Pirelli dévoile sa sélection de pneus pour le Grand Prix d’Italie

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les pneumatiques qui seront mis à disposition des équipes pour le Grand Prix d’Italie 2019.

Programmé le 8 septembre 2019 sur le circuit de Monza, le Grand Prix d’Italie sera la dernière manche européenne de la saison avant que la Formule 1 ne s’envole vers l’Asie.

Pour le Grand Prix d’Italie, Pirelli a décidé d’opter pour les gommes C2, C3 et C4 de sa gamme, soit les mêmes que pour les Grands Prix d’Australie, Chine, Azerbaïdjan, France, Autriche, Allemagne et Hongrie.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus choisis par Pirelli pour le GP d’Italie 2019

Italy GP NOMINATIONS

 

Andreas Seidl : « Dans notre position, nous devons prendre des risques »

Le nouveau patron de McLaren a semble t-il réussi son pari de ramener une nouvelle dynamique au sein de l’équipe britannique.

Cette année, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au classement des constructeurs et se positionne clairement comme la meilleure des autres.

La progression de l’équipe britannique est spectaculaire et il semble désormais bien loin le moment où McLaren prenait le départ de chaque Grand Prix avec plusieurs pénalités moteur lorsque Honda était encore fournisseur d’unité de puissance à Woking.

Depuis 2018, McLaren a fait appel à Renault concernant la motorisation, alors qu’au niveau du management, c’est l’Allemand Andreas Seidl (ancien patron de Porsche en endurance) qui a repris les commandes de l’équipe depuis cette saison.

Coïncidence ou pas, depuis l’arrivée d’Andreas Seidl c’est une écurie McLaren performante à laquelle doivent faire face les autres équipes cette année.

« Je suis une personne qui encourage les gens qui prennent des risques et je les protège en cas de problème. » explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren à Crash.net.

« Vous devez donc accepter que des erreurs se produisent, et bien-sûr, nous devons essayer d’éviter cela dans un premier temps, et nous devons aussi faire en sorte que cela ne se reproduise pas une seconde fois. »

« Mais dans la position dans laquelle nous nous trouvons, nous devons prendre des risques. Pour pouvoir faire cela, il faut aussi avoir de nouveau confiance au sein de l’équipe. Nous devons avoir une culture et un esprit particuliers, et je pense que c’est quelque chose que nous devons reconstruire ensemble. »

« J’ai été impressionné lorsque j’ai débuté par l’atmosphère positive et la tendance que nous avions, et il faut impérativement continuer dans ce sens. »

« Le plus important pour moi est d’avoir un développement continu, une amélioration constante de l’équipe dans l’usine et ailleurs. Je veux dire par là qu’il est aussi important que nous prenions notre temps pour nous assurer de revoir nos méthodes, outils et tout ce que nous utilisons pour développer. »

« Il faut reprendre la confiance au sein de l’équipe, mais il faut aussi avoir le courage de prendre des décisions conceptuelles risquées, ce que d’autres équipes très expérimentées et confiantes peuvent faire. »

« Il est aussi important de montrer qu’avec les arrêts et les stratégies de course nous pouvons nous battre avec les grands, car il est clair qu’il reste un écart en termes de performance, et cela prendra du temps. »

Sebastian Vettel : « La Formule 1 est devenue trop complexe »

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel pense que la Formule 1 doit totalement se réinventer en laissant la part belle au talent des pilotes.

Pour l’Allemand, les règles instaurées en catégorie reine ces dernières années n’ont fait qu’augmenter ce sentiment de manque de spectacle, notamment parce que les pilotes sont désormais moins « libres » d’exprimer leur talent au volant de leur machine devenues trop complexes pour le commun des mortels.

Interrogé sur ce qu’il aimerait faire pour améliorer la situation, Sebastian Vettel ne passe pas par quatre chemins et propose de brûler les règlements actuels pour repartir d’une feuille blanche.

« La Formule 1 doit penser à elle-même. » a déclaré le pilote Ferrari Sebastian Vettel lors d’un entretien accordé à Servus TV (qui appartient à Red Bull).

« Que voulez-vous rajouter exactement ? Vous voulez que l’on préserve la complexité en mettant l’accent sur la technologie, ou vous voulez que cela reste un sport amusant ? 

« Je pense que ces deux choses vont de plus en plus loin. La Formule 1 n’est plus révolutionnaire. Si nous regardons le développement du pilotage, le pilote sera remplacé à un moment donné. »

« La version pionnière de la Formule 1 n’aurait donc pas de pilotes, et je ne pense pas que ce soit très agréable. »

« Nous sommes dans un vortex dont il nous est difficile de sortir. Les courses devraient avoir une valeur plus importante, tout comme nous devrions rendre les dépassements plus simples. »

« La Formule 1 doit divertir, il doit y avoir l’homme et la machine à la limite absolue. Nous devons commencer avec de nouvelles règles, en brûlant les règles actuelles que quelque-uns veulent maintenir. La Formule 1 est devenue trop complexe. »

Charles Leclerc sur Vettel : « Il a l’air plus motivé que jamais »

Le Monégasque Charles Leclerc estime que son coéquipier Sebastian Vettel est « plus motivé que jamais » pour remporter un cinquième titre dans sa carrière.

Beaucoup d’observateurs estiment que Sebastian Vettel a perdu toute motivation chez Ferrari depuis deux ans maintenant, ce qui n’est absolument pas l’avis de son coéquipier Charles Leclerc.

Selon le Monégasque, qui a rejoint l’équipe Ferrari cette année, et qui a déjà battu Sebastian Vettel à plusieurs reprises en piste, la motivation du pilote allemand est restée intacte.

« Je ne le vois pas démissionner, il a l’air plus motivé que jamais et il travaille dur pour faire de son mieux pour l’équipe. » déclare Charles Leclerc.

« C’est agréable de voir comment il travaille, je pense aussi qu’il gère bien la pression, parce que même quand vous avez gagné tous les titres qu’il a déjà remportés, il y a toujours de la pression. »

Interrogé pour savoir si le fait de le battre à la régulière pourrait inciter Sebastian Vettel à prendre sa retraite prématurément, Charles Leclerc a répondu : « Je pense que même si je le bat, ce n’est pas la raison pour laquelle il arrêterait sa carrière. »

Au classement des pilotes 2019, Sebastian Vettel est actuellement quatrième du championnat avec 13 points d’avance sur son coéquipier Charles Leclerc.

La F1 n’est toujours pas la priorité de Lamborghini

L’Italien Stefano Domenicali a de nouveau démenti une éventuelle entrée de Lamborghini en Formule 1.

Selon Domenicalli, faire rentrer la marque Lamborghini en catégorie reine du sport automobile demanderait un investissement bien trop élevé.

Lamborghini a participé aux différentes réunions des motoristes en vue de l’élaboration du règlement pour la saison 2021, mais après ces réunions de travail, le PDG de la marque avait été très clair sur le sujet: Lamborghini ne viendra pas en Formule 1.

Les investissements trop importants pour rentrer en Formule 1 ont poussé le groupe Volkswagen (à qui appartient la marque Lamborghini) à se concentrer principalement sur ses propres projets sportifs et la production de voiture de série.

Interrogé à nouveau pour savoir si Lamborghini n’aurait pas changé d’avis depuis septembre dernier, le PDG de la marque a insisté sur le fait que les investissements sont bien trop importants.

« La Formule 1 n’est pas un projet pour nous, pour le moment, nous ne sommes pas intéressés par cela. » a déclaré Domenicalli. « Cela nécessite un investissement beaucoup trop important pour nous. »

Si les coûts diminuent…

Le PDG de Lamborghini n’est toutefois pas opposé à l’arrivée de Lamborghini en Formule 1 si les coûts pour mettre en place une écurie de F1 diminuent à l’avenir.

« Si nous voulions entrer en Formule 1 aujourd’hui, les coûts pour mettre sur pied une écurie compétitive seraient bien trop élevés pour un constructeur comme le nôtre. » affirmait Domenicalli il y a quelques mois.

« Mais si les coûts diminuent et que la Formule 1 accepte de revoir son modèle de fonctionnement, alors pourquoi pas ? »

 

Binotto défend Vettel

Souvent critiqué pour ses erreurs en course lorsqu’il est sous pression, le pilote Ferrari  Sebastian Vettel a reçu le soutient de son patron Mattia Binotto.

L’ingénieur italo-suisse a trouvé excessives les critiques formulées à l’encontre de Sebastian Vettel, et selon lesquelles le quadruple champion du monde ne supporterait pas la pression en course.

Cette année encore, Sebastian Vettel a de nouveau été critiqué pour avoir « craqué » au Grand Prix de Bahreïn lorsque Lewis Hamilton lui a mis la pression en course, ou bien plus récemment au Grand Prix du Canada, lorsque le pilote allemand a effectué une sortie de piste sous la pression du pilote Mercedes.

« Il s’agissait de situations de course dans lesquelles Sebastian était à la limite absolue. » a expliqué Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Ce n’est certainement pas une tâche facile pour lui, il rêve de devenir champion du monde avec Ferrari, et nous le soutenons. »

« Il a beaucoup d’expérience, de compétences et d’habiletés, à la fois comme homme d’équipe et comme leader, avec un grand enthousiasme pour ce qui concerne le travail. » a ajouté Mattia Binotto.

Leclerc et Vettel confirmés chez Ferrari en 2020

Ces derniers jours, Mattia Binotto a confirmé que le line-up de pilotes ne changerait pas chez Ferrari la saison prochaine, balayant ainsi les rumeurs selon lesquelles un certain Fernando Alonso pourrait revenir à Maranello en 2020.

« Je ne peux que confirmer ce que Sebastian (Vettel) a déjà dit: nous avons deux pilotes avec des contrats en cours. »

« Notre line-up pour la saison prochaine est fixé, et nous n’avons aucune raison de le changer. Je pense que les choses sont claires. »

Claire Williams : « Nous réduisons progressivement l’écart »

Claire Williams a déclaré que son équipe commençait à faire de bons pas en avant, après un début de saison 2019 désastreux.

En retard sur la production de sa nouvelle monoplace cet hiver, l’équipe Williams s’est présentée aux essais hivernaux avec trois jours de retard par rapport aux autres équipes de la grille.

La FW42 a très vite montré ses faiblesses en piste et accusait déjà un retard conséquent sur les autres monoplaces dès les essais hivernaux.

C’est donc sans surprise que l’équipe Williams se retrouve bonne dernière du championnat après les neuf premières courses de l’année et sans avoir marqué le moindre point.

Mais Claire Williams, la directrice de l’écurie de Grove, assure que son équipe est en progression depuis quelques courses, même si cela ne se voit pas forcément.

« Nous avons une équipe de gestion technique très compétente qui est en place depuis le congé de Paddy (Lowe) au mois de mars. » explique Claire Williams.

« Nos concepteurs en chef, Doug McKiernan et Adam Carter, travaillent avec notre responsable de la conception, ainsi qu’avec Dave Robson, responsable de l’ingénierie au bord de la piste, et ils travaillent très bien ensemble. »

« Comme tout le monde l’a vu au cours des dernières courses, nous avons été en mesure d’apporter de nouvelles pièces sur la piste. La plupart d’entre elles ont été adoptées parce qu’elles ont montré de meilleurs niveaux de performance et que nous sommes en train de réduire progressivement cet écart. »

L’équipe Williams introduira une grande mise à jour sur la FW42 pour le Grand Prix d’Allemagne : « Le nouveau package que nous allons introduire est principalement lié à l’aérodynamique, et nous sommes impatients de voir comment ça va se passer. » souligne Claire Williams.

« Nous faisons donc de bons pas dans la bonne direction, et c’est vraiment agréable. Ce fut évidemment très difficile chez Williams au cours des derniers mois, et nous avons enfin l’impression que nous nous dirigeons à nouveau dans la bonne direction. »

Un départ définitif de Paddy Lowe

Il y a quelques jours, Paddy Lowe a annoncé son départ définitif de l’équipe Williams de façon volontaire, alors qu’officieusement, Lowe a été remercié en début d’année par l’écurie britannique.

Interrogée pour savoir si un remplaçant serait bientôt annoncé, Claire Williams déclare que l’équipe évalue actuellement plusieurs options.

« Nous examinons actuellement les options qui s’offrent à nous et ce qui conviendrait le mieux à notre structure. Donc, dès que nous aurons pris une décision et que nous pourrons faire une annonce, nous la partagerons. »

Pat Fry, qui est en train de quitter l’équipe McLaren semble être un sérieux prétendant pour remplacer Paddy Lowe chez Williams.

Pour information, les deux pilotes Williams ont tout de même terminé le Grand Prix d’Autriche avec deux tours de retard sur les leaders pour George Russell et trois tours pour Robert Kubica.

Hulkenberg espère que les problèmes de Renault en Autriche étaient dus au tracé

Le pilote Renault Nico Hulkenberg espère que les problèmes de performance rencontrés par Renault en Autriche étaient dus essentiellement au tracé du Red Bull Ring.

Nico Hulkenberg, qui s’est qualifié en douzième position en Autriche, a finalement pris le départ depuis la quinzième place sur la grille en raison d’une pénalité suite à un changement de moteur.

Le pilote Renault a finalement franchi la ligne d’arrivé à la treizième position, juste derrière son coéquipier Daniel Ricciardo, alors que l’Allemand a déclaré qu’il avait dû se battre avec sa monoplace durant toute la course.

« La conclusion est que rien n’a vraiment fonctionné. » a expliqué Hulkenberg. « Nous avons eu beaucoup de problèmes avec la voiture, mais aussi avec les freins. »

« Nous avons commencé à avoir plus de problèmes durant la course, un comportement étrange, comme un freinage carré, et il était parfois difficile de contrôler la voiture. »

« Même dans les lignes droites, on avait l’impression que l’avant était très léger comme si vous étiez remorqué par une autre voiture. »

« Ce n’était certainement pas facile là-bas. Les Alfa Romeo n’étaient pas loin devant, mais suivre une autre voiture est tellement difficile dans ces virages, nous n’avions pas assez de rythme pour nous en sortir.

« Ces problèmes étaient spécifiques et nouveaux, et évidemment c’était un peu surprenant pour nous. L’Autriche a toujours été un circuit particulier pour Renault les années précédentes, et nous n’avons jamais vraiment vécu de bonnes expériences. »

« J’espère que tout cela est spécifique à la piste, nous allons devoir approfondir la question avant la semaine prochaine, examiner les données, et voir ce qui se passe. »

Avec aucun point marqué en Autriche la semaine dernière, l’équipe Renault (cinquième) se retrouve désormais distancée de 20 points par McLaren au championnat du monde des constructeurs.

Mercedes compte sur des températures plus fraîches à Silverstone pour régler ses problèmes de surchauffe

L’équipe Mercedes espère rencontrer des températures plus fraîches à Silverstone lors de la prochaine course, afin de pouvoir régler ses problèmes de surchauffe constatés en Autriche.

Au Grand Prix d’Autriche, Mercedes a signé l’un de ses pires résultats de l’année avec « seulement » une troisième position pour Valtteri Bottas à l’arrivée de l’épreuve et une cinquième place pour Lewis Hamilton.

Les deux pilotes ont rencontré des problèmes de surchauffe moteur durant la course, ce qui les a obligés à lever le pied pour ménager la mécanique.

Pour la prochaine course, qui se disputera en Angleterre sur le tracé de Silverstone, Toto Wolff espère que les températures seront un peu plus fraîches qu’en Autriche, afin de permettre à l’équipe de régler ses problèmes avant le Grand Prix d’Allemagne et celui de Hongrie, où les températures y sont généralement plus élevées qu’en Grande-Bretagne.

« Nous comptons vraiment beaucoup sur le temps typique anglais à Silverstone pour que nous puissions gagner un peu de temps pour régler nos problèmes. » explique le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff.

« Il n’y a pas de doute à avoir, nous n’avons pas d’autres solutions que de régler nos problèmes pour les prochaines courses européennes à Hockenheim et Budapest, nous n’avons pas d’autres options. »

Selon Grosjean, les pilotes sont les seuls à savoir ce qui est bon pour la F1

Romain Grosjean a déclaré que les pilotes de Formule 1 allaient pouvoir apporter une contribution cruciale dans les prises de décision visant à modeler la réglementation pour 2021.

Récemment, une réunion a eu lieu à Paris entre la F1, la FIA et les équipes pour aborder les sujets importants concernant les futures règles en 2021. Durant cette réunion, quelques pilotes étaient également présents, dont Lewis Hamilton et Nico Hulkenberg.

Romain Grosjean de son côté, devait lui aussi s’y rendre, mais le Français a subi un cambriolage dans sa maison en Suisse quelques heures avant de partir pour Paris et a donc dû annuler son déplacement.

« Je devais aller à Paris, mais j’ai été cambriolé. Je ne pouvais pas laisser ma femme, alors, j’ai dû annuler à la dernière minute. » a déclaré Romain Grosjean.

« Mais j’irai aux prochaines, les pilotes seront présents, nous avons été invités, et nous sommes les seuls à savoir vraiment ce qui est nécéssaire ou non pour de meilleures courses, et pour avoir de meilleures sensations dans la voiture. »

« On parle de beaucoup de choses qui, à notre avis, ne feraient pas une grande différence. Au moins, lorsque nous y serons, nous pourrons expliquer nos sentiments, et ce que nous pensons pouvoir faire pour améliorer les courses. »

100% des pilotes adhérent au GPDA

Le fait que tous les pilotes actuellement sur la grille soient membres du GPDA (Association des Pilotes de Grand Prix) est un vrai plus selon Romain Grosjean.

« C’est bien que le GPDA compte 100% d’adhérents. C’est le plus fort taux qu’il n’y ait jamais eu je pense. »

« Avec Lewis (Hamilton) en tant que champion du monde, c’est un atout. Mais nous sommes tous sur la même longueur d’onde, et si vous parlez aux pilotes, nous avons tous les mêmes souhaits et espérons que cela se produira. »

Kevin Magnussen : « J’ai pu rentrer chez McLaren parce que mon père y a couru »

Le Danois Kevin Magnussen a admis que c’ést grâce à son père qu’il a pu rejoindre la prestigieuse équipe McLaren en 2014 aux côtés de Jenson Button.

En 2014, l’équipe McLaren a titularisé le jeune Kevin Magnussen en remplacement de Sergio Perez, dont le contrat n’a pas été renouvelé.

Magnussen était à l’époque tenu en haute estime par le clan McLaren, qui le suivait et le soutenait depuis quelques années déjà, tout comme son père à la fin des années 90.

Le père de Kevin Magnussen a réussi à effectuer une pige pour McLaren-Mercedes en 1995 à l’occasion du Grand Prix du Pacifique en remplacement de Mikka Hakkinen.

Malheureusement, Jan Magnussen n’a pas réussi à trouver de volant pour la saison suivante et devra se rabattre sur le DTM.

« Mon père a pensé que ce serait agréable de le revivre à travers moi. » explique Kevin Magnussen dans le dernier podcast de la Formule 1.

« Cela ressemblait beaucoup à la façon dont il était lui-même arrivé chez McLaren (en 1995 en remplacement de Mika Hakkinen, victime d’une crise d’appendicite). »

« J’ai pu rentrer chez McLaren parce que mon père y a couru. Martin Witmarsch ( ancien team principal de l’équipe McLaren) a d’ailleurs dit ‘Nous avons encore des choses à terminer avec les Magnussen’. »

« Je pense qu’ils devaient penser qu’il auraient pu faire mieux avec mon père à l’époque. Mais cela a également mis beaucoup de pression et les attentes étaient grandes. Ils cherchaient souvent à savoir si je ferais les mêmes erreurs que mon père. »

Fin 2014, McLaren annonce l’arrivée de Fernando Alonso en remplacement de Kevin Magnussen pour la saison 2015, le pilote danois quant à lui devient troisième pilote pour l’équipe de Woking.

Le directeur technique de Honda ne savait pas trop quoi faire sur le podium

Le directeur technique de Honda admet qu’il ne savait pas trop quoi faire dimanche dernier lorsqu’on lui a demandé de monter sur le podium en Autriche, après la victoire de Max Verstappen.

Grâce à sa victoire dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen a offert à Honda sa toute première victoire depuis le retour du motoriste japonais en Formule 1 en 2015 avec l’équipe McLaren.

Pas du tout habitué à devoir monter sur le podium pour célébrer la victoire, Toyoharu Tanabe a admis qu’il ne savait pas trop quoi faire.

« J’ai été surpris quand on m’a dit de monter [sur le podium]. Je ne savais pas ce que je devais faire et c’est pourquoi je suis monté sur le podium plus tard que d’autres personnes. » a expliqué Tanabe au site de la Formule 1.

« Normalement, vous devez arriver avant l’hymne national – je pensais que je devrais être là pour cela, mais j’étais un peu en retard. »

« Mais j’ai rejoint l’équipe par la suite. C’était ma première fois. J’étais inquiet de savoir quoi faire et personne ne me l’a dit ! »

Alfa Romeo boucle 226 tours de circuit pour Pirelli à Spielberg

Les deux journées de tests pour les pneumatiques Pirelli sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg sont désormais terminées.

Cette semaine, Pirelli est resté en Autriche pour effectuer deux journées de tests avec l’équipe Alfa Romeo afin de développer ses gommes pour la saison 2020 de Formule 1.

Ce mardi, c’est le Suédois Marcus Ericsson qui était au volant de l’Alfa Romeo C38 pour la première des deux journées de tests. Le désormais pilote de réserve de l’équipe suisse a bouclé 116 tours sur le tracé autrichien et avec des pneus slicks.

Pour cette journée de mercredi, c’est le pilote titulaire Antonio Giovinazzi qui a pris le relais du Suédois aux commandes de la C38. L’Italien, qui a marqué son premier point de la saison dimanche dernier, a bouclé aujourd’hui 110 tours de circuit avec des pneus slicks.

Ces tests se déroulant à huis clos, nous ne pouvons vous fournir plus d’informations et sommes totalement tributaire de Pirelli, qui ne nous communique que peu d’informations.

Les prochains essais Pirelli se dérouleront les 16 et 17 juillet 2019 à Silverstone juste après le Grand Prix de Grande-Bretagne. Le manufacturier italien continuera le développement des pneus slicks 2020 avec l’aide de Red Bull et Williams.

Honda remercie Max Verstappen après son geste sur le podium à Spielberg

Le directeur sportif de Honda est très reconnaissant envers Max Verstappen, après le geste effectué par le pilote Red Bull sur le podium dimanche dernier à Spielberg.

Dimanche dernier, le pilote Red Bull Racing Max Verstappen a décroché sa première victoire de la saison, et par la même occasion, a offert à Honda sa première victoire depuis le retour du motoriste japonais en F1 en 2015.

En grimpant sur le podium pour aller chercher son trophée, Max Verstappen n’a pas oublié de pointer du doigt le logo Honda présent sur sa combinaison en signe de reconnaissance, alors que d’autres y verront un message subliminal destiné à Renault, que le Hollandais a tant critiqué durant les dernières années.

Le directeur sportif de Honda, Masashi Yamamoto, a été très touché par le geste de Max Verstappen sur le podium en Autriche.

« Je m’incline en voyant le niveau de maturité montré par Max Verstappen dans des gestes comme celui-ci. Parfois je me demande s’il a vraiment 21 ans. » déclare Masashi Yamamoto, le directeur sportif de Honda.

Yamamoto a également commenté la décision des commissaires de course après l’enquête lancée en fin de course concernant le dépassement « musclé » de Max Verstappen sur la Ferrari de Charles Leclerc.

Au final, aucun des deux pilotes n’a été pénalisé et Max Verstappen a donc conservé sa victoire au Grand Prix d’Autriche 2019.

« Ce n’était pas la même situation qu’au Canada entre Vettel et Hamilton, où Vettel avait clairement bloqué sa trajectoire. Si Max avait été pénalisé pour ça, ce ne serait plus de la course. » a souligné Yamamoto.

Ferrari ferme la porte de la Scuderia à Fernando Alonso pour 2020

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a tenu à faire taire les rumeurs selon lesquelles Fernando Alonso pourrait retourner chez Ferrari en 2020.

Interrogé par Sky Sports, Mattia Binotto a profité de l’occasion pour nier la rumeur d’un possible retour de Fernando Alonso à Maranello en 2020, et a par la même occasion confirmé le line-up de l’équipe italienne pour la prochaine saison.

« Je ne peux que confirmer ce que Sebastian (Vettel) a déjà dit: nous avons deux pilotes avec des contrats en cours. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Notre line-up pour la saison prochaine est fixé, et nous n’avons aucune raison de le changer. Je pense que les choses sont claires. » conclut Binotto, qui confirme ainsi que le duo de pilotes restera inchangé l’an prochain chez Ferrari.

Vettel ne prendra pas sa retraite fin 2019

Depuis plusieurs mois, des rumeurs suggéraient que Sebastian Vettel prendrait sa retraite du sport à la fin de la saison 2019, mais comme l’a confirmé son patron au micro de Sky Sports, le quadruple champion du monde sera bien présent en F1 en 2020.

Alonso : « J’espère que Honda remportera encore plus de courses »

Fernando Alonso a naturellement regardé le Grand Prix d’Autriche dimanche dernier durant lequel un moteur Honda, monté à l’arrière de la Red Bull de Max Verstappen , a triomphé.

Le pilote espagnol a largement contribué au développement du moteur Honda au cours des dernières années, mais malheureusement pour lui, il n’aura jamais réussi à décrocher ne serait-ce qu’un podium avec l’unité de puissance japonaise montée à l’arrière de sa McLaren.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait après la première victoire de Honda depuis son retour en catégorie reine du sport automobile en 2015, Fernando Alonso ne veut pas comparer et espère que Honda connaîtra d’autres succès.

« On ne peut pas comparer, cela fait quelques années maintenant, donc, je présume que les moteurs sont très différents. » explique Fernando Alonso.

« A l’époque, nous travaillions aussi dur que possible et parfois, nous arrivions à surmonter le déficit. Parfois, nous prenions des pénalités pour avoir utilisé trop de moteurs par saison, mais je pense que cela faisait partie du processus. »

« Nous devons juste espérer que cette victoire est la première d’une longue série pour Honda. » souligne l’Espagnol.

Un écart encore trop important

Concernant les performances de l’équipe McLaren, le double champion du monde se félicite de constater de grands progrès de la part de son ancienne écurie, mais Alonso regrette de constater que l’écart est encore très important avec les trois meilleures équipes.

« C’était le plan de McLaren. L’équipe était, est et sera toujours forte. Mais je pense qu’il y aura encore mieux à venir, parce que lors des deux dernières courses, la sixième place était à un tour et ça, ce n’est pas bon pour le sport. »

Les pilotes Racing Point attendent avec impatience les mises à jour qui arriveront en Allemagne

Les pilotes Racing Point espèrent beaucoup des nouvelles mises à jour qui seront introduites sur leur monoplace au Grand Prix d’Allemagne.

Après les neuf premières courses de l’année, l’équipe Racing Point pointe à la septième position au classement des constructeurs, à seulement trois points d’Alfa Romeo.

Mais au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier, les deux pilotes n’ont pas réussi à marquer le moindre point au volant d’une monoplace en manque de développement.

Sergio Perez et Lance Stroll ont donc de grandes attentes avec les prochaines mises à jour qui seront introduites au Grand Prix d’Allemagne.

« Il y a encore des choses que nous pouvons améliorer. » explique Sergio Perez. « Dans l’ensemble, nous avons optimisé notre week-end (en Autriche), mais nous devons continuer à travailler dur. »

« Nous savons que nous ne sommes pas là où nous voulons être, alors espérons que lors des prochaines courses, avec les améliorations que nous prévoyons d’apporter après Silverstone, nous pourrons être un peu plus compétitifs. »

Des problèmes moteur en Autriche

Lance Stroll, qui a terminé à la quatorzième position à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, estime avoir perdu beaucoup de temps en course en raison d’un problème moteur.

« Nous avons eu des problèmes de moteur pendant environ 10 tours, alors que j’étais à la chasse derrière Hulkenberg et Perez, mais je pense que nous avons perdu cinq ou six secondes à cause de problèmes de moteur. » souligne le Canadien.

« Je ne sais pas exactement ce que c’était, quelque chose en rapport avec le carburant, nous avons donc dû baisser un peu le mode. L’après-midi a été un peu difficile, mais Silverstone est en vue. »

Pat Fry en passe de quitter l’équipe McLaren

Pat Fry, qui a dirigé l’équipe de conception de la MCL34 chez McLaren, devrait quitter l’écurie britannique selon plusieurs sources concordante.

Pat Fry a rejoint l’écurie McLaren en septembre dernier en tant que directeur de l’ingénierie pour une courte durée, en attendant l’arrivée dans l’équipe de James Key (ancien directeur technique de Toro Rosso).

Fort de plus de 30 ans d’expérience en F1, Fry a débuté en Formule 1 avec Benetton avant de rejoindre McLaren en 1993. Il est resté dans l’équipe jusqu’en 2010, date à laquelle il a rejoint la Scuderia Ferrari, mais a pris la porte fin 2014 à la suite de la restructuration de l’équipe par le directeur technique James Allison.

Fry est donc retourné chez McLaren fin 2018, mais son poste était déjà réservé pour James Key, qui ne pouvait rejoindre McLaren avant 2019 afin de respecter une période de jardinage.

Pat Fry devrait donc quitter l’équipe McLaren avant la fin de l’été, alors que l’ingénieur pourrait trouver refuge dans une autre équipe (Williams?), à moins qu’il ne décide de stopper définitivement sa carrière. Ce sera donc James Key seul qui développera la future McLaren, la MCL35.

Pneus : Choix agressif pour les pilotes Renault à Silverstone

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, vient d’annoncer les choix de pneus pour chaque pilote pour le Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera le 14 juillet à Silverstone.

Pirelli a mis à disposition des pilotes les gommes C1, C2 et C3 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche du championnat du monde 2019.

Pour cette course, ce sont les deux pilotes Renault, Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo, qui ont opté pour la stratégie la plus agressive avec pas moins de 10 trains de pneus Tendres.

Chez les trois top teams, ce sont les deux pilotes Mercedes qui se distinguent par un choix plus conservateur que les pilotes Red Bull ou Ferrari, avec huit trains de pneus Tendres, contre neuf pour Ferrari et Red Bull.

Notez que pour cette édition 2019 du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’asphalte a de nouveau été refait sur le tracé de Silverstone, après les plaintes des pilotes et surtout l’annulation d’une épreuve de MotoGP.

Les choix de pneus pour le Grand Prix de Grande-Bretagne

Verstappen élu pilote du jour en Autriche

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Autriche 2019 qu’il a remporté.

Le pilote hollandais, qui s’élançait second sur la grille de départ, est resté collé sur son emplacement et a perdu cinq places avant le premier virage.

Déchaîné, Max Verstappen s’est alors lancé dans une remontée incroyable depuis la huitième place pour finalement prendre la tête de la course à deux tours de la fin.

Une fin de course qui a d’ailleurs été animée entre Charles Leclerc et Max Verstappen, qui se sont touchés au virage numéro 3, obligeant le pilote Ferrari à mettre les quatre roues en dehors des limites de la piste pour éviter le contact.

Les deux hommes ont donc été placés sous investigation après cet incident, mais les commissaires ont décidé de ne pénaliser aucun des deux pilotes.

Une erreur technique survenue

Après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, c’est le pilote Williams Robert Kubica qui a été élu pilote du jour, mais la F1 a rapidement diligenté une enquête, suspectant une erreur technique.

Après vérification, la F1 a expliqué que Max Verstappen a reçu 74% des votes en sa faveur, Charles Leclerc recevant pour sa part 11% des suffrages et Carlos Sainz 7% pour sa brillante remontée depuis la dernière place jusqu’à la huitième position à l’arrivée.