Luca Di Montezemolo : “J’aurais bien aimé voir Hamilton chez Ferrari”

L’ancien président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, ne tarit pas d’éloges sur le désormais sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton.

L’Italien a salué la capacité de Lewis Hamilton à s’adapter à chaque type de tracé, ainsi que son attitude sur et en dehors de la piste, soulignant les qualités humaines du pilote britannique.

L’ancien président de Ferrari admet également qu’il aurait aimé que Lewis Hamilton pilote un jour pour la Scuderia Ferrari.

“Tout d’abord, j’admire son comportement toujours sportif, sur et en dehors de la piste.” déclare Luca Di Montezemolo au sujet de Lewis Hamilton.

“Ensuite, j’admire son extraordinaire capacité à régler sa course en fonction des besoins de chaque circuit. Il est très rapide, il sait utiliser de façon intelligente sa monoplace et ses pneumatiques.”

“Il est excellent pour ramener les résultats à la maison et, personnellement, j’aurais bien aimé le voir chez Ferrari.”

“C’est un pilote qui est entré dans la légende de la Formule 1. L’année dernière, il a gagné même lorsque sa voiture, dans certaines courses, n’était pas la meilleure.”

“Lewis est un grand et je pense que sa victoire procurerait un grand plaisir à mon ami Niki Lauda [décédé en début d’année]. De là-haut, je pense qu’il doit être satisfait, car c’est lui qui a tout fait pour l’emmener chez Mercedes.”

Lewis Hamilton a désormais dépassé Juan Manuel Fangio en nombre de titres mondiaux et va maintenant essayer d’égaler le septuple champion du monde Michael Schumacher.

Christian Horner : “2020 sera l’année la plus chère de la Formule 1”

Le patron de l’équipe Red Bull Racing s’attend à ce que la saison 2020 soit l’année la plus chère de l’histoire de la Formule 1.

L’an prochain, la réglementation en Formule 1 n’évoluera pas, mais toutes les équipes auront en tête la limite budgétaire de 175 millions de dollars par saison qui entrera en vigueur à partir de 2021.

Par conséquent, les plus grosses équipes, qui dépensent habituellement des sommes folles estimées à environ 450 millions par an, vont tout faire pour développer leur monoplace 2021 en dépensant un maximum d’argent avant l’introduction de la limite budgétaire.

2020 pourrait donc bien être la saison la plus chère de l’histoire de la F1 avec d’énormes  dépenses en vue de la saison 2021, notamment avec le développement des monoplaces 2021.

“2020 sera une année très coûteuse, je pense que ce sera l’année la plus chère de la Formule 1 sur et en dehors de la piste.” affirme Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

“Nous allons tous être très occupés avec deux types de monoplaces en raison du changement de réglementation [2021]. Personnellement, je pense qu’il aurait été préférable de retarder les changements d’ici 2022 et d’introduire en premier la limite budgétaire.”

Red Bull Racing est l’une des équipes pouvant tirer le meilleur parti de la nouvelle réglementation en 2021 avec un ingénieur exceptionnel tel que Adrian Newey dans ses rangs.

Toutefois, avant de s’attaquer à 2021, Red Bull compte bien se concentrer d’abord sur la bataille pour le titre en 2020.

“Nous avons fait de grands progrès, tant sur le châssis que sur le moteur. Tout ce qui a été appris cette année sera transféré l’année prochaine sur la voiture de 2020, parce que la réglementation ne changera pas.”

“Max Verstappen voit et peut ressentir ces progrès. Une fois de plus, nous entamerons cette nouvelle saison avec une bagarre entre trois équipes, et la suivant, tout changera.”

Valtteri Bottas : “Lewis est un adversaire dur, il a très peu de faiblesses”

Valtteri Bottas n’a pas manqué de rendre hommage à son coéquipier Lewis Hamilton, qui a décroché ce dimanche à Austin son sixième titre mondial en F1.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a une nouvelle fois échoué face à Lewis Hamilton au championnat du monde des pilotes, mais le Finlandais a tout de même réussi à sécuriser la seconde place au classement 2019.

“Six championnats, c’est un exploit impressionnant! Il a eu une bonne saison et il mérite le titre, il a été meilleur en général.” a déclaré Valtteri Bottas au sujet de son coéquipier.

“C’est agréable de terminer cette bataille pour le championnat et j’assure ma seconde place au championnat. Donc, je suis heureux d’avoir remporté cette course [Austin], mais d’un autre côté, j’ai perdu le championnat aussi face à Lewis.”

“Lewis est un adversaire dur, il a très peu de faiblesses, ne fait presque aucune erreur et pilote de manière très constante. Mais j’ai pris un bon élan et j’attends donc un autre combat serré avec lui l’année prochaine.”

A deux courses de la fin de saison, les deux pilotes Mercedes termineront donc premier et deuxième du championnat du monde, tandis que l’équipe Mercedes a décroché un sixième titre constructeurs cette année.

Âgé de 76 ans, Helmut Marko ne compte pas prendre sa retraite de sitôt

Désormais âgé de 76 ans, le Dr Helmut Marko n’a aucune intention de mettre un terme à sa carrière de sitôt.

Helmut Marko, qui supervise le programme des jeunes pilotes chez Red Bull, a la capacité de faire ou de défaire la carrière d’un pilote en un claquement de doigts.

Très respecté dans le giron Red Bull, l’Autrichien insiste sur le fait qu’il ne se lasse jamais de ses déplacements incessants et qu’il poursuivra sa carrière sans relâche tant qu’il le pourra encore physiquement.

“J’ai un accord avec Dietrich Mateschitz [fondateur de Red Bull]. Aussi longtemps que je pourrai le faire mentalement et physiquement je le ferai.” a déclaré Marko à Motorsport-Total.com.

Alors que la Formule 1 est toujours en train de débattre pour savoir s’il faut ou pas rallonger le calendrier pour monter jusqu’à 25 courses par an, le Dr Helmut Marko lui, n’y verrait aucun inconvénient.

“Je ne comprends pas les gens qui sont mécontents de devoir voler autant. La plupart des gens disent qu’ils souffrent après de longs voyages, mais moi je voyage avec un certain confort.”

A l’heure actuelle, le plus beau coup signé par Helmut Marko reste la signature du jeune Max Verstappen en 2015. Le Néerlandais était alors à ce moment là le plus jeune pilote de l’histoire de la F1 à prendre le départ d’un Grand Prix à seulement 17 ans.

Sainz ne compte pas arrêter la F1 tant qu’il ne sera pas champion du monde

Carlos Sainz reste convaincu qu’il doit poursuivre plus que jamais son objectif de devenir champion du monde de Formule 1.

Le pilote espagnol a rejoint la prestigieuse équipe McLaren cette année et semble de plus en plus épanoui en tant que pilote, alors que le Madrilène se bat cette année pour la sixième position au classement des pilotes.

Interrogé sur ses objectifs à court et moyen terme, le pilote McLaren assure qu’il n’a qu’un seul but : devenir champion du monde en Formule 1.

“Je suis toujours en Formule 1 pour être champion et je ne vais pas m’arrêter tant que je ne le serai pas.” a déclaré Carlos Sainz.

“Nous devons juste voir si l’opportunité se présentera un jour et si je suis dans la bonne voiture au bon moment. Mais cela reste mon objectif numéro 1, c’est certain.”

“Je ne cesserai jamais d’avoir confiance en moi, j’ai confiance en ma capacité à remporter un jour le titre mondial, en particulier grâce au développement en tant que pilote que j’ai pu avoir ces dernières années.”

Au championnat du monde 2019, Carlos Sainz est actuellement sixième à seulement quatre points du pilote Red Bull Alex Albon.

Pour la saison prochaine, Carlos Sainz a déjà été confirmé aux côtés de son actuel coéquipier Lando Norris. Il s’agira de la seconde saison chez McLaren pour l’Espagnol.

Daniil Kvyat a eu du mal à digérer sa pénalité à Austin

Daniil Kvyat n’a pas compris pourquoi les commissaires sportifs du Grand Prix des Etats-Unis lui ont infligé une pénalité ce dimanche à Austin.

Le pilote Russe a percuté la Racing Point de Sergio Perez dans les derniers tours de course, “éjectant” la monoplace du pilote mexicain hors du circuit dans le dernier secteur du tracé à Austin.

A l’arrivée, Daniil Kvyat est passé sous le drapeau à damier à la dixième position, mais les commissaires de course lui ont infligé une pénalité de cinq secondes sur son temps final.

Officiellement donc, le Russe a terminé le Grand Prix des Etats-Unis à la douzième place et n’a marqué aucun point pour son équipe, ce qui l’a légèrement agacé.

“C’est incroyable, les commissaires sont vraiment…je n’ai pas les mots…c’est vraiment stupide, tellement stupide! C’est inacceptable !” a déclaré le pilote russe ce dimanche soir à Austin après l’arrivée de la course.

“J’ai réussi à décrocher ce point en piste et on me l’a enlevé pour avoir été apparemment trop agressif. Honnêtement, j’ai déjà vu plus violent que ça sans que ce soit pénalisé.”

“Je suis juste très déçu que ça m’arrive à moi, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je fais quelque chose ils me donnent une pénalité. Verstappen et Leclerc en Autriche, il n’y a pas eu de pénalité…de toute façon, je vais continuer à me battre, je n’ai rien d’autre à faire.”

Marché des transferts 2020 : Le point sur les pilotes déjà confirmés

Le traditionnel mercato a déjà débuté en Formule 1 et il est donc temps de jeter un œil sur la liste des pilotes déjà confirmés pour 2020.

Bien évidemment, cette liste sera mise à jour au fil des annonces d’ici la fin de la saison 2019, mais nous sommes déjà en mesure de confirmer plusieurs duo de pilotes dans différentes écuries pour 2020, cela vous évitera certainement de vous faire berner par des rumeurs souvent infondées circulant dans les médias à cette époque de l’année.

Le marché des pilotes en F1 en 2020

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Fred Vasseur : “Antonio s’est imposé comme un pilote très rapide”

Ce lundi, l’équipe Alfa Romeo Racing a confirmé Antonio Giovinazzi pour la prochaine saison de Formule 1.

Le pilote italien débutera en 2020 sa seconde année en tant que pilote titulaire, et c’est son amélioration constante, ses commentaires techniques et son approche positive cette année qui ont donné envié à Alfa Romeo de le confirmer pour la saison prochaine.

“Antonio s’est très bien débrouillé cette année et je suis extrêmement heureux de pouvoir confirmer qu’il restera avec Alfa Romeo Racing pour 2020.” a déclaré Fred Vasseur, team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

“La manière dont il s’est intégré à l’équipe et s’est constamment améliorée tout au long de sa première saison complète dans le sport sont très prometteuses et nous sommes impatients d’exploiter tout son potentiel alors que nous continuons à travailler ensemble.”

“Antonio s’est imposé comme un pilote très rapide, même aux côtés d’une référence aussi exigeante que Kimi, et nous nous attendons à ce qu’il continue à se développer à mesure que son expérience grandit.”

“Ses commentaires techniques, son éthique de travail et son approche positive nous aideront à continuer à faire avancer notre équipe, de même que la cohérence d’un line-up inchangé pour la saison prochaine.”

Le marché des transferts 2020

Marché des transferts 2020 : Le point sur les pilotes déjà confirmés

Giovinazzi confirmé chez Alfa Romeo en 2020

L’équipe Alfa Romeo a confirmé Antonio Giovinazzi pour la saison 2020 de Formule 1.

Le pilote italien Antonio Giovinazzi fera toujours partie de l’équipe Alfa Romeo en 2020 aux côtés du Finlandais Kimi Raikkonen. Le pilote italien, âgé de 25 ans, participera à sa deuxième saison complète avec l’équipe avec laquelle il a fait ses débuts dans le sport en 2017.

L’Italien, premier pilote de son pays à concourir en F1 une saison complète depuis 2011, a travaillé d’arrache-pied pour revenir en piste après deux années de travail essentiellement sur simulateur: il a démontré une capacité impressionnante d’adaptation et d’apprentissage, fournissant aux ingénieurs des informations utiles.

Après avoir marqué ses tout premiers points de Formule 1 au Grand Prix d’Autriche, Antonio Giovinazzi s’est imposé comme un pilote compétitif, à la hauteur de son coéquipier expérimenté Kimi Räikkönen et à plusieurs reprises pour les points, en marquant lors de sa course à domicile à Monza et à Singapour.

“Je suis très heureux de rester avec l’équipe pour 2020. Je suis reconnaissant pour le niveau incroyable de soutien que j’ai reçu lors de ma première saison complète en Formule 1.” a déclaré Giovinazzi.

“Tout le monde dans l’équipe est à mes côtés depuis mon arrivée et j’ai vraiment hâte de continuer avec l’équipe la saison prochaine.”

“Nous avons beaucoup appris cette année et je suis convaincu que nous pouvons faire un grand pas en avant la saison prochaine. Je ne serai plus un débutant et je n’aurai plus aucune excuse: je veux être compétitif dès le début du championnat et rendre la confiance que l’équipe m’a témoignée.”

Le marché des transferts 2020

Marché des transferts 2020 : Le point sur les pilotes déjà confirmés

Max Verstappen a rallié l’arrivée avec un “gros morceau” en moins sur son fond plat

Troisième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Max Verstappen a dû se battre contre les deux Mercedes avec une Red Bull endommagée.

Le Néerlandais a confirmé que le fond plat de sa monoplace était très endommagé ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis ce qui, selon lui, lui a fait perdre de la compétitivité.

Le pilote Red Bull estime que sans ces dégâts sur sa RB15, il aurait très bien pu terminer la course à la seconde position, alors qu’en fin de course, des drapeaux jaunes agités après la sortie de piste de Kevin Magnussen ne lui ont pas permis de doubler Lewis Hamilton.

“Pour nous, le week-end a été positif et je suis très heureux de terminer troisième sur une piste comme celle-ci. Dans les derniers tours, les drapeaux jaunes ne m’ont pas permis de passer [Hamilton] après la ligne droite, sinon, je pense que nous aurions pu finir deuxième.” explique Verstappen.

“Après la course, j’ai réalisé qu’il me manquait un gros morceau de mon fond plat, ce qui est dommage, parce que je pense que nous aurions pu être encore plus compétitifs.”

“J’ai pris un bon départ, puis j’ai essayé de suivre Valtteri, mais il me semblait qu’il avait un peu plus de rythme que nous. Finir à environ cinq secondes de lui est donc un bel exploit, surtout compte tenu des dégâts sur ma voiture.”

Officiel : Petrobras et McLaren se séparent

Comme nous vous l’annoncions il y a déjà quelques semaines, Petrobras et McLaren ont annoncé ce lundi la fin de leur partenariat en Formule 1.

Petrobras et McLaren Racing ont conclu leur accord technique et de sponsoring par consentement mutuel a annoncé ce lundi l’équipe McLaren.

Ce partenariat a permis de dégager des avancées technologiques notables dans les carburants et les lubrifiants et d’identifier les possibilités de futures collaborations dans les domaines commercial, technologique et de la responsabilité sociale entre les deux sociétés.

“Nous reconnaissons l’importance de McLaren dans le sport automobile mondial et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus au cours des deux années de partenariat”, a déclaré Roberto Castello Branco, directeur général de Petrobras.

“Ce projet a permis à Petrobras de développer de l’essence et des lubrifiants de haute technologie en effectuant des recherches sur de nouvelles matières premières et en effectuant des tests dans des conditions extrêmes. Ce développement technologique sera utilisé dans les lubrifiants et les carburants.”

“Nous souhaitons remercier Petrobras pour son partenariat et son soutien. Nous avons un grand respect pour leurs capacités techniques et scientifiques, et il ne fait aucun doute que les techniciens de la société ont réalisé des progrès considérables dans le temps.” a ajouté Zak Brown, PDG de McLaren.

“Nous souhaitons à tout le monde chez Petrobras tout le succès possible et espérons les revoir dans le sport à l’avenir.”

Cette annonce n’est absolument pas une surprise puisque c’est le président du Brésil, Jair Bolsonaro, qui est à l’origine de cette séparation entre la compagnie d’état Petrobras et l’écurie McLaren.

Michael Masi : “Je ne sais pas si Ferrari a changé quoi que ce soit”

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, assure qu’il ne sait pas si Ferrari a changé quoi que ce soit sur sa monoplace à la suite de la directive technique envoyée par la FIA.

La semaine dernière, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation technique concernant la consommation de carburant et ce qu’il était interdit de faire.

Cette directive technique a été envoyée par la FIA à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull Racing, qui pointait du doigt indirectement la Scuderia Ferrari, qui affichait des performances exceptionnelles en lignes droites depuis le début de l’année.

A l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Max Verstappen a ouvertement accusé Ferrari de triche, après avoir constaté une nette diminution des performances de l’équipe italienne depuis l’envoi de cette directive technique.

Interrogé, Michael Masi assure qu’il ne sait pas si Ferrari a changé quelque chose sur sa monoplace depuis l’envoi de cette DT.

“Je ne sais pas si Ferrari a changé quoi que ce soit, je ne parle pas de choses comme ça, je laissa donc cela à l’équipe technique de la FIA.” a indiqué Michael Masi, le directeur de course de la FIA ce dimanche à Austin.

“Je n’ai aucun idée s’ils ont changé quelque chose, je ne sais pas si cela changera quoi que ce soit.”

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de la façon de faire de l’équipe Red Bull, Masi a répondu :  “Tout le monde sait qu’il existe un processus et qu’il existe depuis quelques années maintenant.”

“Il existe différentes possibilités et les dix équipes sont libres de manifester si elles souhaitent avoir des éclaircissements.”

“Elles doivent suivre ce processus – c’est le choix des équipes elles-mêmes – et il s’agit d’un processus que les équipes ont utilisé et utilisent encore.”

“Si une équipe a des doutes – comme Racing Point avec le système Renault par exemple – il existe alors un processus permettant de le faire savoir.”

“Si nous souhaitons connaître des systèmes, nous le faisons via des directives techniques. Ensuite, si nous enquêtons et que nous trouvons quelque chose qui ne respecte pas les règles, nous le référons aux commissaires sportifs.”

Ricciardo : “Nous avons atteints notre objectif en battant les deux McLaren”

Le pilote Renault Daniel Ricciardo se félicite d’avoir réussi à terminer le Grand Prix des Etats-Unis devant les deux pilotes McLaren ce dimanche.

Daniel Ricciardo a pris un excellent envol ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis pour passer du neuvième au sixième rang avant la fin du deuxième tour en dépassant les deux McLaren et Sebastian Vettel.

Après une passe d’armes avec Lando Norris, Daniel Ricciardo a effacé le Britannique pour se hisser dans le top cinq au huitième passage.

L’Australien s’est arrêté au vingt-et-unième tour pour chausser des pneumatiques durs dans le cadre de sa stratégie à un seul arrêt. Ricciardo a alors conservé la cinquième place avant qu’Alexander Albon ne le reprenne à huit tours de l’arrivée. Le pilote Renault a toutefois assuré pour contrer le retour de Lando Norris jusqu’au drapeau à damier où il terminera à la sixième position.

“Nous avons connu beaucoup de courses amusantes cette année et celle-ci était assurément l’une des meilleures d’entre elles ! Notre plan était une stratégie à un seul arrêt et l’on s’attendait à voir ceux sur deux arrêts se rapprocher sur la fin.” a expliqué Ricciardo ce dimanche soir à Austin.

“Cela a apporté un peu de nervosité, mais nous avons atteints notre objectif en battant les deux McLaren et c’est vraiment plaisant. C’était une bonne course où nous avons affiché un rythme solide.”

“J’ai bien aimé la bataille avec Lando [Norris] quand je l’ai dépassé et qu’il a répliqué plusieurs fois dans les premiers tours, puis lorsqu’il m’a mis un peu sous pression dans le final. Nous avons conservé notre sixième place et cela offre de gros points à l’équipe puisque Nico est aussi présent dans le top dix.”

Au championnat du monde des constructeurs, Renault occupe toujours la cinquième place avec 38 points de retard sur McLaren.

TF1 dévoile ses chiffres d’audience pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019

Le groupe TF1 a publié les chiffres d’audience pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019 diffusé ce dimanche 3 novembre en direct sur TMC.

Pour sa quatrième et dernière course de l’année diffusée en clair et gratuitement, le groupe TF1 a choisi une diffusion sur sa chaîne TMC ce dimanche soir à partir de 19h50.

Vous étiez plus de 900 000 téléspectateurs devant votre écran ce dimanche pour assister au sixième sacre du Britannique Lewis Hamilton, alors qu’un pic d’audience a été relevé avec un peu plus d’un million de téléspectateurs.

Ces chiffres représentent pour TF1 4,1% des parts d’audience auprès des individus âgés de 25 à 49 ans, 5,1% de part d’audience auprès des hommes âgés de 15 à 24 ans et 5,3% de part d’audience auprès des hommes âgés de 15 à 49 ans.

Pour comparaison, vous étiez un peu plus de 2 millions sur TF1 pour la diffusion du Grand Prix de Monaco en début d’année, et alors que les enjeux n’étaient pas les mêmes.

Visiblement, la domination de Mercedes et de Lewis Hamilton cette année a une nouvelle fois lassé les téléspectateurs, qui ont plutôt boudé le Grand Prix des Etats-Unis.

Christian Horner satisfait de l’envoi d’une directive technique à toutes les équipes

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, est très satisfait de l’envoi d’une directive technique par la FIA à toutes les équipes.

La semaine dernière, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes pour leur rappeler la réglementation technique concernant la consommation de carburant et ce qu’il était interdit de faire.

Cette directive technique a été envoyée par la FIA à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull Racing, qui pointait du doigt indirectement la Scuderia Ferrari qui affichait des performances exceptionnelles en lignes droites depuis le début de l’année.

A l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche, Max Verstappen a ouvertement accusé Ferrari de triche, après avoir constaté une nette diminution des performances de l’équipe italienne depuis l’envoi de cette directive technique.

Mais Christian Horner a tenu à pondérer les propos tenus par son pilote en expliquant que l’équipe Red Bull a juste demandé une clarification, sans pour autant accuser de triche une équipe sur la grille.

“L’unité de puissance est une technologie extrêmement complexe, à la fois en termes de matériel et de logiciel.” explique Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

“La clarification que nous avons demandée est une procédure standard qui nous assure un rôle de surveillance continu entre les équipes et la FIA. Il est toujours bon d’avoir une certaine clarté avant de gaspiller de l’énergie.”

“La directive technique envoyées aux équipes a été très claire, et je ne pense pas que cela voulait dire que quelqu’un ait fait quelque chose, mais juste que ce serait illégal s’ils le faisaient.”

Le vibreur ajouté par la FIA à Austin à l’origine du bris de suspension de Vettel ?

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix des Etats-Unis après un bris de suspension sur sa monoplace.

Le quadruple champion du monde de Formule 1, qui s’élançait en seconde position sur la grille de départ, a rapidement perdu des places dans le premier tour de course au volant d’une monoplace au comportement “bizarre”.

En effet, l’arrière de la SF90 rebondissait énormément à chaque passage sur un vibreur ou une bosse dans les premiers tours de course, alors que finalement, la suspension arrière droite a lâché quelques tours plus tard au virage numéro 8.

L’équipe de Maranello ne sait pas encore ce qui a provoqué ce bris de suspension sur la voiture de Vettel, ni même si une faiblesse de la pièce était déjà là avant le départ de la course.

Certains ont pointé du doigt les nombreuses bosses présentes sur le tracé américain et qui auraient fragilisé la suspension de la Ferrari de l’Allemand depuis les premiers essais libres du vendredi. D’autres estiment cependant que le vibreur dissuasif ajouté par la FIA dans la nuit de samedi à dimanche au virage numéro huit serait à l’origine de cette casse.

Rappelons que la FIA a jugé bon d’ajouter un vibreur “banane” à l’intérieur du virage 8 à Austin, afin d’empêcher les pilotes de couper ce virage en course, comme ils ont pu le faire pendant les essais depuis le début du week-end.

Sebastian Vettel a t-il fragilisé la suspension de sa monoplace en passant sur ce vibreur dans le tour de formation ou pendant les tours de mise en grille avant le départ de la course ? La suspension était-elle déjà fragilisée avant le départ en raison des bosses ? Ces questions restent pour le moment sans réponse du côté de chez Ferrari.

“Seb a eu un problème avec la suspension arrière droite, lorsque le bras supérieur s’est cassé très tôt dans la course. Nous pensons que ce problème existait probablement dès le premier tour, mais nous devons l’examiner pour comprendre exactement ce qui s’est passé.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

Accusée de triche par Verstappen, la Scuderia répond au Néerlandais

Ce dimanche après le Grand Prix des Etats-Unis, Max Verstappen n’a pas hésité à accuser ouvertement Ferrari de triche.

Le jeune pilote Red Bull, qui a terminé à la troisième position ce dimanche à Austin, a fait une déclaration d’après course qui a obligé le directeur de la Scuderia Ferrari à lui répondre directement.

Cette semaine, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes de F1 pour leur rappeler la réglementation sur le débit du carburant à la suite d’une demande de clarification de l’équipe Red Bull, qui accusait indirectement Ferrari de contourner la réglementation sur le débit de carburant.

Depuis l’envoi de cette directive technique, les Ferrari n’ont pas réussi à décrocher la pole position ce week-end à Austin et le meilleur résultat obtenu ce dimanche en course est la quatrième place de Charles Leclerc.

Interrogé après la course à Austin sur les performances de Ferrari, Max Verstappen n’est pas passé par quatre chemin en déclarant : “C’est ce qui arrive lorsqu’on arrête de tricher. Evidemment, nous devons désormais garder un œil là-dessus.”

Ces propos ont rapidement fait réagir le directeur de la Scuderia Ferrari, qui appelle Verstappen à plus de prudence avec ses commentaires qui font “du tort à la F1”.

“J’ai lu et entendu de nombreux commentaires ce week-end au sujet d’une directive technique et de son incidence sur les performances de nos voitures, et j’ai entendu des commentaires à la fin de la course qui sont très décevants.” a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

“Dans les faits, je pense que nous étions très proches de la pole position samedi [12 millièmes], tout comme lors du dernier Grand Prix. Je pense que Seb aurait pu faire la pole, mais il a peut-être été trop prudent dans un virage.”

“Charles de son côté a rencontré un problème dans la matinée, il a perdu la troisième séance d’essais libres, puis a dû revenir avec une ancienne Spec de moteur sur sa voiture. Finalement, lorsqu’on regarde sa performance en Q3 et ce qui aurait pu être fait sans le problème rencontré le matin, je suis quasiment sûr qu’il aurait pu faire la pole lui aussi. Donc, je ne vois pas où est le problème.”

“Pendant la course, la vitesse en ligne droite n’était certainement pas un problème, alors que nous avons rencontré de vrais ennuis avec l’adhérence de la voiture lors du premier relais pour les deux pilotes.”

“Je pense que c’est le genre de commentaire qui fait du tort à la F1, ce n’est pas bon pour la F1 et je pense que tout le monde devrait être un peu plus prudent.”

L’équipe Haas confirme des discussions “très complexes” avec Robert Kubica

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a confirmé ce dimanche des discussions avancées avec Robert Kubica pour un poste de pilote de réserve.

Le directeur de l’équipe Haas a confirmé des discussions “très complexes” avec le clan Kubica pour un rôle de pilote d’essais au sein de l’écurie américaine l’an prochain.

A en croire les propos de Steiner, la balle est désormais dans le camp du Polonais, notamment du côté de son sponsor personnel, PKN Orlen, qui deviendrait pour le coup sponsor de l’équipe Haas dès 2020.

“Nous avons d’excellentes relations avec Robert, je pense que c’est un gars formidable.” a déclaré Steiner.

“Je ne sais pas pourquoi je l’apprécie autant, et il faut que je le découvre. Nous aimerions laisser Robert nous aider à développer la voiture, nous savons qu’il est vraiment doué, parce qu’il a travaillé avec plusieurs personnes dans le passé.”

“Nous parlons avec Robert pour un rôle de pilote d’essais et dans le simulateur. Ces négociations sont très complexes, parce qu’il y a tellement de choses à déterminer. Nous devons offrir à Robert quelque chose qui l’intéressera, également dans un contexte tourné vers l’avenir.”

“Nous désirons vraiment qu’il se joigne à nous, et nous devons être la meilleure option pour lui. J’espère que nous annoncerons bientôt le nom de notre troisième pilote, mais cela dépend plus du pilote que de nous désormais.”

Romain Grosjean : “Une fin d’année difficile, il faut faire le dos rond et attendre”

Quinzième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, le Français Romain Grosjean ne pouvait pas espérer mieux aujourd’hui à Austin.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Romain Grosjean et son équipe Haas, qui en sont toujours au même stade d’incompréhension avec leur monoplace.

Pour Romain Grosjean, la situation est très claire désormais : il faut attendre patiemment la fin de saison pour passer définitivement à 2020.

“On savait que ça allait être compliqué, on a essayé.” a déclaré Romain Grosjean à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis.

“On avait vraiment une vitesse de pointe compliquée, donc, je me suis assez bien senti sur les premiers tours, j’ai essayé d’attaquer la Renault, mais impossible de passer. Ensuite, la stratégie on a essayé de faire un Médium-Soft, donc de durer longtemps en Médium, mais c’était une erreur.”

“On aurait dû mettre les pneus durs beaucoup plus tôt, du coup j’ai perdu énormément de temps, tout le monde s’est arrêté, me passait.”

“Ouais, c’était compliqué, après, je suis content de la façon dont j’ai piloté sur le Grand Prix, j’ai extrait le maximum de la voiture, on sait que c’est une fin d’année difficile et qu’il faut faire le dos rond et attendre.”

Les deux Renault dans les points : “Une satisfaction, une course bien exécutée” selon Abiteboul

Cyril Abiteboul se dit satisfait du résultat du Grand Prix des Etats-Unis avec les deux pilotes Renault dans les points.

Avec une sixième place pour Daniel Ricciardo et une neuvième position pour Nico Hulkenberg, Renault repart d’Austin avec dix points de plus dans son panier, ce qui est une bonne nouvelle pour le patron de l’écurie du constructeur français.

“Oui, c’est une satisfaction parce que c’est une course bien exécutée.”  a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Cette course a encore une fois montré nos forces et nos faiblesses. Nos faiblesses c’est le rythme en qualifications qui n’est pas bon, en particulier par rapport à McLaren qui nous met une demi-seconde à peu près.”

“Donc, il faut vraiment que l’on travaille là dessus, mais bon, ça c’est clairement un boulot pour l’année prochaine. En course, on a quand même des pilotes qui ont un rythme, la voiture fonctionne bien aussi en course, la stratégie aussi bien exécutée, il faut être capable de tout aligner dans un groupe qui est aussi serré et on l’a fait.”

“Franchement, si je peux le dire aussi simplement, on s’est aussi marré sur le pit wall, parce qu’il s’est passé beaucoup de choses, c’était une course extrêmement riche. On a changé la stratégie pour Nico [Hulkenberg], la stratégie de Daniel s’est exécutée parfaitement, la satisfaction elle est là d’une certaine façon.”

“Ceci étant dit, on reste calmes, on a mis dix points, autant que McLaren, donc, on ne se rapproche pas d’eux. On s’écarte quand même de nos poursuivants directs avec qui on aimerait avoir plus d’espace à l’heure qui l’est. Voilà, ça nous donne un peu plus d’énergie et cela nous permet de nous relever des quelques coûts qui ont été portés divers et variés ces derniers temps, pour attaquer la fin et surtout, se projeter dans les saisons qui viennent.”

Au championnat du monde des constructeurs, Renault est toujours cinquième avec 38 points de retard sur McLaren.