Toutes les équipes aideront la FIA ce week-end à Melbourne

Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a demandé à toutes les équipes du paddock à ce qu’elles aident le plus possible la FIA ce week-end en raison du décès tragique de Charlie Whiting ce jeudi matin à Melbourne.

L’ancien directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA, Charlie Whiting, est décédé ce jeudi matin à Melbourne, peu avant le début officiel de la saison 2019 de Formule 1.

Tout le paddock est sous le choc depuis l’annonce du décès de Whiting, et la FIA a dû trouver à la hâte un remplaçant pour officier en tant que directeur de course, délégué à la sécurité et starter au Grand Prix d’Australie ce week-end.

C’est Michael Masi qui a été choisi par la FIA pour remplacer Charlie Whiting pour cette première course de l’année, et qui était auparavant directeur de course adjoint de Whiting en F1.

Dans ce contexte très particulier, les équipes devront faire preuve de souplesse et surtout devront tout mettre en oeuvre pour aider au mieux la FIA ce week-end à Melbourne, c’est en tout cas ce que demande le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner.

“Nous devrons causer le moins de problèmes possible, nous allons soutenir tout ce que la FIA mettra en place ce week-end.” a déclaré Steiner ce jeudi à Melbourne.

“Quelle que soit la solution proposée, nous la soutiendrons et essayerons d’en tirer le meilleur parti. Pour ce week-end, notre objectif est que s’ils ont besoin de notre aide, nous serons là pour les aider.”

Michael Masi nommé directeur de course pour le GP d’Australie

A la suite du décès brutal de Charlie Whiting ce jeudi matin à Melbourne des suites d’une embolie pulmonaire, la FIA a décidé de nommer un nouveau directeur de course pour la première course de la saison 2019.

Michael Masi était auparavant directeur de course de la série Supercars, le championnat de tourisme en Australie,

Charlie Whiting est décédé ce jeudi matin à Melbourne des suites d’une embolie pulmonaire, il officiait auprès de la FIA en tant que directeur de course des Grands Prix de F1, mais également en tant que délégué à la sécurité auprès de la FIA.

Ce jeudi à Melbourne, tout le paddock lui a rendu hommage en soulignant l’extrême gentillesse et le dévouement sans faille de cette figure du paddock depuis de nombreuses années et qui nous a quitté à l’age de 66 ans.

Michael Masi prendra ses fonctions dés ce vendredi matin à Melbourne, tandis que la FIA doit encore nommer un directeur de course permanent pour le reste de la saison, alors que Masi semble être le candidat idéal.

 

Vettel assure que Ferrari est mieux préparée qu’en 2018

Sebastian Vettel admet que la Scuderia Ferrari débute la saison 2019 bien mieux préparée qu’elle ne l’était l’an dernier à la même époque.

L’an dernier en Australie, Sebastian Vettel a remporté la première course de la saison, bien aidé il est vrai par l’entrée en piste de la voiture de sécurité.

Par la suite, le championnat a doucement, mais surement, commencé à tourner en faveur de Mercedes, qui a décroché sa cinquième couronne mondiale en 2018.

Pour ce début de saison 2019, Sebastian Vettel assure que Ferrari est bien mieux préparée que l’an dernier, alors que les essais hivernaux à Barcelone ont démontré que l’équipe italienne avait une monoplace performante cette année.

“Oui, franchement ! Parce que je pense que les essais hivernaux de l’année dernière ne se sont pas très bien déroulés.” a déclaré Vettel ce jeudi à Melbourne.

“Nous avions quelques problèmes avec la voiture que nous devions corriger. Ensuite, nous avons eu un peu de chance pendant le week-end de course avec l’aide de la voiture de sécurité pour remporter la victoire [Australie 2018].”

“Je pense que nous sommes mieux préparés à cet égard. Notre voiture semble bien fonctionner, pas de problème pour le moment.”

“Mais cela étant dit, nous ne pouvons évidemment pas faire mieux que le résultat de l’année dernière. C’est un week-end difficile qui s’annonce pour nous, au début, vous êtes toujours un peu nerveux, vous ne savez pas exactement où vous êtes ni ce qui va se passer. se produire.”

“L’esprit est bon, l’atmosphère est bonne, nous sommes heureux d’être ici et de commencer à courir.”

Robert Kubica : “Whiting était une sorte d’icône de la F1”

Le pilote Williams, Robert Kubica, regrette de ne pas avoir pu parler une dernière fois à Charlie Whiting ce mercredi à Melbourne.

Le pilote polonais signe son grand retour en Formule 1 cette année, après huit années d’absence, et comme tous les autres pilotes, Kubica aurait dû échanger avec Charlie Whiting vendredi soir lors du traditionnel briefing des pilotes au Grand Prix d’Australie.

Malheureusement, ce ne sera pas la cas en raison du décès brutal de Charlie Whiting ce jeudi matin en Australie des suites d’une embolie pulmonaire.

Le pilote polonais a aperçu Charlie Whiting ce mercredi sur la piste de Melbourne, mais Kubica n’a pas osé déranger le directeur de course de la FIA qui était en pleine discussion avec Sebastian Vettel.

“C’est un moment difficile, j’ai vu Sebastian [Vettel] et Charlie [Whiting] marcher ensemble hier, et je me suis dit que je n’allais pas les déranger puisque j’allais voir Charlie le vendredi soir au briefing des pilotes.” déclare Robert Kubica ce jeudi à Melbourne.

“Malheureusement, ce ne sera pas le cas. C’est très triste. Il était une sorte d’icône de la Formule 1, mais pas seulement de la Formule 1.”

“Il était… un Racer, respectant également tous les règlements. Il était vraiment le genre de personne à qui on pouvait toujours faire confiance et s’engager, c’est donc un moment très triste. Mes pensées vont à sa famille.”

Vettel regrettera Charlie Whiting, celui qui était “l’homme des pilotes”

Sebastian Vettel a insisté sur le rôle essentiel que tenait Charlie Whiting auprès des pilotes de F1 ces dernières années.

Le paddock est encore sous le choc ce jeudi soir à Melbourne, après le décès brutal du directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, des suites d’une embolie pulmonaire tôt ce jeudi matin en Australie.

Vettel, qui est l’un des derniers pilotes à avoir pu discuter avec Whiting [ce mercredi après-midi] regrettera celui qui était le plus fidèle serviteur des pilotes.

“J’imagine que j’étais aussi choqué que nous le sommes tous encore à l’heure actuelle.” a déclaré Vettel en conférence de presse ce jeudi soir à Melbourne.

“Je le suis encore plus parce que j’ai pu discuter avec lui hier et avons parcouru les premiers virages du circuit ensemble. C’est difficile de réagir quand quelqu’un n’est plus là.”

“Je le connaissais depuis longtemps, c’était notre homme, celui des pilotes. Il y avait bien-sûr toutes les réglementations et tout ce qui allait avec, puis lui était au milieu de tout ça.”

“Si quelqu’un avait quelque chose à lui demander à n’importe quel moment, sa porte était toujours ouverte.”

“C’était un homme de la compétition, un Racer, et quelqu’un de très bien. Je ne pense pas qu’il y ait grand chose à ajouter, toutes nos pensées, dans tout le paddock, sont avec lui et sa famille dans ces circonstances.”

Hamilton assure que Mercedes n’a pas bluffé pendant les essais hivernaux

Lewis Hamilton a affirmé que Mercedes ne bluffait pas cet hiver pendant les essais hivernaux et pense toujours que Ferrari reste l’équipe à Battre cette année.

La Mercedes de Lewis Hamilton a terminé les essais hivernaux à la seconde position au classement final des tests hivernaux, trois millièmes derrière la Ferrari de Sebastian Vettel, mais de façon générale, l’équipe du constructeur allemand s’est montrée très discrète durant les huit jours d’essais à Barcelone.

Interrogé ce jeudi à Melbourne, Lewis Hamilton assure que l’équipe ne bluffait pas pendant les essais hivernaux et qu’il lui restait encore du travail pour s’améliorer avant la première course de la saison en Australie.

“Il est difficile de savoir ce que tout le monde fait, et naturellement, nous ne le saurons pas avant de monter dans la voiture demain.” a déclaré Hamilton en conférence de presse ce jeudi à Melbourne.

“Lorsque nous arriverons aux qualifications, nous obtiendrons une meilleure image, et de façon générale, lors des premières courses, nous aurons une idée de la position de chacun.”

“Lorsque nous avons dit que nous avions du travail à faire [lors des essais hivernaux], nous ne disions pas des conneries, nous avions vraiment du travail.”

Le Britannique a insisté sur le fait que le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a fait un travail extraordinaire après les essais hivernaux pour rassembler toute l’équipe.

“Nous avons des gens incroyables dans toute l’équipe, l’énergie est vraiment bonne. C’est inspirant de voir tellement de gens mobilisés et rassemblés. La communication est meilleure que jamais.”

“Juste après les tests [hivernaux], nous sommes rentrés et Toto a rallié les troupes et nous nous sommes tous assis ensemble.”

“C’est vraiment impressionnant de voir autant de gens passionnés par leur métier et par la course, désireux de faire un meilleur travail, désireux de progresser et de savoir où ils peuvent s’améliorer. C’est vraiment cool de voir ça, vraiment encourageant.”

“Je sais juste que ce sont les soldats, ce sont les vrais combattants de l’équipe et ils vont tout donner pour que nous progressions.”

Binotto sur la disparition de Whiting : “Nous avons perdu un ami”

Le directeur sportif de Ferrari, Mattia Bonotto, a lui aussi tenu à rendre hommage à Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA, décédé ce jeudi matin à Melbourne.

L’annonce a choqué tout le paddock de Melbourne ce matin, Charlie Whiting, 66 ans, est décédé des suites d’une embolie pulmonaire.

Très vite, les collègues, amis et dirigeants d’équipes ont réagit à cette triste nouvelle qui contraste avec l’effervescence de la rentrée des classes de la F1 cette semaine.

Mattia Binotto, le directeur sportif de Ferrari, qui a cotoyé Charlie Whiting pendant plus de 25 ans, a lui aussi rendu hommage à son ami décédé ce jeudi à Melbourne.

“Charlie était un vrai professionnel et extrêmement compétent, mais il était surtout une personne merveilleuse, qui traitait toujours tout le monde avec respect.” a déclaré le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

“Expert infatigable et éclairé du sport automobile, il a contribué à rendre la F1 plus sûre et meilleure. Il était un pilier de la Formule 1. Notre sport est amoindri par son décès et nous avons perdu un ami. Il nous manquera beaucoup.”

La FIA n’a pour l’instant pas encore désigné le remplaçant de Charlie Whiting, qui devra occuper son poste dés demain vendredi à Melbourne pour le début de la saison 2019.

Daniel Ricciardo présente son casque 2019

Daniel Ricciardo a mis fin au suspens et a enfin révélé les couleurs de son nouveau casque pour la saison 2019 de Formule 1.

Le pilote australien Daniel Ricciardo était jusqu’à présent le seul pilote de la grille à ne pas avoir révélé les couleurs de son casque 2019, se contentant d’arriver aux essais hivernaux de Barcelone avec un casque spécial pour les tests.

Ce casque n’était que provisoire, alors que le pilote Renault a confié la réalisation de la nouvelle déco de son casque 2019 à un artiste australien.

Je collabore avec un artiste australien et il travaille dessus depuis plusieurs mois. Il sera présenté à Melbourne, mais ce sera assurément différent.” précisait Ricciardo il y a quelques semaines.

“Il ne sera pas traditionnel et typique avec un halo et des lignes qui ne veulent rien dire, je vais essayer de m’éloigner des casques typiques de nos jours, donc, ça devrait être funky.”

Libéré de toute contrainte avec Red Bull, qu’il a quitté l’an dernier, Daniel Ricciardo a pu se permettre cette année de choisir une déco “stylée” et unique sans devoir suivre un code couleur imposé par une marque, comme ce fut le cas pendant des années chez Red Bull.

Le résultat est surprenant, et il est clair que le casque de Daniel Ricciardo sera très visible dans sa monoplace jaune et noire cette année.

McLaren retire elle aussi le logo de son sponsor à Melbourne

Tout comme Ferrari, l’équipe McLaren a pris la décision de retirer le logo de son sponsor faisant référence au tabac pour le GP d’Australie.

Pour cette première course de la saison 2019, la Scuderia Ferrari et l’équipe McLaren se retrouvent toutes les deux en infraction avec la loi anti-tabac australienne en raison de la présence de logos “faisant référence” au tabac sur la carrosserie de leurs monoplaces.

Dans ce contexte, Ferrari a décidé de retirer le logo de Mission Winnow, son sponsor principal, pour l’intégralité du week-end à Melbourne.

L’écurie italienne a remplacé les logos de Mission Winnow par des stickers faisant référence au 90 ans de la marque sur la SF90, ainsi que sur les équipements des garages et les vêtements des membres de l’équipe.

McLaren également concernée

L’équipe McLaren est également dans la même situation que Ferrari ce week-end, puisque l’écurie britannique a signé un partenariat avec BAT [British Amarican Tobacco], qui est présent sur la carrosserie de la MCL34 avec sa marque Better Tomorrow.

Pour ne pas être en infraction avec la loi australienne sur le tabac, McLaren a donc décidé de retirer elle aussi le logo de son sponsor pour cette première course de la saison à Melbourne.

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Steiner : “Sans l’aide de Charlie, Haas ne serait pas là”

Le monde de la Formule 1 a rendu hommage au directeur de course, Charlie Whiting, décédé ce jeudi à Melbourne à la veille du Grand Prix d’Australie, qui ouvrira la saison 2019.

Charlie Whiting, qui se trouvait dans le paddock de Melbourne mercredi, est décédé jeudi à l’âge de 66 ans des suites d’une embolie pulmonaire.

Sa mort soudaine a choqué le paddock lors de la journée média d’avant-course, et les personnalités ont vite fait de louer le caractère de Whiting, l’équité dans son rôle difficile et son immense contribution à la F1.

“C’est un moment très triste. J’étais très ému quand j’en ai entendu parler ce matin. Je pensais que cela ne pouvait pas être vrai. Je suis resté longtemps avec lui à Barcelone, j’ai eu une bonne conversation avec lui.” a déclaré Gunther Steiner – directeur de l’équipe Haas.

“Charlie était une très grande partie de ce sport. Nous le connaissions tous, il était toujours poli. Il n’y a jamais rien eu de mal à dire à son sujet.”

“C’était une personne incroyable, surtout dans son travail. Mes condoléances à sa famille car il était trop jeune pour s’en aller.”

“C’était un ami de Haas, un ami personnel. Je dirais que sans l’aide de Charlie au début, il y a cinq ans, ici pour nous conseiller sur la meilleure façon de faire les choses, nous ne serions pas là. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait.”

“Nous réalisons à quel point cela peut être vite fini. Jusqu’à ce que cela se produise, nous pensons que cela n’arrivera jamais. Il était de bonne humeur hier et aujourd’hui il n’est plus avec nous.”

“Nous devons toujours nous rappeler qu’il est l’un des grands de ce sport pour en faire ce qu’il est maintenant. Nous ne devons jamais oublier que nous pouvons nous rendre ici, passer un bon moment, mener une vie agréable, à cause de gens comme Charlie. Nous avons beaucoup de respect pour lui.”

Toto Wolff, “choqué et attristé” de la disparition de Whiting

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a tenu à réagir à l’annonce du décès de Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA.

L’ancien directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, est décédé ce jeudi matin à Melbourne, âgé de 66 ans, Charlie Whiting a été victime d’une embolie pulmonaire.

Le directeur de l’équipe Mercedes a appris la terrible nouvelle ce jeudi matin comme le reste du paddock et a tenu à réagir rapidement suite à l’annonce de la disparition de Charlie Whiting.

“‘J’ai été choqué et attristé d’apprendre que Charlie est décédé ce matin. Il était un pilier de notre famille de la Formule 1, équilibré dans son approche, subtile dans sa compréhension et toujours avec les intérêts de la Formule 1 comme son objectif principal.” a déclaré Wolff.

“Charlie était un ambassadeur fantastique pour notre sport et un vrai gardien de ses meilleurs intérêts; nous tous qui avons eu la chance de le connaître, son sourire et son humour chaleureux nous manqueront.”

“Au nom de toute la famille Mercedes Motorsport, j’envoie nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Charlie.”

Charlie Whiting est décédé

Le directeur de course de la Formule 1, le Britannique Charlie Whiting, est mort jeudi matin à Melbourne où doit se courir le premier Grand prix de la saison 2019, a annoncé la Fédération internationale de l’automobile.

La nouvelle est tombée ce jeudi matin à Melbourne, Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA, est décédé.

“C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès soudain de Charlie”, a écrit dans un communiqué le président de la FIA, Jean Todt, saluant “une figure incontournable et inimitable de la Formule 1”.

Whiting, âgé de 66 ans, a été victime d’une embolie pulmonaire. Il avait débuté en F1 en 1977 pour l’écurie Hesketh Racing, puis s’était fait connaître comme chef mécanicien chez Brabham, œuvrant à la conquête des titres mondiaux du Brésilien Nelson Piquet en 1981 et 1983.

Soutenu par l’ancien patron de Brabham, Bernie Ecclestone, devenu propriétaire de la F1, il avait rejoint la FIA en 1988 en tant que délégué technique.

Il était devenu directeur de course en 1997. Il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et chef du département technique de la FIA. “La Formule 1 a perdu un ami fidèle et un ambassadeur charismatique” a affirmé Jean Todt.

Jarno Trulli met en garde Antonio Giovinazzi

L’ancien pilote de F1, Jarno Trulli, met en garde son compatriote Antonio Giovinazzi sur les risques qu’il pourrait prendre en début de saison et qui pourraient lui coûter cher.

Giovinazzi débutera sa carrière en F1 avec Alfa Romeo ce week-end à Melbourne, alors que l’Italien a déjà pris le départ de deux Grands Prix jusque là avec l’équipe Sauber en 2017.

Antonio Giovinazzi avait été appelé à la rescousse pour remplacer Pascal Wehrlein, qui s’était blessé au cours de l’hiver, et qui ne pouvait pas piloter sa Sauber pour les deux premières courses de la saison 2017.

Malheureusement pour Giovinazzi, sa seconde prestation au Grand Prix de Chine s’est soldée par deux crashs en moins de 24 heures.

Jarno Trulli met donc en garde son compatriote, il ne devra pas réitérer les mêmes erreurs cette année, sans quoi, sa carrière pourrait s’arrêter là.

“Il doit faire attention lors des premières courses et éviter les dégâts.” prévient l’Italien dans un entretien accordé à Auto Moto en Italie.

“Antonio doit faire ses débuts en ne faisant aucun dégât, il doit juste rester le plus proche de Kimi [Raikkonen] et apprendre le plus vite possible. Antonio doit garder une marge.”

“Je sais que c’est très difficile à mettre en oeuvre, mais c’est la Formule 1, et s’il ne montre pas qu’il a compris et qu’il a les qualités, ils ne lui donneront pas le temps de se rattraper, mon conseil est que pour les quatre ou cinq premières courses il doit se garder une marge, sans aller à la limite.”

“Après la cinquième course, il ne doit plus avoir peur de rien et se donner à 110% à chaque occasion. Je pense qu’il a la voiture pour bien faire.”

“D’après ce que j’ai vu, l’Alfa Romeo a une bonne base, il aura un partenaire expérimenté et un point de référence, alors s’il est derrière lui dans les premières courses, ce n’est pas un problème, il doit prendre les mesures, mais alors ensuite, il doit attaquer sans pitié.”

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GP d’Australie : Le point sur la météo

Voici le bulletin météo de la toute première course de la saison 2019 de Formule 1 qui se déroulera ce week-end en Australie dans la ville de Melbourne.

Pour le Grand Prix d’Australie 2019, la météo s’annonce excellente tout au long des trois journées qui conditionnent ce week-end de Grand Prix.

Cependant, Melbourne est connue pour son temps changeant, et on dit même que l’on peut même y voir défiler les quatre saisons en une seule journée.

Vendredi 15 mars – Essais libres 1 et 2

Il fera beau sur Melbourne pour cette première journée de roulage de l’année, les températures seront un peu fraîches en matinée [13°], mais le mercure ne cessera de monter au fil des heures pour atteindre les 25° dans l’après midi à l’heure des essais libres 2.

Samedi 16 mars – Essais libres 3 et qualifications

Pour cette journée de samedi, la situation sera identique à celle de vendredi avec un beau ciel bleu et des températures pouvant même atteindre les 29° à l’heure des qualifications dans l’après midi.

Dimanche 17 mars – La course

Il y aura un peu plus d’incertitudes pour cette journée de dimanche, il devrait faire beau à l’heure du départ de la course, mais quelques passages nuageux ne sont pas à exclure dans le courant de l’après midi.

Les horaires de chaque séance du GP d’Australie 2019 (heure française)

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Vettel sur l’arrivée de Binotto : “Nous essayons de tourner la page”

Sebastian Vettel estime que le nouveau directeur sportif de la Scuderia, Mattia Binotto, devrait faire du bon travail cette année en raison de sa grande expérience au sein de l’équipe depuis 25 ans maintenant.

Mattia Binotto a été promu directeur sportif de la Scuderia en début d’année, en remplacement direct de Maurizio Arrivabene, qui a été remercié par l’équipe italienne.

Binotto n’est pas un illustre inconnu chez Ferrari, puisque l’ingénieur a rejoint Maranello en 1995 comme ingénieur motoriste dans l’équipe d’essais, avant de rejoindre l’équipe de course deux années plus tard.

Binotto a ensuite réussi à gravir tous les échelons pour finalement terminer directeur sportif de l’une des plus grandes équipes de Formule 1 en 2019.

“C’est évidemment un grand changement, mais Mattia fait partie de l’équipe depuis plus longtemps que la plupart des gens qui travaillent chez Ferrari.” a déclaré Vettel ce mercredi à Melbourne.

“Je pense qu’il est là depuis au moins 25 ans, il n’est donc pas nouveau. Je pense que les gens le connaissent et ont appris à le connaître et à lui faire confiance. C’est un nouveau défi, mais je pense que pour toute l’équipe, nous essayons de tourner la page.”

L’état d’esprit est bon dans l’équipe

Concernant les performances de la Ferrari SF90, Sebastian Vettel espère naturellement que l’équipe a réussi à cet hiver à corriger les faiblesses de la SF71-H de la saison passée.

“Nous avions nos faiblesses ici et là l’année dernière et nous avons évidemment essayé de les corriger et de faire beaucoup mieux cette année.” souligne le pilote allemand.

“Jusqu’à présent, l’état d’esprit est bon, l’équipe est sur la bonne voie. Je pense que la voiture est bonne, mais nous ne le verrons que lorsque nous débuterons ici à Melbourne.”

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Ecclestone : “McLaren et Williams ont besoin d’un nouveau chef d’équipe”

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, pense que McLaren et Williams ont absolument besoin de nouveaux dirigeants pour retrouver leur compétitivité d’antan.

Depuis quelques saisons maintenant [depuis le début de l’ère hybride en réalité], McLaren et Williams, deux équipes historiques en F1, rencontrent de grandes difficultés à concevoir une monoplace victorieuse.

McLaren, qui a décidé en 2015 de s’équiper du moteur Honda, a connu une longue traversée du désert pendant trois années, tandis que l’arrivée de Renault l’an dernier en tant que motoriste n’a fait qu’améliorer légèrement la compétitivité de l’équipe.

Williams quant à elle a terminé la saison 2018 à la dernière position au classement des constructeurs, tandis que pour 2019, l’écurie fondée par Sir Franck Williams s’est déjà fait remarquer par son retard de plus de deux jours lors de son arrivée à Barcelone pour les essais hivernaux.

Pire, à seulement une semaine du début de la saison 2019, l’équipe britannique a remercié son directeur technique, Paddy Lowe, qui a quitté l’écurie officiellement “pour des raisons personnelles” 

Selon Ecclestone, ce sont les dirigeants de ces deux équipes qui sont les seuls responsables de cette longue traversée du désert.

“Elles ne sont plus entre les mains d’hommes extrêmement compétitifs comme Ron Dennis ou Franck Williams. Pour redevenir compétitives, elles doivent trouver un autre Ron ou un autre Franck.” a déclaré Ecclestone au Corriere Della Serra.

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Mercedes explique pourquoi les négociations avec Ricciardo n’ont pas pu aboutir

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est revenu sur les raisons qui ont poussé Mercedes à ne pas insister auprès de Daniel Ricciardo l’an dernier lorsque le pilote australien cherchait un autre baquet pour la saison 2019.

Ricciardo, qui est resté une décennie dans le giron Red Bull, a décidé de quitter le cocon familial pour rejoindre Renault cette année.

Mais avant que le contrat ne soit signé avec le constructeur français, Ricciardo a été en discussions avec plusieurs équipes, dont McLaren et Mercedes.

Pendant cette période de négociations pour Daniel Ricciardo, l’équipe Mercedes continuait d’évaluer son propre pilote, Valtteri Bottas, dans l’optique de prolonger son contrat en 2019.

Les résultats du Finlandais en Grand Prix étaient donc très surveillés au cours de ces quelques semaines entre mai et juin, mais finalement, le pilote Mercedes a convaincu son employeur de le garder une saison de plus.

Les négociations entre Mercedes et Daniel Ricciardo se sont alors arrêtées subitement, et le pilote australien a annoncé quelques jours plus tard qu’il rejoignait Renault pour 2019.

“Nous avons toujours regardé Daniel, mais si vous êtes heureux dans une relation, vous n’avez pas besoin de changer de femme.” explique Toto Wolff, le patron de Mercedes en Formule 1.

“Si en mai ou en juin nous n’avions pas été satisfaits de Valtteri, nous aurions alors poursuivi les négociations. mais Valtteri s’en est bien tiré, et à ce moment-là de la saison, nous ne voulions pas perdre de temps avec Daniel.”

Toto Wolff en a profité également pour remettre un dernier coup de pression sur les épaules de Valtteri Bottas, qui se sait menacé par Esteban Ocon, le Français attendant sagement son heure en tant que troisième pilote de l’équipe.

“Valtteri participera à la compétition 2019, mais il sait exactement ce qu’il doit faire.” insiste le manager autrichien.

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Red Bull est certaine de pouvoir combler l’écart avec Mercedes et Ferrari

Red Bull Racing débutera officiellement son partenariat avec Honda ce week-end lors de la première course de l’année, et jusqu’à présent, tout le monde se veut plutôt optimiste dans l’équipe de Milton Keynes.

Max Verstappen, qui n’a jamais manqué une occasion de critiquer Renault lorsque le constructeur français motorisait encore Red Bull jusqu’à l’année dernière, se montre très enthousiaste de travailler avec le moteur Honda en 2019.

Après huit jours de tests à Barcelone, le Hollandais sait à peu près à quoi s’attendre avec son nouveau moteur, et cela semble lui convenir à la veille de la première course de la saison.

“C’était bien d’avoir un peu de répit [pause hivernale], mais j’étais très pressé de remonter dans la voiture.” explique Verstappen ce mercredi à Melbourne.

“Lorsque nous avons pris la piste à Barcelone, tout s’est bien passé. Nous avons passé en revue tous les détails avec notre nouveau partenaire moteur, c’est une période très excitante pour nous.”

Red Bull va combler l’écart avec Mercedes et Ferrari

Pour le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, l’écart entre son équipe et Mercedes et Ferrari reste encore grand en ce début d’année, mais le Britannique estime que Red Bull pourra certainement combler cet écart en cours de saison.

“Nous débutons un nouveau partenariat passionnant avec Honda ce week-end, et les débuts [aux essais hivernaux] sont très positifs.” nous a expliqué Horner ce mercredi à Melbourne.

“Après, il y a un écart énorme à combler avec Mercedes et Ferrari, mais nous sommes certains de pouvoir le faire au cours de l’année.”

“Je pense qu’avec notre duo de pilotes, nous avons une équipe forte…Nous sommes vraiment impatients de débuter la compétition.”

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La Safety Car VS la Medical Car à Melbourne

“A partir du moment où l’on peut voir une Safety Car en piste, c’est que des F1 ne sont pas très loin.” m’a t-on dit lorsque j’ai débuté le métier.

Je peux donc vous confirmer que la saison 2019 s’apprête à débuter incessamment sous peu, puisque la Safety Car et la Medical Car ont enfin pris la piste pour la première fois de l’année à Melbourne ce mercredi.

Véritable séance d’essais libres pour les pilotes de ces deux bolides, la piste de Melbourne a été spécialement fermée pour leur permettre de s’entraîner avant le début des hostilités vendredi.

Parce que oui, les pilotes de ces deux véhicules hors normes ont besoin d’un entrainement spécifique avant de pouvoir rouler devant des F1 (pour la Safety Car) ou bien rejoindre les lieux d’un accident en un temps record (pour la Médical Car).

Je vous laisse observer la prise de risques du pilote de la Safety Car (Bernd Mayländer) lors de cette première séance d’entrainement de l’année.

La Safety Car et la Medical Car en action à Melbourne

©images F1TV

 

Lewis Hamilton s’attend à quelques surprises en 2019

Lewis Hamilton pense que les équipes faisant partie du top 3 n’auront plus une confortable avance sur le reste de la grille cette année.

Selon le pilote Mercedes, l’écart s’est nettement resserré en 2019 entre les trois meilleures équipes de la grille et le peloton mené l’an dernier par Renault.

Le Britannique estime à une demi-seconde l’écart qui sépare le top 3 du reste de la grille et s’attend donc à quelques surprises au cours de la saison.

“Les autres équipes derrière se sont rapprochées, je ne sais pas quelle équipe est quatrième, mais elles sont bien plus proches qu’elles ne l’étaient pas le passé.” explique Lewis Hamilton.

“Avant, il y avait un écart d’une seconde ou quelque chose comme ça, mais je pense que désormais c’est peut-être une demi-seconde, peut-être moins, ce qui est génial en soit.”

“Comment va se passer leur développement tout au long de l’année ?, est-ce qu’ils auront la capacité de se développer autant que les équipes du top 3 ? C’est probablement la plus grosse question.”

“Ce sera excitant, peut-être que nous allons voir des courses lors desquelles Renault ou Racing Point seront bien mieux placées que par le passé.”

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