Perez avait des problèmes avec l’affichage de son volant avant de percuter Hulkenberg

Sergio Perez a révélé qu’un problème technique avec l’affichage sur son volant l’a empêché de freiner correctement et n’a donc pas pu éviter le contact avec la Renault de Nico Hulkenberg ce dimanche à Silverstone.

Le pilote Racing Point a terminé le Grand Prix de Grande-Bretagne à la dix-septième position ce dimanche, alors que le Mexicain s’est tout simplement retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment lors de la période de voiture de sécurité déclenchée par le tête-à-queue d’Antonio Giovinazzi.

« Je gérais ma course, je prenais soin des pneus et nous étions sur le point de marquer des points. Ensuite, la voiture de sécurité est sortie juste après mon arrêt au stand, ce qui a ruiné ma course. » explique Sergio Perez.

« Pendant la période de la voiture de sécurité, mon volant a également posé un problème. Il est tombé en panne, ma balance de freinage est partie sur l’avant, et je n’ai rien pu faire pour éviter le contact avec Hulkenberg. »

« Je ne pouvais pas arrêter ma voiture, j’ai endommagé l’aileron avant et je me suis retrouvé dernier. Je n’arrive pas à croire la malchance que nous avons eue. »

« C’est très décevant parce que nous méritions un gros résultat à domicile et que nous avions la vitesse dans la voiture pour marquer des points. »

Red Bull Racing exécute l’arrêt au stand le plus rapide de l’histoire à Silverstone

L’info est presque passée inaperçue ce dimanche à Silverstone, mais l’équipe Red Bull Racing a signé l’arrêt au stand le plus rapide de l’histoire de la F1.

Red Bull Racing a établi un nouveau record ce dimanche lors de l’arrêt au stand de la voiture de Pierre Gasly avec un changement de pneumatiques ayant duré 1,90 secondes.

Les mécaniciens de l’équipe de Milton Keynes étaient très en forme ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, puisqu’ils ont signé les deux arrêts les plus rapides sur les deux monoplaces.

Mais c’est bien avec l’arrêt au stand de Pierre Gasly exécuté en 1.90 secondes que Red Bull Racing est rentrée dans l’histoire, puisque aucune équipe n’a encore réussi à aller aussi vite dans l’exercice des arrêts au stand depuis la création du championnat du monde de Formule 1.

Rappelons que le précédent record du monde était détenu par l’équipe Williams, qui avait effectué un changement de pneumatiques en 1,92 secondes au Grand Prix d’Azerbaïdjan 2017 sur la monoplace de Felipe Massa.

Les arrêts au stand au GP de Grande-Bretagne 2019

La presse italienne applaudit Charles Leclerc et égratigne Sebastian Vettel

Sans surprise, la presse italienne n’est pas très tendre avec Sebastian Vettel ce lundi, après une autre erreur commise par le pilote allemand au Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

La presse italienne applaudit la défense musclée de Charles Leclerc face à Max Verstappen  au Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, alors que l’erreur de pilotage de Sebastian Vettel ne passe pas du tout auprès de nos confrères transalpins.

« Je regrette qu’un champion comme Sebastian Vettel soit puni d’une pénalité de dix secondes, mais il a montré qu’il n’était pas le pilote dont a besoin Ferrari. » estime notre confrère de La Gazetta Dello Sport.

« Désormais, il est clair que quelque chose ne fonctionne plus à l’intérieur de l’équipe. Au moins, la Scuderia peut se consoler avec Charles Leclerc, qui mérite son podium, car il a fait preuve d’une magnifique défense face à Verstappen. »

Pour Il Giornale : « La saison de Vettel est désastreuse, fluctuante et décevante, peut-être même l’une des plus négatives de sa carrière. »

« Il n’a pas retrouvé la confiance dans sa voiture ce week-end, c’est une catastrophe de voir Vettel terminer seizième après une course pleine d’erreurs. »

Le journaliste du Corriere Della Sera était en « tachycardie » lorsque Leclerc défendait sa position face à Verstappen.

« La collission de Vettel avec Verstappen fait perdre la troisième position au Hollandais, mais cela nuit surtout au pilote allemand. »

« Il aurait pu occuper la quatrième place, mais Ferrari doit se contenter de la troisième place de Leclerc. Ce qui prouve une fois de plus qu’il est un futur champion. »

Ce fut « un autre désastre de la part de Vettel » pour La Stampa, qui souligne tout de même le geste d’excuse de Vettel à la fin de la course auprès de Max Verstappen.

McLaren reste la 4e force

Andreas Seidl a tenu à remercier les employés de l’écurie pour leur travail acharné, et qui aura permis à McLaren d’introduire quelques nouveautés ce week-end à Silverstone.

Initialement prévues pour le Grand Prix d’Allemagne, ces mises à jour ont finalement été introduites ce week-end à Silverstone, ce qui a permis à McLaren de repartir du Grand Prix de Grande-Bretagne en étant toujours la quatrième force du plateau devant Renault.

Après Silverstone, l’écart entre les deux équipes au championnat du monde des constructeurs est désormais de 21 points en la faveur de McLaren.

« Nous avons à nouveau été la quatrième équipe la plus forte ce week-end et avons réduit l’écart d’un point par rapport à nos principaux concurrents (Renault) au milieu du peloton. » a déclaré Andreas Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« Je dois remercier spécialement toute notre équipe à l’usine, qui a fait un travail formidable et un gros effort la semaine dernière pour que nous puissions introduire des mises à jour sur la voiture, alors qu’elles étaient initialement prévues pour la course suivante. »

« Enfin, un merci spécial à tous les employés et fans de McLaren qui sont venus à Silverstone ce week-end. »

Une sixième place pour Sainz à l’arrivée

Seul pilote de l’équipe classé dans le top dix à l’arrivée, Carlos Sainz a exécuté une bonne stratégie pour lui permettre de remonter depuis la treizième position.

« Un bon dimanche! Après un samedi difficile, le but était de récupérer avec un bon départ, une gestion des pneus et une bonne stratégie. » explique l’Espagnol.

« Le rythme était bon et nous avons profité de la voiture de sécurité pour faire le seul arrêt au stand que je devais faire. Après l’arrêt, j’ai pu établir un très bon rythme quand c’était important et la bataille contre Ricciardo pour P6 était tendue mais amusante. »

« J’ai ensuite réussi à rester devant et à marquer de bons points pour l’équipe. Nous allons analyser tout le week-end et commencer à penser à l’Allemagne. Nous continuons à pousser. »

Le ton monte entre Steiner et ses pilotes après le double abandon de Silverstone

Pour la quatrième course consécutive, l’équipe Haas n’a pas réussi à marquer le moindre point ce dimanche à Silverstone.

La situation au sein de l’écurie américaine est de plus en plus compliquée et le double abandon de ce week-end après un contact entre les deux pilotes de l’équipe ne va certainement pas arrangé les choses.

C’est un Gunther Steiner furieux qui a répondu à quelques questions à la fin du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, après que ses deux pilotes se soient une nouvelle fois touchés en course comme à Barcelone il y a quelques semaines.

« Les deux sont fautifs, ce fut une course très décevante, et la seule chose que nos pilotes ont ramené de la bataille, c’est une pelle – pour creuser le trou dans lequel nous nous trouvons encore plus profondément. » déclare Steiner, le team principal de Haas.

« Nous devons revenir en arrière, nous regrouper et voir ce que nous ferons à l’avenir. Ce qui s’est passé n’est pas acceptable. J’étais assez clair avec eux après Barcelone, il ne fallait que cela se reproduise. »

« En fin de compte, nous sommes dans une position difficile en ce moment, comment faire en sorte que la voiture fonctionne correctement. Tout le monde travaille dur comme l’enfer. »

« Ensuite, lorsque nous avons de la chance et que nos longs relais semblent bons, on se crash au virage 5, c’est inacceptable ! »

Une explication très rapide

Steiner a révélé qu’il n’avait pas discuté des heures avec ses pilotes après ce double abandon : « Pour expliquer quelque chose comme ça, je ne pense pas qu’il faille beaucoup de temps. »

« Je n’ai pas la solution, je dois dormir dessus. J’ai besoin de me calmer, c’est inutile de s’asseoir avec qui que ce soit pour le moment. Je dois me calmer et trouver une solution. Je propose normalement des solutions pour aller de l’avant, c’est mon travail et quelles qu’elles soient, je les pousserai aussi. »

« Nous sommes une équipe et tout le monde doit travailler pour l’équipe, et pas pour lui-même. Je suis le premier à travailler deux fois plus longtemps qu’il ya peut-être trois ou quatre mois. Cela ne me dérange pas. Je veux que tout le monde aille dans la même direction. Quand je l’ai vue à la télévision, j’ai eu du mal à y croire. Deux voitures se heurtent et ce sont les nôtres. »

Horner explique le problème détecté sur la Red Bull de Verstappen sur la grille de départ

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing a expliqué pourquoi les mécaniciens étaient très occupés sur la monoplace de Max Verstappen avant le départ de la course ce dimanche à Silverstone.

Peu avant le départ de la course, les mécaniciens Red Bull se sont précipités sur l’aileron arrière de la voiture de Verstappen sur la grille.

Le visage fermé de Christian Horner, qui supervisait les opérations, en disait long sur le sérieux du problème et ce n’est qu’après le Grand Prix que le Britannique a révélé ce qu’il s’était passé.

En réalité, un mécanicien a découvert une fissure sur la plaque d’extrémité de l’aileron arrière de la monoplace de Max Verstappen, ce qui a obligé l’équipe à demander en urgence la permission de changer cette pièce à la FIA.

Les commissaires de la FIA ont donné leur accord pour le changement par une pièce strictement identique, alors que l’équipe a aussi changé cette plaque sur la voiture de Pierre Gasly par précaution.

« L’un des mécaniciens effectuant des vérifications a découvert une fissure sur l’aileron arrière de la voiture de Max. Nous avons donc demandé l’autorisation de le changer. » explique Horner à Autosport.

« Ensuite, il y a eu une inspection sur la monoplace de Pierre et nous avons pu voir le début d’une fissure apparaissant au même endroit. »

« La permission de les changer toutes les deux a donc été accordée à titre de sécurité, et nous l’avons fait. »

Par mesure de précaution, et pour éviter que cela ne se reproduise en course, les mécaniciens ont également posé un ruban adhésif sur les parties concernées.

Mécontent de la stratégie employée par Renault à Silverstone, Hulkenberg veut en discuter en interne

Le pilote allemand Nico Hulkenberg n’était pas satisfait de la stratégie adoptée par Renault ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote Renault a pris le départ depuis la dixième position sur la grille et a finalement terminé la course à la même place sous le drapeau à damier.

Mais selon lui, la stratégie adoptée par son équipe n’était pas la meilleure ce dimanche à Silverstone, puisque l’Allemand s’est retrouvé dans le paquet et a été percuté par la Racing Point de Sergio Perez à la relance après la voiture de sécurité.

Hulkenberg a donc perdu une position, alors que l’aileron avant de sa Renault RS19 a été passablement abîmé lors du contact avec Perez.

« Ce n’était pas facile en piste et nous sommes déçus de n’être que dixièmes. La course a semblé nous échapper. Notre stratégie aurait pu être plus fine, j’ai été percuté à la relance et j’ai cédé une place à ce moment. » nous explique Nico Hulkenberg.

« Vers la fin, j’ai dû basculer le moteur sur un mode lent quelques secondes, ce qui m’a à nouveau fait perdre du terrain. C’était tout simplement l’un de ces dimanches où les embûches s’additionnent et nous coûtent cher. »

« C’est positif de remettre les deux voitures dans les points, mais nous allons nous rassembler pour revoir quelques aspects et nous mettre dans une meilleure position pour la prochaine course. »

Christian Horner espère que Gasly va pouvoir continuer sur son élan pour la prochaine course

Christian Horner espère que Pierre Gasly va pouvoir continuer sur son élan pour le prochain Grand Prix en Allemagne, après un très belle quatrième place à Silverstone.

En difficulté depuis quelques courses, le Français Pierre Gasly se devait de réagir ce week-end afin d’assurer son avenir au sein de l’équipe Red Bull Racing.

Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe, a été très clair et n’a laissé que trois courses à Pierre Gasly pour qu’il prouve qu’il mérite sa place aux côtés de Max Verstappen l’an prochain.

Gasly a donc beaucoup travaillé avec ses ingénieurs après le Grand Prix d’Autriche et force est de constater que ce travail a payé ce week-end à Silverstone, puisque le Français a terminé la course devant son coéquipier.

« La course de Pierre fut la continuité d’un très bon week-end. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Il a eu une course difficile contre les Ferrari, et a dû effectuer un très long relais sur les gommes dures pour aller jusqu’au bout de la course. »

« Mais cette course doit être une excellente source de confiance pour lui, et nous espérons qu’il puisse en profiter pour prendre un élan pour son prochain Grand Prix. »

Le meilleur week-end de l’année pour Gasly

Pour Pierre Gasly, ce Grand Prix de Grande-Bretagne fut tout simplement le meilleur week-end de la saison, même si le Français regrette d’avoir échoué au pied du podium.

« Ce week-end a été très fort du vendredi au dimanche. » explique Pierre Gasly. « Je pense que ce fut mon meilleur dimanche de l’année. »

« Nous nous battons avec les gars à l’avant, c’est là où nous devrions être, et je suis vraiment content de ma quatrième place. Bien sûr, en tant que compétiteur, je suis déçu de ne pas monter sur le podium car il était si proche, mais nous avons fait un grand pas en avant ce week-end et nous travaillons dans la bonne direction. »

« J’ai eu de bonnes batailles avec Seb et Charles et il y a eu beaucoup d’action tout au long de la course. Je dois encore travailler sur les petits détails pour améliorer et atteindre la dernière marche du podium, mais globalement, nous ne sommes pas trop loin. »

« Si nous pouvons avoir ce genre de dimanche tous les week-ends, les choses devraient être excitantes. »

Max Verstappen privé de direction assistée après son crash

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, Max Verstappen aurait pu monter sur la troisième marche du podium, mais un contact avec la Ferrari de Vettel l’a privé de la troisième position.

Le pilote Red Bull a fait le spectacle ce dimanche à Silverstone avec quelques bagarres serrées avec la Ferrari de Charles Leclerc, alors qu’il considère que le pilote monégasque s’est très bien défendu au cours de bagarres viriles, mais correctes.

« C’est dommage que tous les membres de l’équipe perdent un podium car la voiture se comportait très bien et nous avons été très rapides durant la course. » explique Verstappen.

« Les batailles avec Charles ont été dures mais correctes, et il s’est très bien défendu. Je ne voulais pas trop prendre de risques, car la course était encore longue, et nous étions clairement plus rapides, donc, il s’agissait juste de choisir le bon moment et c’était très amusant. »

« L’équipe a ensuite fait un super travail lors de mon second arrêt au stand pour me passer sur les gommes dures, j’avais alors un avantage sur Charles. J’avais un très bon rythme et j’ai pu rattrapé Seb (Vettel). Mais Seb s’est loupé au freinage et m’a percuté par l’arrière. J’ai terminé par percuter un vibreur et j’ai atterri dans le bac à graviers, je pensais que la course était terminée. »

Plus de direction assistée

Après avoir atterri dans le bac à graviers, Max Verstappen a réussi à se sortir de là pour rejoindre la piste, mais le Hollandais a tout de suite remarqué que quelque chose n’allait pas avec sa monoplace.

« Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai fait pour ramener la voiture jusqu’à l’arrivée, car j’ai l’impression que la direction assistée était tombée en panne et que le fond plat était HS. »

« Je suis donc heureux de terminer cinquième et de marquer quelques points. Comme c’était une course difficile et que Seb ne l’avait pas fait exprès, il s’est excusé dès que je suis sorti de la voiture et je respecte cela. »

« Je pense que nous avons livré un beau spectacle pour les fans, et nous avons prouvé que le sport est loin d’être ennuyeux. »

Malgré une double arrivée dans les points, Renault reste cinquième au championnat

Renault a signé une double arrivée dans les points au Grand Prix de Grande-Bretagne, Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg se classant septième et dixième à Silverstone.

Si Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg occupent finalement les mêmes positions qu’au départ, les cinquante-deux tours se sont révélés moins simples qu’il n’y paraît en offrant plusieurs rebondissements.

Au premier tour, Daniel Ricciardo perdait un rang alors que Nico Hulkenberg en gagnait un, les deux monoplaces restant au cœur du match dans le peloton. Daniel Ricciardo repassait le premier aux stands pour chausser des pneumatiques médiums et tenter une stratégie à deux arrêts. Hulkenberg rentrait une boucle plus tard pour basculer sur des durs lors de son seul arrêt.

L’intervention de la voiture de sécurité au dix-neuvième tour mettait fin au plan initial de Ricciardo, qui effectuait un deuxième arrêt pour mettre des pneus durs. Après un accrochage avec Sergio Perez lors de la relance, Hulkenberg cédait sa place à Ricciardo, lancé à la chasse de ses adversaires grâce à ses gommes plus fraîches.

Un ultime rebondissement en tête permettait à Daniel Ricciardo de se battre pour la sixième position, qu’il manquait de justesse à l’arrivée. En parallèle, Nico Hulkenberg parvenait à arracher le dixième rang dans le dernier tour.

« Nous pouvons globalement être satisfaits du résultat d’aujourd’hui avec les deux voitures dans le top dix. Nous savons cependant que de meilleures positions étaient possibles. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault.

« Tout d’abord avec Daniel, sans l’intervention de la voiture de sécurité, mais nous avons bien réagi en le rappelant quelques tours après l’exécution parfaite d’un undercut. Ensuite, Nico réalisait une excellente prestation pour faire tenir les pneus durs jusqu’à l’arrivée, mais nous aurions pu l’arrêter plus tôt comme il en était venu à bout avant Daniel. »

« Il a beaucoup de mérite à avoir pris le dernier point dans des circonstances défavorables. Dans l’ensemble, notre niveau de compétitivité – en qualifications comme en course – a été meilleur sur un circuit typé ‘moteur’ même s’il reste des zones de faiblesses qui seront l’objet de nos priorités dans les prochaines semaines. »

Au championnat des constructeurs, Renault accuse désormais 21 points de retard sur l’équipe McLaren, qui est solidement ancrée à la quatrième position.

Rich Energy-Haas : Acte IV

Après un double abandon de la part de l’équipe Haas au Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, le patron de Rich Energy a de nouveau confirmé qu’il stoppait définitivement tout sponsoring de l’écurie américaine.

La saga Rich Energy n’est pas encore totalement terminée, puisque peu de temps après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne, William Storey, le PDG de Rich Energy, a de nouveau confirmé que sa société n’était plus sponsor de l’équipe Haas en F1.

Rappel des faits

Ce jeudi, coup de théâtre lorsque la société Rich Energy a posté un Tweet dans lequel elle annonçait avoir mis un terme définitif et avec effet immédiat à son sponsoring avec l’écurie de Formule 1 Haas.

Cette annonce surprenante a été ensuite démentie par un communiqué de presse envoyé par les actionnaires de la société, qui précisaient que ce message posté sur les réseaux sociaux provenait d’un individu « malhonnête » ( en parlant de William Storey).

« Les actionnaires, qui possèdent la majorité de Rich Energy, voudraient clarifier certaines déclarations qui ont été diffusées dans les médias à partir d’une source non autorisée. » pouvait-on lire dans ce communiqué de presse.

« Il est clair que les actions malhonnêtes d’un individu ont causé une grande gêne. Nous sommes en train de lui retirer de façon légale toutes responsabilités exécutives. »

William Storey contre-attaque

Au lendemain de la publication de ce communiqué, Williams Storey a décidé de contre-attaquer en accusant les actionnaires de la société d’avoir tenté un coup d’état.

« Le communiqué ridicule d’une minorité d’actionnaires qui sont proches de Red Bull et Whyte Bikes est risible. » a t-il écrit.

« Leur tentative de coup d’état a échoué, je contrôle tous les actifs de Rich Energy et j’ai le soutien de tous les responsables clés. »

Double abandon de Haas au GP de Grande-Bretagne

Après le double abandon de l’équipe Haas ce dimanche à Silverstone, Storey a publié un document prouvant que l’accord de sponsoring entre Rich Energy et l’écurie américaine était bel et bien terminé.

Storey indique que l’équipe Haas a accepté de résilier l’accord liant Rich Energy à l’écurie Haas, moyennant des dommages à hauteur de 35 millions de livres, comme le prouve le document ci-dessous.

L’équipe Haas n’a pas encore réagi à ce communiqué envoyé seulement quelques minutes après l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Michael Masi confirmé en tant que directeur de course pour le reste de la saison

Michael Masi, qui remplaçait provisoirement Charlie Whiting décédé en début d’année, va continuer à officier en tant que directeur de course pour le reste de la saison 2019.

En début d’année, après la mort soudaine de l’ancien directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, qui est décédé des suites d’une embolie pulmonaire, la FIA avait choisi Michael Masi pour le remplacer.

Après une réunion qui s’est tenue ce week-end à Silverstone entre les membres de la FIA et le président de la FIA, Jean Todt, il a été convenu que Michael Masi allait continuer d’assumer la fonction de directeur de course pour le reste de l’année.

« Après une réunion avec le président Jean Todt qui a eu lieu ce samedi, il m’a informé, ainsi que l’équipe de la FIA, que je continuerais dans ce rôle jusqu’à la fin de la saison 2019. » a confirmé Masi ce dimanche à Silverstone.

Masi n’avait reçu que des compliments de la part des pilotes après les deux premières courses de l’année, et c’est donc en toute logique, que la FIA a décidé de lui confier à nouveau les responsabilités du directeur de course pour les courses suivantes, ainsi que pour le reste de la saison 2019.

Un moteur Honda dans le coup à Silverstone, malgré un problème électrique chez Toro Rosso

Le motoriste Honda regrette de ne pas avoir pu signer un autre podium ce dimanche, alors que le rythme des pilotes Red Bull était excellent en Grande-Bretagne.

Max Verstappen a bien failli terminer sur la troisième marche du podium ce dimanche, mais c’était sans compter sur un accrochage survenu avec Sebastian Vettel au 37e tour de course, alors que le pilote Ferrari a loupé son freinage et percuté la Red Bull du Hollandais.

A l’arrivée, Verstappen a terminé à la cinquième position, juste derrière son coéquipier Pierre Gasly.

« C’est très décevant d’avoir perdu ce qui ressemblait à un certain podium avec Max à cause de l’accident, alors qu’il avait un rythme très rapide. » déclare Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« Le côté positif des choses, c’est que Pierre (Gasly) a connu son meilleur week-end de course de l’année, égalant son meilleur résultat en carrière avec une quatrième position (à Bahreïn 2018). »

Problème électrique chez Toro Rosso

Du côté de chez Toro Rosso, Honda a rencontré des problèmes électriques sur la monoplace d’Alex Albon, ce qui a empêché le pilote thaïlandais d’effectuer son second arrêt au stand pour des raisons de sécurité.

« Chez Toro Rosso, le rythme de course était très bon aussi et il y avait une bonne stratégie. Daniil (Kvyat) a terminé dans les points en partant de la dix-septième position. »

« Pour Alex (Albon), malheureusement il a dû sortir de la zone des points parce qu’il n’a pas pu effectuer son second arrêt au stand. C’était en relation avec l’unité de puissance. »

« Les données nous ont montré qu’il y avait un problème électrique et nous avons dit à l’équipe qu’il serait impossible d’effectuer le second arrêt pour des raisons de sécurité. »

Lewis Hamilton : « Fier de faire partie d’une telle équipe »

En remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche, Lewis Hamilton a signé sa septième victoire de la saison et sa 80e en Formule 1.

Le pilote Mercedes ne pouvait pas cacher sa satisfaction de remporter sa course à domicile pour la sixième fois ce dimanche et a comme à son habitude pris un bain de foule dès sa descente de voiture.

« Je suis très fier aujourd’hui devant mon public, ma famille, mes amis et mon équipe. » a déclaré Hamilton après la course.

« On pense que l’on peut s’habituer à ce genre de chose, mais à chaque fois, c’est comme si c’était la première fois. J’espère que tout le monde a passé une bonne journée. De mon côté, je n’aurais pas pu le faire sans tous ces gars (les fans), ni sans mon équipe. »

« Ce sont tous les membres de cette équipe qui rendent tout ça possible, et je suis très fier de faire partie d’une telle équipe. »

Au championnat du monde, Lewis Hamilton est toujours leader et a désormais 39 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas.

Sebastian Vettel assume entièrement sa responsabilité : « C’est de ma faute »

Sebastian Vettel prend l’entière responsabilité du crash survenu entre lui et la Red Bull de Max Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

Le pilote Ferrari s’est complétement loupé au freinage lorsque qu’il a voulu répliquer à une attaque de Max Verstappen, percutant par l’arrière la monoplace du Hollandais.

Les deux hommes se sont retrouvés dans le bac à gravier mais ont tout même pu repartir en piste, alors que Sebastian Vettel a été jugé coupable de cet accrochage et pénalisé de dix secondes.

Interrogé après la course, le quadruple champion du monde n’a cherché aucune excuse et assume entièrement sa responsabilité dans cet accrochage.

« Oui c’est de ma faute. » admet le pilote Ferrari. « Lorsqu’il m’a passé au virage de Stowe, il est sorti un peu large, ce qui m’a laissé une opportunité de riposter tout de suite. »

« J’ai pensé l’espace d’une seconde qu’il partirait à droite et que j’aurais donc de la place à gauche, mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça. J’étais trop près de lui et je l’ai touché. »

Au final, Vettel repart de Silverstone sans avoir marqué le moindre point ce dimanche, il reste quatrième au championnat du monde des pilotes, mais n’a plus que trois points d’avance sur son coéquipier Charles Leclerc.

Charles Leclerc : « La dernière course m’a permis d’ouvrir les yeux »

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne, Charles Leclerc nous a gratifié d’un beau spectacle ce dimanche en se bagarrant avec Max Verstappen.

Le pilote Ferrari a livré une course solide en repoussant à plusieurs reprises les attaques de Max Verstappen, alors qu’au moment de l’entrée en piste de la voiture de sécurité, le Monégasque a perdu sa position sur la Red Bull du Hollandais.

Leclerc profitera finalement d’un crash survenu entre Sebastian Vettel et Max Verstappen un peu plus tard pour reprendre sa troisième position et terminer la course à cette place. Il a également été élu pilote du jour au Grand Prix de Grande-Bretagne.

« C’est probablement la course que j’ai le plus apprécié de toute ma carrière en Formule 1. » a déclaré Leclerc à l’arrivée de la course.

« C’est bien de finir troisième, mais ça a été très dur aujourd’hui. Sur le premier relais, nous n’étions pas où nous voulions être, nous avons souffert. Puis, il y a eu une voiture de sécurité, donc évidemment, j’ai perdu des positions. »

« Mais au final, je suis quand même très heureux d’avoir terminé troisième. Je suis très heureux pour la bataille que j’ai eu en piste. »

« Je pense que la dernière course (Autriche) m’a permis d’ouvrir les yeux. Ça m’a montré à quel point on pouvait aller loin avec ces F1, qu’on pouvait se battre jusqu’à la limite, et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis juste heureux que la course se soit déroulée de cette manière. »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est désormais à trois points de Sebastian Vettel. Le Monégasque est cinquième.

Vidéo : Le contact entre Sebastian Vettel et Max Verstappen

Sebastian Vettel a percuté la Red Bull de Max Verstappen ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, ce qui a valu au pilote Ferrari une pénalité.

Max Verstappen a doublé la Ferrari de Sebastian Vettel au 37e tour de course ce dimanche en Grande-Bretagne, mais quelques secondes plus tard, le pilote Ferrari a voulu faire l’aspiration à Verstappen dans une zone de freinage et a complétement loupé sa manœuvre.

Le pilote Ferrari a fait l’aspiration de la Red Bull du Hollandais, mais au freinage, sa Ferrari a perdu de l’appui aéro sur l’aileron avant et le quadruple champion du monde n’a rien pu faire pour éviter le contact.

Percutée par l’arrière, la monoplace de Max Verstappen a décollé sur un vibreur et est allée terminer sa course au fond du bac à gravier. Heureusement, plus de peur que de mal pour Verstappen, qui a réussi à reprendre la course.

Pour Vettel en revanche, le pilote Ferrari a dû rentrer à faible allure jusqu’à son stand pour changer d’aileron avant, il ressortira bon dernier et recevra une pénalité de dix secondes pour cet incident.

Après la course, Sebastian Vettel est immédiatement allé s’excuser auprès de Max Verstappen, qui a visiblement accepté les excuses du pilote Ferrari.

Max Verstappen terminera tout de même le Grand Prix de Grande-Bretagne à la cinquième position ce dimanche, alors que Vettel a franchi la ligne d’arrivé à la seizième place.

La vidéo du contact entre Vettel et Verstappen

Victoire d’Hamilton à Silverstone

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Pierre Gasly, Max Verstappen, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Kimi Raikkonen, Daniil Kvyat et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Après avoir réussi à bel envol depuis la pole position, Valtteri Botta a réussi à tenir tête à son coéquipier Lewis Hamilton, mais le déploiement d’une voiture de sécurité a permis à Lewis Hamilton de prendre l’avantage sur le Finlandais. Le pilote britannique restera en tête de la course jusqu’au drapeau à damier.

Le quintuple champion du monde a signé aujourd’hui sa septième victoire cette saison et s’est même offert le luxe de signer le meilleur tour en course dans le dernier tour. Il empoche donc 26 points ce dimanche.

20e tour : Safety Car

Antonio Giovinazzi a perdu soudainement l’arrière de sa monoplace et est allé s’enfoncer dans le bac à gravier avec son Alfa Romeo.

L’incident a obligé la direction de course à déployer la voiture de sécurité, ce qui a permis aux pilotes de se jeter dans la voie des stands pour effectuer un arrêt « gratuit ».

A ce petit jeu, c’est Sebastian Vettel qui a été le grand gagnant, puisque le pilote Ferrari a pu remonter jusqu’à la troisième position après son arrêt.

Charles Leclerc fut le grand perdant lors de cette période sous voiture de sécurité, alors que le Monégasque se livrait à une grande bataille avec la Red Bull de Max Verstappen depuis plusieurs tours.

Au restart, Leclerc s’est retrouvé derrière la Red Bull de Verstappen, obligeant le pilote Ferrari à essayer de doubler le Hollandais, allant même jusqu’au contact roue contre roue, mais le pilote Red Bull ne s’est pas laissé faire et a conservé sa position.

37e tour : Vettel percute la Red Bull de Verstappen

Après avoir été doublé par la Red Bull de Max Verstappen, Sebastian Vettel s’est complétement loupé au freinage suivant et a percuté l’arrière de la monoplace de Max Verstappen.

Les deux hommes sont partis dans le bac à graviers mais ont tout de même réussi à repartir en piste tout de suite.

Verstappen, qui était alors troisième avant l’impact, s’est retrouvé cinquième, alors que Sebastian Vettel a dû repasser par les stands pour changer l’aileron avant de sa Ferrari. Le quadruple champion du monde est ressorti en dix-septième position.

Le pilote Ferrari a ensuite écopé d’une pénalité de temps de dix secondes ajoutée à son temps final pour cet incident.

Les deux pilotes Haas abandonnent

 

Les deux pilotes Haas se sont touchés dans le premier tour de course, ce qui a provoqué une crevaison sur la monoplace de Romain Grosjean.

Le Français est donc rentré au stand pour effectuer un changement de pneus, mais les pièces aérodynamiques situées derrière la roue ont été trop endommagées, ce qui a obligé Grosjean à abandonner. Son coéquipier Kevin Magnussen a lui aussi abandonné sur problème mécanique.

Tableau des temps

Classements après Silverstone

Après la dixième course de la saison 2019, il est temps de jeter un œil sur les classements pilotes et constructeurs du championnat du monde.

Grâce à sa septième victoire de la saison en Grande-Bretagne, Lewis Hamilton accentue son avance sur son coéquipier Valtteri Bottas et a désormais 39 points d’avance sur le pilote Finlandais.

Derrière, Charles Leclerc est revenu à seulement trois points de son coéquipier Sebastian Vettel, le Monégasque est quatrième du championnat du monde.

Le classement des pilotes 2019

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Au championnat des constructeurs, Mercedes reste toujours devant avec 407 points marqués en dix courses, alors que l’équipe McLaren reste la quatrième force du plateau en devançant de 21 points Renault.

Le classement des constructeurs 2019

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Leclerc pilote du jour

Charles Leclerc a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Ferrari a terminé sur la troisième marche du podium.

Le pilote Ferrari s’est livré à une grande bataille avec Max Verstappen aujourd’hui et nous a offert du grand spectacle en Formule 1.

Au terme des 52 tours de course, Charles Leclerc a terminé sur la troisième marche du podium, alors que le Monégasque a été le grand perdant lors de la période sous voiture de sécurité.

Finalement, Leclerc va bénéficier plus tard d’un gros contact entre son coéquipier et la Red Bull de Max Verstappen pour remonter sur la troisième marche. Il franchira la ligne d’arrivé à cette position.