Mattia Binotto avant le Grand Prix d’Italie : “Il n’y aura pas de place pour l’erreur”

Pour sa course à domicile, la Scuderia Ferrari mettra toutes les chances de son côté pour briller devant les Tifosi qui se déplaceront en nombre à Monza.

L’équipe de Maranello va introduire ce week-end au Grand Prix d’Italie sa troisième spécification moteur [Spec 3] de l’année sur le circuit le plus rapide du calendrier et sur lequel l’écurie italienne n’a pas le droite à l’erreur devant des milliers de fans.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, est bien conscient de l’enjeu d’une victoire de Ferrari à Monza et adresse dores et déjà un message très clair à ses troupes : “Il n’y aura pas de place pour l’erreur”.

“C’est l’heure de notre Grand Prix à domicile et il n’y a pas de meilleur moyen que d’arriver à Monza après avoir décroché la victoire lors de la dernière manche en Belgique.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“Un grand merci à nos fans qui nous ont apporté un si grand soutien pendant une saison qui n’a pas été facile jusqu’à présent.”

“Monza est une piste où nous courons à des vitesses moyennes très élevées, avec de longues lignes droites et des freinages importants et avec un package à faible appui aérodynamique. Ce week-end, nous prévoyons d’introduire notre troisième unité spécification d’unité de puissance.”

“Nous avons vu en Belgique que, pour gagner, nous devons tout faire à la perfection et notre objectif est de faire exactement cela à Monza également.”

“Il n’y aura pas de place pour l’erreur. Notre course à domicile est toujours importante, mais c’est particulièrement vrai cette fois, alors que nous célébrons les 90 ans de la Scuderia Ferrari.”

“Courir devant nos supporters locaux est toujours un coup de pouce supplémentaire et une motivation supplémentaire pour bien faire. En dehors de tout ce qui se passe, il n’y a pas de podium comparable à celui de Monza et nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur public que celui d’Italie.”

Au championnat du monde des constructeurs, la Scuderia Ferrari est actuellement seconde du classement avec 145 points de retard sur Mercedes.

Avec ses origines italiennes, Daniel Ricciardo est impatient d’être à Monza

Daniel Ricciardo est focalisé sur le Grand Prix d’Italie, une course chère au cœur de l’Australien aux racines transalpines.

D’origine italienne, le pilote Renault F1 apprécie beaucoup le Grand Prix d’Italie, qui est pour lui l’un des meilleurs rendez-vous du calendrier, tant l’ambiance y est folle grâce aux Tifosi venus supporter la Scuderia Ferrari.

“Je suis de descendance italienne et j’ai des cousins et de proches parents qui y vivent. Ce n’est pas de la famille directe, mais ils viennent quand même me soutenir.” nous explique Daniel Ricciardo.

“Les fans sont exceptionnels à Monza et leur passion est incroyable. Il y a beaucoup de fumigènes et un certain chaos, mais c’est plutôt cool de voir tout le monde basculer dans cette folie.”

“J’attends toujours avec impatience la parade des pilotes à Monza. L’ambiance est électrique et cela vous motive encore plus au volant. Sur le plan gastronomique, la meilleure pizza du monde est à Monza. Je pense en avoir pris sept en quatre jours l’an passé !”

“Monza est un superbe circuit. C’est extrêmement rapide, c’est fantastique d’y piloter et c’est l’un des temps forts de l’année. Si vous êtes malin, vous pouvez y faire de beaux dépassements au freinage.”

“D’ailleurs, j’en ai déjà quelques-uns à mon actif ! Si nous pouvons répéter notre prestation en qualifications, j’espère que nous serons bien placés pour obtenir des points à deux chiffres.”

Honda confirme l’introduction d’une Spec 4 revue et corrigée pour Verstappen et Gasly à Monza

Le motoriste Honda a confirmé l’introduction de la Spec 4 de son unité de puissance sur les monoplaces de Max Verstappen et de Pierre Gasly à Monza.

Lors de la dernière course à Spa, seuls Daniil Kvyat et Alex Albon ont eu le droit à la dernière version du moteur Honda, le motoriste japonais ayant prévu d’en équiper les deux autres pilotes pour le Grand Prix d’Italie.

Comme prévu donc, Honda introduira la Spec 4 sur les deux monoplaces de Pierre Gasly et Max Verstappen ce week-end pour la quatorzième manche de la saison 2019, alors que la firme nippone a dû revoir certains paramètres de cette dernière version de son unité de puissance depuis le GP de Belgique.

“Nous passons maintenant d’une piste classique à l’autre, de Spa à Monza pour le Grand Prix d’Italie, la dernière course en Europe cette année.” a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

“C’est l’un des points forts de la saison et aussi la course à domicile de l’une de nos équipes, la Scuderia Toro Rosso. Du point de vue des PU, le principal développement est que nous prévoyons de faire fonctionner la Spec 4 PU avec les quatre pilotes pour la première fois, juste après Albon et Kvyat en Belgique.”

“Pour leur première course avec la Spec 4, Gasly et Verstappen écoperont donc de pénalités et partiront de l’arrière de la grille, mais nous pensons qu’ils peuvent encore faire une bonne  course dimanche.”

“Nous avons rassemblé des données utiles à Spa, que nous avons utilisées pour modifier les paramètres et l’étalonnage des PU, en vue de cette course. Nous essaierons de maximiser le potentiel de la Spec 4 et espérons obtenir un autre résultat positif, en maintenant l’élan acquis à Spa.”

Racing Point confirme une ultime mise à jour de sa monoplace à Singapour

L’équipe Racing Point a confirmé l’introduction d’une dernière mise à jour sur sa monoplace au Grand Prix de Singapour.

L’équipe Racing Point, qui a fêté le week-end dernier son premier anniversaire depuis le rachat de l’écurie Force India en 2018, occupe actuellement la septième place au classement des constructeurs à seulement trois points de Renault.

Pour le Grand Prix d’Italie, Racing Point va essayer de capitaliser sur le bon résultat obtenu dimanche dernier à Spa où ses deux pilotes ont terminé la course dans le top dix.

Le tracé de Monza devrait être favorable à la RP19, qui s’est déjà montrée très compétitive sur le même type de piste le week-end dernier à Spa.

“Peu de pistes testent une voiture à la limite autant que Monza. L’accent est mis sur la vitesse maximale, mais c’est aussi un test important pour les freins. Je pense que nous pouvons redevenir compétitifs et nous arrivons à Monza déterminés à tirer parti de l’élan de nos résultats à Spa.” explique le directeur de l’équipe Racing Point, Otmar Szafnauer.

“Nous avons réalisé des progrès significatifs au cours des derniers mois et la nouvelle direction prise avec les mises à jour depuis l’Allemagne porte ses fruits.”

Une dernière mise à jour à Singapour

“Nous apporterons d’autres éléments de notre nouvelle philosophie aérodynamique à Singapour avant de transférer toutes nos ressources vers la voiture 2020.”

“Comme toujours, le milieu de la grille reste incroyablement serré. Les points étant répartis de manière relativement égale entre plusieurs équipes, il n’est pas facile de combler un déficit, mais nous ne baissons pas les bras.”

“Par exemple, nous sommes à seulement 11 points de la cinquième place, alors nous allons faire tout ce qu’il faut au cours des huit courses restantes.”

Fernando Alonso boucle 700 kilomètres au volant du Toyota Hilux en Pologne

Fernando Alonso a terminé avec succès une formation de deux jours au volant de la Toyota Hilux les 2 et 3 septembre à Szczecin, en Pologne.

Le pilote espagnol, qui s’entraîne pour participer au prochain Dakar 2020, a bouclé pas moins de 700 kilomètres sur des portions utilisées par la récente Baja Poland comprenant une variété de pistes de sable, de sols durs et mous et de terrains cahoteux développés par des spécialistes des rallyes-raids et le partenaire logistique de l’équipe, Overdrive Racing.

“Ce fut deux journées positives ici en Pologne où j’ai pu expérimenter un type de terrain différent.” a expliqué Fernando Alonso.

“À ce stade de mon entraînement, j’accueille chaque kilomètre parcouru dans le Hilux et je suis heureux d’avoir été en mesure de dépasser les objectifs initiaux de l’équipe.”

“C’est vraiment formidable de faire partie de la famille Toyota Gazoo Racing et d’avoir la possibilité de s’essayer à différents types de sport automobile. Le Hilux a été très amusant à piloter et je profite de tous les tests.”

La semaine prochaine, Fernando Alonso va se rendre en Afrique du Sud pour participer à une course hors championnat de Lichtenburg 400, les 13 et 14 septembre prochains.

Initialement prévu pour se dérouler près de Harrismith, l’événement a été déplacé en raison de la sécheresse anormale de la saison, ce qui présentait un risque élevé d’incendie.

Pierre Gasly obligé de déménager en Italie pour se rapprocher de l’usine Toro Rosso

En raison de sa rétrogradation au sein de l’équipe Toro Rosso cet été, le Français Pierre Gasly s’est vu dans l’obligation de déménager en Italie.

Le pilote français Pierre Gasly a été rétrogradé au sein de l’équipe Toro Rosso cet été après un début de saison compliqué avec Red Bull Racing. Il a été remplacé par Alex Albon.

Pierre Gasly, qui roulait pour l’écurie Red Bull basée en Angleterre à Milton Keynes, se retrouve désormais à devoir faire plusieurs allers-retours en Italie à Faenza où se trouve l’usine de l’équipe Toro Rosso.

Par conséquent, Pierre Gasly a dû prendre la décision de partir vivre en Italie pour pouvoir être au plus près de chez Toro Rosso et ainsi lui éviter de parcourir de longs trajets à chaque fois qu’il retourne à l’usine.

“Je passe de plus en plus de temps en Italie, donc, je vais déménager pour vivre ici.” a confirmé le Français.

Pierre Gasly sera pénalisé sur la grille de départ du GP d’Italie

Pour le Grand Prix d’Italie, Pierre Gasly est dores et déjà assuré de prendre le départ de la course depuis le fond de la grille en raison de pénalités infligées lorsque Honda aura monté sa dernière évolution moteur sur sa monoplace.

J’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire ce week-end. Ma course pourrait être assez excitante, car je vais avoir des pénalités de grille en raison de la dernière spécification du moteur Honda que je vais recevoir, donc je vais essayer de me frayer un chemin depuis le fond de la grille.”

Ferrari ne peut pas expliquer la différence de rythme entre Vettel et Leclerc à Spa

Mattia Binotto a admis qu’il n’y avait aucune raison particulière au manque de rythme affiché par Sebastian Vettel par rapport à son coéquipier Charles Leclerc le week-end dernier à Spa.

Le week-end dernier au Grand Prix de Belgique, Charles Leclerc a devancé de sept dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel dans l’exercice des qualifications le samedi.

En course le dimanche, le pilote monégasque a gardé l’avantage sur Sebastian Vettel, ce qui lui a permis de remporter sa première victoire en Formule 1 et a offert au passage la première victoire de la saison à Ferrari.

Sebastian Vettel s’est vraiment retrouvé en difficulté en fin de course, lorsque Lewis Hamilton remontait sur lui comme un boulet de canon, bien aidé il est vrai, par le fait que les pneus de Vettel étaient en fin de vie.

Cette grande différence de rythme entre les deux pilotes [sept dixièmes en qualifs] reste pour l’instant un vrai mystère pour Ferrari.

“Je ne dirais pas “grande différence”, mais Sebastian a certainement souffert un peu plus de la dégradation ce week-end, vendredi et ensuite en course.” a expliqué Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“C’est certainement dû à la configuration. Seb gère normalement très bien les pneus, en particulier dans les tous premiers tours, de façon à pouvoir utiliser les gommes en fin de relais.”

“C’est une chose que nous allons analyser et essayer de comprendre. Si nous y arrivons, cela pourrait nous servir à l’avenir. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas de réponse.”

Sebastian Vettel aimerait un calendrier de la F1 moins chargé

Sebastian Vettel admet qu’il aimerait que le calendrier de la Formule 1 soit un peu moins chargé qu’il ne l’est actuellement.

Cette année, la saison 2019 comporte 21 courses, mais le calendrier provisoire publié il y a quelques jours pour la saison 2020 comporte 22 Grands Prix, ce qui est le record absolu pour l’instant en catégorie reine du sport automobile.

Interrogé pour savoir s’il aimerait que le calendrier de la F1 comporte moins d’épreuve, le pilote Ferrari Sebastian Vettel a admis qu’un calendrier à seize courses serait l’idéal. Cela permettrait, entre autres, au personnel de la F1 de se reposer.

“Je pense qu’en tant que pilotes, nous sommes très chanceux. Nous avons plus de courses, oui, mais pour les équipes, c’est un stress énorme, pour les mécaniciens aussi.” explique Sebastian Vettel.

“C’est un grand cirque, il y a beaucoup de choses à faire en avance, et je pense que pour tous les gars ça va être encore plus dur que ça ne l’est déjà. Mais ce n’est pas moi qui fait ce sport, et je pense qu’ils gagnent de l’argent quand il y a plus de courses, c’est qui se doit se cacher derrière.”

“Personnellement, j’aimerais revenir à un calendrier à 16 courses. C’est comme ça que j’ai connu la F1 en grandissant. C’est un bon chiffre, cela permettrait peut-être aux pilotes d’avoir plus de flexibilité pour faire autre chose.”

Horner : “Si nous avions eu deux voitures démontrant leur potentiel, nous serions devant Ferrari”

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, estime que son équipe a la capacité de battre la Scuderia Ferrari au championnat du monde.

L’équipe Red Bull Racing accuse un retard de 72 points sur la Scuderia Ferrari au championnat du monde des constructeurs et occupe la troisième place au classement.

Avec huit courses restantes avant la fin de la saison, le directeur de l’écurie basée à Milton Keynes estime que son équipe peut encore battre la Scuderia Ferrari et s’emparer de la seconde place au championnat.

Horner sous-entend que le fait d’avoir remplacé Pierre Gasly par Alex Albon au cours de l’été pourra certainement aider l’équipe à atteindre son objectif lors de la seconde partie de la saison.

“Je ne pense pas que ce soit irréalisable. Quand vous pensez que Max a marqué la majorité des points pour nous cette année, je pense que si nous avions eu deux voitures démontrant leur potentiel, nous devrions sans doute être devant.” nous explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

“Nous avons gagné plus de courses  qu’eux [que Ferrari] et Max est devant leurs deux pilotes au championnat. C’est donc notre objectif pour le second semestre: essayer de réduire cet écart.”

“L’année dernière, nous avons remporté quatre courses. Cette année, nous en avons gagné deux jusqu’à présent, nous aurions pu en gagner trois. Les prochaines courses sont toutes de grandes épreuves pour nous. Vous devez considérer des circuits comme Singapour, le Mexique, Austin, comme de bonnes opportunités.”

Au championnat du monde des constructeurs, Mercedes reste le leader avec 471 points marqués en treize courses. L’équipe du constructeur allemand devance la Scuderia Ferrari de 145 points et l’équipe Red Bull de 217 points.

Juan Manuel Correa va être transféré au Royaume-Uni dans un hôpital spécialisé

Juan Manuel Correa, qui a été grièvement blessé lors de l’accident de Formule 2 qui a coûté la vie au Français Anthoine Hubert, va être transféré au Royaume-Uni.

Le pilote américain, qui a été impliqué dans un accident mortel le week-end dernier en Belgique, va être transféré dans une unité de soins intensifs d’un hôpital spécialisé au Royaume-Uni.

Le pilote de Formule 2 va poursuivre son processus de récupération sous la supervision d’une équipe de médecins spécialisés.

Juan Manuel Correa souffre de deux fractures aux deux jambes et d’une “légère” lésion à la colonne vertébrale. Son état de santé reste stable.

Rappelons que Juan Manuel Correa s’est grièvement blessé samedi dernier sur le circuit de Spa en Belgique lorsqu’il a percuté la monoplace accidentée du Français Anthoine Hubert en haut du Raidillon de l’Eau Rouge.

Le pilote français âgé de 22 ans est décédé des suites de ses blessures ce samedi 31 août, alors que la justice belge a décidé d’ouvrir une enquête pour homicide involontaire a t-on appris ce lundi.

Jean Alesi, à propos d’Hubert : “J’ai craqué quand Giuliano s’est endormi”

Jean Alesi raconte à quel point il a été difficile pour lui de digérer le décès brutal du pilote français Anthoine Hubert le week-end dernier à Spa.

Le Grand Prix de Belgique 2019 restera à jamais gravé dans la mémoire de tous ceux qui étaient présents sur place ce week-end là, tant l’ambiance était pesante après le tragique décès du Français Anthoine Hubert.

Le fils de Jean Alesi, Giuliano Alesi, était impliqué dans l’accident qui a coûté la vie à Hubert, et comme l’on peut s’en douter, le jeune homme a été particulièrement touché par la tragédie. Jean Alesi explique qu’il a dormi avec son fils la nuit qui a suivi ce terrible accident et n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes en plein milieu de la nuit.

“Giuliano a voulu dormir avec moi la nuit qui a suivi la tragédie.” raconte Jean Alesi. “Il était choqué et triste, mais il n’a pas pleuré.”

“Mais lorsqu’il s’est endormi, j’ai craqué, je n’ai pas pu m’empêcher de fondre en larmes en plein milieu de la nuit.”

Anthoine Hubert est décédé des suites de ses blessures à l’âge de 22 ans. La justice belge a ouvert une enquête pour homicide involontaire, alors qu’un autre pilote, Juan Manuel Correa,  a été grièvement blessé lors de cet accident.

Le pilote américain a été opéré de deux fractures aux deux jambes au CHU de Liège, alors qu’il souffre également d’une “légère” lésion à la colonne vertébrale.

Depuis ce lundi, Juan Manuel Correa a été transféré dans une unité de soins intensifs d’un hôpital spécialisé au Royaume-Uni où il restera sous observations des spécialistes.

Pierre Gasly déjà condamné à s’élancer depuis le fond de la grille à Monza

Pierre Gasly s’attend à écoper de pénalités de grille ce week-end au Grand Prix d’Italie en raison de l’introduction de la dernière évolution moteur de Honda.

Le pilote français Pierre Gasly devra certainement prendre le départ du Grand Prix d’Italie depuis le fond de la grille ce week-end, puisque Honda a décidé d’équiper sa monoplace de sa dernière évolution moteur : la Spec 4.

Le pilote Toro Rosso ne bénéficiait pas de la Spec 4 le week-end dernier au Grand Prix de Belgique, contrairement à son coéquipier Daniil Kvyat, qui a lui aussi écopé de pénalités à Spa pour la même raison.

“Quelques jours seulement après ce terrible samedi à Spa, je pense encore beaucoup à Anthoine, [Hubert, décédé samedi dernier après un accident en F2] mais nous sommes ici pour courir et je ferai de mon mieux comme d’habitude ce week-end.” nous explique Pierre Gasly avant le Grand Prix d’Italie.

“J’aime ce circuit, c’est l’un des plus historiques du calendrier. C’est l’une des pistes les plus rapides de l’année et dans une voiture de Formule 1 moderne, il génère beaucoup d’excitation et une forte montée d’adrénaline.”

“C’est une piste légendaire, qui produit souvent de belles courses avec de bons combats. dans le passé, j’ai toujours été très compétitif ici et l’année dernière en qualifications, j’ai atteint le top dix avec Toro Rosso ce qui était un peu inattendu, même si la course s’est avérée un peu plus compliquée.”

“J’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire ce week-end. Ma course pourrait être assez excitante, car je vais avoir des pénalités de grille en raison de la dernière spécification du moteur Honda que je vais recevoir, donc je vais essayer de me frayer un chemin depuis le fond de la grille.”

“Cela signifie que les qualifications seront moins importantes pour moi et, avec mes ingénieurs, nous pourrons nous concentrer pleinement sur la course.”

Décès d’Anthoine Hubert : la justice belge ouvre une enquête pour homicide involontaire

La justice belge a ouvert une enquête pour homicide involontaire après le décès tragique du pilote français Anthoine Hubert sur le circuit de Spa le samedi 31 août.

Selon le procureur de Verviers, Gilles de Villiers Grand Champs, plusieurs experts ont été désignés, notamment un expert automobile, afin d’éclairer la justice sur une éventuelle négligence.

“Pour l’instant, aucun élément ne laisse penser qu’il y ait eu une négligence, mais ce sera aux experts de le déterminer.” a expliqué le magistrat, cité par l’AFP.

“A partir du moment où il y a une personne décédée et que la police sur place a dressé un procès-verbal, il était nécéssaire au niveau du parquet compétent, de procéder à une analyse objective de ce qui s’est passé.”

Rappelons qu’Anthoine Hubert est décédé samedi 31 août des suites de ses blessures en Belgique. Le pilote automobile français avait 22 ans.

Anthoine Hubert a été impliqué dans un terrible accident survenu en haut du raidillon de l’Eau Rouge sur le tracé de Spa durant une course de Formule 2. Dans cet accident, Juan Manuel Correa a été grièvement blessé et se trouve toujours à l’hôpital de Liège en soins intensifs.

Juan Manuel Correa a subi deux fractures aux deux jambes et souffre également d’une “légère” lésion à la colonne vertébrale. Il est en soins intensifs et son état est stable ont indiqué les médecins lors du dernier communiqué de presse.

Le Grand Prix d’Italie signe la fin de l’aventure pour les camions de la F1 cette saison

Le Grand Prix d’Italie signe la fin de l’aventure en 2019 pour les camions, motorhomes et autres hospitalités des équipes de F1.

En effet, le Grand Prix d’Italie est la dernière course Européenne avant que le grand cirque de la F1 ne parte vers l’Asie pour disputer le Grand Prix de Singapour, puis la Russie, le Japon, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil et Abou Dhabi.

Monza sera donc la dernière destination pour les camions des équipes de F1 cette année, après avoir déjà parcouru des milliers de kilomètres entre l’Espagne, Monaco, la France, l’Autriche, l’Angleterre, l’Allemagne, la Hongrie et récemment la Belgique.

Il faut bien évidemment ajouter à tous ces déplacements les trajets de retour à la base de chaque équipe lorsque le timing le permet et que deux courses ne sont pas programmées dos à dos [back to back dans le jargon]

Une logistique plus facile hors Europe

En moyenne, ce sont entre 30 et 50 tonnes de matériels qui sont transportés par chaque écurie, ce qui représente au minimum quatre camions chaque week-end par équipe, alors qu’il faudra aussi ajouter à cela les camions destinés au transport des unités de puissance.

La plus grande difficulté pour les équipes est lorsque plusieurs courses s’enchaînent, ce qui représente pour tout le personnel une charge de travail phénoménale pour monter puis démonter tout le paddock en l’espace de quelques jours et ce, répété chaque week-end sur trois semaines.

“Les courses consécutives en Europe impliquent de tout démonter, remonter et d’avoir des flottes de camions et plusieurs sortes de mouvement.” expliquait Steve Nielsen, directeur sportif de la F1, à la fin de la saison 2018.

“En Europe, la F1 requiert plus de 300 camions, et en fait, c’est bien plus complexe que loin de l’Europe.”

“Hors Europe, la distance est plus grande évidemment, mais vous pouvez tout packager et tout envoyer dans les mêmes avions. La Formule 1 s’occupe du transfert du fret de toutes les équipes et c’est un processus très efficace.”

“L’ironie du sort veut que ce soit les déplacements longue distance qui sont les plus faciles en matière de logistique.”

Des circuits adaptés hors Europe

L’une des particularités des courses se disputant hors Europe est que les paddocks sont déjà aménagés en dur. C’est à dire que les organisateurs de chaque épreuve extra-Européenne s’engage avec la F1 à fournir les bâtiments déjà construits sur leur tracé.

A ce titre, l’un des plus beau paddocks du calendrier se trouve à Bahreïn où les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour installer les équipes dans de vraies bâtiments au sein d’une petite oasis en plein désert agrémentée de palmiers, de fleurs et où les grillades sont devenues une tradition chaque année en soirée.

Les camions de retour cet hiver pour les essais hivernaux

Les camions seront de retour sur les routes Européennes dès cet hiver pour les essais hivernaux qui se dérouleront à Barcelone, bien que le matériel envoyé par les équipes pendant les tests privés est en plus petite quantité que lors d’un week-end de Grand Prix.

Après la Belgique, McLaren a une meilleure compréhension des domaines à améliorer

Le team principal de l’écurie McLaren assure que son équipe a pu tirer des leçons lors de la dernière course en Belgique et ce, malgré un double abandon.

Malgré un double abandon au Grand Prix de Belgique en raison de pannes mécaniques, l’équipe McLaren a tout de même pu tirer quelques leçons utiles et sait désormais sur quels domaines s’améliorer pour les prochaines courses de la saison.

“Nous nous dirigeons vers Monza pour la dernière course européenne du calendrier avant de nous diriger vers les courses longs courriers.” explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren avant le Grand Prix d’Italie.

“Il y avait beaucoup de leçons à tirer de la Belgique et nous y allons avec une meilleure compréhension des domaines à améliorer.”

“Comme toujours, nous devons continuer à nous assurer que notre fiabilité est la meilleure possible et à continuer à travailler sur nos opérations en piste. Le circuit de Monza est une piste particulièrement rapide qui nécessite une configuration très spécifique afin de maximiser les performances.”

“Nous devons veiller à ce que notre travail vendredi et samedi nous prépare pour la course la plus forte possible le dimanche et que nous tirions le meilleur parti de chaque session.”

Malgré un zéro pointé en Belgique, McLaren reste la quatrième force du plateau avec 82 points inscrits depuis le début de l’année. L’écurie britannique devance Toro Rosso de 31 points.

Ross Brawn : “La première victoire de Ferrari est importante pour Binotto”

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que la première victoire de la saison décrochée par Ferrari en Belgique est importante pour le directeur de l’écurie italienne.

Presque un an que les fans de la Scuderia attendaient une victoire de la part de Ferrari en F1, et c’est le Monégasque Charles Leclerc qui leur a offert ce cadeau le week-end dernier à Spa.

Le pilote Ferrari a décroché dimanche dernier sa toute première victoire en Formule 1 au Grand Prix de Belgique, une victoire qui lui a échappé à au moins deux reprises cette année comme le souligne Ross Brawn.

“À au moins deux reprises cette saison, la victoire lui a échappé, une fois à Bahreïn pour des problèmes mécaniques et une seconde en Autriche, alors qu’un Max Verstappen impitoyable s’est révélé imparable dans les derniers tours. Cette fois, cependant, c’est bien Leclerc qui s’est révélé être une force irrésistible.” a déclaré Ross Brawn.

“Ce week-end a été presque parfait pour Charles, qui a tiré le meilleur parti du package et a reçu tout le soutien dont il avait besoin de la part de l’équipe.”

“Cela comprenait l’appui de Sebastian Vettel, qui a réussi à retenir Hamilton pour quelques tours essentiels, ce qui allait s’avérer décisif, étant donné que le leader du championnat était nettement plus rapide dans les derniers tours.”

Une première victoire importante pour Binotto

Cette première victoire de la saison pour Ferrari est surtout importante pour Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia, qui a pris ses fonctions en février dernier.

“C’est également une première victoire importante pour le directeur de l’équipe, Mattia Binotto. Cela signifie qu’il peut affronter la pression plus calmement maintenant, surtout en dehors de l’équipe.”

“Il faut comprendre qu’en Italie, Ferrari est vue de la même manière que l’équipe nationale de football et la pression est donc immense.”

“C’est aussi une victoire au bon moment car elle se passe quelques jours avant la manche suivante, la course à domicile de l’équipe à Monza. La victoire devrait attirer tous les fans italiens très enthousiastes et je suis sûr que la billetterie de Monza est actuellement envahie par des gens qui tentent de se procurer les derniers billets restants.”

2020 : quelles options pour Hulkenberg ?

A l’heure actuelle, le pilote allemand Nico Hulkenberg n’a toujours pas signé le moindre contrat pour la saison 2020 de Formule 1.

Quelques jours avant le Grand Prix de Belgique, Nico Hulkenberg a appris qu’il ne piloterait plus pour Renault la saison prochaine et qu’il serait remplacé par le Français Esteban Ocon.

L’Allemand a eu un peu de mal à avaler la pilule après trois saisons passées au sein de l’écurie du constructeur français, mais Nico Hulkenberg n’a désormais plus le choix et doit absolument entrer en négociations avec les équipes ayant encore un baquet disponible pour 2020.

La situation est compliquée pour Hulkenberg, mais pas encore désespérée, puisque pas moins de quatre baquets sont potentiellement disponibles pour la prochaine saison de F1.

1 – Equipe Haas  : Romain Grosjean sur la sellette

Il y a d’abord le baquet de Romain Grosjean qui, après quatre années passées chez Haas, se retrouve sur la sellette en cette fin de saison 2019 comme l’a confirmé indirectement le directeur de l’équipe Gunther Steiner le week-end dernier à Spa.

Steiner expliquait aux journalistes présents sur place que trois candidats pouvaient prétendre à occuper le baquet de Romain Grosjean l’année prochaine : Esteban Ocon, Nico Hulkenberg et bien-sûr Romain Grosjean lui même.

Mais Ocon étant désormais certain d’être chez Renault l’an prochain, il ne reste plus que Grosjean et Hulkenberg en lice pour décrocher le baquet aux côtés de Kevin Magnussen en 2020. Le directeur de l’équipe Haas a d’ailleurs lui même confirmé qu’il était intéressé par Hulkenberg.

2 – Equipe Alfa Romeo : Giovinazzi en délicatesse

Avec un seul point marqué en treize courses, l’Italien Antonio Giovinazzi se retrouve désormais en bien mauvaise posture face à son coéquipier Kimi Raikkonen et ses 31 points marqués depuis le début de la saison.

Son crash dans le dernier tour du Grand Prix de Belgique, alors qu’il était le seul pilote de l’équipe à pouvoir marquer de gros points, pourrait même lui être fatal.

En tout cas, le baquet occupé actuellement par Antonio Giovinazzi est bel et bien une autre opportunité pour Nico Hulkenberg, même si l’équipe Alfa Romeo préférerait y placer un pilote issu de la Ferrari Driver Academy (comme Mick Schumacher].

3 – Equipe Toro Rosso : Gasly doit sauver sa place

Et oui ! Bien que Pierre Gasly a été rétrogradé chez Toro Rosso cet été, le Français n’a pas pour autant sauvé complétement sa place en F1.

Il reste huit courses à Pierre Gasly pour prouver à Red Bull qu’ils ont eu tort de le rétrograder, sans quoi l’avenir du pilote français n’est peut-être pas garanti en Formule 1 en 2020. L’équipe Red Bull est en fait en train de tester trois de ses pilotes pour savoir qui sera aux côtés de Max Verstappen en 2020 à bord de la future RB16.

D’ici la fin de l’année, Red Bull va attentivement analyser les performances de Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Alex Albon. L’équipe de Milton Keynes décidera ensuite qui de ces trois hommes pilotera aux côtés de Verstappen l’année prochaine chez Red Bull.

Si Alex Albon signe de belles performances d’ici la fin de la saison 2019, le Thaïlandais sera confirmé chez Red Bull en 2020 et il faudra alors se tourner vers Toro Rosso pour voir si l’écurie mère n’a pas envie de se séparer d’un de ses pilotes pour placer l’expérimenté Nico Hulkenberg en stand-by, au cas où Albon ne ferait finalement pas l’affaire chez Red Bull.

4 – Equipe Red Bull Racing

Dans le cas où ni Alex Albon, ni Daniil Kvyat et ni Pierre Gasly ne ferait l’affaire à la fin de l’année, le baquet de la seconde Red Bull pourrait peut-être devenir disponible pour Nico Hulkenberg en 2020.

Problème : l’Allemand pourra t-il se permettre d’attendre jusqu’à la fin de la saison pour savoir si oui ou non il a une chance d’être dans une Red Bull l’année prochaine ? La situation semble plus que risquée pour Hulkenberg, qui ne devrait finalement pas retenir cette option.

Stefano Domenicali : “Charles Leclerc me rappelle Niki Lauda”

L’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, ne tarit pas d’éloges sur le Monégasque Charles Leclerc, qui a décroché sa première victoire en F1 dimanche dernier avec Ferrari.

L’ancien team principal de la Scuderia Ferrari et actuel PDG de Lamborghini, n’hésite pas à comparer le Monégasque Charles Leclerc au regretté Niki Lauda, décédé cette année au mois de mai.

Selon Domenicali, Charles Leclerc fera beaucoup parler de lui dans les années à venir et souligne la force mentale du Monégasque et sa capacité à rester calme en toutes circonstances.

“Dans les catégories inférieures, il a toujours été rapide. Il est très fort, surtout avec sa tête.” souligne l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari.

“Nous allons le voir encore pendant longtemps, il a la lucidité des pilotes les plus matures et il me rappelle un peu Niki Lauda du point de vue de sa froideur de l’analyse et de sa capacité à rester calme en toutes circonstances.”

Stefano Domenicali a également souligné la victoire de la Scuderia Ferrari le week-end dernier à Spa, la première de l’écurie cette année : “C’était aussi une victoire d’équipe parce que Ferrari a très bien réussi à gérer les arrêts au stand ce dimanche.”

De nombreux pilotes présents ce mercredi à Milan pour fêter les 90 ans du GP d’Italie et de Ferrari

Ce mercredi 4 septembre 2019, Ferrari et l’ACI [Automobile Club d’Italie] vont fêter les 90 ans du Grand Prix d’Italie et de la Scuderia à Milan.

“90 ans d’émotion” aura lieu sur la Piazza Duomo de Milan à partir de 17h00 et de nombreux pilotes ou ex-pilotes sont attendus pour fêter comme il se doit l’événement dans la ville italienne de Milan.

Sur la scène viendront des invités spéciaux et de grands pilotes de course du passé et du présent, ainsi que des stars du futur et, bien sûr, l’actuel line-up de la Scuderia Ferrari, Sebastian Vettel et Charles Leclerc, qui a décroché le week-end dernier sa première victoire en F1 en Belgique.

Des voitures de la marque au cheval cabré seront également exposées, dont certaines participeront à un défilé qui se terminera à la cathédrale.

La liste des pilotes participant à cet événement s’allonge de jour en jour, mais nous pouvons déjà confirmer la présence de Sebastian Vettel, Charles Leclerc, Kimi Raikkonen, Antonio Giovinazzi, Mario Andretti, Alain Prost, Jean Alesi, Gerhard Berger, René Arnoux, Arturo Merzario, Eddie Irvine, Mika Salo, Luca Badoer, Ivan Capelli, Giancarlo Fisichella…

Des représentants de la Ferrari Driver Academy seront également présents ce mercredi à Milan : Giuliano Alesi, Callum Ilott, Mick Schumacher, Marcus Armstrong, Robert Shwartzman, Enzo Fittipaldi et Gianluca Petecof ont été confirmés.

Des voitures emblématiques

Quelques voitures emblématiques de la marque de Maranello seront présentées sur la scène, dont la 312 F1 de 1967 pilotée par Chris Amon, la 312 B3 / 74 de Clay Regazzoni, la 126 CK de Gilles Villeneuve, la première Ferrari turbo à remporter un Grand Prix à Monaco en 1981, le prototype Indycar, ou encore le F2002, qui remporta un nombre record de courses et avec laquelle Michael Schumacher remporta le titre des Pilotes, ainsi que le championnat des constructeurs avec Rubens Barrichello.

Grand Prix d’Italie : la pluie pourrait s’inviter à Monza

La pluie pourrait s’inviter au Grand Prix d’Italie ce week-end pour la quatorzième manche de la saison 2019 de F1 qui se disputera sur le circuit de Monza.

A quatre jours du début du week-end du Grand Prix d’Italie, les prévisions météo suggèrent l’arrivée de la pluie sur le tracé de Monza à partir de jeudi, alors que les risques de pluie pour la journée de dimanche sont élevés en matinée.

Il est encore un peu trop tôt pour établir des prévisions fiables, mais les risques de pluie sont bien réels ce week-end dans la région de Milan, ce qui pourrait nous offrir un Grand Prix d’Italie se disputant sur une piste humide.

Les températures quant à elles pourraient descendre en dessous des 20° à partir de la journée de jeudi, bien que ces prévisions sont pour l’instant à prendre avec des pincettes.

Comme pour chaque Grand Prix, nous publierons un bulletin météo complet pour le Grand Prix d’Italie dès le jeudi 5 septembre, alors que vous pourrez suivre l’évolution de la météo en temps réel durant tout le week-end grâce à notre partenaire Célinium.