Sainz estime que la mise à jour introduite en Espagne « commence à porter ses fruits »

Le pilote McLaren Carlos Sainz estime que la mise à niveau introduite sur la MCL34 au Grand Prix d’Espagne commence désormais à porter ses fruits.

Au Grand Prix d’Autriche, McLaren a de nouveau réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve, la performance de Sainz ayant été la plus remarquable, puisque l’Espagnol s’élançait depuis la dernière position sur le grille dimanche dernier.

A l’arrivée, Sainz a franchi la ligne à la huitième position au volant d’une McLaren en pleine forme depuis deux courses, puisque déjà au Grand Prix de France, l’équipe britannique a réussi à marquer de gros points avec ses deux pilotes dans le top dix à l’arrivée de la manche française.

Selon Sainz, ce regain de performance est essentiellement dû à l’introduction de la mise à jour sur la MCL34 au Grand Prix d’Espagne, alors qu’en Autriche, le Madrilène a également bénéficié de la Spec B du moteur Renault à l’arrière de sa monoplace.

« Nous avons introduit une mise à niveau en Espagne qui devrait commencer à porter ses fruits. » a déclaré Carlos Sainz.

« Les deux premiers week-ends de course [après la mise à niveau] à Monaco et au Canada, peut-être qu’en raison de la nature des pistes, nous ne pouvions pas le ressentir autant que nous commençons à le ressentir maintenant. »

« C’est désormais payant, nous comprenons la voiture et nous sommes plus rapides chaque week-end. La monoplace à haute vitesse commence à très bien performer. »

Au championnat du monde des constructeurs, McLaren a conforté sa quatrième position après le Grand Prix d’Autriche, alors que Renault est désormais cinquième avec 20 points de retard sur l’écurie de Woking.

Haas admet être perdue en raison des fluctuations de performance de sa monoplace

L’équipe Haas semble être dans une impasse, après un autre résultat décevant au Grand Prix d’Autriche disputé dimanche dernier sur le circuit de Spielberg.

L’écurie américaine se retrouve dans une situation complexe, puisque sa monoplace fonctionne de façon sporadique depuis le début de la saison 2019.

Au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier, l’équipe Haas est passée de la joie à la douleur entre la séance de qualifications du samedi, où Kevin Magnussen a signé le cinquième chrono le plus rapide, et la course le dimanche, où le même Magnussen a terminé dix-neuvième à deux tours du vainqueur.

Certes, Magnussen n’a pris le départ de la course qu’en dixième position en raison d’une pénalité pour changement de boîte de vitesses et le Danois a également reçu une pénalité de passage par la voie des stands pour avoir grillé le départ, mais force est de constater que le rythme de course de la VF-19 n’avait plus rien à voir avec les performances aperçues la veille en qualifications.

Gunther Steiner, le team principal de l’écurie Haas, ce qui est le plus alarmant, c’est que l’équipe ne semble pas plus loin dans la compréhension de la raison pour laquelle elle observe de telles fluctuations de performances, d’un circuit à l’autre et d’une session à l’autre.

« Courir comme ça est incroyablement négatif. » commente Steiner. « Après une qualification en cinquième position et une telle course, je ne peux rien dire d’autre que c’est décevant. »

« Nous allons continuer à travailler dessus, essayer de mieux comprendre pourquoi ce genre de performance disparaît entre les qualifications jusqu’à la course. Nous ne comprenons simplement pas pour le moment, et nous n’avons aucune idée. »

Magnussen : « C’était désespérant »

« Rien ne fonctionnait vraiment, c’était assez désespérant. » ajoute Kevin Magnussen. « Je n’avais aucune adhérence dans les premiers tours, puis aucun rythme et aucun équilibre non plus. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe américaine occupe désormais l’avant dernière position, devant Williams, et à un point de l’équipe Toro Rosso.

Mattia Binotto : « Charles Leclerc gagnera tôt ou tard »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, sait que son pilote Charles Leclerc finira par remporter sa première victoire en Formule 1 « tôt ou tard ».

Charles Leclerc est monté sur le podium lors des trois dernières courses, et ce dimanche en Autriche, le pilote Ferrari était à deux doigts de remporter sa première course en Formule 1.

Le Monégasque a mené le Grand Prix d’Autriche sereinement, mais un Max Verstappen déchaîné est venu lui enlever sa potentielle victoire au 38e tour de course dans un dépassement musclé au virage 3.

Cette passe d’armes a obligé les commissaires de course à placer les deux pilotes sous investigation, mais après plusieurs heures d’attente, la FIA a finalement validé la victoire de Max Verstappen.

Pour Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, cette décision n’est pas bonne, mais le manager de l’écurie de Maranello préfère désormais passer à autre chose.

« Nous pensons toujours qu’il s’agit d’une mauvaise décision. » commente Mattia Binotto au sujet de la décision des commissaires de course du Grand Prix d’Autriche, qui n’ont infligé aucune pénalité au deux pilotes.

« Nous pensons que Charles a laissé suffisamment de place, il n’a pas fauté. Une collision a eu lieu, il a été poussé et forcé à sortir de la piste. »

« Cela dit, nous respectons pleinement la décision des commissaires sportifs. Ils sont seuls juges, nous devons respecter cela. Et plus que cela, en tant que fan de Ferrari – et je suis un fan ultime de Ferrari -, je pense qu’il est temps pour la F1 de tourner la page et de regarder en avant. »

Leclerc gagnera « tôt au tard »

Mattia Binotto préfère désormais regarder vers l’avant et estime que le tour de Charles Leclerc viendra « tôt ou tard ».

« C’est ce qui est bien dans ce sport, c’est que le drapeau à damier n’est agité qu’à la fin de la course et tout peut arriver. »

« Je pense qu’il va désormais se contenter de regarder les prochaines courses comme un nouveau défi, et il a très faim. Donc, je suis presque sûr que tôt ou tard son tour viendra. »

Horner : Un Verstappen grandiose

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Max Verstappen, qui a remporté avec panache le Grand Prix d’Autriche dimanche dernier.

Dimanche dernier à Spielberg, Max Verstappen a offert à Honda sa première victoire depuis le retour du motoriste japonais en Formule 1 en 2015, au terme d’une remontée folle, après être resté littéralement collé sur son emplacement sur la grille de départ à l’extinction des feux.

Verstappen a donc dégringolé de la deuxième à la huitième place dès le départ de la course, mais le Hollandais s’est ensuite réveillé à 30 tours de la fin pour nous offrir un festival de dépassements sur des concurrents qui semblaient au ralenti par rapport à sa Red Bull.

Au final, Max Verstappen franchira la ligne d’arrivée en première position dimanche à Spielberg, permettant ainsi de briser la série de victoires de l’équipe Mercedes depuis le début de la saison et offrant à Red Bull et Honda leur premier succès depuis le début de leur collaboration en 2019.

« Verstappen est le pilote le plus fort de la F1 actuelle. Le style et la manière avec lesquels il a remporté cette victoire, c’était tout simplement grandiose. » déclare Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Au départ, il est retombé à la huitième position et il s’est battu très fort en course. La façon dont Max pilote frise la perfection. Je suis admiratif de voir comment il maîtrise ses pneus, ses freins, et gère également la communication avec l’équipe via la radio. »

Les hautes températures : talon d’Achille de la Mercedes W10

L’équipe Mercedes a rencontré des difficultés avec le refroidissement de son moteur le week-end dernier en Autriche, obligeant les deux pilotes à lever le pied en course.

Troisième et cinquième à l’arrivée de l’épreuve, le Grand Prix d’Autriche est jusqu’à présent le pire résultat pour Mercedes depuis le début de la saison, puisque l’équipe du constructeur allemand s’est offert la victoire lors des huit premières courses dont cinq doublés consécutifs.

Au Grand Prix d’Autriche, la W10 pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas a souffert des hautes températures, ce qui a obligé l’équipe à jouer la prudence en course, alors qu’Andrew Shovlin admet que les performances globales de la Mercedes n’étaient pas au rendez-vous de tout le week-end.

« C’était bien de voir que Honda a remporté sa première victoire depuis son retour dans le sport; ils ont travaillé si dur pour cela, alors espérons-le, ils pourront profiter du moment présent. » a déclaré Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

« Pour nous, c’était un après-midi incroyablement difficile, nous étions à la limite avec un refroidissement. Nous savions que c’était notre talon d’Achille et la combinaison de la température ambiante et de l’altitude était trop difficile à combattre. »

« Valtteri a fait un bon travail pour monter sur le podium, il devait gérer beaucoup de choses et en course nous avons dû renoncer à beaucoup de performances pour tout refroidir, alors nous sommes heureux qu’il ait eu une récompense. »

« Lewis était dans la même situation que Valtteri avec des températures très élevées et qu’il devait gérer du début à la fin. il a gardé ses pneus en bon état, mais malheureusement, son aileron avant s’est brisé sur le vibreur au virage 10 du tour 27. »

« Nous perdions trop de temps, donc, nous nous arrêtés pour placer un nouvel aileron avant sur sa voiture et chausser des pneus durs. C’était dommage de perdre la place au profit de Vettel. juste à la fin, mais ce n’était qu’une conséquence des question que nous devions nous poser. »

« Les températures ont été au cœur des préoccupations de notre journée, mais nous n’avons pas été particulièrement rapides, même en qualifications. »

« Il ne fait donc aucun doute que nous devons étudier et améliorer quelques domaines. Nous attendons avec impatience Silverstone, la voiture devrait mieux fonctionner là-bas, alors espérons que nous pourrons reprendre le combat à l’avant. »

Andreas Seidl n’oublie pas de remercier Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne

Andreas Seidl, le patron de l’équipe McLaren, n’a pas oublié de remercier les anciens pilotes de l’équipe, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, pour leur contribution dans le développement de la MCL34.

Cette année, l’équipe Mclaren semble revenir au devant de la scène après plusieurs années compliquées pour Woking suite à un partenariat raté avec Honda entre 2015 et 2018.

Depuis le début de la saison 2019, l’écurie britannique affiche de belles performances avec sa MCL34 et son tout nouveau duo de pilotes Lando Norris et Carlos Sainz, alors qu’au cours des deux dernières courses, l’équipe a réussi à placer à deux reprises ses deux monoplaces dans les points.

De sérieux progrès donc pour McLaren, mais Andreas Seidl n’oublie pas pour autant de remercier Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, qui ont eux aussi contribué au développement de cette MCL34 l’année dernière.

« Personne ne s’attendait à ce que l’équipe franchisse cette étape après avoir terminé la saison dernière en tant que neuvième monoplace la plus rapide. » explique Andreas Seidl.

« Cela montre tout simplement que beaucoup des changements effectués la saison dernière portent désormais leurs fruits. »

« L’équipe a fait un excellent travail en mettant cette voiture sur la piste et les pilotes de la saison dernière, Fernando et Stoffel, méritent beaucoup de crédit. Ils ont réussi à souligner les faiblesses dans le développement de la voiture, et l’objectif est désormais de poursuivre ce développement. »

Quatrième force de la grille

Après le Grand Prix d’Autriche, McLaren a conforté son statut de quatrième force de la grille face à Renault, qui accuse désormais un retard de 20 points sur l’écurie britannique.

« Je suis très heureux pour l’équipe, c’est bien de confirmer que notre résultat au Paul Ricard n’était pas seulement un cas isolé. Nous sommes encore la quatrième équipe la plus rapide du groupe intermédiaire. »

Carlos Sainz impressionné par le rythme de sa McLaren en course

Le pilote McLaren Carlos Sainz admet avoir été impressionné par la vitesse de sa MCL34 en course au Grand Prix d’Autriche 2019 disputé dimanche dernier.

Le pilote espagnol Carlos Sainz, qui s’élançait depuis la dernière position sur la grille après avoir écopé de 15 places de pénalité pour des changements de composants moteur, a finalement réussi à franchir la ligne d’arrivée à la huitième place.

Une performance incroyable pour McLaren, qui a très clairement franchi un cap cette année en termes de performance, notamment grâce à une bien meilleure compréhension des pneumatiques.

« Je suis vraiment très heureux de la façon dont nous avons réussi à récupérer d’un week-end difficile et en partant dix-neuvième sur la grille. » explique le pilote McLaren.

« J’avais vraiment un sentiment de frustration à cause de ma pénalité (moteur), mais j’ai réussi à transformer toute cette frustration en motivation pour la course. »

« Je pense que nous avons réalisé une super course avec un long relais sur les pneus Médiums et un passage aux pneus durs juste au bon moment. A partir de là, j’ai effectué dépassement sur dépassement et je me suis frayé un chemin pour marquer des points. »

« Le seul revers de la journée a été que mon aileron avant ait été endommagé à 10 tours de la fin lorsque je commençais à attaquer Gasly. Avec le rythme que j’avais, je pense que j’aurais pu terminer septième, mais j’ai vraiment dû piloter prudemment pour ne commettre aucune erreur et j’ai finalement réussi à rester devant Raikkonen. »

« Je suis vraiment très heureux pour tout l’équipe, ce fut une superbe course, c’est un bon retour et je suis heureux de cette autre double arrivée dans les points. »

Robert Kubica pilote du jour en Autriche : La F1 ouvre une enquête

La Formule 1 a lancé une enquête après que Robert Kubica ait été élu pilote du jour au Grand Prix d’Autriche ce dimanche.

Sans vouloir nier le talent du pilote Williams Robert Kubica, ce dernier a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Autriche, alors que le Polonais a terminé bon dernier avec trois tours de retard.

A la fin du Grand Prix d’Autriche, c’est bien la photo de Robert Kubica qui a été publié sur le site officiel de la Formule 1 en tant que pilote du jour. Mais la FOM a indiqué aujourd’hui qu’une erreur technique a eu lieu et qu’une enquête était en cours pour en connaître les raisons.

Pour sa part, Robert Kubica a déclaré qu’il avait lutté avec Williams ce dimanche au Grand Prix d’Autriche qu’il a terminé en dernière position.

« Le rythme n’était pas au rendez-vous. » a déclaré le pilote Williams. « J’ai gagné quelques places dans le premier tour, mais la manœuvre a été très mauvaise. J’ai essayé de défendre mais c’était si difficile de garder les voitures derrière. »

« Je manque d’adhérence, et dans ces conditions, quand il fait chaud et que les pneus surchauffent, les pneus souffrent encore plus et c’est encore plus difficile. »

Le patron de Ferrari regrette que les équipes aient voté contre le retour des pneus 2018

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, se dit désolé de la décision de ne pas changer de spécification de pneus en cours de saison.

La proposition de changer de spécification de pneus en cours de saison pour essayer de ramener du spectacle en réduisant l’écart entre toutes les équipes, et qui a été soutenue par Ferrari, n’a finalement pas été retenue.

En effet, il fallait au moins sept votes en faveur de cette proposition pour que Pirelli puisse changer de spécification en cours de saison et ainsi revenir à des pneus à bande de roulement plus épaisse comme l’an dernier.

Le patron de l’équipe Ferrari regrette que les équipes n’aient finalement pas joué le jeu ce week-end, Binotto estimant que la F1 avait une fois de plus raté une belle occasion pour améliorer le spectacle.

« De toute évidence, nous avons eu de bonnes batailles (en Autriche), parce que de façon générale, nous avons toujours de bonnes batailles quand aucune des monoplaces ne se démarque des autres. Donc, ce week-end a été formidable en ce sens. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia.

« Mais je pense que nous avons perdu une belle occasion ce week-end concernant la décision sur les pneumatiques. Je pense que toute la F1 aurait pu faire quelque chose, parfois, nous discutons beaucoup, mais nous n’agissons pas. »

« C’est donc un peu honteux de ne pas avoir modifié les spécifications de pneus pour le reste de la saison, car cela aurait été une excellente occasion d’essayer de réduire l’écart. »

Nico Hulkenberg : « Comprendre et apporter des améliorations avant Silverstone »

Treizième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, Nico Hulkenberg ne pouvait pas cacher sa frustration après un week-end compliqué pour toute l’équipe Renault.

Quinzième sur la grille de départ, le pilote allemand n’aura finalement gagné que deux positions en course au volant de sa Renault et terminera seulement treizième, juste derrière son coéquipier Daniel Ricciardo.

Pour Nico Hulkenberg, le message a été clair ce week-end à Spielberg : Renault va devoir encore travailler et apporter des améliorations avant la prochaine manche prévue à Silverstone le 14 juillet.

« Nous ne pouvons pas nous réjouir d’un tel week-end. Nous avons rencontré plusieurs soucis avec la voiture nous compliquant la tâche. » nous explique Nico Hulkenberg.

« Nous n’avions pas la monoplace pour jouer les points et nous n’avions pas le rythme pour tirer notre épingle du jeu en milieu ou en fin de course. »

« Au fil des années, l’Autriche se révèle être un circuit assez particulier qui ne semble pas trop nous réussir. Nous allons mettre à profit la semaine qui arrive pour nous plonger dans les données, comprendre ce qu’il se passe et apporter des améliorations avant Silverstone. »

Rich Energy perd son procès et ne peut plus utiliser le logo en tête de cerf

La société Rich Energy, sponsor principal de l’équipe Haas en Formule 1, a perdu en appel dans l’affaire l’opposant à la société Whyte Bikes.

Il était reproché à Rich Energy d’utiliser un logo appartenant visiblement à la société Whyte Bikes depuis quelques années, et le fabricant de vélos avait donc introduit un recours contre Rich Energy en début d’année, afin que son logo soit retiré des monoplaces de l’équipe Haas en F1, ainsi que sur tous les équipements de l’écurie.

La société Whyte Bikes, qui a attaqué Rich Energy cette année pour plagiat, s’est vu accorder une injonction et des dommages-intérêts, ainsi qu’une déclaration d’invalidité, tandis que Rich Energy a fait appel de la décision et qu’une nouvelle audience a eu lieu le 27 juin dernier.

Il a été décidé lors de cette audience que Rich Energy ne pouvait pas faire appel de la première décision du tribunal. La société Rich Energy a donc perdu définitivement son procès et va devoir appliquer un certain nombre de mesure assez rapidement.

Premièrement, Rich Energy doit supprimer le logo (tête de cerf) de tous ses produits avant le 18 juillet 2019, alors que tous les produits portant encore la tête de cerf devront être soumis à Whyte Bikes avant le 1er août, détruits ou bien modifiés. Rich Energy devra également rembourser à Whyte Biles les coûts des poursuites judiciaires pour un montant supérieur à 35000 £.

Rich Energy a également l’obligation d’indiquer à  ATB Sales (Whyte Bikes) combien de canettes portant le logo de la tête de cerf ont été vendues au Royaume-Uni et dans le monde.

Le fabricant de boisson énergisante doit également annoncer le montant de ses gains issus de la vente de ses canettes.

Helmut Marko insiste : « Nous pouvons toujours gagner cinq courses »

En début d’année, Helmut Marko avait annoncé que Red Bull gagnerait au moins cinq courses cette saison avec le moteur Honda.

A l’époque, pas grand monde ne pensait le moteur Honda capable d’offrir une victoire à Red Bull en 2019, mais la victoire de Max Verstappen ce dimanche en Autriche a fait taire les plus sceptiques et a conforté le sentiment du Dr Marko.

« Lors de la conférence de presse à Tokyo, j’avais promis cinq victoires. » a déclaré Helmut Marko ce dimanche à Spielberg.

« Pendant ce temps-là, certaines personnes m’ont traité de fou, mais je pense toujours que nous pouvons le faire. »

Max Verstappen a débuté le Grand Prix d’Autriche à la seconde position ce dimanche, mais le pilote Red Bull a perdu cinq places en restant collé sur son emplacement à l’extinction des feux.

Helmut Marko admet qu’il n’y croyait plus trop à ce moment-là, mais à 30 tours de la fin de course, Max Verstappen s’est déchaîné et a rattrapé tous ses concurrents un à un jusqu’à franchir la ligne d’arrivée à la première place.

« Je pensais que c’était fini. » déclare Marko. « Et ensuite, lentement, Max s’est réveillé et les 30 derniers tours ont été un feu d’artifice incroyable avec un pilotage brillant. »

« Je dois aussi dire que Honda nous a donné lors des 30 derniers tours toute la puissance dont nous avions besoin. Les pneus ont tenu bon, et je dois dire que nous avions un châssis fantastique. »

« Finalement, cette victoire est bien plus excitante que s’il avait pris un bon départ et n’aurait peut-être doublé qu’un seul pilote. »

Christian Horner compare ses deux pilotes : « Pierre comblera l’écart »

Pierre Gasly a connu une autre course compliquée ce dimanche en Autriche et a une nouvelle fois été surclassé par son coéquipier Max Verstappen.

La comparaison de performance par rapport à Max Verstappen au Grand Prix d’Autriche n’avantage certainement pas un Pierre Gasly déjà sous pression depuis quelques courses en raison de ses résultats jugés décevants par beaucoup.

Qualifié huitième sur la grille de départ en Autriche, Pierre Gasly a terminé la course à la septième position, alors que son coéquipier Max Verstappen, qui s’élançait depuis la seconde place, puis qui a dégringolé à la huitième position en raison d’un départ manqué, a finalement remporté la course ce dimanche.

Pour Christian Horner, Pierre Gasly arrivera certainement à combler l’écart avec son coéquipier avant la fin de la saison.

« La course a été difficile pour Pierre, mais il a réussi à progresser et à dépasser Raikkonen en course. » explique Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.

« Lorsque votre coéquipier est performant à ce niveau, la référence est extrêmement élevée, mais avec le temps et au fur et à mesure que sa confiance grandit, Pierre comblera l’écart. »

« Notre cible dans le championnat des constructeurs est Ferrari et nous avons besoin des deux voitures pour marquer le maximum de points possible. »

Gasly : « Du travail à faire »

De son côté, Pierre Gasly admet qu’il doit encore s’améliorer et continuer à apprendre de son coéquipier Max Verstappen.

« Je suis un gars vraiment compétitif et il y a du travail à faire. Je n’ai pas trouvé exactement ce que je voulais dans la voiture, nous allons donc continuer à avancer, mais c’est bien de voir que la voiture fonctionne et je pense que nous avons une bonne direction pour les prochaines courses. » explique Gasly.

« Je pense que j’ai beaucoup à apprendre et prendre de la part de Max qui est à mes côtés. Je veux délivrer plus, et je sais que je peux le faire, donc, nous devons encore travailler maintenant. »

Après l’Autriche, McLaren creuse encore un peu plus l’écart avec Renault au championnat

McLaren a confirmé sa position de quatrième équipe du plateau ce dimanche en Autriche grâce à une arrivée dans les points pour ses deux pilotes.

Lando Norris et Carlos Sainz ont franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Autriche aux 6e et 8e places, accentuant ainsi encore un peu plus l’avance de l’équipe McLaren sur Renault au championnat du monde des constructeurs.

En effet, l’équipe Renault n’a marqué aucun point ce dimanche en Autriche, ce qui place désormais l’écurie du constructeur français dans une situation un peu plus compliquée avec déjà 20 points de retard sur McLaren et avec seulement dix points d’avance sur Alfa Romeo.

« Félicitations à toute l’équipe ici sur la piste et à la maison (Woking). C’est un excellent résultat pour McLaren, qui a marqué des points importants pour consolider la 4e place du championnat des constructeurs. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe.

« Les 6e et 8e places ont été bien méritées, ce qui nous confirme pour la deuxième fois consécutive en tant que quatrième équipe la plus rapide. »

« Excellent travail de la part des deux pilotes, d’excellents arrêts aux stands et de bonnes décisions stratégiques. »

« Lando (Norris) a eu un bon départ et un premier tour passionnant avant de pouvoir contrôler son allure en P6 avec des pneus Tendres. Après le pit-stop, nous sommes passés aux pneus Médiums et avons juste fait assez pour égaler les temps de [Pierre] Gasly afin de rester devant lui. »

« Carlos a pris un bon départ depuis la dernière position, puis a dû effectuer un long premier relais avec le pneu Medium pour se créer l’occasion d’attaquer avec le pneu dur dans la seconde moitié de la course. »

« Il a fait de superbes dépassements, mais sa remontée s’est stoppée lorsqu’il a cassé son aileron avant en vue de doubler Gasly. Il a ensuite fait un excellent travail pour ramener la voiture à la maison. »

Ferrari ne fera pas appel de la décision des commissaires et veut « tourner la page »

Après le Grand Prix d’Autriche 2019, l’équipe Ferrari a une nouvelle fois commis une erreur en course avec la voiture de Sebastian Vettel lors de son arrêt au stand.

Un problème de radio a empêché les mécaniciens d’entendre l’appel du muret des stands lorsque Sebastian Vettel s’est présenté à son emplacement pour changer de pneus.

La conséquence de ce couac a été très lourde pour le pilote allemand, qui a perdu plus de six secondes lors de son arrêt.

« Pour notre part, nous avons montré que nous continuions à nous améliorer. Charles a mené une course très forte du début à la fin et il a été fantastique tout le week-end. » déclare Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Seb (Vettel) a également fait une excellente course: sur les pneus durs, il a attaqué et poussé au maximum même si, ce faisant, ils s’usaient rapidement. A partir de là, il est clair que sa stratégie à deux arrêts n’était pas planifiée à l’avance, mais adoptée au fur et à mesure que sa course évoluait. »

« Il est évident que nous sommes déçus du problème de radio que nous avons rencontré lors de l’arrêt aux stands de Seb. Tous les mécaniciens n’ont pas entendu l’appel et cela lui a coûté un temps précieux. »

Tourner la page

Concernant la décision des commissaires de ne pas sanctionner Max Verstappen après un contact entre sa Red Bull et la Ferrari de Leclerc en fin de course, la Scuderia annonce qu’elle ne fera pas appel.

« En ce qui concerne la décision des commissaires sportifs, nous l’acceptons sans réserve, même si nous pensons que ce n’est pas la bonne décision. »

« Ce sont les juges et nous devons respecter cela. Cependant, même si je suis avant tout un fan de Ferrari, je pense que le moment est venu pour la F1 de tourner la page et de regarder en avant. »

« Comme nous le disons souvent, nous devrions laisser les pilotes libres de se battre, car globalement, cela sera bénéfique pour le sport et pour la F1. »

« Donc, « bravo » à Verstappen, il a couru une course fantastique aujourd’hui, tout comme Charles. Il y aura de nouvelles opportunités pour nous à l’avenir. »

Les classements 2019 après le Grand Prix d’Autriche

Après la neuvième manche de la saison en Autriche, les classements pilotes et constructeurs ont légèrement évolué.

Si Lewis Hamilton est toujours leader du classement des pilotes, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui est monté d’un cran grâce à sa victoire au Grand Prix d’Autriche ce dimanche. Le Hollandais est désormais troisième au championnat du monde.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, les trois premières équipes n’ont pas changé de position. En revanche, l’équipe McLaren accentue son avance sur Renault, qui est désormais à 20 points derrière l’écurie britannique, solidement ancrée à la quatrième place du classement.

Notons également que l’équipe Alfa Romeo monte d’un cran au classement grâce aux points marqués par ses deux pilotes ce dimanche en Autriche.

Le classement des constructeurs 2019

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Après le Grand Prix d’Autriche, Daniel Ricciardo commence à se poser des questions

Après un Grand Prix d’Autriche durant lequel les deux pilotes Renault n’ont marqué aucun point, le doute s’installe au sein de l’équipe du constructeur français.

Daniel Ricciardo a signé le meilleur résultat pour l’équipe ce dimanche avec une douzième position à l’arrivée, tandis que Nico Hulkenberg termine la course à treizième position.

Daniel Ricciardo estime qu’il ne faut pas mettre la faute uniquement sur la voiture désormais et se pose la question de savoir si les deux pilotes vont dans la bonne direction en termes de set-up.

« C’était vraiment un week-end difficile. C’était piégeux dès le premier tour et je me suis battu pour trouver de l’adhérence. Nous avons progressé au fil de la course, nous avons fait un relais correct en tendres sur la fin, mais c’était probablement un peu trop tard. » a expliqué Daniel Ricciardo après la course ce dimanche soir.

« Nous devons comprendre pourquoi le week-end était si compliqué. Il y a des choses que nous pouvons améliorer, mais je ne vais pas tout mettre sur la voiture. »

« Je ferai aussi mon propre examen pour voir où je peux faire mieux. Quelque chose n’allait pas ce week-end et Nico partage la même impression. Nous ferons de notre mieux pour comprendre pourquoi et y remédier. »

Officiel : Verstappen conserve sa victoire

C’est désormais officiel, Max Verstappen ne sera pas pénalisé par les commissaires du Grand Prix d’Autriche pour avoir forcé la Ferrari de Charles Leclerc à sortir de la piste.

Les commissaires ont estimé que le pilote Red Bull n’avait pas commis d’erreur en dépassant la Ferrari de Charles Leclerc ce dimanche au Grand Prix d’Autriche 2019.

Les deux hommes étaient sous enquête depuis l’arrivée de l’épreuve, mais après une longue réunion, les commissaire de course du Grand Prix d’Autriche ont décidé qu’aucun des deux pilotes n’avait effectué de manœuvre jugé illégale.

Max Verstappen conserve donc sa victoire au Grand Prix d’Autriche, tandis que Charles Leclerc termine deuxième, juste devant Valtteri Bottas. Ceci est le classement final de l’épreuve.

 

 

Article en élaboration….

1ere victoire de Honda

Honda a décroché ce dimanche en Autriche sa première victoire en Formule 1 depuis son retour en catégorie reine du sport automobile en 2015 grâce à la première position (provisoire) de Max Verstappen.

Le pilote Red Bull a en effet franchi la ligne d’arrivée en premier ce dimanche, mais le Hollandais a été placé sous enquête pour avoir poussé la Ferrari de Charles Leclerc hors des limites de la piste.

Quoi qu’il en soit, pour Honda le fait d’avoir prouvé à tout le monde que le moteur japonais pouvait gagner des courses est déjà une incroyable récompense après des années de travail acharné.

« Nous avons attendu cette victoire depuis longtemps, mais nous avons beaucoup appris lors des années précédant notre association avec Red Bull. » a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Nous sommes vraiment heureux de cette victoire, mais ce n’est que la 1ere étape. J’espère que nous conserverons ce sucés après la réunion des commissaires de course, même si cela ne changera rien. Nous continuerons à pousser très fort pour le reste de la saison et l’année prochaine. »

Pierre Gasly à un tour de Max Verstappen : « J’ai essayé de faire de mon mieux »

Pierre Gasly semblait dépité à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche où il a terminé à la septième position, mais à un tour de son coéquipier, qui a remporté la course.

Le pilote français, qui est actuellement sous pression par manque de résultats, ne pouvait pas cacher sa frustration ce dimanche soir après une course compliquée pour lui.

« Ça a été compliqué, bien-sûr, on voudrait que ça aille mieux. J’ai essayé de pousser, mais j’ai trop attaqué avec mes pneus durs et je les ai détruits au début de mon second relais. » explique Pierre Gasly.

« J’ai essayé de faire de mon mieux, mais c’était très difficile. Après, je suis content du résultat pour l’équipe (victoire de Verstappen) et de savoir qu’avec les améliorations, la voiture fonctionne, pour moi, on verra lors des prochaines courses. »

Interrogé pour savoir s’il était déçu ou content de savoir que son ami Charles Leclerc a perdu la course au profit de Max Verstappen, le Français a des sentiments mitigés.

« Pour Charles, c’est mon pote, alors ça fait chier. Mais ils ont eu une belle bagarre et de notre côté, on voit que la voiture marche avec Max. On voit quelles directions on va pouvoir prendre pour les prochaines courses. »