Pourquoi les monoplaces de F1 seront plus lourdes en 2021 ?

A partir de 2021, avec l’application des nouvelles règles techniques, le poids minimal des monoplaces en Formule 1 passera de 743 kilos à 768.

Les monoplaces de Formule 1 seront bien plus lourdes en 2021 en raison du passage des roues de 13 pouces à 18 pouces, ce qui augmentera sensiblement le poids des pneus.

En outre, les unités de puissance, qui utiliseront des matériaux plus simples pour réduire les coûts deviendront plus lourdes d’environ cinq kilos par rapport à un moteur utilisé actuellement en Formule 1.

Les monoplaces de Formule 1 utiliseront également bon nombre de composants standardisés (telles que des pompes à carburant) à partir de la saison 2021, et qui devraient être un peu plus lourds qu’auparavant.

Enfin, certains éléments de sécurité supplémentaires seront ajoutés sur les monoplaces, ce qui devrait là encore, ajouter quelques kilos sur la balance.

Notez que la Formule 1 envisage également d’ajouter sur les monoplaces des panneaux d’affichage à LED pour informer le spectateur. Ces panneaux seraient positionnés sur les jantes, ainsi que sur la carrosserie des monoplaces, mais cette proposition n’a pas encore été adoptée.

Tous ces éléments vont bien-sûr augmenter le poids des monoplaces en 2021, ce qui explique en partie, pourquoi les dirigeants s’attendent à avoir des F1 moins rapides d’environ trois secondes par tour.

Raikkonen : Les F1 peuvent être dix secondes moins rapides tant que les courses sont meilleures

Kimi Raikkonen pense que la F1 doit avant tout penser à améliorer la qualité des courses avant de s’inquiéter du temps au tour des monoplaces.

Ce jeudi à Austin, la F1 a présenté les nouvelles règles qui seront introduites en Formule 1 à partir de la saison 2021 et, d’après les premières mesures, les monoplaces devraient être moins rapides d’environ trois secondes sur un tour.

Pour Kimi Raikkonen, qui ne sait toujours pas s’il sera en F1 en 2021, le fait que les monoplaces soient moins rapides pendant les courses ne sera pas un souci, le Finlandais préférant que la F1 se concentre davantage pour rendre les courses plus spectaculaires.

« Je ne pense pas que trois, quatre ou cinq secondes fassent une différence. » a déclaré Kimi Raikkonen ce jeudi dans le paddock d’Austin.

« Par exemple, si vous prenez des qualifications, oui, nous sommes rapides. Mais si vous prenez la course, nous sommes probablement cinq ou six secondes moins rapides avec le carburant et tout le reste. »

« Je pense que même avec dix secondes de moins pendant les courses, si c’est plus excitant, personne ne s’en souciera. Chaque année, les temps sont légèrement différents. »

Rappelons que Kimi Raikkonen est sous contrat avec Alfa Romeo Racing jusqu’à la fin de la saison 2020. Le pilote finlandais aura alors 41 ans.

Hülkenberg : « J’aimerais continuer à courir, si ce n’est pas le cas la vie continue »

A la veille de la dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1 à Austin, Nico Hülkenberg n’en sait toujours pas plus sur son avenir.

Le pilote allemand, qui quittera l’équipe Renault après la dernière course de la saison, n’a toujours pas réussi à trouver un baquet en Formule 1 pour la saison 2020 et alors que les options sont très limitées désormais.

Ce jeudi à Austin, Hülkenberg a une nouvelle fois déclaré que le poste de pilote de réserve dans une équipe de haut niveau « n’était pas une option » envisageable pour lui et a également rejeté l’idée de revenir chez Williams.

« Je pense qu’ils [Williams] ont besoin de quelqu’un d’autre. » a déclaré l’Allemand ce jeudi dans le paddock d’Austin.

« Je ne suis pas la bonne personne, pas le bon pilote pour eux. Ça ne correspond pas là où j’en suis dans ma carrière et là où ils en sont. Je ne pense pas que ce soit le bon moment. »

« Avec tout le respect que je dois à l’équipe, et évidemment j’ai couru pour eux, mais je ne pense pas que ça se produira. »

Depuis son arrivée en catégorie reine en 2010, Hülkenberg n’a jamais réussi à courir pour une équipe de haut niveau et le pilote croit savoir pourquoi.

« J’ai bien performé au fil des années, de façon constante. De façon générale, j’ai toujours été recherché et on m’a toujours engagé et payé pour piloter. »

« Bien-sûr, j’aurais aimé avoir d’autres types de records comme plus de points, des podiums, des victoires. Mais je pense connaître les raisons pour lesquelles peut-être les choses ne se sont pas passées ainsi. »

« Après, je suis en paix avec moi-même. Je dors bien la nuit, les yeux fermés. J’aimerais juste pouvoir continuer à courir, mais si ce n’est pas le cas, la vie continue. »

Lewis Hamilton : « Je vais pousser ce week-end pour finir ce que j’ai à finir »

Lewis Hamilton peut décrocher son sixième titre mondial en Formule 1 ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Le pilote Mercedes assure qu’il aborde le Grand Prix des Etats-Unis comme toutes les autres courses, même si l’enjeu ce dimanche sera bien plus important qu’une simple victoire.

Rappelons que pour qu’il soit titré ce dimanche à Austin, Lewis Hamilton doit terminer dans le top huit et Valtteri Bottas ne doit pas gagner.

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir décrocher cinq titres, et je continue encore à réaliser des rêves que je ne pensais pas pouvoir réaliser. » explique Lewis Hamilton ce jeudi au COTA.

« Je me sens privilégié d’avoir les cinq titres que j’ai, et si j’en obtiens un sixième, ce serait assez irréel. Bien-sûr, je vais courir encore pendant plusieurs années, et je souhaite gagner chaque année, mais ce ne sera pas toujours le cas. »

« Certaines personnes n’en ont même pas [de titre mondial], alors, je dois juste être reconnaissant pour ceux que j’ai. Je ne pense pas encore avoir atteint mon apogée, donc c’est réconfortant. »

« Je prévois de continuer à devenir plus fort, qui sait ce que l’avenir nous réserve. Je vais pousser plus que jamais dans les années à venir. Je dois essayer d’arriver premier, mais tout peux arriver dans les trois prochaines courses, donc, rien n’est acquis. »

« Je l’aborde exactement comme pour le reste de l’année, course par course, Naturellement, à Austin nous avons toujours eu de bonnes courses dans le passé, hormis l’année dernière, mais c’est un bon terrain de jeu en général. »

« Je vais pousser ce week-end pour finir ce que j’ai à finir, mais le défi sera de nouveau les températures et le vent. »

Pour la prochaine saison de Formule 1, Lewis Hamilton assure qu’il débutera l’année comme toutes les autres : comme si c’était la première saison de sa carrière.

« Je ne peux pas vraiment vous dire comment on sera, mais j’aborde chaque année comme si c’était la première. » souligne le pilote Mercedes.

« Tout le monde repartira de zéro, ce sera la même chose l’année prochaine. Nous nous battrons tous pour ce titre mondial et je le ferai aussi. »

Huski Chocolate rejoint Alfa Romeo Racing pour le GP des Etats-Unis

La marque Huski Chocolate rejoint l’équipe Alfa Romeo Racing en tant que partenaire pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019.

Déjà partenaire de l’équipe McLaren en Formule 1, Huski Chocolate a décidé de s’associer à l’écurie Alfa Romeo Racing pour un Grand Prix cette année.

Le logo de Huski Chocolate sera visible sur les flancs de l’Alfa Romeo C38 ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis, tandis que les boissons froides seront disponibles pour tous les membres de l’équipe et les invités dans l’hospitalité Alfa Romeo Racing.

« Les États-Unis constituent un marché primaire pour Huski Chocolate. Nous aurons des centaines d’invités et de nombreux événements au cours du week-end à Austin. » explique Fredrik von Essen, membre du conseil d’administration de Huski.

« Il est donc fantastique de faire équipe avec les gens formidables de Sauber Motorsport et Alfa Romeo Racing pour faire de cette course une expérience très spéciale pour tous les utilisateurs de nos produits. »

Daniel Ricciardo dévoile un casque très spécial pour le GP des Etats-Unis

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a dévoilé ce jeudi un casque au design spécial pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019.

Le pilote australien a décidé cette année de rendre hommage à l’équipe des Texas Longhorns, après être allé voir l’un de leurs matchs l’an dernier.

« En résumé: j’aime Austin. La première année que nous sommes venus ici, je suis tombé amoureux du lieu, des gens et de l’atmosphère; et en plus ça parle ma langue! L’année dernière, je suis finalement allé à un match des Texas Longhorns et ce fut une expérience incroyable. » explique Ricciardo.

« Alors, j’ai pensé que cette année je pourrais leur dédier mon casque. J’essaie normalement de faire quelque chose sur le thème d’Austin ici et je me suis dit que ce serait cool de faire un casque de football. »

 

GP des Etats-Unis : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix des Etats-Unis se disputera ce dimanche 3 novembre à Austin.

Les pilote de F1 participeront aux premières séances d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis. La première séance de roulage [EL1] est programmée à 17H00 (heure française), tandis que la seconde séance d’essais libres [EL2] est programmée à 21h00 (heure française).

Les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis auront lieu ce samedi 2 novembre à 22H00 (heure française), alors que le départ de la course sera donné ce dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Vous pouvez également suivre l’évolution de la météo tout au long du week-end pour le Grand Prix des Etats-Unis en temps réel grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Pierre Gasly admet qu’il est frustrant de n’avoir aucune chance de se battre pour la victoire

Pierre Gasly admet qu’il peut être parfois frustrant de devoir se battre comme un acharné en piste pour la place de meilleur des autres.

Cette année, comme pour les quatre années précédentes en F1, les trois plus grosses équipes ont dominé la grille, ne laissant que des miettes aux autres écuries.

Mais à l’arrière, la bataille pour devenir la quatrième meilleure équipe de la grille fait rage et les pilotes dans le peloton ne se font pas de cadeau en piste, même si la réalisation des Grands Prix ne permet pas toujours de le voir.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait de devoir se battre si dur pour finalement ne terminer que septième les derrière les six monoplaces les plus rapides de la grille, le Français Pierre Gasly admet qu’il aimerait comme tout le monde pouvoir se battre pour des victoires et attend donc avec impatience la saison 2021.

« Eh bien, j’aime bien ces batailles serrées parce qu’au bout du compte, j’aime la course et c’est ce que vous faites lorsque vous êtes en piste à cette place, avec six à huit voitures en trois ou quatre dixièmes. » explique Pierre Gasly ce jeudi à Austin.

« Cela engendre beaucoup d’excitation sur la piste de mon côté. J’aime ça; mais bien sûr, savoir que le mieux que vous puissiez obtenir est une septième place est toujours un peu décevant lorsque vous devez être satisfait de ce type de résultat car, bien sûr, en tant que coureur, vous voulez vous battre pour la première place. »

« Lorsque vous terminez septième, c’est un peu la première place que vous ciblez; mais vous n’obtenez aucun trophée, vous n’obtenez pas de champagne, ça n’a pas vraiment le même goût. »

« J’espère que cela pourra être amélioré pour 2021. Je n’ai pas la réponse pour le moment. Bien sûr, je pense que nous avons tous les objectifs communs avec la F1 et c’est ce que tout les pilotes veulant, alors oui, nous espérons que cela sera réalisé d’ici 2021. »

Photos : Romain Grosjean et Kevin Magnussen au volant d’une NASCAR à Austin

Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont pu tester la NASCAR du Stewart Haas Racing ce jeudi sur le circuit d’Austin.

C’est la première fois que les deux pilotes Haas prennent le volant d’une NASCAR, mais ils ont pu prendre leurs marques rapidement grâce à l’aide de Tony Stewart qui leur a donné de précieux conseils.

Les deux pilotes de l’écurie américaine ont pu boucler quelques tours au volant de la NASCAR numéro 14, puis se sont amusés à faire quelques donuts dans la ligne droite de départ/arrivée du circuit d’Austin pour le plus grand plaisir des quelques spectateurs déjà présents ce jeudi sur le tracé du COTA.

Sebastian Vettel pense que le bon rythme de la Ferrari sur un tour masque ses faiblesses en course

Sebastian Vettel pense que le rythme très rapide de la Ferrari sur un tour en qualifications masque ses faiblesses de performance pendant la course.

Au cours des six dernières courses, la Scuderia Ferrari a décroché la pole position à cinq reprises, et même six si l’on compte celle du Grand Prix du Mexique qui est revenue à Charles Leclerc après la pénalité de Max Verstappen.

Ces cinq poles consécutives prouvent que la Ferrari reste un cran au dessus de tout le monde sur l’exercice d’un tour rapide, mais le taux de transformation de ces pole positions en victoire n’est que de 50 %.

Sebastian Vettel souligne donc à juste titre que les performances de Ferrari pendant les qualifications masquent ses faiblesses en course.

« Je pense qu’en termes de rythme de course, c’est assez clair. En qualifications nous nous trouvons dans une bonne position. Évidemment, lors de la dernière course, Max a signé la pole, mais globalement, nous nous sommes battus plus ou moins pour la première ligne. » a expliqué Sebastian Vettel ce jeudi à Austin.

« En course, nous concédons que nous retombons un peu en arrière et nous ne pouvons pas confirmer ce rythme soutenu sur un seul tour avec des pneus neufs pendant la course avec  beaucoup de tours. »

« Il reste encore du travail à faire face aux faiblesses auxquelles nous avons été confrontés toute l’année. Je pense que nous avons réduit l’écart, mais dans les courses, il reste encore un petit écart. »

« Avons-nous complètement réduit l’écart ? Je ne pense pas. Je pense que lors des qualifications nous savons que nous sommes très forts et je pense que des pneus neufs nous permettent de masquer certains domaines où nous sommes faibles. »

« Alors que dans la course, nous n’avons pas de pneus neufs à chaque tour, nous n’en avons évidemment pas assez! Je pense que nous sommes un peu en retard et que Mercedes est toujours la référence dans la course. »

Charles Leclerc : « Je peux avoir une meilleure influence sur ma stratégie »

Charles Leclerc estime qu’il n’a pas été parfait au cours des dernières courses disputées et souhaite essayer de nouvelles choses ce week-end à Austin.

Le pilote Ferrari estime qu’il peut encore s’améliorer sur beaucoup de domaines, notamment en ce qui concerne ses retours à la radio lorsqu’il est en piste.

Le week-end dernier à Mexico, le pilote monégasque a pris le départ depuis la pole position, mais a finalement franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place.

« Je crois de mon côté que je n’ai pas été parfait, surtout en course. J’ai beaucoup d’améliorations à faire de mon côté. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Austin.

« Je crois qu’au Mexique, j’ai beaucoup appris. Évidemment, de l’extérieur, c’est assez difficile à voir, mais en ce qui concerne le style de pilotage, j’ai essayé pas mal de choses pendant la course et j’ai une idée précise de ce que je veux essayer ici. »

« Ensuite, nous avons été malchanceux dans certaines courses. De toute évidence, je pense que Sotchi aurait pu être une autre victoire, mais nous ne pouvions pas contrôler l’abandon de Seb [Vettel]. »

« Donc, il y a eu quelques occasions manquées, mais je ne pense pas que ce soit aussi mauvais que ça en a l’air. Je pense que je peux avoir une meilleure influence sur ma stratégie, en particulier. »

« Lors de la dernière course, il y avait définitivement plus de choses que je pouvais faire en tant que pilote pour aider l’équipe à prendre une meilleure décision. »

Lando Norris ne voit aucune raison de s’inquiéter ce week-end à Austin, après un arrêt au stand raté à Mexico

Lando Norris ne voit aucune raison de s’inquiéter ce week-end à Austin après son changement de roues raté la semaine dernière à Mexico.

Le week-end dernier au Grand Prix du Mexique, Lando Norris a perdu un temps considérable dans la voie des stands lorsque son équipe lui a demandé de stopper sa monoplace avant la sortie de la voie des stands.

Une roue mal serrée à l’avant de sa monoplace a forcé l’équipe McLaren à stopper son pilote peu de temps après son arrêt, ce qui a compromis sa course.

« Ce n’était pas une bonne course pour nous en tant qu’équipe, surtout après notre position de qualifications. » explique Norris à Austin ce jeudi.

« Il y a des choses évidentes: ma course a été ruinée assez rapidement avec le pit stop, donc c’est quelque chose que nous avons compris en termes de problème, mais résoudre ce problème n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. »

« Cela n’arrive pas souvent. En même temps, ce n’est pas comme si on s’inquiétait des arrêts aux stands ou de quoi que ce soit, c’est juste qu’on peut être un peu malchanceux – et cette fois c’était le premier arrêt où j’étais un peu malchanceux. Mais je ne m’inquiète pas trop pour ça, parce que l’équipe a des solutions dans les tuyaux. » 

Ce week-end Austin pourrait poser un tout autre défi à l’équipe McLaren et à leurs rivaux avec des températures de piste beaucoup plus fraîches que prévu.

« Je ne dirais pas que nous nous inquiétons de la température de la piste, c’est juste similaire aux essais de pré-saison à Barcelone. » souligne le pilote McLaren.

« Il nous sera peut-être un peu difficile d’obtenir les pneus dans la bonne fenêtre, mais j’espère que cela jouera un peu plus sur nos forces que nos faiblesses. »

La Formule 1 estime que les monoplaces 2021 seront plus lentes de 3 secondes minimum

Les responsables de la Formule 1 s’attendent à ce que les monoplaces 2021 soient plusieurs secondes plus lentes que les actuelles.

Selon le responsable monoplaces de la F1, Nikolas Tombazis, les nouvelles règles qui seront introduites en F1 en 2021 viseront essentiellement à améliorer le spectacle en course et ne chercheront pas à faire aller plus vite les monoplaces sur un seul tour.

Le temps au tour des monoplaces n’a donc pas été pris en compte dans le développement des nouvelles règles, alors que la perte devrait d’environ 3 secondes au tour en 2021.

« Nous nous attendons à ce que les monoplaces soient 3 à 3,5 secondes plus lentes au tour. » a indiqué Nikolas Tombazis lors de la conférence de presse ce jeudi à Austin.

« Mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse du paramètre clé pour le spectacle. Nous estimons que la capacité à faire la course reste l’objectif principal. »

« Nous ne nous sommes pas focalisés sur un niveau précis de performance et on ne peut pas prédire exactement à quel niveau se situera l’appui par rapport aux monoplaces actuelles, même si nous savons qu’il sera légèrement inférieur après le développement. »

« Mais la voiture qui a été développée en CFD et en soufflerie dispose déjà d’un niveau de performance acceptable. Elle a été développée par un nombre réduit d’aérodynamiciens, et avec un nombre réduit d’heure en soufflerie. »

McLaren dévoile sa vision de la MCL36 de 2021

Le team principal de l’équipe McLaren se félicite de l’approbation des nouveaux règlements 2021 ce jeudi en Formule 1.

En adoptant une approche holistique du succès futur du summum du sport, les dirigeants de la F1 visent à promouvoir des courses plus proches et plus équilibrées, ainsi qu’à apporter la durabilité économique et sportive à la Formule 1.

Inspiré par la nouvelle réglementation, McLaren a utilisé sa livrée 2019 pour donner une vision captivante de ce à quoi pourrait ressembler sa monoplace en 2021, avec les couleurs emblématiques de la papaye et du bleu de l’équipe qui ornent la vision du futur de la Formule 1.

« Nous nous félicitons de la publication de ces nouveaux règlements. Nous avons toujours exprimé notre soutien à la direction donnée par la Formule 1 et la FIA aujourd’hui et c’est un pas en avant positif. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous pensons que ces règles aideront à réinitialiser le sport pour le rendre plus compétitif et ainsi gagner de nouveaux fans et partenaires, tout en rendant la Formule 1 plus durable financièrement pour tous. »

« Il est utile de rappeler que ces images sont des maquettes représentant notre livrée actuelle 2019 placée au-dessus d’un modèle générique fourni par la FIA à toutes les équipes. Ce n’est donc pas à quoi ressemblera l’itération finale de la MCL36 en 2021. »

Max Verstappen répond aux critiques de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel

Max Verstappen a tenu à répondre aux critiques formulées par Lewis Hamilton et Sebastian Vettel dimanche dernier en conférence de presse à Mexico.

Hamilton et Vettel ont déclaré qu’il valait mieux laisser beaucoup de place à Max Verstappen en piste lorsque le pilote Red Bull était dans les parages, sans quoi, le contact serait inévitable.

Lewis Hamilton faisait référence au contact qu’il a eu au départ du Grand Prix du Mexique avec Max Verstappen qui est venu toucher sa Mercedes au premier virage.

Interrogé ce jeudi à Austin pour connaître son avis sur la question, Max Verstappen ne s’est pas dégonflé et a déclaré qu’il s’agissait tout simplement d’un commentaire idiot.

« De mon point de vue, je pense que c’est un commentaire idiot. » a déclaré Max Verstappen ce jeudi à Austin.

« Je pense que j’ai toujours un pilotage dur mais juste. Je pense donc que ce n’est tout simplement pas correct. »

« Mais bien-sûr, il est toujours facile de se faire chambrer par quelqu’un et je pense que c’est finalement toujours positif quand on parle de vous, parce que cela signifie que vous êtes dans leur tête. »

Quand on lui a demandé s’il sentait qu’il était ciblé par Hamilton et Vettel sur son style de pilotage, Verstappen a déclaré qu’il préférerait répondre à leurs critiques sur la piste.

« Je pense que de mon côté, cela montre seulement que je suis dans leur tête. Je suppose que c’est une bonne chose. Je n’ai pas besoin de chambrer d’autres personnes lors d’une conférence de presse. Tout d’abord, je pense que c’est aussi un peu irrespectueux et je préfère me battre sur la piste. »

 » Bien sûr, j’aime bien me battre, mais à la limite, sinon, s’ils veulent que je reste en retrait, c’est mieux de rester à la maison. »

« Je veux vraiment lutter contre eux, parce que c’est pour ça que nous sommes ici. Nous sommes des coureurs, nous sommes en Formule 1, je pense que nous sommes les meilleurs sur le marché. »

Renault présente une esquisse de la future RS21

Ce jeudi, Renault a dévoilé une esquisse de la future Renault RS21 par rapport à la nouvelle réglementation technique qui a été adoptée aujourd’hui par la F1.

La publication des nouvelles règles 2021 va permettre désormais de planifier les développements à venir pour les monoplaces 2021 rappelle le patron de Renault.

« L’approbation des règles financières, techniques et sportives 2021 par le Conseil Mondial du Sport Automobile marque la conclusion d’un travail global entre la Formule 1, la FIA et les équipes. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Cela confirme aussi la vision des nouveaux propriétaires de la Formule 1 pour un sport plus équitable, plus distrayant et plus durable sans trahir l’ADN qui fait qu’on aime ce sport complexe et envers lequel Renault est loyal depuis 42 ans. »

« Malgré quelques compromis pour réunir la diversité des modèles créés par les accords Concorde et ses disparités non viables, ces mesures représentent des opportunités significatives pour une équipe comme la nôtre, augmentant nos perspectives de réduire l’écart avec l’avant de la grille et de viser des victoires et des titres dans un laps de temps raisonnable. »

« Nous allons continuer à travailler ensemble pour perfectionner ces règles mais le fait que les fondamentaux soient déterminés va nous permettre de planifier les développements nécessaires entre aujourd’hui et la première course de 2021. »

On vous explique le plafonnement des coûts en F1

Les règles financières constituent l’un des principaux piliers de la nouvelle réglementation révolutionnaire de la Formule 1 en 2021.

L’objectif est d’offrir un championnat plus compétitif, avec des conditions de jeu plus équitables, tout en garantissant la volonté de créer une technologie et une ingénierie uniques et révolutionnaires.

Qu’est-ce qu’un plafond des coûts?

Un plafond des coûts est un dispositif créé pour limiter le montant qu’une entité – dans ce cas une équipe de Formule 1 – peut dépenser au cours d’une année civile pour participer au Championnat du monde de Formule 1.

Est-ce que d’autres sports utilisent le plafond des coûts ?

Plusieurs sports, tels que la Ligue nationale de football, la Ligue nationale de hockey et l’Association nationale de basketball, appliquent un plafond salarial, qui limite le montant que les équipes peuvent dépenser en rémunération des joueurs.

Les voitures de Formule 1 sont l’équivalent d’un joueur de basketball ou de baseball lorsque l’on considère le différenciateur de performance et les objectifs sont donc similaires.

Quels sont donc les objectifs du plafonnement des coûts en F1? Sont-ils les mêmes que dans d’autres sports?

Actuellement, les dépenses totales d’une équipe de Formule 1 varient énormément, avec un fossé de plusieurs millions de dollars entre les équipes les plus riches et les autres.

Comme dans les autres sports, où des équipes plus riches peuvent acheter les meilleurs joueurs, le pouvoir d’achat a tendance à être directement lié à la compétitivité en F1.

Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin [en théorie] à l’écart de dépenses grandissant entre les gros dépensiers et les personnes disposant de moins de ressources, ainsi que le différentiel de performance sur la piste qui en résulte.

Cela donne également aux grandes équipes la certitude du montant qu’elles ont à investir pour être au sommet, et de l’espoir et de la stabilité aux petites équipes qui sauront que l’écart ne se creuse pas toujours. Cela réduira également le coût global de la F1, qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies.

A combien sont plafonnés les coûts ?

175 millions de dollars. Certaines équipes dépensent actuellement plus que cela sur une saison – mais pas nécessairement toutes en performance.

D’autres équipes dépensent très peu pour ce montant pour l’ensemble de leurs activités. Le plafonnement des coûts s’applique également à toutes les équipes. Le niveau approprié pour restreindre les dépenses d’une équipe de F1 est un sujet très complexe qui n’a jamais été correctement traité auparavant.

Les décideurs ont tout mis en œuvre pour consulter toutes les équipes afin de déterminer le niveau de plafond jugé adéquat pour atteindre les objectifs de durabilité et de stabilité à long terme, de promotion de l’équilibre concurrentiel et de l’équité sportive du championnat. tout en préservant la technologie unique et le défi technique de la F1.

Le plafond est valable pour une année civile et est basé sur le nombre de 21 Grands Prix – un de moins qu’en 2020 – sur le calendrier. En cas d’augmentation de ce nombre, les équipes seront autorisées à dépenser un million de dollars de plus par course supplémentaire. Le chiffre sera réduit de la même manière si le calendrier est inférieur à 21 courses (plus de courses, plus de budget – moins de courses, moins de budget).

Qu’est-ce qui est inclus dans le plafond budgétaire ?

Le plafond couvre les dépenses liées aux performances de la voiture. Elle exclut tous les coûts de marketing, les frais de pilote de course et les coûts des trois employés les mieux rémunérés de l’équipe.

Des équipes telles que Williams gèrent des programmes de voitures Heritage. Celles-ci seront également exclues, de même que toutes les activités liées à l’impôt sur le revenu des sociétés et autres activités non F1.

Les coûts liés à leur propriété, tels que les primes des employés d’usine, ainsi que les frais d’inscription au championnat et d’achat de superlicences sont également exonérés. Le coût d’achat d’un contrat de fourniture de moteur client – plafonné à 15 millions d’euros par saison – ainsi que les coûts de vol et d’hôtel pour la course et les voyages d’essai ne comptent pas.

Comment le coût maximum sera-t-il réglementé ?

Une administration de plafonnement des coûts sera créée pour contrôler le respect du Règlement financier. Les auditeurs Deloitte ont été nommés pour superviser de manière indépendante le respect du plafond par chaque équipe.

En préparation de l’introduction du plafonnement des coûts, la F1 travaillera avec les équipes pour opérer une période d’implantation souple – ou une course factice – en 2020. Aucune équipe ne sera passible de sanctions si elle ne se conforme pas pendant cette période.

À partir de 2021, les équipes doivent soumettre un compte intermédiaire de leurs dépenses par rapport au Cost Cap pour la période de janvier à avril, à la fin du mois de juin de chaque année. Les dépenses annuelles doivent être déclarées avant la fin du mois de mars suivant.

Les équipes seront-elles pénalisées si elles dépensent trop?

En termes simples, oui. Il existe trois catégories de violations potentielles. La première est une violation de procédure, telle qu’une équipe qui soumet ses comptes en retard ou de manière inexacte.

La deuxième est une violation mineure des dépassements de dépenses, lorsque le rapport d’une équipe indique qu’il a dépassé le plafond des coûts de moins de 5% ou que l’Administration du plafonnement des coûts constate qu’il a dépassé ce pourcentage.

La troisième est une violation substantielle des dépassements de dépenses, où la soumission des comptes de l’équipe ou une enquête du comité montre qu’elle a dépassé le plafond des coûts de plus de 5%.

Une fois la violation identifiée, trois formes de pénalité sont possibles. Le premier est une pénalité financière. La valeur de l’amende sera déterminée au cas par cas. La seconde est une sanction sportive mineure qui peut être une combinaison de réprimande, de déduction de points constructeurs et / ou pilotes, d’une interdiction pour un certain nombre de courses, de limitations des essais – à la fois CFD et sur piste – et / ou d’une réduction de leur coût plafond.

La troisième est la pénalité sportive matérielle, qui est la plus grave car elle peut impliquer tout ce qui précède, plus l’exclusion du championnat du monde.

Règles 2021 en F1 : Les principaux changements expliqués

Les monoplaces de Formule 1 2021 adopteront une philosophie de conception radicalement nouvelle et un nouveau look saisissant.

Une carrosserie généreuse, un aileron avant simplifié, un aileron arrière plus grand, un aérodynamisme accru du soubassement, des dispositifs de contrôle de la traversée des roues, des suspension simplifiée et des pneus à profil bas avec jantes de 18 pouces. Voilà en résumé à quoi ressembleront les F1 en 2021.

Il a également été proposé que les jantes des roues soient équipées d’un panneau d’affichage à LED pivotant, destiné à informer les spectateurs, tandis qu’un panneau d’affichage de carrosserie est également proposé pour la même raison.

Image

Bien que l’esthétique soit une considération majeure, les changements décrits ci-dessus ne sont pas que cosmétiques: depuis plusieurs années, la Formule 1 et la FIA s’efforcent sans relâche de concevoir des voitures plus compétitives.

La solution consistait à trouver une solution à la perte d’appui que subissent les voitures actuelles lorsqu’elles roulent dans le sillage d’une autre voiture.En roulant dans l’air sale derrière une autre voiture, une machine 2019 peut perdre plus de 40% de ses appuis.

Mais avec la conception de la voiture 2021, elle chuterait à environ 5-10%, le flux d’air provenant des nouvelles voitures étant à la fois plus propre et mieux orienté, ce qui signifie qu’il a beaucoup moins d’impact sur les voitures qui suivent, ce qui leur donnera la possibilité non seulement de les suivre, mais aussi de les dépasser.

Des restrictions de dépenses

Pour la toute première fois, la Formule 1 introduira des restrictions de dépenses pour rendre le sport plus équitable et plus durable.

Un plafond de coût sera fixé à 175 millions de dollars par équipe et par an, et s’applique à tout ce qui couvre les performances sur piste – à l’exclusion des coûts de marketing, des salaires des pilotes et des trois meilleurs employés de toutes les équipes.

Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin à l’écart de dépenses grandissant entre les gros dépensiers et les personnes disposant de moins de ressources, ainsi que le différentiel de performance sur la piste qui en résulte.

Outre les nouvelles règles financières, de grandes modifications ont été apportées aux règlements techniques et sportifs. Des règles ont été mises en place pour limiter les mises à niveau des voitures pendant les week-ends de course et le nombre de mises à niveau aéro en cours de saison, réduisant ainsi la course aux armements de développement coûteuse pouvant entraîner une grille moins compétitive.

Il y aura également l’introduction de certaines pièces normalisées (telles que les pompes à carburant), les pièces qui doivent avoir une conception prescrite (telles que les enjoliveurs de roues) et des restrictions accrues concernant le nombre de fois que certains composants, tels que les plaquettes de frein, peuvent être remplacées.

Les groupes moteurs restent les mêmes, mais des systèmes d’échappement ont été ajoutés à la liste des composants en PU dont le nombre est limité par saison, chaque pilote pouvant en utiliser six avant pénalité.

Les voitures seront légèrement plus lourdes à cause des nouveaux pneus, et des modifications apportées aux matériaux du PU afin de réduire les coûts et des mesures de sécurité supplémentaires. Les couvertures de pneus, quant à elles, resteront pour 2021 et 2022, bien qu’avec des restrictions.

Des week-ends de Grand Prix raccourcis

Il y aura également des changements mineurs mais significatifs dans la structure du week-end de course, qui seront condensés, afin d’améliorer l’expérience des fans et d’aider les équipes à gérer un calendrier plus étendu, avec le nombre maximum de courses en une saison limité à 25.

La conférence de presse d’avant-course se déroulera le vendredi, avant les première et deuxième séances d’essais, tandis que les voitures seront désormais dans des conditions de parc fermé (c’est-à-dire en position de course) à partir du début des EL3.

Les EL3 marqueront également le point où les équipes doivent ramener leurs voitures à la «spécification de référence» présentée aux vérifications techniques avant les EL1. Ainsi, toute carrosserie testée pendant les essais doit être retirée.

De plus, toutes les équipes doivent effectuer au moins deux séances d’essais au cours de l’année avec des pilotes ayant au moins deux Grands Prix disputés – ce qui donnera plus de chances à la génération montante de briller.

Moins d’essais en soufflerie

Dans le but de réduire les coûts de développement aérodynamique, le nombre d’essais en soufflerie que chaque équipe peut effectuer chaque semaine a été réduit, l’accent étant mis sur l’utilisation de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) plutôt que physiques.

D’autres règles s’appliquent à cela. Par exemple, le passage aux pneus à profil bas n’est pas purement esthétique. Les pneus à profil haut utilisés en F1 à l’heure actuelle ont tendance à se déplacer et à dévier beaucoup, ce qui a un impact sur l’aérodynamique.

Les équipes disposant des budgets les plus importants sont en mesure d’examiner ces effets en détail et sont mieux à même de fournir des solutions qui leur confèrent un avantage par rapport aux autres. Un pneu avec une paroi latérale plus rigide ne bouge pas autant, ce qui simplifie l’aérodynamisme et réduit ainsi les investissements de développement.

La Formule 1 2021 se dévoile

La Formule 1 a dévoilé ce jeudi en direct d’Austin au Texas les nouvelles réglementations sportive et technique qui seront introduites à partir de la saison 2021.

C’est un véritable chamboulement tant sur le plan sportif, technique mais aussi financier avec l’introduction d’un plafond budgétaire pour les équipes de Formule 1.

Étaient présents lors de cette conférence de presse Chase Carey, PDG de la Formule 1, mais aussi Nikolas Tombazis, Ross Brawn, ainsi que le président de la FIA, Jean Todt, qui a fait une apparition par vidéoconférence.

La maquette d’une Formule 1 version 2021 a également été présentée aux médias ce jeudi pour nous permettre de voir à quoi vont ressembler les monoplaces une fois le règlement technique 2021 appliqué à la lettre.

Image

Le président de la FIA, Jean Todt a déclaré que les futurs règlements 2021 ont été adoptés à l’unanimité par le conseil mondial du sport automobile.

Des dépenses limitées

L’un des éléments clés de ces nouvelles règles est la réduction des coûts avec une limite des dépenses à 175 millions de dollars par saison, à l’exception des salaires des pilotes, du marketing, ainsi que d’autres dépenses importantes pour la visibilité d’une équipe.

De nouveaux accord commerciaux seront d’ailleurs discutés en parallèle de ces nouvelles réglementations sportive et technique.

Les nouvelles règles pour la saison de F1 2021 imposeront également de nouvelles restrictions importantes sur la conception des voitures, destinées à améliorer la proximité entre les voitures.

Les modifications résultent de recherches approfondies menées par la F1 et la FIA sur la manière de modifier la turbulence générée par les voitures de F1 et de réduire leur sensibilité à la circulation dans des air perturbés.

Cela a conduit à la simplification des ailerons en surface et à la légalisation de longs tunnels  sous la voiture afin de générer une force d’appui via «l’effet de sol».

Parmi les autres modifications techniques annoncées précédemment par le sport, on note le passage aux roues de 18 pouces.

Cependant, les précédentes propositions visant à simplifier les spécifications du groupe moteur en supprimant le MGU-H, en introduisant des boîtes de vitesses et des freins standard, en réintroduisant le ravitaillement en course et en interdisant aux équipes de chauffer les pneus, ont toutes été mises de côté pendant les négociations.

Nous reviendrons évidemment plus en détails sur les nouveaux règlements en Formule 1, étant donné que ceux-ci seront introduits dans un peu plus d’un an.

Image

Une nouvelle ère

En 2021, il s’agira d’une nouvelle ère avec un nouveau concept qui cherchera à améliorer la compétitivité et l’égalité tout en maintenant la Formule 1 au premier plan des technologies concurrentes tout en donnant la priorité aux meilleurs pilotes et aux meilleures équipes, pas à celles qui dépensent le plus.

LIVE F1 : La Formule 1 dévoile ses règles pour la saison 2021

La Formule 1 présente ce jeudi à Austin les nouvelles règles très attendues qui seront introduites en catégorie reine à partir de 2021.

L’un des bouleversements les plus radicaux de l’histoire de la F1 entre en vigueur en 2021: une nouvelle voiture, de nouvelles règles et de nouveaux contrôles de coûts, qui transformeront complètement la catégorie reine du sport automobile telle que nous la connaissons.

Suivez en direct d’Austin le dévoilement officiel organisé par la Formule 1 et la FIA à partir de 17H00 (heure française). Pour des raisons de droits, certains utilisateurs ne pourront pas visionner directement la vidéo depuis cette page et devront cliquer sur le lien YouTube affiché dans la vignette.

La présentation des règles 2021 en direct :