Le directeur de Pirelli en F1 testé positif au Covid

La Formule 1 a confirmé ce lundi que le directeur de Pirelli, Mario Isola, a été testé positif au Covid-19 ce dimanche 15 novembre avant le départ du Grand Prix de Turquie.

L’Italien a été immédiatement placé à l’isolement et tous les cas contacts ont été testés aussi, mais aucun d’entre eux n’a renvoyé de résultat positif.

“La FIA, la Formule 1 et Pirelli peuvent confirmer que le directeur de Pirelli, Mario Isola, a été testé positif au COVID-19 le dimanche 15 novembre lors du Grand Prix de Turquie.” indique la Formule 1 ce lundi.

“Mario a renvoyé un résultat positif lors du programme de tests Covid régulier du dimanche. Il a été isolé, est asymptomatique et adhérera aux directives médicales locales.”

“Tous les cas contacts étroits ont été déclarés, testés à nouveau et aucun cas n’a renvoyé de résultat positif. Mario Isola sera rapatrié en Italie suivant les protocoles sanitaires rigoureux.”

Mario Isola a rapidement donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux en précisant qu’il se sentait bien et qu’il n’avait aucun symptôme.

Rappelons également qu’avant le début du week-end à Istanbul, le directeur par intérim de l’équipe Williams, Simon Roberts, a lui aussi été testé positif au Covid et placé à l’isolement pour dix jours.

Nico Rosberg félicite Hamilton pour son septième titre “plus que mérité”

Le champion du monde 2016 – et accessoirement ancien coéquipier et rival direct de Lewis Hamilton chez Mercedes durant quelques années – a lui aussi salué la performance du Britannique, qui est devenu ce dimanche à Istanbul septuple champion du monde de Formule 1.

La rivalité entre les deux hommes a été portée à son paroxysme lors de la saison 2016 au terme de laquelle l’Allemand Nico Rosberg a décroché son unique couronne mondiale en catégorie reine avant d’annoncer son retrait du sport quelques jours plus tard.

Les deux hommes se connaissent depuis leur enfance où ils ont évolué en Karting et, depuis cette époque, leur relation s’est dégradée au fil du temps et des compétitions pour devenir complétement ingérable pour l’équipe Mercedes en 2016.

Malgré cette rivalité, Nico Rosberg a tout de même tenu à saluer l’exploit réalisé ce dimanche par son ancien coéquipier, qui a réussi à égaler le record jusque-là détenu par Michael Schumacher avec ses sept titres mondiaux.

“Septuple champion du monde, c’est fou ! C’est plus que mérité. C’est sûrement l’une des plus grandes réalisations de l’histoire du sport.” a écrit Rosberg sur les réseaux sociaux.

“Toutes mes félicitations Lewis et profite des célébrations avec ta famille et tes amis.”

Racing Point a découvert des dommages sur la monoplace de Stroll

L’équipe Racing Point a donné un peu plus de détail concernant la contre performance de son pilote Lance Stroll ce dimanche au Grand Prix de Turquie.

A Istanbul, Lance Stroll a décroché la pole position le samedi dans des conditions dantesques, mais n’a pas réussi à convertir cette pole en victoire le dimanche.

Après avoir pris un bon départ et avoir pris une avance confortable en début de course, le pilote canadien s’est rapidement plaint d’un graining important sur ses pneus intermédiaires, ce qui a forcé son équipe à réagir en l’arrêtant pour lui chausser un autre train de pneus intermédiaires neufs.

Lors de cet arrêt, Stroll a perdu la tête de la course et n’a finalement jamais pu récupérer sa position initiale toujours à cause du graining important sur ses pneumatiques.

Après la course, les mécaniciens de Lance Stroll ont découvert qu’une petite ailette sous l’aileron avant de la RP20 du Canadien était cassée et s’était logée de telle sorte que l’aileron avant a perdu une grande partie de son efficacité, ce qui a provoqué un graining excessif.

“Lors du démontage de la voiture de Lance après la course, nous avons découvert des dommages sous l’aileron avant, ce qui a contribué de façon significative aux problèmes de graining qu’il a pu rencontrer lors de ses second et troisième relais sur les pneus intermédiaires au Grand Prix de Turquie.” nous explique l’équipe Racing Point ce lundi.

“Lance a reporté une mauvaise performance des pneumatiques avec du sous-virage et du graining important à partir du 17e tour de course.”

“Le montage d’un nouveau set de pneus intermédiaires au 36e tour de course n’a pas permis de résoudre le problème, le graining devenant de plus en plus sévère.”

“L’une des ailettes sous l’aileron avant s’était détachée et s’était logée de telle sorte que le blocage a causé une perte importante d’appui à l’avant.”

“La perte d’appui qui en a résulté a contribué à une augmentation du niveau de graining. Les données pendant la course ont confirmé qu’il y avait une perte importante d’appui avant – mais en l’absence de dommages visibles sur le dessus de l’aileron avant, combiné aux conditions de faible adhérence, il était difficile de confirmer si les données étaient correctes.”

“Ce n’est qu’après la course, lorsque la voiture est retournée au garage, que les dommages et la pièce bloquée en dessous de l’aileron avant ont été découverts.”

Au final, Lance Stroll a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Turquie à la neuvième position et n’a marqué que deux points.

Toto Wolff est toujours autant impressionné par Hamilton

Le directeur de l’équipe Mercedes,Toto Wolff, a bien évidemment salué la double performance de son pilote Lewis Hamilton ce dimanche en Turquie, qui a décroché une 94e victoire en F1 qui était loin d’être acquise et un septième titre mondial, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

“Nous avons pu voir une nouvelle fois comment Lewis est capable de faire face à une situation qui ne lui était pas favorable dès le début. Il a réussi à soigner ses pneus et a laissé la course venir à lui.” a déclaré Toto Wolff après le Grand Prix de Turquie.

“Au final, cela a fait la différence, il avait faim comme un lion. Il a piloté une voiture sur des pneus slicks à la fin, avec un risque de pluie, et il a réussi à ramener la voiture à la maison pour une 94e victoire et un septième titre – c’est un exploit tellement impressionnant.”

“Cette année a été très spéciale, parce qu’elle a été difficile pour tout le monde dans le monde entier. J’espère que nous avons pu apporter aux gens de la joie, du divertissement, et arriver à se démarquer après une course comme celle-ci est juste incroyable.”

“Avec Lewis, nous avons une relation si forte qui s’est construite au fil de nos années passées ensemble : l’équipe est derrière lui à 100%, il est derrière l’équipe à 100% et ce fut l’une de ces journées [ce dimanche] où cette confiance a vraiment brillé et où il a remporté cette victoire contre toute attente.”

“Nous devons simplement féliciter Lewis et reconnaître le travail extraordinaire qu’il accomplit, établissant de nouvelles références dans ce sport.” conclut Wolff, qui est rentré avec Lewis Hamilton ce dimanche soir.

Wolff qui n’a toujours pas signé de prolongation avec Mercedes [tout comme Lewis Hamilton] devrait désormais parapher un nouveau contrat, puisque les deux titres constructeurs et pilotes sont désormais acquis.

Daniel Ricciardo n’avait “nulle part” où aller au premier virage

Ce dimanche à Istanbul, Daniel Ricciardo a perdu gros au départ de la course en se retrouvant coincé entre plusieurs monoplaces au premier virage – dont celle de son coéquipier Esteban Ocon que le pilote australien a percuté involontairement.

Malgré un très bon envol sur la grille détrempée, le pilote Renault a donc perdu quelques positions après cet incident au premier virage et n’a ensuite jamais réussi à revenir à l’avant de la course avec des gommes Intermédiaires compliquées à faire fonctionner durant la course. Il terminera le Grand Prix de Turquie à la dixième place.

“J’ai pris un excellent départ, mais je me suis retrouvé coincé entre Lewis [Hamilton] et Esteban au premier virage.” nous expliquait Daniel Ricciardo ce dimanche soir à Istanbul.

“Je n’avais nulle part où aller. J’ai touché mon coéquipier et il s’agit d’une situation que l’on veut toujours éviter.”

“J’ai perdu quelques positions dans l’incident, puis je n’ai tout simplement pas réussi à faire fonctionner les intermédiaires quand nous les avions.”

“À certains moments, on m’a dit que j’étais l’un des plus rapides en course, puis mes pneus étaient complètement morts quelques tours plus tard donc c’était un peu une loterie.”

Au final, le point de la dixième place marqué par l’Australien n’aura pas suffit à Renault F1, qui a perdu deux positions au classement des constructeurs ce week-end et qui se retrouve désormais cinquième sous la menace directe de Ferrari [six points de retard].

Classement F1 2020 constructeurs

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Vettel révèle ce qu’il a dit à Lewis Hamilton ce dimanche à Istanbul

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, a révélé ce qu’il avait dit à Lewis Hamilton ce dimanche à Istanbul lorsqu’il est allé féliciter le Britannique qui a décroché son septième titre mondial.

Bien que rivaux depuis de nombreuses années, le respect entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel a toujours été très présent et le pilote Ferrari l’a une nouvelle fois démontré ce dimanche lorsqu’il est allé directement féliciter le désormais septuple champion du monde à l’arrivée du Grand Prix de Turquie.

“Je lui ai dit que c’était un moment très spécial pour nous aussi, parce que nous pouvons assister à l’histoire aujourd’hui.” a expliqué Vettel ce dimanche soir.

“Je pense qu’il est certainement le plus grand de notre époque. Je pense qu’il est toujours difficile de comparer. Comment pouvons-nous comparer Juan Manuel [Fangio] ou Stirling Moss à notre génération ? Vous ne pouvez pas.”

“Peut-être que nous serions nuls parce que nous serions en train de nous chier dessus dans ces voitures, et peut-être qu’ils [les anciens pilotes] seraient nuls dans nos voitures parce qu’elles sont beaucoup trop rapides. Qui sait ?”

“Mais ce n’est pas grave, je pense juste que chaque époque a son pilote, ou ses pilotes, et Lewis est certainement le plus grand, le plus grand de notre époque.”

“Pour moi, certainement émotionnellement, Michael [Schumacher] sera toujours le plus grand pilote.”

“Mais il ne fait aucun doute que Lewis est le meilleur après ce qu’il a accompli. Il a égalé le nombre de championnats [de Schumacher], il a gagné plus de courses, il a beaucoup plus de pole positions, donc je pense qu’il a fait tout ce qu’on pouvait lui demander.”

Sebastian Vettel estime que la victoire d’Hamilton au Grand Prix de Turquie disputé ce dimanche dans des conditions compliquées ne fait que confirmer que le Britannique reste à l’heure actuelle le meilleur pilote du plateau.

“Je pense qu’aujourd’hui en a été la meilleure preuve. C’était une course difficile, très difficile. Il fallait rester sur la piste près de deux heures, et probablement si nous sommes honnêtes, ce n’était pas sa course, mais il l’a quand même gagnée.”

“Donc, je pense qu’une fois de plus il a réussi à tirer quelque chose de spécial de son sac et je pense donc qu’il mérite tout ce qu’il a accompli.”

Pendant ce temps-là, Fernando Alonso roule à Abou Dhabi

Alors que ses camarades se battaient tous sur une piste détrempée à Istanbul dans le cadre du Grand Prix de Turquie ce dimanche, le double champion du monde Fernando Alonso lui était bien au sec à Abou Dhabi au volant d’une Renault RS18.

L’Espagnol – qui fera son grand retour en F1 en 2021 avec l’équipe Alpine F1 – poursuit son travail de préparation au volant d’une monoplace vieille de deux saisons sur le tracé d’Abou Dhabi.

Alonso était en piste ce dimanche à Yas Marina et est de nouveau aux commandes de la RS18 ce lundi pour ce qui est sa deuxième et dernière journée de tests programmés cette semaine.

La prochaine fois que Fernando Alonso prendra la piste pourrait être après le Grand Prix d’Abou Dhabi en fin de saison lors des tests des jeunes pilotes, mais Renault F1 attend toujours la confirmation de la FIA.

Plus d’informations concernant ces deux jours de tests à Abou Dhabi sont à venir sur F1only.fr dès ce lundi soir. Restez connectés.

Leclerc s’en veut d’avoir “tout jeté à la poubelle” dans le dernier tour

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Turquie, Charles Leclerc a loupé le podium ce dimanche à cause d’une petite erreur commise dans le dernier tour de course et qui a permis à son coéquipier de le doubler.

Très déçu, le pilote monégasque dresse tout de même un bilan positif de sa course durant laquelle sa Ferrari affichait un très bon rythme, ce qui est prometteur pour les dernières courses de la saison.

“Je suis extrêmement déçu de moi-même. J’ai fait une erreur dans le dernier virage, il y a peu à dire, car au final c’est le résultat qui compte et aujourd’hui j’ai gâché une opportunité.” a déclaré le Monégasque.

“Mon départ était mauvais, sur le côté sale de la piste, mais ensuite les choses se sont améliorées et dans la partie centrale de la course, nous étions extrêmement rapides et j’ai fait du bon travail pour rejoindre le groupe de tête qui avait plusieurs secondes d’avance.”

“Mais à la fin, j’ai tout jeté à la poubelle. Je suis désolé pour l’équipe, car aujourd’hui, nous aurions pu obtenir une deuxième place.”

“En revanche, je suis content pour Seb car il a connu une saison difficile jusqu’à présent et il mérite pleinement ce premier podium.”

Malgré sa déception, cela ne l’a pas empêché d’aider son équipe ce dimanche soir à remballer le matériel qui part dès ce soir vers Bahreïn pour la prochaine course.

Un premier tour fatal pour Esteban Ocon à Istanbul

Après avoir terminé en dehors de la zone des points ce dimanche à Istanbul, le Français Esteban Ocon souhaite juste tourner rapidement la page et se projeter sur la course suivante à Bahreïn.

Qualifié dans le top dix après un incroyable travail ce samedi en qualifications dans des conditions dantesques, Esteban Ocon avait à cœur de marquer de gros points ce week-end à Istanbul après avoir subi quatre abandons depuis le début de l’année, dont un à Imola lors de la dernière course.

Malheureusement, le pilote Renault F1 a connu un début de Grand Prix mouvementé avec dans un premier temps un contact avec la monoplace de son coéquipier Daniel Ricciardo au premier virage, puis un autre contact avec la Mercedes de Valtteri Bottas au virage neuf – ce dernier ayant provoqué une crevaison sur son pneu arrière gauche.

“Nous avons connu une course difficile aujourd’hui. J’ai été touché deux fois au départ et cela a mis fin à nos chances de marquer de bons points.” nous explique le pilote français ce dimanche soir.

“J’étais content de mon départ puisqu’il s’agissait probablement de mon meilleur envol cette année.”

“J’étais troisième ou quatrième au premier virage avant ce malheureux tête-à-queue quand Lewis [Hamilton] s’est rapproché de Daniel, qui m’a touché à l’arrière.”

“J’ai ensuite été percuté au neuvième virage, d’où une crevaison à l’arrière gauche. Dès lors, tout retour s’annonçait compliqué.”

“Nous avons fait de notre mieux et nous allons vite tourner la page, et bravo à Lewis pour son septième titre mondial.”

Résultats définitifs Grand Prix de Turquie 

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Lance Stroll quitte Istanbul très frustré

Le Canadien Lance Stroll n’a pas réussi à convertir sa pole position en victoire ce dimanche à Istanbul, le pilote Racing Point ayant franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place.

Après un premier relais prometteur et une avance de plus dix secondes sur son coéquipier Sergio Perez, Stroll a commencé à voir apparaître du graining sur ses pneus, ce qui l’a obligé à s’arrêter au stand.

Mais après son premier arrêt, le Canadien a connu les mêmes problèmes sur son nouveau train de pneus et n’a finalement jamais été en mesure de récupérer sa position en tête de la course.

“Il est vraiment difficile de comprendre ce qui s’est passé aujourd’hui et nous devons le découvrir.” a déclaré Lance Stroll après le Grand Prix de Turquie.

“J’ai pris un bon départ depuis la pole position et j’ai réussi à prendre une avance de plus de dix secondes dans le premier relais, ce qui nous a donné un vrai tremplin pour le second relais en vue d’un excellent résultat.”

“Tout au long de la course, j’ai eu du graining sur mes pneus Intermédiaires, et je pense que l’équipe a fait le bon choix en m’arrêtant au stand, parce que le graining était très présent et il ne me semblait pas du tout qu’il soit possible de passer aux slicks.”

“Nous avions ensuite encore plus de graining sur mon second set d’Intermédiaires et je n’ai pas pu pousser davantage pour récupérer ma place.”

“Avec un peu de recul, peut-être que de rester en piste aurait aidé le pneu à se nettoyer, mais c’est un peu facile à dire après coup.”

“Obtenir une pole position est une belle réussite, mais c’est le dimanche que l’on marque les points…c’était amusant toutefois de mener autant de tours, mais nous n’avons pas assez mené.”

“Bien que je sois frustré aujourd’hui, Checo [Perez] a marqué de précieux points et nous allons désormais nous concentrer sur les dernières courses.”

Les résultats définitifs du Grand Prix de Turquie

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Depuis Maranello, Binotto félicite son équipe après le GP de Turquie

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, se félicite du résultat obtenu ce dimanche par son équipe au Grand Prix de Turquie.

A Istanbul ce dimanche, Sebastian Vettel a terminé sur la troisième marche du podium, tandis que Charles Leclerc a terminé à la quatrième place.

Ce résultat permet à Ferrari de talonner désormais l’équipe Renault F1 au classement constructeurs [six points d’écart] , bien que l’écurie italienne soit toujours sixième à trois course de la fin de saison.

“Après un samedi très difficile, c’est un plaisir de terminer dimanche en tant qu’équipe ayant récolté le plus de points pour ce Grand Prix.” a déclaré Mattia Binotto, qui est resté à Maranello ce week-end.

“Nous savions que, dans ces conditions, ce serait une course pour ceux qui commettraient le moins d’erreurs.”

“Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons fait du bon travail dans l’ensemble, notamment d’un point de vue stratégique: nous avons fait des choix audacieux et nous les avons faits au bon moment.”

“D’une certaine manière, il est encore plus significatif que nous ayons pu faire un meilleur décompte, amenant les deux pilotes sur le podium.”

“Nous avons beaucoup travaillé, sur la piste et à Maranello après hier, alors que nous n’avons pas pu faire fonctionner les pneus et je pense qu’aujourd’hui les résultats de cet effort collectif se voient, aussi bien sur le Full Wet  que sur les intermédiaires.”

“Nous sommes particulièrement heureux que Sebastian ait réussi à terminer dans le top 3: il a réalisé une belle course, éclairée par un départ fantastique.”

“Charles a été très rapide sur de longues sections de la course: sans le dernier freinage raté du dernier tour, il aurait terminé à la deuxième place mais cela reste une excellente performance.”

“Nous avons regagné du terrain au classement des constructeurs mais l’écart par rapport à ceux qui nous précèdent est toujours important.”

“Ici à Istanbul, nous avons confirmé la tendance de croissance amorcée après Monza: nous voulons continuer dans cette direction lors des trois dernières courses de la saison, à Bahreïn et à Abu Dhabi.”

“Enfin, je tiens à féliciter Lewis pour ce titre mondial bien mérité qui lui permet de rivaliser avec Michael Schumacher.”

Les résultats définitifs du Grand Prix de Turquie 

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Au volant d’une Mercedes endommagée, Bottas a trouvé le temps long

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Turquie avec un tour de retard sur les leaders, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a trouvé le temps très long ce dimanche à Istanbul.

Dès le départ de la course, Bottas a réalisé un tête-à-queue au premier virage du circuit, ce qui a définitivement ruiné ses chances d’empêcher son coéquipier de décrocher son septième titre mondial ce dimanche en Turquie.

Par la suite, le pilote finlandais a eu un contact avec une autre monoplace, ce qui a endommagé sa monoplace et lui a fait vivre un vrai calvaire jusqu’au drapeau à damier.

“C’était une longue course. Une si longue journée. Dès le premier tour, tout s’est mal passé.” nous explique le pilote Mercedes.

“Je ne sais pas qui c’était, mais quelqu’un a fait un tête-à-queue devant moi dans le premier virage et j’ai essayé de l’éviter, puis je suis parti moi aussi.”

“Ensuite, j’ai eu un contact dans le virage 9 et la voiture n’était plus la même. J’ai eu du mal à rester sur la piste. Je ne pouvais pas rester sur la piste, le volant était tordu, et il manquait un morceau de l’aileron avant.”

“Il s’agissait simplement de survivre à partir de là. J’adresse toutes mes félicitations à Lewis également. Il mérite complètement ce titre: il était le meilleur de nous tous cette année au général et sept titres est une réalisation très impressionnante dans notre sport.”

Résultats définitifs du Grand Prix de Turquie

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Renault F1 perd sa troisième place au championnat constructeurs

En repartant d’Istanbul avec un seul point marqué grâce à la dixième place de Daniel Ricciardo, Renault F1 a perdu sa troisième place au championnat du monde des constructeurs 2020.

L’équipe du constructeur français a perdu deux positions au classement ce dimanche, notamment parce que ses principaux rivaux, McLaren et Racing Point, ont marqué de gros points au Grand Prix de Turquie.

Grâce à ses 20 points marqués ce dimanche à Istanbul, l’équipe Racing Point s’empare de la troisième place au championnat [154 points] juste devant McLaren [149 points], tandis que Renault F1 se retrouve désormais cinquième avec 136 points.

Renault se trouve désormais sous la menace directe de la Scuderia Ferrari qui est sixième avec 130 points marqués depuis le début de la saison 2020, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer lors de cette campagne.

“Le résultat d’aujourd’hui est très décevant.” admet Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault.

“Daniel et Esteban ont manqué de chance en se touchant au départ. Daniel semblait compétitif dans la première partie de course, mais son rythme s’est considérablement détérioré après son deuxième arrêt et nous étions en difficulté avec ses pneus.”

“Esteban a réalisé une bel effort pour finir onzième et nous ne pouvions pas espérer mieux après les incidents du premier tour et le manque de rythme en intermédiaires.”

“[…]Nous concentrons désormais notre attention sur les trois dernières courses à Bahreïn et à Abu Dhabi, où nous nous attendons à être plus compétitifs sur des surfaces plus conventionnelles et adhérentes et nous voudrons répliquer dans la lutte pour la troisième place du championnat.”

Classement constructeurs F1 2020

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Une décision tardive d’AlphaTauri a couté une grosse pénalité à Gasly

Le directeur de l’équipe AlphaTauri nous explique que la pénalité de grille qui a été infligée à Pierre Gasly ce dimanche au Grand Prix de Turquie était difficile à avaler.

Qualifié en quinzième position ce samedi sur la grille de départ à Istanbul, le Français Pierre Gasly aurait dû s’élancer quoi qu’il arrive depuis le fond de la grille. Pour cette raison, son équipe a pris la décision de procéder au changement du moteur monté à l’arrière de sa monoplace dans la nuit de samedi à dimanche, afin d’écoper d’une pénalité en Turquie et être un peu plus tranquille pour le reste de la saison.

L’équipe AlphaTauri a bien fait la demande à la FIA pour ce changement de moteur et cette dernière a été acceptée.

Cependant, entre le moment où la demande a été faite et celui où les mécaniciens avaient déjà démonté une grande partie de la voiture, plusieurs pénalités ont été infligées à différents pilotes sur la grille, ce qui a eu pour conséquence de faire remonter Pierre Gasly dans le classement avant le départ.

Dans ces conditions, AlphaTauri a décidé qu’elle ne souhaitait plus changer le moteur sur la voiture de son pilote, mais les commissaires de la FIA ont estimé qu’il était trop tard et ont obligé Pierre Gasly à s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche en Turquie.

“Suite à l’incendie de l’unité de puissance de la voiture de Pierre à Portimao, nous avons décidé qu’une fois qu’il ne serait pas bien qualifié, nous changerions son unité de puissance pour nous mettre dans une situation plus sûre pour le reste de la saison.” nous explique Franz Tost, le directeur de l’équipe AlphaTauri.

“Nous avons donc décidé d’opter pour cette option hier soir [samedi] et nous avons demandé un changement de PU auprès de la FIA, ce qui a été accepté.”

“Cependant, suite à quelques pénalités [Sainz, Norris et Russell], Pierre s’est retrouvé P13, donc nous avons décidé de continuer avec l’ancienne unité de puissance et ne pas partir depuis le fond de la grille.”

“Nous avons donc informé la FIA, mais finalement, nous avons été pénalisés. Nous sommes donc partis du fond de la grille et nous avons terminé en 13e position, ce qui est très décevant car la voiture avait plus de potentiel.”

Classement du Grand Prix de Turquie 

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Que s’est il passé avec la Haas de Magnussen au stand à Istanbul ?

Le pilote Haas Kevin Magnussen a bien terminé la course ce dimanche au Grand Prix de Turquie, malgré le fait que les commissaires de piste ont poussé sa monoplace dans la voie des stands après son arrêt, ce qui aurait pu nous laisser penser qu’il s’apprêtait à abandonner.

Lors de son arrêt au stand, le mécanicien préposé à la roue arrière gauche de sa monoplace n’était pas certain que la roue soit bien fixée, c’est pourquoi la consigne de stopper la voiture à la sortie de la voie des stands a été donnée à Magnussen, qui s’est immédiatement exécuté.

Finalement, la roue était bien serrée et le pilote a pu ensuite repartir en piste, mais il terminera tout de même le Grand Prix de Turquie avec trois tours de retard.

Cet incident a donc été notifié aux commissaires sportifs, qui ont rendu leur décision après l’arrivée de la course ce dimanche après-midi. Dans leur compte rendu, les commissaires expliquent qu’en l’absence de preuve, ils ne peuvent pas sanctionner l’équipe pour un “Unsafe Release”, ce qui veut dire que l’écurie Haas n’écope d’aucune pénalité pour cet incident.

“La voiture #20 aurait été relâchée dans des conditions dangereuses, mais les commissaires ont examiné les preuves vidéo et audio de l’arrêt au stand de la voiture #20 et ont entendu le représentant de l’équipe.” peut-on lire dans le compte rendu de la FIA.

“Le représentant de l’équipe a déclaré que le mécanicien arrière gauche n’était pas certain que le pneu était correctement sécurisé et ils ont donc décidé d’arrêter la voiture au nom du principe de précaution.”

“Les commissaires ont estimé qu’avec le [manque] de preuves disponibles il n’était pas possible de déterminer si la voiture a été relâchée dans des conditions dangereuses.”

L’équipe Haas repart d’Istanbul sans le moindre point marqué, puisque Romain Grosjean a dû abandonner pour sa part.

Classement du Grand Prix de Turquie 

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Sergio Perez pensait que ses pneus allaient exploser

Le Mexicain Sergio Perez a terminé le Grand Prix de Turquie à la seconde place ce dimanche à Istanbul, il termine derrière Lewis Hamilton et devant la Ferrari de Sebastian Vettel.

En fin de course, le pilote Racing Point a bien cru que ses pneus Intermédiaires allaient exploser et ne cachait pas son soulagement de terminer le Grand Prix.

“J’ai dit à mon équipe que s’il restait encore un tour de plus, mes pneus allaient exploser.” a déclaré Sergio Perez après l’épreuve.

“La situation était vraiment compliquée. Mais cela fait aussi partie de la course que de savoir gérer les pneus, et je dois juste dire que l’équipe a fait un très bon travail.”

“Je pense juste que Lewis aujourd’hui était extrêmement fort, mais on a quand même réussi à décrocher ce beau résultat.”

“J’ai failli avoir un petit contact avec Max [Verstappen]. Tout à coup, j’ai regardé mes rétroviseurs et j’ai vu la voiture de Max partir loin [tête-à-queue]. Sinon, il y a eu Charles [Leclerc] aussi. Il était tellement proche de moi, dans le dernier tour c’était une belle bataille avec lui.”

“Il m’a dépassé au virage 9, puis je l’ai dépassé au virage 11. C’était une course un peu chaotique, mais c’est un très bon résultat pour nous.”

Enfin, lorsqu’on lui dit que sa belle performance du jour peut éventuellement jouer en sa faveur pour le futur [Perez n’a pas de baquet pour 2021], le Mexicain a répondu : “Comme toujours, week-end après week-end, il faut fournir une performance de haut niveau. Mais en ce qui concerne l’avenir, ce n’est pas entre mes mains.”

Classement du GP de Turquie 

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Vettel sur le podium et élu meilleur pilote du jour à Istanbul

Onzième sur la grille de départ du Grand Prix de Turquie, le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est offert son premier podium de l’année ce dimanche à Istanbul en montant sur la troisième marche et décroche au passage le titre de “meilleur pilote du jour”.

Le quadruple champion du monde de F1 n’a pas connu une saison 2020 facile au sein d’une Scuderia qui lui a annoncé avant même le début de la campagne qu’il ne le garderait pas pour la saison prochaine.

“C’était une course intense, j’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai saisi ma chance dans le premier tour.” a déclaré Vettel à l’arrivée de l’épreuve.

“Je me sentais bien avec les pneus extrêmes, un peu moins avec les Intermédiaires. Mais vers la fin, j’ai retrouvé du rythme avec ces Intermédiaires.”

“C’était vraiment intense sur les derniers tours. C’est vraiment génial de réussir à monter sur le podium, je suis un peu surpris, mais c’était vraiment une course agréable à vivre.”

“Dans les derniers tours, j’ai vu que Charles [Leclerc] était proche de Sergio [Perez] et qu’il était en souffrance avec ses pneus. J’ai vu qu’ils bataillaient le tour d’avant déjà et dès que j’ai eu une opportunité, je l’ai saisie.”

Lorsqu’on lui demande s’il aurait pu faire le pari de monter des pneus slicks à un moment donné sur une piste de plus en plus sèche, l’Allemand a répondu : “Je n’ai pas arrêté d’y penser, parce que le circuit était constant et à la fin on a fini sur des Intermédiaires qui étaient comme des slicks.”

“Je pense que j’aurais aimé les mettre, parce que cela aurait peut-être été une chance de victoire si nous étions passés en slicks.”

Classement du GP de Turquie 2020

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Les classements F1 2020 après le GP de Turquie

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Turquie 2020 disputé ce dimanche 15 novembre sur le tracé d’Istanbul Park.

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Turquie 2020 ce dimanche à Istanbul, une victoire qui assure désormais au Britannique d’être titré une septième fois dans sa carrière et d’égaler le record de titres de Michael Schumacher.

Le pilote Mercedes devance sur la ligne d’arrivé la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Charles Leclerc, Carlos Sainz, Alexander Albon, Max Verstappen, Lance Stroll, Lando Norris et Daniel Ricciardo complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2020

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Classement constructeurs F1 2020

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Les résultats définitifs du Grand Prix de Turquie 2020

Le Grand Prix de Turquie, quatorzième manche de la saison 2020 de F1, a été remporté ce dimanche 15 novembre par le pilote Mercedes Lewis Hamilton.

Le Britannique a devancé la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari de Sebastian Vettel au drapeau à damier.

Charles Leclerc, Carlos Sainz, Max Verstappen, Alex Albon, Lando Norris, Lance Stroll et Daniel Ricciardo complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Au terme de ce Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton décroche son septième titre mondial et égale le record établi par Michael Schumacher.

Il y a eu trois abandons pendant ce Grand Prix de Turquie : Romain Grosjean, Nicholas Latifi et Antonio Giovinazzi ont tous les trois abandonné sur problème mécanique.

C’est le pilote Ferrari Sebastian Vettel qui a été élu pilote du jour en Turquie, l’Allemand a terminé sur la troisième marche du podium ce dimanche à Istanbul, signant au passage son premier podium de la saison.

Enfin, le point du meilleur tour en course revient au pilote McLaren Lando Norris avec un chrono signé en 1.36.806 dans le dernier tour de course [tour 58].

Résultats définitifs du Grand Prix de Turquie 2020

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La réaction de Lewis Hamilton, désormais septuple champion du monde

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Turquie 2020 ce dimanche à Istanbul, une victoire qui assure désormais au Britannique d’être titré une septième fois dans sa carrière et d’égaler le record de titres de Michael Schumacher.

Le pilote Mercedes devance sur la ligne d’arrivé la Racing Point de Sergio Perez et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Charles Leclerc , Carlos Sainz, Alexander Albon, Max Verstappen, Lando Norris, Lance Stroll et Daniel Ricciardo complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

“Je ne trouve pas mes mots. Bien-sûr, je veux commencer par remercier toute mon équipe ici sur la piste et à l’usine, ainsi que tous nos partenaires.” a déclaré le désormais septuple champion du monde, bien qu’il ne recevra son trophée qu’en fin d’année.

“Je n’aurais pas eu toutes ces opportunités si je n’avais pas rejoint cette équipe. Mon respect pour eux est juste immense.”

“Je veux aussi dire merci à tous les gens qui me suivent, mes fans du team LH et à ma famille également.”

“J’ai rêvé de ça quand j’étais jeune, je regardais les Grands Prix et c’était bien au delà de tous mes rêves. J’espère juste qu’il y a des enfants qui nous regardent et qui rêvent de ça et surtout qu’ils ne laissent personne leur dire que c’est impossible. Vous devez vous exprimez pour ne jamais lâcher et ne jamais douter de vous.”

“On savait que ce serait un week-end difficile ici, j’étais en retrait pendant les qualifications, mais on a fait du mieux qu’on pouvait. On a beaucoup appris, et c’est ce que l’on fait toujours en tant qu’équipe.”

“On travaille, on se donne à fond et on essaye toujours de s’améliorer. On ne fait pas toujours tout bien.”

“Pendant la course, il y a eu ce moment où j’avais des difficultés face à Sebastian [Vettel] avec mes pneus, et je me suis dit que ça allait être une course très compliquée pour moi. Mais j’ai gardé la tête baissée, J’ai retrouvé de la ressource à certains moments et je m’en suis servi.”

“A un moment donné, Seb a repris de l’avance et je ne savais pas ce qu’il se passait. Je regardais les températures de mes pneus, je ne savais pas si mes pneus étaient trop chauds ou trop froids.”

“Il y avait plusieurs zones séchés et je pense qu’à cet endroit cela brulait un peu les pneus. Et puis finalement, j’ai réussi à améliorer mon pilotage pour bien placer ma voiture et retrouver du rythme et Seb s’est arrêté. Mais pour moi, je savais que ce n’était pas le bon choix.”

“C’est pour ça qu’on est resté en piste, mes pneus étaient de plus en plus lisses. D’habitude, c’est ce qu’il vous faut, mais sur les pneus Intermédiaires, ça n’aide pas à garder la température.”

Lorsqu’on lui indique que les pneus de sa monoplace étaient complétement lisses lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée, Hamilton a répondu : “J’ai retenu la leçon de 2007 où j’ai perdu le championnat en rentrant au stand.”