Mercedes affirme avoir commencé à travailler sur la W11 de 2020…en 2018

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, a révélé que le développement de la future W11 avait débuté en 2018.

L’ingénieur britannique a reconnu que l’équipe Mercedes avait commencé à concevoir sa monoplace pour la saison 2020 à partir de 2018. A ce stade, la W10 de la saison 2019 n’avait même pas encore pris la piste à Barcelone pour les essais hivernaux et personne ne savait si elle serait compétitive.

“Nous avons commencé à travailler sur la W11 de 2020 à la fin de l’année 2018. Nous n’avions même pas encore démarré notre monoplace 2019 et n’avions pas encore pris la piste avec. Nous n’avions fait que des tests à l’usine [sur la F1 2019] avant de commencer les travaux pour 2020.” explique James Allison.

“Nous nous préparons pour cette nouvelle saison, mais beaucoup de gens qui regardent le sport pensent que nous terminons une saison et nous apparaissons par magie avec une nouvelle voiture des semaines plus tard à Melbourne.”

“Mais ce processus est très long et le développement est progressif. Ensuite, il y a une accélération pendant les vacances d’hiver, un mois avant Noel, et les semaines avant les tests de pré-saison.”

Il est bon de noter qu’en dépit d’avoir travaillé sur deux projets différents à la fin 2018, cela n’a pas empêché l’équipe Mercedes de remporter un sixième titre mondial en 2019.

L’écurie Mercedes dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le 14 février et effectuera un premier roulage sur le circuit de Silverstone le même jour.

Marko sait que l’avenir de Verstappen chez Red Bull va dépendre de Honda

Helmut Marko a laissé entendre que Max Verstappen bénéficiait d’une clause de sortie dans son contrat au cas où Honda décidait de quitter l’équipe.

Récemment, le contrat de Max Verstappen a été renouvelé avec Red Bull Racing jusqu’à la fin de la saison 2023, mais le motoriste Honda n’a confirmé sa présence en F1 que jusqu’à la fin de la saison 2021.

Par conséquent, Helmut Marko a laissé entendre que Max Verstappen pourrait toujours décider d’activer une clause de sortie dans son contrat si jamais Honda décidait de stopper sa collaboration avec Red Bull Racing après 2021.

Selon l’Autrichien, Red Bull a tout simplement besoin d’un moteur compétitif pour espérer pouvoir garder le jeune prodige de la Formule 1 à ses côtés pour encore quelques années.

“En principe ce contrat est fixe, si tout va bien tout est fixé. Mais nous avons un contrat avec Honda jusqu’en 2021.” explique Helmut Marko à Motorsport-Magazin.

“Ensuite, avoir une Formule 1 sans moteur [compétitif] serait une histoire compliquée bien-sûr. Il est donc clair que nous avons besoin d’un moteur compétitif [pour garder Verstappen].”

Cependant, Helmut Marko se veut optimiste pour la suite de la collaboration entre Red Bull et Honda et estime que la reconduction récente du contrat de Max Verstappen devrait inciter le motoriste nippon à revoir son engagement au plus vite.

“Mais nous sommes particulièrement heureux, ce contrat nous donne de la stabilité et donne à toute l’équipe une motivation incroyable. Notre grand objectif avec Max, qui a également débuté avec nous en Formule 1, est de le faire devenir le plus jeune champion du monde de F1.”

Voici le son de la Renault RS20 !

L’équipe Renault F1 a publié une courte vidéo dans laquelle on peut entendre pour la première fois le moteur Renault monté à l’arrière de la future RS20.

Tout comme Ferrari, Mercedes ou encore McLaren un peu plus tôt cette semaine, l’équipe Renault F1 a fait craquer le moteur de la RS20 d’Esteban Ocon et Daniel Ricciardo.

Le tout premier démarrage de la RS20 a eu lieu ce vendredi  31 janvier 2020 à 09h26 au sein de l’usine d’Enstone en Angleterre. L’équipe du constructeur français présentera sa monoplace pour la saison 2020 le 12 février prochain à Paris.

Le son du moteur Renault de la RS20

Brexit : quel impact sur la Formule 1 ?

Ce vendredi 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume Uni sortira définitivement de l’Union Européenne et fera son Brexit.

C’est ce vendredi 31 janvier à Minuit [heure de paris] qu’aura lieu le fameux Brexit dont tout le monde parle depuis maintenant trois années suite au vote des Britanniques, en juin 2016, qui ont plébiscité une sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne.

Cette rupture géopolitique ne devrait cependant pas avoir de conséquences majeures dans les prochains mois puisque le Royaume Uni entrera dès minuit dans une période de transition durant laquelle il restera soumis aux règles et obligations communautaires jusqu’à la fin de l’année, le temps de négocier les termes de la future relation entre le Royaume Uni et l’Union Européenne.

Il faudra donc dans les prochains mois régler les contentieux commerciaux, les standards de l’aviation civile, l’accès aux eaux internationales pour la pêche, l’approvisionnement en électricité, en gaz, la réglementation sur les médicaments ou encore l’épineux dossier sur la coopération en matière de sécurité comme le rappelle le journal Le Monde.

Quel impact pour la F1 ?

Difficile de répondre à cette question dans l’immédiat puisque les nombreux dossiers qui devront être réglés au cours des prochains mois pourraient avoir ou non un impact.

Cela ne vous aura pas échappé, sept des dix équipes de Formule 1 sont basées au Royaume-Uni, ce qui pourrait s’avérer très compliqué pour elles en termes de logistique et de gestion des employés à l’avenir.

Mais selon le PDG de l’équipe McLaren, les équipes ont mis en place des petits groupes de travail qui restent concentrés sur toutes les questions liés au Brexit, ce qui devrait éviter les surprises.

Je pense que cela affectera les affaires de tout le monde dans une certaine mesure, mais heureusement, cela dure depuis assez longtemps pour qu’il n’y ait pas de surprise. Si jamais c’est le cas, nous allons y remédier en conséquence.” a affirmé Zak Brown.

Mais concrètement, à partir du 1er février 2020 le droit de l’Union Européenne continuera de s’appliquer au Royaume Uni durant la période de transition, et même s’il reste de nombreux dossiers à régler d’ici le 31 décembre 2020, les entreprises [et donc les équipes de F1] ne devraient pas voir de différence dès le samedi 1er février.

A plus long terme par contre, et plus précisément au delà du 31 décembre 2020, il en sera peut-être autrement en fonction des tractations sur la relation future entre le Royaume Uni et l’Union Européenne…

Dans tous les cas, ce vendredi 31 janvier 2020 restera à jamais une journée historique et l’émotion sera très certainement palpable lorsque l’Union Jack sera retiré devant le Parlement européen de Bruxelles et que le Royaume Uni ne deviendra plus qu’un “pays tiers”.

Toro Rosso changera d’identité le 14 février

L’équipe Toro Rosso deviendra officiellement l’écurie Alpha Tauri à partir du 14 février 2020 lors de la présentation de sa nouvelle monoplace.

L’écurie italienne basée à Faenza changera d’identité le 14 février prochain lorsqu’elle présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

Depuis la fin de l’année dernière, le nouveau nom de l’équipe Toro Rosso a été révélé, mais jusqu’à présent, aucune trace de la nouvelle identité visuelle n’a encore été dévoilée par l’équipe.

C’est par le biais d’un Tweet que Toro Rosso a confirmé ce vendredi qu’elle changerait officiellement de nom le 14 février pour devenir Alpha Tauri. Pour pouvoir changer de nom, l’équipe Toro Rosso a dû obtenir l’accord des autres écuries de la grille par le biais d’un vote électronique lors de la commission F1.

Alpha Tauri est la marque de mode du groupe Red Bull et qui a été fondée en 2016. Cela devrait permettre à l’entreprise autrichienne d’apporter plus de visibilité à sa marque de mode en s’affichant sur les deux monoplaces cette année.

Fernando Alonso “très content” de voir Honda gagner en F1

Le double champion du monde Fernando Alonso a insisté sur le fait qu’il est ravi de voir Honda gagner des courses désormais en F1.

Le pilote espagnol, qui a roulé pour McLaren entre 2015 et 2017 avec un moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace, a été très critique envers le motoriste japonais, qui venait juste de signer son grand retour en F1.

Dès le début de la collaboration entre McLaren et Honda, il était devenu évident que les problèmes d’intégration du PU dans le châssis de la monoplace de Woking provoqueraient inévitablement des tensions entre les Britanniques d’un côté et les ingénieurs japonais de l’autre.

Durant trois années, jamais Honda et McLaren n’ont réussi à devenir compétitifs ensemble et c’est donc en toute logique que l’écurie britannique et la firme nippone ont décidé d’un commun accord de se séparer fin 2017.

De cette relation tendue, on gardera bien évidemment en souvenir le fameux “GP2 Engine” lâché au Grand Prix du Japon par un Fernando Alonso excédé de se faire doubler en pleine ligne droite par des monoplaces censées être moins rapides que sa McLaren.

Avec un peu de recul, et alors qu’il envisage sérieusement de revenir en Formule 1 en 2021, Fernando Alonso admet qu’i n’aurait peut-être pas dû avoir un tel commentaire dans sa radio.

“Je l’ai dit par frustration, peut-être que je n’aurais pas dû le dire. Mais je ne l’ai pas dit pour les télévisions ou lors de la conférence de presse, je parlais juste à mon ingénieur, c’était une conversation privée.” explique Fernando Alonso dans un entretien accordé à F1Racing.

“Ce n’était pas censé être public, mais le moteur était très mauvais. La première année à Jerez [lors des essais hivernaux], nous avions bouclé seulement sept tours en quatre jours.”

“Maintenant, Honda gagne des courses et je reçois des messages disant que le “GP2 Engine” a gagné et que ce devrait être une journée très triste pour moi.”

“Je suis très content pour eux, mais le moteur qui était dans ma voiture à l’époque n’était pas le même que celui avec lequel ils ont gagné au Brésil [en 2019].”

En 2019, Honda a réussi à décrocher trois victoires en Grand Prix avec la Red Bull Racing pilotée par Max Verstappen.

Sebastian Vettel a moulé son baquet dans sa nouvelle Ferrari

L’Allemand Sebastian Vettel a passé la matinée de ce vendredi à Maranello pour mouler son baquet à bord de la Ferrari 2020.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 a passé la matinée à l’usine de Ferrari à Maranello et a participé à des réunions avec les ingénieurs et le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto.

Sebastian Vettel a pu également mouler son baquet dans le cockpit de ce qui sera pour lui la sixième Ferrari avec laquelle il courra depuis son arrivée au sein de l’équipe italienne en 2015.

La Scuderia Ferrari présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le 11 février prochain en direct du théâtre municipal Romolo Valli de Reggio Emilia, située entre Parme et Bologne en Italie.

Une semaine plus tard, la nouvelle Ferrari devrait prendre la piste pour la première fois dans le cadre d’un shakedown sur le circuit de Barcelone en Espagne avant que les essais hivernaux ne débutent le 19 février pour deux sessions de trois jours chacune.

Les dates de présentation des F1 2020

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Red Bull n’hésitera pas à porter réclamation en cas d’irrégularité du moteur Ferrari

Helmut Marko a déclaré que Red Bull n’attendrait pas pour porter réclamation auprès de la FIA en cas d’irrégularité avec le moteur Ferrari en 2020.

En fin de saison dernière, Red Bull avait pointé du doigt les étonnantes performances du moteur Ferrari, notamment sa puissance dans les portions de lignes droites.

Après avoir interpellé la FIA à ce sujet quelques jours avant le Grand Prix des États-Unis, l’écurie autrichienne s’était étonnée de voir les performances de la Scuderia Ferrari revenir à un niveau plus conforme à la réglementation.

Mais pour Helmut Marko, la FIA n’a pas assez approfondie ses recherches :“Il y avait  de nombreux points concernant le moteur Ferrari que nous aurions aimé voir éclaircir. Mais rien n’a été fait à ce sujet.” explique Helmut Marko chez nos confrères de Motorsport-total.com.

Le débit de consommation d’essence avait été pointé du doigt en 2019 mais Red Bull ne disposait cependant pas assez d’éléments pour porter une réclamation sérieuse contre Ferrari.

Cette année, les choses pourraient être différentes et Red Bull n’hésitera pas à porter réclamation comme le précise Marko : “Leur avantage en termes de performance était incroyable. Cela ne durait que quelques tours, mais je suppose que cela n’arrivera pas l’année prochaine [en 2020]. Si nous suspectons de nouvelles irrégularités, alors nous les contesterons certainement !”

Helmut Marko : “Le Mexique a été la plus grande déception l’an dernier”

Le résultat obtenu au Grand Prix du Mexique en 2019 a été la plus grosse déception de la saison pour l’équipe Red Bull Racing.

A Mexico l’an dernier, l’équipe Red Bull Racing n’a rien pu faire contre les deux Ferrari et les deux Mercedes qui ont monopolisé les quatre premières places à l’arrivée de l’épreuve.

Le week-end avait plutôt bien commencé pourtant pour Red Bull, qui a vu son pilote vedette Max Verstappen décrocher la pole position le samedi en qualifications.

Mais finalement, le pilote néerlandais a été pénalisé par les commissaires de course pour ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune [et a peut-être aussi payé son arrogance en conférence de presse]  lorsque Valtteri Bottas est allé percuter le mur dans le dernier virage du circuit en Q3.

Verstappen a donc été contraint de prendre le départ de la course depuis la quatrième position sur la grille et s’est retrouvé très rapidement mêlé à un accrochage avec la Mercedes de Lewis Hamilton au premier virage.

 Le contact entre les deux monoplaces a envoyé la Red Bull du Néerlandais dans l’herbe, ce qui lui a fait perdre quatre positions et l’a obligé à reprendre la piste dans le paquet.

Au cinquième tour de course, Max Verstappen a tenté un dépassement audacieux sur la Mercedes de Valtteri Bottas dans le stadium, mais son pneu arrière droit a touché l’aileron avant de la voiture du Finlandais, provoquant une crevaison sur la Red Bull et obligeant Verstappen à effectuer un tour au ralenti sur trois roues avant de pouvoir rejoindre son stand pour chausser des pneus neufs. Il ressortira bon dernier.

Au terme de cette course agitée pour lui, Max Verstappen ne pourra pas faire mieux qu’une sixième position à l’arrivée, juste derrière son coéquipier Alex Albon.

Pour Helmut Marko, ce Grand Prix du Mexique restera la plus grosse déception de la saison 2019,  alors que l’Autrichien visait les cinq victoires pour Red Bull l’an dernier [l’équipe n’en a décroché que trois].

“Nous aurions pu décrocher cinq victoires, mais finalement, nous n’en avons eu que trois.” déplore Helmut Marko, interrogé par Motorsport-Magazin.

“Nous en sommes satisfaits, mais au Mexique, nous avions de loin la voiture la plus rapide et nous avons dû nous contenter de P5 et P6. C’était la plus grande déception de la saison pour nous.”

Le circuit de Barcelone modernise ses garages avant les essais hivernaux

La voie des stands du circuit de Barcelone s’est refait une petite beauté cet hiver avant que les équipes de F1 n’arrivent pour les essais hivernaux.

Le circuit de Barcelona Catalunya, qui accueille les essais hivernaux de la F1 à partir du 19 février prochain, s’est refait une petite beauté au cours de l’hiver, notamment dans la voie des stands avec le changement des portes de garage.

Traditionnellement rouge, les nouvelles portes des garages sont désormais de couleur blanche et entièrement motorisées, alors que les anciennes étaient encore manuelles.

Outre un changement visuel évident en matière de modernité, ces portes intègrent également une porte sectionnelle pour piétons, ce qui devrait faciliter l’entrée et la sortie dans le garage pour les mécaniciens. Dans la partie supérieure, une lucarne transparente laissera rentrer de la lumière naturelle.

Dans cette même direction, et conformément aux principes de gestion durable et engagés dans l’environnement de l’aménagement catalan, le système d’éclairage des garages a également été remplacé. Des lumières LED ont été installées, avec une consommation d’énergie nettement inférieure et une puissance accrue.

Notez que c’est dans cette même voie des stands du tracé espagnol que seront présentées l’Alfa Romeo C39 et la Haas VF-20 cette année le matin du premier jour des essais hivernaux 2020.

Les équipes de Formule 1 débarqueront sur le tracé de Barcelone à partir du 17 février 2020, alors que la première journée de roulage aura lieu le 19 février.

L’arrivée de Lawrence Stroll permet à Aston Martin de se projeter à long terme

Aston Martin Lagonda se réjouit de la levée de fonds introduits par le milliardaire Lawrence Stroll.

Ce vendredi, Aston Martin Lagonda a annoncé une collecte de fonds à hauteur de 500 millions de livres sterling grâce à un consortium dirigé par Lawrence Stroll, qui détient désormais 16,7% des parts d’Aston Martin.

Comme l’explique Andy Palmer, cette collecte de fonds était nécéssaire pour assurer l’avenir à long terme de la société, qui a souffert de mauvaises performances en 2019.

“Comme nous l’avons annoncé le 7 janvier 2020, l’année écoulée a été une période malheureusement décevante et difficile pour la Société. Malgré nos efforts continus, les conditions commerciales difficiles et les mauvaises performances qui en résultent en 2019 ont mis la Société dans une situation de tension avec une pression sévère sur la liquidité et a affecté notre capacité à livrer par rapport à notre plan d’origine.” explique Andy Palmer, président et chef de la direction du groupe Aston Martin.

“La collecte de fonds d’aujourd’hui est nécessaire et fournit une plate-forme pour soutenir l’avenir à long terme de la société. M. Stroll apporte une expertise solide et éprouvée dans les marques automobiles et de luxe plus largement, et nous estimons que cela bénéficiera considérablement à Aston Martin Lagonda.”

“Après un examen approfondi, nous annonçons aujourd’hui une série de mesures immédiates pour réinitialiser, stabiliser et réduire les risques de l’entreprise, en la positionnant pour une croissance rentable et contrôlée à long terme, notamment avec le rééquilibrage de l’offre. -dynamique de la demande, réduction des dépenses en capital et rééchelonnement de certains futurs lancements de produits, ainsi qu’une initiative de rentabilité.”

“Cette année, nous livrerons de nouveaux produits passionnants avec le très attendu DBX au cours du deuxième trimestre, le Vantage Roadster au printemps et les livraisons d’Aston Martin Valkyrie.”

“Nous avons également annoncé des plans pour tirer parti d’une nouvelle collaboration en sport automobile avec Racing Point pour améliorer l’exécution du plan. Je tiens à remercier Red Bull Racing, que nous continuerons à parrainer cette année, pour leur partenariat et leur soutien en nous permettant de le dire aujourd’hui.”

“Les actions annoncées aujourd’hui nous permettront de mettre en œuvre et de concrétiser notre plan de réinitialisation et de fournir à Aston Martin Lagonda une plate-forme durable pour l’avenir.”

Une équipe d’usine en F1 en 2021

Aston Martin Lagonda a conclu un accord selon lequel l’équipe Racing Point deviendra l’équipe d’usine Aston Martin F1 à partir de la saison 2021.

En vertu de cet arrangement, les parties ont convenu de déployer tous les efforts raisonnables pour négocier de bonne foi en vue de conclure un accord de parrainage officiel dès que  possible, et en tout état de cause dans les 28 jours suivant cette annonce.

De plus amples détails seront contenus dans la circulaire et le prospectus combinés lors de leur publication, notamment en ce qui concerne l’accord de relation avec le consortium, l’accord de parrainage avec la F1 et la lettre de nomination de Lawrence Stroll.

Williams Racing dévoile la date de présentation de la FW43

L’équipe Williams Racing vient de dévoiler la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2020.

L’écurie britannique dévoilera aux médias sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le 17 février, soit deux jours avant le début des essais hivernaux qui se dérouleront à Barcelone.

Neuf équipes de la grille ont dévoilé la date de présentation de leur monoplace pour la saison 2020 et il ne reste plus qu’à attendre l’annonce de Red Bull Racing, même si l’on sait que la RB16 roulera à Silverstone le 12 février.

Les dates de présentation des F1 2020

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Le circuit Paul Ricard est candidat pour accueillir les essais hivernaux 2021

Ayant raté de peu l’accueil des essais hivernaux cette année, qui se dérouleront de nouveau à Barcelone, le circuit Paul Ricard est clairement candidat pour 2021.

Cela n’est un secret pour personne, le circuit Paul Ricard aimerait bien accueillir les essais hivernaux de la Formule 1 qui se déroulent pendant le mois de février.

Période plutôt calme pour la piste varoise dont le calendrier prend vie généralement en mars, l’organisation de ces essais permettrait au circuit de démarrer sa saison plus tôt et d’avoir une visibilité plus grande dans le microcosme de la Formule 1.

“Nous sommes candidats pour accueillir les essais hivernaux ! On en rêve et on en discute.” affirme ainsi à F1only.fr, le Directeur du circuit Stéphane Clair.

Une option qui aurait bien pu se concrétiser dès cette année si le circuit de Barcelone n’avait pas réussi à conserver son épreuve au calendrier : “Nous avions de grandes chances pour que cela se passe ici cette année jusqu’à ce que Barcelone revienne dans la course.”

“Dans le deal conclut avec Barcelone [pour conserver leur Grand Prix] il fallait qu’ils organisent les essais et donc la F1 a estimé que Barcelone lui avait beaucoup donné et qu’il était normal qu’ils les aident de la sorte en prolongeant leur course d’un an avec les essais hivernaux en plus.” nous précise Stéphane Clair.

Du côté des équipes, la possibilité de venir dans le sud de la France plutôt qu’en Espagne ne change pas grand chose comme l’explique le Directeur du circuit Paul Ricard :“Il n’y a pas de différence pour les écuries d’aller à Barcelone ou de venir ici en terme climatique et de distance.”

“Ils ont les même données à Barcelone qu’ici donc, pour eux, en fonction de ce qui est choisi, cela ne posera pas de problème. Ce qu’ils ne veulent surtout pas c’est aller à l’autre bout du monde.”

La décision concernant l’organisation des essais hivernaux 2021 devrait intervenir dans l’été, quinze jours après la première publication officielle du calendrier, comme le prévoient les Accords Concorde.

Officiel : Red Bull confirme le départ d’Aston Martin à la fin de la saison 2020

L’équipe Red Bull Racing a confirmé le départ de son sponsor titre Aston Martin à la fin de la saison 2020.

Ce vendredi, Lawrence Stroll a massivement investi chez Aston Martin, qui disposera à partir de la saison 2021 de sa propre écurie d’usine en Formule 1.

Actuellement sponsor titre de l’équipe Red Bull Racing, Aston Martin terminera la saison 2020 aux côtés de l’équipe de Milton Keynes, tandis que Red Bull Technologies continuera de travailler avec Aston Martin pour livrer l’hypercar Valkyrie.

“Red Bull Racing peut confirmer que le constructeur restera partenaire titre jusqu’à la fin de la saison 2020 mais ce contrat ne sera pas prolongé au-delà de la fin de la période en cours.” a annoncé Red Bull ce vendredi via un communiqué de presse.

“Red Bull Racing a accepté de libérer Aston Martin de sa clause d’exclusivité de Formule Un, ce qui lui a permis de générer l’investissement nécessaire pour refinancer et rechercher des opportunités alternatives dans le sport.”

“Red Bull Advanced Technologies continuera de travailler avec Aston Martin afin de livrer l’hypercar Valkyrie, les premières voitures devant être livrées à la fin de l’année.”

“Nous remercions Aston Martin pour son soutien au cours des quatre dernières années, au cours desquelles nous avons réalisé 12 victoires, 50 podiums et six pole positions ensemble.”

“Nous souhaitons bonne chance aux employés et actionnaires d’Aston Martin pour l’avenir et notre objectif demeure de travailler ensemble tout au long de la saison 2020 et de mettre un terme à notre partenariat.”

RP deviendra Aston Martin F1 en 2021

Un consortium dirigé par Lawrence Stroll va investir 500 millions de livres sterling dans Aston Martin.

Le PDG d’Aston Martin a confirmé à l’agence de presse Reuters que le milliardaire Lawrence Stroll va prendre une participation dans Aston Martin pouvant aller jusqu’à 20% [16,7%] pour près de 200 millions de livres sterling.

Cet accord s’accompagne également de l’injection de liquidités à hauteur de 318 millions de livres, ce qui représente au total 500 millions injectés dans Aston Martin.

Au terme du processus, Lawrence Stroll détiendra 20% des parts d’Aston Martin et en deviendra le nouveau président exécutif.

Dans le cadre de cet accord, un plan liant Aston Martin à la Formule 1 a été convenu. Pour cette saison 2020, Aston Martin restera sponsor titre de l’équipe Red Bull Racing, mais à partir de 2021, le constructeur britannique aura sa propre écurie officielle d’usine en rebaptisant l’actuelle équipe Racing Point.

“Je suis ravi qu’avec mes partenaires et le consortium nous ayons réussi à trouver un accord avec le conseil d’administration et les actionnaires pour procéder à cet investissement significatif sur le long terme.” a déclaré Lawrence Stroll.

L’actuel PDG d’Aston Martin, Andy Palmer, se dit ravi de voir arriver Lawrence Stroll et son équipe chez Aston Martin.

“Il apporte avec lui ses expériences et l’accès à son équipe de Formule 1.” a déclaré le PDG d’Aston Martin, Andy Palmer, à Reuters.

“Nous avons beaucoup parlé ces dernières années de vouloir être clairement enraciné dans le luxe et, évidemment, M. Stroll en sait énormément sur le luxe.”

Stroll, qui a gagné son argent en investissant dans des marques de mode telles que Tommy Hilfiger et Michael Kors, est impliqué dans la Formule 1 et la course automobile depuis des années et possède également le circuit canadien de Mont-Tremblant au Québec.

Piloter une Renault au Paul Ricard : une fierté pour Esteban Ocon

En 2020, le Français Esteban Ocon fera son grand retour sur la grille de la F1 au volant de la Renault RS20.

Le jeune pilote français, qui est resté à l’écart pendant une année en tant que pilote de réserve chez Mercedes, s’apprête à faire son grand retour en compétition avec sa nouvelle équipe : Renault.

Au mois de juin prochain, Esteban Ocon portera les couleurs de la France au volant d’une monoplace française pour son Grand Prix à domicile sur le circuit Paul Ricard et le pilote Renault s’attend à vivre un grand moment de fierté.

“A l’annonce du retour du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard, il y a trois ans, j’étais fou de joie.” nous explique Esteban Ocon.

“Ce circuit génial, tous les pilotes l’ont pratiqué. Nous y avons gagné ou perdu, mais nous l’adorons tous. Quand nous venons sur ce circuit, pour des essais ou autres, c’est toujours dans l’atmosphère extraordinaire de la Provence que nous nous retrouvons.”

“A titre personnel, j’effectuerai en 2020 un plongeon dans le temps : je piloterai une F1 française, sur un circuit français, au sein d’une écurie française…et avec Alain Prost [directeur non exécutif de Renault].”

“Ce sera une responsabilité certes, mais aussi une fierté et je vous promets qu’avec Renault et Daniel Ricciardo, nous ferons tout pour faire briller le jaune, en Provence comme partout ailleurs dans le monde.”

Le Grand Prix de France se déroulera du 26 au 28 juin 2020 sur le circuit Paul Ricard qui fête cette année ses 50 ans.

Källenius dément les rumeurs sur le départ de Mercedes en F1

Le directeur général de Mercedes, Ola Källenius, a démenti les dernières rumeurs selon lesquelles le constructeur allemand s’apprêterait à quitter la F1.

Depuis quelques jours, des rumeurs suggèrent que le constructeur allemand s’apprête à se séparer de son équipe de Formule 1, la presse britannique ayant avancé l’hypothèse que Mercedes prendrait une décision finale le 12 février lors d’une réunion du conseil d’administration de Daimler.

Interrogé par l’agence de presse Reuters, le directeur général de Mercedes, Ola Källenius, dément formellement cette rumeur et a également indiqué qu’il n’y aurait pas de réunion planifiée à cette date.

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1 avait déjà démenti des rumeurs au sujet d’un possible retrait de Mercedes après 2020. Selon Toto Wolff, la firme à l’étoile envisage plutôt un engagement à long terme en catégorie reine du sport automobile.

Si vous demandiez aujourd’hui quelle équipe a le plus de succès dans l’histoire du sport, la plupart vous indiquerait Ferrari. C’est simplement parce qu’ils sont là depuis plus de cinquante ans.” a expliqué Toto Wolff à Motorsport-Total au début du mois de janvier.

C’est pour cela que je pense que participer plus longtemps est meilleur pour la crédibilité de votre marque, plutôt que de quitter le sport aussi rapidement que vous êtes venus. Tout indique que nous resterons, mais si ce n’est pas assuré.”

Pour le moment, nous sommes toujours en pleine discussion sur les accords Concorde, mais à part cela, il y a actuellement toutes sortes de développements en cours dans l’industrie automobile et de ses effets dans le sport.”

Pour l’instant, rien n’indique que quelque chose va changer. Nous n’avons pas fixé de date limite pour cette décision importante, mais nous sommes actuellement fixés sur une participation à long terme en F1.”

Red Bull prévoit de faire rouler la RB16 le 12 février à Silverstone

Interrogé par notre confrère Christian Menath de Motorsport-Magazin, Helmut Marko a confirmé que la RB16 prendrait la piste pour la première fois le 12 février.

L’équipe Red Bull Racing n’a toujours pas dévoilé la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2020 [la RB16], mais le conseiller motorsport de l’équipe, Helmut Marko, a confirmé qu’elle prendrait la piste pour la première fois le 12 février.

“Le 12 février, nous effectuerons un shakedown sur le circuit de Silverstone, après que la voiture aura déjà roulé sur le banc d’essais.” a confirmé Marko.

L’écurie basée à Milton Keynes devrait certainement publier des images de sa nouvelle monoplace le 12 février, quelques minutes avant qu’elle ne prenne la piste pour la première fois à Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

A propos de la RB16, Helmut Marko a également confirmé que l’équipe était dans les temps : “Nous sommes en avance sur le calendrier, tout va bien jusqu’à présent.” souligne l’Autrichien.

“Etre en avance sur le calendrier est une bonne chose, nous espérons ainsi éviter un début de saison faible comme ce fut le cas les années précédentes.”

Toujours pas d’annonce officielle donc pour la présentation de la RB16, mais la date du 12 février 2020 semble être désormais de plus en plus probable.

Vente du Paul Ricard : “Slavica Ecclestone ne veut pas vendre, ce n’est pas son objectif”

Le directeur du circuit Paul Ricard, Stéphane Clair, assure que le tracé qui accueille le Grand Prix de France n’est officiellement pas à vendre.

Depuis quelques heures, certains médias ont affirmé que Slavica Ecclestone, l’ex femme de Bernie Ecclestone et patronne du mythique circuit varois, comptait revendre le tracé Paul Ricard, ainsi que l’aéroport et les deux hôtels.

Interrogé ce jeudi, le directeur du circuit Paul Ricard, Stéphane Clair, a démenti le fait que Slavica Ecclestone souhaitait se séparer du circuit, mais nous a confirmé en revanche que des offres étaient actuellement analysées.

“Comme tous les beaux produits ou les belles entreprises, il y a de l’appétit pour le circuit Paul Ricard.” confirme Stéphane Clair, le directeur du tracé varois à F1only.fr

“Contrairement à ce qui a été écrit par un journaliste, Slavica [Ecclestone] ne veut pas vendre, ce n’est pas son objectif, en revanche, il y a bien des offres qui sont en train d’être analysées pour une éventuelle vente des actions.”

“Aujourd’hui, pour nous, ce sont plutôt des moments interessants ces moments-là, parce que c’est le moment de faire le bilan, de pouvoir présenter ce qui existe et on s’aperçoit que nous avons pleins de choses formidables.”

“Cela nous permet aussi de voir tout ce qui pourrait être amélioré, parce que les investisseurs son conscients de l’histoire d’un tel circuit mythique, mais ils se demandent qu’est-ce qu’on peut en faire ? Quelles sont les capacités de développement ? Et c’est le fait d’avoir cette capacité de se projeter qui est le plus intéressant selon moi.”

“On reçoit des offres, on a plusieurs dossiers. Mais si aucun des dossiers ne va au bout, il n’y aura pas de vente, ni cette année, ni l’année prochaine. Si un dossier va ou bout, cela pourrait se faire dans les délais légaux et administratifs nécessaires à une transaction, car ce n’est pas simple.”

Le circuit Paul Ricard fête cette année ses 50 ans et organisera tout au long de la saison des événements, alors qu’un logo spécial a également été créé en s’inspirant des zones de dégagement emblématiques du circuit.

Pour Franz Tost, la limite a été atteinte pour le personnel avec 22 courses

Franz Tost estime que les équipes de Formule 1 devront commencer à faire tourner des membres du personnel si le calendrier dépasse les 22 courses.

Cette année, le calendrier de la Formule 1 comptera un nombre record de 22 courses avec l’ajout de deux nouvelles destinations : le Vietnam et les Pays-Bas.

Alors que le président de la FIA, Jean Todt, a récemment déclaré que le personnel travaillant en F1 était privilégié, le directeur de l’équipe Alpha Tauri lui estime pour sa part qu’une limite a été atteinte cette année.

“Nous n’avons pas apporté de changements [en termes de personnel cette année], c’est juste une course de plus que l’an dernier.” explique Franz Tost à Racer.

“C’est presque comme la saison dernière, nous partons en mars et la dernière course a lieu fin novembre, il n’y a pas de grands changements. En 2019, nous avons débuté la saison le 17 mars et l’avons terminé le 1er décembre.”

“En 2020, nous débuterons le 15 mars et terminerons le 29 novembre. Il n’y a donc pas une grande différence.”

“Il y aura une course de plus sur toute la saison, mais nous n’aurons pas besoin de faire tourner le personnel. Mais je pense que 22 courses est maintenant la limite absolue.”

“Si nous avons plus de courses à l’avenir, je pense que les équipes devront faire tourner les gens – mécaniciens, ingénieurs – parce que sinon ce sera trop pour eux.”

Liberty Media, les détenteurs des droits commerciaux de la F1, n’ont pas caché qu’ils souhaitaient allonger le calendrier jusqu’à 25 courses par saison. Avec l’arrivée potentielle de Miami ou encore de Panama ou l’Argentine, l’objectif serait atteint.

Le calendrier F1 2020

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