Ocon confirmé chez Renault en 2020

Le Français Esteban Ocon sera bien sur la grille en 2020 avec l’équipe Renault en remplacement du pilote allemand Nico Hulkenberg.

Le Français Esteban Ocon, qui patientait depuis un an en tant que pilote de réserve de l’équipe Mercedes, sera le coéquipier de l’Australien Daniel Ricciardo en 2020 au sein de l’équipe Renault F1 team.

C’est en quelque sorte un retour au bercail pour le pilote français, qui était réserviste de l’équipe Renault en 2016 en appui des deux pilotes officiels Jolyon Palmer et Kevin Magnussen.

Esteban Ocon a ensuite été “lâché” par Renault pour qu’il puisse piloter en tant que titulaire au volant d’une Manor dès le Grand Prix de Belgique en remplacement de Rio Haryanto. Esteban Ocon a ensuite signé un contrat avec l’équipe Force India pour la saison suivante et a été reconduit en 2018 aux côtés de Sergio Perez.

En 2019, le Français a dû se contenter d’un rôle de réserviste chez Mercedes après avoir perdu son baquet chez Racing Point, alors que l’écurie a été rachetée par le milliardaire Lawrence Stroll et qui a placé son fils Lance Stroll dans le baquet jusque là occupé par Esteban Ocon.

En 2020, le pilote français fera donc son grand retour sur la grille aux côtés de Daniel Ricciardo et en remplacement de l’Allemand Nico Hulkenberg.

“Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès.” a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Au-delà de son talent, sa mission sera de nous faire profiter de son énergie et de son envie naturelles exacerbées par une année sans course. A nous de les inscrire dans la nouvelle dynamique dans laquelle l’équipe doit entrer.”

“Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière.”

Mercedes introduit son ultime évolution moteur à Spa

L’équipe Mercedes a décidé d’introduire son ultime évolution moteur ce week-end au Grand Prix de Belgique.

Comme nous vous le révélions il y a quelques semaines déjà, Mercedes a décidé d’introduire son ultime évolution moteur ce week-end pour le Grand Prix de Belgique sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Les deux prochaines courses du calendrier [Spa et Monza] sont des tracés favorables à Ferrari avec de longues lignes droites, ce qui fait de la Scuderia Ferrari l’équipe favorite pour la victoire pour ces deux Grands Prix.

Mercedes a donc décidé de répondre directement à Ferrari, qui introduira également une mise à jour moteur ce week-end [Spec 3], en mettant à disposition de ses deux pilotes, ainsi qu’aux écuries clientes Williams et Racing Point son ultime évolution moteur.

Mercedes a travaillé très dur cet été pour essayer d’améliorer la fiabilité et les performances de son unité de puissance, il s’agira donc ce week-end d’un test grandeur nature pour l’équipe du constructeur allemand sur le circuit de Spa.

Rappelons que la précédente mise à jour moteur introduite par Mercedes au Canada n’a pas rencontré le succès escompté, puisque des problèmes ont touché la Racing Point de Lance Stroll en essais libres, la Mercedes de Valtteri Bottas, ainsi que la monoplace de Lewis Hamilton juste avant le départ de la course.

Contrat d’une année signé entre Valtteri Bottas et Mercedes pour 2020

Le Finlandais Valtteri Bottas a été confirmé ce jeudi chez Mercedes pour la saison 2020 aux côtés du Britannique Lewis Hamilton.

Arrivé dans l’équipe du constructeur allemand Mercedes en 2017 pour remplacer le champion du monde 2016 Nico Rosberg, qui a décidé de prendre sa retraite au lendemain de son sacre, Valtteri Bottas entamera l’an prochain sa quatrième saison avec Mercedes.

Je suis très heureux et fier de faire partie de l’équipe pour une quatrième saison et souhaite remercier tous les membres de l’équipe et le conseil d’administration de Mercedes pour leur confiance.” a déclaré Bottas après l’annonce de sa reconduction.

Mes performances s’améliorent d’année en année et c’est une excellente façon de commencer la seconde moitié de 2019.”

Mon objectif est de devenir champion du monde de Formule Un. Je crois que sur le papier et d’après mon expérience avec l’équipe, Mercedes est la meilleure option pour moi pour atteindre cet objectif en 2020.”

L’équipe Mercedes nous a confirmé que le contrat de Valtteri Bottas courrait jusqu’à la fin de la saison 2020, ce qui veut dire que l’équipe championne du monde en titre aura deux baquets disponibles pour la saison 2021 [Hamilton étant lui aussi en fin de contrat fin 2020].

Je suis ravi qu’il reste avec l’équipe pour une autre saison au moins.” a déclaré le directeur exécutif de l’équipe Toto Wolff.

Valtteri Bottas et Mercedes n’ont fait qu’activer une clause de performances qui renouvelle automatiquement le contrat d’un pilote pour la saison suivante si ce dernier a réussi à atteindre les objectifs fixés par son équipe en début d’année.

Rappelons que de nouvelles règles seront introduites en Formule 1 en 2021 et que de nombreux paramètres pourraient venir rebattre les cartes en bousculant la hiérarchie, alors que les plus grands pilotes voudront évidemment courir avec une équipe ayant réussi au mieux à s’adapter aux nouvelles réglementations.

Mercedes explique son choix de conserver Valtteri Bottas en 2020

Le directeur de l’équipe Mercedes a expliqué pourquoi Valtteri Bottas a été reconduit dans ses fonctions pour la saison 2020 aux côtés de Lewis Hamilton.

Mercedes a annoncé ce jeudi à la veille du Grand Prix de Belgique que le Finlandais Valtteri Bottas sera aux côtés de Lewis Hamilton en 2020 pour sa quatrième année consécutive au sein de l’équipe du constructeur allemand.

Wolff souligne les bonnes performances de Bottas en début de saison 2019 et assure que le Finlandais a atteint tous les objectifs que Mercedes lui a fixé en début d’année.

“Pour 2019, nous avons lancé à Valtteri le défi de revenir encore plus fort que nous l’avions vu au début de 2018 – et il l’a atteint cet objectif, avec des performances vraiment impressionnantes lors des premières courses de cette année.” a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes lors de l’annonce de la reconduction de Bottas pour 2020.

“Bien que ce soit sa première moitié de championnat la plus réussie jusqu’à présent, il a faim de plus et est déterminé à continuer à améliorer et à élever son niveau. C’est la mentalité que nous voulons de tous les membres de notre équipe.”

“Les résultats que nous avons obtenus avec Valtteri ne sont pas une coïncidence: il a fait partie intégrante de notre succès au championnat au cours des deux dernières saisons, son travail d’équipe avec Lewis a été exemplaire et il a montré une réelle force de caractère dans sa réponse à certains revers.”

“Je suis ravi qu’il reste avec l’équipe pour une autre saison au moins – et j’ai hâte de le voir encore plus haut.”

Bottas confirmé chez Mercedes en 2020

L’équipe Mercedes a confirmé ce jeudi que son pilote Valtteri Bottas sera aux côtés de Lewis Hamilton en 2020 pour une quatrième saison consécutive.

Le pilote finlandais participera en 2020 à sa quatrième saison consécutive avec l’équipe du constructeur allemand Mercedes, il aura pour coéquipier le Britannique Lewis Hamilton.

“Je suis très heureux et fier de faire partie de l’équipe pour une quatrième saison et souhaite remercier tous les membres de l’équipe et le conseil d’administration de Mercedes pour leur confiance.” a déclaré Bottas à la suite de l’annonce de sa reconduction pour 2020.

“Mes performances s’améliorent d’année en année et c’est une excellente façon de commencer la seconde moitié de 2019.”

“Mon objectif est de devenir champion du monde de Formule Un. Je crois que sur le papier et d’après mon expérience avec l’équipe, Mercedes est la meilleure option pour moi pour atteindre cet objectif en 2020.”

“Nous avons encore neuf courses à disputer cette saison et je suis déterminé à continuer à progresser à chacune d’elles. Maintenant, toutes mes pensées vont à Spa et à la performance de l’équipe ce week-end.”

Kimi Raikkonen allias “King of Spa” s’apprête à participer à sa course préférée en Belgique

Kimi Raikkonen admet que le circuit de Spa en Belgique est son tracé préféré et, bien qu’il ait déjà remporté plusieurs fois le Grand Prix de Belgique, le Finlandais se montre très modeste pour cette édition 2019.

Considéré comme le “King of Spa”, le pilote Alfa Romeo ne se fait trop d’illusions quant à ses chances de remporter sa course préférée cette année en Belgique au volant de sa modeste, mais tout de même performante, Alfa Romeo C38.

Le Finlandais, qui a rejoint l’équipe Alfa Romeo en 2019 après avoir quitté Ferrari, espère que son équipe sera en mesure de poursuivre sur sa lancée des dernières courses avant la trêve estivale et durant lesquelles l’écurie suisse a marqué des points dans quatre des cinq derniers Grands Prix [en supprimant le résultat obtenu en Allemagne par les deux pilotes, qui ont terminé dans le top dix, mais qui ont été déclassé après l’arrivée]

“Si ça ne tenait qu’à moi, la pause pourrait être plus longue, j’ai passé beaucoup de temps avec ma famille, mais j’ai aussi hâte d’être de retour dans la voiture.” explique Kimi Raikkonen à la veille du Grand Prix de Belgique.

“On vient de me dire que je m’appelle ‘The King of Spa’ parce que j’ai gagné là-bas plusieurs fois [4 fois], mais cela ne veut rien dire pour moi.”

“Oui, c’est ma piste préférée, mais le plus important est que nous travaillons dur pour tirer le meilleur de la voiture et continuer sur notre lancée des dernières courses avant la pause.”

Au championnat du monde des pilotes, Kimi Raikkonen occupe la huitième place avec 31 points inscrits depuis le début de l’année.

Un calendrier à 22 courses en 2020 confirme une stratégie à long terme de la part de la F1

Ce jeudi à Spa, la Formule 1 a publié le calendrier officiel de la saison 2020 avec un nombre record de 22 courses.

Avec l’arrivée de nouvelles destinations comme le Vietnam ou les Pays-Bas, la F1 a démontré sa volonté de développer de nouvelles destinations dans le futur pour ce qui est une stratégie à long terme comme le rappelle le PDG de la F1, Chase Carey.

“En 2020, le pinacle du sport automobile fêtera ses 70 ans avec, pour la première fois, un calendrier à 22 courses.” a déclaré Chase Carey, le PDG de la F1 après la publication du calendrier 2020.

“C’est important pour notre sport et confirme notre stratégie à long terme. Depuis que nous sommes impliqués dans ce sport en 2017, nous avons parlé de développer de nouvelles villes de destination pour élargir l’attrait de la Formule 1 et en même temps, consolider notre présence en Europe, foyer traditionnel du sport.”

“Par conséquent, le Vietnam fait ses débuts dans la capitale Hanoi, l’une des villes les plus passionnantes du monde en ce moment avec une histoire si riche et un avenir incroyable devant elle. Et nous avons aussi le retour du circuit historique de Zandvoort, à la périphérie d’une autre ville animée, Amsterdam, pour le Grand Prix des Pays-Bas.”

“En outre, nous avons prolongé notre accord avec Silverstone, siège du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui en 1950 a accueilli le premier des 1009 événements organisés à ce jour et nous sommes en négociations avec le circuit de Monza qui a accueilli le plus de Grands Prix (68) que toute autre piste.”

“Nous sommes également heureux que, cette année, nous ayons renouvelé les accords avec Mexico et deux autres pays, l’Australie et l’Azerbaïdjan, qui ont signé pour des extensions à long terme bien avant la fin de leurs contrats actuels avec nous.”

“La saison 2020 avec un record  de 22 Grands Prix a reçu le soutien unanime de la FIA et de toutes les équipes, ce qui démontre clairement la confiance en l’avenir de notre sport qui, avec plus de 500 millions de fans, reste l’un des principaux sport les plus suivis et les plus populaires dans le monde.”

Le calendrier officiel de la saison 2020 de F1

Image

Officiel : Le calendrier 2020 de la F1 publié avec un nombre record de 22 courses

La Formule 1 a confirmé ce jeudi à Spa le calendrier officiel de la saison 2020 de Formule 1 qui comprendra un nombre record de 22 courses.

Avec l’arrivée au calendrier du Grand Prix du Vietnam et du Grand Prix des Pays-Bas, la saison 2020 de Formule 1 sera composée de 22 Grands Prix, un record.

La saison 2020 de F1 débutera à Melbourne le 15 mars et se terminera sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi le 29 novembre.

Le Grand Prix d’Allemagne, qui était incertain pour la saison 2020, ne fait plus partie du calendrier, tandis que Mexico et l’Espagne seront bien présentes au calendrier en 2020.

Le Grand Prix des Pays-Bas, qui fait son grand retour après 35 ans d’absence, est programmé le 3 mai 2020 sur le circuit de Zandvoort, alors que le Grand Prix d’Espagne sera programmé dans la foulée une semaine plus tard.

Notez que le Grand Prix d’Italie 2020 n’a toujours pas paraphé son contrat avec la F1, l’épreuve est donc en attente de validation.

Le calendrier 2020 comprendra également un nombre record de back to back [enchaînement de courses], sept au total.

Le calendrier officiel de la saison 2020 de F1

Image

Marcus Ericsson sera présent avec Alfa Romeo au Grand Prix de Belgique

Le troisième pilote de l’équipe Alfa Romeo Racing, Marcus Ericsson, sera présent ce week-end au Grand Prix de Belgique.

L’équipe Alfa Romeo Racing a confirmé la présence de son troisième pilote Marcus Ericsson ce week-end au Grand Prix de Belgique, alors que le Suédois aurait dû être à Portland pour une course en IndyCar.

Ericsson sera remplacé par Conor Daly au volant de la Honda #7 de l’équipe Arrow SPM au Grand Prix de Portland, ce qui a fait naître la rumeur selon laquelle Ericsson roulerait ce week-end au Grand Prix de Belgique en F1.

Mais l’équipe Alfa Romeo Racing nous a confirmé ce jeudi matin que ses deux pilotes Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi seraient bien au volant de leur monoplace respective pour la treizième manche de l’année sur le tracé de Spa.

L’ancien pilote Sauber [entre 2015 et 2018] a été remplacé par l’Italien Antonio Giovinazzi pour la saison 2019, mais Giovinazzi n’a marqué qu’un seul point pour son équipe depuis le début de l’année.

La situation prête à confusion, puisque Marcus Ericsson ne participera pas au Grand Prix de Portland en IndyCar pour une raison encore inconnue. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons de plus amples renseignements.

Honda confirme l’introduction de la Spec 4 pour Albon et Kvyat en Belgique

Le motoriste Honda a confirmé ce jeudi l’introduction de la Spec 4 de son unité de puissance pour le Grand Prix de Belgique.

Initialement prévue pour le Grand Prix d’Italie dans une semaine, la Spec 4 du moteur Honda sera finalement introduite ce week-end à Spa en Belgique, mais pour des raisons stratégiques, Honda a décidé de l’introduire seulement sur les monoplaces de Daniil Kvyat et Alex Albon.

“La pause estivale terminée, nous entrons maintenant dans la seconde moitié de la saison, en commençant par une paire de courses dos à dos, les deux dernières manches en Europe, d’abord en Belgique, puis en Italie.” explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

“Notre performance s’est améliorée progressivement au cours des courses immédiatement avant la pause et nos deux équipes étaient compétitives.”

“Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée au cours de la prochaine partie de la saison en réalisant de nouvelles améliorations. Spa est l’une des pistes classiques, la plus longue du calendrier avec un peu plus de 7 kilomètres, située dans un magnifique site forestier.”

“L’un des aspects les plus intéressants du point de vue de l’unité de puissance est la très longue ligne droite qui va de l’épingle à cheveux de la Source jusqu’aux Combes en passant par Eau Rouge.”

“Nous présentons la version Spec 4 de notre unité de puissance lors de cet événement. Comme d’habitude, nous avons mis l’accent sur l’amélioration de la fiabilité et des performances, dans l’espoir d’obtenir des résultats encore meilleurs avec les deux équipes au cours de cette partie de la saison.”

“Nous prévoyons que seuls Albon et Kvyat l’auront à Spa, pour des raisons stratégiques, en considérant le reste de la saison.”

“L’échange de pilotes entre Albon et Gasly n’a aucun impact sur notre fonctionnement en course et nous continuons à faire de notre mieux pour soutenir nos quatre pilotes. Conformément au Règlement sportif, Albon reprend à présent ce qui était l’usage des unités de puissance de Gasly en ce qui concerne tous les composants qui la composent, et inversement.”

Daniil Kvyat et Alex Albon recevront donc une pénalité de grille ce week-end au Grand Prix de Belgique, alors que Max Verstappen et Pierre Gasly recevront la Spec 4 la semaine prochaine à Monza.

Fred Vasseur : “Nous devons nous concentrer à nouveau sur nos objectifs”

L’équipe Alfa Romeo Racing souhaite débuter la seconde partie de la saison sur la même lancée que les dernières courses avant la pause estivale.

L’équipe suisse semble avoir trouvé son rythme avant la trêve en marquant des points lors de quatre des cinq dernières courses de la première partie de saison, alors que pour le Grand Prix d’Allemagne, le déclassement [pour un mauvais réglage de l’embrayage au départ] des deux monoplaces à l’arrivée de l’épreuve a fait perdre beaucoup de points à l’équipe.

L’écurie Alfa Romeo Racing a d’ailleurs interjeté appel de la décision des commissaires du Grand Prix d’Allemagne, un appel qui sera étudié par la FIA à la fin du mois de septembre à Paris [le 24 septembre].

En attendant, l’équipe doit faire en sorte de marquer un maximum de points à chaque course, ce qui pourrait faire une grande différence en fin d’année au championnat du monde si la FIA décide de retirer les deux pénalités infligées aux pilotes au GP d’Allemagne.

“La pause était importante pour chaque membre de l’équipe, mais nous devons maintenant nous concentrer à nouveau sur nos objectifs.” déclare Frederic Vasseur, team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

“Je veux profiter de la lancée positive des courses avant la pause dans la seconde moitié de la saison et montrer que nous pouvons toujours nous battre avec le haut du milieu de peloton.”

Au classement constructeurs, Alfa Romeo Racing occupe actuellement la septième position à sept points de l’équipe Renault.

GP de Belgique : Le bulletin météo complet

Après quatre semaines d’interruption, c’est la rentrée et les dix écuries reprennent la piste à l’occasion du 13ème Grand Prix de la Saison.

La reprise du Championnat du Monde de Formule 1 aura lieu ce week-end sur le plus long circuit de la saison. Réputé pour ses conditions atmosphériques changeantes, le célèbre circuit de Spa-Francorchamps devrait rester fidèle à sa réputation. Voici sans plus tarder le bulletin météo détaillé pour ce Grand Prix de Belgique.

Situation générale : Une dépression située entre le nord de l’Angleterre et l’Islande continuera sa route vers la Norvège vendredi. L’anticyclone situé sur la France protégera les Ardennes. Dès samedi une autre dépression se creusera sur l’Angleterre et se déplacera lentement vers le Nord-Est dimanche engendrant plusieurs fronts dont un qui traversera la Belgique dimanche.

Vendredi 30 août – essais libres 1 et 2

La journée de vendredi sera la plus belle du week-end. Les premiers tours de roues se dérouleront donc sur une piste sèche et sous un soleil généreux. Les températures oscilleront entre 13°C au lever du jour et 23°C en fin d’après-midi. Le vent de secteur Ouest sera léger tout au long de la journée.

Samedi 31 août – essais libres 3 et qualifications

Après une matinée très agréable, la dépression située au nord de l’Angleterre amènera un flux de Sud-Ouest au-dessus des Ardennes belges, ce qui favorisera une hausse des températures. Le thermomètre affichera 24°C pour la dernière séance d’essais libres et il fera 27°C lors des qualifications.

Le phénomène météorologique marquant pour samedi sera le renforcement du vent avec des pointes à 30 km/h en tout début d’après-midi. L’apparition de nuages se fera en fin de journée.

Dimanche 1 septembre – la course

Pour dimanche, ce sera une toute autre ambiance météorologique avec le passage du front froid (peu actif) qui est attendu en tout début de matinée. Ce dernier apportera un ciel couvert et des températures beaucoup plus fraîches avec un maximum de 20°C à 15h10 [heure du départ de la course].

Le vent sera de secteur Ouest et soufflera entre 10 et 20 km/h. A l’heure où cet article est rédigé, il y a un faible risque d’averses en matinée associé au passage du front. Si ce dernier prend du retard, le risque de pluie en après-midi augmentera.

Nous vous invitons donc à consulter la prévision horaire (mise à jour toutes les 30 minutes) sur la page de notre partenaire météo Celinium pour être informé de l’évolution de la météo en temps réel tout au long du week-end.

L’état de Victoria en Australie bannit définitivement la publicité sur le tabac

La marque et les logos des sociétés de tabac seront entièrement bannis du Grand Prix de Formule 1 d’Australie qui se déroulera à Melbourne.

En février dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’état de Victoria a ouvert une enquête sur la marque Philip Morris, alors que la carrosserie des deux Ferrari arborait des couleurs et un logo similaire à celui utilisé par Marlboro [Mission Winnow].

Finalement, un décret a obligé Ferrari, mais aussi l’équiepe McLaren, a retirer tous les logos et marques sur la carrosserie de leurs monoplaces pour pouvoir participer au Grand Prix d’Australie 2019 et ainsi rester en conformité avec la loi qui interdit la publicité pour le tabac dans l’état de Victoria ou se trouve la ville de Melbourne.

La ministre de la Santé australienne, Jenny Mikakos, a déclaré que le gouvernement agissait désormais pour empêcher les compagnies de tabac d’utiliser des “tactiques sournoises” pour contourner les lois.

“L’état de Victoria a ouvert la voie à la répression de la publicité meurtrière sur le tabac et nous voulons qu’elle reste ainsi.” a ainsi déclaré la ministre.

“Ces changements importants empêcheront les géants du tabac d’induire en erreur les Victoriens et de mettre des vies en danger.”

Sarah White, directrice de Quit Victoria, une association qui se bat contre le tabac en Australie, s’est félicitée de la décision de supprimer la faille de la Loi sur le tabac.

“Les produits du tabac sont la principale cause de décès et de maladies évitables en Australie et les sociétés productrices de tabac s’efforcent constamment de contourner nos lois pour réaliser des bénéfices.” a t-elle déclaré.

Les modifications de loi proposées devront passer par les deux chambres du Parlement victorien pour être validées. Le Grand Prix d’Australie 2020 se déroulera le 15 mars à Melbourne.

En 2018, Renault donnait son accord verbal à Mercedes pour engager Esteban Ocon, avant de choisir Ricciardo

On ne s’en souvient peut-être pas, mais il y a un an, l’équipe Renault s’était engagée auprès de Mercedes à placer le jeune Esteban Ocon dans sa F1 en 2019.

En pleine période des transferts au début de l’été 2018, l’équipe Renault était prête à signer le jeune Esteban Ocon pour la saison 2019 en remplacement de Carlos Sainz, qui allait rejoindre l’équipe McLaren à la fin de l’année.

Esteban Ocon de son côté roulait toujours pour Force India (désormais Racing Point), mais le Français savait que sa place était déjà réservée par le Canadien Lance Stroll pour la saison 2019.

Des discussions très avancées ont donc eu lieu entre Renault et le clan Ocon durant l’été, et un accord verbal a même été passé entre Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes et Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

Mais il s’est avéré que cet accord verbal entre les deux hommes n’avait aucune valeur, puisque à la surprise générale, Renault a signé l’Australien Daniel Ricciardo, qui venait d’annoncer son départ de Red Bull, pour la saison 2019 aux côtés de Nico Hulkenberg.

Ce volte-face de la part de Renault n’a pas du tout plu à Toto Wolff à l’époque, qui n’a pas été très tendre avec le manager de l’équipe Renault dans les médias, alors que Mercedes venait de refuser l’offre de McLaren pour se tourner vers Renault.

“Je ne blâme pas Renault de s’être finalement tourné vers Daniel Ricciardo, je blâme Renault de nous avoir dit que nous avions un accord.” déclarait Wollf l’an dernier.

“Quand nous avons pris la décision de prolonger avec Valtteri [Bottas], il venait juste de perdre une victoire acquise à Bakou et nous étions alors certains que l’avenir d’Esteban était assuré chez McLaren ou Renault.”

Esteban Ocon s’est donc retrouvé en l’espace de quelques heures sans aucun contrat signé pour 2019, alors qu’il était largement en position de force quelques jours plus tôt avec deux offres concrètes.

Mercedes a donc dû avaler la pilule et trouver un rôle à son jeune pilote pour qu’il puisse rester connecté à la Formule 1 durant une saison complète et afin de ne pas être oublié.

Pour 2020, Mercedes devrait annoncer dans les prochaines heures la reconduction du contrat de Valtteri Bottas aux côtés de Lewis Hamilton, alors que Renault devrait en toute logique annoncer l’arrivée d’Esteban Ocon aux côtés de Daniel Ricciardo [A moins que Mercedes n’ait changé d’avis]

Où va aller Nico Hulkenberg ?

Il se murmure en coulisses que Renault ne veut pas lâcher Nico Hulkenberg tant que le pilote allemand n’a pas trouvé une autre équipe avec laquelle il pourra participer à la saison 2020.

Mais actuellement, il ne reste que très peu de places disponibles pour 2020, et c’est peut-être pour cette raison que le pilote Renault s’est montré très ironique cette semaine sur les réseaux sociaux en réaction à la couverture de nos confrères d’Autohebdo qui ont publié un photomontage d’Esteban Ocon en combinaison Renault.

Nico Hulkenberg a suggéré que la journée médias serait très excitante ce jeudi au Grand Prix de Belgique, laissant penser que l’Allemand a appris dans la presse qu’il serait remplacé l’an prochain…

Lewis Hamilton élu meilleur pilote de la première partie de la saison 2019 par nos lecteurs

Les lecteurs de F1only.fr ont élu le Britannique Lewis Hamilton “meilleur pilote de la première partie de la saison 2019”.

Il y a quelques jours, vous avez pu voter pour élire, selon vous, le meilleur pilote de la première moitié de la saison 2019 de Formule 1, et c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a obtenu le plus de votes.

Le Britannique a obtenu 33% des votes en sa faveur contre 32% pour le pilote Red Bull Max Verstappen (seulement six votes séparent les deux hommes). Le pilote Ferrari Charles Leclerc arrive en troisième position de ce classement avec 11% des votes en sa faveur.

Les pilotes McLaren bien placés

Les pilotes McLaren Carlos Sainz et Lando Norris se classent respectivement quatrième et cinquième de ce classement avec 6% des votes pour l’Espagnol et 5% pour le jeune britannique.

Raikkonen devant Vettel

Vous avez été une grande majorité à estimer que le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a signé un bien meilleur début de saison 2019 que le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui n’est classé que septième de ce classement.

Nico Hulkenberg en fond de classement

Daniel Ricciardo se retrouve onzième de ce classement (la même position qu’il occupe au championnat du monde avant le GP de Belgique). Son coéquipier Nico Hulkenberg quant à lui se retrouve bon quinzième (quatorzième au championnat avant la Belgique).

La seconde partie de la saison 2019 débute ce week-end au Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Le classement des pilotes après les votes des lecteurs de F1only.fr

[table “59” not found /]

Bien que plus facile avec des F1 modernes, Spa reste un circuit magnifique pour Vettel

Sebastian Vettel admet que rouler sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps avec des monoplaces modernes est bien plus facile qu’il y a quelques décennies.

Le pilote Ferrari est bien conscient que les monoplaces modernes facilitent le travail des pilotes dans les virages rapides grâce à l’énorme appui aérodynamique généré par les ailerons, mais le pilote allemand n’en demeure pas moins émerveillée par le tracé toujours aussi spectaculaire de Spa.

“Spa-Francorchamps est un circuit légendaire et certainement l’un de mes favoris. Il est très spécial avec toutes ses montées et ses descentes et une grande partie de la piste qui traverse plus ou moins la forêt.” explique Sebastian Vettel.

“Bien sûr, avec le temps, ce circuit a également beaucoup changé, tout comme les voitures que nous conduisons. Je me souviens de la première fois que j’ai couru ici en Formule 1 et par rapport à l’époque, certains virages sont plus faciles maintenant, car nous avons plus d’appui aérodynamique sur les voitures.”

“Les Esses d’Eau Rouge peuvent désormais être exploitées à fond, mais elles restent uniques, alors que les virages comme Pouhon et Blanchimont sont tout aussi spectaculaires.”

“Vous devez obtenir une sortie parfaite d’Eau Rouge pour avoir le plus de vitesse possible sur la descente jusqu’aux Combes, où vous pouvez doubler grâce à l’effet d’aspiration si les rapports de démultiplication de la boîte de vitesses sont corrects.”

“À partir de Pouhon, le circuit est tout simplement magnifique, car vous appuyez sur l’accélérateur jusqu’à l’arrêt de bus, ce qui est un autre endroit du tracé où vous pouvez dépasser. Une fois que vous savez tout ça, il est impossible de ne pas aimer Spa.”

Alex Albon est “concentré et prêt à être aussi fort que possible” chez Red Bull

Le nouveau pilote Red Bull Racing Alex Albon se dit concentré et prêt à faire face au défi qui l’attend ce week-end à Spa pour sa première course avec sa nouvelle équipe.

A partir du Grand Prix de Belgique, le pilote thaïlandais remplace le Français Pierre Gasly chez Red Bull, qui n’a pas convaincu ses employeurs au cours des douze premières courses de l’année.

Pour Alex Albon, qui n’a roulé jusqu’ici qu’avec la Toro Rosso, être au volant d’une monoplace capable de gagner des courses est une énorme opportunité qu’il se doit de saisir en prouvant que Red Bull a fait le bon choix.

“Peu de pilotes ont la chance de conduire une voiture capable de gagner une course aussi tôt dans leur carrière en F1, c’est donc une excellente opportunité de piloter pour Red Bull.” rappelle Alex Albon.

“C’est un grand pas, une grande différence, et l’usine est beaucoup plus proche de chez moi, ce qui est pratique!”

“Nous savons de quoi la voiture est capable et nous avons vu ce que Max a été capable de faire cette année. Je veux voir ce que cela donne comparé à ce que j’ai l’habitude de faire, mais en même temps, je sais que ce week-end est ma première fois dans la voiture, j’apprends toujours et je m’améliore en tant que pilote et il y a certainement d’autres choses à venir.”

“Je sais que l’une des principales différences sera le bruit et l’attention que suscite mon transfert mais je garde les pieds sur terre. Je me concentre juste sur le travail que je dois faire pour Spa. Je vais beaucoup écouter et observer.”

“Nous avons fait autant de préparations de simulateurs que possible, nous allons donc maintenant passer en revue les procédures à suivre avec l’équipe et apprendre à connaître tout le monde.”

“Ça devrait être bon! C’est un grand pas en avant, mais j’ai le sentiment que j’ai déjà traversé ces énormes sauts et que j’ai saisi les occasions qui s’offrent à moi. Je suis concentré et prêt à être aussi fort que possible pour le second semestre.”

Pierre Gasly chez Toro Rosso : “Je suis de retour avec ma famille italienne”

Pierre Gasly est de retour dans son ancienne écurie à partir du Grand Prix de Belgique, après avoir été rétrogradé par Red Bull par manque de résultats.

Le pilote français Pierre Gasly se dit heureux de retrouver sa “famille italienne” chez Toro Rosso, lui qui a débuté sa carrière en F1 au sein de la petite structure basée à Faenza en 2017.

“La pause estivale est terminée et je suis de retour avec ma famille italienne pour le reste de la saison et Je suis heureux de travailler à nouveau avec Toro Rosso. J’ai eu quelques semaines pour me reposer et m’entraîner et me préparer pour les neuf courses à venir afin que je puisse donner ma meilleure performance pour l’équipe.” a déclaré Pierre Gasly avant le Grand Prix de Belgique.

“C’était bien d’avoir ce temps libre pour réfléchir à la première moitié de la saison, mais maintenant je suis complètement concentré sur le reste de la saison et prêt à repartir.”

“Nous avons été occupés avec tous les préparatifs pour le reste de la saison cette semaine, je suis allé à l’usine pour rencontrer mes ingénieurs et mouler mon baquet, en essayant d’être aussi préparé que possible pour le week-end.”

“Ça va être génial de courir à nouveau après la pause, surtout sur mon circuit préféré de la
saison à Spa. C’est un circuit que j’aime vraiment beaucoup et j’ai eu d’excellentes courses dans le passé. J’ai eu ma première victoire en monoplace en Formule 4 et j’ai également remporté la Feature Race en GP2 en 2016.”

“L’objectif principal est maintenant de tirer le maximum de la voiture jusqu’à la fin de la saison avec Toro Rosso. Je ferai de mon mieux pour apporter le plus de points possible à l’équipe pour la défense de notre position dans le championnat des constructeurs.”

L’enchaînement Spa et Monza sera crucial pour Renault selon Hulkenberg

Le pilote Renault Nico Hulkenberg se dit prêt à relever le défi qui l’attend pour la seconde moitié de saison qui débute ce week-end à Spa.

L’Allemand, qui ne devrait pas être reconduit l’an prochain par Renault et qui sera remplacé selon les dernières rumeurs par le Français Esteban Ocon, estime que les deux prochaines courses du calendrier seront cruciales pour Renault, qui occupe la sixième place au championnat constructeurs.

“Spa est l’un de mes tracés préférés en Formule 1. Tout y est hors du commun : les paysages dans la forêt, la météo imprévisible, les superbes enchaînements… Tout cela contribue à créer un magnifique défi.” déclare le pilote Renault juste avant la treizième manche de la saison 2019.

“Spa est connu pour ses dénivelés et ses virages rapides, mais c’est un véritable plaisir d’y faire un tour parfait et d’aborder le Raidillon, Pouhon et Blanchimont à pleine vitesse. Je pense que Spa convient bien à mon style de pilotage et nous viserons une belle course pour partir du bon pied dans cette seconde moitié de saison.”

“C’est long et il y a plein de choses à faire !” nous explique l’Allemand lorsqu’on lui demande à quel point un tour est si difficile à Spa

“La quête du bon équilibre peut être piégeuse puisque l’on a besoin de beaucoup d’appuis pour certaines courbes au cœur du tour, mais pas trop pour assurer une bonne vitesse de pointe en ligne droite.”

“C’est assez rythmé et il faut réussir à aligner les secteurs. Le temps peut être un peu bizarre à Spa, dans le sens où une partie du circuit peut être sèche et une autre mouillée. Tout peut arriver là-bas et nous sommes conscients que des opportunités pourraient se présenter.”

Spa et Monza : Un point tournant pour Renault

“La pause est venue à point nommé après un mois de juillet décevant. Nous savons que notre campagne est en deçà de nos attentes et c’est à nous de revenir pour la suite de l’année.”

“Je me suis un peu détendu et j’ai rechargé mes batteries sur un bateau en Croatie. Désormais, il est temps de reprendre le volant et je suis prêt à relever le défi. L’enchaînement des deux prochaines courses est presque un point tournant pour notre saison et nous nous devons d’être dans le coup.”

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi au GP de Belgique

Cinq pilotes seront présents ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix, la première après la pause estivale, le pilote Mercedes Valtteri Bottas sera présent ce jeudi face aux journalistes.

Le Finlandais viendra certainement nous parler de son début de saison plus compliqué que prévu, mais aussi et surtout, de la prolongation de son contrat avec l’équipe Mercedes pour la saison 2020.

Sergio Perez, qui devrait lui aussi être confirmé chez Racing Point pour 2020, sera lui aussi présent en conférence de presse du Grand Prix de Belgique ce jeudi après-midi.

Le Thaïlandais Alex Albon sera lui aussi présent ce jeudi face aux médias. Albon viendra répondre aux questions des journalistes en tant que nouveau pilote Red Bull Racing en remplacement du Français Pierre Gasly, qui a été rétrogradé chez Toro Rosso pendant la pause estivale.

Max Verstappen, qui jouera presque à domicile ce week-end en Belgique, sera lui aussi en conférence de presse. Le pilote Red Bull nous parlera de ses chances de doubler Valtteri Bottas au championnat du monde, alors que le Hollandais n’accuse que sept points de retard sur le pilote Mercedes.

Enfin, George Russell viendra nous parler du virus qu’il a contracté pendant les vacances et qui l’a malheureusement empêché de se rendre à un événement organisé par Williams et son sponsor en Pologne le week-end dernier devant des milliers de fans de son coéquipier Robert Kubica.

La conférence de presse du Grand Prix de Belgique se déroulera ce jeudi 29 août à partir de 15h00 sur le circuit de Spa.