Imola devrait prolonger son contrat avec la F1

Ce mercredi 17 mai, la Formule 1 a confirmé l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne – sixième manche du championnat du monde 2023 – en raison d’un cas de force majeure suite aux inondations meurtrières qui ont touché le nord de l’Italie ces dernières heures. Une décision prise d’un commun accord avec les organisateurs de l’événement.

Le président de l’Automobile Club d’Italia, Angelo Sticchi Damiani, estime pour sa part qu’il est plus « raisonnable » d’imaginer reporter le Grand Prix d’Emilie-Romagne à 2026 plutôt que de chercher à « recaser » l’événement au calendrier dans les mois à venir.

« Je suis profondément attristé par ce qui se passe en Emilie-Romagne. L’annulation était inévitable face à une situation aussi dramatique. » a déclaré Angelo Sticchi Damiani ce mercredi soir.

« Compte tenu de la complexité du calendrier, il est raisonnable d’imaginer que l’édition 2023 se tiendra en 2026. Mais pour le moment ce n’est certainement pas une priorité ».

En effet, le calendrier de la Formule 1 étant déjà très chargé cette année avec 23 Grands Prix au programme, il semble peu probable que la catégorie reine puisse trouver un créneau disponible pour Imola cette saison. 

Le contrat du Grand Prix d’Emilie-Romagne avec la Formule 1 court jusqu’en 2025 et il serait donc plus judicieux de prolonger d’une année supplémentaire l’actuel contrat pour que cette édition 2023 – qui a été annulée à la dernière minute pour cas de force majeure – puisse être reportée à la saison 2026.

La F1 ne voulait pas créer de charge supplémentaire pour les secours à Imola

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a expliqué que la décision d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne ce week-end à Imola a été prise uniquement dans le but de ne pas « créer de charge supplémentaire » pour les services d’urgence déjà très sollicités depuis deux jours dans la région.

Depuis ce lundi, la protection civile italienne a émis une alerte rouge avec des avertissements concernant les risques d’inondations et de glissements de terrain, alors que la Formule 1 se préparait cette semaine à disputer la sixième manche de la saison à Imola.

Depuis lundi, la situation s’est aggravée avec des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région et de nombreux cours d’eau qui ont débordé, causant de nombreuses inondations et coupant de nombreux axes principaux dont des ponts.

Le bilan provisoire de ces inondations dans la région nord de l’Italie est particulièrement meurtrier avec huit décès et plusieurs disparus selon la vice-présidente de la région d’Emilie-Romagne, Irene Priolo.

Au vue des conditions dramatiques, la Formule 1 a donc décidé d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne, notamment pour ne pas créer de charge supplémentaire pour les services de secours avec l’arrivée de centaines de milliers de fans venus voir la F1.

« C’est une telle tragédie de voir ce qui est arrivé à Imola et en Emilie-Romagne, la ville et la région dans lesquelles j’ai grandi, et mes pensées et mes prières vont aux victimes des inondations et les familles et les communautés touchées. » a déclaré le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali.

« Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration pour les incroyables services d’urgence qui travaillent sans relâche pour aider ceux qui ont besoin d’aide et soulager la situation – ce sont des héros et toute l’Italie est fière d’eux. »

« La décision qui a été prise est la bonne pour tout le monde dans les communautés locales et la famille F1 car nous devons assurer la sécurité et ne pas créer de charge supplémentaire pour les autorités pendant qu’elles font face à cette situation horrible. »

Selon les termes choisis par la Formule 1 qui a pris la décision « de ne pas poursuivre le week-end du Grand Prix à Imola », cette sixième manche du championnat n’est pour le moment ni annulée ni reportée…

F1 : les images du circuit d’Imola inondé

Ce mercredi, la Formule 1 a pris la sage décision d’annuler le Grand Prix d’Emilie-Romagne qui était programmé ce week-end à Imola en raison des inondations qui ont causé de nombreux dégâts dans la région ces dernières 24h et la mort de huit personnes.

Dans un communiqué de presse, la F1 a indiqué que la décision a été prise : « car il n’est pas possible d’organiser l’événement en toute sécurité pour nos fans, les équipes et notre personnel et c’est la chose juste et responsable à faire compte tenu de la situation à laquelle les villes et la région sont confrontées. »

« Il ne serait pas juste d’exercer une pression supplémentaire sur les autorités locales et les services d’urgence en cette période difficile. » 

Le bilan provisoire de ces inondations dans la région nord de l’Italie est particulièrement meurtrier avec huit décès et « plusieurs disparus » selon la vice-présidente de la région d’Emilie-Romagne, Irene Priolo.

Les rues de plusieurs localités ont été submergées et plusieurs habitants se sont retrouvés piégés et contraints de se réfugier sur les toits ou aux étages des bâtiments. Selon le ministre de la protection civile, 50 000 personnes sont privées d’électricité.

Dans l’après-midi de mercredi, les premières images aériennes du circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola ont été publiées par les médias locaux sur lesquelles on peut voir le paddock de la F2 inondé (voir vidéo ci-dessous).

Sur ces images, nous pouvons également constater que le paddock de la F1 n’a pas été touché par ces inondations, alors que le personnel des équipes n’avait pas encore eu le temps de monter les garages et d’assembler les monoplaces.

Officiel : le GP F1 d’Emilie Romagne annulé

Ce mercredi 17 mai, la Formule 1 a confirmé à 13h15 l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2023 pour des raisons évidentes de sécurité à la suite des violents orages qui se sont abattus sur la région d’Emilie-Romagne au cours des dernières heures.

Pour rappel, l’agence italienne de protection civile a émis lundi un avertissement météorologique d’alerte rouge pour la région du nord. Depuis, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région et de nombreux cours d’eau ont débordé, causant de nombreuses inondations et coupant de nombreux axes principaux dont des ponts.

Les services de secours sont à pied d’oeuvre dans la région d’Emilie-Romagne depuis plus de 48h et les nombreuses vidéos relayées sur les différentes chaînes de télévision et les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts. 

« Suite à des discussions entre la Formule 1, le Président de la FIA, les autorités compétentes dont les ministres compétents, le président de l’Automobile Club d’Italie, le président de la région d’Émilie-Romagne, le Maire de la ville et le promoteur la décision a été prise de ne pas procéder au week-end de Grand Prix à Imola. » peut-on lire dans un communiqué de la F1.

« La décision a été prise car il n’est pas possible d’organiser l’événement en toute sécurité pour nos fans, les équipes et notre personnel et c’est la chose juste et responsable à faire compte tenu de la situation à laquelle les villes et la région sont confrontées. »

« Il ne serait pas juste d’exercer une pression supplémentaire sur les autorités locales et les services d’urgence en cette période difficile. »

« La communauté de la Formule 1 souhaite adresser ses pensées aux personnes et aux communautés touchées par les événements récents dans la région d’Émilie-Romagne. Nous voulons aussi rendre hommage au travail des services d’urgence qui font tout ce qu’ils peuvent pour aider les personnes dans le besoin. »

La Formule 1 va donc quitter l’Italie d’ici quelques jours pour se diriger vers Monaco pour y disputer sa septième manche de la saison 2023.

Alonso pense pouvoir décrocher une victoire cette saison en F1

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, pense qu’il est tout à fait possible d’aller chercher au moins une victoire cette saison au volant de son Aston Martin, mais ses chances de décrocher une 33e victoire en carrière sont réduites à seulement quelques circuits selon lui.

Depuis le début de la saison 2023, Fernando Alonso a décroché quatre podiums en cinq courses et son équipe peut se targuer d’être la deuxième force du plateau derrière Red Bull, mais devant Mercedes et Ferrari.

Interrogé par Sky Sports pour savoir s’il pense pouvoir décrocher au moins une victoire cette saison, Fernando Alonso a répondu : « Je pense que oui. »

Quant à savoir sur quel circuit cette potentielle victoire pourrait arriver, l’Espagnol a ajouté : « Je ne sais pas. Nous semblons avoir une voiture qui n’est peut-être pas la plus rapide dans les lignes droites. Nous devons améliorer cela, mais nous sommes très bien dans les virages. »

« Donc, je dirais sur les tracés les plus lents du championnat comme Monaco, Budapest ou Singapour. C’est sur ce genre de circuits que nous plaçons nos espoirs pour le moment. »

« Je pense qu’au début de l’année, décrocher un podium aurait été incroyable. Mais maintenant, après quatre podiums, nous en voulons évidemment plus et au moins une deuxième place. » a ajouté le pilote Aston Martin qui est monté à quatre reprises sur la troisième marche du podium jusqu’à présent.

« Mais les deux Red Bull sont toujours imbattables. Elles sont toujours aussi rapides. La Red Bull est plus solide, plus rapide et fait preuve d’une fiabilité remarquable, parce que les deux monoplaces terminent toujours les courses. »

« Mais si un jour il y a une opportunité, nous devrons la saisir. Nous devons donc nous assurer d’être dans cette position en ne commettant aucune erreur durant le week-end. »

Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé ce week-end à Imola, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 44 points de retard sur le leader Max Verstappen.

Vers un report du Grand Prix d’Emilie-Romagne ?

La situation étant toujours très compliquée à Imola ce mercredi d’un point de vue météo, il a été demandé au personnel des équipes et aux médias de ne pas se rendre sur le circuit ce mercredi en raison des risques d’inondations toujours aussi élevés.

Ce mardi à Imola, le personnel de la Formule 1 (mécaniciens, logisticiens, médias…) a été évacué du circuit pour des raisons de sécurité, alors que le cours d’eau Santerno qui borde le tracé a atteint en 24h un niveau très élevé risquant à tout moment de déborder et d’inonder le paddock.

La situation météo étant quasiment la même que la veille ce mercredi à Imola (il pleut), le personnel de la Formule 1 a donc reçu l’ordre de ne pas se rendre sur le circuit, alors que le paddock accueillant les équipes de F2 a déjà été inondé en grande partie dans la nuit de mardi à mercredi.

Depuis 48h, toute la région de l’Emilie-Romagne est touchée par ces pluies diluviennes et de nombreuses personnes se sont retrouvées bloquées sur les toits des maisons en raison de la montée soudaine des différents cours d’eau.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministre de l’intérieur italien, Matteo Piantedosi, a apporté tout son soutien aux forces d’intervention ainsi qu’aux populations touchées par ces phénomènes météo extrêmement violents : « J’exprime ma proximité et ma solidarité avec les populations d’Emilie-Romagne et des autres régions gravement touchées par les intempéries. »

« Je suis en contact permanent avec les responsables des Sapeurs Pompiers, du Secours Public et de la Protection Civile et avec les préfets des provinces concernées pour avoir un état des lieux actualisé de la situation grave. »

« Je remercie tous les opérateurs des Sapeurs Pompiers, de la Protection Civile et de la police qui, avec les volontaires, sont continuellement engagés dans les opérations de sauvetage et d’assistance aux citoyens touchés par les événements atmosphériques très graves en ces heures. »

A l’heure d’écrire ces quelques lignes, il est évidemment impossible de dire si le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé ce week-end à Imola pourra bien être disputé, bien qu’une accalmie est attendue dans les prochaines heures dans la région. La Formule 1 communiquera d’ailleurs de façon officielle ce mercredi après-midi aux alentours des 14h00.

Des milliers de personnes arrivent dans la région aujourd’hui et les routes et les ponts sont fermés, et les services d’urgence sont confrontés depuis plusieurs heures aux difficultés « du monde réel ». Dans la vidéo, ci-dessous, voici la situation telle qu’elle est à Faenza (QG de l’équipe AlphaTauri) situé à quelques kilomètres du circuit d’Imola.

Mercedes veut se développer « dans la bonne direction »

Mercedes est sur le point d’apporter sa première mise à jour majeure de la saison lors de la course de ce week-end à Imola, et le directeur de l’ingénierie, Andrew Shovlin, a expliqué comment ces nouvelles pièces vont aider Mercedes à aller « dans la bonne direction ».

Les octuples champions du monde sont actuellement troisièmes du classement constructeurs, avec 96 points – à 128 points du leader du championnat Red Bull – et se dirigent vers Imola avec un seul podium à leur actif cette saison – la deuxième place de Lewis Hamilton à Melbourne.

Jusqu’à présent, le directeur de l’équipe, Toto Wolff, n’a pas hésité à dire que cette W14 était « toxique à piloter », tandis que Lewis Hamilton a admis juste après le Grand Prix de Miami qu’il comptait désormais les jours avant l’arrivée de cette mise à jour tant attendue.

S’exprimant sur cette mise à jour à venir, Andrew Shovlin a révélé que la décision concernant l’introduction de ces mises à niveau avait été prise à Bahreïn, dans le but de donner à Mercedes une nouvelle « direction » pour développer sa voiture.

« Eh bien, nous pouvons remonter jusqu’au test de Bahreïn, la course de Bahreïn, c’est à ce moment-là que nous avons réalisé que nous n’avions pas le package qui nous permettrait de nous battre pour un championnat du monde. » a déclaré Shovlin.

« C’est à cette époque que nous avons pris des décisions sur la façon dont nous développerions la voiture – comment la voiture fonctionne aérodynamiquement, comment nous façonnons les caractéristiques de la voiture, comment elle est en termes de maniabilité. »

« Ce que nous allons apporter sur la piste d’Imola est la première étape de ce travail. Cela prend beaucoup de temps à développer dans la soufflerie, vous ne pouvez pas faire ces choses du jour au lendemain. »

« Mais le package d’Imola est le premier pas dans cette direction. Nous espérons apporter d’autres mises à jour plus tard dans l’année. Nous espérons qu’elle sera plus rapide [la voiture], nous espérons qu’elle sera meilleure en termes de rythme de qualifications et de course. »

« Mais, comme je l’ai dit, l’essentiel n’est pas seulement de chercher à apporter une mise à jour pour les temps au tour. »

« Nous cherchons à nous diriger vers une direction de développement différente, une direction qui, selon nous, nous donne une meilleure chance à long terme de pouvoir nous battre pour les victoires en course et les championnats du monde. »

Stroll salue l’engagement et la motivation d’Alonso

Le Canadien Lance Stroll apprécie beaucoup de travailler aux côtés de son nouveau coéquipier Fernando Alonso chez Aston Martin et salue l’engagement et l’extrême motivation du double champion du monde depuis qu’il a rejoint l’équipe fin 2022.

Alonso a rejoint l’équipe basée à Silverstone à la fin de la saison dernière après avoir quitté Alpine et a terminé à la troisième place dans quatre des cinq premières courses cette saison. L’Espagnol – qui est désormais le doyen de la grille à 41 ans – fait preuve d’une grande détermination et n’hésite pas à donner des conseils précieux à son jeune coéquipier Lance Stroll.

Revenant sur sa relation avec le double champion du monde qu’il connaît depuis l’age de 12 ans, Lance Stroll a déclaré : « Je ne dirais pas que nous avions une « relation » quand j’avais 12 ans, car j’étais juste un « fanboy ». Mais oui, il y a une belle dynamique dans l’équipe en ce moment. »

« J’aime vraiment travailler à ses côtés, il est incroyablement talentueux, compétent, expérimenté et avide de tirer le meilleur parti de lui-même chaque jour. J’ai énormément de respect pour lui, car il fait ça depuis longtemps. »

« Il est au sommet de son art depuis…combien d’années est-il en F1 maintenant ? Je ne sais pas, plus de 20 ans ? Donc je pense que le fait de voir cette motivation, cette détermination et cette concentration tous les jours, j’ai beaucoup de respect pour cela. »

« Nous avons une grande synergie dans l’équipe, et la voiture est vraiment agréable à piloter. Je pense que nous avons une excellente relation et j’ai le sentiment que nous essayons tous les deux de tirer le meilleur parti de la voiture chaque week-end. »

« En équipe, collectivement, nous essayons simplement de trouver plus d’idées, de meilleures idées et comment améliorer la configuration, la rendre meilleure. Je pense que cette dynamique a été vraiment bonne. »

Alors que Fernando Alonso est monté sur le podium à quatre reprises depuis le début de la saison 2023, Lance Stroll pour sa part n’est plus monté sur la boîte depuis le Grand Prix de Sakhir 2020.

Le Canadien admet que son objectif premier est d’arriver à monter sur le podium au cours des prochaines courses, mais le pilote Aston Martin insiste sur le fait qu’il ne changera pas ses habitudes pour autant.

« Ouais, c’était il y a longtemps. Vous savez, je veux vraiment être sur le podium, mais je vais juste continuer à me concentrer sur mon pilotage et conduire la voiture aussi vite que possible et, si cela se produit, alors cela se produira et ce sera génial. Mais mon travail au volant rester le même. »

Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé ce week-end à Imola, Lance Stroll occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec 27 points inscrits en cinq courses.

Intempéries : le personnel de la F1 évacué par précaution à Imola

Une alerte météo classée rouge a été émise pour ce mardi et ce mercredi dans la région d’Émilie-Romagne, avec des avertissements concernant les risques d’inondations et de glissements de terrain, alors que la Formule 1 se prépare cette semaine à disputer la sixième manche de la saison à Imola.

L’évacuation du personnel intervient alors que le paddock se prépare pour la première journée d’action en piste du week-end du Grand Prix d’Émilie-Romagne programmée ce vendredi 19 mai.

Malgré cette évacuation, il n’y a pas encore d’inquiétude quant à l’organisation du week-end de course en lui-même, avec les premières séances d’essais libres programmées dans trois jours, soit bien après la fin de l’alerte rouge qui devrait se terminer ce mercredi soir.

La plus grosse inquiétude actuellement réside dans le fait que le canal situé juste à côté du circuit Enzo et Dino Ferrari a déjà atteint un niveau très élevé en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis ce week-end.

Les dernières prévisions météo indiquent de la pluie pour le week-end à Imola, mais les précipitations devraient être moins fortes que ces derniers jours. Nous publierons évidemment un bulletin météo complet avant le début du week-end sur notre site.

La qualification alternative testée également au GP F1 de Hongrie

Le nouveau format de qualifications dit « alternatif » qui sera testé dès ce week-end à Imola et sera répété un peu plus tard dans la saison lorsque la Formule 1 débarquera à Budapest pour y disputer le Grand Prix de Hongrie du 21 au 23 juillet.

Ce week-end à Imola, la Formule 1 va tester un nouveau format de qualifications avec une allocation alternative de pneumatiques durant les trois phases de la séance qualificative du samedi obligeant les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Cette allocation alternative de pneus réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.

Concrètement, les pilotes auront l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3.

Ce nouveau format ne sera testé qu’à la seule condition que la piste reste sèche ce samedi à Imola, ce qui est loin d’être gagné puisque la région a été placée en alerte rouge pluie et inondations ce mardi à trois jours du début du week-end en Emilie-Romagne.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau format sera de nouveau testé dans le cadre du Grand Prix de Hongrie qui se disputera sur le Hungaroring de Budapest en juillet prochain a-t-on appris.

L’accueil de ce nouveau format est plutôt mitigé de la part des pilotes, certains comme Max Verstappen estimant que la F1 n’a pas besoin de chercher à créer du spectacle artificiel : « Ce sera la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’avantage. » a déclaré le pilote Red Bull à propos de ce nouveau format.

« C’est mieux si nous nous assurons que toutes les voitures sont plus proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle. »

Vidéo : Lando Norris prend livraison de sa McLaren 765LT

Lando Norris a enfin pu prendre possession de sa McLaren 765LT commandée à l’usine il y a de cela 18 mois. Le Britannique est venu lui-même au McLaren Technology Center de Woking pour récupérer les clés de son nouveau jouet.

Lando Norris s’est fait plaisir en commandant cette McLaren 765LT, car il s’agit de sa toute première voiture personnelle depuis qu’il pilote pour l’équipe. Le Britannique a donc fait fabriquer ce spider 765LT sur mesure avec de nombreuses demandes spéciales chez MSO (McLaren Special Opérations).

MSO est le département de personnalisation de McLaren, et le client n’a aucune limite et peut demander absolument tout ce qu’il veut pour avoir au final une voiture totalement unique. 

Au programme, peinture extérieure bleu carbone, étriers de freins jaunes (comme son casque en F1), des surpiqûres jaunes sur les sièges à l’intérieur, des inserts en carbone bleu sur le volant, son propre logo « Ln » imprimé sur les appuis-têtes ou encore une plaque sur laquelle il est rappelé qu’il s’agit d’une édition très limitée commandée par Lando Norris lui-même.

Petite surprise sous le capot du coffre avant avec les signatures des différentes personnes ayant participé au projet chez McLaren, dont le PDG de la marque, l’Américain Zak Brown.

« Aujourd’hui est vraiment une journée excitante, parce que je vais récupérer ma propre McLaren 765LT que j’ai personnalisé et que j’attends depuis 18 mois. » explique Norris au début de la courte vidéo publiée par McLaren.

« Aujourd’hui est le jour où je peux enfin la voir en vrai. Donc, je vous invite à venir vous asseoir avec moi pour la toute première fois…(la suite est dans la vidéo ci-dessous). »

Si vous ne l’avez pas encore vu, nous avons publié un article similaire il y a quelques semaines lorsque le pilote Ferrari Carlos Sainz a pris livraison de sa nouvelle voiture personnelle, c’est à voir ici. 

AlphaTauri reçoit l’accréditation environnementale 3 étoiles FIA

Le programme d’accréditation environnementale de la FIA a débuté en 2011 et vise à aider les acteurs du sport automobile et de la mobilité du monde entier à mesurer et à améliorer leurs performances environnementales.

L’équipe AlphaTauri – basée en Italie à Faenza – est devenue la dernière en date à obtenir l’accréditation trois étoiles après avoir été auditée par des représentants de la Fédération Internationale de l’Automobile. À la suite de l’examen, les auditeurs ont déclaré qu’AlphaTauri « a démontré un engagement solide envers les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale ».

L’équipe est passée d’une accréditation deux étoiles à une accréditation trois étoiles, ce qui leur a permis de réduire les émissions grâce à l’utilisation d’énergie électrique verte pour utiliser des sources 100% renouvelables pour alimenter les installations de l’écurie en Italie et au Royaume-Uni, avec l’usine à Faenza ayant récemment installé 330 panneaux solaires.

L’équipe encourage également le personnel à réfléchir à la façon dont ils se rendent au travail, les employés étant invités à participer au programme «Bike to Work» de la ville de Faenza, dans le cadre duquel une application surveille la distance parcourue à vélo vers et depuis le travail, qui est ensuite compensée par les émissions annuelles de carbone de l’entreprise, ainsi que la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques sur site.

AlphaTauri est aussi alignée avec un certain nombre d’initiatives observées dans le sport, notamment la réduction des plastiques à usage unique dans les installations de l’équipe, y compris l’unité d’accueil « Energy Station » aux Grands Prix, qui elle-même est faite de bois pour aider à réduire le poids et le coût lors du transport.

« Nous sommes tous maintenant pleinement conscients que le moment est venu d’agir et de nous engager pour la durabilité de nos actions. » a déclaré Enrico Fastelli, directeur hygiène, sécurité et environnement chez AlphaTauri.

« Le changement climatique affecte notre vie à tous et ce n’est que récemment que notre ville natale de Faenza a été frappée par des inondations et de fortes pluies qui ont causé d’importants dégâts, affectant nos amis et nos employés. A la ville de Faenza vont toutes nos pensées en ces moments difficiles. »

« Nous sommes donc très heureux d’annoncer la réalisation de ces objectifs importants sur notre chemin vers le zéro carbone net et la durabilité de notre entreprise. »

« Cependant, ce ne sont que des étapes, nous devons continuer à saisir toutes les opportunités et regarder les innovations, les processus et les relations sous un nouvel angle : la performance avec moins d’impact. C’est un défi de notre époque et la Scuderia AlphaTauri veut le gagner avec le monde entier de la Formule 1 et du sport automobile. »

Alfa Romeo veut se relancer à Imola

L’équipe Alfa Romeo – actuellement huitième au championnat du monde des constructeurs – espère pouvoir redresser la barre dès ce week-end à Imola grâce à plusieurs améliorations qui seront introduites sur les deux C43 pilotées par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.

Depuis la dernière manche disputée à Miami, l’usine de Hinwil a tourné à plein régime pour faire en sorte de livrer des nouvelles pièces à temps pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne où elles seront testées en essais libres le vendredi.

« Nous nous dirigeons vers Imola dans l’attente d’une nouvelle étape en termes de performances. » nous confie Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe Alfa Romeo.

« Chacun de nous a travaillé dur depuis Miami : l’équipe à Hinwil a investi un temps et des ressources considérables pour préparer des améliorations importantes à temps pour cette course et il sera crucial de les évaluer et d’en tirer le meilleur parti et nous permettre de gagner en compétitivité.

« Imola est évidemment une course importante pour nous : c’est la première de nos courses à domicile de la saison et nous sommes impatients de voir nos fans nous encourager dans les tribunes – ils peuvent faire une grande différence. »

« Nous voulons aussi honorer Alfa Romeo ses terres. Tout cela nous donne une motivation supplémentaire et nous avons hâte de transformer cela en performance sur la piste. »

Malheureusement pour l’équipe Alfa Romeo, les premières prévisions météo ne sont pas très bonnes pour ce week-end à Imola, puisque la région a été placée en alerte rouge pluie et inondations.

Dans le cas d’un roulage sur piste humide, il serait alors bien difficile pour les équipes de tester leurs nouveautés introduites ce week-end, puisque les données seraient alors faussées.

A Imola, Haas va célèbrer sa 150e course en F1

Dans la perspective de la sixième manche du championnat du monde de Formule 1 2023, le Grand Prix d’Émilie-Romagne qui se dispute ce week-end sur le tracé d’Imola sera la 150e course de l’écurie américaine Haas.

Depuis son arrivée en Formule en 2016, l’écurie Haas – créée par l’homme d’affaires Gene Haas – a participé à sept saisons complètes et s’est immédiatement illustrée lors de sa première course en marquant ses premiers points en Australie grâce à la sixième place du Français Romain Grosjean. 

Revenant sur les débuts de son équipe en Formule 1, l’actuel directeur de l’écurie Haas, Guenther Steiner, se dit particulièrement fier du travail réalisé entre 2014 et 2016 pour pouvoir aligner deux monoplaces sur la grille de départ : « Ce qui m’a marqué, c’est quand nous sommes arrivés sur la piste de course de Melbourne en 2016 parce que nous avions tellement de gens qui disaient que nous n’y arriverions pas. »

« On a réussi, on est toujours là et ça me rend fier pour toute l’équipe. Nous avons marqué des points lors de notre première course, ce qui ne s’est pas produit aussi souvent auparavant dans l’histoire de la Formule 1. »

« Pour moi, cela signifie beaucoup de créer une équipe, c’est un rêve pour beaucoup de créer une équipe et j’ai pu le faire grâce à Gene Haas [le propriétaire, ndlr]. Nous sommes dans une bonne position maintenant et nous essayons juste de devenir de plus en plus forts, et nous le ferons. »

Lorsqu’on lui demande justement quels sont les objectifs présents et futurs pour son équipe, Steiner a répondu : « L’objectif actuel cette année est de progresser dans le championnat des constructeurs par rapport à l’année dernière, en s’améliorant chaque année – c’est aussi simple que cela – et à un moment donné, nous voulons gagner des courses. »

« Je ne sais pas quand cela arrivera et je ne vais pas dire que c’est cette saison ou la saison prochaine, mais à un moment donné, cela arrivera avec Haas. »

Avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne, l’équipe Haas occupe la septième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points inscrits en cinq courses, soit deux de plus que l’équipe Alfa Romeo.

Vettel « très content » de voir Aston Martin décrocher des trophées

Jeune retraité de la Formule 1 depuis la fin de la saison 2022, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel passe désormais ses journées loin des circuits au plus prés de ses enfants et en parfaite harmonie avec ses convictions d’écologiste.

Lorsque le Bild am Sonntag lui demande ce que ça fait de regarder les courses de Formule 1 depuis son canapé après autant d’années passées derrière le volant, l’Allemand a répondu : « C’était étrange au début de ne pas y être. Mais je le vis bien, je suis le sport avec beaucoup d’intérêt. »

« Je suis très content pour mon ancienne équipe [Aston Martin, ndlr]. Ils ont travaillé dur ces dernières années, et c’est bien qu’ils décrochent quelques trophées maintenant [quatre podiums en cinq courses, ndlr]. »

Lorsqu’on lui demande si l’environnement de la Formule 1 lui manque, le quadruple champion du monde a répondu : « Jusqu’à présent, je m’en sors très bien avec ma décision. Mais ce qui me manque le plus, c’est la compétition et la tension. » admet l’Allemand.

Tourné vers les carburants synthétiques

Dans quelques mois, Sebastian Vettel va pouvoir reprendre le volant d’une F1 dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood au Royaume-Uni (au mois de juillet). L’Allemand pilotera plusieurs voitures de sa propre collection, dont la Williams FW14B de Nigel Mansell, vainqueur du championnat, et la McLaren MP4/8 d’Ayrton Senna de 1993.

Sebastian Vettel sera présent au Festival de Goodwood le samedi et le dimanche, tandis que tout le week-end, il y aura une exposition de ses voitures dans les paddocks principaux pour que tout le monde puisse les voir.

Vettel passera également du temps à parler aux visiteurs de son travail de défense des carburants alternatifs dans l’industrie du sport automobile, alors que l’ancien pilote Aston Martin travaille depuis un certain temps avec le fabricant berlinois d’e-carburant P1.

« Je pense que les carburants synthétiques sont un pont vers l’avenir avec lesquels nous pouvons déjà rouler. » estime Sebastian Vettel.

« Bien sûr, nous ne savons pas encore exactement à quoi ressemblera l’avenir, mais nous devons garder l’esprit ouvert. »

« Il y a actuellement beaucoup à dire sur l’electromobilité, car les carburants synthétiques nécessitent actuellement trop d’énergie pour être produits, [une énergie] dont nous avons besoin pour d’autres choses, par exemple pour la consommation générale d’électricité ou pour le chauffage. »

« Cependant, si nous disposons d’une énergie infinie, l’efficacité de ces carburants ne jouera plus un rôle prédominant. Le vrai problème est que les combustibles fossiles sont beaucoup trop bon marché. »

« Il faut s’assurer que l’énergie pour la production provient exclusivement d’énergies renouvelables. Plus le fournisseur est transparent, mieux c’est. » insiste-t-il.

« Le sport automobile est ma passion. Il est important pour moi de montrer que l’on peut rouler aussi bien et vite avec un carburant synthétique, c’est-à-dire neutre en CO2. Et cela déjà aujourd’hui. Les carburants synthétiques offrent une solution pour s’amuser de manière responsable. Beaucoup de gens ne le savent pas encore. »

Enfin, lorsqu’on lui demande à quel moment il reviendra dans le paddock de la Formule 1, Vettel a répondu : « Je ne sais pas encore. »

Bottas se voit en F1 pour encore « de nombreuses années »

Âgé de 33 ans, Valtteri Bottas a débuté cette année sa 11e saison en F1 et a connu jusqu’à présent trois équipes avec Williams, Mercedes et actuellement Alfa Romeo. Au cours de sa carrière en catégorie reine, Bottas a disputé 205 Grands Prix, faisant de lui le quatrième pilote le plus expérimenté de la grille actuelle derrière Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sergio Perez.

Lorsqu’on lui demande dans le podcast Beyond the Grid s’il se voit courir jusqu’à ses 40 ans en Formule 1, Bottas a répondu : « C’est difficile à dire, cela dépend de la façon dont le sport va évoluer. Quelle sera la situation dans le sport ? Dans quelle équipe tu es ? Quelle est l’ambiance ? »

« A un moment donné, ce qui vous vient à l’esprit, c’est le voyage dans sa globalité. Est-ce que vous préférez courir de l’autre côté du globe ou bien vous préférez ne pas faire votre valise et rester à la maison ? Je pense que ça va arriver à un moment donné [l’envie de rester à la maison, ndlr]. »

« C’est très prenant [le rythme de la F1]. Mais je serai toujours heureux de pouvoir le faire pendant le plus longtemps possible. »

« Mais je pourrai répondre quand j’aurai 39 ans, je vous dirai à ce moment-là si je continue pour mes 40 ans. C’est un peu difficile de s’engager pour le moment, mais je pense que j’ai encore de très nombreuses années devant moi à coup sûr. »

L’actuel contrat de Valtteri Bottas avec Alfa Romeo expire à la fin de la campagne 2024, Mais le constructeur allemand Audi reprendra l’équipe à partir de 2026. Lorsqu’on demande au Finlandais s’il souhaitait toujours être là lorsque Audi entrerait en scène, il a répondu : « Je suis encore jeune par rapport à certains. »

« J’ai 33 ans, je ne vois toujours pas ma carrière en Formule 1 se terminer dans un avenir proche et je ne ressens aucune perte de performance, ni sur mon pilotage ni sur ma façon de travailler avec l’équipe. »

« C’est intéressant pour toute l’équipe ce qui se passe [l’arrivée d’Audi]. Bien sûr, faire partie d’un constructeur automobile est quelque chose dont vous avez presque besoin si vous voulez gagner en Formule 1. » conclut le pilote finlandais.

La pluie attendue ce week-end à Imola

Les pneus pluie seront très certainement de sortie ce week-end pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne qui se dispute sur le tracé Dino et Enzo Ferrari à Imola. D’après les premières prévisions météo, des averses sont prévues pour les trois journées de roulage en Italie.

Pour le vendredi 19 mai, une pluie faible est attendue en fin de matinée sur le circuit. Les précipitations devraient cesser en début d’après-midi à l’heure où les pilotes prendront la piste pour la première séance d’essais libres du week-end, mais quelques gouttes de pluie ne sont toutefois pas à exclure pour les EL1 et les EL2 qui se disputeront respectivement à 13h30 et 17h00.

Pour la journée de samedi, l’atmosphère perturbée deviendra beaucoup plus instable que la veille et le ciel couvert en matinée devrait laisser place à des averses dans l’après-midi à l’heure où les qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne vont démarrer.

Pour la journée de dimanche enfin, des averses sont attendues tout au long de la journée à Imola, ce qui devrait nous offrir une course sur piste humide. A l’heure du départ (15h00), les risques de pluie sont actuellement de 95%.

Une alerte rouge « pluie et inondations » est actuellement en place pour les prochains jours sur la région d’Imola, mais il est encore un peu trop tôt pour avoir une vision claire de la situation.

Nous publierons évidemment un bulletin météo complet d’avant Grand Prix sur notre site ce jeudi 18 mai grâce à notre partenaire Celinium. Vous pourrez d’ailleurs suivre l’évolution de la situation météo en direct tout au long du week-end à cette adresse. 

Des nouveautés chez Pirelli pour rendre la F1 plus durable

Ce week-end à Imola, la Formule 1 va tester un nouveau format de qualifications avec une allocation alternative de pneumatiques durant les trois phases de la séance qualificative du samedi obligeant les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Cette allocation alternative de pneus – qui sera également testée lors d’un autre week-end de course en plus de celui en Emilie-Romagne – réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.

En plus de l’introduction de cette nouvelle règle, Pirelli va également mettre à disposition des équipes le tout premier pneu pluie ne nécéssitant pas de couvertures chauffante, ce qui sera là encore une nouvelle étape en matière de durabilité.

« La première manche en Europe de la saison 2023 proposera deux innovations importantes en termes de pneumatiques, toutes deux visant à améliorer la durabilité environnementale de notre sport. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.

« Le premier concerne les qualifications : à Imola nous allons tester un nouveau règlement qui prévoit l’obligation d’utiliser un type de gommes différent pour chacune des trois sessions, avec les Durs programmés en Q1, les Mediums en Q2 et les Tendres en Q3. »

« Cela entraîne une réduction – de 13 à 11 – des trains de pneumatiques secs dont dispose chaque pilote pour l’ensemble de l’épreuve, générant ainsi une diminution de l’impact généré par la production et le transport des pneumatiques. »

« Toujours dans le même but, à partir de ce Grand Prix, un nouveau composé sera introduit pour les pneus Full Wet (pluie) qui ne nécessiteront pas l’utilisation de couvertures chauffantes avant d’être utilisés. »

« Les tests sur piste ont montré des performances encore meilleures que le précédent Full Wet, même sans chauffe préalable du pneu. C’est un premier pas concret, fruit des études menées par Pirelli, vers l’utilisation de pneus secs sans préchauffage. »

La F1 débute sa première triplette de courses cette semaine

Après une petite pause de quelques jours après le Grand Prix de Miami disputé le 07 mai, le championnat du monde 2023 de Formule 1 reprend cette semaine avec pas moins de trois courses consécutives programmées au calendrier.

Dès ce week-end, les équipes disputeront le Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola en Italie (du 19 au 21 mai), avant de prendre la direction de Monte-Carlo à peine une semaine plus tard (du 26 au 28 mai) pour y disputer la septième manche de l’année. Juste après Monaco, direction ensuite Barcelone en Espagne (du 02 au 04 juin) pour clore cette première triplette de courses de cette saison 2023. 

Après le Grand Prix d’Espagne, la Formule 1 prendra la direction du Canada pour y disputer quinze jours plus tard la neuvième manche du championnat du monde 2023, avant de revenir vers l’Europe avec le Grand Prix d’Autriche qui accueillera le deuxième week-end Sprint de l’année programmé le 02 juillet.

Au mois de juillet justement, les fans seront servis avec pas moins de quatre Grands Prix – soit un chaque week-end – au programme (Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie et Belgique).

Pour la première fois, le Grand Prix de Belgique marquera le début de la pause estivale de trois semaines en Formule 1 (habituellement, le GP de Belgique est programmé à la rentrée fin août) et c’est le Grand Prix des Pays-Bas qui lancera le début de la deuxième partie de saison cette année avec une course programmée le dernier week-end d’août à Zandvoort, une semaine avant le Grand Prix d’Italie qui sera la dernière course sur le sol européen.

La F1 se dirigera ensuite vers l’Asie à Singapour et au Japon, puis au Qatar, aux USA, au Mexique, au Brésil, de nouveau aux USA à Las Vegas, puis à Abou Dhabi pour l’ultime manche de l’année.

Calendrier F1 2023

DateGrand Prix Lieu
05 mars Bahreïn Résultats
19 marsArabie SaouditeRésultats
02 avril Australie Résultats
30 avril (Sprint)Azerbaïdjan Résultats
07 mai Miami Miami
21 mai Emilie-Romagne Annulé
28 mai Monaco Résultats
04 juin Espagne Résultats
18 juin Canada Résultats
02 juillet (Sprint)Autriche Résultats
09 juillet Grande-Bretagne Résultats
23 juillet Hongrie Résultats
30 juillet (Sprint)Belgique Résultats
27 août Pays-Bas Résultats
03 septembre Italie Résultats
17 septembre Singapour Résultats
24 septembre Japon Résultats
08 octobre (Sprint)Qatar Résultats
22 octobre (Sprint)USA Résultats
29 octobre Mexique Résultats
05 novembre (Sprint)Brésil Résultats
18 novembre Las Vegas Las Vegas
26 novembre Abou Dhabi Yas Marina

« Ma vie sur les circuits » de Pierre Van Vliet (City Editions)

Le journaliste belge Pierre Van Vliet – qui a notamment commenté plus de 250 Grands Prix de F1, mais aussi les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d’Indianapolis – sort un livre « Ma vie sur les circuits » afin de vous aider à mieux comprendre l’envers du décor d’un des sports les plus populaires du monde.

Dans ce livre, Van Vliet raconte son parcours jalonné d’innombrables anecdotes et péripéties en les axant sur les circuits d’Adélaïde à Zolder en visitant pas moins de 80 pistes de légende.

Au fil des pages, vous découvrirez ses rencontres avec les acteurs des courses tels que les pilotes, les ingénieurs, les managers, les mécaniciens, les journalistes ou encore les photographes.

Parallèlement à son activité journalistique, Pierre Van Vliet a également vécu la course de l’intérieur comme pilote, officiel, manager ou encore consultant. Ces multiples casquettes ont enrichi son expérience et élargi sa vision du sport automobile qu’il partage avec nous dans ce livre à paraître le 24 mai.

De ses débuts à Autohebdo à son arrivée en tant que commentateur sur TF1 « de manière inopinée », Pierre Van Vliet partage dans ce livre toutes ses anecdotes, parfois plus personnelles comme l’adoption du petit Milton au Brésil grâce à l’aide de la maman d’un certain Ayrton Senna…

« Ma vie sur les circuits » de Pierre Van Vliet aux éditions City – 332 pages à paraître le 24 mai 2023 et dores et déjà disponible en précommande à la Fnac ou encore Amazon au prix de 18,90 euros. 

Sachez que F1only.fr offrira un exemplaire à trois personnes de ce livre. Pour être sélectionné, il vous suffit de participer au tirage au sort en vous abonnant à notre compte Twitter (ci-dessous) et de suivre les instructions. Tirage au sort le 23 mai.