Max Verstappen espère « au mieux » décrocher un podium lors des quatre dernières courses

Max Verstappen ne pense pas qu’une troisième victoire pour Red Bull cette saison soit possible durant les quatre dernières courses de l’année.

Auteur de deux victoires [Autriche et Allemagne] cette saison, le pilote Red Bull Max Verstappen estime qu’il lui sera très difficile de réitérer l’exploit avant la fin de la saison.

« Il faut rester réaliste. » a souligné Max Verstappen cette semaine lors de la présentation de sa nouvelle montre TAG Heuer à Amsterdam.

« Les deux dernières saisons se sont très bien passées, mais cette année, jusqu’à présent, nous avons rencontré plus de difficultés, notamment en ce qui concerne l’équilibre de la voiture. »

« Je ne m’attends pas à ce que nous puissions gagner de nouveau [avant la fin de la saison]. Lorsqu’on voit les Ferrari et leur vitesse dans les lignes droites, c’est juste impressionnant. »

Concernant ses objectifs pour les quatre dernières courses de l’année, Max Verstappen espère au mieux pouvoir monter à nouveau sur un podium.

« J’espère pouvoir monter sur un podium, ce serait déjà un bon résultat. Je ne pense pas qu’un seul des circuits restants nous convienne parfaitement. »

« L’ensemble de l’équipe est déjà tournée vers la saison prochaine, et je pense que nous ne pouvons pas viser mieux que la troisième place derrière Ferrari et Mercedes [pour 2019]. »

Après le départ de McLaren, Renault ne cherchera pas désespérément une écurie cliente

Cyril Abiteboul a déclaré que Renault n’était pas « désespérée » de trouver absolument une écurie cliente pour 2021.

A partir de la saison 2021, l’équipe McLaren n’utilisera plus le moteur Renault et sera équipée à nouveau d’une unité de puissance Mercedes à l’arrière de ses monoplaces en F1.

Renault se retrouvera donc [pour l’instant] sans écurie cliente à partir de 2021, mais le directeur général de Renault Sport Racing assure que l’écurie du constructeur français ne cherche pas à retrouver absolument un client.

« Nous connaissons les arrangements entre équipes, de nombreuses relations de longue date existaient déjà lorsque nous sommes revenus dans le sport [en 2016]. » explique Abiteboul, cité par Crash.net.

« Williams et Racing Point son très fidèles à Mercedes, il en va de même pour Haas avec Ferrari, et Red Bull et Toro Rosso avec Honda. »

« Nous allons examiner les opportunités, mais nous ne sommes pas désespérés. Nous ne saisirons une opportunité que si c’est une réelle opportunité ou un éventuel partenariat stratégique. »

Mercedes, Ferrari et Honda seront donc les seuls motoristes à équiper des écuries à partir de 2021, mais Cyril Abiteboul ne craint pas que Renault soit bloqué politiquement lorsque des votes importants auront lieu en F1.

« Le problème, c’est que nous sommes peut-être un peu trop naïfs dans ce sport. Mais nous n’utilisons jamais la fourniture moteur pour influencer le contrôle des équipes, cela ne change rien. »

« Le nombre de fois où nous avons vu McLaren, Red Bull ou Toro Rosso voter d’une manière totalement différente de ce que nous pensons, cela ne change rien. »

Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette toujours pas d’avoir rejoint Renault

L’Australien Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette toujours pas son choix d’avoir quitté Red Bull pour rejoindre l’équipe Renault.

Neuvième au classement des pilotes 2019 avec 40 points marqués en dix-sept courses, Daniel Ricciardo n’occupe peut-être pas la place qu’il espérait en début d’année lorsqu’il a rejoint l’équipe d’usine Renault.

En comparaison directe, son ancien coéquipier Max Verstappen a décroché deux victoires et six podiums cette année avec sa Red Bull équipée d’un moteur Honda, mais Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette toujours pas son choix d’avoir rejoint Renault.

« Je ne regrette toujours rien douze mois plus tard, nous allons juste essayer de rester au dessus de l’eau pour l’instant et garder le moral élevé pour tout le monde. » explique Daniel Ricciardo.

« Je sais que nous allons y arriver. J’avais…je ne veux pas dire des attentes, mais j’avais des scénarios pour le début de l’année sur la façon dont les choses se passeraient. »

« Désormais, je peux évaluer où je suis et essayer de comprendre ce que je peux faire en moi-même – et avec l’équipe – pour tout continue dans la bonne direction. »

Rappelons que l’équipe Renault a été placée sous enquête après le Grand Prix du Japon suite à une réclamation déposée auprès de la FIA par l’équipe Racing Point.

Racing Point estime que l’équipe du constructeur français utilise des réglages non conformes sur son système de freinage, ce qui pourrait se traduire par une lourde pénalité pour Renault, comme une exclusion du championnat dans le pire des scénarios.

Le Champagne des podiums ne manque pas à Kimi Raikkonen, qui préfère la bière

Dernier homme à avoir remporté le championnat du monde de Formule 1 pour Ferrari, Kimi Raikkonen a fêté ses 40 ans cette semaine.

Du haut de ses 40 ans, Kimi Raikkonen est le doyen des pilotes en Formule 1, mais le Finlandais assure qu’il se sent toujours jeune dans sa tête, même si quelques douleurs au dos sont bien présentes depuis quelques années.

« Je me sens toujours jeune dans ma tête, mais mon corps est vieux. » a déclaré Kimi Raikkonen à RTL en Allemagne.

« Je l’ai ressenti ces dernières années avec des problèmes de dos et tout le reste. Je ne sais pas combien de temps durera ma carrière, j’ai encore un contrat pour l’année prochaine, et après on verra. »

Concernant ses chances de remonter sur le podium un jour avant la fin de sa carrière, Iceman se veut très objectif et insiste sur le fait que seuls une poignée de pilotes peuvent désormais prétendre à des victoires en Formule 1.

« Je suis monté sur le podium à plusieurs reprises dans ma carrière, et bien évidemment, c’est toujours mon but, mais dans des conditions normales, seules quelques équipes peuvent le faire et tout le monde le sait. »

« Mais bon, personnellement je n’aime pas le Champagne, encore moins ce qu’ils donnent sur le podium, c’est chaud, je préfère de la bière. »

Le Finlandais explique qu’il aimerait ne pas être reconnu et préférerait disparaître après chaque course : « Honnêtement, je ne me sens pas comme une star. »

« Je ne veux pas être comme une star. Je préfère simplement courir et disparaître sans que personne ne me reconnaisse, mais ça ne marche pas comme ça. »

Alex Albon : « Je suis de plus en plus à l’aise dans la voiture »

Le Thaïlandais Alexander Albon assure qu’il se sent de plus en plus à l’aise derrière le volant de sa Red Bull RB15.

Le pilote Red Bull Racing a rejoint l’équipe de Milton Keynes après la pause estivale et a dû tout de suite faire ses preuves aux côtés d’un Max Verstappen devenu désormais une référence sur la grille.

La tâche n’était pas facile pour Alex Albon qui participe à sa toute première saison en Formule 1 cette année, mais force est de constater que le pilote thaïlandais s’en sort plutôt bien.

« Je suis content d’avoir terminé quatrième [à Suzuka] et je suis aussi content de m’être qualifié sixième. » a déclaré Alexander Albon.

« Je suis de plus en plus confiant, je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture et le fait d’avoir participé aux tests Pirelli [avant le Grand Prix du Japon] m’a beaucoup aidé. Plus je fais de kilomètres dans la voiture, mieux c’est pour moi. »

« Dès que vous êtes confiant, c’est là que vous arrivez à signer des bons temps au tour et je me sentais vraiment confiant ce week-end [à Suzuka] sur une piste où vous en avez besoin. »

Même si sa quatrième place à l’arrivée du Grand Prix du Japon était son meilleur résultat obtenu en Formule 1 à ce jour, Alex Albon espérait que Red Bull aurait été plus compétitive à Suzuka.

Le Thaïlandais estime donc qu’il reste encore beaucoup à faire avant la prochaine manche au Mexique sur un circuit où Red Bull a toujours bien performé.

« Nous espérions être un peu plus forts en début de week-end [à Suzuka], mais nous n’avions pas assez de rythme. »

« Nous verrons, nous reviendrons plus forts au Mexique…Je ne veux pas trop me mettre de pression, mais je pense qu’historiquement, nous avons toujours été rapides là-bas. Donc, nous allons tenter d’être dans le coup. »

La filière des jeunes pilotes Red Bull se sépare de Pato O’Ward

La filière des jeunes pilotes Red Bull s’est séparée de Pato O’Ward, qui n’a désormais plus aucune chance d’arriver en Formule 1.

Seulement quelques mois après l’avoir engagé pour rouler en Super Formula, Red Bull a décidé de se séparer de Pato O’Ward [Patricio O’Ward] et de le remplacer par un pilote de Formule 3, Juri Vips.

O’Ward a reçu un appel du conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, qui lui a indiqué qu’il ne faisait plus partie du programme des jeunes pilotes Red Bull.

« La fin de mon contrat avec Red Bull devait arriver à la fin du mois de novembre, mais le Dr Marko m’a appelé et m’a dit « si tu as une option en Indycar prends-là ». » a déclaré O’Ward à RACER.

« J’ai apprécié ce qu’il a fait. J’ai aussi appris que la course n’était pas toujours un sport agréable et je suis très reconnaissant envers Red Bull pour cette opportunité. »

« Cela m’a montré le calibre du Dr Helmut Marko et la raison pour laquelle il a tant de succès. J’ai un énorme respect pour lui et toute l’équipe. Il s’est soucié de mon avenir, cela signifie beaucoup. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais il était inquiet pour mon avenir et c’est très cool. »

Le jeune mexicain Pato O’Ward pourrait trouver refuge chez McLaren, qui effectuera son retour en Indycar l’an prochain.

Alex Albon a rendu visite à Juan Manuel Correa à l’hôpital

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a rendu visite à son ami Juan Manuel Correa à l’hôpital cette semaine.

Presque deux mois après le terrible accident survenu sur le circuit de Spa Francorchamps et qui a coûté la vie à Anthoine Hubert, Juan Manuel Correa est toujours à l’hôpital où il a subi une énième intervention à la jambe droite.

Cette semaine, le pilote américain a eu l’heureuse surprise de voir débarquer dans sa chambre d’hôpital le pilote de Formule 1 Alex Albon, avec qui Correa a toujours eu de très bons rapports. Juan Manuel s’est empressé de poster une photo sur Instagram avec une légende sympathique : « J’ai trouvé une nouvelle infirmière »

 

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Found myself a new nurse ?‍⚕️

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Carlos Sainz soutient l’idée d’un week-end de course plus court en F1

Le pilote McLaren Carlos Sainz soutient l’idée d’avoir des week-ends beaucoup plus courts en Formule 1.

L’idée d’avoir des week-ends plus courts en Formule 1 en supprimant la journée du jeudi, voire même du vendredi, continue d’être étudiée par les dirigeants de la F1.

Certains pilotes sont contre et d’autres comme Carlos Sainz sont totalement pour une réduction du nombre de jours et d’essais libres durant un week-end de course.

« Je soutiens totalement les week-ends de course plus courts. » explique le pilote McLaren Carlos Sainz.

« Nous avons trop d’essais et le week-end de Formule 1 est beaucoup trop long, surtout avec autant de courses [au calendrier]. »

Pas de qualifications le dimanche

En revanche, le pilote espagnol ne partage pas l’idée de ceux qui veulent déplacer les qualifications le dimanche matin seulement quelques heures avant le départ de la course.

« Je ne suis pas d’accord avec une séance de qualifications le dimanche matin, car cela enlèverait du spectacle. En se qualifiant le matin, puis en prenant le départ de la course quelques heures plus tard, nous n’aurions pas le temps d’assimiler la qualité et l’intensité d’une séance de qualifications. »

« Normalement, le samedi soir nous parlons beaucoup de la séance de qualifications et nous avons beaucoup d’attente vis-à-vis de la course. Puis le dimanche, comme on ne monte pas dans la voiture avant 14h00, il y a toujours beaucoup de tension, je pense que nous devrions garder cela. »

Sainz pour la suppression de la troisième séance d’essais

Concernant la troisième et dernière séance d’essais libres programmée le samedi avant les qualifications, Carlos Sainz aimerait la voir disparaître tout simplement.

« Je suis favorable à la réduction du nombre d’essais libres. J’ai pris du plaisir à devoir me qualifier sans prendre part aux EL3 [au Japon]. C’était très amusant d’arriver en Q1 sans vraiment savoir ce que la voiture allait faire. »

« Je pense que cela profiterait au spectacle et un week-end plus court réduirait aussi la quantité de travail pour les équipes, en particulier pour les mécaniciens. »

Lewis Hamilton rassure ses fans : « Je suis toujours là pour me battre ! »

Trois jours après avoir publié un message plutôt pessimiste sur les réseaux sociaux, indiquant notamment qu’il allait tout abandonner dans sa lutte pour le climat.

Le quintuple champion du monde, suivi par quelques 13 millions de personnes sur le réseau social Instagram, a publié un nouveau message ce vendredi matin et a assuré qu’il « continuerait à se battre. »

Plus tôt dans la semaine, Lewis Hamilton a publié un message [lire ici] pour le moins troublant sur son compte Instagram dans lequel il disait vouloir prendre un moment pour « rassembler ses pensées » face à la situation dans le monde.

Dans son post, le pilote britannique demandait à ses fans de devenir végétaliens pour sauver le monde face à l’urgence climatique, ce qui a valu au pilote Mercedes une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux pour ses propos tenus en total désaccord avec sa vie de pilote de Formule 1 et de jet setteur.

Afin de faire retomber un peu la tension, Lewis Hamilton a donc posté un nouveau message ce vendredi pour envoyer au monde un « message de positivité. »

« Bonjour tout le monde. Je veux juste vous envoyer un message de positivité. J’espère que vos semaines se sont bien passées, je suis impatient de passer un excellent week-end. » a publié Hamilton.

« Je vous remercie pour toutes les vibrations positives que vous m’avez envoyées, je n’ai pas abandonné, je suis toujours là pour me battre ! »

Le gouvernement brésilien confirme la résiliation du contrat entre Petrobras et McLaren

Le ministère de l’économie du Brésil a annoncé la résiliation du contrat entre Petrobras et l’écurie de Formule 1 McLaren.

Selon le secrétariat à la politique économique, la valeur du contrat liant la société Petrobras à McLaren s’élevait à hauteur à 163 millions de livres sterling.

L’engagement de la société Petrobras avec McLaren a été signé en 2018 par la direction de Michel Temer lorsque la société pétrolière d’état était présidée par Pedro Parente.

Ce contrat prévoyait le parrainage de l’équipe McLaren pour une durée de cinq ans, ainsi que la fourniture de carburants et de lubrifiants et une coopération technique mutuelle. La raison de la résiliation du contrat n’a pas été révélée, et ni Petrobras ni McLaren ne confirment cette information ce vendredi soir.

« Un accord de parrainage injustifié entre Petrobras et l’équipe McLaren en Formule 1, d’une valeur de 163 millions de livres sterling, a été résilié. » peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Le président Bolsonaro à la manœuvre

En mai dernier déjà, nous vous rapportions l’information selon laquelle le président du Brésil, Jair Bolsonaro, cherchait un moyen de résilier ce contrat entre Petrobras et McLaren.

« En 2018, Petrobras a signé un contrat de 782 millions de réal avec McLaren pour une période de cinq années. A l’heure actuelle, la société, par décision de mon gouvernement, cherche un moyen de résilier le contrat. » a déclaré le président Bolsonaro en mai dernier.

L’équipe McLaren va donc devoir trouver un nouveau partenaire technique pour le développement de produits lubrifiants. Rappelons que Petrobras fournit actuellement l’huile de transmission à McLaren, de plus, Petrobras a déjà investi massivement dans le développement d’un carburant.

Fernando Alonso : possible retour en F1 ?

L’Espagnol Fernando Alonso affirme qu’un retour en Formule 1 n’est pas impossible.

Le double champion du monde de Formule 1 a quitté la discipline à la fin de la saison 2018 pour se consacrer à d’autres catégories du sport automobile comme le WEC ou encore le Rallye avec Toyota.

Interrogé pour la énième fois sur un éventuel retour en catégorie reine, le pilote espagnol n’a pas écarté cette idée et affirme qu’il pourrait revenir avec un état d’esprit beaucoup plus serein désormais, après s’être vidé la tête en dehors de la Formule 1.

« Je sais que chaque année qui passe peut rendre mon retour plus difficile car je commence à avoir de l’âge. » explique Fernando Alonso dans un entretien accordé au magazine GQ.

« Mais je ne vois pas un retour en Formule 1 impossible. » souligne le double champion du monde espagnol.

« J’ai eu le temps de respirer, je me suis reposé la tête et je peux revenir avec un esprit plus détendu et me divertir, ce qui était plutôt difficile ces dernières années. »

L’Espagnol pourrait donc revenir en 2021, mais il a déjà annoncé qu’il ne reviendrait pas pour faire de la figuration en queue de peloton avec une monoplace non compétitive.

Lewis Hamilton : « 2019 n’a pas été une bonne année pour le moteur Mercedes »

Lewis Hamilton a admis que Mercedes n’a pas réussi à rattraper son retard sur Ferrari en termes de développement moteur cette année.

Depuis le début de la saison 2019, la Scuderia Ferrari est devenue la référence en termes de puissance pure et de performance en ligne droite, notamment grâce à son unité de puissance et au package aéro de la SF90, qui permet aux deux pilotes de l’équipe italienne d’être particulièrement à l’aise sur des tracés de vitesse.

De son côté, l’équipe Mercedes a fait un bon en avant en termes de vitesse dans les virages grâce à un package aéro très efficace, mais n’a toujours pas réussi à trouver de la performance dans les lignes droites.

Selon Lewis Hamilton, l’équipe qui travaille sur le développement des unités de puissance chez Mercedes a fait tout son possible pour essayer de combler l’écart avec le moteur Ferrari, mais en vain.

« Je pense que ce n’était pas une bonne année pour nous en ce qui concerne le développement du moteur. » explique Lewis Hamilton, cité par Crash.net.

« Je pense que ce fut une période très difficile pour les gars, ils ont travaillé aussi dur que possible, mais il n’y a peut-être pas eu autant de succès dans ce domaine. »

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Mercedes a décroché un sixième titre constructeurs d’affilée en Formule 1.

Jenson Button ne tarit pas d’éloges sur Max Verstappen : « Il est très spécial »

Jenson Button ne tarit pas d’éloges sur le jeune Max Verstappen lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du pilote Red Bull Racing.

Interrogé par TalkSport, le Britannique Jenson Button a admis qu’un seul pilote actuellement présent sur la grille de la Formule pourrait devenir aussi fort que son compatriote Lewis Hamilton.

Le champion du monde 2009 admet avoir été très surpris par le niveau du Néerlandais Max Verstappen qu’il considère comme un futur champion et qui a, selon lui, quelque chose de très spécial.

« Je pense qu’il est le pilote le plus rapide à avoir jamais piloté une monoplace de F1. » estime le champion du monde 2009, Jenson Button à propos de Max Verstappen.

« Je pense qu’il est incroyablement rapide. Avant cette année, il a commis des erreurs, comme l’on pouvait s’y attendre de la part d’un jeune pilote, mais il fait désormais un travail vraiment fantastique. Je pense vraiment qu’il est très spécial. »

Concernant son ancien coéquipier chez McLaren, Lewis Hamilton, le Britannique ne veut surtout pas sous-estimer son talent.

« Lewis est très bon, nous avons été coéquipiers pendant trois ans et j’ai pu constater à quel point il était bon. Son talent naturel est tout simplement fantastique. »

Sergio Perez : « Nous faisons partie du groupe avec Renault et McLaren »

Le Mexicain Sergio Perez se dit confiant quant aux chances de son équipe de marquer des points à chaque Grand Prix avant la fin de la saison 2019.

Depuis le retour de la pause estivale à la fin du mois d’août, le pilote Racing Point Sergio Perez a terminé à chaque fois dans les points, sauf à Singapour où son équipe lui a demandé d’abandonner pour préserver le moteur Mercedes monté à l’arrière de sa monoplace.

Le week-end dernier à Suzuka, Perez a une nouvelle fois marqué des points [2], ce qui encourage le Mexicain pour la dernière ligne droite de la saison 2019.

« Je pense que nous nous sommes améliorés sur les derniers circuits. » estime le pilote Racing Point Sergio Perez.

« Les derniers circuits nous convenaient mieux. Nous avons été assez forts depuis le retour de la pause estivale, j’ai marqué des points à chaque course sauf à Singapour où nous avons eu un problème, mais je pense qu’on peut continuer de cette manière sur les différents circuits qu’il reste cette saison. »

« J’ai hâte de continuer et j’espère que nous pourrons marquer plus de points. La fin de la saison approche, alors chaque point compte pour le championnat constructeurs. »

« Nous avons réduit notre retard et je pense que nous faisons partie du groupe avec Renault et McLaren. Les circuits nous conviennent et cela a fait une petite différence. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Racing Point occupe actuellement la septième position avec 54 points inscrits et accuse un retard de seulement cinq points sur Toro Rosso.

Mais rappelons tout de même que l’écurie appartenant à Lawrence Stroll a porté une réclamation contre l’équipe Renault après l’arrivée du Grand Prix du Japon. Racing Point reprochant à Renault d’utiliser des réglages de freins non conformes.

Au championnat des constructeurs, Renault est actuellement cinquième avec 77 points, mais la sanction de la FIA pourrait être très lourde à l’égard de l’équipe du constructeur français si une faute est avérée, pouvant même aller jusqu’à l’exclusion du championnat.

Dans le cas extrême d’une exclusion pour Renault, l’équipe Racing Point et l’équipe Toro Rosso  remonteraient d’un cran, ce qui offrirait une belle bataille pour la cinquième place d’ici la fin de la saison.

Takuma Sato espère que Red Bull va étudier le potentiel de Yamamoto dans le futur

L’ancien pilote de F1 Takuma Sato espère que Red Bull offrira une autre opportunité à son compatriote Naoki Yamamoto au volant d’une F1.

Takuma Sato était dans le garage Toro Rosso le week-end dernier à Suzuka pour donner quelques conseils à son compatriote Naoki Yamamoto, qui a participé pour la première fois de sa carrière à une séance d’essais en Formule 1.

Le pilote japonais, double champion de Super Formula, a terminé la séance d’essais libres du Grand Prix du Japon à la dix-septième position à seulement un dixième du Russe Daniil Kvyat, ce qui a impressionné beaucoup de monde dans le paddock.

Après cette première sortie réussie, Takuma Sato espère que l’équipe Red Bull va étudier sérieusement la possibilité d’offrir à Yamamoto un baquet de titulaire en F1.

« J’ai essayé de lui apporter un maximum de conseils, c’est génial pour lui et c’est génial que Suzuka ait pu avoir un Japonais dans une voiture. » a déclaré Takuma Sato.

« Il y a toujours beaucoup de procédures à acquérir en Formule 1, il n’est pas juste venu pour se montrer et se faire de bons souvenirs. C’est un garçon très sérieux et il veut être complètement impliqué dans ce qu’il fait. »

« Il veut être capable de s’améliorer et c’est très bien pour lui d’avoir eu cette chance [de participer à une séance d’essais libres en F1] parce qu’il y a d’autres pilotes sur le marché. C’est très bien qu’un pilote japonais ait une possibilité de se rapprocher de la F1. »

« Tout le monde espère qu’il reviendra et qu’il fera une autre apparition en F1. Pour l’instant, il a fait du très bon travail et peut-être que l’équipe étudiera le potentiel dans le futur. »

Mika Hakkinen souligne la maturité de Verstappen, qui n’a abandonné que deux fois en 2019

Mika Hakkinen a souligné le fait que Max Verstappen n’a abandonné qu’à deux reprises cette saison en Formule 1.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a dû abandonner au Grand Prix de Belgique après avoir percuté l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen au virage de la source dès le départ.

Le Néerlandais s’est retrouvé avec une monoplace trop endommagée pour continuer sa course et a finalement terminé dans les barrières de pneus dans le Raidillon de l’Eau rouge, il s’agissait alors de son tout premier abandon de la saison.

Le second abandon de Max Verstappen a eu lieu le week-end dernier à Suzuka lorsque le pilote Red Bull a été percuté par la Ferrari de Charles Leclerc au premier virage dès le départ du Grand Prix du Japon.

Max Verstappen a tenté de continuer en piste, mais en raison de dégâts trop importants sur le fond plat de sa monoplace, il a dû abandonner.

Pour Mika Hakkinen, le fait que Max Verstappen n’a abandonné qu’à deux reprises cette année après dix-sept courses disputées prouve la grande maturité du pilote Red Bull.

« C’est vraiment dommage que cet accident nous a privés de Max Vertappen car Suzuka est le circuit à domicile de Honda et une bonne performance là-bas est toujours une chose importante pour eux. » explique le double champion du monde de F1, Mika Hakkinen.

« Mais ce n’était que son second abandon de la saison, ce qui en dit long sur sa maturité croissante en tant que pilote. ainsi que sur l’amélioration majeur de la qualité et de la fiabilité du moteur Honda. »

Au championnat du monde des pilotes, Max Verstappen occupe la quatrième position et se trouve à égalité de points avec Sebastian Vettel [212 points].

Les abandons de Max Verstappen depuis 2015

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Pietro Fittipaldi sera au volant de l’une des monoplaces de Senna à Sao Paulo

Le pilote de réserve de l’équipe Haas, Pietro Fittipaldi, sera au volant de l’une des monoplaces d’Ayrton Senna le mois prochain dans le cadre du festival organisé à Sao Paulo.

Le mois prochain en marge du Grand Prix du Brésil, la F1 organisera un festival en hommage à Ayrton Senna dans les rues de Sao Paulo (le samedi 9 novembre de 12h à 18h heure locale).

Pietro Fittipaldi Jr, qui est de nationalité brésilienne, a été invité par la F1 pour piloter l’une des monoplaces d’Ayrton Senna lors de cet événement, il portera pour l’occasion un casque spécial aux couleurs du Brésil et de Senna.

« C’est un honneur d’être invité à rejoindre l’hommage pour Ayrton Senna à Sao Paulo. » a déclaré Fittipaldi.

« Ayrton est l’une de mes grandes idoles et c’est un rêve devenu réalité de pouvoir piloter l’une de ses voitures dans mon pays et avec un casque spécialement conçu pour rendre cet hommage à Senna. »

Pierre Gasly sera fixé sur son avenir après le Grand Prix du Mexique

Le Français Pierre Gasly devrait être fixé sur son avenir juste après le Grand Prix du Mexique 2019.

Concernant la saison 2020, Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso, reconnaît que le choix des pilotes ne lui revient pas et il faudra attendre la décision de la maison mère, qui devrait arriver juste après le Grand Prix du Mexique programmé le 27 octobre.

« On verra ce que Red Bull décide pour l’an prochain; les deux sont très rapides et nous sommes satisfaits de leur travail. » explique Tost à nos confrères d’Auto Hebdo.

« Personnellement, j’espère que Daniil [Kvyat] et Pierre [Gasly] continueront avec nous en 2020. Le choix devrait être annoncé fin octobre après le Grand Prix du Mexique. »

Franz Tost a la vie plus facile avec Gasly et Kvyat

Depuis la rentrée des classes au mois d’août, l’équipe Toro se retrouve avec deux pilotes « d’expérience » dans ses rangs avec Pierre Gasly et Daniil Kvyat, qui ont tous les deux connu la Formule 1 au plus haut niveau avec l’écurie Red Bull Racing.

Interrogé pour savoir ce qui avait changé pour lui en tant que directeur d’écurie depuis le retour au bercail de ses deux anciens pilotes, Franz Tost admet que la situation lui a rendu la vie un plus simple.

« Ça me rend la vie plus facile en fait car ils savent déjà beaucoup de choses. Je n’ai pas besoin de leur apprendre. Peut-être sont-ils arrivés un peu trop tôt chez Red Bull ? Je dis souvent que l’idéal c’est de travailler avec des pilotes sur une période de trois ans. »

Le départ de McLaren sera « une distraction de moins » pour Renault selon Abiteboul

Cyril Abiteboul affirme que le départ de McLaren en tant qu’équipe cliente à la fin de la saison 2020 n’aura aucun impact pour l’écurie du constructeur français.

A la fin de la saison 2020, McLaren stoppera son partenariat moteur avec Renault pour s’équiper à nouveau d’une unité de puissance Mercedes à partir de la saison 2021.

Le départ de l’écurie McLaren laissera, pour l’instant, l’écurie du constructeur français sans équipe cliente, ce qui n’est pas un problème selon Cyril Abiteboul, qui considère que Renault aura la possibilité de se concentrer sur elle-même.

« En particulier pour l’année prochaine, il n’y a pas d’impact car le moteur de l’année prochaine est terminé, il est déjà sur les bancs d’essais. » explique Cyril Abiteboul.

« Vous savez que le développement est long, donc, il n’y aura pas d’impact sur ce que nous ferons en 2020. Cela aurait pu avoir un impact pour 2021 sur la base du fait que, lorsque vous avez plusieurs clients, et en particulier de la façon dont Renault procède, nous essayons toujours de satisfaire tout le monde en prenant en compte tous les commentaires au niveau de l’installation et ainsi de suite. »

« Donc, il s’agira d’une distraction de moins et nous pourrons nous concentrer sur nous-mêmes et juste sur nous-mêmes. C’est tout. » Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing

« D’un point de vue économique, il n’y a absolument aucun impact parce que nous vendons, plus ou moins, au coût de fabrication en raison de la limitation des prix. »

« Franchement, ça n’a rien d’une bonne nouvelle, car vous savez, c’est toujours satisfaisant de voir votre produit utilisé par plusieurs équipes, mais en ce qui concerne ce que nous devons réaliser et livrer pour Renault, il n’y a absolument aucun impact. »

Haas va faire plus confiance à ses pilotes

Le team principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, assure qu’il va désormais être beaucoup plus attentif aux commentaires de ses pilotes.

Après dix-sept courses disputées cette année, l’équipe américaine Haas n’a toujours pas réussi à régler ses problèmes d’incompréhension avec les pneumatiques Pirelli.

Si le rythme pur de la Haas VF-19 est très correct sur un tour qualificatif, la performance de la monoplace chute de façon spectaculaire en course sur les longs relais, ce qui est devenu un vrai casse-tête pour l’écurie Haas.

Après avoir essayé différents packages aéro depuis le Grand Prix d’Espagne, le constat est le même et de l’aveu même du team principal de l’équipe, les ingénieurs auraient certainement dû écouter plus les commentaires des pilotes dès le début de l’année plutôt que de vouloir absolument suivre les chiffres.

« Je ne veux pas entrer dans les détails techniques, mais je pense que nous aurions dû un peu plus écouter nos pilotes lorsqu’ils nous ont donné leur avis sur ce que fait et ne fait pas la voiture. » nous explique Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Je pense que nous devrions parfois plus écouter les pilotes que regarder les chiffres. C’est ce que nous devons apprendre de tout cela. »

« Désormais, je pense que nous devons mettre en corrélation ce que disent nos pilotes avec ce que disent les chiffres et comprendre afin que nous puissions aller de l’avant. Comme je l’ai déjà dit, nous aurions pu faire beaucoup de choses différentes depuis Barcelone. »