La FIA rend ses conclusions sur l’incident de la grue à Suzuka

Ce vendredi, la FIA a rendu ses conclusions de l’enquête lancée juste après le Grand Prix du Japon 2022 où un engin de dépannage a été envoyé en piste alors que les pilotes s’y trouvaient encore.

Les conclusions de cette enquête qui aura duré près de quinze jours sont basées sur le processus de réflexion d’auto-critique de la FIA, les commentaires du GPDA et des pilotes George Russell et Pierre Gasly. Les conclusions de l’enquête concernant les incidents survenus au Grand Prix du Japon 2022 sur le circuit de Suzuka ont déterminé qu’un certain nombre de recommandations procédurales seront mises en œuvre à partir du Grand Prix des Etats-Unis 2022.

D’un point de vue opérationnel, l’enquête a été lancée par le Centre d’opérations à distance (ROC) de la FIA à Genève immédiatement après une série d’incidents au deuxième tour du Grand Prix. Le ROC, introduit pour la saison 2022, fournit un soutien sur les questions procédurales, sportives et réglementaires à la direction de course pendant les week-ends de course.

Le comité d’examen était composé de représentants d’un certain nombre de départements de la FIA, notamment le contrôle de course, le ROC, la sécurité, les opérations et le département technique. Le processus a été supervisé par le vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid, qui était présent à Suzuka. Le ROC a ainsi recréé une chronologie complète des incidents à partir de la vidéo et de la capture de données. Les conditions de piste mouillée et la visibilité des pilotes ont été prises en compte par le personnel du contrôle de course de Suzuka avec le ROC pour parvenir à leurs conclusions. Une longue étude des séquences vidéo et des données de télémétrie a été entreprise.

Le comportement des pilotes et la performance des commissaires sur le circuit et des conducteurs de véhicules de dépannage ont également été évalués. Les conclusions de l’examen ont conduit à l’adoption d’un certain nombre de mesures pour l’avenir. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le rapport complet de la FIA concernant ces incidents survenus à Suzuka.


Départ de la course

Même s’il pleuvait, les conditions étaient suffisamment propices pour démarrer la course à l’heure. Toutes les équipes ont commencé avec des pneus intermédiaires après des tours de reconnaissance vers la grille, mais une pluie plus forte au moment du départ signifiait que le contrôle de la voiture sur des pneus intermédiaires après le départ était plus difficile.

Déploiement des véhicules de dépannage

L’examen a conclu que toutes les procédures de course de la FIA ont été suivies. Après l’incident impliquant la Ferrari de Carlos Sainz au virage 12, la piste a été neutralisée avec la voiture de sécurité avant que les commissaires et les véhicules de dépannage ne soient déployés sur la piste.

L’examen a montré que dans de telles conditions, un véhicule de dépannage n’aurait pas dû être déployé à moins que toutes les voitures ne soient alignées derrière la voiture de sécurité. De plus, les signaleurs et l’équipement de récupération ne doivent être déployés pendant que les voitures sont en piste (périodes de voiture de sécurité) que lorsque les conditions météorologiques et l’emplacement des voitures à récupérer permettent une intervention rapide et sûre.

Compte tenu des conditions de piste et de la visibilité globale pour les pilotes, les commissaires et le personnel de récupération à ce moment-là – et alors que la course était sous une voiture de sécurité suivie d’un drapeau rouge – et comme les efforts étaient concentrés sur une récupération en toute sécurité, l’AlphaTauri de Pierre Gasly qui se rendait dans la voie des stands n’était pas immédiatement détectée.

La direction de course ne surveille pas nécessairement toutes les voitures qui peuvent s’arrêter pendant les périodes de voiture de sécurité car elle est plus préoccupée par toute zone contenant un incident et neutralisant le champ derrière la voiture de sécurité.

Après son arrêt au stand, Gasly a rejoint la piste et a piloté jusqu’à son delta de voiture de sécurité dans le but de rattraper le peloton. Lorsqu’il a atteint l’incident du virage 12 pour la deuxième fois, les commissaires travaillaient avec une grue sur la piste.

Même s’il est courant de déployer des véhicules de dépannage une fois qu’une course a été neutralisée, le comité d’examen s’est demandé si l’entrée du véhicule de dépannage à Suzuka pour récupérer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz était prématurée compte tenu des conditions qui prévalaient.

Le comité d’examen a reconnu que le fait d’avoir des grues de récupération sur la piste à Suzuka durant les conditions météorologiques [dégradées, ndlr] est une question sensible compte tenu des incidents tragiques du passé [Jules Bianchi, ndlr]. Le comité a déterminé qu’avec le recul, étant donné que les conditions météorologiques changeaient, il aurait été prudent de retarder le déploiement des véhicules de dépannage sur la piste.

Il a été reconnu que tous les efforts devaient être faits pour effectuer une récupération efficace et sûre des voitures. Une période de récupération plus longue, dans des conditions comme celles qui ont prévalu à Suzuka, peut entraîner une suspension de la course.

Il a également été reconnu que si la voiture de sécurité est utilisée pour neutraliser une course, la FIA contrôle les voitures directement derrière la voiture de sécurité, mais elle n’a pas un contrôle suffisant sur les voitures qui se trouvent ailleurs sur la piste.

Obligations des pilotes

Il a également été reconnu que conformément à la réglementation applicable que les pilotes ont l’obligation de limiter leur vitesse en conséquence dans les conditions du drapeau jaune, de la voiture de sécurité et du drapeau rouge. Les pilotes sont en outre tenus de faire preuve de bon sens à tout moment.

Dans le cas de Gasly, les données ont montré que, dans un effort pour rattrapper le delta de temps par rapport à la voiture de sécurité, il roulait à des vitesses supérieures à 200 km/h avant la scène de l’incident de Sainz – et après avoir dépassé la Ferrari de Sainz en détresse sous un drapeau rouge. Il convient de noter qu’après l’événement, il a exprimé ses regrets lors d’une audience des commissaires sportifs qui a abouti à une pénalité.

Pneumatiques

La performance des pneus pluie actuels dans des conditions extrêmes a été discutée. L’analyse des performances des pneumatiques par temps de pluie est en cours entre le Département Technique de la FIA et le manufacturier officiel de pneumatiques.

Panneau publicitaires sur les barrières

La question de la fixation des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et de leurs matériaux est constamment examinée par la Commission du circuit.

Drainage

Des discussions sont en cours entre la FIA et les organisateurs du circuit sur l’amélioration du drainage sur le circuit de Suzuka.


Mesures à mettre en œuvre après cet incident de Suzuka

À la suite des conclusions, à partir de la prochaine course – le Grand Prix des États-Unis – les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Informations à fournir aux équipes au moyen d’un message via la messagerie officielle et communiquées via le système d’interphonie de la FIA pour informer les équipes qu’un véhicule de dépannage est en piste avec l’obligation des équipes d’informer leurs Pilotes.
  • Développement d’une fenêtre de surveillance VSC/SC en direct pour afficher l’état de toutes les voitures, en piste, derrière la SC et dans les stands à utiliser par la direction de course et le ROC.
  • Mise à jour de la procédure de contrôle de course pour mieux définir la répartition des tâches au sein de l’équipe de contrôle de course (y compris la délégation des tâches de surveillance au ROC si nécessaire) dans le cadre de la procédure SC ou VSC. En relation spécifique avec cet examen, la délégation de la surveillance des voitures entrant dans la voie des stands dans des conditions SC et la longueur conséquente du train SC.
  • Le Directeur de Course de la FIA passera en revue les incidents survenus à Suzuka lors du briefing des pilotes du Grand Prix des États-Unis afin d’expliquer les solutions que la FIA prévoit d’introduire pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir et de rappeler aux pilotes les règles relatives aux voitures de sécurité et aux drapeaux rouges.
  • Dynamic VSC : implémentation d’une nouvelle fonction qui modifierait le delta de vitesse que le pilote doit suivre avant et dans les secteurs où il y a un incident, cela aiderait les pilotes à savoir où les incidents ont été déclarés.
  • En collaboration avec les équipes, une revue des précédents de pénalités pour les pilotes ne respectant pas les règles relatives aux conditions de drapeau Jaune, Double Jaune, VSC et SC aura lieu.
  • Évaluation de l’application actuelle des panneaux publicitaires, de leur construction, de leur emplacement et des matériaux utilisés pour éviter qu’ils ne soient arrachés et jetés sur la piste.

En plus des points ci-dessus, la FIA entreprendra également les actions suivantes :

  • Structure de contrôle de course

Pour les courses restantes de la saison 2022 de Formule 1, la FIA n’utilisera pas le système de rotation du rôle de directeur de course. Du Grand Prix des États-Unis à Austin et des courses suivantes au Mexique, au Brésil et à Abou Dhabi, Niels Wittich assumera le poste de directeur de course avec le soutien du personnel de la direction de course.

  • Limite de temps de course et distribution des points

Lors du Grand Prix du Japon, l’article 6.5 du Règlement Sportif de la Formule 1 qui couvre la limite de temps de course et la distribution des points a été appliqué correctement. Cependant, la formulation du Règlement sera revue en vue d’apporter plus de clarté lors de la prochaine révision du Règlement Sportif.

L’équipe Williams a enfreint le couvre-feu à Austin

L’équipe Williams a enfreint le couvre-feu ce jeudi soir à Austin où se déroule ce week-end le Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de F1.

Ce jeudi 20 octobre, du personnel de l’équipe Williams se trouvait dans le garage alors que le couvre-feu instauré par la FIA lors de chaque week-end de Grand Prix avait déjà débuté. Cette période sous couvre-feu débute dix-huit heures avant l’heure prévue de la première séance d’essais libres et prend fin quatre heures avant le début des EL1.

Cependant, l’équipe Williams n’écopera d’aucune pénalité puisqu’elle bénéficie d’une exception (la quatrième sur les six autorisées par saison). Concernant le nombre d’exceptions accordées aux équipes, la FIA a divisé les week-ends de Grand Prix en trois périodes cette année.

Chaque période a un nombre différent d’exception avant une pénalité. Ainsi, durant la période 1 huit exceptions sont accordées, durant la période 2 six exceptions sont accordées et durant la période 3 (qui est la plus proche des EL3) deux exceptions sont accordées avant pénalité.

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Perez persuadé que Red Bull a respecté les règles du budget capé en F1

Le Mexicain Sergio Perez a défendu son équipe Red Bull au milieu de la controverse en cours concernant le dépassement « mineur » avéré du plafond budgétaire en F1 lors de la saison 2021.

Après le Grand Prix du Japon plus tôt ce mois-ci, la FIA a annoncé que Red Bull avait dépassé le plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars lors de la saison 2021, l’instance dirigeante ayant souligné qu’il s’agissait pour l’équipe de Milton Keynes d’une infraction « mineure ».

Cette annonce a évidemment fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, mais la FIA n’a pas encore annoncé quelle type de sanction l’écurie autrichienne allait se voir infliger pour ce dépassement de budget, alors que depuis quelques heures il se murmure à Austin que la FIA a fait une offre à Red Bull en établissant les termes d’un “accord de violation accepté”, signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Interrogé à son tour sur toute cette affaire, Sergio Perez défend en toute logique son équipe : « Nous pensons que nous sommes dans les règles et nous pensons que tout rentrera dans l’ordre. » a déclaré Sergio Perez ce jeudi à Austin.

« Evidemment, je laisserai à mon équipe le soin de résoudre cela avec la FIA. En fin de compte, il y aura toujours des équipes qui voudront vous priver de performances, surtout lorsque vous gagnez. Donc, cela fait partie du sport, et cela dure depuis toujours. Je pense que c’est normal. Je pense qu’au final les faits sortiront et les gens verront et comprendront la situation. »

D’un point de vue uniquement sportif, ce week-end à Austin l’équipe Red Bull pourrait verrouiller le championnat du monde des constructeurs pour la première fois depuis la saison 2013.

« Ce serait bien, parce que c’est un effort énorme que tout le monde a fait, pas seulement sur la piste. » a déclaré Perez à propos du potentiel titre décroché ce week-end pour Red Bull.

« A l’usine à Milton Keynes, tout le monde a poussé si fort. Ça été une année formidable pour Red Bull, et j’espère vraiment que nous pourrons la terminer en beauté. Je pense que tout au long de la saison nous avons fait les bons choix, nous avons poussé au bon moment et ça a porté ses fruits. Donc, j’espère vraiment que nous pourrons décrocher ce titre. »

Red Bull détient une avance de 165 points sur les challengers les plus proches Ferrari, avec seulement 191 points supplémentaires à gagner sur les quatre courses restantes de la saison (incluant le Brésil avec le format de course Sprint ). Cela signifie que l’équipe Red Bull doit conserver un avantage de 147 points à la fin du week-end à Austin pour être certaine de décrocher le championnat du monde des constructeurs en 2022.

Norris : « Ce ne sera pas facile » pour Alex Palou en EL1 à Austin

Lando Norris pense que la sortie en essais libres 1 d’Alex Palou ce vendredi à Austin au volant de la McLaren ne sera pas facile pour le jeune pilote.

Ce vendredi à Austin, le jeune Alex Palou participera à la première séance d’essais libres du Grand Prix des États-Unis 2022 en remplacement du titulaire Daniel Ricciardo dans le cadre des essais privés réservés en saison aux jeunes pilotes. Palou – qui évolue dans le championnat américain d’Indycar – a déjà pu rouler avec une Formule 1 d’ancienne génération cette année sur la piste de Barcelone en Espagne ou encore à Spielberg en Autriche, mais n’a encore jamais pris les commandes de la MCL36 de la saison en cours.

« C’est toujours difficile d’arriver en EL1 au volant d’une monoplace qu’il n’a jamais pu piloter auparavant. Il a participé à des essais sur la monoplace [de la génération] précédente, mais elle était assez différente de celle-ci et c’était sur une piste old-school. » a déclaré Lando Norris ce jeudi à Austin à propos du roulage de Palou ce vendredi.

« Donc, je pense que ce ne sera pas facile, ce n’est pas comme s’il avait beaucoup de temps, surtout avec les pneus et tout. Vous ne pouvez pas faire suffisamment de tours pour obtenir la bonne adhérence, mais c’est un bon pilote, je connais Alex depuis le karting et je le connais encore plus personnellement depuis ces dernières années. »

« C’est un pilote incroyablement bon, très talentueux, et s’il est dans la voiture c’est qu’il y a une bonne raison. Je pense qu’il va pouvoir nous donner quelques détails précieux et un bon aperçu et nous aider autant que possible, il va faire du bon travail. »

Valtteri Bottas veut une sanction exemplaire contre Red Bull

Valtteri Bottas espère que Red Bull se verra infliger une pénalité sévère après que la FIA a découvert que l’équipe de Milton Keynes a dépassé le plafond des coûts en 2021.

Il y a quelques jours, l’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement « mineur » du plafond des coûts imposé à toutes les équipes de la grille en Formule 1 lors de la saison 2021. Red Bull pour sa part a affirmé que ses comptes respectaient le plafond budgétaire de 145 millions de dollars.

L’administration du plafonnement des coûts devait alors déterminer la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant le cas de l’équipe Red Bull et s’était donc laissé quelques jours supplémentaires pour prendre une décision concernant une éventuelle sanction financière ou sportive à infliger à Red Bull.

Mais ce jeudi à la veille du Grand Prix des Etats-Unis, plusieurs médias ont rapporté que la FIA a fait une offre à l’équipe Red Bull en établissant les termes d’un “accord de violation accepté”, signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Interrogé sur cette affaire, Valtteri Bottas lui fait partie de ceux qui souhaitent des sanctions exemplaires contre Red Bull afin de créer un précédent : « Les règles sont les règles, et si vous ne les suivez pas, il devrait y avoir une pénalité qui fait vraiment mal. » a déclaré le pilote Alfa Romeo ce jeudi à Austin.

« Personnellement, j’espère que ce sera une sanction stricte et sévère parce que cela ne devrait pas arriver, les règles sont les règles. Il y a beaucoup de règles en F1 et cela ne devrait pas être différent en termes de pénalité. Espérons que ce soit une bonne pénalité qui leur fasse vraiment mal, car j’étais dans la lutte l’an dernier [chez Mercedes] pour le championnat des constructeurs. »

« Nous avons raté le titre pilotes de quelques points, et quelques millions peuvent faire une grande différence. » a conclu Bottas.

Magnussen estime que Schumacher mérite une place en F1 en 2023

Kevin Magnussen estime que son actuel coéquipier Mick Schumacher mérite de rester sur la grille de la Formule 1 l’an prochain, alors que l’Allemand verra son contrat avec l’équipe Haas arriver à son terme à la fin de cette campagne 2022.

Après un début de saison difficile pour lui avec plusieurs crashs, Mick Schumacher a fait d’importants progrès en milieu d’année avec une arrivée dans les points en Grande-Bretagne et en Autriche. Cependant, cela n’a pas suffit pour permettre à l’Allemand d’assurer son avenir au sein de l’écurie américaine puisque le directeur, Guenther Steiner, a insisté sur le fait qu’il prendrait tout son temps avant d’annoncer si Schumacher conserverait son baquet ou pas l’an prochain.

Invité à donner son avis sur son futur coéquipier [Magnussen a un contrat avec Haas en 2023], Kevin Magnussen a insisté sur le fait qu’il n’avait aucune influence sur le choix d’un pilote au sein de son équipe mais a pris la défense de Mick Schumacher, le Danois estimant que son actuel coéquipier mérite de rester en Formule 1.

« Je n’ai aucune influence sur ce qui se passe avec les pilotes, c’est totalement hors de contrôle pour moi. Mais si je regarde juste Mick, je pense qu’il s’est vraiment amélioré toute l’année. » a déclaré Magnussen ce jeudi à Austin.

« Au début, il n’aimait peut-être pas la voiture et il manquait un peu de confiance, mais il en a gagné. Dernièrement, il a été super difficile à battre pour moi, et je pense que la façon dont il pilote actuellement, il mérite définitivement une place sur la grille. Mais encore une fois, c’est totalement hors de mon contrôle et je ne peux que lui souhaiter bonne chance. »

Avant le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin, le propriétaire de l’équipe Haas, Gene Haas, a mis un coup de pression sur Mick Schumacher en déclarant que le jeune allemand devrait marquer plusieurs points lors des quatre dernières courses de la saison pour être certain de conserver son baquet une troisième année consécutive.

« Nous avons besoin que Mick apporte des points et nous essayons de lui donner le plus de temps possible pour voir ce qu’il peut faire. » a déclaré Gene Haas à l’agence AP.

« S’il veut rester avec nous, il doit nous montrer qu’il peut marquer encore plus de points. C’est ce qu’on attend. L’avenir de Mick sera décidé par Mick. »

« Ce sport ne permet tout simplement pas d’être un débutant – c’est tout simplement trop cher. Si vous faites des erreurs dans la sélection des pilotes, la stratégie ou la sélection des pneus, cela vous coûte des millions de dollars. »

« Je pense que Mick a beaucoup de potentiel, mais vous savez qu’il coûte une fortune et il a détruit beaucoup de voitures qui nous ont coûté beaucoup d’argent que nous n’avons tout simplement pas. Après, si vous nous rapportez des points, que vous êtes Verstappen et que vous détruisez des voitures, on peut gérer. Mais quand vous êtes à l’arrière et que vous détruisez des voitures, c’est très difficile. »

Ricciardo met en place un plan pour revenir à l’avant de la grille en F1

Sans baquet pour la saison 2023 de F1, Daniel Ricciardo insiste sur le fait qu’il est actuellement en train de mettre en place un plan pour revenir au volant d’une monoplace capable de lui offrir des victoires à l’avenir.

Après deux années passées chez McLaren, Daniel Ricciardo quittera l’équipe de Woking à la fin de cette saison 2022 et sera remplacé par son compatriote Oscar Piastri l’an prochain. L’Australien n’a pas encore communiqué sur ses plans pour le futur mais les rumeurs suggèrent qu’il pourrait se retrouver chez Mercedes en tant que pilote de réserve lors de la saison 2023 avant de peut-être revenir en tant que titulaire en 2024 dans l’une des équipes de la grille.

Il y a quelques semaines, Daniel Ricciardo semblait très pessimiste quant à son avenir en Formule 1, l’actuel pilote McLaren ayant déclaré aux médias qu’il ne serait pas sur la grille l’an prochain et qu’il envisageait une année sabbatique loin du paddock. Cependant, lorsqu’on l’interroge ce week-end sur ses projets pour la saison prochaine, Ricciardo assure qu’on pourra toujours le voir dans le paddock mais dans un rôle différent.

« Vous me verrez, ce sera différent pour moi, mais il y a encore beaucoup de plans à mettre en place. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Austin où se dispute le Grand Prix des Etats-Unis.

« Honnêtement, je suis en train de mettre en place un plan pour essayer de revenir en tête de la grille et de gagner des courses et je fais tout ce que je peux pour y arriver. »

Le pilote McLaren est actuellement 12e au classement des pilotes tandis que McLaren compte 13 points de retard sur Alpine dans la course à la quatrième place du championnat des constructeurs.

GP F1 des Etats-Unis : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 21 octobre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Si vous êtes en Europe, il vous faudra veiller tard ce week-end pour suivre en direct les différentes séances de roulage du Grand Prix des Etats-Unis qui se disputeront toutes en soirée. Ce vendredi, la première séance d’essais libres [EL1] est programmée à 21h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième et ultime séance de cette première journée [EL2] débutera à 0h00 (heure de Paris).

Le samedi 22 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis est programmée à 21h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui déterminera la grille de départ aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche et débutera à minuit (heure de Paris).

Enfin le dimanche 23 octobre, le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2022 sera donné à 21h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 56 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Pour suivre les EL1 du Grand Prix des Etats-Unis en direct, cliquez sur ce lien pour accéder au direct.

Pour suivre les EL2 du Grand Prix des Etats-Unis en live, cliquez sur ce lien pour accéder au direct.

Horaires GP des Etats-Unis 

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Red Bull convoque les médias ce vendredi à Austin

L’équipe Red Bull a convoqué les médias pour une conférence de presse ce vendredi à Austin afin de s’exprimer sur les questions liées au dépassement du plafond budgétaire lors de la saison 2021 de F1.

Au lendemain du Grand Prix du Japon 2022, la FIA a publié les certificats de conformité des équipes de Formule 1 pour la saison 2021. Lors de la publication de ce rapport, l’instance dirigeante a confirmé que l’écurie Red Bull était en infraction « mineure » avec le règlement financier et n’avait donc pas obtenu le précieux certificat de conformité financière.

L’administration du plafonnement des coûts devait alors déterminer la ligne de conduite appropriée à suivre en vertu du règlement financier concernant le cas de l’équipe Red Bull et s’était donc laissé quelques jours supplémentaires pour prendre une décision concernant une éventuelle sanction financière ou sportive à infliger à Red Bull.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix des Etats-Unis, il se murmure dans le paddock d’Austin que la FIA a fait une offre à l’équipe Red Bull en établissant les termes d’un « accord de violation accepté », signifiant que l’écurie de Milton Keynes pourrait accepter le fait qu’elle a mal agi et qu’elle accepte de suivre certaines mesures qui seront prises par l’administration du plafonnement des coûts de la FIA.

Ni la FIA ni l’équipe Red Bull n’ont encore confirmé l’existence d’un tel accord, mais la question sera sans aucun doute soulevée lors de la conférence de presse prévue ce vendredi matin (heure locale) à Austin…

L’espace « F1 Arcade » bientôt inauguré à Londres

En marge du Grand-Prix des Etats-Unis, la Formule 1 a annoncé ce mercredi sa nouvelle expérience « F1 Arcade » qui sera inaugurée le 24 Novembre à Londres. Au menu, simulateurs de course, expérience utilisateurs personnalisée et gastronomie viendront combler fans et nouveaux venus.

Le concept permettra aux visiteurs de vivre dans les meilleurs conditions des simulations de course avec tout le matériel nécessaire, utilisant la plateforme « RFactor 2 » (célèbre simulateur de course connus des amateurs de simulation fidèle et exigeante), les utilisateurs pourront vivre des courses individuelles ou en équipe, en simulation pure et dure ou dans des modes plus accessibles pour tous les âges et tous les niveaux.

« F1 Arcade » ne se contentera pas d’être une simple salle d’arcade, pour cela les concepteurs ont prévu une expérience sur mesure avec des profils personnalisables, une monnaie virtuelle dédiée, l’organisation de concours, ou encore des événements à thèmes lors des week-ends de Grands-Prix réels. Comme on peut l’apercevoir sur la vidéo de présentation, « F1 Arcade » proposera également tout un panel de boissons et plats qui permettront aux visiteurs de se restaurer et partager des moments entre amis ou familles, ou encore toucher un public professionnel via des événements d’entreprises sur mesure.

Le directeur général commercial de la Formule 1, Brandon Snow, se réjouit d’avance de ce projet : « Nous sommes très heureux de présenter F1 Arcade, un tout nouveau lieu de divertissement haut de gamme que tout le monde peut apprécier. » a-t-il déclaré.

« F1 Arcade est un projet ambitieux qui permettra aux gens de s’approcher encore plus de l’expérience de la Formule 1 en donnant aux invités la possibilité de se mettre au volant de simulateurs de course sur mesure dans un cadre élégant avec une offre d’hospitalité de haute qualité. »

« Kindred Concepts et la Formule 1 ont travaillé sans relâche pour s’assurer que F1 Arcade offrira à tous les visiteurs, fans ou non, quel que soit leur âge ou leurs capacités, une incroyable expérience de qualité. »

Des propos rejoints par Adam Breeden, fondateur et directeur général de F1 Arcade: « Nous sommes ravis de proposer la première de ces expériences de divertissement premium et exclusives en plein cœur de Londres. »

« Il s’agit de mon projet le plus ambitieux à ce jour, qui prend tout ce que nous savons des lieux de rencontre compétitifs et y ajoute la force de la marque Formule 1. C’est tout le glamour d’un week-end de Grand Prix dans votre ville, toute l’année. La technologie de pointe, la nourriture et les boissons, couplés à un design de lieu époustouflant, établissent un nouveau niveau de qualité. » conclut-il.

« F1 Arcade » dispose de son propre site internet que vous retrouverez ici, ce dernier vous permettra de suivre l’actualité de ce nouveau concept, et si le cœur et le budget vous en dit vous pourrez vous inscrire sur la liste d’attente pour réserver votre place.

Vidéo : une livrée spéciale pour Haas à Austin

L’équipe Haas participera au Grand Prix des Etats-Unis avec une monoplace à la livrée spéciale ce week-end à Austin, théâtre de la dix-neuvième manche du championnat du monde 2022 de F1.

Pour sa deuxième course à domicile de la saison (la première était à Miami), l’écurie américaine a décidé de mettre les petits plats dans les grands en dévoilant une livrée spéciale « US » de sa monoplace 2022 avec pas moins de 50 étoiles du drapeau américain présentes sur le capot moteur et autour du cockpit de la VF-22 tout au long du week-end à Austin.

Ce jeudi, l’écurie Haas a annoncé avoir signé un accord pluriannuel avec la société MoneyGram qui deviendra à partir de la saison 2023 le sponsor titre de l’équipe. Le logo de la société sera cependant visible sur les deux monoplaces de Mick Schumacher et Kevin Magnussen dès ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Charles Leclerc « prête » sa Ferrari à Shwartzman pour les EL1 à Austin

Ce vendredi à Austin, le Monégasque Charles Leclerc fera l’impasse sur la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis 2022 et prêtera sa Ferrari au jeune pilote Robert Shwartzman.

Comme le stipule la réglementation, les équipes de F1 ont l’obligation de faire rouler de jeunes pilotes durant deux séances d’essais libres du vendredi au cours de la saison et chez Ferrari c’est Robert Shwartzman qui aura l’honneur de piloter la F1-75 de la campagne 2022 ce week-end lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis. Le Russe – qui roule sous licence israélienne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – prendra donc les commandes de la monoplace de Charles Leclerc lors des EL1 à Austin.

« 2022 a été une année très différente pour moi car il était prévu que je ne participerais à aucun championnat [en raison de sa nationalité russe, ndlr]. Au lieu de cela, je travaille à plein temps pour la Scuderia, je travaille beaucoup dans le simulateur et je suis très heureux d’avoir fait partie de l’effort d’équipe de cette année. » a déclaré Shwartzman.

« L’expérience que j’ai acquise cette année m’a beaucoup appris et m’a aidé à devenir un pilote de course plus complet. Faire ses débuts dans une session officielle de F1 avec la Scuderia Ferrari est avant tout un grand honneur et être le premier pilote à avoir cette opportunité après tant d’années rend ce que je ferai vendredi vraiment spécial. Je suis évidemment ravi mais en même temps j’ai aussi très envie de conduire cette voiture pour la première fois et de voir à quel point le travail que nous avons fait dans le simulateur est proche de la réalité. »

Robert Shwartzman aura la lourde tache de ne pas abîmer la monoplace de Charles Leclerc ce vendredi lors de son roulage, alors que le Monégasque – qui se bat contre Sergio Perez au championnat pour la deuxième place – débutera son week-end lors des EL2 à Austin.

Shwartzman ne sera d’ailleurs pas le seul jeune pilote en piste ce vendredi puisque Alex Palou [McLaren], Théo Pourchaire [Alfa Romeo] et Logan Sargeant [Williams] participeront également aux EL1.

Mercedes F1 se fixe deux objectifs pour la fin de saison

L’équipe Mercedes s’est fixée deux objectifs bien précis pour cette fin de saison, alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer en 2022.

Troisième au championnat du monde des constructeurs avec 67 points de retard sur la Scuderia Ferrari, l’équipe Mercedes s’est fixée comme objectif premier de rattraper et dépasser l’écurie de Maranello pour terminer cette campagne 2022 à la deuxième place au classement constructeurs. Le deuxième objectif pour l’écurie du constructeur allemand sera d’utiliser le peu de roulage encore disponible lors de ces quatre derniers week-ends de l’année pour générer autant d’apprentissage que possible afin de débuter la saison 2023 de la meilleure des manières avec la W14.

« Nous voulons terminer cette saison en force et les résultats des deux dernières courses ne font que nous rendre plus déterminés à le faire. » a déclaré Toto Wolff, patron de l’équipe Mercedes, à la veille du Grand Prix des Etats-Unis.

« Nous devons utiliser le temps de piste limité disponible pour faire des progrès pour cette saison et générer autant d’apprentissage que possible dans la course au développement pour 2023 – ces deux objectifs sont un seul et même en réalité. »

Ce week-end à Austin, Mercedes introduira son ultime mise à jour de la saison sur sa monoplace. Toto Wolff espère que cette dernière amélioration permettra à son équipe de se rapprocher davantage des leaders que sont Red Bull et Ferrari.

« Notre dernier package de mise à jour de l’année sera apporté à Austin. Cela ne changera pas radicalement notre fortune, mais nous espérons qu’il nous fera avancer et nous rapprocher des premiers. » a insisté l’Autrichien.

McLaren va utiliser des écrans numériques sur ses deux F1

A partir de ce vendredi à Austin, l’équipe McLaren va utiliser sur ses monoplaces un système innovant à deux écrans permettant l’affichage de sponsors et de partenaires.

Grâce à son nouvel accord signé avec la société Seamless Digital, McLaren va innover en donnant vie aux dernières méthodes de publicité numériques avec la possibilité de changer dynamiquement l’affichage de sponsors sur la carrosserie de ses monoplaces en piste grâce à l’utilisation de deux écrans fixés autour du cockpit des pilotes. Cette technologie de pointe fera ses débuts exclusivement avec l’un des partenaires officiels de McLaren, leur permettant de changer dynamiquement l’affichage sur les deux voitures.

L’équipe McLaren utilisera ce système innovant à partir de ce vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à Austin, ainsi que pour les séances d’essais libres du vendredi des trois autres courses de la saison 2022.

« Nous sommes ravis de pouvoir dévoiler cette technologie qui représente la prochaine étape dans l’avenir du marketing du sport automobile. Pouvoir changer de marque en temps réel sur une voiture de Formule 1 donnera plus de flexibilité et de valeur aux équipes et aux partenaires. Notre technologie offre aux marques des options plus créatives pour communiquer des messages pertinents en fonction de la situation. » a déclaré Mark Turner, fondateur et PDG de Seamless Digital.

« Nous avons trouvé en McLaren le partenaire idéal qui partage notre ambition d’innovation et de rupture des conventions en tant que pionniers dans les domaines de la technologie. »

« Nous pensons que ce n’est que le début d’une flexibilité sur les actifs de la marque automobile et de la course automobile. En veillant à ce que la technologie fonctionne sur une voiture de Formule 1, nous avons déjà percé l’endroit le plus difficile pour innover et sommes prêts à perturber la publicité dans la F1, le sport automobile, le golf, les sports américains et, finalement, une utilisation plus large et plus grand public. »

Haas F1 s’offre un nouveau sponsor titre à partir de 2023

L’équipe Haas, seule écurie américaine sur la grille de la Formule 1, a annoncé à la veille du Grand Prix des Etats-Unis que la société MoneyGram deviendrait à partir de la saison 2023 le sponsor titre de l’équipe.

Les deux organisations ont signé un accord pluriannuel pour que MoneyGram devienne le partenaire principal de Haas F1 Team à partir de la saison prochaine. Le nouveau nom de l’équipe « MoneyGram Haas F1 Team » entrera donc officiellement en vigueur en 2023. L’arrivée de ce nouveau sponsor titre signifie que les livrées des deux monoplaces pour la prochaine campagne de Formule 1 seront aux couleurs de la société MoneyGram.

« Nous sommes ravis d’accueillir une marque incroyable comme MoneyGram en tant que nouveau sponsor principal. » a déclaré Gene Haas, fondateur et président de Haas F1 Team.

« Depuis notre entrée dans le championnat du monde de F1 en 2016, Haas F1 Team a acquis une réputation de force, d’agilité et de résilience. MoneyGram apporte une dynamique similaire au monde des services financiers, et nous sommes prêts à travailler ensemble pour maximiser les résultats sur et hors piste. »

Avant même le début de cette saison 2022, l’équipe Haas a dû se séparer de son sponsor principal – la société russe Uralkali – en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Porsche discute avec plusieurs équipes de F1

Ce mercredi, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a indiqué que le constructeur automobile Porsche était toujours « en discussion » avec des équipes de Formule 1.

Un peu plus tôt cette année à la veille du Grand Prix d’Italie, Porsche a annoncé qu’un éventuel partenariat avec l’équipe Red Bull pour devenir motoriste à partir de la saison 2026 ne verrait finalement jamais le jour, notamment parce que les discussions avec l’écurie de Milton Keynes « n’avaient mené à rien », les deux sociétés étant alors parvenues à la conclusion conjointe que ces pourparlers ne se poursuivraient plus.

Les discussions entre Porsche et Red Bull se sont lentement mais sûrement dégradées au cours des derniers mois, alors que le patron de l’équipe autrichienne, Christian Horner, avait insisté sur le fait que si Porsche et Red Bull collaboraient ensemble à l’avenir, ce serait uniquement aux conditions de l’équipe de Milton Keynes, le Britannique ayant d’office exclu toute prise de contrôle totale par le constructeur automobile allemand.

Porsche a donc officiellement coupé les ponts avec Red Bull, mais le constructeur allemand n’a pas dit qu’il ne rechercherait pas d’autres options pour rentrer en Formule 1 et le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a laissé entendre que Porsche pourrait bien être présent sur la grille de la Formule 1 à l’avenir puisque la firme de Stuttgart est toujours en discussion avec plusieurs écuries.

« À Spa-Francorchamps en août, Audi a annoncé qu’elle rejoindrait le championnat du monde de Formule 1 à partir de 2026 en tant que fabricant de groupes motopropulseurs. Cette annonce était une approbation du travail acharné de toutes les parties prenantes pour élaborer ces règlements. On note également que Porsche est toujours en discussion avec des équipes de Formule 1. » peut-on lire dans les conclusions du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu ce mercredi à Londres.

Reste à savoir maintenant avec quelles équipes de la grille Porsche est en discussions, alors que le constructeur allemand pourrait par exemple s’associer à une écurie, l’acheter ou bien chercher une nouvelle licence pour entrer en catégorie reine du sport automobile en tant qu’équipe d’usine.

Nyck De Vries revient sur sa rencontre cruciale avec Helmut Marko

Nyck de Vries est revenu un peu plus en détail sur sa rencontre cruciale pour la suite de sa carrière en F1 avec le conseiller motorsport de Red Bull, le Dr Helmut Marko, au mois de septembre dernier.

En 2023, Nyck de Vries rejoindra la grille de la Formule 1 en tant que titulaire au sein de l’équipe AlphaTauri avec laquelle le Néerlandais a signé un contrat pluriannuel. De Vries – qui a été sacré en Formule E en 2021 – fera équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda l’an prochain et remplacera directement le Français Pierre Gasly, qui rejoindra pour sa part l’écurie Alpine.

Tous s’est accéléré au mois de septembre dans le cadre du Grand Prix d’Italie à Monza pour Nick de Vries lorsque le Néerlandais a été appelé à la dernière minute par l’équipe Williams pour remplacer un Alex Albon hospitalisé d’urgence suite à une appendicite. Ni une ni deux, De Vries a enfilé la combinaison Williams et a sauté dans la monoplace pour participer aux EL3 du GP d’Italie avant de de se qualifier dans le top dix lors de la séance qualificative et de terminer neuvième le dimanche lorsque le drapeau à damier a été agité.

Cette superbe performance de Nyck de Vries au Grand Prix d’Italie n’a évidemment laissé personne indifférent dans le paddock et c’est donc en toute logique que le jeune homme a eu plusieurs discussions avec différents chefs d’équipe au lendemain du GP d’Italie mais c’est finalement avec le clan Red Bull que De Vries débutera sa carrière en F1 l’an prochain.

Revenant sur cette période cruciale, De Vries a expliqué que c’est lors d’un dîner avec son compatriote Max Verstappen au lendemain du Grand Prix d’Italie qu’il a évoqué pour la première fois la piste AlphaTauri sur les conseils avisés du double champion du monde : « J’ai dîné avec Max le lundi soir à Monaco pour célébrer en quelque sorte le week-end. » a expliqué le Néerlandais dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

« Nous avons parlé ouvertement des possibilités et des opportunités. Nous avons parlé potentiellement d’AlphaTauri, du Dr Marko [Helmut], et c’est comme ça que ça s’est passé. Plus tard dans la semaine, j’ai été vu à Graz [en Autriche, ndlr]. »

Concernant cette rencontre cruciale avec le Dr Marko, De Vries décrit un moment « simple et agréable » avec celui qui lui permettra finalement d’obtenir un baquet de titulaire en Formule 1 au sein de l’équipe AlphaTauri à partir de la saison prochaine.

« Nous avons passé un bon moment ensemble. Nous avons passé deux jours à manger de la nourriture locale autrichienne, à parler de l’avenir ensemble. Il a un bon sens de l’humour et nous nous respectons. » a ajouté Nyck de Vries à propos d’Helmut Marko.

« Je pense qu’il a apprécié que je sois là en personne et que nous ayons pu avoir des conversations directes. Chez Red Bull, tout est question de performance et de victoire et je partage cela, donc c’était très simple et agréable. »

« De toute évidence, l’accord n’était pas qu’entre mes mains, c’était un peu plus compliqué, comme tout le monde peut le comprendre. Mais fondamentalement, ce voyage m’a fait comprendre qu’il y avait de très bonnes chances que je sois sur la grille en 2023. »

Kevin Magnussen engagé aux 12H du Golfe avec son père Jan

Le pilote de F1, Kevin Magnussen, partagera une voiture avec son père Jan Magnussen pour les 12 Heures du Golfe sur le circuit du Grand Prix d’Abou Dhabi de Yas Marina du 9 au 11 décembre.

Ce n’est pas la première fois que Kevin Magnussen pilotera aux côtés de son père Jan puisque déjà en 2021 père et fils ont participé ensemble aux 24H du Mans où ils ont terminé 29e du classement général. Lors des 12H du Golfe, le duo se partagera les commandes d’une Ferrari 488 GT3 MDK Motorsports sur la piste de Yas Marina à Abou Dhabi du 9 au 11 décembre.

« MDK Motorsports est dirigé par des pilotes passionnés et professionnels, et j’aime travailler avec eux. » a déclaré Kevin Magnussen qui s’apprête à disputer le Grand Prix des Etats-Unis en F1 ce week-end à Austin au Texas.

« J’ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble. Bien sûr, je suis également extrêmement reconnaissant d’avoir une autre chance de piloter avec mon père – et j’espère même que nous allons essayer de gagner une course. »

Dans sa carrière, Magnussen a testé pour l’équipe Porsche du championnat du monde d’Endurance avant de faire son retour en F1 avec Renault en 2016, le pilote danois a également participé au championnat américain IMSA SportsCar en 2021. Il devait normalement courir pour Peugeot Sport dans le championnat du monde d’Endurance en 2022, avant de recevoir une offre en tant que pilote titulaire chez Haas F1 en début d’année pour remplacer le Russe Nikita Mazepin.

Avant la dix-neuvième manche du championnat du monde de Formule 1, Kevin Magnussen occupe la quatorzième place au classement des pilotes avec 22 points marqués depuis le début de la saison.

Sécurité, pénalités en F1…la FIA valide plusieurs changements

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu ce mercredi 19 octobre à Londres a approuvé une série d’améliorations liées à la sécurité et qui ont été apportées à la réglementation sportive et technique de la Formule 1.

Pour le règlement technique de la Formule 1 pour la saison 2023, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé une augmentation de la taille des rétroviseurs pour une meilleure visibilité « dans l’angle mort » des monoplaces, ainsi qu’une amélioration concernant le circuit de freinage.

D’autres améliorations ont été apportées à la réglementation sur les arceaux de sécurité qui a été renforcée à la suite d’une enquête de la FIA lancée après l’accident impliquant Zhou Guanyu au Grand Prix de Grande-Bretagne au départ de la course lorsque le pilote Alfa Romeo s’est retrouvé tête en bas au fond du bac à gravier du premier virage.

Concernant le règlement sportif, la procédure de détermination des positions sur la grille après l’application de plusieurs pénalités a été clarifiée et a été mise en place avec effet immédiat, ce qui veut dire qu’à partir du Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute ce week-end à Austin, cette nouvelle procédure sera déjà en place. Toutefois, la FIA n’a pas détaillé cette nouvelle procédure.

Le bulletin météo du Grand Prix F1 des Etats-Unis

Après les deux dernières courses écourtées en raison de conditions météo pluvieuses, la Formule 1 s’arrête ce week-end à Austin au Texas pour y disputer la 19e épreuve de la saison et ce sont des conditions atmosphériques bien différentes qui attendent pilotes et écuries. Voici le programme météo détaillé pour ce week-end.

Inauguré en 2012 le circuit des Amériques (en anglais Circuit of the Americas abrégé en COTA) est une piste moderne qui se déploie sur 5 513 mètres et qui est empruntée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le tracé texan est l’œuvre d’Herman Tilke et a été dessiné en s’inspirant d’autres virages célèbres du calendrier. C’est ainsi que l’on y retrouve l’enchaînement Maggots / Becketts / Chapel (emprunté à Silverstone – virages 3 à 6), le stadium du circuit d’Hockenheim (virages 13, 14 & 15) ainsi que le quadruple gauche d’Istanbul (virages 16 à 18).

Construit sur un terrain marécageux, certaines portions de la piste se sont progressivement affaissées laissant apparaître de nombreuses bosses. Pour corriger le problème, des travaux de resurfaçage ont été réalisés en 2020 et 2021.

Situation générale

Le Texas est actuellement loin des zones perturbées et bénéficie d’un temps clément et sec. Une petite dépression qui se trouve au large des côtes mexicaines (côté Pacifique) vendredi, s’intensifie au cours de la journée de samedi et atteint le Mexique dimanche matin.

Vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre – Essais libres et qualifications

Le beau temps est bien installé au-dessus d’Austin et le ciel est parfaitement clair pour vendredi et samedi. Les températures en fin de nuit oscillent entre 14°C et 16°C pour rapidement dépasser les 25°C vers midi et avoisiner 30°C au plus chaud de l’après-midi. Le mercure pourrait atteindre 45°C sur la piste. Rappelons que la séance d’essais libres 3 sera donnée samedi à 15h heure locale (21h heure de Paris) alors que la qualification débutera (toujours samedi) à 18h heure locale (minuit heure de Paris).

Le vent du Sud-Ouest avec des pointes entre 20 et 30 km/h vendredi s’oriente Sud pour la journée de samedi. Il n’y a aucun risque de pluie pour ces deux journées et les équipes pourront alors tester les pneus prototypes durant la séance d’essais libres 2 du vendredi après-midi. Pour le reste du week-end les gommes C2, C3 et C4 seront à dispositions des écuries.

Dimanche 22 octobre – La course

La journée de dimanche s’annonce un peu plus nuageuse mais c’est toujours un temps sec et chaud (proche de 30°C dans l’air) qui prédominera tout au long des 56 tours de la course dont le départ sera donné à 15h heure locale (21h heure de Paris).

La grande différence avec les jours précédents se situe au niveau de l’accentuation des vents. Occasionnellement, des rafales atteignant 50 km/h souffleront au-dessus du circuit ce qui pourrait perturber le comportement des monoplaces. Le risque de pluie est extrêmement faible et ce sera une course disputée sur piste sèche.

Pour consulter les prévisions horaires (actualisées toutes les dix minutes), nous vous rappelons que vous pouvez accéder au site de notre partenaire météo en cliquant à tout moment du week-end sur ce lien : Celinium.