Red Bull : Les clarifications de la FIA sur les moteurs ont été “importantes”

Red Bull estime que les clarifications de la FIA concernant les suspicions sur le moteur Ferrari à la fin de la saison dernière ont été “extrêmement importantes”.

L’an dernier, l’équipe Red Bull a demandé officiellement des éclaircissements auprès de la FIA concernant le débit de carburant, l’écurie de Milton Keynes suspectant indirectement Ferrari de contourner les règles.

Cette demande particulière a forcé la FIA à envoyer plusieurs directives techniques aux dix équipes de la grille afin de leur rappeler ce qu’il était possible de faire et de ne pas faire concernant le débit du carburant en course.

Simple coïncidence ou pas, après l’envoi de ces directives techniques, les performances de la Ferrari semblaient en baisse, ce qui n’a fait qu’augmenter les soupçons sur l’équipe italienne, notamment de la part de Max Verstappen, qui n’a pas hésité à dire que la Scuderia Ferrari trichait.

“L’aspect de l’unité de puissance des monoplaces est un ensemble incroyablement complexe de pièces.” explique Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull, à Autosport.

“Je pense que la FIA n’a pas l’expertise que les équipes ont pu développer. Je pense que ce qui a été clarifié est un verrouillage dans divers domaines, et qui se concentre sur ce qui se passe à l’avenir, plutôt que de regarder derrière nous.”

“Et pour nous, ce qui était extrêmement important était d’avoir une clarté absolue avant la saison 2020.”

Williams : “Latifi est devenu un élément clé de l’équipe”

Claire Williams a voulu réaffirmer sa confiance en Nicholas Latifi, qui est devenu en 2020 pilote titulaire pour l’écurie britannique.

Le Canadien Nicholas Latifi, qui était pilote de réserve de l’équipe Williams en 2019, pilotera cette année aux côtés du Britannique George Russell en remplacement direct de Robert Kubica, qui a rejoint pour sa part l’équipe Alfa Romeo en tant que pilote de développement.

Pour Claire Williams, la patronne de l’écurie éponyme, Nicholas Latifi pourra profiter cette année de son expérience acquise au cours de la saison 2019 après plusieurs séances de roulage en essais libres au volant de la FW42.

“Nicholas est devenu un élément clé de l’équipe.” a déclaré Claire Williams. “Il a une grande personnalité et, en Formule 2 il a réussi à faire du bon travail. Je pense qu’il va être fondamental pour la croissance de l’équipe.”

Ce mardi, l’équipe Williams a annoncé la prolongation du contrat de son pilote de développement Jamie Chadwick. La pilote britannique continuera cette année son travail dans le simulateur de l’équipe et accompagnera l’écurie Williams sur plusieurs Grands Prix.

Pour 2020, Nicholas Latifi fera tout ce qui est en son pouvoir pour se frotter à son coéquipier George Russell, qui a dominé Robert Kubica la saison dernière lors de chaque séance de qualifications.

Je vais essayer de faire mon propre truc. Je suis unique et un pilote unique.” a déclaré Nicholas Latifi.

Evidemment, George [Russell] est l’un des pilotes juniors les mieux notés et j’ai très hâte de me mesurer à lui. C’est certain qu’il sera une bonne référence pour moi. Une bonne référence pour moi pour commencer mon apprentissage.”

Je pense que nous allons très bien travailler ensemble. Il est encore difficile de dire où en sera la performance et où en seront les résultats, mais quoi qu’il en soit, mon objectif sera toujours d’essayer d’extraire les performances maximales, quel que soit le package que nous aurons.”

Andy Cowell s’attend à voir une équipe Red Bull redoutable en 2020

Andy Cowell, le responsable des unités de puissance chez Mercedes, a souligné à quel point l’équipe Red Bull sera un adversaire redoutable en 2020.

En 2019, Red Bull Racing et Honda ont progressé de façon spectaculaire, notamment grâce à plusieurs mises à jour moteur introduites par la firme nippone au cours de la saison.

L’unité de puissance Honda a fait preuve en 2019 d’une fiabilité exemplaire et a réussi à atteindre un niveau de performance proche des moteurs Mercedes ou Ferrari.

Dans ce contexte et à la veille d’une nouvelle saison, le responsable moteur chez Mercedes admet que l’équipe de Milton Keynes devrait être un adversaire redoutable en 2020.

“Red Bull a la capacité de construire une monoplace gagnante et capable de remporter des championnats du monde.” souligne Andy Cowell.

“De plus, le fait que Max Verstappen soit incroyablement bon doit aussi être pris en compte. L’engagement de Honda au cours des derniers mois a également été important et cela s’est vu dans leur progression.”

Ce mardi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé la prolongation du contrat de Max Verstappen pour trois saisons supplémentaires. Le pilote néerlandais est donc lié à Red Bull au moins jusqu’à fin 2023.

La Formule 1 surveille de près la situation en Australie

La Formule 1 et les organisateurs du Grand Prix d’Australie surveillent “de près” la situation catastrophique du pays avec les terribles incendies qui sont en cours.

Alors que la Formule 1 doit débuter sa saison 2020 au  mois de mars à Melbourne en Australie, des feux de brousse dévastateurs ont frappé la pays au cours des derniers mois, faisant plus 24 morts, des millions d’animaux tués et des millions d’hectares partis en fumée.

L’Australie est l’un des piliers du calendrier de la Formule 1 depuis 1986, alors que depuis 1996 l’événement est passé d’Adélaïde à Melbourne sur le tracé urbain de l’Albert Park.

Cette semaine, la qualité de l’air à Melbourne a atteint des niveaux jugés “malsains” par les autorités, notamment en raison de la fumée des feux de brousse à proximité de la ville de Melbourne.

Dans ce contexte, la Formule 1 est en contact permanent avec les organisateurs du Grand Prix d’Australie depuis quelque jours pour s’intéresser de près à l’évolution de la situation dans le pays, alors que le grand cirque de la F1 est censé débarquer dans deux mois à Melbourne.

Pour le moment, il n’est absolument pas envisagé d’annuler le Grand Prix d’Australie, mais la Formule 1 étudie actuellement différentes manières de soutenir les personnes touchées par les incendies en Australie.

Des initiatives devraient être mises en place prochainement afin de collecter des fonds pour aider la population touchée par ces incendies, bien que les détails exacts de ces actions ne soient pas encore connus.

Cette semaine, Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo ont invité les fans du monde entier à faire des dons à des organisations caritatives pour aider l’Australie, alors que le pilote Renault a également mis sa combinaison aux enchères pour effectuer une levée de fonds.

Helmut Marko : “Max sait ce qu’il se passe chez Honda”

Les progrès constants de Honda en 2019 ont sans doute joué un grand rôle dans la prolongation de contrat de Verstappen.

La saison dernière, le motoriste japonais Honda, qui équipe Red Bull Racing et Alpha Tauri, a permis aux deux écuries de décrocher des podiums et même trois victoires pour Red Bull avec Max Verstappen.

Selon les observateurs, l’écart de puissance entre le moteur Honda et le V6 Ferrari en début d’année était d’environ 50 chevaux et cette différence aurait chuté à seulement une dizaine de chevaux en fin de saison, même si ces chiffres ne restent que des indications en raison du secret qui règne autour des unités de puissance en F1.

Il n’empêche que le moteur Honda est sans doute celui qui a connu la plus forte croissance en l’espace d’une seule année, notamment après l’introduction d’une ultime mise à jour moteur à Monza [la Spec 4] et qui aura permis à la firme nippone de se rapprocher sensiblement de Mercedes et Ferrari.

Pour la saison 2020, le moteur Honda devrait encore gagner en puissance et Helmut Marko prévient déjà les concurrents de Red Bull : “Si les autres souhaitent devenir encore plus forts, alors ils vont devoir se développer considérablement.” prévient Helmut Marko cité par AMUS.

Un peu plus tôt ce mardi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé la prolongation du contrat de Max Verstappen pour trois saisons supplémentaires.

Pour Helmut Marko, les progrès de Honda en 2019 ont sans aucun doute joué un grand rôle dans la signature du pilote néerlandais, qui sait désormais à quoi s’attendre pour 2020, 2021 et peut-être au delà [Honda est engagé jusqu’à la fin 2021].

“Max [Verstappen] sait exactement ce qu’il se passe chez Honda. Il a déjà pu voir la nouvelle voiture et il apprécie de continuer dans l’équipe. En fin de compte, il y avait un désir commun de sa part et de la nôtre.”

Ricciardo : “Encore un peu tôt” pour penser au delà de 2020 avec Renault

Daniel Ricciardo admet qu’il n’a pas encore eu de discussions avec Renault concernant une éventuelle prolongation de son contrat après 2020.

Le pilote australien, qui a rejoint l’équipe Renault en 2019, connaîtra en 2020 sa seconde saison avec l’écurie du constructeur français et aura comme coéquipier Esteban Ocon.

Le contrat de Daniel Ricciardo avec Renault porte sur deux saisons avec une option d’un an activable par les deux parties selon les performances de chacun.

Ricciardo admet à la veille de la saison 2020 qu’il n’a pas encore discuté d’une éventuelle prolongation avec son employeur et préfère d’abord voir le potentiel de sa monoplace [RS20]  cette année avant d’entamer des discussions sérieuses.

“Je n’ai pas de contrat [au delà de 2020], mais il n’y a rien de personnel, c’est juste que nous n’avons pas encore eu de discussions au delà de la saison 2020 pour le moment.” explique Daniel Ricciardo.

“C’est encore un peu tôt. J’adorerais que 2020 fonctionne bien et que je puisse rester [chez Renault]. C’est le scénario le plus simple et le plus heureux et c’est ce que je souhaite.”

Le pilote australien s’attend en revanche à un mercato très animé au cours des douze prochains mois en Formule 1, notamment parce que les plus grands pilotes seront disponibles sur le marché pour 2021.

“En ce qui concerne 2021 et les chaises musicales, je pense que la grille de la F1 pourrait connaître un vrai bouleversement. Presque tous les pilotes seront hors contrat, donc du point de vue d’un fan, je pense que ça va être assez excitant de voir comment tout ça va se passer.”

Alonso-Dakar : “Une journée bien différente de celle d’hier”

Fernando Alonso était très satisfait de sa performance lors de la troisième étape du Dakar 2020 où l’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place.

Le double champion du monde de Formule 1, qui participe pour la première fois de sa carrière au Dakar, a terminé la troisième étape du rally-raid à la cinquième position ce mardi.

L’ancien pilote McLaren affichait un large sourire sur la ligne d’arrivée ce mardi, à l’opposé de la journée précédente où l’équipage de la Toyota Hilux numéro 310 a dû stopper plus de deux heures au km 160 après avoir percuté un rocher.

“Ce fut une journée bien différente de celle d’hier.” a déclaré Fernando Alonso à l’arrivée de la troisième étape.

“Ce résultat nous rend logiquement très heureux, nous avons eu une étape sans revers et avec une excellente visibilité.”

“L’étape était magnifique, les endroits que nous avons traversés étaient tout simplement incroyables. Nous n’avons pas roulé trop vite pour pouvoir en profiter, mais globalement, ce fut une journée très heureuse pour nous.”

Ce mercredi, les participants au Dakar 2020 affronteront une étape chronométrée de 453 kilomètres entre Neom et Al-Ula à travers des paysages familiers pour Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma, puisqu’ils ont déjà participé il y a quelques semaines en préparation du Dakar, au rallye-raid Al-Ula Neom.

Sofina foods prolonge son partenariat avec Williams en 2020

L’équipe Williams Racing vient d’annoncer ce mardi un partenariat renforcé avec Sofina Foods pour la saison 2020.

Le fabricant canadien de produits alimentaires s’est joint à l’équipe Williams pour la première fois en tant que partenaire du Championnat du monde de Formule 1 en 2019.

Sofina a renforcé son engagement envers l’équipe, et son nom figurera à l’arrière de l’aileron arrière de la FW43 lors du Grand Prix d’ouverture de la saison en Australie.

En plus du logo sur la voiture, Sofina sera présent dans tout le garage et les zones d’accueil de l’équipe Williams Racing, sur les vêtements d’équipe et les combinaisons de course de George Russell et Nicholas Latifi.

“Nous sommes heureux d’annoncer que Sofina a poursuivi son partenariat avec l’équipe pour une deuxième année. L’implication de Sofina dans ce sport a été extrêmement précieuse pour sa vision à long terme et nous nous engageons à les aider à atteindre leurs objectifs.” a déclaré Claire Williams, la patronne de l’équipe.

“Nous avons vraiment apprécié de travailler avec eux et nous espérons que cela se poursuivra au cours de l’année à venir.”

L’annonce de ce partenariat avec Sofina intervient au moment où l’équipe Williams a perdu l’un de ses plus gros commanditaires : la société Orlen, qui est devenue sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo pour 2020.

En parallèle, des rumeurs suggèrent que Rexona, un autre commanditaire important pour l’équipe, aurait décidé de ne pas prolonger son partenariat avec Williams cette saison.

En prolongeant Verstappen, Red Bull s’assure de ne pas le voir partir chez Mercedes

En prolongeant le contrat de Max Verstappen de trois années supplémentaires, Red Bull Racing a voulu jouer la prudence.

Ce mardi, l’équipe Red Bull Racing a annoncé la prolongation du contrat de Max Verstappen pour trois années supplémentaires, ce qui veut dire que le pilote hollandais restera au sein de l’équipe de Milton Keynes au moins jusqu’à la fin de la saison 2023.

Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, admet que la prolongation du contrat de Max Verstappen avec Red Bull permettra à l’équipe d’envisager l’avenir avec plus de confiance, alors que des grands pilotes tels que Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel seront disponibles sur le marché à la fin de la saison 2020.

En prolongeant Verstappen, Red Bull s’est ainsi assurée de ne pas voir partir le jeune prodige chez Mercedes en 2021.

“C’était une étape très importante pour nous. Désormais, nous pouvons envisager l’avenir avec plus de confiance.” a admis Helmut Marko cité par AMUS.

“Pour être honnête, nous avons du mal à deviner ce qui se passera entre Ferrari et Hamilton. Mais il est également clair que Mercedes va devoir agir si Hamilton se rend chez Ferrari en 2021. Max aurait alors été le premier concerné.”

Red Bull Racing va désormais pouvoir se concentrer sur l’avenir sans prêter attention aux différentes rumeurs concernant son pilote vedette.

Un signe pour Honda

Ce nouveau contrat signé par Max Verstappen peut également être considéré comme un signe fort envers le motoriste Honda, qui n’a toujours pas dit s’il souhaitait rester en Formule 1 au delà de la saison 2021.

“Honda a reçu cette annonce positivement.” explique Marko. “Max est très important pour les Japonais. Ils aiment son style de pilotage agressif et son ouverture d’esprit.”

“Il y aura bientôt des discussions avec Honda. J’attends juste un rendez-vous pour prendre un avions pour le Japon.”

Dakar 2020 : Alonso dans le top cinq pour l’étape 3

Après une étape très difficile ce lundi suite à un accident, Fernando Alonso a très bien réagi ce mardi en franchissant la ligne d’arrivée à la cinquième position.

Le double champion du monde de Formule 1, victime d’un accident après avoir heurté une pierre lors de l’étape numéro 2 ce lundi, a parfaitement réagi lors de la troisième spéciale. L’Espagnol, qui fait équipe avec Marc Coma, a passé la ligne d’arrivée en cinquième position, derrière le surprenant Yasir Seaidan.

Au classement général provisoire, Fernando Alonso occupe la seizième position avec un peu plus de 2h40 de retard sur Carlos Sainz, le leader du Dakar 2020 en catégorie autos.

Avant le départ de la troisième étape, Fernando Alonso a été reclassé en seizième position, alors que l’ancien pilote McLaren pointait plus de deux heures et demie de retard hier à la suite de son incident.

Carlos Sainz Sr remporte aujourd’hui sa 33e victoire d’étape sur le Dakar à Neom avec 3’31 d’avance sur Nasser Al-Attiyah et prend la tête du classement général. Un joli coup de la part du pilote Mini qui aura évité toutes les embûches de cette 3e spéciale.

classement étape 3 dakar 2020

 

Le PDG de McLaren ne tarit pas d’éloges sur ses deux pilotes

Le PDG de McLaren ne tarit pas d’éloges sur ses deux pilotes après une saison 2019 où les deux jeunes hommes se sont montrés très compétitifs.

En 2019, Carlos Sainz et Lando Norris ont clairement joué un rôle important chez McLaren grâce à leurs performances dans un premier temps, mais aussi grâce à leur bonne humeur dans le paddock de la F1.

Après les années “Alonso”, où le pilote espagnol a de nombreuses fois critiqué le moteur Honda qui équipait la McLaren entre 2015 et 2017, l’ambiance au sein de l’équipe britannique était nettement meilleure en 2019 et Carlos Sainz et Lando Norris y ont largement contribué.

“Ils ont tous les deux fait un travail remarquable [en 2019], ils ont piloté comme de futurs champions du monde.” a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren, au sujet de Carlos Sainz et Lando Norris.

“Carlos, dans sa cinquième année dans le sport, a vraiment performé. Il est très rapide, c’est formidable de travailler avec lui, c’est un pilote solide.”

“Lando, qui est le plus jeune pilote britannique de tous les temps, a fait preuve d’une très grande maturité. Nous savions qu’il était rapide, mais il a couru comme un pilote de Formule 1 mature et expérimenté.”

“Et puis bien-sûr, lorsque vous les mettez ensemble, ils sont assez magiques que ce soit dans le garage ou sur la piste. Ils ressentent le soutien des fans, et nous sommes impatients de courir avec eux pendant encore de nombreuses années.”

L’an dernier, l’équipe McLaren a connu la plus forte progression parmi les équipes de la grille, terminant la campagne 2019 à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

Wolff : “Pour nous 2019 sera l’année où nous avons perdu Niki”

Pour Mercedes, 2019 restera gravée dans la mémoire de chacun après la mort du directeur non-exécutif de l’équipe, Niki Lauda.

En mai dernier, le monde de la Formule 1 était en deuil après l’annonce du décès du triple champion du monde de F1 Niki Lauda à l’âge de 70 ans.

L’ancien pilote de Formule 1 a dû subir en août 2018 en extrême urgence une transplantation pulmonaire, après avoir contracté un virus lors d’un séjour à Ibiza. Opéré à l’hôpital général de Vienne en Autriche, Lauda s’en était difficilement remis.

Son état de santé en fin d’année s’était alors détérioré rapidement, à tel point qu’il souffrait cette fois de problèmes rénaux. Les médecins devaient alors effectuer une dialyse sur le patient Lauda, mais l’intervention n’a pas permis de lui sauver la vie.

Très proche de Niki Lauda sur et en dehors des circuits, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes affirme que la saison 2019 restera l’année où Mercedes a perdu Niki Lauda, malgré le fait que l’équipe a décroché un sixième titre mondial.

“Niki et moi avions une relation très forte. En fin de compte, il était mon ami le plus proche et mon partenaire. Cela me manque de ne plus voyager sur les courses avec lui.” explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Cela me manque de ne plus l’avoir comme caisse de résonance et de ne plus pouvoir parler avec lui à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipe.”

“Niki était très malade depuis l’été 2018 et lorsqu’il est mort cela nous a vraiment durement frappés. A ce jour, je pense à lui tous les jours. Pour nous, 2019 sera l’année où nous avons perdu Niki.”

La présence de deux Canadiens en F1 en 2020 réjouit le promoteur du GP du Canada

Le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, se félicite de la présence de deux pilotes canadiens sur la grille de la F1 en 2020.

Cette saison, le Canadien Lance Stroll [Racing Point] ne sera plus le seul représentant de son pays, puisque Nicholas Latifi a été titularisé chez Williams aux côtés du Britannique George Russell.

Pour le promoteur du Grand Prix du Canada, l’arrivée d’un second pilote canadien sur la grille de la Formule 1 est une aubaine pour le business, d’autant que Nicholas Latifi est natif de Toronto, dont la population compte beaucoup d’amateurs de courses.

“Lorsque j’ai appris que Williams ferait l’annonce [de la titularisation de Latifi pour 2020] à Abou Dhabi, j’ai décidé de m’y rendre.” explique François Dumontier au Journal de Montréal.

“Ça a toujours été très clair dans ma tête que, peu importe l’endroit, je m’y présenterais. On ne peut demander mieux. Deux Canadiens en F1 sur une base permanente, c’est une annonce historique et très réjouissante.”

“Le marché torontois est crucial. C’est une grosse population qui compte beaucoup d’amateurs de courses. Depuis deux années, on entretient une relation privilégiée avec le salon de l’auto de Toronto. Nous y serons d’ailleurs présents en février prochain.”

L’annonce de la titularisation de Nicholas Latifi a été faite lors de la dernière manche de la saison 2019 à Abou Dhabi.

Officiel : Verstappen prolongé chez Red Bull

L’équipe Red Bull Racing a annoncé ce mardi la prolongation du contrat de Max Verstappen jusqu’à la fin de la saison 2023.

Pilote Red Bull depuis la saison 2016, Max Verstappen continuera à piloter pour l’équipe de Milton Keynes pour quatre saisons [jusqu’à la fin 2023].

“Je suis vraiment heureux d’avoir étendu mon partenariat avec l’équipe. Red Bull a cru en moi et m’a donné l’opportunité de débuter en Formule 1 ce dont j’ai toujours été très reconnaissant.” explique le pilote hollandais.

“Au fil des ans, je me suis rapproché de plus en plus de l’équipe et en plus de la passion de tout le monde et de la performance sur piste, il est également très agréable de travailler avec un si grand groupe de personnes.”

“L’arrivée de Honda et les progrès que nous avons réalisés au cours des 12 derniers mois me donnent encore plus de motivation et la conviction que nous pouvons gagner ensemble.”

“Je respecte la façon dont Red Bull et Honda travaillent ensemble et de tous les côtés, chacun fait ce qu’il peut pour réussir. Je veux gagner avec Red Bull et notre objectif est bien sûr de nous battre pour un championnat du monde ensemble.”

Williams confirme Jamie Chadwick au poste de pilote de développement

Williams a annoncé ce mardi que Jamie Chadwick continuera son travail de pilote de développement au sein de l’académie des pilotes de l’équipe pour 2020.

L’année dernière, Jamie Chadwick, 21 ans, a remporté le titre inaugural de la série W [série réservée aux femmes] et a connu de nouveaux succès pendant les 24 heures du Nürburgring en Allemagne.

Avant cela, elle a remporté le titre britannique GT GT4 2015, est devenue vainqueur de la Formule 3 britannique en 2018 et a remporté la MRF Winter Series en 2018/19.

En tant que pilote de développement, Jamie Chadwick augmentera son programme de simulation et continuera d’être pleinement immergée au sein de l’équipe à la fois sur la piste et à  l’usine de Grove. Elle assistera à plusieurs Grands Prix cette année et soutiendra l’équipe dans les activités médias et marketing.

“Ce fut une opportunité fantastique de travailler avec l’équipe dans mon rôle de pilote de développement. Le temps passé dans le simulateur a été inestimable et j’ai apprécié chaque instant, en me plongeant dans l’équipe. J’ai hâte de continuer à travailler avec Williams cette année!” a déclaré Chadwick.

“Je suis ravie de confirmer que Jamie Chadwick continuera son travail à la Williams Racing Driver Academy cette année.” ajoute Claire Williams, la patronne de l’équipe.

“J’ai vraiment apprécié de voir Jamie se développer et exceller, avec l’équipe et son temps en course en W Series. Jamie a fait un excellent travail de promotion des femmes dans le sport automobile et nous sommes extrêmement fiers du travail qu’elle a accompli.”

Helmut Marko écarte Ferrari de la lutte pour le titre en 2020

Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, ne semble pas envisager une lutte à trois pour la saison 2020.

En 2019, le pilote Red Bull Max Verstappen est devenu le troisième homme fort de la grille avec une troisième place au championnat des pilotes, juste derrière les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Si au championnat des constructeurs 2019 la Scuderia Ferrari est bien devant Red Bull Racing, Helmut Marko insiste sur le fait que son équipe a rattrapé Ferrari lors de la dernière partie de la saison, ce qui laisse penser à l’ancien pilote de F1 que Red Bull Racing se battra avec Mercedes en 2020.

“Notre adversaire sera Mercedes et en particulier Lewis Hamilton.” a déclaré Helmut Marko pour Auto Bild.

“Je dois admettre qu’il [Hamilton] pilote presque parfaitement et, aujourd’hui il est le meilleur pilote de Formule 1. Immédiatement après lui, nous retrouvons Max Verstappen.”

“Nous sommes passés devant Ferrari dans le dernier tiers de la saison [2019], et il ne semble pas qu’ils aient eu un avantage, en particulier avec le moteur, comme ils l’ont eu auparavant.”

Helmut Marko, qui avait pronostiqué cinq victoires de Red Bull à la veille de la saison 2019 [l’équipe n’en a obtenu que trois], pense désormais que Red Bull Racing peut aller jouer le titre en 2020 et a déjà insisté sur le fait que son équipe est en avance sur ses préparatifs pour la nouvelle saison.

Nous avons pris une leçon (en 2019) et l’année prochaine nous n’aurons plus d’excuse. Notre unité de puissance Honda est au top, Max est également au top, alors maintenant nous devons livrer un bon châssis.”

“Pour le moment, nous avons deux semaines d’avance sur notre calendrier. Ça se passe mieux que jamais.”

Williams en passe de perdre son sponsor Rexona

L’équipe Williams est en passe de perdre un autre sponsor à la veille de la saison 2020 qui débutera le 15 mars en Australie.

Plusieurs sources indiquent que Rexona, qui a rejoint l’équipe de Grove en 2015, n’a pas renouvelé son contrat de sponsoring avec Williams à la fin de la saison 2019.

Après le départ de Orlen [qui est devenu en 2020 le sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo Racing], Symantec et Tata communications, l’écurie britannique serait en passe de perdre un autre sponsor important avec Rexona.

Rexona, qui est arrivé en Formule 1 en 2011 avec l’équipe Lotus, a rejoint Williams en 2015 et est devenu le second investisseur publicitaire d’importance pour l’écurie britannique avec un apport estimé à 15 millions d’euros par an.

Si le départ de Rexona se confirme, il ne resterait alors que la société Rokit comme principal commanditaire avec Williams, et qui est à l’heure actuelle le plus gros investisseur avec pas moins de 20 millions d’euros injectés chaque année.

La perte de ces sponsors pourrait être compensée en 2020 par l’arrivée dans l’équipe de Nicholas Latifi au poste de pilote titulaire et dont le papa n’est autre que Michael Latifi, un homme d’affaires irano-canadien qui a déjà acheté une participation dans McLaren en 2018 à hauteur de 350 millions de dollars.

Fernando Alonso reclassé au Dakar 2020 [MAJ]

L’Espagnol Fernando Alonso a pu reprendre la piste à la dix-septième position ce mardi au Dakar après avoir été reclassé.

Pour cette troisième étape du Dakar 2020, Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma occupaient la dix-septième position au départ après avoir été reclassés par l’équipe Toyota.

Lundi lors de la seconde étape, Fernando Alonso a percuté une pierre avec sa Toyota, obligeant l’équipage de la voiture numéro 310 à s’arrêter à hauteur du kilomètre 160.

Au total, Alonso et Marc Coma ont perdu plus de deux heures et demie avec les réparations de l’auto et étaient donc classés 48° au classement général lundi soir.

Comme le prévoit la règlement, l’équipe Toyota a utilisé un “joker” en reclassant la voiture #310 pilotée par Fernando Alonso afin de laisser une chance à l’ancien pilote McLaren de se battre à l’avant.

Rappelons que le double champion du monde de Formule 1 participe pour la toute première fois de sa carrière au Dakar.

L’étape 3 de ce mardi se dispute entre Neom et Neom, est longue de 427 kilomètres et est considérée par les organisateurs de l’épreuve comme la plus belle étape du rallye-raid.

“La boucle en partance de la future mégapole de Neom est un joyau. En emmenant les concurrents aux confins de la frontière jordanienne, le rallye propose un enchaînement de canyons et de montagnes à explorer sur un tapis sablonneux. Sur cette spéciale, le Dakar se hissera sur son point culminant, à 1 400 mètres d’altitude…” explique la direction de course.

Mise à jour à 14h00 : Fernando Alonso a terminé la troisième étape du Dakar 2020 à la cinquième position [la réaction du pilote Toyota en cliquant ici]

Kimi Raikkonen n’en a peut-être pas terminé avec le WRC

Kimi Raikkonen pourrait bien retourner en WRC l’an prochain après ce qui devrait être sa toute dernière saison en Formule 1.

Kimi Raikkonen, allias Iceman, est désormais âgé de 40 ans et 2020 devrait en toute logique être sa dernière saison en Formule 1 avec l’équipe Alfa Romeo Racing.

Le pilote finlandais, qui a déjà participé à 22 manches du championnat du monde des rallyes entre 2009 et 2011, a notamment roulé pour le constructeur Citroën au volant d’une C4 et une DS3 WRC.

Interrogé récemment pour savoir s’il envisageait un retour en WRC à l’avenir, Kimi Raikkonen s’est montré ambitieux et n’a pas écarté un possible retour en rallye.

“Gagner des rallyes internationaux et à fortiori être champion WRC aurait encore plus d’importance pour moi que mon titre en F1.” a reconnu Kimi Raikkonen interrogé par Red Bulletin.

“Aucun pilote de F1 n’est parvenu à réaliser cette performance, c’est pour cela que ce serait si excitant pour moi de me battre aux avant-postes en WRC.” 

Lors de son passage en WRC, Iceman a signé deux top dix au championnat des pilotes et a eu pour meilleur résultat une cinquième position au rallye de Turquie 2010.

Avec plus de deux heures de retard au général du Dakar, Alonso garde le moral

Fernando Alonso garde le moral après une seconde étape du Dakar 2020 entachée par un incident avec sa Toyota Hilux.

Le double champion du monde, qui participe pour la toute première fois au Dakar au volant d’une Toyota Hilux, a percuté une roche ce lundi lors de l’étape numéro 2 ralliant les villes d’Al Wajh et Neom en Arabie Saoudite.

L’impact avec la roche a endommagé sérieusement le bras de suspension de la Toyota Hilux, ce qui a obligé l’équipage de la voiture #310 à mettre pied à terre pour attendre le camion d’assistance.

Au total, Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma auront attendu plus de deux heures et trente minutes avant de pouvoir reprendre la piste pour terminer l’étape.

“Ce fut une bonne journée en termes de rythme (troisième dans les premiers partiels) et en termes de navigation où nous étions très à l’aise.” a expliqué Fernando Alonso après la seconde étape du Dakar.

“Ce fut une mauvaise journée en termes de résultat en revanche, puisque nous avons perdu plus de deux heures pour effectuer les réparations. Nous sommes entrés en collision avec quelque chose, puis nous avons attendu l’assistance au calme.”

“Nous étions à 120 km de l’arrivée et nous n’avions plus de freins avant. Cela fait partie du Dakar. Nous allons continuer, il reste encore beaucoup à parcourir.”

C’est le pilote Toyota Giniel de Villiers qui remporte la seconde étape du Dakar 2020 en catégorie autos, il devance Orlando Terranova [Mini] et Khalil Al Qassimi [Peugeot]. Alonso pour sa part se retrouve désormais au 48° rang avec plus de deux heures de retard Orlando Terranova, le leader du Dakar en catégorie Autos.

Dans la perspective de demain, Fernando Alonso et Marc Coma feront face à une étape longue de 404 kilomètres dans la région de Neom.