Brawn : « McLaren est de retour »

Selon Ross Brawn, l’équipe McLaren peut se réjouir d’avoir 20 points d’avance sur l’équipe d’usine Renault au championnat du monde des constructeurs.

Après les neuf premières courses de la saison 2019, McLaren occupe la quatrième position au championnat du monde des constructeurs, avec 20 points d’avance sur l’écurie Renault, qui est au passage le fournisseur moteur de McLaren.

La semaine dernière en Autriche, c’est Honda, l’ancien motoriste de l’écurie britannique, qui a remporté la course ce qui, selon Ross Brawn, a dû donner matière à réflexion à McLaren après plusieurs années d’un partenariat compliqué avec Honda entre 2015 et 2018.

« Après des années de souffrance, l’équipe est de retour sur les rails et a décroché une série de résultats qui en font le favori pour la quatrième place, ce qui est le maximum de ce à quoi une équipe normale peut aspirer cette année » explique Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1.

« Certes, le fait que Honda ait gagné en tant que motoriste dimanche dernier (en Autriche) pour la première fois depuis 13 ans leur a donné matière à réflexion, mais ils peuvent aussi se réjouir d’avoir 20 points d’avance sur Renault, qui est leur fournisseur officiel de moteur. »

Un duo de pilotes solide

« L’équipe peut aussi être satisfaite de son duo de pilotes, Lando (Norris) est sans aucun doute le plus impressionnant des trois rookies de la grille avec quatre arrivées dans les points et plusieurs bons résultats en qualifications. »

« Carlos Sainz a également fait ses preuves, et la course de dimanche dernier (Autriche) a probablement été sa meilleure, notamment en prenant en compte le fait qu’il n’y a pas eu d’abandon et qu’il partait depuis la dernière ligne sur la grille de départ. »

« McLaren a marqué 52 points lors des neuf premières courses de l’année, ce qui n’est que dix de moins que toute la saison 2018 et 22 de plus que ce qu’elle a marqué en 2017, ce qui est une preuve supplémentaire des progrès accomplis. »

Pour Raikkonen, il est difficile de dire si les nouveaux ailerons avant ont amélioré les courses

Kimi Raikkonen affirme qu’il est difficile de dire si les nouveaux ailerons avant introduits en 2019 ont eu un impact positif.

Afin d’améliorer le spectacle en course, la F1 a décidé d’introduire quelques changements significatifs cette saison, dont un nouvel aileron avant plus large, de nouvelles écopes de freins ou encore un aileron arrière lui aussi devenu plus large.

L’an dernier, les pilotes ne pouvaient pas suivre une autre monoplace en course sans perdre de l’appui sur l’aileron avant, ce qui les obligeait à ralentir considérablement pour ne pas se retrouver dans l’air sale de la voiture précédente et ne pas abîmer leurs pneus.

Il était donc quasiment impossible pour les pilotes de doubler à la régulière l’an dernier, et la Formule 1 a donc décidé d’agir en introduisant une série de nouvelles règles techniques visant à faciliter la tache des pilotes lorsqu’ils se retrouvent derrière une autre monoplace.

Interrogé sur l’efficacité de ces nouveaux ailerons avant censés faciliter la vie des pilotes en course, Kimi Raikkonen admet qu’il a pu constater un petit changement, même si le Finlandais aurait aimé une plus grande différence.

« Il est certain que lors des premières courses, c’était plus facile de suivre (une autre monoplace). Mais cela ne deviendra jamais vraiment facile, c’est certain. » a déclaré Kimi Raikkonen.

« Après cela, je n’ai jamais été en position de me battre. (en France) oui, mais j’étais un peu trop loin de la Renault. »

« Honnêtement, c’est difficile à dire, c’est certain à cent pour cent que ça n’a pas empiré, et je pense que cela a amélioré les choses. »

« Mais alors que cela s’est amélioré un peu ce n’est peut-être pas assez. La différence doit être énorme pour vraiment faire une différence significative tout le temps. »

Christian Horner dément les rumeurs sur l’avenir de Max Verstappen

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a insisté sur le fait que la situation contractuelle de Max Verstappen ne lui permettait pas de quitter l’équipe avant la saison 2021.

Ces dernières semaines, une rumeur suggérait que Max Verstappen possédait une clause de sortie dans son contrat avec Red Bull qui lui permettrait de quitter l’équipe en cas de manque de performance.

Toujours selon cette rumeur, le pilote hollandais pourrait quitter le clan Red Bul pour rejoindre Mercedes dès l’an prochain, mais son patron insiste sur le fait que la clause de performance évoquée n’était que pure spéculation.

« Nous sommes très heureux avec lui, il est heureux au sein de l’équipe, je ne vois pas de changement pour l’année prochaine. » a déclaré Christian Horner à Sky Sports.

« Nous en saurons plus en 2021, lorsque tout le monde sera hors contrat, plus qu’en 2020. J’ai entendu parler de cette rumeur qui disait qu’il devait gagner une course, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a toujours des spéculations à cette époque de l’année. »

« Un contrat entre un pilote et une équipe restera toujours confidentiel. Mais il est prudent de dire que chaque pilote de la grille dispose de clauses dans son contrat. »

« Il y a eu des rumeurs sur le contrat de Max, mais c’est purement spéculatif. Il est très heureux au sein de cette équipe, il croit en ce projet, et aujourd’hui, il l’approuve totalement. Je n’ai aucun doute sur Max. »

Steiner ne comprend pas pourquoi l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne est encore flou

Le directeur de Haas, Guenther Steiner, dit ne pas comprendre pourquoi Liberty Media et Silverstone luttent pour assurer l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne au delà de 2019.

On le sait, le Grand Prix de Grande-Bretagne pourrait disparaître du calendrier de la F1 après cette édition 2019 si aucun accord n’est trouvé entre les organisateurs et Liberty Media.

Steiner espère que les deux parties trouveront bientôt un terrain d’entente car le patron de l’équipe Haas pense que Silverstone fait partie de ces circuits historiques en Formule 1.

« Sur le plan commercial, cela ne fait pas une grande différence pour nous, mais sur le plan émotionnel, cela fait une grande différence. » a déclaré Gunther Steiner, le patron de l’équipe Haas.

« Silverstone est l’un des grands classiques (du calendrier) et je suis le premier à dire à un moment donné que si le côté commercial n’a plus de sens, nous ne pouvons pas vivre avec les classiques et les choses du bon vieux temps. »

« Mais pour moi, je pense qu’il doit y avoir un moyen de rendre Silverstone commercialement viable. Je ne comprends pas pourquoi (on ne pourrait pas le faire), beaucoup de courses peuvent le faire. J’espère qu’elle restera (au calendrier), c’est une piste intéressante. »

« Beaucoup d’équipes sont en Angleterre, il y a un grand nombre de fans dans le sport automobile en Angleterre. C’est le berceau du sport automobile et des mesures devraient être prises pour que cela reste. »

George Russell attend beaucoup de la prochaine mise à jour que va introduire Williams

Même s’il n’a pas marqué de point au Grand Prix d’Autriche, le pilote Williams George Russell aura tout de même signé une belle performance en partant depuis la voie des stands.

Le pilote Williams a été pénalisé de trois positions au Grand Prix d’Autriche pour avoir reçu un nouvel aileron avant après les qualifications, ce qui est interdit par la réglementation en Formule 1 en raison d’un parc fermé pour toutes les équipes.

Contraint à prendre le départ de la course depuis les stands, George Russell terminera le Grand Prix d’Autriche à la dix-huitième position sous le drapeau à damier, devant son coéquipier Robert Kubica et la Haas de Kevin Magnussen (pénalisé d’un passage par la voie des stands pour avoir grillé le départ).

« Je ne m’attendais pas vraiment à ça. » a déclaré le pilote Williams George Russell après le Grand Prix d’Autriche.

« J’ai réussi à dépasser Robert ( Kubica) et Daniil (Kvyat), ce qui était surprenant et sympa, puis j’ai réussi à tenir Magnussen derrière moi durant toute la seconde moitié de la course. J’ai poussé à fond à chaque tour et je suis heureux que certaines personnes l’aient remarqué. »

Bientôt des mises à jour sur la FW42

Le pilote britannique attend avec impatience la prochaine mise à niveau qui sera introduite par Williams pour essayer de réduire encore un peu plus l’écart avec le milieu de peloton, alors que l’écurie de Grove affiche tout de même un retard de plus de trois secondes sur les autres monoplaces sur chaque circuit depuis le début de l’année.

« Nous sommes évidemment encore loin derrière, mais il y a des points positifs à prendre… Nous devons être patients maintenant et attendre d’avoir plus d’appuis sur la voiture (prochaine mise à jour prévue pour le GP d’Allemagne). »

Sans surprise, au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Williams est bonne dernière et n’a pas encore marqué le moindre point depuis le début de la saison 2019.

La Formule 1 annonce la date du début de la saison 2020

La Formule 1 a annoncé aujourd’hui la date de la première manche de la saison 2020 de Formule 1 qui se déroulera à Melbourne en Australie.

Le Grand Prix d’Australie 2020, qui sera la toute première manche de la saison de Formule 1, se déroulera du jeudi 12 mars au dimanche 15 mars 2020 sur le tracé urbain de l’Albert Park.

Le Grand Prix d’Australie 2020 marquera également le 70eme anniversaire du championnat du monde de F1, qui a débuté en 1950.

« Nous sommes heureux d’annoncer que, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le prochain championnat du monde de Formule 1 débutera à Melbourne. » a déclaré Chase Carey, le PDG de la F1.

« Le circuit Albert Park est l’un des lieux les plus populaires du calendrier, très apprécié de tous ceux qui travaillent dans la Formule 1. L’accueil enthousiaste des fans australiens rend également cette étape très spéciale et unique. »

« Il n’existe pas de meilleur endroit dans le monde pour débuter la saison 2020, qui sera très importante pour le sport qui célébrera son 70eme anniversaire. »

Rappelons qu’en 2020, deux courses ont été ajoutées au calendrier: le Grand Prix du Vietnam et le Grand Prix des Pays-Bas. Pour l’instant, les Grands Prix d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Mexique sont toujours en sursis.

Le calendrier officiel et définitif de la saison 2020 de Formule 1 devrait être dévoilé d’ici quelques semaines par la FIA.

Budkowski : « Soyons honnêtes, nous n’allons pas aller chercher Mercedes l’an prochain »

Le directeur exécutif de l’équipe Renault admet qu’il sera quasiment impossible pour le constructeur français d’aller battre Mercedes l’an prochain.

L’équipe Renault se bat actuellement pour la quatrième position au championnat des constructeurs, et accuse désormais un retard de 20 points sur McLaren, solidement ancrée à la quatrième position.

Le début de saison de Renault n’a pas été à la hauteur des espérances du management de l’écurie, mais depuis le Grand Prix de Monaco, Renault a réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix à deux reprises au Grand Prix de France (Ricciardo a ensuite reçu une pénalité) et au Canada.

Pour Marcin Budkowski, Renault réalise cette année des performances en deçà du vrai potentiel de l’équipe, et le Polonais souhaite donc créer un nouvel élan pour faire naître une nouvelle dynamique à Enstone.

« Nous réalisons des performances en deçà de notre potentiel mais le projet reste très prometteur. » explique Marci Budkowski à Auto Hebdo.

« J’admet que le début de l’année a été plus difficile que prévu, mais lorsque je suis arrivé au poste de directeur exécutif, je savais que cela ne serait pas facile et je ne m’attendais pas à ce que ce soit simple non plus, le sport, c’est brutal. »

« Soyons honnêtes, nous n’allons pas aller chercher Mercedes l’année prochaine. Nous ne sommes pas assez compétitifs pour atteindre leur niveau et les dépasser. »

« Nous avons le potentiel pour y arriver à l’avenir, mais il faut construire une dynamique. Nous devons d’abord boxer au-dessus de notre catégorie. Je veux qu’on nous regarde et qu’on se dise : « Avec ce qu’ils ont à leur disposition, ils font du sacré bon boulot . Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment le cas. »

« Lorsqu’on arrive à faire ça, on créé un élan qui attire de nouvelles recrues, des sponsors, etc. J’espère que cette dynamique est en train de naître à Enstone. Après, il sera question d’aller chercher le top 3, et nous sommes en train de construire ça en vue de 2021. »

Van Der Garde : « Gasly sera remplacé par Hulkenberg avant la fin de la saison »

L’ancien pilote de Formule 1 Giedo Van Der Garde est convaincu que l’équipe Red Bull Racing remplacera Pierre Gasly par Nico Hulkenberg avant la fin de la saison.

Suite à une série de résultats décevants par rapport à son coéquipier Max Verstappen depuis le début de la saison, Pierre Gasly se retrouve dans une situation compliquée au sein de l’équipe Red Bull Racing.

Systématiquement dominé par Max Verstappen depuis le début de l’année, le pilote français a une nouvelle fois déçu son employeur au Grand Prix d’Autriche en terminant à la septième position à un tour de Max Verstappen, qui a remporté la course.

Helmut Marko, le conseiller motorsport chez Red Bull Racing, n’a pas hésité à fixer un ultimatum à Pierre Gasly en lui demandant de signer de bons résultats avant la pause estivale, ce qui ne laisse que trois courses à Pierre Gasly.

Mais selon Giedo Van Der Garde, qui a été interrogé sur Ziggo Sport, Red Bull ne va pas hésiter à remplacer Pierre Gasly avant la fin de l’année, l’équipe ayant déjà procédé ainsi avec Daniil Kvyat en 2016 pour placer le jeune Max Verstappen.

« Je pense sérieusement que Nico Hulkenberg remplacera Pierre Gasly cette année. » affirme Van Der Garde.

« Hulkenberg rejoindra Red Bull après la pause estivale, alors que personnellement, je pense que Alex Albon (Toro Rosso) est un peu trop jeune, et l’équipe ne veut peut-être pas reprendre Daniil Kvyat. »

Esteban Ocon de retour chez Renault ?

D’autres rumeurs suggèrent également qu’en cas de départ de Nico Hulkenberg chez Red Bull, cela permettrait à Renault de récupérer le Français Esteban Ocon pour la saison 2020, qui attend sagement son tour du côté de chez Mercedes.

Le passage d’Esteban Ocon de Mercedes à Renault est tout à fait possible, le directeur exécutif de l’équipe du constructeur allemand, Toto Wollf, ayant déjà confirmé que Mercedes était prête à « lâcher » son petit protégé pour lui permettre de rouler en F1 l’an prochain.

McLaren confirme que Fernando Alonso reste ambassadeur de la marque

L’équipe McLaren a tenu à réagir aux rumeurs qui ont émergées cette semaine au sujet d’une éventuelle séparation entre Fernando Alonso et l’écurie britannique.

Nous vous rapportions ce vendredi que Fernando Alonso et McLaren auraient décidé de se séparer après quatre années de collaboration en Formule 1 et deux participations à l’Indy 500.

Selon la rumeur, Fernando Alonso et McLaren auraient trouvé un commun accord pour se séparer, laissant le double champion du monde libre de tout engagement.

Mais l’équipe britannique n’a pas tardé à réagir à cette rumeur et a confirmé ce vendredi soir que le pilote espagnol restait toujours ambassadeur de la marque, alors que l’équipe n’a pas souhaité fournir plus de détails sur les engagements d’Alonso.

Toujours ambassadeur, mais plus de tests

Mais récemment, l’équipe McLaren en Formule 1 a déclaré qu’elle ne comptait pas faire rouler Fernando Alonso au cours des six prochains mois, l’écurie de Woking préférant se concentrer sur son travail avec ses deux pilotes officiels, Carlos Sainz et Lando Norris.

« Nous n’avons pas l’intention de le faire participer à d’autres sessions de tests en F1 cette année, car nous nous concentrons sur Carlos et Lando. » déclarait un porte parole de l’équipe il y a quelques semaines.

« Il est tout à fait libre de poursuivre avec d’autres opportunités dans le sport automobile et nous le soutiendrons. »

Fernando Alonso n’a toujours pas annoncé ses plans pour le futur, alors qu’une participation au Dakar 2020 semble de plus en plus probable pour l’Espagnol.

Vidéo : Esteban Ocon au volant de la Mercedes W08 à Goodwood

Esteban Ocon a pu prendre le volant de la Mercedes W08 de la saison 2017 ce vendredi au Festival de vitesse de Goodwood en Angleterre.

Le pilote français, qui attend sagement dans le garage Mercedes qu’une place se libère en Formule 1 en 2020, a pu se faire plaisir ce vendredi au volant de la monoplace avec laquelle Lewis Hamilton a remporté le championnat du monde 2017 de Formule 1.

Esteban Ocon n’a visiblement pas cherché à claquer un temps (alors que les Formule 1 ne sont pas chronométrées à Goodwood pour des raisons de sécurité), mais souhaitait plutôt s’amuser et profiter de ce moment de partage avec les fans présents en bord de piste. Le Français a également pu prendre le volant d’une superbe Mercedes 300 SLR dans l’après-midi aujourd’hui.

Rappelons qu’Esteban Ocon sera de nouveau aux commandes de la Mercedes W08 ce samedi 06 juillet à Goodwood, avant de laisser sa place à Valtteri Bottas dimanche 07 juillet.

Esteban Ocon au volant de la Mercedes W08

Giovinazzi n’a jamais ressenti la moindre pression pour marquer son premier point

Antonio Giovinazzi a déclaré qu’il n’avait jamais ressenti de réelle pression pour marquer son premier point en 2019.

Le pilote Alfa Romeo a marqué son tout premier point de la saison au Grand Prix d’Autriche en terminant à la dixième position, juste derrière son coéquipier Kimi Raikkonen.

Selon le pilote italien, à moins d’être constamment interrogé à ce sujet par les médias lors de chaque week-end de course, il assure ne jamais avoir ressenti la moindre pression pour marquer son premier point cette saison.

« Oui, enfin mon premier point de la saison, je suis très heureux que nous ayons placé les deux voitures dans le top dix (en Autriche). » a déclaré le pilote Alfa Romeo.

« Je pense que la pression venait davantage de vous (les médias), parce que chaque week-end on me posait la question ‘Quand marquerez-vous le premier point ?’. »

« Finalement, j’étais plutôt détendu, parce que la performance s’améliorait course après course. Désormais, nous avons enfin compris, et nous devons continuer à travailler dur chaque week-end. »

Une lutte contre McLaren

Bien que l’équipe Alfa Romeo soit sixième au championnat des constructeurs à 30 points de l’équipe McLaren, Antonio Giovinazzi semble se focaliser sur l’écurie britannique, oubliant au passage  l’équipe Renault qui est actuellement cinquième du championnat, dix points devant Alfa Romeo.

« A Silverstone, nous aurons une nouvelle mise à niveau sur la voiture. » ajoute l’Italien. « J’espère qu’elle fonctionnera comme celle que nous avons introduite au Paul Ricard. Je pense que nous pourrons faire un pas de plus et nous rapprocher de McLaren. »

Vers une collaboration Williams-Renault en 2020 ?

Il se murmure depuis quelque jours dans le paddock de la Formule 1 que l’équipe Williams pourrait décider de rompre ses liens avec Mercedes en 2020.

En effet, l’écurie basée à Grove aurait l’intention de rompre son partenariat avec Mercedes, qui lui fournit son moteur depuis la saison 2014, afin de s’engager avec le constructeur français Renault.

L’écurie britannique est l’une des équipes les plus titrées de l’histoire en Formule 1, ayant déjà remporté neuf championnats des constructeurs. Cependant, le dernier titre obtenu par Williams remonte à 22 ans, l’écurie de Grove ayant depuis progressivement quitté les rangs des écuries les plus performantes en catégorie reine.

Si une telle association devait avoir lieu en 2020, Williams-Renault relancerait une collaboration historique en Formule 1 qui, dans les années 90, a vu l’équipe britannique remporter jusqu’à cinq titres constructeurs.

Depuis la saison 2014, Williams est équipée du moteur Mercedes à l’arrière de sa monoplace, mais selon plusieurs sources, l’écurie de Sir Franck Williams pourrait bien s’équiper à nouveau du moteur Renault dès la saison prochaine, alors que les raisons de ce changement ne seraient pas liées à la performance du moteur Mercedes.

Mercedes de retour chez McLaren ?

Avec un éventuel divorce entre Williams et Mercedes, il se murmure également que McLaren pourrait à nouveau s’équiper du moteur Mercedes dès 2020, mettant ainsi un terme à son accord de fourniture signé avec Renault à la fin 2017 en remplacement du moteur Honda.

Affaire à suivre …

McLaren et Fernando Alonso en passe de se séparer

Fernando Alonso et McLaren auraient mis fin à leur partenariat après quatre saisons en F1 et deux participations à l’Indy 500.

Selon plusieurs sources fiables, le double champion du monde de F1 et l’équipe McLaren n’ont plus d’intention de collaborer après la débâcle de cette année à l’Indy 500, où ils n’ont pas réussi à se qualifier, beaucoup d’observateurs reprochant à  McLaren un manque de préparation de la part de l’équipe.

Toujours selon ces sources, les deux parties ont décidé de ne pas renouveler leur accord et ont envisagé une séparation à l’amiable.

Le double champion du monde a quitté l’équipe McLaren en Formule 1 à la fin de la saison dernière, mais fait toujours affilié à la marque en tant qu’ambassadeur, alors que récemment, l’Espagnol a pu tester la MCL34 lors d’essais privés à Bahreïn.

Mais récemment, l’équipe McLaren en Formule 1 a déclaré qu’elle ne comptait pas faire rouler Fernando Alonso au cours des six prochains mois, l’écurie de Woking préférant se concentrer sur son travail avec ses deux pilotes officiels, Carlos Sainz et Lando Norris.

« Nous n’avons pas l’intention de le faire participer à d’autres sessions de tests en F1 cette année, car nous nous concentrons sur Carlos et Lando. » a déclaré un porte parole de l’équipe McLaren il y a quelques semaines.

« Il est tout à fait libre de poursuivre avec d’autres opportunités dans le sport automobile et nous le soutiendrons. »

Après avoir annoncé l’arrêt de son programme avec Toyota en WEC, il semblerait donc que Fernando Alonso ait décidé désormais de couper ses liens avec McLaren, mais le pilote espagnol n’a toujours pas annoncé ses plans pour le futur.

Pierre Gasly sous pression

C’est désormais officiel, Helmut Marko a posé un ultimatum au Français Pierre Gasly pour qu’il prouve qu’il mérite sa place au sein de l’équipe Red Bull Racing.

Systématiquement battu par son coéquipier Max Verstappen depuis le début de la saison, Pierre Gasly a une nouvelle fois déçu au Grand Prix d’Autriche en terminant à la septième position à un tour de son coéquipier, qui a remporté la course.

En cette période de mercato en Formule 1, la situation semble donc de plus en plus compliquée pour le pilote français, et ce ne sont pas les derniers propos tenus par Helmut Marko auprès d’Autobild qui rassureront les fans de Pierre Gasly.

Helmut Marko a été très clair, il laisse à Pierre Gasly jusqu’à la pause estivale pour « s’améliorer », soit jusqu’au Grand Prix de Hongrie qui se disputera le 4 août à Budapest.

S’exprimant sur les résultats obtenus par les deux pilotes Red Bull à Spielberg le week-end dernier, Helmut Marko a révélé que Pierre Gasly ne disposait pas du nouvel aileron avant apporté par Red Bull, ce qui pourrait expliquer en partie la différence de performance entre les deux pilotes sur le Red Bull Ring.

« Cela peut en partie s’expliquer. » a déclaré Marko. « Nous avions deux nouveaux ailerons avant, ce qui fut un grand pas en avant, mais malheureusement, il n’en restait plus qu’un seul pour la course et nous l’avons donné à Max. »

« Néanmoins, Gasly doit s’améliorer, surtout sur les dépassements. Il doit décrocher des résultats avant la pause estivale, mais je suis certain que nous allons y arriver avec lui. »

Helmut Marko : « Max sait ce qu’il a chez nous et avec Honda »

Helmut Marko assure qu’il n’est pas inquiet de voir partir Max Verstappen chez la concurrence, comme cela a été évoqué ces derniers jours dans la presse.

Après la première victoire de la saison de Max Verstappen au Grand Prix d’Autriche dimanche dernier, Helmut Marko se dit rassuré sur ses chances de pouvoir garder encore quelques années son jeune poulain chez Red Bull.

Pur produit Red Bull, Max Verstappen est devenu le plus jeune pilote de l’histoire à rentrer en Formule 1 à l’âge de 17 ans et 166 jours au Grand Prix d’Australie 2015 avec l’écurie Toro Rosso.

Le Hollandais a ensuite été rapidement promu chez Red Bull la saison suivante au Grand Prix d’Espagne en remplacement de Daniil Kvyat, où il a d’ailleurs décroché sa toute première victoire en Formule 1.

Considéré par beaucoup comme le futur Ayrton Senna, Max Verstappen a une nouvelle fois marqué les esprits au Grand Prix d’Autriche en remontant de la huitième position pour dépasser le leader de la course à deux tours de la fin et pour finalement s’imposer.

Selon Helmut Marko, cette première victoire de la saison a été une étape importante pour montrer à Max Verstappen que la collaboration Red Bull-Honda va s’avérer payante d’ici quelques temps.

« La victoire de dimanche était une étape importante, Max sait ce qu’il a chez nous et avec Honda, et les gens de Honda ont montré de quoi ils étaient capables sur le Red Bull Ring. » a déclaré Helmut Marko à Autobild.

« La première fois qu’ils ont utilisé la logiciel moteur plus agressif, ce fut un grand pas pour nous. Mais il y en aura un autre avec la prochaine mise à jour du moteur à Monza. »

« Nous progressons aussi sur le châssis à chaque course, donc, je peux désormais dire avec certitude que lorsque les autres s’affaiblissent, nous sommes là. »

Mercedes reconnaît que son problème de surchauffe est lié au concept de la W10

L’équipe Mercedes se retrouve face à un problème lié au refroidissement de son moteur lorsque les températures deviennent trop élevées comme ce fut le cas en Autriche.

Au Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Mercedes ont clairement manqué de rythme en course parce que l’équipe du constructeur allemand a voulu ménager la mécanique sur ses deux monoplaces en raison d’une surchauffe moteur.

Les températures ont dépassé les 35 degrés à Spielberg le week-end dernier et Mercedes a donc ouvert la carrosserie de la W10 au maximum, notamment sur le dessus du capot moteur (cheminée) et sur les côtés de l’appui-tête, au dessus des pontons.

En plus de ces ouvertures, les pilotes ont reçu l’ordre de ménager la mécanique en effectuant un lift and coast plus long que d’habitude (levé du pied de l’accélérateur avant les zones de freinage), alors que la puissance du moteur a également été réduite, ce qui a eu un impact direct sur les performances de l’auto dans les lignes droites.

Andrew Shovlin a expliqué dans sa traditionnelle vidéo d’après course que c’est le concept même de la W10 qui ne permet pas un refroidissement optimal du moteur.

« Fondamentalement, la monoplace n’a pas de radiateurs suffisamment grands. » explique Andrew Shovlin, responsable de l’ingénierie chez Mercedes.

« Nous avons été un peu trop optimistes sur le système de refroidissement et cela n’a pas apporté les résultats que nous espérions, et cela signifie que nous n’arrivons pas à maintenir des températures suffisamment fraîches durant les courses où il fera chaud. »

« Nous avons déjà commencé à travailler sur les systèmes avant l’Autriche pour corriger le problème, et il devrait y avoir des progrès. Mais le problème est vraiment lié au concept de base de la voiture, parce que nous voulions un package très resserré. »

« Cela nous pénalise donc du côté du refroidissement, mais nous avons de nombreux projets autour de ce problème de refroidissement en particulier, afin d’améliorer la situation. »

Le tracé de Silverstone resurfaçé à nouveau pour accueillir la F1

Pour la seconde année consécutive, le tracé de Silverstone a été resurfaçé, après les plaintes de la part des pilotes l’an dernier.

L’an dernier, de graves problèmes de drainage dus à la pluie, avaient obligé les organisateurs du MotoGP à annuler purement et simplement la manche 2018 du championnat du monde, alors qu’en Formule 1, plusieurs pilotes se sont plaints des bosses présentes sur le tracé après un premier resurfaçage.

Le champion du monde Lewis Hamilton n’avait d’ailleurs pas hésité à critiquer la société en charge des travaux à l’époque : « Les personnes qu’ils ont embauchées ont fait le pire travail. » a déclaré le pilote Mercedes en 2018.

Pour cette année, les travaux de resurfaçage ont donc été supervisés par la FIA et Michael Masi, le nouveau directeur de course depuis le décès soudain de Charlie Whiting en début d’année. Selon Michael Masi, les travaux de resurfaçage se sont bien déroulés cette année.

Il faudra donc s’attendre à ce que la piste de Silverstone soit beaucoup plus lisse que l’an dernier, ce qui devrait perturber les équipes, qui n’auront finalement plus aucune donnée fiables sur lesquelles s’appuyer pour les réglages de base des monoplaces.

Les premières séances d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne seront donc cruciales la semaine prochaine pour toutes les équipes.

Esteban Ocon et Valtteri Bottas au volant de la Mercedes W08 à Goodwood

Le Français Esteban Ocon et Vallteri Bottas seront au volant de la Mercedes W08 au Festival de vitesse de Goodwood en Angleterre.

Véritable fête de l’automobile, le Festival de vitesse de Goodwood est devenu un incontournable pour les constructeurs automobile, qui sont chaque année de plus en plus nombreux à venir y présenter des nouveautés.

Ce festival organisé chaque année fin-juin début-juillet permet aux visiteurs de venir admirer des centaines de voitures et motos dans une course de côte unique au monde regroupant différentes catégories, dont la Formule 1.

La longueur totale de cette montée située sur la propriété de l’organisateur est de 1,86 km et le record est toujours détenu pat Nick Heidfeld, qui a franchi la ligne d’arrivée au volant d’une McLaren MP4-13 en 41,6 secondes en 1999.

Esteban Ocon et Valtteri Bottas présents

Ce week-end, Mercedes a mis à disposition d’Esteban Ocon et Valtteri Bottas une Mercedes W08 avec laquelle Lewis Hamilton est devenu champion du monde en 2017.

Esteban Ocon sera aux commandes de la W08 ce vendredi 5 juillet et ce samedi 6 juillet, tandis que Valtteri Bottas prendra le relais ce dimanche 7 juillet.

Suivre le festival de vitesse en direct

https://youtu.be/VeSVC5UqmVE

Carlos Sainz : « Le fait de se battre contre Renault est un pas en avant »

Carlos Sainz estime que le simple fait de se battre contre Renault au championnat du monde des constructeurs prouve les grands progrès de McLaren cette année.

L’équipe de Formule 1 McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs avec 20 points d’avance désormais sur l’écurie Renault.

Se remémorant la saison 2018, alors qu’il était encore un pilote Renault, Carlos Sainz se souvient de l’écart important qu’avait McLaren sur Renault à pareille époque l’an dernier.

« A propos de Renault, ce n’est pas tellement que nous puissions nous battre avec eux cette année, mais plutôt de combien avons-nous réduit l’écart par rapport à eux depuis l’année dernière. » explique l’ancien pilote Renault Carlos Sainz, qui est désormais passé chez McLaren.

« Je me souviens très bien qu’au Paul Ricard en 2018, Fernando Alonso (ancien pilote McLaren) était entre une demi-seconde et huit dixièmes derrière Renault. »

« Sur certaines courses, Renault sera en avance, et sur d’autres, nous le serons. Mais le fait d’être dans la bataille avec eux est déjà un bon pas en avant. »

Au Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes McLaren ont terminé dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve, tandis que les deux pilotes Renault n’ont marqué aucun point.

Les caractéristiques de la piste et les mises à jour ont boosté Ferrari en Autriche

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, pense que les caractéristiques du circuit Red Bull Ring ont joué un rôle clé dans la performance de la SF90 au Grand Prix d’Autriche.

Au Grand Prix d’Autriche, neuvième manche de la saison 2019, le pilote Ferrari Charles Leclerc a décroché la pole position le samedi et a bien failli remporter sa première course de Formule 1 le dimanche au volant d’une monoplace très performante.

Malheureusement pour Leclerc, le pilote Red Bull Max Verstappen s’est réveillé au 30e tour de course et a effectué une remontée incroyable au volant de sa RB15 motorisée par Honda pour finalement franchir la ligne d’arrivée le premier, devant un Charles Leclerc déçu de voir pour la seconde fois de l’année une potentielle victoire s’envoler.

Mais du côté de chez Ferrari, on préfère regarder la performance de la SF90 dans sa globalité et même si aucun des deux pilotes n’a remporté l’épreuve autrichienne, Mattia Binotto se dit satisfait du niveau de performance de la monoplace après quelques mises à jour introduites depuis le Grand Prix de France.

« Je pense que les caractéristiques de la piste (en Autriche) ont été l’un des facteurs clés. Comme nous l’avions prévu, le Paul Ricard a été un week-end difficile et en arrivant en Autriche, nous savions que nous pourrions avoir une meilleure chance. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Mais nous savions aussi que nous améliorerons notre voiture, donc, je pense que c’est une combinaison des deux facteurs. »

« Après le Paul Ricard, nous avions dit que la voiture s’était améliorée par rapport à Barcelone, (en Autriche) Nous avions des améliorations sur la voiture, qui allaient toutes dans la bonne direction et qui ont donné confiance aux pilotes. »

« Serons-nous capables de nous battre pour la victoire sur toutes les pistes ? Je ne pense pas encore. Il y aura des pistes qui sont plus difficiles pour nous. Mais encore une fois, d’ici là, nous pourrons peut-être développer davantage et je pense que nous ne pourrons le voir que course par course. »