Marko révèle que Mercedes a déjà pris contact avec Verstappen pour 2020

Le Dr Helmut Marko, consultant Motorsport pour Red Bull, a révélé que l’équipe Mercedes avait déjà contacté la famille Verstappen à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Selon Marko, Mercedes souhaite signer le jeune Max Verstappen pour la saison 2020, mais Red Bull Racing a prévu le coup et a déjà fait signer au Hollandais une prolongation de son contrat, qui porte jusqu’à 2021.

Chez Mercedes, les deux baquets sont actuellement occupés par Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, mais le contrat du pilote finlandais arrivera à terme à la fin de la saison 2019, mais Bottas pourrait bien être prolongé pour une saison de plus en fonction de ses résultats cette saison.

Quoi qu’il en soit, Helmut Marko assure que Mercedes a déjà pris contact avec le clan Verstappen pour signer le jeune prodige de la F1 pour la saison prochaine, mais l’Autrichien se veut serein et pense que Verstappen restera avec Red Bull, qui le considère comme son pilote numéro 1.

“Toto Wolff [directeur de Mercedes] l’appelle, lui et son père, depuis des mois déjà.” révèle Helmut Marko à Auto Bild.

“Mais je suis relativement détendu, parce que la clause de performance que Max a dans son contrat devrait être sûre, et de toute façon, il se sent à l’aise avec nous.”

“C’est donc à nous de lui fournir une monoplace capable de remporter le championnat, je ne suis pas inquiet, il restera avec nous.”

Ferrari communique sur le problème qui a touché la voiture de Leclerc à Bahreïn

Ferrari a confirmé ce vendredi soir que Charles Leclerc allait pouvoir utiliser à nouveau le moteur qui était monté sur sa monoplace la semaine dernière au Grand Prix de Bahreïn pour la prochaine course de l’année en Chine.

Le pilote Ferrari, qui se battait pour la victoire à Bahreïn, a finalement terminé la course à la troisième position le week-end dernier en raison d’un problème moteur qui l’a soudainement privé d’une puissance de 160 chevaux environ.

Très rapidement, Ferrari a communiqué sur cette panne en indiquant qu’il s’agissait d’un problème concentré sur un seul cylindre, démentant au passage les rumeurs qui prétendaient que le MGU-H était en cause.

Ce vendredi soir, la Scuderia Ferrari nous confirme que l’unité de puissance qui équipait la monoplace de Charles Leclerc au Grand Prix de Bahreïn pourra être ré-utilisée la semaine prochaine à Shanghai.

“Charles Leclerc utilisera le même moteur en Chine qu’il avait utilisé pour le Grand Prix de Bahreïn.” confirme Ferrari dans un communiqué.

“Le moteur sera installé dans la voiture n°16 dans laquelle le pilote monégasque a dû se contenter de la troisième place après avoir mené la course en beauté jusqu’à quelques tours de l’arrivée.”

“Après la course, les techniciens et les ingénieurs de la Scuderia Ferrari ont imputé le problème de la voiture à un court circuit dans l’unité de contrôle du système d’injection. Ce type de problème n’avait jamais été constaté auparavant sur le composant en question.”

Romain Grosjean dévoile un casque spécial pour la 1000e course de la F1

Romain Grosjean a dévoilé un nouveau casque pour la prochaine course de l’année, qui se disputera à Shanghai et qui marquera le 1000e Grand Prix de l’histoire depuis la création du championnat du monde de F1.

Le pilote français a décidé de marquer le coup en portant un casque au design unique, toujours designé par son ami Adrien Paviot et BS Design.

Grosjean a choisi un design sobre pour cette millième course du championnat avec une forte nuance de blanc, le logo de la F1 en rouge et le chiffre 1000.

Rappelons que depuis le début de la saison 2019, Romain Grosjean a dû abandonner à deux reprises en deux courses et n’a donc marqué aucun point.

Le casque de Romain Grosjean pour le Grand Prix de Chine

 

 

Russell aimerait que la FIA se penche sur la taille des cockpits en F1

George Russell se félicite des mesures prises par la FIA pour permettre d’augmenter le poids des monoplaces cette année en F1, cela ayant permis à plusieurs pilotes de grossir et de se sentir plus en forme.

Mais du haut de son mètre 85, le Britannique George Russell aimerait que la FIA se penche également sur le problème de la taille des cockpits en Formule 1.

Le pilote Williams rentre tout juste dans son cockpit cette année et ce fut également le cas d’autres pilotes de grande taille comme Esteban Ocon l’an dernier ou encore Nico Hulkenberg chez Renault.

“J’ai toujours été plutôt léger, mais depuis noël, j’ai pris six kilos ! Pas seulement à cause de la dinde, mais surtout grâce à la gym et je me sens beaucoup plus en forme pour cela.” explique George Russell dans des propos relayés par Race Fans.

“Je suis de taille et de forme normales, l’année dernière je pesais 66 kilos et j’en fais maintenant 72/73 et j’ai le sentiment que j’ai plus d’énergie et je me sens mieux.”

“Je suis sûr que ma copine dirait aussi que je suis mieux, c’est tellement bénéfique à plus d’un titre.”

“La F1 en avait vraiment besoin et je pense que la prochaine étape consistera probablement à adapter les cockpits à une taille standard pour toutes les voitures, car il existe toujours des avantages si vous êtes un pilote plus petit en réduisant davantage certaines pièces.”

“Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, comme rapprocher les radiateurs, c’est une histoire sans fin…”

“Je sais qu’en Formule 2 et en Formule 3, ils ont juste une taille standard pour un pilote de 192 centimètres. Au final, vous ne remarquerez probablement rien, les fans ne le remarqueront pas, mais cela irait certainement dans la bonne direction.”

Marc Gené : “Il y a moins de pression chez Ferrari grâce à Binotto”

Marc Gené est convaincu que Mattia Binotto a réussi cette année à réduire la pression exercée par la Scuderia sur les épaules de ses employés.

Rappelons qu’en début d’année, Ferrari a décidé de se séparer de son directeur sportif Maurizio Arrivabene et l’a remplacé par l’ancien directeur technique de l’équipe, le Suisse Mattia Binotto, qui continue tout de même d’avoir la double casquette directeur technique et directeur sportif.

Marc Gené estime que, aujourd’hui, la pression exercée chez Ferrari est moins suffocante que par le passé, un détail qui permet à l’équipe de course de travailler avec une plus grande tranquillité d’esprit, surtout dans les moments difficiles. comme celui connu par la Scuderia après le GP d’Australie.

“Bien-sûr, il y a toujours de la pression, parce que ça reste Ferrari, mais la pression est moindre qu’auparavant, Mattia [Binotto] est un homme très équilibré.” confie Marc Gené au site web néerlandais Formule 1 lors d’un entretien réalisé avant le Grand Prix de Bahreïn.

Le pilote espagnol estime que la façon de travailler de Mattia Binotto est très différente de celle de Maurizio Arrivabene, et se dit très heureux de voir que ce nouveau management porte ses fruits.

“Il y a eu une analyse approfondie des raisons pour lesquelles cela a mal tourné [après l’Australie], et désormais, la voiture a retrouvé son niveau qu’elle avait pendant les essais hivernaux.”

Alonso savait que McLaren allait s’améliorer cette année

Fernando Alonso assure qu’il savait que McLaren allait nettement s’améliorer cette année, mais cela ne l’a pas empêché de prendre sa retraite à la fin de la saison 2018.

Le pilote espagnol Fernando Alonso a quitté la Formule 1 l’an dernier pour se concentrer sur son programme avec Toyota dans le championnat du monde d’endurance, ainsi que sur les 500 miles d’Indianapolis, qu’il disputera au mois de mai.

L’ancien pilote McLaren admet aujourd’hui qu’il savait déjà l’an dernier que McLaren ferait de grands progrès cette saison, alors que l’écurie britannique a débuté le travail de développement de la MCL34 très tôt en cours de saison en 2018.

“C’est normal que McLaren se soit améliorée, je m’y attendais, et c’est pour cela que nous avons sacrifié l’année dernière depuis le mois de juin. Nous savions exactement où nous devions nous améliorer.” a confié Alonso à Marca.

“C’est mieux d’être en Q3 et de marquer des points. En revanche, je ne ressens pas l’envie de courir cette année, mais si Sainz gagne deux ou trois courses avant Abou Dhabi, peut-être que oui.”

Alonso pas surpris de voir Leclerc compétitif

Malgré ses nombreux engagements, Fernando Alonso était tout de même à Bahreïn la semaine dernière pour suivre la seconde course de la saison avec McLaren et aussi participer aux essais privés post-course sur le circuit de Sakhir.

Le double champion du monde a pu vivre en direct les problèmes moteur qui ont touché la Ferrari de Charles Leclerc en course, privant le jeune monégasque d’une possible première victoire en F1.

“C’était frustrant pour Leclerc, car c’était une course dans laquelle il partait en pole. Il a dominé la course et quand il a eu son problème, c’était triste pour le pilote.”

“Cela pouvait être aussi sa première victoire en Formule 1. Mais au final, il signe un podium et a pu au moins célébrer quelque chose et j’étais très heureux pour lui.”

“Ce n’est pas une surprise pour moi [le fait que Leclerc se batte pour la victoire], il est très rapide, et c’était déjà le cas l’année dernière. Il a en plus remporté le GP3 et la F2.”

Selon Binotto, le duel Leclerc/Vettel est positif pour Ferrari

Après la course de Bahreïn, durant laquelle les deux pilotes Ferrari se sont livrés à une belle bataille en piste, le directeur de l’équipe italienne estime que le combat entre ses deux pilotes est une bonne chose pour Ferrari.

Contrairement à ce que pourraient penser les gens, Ferrari a autorisé ses pilotes à se battre librement en piste, à condition bien-sûr, qu’ils ne se percutent pas et qu’ils ne fassent pas perdre de points à leur équipe.

Dans ce contexte, et après la bagarre entre Charles Leclerc et Sebastian Vettel en début de course à Bahreïn, Mattia Binotto souligne que le fait que ses deux pilotes se poussent mutuellement apporte inévitablement une énergie positive au sein de la Scuderia.

“En tant que chef d’équipe, je dois évidemment gérer mes pilotes.” déclare Mattia Binotto à Speedweek.

“Cependant, je pense que ce duel entre les deux est une bonne chose, car je pense qu’il est important d’avoir le bon esprit de combat au sein de l’équipe. Ce discours inclut aussi clairement les pilotes.”

Ferrari soutient Sebastian Vettel

Le directeur de la Scuderia Ferrari a également tenu à affirmer son soutient à Sebastian Vettel après un Grand Prix de Bahreïn compliqué pour le pilote allemand et qui a dû essuyer de nombreuses critiques de la part de la presse en Italie.

“Il est important pour un pilote de sentir la confiance de son équipe et nous faisons tout pour le mettre à l’aise.”

“Évidemment, c’est à nous de lui donner une voiture rapide et c’est l’aspect principal de la chose, du moins à mon avis, étant donné qu’avec une bonne voiture tout va mieux.”

Jean-Eric Vergne se balade dans les rues de Paris ce vendredi pour vous offrir des places

Le pilote DS Techeetah Jean-Eric Vergne vous attend dans les rues de Paris ce vendredi pour vous offrir des places pour le e-Prix de Paris 2019.

Si vous êtes sur Paris ce vendredi, vous ne pourrez certainement pas louper la DS Techeetah de Jean-Eric Vergne, qui est actuellement en train de faire le tour de la capitale pour vous offrir des places pour la prochaine édition du e-Prix de Paris.

Le pilote français vous donne rendez-vous à différents points de la capitale ce vendredi : 11h00 au manège du trocadéro, 12h00 place du trocadéro et 16h00 à la place vendome.

Il vous suffit de trouver la DS Techeetah de Jean-Eric Vergne, de poster sur Twitter une photo de la monoplace et de taguer le nom du pilote dans votre Tweet.

Selon Norris, la vitesse en course de la McLaren est meilleure que prévu

Le jeune Lando Norris est le seul pilote McLaren à avoir marqué des points pour son équipe après les deux premières courses de la saison 2019.

Le Britannique, qui a rejoint l’équipe McLaren cette année et qui débute sa carrière en Formule 1, assure que la vitesse de la MCL34 en course en bien meilleure que prévu, alors que McLaren pensait avoir une monoplace plus forte en qualifications.

“Il reste encore beaucoup de travail à faire pour rester cohérent et battre les pilotes du milieu de la grille.” explique Norris.

“Mais notre vitesse en course semble bien meilleure que prévu, alors que nous nous attendions à être meilleurs en qualifications.”

“Je suis tout de même heureux de mes deux premières courses de la saison, même si en Australie je pense que j’aurais pu faire un peu mieux, je pense tout de même avoir réussi.”

Alors que le jeune Lando Norris a marqué ses premiers points en Formule 1 lors du Grand Prix de Bahreïn grâce à une sixième position à l’arrivée, son coéquipier Carlos Sainz a eu moins de chance que lui, puisque l’Espagnol a subi deux abandons en deux courses.

“Carlos a beaucoup plus de potentiel que ce qu’il a montré, il l’a démontré lors des qualifications.” souligne Norris.

“Il mérite donc d’être plus proche de moi et de marquer des points. Je pense que nous aurions pu facilement marquer des points tous les deux. Je ne sais pas s’il a été malchanceux ni ce qu’il s’est passé [à Bahreïn], mais en Australie, c’était malheureux, il ne méritait pas ça.”

“A Bahreïn, il a eu un contact avec quelqu’un [Verstappen], donc je suis certain qu’il est déçu. Il n’a pas encore vu l’arrivée après deux courses, mais je suis certain qu’il va riposter.”

Christian Horner est méfiant sur l’introduction d’une Q4

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que les propositions visant à introduire une Q4 lors des qualifications à partir de 2020 devra être une décision mûrement réfléchie.

Les équipes de Formule 1 ont été invitées à donner leur avis pour aider à définir le changement du format de qualifications prévu à partir de l’an prochain, et qui pourrait être approuvé d’ici la fin du mois.

Cependant, il est à craindre que la restriction de l’allocation de pneumatiques par Pirelli ne pose un problème lors de ces phases finales de qualifications.

“Je pense qu’avec une telle idée vous ne voulez surtout pas que les voitures ne roulent pas en Q4 parce qu’elles n’ont pas assez de pneus.” explique Horner à Race Fans.

“Y aura-t-il assez de pneus pour soutenir cette initiative ? Nous sommes évidemment ouverts à toutes les idées, mais je pense que nous devons nous assurer que nous ne changeons pas juste pour du changement. Quel est le but de ce changement ? Est-ce que cela apporte quelque chose de mieux ?”

Pour sa part, le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, se dit ouvert à l’introduction d’une Q4, mais rejoint l’avis de son homologue de chez Red Bull.

“Nous avons déjà commencé à faire des simulations, c’est une chose sur laquelle nous travaillons.” assure Mattia Binotto.

“Nous en avons également discuté à Londres [lors de la réunion du 26 mars], nous en avons reparlé ce week-end [à Bahreïn].”

“Donc, je pense que oui, nous sommes positifs, à partir du moment où les simulations sont bien faites et que nous ne rencontrons aucun problème. Nous attendons maintenant de connaître le dernier libellé, quel format ? Et puis nous l’examinerons.”

Renault à l’affiche du Festival F1 de Shanghai

Pilote de développement Renault F1 Team et figure montante du sport automobile chinois, Guanyu Zhou fera le bonheur de ses compatriotes lors d’une démonstration F1 à Shanghai samedi 13 avril.

Âgé de dix-neuf ans, le natif de Shanghai prendra le volant de l’E20 à moteur Renault dans les rues du quartier de la mode, Xintiandi, en tant que pièce maîtresse du Heineken F1 Festival. Il s’agit de la première fois qu’un Chinois conduit une Formule 1 dans les rues d’une ville de la Chine.

Ce week-end, le Grand Prix de Chine sera le millième de l’histoire de la Formule 1. Toujours avides de repousser les limites, la Formule 1 et Renault F1 Team se sont associés pour quitter les circuits et investir l’une des plus grandes et importantes villes au monde.

Le quartier de Xintiandi accueillera une réplique du paddock, des boutiques et des écrans géants diffusant la course en direct aux côtés de divertissements tels que des concerts de célèbres DJ et artistes.

La démonstration de Guanyu avec l’E20 de Renault F1 Team sera le clou du spectacle pour que les habitants de Shanghai puissent découvrir toute la fureur et la passion du sport !

Guanyu Zhou est le pilote de développement de Renault F1 Team. À ce titre, il œuvre au simulateur pour aider l’équipe et ses pilotes Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo et il est devenu le premier ressortissant de République populaire de Chine à occuper un tel rôle dans une écurie d’usine en F1.

Guanyu est également membre de la Renault Sport Academy, un programme offrant chaque année un soutien complet et sur mesure à un nombre de jeunes espoirs triés sur le volet pour atteindre le pinacle du sport automobile, la F1. Guanyu dispute en parallèle le Championnat FIA de Formule 2 avec l’équipe UNI-Virtuosi Racing.

“Nous sommes ravis de la présence de Renault au Festival Heineken F1 de Shanghai après le succès de la saison dernière. Nous sommes des pionniers : pour la toute première fois, les fans pourront se plonger dans le monde de la F1 et admirer les monoplaces F1 qui rouleront dans les rues de Shanghai.” déclare Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

“Nous croyons fermement qu’il est primordial d’amener la F1 au plus proche des fans dans les villes du monde entier, et nous sommes ravis que Renault et Guanyu Zhou en fassent partie pour ce moment historique à Shanghai.”

Nous recherchons une piste de Karting !

Dans le cadre de l’organisation d’un événement pour le site F1only.fr, nous recherchons un/une propriétaire d’une piste de Karting située en France métropolitaine.

Afin d’organiser un grand week-end de compétition pour tous les lecteurs de F1only.fr, nous recherchons une piste de Karting située en France métropolitaine et équipée au minimum d’un panneau d’affichage des temps, d’une flotte conséquente de Karting de location, d’un podium, d’un point de restauration rapide, d’une piste extérieure et dont l’accès peut être aisé pour des personnes venant d’une autre région.

Si vous êtes propriétaire d’une piste de Karting et que vous pensez respecter au moins ces principaux points cités ci-dessus, merci de nous contacter directement par mail à cette adresse [email protected] et uniquement à cette adresse [pas de message sur la page Facebook]

Mise à jour vendredi 05 avril : Merci à tous pour vos messages, nous avons trouvé notre bonheur, nous allons désormais pouvoir vous préparer un bel événement. Restez connectés, on vous tiens au courant!!

Alonso annoncera ses plans cet été

Alors que les rumeurs font état d’une possible participation de la part de l’Espagnol au Dakar 2020 après son test avec Toyota la semaine dernière, Fernando Alonso insiste sur le fait qu’il veut dans un premier temps se concentrer sur ses prochaines courses.

Le double champion du monde va faire patienter ses fans pendant au moins trois mois avant d’annoncer si oui ou non il participera au Dakar 2020 avec Toyota.

Le pilote espagnol veut en fait concentrer ses efforts sur la préparation des 500 miles d’Indianapolis au mois de mai, ainsi que sur le championnat du monde d’endurance auquel il participer avec Toyota.

“Il faut faire très attention lorsque l’on parle des rallyes, parce que c’est une chose de faire un test et de s’amuser et une autre d’être rapide.” a déclaré Alonso à Marca.

“C’est quelque chose que je devrai évaluer dans les deux prochinois mois. J’ai eu la chance d’essayer des voitures très différentes ces dernières années, et j’ai même fait un test avec une MotoGP Honda.”

“Il est très intéressant de voir ce que chaque voiture est capable de faire sur des terrains différents, j’ai été positivement surpris pour chacune d’entre elles. Mais pour le moment, je me concentre sur Spa, Indianapolis et Le Mans. Donc, jusqu’en juillet, je n’envisagerai rien pour l’avenir.”

Une décision pour 2020 cet été

Beaucoup d’anciens pilotes ont trouvé une place en Formule E, cependant, le pilote espagnol assure qu’il ne s’intéresse pas à cette catégorie pour le moment. Le double champion du monde réfléchira cet été à toutes les options qui s’offrent à lui pour 2020, y compris un possible retour en Formule 1.

“Pour le moment, pas de Formule E. Je vais évaluer les possibilités que j’ai pour l’été 2020, ma priorité restant les courses auxquelles je dois participer et je penserai ensuite au futur.”

“Je veux m’amuser et participer à des événements qui sont suffisamment prestigieux pour être interessants. Il y a beaucoup de courses et de catégories, et je pense que pour des gens il y en a qui ne sont pas intéressantes et dont ils n’ont jamais entendu parler.”

“Vous devez donc arriver à faire en sorte de combiner le plaisir et ce qui peut apporter un certain prestige à votre carrière.”

Antoine Hubert au volant de la Renault ce week-end à Disneyland

Le Français Antoine Hubert sera au volant de la Renault E20 ce week-end à Disneyland Paris dans le cadre du roadshow organisé pour lancer le Grand Prix de France 2019.

Le pilote français, qui évolue actuellement en Formule 2 et qui fait partie de la Renault Sport Academy, prendra les commandes de la Formule 1 E20, équipée d’un moteur V8 ancienne génération ce week-end sur le parking de Disneyland Paris.

Avec sa Formule 1 E20 et sa RS 01, l’écurie de Formule 1 Renault Sport et les avant-premières du Grand Prix de France de Formule 1 transformeront le cœur des villes en véritables circuits avec des démonstrations.

Avec au volant des pilotes comme Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Sergei Sirotkin et bien d’autres, ou encore grâce à la présence du conseiller spécial de Renault Alain Prost, c’est un événement unique au monde qui va s’installer près de chez vous pendant plus d’un mois et demi.

Lors de ces journées, un village gratuit et ouvert à tous proposera de nombreuses animations telles que des simulateurs de Formule 1 en réalité virtuelle, des simulateurs de Formule 1, des ateliers d’arrêt au stand, des tests de réflexes, un cinéma dynamique, des conférences pédagogiques, des animations musicales, des rencontres avec des pilotes Renault !

Ce roadshow se clôturera par un spectacle son et lumière dans un village d’animation nocturne sur le bord de mer de la ville de Saint-Raphaël dans le var.

6-7 AVRIL 2019 : LANCEMENT À DISNEYLAND PARIS

Un grand village d’animations situé sur le parking de Disney sera ouvert de 10H à 19H, tandis que durant la journée, deux sessions de roulage auront lieu à 10H et 15H. L’occasion de voir la Formule 1 E20 et la RS 01 en pleine action !

A noter, samedi à 14H30, une surprise vous attend à l’intérieur du Parc Disney Studio lors du spectacle « Moteurs…Action ! Stunt Show Spectacular ».

Attention parking payant !

Afin de bénéficier d’une réduction pour pouvoir stationner votre voiture, vous devez télécharger un bon de réduction sur le site du Grand Prix de France en cliquant ici

Vers la création d’une association de pilotes en Formule E

Les pilotes du championnat électrique de Formule E voudraient mettre en place une association de pilotes dans laquelle ils pourraient s’exprimer sur divers sujets importants concernant la catégorie 100% électrique.

La Formule E avait déjà un collectif informel lors des deux premières saisons lorsque Karun Chandhok, puis Lucas di Grassi, dirigeaient un groupe consultatif.

Mais avec la forte croissance de la série 100% électrique de la FIA depuis 2014, une nouvelle association de pilotes pourrait être formée à temps pour la saison 2019-2020.

L’un des sentiments dominants des pilotes de Formule E est que leurs opinions et leurs idées pour améliorer le sport et le rendre plus sûr ne sont absolument pas prises au sérieux.

Toujours présent en Formule E depuis sa création en 2014, le Britannique Sam Bird estime que l’évolution et la popularité croissante du championnat électrique nécessitent la la mise en place rapide d’une association de pilotes.

“Je pense que ce serait intéressant, mais nous nous sommes déjà engagés dans cette voie lors de la saison 1, mais nous ne nous sentions pas écoutés et cela reste valable dans de nombreux cas.” a expliqué Sam Bird à nos confrères de e-Racing.

“Peut-être que maintenant cela pourrait être différent, parce que le championnat est plus grand. Cela pourrait être différent, les pilotes ont besoin et veulent pouvoir se faire entendre.”

“Finalement, ce sont les pilotes qui font la série, et nous avons des idées parfois, certaines bonnes, d’autres pas, mais certaines idées devraient au moins être considérées.”

Ticktum a pu se rendre compte de l’énorme responsabilité que peut avoir un pilote de F1

Pour sa toute première fois derrière le volant d’une Formule 1, le Britannique Dan Ticktum a pu se rendre compte de la responsabilité énorme que peut avoir un pilote de F1.

Avec 135 tous bouclés au volant de la Red Bull RB15, Dan Ticktum a effectué une belle entrée en matière ce mercredi à Bahreïn pour son premier test officiel en Formule 1.

Le jeune britannique s’est rendu compte de la responsabilité énorme que pouvait avoir un pilote de Formule 1 vis à vis de son équipe et de ses ingénieurs, qui attendent tous de lui des commentaires après chaque roulage.

“J’ai beaucoup appris pour ma première participation dans une monoplace de F1 moderne, et ce fut un grand pas en avant.” admet Dan Ticktum.

“Je pense que la chose la plus importante a été d’apprendre les procédures. Il y a beaucoup de réglages à utiliser, beaucoup à faire sur le volant, même sur un tour rapide, ce qui n’est pas le cas en Super Formula.”

“C’est beaucoup de choses à appendre dés le départ, mais finalement, je m’y suis habitué assez vite. C’était aussi intéressant d’avoir un garage plein de monde. Il en ressort que le pilote a la lourde responsabilité de faire le travail non seulement pour lui-même et ses ingénieurs, mais pour toute l’équipe.”

“Je pense que nous avons rassemblé de très bonnes données aujourd’hui, ce qui est évidemment la partie la plus importante du test. Nous avons fait de longs relais et j’ai eu une bonne occasion de comprendre le fonctionnement de ces pneus. Au final, je dirais que le test s’est bien passé aujourd’hui.”

Une journée plutôt positive pour Vettel après avoir testé différents réglages

Sebastian Vettel se dit satisfait de sa journée de tests au volant de sa Ferrari à Bahreïn, le pilote allemand estime avoir recueilli suffisamment de données pour la prochaine course à Shanghai.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel était en piste ce mercredi pour les essais privés et a bouclé pas moins de 103 tours au volant de la SF90.

D’abord concentré sur des relais courts, l’Allemand s’est ensuite attardé sur des simulations de course afin de tester notamment le comportement des pneus.

Son meilleur temps signé en 1.29.319 a été suffisant pour le placer au troisième rang de la feuille des temps en fin de journée.

“Nous avons tiré le meilleur parti du temps disponible grâce à de bonnes conditions de piste. Nous avons pu essayer diverses configurations de réglages et évaluer le comportement des pneus.” a expliqué Sebastian Vettel en fin de journée ce mercredi à Bahreïn.

“Je dirais que la journée a été plutôt positive: le matin, nous nous sommes concentrés sur des relais courts, alors que dans l’après-midi, nous avons simulé différentes phases d’une course.”

“C’était une séance intéressante, car nous avons réussi à rassembler encore plus d’informations qui pourraient être utiles lors du prochain Grand Prix de Chine.”

Mick Schumacher gardera de beaux souvenirs de ses essais à Bahreïn

Mick Schumacher, qui a fait ses débuts en F1 avec Ferrari et Alfa Romeo cette semaine lors des tests privés à Bahreïn, gardera certainement de très beaux souvenirs de ces essais.

Le jeune pilote allemand Mick Schumacher, qui évolue cette année en Formule 2 avec l’équipe Prema Racing, a eu l’opportunité de rouler en F1 cette semaine avec Ferrari et Alfa Romeo Racing sur le circuit de Sakhir durant les essais privés.

Mick Schumacher a pu boucler 70 tours de circuit ce mercredi au volant de l’Alfa Romeo, établissant un temps en 1.29.998, soit le sixième meilleur temps de la journée à Bahreïn.

“C’est une autre belle journée sur un circuit de F1 aujourd’hui [mercredi], et je ne peux que me répéter car c’est tellement amusant de conduire ces voitures.” a déclaré Mick Schumacher.

“Après ma première expérience hier [mardi], j’ai essayé d’intégrer ce que j’ai appris dans les tours d’aujourd’hui, et je suis heureux de la façon dont cela a fonctionné.”

“Travailler avec l’équipe Alfa Romeo Racing a été très agréable, j’ai pu gagner en confiance avec la voiture et m’améliorer régulièrement.”

“Je repars certainement avec de très beaux souvenirs et je suis impatient de reprendre la préparation de la prochaine course de F2 à Bakou.”

Pirelli remercie Fernando Alonso pour son aide lors des tests à Bahreïn

Pirelli a tenu à remercier Fernando Alonso pour sa contribution lors des essais de Bahreîn ces deux derniers jours durant lesquels l’Espagnol était au service de Pirelli.

Le double champion du monde Fernando Alonso, qui a pris sa retraite de la F1 à la fin de la saison dernière, est revenu pour la première fois depuis son départ derrière le volant d’une monoplace de Formule 1 pour participer à ces tests.

Le pilote espagnol était au volant d’une McLaren MCL34 spécialement dédiée à Pirelli pour que le manufacturier puisse développer ses gommes pour la saison 2020.

“Nous avons finalement réussi à terminer notre programme lors des essais à Bahreïn avec les pneus prototypes pour 2020, malgré la perte de plusieurs heures en raison de la pluie le premier jour.” explique Mario Isola.

“Un grand merci à tous les pilotes qui ont participé à notre test, en particulier à Fernando Alonso, dont l’expérience a encore une fois été un énorme avantage, alors que nous commençons à analyser les données que nous avons collectées.”

“Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, nous examinerons les chiffres en détail afin de déterminer la prochaine direction à prendre, tout en optimisant la dernière année des pneus 13 pouces la saison prochaine.”

“En ce qui concerne les tests en cours de saison, chaque équipe a exécuté son propre programme en utilisant les pneus actuels sélectionnés en avance pour les tests de l’année. Il est donc évident et compréhensible qu’aucune d’entre elles n’ait choisi de pneus pluie, mais les essais ont tout de même été productifs pendant deux jours.”

“Félicitations également à Mick Schumacher pour ses débuts en Formule 1: comme tout le monde, nous avons été impressionnés par ses réalisations lors de sa première sortie en F1.”