Une minute de silence ce dimanche au Grand Prix de Belgique en hommage à Anthoine Hubert

La F1 observera une minute de silence ce dimanche avant le départ du Grand Prix de Belgique en hommage au pilote français Anthoine Hubert décédé ce samedi en Belgique.

La Formule 1 rendra hommage à Anthoine Hubert ce dimanche avant le départ du Grand Prix de Belgique en observant une minute de silence à 14h53 précisément.

Les pilotes, les organisateurs, les membres des équipes, les journalistes, les commissaires et bien évidemment les spectateurs présents sur le circuit de Spa Francorchamps ce dimanche pourront ainsi rendre un vibrant hommage au pilote français disparu ce samedi.

Anthoine Hubert est décédé des suites de ses blessures ce samedi soir à 18h35 en Belgique, après avoir été victime d’un terrible accident en haut du mythique raidillon de l’Eau rouge sur le circuit de Spa.

D’autres pilotes ont été impliqués dans cet accident ce samedi, notamment l’Américain Juan Manuel Correa, qui est actuellement en soins intensifs au CHU de Liège en Belgique. Le pilote est dans un état stable, mais il souffre de deux fractures aux jambes et d’une légére liaison à la colonne vertébrale.

La minute de silence en hommage d’Anthoine Hubert aura lieu ce dimanche à 14h53, le départ du Grand Prix de Belgique sera donné à 15h10.

La météo pour le Grand Prix de Belgique 2019 en temps réel

Treizième manche de la saison 2019 de F1, le départ du Grand Prix de Belgique sera donné ce dimanche à 15h10 sur le circuit de Spa Francorchamps.

Si la météo durant les deux premières journées du week-end s’est montrée clémente, le temps a sensiblement changé ce dimanche matin à Spa Francorchamps.

Le ciel est très nuageux ce dimanche matin à Spa et les températures ont dégringolé dans la nuit, le mercure affichant actuellement [10h00] 16 degrés, contre 27° ce samedi à l’heure des qualifications du Grand Prix de Belgique.

On le sait, la situation météo évolue rapidement dans les Ardennes belges, et les risques de pluie à l’heure du départ de la course sont bien présents aujourd’hui et il faudra donc surveiller les radars.

Vous pouvez suivre la situation météo en temps réel sur le circuit de Spa Francorchamps grâce à notre partenaire météo Célinium [en cliquant sur ce lien] qui nous fournit ses prévisions météo pour chaque Grand Prix de la saison de F1.

Ce dimanche, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position au Grand Prix de Belgique 2019.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

En manque de rythme, Romain Grosjean se dit inquiet pour la course ce dimanche à Spa

Le Français Romain Grosjean se dit inquiet pour le Grand Prix de Belgique en raison d’un manque de rythme de course évident avec sa monoplace ce week-end à Spa.

Onzième à l’issue des qualifications du Grand Prix de Belgique ce samedi, Romain Grosjean pourra finalement s’élancer depuis la neuvième position ce dimanche en profitant des pénalités infligées à plusieurs pilotes.

Cependant, le pilote français se dit inquiet pour la course en raison d’un manque de rythme constaté depuis le début du week-end avec sa monoplace, alors qu’il bénéficie en Belgique du nouveau package aéro introduit par Haas, tout comme son coéquipier.

« Depuis le début du week-end, nous ne sommes pas vraiment à l’aise avec la voiture. Je pense que ce week-end a montré certaines de nos faiblesses, mais c’est bien, car nous avons une vision très claire de ce que nous devons faire pour l’avenir – c’est là l’aspect positif. » a déclaré Romain Grosjean après ses qualifications à Spa ce samedi.

« Du côté plus négatif, je pense que notre rythme de course n’est pas au rendez-vous, je suis donc un peu inquiet pour demain [dimanche]. »

« Nous avons un problème avec l’utilisation des pneus, pas à cause des pneus: nous savons qu’ils ont des limites, mais lorsque vous n’avez pas l’appui nécessaire, cela ne fait qu’aggraver les choses. Espérons juste que le temps changeant sera à notre avantage. »

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix de Belgique ?

Treizième manche du championnat 2019 de Formule 1, le Grand Prix de Belgique se disputera ce dimanche sur le circuit de Spa Francorchamps.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2019 sera donné ce dimanche à 15h10 (heure française), les pilotes s’élanceront sur le toboggan des Ardennes pour 44 tours. La course sera à suivre en direct sur TF1 et Canal+ pour la France.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position au Grand Prix de Belgique ce dimanche, le Monégasque devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Quatrième sur la grille de départ, Valtteri Bottas devance la Red Bull de Max Verstappen, alors que Kimi Raikkonen, Sergio Perez, Kevin Magnussen, Romain Grosjean et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix de Belgique.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

Juan Manuel Correa se trouve dans un état stable au CHU de Liège

Juan Manuel Correa, impliqué dans un accident mortel lors d’une course de Formule 2 à Spa ce samedi, est dans un état stable au CHU de Liège en Belgique.

Le pilote américain a subi deux fractures aux jambes, ainsi qu’une légère lésion à la colonne vertébrale dans un accident impliquant plusieurs monoplaces ce samedi dans la course longue de F2 à Spa Francorchamps en Belgique.

Cet accident a coûté la vie au pilote automobile français Anthoine Hubert, qui est décédé ce samedi soir à 18h35 des suites de ses blessures.

Juan Manuel Correa, qui a été pris en charge immédiatement par les équipes de secours du circuit, a quant à lui été transporté par hélicoptère à l’hôpital de liège où il a été opéré et se trouve dans un état stable.

L’Américain souffre de deux fractures aux jambes et d’une lésion à la colonne vertébrale, alors que le pilote de F2 est resté conscient jusqu’à son admission en salle d’opération.

D’autres mises à jour sur l’état de santé de Juan Manuel Correa seront publiées lorsqu’elles seront disponibles.

Jacques Villeneuve : « Il n’y a plus la perception du risque et du danger »

Jacques Villeneuve a pointé les deux plus gros problèmes de sécurité dans le sport automobile moderne après le décès tragique d’Anthoine Hubert ce samedi à Spa.

L’ancien pilote de Formule 1 Jacques Villeneuve estime que les jeunes pilotes n’ont peut-être pas ou plus conscience du danger en raison du fait qu’ils roulent désormais dans des simulateurs avant de rouler sur de vraies pistes.

En outre, selon le Canadien, les tracés modernes sur lesquels les zones d’asphalte sont devenues la norme ces dernières années font prendre davantage de risques aux pilotes.

« Ce décès fait mal, ça choque plus aujourd’hui que par le passé où ce genre d’accident était monnaie courante. » a déclaré Jacques Villeneuve ce samedi soir à nos confrères de la RTBF à Spa.

« L’effet est différent dans le paddock, d’autant plus qu’il y a très peu de gens qui ont connu l’époque dangereuse du sport automobile. »

Jacques Villeneuve explique ensuite ce qui ne va pas, selon lui, dans le sport automobile moderne : « Il y a deux choses que je déteste dans le monde moderne en F1. Tout d’abord, les simulateurs. »

« Au lieu de faire des essais, les pilotes font une semaine de simulateur. Quand ils arrivent sur le circuit, ils se comportent comme dans le simulateur. Il n’y a plus de stress ou cette adrénaline comme à l’époque. »

« Il n’y a plus cette perception du risque et du danger. Le deuxième problème, ce sont les zones en asphalte. Les pilotes se disent que de toute façon il y a de l’asphalte et on peut prendre plus de risques. »

« Contrairement au gravier ou au sable, cela ne permet pas à la voiture de s’immobiliser rapidement après un accident. Cela créé un faux sentiment de sécurité. »

Les équipes du Grand Prix de France réagissent au décès d’Anthoine Hubert

Le GIP Grand Prix de France a tenu à réagir après l’annonce du décès d’Anthoine Hubert ce samedi des suites de ses blessures après un terrible accident sur le circuit de Spa.

Les équipes du Grand Prix de France, avec qui Anthoine Hubert avait travaillé lors de la tournée de Roadshow organisée en collaboration avec Renault, expriment ce samedi soir leur tristesse après l’annonce du décès du jeune pilote français.

Communiqué du GIP Grand Prix de France

« C’est avec beaucoup d’émotion que le GIP Grand Prix de France – Le Castellet a appris le décès tragique d’Anthoine Hubert, pilote français du championnat FIA de Formule 2, aujourd’hui sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. »

« Anthoine Hubert – pilote français talentueux et prometteur – avait travaillé avec l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 lors de sa tournée de roadshow et avait remporté la course de Formule 2 en juin dernier sur le circuit Paul Ricard. Anthoine Hubert avait particulièrement marqué les esprits par sa proximité, sa bienveillance et sa chaleur humaine. »

« Toutes les pensées des équipes du Grand Prix de France vont à sa famille, ses amis, ses proches et la communauté du sport automobile. »

Renault Sport Racing se dit « dévasté » après l’annonce de la disparition d’Anthoine Hubert

La famille Renault Sport Racing, qui regroupe différentes disciplines dans le sport auto, se dit dévasté aujourd’hui après l’annonce du décès du jeune Anthoine Hubert.

Le Français Anthoine Hubert est décédé ce samedi des suites de ses blessures après un terrible accident survenu sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique.

Communiqué de Renault Sport Racing après le décès d’Anthoine Hubert

« Renault Sport Racing est dévasté à l’annonce de la disparition de l’un de ses plus brillants espoirs, Anthoine Hubert, décédé aujourd’hui à la suite d’un accident impliquant plusieurs voitures sur le Circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. »

« Le Français de 22 ans évoluait au sein de l’équipe BWT-Arden en Championnat FIA de Formule 2. Membre de la Renault Sport Academy, Anthoine disputait le Championnat FIA de Formule 2, l’ultime marche avant la F1. »

« Champion GP3 Series en titre et pilote de l’Équipe de France FFSA, le Français était un immense talent qui apportait son enthousiasme à toute épreuve et son énergie à sa discipline, ses écuries ainsi qu’à la Renault Sport Academy. Son sourire et sa personnalité rayonnante étaient de véritables phares pour notre groupe de jeunes espoirs, avec qui il avait noué des liens étroits et durables. »

« Ses excellents résultats en F2 cette saison, auréolés de victoires à domicile à Monaco et en France, ont suscité l’inspiration auprès de ses camarades et, à plus grande échelle, au sein de Renault Sport Racing. »

Le directeur général de Renault Sport Racing, Ciryl Abiteboul, a lui aussi tenu à réagir au décés du jeune espoir français.

« Nos pensées vont aux amis et à la famille d’Anthoine en cette période tragique. Anthoine était un jeune homme brillant. Ses performances ainsi que son comportement sur la piste et en dehors en faisaient un vrai gentleman. » a déclaré Abiteboul.

« C’était un plaisir et un honneur de l’avoir accueilli dans notre Academy. Il manquera terriblement à nos équipes d’Enstone et de Viry, mais son esprit continuera de nous accompagner et nous courrons en sa mémoire. »

Décès d’Anthoine Hubert : Hamilton rappelle aux fans le danger du sport auto

Lewis Hamilton a rendu un vibrant hommage à Anthoine Hubert, décédé ce samedi des suites de ses blessures après un crash survenu sur le circuit de Spa.

Le pilote Mercedes a rappelé combien le sport automobile est dangereux et souhaite que les fans du monde entier garde cela en tête à chaque fois qu’ils regarderont une course automobile.

« C’est dévastateur, que dieu bénisse ton âme Anthoine. Mes prières et mes pensées sont avec lui et sa famille aujourd’hui. » a déclaré le pilote Mercedes.

« Si certaines personnes parmi vous regardent et aiment ce sport en pensant pendant une seule seconde que ce que nous faisons est sûr, vous vous trompez. »

« Tous ces pilotes risquent leur vie lorsqu’ils prennent la piste et les gens doivent sérieusement en prendre conscience parce que ce n’est pas suffisamment apprécié selon moi. Ni de la part des fans, ni même des personnes qui travaillent dans le sport automobile. »

« Anthoine est un héros car il a pris le risque de poursuivre son rêve. Je suis tellement triste que cela soit arrivé, nous ne l’oublierons pas, reposes en paix mon frère. »

Décès du Français Anthoine Hubert, la grande famille du sport automobile en deuil

La grande famille du sport automobile est en deuil ce samedi soir après le décès soudain du pilote français Anthoine Hubert.

Impliqué dans un terrible accident ce samedi en Formule 2 sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique, le Français Anthoine Hubert est décédé ce samedi soir à 18h35 des suites de ses blessures.

Les réactions sont évidemment nombreuses après l’annonce du décès du jeune Anthoine Hubert ce samedi à Spa en Belgique et c’est donc avec beaucoup de tristesse que je m’associe au recueillement de la grande famille du sport automobile.

Ce terrible accident dont été victime Anthoine Hubert aujourd’hui nous rappelle combien le sport automobile est dangereux et les risques encourus chaque week-end sur les pistes du monde entier par tous ces passionnés, comme vous, comme moi, comme tous les gens qui travaillent de près ou de loin en sport auto et qui font tous partie de cette très grande famille.

Ce garçon d’une discrétion absolue et d’une gentillesse incroyable nous manquera beaucoup, mais aujourd’hui, c’est surtout à sa famille et ses proches à qui nous pensons et envoyons des pensées de courage face à cette terrible épreuve.

RIP Anthoine…

Décès du pilote français Anthoine Hubert

Le pilote français Anthoine Hubert est décédé des suites de ses blessures après un terrible crash survenu ce samedi sur le circuit de Spa Francorchamps.

Impliqué au début de la course de Formule 2 dans un terrible crash en haut du raidillon sur le circuit de Spa, le Français Anthoine Hubert est décédé des suites de ses blessures a annoncé la FIA.

« La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a le regret de vous informer qu’un grave incident impliquant les voitures #12, #19 et #20 a eu lieu à 17:07 le 31/08/19 dans le cadre de la course de  formule 2  à SPA-Francorchamps, 17ème manche de la saison. »

« Les équipes d’urgence sont arrivées très vite sur les lieux de l’accident et tous les pilotes ont été emmenés au centre médical. »

« À la suite de l’incident, la FIA a le regret d’informeze que le pilote de la voiture #19, Anthoine Hubert (FRA), a succombé à ses blessures et est décédé à 18:35. »

Juan Manuel Correa, également impliqué dans cet accident, a été emmené à l’hôpital victime de fractures aux jambes. L’accident a eu lieu sur l’une des parties les plus rapides du circuit belge, le Raidillon de l’Eau Rouge, où la piste remonte brusquement après une descente.

Alain Prost révèle la durée du contrat signé par Esteban Ocon chez Renault

Alain Prost, le nouveau directeur exécutif de Renault Sport Racing, a révélé la durée du contrat signé entre Esteban Ocon et l’équipe Renault à partir de 2020.

Le Français Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault en 2020 en remplacement de Nico Hulkenberg, qui n’a toujours pas trouvé de baquet pour l’instant pour la prochaine saison.

Alain Prost a révélé que Renault avait proposé à Esteban Ocon un contrat de deux années minimum avec une option pour la troisième année.

« Bien-sûr, c’est bien que Ocon soit Français, mais ça n’a pas été un facteur décisif. » assure Alain Prost, le nouveau directeur exécutif de Renault au micro de Canal+.

« Il ne faut pas que l’on soit dans le confort, le confort d’avoir deux pilotes d’expérience. Esteban avec sa jeunesse et sa fraîcheur il va redonner un peu de dynamisme naturel, et c’est normal, il va vouloir se battre, il va vouloir se confronter à Daniel [Ricciardo]. »

« Tout ça, il faut que ce soit bien équilibré, mais c’est ce qu’on attend de lui. C’est un projet sur minimum deux ans, on a une option sur la troisième année, donc voilà, on fait un pari sur l’avenir. »

Esteban Ocon arrivera au sein de l’équipe Renault à la fin de la saison 2019 lors des tests privés à Abou Dhabi. Le Français a signé un contrat de deux ans avec Renault.

Touché par un problème mécanique en qualifs, Verstappen veut encore croire au podium à Spa

Le pilote Red Bull Max Verstappen débutera le Grand Prix de Belgique ce dimanche à partir de la cinquième place sur la grille.

Le Néerlandais se retrouve à la cinquième position sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, relégué à plus d’une seconde du poleman Charles Leclerc.

Après les qualifications, le pilote Red Bull a expliqué qu’il avait rencontré un problème technique avec sa monoplace, ce qui ne lui a pas permis d’avoir toute la puissance nécéssaire pour se battre pour la pole position.

« Nous avons rencontré un problème qui nous a empêché d’utiliser toute la puissance durant toute la séance de qualifications. » a expliqué Max Verstappen.

« En fin de compte, cela nous a embêté durant toute la séance sur une piste où vous avez le plus besoin de la puissance. »

« Ce n’est pas idéal ici, mais nous avons essayé d’en tirer le meilleur parti. Il nous manquait trop de rythme dans la ligne droite. Par rapport à Ferrari, plus d’une seconde, c’est très pénible ici. »

Malgré tout, Max Verstappen voit encore quelques chances de monter sur le podium: « Pendant la course, vous ne pouvez pas trop courir en mode qualification. Nous n’en souffrirons donc pas beaucoup et nous serons automatiquement beaucoup plus proches. »

« Je pense que Ferrari ce week-end est beaucoup trop rapide. Mais nous sommes proches de Mercedes, compte tenu des problèmes que nous avons. »

« Donc, je compte bien me battre contre eux et avoir une bonne bagarre pour la troisième place. Espérons que nous pourrons obtenir un bon résultat pour les fans. »

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

Sebastian Vettel regrette d’avoir été gêné par le trafic à Spa ce samedi

Sebastian Vettel regrette d’avoir été gêné par le trafic ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Belgique où il a terminé second.

Second des qualifications à sept dixièmes de son coéquipier Charles Leclerc qui a décroché la pole position, Sebastian Vettel regrette d’avoir été bloqué par certaines voitures.

« C’est bien d’avoir réussi à assurer la première ligne avec les deux voitures. Mais malheureusement, je n’ai pas pu me battre pour la pole position. » a commenté Sebastian Vettel après les qualifications du Grand Prix de Belgique.

« Il y avait beaucoup de trafic et tout le monde agissait un peu n’importe comment. Je ne comprends pas pourquoi certains ont autant ralenti, je pense que ça n’aide pas vraiment. »

« Après, je ne cherche pas une excuse. Au moins, nous avons réussi à assurer l’essentiel en verrouillant la première ligne avec nos deux voitures. Maintenant, j’attends avec impatience la course de demain. »

« Je sais que ma voiture est mieux réglée pour les longs relais, même s’il faudra anticiper les températures qui vont certainement baisser entre ce soir et demain. Mais de toute façon, ce sera la même chose pour tout le monde, »

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

Le Français Anthoine Hubert impliqué dans un très gros crash en F2 à Spa

La course de Formule 2 qui se disputait ce samedi après-midi à Spa juste après les qualifications F1 du Grand Prix de Belgique a été annulée.

La course longue de F2 en Belgique a été placée sous drapeau rouge par la direction de course après un énorme crash survenu dans le raidillon et impliquant plusieurs monoplaces dont celle du Français Anthoine Hubert et celle de l’Américain Juan Manuel Correa, ainsi que celle pilotée par Marino Sato.

La direction de course a annoncé que la course ne serait pas relancée et qu’aucun point ne serait attribué aux pilotes aujourd’hui à Spa.

Les secours sont rapidement arrivés sur place, mais pour l’instant, nous n’avons pas d’informations à vous communiquer sur l’état de santé des pilotes.

Mise à jour à 19h00 : Le Français Anthoine Hubert est décédé des suites de ses blessures ce samedi 31 août.

Décès du pilote français Anthoine Hubert

En pole position, Charles Leclerc a eu « un super feeling » avec sa Ferrari ce samedi à Spa

Ce samedi à Spa, Charles Leclerc a décroché la troisième pole position de sa carrière en F1, après Bahreïn et l’Autriche un peu plu tôt cette saison.

Le pilote Ferrari a décroché la pole position au Grand Prix de Belgique ce samedi en collant sept dixièmes à la Ferrari de son coéquipier et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Très heureux de sa prestation aujourd’hui, le pilote monégasque admet qu’il a eu un très bon feeling avec sa voiture sur le toboggan des Ardennes.

« J’ai dû préparer mon tour assez lentement à cause du trafic, mais une fois passé le premier virage, j’ai eu un super feeling avec la voiture et le tour était parfait. » a commenté Charles Leclerc à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique.

« Je n’ai pas voulu trop me soucier de l’aspiration, et pour préparer mon tour c’était un peu le bazar, mais au final ça a fonctionné, je suis content. »

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

Lewis Hamilton se satisfait de sa troisième place sur la grille à Spa après un crash survenu en EL3

Lewis Hamilton s’est fait une grosse frayeur ce samedi à Spa en envoyant sa monoplace dans le mur lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.

Le pilote Mercedes a été victime d’une sortie de piste ce samedi matin en EL3, ce qui a donné beaucoup de travail à ses mécaniciens pendant l’heure de la pause déjeuner afin de permettre au Britannique de participer à la séance de qualifications prévue à 15h00.

Finalement, Lewis Hamilton a réussi à prendre la piste dans les dernières minutes de la Q1, bien aidé il est vrai, par le drapeau rouge agité par les commissaires après la casse moteur dont a été victime Robert Kubica.

Ce drapeau rouge a laissé une bonne dizaine de minutes supplémentaires aux mécaniciens Mercedes pour finir la voiture du quintuple champion du monde, qui a finalement terminé la séance de qualifications à la troisième place à sept dixièmes du poleman Charles Leclerc.

« En considérant que j’ai manqué les EL3 et pas mal des EL1, je pense que ce n’est pas si mal de faire troisième. » a déclaré Hamilton à la fin des qualifications.

« J’avais à cœur de faire une bonne séance pour remercier les gars, parce qu’on sait à quel point les gars bossent dur pour mettre au point et assembler toutes les pièces sur la voiture. »

Ce dimanche à Spa, Lewis Hamilton s’élancera depuis la troisième position, juste derrière les deux pilotes Ferrari.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019 a été largement chamboulée après la séance de qualifications, puisque plusieurs pilotes ont écopé d’une pénalité de grille ce week-end.

Les deux pilotes Renault, Carlos Sainz, Lance Stroll, Alex Albon et Daniil Kvyat ont tous écopé d’une pénalité de grille ce week-end au Grand Prix de Belgique en raison d’un changement de moteur et de plusieurs autres éléments pour certains.

Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Carlos Sainz ont écopé pour leur part de cinq positions de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, tandis que Kvyat, Albon et Stroll ont reçu l’obligation de partir depuis le fond de la grille.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique présentée ci-dessous prend en compte toutes les pénalités infligées aux pilotes et est donc la grille définitive. Si une autre pénalité venait à tomber avant le départ de la course de dimanche, cette grille serait automatiquement mise à jour.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2019 sera donné ce dimanche à Spa à 15h10 (heure française). La course sera diffusée sur TF1 et Canal+ pour la France.

La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2019

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Charles Leclerc en pole en Belgique

Le pilote Ferrari Charles Leclerc s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Le Monégasque a signé le meilleur temps lors de la séance qualificative disputée ce samedi après-midi sur le circuit de Spa Francorchamps en 1.42.519, il s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche.

Leclerc devance la Ferrari de Sebastian Vettel de sept dixièmes et la Mercedes de Lewis Hamilton pour sept dixièmes également.

Valtteri Bottas, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Kimi Raikkonen, Sergio Perez et Kevin Magnusen complètent le top dix provisoire sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique en raison de nombreuses pénalités infligées à plusieurs pilotes.


Résumé des qualifications du GP de Belgique

Casse moteur pour Robert Kubica (dernier)

Robert Kubica, qui roulait depuis le début du week-end avec la dernière évolution moteur de Mercedes, a dû stopper sa Williams sur le bas-côté de la piste dès le début de la séance sur casse moteur.

Il s’agit du second moteur Mercedes qui rend l’âme ce week-end à Spa, le premier étant celui monté sur la Racing Point de Sergio Perez. Le pilote Racing Point a dû revenir à l’ancienne spécification du bloc V6 Mercedes pour la suite du week-end.

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Hamilton sauvé par Robert Kubica (3e)

Pour la petite anecdote, cette casse moteur subie par le pilote Williams Robert Kubica a obligé les commissaires de course à agiter un drapeau rouge pour permettre de dégager la monoplace du Polonais, ce qui a eu pour conséquence de stopper le chrono et aura permis à Lewis Hamilton de participer à cette séance de qualifications.

Rappelons que le pilote Mercedes a été victime d’une sortie de piste ce samedi matin en essais libres, ce qui a obligé les mécaniciens de l’équipe à travailler énormément pour réparer la W10 du Britannique et lui permettre de participer aux qualifications.

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Casse moteur pour Giovinazzi (15e)

Dans la dernière minute de la Q1, le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a dû immobiliser sa monoplace sur le bas-côté de la piste sur casse moteur. Le pilote italien bénéficiait de l’ultime évolution moteur de Ferrari ce week-end au Grand Prix de Belgique.

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Sainz, Gasly, Kvyat et Russell piégés (16,17,18)

Ce drapeau rouge agité par les commissaires pour pouvoir dégager la monoplace d’Antonio Giovinazzi a automatiquement éliminé Carlos Sainz, Pierre Gasly, Daniil Kvyat et George Russell, qui n’avaient toujours pas eu le temps de signer un chrono rapide pour passer en Q2.

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Alex Albon n’a pas joué la Q3 (14e)

Contraint à prendre le départ depuis le fond de la grille en raison de plusieurs changements de composants moteur, le pilote Red Bull Alex Albon n’a pas essayé de se qualifier pour la Q3 afin d’économiser son moteur pour la course de dimanche. Le Thaïlandais a terminé la séance de qualifications à la quatorzième position.

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Les deux Renault dans le top dix (Ricc 6e et Hulk 7e)

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg ont réussi à passer en Q3 au volant de leur Renault ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Belgique.

Cependant, les deux pilotes devront reculer sur la grille de départ en raison d’une pénalité de cinq positions pour un changement de moteur [Spec C] effectué en début de week-end, alors qu’ils ont remonté la Spec B pour les qualifications et la course.

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Le départ du Grand Prix de Belgique 2019 sera donné ce dimanche à 15h10 sur le tracé de Spa Francorchamps. Les pilotes prendront la piste pour 44 tours.

Tableau des temps

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La Scuderia Ferrari confirme l’introduction de sa Spec 3 au Grand Prix d’Italie

Ferrari a confirmé l’introduction de sa dernière évolution moteur [Spec 3] la semaine prochaine au Grand Prix d’Italie.

Initialement prévue pour Spa, cette ultime mise à jour moteur ne sera introduite qu’à partir de la prochaine course à Monza sur les terres de la Scuderia Ferrari a t’on appris ce samedi à Spa.

Le directeur sportif de Ferrari, Laurent Meckies, a expliqué que la sensibilité à la puissance moteur de Monza a motivé le choix de Ferrari de n’introduire cette MAJ qu’à partir du Grand Prix d’Italie, cela permettra à l’équipe de Maranello d’avoir un moteur neuf sur un tracé où la puissance est primordiale.

« C’est l’effet de puissance le plus élevé de l’année [à Monza], ce qui veut dire que vous gagnez environ 10 chevaux supplémentaires et que vous avez à peu près deux dixièmes de secondes dans votre poche. » a expliqué le Français ce samedi en Belgique.

« Il y a aussi une autre raison [au fait que Ferrari introduise sa MAJ seulement en Italie]. Les performances d’un moteur peuvent diminuer avec le kilométrage, nous voulons donc nous assurer d’avoir le moteur le plus récent lors de notre passage sur la piste ayant l’effet de puissance le plus élevé de l’année. »

Notez que Romain Grosjean, Kevin Magnussen et Antonio Giovinazzi bénéficient de cette évolution moteur dès ce week-end au Grand Prix de Belgique. Kimi Raikkonen devrait la recevoir en même temps que les deux pilotes Ferrari à Monza.