Protestation de Renault : Des pièces placées sous scellés par la FIA

La FIA a confirmé ce dimanche soir que la protestation de Renault F1 concernant la légalité de certaines pièces de la Racing Point était recevable.

La protestation faite par l’équipe Renault F1 après l’arrivée du Grand Prix de Styrie concerne les écopes de freins avant et arrière de la RP20 de l’équipe Racing Point que Renault juge trop similaire à celles de la Mercedes de la saison 2019.

Ces écopes de freins ont été placées sous scellés par la FIA en vue de procéder à une analyse détaillée. La FIA  a également demandé à Mercedes de lui fournir les écopes de freins de la W10 de la saison 2019.

Aucune décision n’est attendue ce dimanche soir de la part des commissaires et il faudra donc attendre certainement le Grand Prix de Hongrie la semaine prochaine pour connaître le verdict, alors qu’aucune date n’a été précisée.

Ce dimanche au GP de Styrie, Sergio Perez a terminé la course à la sixième position et Lance Stroll à la septième place. Ce résultat est officiel, mais demeure provisoire dans l’attente d’une décision de la FIA concernant la protestation de Renault.

Image

 

Parti cinquième, Esteban Ocon est frustré d’avoir abandonné

Le Français Esteban Ocon a dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Styrie à la suite d’un problème similaire à celui qu’a connu son coéquipier Daniel Ricciardo la semaine dernière sur la même piste.

Parti cinquième avec les pneus tendres proposés, Esteban a perdu une position au départ avant de conserver la sixième place en début de course. Dépassé au dix-neuvième tour par son coéquipier Daniel Ricciardo, le Français a dû se retirer six boucles plus tard en raison d’un problème de refroidissement sur sa Renault RS 20.

« Nous avons eu un problème de refroidissement avec la voiture. C’est regrettable, mais ces choses arrivent dans le sport automobile. » nous explique Ocon.

« Nous savons que nous avions une belle occasion aujourd’hui et c’est frustrant de rentrer définitivement au garage lorsque l’on occupe une telle position. »

« Espérons que cela ne se reproduise plus cette année. La bataille avec Daniel était amusante. Nous étions tous les deux sur des stratégies différentes et je pense qu’il avait un petit avantage avec ses pneus. »

« Nous avons cherché à obtenir un bon résultat d’équipe, donc l’abandon est vraiment dommage, mais nous aurons une nouvelle chance de marquer des points la semaine prochaine. »

Un problème de fiabilité « pas acceptable »

« Nous avons eu de bonnes émotions après les qualifications hier avec les deux voitures atteignant la Q3 et Esteban qui a montré un rythme très soutenu dans des conditions extrêmes, démontrant ses compétences de conduite exceptionnelles lors de sa deuxième qualification avec nous. » nous explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Aujourd’hui, les émotions ont été beaucoup plus douloureuses après un nouvel abandon pour l’une de nos voitures causé exactement par le même problème que le week-end dernier. »

« Nous avions mis beaucoup d’efforts pour revenir, après avoir examiné les pièces à Enstone et après les avoir renvoyées sur la piste, mais il est clair que nous avons manqué quelque chose. »

« Ce faible niveau de fiabilité n’est évidemment pas acceptable dans un peloton aussi restreint. La course a également montré que nous avons besoin d’un peu plus de rythme face à nos concurrents directs. »

« Daniel a fait une bonne course et il a bien résisté pendant longtemps. Globalement, le sentiment qui règne est décevant, cependant, nous ne devons pas dissuader le fait que nous nous sommes considérablement améliorés sur cette piste par rapport aux années précédentes. »

« La voiture a fait d’énormes pas en avant, mais les autres équipes aussi. Maintenant, on doit retrousser nos manches pour le reste de la saison. »

Après la seconde course de la saison 2020, Renault F1 occupe la sixième place au classement des constructeurs avec huit points inscrits depuis le début de la saison.

Le classement de la course

Image

Classement F1 2020 : McLaren occupe la seconde position après le GP de Styrie

L’équipe McLaren occupe la seconde position au classement des constructeurs ce dimanche soir après la seconde manche de la saison 2020.

L’écurie britannique a confirmé ce dimanche qu’elle avait fait de grands progrès cette année avec sa monoplace 2020 avec Carlos Sainz terminant la course à la neuvième position malgré un problème lors d’un arrêt au stand et Lando Norris qui franchi la ligne d’arrivée à la cinquième position.

Après le Grand Prix de Styrie, McLaren est seconde au championnat constructeurs avec 39 points inscrits en deux courses et Lando Norris occupe la troisième position au championnat pilotes avec 26 points.

« Deuxième course consécutive ici en Autriche et une autre bonne performance de l’équipe et des deux pilotes. C’est formidable de voir les deux voitures terminer dans les points, confirmant que nous progressons dans la bonne direction. » nous explique Andreas Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« Nous avons pu voir que, dans des conditions sèches et humides, nous avons une voiture qui peut se battre avec les concurrents autour de nous, ce qui est évidemment très encourageant pour aller de l’avant. »

« Il sera très intéressant de voir si nous pouvons maintenant porter cette performance et cet élan en Hongrie et sur d’autres pistes aux caractéristiques différentes. »

Pendant la course, l’arrêt au stand de Carlos Sainz a été assez long en raison d’un problème avec le pistolet sur la roue arrière gauche de sa monoplace.

« Nous voulons nous excuser auprès de Carlos pour le problème que nous avions lors de son premier arrêt au stand, ce qui a rendu sa course plus difficile qu’elle ne l’aurait dû. »

« Le retard lui a coûté plusieurs positions sur la piste et nous l’avons envoyé dans une circulation dense, ce qui a ruiné ses pneus et ne lui a pas permis de se battre pour la position dans laquelle il méritait d’être aujourd’hui. »

« Carlos n’a pas abandonné et a fait un excellent travail en obtenant le meilleur tour, la deuxième fois de suite pour nous. »

« Lando a montré qu’il était un combattant malgré la douleur [des douleurs au dos] qu’il a subie pendant le week-end. Il a continué à performer et a intensifié ses efforts quand cela comptait vraiment, en particulier dans la seconde moitié de la course et encore avec quelques derniers tours passionnants. »

« Merci encore à Renault d’avoir veillé à tirer le meilleur parti de notre groupe motopropulseur et de maximiser nos performances au cours de ce week-end dans des conditions météorologiques variables. »

« Demain, nous commençons une autre semaine de course. Nous retiendrons beaucoup de points positifs de ces deux premiers week-ends, mais en même temps, nous nous concentrerons sur tous les domaines que nous devons améliorer. »

« Comme toujours, nous utiliserons le temps de la semaine prochaine pour analyser en détail ce qui s’est passé, essayer d’en tirer des leçons et revenir plus fort à Budapest. »

Les classements F1 2020

Pilotes

[table “92” not found /]

Constructeurs

[table “93” not found /]

Après son doublé en Styrie, Mercedes confirme avoir résolu ses problèmes

Après un doublé signé ce dimanche à Spielberg, Mercedes peut confirmer que ses problèmes de boîte de vitesses sont désormais résolus.

Le week-end dernier au Grand Prix d’Autriche, Mercedes a demandé à ses deux pilotes de s’éloigner des vibreurs qui causaient d’énormes vibrations et qui ont endommagé certaines pièces électriques dans la boîte de vitesses de la W11.

Cette semaine, Mercedes a introduit de nouveaux composants dans la boîte de vitesses de sa monoplace, mais n’était pas certaine d’avoir résolu le problème.

Après le Grand Prix de Styrie remporté par Lewis Hamilton et au cours duquel Valtteri Bottas a terminé second, l’équipe championne du monde confirme que ses problèmes sont résolus.

« Un résultat parfait: bravo aux pilotes et à l’équipe! Et surtout à tous ceux qui ont été impliqués dans la résolution des problèmes électriques que nous avions la semaine dernière. » nous explique Andrew Shovlin, directeur de la performance chez Mercedes.

« Nous n’avions que trois jours pour comprendre le problème et produire des pièces à temps pour les essais libres, mais nous semblons être au bon endroit maintenant, ce qui est un énorme soulagement. »

« Cela nous a certainement aidé à avoir une course beaucoup plus fluide aujourd’hui. La voiture était assez solide et nous avons pu faire ce dont nous avions besoin lors du premier relais. »

« C’est fantastique de partir d’ici avec deux victoires et menant les deux championnats; ce n’est pas notre tracé préféré ces dernières années, mais nous avons maintenant hâte de recommencer à Budapest dans cinq jours. »

Le classement de la course

Image

Officiel : Renault dépose une réclamation contre Racing Point

L’équipe Renault F1 a décidé de porter une réclamation contre les deux Racing Point de Sergio Perez et Lance Stroll.

Il fallait s’en douter, l’équipe Renault F1 considère que l’écurie Racing Point a enfreint les règles en utilisant une monoplace « copiée » sur la Mercedes de l’an dernier.

Renault estime que les Racing Point enfreignent les Articles 2.1 et 3.2 ainsi que l’annexe 6 du règlement sportif. Ces textes de loi concernent principalement l’origine des pièces listées que toute écurie doit produire elle-même pour prétendre au statut de Constructeurs.

« Nous confirmons que Renault DP World F1 Team a déposé auprès des Commissaires Sportifs une demande d’éclaircissements sur la légalité des Racing Point RP20. » 

« Nous n’avons pas d’autre commentaire sur cette question tant que les Commissaires Sportifs n’auront pas pris de décision. » a indiqué l’équipe Renault ce dimanche soir.

Ce dimanche au Grand Prix de Styrie, les deux Racing Point de Sergio Perez et Lance Stroll ont franchi la ligne d’arrivée aux sixième et septième positions, devant la Renault de Daniel Ricciardo, huitième.

Il est bon de rappeler que la FIA a dépêché des délégués techniques dans l’usine de Racing Point cet hiver, qui ont déclaré que le concept de l’équipe s’alignait parfaitement avec la réglementation technique.

Image

Image

Renault F1 confirme la même panne pour Ocon que sur la voiture de Ricciardo la semaine dernière

Renault F1 nous confirme ce dimanche soir que le problème mécanique ayant obligé Esteban Ocon à abandonner aujourd’hui en course est exactement le même que celui qui a forcé Daniel Ricciardo à abandonner dimanche dernier.

Au 26° tour de course, le Français Esteban Ocon a dû abandonner en raison d’une surchauffe de l’unité de puissance de sa monoplace.

Renault a connu exactement le même souci la semaine dernière au Grand Prix d’Autriche sur la voiture de Ricciardo et avait donc décidé de renvoyer des pièces à l’usine d’Enstone en Angleterre pour analyses.

Une fois les nouvelles pièces revenues sur le circuit, Renault pensait avoir réglé le problème, mais ce n’est visiblement pas le cas, ce qui n’est pas acceptable selon Cyril Abiteboul.

« Beaucoup d’émotions après un week-end comme celui-ci. » nous explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Nous avons eu de bonnes émotions après les qualifications hier avec les deux voitures atteignant la Q3 et Esteban qui a montré un rythme très soutenu dans des conditions extrêmes, démontrant ses compétences de conduite exceptionnelles lors de sa deuxième qualification avec nous. »

« Aujourd’hui, les émotions ont été beaucoup plus douloureuses après un nouvel abandon pour l’une de nos voitures causé exactement par le même problème que le week-end dernier. » 

« Nous avions mis beaucoup d’efforts pour revenir, après avoir examiné les pièces à Enstone et après les avoir renvoyées sur la piste, mais il est clair que nous avons manqué quelque chose. »

« Ce faible niveau de fiabilité n’est évidemment pas acceptable dans un peloton aussi restreint. La course a également montré que nous avons besoin d’un peu plus de rythme face à nos concurrents directs. »

« Daniel a fait une bonne course et il a bien résisté pendant longtemps. Globalement, le sentiment qui règne est décevant, cependant, nous ne devons pas dissuader le fait que nous nous sommes considérablement améliorés sur cette piste par rapport aux années précédentes. »

« La voiture a fait d’énormes pas en avant, mais les autres équipes aussi. Maintenant, on doit retrousser nos manches pour le reste de la saison. »

Le classement de la course

Image

En plein cauchemar, Vettel a quitté le circuit prématurément ce dimanche

Sebastian Vettel a quitté le circuit très tôt ce dimanche après-midi après son abandon causé par un accrochage avec son coéquipier Charles Leclerc en course, ce qui a obligé son équipe à annuler le traditionnel point presse organisé habituellement après chaque Grand Prix.

Le quadruple champion du monde de F1 ne pouvait pas cacher son désarroi après son abandon, alors qu’il vit depuis quelques semaines maintenant un vrai cauchemar chez Ferrari, notamment après l’annonce de l’équipe au mois de mai, qui a décidé de ne pas reconduire son contrat à la fin de cette saison.

En course ce dimanche, le pilote allemand a été percuté par son coéquipier Charles Leclerc, qui a tenté un dépassement audacieux à l’intérieur du virage 3 dès le premier tour de course.

S’exprimant quelques minutes après cet accrochage au micro de Canal+, Vettel semblait évidemment dépité.

« Je n’avais aucun autre endroit où aller. » a expliqué Vettel au micro de Canal+ juste après son abandon.

« C’est malheureux, c’est vraiment dommage qu’on ait dû abandonner aussi tôt dans la course, c’est vraiment dommage. »

Lorsqu’on lui demande s’il est en train de vivre un cauchemar chez Ferrari depuis le début de l’année, l’Allemand répond : « J’espère juste que je vais me réveiller surtout. »

« Pour le moment, les choses n’ont pas l’air de bien se passer. Il faut que l’on continue à faire ce que l’on fait et avancer en partant de là. »

Le classement de la course

Image

Mattia Binotto : « La conclusion d’un week-end très difficile »

Pour le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, l’heure n’est pas venue de chercher un responsable après un double abandon vécu par l’équipe italienne ce dimanche en Styrie à la suite d’un accrochage entre ses deux pilotes.

Mattia Binotto estime que l’équipe doit rester soudée dans ces moments difficiles et pense que le principal objectif à avoir en tête est de développer la monoplace, qui est nettement en retrait par rapport à la concurrence.

« Je pense que la situation d’aujourd’hui est très différente [par rapport à l’accrochage au GP du Brésil en 2019]. » a déclaré Binotto pendant la course au micro de Canal+.

« C’est le genre d’accident dans un départ qui peut se passer. Il ne faut pas chercher une responsabilité aujourd’hui et je crois qu’elle est assez nette dans la dynamique, mais c’est toujours dommage de voir deux Ferrari qui se retirent après un ou deux tours. »

« Je crois que c’est la conclusion d’un week-end très difficile pour nous, de toute façon. Je crois qu’il faut que l’on regarde de façon très honnête et sincère la voiture, il faut que la voiture progresse et je crois qu’il ne s’agit pas de trouver des responsables aujourd’hui ou faire des accusations, mais au contraire, à la maison travailler de façon transparente et essayer de développer la voiture au plus vite. »

Après la seconde manche de la saison 2020, Ferrari occupe la cinquième place au classement des constructeurs.

Le classement de la course

Image

Ferrari annule son point presse ce dimanche soir à Spielberg

La Scuderia Ferrari a pris la décision d’annuler sa traditionnelle conférence de presse d’après course ce dimanche au Grand Prix de Styrie.

Après le double abandon de Ferrari ce dimanche à la suite d’un accrochage entre les deux pilotes au troisième virage du circuit Red Bull Ring dans le premier tour de course, on pouvait effectivement s’attendre à ce que Ferrari décide de ne pas parler à la presse après le Grand Prix.

Après ce double abandon causé par une attaque très audacieuse de la part de Charles Leclerc au virage 3, Sebastian Vettel ne pouvait pas cacher son agacement, voire son écœurement, et a d’ailleurs filé à l’Anglaise peu de temps avant la fin du Grand Prix.

C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que Ferrari a pris la décision d’annuler son point presse ce dimanche soir et alors que l’ambiance au sein de l’écurie de Maranello est devenue depuis quelques semaines extrêmement tendue entre Sebastian Vettel et le management de l’écurie.

Pour rappel, Sebastian a déclaré qu’il avait été surpris d’apprendre la décision de Ferrari de ne pas reconduire son contrat à la fin de l’année, alors que l’équipe a choisi de signer le jeune Carlos Sainz à partir de 2021, qui fera équipe avec Charles Leclerc.

Au final, la Scuderia Ferrari repart de Spielberg avec un zéro pointé ce dimanche et occupe actuellement la cinquième place au classement constructeurs après les deux premières manches de la saison 2020.

Charles Leclerc assume sa responsabilité : « J’ai tout foiré »

Ce dimanche au Grand Prix de Styrie, les deux pilotes Ferrari ont abandonné à la suite d’un accrochage au troisième virage dès le premier tour de course.

Charles Leclerc, qui a percuté la voiture de son coéquipier, assume pleinement sa responsabilité dans cet accrochage et assure qu’il apprendra de ses erreurs pour les prochaines courses.

« C’est clairement ma faute, il n’y a pas de discussion à avoir là-dessus. Aujourd’hui, j’ai fait le con tout simplement. » a déclaré Leclerc au micro de Canal+ ce dimanche après son abandon.

« Je n’ai pas d’autre mot, et il faut avouer quand ça se passe, et en plus de ça ce n’est pas le moment. Comme je l’ai dit la semaine dernière, il faut prendre les opportunités quand elles se présentent, aujourd’hui ça pouvait en être une. »

« Je ne suis pas sûr qu’on avait la performance pour aller chercher de gros points, mais tous les points sont importants. »

« Je pense qu’il y avait quand même la possibilité de repartir à la maison avec des points, et aujourd’hui, j’ai tout foiré. J’ai mis l’équipe là où il fallait pas, les deux voitures abandon, donc voilà, je prends la responsabilité complétement. »

« J’ai été trop…j’ai vu une opportunité qui était…euh…j’appellerais même pas ça une opportunité. Mais j’ai quand même essayé et je me suis dit que si ça passait on gagnait quatre ou cinq places, mais bon, c’est clairement pas passé. J’ai été stupide et j’apprendrais. »

Avant de se rendre au carré des interviews, Leclerc est allé s’excuser auprès de son coéquipier Sebastian Vettel : « Oui, il m’a dit que c’était un peu des conditions difficiles, la bagarre était un peu compliquée et il m’a dit qu’il m’a vu au début mais qu’il n’avait plus trop d’endroit où aller. »

« Il comprend aussi, mais d’un côté c’est pas facile pour toute l’équipe. Les excuses ce ne sera pas assez parce que les points sont partis, mais bon, je vais essayer de me rattraper à la prochaine. »

Les classements F1 2020 après le Grand Prix de Styrie

Voici les classements pilotes et constructeurs après la seconde manche de la saison 2020 disputée ce dimanche 12 juillet sur le circuit Red Bull Ring en Autriche.

Ce dimanche, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté la seconde course de l’année. Il devance au drapeau à damier son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux classements.

Classement pilotes

[table “92” not found /]

Classement des constructeurs

[table “93” not found /]

Grand Prix de Styrie : Les réactions du top trois

Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand Prix de Styrie 2020, le pilote Mercedes devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.

Au championnat du monde des pilotes, Valtteri Bottas conserve la tête du classement avec 43 points, tandis que Lewis Hamilton prend la seconde place avec 37 unités inscrites depuis le début de la saison.

Le pilote McLaren Lando Norris occupe quant à lui la troisième position au championnat du monde avec 26 points.

Lewis Hamilton : « Premièrement, je dois dire un grand merci à toute mon équipe et à l’usine. » a déclaré le sextuple champion du monde à l’arrivée de l’épreuve.

« C’est génial de pouvoir piloter de nouveau et de réaliser ce genre de performance. L’équipe a fait un super travail, une bonne stratégie. On a pu tout mettre en place, rester loin des vibreurs et ramener la voiture à la maison. »

« J’ai essayé de faire le meilleur tour en course, mais je n’ai pas pu le faire avec mes pneus Mediums usés [c’est Sainz qui détient le meilleur tour en course]. »

« Je suis juste heureux de signer la victoire, ça faisait un petit moment que ça ne m’était pas arrivé depuis la dernière course qui remonte à l’année dernière. »

Lorsqu’on lui rappelle que dès le week-end prochain la course reprend avec le Grand Prix de Hongrie, Hamilton répond : « C’est super! J’adore les back to back. »

Valtteri Bottas : « Lewis a pris un bon départ depuis la pole position, mois je me battais avec Max. » a déclaré le Finlandais.

« De mon côté, en partant quatrième sur la grille, j’ai limité les dégâts, ce n’est pas si mal. J’ai eu une belle bataille avec Max, j’avais un peu plus de rythme que lui en fin de course, c’est toujours aussi agréable de se battre aussi proche les uns des autres. »

« J’aurais pu être plus satisfait, mais ce n’est pas mal sur ces deux premières courses et j’attend la prochaine avec impatience. »

Max Verstappen : « J’ai essayé de passer les Mercedes au départ, mais j’étais un peu trop lent. » a déclaré le pilote Red Bull.

« J’ai essayé d’être aussi rapide que je pouvais, et en fin de course, quand Valtteri a essayé de me passer, j’ai essayé de lui rendre la vie un peu difficile. »

« C’était sympa [la bataille avec Bottas], parce que le reste de ma course a été plutôt ennuyante. Un podium c’est bien, mais il nous reste beaucoup de travail à effectuer. »

Le classement de la course

Image

GP de Styrie : Doublé Mercedes, catastrophe pour Ferrari

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Styrie 2020 au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Alex Albon, Lando Norris, Sergio Perez, Lance Stroll,Daniel Ricciardo, Carlos Sainz et Daniil Kvyat complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Ce Grand Prix de Styrie aura été marqué dès les premiers mètres par le double abandon pour la Scuderia Ferrari à la suite d’un accrochage entre les deux pilotes de Maranello au troisième virage.

Double abandon pour Ferrari

Les deux pilotes Ferrari se sont percutés dès le premier tour de course au Grand Prix de Styrie, obligeant Sebastian Vettel et Charles Leclerc à abandonner.

Dès le premier tour de course, Charles Leclerc a tenté une attaque que l’on pourrait juger de « kamikaze » au troisième virage en voulant faire l’intérieur à son coéquipier.

Malheureusement, la monoplace de Charles Leclerc a percuté celle de Sebastian Vettel, ce qui a causé de gros dégâts sur la SF1000 pilotée par le quadruple champion du monde (aileron arrière), ainsi que sur la voiture de Leclerc (fond plat et aileron avant).

Sebastian Vettel a abandonné avant même la fin du premier tour, alors que Charles Leclerc abandonnera finalement quelques minutes plus tard. Ferrari repart de l’Autriche avec un zéro pointé

Image

Abandon pour Esteban Ocon

A la fin du 25° tour, le pilote Renault Esteban Ocon est rentré au stand pour abandonner. Il semblerait que sa RS20 ait connu le même problème de refroidissement qui a touché la voiture de Ricciardo la semaine dernière et qui a forcé l’Australien à abandonner aussi.

Avant son abandon, Ocon se battait dans le top six, alors qu’il s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ.

Image

Problème lors de l’arrêt de Sainz

Carlos Sainz a perdu beaucoup de temps lors de son arrêt au stand qui a duré 7 secondes en raison d’un problème sur la roue arrière gauche de sa McLaren.

En ressortant des stands, le pilote espagnol s’est retrouvé hors du top dix, alors qu’il s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ. Il réussira cependant à regagner le top dix avant la fin de la course.

Image

Les Racing Point confirment

Les deux pilotes Racing Point Sergio Perez et Lance Stroll ont confirmé avoir une voiture compétitive entre les mains cette année. Les deux hommes s’élançaient depuis les douzième et dix-septième positions ce dimanche et ont terminé la course dans le top dix.

Sergio Perez termine ce Grand Prix de Styrie sixième et Lance Stroll septième, alors que Perez a terminé la course avec un aileron avant complétement cassé.

Image

Pierre Gasly en difficulté

Septième sur la grille de départ, Pierre Gasly a rencontré de grandes difficultés ce dimanche en course. Le pilote AlphaTauri n’avait pas de rythme avec sa monoplace et s’est très vite retrouvé en fond de classement. Il termine à la quinzième position.

Image

Tableau des temps

 

Image

Les deux Ferrari se percutent dès le premier tour au GP de Styrie

Les deux pilotes Ferrari se sont percutés dès le premier tour de course au Grand Prix de Styrie, obligeant Sebastian Vettel et Charles Leclerc à abandonner.

Dès le premier tour de course, Charles Leclerc a tenté une attaque que l’on pourrait juger de « kamikaze » au troisième virage en voulant faire l’intérieur à son coéquipier.

Malheureusement, la monoplace de Charles Leclerc a percuté celle de Sebastian Vettel, ce qui a causé de gros dégâts sur la SF1000 pilotée par le quadruple champion du monde (aileron arrière), ainsi que sur la voiture de Leclerc (fond plat et aileron avant).

Sebastian Vettel a abandonné avant même la fin du premier tour, alors que Charles Leclerc abandonnera finalement quelques minutes plus tard.

Inutile de vous préciser que le débriefing de la course chez Ferrari va être extrêmement mouvementé cet après-midi.

Image

Live F1 – Le GP de Styrie 2020 en direct [séance terminée]

Bonjour et bienvenue sur ce direct commenté du Grand Prix F1 de Styrie qui se dispute ce dimanche 12 juillet sur le Red Bull Ring de Spielberg et dont le départ est donné à 15h10 (heure de Paris).

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’élance depuis la pole position ce dimanche, il devance la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de Carlos Sainz.

Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Alex Albon, Pierre Gasly, Daniel Ricciardo, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix au départ.

Notez que Lando Norris (neuvième) a reçu une pénalité de trois positions pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune en essais libres, tandis que Charles Leclerc (quatorzième) a lui aussi écopé d’une pénalité de trois places pour avoir « bloqué » l’AlphaTauri de Daniil Kvyat en qualifications.


Officiel : Romain Grosjean évite la disqualification au GP de Styrie

Le Français Romain Grosjean devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche au Grand Prix de Styrie en raison d’une pénalité infligée à l’équipe Haas pour violation du parc fermé.

Après les qualifications ce samedi, les mécaniciens de l’équipe Haas ont continué à travailler sur la voiture de Romain Grosjean jusqu’à 23h20, ce qui n’est pas conforme à la réglementation.

Les travaux effectués sur la VF-20 pendant cette période n’étaient pas contrôlés par un délégué technique, ce qui n’est pas conforme une nouvelle fois à la réglementation.

Les commissaires ont toutefois décidé d’être cléments et de ne pas disqualifier Romain Grosjean, notamment parce que les travaux sur sa monoplace étaient nécessaires pour permettre au pilote de prendre le départ de la course.

« En règle générale, une infraction au règlement du Parc Ferme pourrait conduire le conducteur à la disqualification de l’événement. » ont noté les commissaires.

« Pour les travaux effectués sur la voiture dans les fenêtres horaires jusqu’au 3 heures 30 minutes après la fin des qualifications et 5 heures 10 minutes avant le début du tour de formation qui comprend des modifications de la configuration de la voiture ou des modifications de certaines parties de la voiture, un départ depuis la voie des stands est obligatoire. »

« Dans ce cas particulier, les Commissaires Sportifs admettent qu’il existe clairement des circonstances, car l’équipe n’aurait pas pu conduire la voiture pendant la course sans enfreindre les règlements et ils ont approché les commissaires avant le début de la période pertinente. »

« À cet égard, il est souligné que la sanction appliquée ne doit pas être considérée comme précédent pour de futures infractions aux règlements énoncés à l’art. 36. »

Image

La grille de départ officielle du GP de Styrie

Voici la grille de départ officielle du Grand Prix de Styrie, seconde manche de la saison 2020 de F1, qui se tiendra ce dimanche 12 juillet sur le tracé Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.

Ce samedi, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position au Grand Prix de Styrie 2020. Le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen et la McLaren de Carlos Sainz.

Le départ du Grand Prix de Styrie ce dimanche sera donné à 15h10 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte toutes les pénalités qui pourraient être infligées à un ou des pilotes. En cas de pénalité avant le départ de la course, cette grille sera mise automatiquement à jour.

La grille de départ du GP de Styrie

[table “104” not found /]

Les pilotes Mercedes priés d’éviter au maximum les vibreurs en course

Les deux pilotes Mercedes, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, ont été informés qu’il était absolument indispensable d’éviter les vibreurs ce dimanche en course sur le Red Bull Ring de Spielberg.

La semaine dernière pour le Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Mercedes ont reçu la consigne de rester le plus loin possible des vibreurs trop agressifs du tracé autrichien,  parce que les vibrations causées par ces derniers ont provoqué des dégâts dans la boîte de vitesses de la W11, notamment sur des capteurs.

Cette semaine, l’équipe a introduit quelques nouveaux composants dans la boîte de vitesses de la Mercedes afin d’éviter qu’une situation similaire à celle vécue le week-end dernier ne se reproduise.

Mais Toto Wolff, directeur de l’écurie, a insisté auprès de ses pilotes pour qu’ils évitent au maximum de monter sur les vibreurs ce dimanche en course, bien que l’Autrichien reconnaît que ce ne sera pas facile avec un Max Verstappen sur la première ligne au départ et qui devrait pousser les pilotes Mercedes à la faute en connaissant le point faible de la W11.

« Eh bien, il y aura des tours où vous n’aurez aucune chance de ne pas les utiliser [les vibreurs]. Si Max est en tête ou derrière nous, il ne sera pas possible de rouler soigneusement en évitant les vibreurs. » a expliqué Wolff.

« Cela peut massacrer constamment les suspensions, ce qui va nous causer des maux de tête. Donc, une fois que nous serons installés dans nos positions, nous essaierons de les éviter au maximum. »

La grille de départ du GP de Styrie

[table “104” not found /]

Officiel : Giovinazzi pénalisé sur la grille de départ du GP de Styrie

Le pilote Alfa Romeo a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie ce dimanche en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa monoplace.

L’Italien, qui a terminé dix-neuvième ce samedi à l’issue des qualifications a reçu une boîte de vitesses neuve juste avant le départ de la course ce dimanche, ce qui lui coûtera cinq places de pénalité sur la grille.

Le pilote Alfa Romeo prendra donc le départ du Grand Prix de Styrie depuis la dernière position, à moins que Romain Grosjean – dont l’équipe est sous enquête pour une infraction à la règle du parc fermé – ne soit lui aussi pénalisé.

Officiel : L’équipe Haas convoquée chez les commissaires avant le départ [MAJ]

Les commissaires de course du Grand Prix de Styrie ont convoqué les représentants de l’équipe Haas ce dimanche avant le départ de la course.

Les commissaires de course reprochent à l’équipe américaine d’avoir travaillé sur la voiture de Romain Grosjean et d’avoir réalisé des travaux non autorisés sur la voiture 8 dans les conditions du parc fermé.

Il s’agit pour les commissaires d’une violation des articles 34.2, 34.4 et 34.7 du code sportif de la Formule 1. L’équipe risque une pénalité pour cette infraction.

Pour rappel, Romain Grosjean prendra le départ du Grand Prix de Styrie depuis la dernière position ce dimanche, après avoir rencontré un problème technique ce samedi en qualifications.

Mise à jour 14h05 : Romain Grosjean évite la disqualification et devra prendre le départ de la course depuis la voie des stands ce dimanche. Le communiqué complet est à retrouver ici.