La Formule 1 dément les « Fake news », Rosberg n’a pas été banni des paddocks

La Formule 1 vient de nous confirmer que Nico Rosberg n’était absolument pas interdit de paddock, alors qu’une rumeur stupide qui affirmait le contraire courrait depuis quelques jours.

L’ancien pilote Mercedes, et accessoirement champion du monde 2016 de Formule 1, n’est pas à Bakou ce week-end en raison d’un problème d’ordre administratif avec son accréditation.

Un porte parole de la Formule 1 a confirmé que les rumeurs selon lesquelles Nico Rosberg avait été banni des paddocks étaient bien fausses.

« C’est drôle de voir comment les Fake news peuvent se propager si rapidement. Nico Rosberg a simplement mal utilisé son pass en Chine, il s’est immédiatement excusé. » déclare le porte parole de la F1.

« Il obtiendra bien évidemment son pass pour la prochaine course.  Il sera bien à Monaco, il n’a pas été banni. »

En réalité, l’Allemand avait prêté son pass à son cameraman à Shanghai, mais le service d’ordre du paddock a rapidement découvert la supercherie et l’a expulsé de la grille de départ.

L’Allemand est actuellement en vacances et suit de bien évidemment de près l’actualité de la Formule 1. Il a d’ailleurs posté une vidéo sur son compte Youtube dans laquelle il met en cause Ferrari pour le crash dont a été victime Charles Leclerc ce samedi à Bakou.

Officiel : Kimi Raikkonen exclu des qualifications

Kimi Raikkonen a été exclu de la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019 pour un problème de flexibilité sur l’aileron avant de sa monoplace.

Placé en huitième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Kimi Raikkonen devra désormais s’élancer depuis la voie des stands aux côtés de Pierre Gasly et Robert Kubica.

Les commissaires de course reprochent à l’équipe Alfa Romeo d’avoir monté un aileron avant trop flexible sur la monoplace du Finlandais, ce qui est une infraction vis à vis de la réglementation technique de la FIA.

C’est un coup dur pour Alfa Romeo, puisque ses deux pilotes s’étaient qualifiés dans le top dix ce samedi, mais Antonio Giovinazzi avait déjà reçu une pénalité de dix places avant le début du week-end pour un changement de boîtier électronique.

Le pilote italien prendra donc le départ de la course depuis la dix-huitième position sur la grille, tandis que ces deux pénalités permettent à Charles Leclerc de gagner deux positions. Le pilote Ferrari s’élancera depuis la huitième place ce dimanche à Bakou.

Officiel : Robert Kubica s’élancera depuis la voie des stands à bakou

L’équipe Williams a décidé de modifier les réglages de la monoplace de Robert Kubica, après le crash dont a été victime le Polonais ce samedi en qualifications à Bakou.

Pour ce faire, l’équipe a été dans l’obligation de sortir la voiture de la règle du parc fermé, ce qui veut dire que Robert Kubica devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche.

Kubica ne sera pas seul à prendre le départ depuis la voie des stands, puisque Pierre Gasly a lui aussi l’obligation de partir de la voie des stands, après avoir raté la pesée officielle à la fin de la deuxième séance d’essais libres de vendredi.

En plus de cette première pénalité, Pierre Gasly a également été exclu des qualifications une seconde fois pour avoir consommé trop de carburant en Q1 lors de son tour le plus rapide.

Les deux pilotes seront également rejoints par Kimi Raikkonen, qui a été exclu lui aussi des qualifications en raison d’un aileron avant non conforme.

Officiel : Kimi Raikkonen placé sous investigation

Kimi Raikkonen pourrait prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis le voie des stands ce dimanche en raison d’un problème avec l’aileron avant de son Alfa Romeo.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont détecté une anomalie au niveau de l’aileron avant de la monoplace du pilote finlandais.

La flexibilité de cet aileron n’est pas conforme à la réglementation technique, ce qui pourrait se traduire par une disqualification de la séance qualificative de samedi.

Si la pénalité est confirmée, Kimi Raikkonen pourrait prendre le départ de la course depuis la voie des stands ce dimanche, tout comme Pierre Gasly et Robert Kubica.

 

Pour Nico Rosberg, c’est Ferrari qui a « jeté » Leclerc dans le mur

Pour Nico Rosberg, c’est l’équipe Ferrari qui est en tord concernant le crash de Charles Leclerc ce samedi en qualifications.

L’ancien pilote Mercedes estime que la Scuderia Ferrari a eu tord de laisser ressortir Charles Leclerc avec des pneus Médiums en qualifications, alors que le Monégasque avait un rythme largement supérieur à ses adversaires depuis le début du week-end.

Lors de la Q2, Ferrari a souhaité faire ressortir Charles Leclerc en piste pour qu’il signe son chrono le plus rapide avec des pneus Médiums, afin qu’il prenne le départ de la course avec ces gommes.

Malheureusement, le pilote Ferrari a manqué d’adhérence à l’entrée du virage 8 et est allé s’encastrer dans le rail. Pour Rosberg, c’est Ferrari qui l’a jeté dans le mur.

« Leclerc était sur un rythme pour signer la pole position, il était vraiment au top tout le week-end. » déclare Nico Rosberg.

« Ce n’est pas lui que je blâme, mais plutôt l’équipe, parce qu’en Q2, ils ont décidé de le faire ressortir en piste avec les pneus Médiums, les pneus les plus durs. »

« Ils pensaient que s’il prenait le départ de la course avec les pneus Médiums cela lui donnerait un plus grand avantage, car ils étaient très rapides. Mais je pense que c’était juste un excès de confiance de leur part. »

« Je me suis assis sur mon canapé et j’ai secoué la tête en me disant : « Mais qu’est-ce qu’ils font ? Pas sur un circuit urbain, on ne fait pas ça. Les pilotes ont besoin de rythme. »

« Ce qu’il s’est passé par la suite, c’est que Leclerc s’est encastré dans le mur par manque d’adhérence. Vettel a lui aussi failli se prendre le mur. Pour moi, ils l’ont complétement jeté [dans le mur], et c’est ça qui est terrible. »

« C’est vraiment décevant, nous voulons tous que Ferrari fasse son retour pour vraiment pousser Mercedes à la limite. »

Charles Leclerc sera le seul pilote du top dix en pneus Médiums

Charles Leclerc, qui a commis une erreur ce samedi en qualifications à Bakou, prendra le départ de la course depuis la neuvième position ce dimanche.

Le pilote monégasque Charles Leclerc aurait dû partir depuis la dixième place, mais Antonio Giovinazzi, qui s’est qualifié huitième, a écopé d’une pénalité de dix places pour un changement de boîtier électronique sur son Alfa Romeo.

Cette pénalité permet donc à Charles Leclerc de gagner une position avant même le départ de la course, tandis que le Monégasque sera le seul pilote du top dix en pneus Médiums, ce qui pourrait être un avantage pour lui.

« Charles sera le seul pilote du top dix à prendre le départ avec les pneus Médiums, il peut donc encore faire une belle course. » déclare Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Il a été très rapide [en qualifications], et il le sera pour la course. C’est vraiment dommage que ses qualifications se soient terminées au virage 8, mais c’est ce qui arrive lorsque vous poussez à la limite. »

Grâce à ses pneus Médiums montés sur sa Ferrari au départ, Charles Leclerc pourra se permettre d’effectuer un arrêt bien plus tardif que ses adversaires, alors que le jeune monégasque devra surtout faire en sorte d’éviter les ennuis depuis sa position au milieu de la grille.

La grille de départ du GP d’Azerbaïdjan 2019

C’est Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Bakou pour la quatrième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Le pilote Mercedes sera aux côtés de son coéquipier Lewis Hamilton sur la grille de départ à Bakou, tandis que Sebastian Vettel partagera la seconde ligne avec le pilote Red Bull Max Verstappen.

Notez que cette grille de départ officielle prend en compte les différentes pénalités infligées aux différents pilotes à Bakou.

Antonio Giovinazzi reculera donc de dix positions sur la grille de départ pour avoir effectué un changement de boîtier électronique sur son Alfa Romeo. L’Italien, qui s’était qualifié en huitième position ce samedi, devra donc partir depuis la dix-huitième place.

Pierre Gasly a lui aussi reçu plusieurs pénalités pour cette quatrième manche de l’année. Le Français devra donc prendre le départ de la course depuis la voie des stands, après avoir été exclu une première fois des qualifications pour ne pas s’être arrêté à la pesée le vendredi.

Gasly a ensuite écopé de cinq places de pénalité pour un changement de boîte de vitesses, alors que les commissaires ont décidé de le disqualifier des qualifications une seconde fois pour avoir consommé trop de carburant lors de son tour rapide en Q1.

Mise à jour de la grille de départ à 12h00 : Robert Kubica prendra le départ de la course depuis la voie des stands, tandis que Kimi Raikkonen prendra lui aussi le départ depuis les stands pour une infraction concernant l’aileron avant de sa monoplace.

Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019 sera donné ce dimanche à 14h10 [heure française].

La grille de départ officielle du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019

 

Bob Sinclar et Martin Solveig pour deux concerts au GP de France

Le Grand Prix de France F1 qui se déroulera du 21 au 23 juin 2019 accueillera deux stars pour deux concerts uniques sur le circuit Paul Ricard les 22 et 23 juin.

Après David Guetta lors de sa première édition en 2018, le Grand Prix de France accueillera cette année Bob Sinclar et Martin Solveig pour deux concerts.

Bob Sinclar fera le show le samedi, tandis que Martin Solveig prendra le relais le dimanche sur la scène situé en plein cœur du circuit Paul Ricard.

Outre l’aspect purement sportif, le Grand Prix de France sera un véritable événement culturel cette année puisque nous célébrerons la fête de la musique le vendredi 21 juin.

De grandes améliorations par rapport à 2018

Pa rapport à l’édition 2018, largement entachée par des problèmes de circulation autour du circuit varois, les organisateurs ont mis en place un plan mobilité massif pour essayer de faire en sorte que la fête soit une véritable réussite cette année.

« Cette année, un plan massif [a été mis en place] pour répondre aux problèmes de mobilité et d’accès au circuit. » explique Gilles Dufeigneux, le directeur général du Grand Prix de France.

« Quatre choses principales : Premièrement, on essaie d’éviter qu’il y ait 21 000 voitures comme l’année dernière qui montent au circuit. Donc on en garde entre 5000 et 8000 en bas sur des parkings relais. Vous avez aussi des navettes gratuites qui vous montent en 45 minutes au circuit et qui vous redescendent. »

« Deuxième innovation : Des parkings l’année dernière en difficulté, peut-être parce que mal préparés ou trop grands. Donc, plus de parkings plus petits et gérés par des professionnels. »

« Troisième axe d’amélioration : La circulation. L’année dernière il y avait des convois exceptionnels qui se trouvaient sur la route le vendredi, il y avait des transports scolaire. Pour cette année, la préfecture interdit ces déplacements pendant la journée du vendredi, et puis on facilite aussi des axes plus simples. »

« Quand vous arrivez de Marseille, vous arrivez directement sur votre parking, vous regardez votre Grand Prix et vous repartez exactement d’où vous êtes venu. Les flux ne se croisent plus. »

« Et enfin, l’information aux spectateurs qui montent en voiture. Dès l’autoroute, il y a des panneaux électroniques qui l’informent sur l’état de la circulation et on va annoncer dans quelques jours une application mobilité avec un acteur très connu d’applications de mobilité et qui sera dédiée au Grand Prix de France. »

« On a retroussé les manches »

« On a travaillé six mois, on a vraiment retroussé les manches. Le Président Estrosi m’avait demandé tout de suite, dès le lendemain du Grand Prix, d’y travailler avec des Start-Up, avec des entreprises de l’intelligence artificielle, avec le plus grand cabinet de mobilité qu’avait fait la Rider Cup de golf, l’Euro 2016. »

« On a bossé, et on apporte des solutions très concrètes. Ça représente près de 800 000 euros d’investissement, donc, je crois qu’on a entendu nos erreurs de l’année dernière. »

Gilles Dufeigneux a également confirmé qu’il restait encore de nombreuses places à la vente pour le Grand Prix de France 2019 qui se déroulera du 21 au 23 juin 2019 sur le circuit Paul Ricard.

Officiel : Pierre Gasly placé sous investigation

Le Français Pierre Gasly n’en finit pas de faire parler de lui auprès du bureau des commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Déjà obligé de prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis la voie des stands à Bakou ce dimanche après avoir « raté » la pesée obligatoire ce vendredi à la fin des essais libres 2. Le pilote Red Bull a ensuite reçu une autre pénalité de cinq places pour avoir changé de boîte de vitesses.

Désormais, les commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan reprochent à Pierre Gasly d’avoir consommé trop de carburant pendant la séance de qualifications ce samedi.

Selon les commissaires, le pilote Red Bull a dépassé le débit maximum autorisé de 100kg/h durant son tour rapide effectué en Q1.

Pour cette infraction, les commissaires de course ont donc placé le pilote Red Bull sous investigation.

La peine probable pour une telle infraction peut aller jusqu’à l’exclusion de la session, un cas déjà vu avec Daniel Ricciardo au Grand Prix d’Australie 2014 ou plus récemment avec Esteban Ocon au Grand Prix des Etats-Unis.

Binotto sur le crash de Leclerc : « C’est ce qui arrive quand vous poussez à la limite »

Le patron de la Scuderia Ferrari a apporté tout son soutien à Charles Leclerc, après le crash dont a été victime le pilote monégasque à Bakou ce samedi lors de la séance de qualifications.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a pris la piste avec des pneus Médiums montés sur sa monoplace lors de la Q2, mais à l’approche du virage 8, Leclerc n’a rien pu faire pour éviter d’aller s’encastrer dans le Tech Pro.

Une vitesse excessive et une gomme à la mauvaise température sont à l’origine de ce crash pour Charles Leclerc, mais selon Mattia Binotto, cette situation arrive lorsque vous poussez à la limite.

« C’est vraiment dommage que sa qualification se soit terminée au virage huit, mais c’est c’est ce qui arrive lorsque vous poussez à la limite. » a déclaré le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

Charles Leclerc assume son erreur

De son côté, Charles Leclerc assume totalement son erreur commise en qualifications ce samedi. Le pilote Ferrari affirme qu’il reviendra encore plus fort.

« J’ai été stupide, j’ai pas fait le job aujourd’hui. » a déclaré Charles Leclerc au micro de Canal+ après son crash en qualifications.

« Je suis très déçu de moi, je le mérite complétement, j’ai fait une bêtise. Je pense que c’est très clair de toute façon à la télé dans tous les cas. »

« Je n’aurais jamais dû la faire [la bêtise] en Q2, je pense que mon premier tour était bon, et je pense qu’on allait quand même mettre les pneus Tendres à la fin du run, donc, il n’y avait pas de risque à prendre. »

« Je voulais absolument passer en médiums, c’était très difficile au début, j’ai glissé pas mal avec les médiums, je crois que Seb [Vettel] aussi l’a un petit peu perdu dans ce virage là. Mais bon, il n’y a vraiment pas d’excuse, aujourd’hui c’est moi qui a été complétement bête, j’espère, en tout cas je vais tout faire pour apprendre de ça et revenir plus fort. »

Renault déçoit par son rythme en qualifications à Bakou

L’équipe Renault a particulièrement déçu ce samedi à Bakou lors de la séance de qualifications en raison d’un rythme incroyablement lent de la part de ses deux monoplaces.

Dix-huitième au terme de la séance de qualifications à Bakou, le pilote Renault Nico Hulkenberg n’aura même pas passé le stade de la Q1.

Le pilote allemand a seulement réussi à battre les deux monoplaces Williams et prendra donc le départ de la course depuis le fond de la grille ce dimanche en Azerbaïdjan.

« Depuis le début du week-end, je ne retrouve pas l’harmonie entre la voiture et moi. Nous n’avons pas trouvé le juste équilibre avec la monoplace ou les pneumatiques. » explique Nico Hulkenberg.

« Les événements en qualifications n’ont pas joué en notre faveur avec un drapeau jaune pénalisant mon premier tour lancé et un blocage de roue m’envoyant trop loin dans le deuxième. Il ne faut toutefois pas tirer un trait sur la course. »

« Nous savons que ce sera difficile, mais nous savons aussi ce qu’il s’est déjà passé ici. Nous devons être dans le coup et nous donnerons tout en course. »

Pour Alan Permane, directeur sportif de Renault, rien n’est encore perdu puisque c’est demain en course que les points seront distribués.

« Les qualifications n’ont pas été bonnes puisqu’aucun de nos pilotes n’a atteint Q3. Le week-end a été difficile et un peu haché, mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne et cela fait partie des défis de Bakou. » explique Permane.

« Nico n’était pas totalement en confiance avec la voiture. En parallèle, Daniel était un peu plus à l’aise et il a réussi à passer en Q2 tout en étant très proche du top 10. Comme nous l’avons vu ces deux dernières années, tout peut arriver à Bakou et nous n’excluons rien pour la course demain. »

Williams confirme avoir suffisamment de pièces pour réparer la voiture de Kubica

L’équipe Williams a confirmé qu’elle avait suffisamment de pièces en stock pour réparer la monoplace accidentée de Robert Kubica lors des qualifications.

Depuis le début du week-end à Bakou, l’équipe Williams a dû déjà réparer la FW42 de George Russell, endommagée après que ce dernier ait percuté une plaque d’égout en essais libres 1.

L’équipe britannique a dû changer le châssis de la monoplace de Russell, ainsi que plusieurs éléments connectés au châssis.

Dans ce contexte, et après le crash de Robert Kubica en qualifications, la rumeur qui suggérait que l’équipe n’avait plus de pièces de rechange a très vite enflé dans le paddock.

Mais Williams a confirmé que la voiture de Robert allait pouvoir être réparée pour la course prévue ce dimanche à Bakou.

« Nous travaillons actuellement à réparer l’avant de la voiture de Robert », a déclaré l’équipe dans un communiqué.

« Nous allons remplacer les deux parties avant, les freins et la colonne de direction de sa voiture après l’accident, mais nous disposons de pièces de rechange pour tout cela. »

Robert Kubica, qui s’est qualifié dernier ce samedi, pourrait devoir prendre le départ depuis la voie des stands ce dimanche, si l’équipe venait à changer des pièces l’obligeant à toucher aux réglages de sa monoplace.

Une stratégie non payante pour Vettel en qualifications

Sebastian Vettel a signé le troisième meilleur temps aux qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce samedi, un résultat qui ne satisfait qu’à moitié l’Allemand.

Relégué à trois dixièmes des Mercedes qui ont verrouillé la première ligne, Sebastian Vettel assure qu’il pensait pouvoir être plus proche des deux monoplaces du constructeur allemand aujourd’hui.

Mais le quadruple champion du monde s’est fait avoir lors de son tour de sortie des stands pour une dernière tentative lorsque les pilotes placés devant lui l’ont tous laissé passer.

Le pilote Ferrari s’est alors retrouvé seul sans pouvoir bénéficier de l’aspiration d’une autre monoplace, et c’est ce qui lui a coûté trois dixièmes selon lui.

« Ils [Mercedes] ont été un peu plus rapides. Pour moi, ça a commencé lentement, puis c’est allé de mieux en mieux. » explique Sebastian Vettel à la fin de la séance de qualifications.

« Mais c’était difficile, la séance était longue. Le soleil se couchait, et il a fallu trouver le bon équilibre entre attaque et aspiration. J’ai fait un bon tour, mais je n’ai pas eu d’aspiration pour terminer le tour. »

« Je pense que l’on s’attendait à une meilleure séance et surtout à être plus proches. Si on est trop proche dans le second secteur on perd du temps, mais je pense que rouler en peloton donne aussi trois dixièmes, donc, ça aurait pu être plus proche. »

« J’ai préféré attaquer dans le tour de sortie pour être certain d’avoir les pneus à bonne température, et évidemment, là je regrette un peu, mais je pense que c’était la bonne décision. »

Robin Frijns remporte un e-Prix de Paris « abracadabrantesque » !

Robin Frijns (Virgin) a remporté samedi un E-Prix de Paris qui n’aurait pas déplu à Jacques Chirac, l’ancien maire de la ville. Il est le 8e vainqueur en 8 manches de FE cette saison !

La bonne opération du jour, au classement pilotes de la Formule E, elle est pour Andre Lotterer, le pilote DS Techeetah, qui grâce à sa deuxième place, comme à Rome, prend les commandes, même s’il n’a pas pu attaquer Frijns en fin de course à cause d’une série de drapeaux jaunes obligeant les monoplaces à rouler au ralenti. Le podium est complété par Daniel Abt (Audi).

C’était « abracadabrantesque », de bout en bout, un terme inventé par le président Chirac, avec pour commencer un poleman dans le rail de sécurité, Oliver Rowland (Nissan), dès le 6e virage du premier tour, puis une énorme averse au bout d’un quart d’heure et un drapeau jaune obligeant le peloton de furieux à rouler à 50 km/h, comme sur les boulevards les plus proches du quartier des Invalides.

Massa a cru au podium…

Parti sur la deuxième ligne suite à la disqualification de Pascal Wehrlein (Mahindra), le poleman éphémère, pour pression de pneus non-conforme, Felipe Massa a longtemps cru à son premier podium en FE, jusqu’à ce que l’un de ses rivaux le pousse en bout de ligne droite, l’obligeant à effectuer un superbe 360° pour éviter de taper dans le rail.

La pluie a un peu gâché cet après-midi parisien, sur les bords de la Seine, car elle a provoqué plusieurs tout-droits, touchettes et autres dérapages incontrôlés. Avec parmi ses victimes du jour Sam Bird et Alexander Sims, Mais elle n’était pour rien dans l’attaque-suicide d’Edoardo Mortara sur Alex Lynn, à 10 minutes de la fin, qui a provoqué un nouveau drapeau jaune.

Vainqueur l’an dernier et champion FIA de Formule E en titre, Jean-Eric Vergne a fait tout ce qu’il a pu, comme d’habitude, pour sauver sa journée après des qualifications ratées: 12e sur la grille, il termine 6e et marque de précieux points, dans la perspective du championnat.

Cauchemar pour Nissan…

Partis en première ligne, suite à la disqualification de Wehrlein, les deux pilotes Nissan ont vécu un samedi complètement foireux, de bout en bout. Rowland a tout gâché d’entrée, alors que la piste était encore sèche et qu’il était devant, sans être menacé par son coéquipier suisse. Puis Buemi est passé en tête mais s’est fait toucher à l’arrière, ce qui a provoqué une crevaison sur sa voiture puis, comme si cela ne suffisait pas, un excès de vitesse dans les stands et donc une pénalité.

« Je suis tellement heureux, c’était totalement imprévisible, très compliqué », a réagi Frijns, le vainqueur du jour. Il a eu peur jusqu’au bout de perdre son capot avant, qui ne tenait plus que par un fil, ou de se faire doubler par Lotterer, mais il a tenu bon et obtenu sa première victoire en FE. Au bout du suspense, malgré une météo digne de son pays natal, la Hollande !

Prochain rendez-vous à Monaco, le 11 mai ! Avec un 9e vainqueur en 9 manches ? Tout est possible en FE cette saison.

Charles Leclerc : « Je ne l’oublierai pas celle-là, ça fait mal »

Charles Leclerc ne se cherche pas d’excuse après son erreur de pilotage commise aux qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce samedi à Bakou.

Le pilote monégasque a envoyé sa Ferrari dans le mur en Q2 à Bakou, après être entré avec beaucoup de survitesse dans le virage situé à l’entrée du secteur du château.

Leclerc n’a rien pu faire pour éviter le choc avec les barrières et assume complétement son erreur, qui le rendra certainement plus fort.

« J’ai été stupide, j’ai pas fait le job aujourd’hui. » a déclaré Charles Leclerc au micro de Canal+ après son crash en qualifications.

« Je suis très déçu de moi, je le mérite complétement, j’ai fait une bêtise. Je pense que c’est très clair de toute façon à la télé dans tous les cas. »

« Je n’aurais jamais dû la faire [la bêtise] en Q2, je pense que mon premier tour était bon, et je pense qu’on allait quand même mettre les pneus Tendres à la fin du run, donc, il n’y avait pas de risque à prendre. »

« Je voulais absolument passer en médiums, c’était très difficile au début, j’ai glissé pas mal avec les médiums, je crois que Seb [Vettel] aussi l’a un petit peu perdu dans ce virage là. Mais bon, il n’y a vraiment pas d’excuse, aujourd’hui c’est moi qui a été complétement bête, j’espère, en tout cas je vais tout faire pour apprendre de ça et revenir plus fort. »

« Je vais essayer de faire une bonne course demain pour essayer de, pas oublier, parce que je ne l’oublierai pas celle-là, parce que ça fait mal, mais en tout cas de revenir plus fort pour les prochaines courses. »

Un départ depuis la neuvième position

Charles Leclerc prendra le départ de la course depuis la neuvième position ce dimanche [pénalité de dix places pour Giovinazzi], ce qui rend tout de même le pilote Ferrari optimiste pour la suite du week-end.

« Je suis toujours positif, c’est sûr que demain je vais arriver avec un autre état d’esprit. Mais là maintenant, par contre, il faut vraiment que je réalise que ce que j’ai fait c’est une grosse connerie, désolé du mot, mais c’est comme ça que je l’appelle. Et voilà, il faut juste que je me reconcentre, la performance est là, elle a été là tout le week-end. J’ai juste pas fait le job comme il fallait. »

Valtteri Bottas en pole, Leclerc dans le mur

Au terme d’une séance de qualifications qui aura duré quasiment deux heures, en raison des différentes interruptions après plusieurs accidents, c’est Valtteri Bottas qui a signé la pole position du GP d’Azerbaïdjan.

Le pilote Mercedes devance de 59 millièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de trois dixième la Ferrari de Sebastian Vettel.

Derrière, Max Verstappen, Sergio Perez, Daniil Kvyat, Lando Norris, Antonio Giovinazzi, Kimi Raikkonen et Charles Leclerc complètent le top dix.

Charles Leclerc dans le mur

Le Monégasque, qui venait de signer le cinquième meilleur temps en Q2, et qui semblait avoir un rythme capable de lui offrir une pole position ce samedi à Bakou, a percuté violemment le Tech Pro à l’entrée du secteur du château.

Le pilote Ferrari n’a rien pu faire pour éviter le contact, après une entrée de virage bien trop rapide pour le Monégasque, qui a tout simplement tiré tout droit.

Charles Leclerc va bien, mais le pilote Ferrari s’en veut de cette erreur qui va lui coûter très cher pour le reste du week-end en Azerbaïdjan.

« Stupide, je suis vraiment stupide ! » a lancé Charles Leclerc dans sa radio lorsque son ingénieur lui a demandé s’il allait bien.


Pierre Gasly ne participe qu’à la Q1

Le pilote Red Bull, qui a été pénalisé [il partira depuis la voie des stands ce dimanche] ce vendredi pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire, n’a participé qu’à la Q1.

Douche froide pour Renault

Seul Daniel Ricciardo a réussi à passer en Q2 ce samedi à Bakou. Le pilote Renault a dû ressortir à la toute dernière minute de la Q1 pour sortir la Racing Point de Lance Stroll et se classer quinzième.

Le pilote australien, qui n’a pas réussi à passer en Q3 par la suite, devra finalement s’élancer depuis la douzième position ce dimanche à Bakou.

Son coéquipier Nico Hulkenberg quant à lui n’a pas réussi à passer le cap de la Q1. Le pilote allemand s’élancera depuis la dix-huitième position ce dimanche sur la grille de départ.

La situation s’aggrave pour l’équipe du constructeur français, qui occupe désormais l’avant dernière position sur la grille, juste devant les deux Williams.

Robert Kubica dans le mur

Le pilote Williams, qui était à ce moment-là dernier, a commis une erreur de pilotage et est allé frapper le Tech Pro à l’entrée du secteur du château [l’endroit le plus étroit de la saison], ce qui a obligé la direction de course à interrompre la séance durant 25 minutes.

Le pilote va bien, mais l’équipe Williams n’avait certainement pas besoin de ça après un début de week-end déjà perturbé par l’accident de George Russell Vendredi, qui a percuté une plaque d’égout.

La monoplace du pilote polonais est bien endommagée, ce qui va une nouvelle fois donner du travail aux mécaniciens de l’équipe britannique avant le départ de la course ce dimanche.

Gasly exclu des qualifications

C’est désormais officiel, Pierre Gasly s’est fait exclure des qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour avoir consommé trop de carburant lors de son tour rapide.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan reprochent à Pierre Gasly d’avoir consommé trop de carburant lors de son tour rapide en qualifications ce samedi, alors que la limite à ne pas dépasser est de 100kg/h.

Cette sanction ne changera pas grand chose pour le pilote Red Bull, qui devait de toute façon déjà partir depuis la voie des stands, après avoir reçu une première sanction pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire vendredi après les essais libres.

Le pilote Red Bull a également reçu une autre pénalité de cinq positions ce week-end pour avoir monté une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace.

Article en élaboration….

Drapeau rouge à Bakou : Charles Leclerc dans le mur

Charles Leclerc a été éliminé dès la Q2 ce samedi à Bakou, après une erreur de pilotage de la part du pilote Ferrari.

Le Monégasque, qui venait de signer le cinquième meilleur temps en Q2, et qui semblait avoir un rythme capable de lui offrir une pole position ce samedi à Bakou, a percuté violemment le Tech Pro à l’entrée du secteur du château.

Le pilote Ferrari n’a rien pu faire pour éviter le contact, après une entrée de virage bien trop rapide pour le Monégasque, qui a tout simplement tiré tout droit.

Charles Leclerc va bien, mais le pilote Ferrari s’en veut de cette erreur qui va lui coûter très cher pour le reste du week-end en Azerbaïdjan.

« Stupide, je suis vraiment stupide ! » a lancé Charles Leclerc dans sa radio lorsque son ingénieur lui a demandé s’il allait bien.

La séance est interrompue pour une durée indeterminée, afin de laisser le temps aux commissaires de piste de remettre les protections en place dans le secteur du château.

Kubica dans le mur peu avant

Peu avant le crash de Charles Leclerc, c’est la Williams pilotée par Robert Kubica qui a connu le même destin en allant s’encastrer exactement au même endroit suite à une erreur du Polonais.

Robert Kubica va bien, mais sa monoplace est bonne pour passer une grande partie de la soirée entre les mains des mécaniciens de l’équipe britannique.

Pierre Gasly reçoit une autre pénalité à Bakou

Le Français Pierre Gasly cumule les pénalités ce week-end à Bakou pour la quatrième manche de la saison de Formule 1.

Déjà pénalisé lourdement [départ depuis la voie des stands dimanche] pour ne pas s’être arrêté à la pesée obligatoire ce vendredi après les essais libres 2, le pilote Red Bull a reçu ce samedi une autre pénalité de grille.

Red Bull Racing a décidé de monter une boîte de vitesses neuve sur la monoplace du Français pour la suite du week-end, ce qui se traduit par une pénalité de cinq positions sur la grille de départ.

Mais comme Pierre Gasly partira déjà depuis la voie des stands, cela ne change finalement pas grande chose pour lui. Week-end compliqué pour le Français.

Christian Horner considére la sanction de Pierre Gasly trop lourde

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, estime que la pénalité infligée à Pierre Gasly ce vendredi pour ne pas avoir respecté un feu à l’entrée de la voie des stands est disproportionnée.

Le pilote Red Bull Pierre Gasly a été invité à s’arrêter à la pesée obligatoire à la fin des EL2 ce vendredi. Cet arrêt est matérialisé par un feu affichant le numéro de la voiture du pilote concerné, mais Pierre Gasly ne l’a pas vu et a continué sa route.

Cette infraction à la réglementation est lourdement pénalisée puisque le pilote doit dans ce cas s’élancer depuis la voie des stands pour le départ de la course.

C’est donc en toute logique que les commissaires ont appliqué la règle avec Pierre Gasly, qui prendra bien le départ depuis la voie des stands dimanche.

Mais pour son patron, la pénalité a un peu de mal à passer, Christian Horner estimant que les commissaires auraient pu faire preuve de clémence, alors qu’il ne s’agissait que d’essais libres du vendredi.

« Il a commis un crime, il n’y a aucun doute là-dessus. » a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« La question est de savoir si la peine correspond bien au crime. A mon avis, ce n’est pas le cas, car ce n’était qu’un vendredi. »

« En fait, s’il avait été contrôlé avec un poids inférieur, sa peine aurait été moins lourde que ce qu’il a eu en réalité pour avoir loupé cette lumière. »