Volkswagen ne compte pas rentrer en F1 et va tout miser sur la Formule E

Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini, assure que le groupe Volkswagen ne compte pas rentrer en Formule 1 dans un futur plus ou moins proche.

Jusqu’en 2015, les rumeurs suggéraient qu’une des marques du Groupe Volkswagen entrerait en Formule 1 en tant que motoriste, mais depuis, le scandale du diesel gate est passé par là et a considérablement changé la donne.

Le groupe allemand doit impérativement reconstruire son image et va tout miser sur l’électrique désormais, comme en témoignent la participation d’Audi au championnat de Formule E, tandis que Porsche fera son entrée dans la discipline l’an prochain.

Stefano Domenicali a indiqué à La Gazzetta Dello Sport que le scandale du diesel gate a fait en sorte que la Formule 1 n’est actuellement plus dans les plans du groupe Volkswagen.

« Après tout ce qu’il s’est passé, le groupe Volkswagen a décidé d’investir dans la Formule E. » indique Domenicali.

« C’est clairement pour montrer que le groupe est impatient de voir la technologie évoluer. Bien-sûr, j’aimerais revenir en Formule 1, mais ce n’est pas le bon moment. »

Domenicali, qui a été le patron de la Scuderia Ferrari entre 2008 et 2014, observe bien évidemment attentivement ce qu’il se passe en Formule 1.

Un mot sur la Ferrari SF90

Interrogé pour connaître son avis sur le niveau de compétitivité de la nouvelle Ferrari SF90 après huit jours de tests à Barcelone, le manager italien ne veut se risquer à aucune prédiction et souhaite le meilleur à son ancienne écurie.

« Je ne peux pas en dire plus, je pense qu’il peuvent faire une belle saison avec une voiture qui semble compétitive. »

Les pilotes Haas ont eu de bonnes sensations avec la VF-19

Romain Grosjean explique que sa monoplace 2019 lui a offert de bonnes sensations pendant les essais hivernaux à Barcelone.

Malgré quelques problèmes de fiabilité rencontrés au cours des huit journées de tests en Espagne, la Haas VF-19 a donné satisfaction à Romain Grosjean.

Au terme des essais hivernaux, l’équipe Haas se situe en milieu de grille avec 4055 kilomètres parcourus, à quasi égalité avec McLaren, qui a bouclé avec sa MCL34 873 tours de circuit, soit l’équivalent de 4065 kilomètres.

Interrogé pour savoir s’il pouvait constater une différence par rapport à sa monoplace 2018, Romain Grosjean indique qu’il a eu de bien meilleures sensations cette année qu’avec sa VF-18 de la saison dernière.

« Les qualifications à Melbourne vont nous dire ce que nous serons capables de faire, nous avons bien-sûr un petite idée, mais nous n’avons pas cherché la performance [pendant les tests]. » explique Grosjean au journal danois Ekstra Bladet.

« Notre base est très bonne, mais nous ne nous sommes pas concentrés sur le chrono pendant les essais. Les sensations sont bonnes, comme l’année dernière, peut-être même mieux. »

Le coéquipier de Romain Grosjean, le Danois Kevin Magnussen, a lui aussi eu de bonnes sensations avec la VF-19, mais tout comme son voisin de garage, il est incapable de dire où se situe Haas en ce début de saison.

« Honnêtement, je n’ai aucune idée de l’endroit où nous sommes. » explique Magnussen. « En fait, personne ne le sait, je peux juste vous dire que nous sommes très heureux de la voiture, nous avons de bonnes sensations, et nous voulons juste être compétitifs. »

La F1 veut promouvoir la technologie et offrir plus d’opportunités aux femmes

Chase Carey, PDG de la F1, a déclaré que la promotion de la technologie était l’une des deux « priorités stratégiques » que la F1 mettra en avant cette année.

Le PDG de la discipline reine du sport automobile a insisté sur le fait que la Formule 1 allait mettre en avant cette année plusieurs points dont deux principaux : Le leadership technologique et les opportunités offertes aux femmes dans ce sport.

« La première consiste à renforcer non seulement notre leadership technologique, mais également les incroyables résultats obtenus en matière d’efficacité et de durabilité pour nos voitures et nos moteurs hybrides. » indique Chase Carey, le PDG de la Formule 1.

« Nous continuerons d’investir dans les opportunités de réduction des émissions de carbone et dans d’autres initiatives pour être à la pointe de la technologie routière. »

Plus d’opportunités pour les femmes

« Deuxièmement, nous voulons continuer à souligner que la Formule 1 est un sport pour tous. Cela signifie continuer à mettre l’accent sur les opportunités offertes aux femmes sur et en dehors de la piste et à continuer à se développer en tant que sport mondial . »

« Nous voulons être un sport qui continue en même temps mystique et glamour, tout en étant ouvert et invitant à la fois. »

De nouveaux graphiques et angles de caméra

Carey a également indiqué que la F1 continuerait à « améliorer ses offres traditionnelles et numériques avec de nouvelles manières convaincantes, de nouveaux angles de caméra et de nouveaux graphiques, et bien plus encore. »

Gasly : « Pas de pression supplémentaire »

Pierre Gasly assure qu’il ne ressent pas de pression supplémentaire cette année du fait d’être arrivé dans l’une des plus grosses équipes de Formule 1.

Le Français Pierre Gasly a rejoint cette année l’équipe Red Bull Racing dans laquelle il travaillera aux côtés de Max Verstappen, considéré par beaucoup comme le futur grand champion du sport.

Mais lors des essais hivernaux, Gasly a été victime de deux gros crashs, le dernier en date ayant fait perdre un précieux temps de roulage à son équipe pour la dernière journée des essais.

Interrogé pour savoir s’il se sentait un peu plus sous pression cette année par rapport à sa première saison avec Toro Rosso, le Normand assure que non.

« Je ne ressens pas de pression supplémentaire. » indique Pierre Gasly à l’agence de presse GMM.

« Objectivement, j’en suis à ma seconde année en Formule1, et l’expérience est ce qui vous rend plus fort. »

« Après bien-sûr, il faut aussi avoir de la vitesse, alors qu’une partie importante du travail est d’arriver à comprendre la voiture, d’adapter votre style de pilotage et d’arriver à travailler avec des ingénieurs.

« Mais pour ma part, je vais juste essayer d’apprendre tout ça le plus rapidement possible. » ajoute t-il.

« Mon objectif est de continuer à progresser en tant que pilote, il me reste encore beaucoup à apprendre. Je pense que pour le moment je suis à la meilleure place possible: une équipe championne du monde avec Max Verstappen en tant que coéquipier. »

« Il est l’un des pilotes les plus talentueux de la grille. Je suis heureux d’être ici et je vais tout donner. »

La RB15 a une bonne base

Pierre Gasly l’admet, la RB15 ne pourra peut-être pas décrocher des victoires dans un premier temps, mais après les essais hivernaux, le Français a pu s’apercevoir du potentiel de sa monoplace.

« De façon générale, la voiture est assez bonne, le châssis, le moteur…La fiabilité est bonne aussi, ils ont fait un pas en avant [par rapport à l’an dernier]. »

« Nous devons juste comprendre comment nous pouvons tirer le meilleur parti de notre voiture pour l’instant. Nous ne sommes peut-être pas les favoris pour le moment, mais nous allons travailler dur avant Melbourne pour essayer d’obtenir la meilleure voiture possible. »

Fernando Alonso a été impressionné par Ferrari aux essais hivernaux

Fernando Alonso estime lui aussi que Ferrari a été l’équipe la plus forte des essais hivernaux 2019, mais le pilote espagnol prévient que la situation était similaire l’an dernier.

Selon Fernando Alonso, la Scuderia Ferrari a laissé une très bonne impression après ces huit jours de tests à Barcelone, mais l’Espagno insiste sur le fait qu’il faudra voir si l’équipe italienne est capable de suivre le rythme imposé par les rivaux tout au long de la saison.

« Je pense que tout le monde a été très impressionné la première semaine, parce que Ferrari a été très forte, non seulement avec la performance, mais aussi avec le nombre de tours réalisés chaque jour. » explique Fernando Alonso.

« Mais je me souviens que quelque chose de similaire s’est passé la saison dernière, ils ont aussi été très forts tout l’hiver et lors des deux premières courses, mais vous savez bien que le championnat est très long. »

« Espérons juste que le championnat soit serré comme l’an dernier, et je pense que nous serons tous très heureux. »

Des problèmes de fiabilité sur la SF90

De l’aveu même du PDG de Ferrari, la SF90 est une monoplace bien née, mais qui souffre d’un problème de fiabilité avant même d’avoir débuté la nouvelle saison.

« La nouvelle Ferrari qui participera à la nouvelle saison de Formule 1 est bien née. » a déclaré Camilleri ce mardi au salon international de l’automobile de Genève.

« Nous sommes assez heureux après les essais de Barcelone, mais nous devons maintenant travailler sur la fiabilité. »

 » Il est difficile de savoir où se situent les autres, mais nous sommes tous très heureux, même les pilotes. »

La SF90 est bien née, mais il faut améliorer la fiabilité selon le PDG de Ferrari

Selon le PDG de Ferrari, la nouvelle monoplace de l’écurie italienne est bien née, même si ce dernier admet qu’il va falloir améliorer la fiabilité avant Melbourne.

Présent ce mardi à Genève pour le salon international de l’automobile, le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a déclaré que l’équipe Ferrari était très satisfaite du comportement et des performances de la SF90 après huit jours d’essais hivernaux à Barcelone.

Cependant, le manager égyptien [Louis Camilleri est né en Egypte],  a souligné l’importance d’améliorer la fiabilité de la SF90 avant la première course de la saison prévue dans dix jours en Australie.

« La nouvelle Ferrari qui participera à la nouvelle saison de Formule 1 est bien née. » déclare Louis Camilleri.

« Nous sommes assez heureux après les essais de Barcelone, mais nous devons maintenant travailler sur la fiabilité. »

« Il est difficile de savoir où se situent les autres, mais nous sommes tous très heureux, même les pilotes. »

Une surprise pour les fans à Melbourne

Le PDG de Ferrari en a profité pour confirmer que le logo Mission Winnow ne serait pas présent sur la carrosserie de la SF90 à Melbourne, en raison de la loi anti-tabac australienne, qui interdit la publicité pour du tabac, et ce, même si Philip Morris International a toujours nié un lien entre Mission Winnow et de la publicité pour du tabac.

A la place du logo Mission Winnow, la Scuderia Ferrari a donc préparé une petite surprise pour les fans de l’écurie italienne.

« Il y a eu des problèmes avec le département de la santé [australienne], et Philip Morris n’a pas eu le temps de trouver une solution. » indique Camilleri.

« Ce n’est pas une marque, cela n’a rien à voir avec du tabac, il s’agit d’une transition à la cigarette électronique. Quoi qu’il en soit, en Australie, nous aurons une surprise pour les fans. »

Ferrari confirme que le logo Mission Winnow ne sera pas sur sa SF90 à Melbourne

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a confirmé ce mardi au salon de Genève que le logo Mission Winnow va disparaître de la carrosserie de la SF90 pour le GP d’Australie.

Comme nous vous le révélions hier, la Scuderia Ferrari se retrouve dans l’obligation de faire disparaître le logo de son sponsor, Mission Winnow, de la carrosserie de sa monoplace, ainsi que sur tout le mobilier de l’équipe et les équipements.

Mission Winnow, qui est une marque de Philip Morris International, pourrait enfreindre la loi australienne sur la publicité de cigarettes, alors que PMI a nié à plusieurs reprises un lien entre Mission Winnow et la promotion de ses produits de tabac.

Ferrari a déjà retiré le nom Mission Winnow de son nom officiel auprès de la FIA, mais l’équipe italienne pourrait très bien revenir à son ancien nom [Mission Winnow Scuderia Ferrari] dés les premières courses après le Grand Prix d’Australie.

La PDG de Ferrari, qui est présent à Genève cette semaine pour le salon automobile, a confirmé aux médias que le logo de Mission Winnow ne figurerait pas sur la monoplace à Melbourne, tandis que la livrée de la SF90 présentera une « surprise pour les fans ».

McLaren également concernée

Il se pourrait aussi que l’écurie McLaren soit concernée par cette loi anti-tabac en Australie, puisque l’écurie britannique a signé un partenariat commercial avec BAT [British American Tobacco], ce qui l’a obligé à mettre le logo « Better Tomorow » sur la carrosserie de la MCL34.

Tout comme Ferrari donc, l’équipe McLaren pourrait se présenter à Melbourne avec une livrée modifiée, mais l’écurie britannique n’a pas confirmé pour l’instant.

Christian Horner : « L’arrivée de Honda a stimulé Newey »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, estime qu’Adrian Newey a été inspiré par l’arrivée de Honda dans l’équipe pour la saison 2019.

Le nouveau partenariat entre Red Bull Racing et Honda a connu des débuts encourageants lors des essais hivernaux qui viennent de s’achever, alors que le Britannique, Christian Horner, estime qu’Adrian Newey, le fameux designer de l’équipe, a été stimulé par cette collaboration.

« Le changement de motoriste a stimulé toute l’équipe, et en particulier Adrian. » a déclaré Christian Horner au micro de Sky Sports.

« Il voit que le moteur se rapproche de plus en plus des performances des équipes de tête. C’est vraiment ce qui le motive et il travaille très fort avec tous les gars et toutes les filles de Milton Keynes. »

Réduire l’écart avec Ferrari et Mercedes

Pour cette nouvelle saison, Christian Horner indique que l’objectif principal de Red Bull Racing sera de réduire l’écart avec Mercedes et Ferrari.

« Nous espérons juste connaitre une bonne saison, alors que notre objectif sera de réduire l’écart par rapport à Ferrari et Mercedes. »

« Il est clair que Ferrari a l’air très forte après les deux semaines de tests. Mercedes sera là également, ou à peu près, mais ce sont les champions du monde en titre, donc, ils ne vont pas se laisser faire. »

« Je pense que nous avons comblé cet écart. Mais nous ne le verrons pas seulement à Melbourne, car cette piste est unique, et il faudra plutôt regarder les trois premières courses et voir ensuite où nous en sommes. »

Jos Verstappen : « Lorsqu’il s’agit de dépasser, Max est le meilleur »

Jos Verstappen, le papa du pilote Red Bull, Max Verstappen, estime que son fils est tout simplement le meilleur lorsqu’il s’agit de doubler un pilote en piste.

Le jeune Hollandais a connu un début de saison compliqué l’an dernier, jusqu’au Grand Prix de Monaco, à partir duquel Max Verstappen n’a cessé de progresser jusqu’à la fin de la saison.

Considéré comme un jeune prodige depuis ses débuts en F1 en 2015, Max Verstappen s’est construit une solide réputation de dépasseur sur la piste, et on se souvient tous de ce dépassement spectaculaire sur la Mercedes de Nico Rosberg à l’extérieur d’un virage sous la pluie au Grand Prix du Brésil 2016.

Le père de Max Verstappen, qui est toujours très présent aux côtés de son fils dans le paddock, considère tout simplement que son fils est le meilleur lorsqu’il s’agit de dépasser.

« Je discute de tout avec Max, y compris pendant les moments difficiles. Je ne pense pas que quelque chose clochait [en début de saison]. C’est vraiment le monde extérieur qui a créé un problème. » explique Jos Verstappen.

« La conversation après Monaco [après un crash] a peut-être été difficile, mais si vous voyez comment il s’est repris et comment il a commencé cette année, c’est parfait. »

« Il était en effet très fort [durant la seconde moitié de saison 2018], mais il devait toujours prendre des risques pour obtenir un bon résultat. »

« Si vous devez prendre des risques, tout peut arriver. C’est pourquoi il est plus facile de commencer depuis la première ligne, de sorte que vous n’ayez pas à prendre de risques. Mais il a très bien réussi cela. Et quand il s’agit de dépasser, Max est le meilleur. »

Des courses plus courtes le dimanche ? La F1 se dit contre

Chase Carey, le PDG de la Formule 1, assure que Liberty Media ne compte pas modifier le format des courses le dimanche.

On sait que Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la F1, envisage de changer le format des week-ends de course pour les saisons à venir, mais cela impliquerait de réduire le temps passé en piste pour condenser le week-end complet en moins de trois jours.

Certaines voix du paddock ont également suggéré de raccourcir les courses le dimanche, alors que la limite actuelle a été fixée à 2 heures/ 305 km.

Mais Chase Carey, le PDG de la F1, assure qu’il n’est pas convaincu que le simple fait de réduire la durée des courses offrirait plus d’intérêt pour les fans.

« Peut-être que je suis un peu trop américain, mais je ne pense pas que les courses soient trop longues. » déclaré Carey au salon international de Genève.

« Tous les sports que nous pratiquons aux Etats-Unis sont beaucoup plus longs que nos courses. Je pense que nous devons chercher dans un premier temps les moyens d’améliorer l’expérience des fans, tout en respectant l’histoire de ce sport et en respectant ce qui le rend si formidable. »

« C’est un sport merveilleux, un sport avec une belle histoire, de grands fans. Vous devez respecter cela, mais être ouvert aux moyens de continuer à créer de l’énergie et à susciter de l’enthousiasme pour ce sport. »

« Mais nous devons le faire avec prudence lorsque nous touchons à un sport qui a autant de fans et une aussi grande histoire que la nôtre. »

« Je ne pense pas qu’il y ait un objectif spécifique à avoir pour dire que nous avons besoin de courses plus courtes, je pense qu’il y a d’autres façons de donner de l’énergie et de le rendre excitant. »

Pneumatiques : Renault fait le choix le plus agressif à Melbourne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, vient de dévoiler les choix de pneumatiques de chaque pilote pour le Grand Prix d’Australie 2019.

Première manche de la saison 2019, le Grand Prix d’Australie se déroulera à Melbourne sur le tracé urbain de l’Albert Park du 15 au 17 mars 2019.

Pour cette première course de l’année les pilotes ont choisi de s’armer d’un maximum de pneus Tendres [C4], et ce sont les deux pilote Renault, Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo, qui en auront le plus (10).

Parmi les trois équipes du haut de la grille, le choix des pilotes est totalement identique, puisque les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull ont choisi de s’armer de 9 trains de pneus Tendres chacun.

Quelques nouveautés en 2019

Rappelons que cette année Pirelli a décidé de simplifier sa gamme de pneumatiques et n’en propose que trois par Grand Prix, catégorisés du plus dur [C2] au plus Tendre [C4]. Le pneus Médium quant à lui s’appelle C3.

Chaque pilote doit conserver un train du mélange le plus tendre, parmi les trois nominés, pour la Q3. Ces gommes doivent être retournées à Pirelli à l’issue de la séance qualificative pour les concurrents classés dans le Top 10. Les autres pourront quant à eux les garder pour la course.

Les équipes sont libres de choisir parmi les dix trains de pneumatiques restants à leur disposition sur un nombre total de 13 par week-end.

Les pneus pour chaque pilote pour le GP d’Australie

pneus pirelli gp australie

Binotto : « Leclerc a été le bon choix »

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, assure que l’équipe italienne a fait le bon choix de choisir Charles Leclerc pour la saison 2019.

Après les huit jours de tests à Barcelone, Mattia Binotto peut assurer que Charles Leclerc est un pilote rapide en regardant ses chronos signés, très similaires de son coéquipier, Sebastian Vettel.

Charles Leclerc a signé son meilleur temps en 1.16.231, tandis que Sebastian Vettel a signé le meilleur temps absolu des essais en 1.16.221 lors de la dernière journée.

Le directeur de la Scuderia n’a donc aucun doute quant au fait que le jeune monégasque sera rapide cette année pour sa seconde saison en Formule 1, la première avec Ferrari.

« Charles est un très bon pilote, un pilote très rapide. » affirme Mattia Binotto dans des propos relayés par Crash.net. « Je pense qu’à Barcelone il s’est concentré sur lui-même, afin de comprendre la voiture. »

« Il a appris à travailler avec une nouvelle équipe, de nouveaux ingénieurs et beaucoup d’autres choses. Ils [les deux pilotes Ferrari] ont fait des chronos très similaires, et je pense que cela prouve que Charles est certainement un pilote rapide. »

« Je pense que nous le savons déjà depuis longtemps, parce que ça fait de nombreuses années qu’il travaille pour Ferrari, et il a passé la saison dernière avec Alfa Romeo Sauber, donc, il n’y a rien de surprenant avec Charles. »

« Ce ne sont pas les essais de Barcelone qui doivent nous dire si c’était le bon choix, parce que c’est le bon choix, mais la saison nous en dira un peu plus. »

Raikkonen assure qu’il ponce toujours lui-même son baquet

Le pilote Alfa Romeo, Kimi Raikkonen, a expliqué qu’il ajustait lui-même son baquet de Formule 1 depuis de nombreuses années.

Lors de la seconde semaine des essais hivernaux à Barcelone, le pilote finlandais, Kimi Raikkonen, a posté une vidéo le montrant en train de limer son baquet avec l’aide d’une meuleuse dans le garage de l’équipe.

Interrogé pour savoir s’il s’agissait de la première fois pour lui, Raikkonen a assuré qu’il agissait ainsi depuis de nombreuses années, le pilote Alfa Romeo ayant suivi une formation de mécanicien avant de devenir pilote de F1.

« Pour moi c’est normal. » a déclaré Kimi Raikkonen à Motorsport-Magazin.com. « C’est quelque chose que je fais depuis des années, au début, un baquet est confortable, mais après des centaines de tours, il y a toujours quelque chose qui vous sert sur les côtes. »

« Je pense que c’est plus facile de le faire soi-même, car vous savez exactement ce qui ne va pas. » souligne le Finlandais.

La vidéo où Kimi Raikkonen ponce son baquet

Le circuit d’Assen assure qu’il reste dans la lutte pour accueillir un GP en 2020

Le circuit de Assen au Pays-Bas assure qu’il reste toujours en course pour pouvoir accueillir la Formule 1 en 2020 si le tracé de Zandvoort n’arrivait pas à trouver un accord avec la FOM.

Ces dernières heures, le tracé de Zandvoort est apparu comme le seul candidat crédible pour accueillir un Grand Prix des Pays-Bas en 2020, écartant d’office le circuit de Assen.

La Formule 1 a donné à Zandvoort jusqu’au 31 mars pour présenter son projet définitif, alors que le circuit n’a pour l’instant que le grade 2 de la FIA.

Le conseil du sport néerlandais a publié ce lundi une lettre ouverte dans laquelle son président Michael Van Praag fait le point sur la situation et détaille les plans de financement des deux projets, avant de s’entretenir avec les représentants de Assen et de Zandvoort.

Il en ressort que le circuit d’Assen accueille déjà le MotoGP et le DTM et dispose donc d’un plan d’affaires bouclé, grâce notamment, à la présence d’un investisseur étranger.

Le circuit de Zandvoort pour sa part a signé une lettre d’intention avec la FOM le 13 décembre dernier et espérait obtenir des subventions publiques qui n’arriveront finalement jamais.

Michael Van Praag, même s’il déclare ne pas être en position de juger les deux dossiers, assure que Zandvoort reste le seul candidat crédible pour accueillir la F1 en 2020.

Assen reste une alternative

Le circuit d’Assen de son côté insiste sur le fait qu’il reste une option dans le cas où Zandvoort ne parvenait à aucun accord avec la FOM d’ici le 31 mars.

« Nous avons une lettre de la FOM nous disant que nous sommes toujours l’alternative à Zandvoort si cela ne fonctionne pas. » a indiqué Jos Vaessen, président de l’association qui se bat pour emmener la F1 à Assen pour Algemeen Dagblad.

« La FOM a entamé cette période d’exclusivité avec Zandvoort, ce que nous regrettons, mais nous respectons cela. »

« La FOM fait tout ce qu’elle peut pour aider Zandvoort et ce n’est qu’après le 31 mars que nous pourrons à nouveau leur parler, nous devons donc attendre. »

Haas compte sur un peu de chance pour décrocher son premier podium

L’équipe américaine Haas, qui a rejoint la F1 en 2016, espère pouvoir décrocher son premier podium cette année en catégorie reine du sport automobile.

Le team principal de l’équipe Haas, Gunther Steiner, sait très bien qu’à la régulière ses pilotes n’ont que très peu de chances d’aller décrocher un podium.

Mais Steiner espère que la chance va tourner cette année et que cela permettra à son écurie de signer le tout premier podium depuis son arrivée en F1 lors de la saison 2016.

« Le podium, nous en rêvons. » affirme Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas. « Ce serait fantastique si nous pouvions décrocher un podium cette saison, il s’agirait de notre premier podium depuis notre arrivée en Formule 1 [2016]. »

« Déjà l’an dernier, sans l’accident de Bakou [Romain Grosjean], nous n’étions pas loin du podium. J’espère donc que cette saison sera la bonne, surtout qu’on ne peut pas dire que la chance était de notre côté la saison dernière. »

Le top six est déjà verrouillé

« J’espère que la chance sera avec nous cette année, parce que dans des conditions de course normales, aucune équipe du milieu de peloton ne peut viser un podium à la régulière. »

« Avec Mercedes, Ferrari et Red Bull, le top six est déjà verrouillé avant même le départ du Grand Prix. Mais parfois des choses peuvent se produire lors d’un Grand Prix, comme à Bakou ces deux dernières années. C’est alors à vous de savoir saisir l’opportunité. »

Sergio Perez : « Mercedes n’a pas dévoilé toutes ses cartes »

Pendant les essais hivernaux, l’équipe Mercedes aurait attendu qu’il n’y ait plus de caméra de télévision sur le circuit de Barcelone pour sortir sa « vraie » W10.

Lors de la seconde semaine des tests à Barcelone, l’équipe Mercedes s’est présentée sur le circuit Catalan avec une W10 avec un package aérodynamique complétement différent de celui aperçu lors de la première semaine sur la monoplace argentée.

Lors de la première semaine des essais hivernaux à Barcelone, les caméras de la FOM et de Sky Sports étaient présentes sur le circuit espagnol pour une retransmission en direct des essais hivernaux.

Mais lors de la seconde semaines des tests, aucune caméra n’était présente sur le circuit en raison d’un casse-tête logistique pour la FOM et Sky Sports, qui devaient impérativement envoyer tout le matériel en Australie pour la première course de la saison.

Beaucoup estiment que Mercedes avait déjà calculé qu’en seconde semaine il n’y aurait pas la télévision sur le circuit, ce qui lui permettrait de pouvoir débarquer avec une version beaucoup plus évoluée de sa W10 sans risquer de trop en montrer.

Un petit jeu de cache-cache qui n’a pas échappé aux autres écuries de la grille, même si cela ne semble pas étonner le pilote Racing Point, Sergio Perez.

Le Mexicain estime qu’il est tout à fait possible que Mercedes ait décidé de concevoir deux monoplaces totalement différentes pour les différents circuits du calendrier, ce qui laisse penser à Perez que Mercedes n’a pas tout dévoilé lors de ces tests.

« Effectivement, la Ferrari semblait très forte à Barcelone, mais je crois surtout que Mercedes n’a pas dévoilé toutes ses cartes. » a déclaré Sergio Perez à Marca.

« Il m’a paru un peu étrange qu’ils aient apporté deux voitures différentes pour les tests, mais il est possible qu’ils aient conçu deux versions différentes pour différents circuits. Nous voyons beaucoup de choses étranges en Formule 1. »

Pour rappel, Mercedes a terminé les essais hivernaux seulement trois millièmes de seconde derrière la Ferrari pilotée par Sebastian Vettel et son 1.16.221 signé le dernier jour des tests.

La Formule E revient à Londres sur un circuit semi-ouvert

La Formule E s’apprête à revenir dans les rues de Londres pour la saison 6 sur un tracé inédit semi-ouvert.

Après le succès des London E-Prix 2015 et 2016, qui se déroulaient auparavant dans les environs de Battersea Park, le championnat de Formule E fera son retour dans la capitale britannique à l’été 2020.

Prévus pour se dérouler autour des quartiers emblématiques de la ville, Docklands et ExCel London, les pilotes pourront rouler sur un circuit unique en son genre avec un mélange de piste intérieure / extérieure de 2,4 km autour du Royal Victoria Dock.

Composé de 23 virages, le circuit permettra aux pilotes de rouler le long des quais de la Tamise pour la double finale de la saison 2019/20 les 25 et 26 juillet – sous réserve de l’homologation du circuit et de l’approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de ramener le championnat de Formule E et les courses électriques au Royaume-Uni. Toutes les catégories automobiles aimeraient organiser un événement à Londres. » a déclaré le PDG de la Formule E, Aljandro Agag.

« Nous avons au Royaume-Uni une masse de passionnés en croissance constante et cette course ajoute un événement pour leur permettre de passer un été sportif fantastique, nous espérons que les Londoniens pourront en être fiers. »

« Le retour de la Formule E au Royaume-Uni va au-delà de la pure émotion, il envoie également un message fort: Londres traite la pollution avec la promotion de technologies propres et une mobilité électrique durable. »

Daniel Ricciardo va dévoiler un casque 2019 « funky »

Le pilote Renault Daniel Ricciardo présentera son nouveau casque pour la saison 2019 peu avant son Grand Prix national en Australie, première manche de la saison 2019.

Le pilote australien s’est présenté aux essais hivernaux 2019 avec un casque spécial portant l’inscription « test » sur différents endroits.

Ce casque n’était que provisoire, alors que le pilote Renault a confié la réalisation de la nouvelle déco de son casque 2019 à un artiste australien dont la présentation officielle est prévue quelques heures avant le début de la saison à Melbourne.

Ricciardo n’a donné aucun détail sur le design de son futur casque, mais le pilote Renault assure qu’il s’agira d’un design « funky ».

« Je collabore avec un artiste australien et il travaille dessus depuis plusieurs mois. Il sera présenté à Melbourne, mais ce sera assurément différent. » prévient Ricciardo.

« Il ne sera pas traditionnel et typique avec un halo et des lignes qui ne veulent rien dire, je vais essayer de m’éloigner des casques typiques de nos jours, donc, ça devrait être funky. »

Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe Renault cette année et est donc désormais libre d’adopter le design de casque qu’il souhaite, alors que chez Red Bull Racing, l’Australien devait impérativement suivre un code couleur rappelant la marque de boissons énergisante, ainsi que le logo.

Ferrari devrait modifier la livrée de la SF90 pour Melbourne

La Scuderia Ferrari devrait se présenter à Melbourne pour la première course de la saison 2019 avec une nouvelle livrée sur sa monoplace.

Dernièrement, la FIA a publié la liste mise à jour des engagés pour la saison 2019, dans laquelle ont peut voir que l’équipe Ferrari a décidé de changer la dénomination de son écurie.

L’équipe de Maranello s’appelle désormais officiellement Scuderia Ferrari, tandis qu’elle a participé aux essais hivernaux sous l’appellation Mission Winnow Scuderia Ferrari.

Le nom du sponsor titre de l’écurie italienne a donc disparu des documents officiels de la FIA en ce début d’année, alors que l’Australie a lancé une procédure ces dernières semaines pour savoir si la livrée de la Ferrari, qui arbore le logo de Mission Winnow, n’était pas en réalité de la publicité cachée pour du tabac.

Dans ce contexte, l’équipe italienne n’a pas d’autre choix que de modifier légèrement la livrée de sa monoplace pour la première course de l’année en Australie, afin d’être dans la légalité concernant la loi anti-tabac australienne, qui proscrit toute publicité pour du tabac dans le sport.

Beaucoup d’autres changements en perspective

Ce changement de nom va impliquer pour l’équipe italienne de modifier également les combinaisons des pilotes, casquettes, panneaux dans les garages, etc…Ce qui peut représenter une charge de travail supplémentaire importante avant de s’envoler pour l’Australie.

On ne sait pas si Ferrari décidera de changer complétement la livrée de la SF90, ou bien si l’écurie se contentera uniquement de faire disparaître le logo Misssion Winnow de la carrosserie le temps du Grand Prix d’Australie.

Lewis Hamilton fera escale au Qatar avant l’Australie

Lewis Hamilton a confirmé la semaine dernière à Barcelone qu’il se rendrait au Qatar ce week-end pour assister au Grand Prix MotoGP du Qatar.

Le quintuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, qui n’a jamais caché sa passion pour la moto, se rendra au Qatar ce week-end afin d’assister à la préparation des pilotes MotoGP de l’équipe Yamaha Petronas SRT.

« J’ai toujours aimé les motos, je suis vraiment impatient. » a déclaré Hamilton en conférence de presse la semaine dernière à Barcelone.

« Je ne pense pas que je vais pouvoir voir toute la compétition, mais je suis très curieux de voir comment ces pilotes fonctionnent et à quel point leurs qualifications sont différentes des nôtres. »

« De plus, je pense que les retours techniques et certaines choses sur lesquelles ils travaillent me serviront d’expérience pour apprendre encore un peu plus. »

Hamilton a déjà testé une Yamaha cet hiver

Le pilote Mercedes a déjà pu tester une Yamaha Superbike [moins rapide qu’une MotoGP]  récemment sur le circuit de Jerez en Espagne, mais le Britannique admet que même s’il se sent à l’aise sur une moto, son sport de prédilection reste la course automobile.

« Lorsque j’ai fait ma journée de Superbike, je n’étais pas capable d’aller aussi vite que les pilotes de Superbike. »

« Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre, c’est un style de pilotage totalement différent par rapport aux voitures, mais c’est très excitant. »