Vettel : En manque de confiance

Le pilote Ferrari, Sebastian Vettel, admet qu’il ne sent pas à l’aise au volant de sa monoplace en ce début de saison 2019.

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel s’est montré très rapide lors des essais hivernaux qui se sont déroulés à Barcelone cet hiver, mais depuis le début de la saison, l’Allemand semble être légèrement en retrait par rapport à son coéquipier chez Ferrari Charles Leclerc.

Bien qu’il soit en avance de cinq points sur Charles Leclerc au championnat du monde, Sebastian Vettel a bénéficié depuis la première course de l’année de consignes d’équipe qui l’ont à chaque fois avantagé par rapport à son voisin de garage.

A Bakou, Sebastian Vettel est monté sur la troisième marche du podium, mais là encore, c’est bien son coéquipier Charles Leclerc qui s’est montré le plus rapide du week-end, mais le Monégasque s’est tiré une balle dans le pied en envoyant sa Ferrari dans le mur pendant les qualifications.

Interrogé après le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Sebastian Vettel admet qu’il ne se sent pas à l’aise derrière le volant de sa SF90 depuis le début de la saison, mais assure qu’il y travaille.

“Nous avons besoin d’avoir un rythme plus soutenu, c’est aussi simple que cela.” nous affirme Sebastian Vettel.

“Nous devons être plus rapides. Je suis convaincu que nous l’avons été en partie ce week-end [à Bakou], nous avons été très forts, mais globalement, pas assez forts.”

“Il semble donc que pour nous il s’agisse davantage d’un effort pour placer la voiture dans la bonne fenêtre, alors que pour eux [Mercedes], cela semble beaucoup plus facile, spécialement dans un endroit comme ici [Bakou] où vous avez besoin d’avoir confiance dans la voiture.”

Pas de confiance au volant

“Je n’en suis pas encore là, je peux sentir que je ne pilote pas à mon meilleur, car la voiture ne répond pas ou ne veut pas répondre comme je le souhaite. Je pense que ce n’est pas naturel.”

“Je pense que chaque pilote est passé par là, je pense que tous les pilotes connaissent ce genre de sentiment. Quand tout n’est pas là, votre jugement est normalement juste, et vous n’osez pas y aller par peur de perdre la voiture.”

“Donc, oui, il semble que je soit plus sensible lors des premières courses que lors des essais. Les tests [hivernaux à Barcelone] étaient vraiment bons, mais c’était il y a longtemps. Nous devons regarder de l’avant et améliorer notre façon de gérer les choses. Notre façon de travailler pour aller plus vite, c’est tout.”

Holmatro devient fournisseur officiel pour la FIA

Holmatro est devenu un fournisseur officiel de la FIA et fournira son dernier équipement de découpage et d’épandage hydraulique aux circuits validés par la FIA dans le monde entier.

Dans le cadre de cette nouvelle convention, Holmatro travaillera avec les services de sécurité et de médecine de la FIA pour fournir des équipements et une formation pour aider les équipages locaux à respecter les normes les plus strictes.

En outre, les autorités sportives nationales de la FIA auront un accès direct à l’équipement de sauvetage Holmatro approuvé et normalisé par la FIA pour sa série de courses via le magasin en ligne de la FIA.

Après avoir fourni des outils à l’équipe de sécurité IndyCar depuis 1991, Holmatro est devenue un leader dans la fabrication d’équipements de sauvetage pour aider à la désincarcération rapide et sûre des pilotes de course à la suite d’incidents sur la piste.

https://twitter.com/ingrassiacedric

Les outils portatifs et puissants de Holmatro sont idéaux pour l’environnement du sport automobile, où les pilotes doivent être extraits des monocoques en fibre de carbone et des structures à cage de roulement très résistantes.

Au fil des ans, l’objectif de Holmatro a été de traduire leur apprentissage de la course en outils de sauvetage innovants qui rehaussent le niveau de réponse mondiale après un accident.

“Nous sommes ravis de pouvoir fournir à nos circuits du monde entier des équipements ultramodernes. Il est essentiel que les équipes de secours aient accès aux derniers outils de sauvetage répondant aux normes rigoureuses que nous avons définies et aux programmes de formation qui renforcent encore la sécurité.” a déclaré Adam Baker, le directeur de la sécurité de la FIA.

Mercedes va effectuer quelques changements sur le volant d’Hamilton à Barcelone

Au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton a perdu de précieuses secondes lorsque la course a été placée sous VSC après l’abandon de Pierre Gasly au 40e tour.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton revenait sur son coéquipier Valtteri Bottas à ce moment-là, mais lors de la période de VSC, Hamilton a commis une petite erreur sur son volant et n’a pas réussi à rester dans le Delta minimum qu’il devait respecter pour être certain de conserver la même écart à la relance de la course.

Le stratège en chef de Mercedes, James Vowles, explique que Lewis Hamilton va bénéficier de quelques ajustements sur son volant pour la prochaine course en Espagne, afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

“Lorsque la VSC se termine, le pilote reçoit une notification sur son écran. C’est quelque chose que nous avons la capacité de contrôler. Nous pouvons contrôler ce qui s’affiche ou pas.” explique James Vowles, le stratège en chef chez Mercedes.

“Nous avons demandé à Lewis d’effectuer un certain nombre de changements sur ses boutons, afin de placer la voiture dans un mode plus performant, ce qui est normal. Mais à chaque changement, il a perdu de vue le temps que nous avions dans le Delta.”

“L’autre facteur qui joue ici [à Bakou] est que si vous êtes en ligne droite, par exemple à la sortie du virage 16 et au début de la ligne droite et que la VSC se termine, il vous suffit de gérer avec l’accélérateur et d’appuyer à fond.”

“Mais ce n’était pas le cas de Lewis, il était dans une zone de freinage lorsque la VSC s’est éteinte. C’est une des situations les plus difficiles, parce que vous devez respecter le Delta et vous préparer au redémarrage.”

“De notre côté, nous pouvons faire encore plus de travail pour tenter d’améliorer cela, notamment en ce qui concerne le tableau de bord. et nous le ferons pour Barcelone.”

Horner : “Pierre est en train de sortir de cette période délicate”

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, est revenu sur le week-end cauchemardesque vécu par Pierre Gasly à Bakou.

Au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Pierre Gasly a cumulé les pénalités entre le vendredi et le samedi, tandis qu’il finira par abandonner en course sur panne mécanique.

Après un week-end très frustrant pour le pilote français, Christian Horner affiche son soutien à Pierre Gasly, après quatre premières courses compliquées pour le jeune pilote Red Bull.

“Son rythme était très encourageant [à Bakou]. Il a beaucoup de positif à retenir, on a pu voir dès les essais libres qu’il était bien plus à l’aise avec la voiture.” explique Christian Horner dans des propos relayés par nos confrères d’Auto Hebdo.

“La confiance emmagasinée en Chine s’est traduite à Bakou également. Il sait qu’il a livré un week-end bien plus solide.”

“Il est en train de sortir de cette période délicate, il reçoit beaucoup de soutien. Il a une excellente équipe en charge de l’ingénierie autour de lui. Il sait qu’on croit en lui, nous savons qu’il a le talent pour réussir.”

“Cela lui prend juste un peu de temps, et évidemment, il se retrouve face à un baromètre énorme juste à côté [Verstappen], qui est l’un des meilleurs du plateau.”

Horner revient sur la pénalité de Bakou

Concernant la lourde pénalité [départ depuis la voie des stands] infligée à Pierre Gasly à Bakou pour ne pas avoir respecté l’arrêt obligatoire à la pesée le vendredi, Christian Horner explique qu’il s’agissait d’une simple erreur et qu’en aucun cas Pierre Gasly n’a voulu éviter la pesée.

“Le pilote doit voir la lumière qui lui indique qu’il doit aller à la pesée et il y a même un rappel. Nous étions sur le point d’effectuer un double arrêt au stand pour s’entraîner et on lui a dit de se dépêcher.”

“Il a eu un moment de survirage à l’entrée de la voie des stands et n’a pas vu le feu. L’équipe était juste concentrée sur l’entrainement du pit stop.”

“Nous avons eu une réunion avec l’ensemble des équipes et Ross Brawn [manager sportif de la F1], et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut revoir les pénalités du vendredi qui ont une influence sur le reste du week-end. C’était trop sévère pour la faute commise.”

Une autre sanction pour un débit de carburant trop élevé

Concernant l’autre sanction infligée à Gasly pour avoir utilisé trop de carburant pendant les qualifications, Christian Horner pointe du doigt le tracé de Bakou avec sa longue ligne droite.

“Le débitmètre fluctue de temps en temps. Il a pris une grosse aspiration derrière une Racing Point, et il s’est retrouvé au rupteur.”

“Il oscillait au niveau de la limite autorisée à hauteur de 0,02g. Cela n’apporte rien en matière de performance, mais la FIA applique la tolérance 0.”

“Nous avons changé les paramètres du débitmètre, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a pris une autre pénalité, car c’était un changement sous régime de parc fermé.”

Officiel : Aucun changement dans le format des qualifications pour 2020

La saison 2020 ne comportera pas de séance de qualifications divisée en quatre parties, après que le projet de restructuration des qualifications n’ait trouvé aucun soutien de la part des différentes équipes.

Depuis quelques mois maintenant, la Formule 1 et les équipes discutaient d’une possible introduction d’une Q4 lors des séances de qualifications à partir de la saison 2020, mais la FIA a publié aujourd’hui le règlement sportif [que vous pouvez retrouver ici] de la saison 2020 et il n’est nullement stipulé que les qualifications allaient être divisées en quatre parties l’an prochain.

La proposition de remaniement des qualifications aurait vu l’élimination de quatre pilotes en Q1, Q2 et Q3 et aurait laissé huit autres pilotes se disputer la pole position lors d’une dernière partie [Q4] qui aurait dû durer 10 minutes.

Les différents directeurs d’équipe n’ont jamais caché qu’ils hésitaient à soutenir la modification du format des qualifications, qui à leur avis, fonctionne très bien actuellement.

Trop cher !

Les dirigeants de la discipline ont demandé aux équipes de la F1 de simuler le changement proposé et ont découvert que cela pourrait désavantager les équipes de milieu de terrain, car elles risquaient d’épuiser leurs réserves de pneus tendres pour atteindre la Q4.

La fourniture de pneus supplémentaires augmenterait les coûts d’environ un million de dollars, alors que le sport cherche désespérément des moyens de réaliser des économies.

Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1, était favorable à l’introduction d’une Q4, car cela aurait permis aux diffuseurs de mettre en place une coupure publicitaire juste avant la dernière partie des qualifications.

Waze partenaire du GP de France

Dans le cadre de son nouveau plan des mobilités 2019, le Grand Prix de France de Formule 1 annonce sa collaboration avec Waze, l’application de guidage communautaire aux 12,5 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices en France.

La signalisation des lieux et dates des essais et de la course dans Waze rendront les déplacements des conducteurs et conductrices plus fluides et sûrs aux abords du circuit Paul Ricard du Castellet du 21 au 23 juin 2019 pour  le Grand Prix de France.

Ce partenariat technologique unique et innovant permettra une intégration complète et personnalisée des données fournies par Waze sur la gestion du trafic, avec le déploiement de fonctionnalités novatrices pour les spectateurs. Concrètement, il s’agira de :
  • Intégration du plan des mobilités du Grand Prix de France de Formule 1 dans l’application ;
  • Mémorisation et implémentation des zones de stationnement de l’évènement et de voies réservées aux taxis, VTC et voitures officielles ;
  • Implémentation du nom personnalisé des routes et des accès ;
  • Implémentation de l’accès dédié au covoiturage ;
  • Optimisation de la communication des utilisateurs avec le centre opérationnel dédié aux mobilités en collaboration avec les éditeurs de carte bénévoles ;
  • Mises à jour en temps réel des flux de circulation ;
  • Optimisation des temps de trajets.

Waze est un acteur incontournable de la navigation par GPS avec ses millions d’utilisateurs en France. Cette collaboration est définitivement un des piliers majeurs de notre nouveau plan des mobilités pour le prochain Grand Prix de France de Formule 1.” explique Gilles Dufeignieux, le directeur général du GIP Grand Prix de France.

“Je me réjouis de ce partenariat qui permettra aux utilisateurs de l’application d’optimiser de manière précise et personnalisée leurs déplacements lors de l’évènement, en les rendant plus fluides et plus sûrs.”

Silverstone dément avoir signé un accord avec la Formule 1

Le circuit de Silverstone a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles un contrat aurait été signé avec la F1 pour continuer à figurer au calendrier jusqu’en 2022.

Depuis ce mardi matin, des rumeurs concernant la potentielle signature d’un contrat entre Slverstone et la F1 ont émergé dans la presse, mais le circuit britannique a démenti catégoriquement ces rumeurs par le biais d’un communiqué.

“Malheureusement, il y a des nouvelles non fondées qui circulent depuis ce matin concernant l’accord pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.” peut-on lire dans le communiqué envoyé par le circuit britannique.

“A ce moment précis, nous pouvons vous confirmer que nous n’avons pas convenu d’un contrat, mais que des discussions sont toujours en cours.”

Bien que le circuit de Silverstone ait initialement signé un contrat le liant à la Formule 1 jusqu’en 2026, le tracé britannique a activé il y a deux ans une clause de résiliation, car l’événement n’était plus économiquement viable.

Silverstone a ensuite annoncé que le circuit était prêt à négocier, mais qu’après des années de perte, il n’était pas possible de continuer avec les mêmes conditions contractuelles.

En parallèle, Liberty Media continue d’examiner la possibilité de faire venir la Formule 1 dans les rues de la capitale britannique à Londres à partir de 2020. Cela pourrait d’ailleurs porter un coup fatal au tracé de Silverstone.

Pneus : Ferrari fait le choix le plus agressif en Espagne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, vient de dévoiler les choix de pneumatiques pour chaque pilote pour la cinquième manche de l’année en Espagne qui se déroulera le 12 mai.

Pirelli met à disposition des équipes les pneus C1, C2 et C3 pour le Grand Prix d’Espagne, sur un tracé où l’asphalte a été refait à neuf l’an dernier et sur lequel les équipes ont déjà tourné durant huit journées en 2019 pour les essais hivernaux.

En terme de stratégie parmi les trois meilleures équipes de la grille, c’est Ferrari qui a fait le choix le plus agressif avec neuf trains de pneus Tendres pour Charles Leclerc et Sebastian Vettel, contre huit pour les deux pilotes Mercedes.

A contrario, chez Red Bull les deux pilotes ont choisi seulement sept trains de pneus Tendres, tout comme les pilotes Williams.

Chez Renault, les deux pilotes sont tout aussi agressifs que les pilotes Ferrari avec neuf trains de pneus Tendres.

Les choix de pneus de chaque pilote en Espagne

Le circuit de Monza en passe de prolonger avec la F1 jusqu’en 2024

Le circuit de Monza en Italie est en passe de conclure un accord pluriannuel avec la Formule 1 pour continuer à figurer au calendrier jusqu’en 2024.

Les négociations sont toujours en cours entre l’Automobile Club d’Italia et la F1 pour que le Grand Prix d’Italie puisse continuer de se dérouler sur le tracé historique de Monza, situé non loin de Milan.

“Un accord a été conclu entre l’ACI et la F1 sur les aspects économiques du contrat liés au Grand Prix de Formule 1 à Monza jusqu’en 2024.” a confirmé ce mardi matin Angelo Sticchi Damiani, le président de l’ACI.

“Nous continuons les négociations avec la Formule 1 pour arriver, dans un court laps de temps, à la signature du contrat.”

L’un des plus grands problèmes à la reconduction du contrat de Monza avec la F1 est que le circuit a besoin d’entamer des travaux colossaux pour se moderniser avant de fêter son centenaire en 2022.

L’ACI avait déjà prévenu qu’elle serait en mesure de soutenir financièrement une partie des ces travaux de modernisation estimés à environ 100 millions de dollars.

L’annonce officielle de la reconduction du contrat de Monza avec la Formule 1 jusqu’en 2024 devrait donc arriver d’ici quelques jours.

Toto Wolff : “Ferrari n’arrive pas à exploiter son avantage en course”

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime que la Scuderia Ferrari n’a pas réussi jusqu’à présent à exploiter son avantage en terme de vitesse de pointe.

Depuis le début de la saison, c’est bien Ferrari qui a la voiture la plus rapide de la grille, notamment en vitesse de pointe dans les lignes droites, mais paradoxalement, c’est bien Mercedes qui a signé quatre doublés consécutifs.

Selon le patron de l’équipe du constructeur allemand, Ferrari a bien la voiture la plus rapide, mais l’équipe italienne n’est pas en mesure d’exploiter ce facteur en course.

“Je pense que Ferrari – en qualifications – est toujours au dessus en terme de vitesse de pointe, mais en course ils ne sont pas en mesure d’exploiter ce facteur.” explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“De notre côté, nous sommes en mesure de tout bien faire fonctionner, l’équipe n’a commis aucune erreur [à Bakou] et nous avons réussi nos stratégies et les pilotes étaient parfaits.”

“Si nous regardons Ferrari sur les différents circuits jusqu’à présent, il est évident qu’ils ont eu beaucoup de problèmes jusqu’ici.”

Binotto veut une approche plus agressive

Le directeur de l’équipe italienne, Mattia Binotto, admet que la Scuderia Ferrari manque peut-être d’agressivité dans son approche, et c’est justement sur ce point que l’écurie de Maranello va travailler avant la prochaine course en Espagne.

Notre rythme n’était pas suffisant et nos rivaux étaient plus rapides. Nous devons rentrer chez nous, identifier les domaines où nous sommes faibles et pousser notre manière de travailler, pour faire des choix plus agressifs afin de revenir à la place à laquelle nous devons être.” déclarait le patron de la Scuderia juste après le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Après un week-end cauchemardesque, Gasly peut retirer du positif selon Horner

Malgré un abandon à quelques tours de l’arrivée sur panne mécanique, le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, estime que Pierre Gasly peut être fier de lui après un week-end cauchemardesque à Bakou.

Du début à la fin, Pierre Gasly n’aura pas eu de chance à Bakou le week-end dernier. Le pilote Red Bull a débuté le week-end en écopant d’une lourde pénalité [départ depuis la voie des stands] pour ne pas s’être arrêté à la pesée le vendredi à la fin des EL2.

Le lendemain, la FIA lui a infligé une pénalité de cinq positions sur la grille pour avoir changé de boîte de vitesses, alors qu’un peu plus tard, les commissaires de course ont à nouveau placé Pierre Gasly sous investigation pour une probable violation du règlement en matière de consommation de carburant pendant les qualifications.

Quelques heures plus tard, la sanction est tombée pour Gasly, il est exclu des qualifications desquelles il avait déjà été exclu la veille [vous arrivez à suivre ?].

Comme si cela ne suffisait pas, les commissaires de course ont décidé le dimanche matin de faire partir le pilote Red Bull une troisième fois depuis la voie des stands en raison d’un changement de paramètres sur le boîtier électronique de sa monoplace avant la course.

C’est pas fini !

Les malheurs de Pierre ont continué en course le dimanche après-midi, puisque après une superbe remontée depuis la voie des stands, le Français se battait pour la sixième position au 40e tour de course, tandis qu’un arbre de transmission a lâché sur sa monoplace, l’obligeant à abandonner.

Malgré tous ces malheurs, le patron de Pierre Gasly estime que son pilote a signé son week-end le plus solide depuis le début de la saison.

“Bien que le résultat de course soit frustrant, ce week-end a été le plus solide pour lui depuis le début de la saison.” explique Christian Horner.

“Il a fait une très bonne course, et comparé à Charles Leclerc, qui a pris le départ de la course avec les mêmes pneus, il était plus rapide que Charles pour 50% de son premier relais.”

“Malheureusement, un problème sur l’arbre de transmission entraînera son abandon 15 tours avant l’arrivée, alors qu’il aurait dû finir sixième.”

“Pierre peut retirer énormément de points positifs de son week-end, après une belle performance. C’est très positif, car nous avons fait un pas de plus vers Mercedes et Ferrari.”

L’équipe Renault va devoir trouver des solutions rapidement

L’équipe Renault va devoir réagir très vite si elle souhaite se battre pour la quatrième place au classement des constructeurs cette année, comme l’avait annoncé Cyril Abiteboul cet hiver avant le début de la saison.

Malgré le fait que Renault n’a marqué aucun point le week-end dernier en Azerbaïdjan et que ses deux monoplaces n’avaient clairement pas la performance pour viser des points à Bakou, on pourra tout de même souligner que l’équipe du constructeur français a fait des progrès en terme de fiabilité.

En effet, tout au long du week-end à Bakou, aucun problème de fiabilité n’est venu perturber le programme de l’écurie au losange, alors qu’il y a encore quinze jours de cela, Renault devait abandonner en Chine avec un problème récurent [à Bahreïn également] de logiciel sur la monoplace de Nico Hulkenberg.

Alors certes, le résultat du Grand Prix d’Azerbaïdjan n’est pas à la hauteur des ambitions de l’équipe Renault, qui est une écurie d’usine, mais la structure dirigée par Cyril Abiteboul pourra au moins se réjouir des progrès effectués en terme de fiabilité en seulement quelques jours. Cependant, force est de constater que le compte n’y est pas !

Une très grosse mise à jour en Espagne

Au Grand Prix d’Espagne, pratiquement toutes les équipes se présenteront pour la cinquième manche de la saison avec une monoplace largement évoluée, et Renault devrait même introduire l’une des plus grosses mises à jour du paddock sur sa RS19 selon nos informations.

Le circuit de Catalunya est LA référence absolue des équipes de F1 pour savoir si oui ou non la monoplace avec laquelle elles ont participé aux essais hivernaux durant huit jours sur ce même tracé s’est améliorée ou pas en terme de performance en l’espace de quatre courses.

C’est d’ailleurs sur ce tracé de Catalunya que nous connaîtrons la véritable hiérarchie de la saison 2019, après quatre courses sur des tracés totalement différents et surtout loin des bases Européennes de chaque équipe.

A partir de ce point de repère, chaque équipe saura si sa monoplace sera plus ou moins compétitive pour le reste de la saison 2019 ou bien si elle doit déjà commencer à basculer tout ou partie de ses ressources sur la monoplace de la saison prochaine.

Renault joue donc très gros avec sa prochaine mise à jour qui, si elle ne fonctionne pas, forcera l’écurie du constructeur français à prendre des décisions importantes qui auront un impact sur le reste de la saison et peut-être même sur 2020.

Le Roadshow Grand Prix de France débarque à Nice et dans le sud

Avec un lancement dans le lieu emblématique de Disneyland Paris, une grande tournée du Grand Prix de France traverse 6 régions et 15 villes pour émerveiller, époustoufler et faire vibrer petits et grands.

Ce mercredi 1er mai 2019, c’est la ville de Nice qui accueille le Roadshow Grand Prix de France F1, après Pierre Bénite, Gap et Valence la semaine dernière.

Le Roadshow du Grand Prix de France arrive dans le sud pour 9 dates en 12 jours, avec un dernier arrêt à St Raphaël dans le var le 12 mai.

Ce mercredi 1er mai, le Roadshow du Grand Prix de France vous donne rendez-vous sur la Promenade des Anglais au niveau du quai des Etats-Unis pour vibrer au son du moteur V8 monté sur la Formule 1 Renault E20 ou encore la RS01.

Un village gratuit et ouvert à tous proposera de nombreuses animations telles que des simulateurs de Formule 1 en réalité virtuelle, des ateliers d’arrêt au stand, des tests de réflexes, un cinéma dynamique, des conférences pédagogiques, des animations musicales, des rencontres avec des pilotes Renault !

Notez que c’est Daniel Ricciardo qui sera au volant de la Renault E20 ce mercredi à Nice sur la Promenade des Anglais..

Le Roadshow Grand Prix de France poursuivra sa route pour se rendre à Châteaurenard de Provence le vendredi 3 mai, Salon de Provence le samedi 4 mai et Toulon le dimanche 5 mai.

A partir du 8 mai 2019, le Roadshow poursuivra sa route à Aix-en-Provence, Brignoles, Sisteron, La Londe-les-Maures et Saint-Raphaël.

L’édition 2019 du Grand Prix de France F1 se déroulera du 21 au 23 juin 2019 sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le var.

Helmut Marko clarifie ses propos “mal interprétés” sur les femmes en Formule 1

Helmut Marko, conseiller motorsport de Red Bull, a déclaré que ses récents commentaires sur les pilotes de course féminins avaient été mal interprétés.

Dans des citations qui lui ont été attribuées par les médias autrichiens la semaine dernière, Helmut Marko se serait demandé si les pilotes femmes seraient en mesure de faire face à l’aspect physique que requiert le pilotage des voitures de Formule 1 modernes.

Supposions que vous pilotiez à une vitesse de 300 km/h sur un circuit et que vous vous battiez avec quelqu’un, vous allez devoir être courageux et oser. Je me demande si les femmes peuvent vraiment le faire.” déclarait Marko la semaine dernière.

“En outre, en Formule 1 vous devez vraiment être en pleine forme et les muscles de votre cou doivent vraiment être entraînés. Si vous prenez les virages du Red Bull Ring [le circuit de Red Bull en Autriche], vous devez faire face à des forces de 4G, ce qui est difficile et stressant pour les femmes.”

Même avec les freins à assistance électrique des Formule 1 modernes, vous devez toujours mettre beaucoup de puissance [sur la pédale].”

“A Singapour par exemple, nous avons pu constater que les pilotes actuels sont presque en apnée, je pense donc que les exigences physiques pour les femmes y sont trop élevées.”

Pourquoi voudriez-vous mélanger la grille de cette manière ? Nous n’avons jamais vu Serena Williams jouer contre Novak Djokovik au tennis n’est-ce pas ?”

Helmut Marko clarifie ses propos à Bakou

S’adressant à Sky Sports lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Helmut Marko a déclaré : “C’était une discussion publique avec 300 personnes et beaucoup de femmes posaient également des questions, alors mes propos ont pu être mal interprétés au début.” souligne t-il.

“J’ai dit que pour le moment je ne voyais aucune femme capable de faire une course en Formule 1. Mais nous devons voir maintenant, parce qu’il y a la nouvelle W Séries [réservée aux femmes]. Peut-être que la gagnante pourrait prendre place dans une voiture [F1] pour voir où elle se situe.”

Le championnat W Séries : 100% féminin

Pour mettre un terme définitif à ce débat, un championnat de monoplace 100% féminin vient d’être lancé. Le calendrier sera composé de six rendez-vous et la saison débutera au mois de mai 2019 pour se terminer en Août.

Pour la première campagne, qui débute le 3 mai en Allemagne, 18 femmes sélectionnées par un jury s’affronteront au volant d’une Formule 3 développant 270 chevaux.

Vettel explique son absence des réseaux sociaux : “Je n’ai pas le désir de tout partager”

Bien qu’il soit en Formule 1 depuis un long moment maintenant et qu’il ait remporté quatre titres mondiaux avec Red Bull, Sebastian Vettel brille par son absence sur les réseaux sociaux.

L’Allemand Sebastian Vettel, contrairement à ses collègues de travail, n’a pas de compte Twitter ou Facebook, et encore moins Instagram sur lesquels il pourrait étaler sa vie privée à longueur de journée.

Le pilote Ferrari, qui vit en Suisse dans une coquette demeure située non loin de chez son ami Kimi Raikkonen, met un point d’honneur à séparer sa vie professionnelle de sa vie privée.

“Je ne peux tout simplement pas m’identifier à une génération qui veut tout partager, à tout moment.” explique le quadruple champion du monde dans un entretien accordé à Martin Brundle.

“Ce n’est pas que j’ai quelque chose à cacher, pas du tout. Je pense que beaucoup de gens pensent que la vie d’un pilote de Formule 1 est beaucoup plus exotique que la mienne, mais j’aime en réalité mener une vie normale et je pense pouvoir la qualifier ainsi. Je n’ai pas ce désir de tout partager.”

Le quadruple champion du monde de F1 est également revenu sur ce que l’on pourrait appeler son “héritage sportif”. Le pilote Ferrari soulignant qu’il n’a pas besoin que l’on se souvienne de lui plus tard.

“Je n’ai pas besoin d’un héritage. Je n’ai pas besoin que l’on se souvienne de moi. Je ne suis pas triste à propose de cela. C’est bien de passer à autre chose…”

Mattia Binotto : “Nous devons faire des choix plus agressifs”

Alors qu’elle avait la voiture la plus rapide du week-end à Bakou, la Scuderia Ferrari a une fois de plus laissé filer la victoire entre les mains de Mercedes.

Mercedes a signé un quatrième doublé consécutif ce week-end en Azerbaïdjan, mais sur le papier, c’est bien la Scuderia Ferrari qui aurait dû remporter cette course, notamment avec la monoplace de Charles Leclerc, qui semblait capable d’aller chercher la pole position le samedi avant son accident.

En course, le Monégasque, qui partait depuis la huitième position sur la grille, a rapidement réussi à rejoindre les leaders et à prendre la tête du Grand Prix durant plusieurs tours, alors que sa Ferrari était équipée des pneus Médiums, bien moins rapides que les pneus Tendres.

Mais au final, c’est bien Mercedes qui a remporté la quatrième manche de l’année avec un doublé mené par Valtteri Bottas, tandis que Ferrari devra se contenter de la troisième place de Sebastian Vettel.

Le directeur de l’équipe italienne, Mattia Binotto, admet que la Scuderia Ferrari manque peut-être d’agressivité dans son approche, et c’est justement sur ce point que l’écurie de Maranello va travailler avant la prochaine course en Espagne.

“Notre performance n’a pas répondu à nos attentes. Les qualifications ne se sont pas passées comme nous l’aurions souhaité et, sur cette piste, les positions sur la grille font toute la différence, car partir plus loin rend tout plus difficile.” explique le patron de la Scuderia, Mattia Binotto.

“En course, nous n’avons pas pu profiter d’une période sous voiture de sécurité, ce qui aurait pu nous aider à battre nos rivaux.”

“Sebastian a réalisé une solide performance, toujours proche des deux leaders et méritait pleinement de monter sur le podium. Charles quant à lui a fait une belle course, progressant dans la hiérarchie après avoir perdu quelques places au départ, car il était plus difficile pour lui de chauffer ses pneus Médiums.”

“Notre rythme n’était pas suffisant et nos rivaux étaient plus rapides. Nous devons rentrer chez nous, identifier les domaines où nous sommes faibles et pousser notre manière de travailler, pour faire des choix plus agressifs afin de revenir à la place à laquelle nous devons être.”

Honda : “La Spec 2 a fonctionné”

Après avoir introduit sa fameuse Spec 2 ce week-end au Grand Prix d’Azerbaïdjan, le motoriste Honda se montre satisfait du résultat, même si deux monoplaces équipées du moteur Honda n’ont pas rallié l’arrivée.

Pierre Gasly et Daniil Kvyat n’ont pas réussi à rallier l’arrivée ce dimanche à Bakou, mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le moteur Honda.

C’est un arbre de transmission qui a lâché sur la Red Bull de Pierre Gasly au 40e tour de course, tandis que Daniil Kvyat a été percuté par la Renault de Daniel Ricciardo et a dû abandonner.

Peu avant leur abandon, les deux pilotes se battaient pour les points en course, alors que Pierre Gasly avait pris le départ depuis la voie des stands. Sixième au moment de son abandon, cela prouve que le moteur Honda Spec 2 fonctionnait très bien à Bakou.

“Notre Spec 2 a fonctionné sans encombre lors de son premier week-end de course, ce qui est un signe encourageant.” explique le directeur technique de Honda, Toyohoru Tanabe.

“Notre objectif principal était de permettre à nos quatre voitures de rallier l’arrivée avec notre Spec 2. Pierre [Gasly] et Daniil [Kvyat] ont eu la malchance d’abandonner pour un problème mécanique et un incident de course.”

“Le côté positif est que Max [Verstappen] a montré une grande constance, en terminant quatrième lors des trois dernières courses.”

“Nous allons maintenant analyser toutes les données et travailler étroitement avec nos deux équipes dans la préparation de la prochaine course, le Grand Prix d’Espagne.”

Robert Kubica en a bavé à Bakou avec sa Williams

Robert Kubica a vécu un vrai calvaire ce dimanche en course à Bakou, au volant d’une monoplace quasiment inconduisible entre les murs du tracé urbain du Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Le pilote Williams Robert Kubica a dû prendre le départ depuis la voie des stands ce dimanche à Bakou, après s’être encastré dans un mur lors de la séance de qualifications la veille.

Les mécaniciens de l’équipe ont dû procéder au remplacement de plusieurs pièces, ce qui a obligé Williams à faire le choix d’un départ depuis les stands pour le Polonais.

Mais dès le départ, Robert Kubica a failli s’encastrer dans le mur du virage numéro 2 [qui était pour lui le premier virage en partant des stands]. A partir de là, le pilote polonais a compris que sa course serait compliquée.

“Ce n’était pas une course facile, et j’ai compliqué les choses en mettant la voiture dans le mur [le samedi en qualifications].” a déclaré Robert Kubica.

“Mais grâce aux gars qui ont fait un excellent travail, j’ai pu prendre le départ de la course. Nous avons choisi de partir depuis la voie des stands pour des raisons techniques, c’était un choix de notre part.”

“Dès le premier freinage [au virage 2] j’étais presque dans le mur, c’était un bon avertissement. Malheureusement, tout au long du week-end, j’ai eu des problèmes de freinage, la voiture partait sur un côté lorsque je freinais.”

“J’ai eu un gros avertissement [dès le départ] qui a fait en sorte que je me réveille pour ramener la voiture à la maison. Ce n’était pas facile, parce que je suivais des voitures dans les premiers tours, mais cela ne vous donne aucune confiance. Avec des murs juste à côté et une mauvaise adhérence, vous êtes vraiment mal à l’aise pour piloter.”

“Je suis resté positif, et à la fin, nous avons tout de même réussi à terminer la course. La course était longue, mais grâce à toute l’équipe, nous avons pu le faire.”

Prise de risque maximale en qualifications

Réfléchissant sur son erreur commise aux qualifications le samedi, Robert Kubica admet qu’il a pris trop de risques, alors qu’il aurait dû être plus prudent avec une monoplace difficile à piloter.

“Bien-sûr, à ce virage pendant la course je suis resté prudent. J’ai juste essayé d’oublier les problèmes et j’ai essayé de piloter comme je le devais.”

“Mais j’ai payé le prix fort [en qualifications], je ne sais même pas comment il était possible de rentrer si tôt [dans le virage] – et bien que je le sache – je ne pouvais pas me l’expliquer lorsque j’ai vu la voiture rentrer aussi tôt.”

“C’est comme ça, il faut juste essayer de rendre la voiture plus maniable, avec moins de problèmes. Ce qui est fondamental sur ce type de piste.”

Benjamin Grivaux ne veut plus du Paris E-Prix !

La campagne acharnée pour les élections municipales à Paris s’est invitée samedi à l’E-Prix de Paris de Formule E, car l’un des candidats, Benjamin Griveaux, a signé sur les réseaux sociaux une tribune libre très hostile à l’événement mis en place par sa grande rivale, Anne Hidalgo…

“Pas de paddock, ni de petits fours pour moi ce week-end. Et, si les Parisiens me font confiance, pas de e-prix 2020 à Paris”, a écrit Benjamin Grivaux, l’ancien porte-parole d’Emmanuel Macron, qui visiblement a choisi d’entrer sans attendre dans le clan des autophobes et des adversaires de la Formule E.

“Avis de marée noire sur les pavés du 7ème arrondissement”, écrit notamment M. Griveaux, en soulignant qu’une centaine de mètres(carré) de pavés, autour des Invalides, ont été recouverts de bitume, du bitume renouvelable et réutilisé pour d’autres usages nous rassure-t-on le plus sérieusement du monde !”

“Voulue à l’origine comme une vitrine de la voiture électrique, la Maire de Paris souhaitait faire de cette compétition un « vecteur de promotion des mobilités douces auprès des citoyens », continue l’ancien porte-parole du gouvernement. “Objectif respectable certes…mais quel choix singulier que d’opter pour des Formule-e développant 270 chevaux et 230 km/h en vitesse de pointe. Question douceur, on a connu mieux. Question proximité avec les attentes des Parisiens aussi, quand on sait que la vitesse moyenne aux heures de pointes est d’environ 16 km/h…”

Trottinettes et vélos en liberté, sur la piste ce matin !

Comme M. Griveaux n’a pas jugé utile de se déplacer aux Invalides ce samedi, pour voir et entendre ce qui se passait, il n’a pas pu voir quelques centaines de Parisiens ravis de faire le tour du circuit, certains à vive allure, et gratuitement, sur un Vélib, une trottinette électrique, avec pour certains leur bébé sur le dos. J’étais sur place, pour FEonly.fr, et je peux vous dire que c’était très convivial et sympa, soit exactement l’objectif recherché par les organisateurs !

“De l’aveu même des organisateurs ce sont 5.000 tonnes de matériel, 2 péniches et 6 jours de travaux pour quelques heures de course…Sans parler des 3 stations de métro et des Invalides fermés. N’hésitons pas non plus à boucler la moitié du 7ème arrondissement dès ce mercredi pour assurer le montage, l’événement et le démontage. Les travaux ne gêneront sans doute pas ceux qui roulent en formule-e, ni les aficionados des paddocks où le bruit des coupes de champagne se disputera aux décibels des tonitruants moteurs”, ajoute M. Griveaux.

L’éclairage public rénové… par la Formule E !

Comme il n’a peut-être pas pris le temps de lire le dossier de presse de l’événement, M. Griveaux ne sait pas non plus que dans les quartiers concernés, autour des Invalides, les commerçants et les riverains ont été étroitement associés à la préparation de ce week-end de transition touristique, entre Pâques et le 1er mai, dont la date a été soigneusement choisie. Et que des associations ont pu communiquer ce samedi au sujet de leurs actions en faveur de l’environnement et les enfants malades, entre autres sujets urgents et concrets.

Formula E a aussi décidé de financer des travaux de voirie, de rebouchage des nids de poule, de distribution de nourriture aux personnes démunies. Et de 2018 à 2020 la FE va prendre en charge les travaux de rénovation d’éclairage autour de la zone Breteuil, derrière le célèbre Hôtel des Invalides. Au fait, le contrat d’organisation du Paris E-Prix a été prolongé ce printemps jusqu’en 2022, et dans le monde de l’automobile les contrats ont encore une certaine valeur. D’autant que beaucoup d’avocats adorent le sport auto

Retrouvez toute l’actualité de la Formule E sur FEonly.fr

Daniil Kvyat : “Je n’ai aucun problème avec Daniel, nous pouvons tourner la page”

Daniil Kvyat assure qu’il a déjà tourné la page, après avoir abandonné à Bakou ce dimanche suite à un accrochage avec la Renault de Daniel Ricciardo.

Le pilote Toro Rosso s’est retrouvé embarqué bien malgré lui dans une échappatoire lorsque Daniel Ricciardo a loupé un freinage au moment où il tentait de doubler Daniil Kvyat.

Les deux monoplaces ne se sont pas percutées, mais en essayant de repartir, Daniel Ricciardo n’a pas fait attention que Daniil Kvyat était juste derrière lui et a effectué une marche arrière et a logiquement percuté la STR14 du Russe.

Résultat des comptes, les deux pilotes ont abandonné et Daniel Ricciardo a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine course en Espagne.

“Ce n’était pas la meilleure journée pour nous, parce que nous avons dû abandonner, alors que nous n’avons commis aucune faute.” explique Daniil Kvyat, qui a été percuté par la Renault de Daniel Ricciardo à Bakou.

“Mais ces choses peuvent se produire en course. Je n’ai aucun problème avec Daniel, il a reconnu son erreur et nous pouvons maintenant tourner la page.”

“Bien-sûr, sur le moment j’étais très déçu, parce que je pense que nous pouvions marquer un point, mais vous ne pouvez rien faire à ce sujet.”

“Le côté positif, c’est que notre voiture était excellente en qualifications, mais nous avons eu du mal à gérer les pneus en course. Nous allons donc chercher à comprendre pourquoi et passer tout de suite à la prochaine course. Nous avons un package solide, je suis certain que notre heure viendra.”