Abiteboul : “Nous sommes fiers d’aller à Sao Paulo pour rapprocher la F1 de ses fans”

L’équipe Renault participera avec l’écurie Mercedes au F1 Festival organisé à Sao Paulo le samedi 9 novembre.

En marge du Grand Prix du Brésil qui se disputera le 17 novembre sur le circuit de Sao Paulo, la F1 organisera une semaine avant un Festival en hommage à Ayrton Senna. Deux équipes ont accepté d’y participer : Mercedes et Renault.

“Après avoir participé et goûté au succès du Fan Festival de Shanghai plus tôt dans l’année, et après la prochaine démonstration de Daniel [Ricciardo] à Los Angeles, nous sommes fiers d’aller à Sao Paulo pour rapprocher encore plus la F1 de ses fans.” nous explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

“Il s’agit d’une excellente initiative venant de la F1 pour développer le sport tout en entretenant sa base déjà très solide. Le Brésil a toujours été un pays passionné par notre discipline et cet événement aura une importance d’autant plus particulière avec l’hommage rendu à Ayrton Senna.”

“La présence de Caio [Collet] incarne l’avenir prometteur du Brésil en course automobile. Il possède un talent certain et il dispose d’une superbe occasion pour s’installer au volant d’une F1 pour la première fois de sa vie.”

Pour Renault, c’est le jeune pilote âgé de 17 ans Caio Collet qui sera au volant d’une monoplace E20 équipée d’un moteur V8 pour cet événement.

Antonio Giovinazzi confiant sur son avenir en Formule 1

Antonio Giovinazzi estime qu’il a encore toutes ses chances de conserver son baquet la saison prochaine chez Alfa Romeo Racing.

Le pilote italien, qui a rejoint l’équipe Alfa Romeo Racing cette année aux côtés de Kimi Raikkonen, a connu un début de saison décevant, mais s’est bien rattrapé depuis le Grand Prix de Singapour et a marqué trois points en deux courses.

Comparé à son coéquipier Kimi Raikkonen, qui n’a pas marqué le moindre point en cinq courses, le jeune italien a, semble t-il, sauvé son baquet pour la saison prochaine.

“Pas encore pour être honnête, mais je pense avoir déjà mentionné à plusieurs reprises que si j’arrive à continuer avec ces résultats et cette vitesse lors des prochaines courses, personne ne peut prendre ma place.” a déclaré Antonio Giovinazzi.

“Il faut donc que je continue de pousser et que je me concentre toujours sur mon objectif, qui est de rester ici l’année prochaine, nous verrons.”

Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing, a déjà annoncé qu’une décision serait prise très prochainement concernant l’avenir d’Antonio Giovinazzi.

Nous prendrons la décision très bientôt, mais honnêtement, si vous regardez le dernier événement [Sotchi], je pense qu’Antonio a fait un très bon travail.” a déclaré Vasseur.

Ok, le premier tour n’était pas bon pour nous [Giovinazzi a été percuté], mais il a égalé Kimi lors des six ou sept dernières qualifications.”

Il fait le travail, il s’améliore progressivement. Ce matin [vendredi], nous avions un problème avec la voiture, donc il n’a pas été en mesure de montrer son rythme. Mais il fait le travail, il s’améliore, je suis très confiant avec Antonio.”

Romain Grosjean n’est pas convaincu par le régime alimentaire de Lewis Hamilton

Les régimes végétaliens tels que ceux pratiqués par Lewis Hamilton ne nourrissent pas suffisamment les athlètes, selon Romain Grosjean.

Ces dernières années, Lewis Hamilton a adopté un régime spécial et est devenu végétalien, le Britannique ayant affirmé que cela avait amélioré sa santé et sa forme physique.

Mais pour le Français Romain Grosjean, qui est un grand fan de la bonne cuisine, devenir végétaliens lorsqu’on est un grand sportif peut devenir négatif.

“Lorsque vous êtes un athlète, je pense qu’être végétalien peut être négatif.” estime Romain Grosjean, cité par Race Fans.

“D’après ce que je sais, certains athlètes d’endurance ont adopté un régime végétarien ou végétalien et ont dû arrêter leur régime végétalien, car ils ne pouvaient tout simplement pas avoir suffisamment de nutriments dans leur système pour faire de l’exercice de façon intensive.”

“Ce n’est un secret pour personne que je pratique le vélo et je fais de longues sessions. J’ai donc besoin de manger autant que je peux.”

Le pilote français, bien qu’il dit respecter le choix des végétaliens, insiste sur le fait que les nouvelles règles introduites en F1 ont permis aux pilotes de retrouver une certaine forme physique qu’ils avaient peut-être perdus au cours des dernières années.

“Les nouvelles règles ont été très bien accueillies en termes de santé et de poids. Cela nous a permis de prendre un peu de poids au bénéfice de notre santé.”

“Je fais très attention à ce que je mange, et vous ne me verrez jamais manger du poisson, des frites et des choses comme ça, ou bien boire de la bière le jour de la course. Mais je ne suis ni végétalien ni végétarien.”

Lewis Hamilton : “J’aurais aimé courir dans les années 80 ou 90”

Alors qu’il se rapproche d’un sixième sacre en F1, Lewis Hamilton souligne à quel point les gens qui l’entourent depuis ses débuts ont été importants dans sa carrière.

Lewis Hamilton, sauf surprise, devrait décrocher une sixième couronne mondiale cette année en Formule 1. Le Britannique a rappelé l’importance de certaines personnes dans son entourage au cours de sa carrière.

“Tout au long de ma carrière, de nombreuses personnes ont été impliquées. La première et la plus importante est peut-être mon père, qui a été là dès le début, de mes huit ans à ce jour.” explique Lewis Hamilton, cité par AS.

“C’est lui qui était dans les courbes des circuits de Karting pour s’assurer que je freinais plus tard que les autres. Il m’a soutenu tout au long de ma carrière.”

“Puis, il y a eu Ron Dennis [ancien team principal de McLaren], qui m’a soutenu dans ma jeunesse. Sans lui, je n’aurais pas eu la chance d’être en F1. Il y a eu également mon docteur Aki Hintsa, qui est décédé depuis…”

“Vous ne pouvez pas y arriver tout seul, c’est un travail d’équipe. Il s’agit de vous entourer de personnes fantastiques et de collaborer avec elles, de tirer parti de leur soutien et d’obtenir de bons résultats.”

En outre, le pilote Mercedes admet qu’il aurait aimé évoluer en F1 dans les années 80 ou 90 aux côtés de son idole Ayrton Senna.

“J’ai grandi dans les années 80, alors mon pilote préféré était Ayrton Senna. Il l’est toujours aujourd’hui, Ayrton serait le partenaire avec lequel j’aimerais travailler.”

“En faisant partie de la même équipe, vous pouvez apprendre beaucoup et vous pouvez vraiment vous comparer à cette personne parce que vous avez le même matériel.”

“J’aurais aimé courir à la fin des années 80 ou au début des années 90. J’aime ces voitures aux pneus larges, au châssis très bas, à la boîte de vitesse manuelle…et les moteurs V10 et V12 sonnaient bien.”

Valentino Rossi et Lewis Hamilton devraient échanger leurs machines en fin d’année

Lewis Hamilton et Valentino Rossi pourraient enfin réussir à échanger leurs machines respectives grâce à l’aide de leur sponsor commun, Monster.

Depuis quelques mois, les deux champions n’ont jamais réussi à trouver le bon moment pour pouvoir effectuer cette journée de tests sur une piste, mais selon Valentino Rossi, l’événement pourrait enfin avoir lieu avant la fin de cette année.

“Nous espérons que cela se concrétisera, cela fait un moment que nous n’en n’avons pas parlé. Ce serait une belle chose.” a indiqué Valentino Rossi ce week-end après le Grand Prix du Japon en MotoGP.

“Nous cherchons à organiser une journée au cours de laquelle il [Hamilton] pourrait essayer ma M1 et mois sa Mercedes. On espère pouvoir y arriver, ce serait très cool.”

Il ne s’agira pas d’une grande première pour les deux pilotes, puisque Lewis Hamilton a déjà pu tester il y a quelques mois une Yamaha YZF-R1 World Superbike sur le circuit de Jerez en Espagne aux côtés de Alex Lowe et Michael  Van Der Mark, les deux pilotes officiels de l’équipe Pata Yamaha.

Valentino Rossi pour sa part a déjà roulé à plusieurs reprises avec une Formule 1 [Ferrari] et en 2006, l’arrivée du pilote italien en catégorie reine était devenue bien plus qu’une simple hypothèse.

Ce test commun devrait avoir lieu sur une piste en Europe avant la fin de l’année, probablement au mois de décembre.

Attention au passage à l’heure d’hiver avant le Grand Prix du Mexique !

Attention, pendant le week-end du Grand Prix du Mexique 2019, vous allez devoir passer à l’heure d’hiver !

Comme chaque année, vous devez certainement vous demander quand est-ce que nous passons à l’heure d’hiver ?”

Dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver, ce qui vous obligera à reculer toutes vos horloges d’une heure : A trois heures du matin, il sera donc 2 heures du matin.

Bien qu’il ait été question de supprimer le changement d’heure, cette proposition de la commission Européenne a été repoussée à 2021 et vous devrez donc encore une fois cette année reculer vos montres pour passer à l’heure d’hiver dans la nuit du dernier week-end du mois d’octobre.

Cela ne devrait avoir qu’un faible impact pour vous si vous souhaitez regarder le Grand Prix du Mexique, puisque le départ de la course sera donné dimanche 27 octobre à 20h10 (heure française), ce qui devrait vous laisser le temps de vous adapter à l’heure d’hiver en douceur.

Pour voir les horaires de chaque séance du Grand Prix du Mexique 2019, nous vous invitons à cliquer sur ce lien qui vous redirigera vers le programme complet du week-end à Mexico.

Grand Prix du Mexique : Tous les horaires

Dix-huitième manche de la saison 2019, le Grand Prix du Mexique se disputera cette semaine sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico City.

Après un Grand Prix du Japon très matinal pour les fans Européens, les séances de roulage du  Grand Prix du Mexique se dérouleront principalement en début et milieu de soirée le week-end prochain.

Vendredi 25 octobre – essais libres 1 et 2

Ce vendredi 25 octobre, la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique se déroulera à 17h00 (heure française), tandis que la seconde séance débutera à 21h00 (heure française).

Samedi 26 octobre – essais libres 3 et qualifications

Pour la journée de samedi, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique débutera à 17h00 (heure française). Les qualifications se disputeront à 20h00 (heure française).

Dimanche 27 octobre – la course

Le départ du Grand Prix du Mexique 2019 sera donné ce dimanche 27 octobre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Lewis Hamilton ne se voit pas titré à Mexico cette année

L’actuel leader du championnat du monde des pilotes Lewis Hamilton s’attend à souffrir au Grand Prix du Mexique le week-end prochain.

Historiquement, le circuit de Mexico n’a jamais été un tracé très favorable à la Mercedes, malgré le fait que Lewis Hamilton y a déjà décroché une victoire en 2016 et a aussi été titré à deux reprises sur ce tracé.

En 2017 et 2018, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Mexique, ce qui en fait naturellement le grand favori pour la victoire une nouvelle fois cette année.

Composé d’un premier secteur offrant deux longues lignes droites et de deux autres secteurs très sinueux, le tracé du Grand Prix du Mexique reste un circuit où trouver le bon réglage entre vitesse et appui aéro reste très compliqué.

“Le Mexique est généralement la pire piste pour nous, compte tenu de la conception de notre voiture.” explique Lewis Hamilton.

“Je pense donc que ce sera difficile pour nous, les dernières éditions ont été difficiles pour nous, même si nous avons déjà remporté le championnat du monde ici.”

“Je pense que ce sera difficile de battre les Ferrari avec ces longues lignes droites. Nous verrons certainement aussi les autres s’améliorer comme McLaren ou Red Bull, donc, ce sera compliqué. Je ne pense pas que je gagnerai le championnat la semaine prochaine.”

Pour espérer être titré dès le week-end prochain au Mexique, Lewis Hamilton ne doit pas terminer la course plus loin que quatrième. Dans le cas où le pilote Mercedes termine parmi les trois premiers, il faudra alors faire un savant calcul en prenant en compte le résultat de son coéquipier Valtteri Bottas.

Max Verstappen espère “au mieux” décrocher un podium lors des quatre dernières courses

Max Verstappen ne pense pas qu’une troisième victoire pour Red Bull cette saison soit possible durant les quatre dernières courses de l’année.

Auteur de deux victoires [Autriche et Allemagne] cette saison, le pilote Red Bull Max Verstappen estime qu’il lui sera très difficile de réitérer l’exploit avant la fin de la saison.

“Il faut rester réaliste.” a souligné Max Verstappen cette semaine lors de la présentation de sa nouvelle montre TAG Heuer à Amsterdam.

“Les deux dernières saisons se sont très bien passées, mais cette année, jusqu’à présent, nous avons rencontré plus de difficultés, notamment en ce qui concerne l’équilibre de la voiture.”

“Je ne m’attends pas à ce que nous puissions gagner de nouveau [avant la fin de la saison]. Lorsqu’on voit les Ferrari et leur vitesse dans les lignes droites, c’est juste impressionnant.”

Concernant ses objectifs pour les quatre dernières courses de l’année, Max Verstappen espère au mieux pouvoir monter à nouveau sur un podium.

“J’espère pouvoir monter sur un podium, ce serait déjà un bon résultat. Je ne pense pas qu’un seul des circuits restants nous convienne parfaitement.”

“L’ensemble de l’équipe est déjà tournée vers la saison prochaine, et je pense que nous ne pouvons pas viser mieux que la troisième place derrière Ferrari et Mercedes [pour 2019].”

Après le départ de McLaren, Renault ne cherchera pas désespérément une écurie cliente

Cyril Abiteboul a déclaré que Renault n’était pas “désespérée” de trouver absolument une écurie cliente pour 2021.

A partir de la saison 2021, l’équipe McLaren n’utilisera plus le moteur Renault et sera équipée à nouveau d’une unité de puissance Mercedes à l’arrière de ses monoplaces en F1.

Renault se retrouvera donc [pour l’instant] sans écurie cliente à partir de 2021, mais le directeur général de Renault Sport Racing assure que l’écurie du constructeur français ne cherche pas à retrouver absolument un client.

“Nous connaissons les arrangements entre équipes, de nombreuses relations de longue date existaient déjà lorsque nous sommes revenus dans le sport [en 2016].” explique Abiteboul, cité par Crash.net.

“Williams et Racing Point son très fidèles à Mercedes, il en va de même pour Haas avec Ferrari, et Red Bull et Toro Rosso avec Honda.”

“Nous allons examiner les opportunités, mais nous ne sommes pas désespérés. Nous ne saisirons une opportunité que si c’est une réelle opportunité ou un éventuel partenariat stratégique.”

Mercedes, Ferrari et Honda seront donc les seuls motoristes à équiper des écuries à partir de 2021, mais Cyril Abiteboul ne craint pas que Renault soit bloqué politiquement lorsque des votes importants auront lieu en F1.

“Le problème, c’est que nous sommes peut-être un peu trop naïfs dans ce sport. Mais nous n’utilisons jamais la fourniture moteur pour influencer le contrôle des équipes, cela ne change rien.”

“Le nombre de fois où nous avons vu McLaren, Red Bull ou Toro Rosso voter d’une manière totalement différente de ce que nous pensons, cela ne change rien.”

Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette toujours pas d’avoir rejoint Renault

L’Australien Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette toujours pas son choix d’avoir quitté Red Bull pour rejoindre l’équipe Renault.

Neuvième au classement des pilotes 2019 avec 40 points marqués en dix-sept courses, Daniel Ricciardo n’occupe peut-être pas la place qu’il espérait en début d’année lorsqu’il a rejoint l’équipe d’usine Renault.

En comparaison directe, son ancien coéquipier Max Verstappen a décroché deux victoires et six podiums cette année avec sa Red Bull équipée d’un moteur Honda, mais Daniel Ricciardo assure qu’il ne regrette toujours pas son choix d’avoir rejoint Renault.

“Je ne regrette toujours rien douze mois plus tard, nous allons juste essayer de rester au dessus de l’eau pour l’instant et garder le moral élevé pour tout le monde.” explique Daniel Ricciardo.

“Je sais que nous allons y arriver. J’avais…je ne veux pas dire des attentes, mais j’avais des scénarios pour le début de l’année sur la façon dont les choses se passeraient.”

“Désormais, je peux évaluer où je suis et essayer de comprendre ce que je peux faire en moi-même – et avec l’équipe – pour tout continue dans la bonne direction.”

Rappelons que l’équipe Renault a été placée sous enquête après le Grand Prix du Japon suite à une réclamation déposée auprès de la FIA par l’équipe Racing Point.

Racing Point estime que l’équipe du constructeur français utilise des réglages non conformes sur son système de freinage, ce qui pourrait se traduire par une lourde pénalité pour Renault, comme une exclusion du championnat dans le pire des scénarios.

Le Champagne des podiums ne manque pas à Kimi Raikkonen, qui préfère la bière

Dernier homme à avoir remporté le championnat du monde de Formule 1 pour Ferrari, Kimi Raikkonen a fêté ses 40 ans cette semaine.

Du haut de ses 40 ans, Kimi Raikkonen est le doyen des pilotes en Formule 1, mais le Finlandais assure qu’il se sent toujours jeune dans sa tête, même si quelques douleurs au dos sont bien présentes depuis quelques années.

“Je me sens toujours jeune dans ma tête, mais mon corps est vieux.” a déclaré Kimi Raikkonen à RTL en Allemagne.

“Je l’ai ressenti ces dernières années avec des problèmes de dos et tout le reste. Je ne sais pas combien de temps durera ma carrière, j’ai encore un contrat pour l’année prochaine, et après on verra.”

Concernant ses chances de remonter sur le podium un jour avant la fin de sa carrière, Iceman se veut très objectif et insiste sur le fait que seuls une poignée de pilotes peuvent désormais prétendre à des victoires en Formule 1.

“Je suis monté sur le podium à plusieurs reprises dans ma carrière, et bien évidemment, c’est toujours mon but, mais dans des conditions normales, seules quelques équipes peuvent le faire et tout le monde le sait.”

“Mais bon, personnellement je n’aime pas le Champagne, encore moins ce qu’ils donnent sur le podium, c’est chaud, je préfère de la bière.”

Le Finlandais explique qu’il aimerait ne pas être reconnu et préférerait disparaître après chaque course : “Honnêtement, je ne me sens pas comme une star.”

“Je ne veux pas être comme une star. Je préfère simplement courir et disparaître sans que personne ne me reconnaisse, mais ça ne marche pas comme ça.”

Alex Albon : “Je suis de plus en plus à l’aise dans la voiture”

Le Thaïlandais Alexander Albon assure qu’il se sent de plus en plus à l’aise derrière le volant de sa Red Bull RB15.

Le pilote Red Bull Racing a rejoint l’équipe de Milton Keynes après la pause estivale et a dû tout de suite faire ses preuves aux côtés d’un Max Verstappen devenu désormais une référence sur la grille.

La tâche n’était pas facile pour Alex Albon qui participe à sa toute première saison en Formule 1 cette année, mais force est de constater que le pilote thaïlandais s’en sort plutôt bien.

“Je suis content d’avoir terminé quatrième [à Suzuka] et je suis aussi content de m’être qualifié sixième.” a déclaré Alexander Albon.

“Je suis de plus en plus confiant, je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture et le fait d’avoir participé aux tests Pirelli [avant le Grand Prix du Japon] m’a beaucoup aidé. Plus je fais de kilomètres dans la voiture, mieux c’est pour moi.”

“Dès que vous êtes confiant, c’est là que vous arrivez à signer des bons temps au tour et je me sentais vraiment confiant ce week-end [à Suzuka] sur une piste où vous en avez besoin.”

Même si sa quatrième place à l’arrivée du Grand Prix du Japon était son meilleur résultat obtenu en Formule 1 à ce jour, Alex Albon espérait que Red Bull aurait été plus compétitive à Suzuka.

Le Thaïlandais estime donc qu’il reste encore beaucoup à faire avant la prochaine manche au Mexique sur un circuit où Red Bull a toujours bien performé.

“Nous espérions être un peu plus forts en début de week-end [à Suzuka], mais nous n’avions pas assez de rythme.”

“Nous verrons, nous reviendrons plus forts au Mexique…Je ne veux pas trop me mettre de pression, mais je pense qu’historiquement, nous avons toujours été rapides là-bas. Donc, nous allons tenter d’être dans le coup.”

La filière des jeunes pilotes Red Bull se sépare de Pato O’Ward

La filière des jeunes pilotes Red Bull s’est séparée de Pato O’Ward, qui n’a désormais plus aucune chance d’arriver en Formule 1.

Seulement quelques mois après l’avoir engagé pour rouler en Super Formula, Red Bull a décidé de se séparer de Pato O’Ward [Patricio O’Ward] et de le remplacer par un pilote de Formule 3, Juri Vips.

O’Ward a reçu un appel du conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, qui lui a indiqué qu’il ne faisait plus partie du programme des jeunes pilotes Red Bull.

“La fin de mon contrat avec Red Bull devait arriver à la fin du mois de novembre, mais le Dr Marko m’a appelé et m’a dit “si tu as une option en Indycar prends-là”.” a déclaré O’Ward à RACER.

“J’ai apprécié ce qu’il a fait. J’ai aussi appris que la course n’était pas toujours un sport agréable et je suis très reconnaissant envers Red Bull pour cette opportunité.”

“Cela m’a montré le calibre du Dr Helmut Marko et la raison pour laquelle il a tant de succès. J’ai un énorme respect pour lui et toute l’équipe. Il s’est soucié de mon avenir, cela signifie beaucoup. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais il était inquiet pour mon avenir et c’est très cool.”

Le jeune mexicain Pato O’Ward pourrait trouver refuge chez McLaren, qui effectuera son retour en Indycar l’an prochain.

Alex Albon a rendu visite à Juan Manuel Correa à l’hôpital

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a rendu visite à son ami Juan Manuel Correa à l’hôpital cette semaine.

Presque deux mois après le terrible accident survenu sur le circuit de Spa Francorchamps et qui a coûté la vie à Anthoine Hubert, Juan Manuel Correa est toujours à l’hôpital où il a subi une énième intervention à la jambe droite.

Cette semaine, le pilote américain a eu l’heureuse surprise de voir débarquer dans sa chambre d’hôpital le pilote de Formule 1 Alex Albon, avec qui Correa a toujours eu de très bons rapports. Juan Manuel s’est empressé de poster une photo sur Instagram avec une légende sympathique : “J’ai trouvé une nouvelle infirmière”

 

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Found myself a new nurse ?‍⚕️

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Carlos Sainz soutient l’idée d’un week-end de course plus court en F1

Le pilote McLaren Carlos Sainz soutient l’idée d’avoir des week-ends beaucoup plus courts en Formule 1.

L’idée d’avoir des week-ends plus courts en Formule 1 en supprimant la journée du jeudi, voire même du vendredi, continue d’être étudiée par les dirigeants de la F1.

Certains pilotes sont contre et d’autres comme Carlos Sainz sont totalement pour une réduction du nombre de jours et d’essais libres durant un week-end de course.

“Je soutiens totalement les week-ends de course plus courts.” explique le pilote McLaren Carlos Sainz.

“Nous avons trop d’essais et le week-end de Formule 1 est beaucoup trop long, surtout avec autant de courses [au calendrier].”

Pas de qualifications le dimanche

En revanche, le pilote espagnol ne partage pas l’idée de ceux qui veulent déplacer les qualifications le dimanche matin seulement quelques heures avant le départ de la course.

“Je ne suis pas d’accord avec une séance de qualifications le dimanche matin, car cela enlèverait du spectacle. En se qualifiant le matin, puis en prenant le départ de la course quelques heures plus tard, nous n’aurions pas le temps d’assimiler la qualité et l’intensité d’une séance de qualifications.”

“Normalement, le samedi soir nous parlons beaucoup de la séance de qualifications et nous avons beaucoup d’attente vis-à-vis de la course. Puis le dimanche, comme on ne monte pas dans la voiture avant 14h00, il y a toujours beaucoup de tension, je pense que nous devrions garder cela.”

Sainz pour la suppression de la troisième séance d’essais

Concernant la troisième et dernière séance d’essais libres programmée le samedi avant les qualifications, Carlos Sainz aimerait la voir disparaître tout simplement.

“Je suis favorable à la réduction du nombre d’essais libres. J’ai pris du plaisir à devoir me qualifier sans prendre part aux EL3 [au Japon]. C’était très amusant d’arriver en Q1 sans vraiment savoir ce que la voiture allait faire.”

“Je pense que cela profiterait au spectacle et un week-end plus court réduirait aussi la quantité de travail pour les équipes, en particulier pour les mécaniciens.”

Lewis Hamilton rassure ses fans : “Je suis toujours là pour me battre !”

Trois jours après avoir publié un message plutôt pessimiste sur les réseaux sociaux, indiquant notamment qu’il allait tout abandonner dans sa lutte pour le climat.

Le quintuple champion du monde, suivi par quelques 13 millions de personnes sur le réseau social Instagram, a publié un nouveau message ce vendredi matin et a assuré qu’il “continuerait à se battre.”

Plus tôt dans la semaine, Lewis Hamilton a publié un message [lire ici] pour le moins troublant sur son compte Instagram dans lequel il disait vouloir prendre un moment pour “rassembler ses pensées” face à la situation dans le monde.

Dans son post, le pilote britannique demandait à ses fans de devenir végétaliens pour sauver le monde face à l’urgence climatique, ce qui a valu au pilote Mercedes une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux pour ses propos tenus en total désaccord avec sa vie de pilote de Formule 1 et de jet setteur.

Afin de faire retomber un peu la tension, Lewis Hamilton a donc posté un nouveau message ce vendredi pour envoyer au monde un “message de positivité.”

“Bonjour tout le monde. Je veux juste vous envoyer un message de positivité. J’espère que vos semaines se sont bien passées, je suis impatient de passer un excellent week-end.” a publié Hamilton.

“Je vous remercie pour toutes les vibrations positives que vous m’avez envoyées, je n’ai pas abandonné, je suis toujours là pour me battre !”

Le gouvernement brésilien confirme la résiliation du contrat entre Petrobras et McLaren

Le ministère de l’économie du Brésil a annoncé la résiliation du contrat entre Petrobras et l’écurie de Formule 1 McLaren.

Selon le secrétariat à la politique économique, la valeur du contrat liant la société Petrobras à McLaren s’élevait à hauteur à 163 millions de livres sterling.

L’engagement de la société Petrobras avec McLaren a été signé en 2018 par la direction de Michel Temer lorsque la société pétrolière d’état était présidée par Pedro Parente.

Ce contrat prévoyait le parrainage de l’équipe McLaren pour une durée de cinq ans, ainsi que la fourniture de carburants et de lubrifiants et une coopération technique mutuelle. La raison de la résiliation du contrat n’a pas été révélée, et ni Petrobras ni McLaren ne confirment cette information ce vendredi soir.

“Un accord de parrainage injustifié entre Petrobras et l’équipe McLaren en Formule 1, d’une valeur de 163 millions de livres sterling, a été résilié.” peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Le président Bolsonaro à la manœuvre

En mai dernier déjà, nous vous rapportions l’information selon laquelle le président du Brésil, Jair Bolsonaro, cherchait un moyen de résilier ce contrat entre Petrobras et McLaren.

En 2018, Petrobras a signé un contrat de 782 millions de réal avec McLaren pour une période de cinq années. A l’heure actuelle, la société, par décision de mon gouvernement, cherche un moyen de résilier le contrat.” a déclaré le président Bolsonaro en mai dernier.

L’équipe McLaren va donc devoir trouver un nouveau partenaire technique pour le développement de produits lubrifiants. Rappelons que Petrobras fournit actuellement l’huile de transmission à McLaren, de plus, Petrobras a déjà investi massivement dans le développement d’un carburant.

Fernando Alonso : possible retour en F1 ?

L’Espagnol Fernando Alonso affirme qu’un retour en Formule 1 n’est pas impossible.

Le double champion du monde de Formule 1 a quitté la discipline à la fin de la saison 2018 pour se consacrer à d’autres catégories du sport automobile comme le WEC ou encore le Rallye avec Toyota.

Interrogé pour la énième fois sur un éventuel retour en catégorie reine, le pilote espagnol n’a pas écarté cette idée et affirme qu’il pourrait revenir avec un état d’esprit beaucoup plus serein désormais, après s’être vidé la tête en dehors de la Formule 1.

“Je sais que chaque année qui passe peut rendre mon retour plus difficile car je commence à avoir de l’âge.” explique Fernando Alonso dans un entretien accordé au magazine GQ.

“Mais je ne vois pas un retour en Formule 1 impossible.” souligne le double champion du monde espagnol.

“J’ai eu le temps de respirer, je me suis reposé la tête et je peux revenir avec un esprit plus détendu et me divertir, ce qui était plutôt difficile ces dernières années.”

L’Espagnol pourrait donc revenir en 2021, mais il a déjà annoncé qu’il ne reviendrait pas pour faire de la figuration en queue de peloton avec une monoplace non compétitive.

Lewis Hamilton : “2019 n’a pas été une bonne année pour le moteur Mercedes”

Lewis Hamilton a admis que Mercedes n’a pas réussi à rattraper son retard sur Ferrari en termes de développement moteur cette année.

Depuis le début de la saison 2019, la Scuderia Ferrari est devenue la référence en termes de puissance pure et de performance en ligne droite, notamment grâce à son unité de puissance et au package aéro de la SF90, qui permet aux deux pilotes de l’équipe italienne d’être particulièrement à l’aise sur des tracés de vitesse.

De son côté, l’équipe Mercedes a fait un bon en avant en termes de vitesse dans les virages grâce à un package aéro très efficace, mais n’a toujours pas réussi à trouver de la performance dans les lignes droites.

Selon Lewis Hamilton, l’équipe qui travaille sur le développement des unités de puissance chez Mercedes a fait tout son possible pour essayer de combler l’écart avec le moteur Ferrari, mais en vain.

“Je pense que ce n’était pas une bonne année pour nous en ce qui concerne le développement du moteur.” explique Lewis Hamilton, cité par Crash.net.

“Je pense que ce fut une période très difficile pour les gars, ils ont travaillé aussi dur que possible, mais il n’y a peut-être pas eu autant de succès dans ce domaine.”

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Mercedes a décroché un sixième titre constructeurs d’affilée en Formule 1.