Toto Wolff va préparer son départ en douceur

Toto Wolff, l’actuel directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1, ne cache plus qu’il souhaite prendre du recul avec son rôle en Formule 1, mais l’Autrichien ne veut pas encore se fixer de date précise quant à son départ.

A la tête de l’équipe Mercedes depuis la saison 2013, Toto Wolff s’apprête à décrocher cette année un septième titre constructeurs [peut-être à Imola ce week-end], mais les voyages incessants autour du globe depuis plusieurs années commencent à peser et l’Autrichien ne cache plus depuis quelques mois qu’il aimerait profiter un peu plus de sa famille.

Avec un probable calendrier à 23 courses l’an prochain, voire même 25 Grands Prix d’ici 2025, Wolff aura sans doute encore moins de temps à consacrer à sa famille.

Dans ce contexte, le patron de l’équipe championne du monde en titre confirme qu’il va petit à petit prendre du recul, mais ne peut pas donner dans l’immédiat de délai précis.

« J’y réfléchis depuis un certain temps, j’ai également intégré la direction de MGP. Je ne peux pas vous dire si ce sera un, deux ou trois ans. Mais en réfléchissant aux années à venir, cela me rendrait très fier si un patron prenait la suite en faisant un meilleur travail que je ne pourrais le faire. » a expliqué Wolff au Kronen Zeitung.

« Daimler m’a donné le choix, mais avant que je prenne un nouveau rôle, je dois m’assurer que quelqu’un d’autre puisse faire les vingt-trois courses et que je peux en profiter devant un écran via Zoom [service de téléconférence]. »

L’actuel directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, semble être un sérieux candidat pour remplacer Toto Wolff et c’est d’ailleurs lui qui a remplacé l’Autrichien l’an dernier au Grand Prix du Brésil lorsque Wolff est resté en Europe pour s’occuper de problèmes « administratifs ».

Le gouvernement mongol veut que la FIA sanctionne Max Verstappen

Selon une information de nos confrères de Fomula1News, le ministre mongol des Affaires étrangères Lundeg Purevsuren a écrit à l’équipe Red Bull au sujet des commentaires « racistes et désobligeants » de Max Verstappen lors du week-end du Grand Prix du Portugal de Formule 1.

Suite à sa collision avec Lance Stroll lors de la deuxième séance d’essais libres sur le circuit de Portimao, Max Verstappen a ouvert sa radio pour exprimer son mécontentement face à l’incident.

À la radio à son ingénieur, Verstappen a dit: « Est-ce que ce putain de gars est aveugle? Qu’est-ce qui ne va pas avec lui? Jésus-Christ. Quel débile. J’ai des dégâts. Quel mongol. Je le jure. »

Verstappen a reconnu ce vendredi à Imola que les mots qu’il avait choisis n’étaient « pas les bons » et qu’il « n’avait jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit », mais ses commentaires ont néanmoins conduit des groupes tels que Mongol Identity à publier une lettre ouverte, demandant des excuses au pilote néerlandais.

Lundeg Purevsuren, l’ambassadeur et représentant permanent de la Mongolie auprès de l’ONU, a envoyé pour sa part un e-mail au fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, et à Tobias Moers, le PDG d’Aston Martin Lagonda, pour condamner le langage de Verstappen

Dans cette lettre, Purevsuren  a déclaré qu’il était « confiant » que la FIA prendrait de nouvelles mesures contre Verstappen.

« Je regrette l’utilisation d’un langage raciste et contraire à l’éthique en public par le pilote Red Bull Max Verstappen lors des essais du Grand Prix du Portugal du championnat du monde de Formule 1 le 23 octobre 2020. » a écrit Purevsuren.

« Le sport est considéré comme un symbole d’unité dans le monde entier et je pense qu’il ne devrait y avoir aucune forme de discrimination raciale dans le sport. »

« Je soutiens l’initiative ‘We Race as One’ de la Formule 1 contre le racisme. Mais en raison de l’incident susmentionné, je doute que cette initiative corresponde à la réalité. »

« Je suis convaincu que pour éviter que de tels comportements contraires à l’éthique ne se reproduisent dans le sport, la Fédération internationale de l’automobile prendra des mesures contre le pilote Red Bull Max Verstappen pour son comportement inacceptable consistant à utiliser à plusieurs reprises un langage raciste et désobligeant à l’encontre de tout groupe ethnique »

Avant le Grand Prix d’Émilie-Romagne de ce week-end, Verstappen a déclaré: « Je sais que les mots que j’ai utilisés n’étaient pas corrects. Je n’ai jamais voulu offenser personne. »

Auparavant, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, avait déclaré que l’équipe ne «tolérait pas» l’utilisation de ces insultes par Verstappen, et avait suggéré aux médias qu’ils avaient abordé la question en interne avec le pilote néerlandais.

Seizième sur la grille, Grosjean a au moins pris du plaisir à rouler à Imola

Romain Grosjean ne pouvait pas cacher sa frustration après les qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne où il a signé le seizième temps au volant de sa Haas.

Le pilote français partira donc ce dimanche depuis le fond de la grille, et malgré son manque de performance, Grosjean a tout de même pris beaucoup de plaisir au volant de sa monoplace sur la piste d’Imola.

« De nombreux tracés peuvent apprendre d’un endroit comme celui-ci. Lorsque vous pilotez ici ou dans des endroits comme le Nürburgring ou encore le Mugello, c’est tellement bon. » a déclaré Grosjean après la séance de qualifications.

« J’ai vraiment apprécié. Oui, nous n’avons pas la voiture la plus rapide, mais chaque tour ici est amusant. »

« C’est difficile de ne pas passer en Q2 surtout après un si bon tour. Kevin (Magnussen) est dans la même situation. Nous poussons tellement fort que nous sommes à la limite absolue de la voiture. »

« Malheureusement, ce n’est pas assez suffisant. Nous ne faisons que 16e et 17e. Nous sommes normalement meilleurs en course qu’en qualifications, donc, nous devons évidemment voir comment la dégradation des pneus jouera un rôle demain, mais nous essaierons à coup sûr. Nous allons nous donner à 100%. »

Grille de départ GP Emilie-Romagne

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Le Français Pierre Gasly P4 sur la grille de départ à Imola

Le Français Pierre Gasly s’élancera depuis la quatrième position ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola.

Le pilote AlphaTauri n’a terminé qu’à huit dixièmes de la pole position décrochée par le Finlandais Valtteri Bottas et aura donc la possibilité demain d’aller chercher au minimum un podium.

« Je suis vraiment très content, je me sentais vraiment bien dans la voiture depuis ce matin en essais libres. » a déclaré Pierre Gasly au micro de Canal+ après la séance de qualifications ce samedi à Imola.

« En qualifications, nous avons réussi à faire des bons tours et j’arrive à aller chercher mon meilleur tour de la qualifications en Q3 sur le dernier tour et je prends la quatrième place, donc vraiment je suis content. »

Ce week-end au Grand Prix d’Emilie-Romagne, Gasly roule avec un casque hommage à Ayrton Senna, qui s’est tué en 1994 sur la piste d’Imola : « Je suis un grand fan d’Ayrton Senna et de venir ici à Imola où il a eu sa dernière course, c’était vraiment particulier. »

« C’est un geste histoire de rendre hommage, c’est quelque chose de petit, mais pour moi c’était important de le faire. Comme je l’ai dit, c’est une de mes idoles depuis tout petit, donc, je voulais faire ça pour ce week-end. »

La grille de départ du GP d’Emilie-Romagne

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La grille de départ du GP d’Emilie-Romagne (Imola)

Voici la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne, treizième manche de la saison 2020 de F1 qui se disputera ce dimanche 1er novembre sur le circuit d’Imola en Italie.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a décroché la pole position ce samedi au Grand Prix d’Emilie-Romagne en 1,13.609. Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 97 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour cinq dixièmes, tandis que le Français Pierre Gasly pointe le museau de sa monoplace à la quatrième place à seulement huit dixièmes de la pole position de Valtteri Bottas.

Daniel Ricciardo, Alex Albon, Charles Leclerc, Daniil Kvyat, Lando Norris et Carlos Sainz et complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive.

Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Le départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne sera donné ce dimanche à 13h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Grille de départ à Imola

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Qualifications Imola : les réactions du top trois

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a décroché la pole position ce samedi au Grand Prix F1 d’Emilie-Romagne en 1,13.609.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 97 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour cinq dixièmes, tandis que le Français Pierre Gasly pointe le museau de sa monoplace à la quatrième place à seulement huit dixièmes de la pole position de Bottas

Daniel Ricciardo, Alex Albon, Charles Leclerc, Daniil Kvyat, Lando Norris et Carlos Sainz et complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Valtteri Bottas – en pole position : « Il faut toujours se battre, ce n’est jamais simple de décrocher une pole position. » a déclaré Bottas après les qualifications.

« J’adore cette piste, j’ai pu attaquer à fond et ça c’est génial. Je savais qu’il fallait que j’améliore sur mon second tour, il me fallait encore quelques millièmes pour décrocher la pole et c’est génial d’avoir réussi à les prendre. »

« Pour moi les virages deux, trois c’est vraiment quelque chose sur quoi j’ai travaillé aujourd’hui. J’étais meilleur à la base à cet endroit, et j’ai ensuite rencontré un peu plus de difficulté sur le reste du tour, mais lors de ma seconde tentative, ça s’est bien passé. »

« Ce sera un grand combat demain en course, il y a une longue distance jusqu’au premier virage. J’aurais Lewis et Max derrière moi au départ, mais c’est la meilleure position pour débuter la course. »

Lewis Hamilton – second : « Valtteri a fait un super travail aujourd’hui, ce n’était pas terrible pour moi, cela arrive, on ne peut pas toujours faire des tours parfaits. » a déclaré le sextuple champion du monde.

« Cette piste est juste incroyable. Les vitesses que nous atteignons sur cette piste sont incroyables. Je suis vraiment très reconnaissant d’être ici. »

« Je me sens mieux ici par rapport au dernier Grand Prix (Portugal), donc ce sera un bon challenge à relever. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Verstappen (troisième) sera une vraie menace demain en course, Hamilton répond : « Oui, car ils sont très forts sur le rythme de course. »

« Ce qui est dommage, c’est que cette piste est vraiment superbe en termes de pilotage, mais j’ai bien peur que la course soit ennuyante parce qu’elle est étroite et il n’y a que la longue ligne droite pour doubler. Après le premier virage, ce pourrait être un peu le petit train. »

« Il n’y a pas d’endroit pour dépasser, mais peut-être qu’avec le DRS on pourra tenter quelque chose avant le virage numéro 1. On verra bien, je vais tout donner, je vais tout essayer pour doubler Valtteri demain. »

Max Verstappen – troisième : « A cause de ce problème [problème moteur en qualifications], je n’ai pu faire que deux tours en Q1. » a expliqué le Néerlandais.

« Ensuite, j’ai dû avorter mon tour en Q2 pour le même problème. C’était assez tendu, mais on a quand même réussi à passer avec les Mediums en Q3. »

« J’ai un peu souffert lors de mon premier essai en Q3, notamment avec un manque de grip. La seconde tentative était meilleure et au final terminer troisième ce n’était pas si mal. »

« Personnellement, j’espérais pouvoir me battre un peu plus près des Mercedes, mais bon, en Q2 nous avons perdu un peu de notre rythme. »

Grille de départ Imola

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Bottas en pole sur la grille de départ à Imola, Gasly quatrième

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a décroché la pole position ce samedi au Grand Prix d’Emilie-Romagne en 1,13.609.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 97 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen pour cinq dixièmes, tandis que le Français Pierre Gasly pointe le museau de sa monoplace à la quatrième place à seulement huit dixièmes de la pole position de Bottas

Daniel Ricciardo, Alex Albon, Charles Leclerc, Daniil Kvyat, Lando Norris et Carlos Sainz et complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Attention aux limites de piste

Plusieurs pilotes ont vu leur temps au tour annulé ce samedi en qualifications après avoir franchi les limites de la piste au virage 9.

La direction de course a pourtant bien prévenu les équipes avant le début du week-end, mais la tentation d’aller chercher la limite toujours plus loin est grande sur ce tracé très rapide.

A ce petit jeu, le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a été le grand perdant puisque son temps au tour qui lui permettait de passer en Q2 a été tout simplement annulé par la FIA. Le Finlandais prendra donc le départ de la course depuis la dix-huitième place ce dimanche.

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Russell de nouveau en Q2

Le pilote Williams George Russell a de nouveau réussi à placer sa monoplace en Q2. Le Britannique s’élancera ce dimanche depuis la quatorzième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne.

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Panne pour Verstappen

Max Verstappen s’est rapidement plaint d’un manque de puissance moteur en début de Q2, obligeant le Néerlandais à rentrer en urgence (au ralenti) dans les stands pour permettre à ses mécaniciens de jeter un œil au problème.

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Au bout de seulement cinq minutes, les mécaniciens Red Bull ont remonté le capot moteur de la RB16 et ont renvoyé Verstappen en piste pour lui permettre de signer un temps pour passer en Q3.

Le pilote Red Bull n’a eu le droit qu’à un seul tour rapide et il choisira de le boucler en gommes médiums (pneus avec lesquels il prendra le départ) et a réussi in extremis à passer en Q3 sous les applaudissements de son équipe.

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Vettel ne passe pas en Q3

La situation ne s’arrange pas pour Sebastian Vettel qui n’a pas réussi à faire mieux qu’un treizième temps ce samedi en qualifications, malgré le fait qu’il ait passé des gommes Tendres sur sa SF1000 en fin de Q2. Il s’élancera ce dimanche juste derrière la Renault d’Esteban Ocon.

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Résultats qualifications Imola 

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Tost estime que les pilotes de F1 gagnent trop d’argent

Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, s’est montré en faveur d’un plafond salarial pour les pilotes de Formule 1 en raison de la crise du coronavirus.

A partir de la saison prochaine, un plafond budgétaire de 145 millions de dollars par saison sera introduit en Formule 1 pour chaque équipe, mais ce budget capé ne comprend pas les salaires des pilotes, ainsi que les coûts liés au marketing ou encore les plus gros salaires du personnel (chef d’équipe, grand ingénieur…).

Mais cela pourrait changer, puisque le sujet a été évoqué lundi dernier lors d’une réunion à Portimao au Portugal entre les dix équipes de la grille, la FIA et la direction de la Formule 1.

Aucune limite n’a encore été fixée concernant les salaires des pilotes, mais on parle en coulisses d’un plafond d’environ 30 millions de dollars qui pourrait être instauré à partir de 2023.

Interrogé sur le sujet, le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, suggère lui aussi qu’un plafond salarial soit fixé pour les pilotes.

« Ils gagnent beaucoup trop d’argent. Les spectateurs ne sont pas autorisés, la FOM gagne moins d’argent et les équipes gagnent aussi moins d’argent. » explique Tost au média allemand RTL.

« Je ne vois aucune raison pour laquelle les pilotes ne devraient pas gagner moins d’argent aussi. Je pense que vous devriez être heureux d’avoir ce travail et de gagner un peu d’argent. »

McLaren et Racing Point à l’amende à Imola

Les équipes McLaren et Racing Point ont écopé chacune d’une amende ce samedi après la seule et unique séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne disputée sur le tracé d’Imola.

Les commissaires de course reprochaient à Sergio Perez et Carlos Sainz d’avoir roulé trop vite dans la voie des stands ce samedi matin pendant les essais libres.

La vitesse dans la voie des stands à Imola est limitée à 80 km/h tout au long du week-end, mais Sainz a été flashé à la vitesse de 94,4 km/h, tandis que Sergio Perez a été flashé pour sa part à 89,5 km/h.

Les deux équipes McLaren et Racing Point écopent donc chacune d’une amende de 1000 euros pour cette infraction.

Avantage pour Hamilton avant les qualifications à Imola

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la seule et unique séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne en 1,14.726 (Tendres).

Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) pour un peu plus de deux dixièmes et la Mercedes de Valtteri Bottas (Tendres) pour quatre dixièmes.

Pierre Gasly (+0.907), Charles Leclerc (+0.962), Daniel Ricciardo (+1.113), Esteban Ocon (+1.219), Daniil Kvyat (+1.240),  Alex Albon (+1.335) et Lance Stroll (+1.356) complètent le top dix de cette séance relativement calme.

Unique séance d’essais libres 

Pour ce week-end, les pilotes ne disposaient que d’une seule et unique séance d’essais libres avant de participer aux qualifications ce samedi après-midi.

D’une durée de 90 minutes, cette séance a été un condensé des trois séances d’essais libres habituellement programmées lors d’un week-end de course classique.

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Les pilotes prennent leurs repères

Imola étant une piste complétement nouvelle pour la jeune génération de pilotes, les premières minutes de cette séance d’essais ont été consacrées à la recherche de repères pour les zones de freinage et des limites de la piste, certains ayant trouvé plus rapidement la limite que d’autres.

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A Imola, les bacs à gravier sont là pour rappeler les pilotes à l’ordre en cas d’erreur et certains d’entre eux ont déjà pu s’apercevoir qu’ils pourront perdre très cher ce week-end en cas de passage hors trajectoire sur une piste très rapide, mais très étroite.

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Une séance compliquée pour Ferrari

Les deux pilotes Ferrari ont rencontré de grandes difficultés pour exploiter le potentiel de la SF1000 ce samedi matin avec une monoplace très sous-vireuse pour Charles Leclerc.

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Son coéquipier Sebastian Vettel quant à lui a semble-t-il réalisé un travail sur les longs relais durant une très grande partie de la séance avec un chrono à plus de trois secondes des leaders.

Il est bon de préciser également que la Scuderia Ferrari a profité de cette seule séance d’essais libres du week-end pour tester quelques solutions qui seront introduites sur la monoplace 2021, mais il est impossible de savoir lequel des deux pilotes testait ces pièces ce samedi matin.

La séance de qualifications du Grand Prix d’Emilie-Romagne est programmée ce samedi à 14h00 (heure de Paris).

Résultats des EL1 à Imola

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Six pilotes avec une boîte de vitesses neuve au GP d’Emilie-Romagne

Six pilotes ont reçu une boîte de vitesses neuve avant la treizième manche de la saison 2020 qui se dispute ce week-end sur le tracé d’Imola en Italie.

Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean débutent tous le week-end avec une boîte de vitesses neuve montée sur leur monoplace.

Tous ces pilotes n’écoperont d’aucune pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne dont la séance de qualifications est programmée ce samedi 31 octobre à 14h00 (heure de Paris).

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Sainz et Leclerc débuteront 2021 au même niveau chez Ferrari

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a déclaré que Carlos Sainz ne serait pas un pilote numéro deux l’an prochain aux côtés de Charles Leclerc, mais que l’Espagnol devra essayer de gagner son statut de numéro un en piste.

Comme chaque année chez Ferrari, les deux pilotes débuteront la nouvelle saison sur le même pied d’égalité et Ferrari laissera donc le chronomètre établir une hiérarchie interne après les premières courses.

« C’est quelque chose de traditionnel chez Ferrari. Nous laissons le chronomètre établir la hiérarchie. » a expliqué Camilleri en entretien avec la Gazzetta Dello Sport.

« L’équipe a toujours travaillé dur pour offrir à ses deux pilotes le même matériel, le meilleur et  une égalité de traitement et de chance. »

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a pour sa part mis en évidence les qualités pour lesquelles Ferrari a choisi de remplacer Sebastian Vettel par Carlos Sainz l’an prochain.

« Sainz est un leader, un employé qui unit le groupe. » a déclaré Mattia Binotto au micro de Sky Sports.

 « C’est un pilote en pleine croissance et il a une mentalité forte. Je suis convaincu de notre choix. »

« Charles [Leclerc] fait déjà partie de l’équipe, il grandit en tant que leader et il n’a jamais été critique malgré les difficultés. Il veut aider, il mûrit. »

« Nous sortons désormais d’une saison difficile, Carlos Sainz a pris la bonne décision et en est conscient. »

Le contrat d’Hamilton attendra la fin du championnat chez Mercedes

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a indiqué que les discussions concernant le contrat de Lewis Hamilton pour 2021 ne débuteront pas tant que le championnat du monde 2020 ne sera pas terminé.

L’accord actuel entre le sextuple champion du monde et son équipe expire à la fin de cette saison, et bien que les deux parties souhaitent poursuivre l’aventure ensemble en 2021, ils n’ont pas encore finalisé les termes.

« La dernière fois, cela nous a pris 10 heures. » explique Toto Wolff lorsqu’on lui demande si les négociations avec Hamilton avancent.

« Ensuite, nous avons signé et nous avons terminé notre journée autour d’une pizza. Il y a beaucoup de confiance entre nous et nous n’arrêtons pas de dire que nous devons juste trouver le moment. »

« Le championnat est plus important, ainsi que le championnat des pilotes, et je comprends parfaitement que Lewis et Valtteri veulent se concentrer sur cela et nous sur celui des constructeurs. »

« Nous devrons juste trouver un moment pour nous asseoir ensemble. Je ne souhaite contaminer aucun des pilotes avec le Covid et si nous passons autant de temps ensemble, le pire serait qu’ils ratent l’une des courses ou plus. »

Grâce à sa confortable avance au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Mercedes pourrait décrocher son septième titre dès ce week-end à Imola.

Lewis Hamilton pour sa part pourrait être titré une septième fois lors de la prochaine course en Turquie et le Britannique égalerait alors le record de titres mondiaux détenus jusqu’à présent par Michael Schumacher.

A quelle heure est programmée la séance de qualifications à Imola ?

Treizième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix d’Emilie-Romagne se dispute ce week-end sur le tracé d’Imola en Italie.

Petite particularité pour cette épreuve, le week-end se déroule sur deux journées (au lieu de trois) et les pilotes ne disposeront que d’une seule et unique séance d’essais libres de 90 minutes ce samedi 31 octobre.

La séance d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne est programmée ce samedi à 10h00 (heure de Paris) et durera 90 minutes.

Les pilotes participeront ensuite à la séance de qualifications programmée à 14h00 (heure de Paris) à l’issue de laquelle nous connaîtrons la grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Ce dimanche 1er novembre, le départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne sera donné à 13h10 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Horaires GP d’Emilie-Romagne

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La F1 devra peut-être s’adapter face à la seconde vague de Covid-19

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que les équipes devront peut-être s’adapter dans les semaines à venir, mais ont été rassurées par les responsables de la Formule 1 que tous les événements restants auront bien lieu.

La saison 2020 de la Formule 1 a été affectée par la pandémie de Covid-19 avec plus de la moitié des grands prix prévus annulés et plusieurs nouveaux circuits intervenant en remplacement.

Le championnat se disputera à Imola ce week-end dans un contexte de restrictions renforcées en Italie, alors que les organisateurs ont dû abandonner leurs plans d’accueillir du public ce week-end à la suite de la publication d’un décret du gouvernement italien ces derniers jours.

Une grande partie de l’Europe est confrontée à une deuxième vague de Covid-19 avec divers gouvernements et territoires réintroduisant des confinements ou un système à plusieurs niveaux de restrictions.

Le personnel de la Formule 1, dont la plupart sont basés au Royaume-Uni, est actuellement exempté de la quarantaine en raison du classement du championnat du monde de F1 en tant que sport d’élite.

Toto Wolff a donc confirmé que la situation au sujet de l’épidémie a été discutée lundi dernier parce que la situation globale s’aggrave un peu partout dans le monde.

« Nous avons très bien voyagé en tant que bulle. Nous avons eu des cas en Formule 1 mais ils étaient très peu nombreux et je pense que nous avons réagi de la bonne manière. » a indiqué Wolff.

« À cet égard, je pense que quand nous allons sur un circuit, nous ne mettons vraiment personne en danger parce que nous sommes là dans notre petit microcosme. »

« Mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que les chiffres sont à la hausse et cela pourrait arriver à un point où certains pays ferment les frontières et cela va évidemment affecter la Formule 1. »

« Mais dans l’état actuel des choses, et d’après les informations que nous avons obtenues de Chase [Carey], c’est que tout semble aller de l’avant, mais comme il l’a dit également, nous ne savons pas ce qui se passera la semaine prochaine avec ces chiffres à la hausse. »

« Nous n’avons aucune idée non plus de ce qui se passera dans un mois. Je pense donc que nous devons simplement nous adapter. »

Ce vendredi, la F1 a publié son rapport hebdomadaire sur les cas de Covid-19 et a confirmé neuf nouveaux cas positifs, tous placés à l’isolement.

Il reste cinq courses à disputer cette saison avec Imola, la Turquie, deux courses à Bahreïn et une finale à Abou Dhabi.

La F1 confirme neuf cas positifs Covid-19 cette semaine

La Formule 1 confirme ce vendredi 30 octobre avoir détecté neuf nouveaux cas positifs Covid-19 cette semaine entre le vendredi 23 octobre et le jeudi 29 octobre.

Ces neufs personnes ont évidemment été placées immédiatement à l’isolement et n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur du paddock.

« La FIA et la Formule 1 peuvent aujourd’hui confirmer qu’entre le vendredi 23 octobre et le jeudi 29 octobre, 4281 tests pour COVID-19 ont été effectués sur des pilotes, des équipes et du personnel. » peut-on lire dans le rapport hebdomadaire publié par la F1.

« Parmi ceux-ci, 9 personnes ont été testées positives. La FIA et la Formule 1 fournissent ces informations agrégées à des fins d’intégrité et de transparence de la compétition. »

« Aucun détail spécifique concernant les équipes ou les individus ne sera fourni par la FIA ou la Formule 1 et les résultats seront rendus publics tous les 7 jours. »

Ce week-end, la Formule 1 est en Italie sur le tracé d’Imola pour y disputer la treizième manche de la saison 2020.

Sous pression, Albon reçoit le soutien de son patron à Imola

Une fois n’est pas coutume, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a eu quelques mots de soutien pour son pilote Alex Albon avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne qui se dispute ce week-end à Imola.

Alors que de plus en plus d’équipes ont déjà confirmé leurs duo de pilotes pour l’année prochaine, il reste un point d’interrogation concernant le baquet du pilote sous pression Alex Albon dans l’équipe la saison prochaine, avec plusieurs pilotes disponibles – dont Sergio Perez et Nico Hülkenberg – qui attendent de voir dans les coulisses si Red Bull décide de le remplacer.

Ce vendredi à Imola, on a demandé à Christian Horner s’il avait des conseils sur la façon dont Albon pouvait s’assurer qu’il conserverait sa place l’année prochaine.

« C’est le baquet d’Alex. Il a ses fesses dans la voiture et tout le monde veut le voir conserver ce siège. Je pense qu’il doit bloquer les rumeurs, baisser la tête et passer un bon week-end. » a déclaré Horner.

Lorsqu’on lui demande si chez Red Bull on préparait déjà un plan B au cas où Albon n’arrive pas à inverser la tendance, Horner a répondu : « Nous sommes entièrement concentrés sur le plan A [Albon] et nous nous assurons que le Plan A se concrétise, donc pour le moment, je pense que nous allons simplement mettre toute notre attention. dans cela. »

« Je pense qu’une voiture rapide est parfois une voiture difficile et bien sûr, la façon dont nous essayons de générer des temps au tour se joue à l’entrée des virages. »

« Et la voiture a eu ses complexités cette année, plus que l’année dernière, je dirais, et cela lui a rendu la vie difficile. »

« Je pense que nous avons commencé à comprendre cela en équipe, maintenant je pense que nous apportons des développements qui ont commencé à résoudre ce problème. »

« Nous travaillons tous dur pour créer un package plus complet qui ne présente pas ces particularités. C’est donc quelque chose sur lequel tout le monde dans l’équipe est très concentré. »

Vettel a du mal à comprendre sa sous-performance cette année

Sebastian Vettel admet qu’il ne sait pas trop pourquoi il souffre tant cette saison au volant de sa Ferrari par rapport à son coéquipier Charles Leclerc.

Depuis le début de la saison 2020, le pilote allemand est largement devancé par son coéquipier et les résultats au championnat prouvent que le quadruple champion du monde a bien du mal à suivre le rythme imposé par le Monégasque [Leclerc est cinquième avec 75 points, tandis que Vettel est treizième avec 18 points].

Interrogé ce vendredi à Imola, Sebastian Vettel a répété qu’il faisait le maximum pour extraire tout le potentiel de sa machine.

« Comme à tout moment de ma carrière, j’essaie de faire tout ce que je peux pour aller aussi vite que possible. » a déclaré Vettel ce vendredi à Imola.

« Mais actuellement, évidemment, je ne suis pas en mesure d’obtenir la même chose de la voiture que Charles. »

« Donc, évidemment, j’ai hâte, avec les ingénieurs, d’essayer de comprendre et de travailler dessus, et de continuer à y travailler. »

Le quadruple champion du monde a cependant rejeté l’idée selon laquelle la SF1000 ne convenait pas à son style de pilotage – affirmant que c’était son travail de s’adapter aux traits de la voiture – et ajoutant que c’était quelque chose qu’il avait toujours réussi à faire dans son carrière à ce jour.

« Jusqu’à présent dans ma vie de coureur, j’ai toujours été en mesure d’en extraire le maximum. »

« Cette année semble un peu différente, mais il n’y a pas d’autre choix que de travailler sur moi-même et de travailler sur la voiture. »

« Je ne pense pas que ce soit la façon dont la voiture se comporte, je pense qu’il faut toujours s’adapter. »

« Je pense que c’est vrai du karting jusqu’à la Formule 1, et c’est quelque chose qui normalement n’a jamais été un problème. »

« Mais clairement, comme je l’ai dit, il me manque quelque chose cette année et j’essaye tout ce que je peux pour y arriver. »

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a accès à la télémétrie de Vettel et de Leclerc, et a révélé que les différences que l’équipe voyait entre les deux pilotes étaient « très faibles ».

« Je ne pense pas qu’il y ait une différence clé. » a déclaré Binotto. « Je pense qu’en fin de compte, ce sont de très petites différences. »

« On ne parle pas d’un grand nombre, c’est toujours des centièmes par virage, par freinage, donc c’est très peu. »

« Comme Seb l’a dit, c’est certainement une question de ressenti, c’est une question de prise en main, c’est une question d’extraire le potentiel et c’est notre tâche, notre devoir, de l’aider, de le soutenir de manière à ce qu’il puisse mieux livrer. Mais en regardant les données, il n’y a pas de grandes différences. »

Hamilton ému d’être sur le circuit où son idole Senna a perdu la vie en 1994

Lewis Hamilton a déclaré que l’inspection du circuit d’Imola aujourd’hui était un « rappel brutal » de la mort d’Ayrton Senna sur la piste en 1994.

Bien que très ému d’être sur le tracé historique d’Imola ce week-end, l’endroit même où son idole Ayrton Senna s’est tué en 1994, le Britannique a précisé qu’il trouvé cela réconfortant de pouvoir courir sur les mêmes circuits que les anciens grands du sport.

« De toute évidence, l’histoire de 1994 est quelque chose dont nous nous souviendrons toujours. » a déclaré le pilote Mercedes ce vendredi à Imola.

« J’ai fait le tour de piste aujourd’hui et c’était un tour vraiment spécial, juste faire le tour et voir cette piste historique, en passant devant l’endroit où Ayrton a eu son accident. »

« C’est encore très surréaliste pour moi quand je vais dans ces endroits ou quand vous traversez le tunnel de Monaco, que vous disputez le Grand Prix de Grande-Bretagne où vous savez que les plus grands du passé ont couru à ces endroits. »

« Il y a 26 ans, Ayrton faisait ce qu’il aimait comme je le fais moi aussi. C’est donc en quelque sorte réconfortant de savoir que je suis ici et que je peux faire ce qu’il faisait il y 26 ans. Sinon, à part ça, c’est une course de plus. »

« Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les environs de la piste, les arbres. C’est une belle région du pays. »

« Cela me rappelle la première fois où j’ai quitté le Royaume-Uni pour aller en Italie [en Karting]. C’était tellement différent du Royaume-Uni en termes de paysages. Je me souviens de ce sentiment la première fois et je l’ai ressenti, alors que je ne l’avais pas ressenti depuis très, très longtemps. »

« Aujourd’hui, faire le tour de la piste m’a vraiment rappelé mes premiers jours et mon temps où je faisais du kart ici, donc ça m’a juste rappelé l’amour que j’ai pour l’Italie. »

Lewis Hamilton se souvient avoir appris la mort d’Ayrton Senna en 1994 alors qu’il participait à une épreuve de karting.

« Je courais à Rye House en karting. J’aidais mon père à réparer le kart, en changeant la roue. Je pense que je l’aidais à remettre les boulons sur la roue arrière de mon kart cadet. »

« Je ne sais pas comment il a appris la nouvelle mais quelqu’un lui a dit qu’Ayrton était mort. Et je me souviens que j’ai dû m’éloigner de mon père parce que mon père ne me laissait jamais pleurer devant lui. J’ai donc dû m’éloigner et ce n’était pas si facile. »

« Je me souviens avoir essayé de canaliser cette tristesse dans ma conduite et je pense que j’ai gagné ce week-end. Mais les semaines suivantes ont été très dures. »

Fernando Alonso n’a pas l’intention de courir en F1 avant 2021

Le double champion du monde Fernando Alonso assure qu’il n’a pas l’intention de courir en Formule 1 au volant d’une Renault avant la saison prochaine.

Depuis l’annonce de son retour en Formule 1 avec Renault à partir de la saison prochaine, les spéculations sur un possible roulage de l’Espagnol pendant une séance d’essais libres cette année ont émergé.

Présent ce week-end à Imola avec l’équipe Renault en tant que simple observateur, Fernando Alonso a lui-même écarté cette idée, insistant sur le fait qu’il ne compte pas prendre le volant d’une F1 dans le cadre d’un week-end de Grand Prix avant 2021.

« Non, je ne pense pas. J’espère que non. » a déclaré Alonso ce vendredi à Imola lorsqu’on lui demande s’il pense prendre le volant avant la fin de l’année.

« Si je cours en 2020, c’est parce que quelque chose est arrivé aux deux pilotes de course et je souhaite que cela n’arrive pas. »

« Et aussi je pense que je ne serai pas à 100%, donc je préfère courir quand je sens que je suis prêt à le faire. »

Lorsqu’on lui a demandé combien de temps cela prendrait avant de « revenir au top », Alonso a répondu: « Difficile à savoir maintenant. »

« Je suppose que cela va prendre quelques courses pour être honnête, parce que les essais limités pour l’année prochaine vont être un défi pour tout le monde. »

« Mais un peu plus pour moi, car je suis hors de la voiture depuis deux ans, et je pense que ce ne sera qu’un jour et demi avec les essais hivernaux, donc vous ne pouvez pas préparer un championnat du monde en un jour et demi. »