George Russell reçoit plusieurs nouveaux éléments moteur sur sa Williams

L’équipe Williams a pris la décision de changer plusieurs éléments moteur sur la monoplace de George Russell avant la seconde manche de la saison 2020 de F1.

Avant le Grand Prix de Styrie, la monoplace de George Russell a reçu un nouveau moteur à combustion interne, un nouveau turbo et un nouveau MGU-H, alors que le Britannique a dû abandonner en course la semaine dernière au Grand Prix d’Autriche sur défaillance mécanique.

Tous ces nouveaux éléments entrent dans le quota autorisé pour chaque pilote dans la saison, ce qui veut dire que George Russell n’écopera d’aucune pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie ce week-end.

Notez que ce vendredi matin lors de la première séance d’essais libres [EL1], le coéquipier de Russell, Nicholas Latifi, a dû immobiliser sa Williams sur le bord de piste suite à une défaillance mécanique.

Il n’est pas impossible que lui aussi reçoive de nouveaux éléments sur sa FW43 avant la fin du week-end en Autriche.

GP de Styrie – EL1 : La Racing Point de Perez devance la Red Bull de Verstappen

C’est Sergio Perez au volant de sa Racing Point qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie en 1.04.867 en pneus Tendres.

Le Mexicain devance pour 96 millièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen (Tendres) et de deux dixièmes la Mercedes pilotée par Valtteri Bottas (Mediums).

Lewis Hamilton (+0.253), Lance Stroll (+0.529), Alex Albon (+0.616), Carlos Sainz (+.0735), Pierre Gasly (+0.831), Daniel Ricciardo (+0.902) et Sebastian Vettel (+0.903) complètent le top dix de cette séance.

Ferrari teste ses nouveautés

L’équipe Ferrari a réussi à introduire plusieurs nouveautés sur la SF1000 ce week-end pour la seconde manche de la saison 2020 de F1.

Ces nouveautés étaient initialement prévues pour la troisième course de l’année en Hongrie, mais en raison du manque évident de performance de la Ferrari le week-end dernier en Autriche, l’écurie italienne a décidé d’anticiper ses évolutions.

Parmi ces évolutions testées ce vendredi : un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat, alors qu’un nouvel aileron arrière devrait arriver avant la fin du week-end.

En début de séance, Charles Leclerc bénéficiait déjà des nouvelles pièces sur sa monoplace, alors que Sebastian Vettel a dû attendre de longues minutes dans son garage que ses mécaniciens montent le nouveau fond plat et le nouvel aileron avant sur sa SF1000.

Le pilote allemand est finalement descendu de sa voiture 15 minutes avant la fin de la séance afin de permettre à ses mécaniciens de procéder à d’autres réglages sur la SF1000. Vettel termine les EL1 à la dixième place à presque une seconde du meilleur temps signé ce matin.

Grâce à ces évolutions, Ferrari espère pouvoir gagner entre trois et cinq dixièmes, alors que l’équipe a admis la semaine dernière que la SF1000 perdait environ sept dixièmes rien qu’en ligne droite.

Nicholas Latifi en panne

Le Canadien Nicholas Latifi a dû « garer » sa Williams sur le bord de piste à la suite d’une panne mécanique. Cet incident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Williams de Latifi.

Il semblerait que ce soit une panne en rapport avec la boîte de vitesses, puisque le moteur de la FW43 tournait encore lorsqu’il s’est arrêté.

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Jack Aitken au volant de la Williams

Le Britannique Jack Aitken était en piste ce vendredi matin au volant de la Williams de George Russell. Le pilote de réserve de l’équipe participait aujourd’hui à sa première séance d’essais libres de l’année.

George Russell sera de retour au volant de sa monoplace cet après-midi pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie.

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Red Bull également avec des nouveautés

Tout comme Ferrari, l’équipe Red Bull n’est pas restée les bras croisés cette semaine, puisque l’écurie autrichienne a introduit un nouvel aileron avant, ainsi qu’un nouvel aileron arrière sur la RB16 pour la seconde course de la saison.

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Kubica de retour au volant d’une F1

Le Polonais et pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo Robert Kubica a fait son retour au volant d’une F1 ce vendredi, après son dernier roulage qui datait des essais hivernaux de Barcelone.

Robert Kubica a remplacé Antonio Giovinazzi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie, il rendra sa place à l’Italien cet après-midi.

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Magnussen bloqué au garage

Le Danois Kevin Magnussen est resté toute la séance au garage avec sa monoplace posée sur les tréteaux en raison d’un problème en lien avec le pack batterie. Magnussen n’a pu boucler aucun tour chronométré.

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Séance studieuse pour Renault

Les pilotes Renault ont enchaîné les tours ce matin au volant de la RS20. Seul Daniel Ricciardo termine dans le top dix (neuvième) avec un chrono neuf dixièmes moins rapide que la Racing Point de Sergio Perez.

Esteban Ocon pour sa part termine la séance au treizième rang avec un retard d’un peu plus d’une seconde pleine par rapport au meilleur temps signé par Perez.

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Un corps étranger dans le cockpit de Bottas

Valtteri Bottas s’est plaint de la présence d’un corps étranger au niveau du pédalier de sa Mercedes, obligeant le Finlandais à mettre un pied à terre dix minutes avant la fin de séance pour permettre aux mécaniciens de regarder ce qui n’allait pas.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie [EL2] est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 (heure de Paris). Cette séance sera cruciale pour la suite du week-end, puisque les risques de pluie sont élevés pour ce samedi à Spielberg et la direction de course n’écarte pas l’idée de devoir reporter, voire annuler les qualifications.

Dans le cas d’une annulation des qualifications, le classement des EL2 constituerait alors la grille de départ de dimanche.

Tableau des temps

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Officiel : Le Mugello et Sotchi confirmés au calendrier 2020 de la F1

Le circuit du Mugello en Italie a été confirmé ce vendredi au calendrier 2020 de la F1 et accueillera le Grand Prix de Toscane en septembre, alors que Sotchi en Russie a également été confirmé fin septembre

Le Mugello, qui appartient à Ferrari, accueillera le Grand Prix de Toscane du 11 au 13 septembre, le week-end après le Grand Prix d’Italie à Monza – ce qui permettra au passage à Ferrari de célébrer son 1000° départ en F1 sur ses terres.

Le Grand Prix de Russie pour sa part aura lieu du 25 au 27 septembre sur le tracé de Sotchi, ancien site Olympique.

« Nous tenons à remercier les promoteurs, les autorités nationales, les équipes et la FIA pour leur travail acharné et leur soutien pour rendre ces Grands Prix possibles. » a déclaré la F1 dans un communiqué.

« Nous savons que nos fans seront ravis de voir la Russie accueillir sa septième course sur l’Autodrome de Sotchi et voir les voitures de Formule 1 courir pour la première fois sur le circuit passionnant du Mugello en Italie. »

Le calendrier 2020

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Les EL2 pourraient constituer la grille de départ du GP de Styrie

De fortes précipitations étant attendues ce samedi au dessus du circuit Red Bull Ring de Spielberg à l’heure des qualifications, la direction de course n’écarte pas l’idée de devoir reporter les qualifications du Grand Prix de Styrie à dimanche matin, voire de les annuler.

Dans le cas d’une annulation de la séance de qualifications, la grille de départ du Grand Prix de Styrie serait établie avec l’ordre du classement de la seconde séance d’essais libres disputée ce vendredi après-midi.

Inutile de vous préciser donc que les pilotes vont essayer de signer le meilleur temps ce vendredi en EL2, afin de ne prendre aucun risque dans le cas où les qualifications venaient à être annulées.

Cette situation ne serait pas unique, puisque déjà l’an dernier au Grand Prix du Japon cette idée avait été évoquée en raison de la présence d’un Typhon, qui avait obligé les officiels à reporter la séance de qualifications au dimanche matin.

Vous pouvez suivre les prévisions météo en temps réel tout au long du week-end du Grand Prix de Styrie grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Météo : Vers un report des qualifications du GP de Styrie à dimanche matin ?

La direction de course du Grand Prix de Styrie n’écarte pas l’idée de devoir décaler la séance de qualifications à dimanche matin en raison de fortes précipitations attendues ce samedi à Spielberg.

Les équipes de F1 ont reçu ce vendredi de la part du directeur de course Michael Masi une pré-alerte concernant de fortes précipitations attendues ce samedi sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg à l’heure des qualifications du Grand Prix de Styrie.

Les risques de voir la séance de qualifications de ce samedi annulée sont bien réels et elle pourrait être décalée à dimanche matin avant le départ de la course, alors que la météo sera bien plus clémente avec un beau ciel bleu pour toute la journée de dimanche.

F1only.fr suit évidemment la situation et nous ne manquerons pas de vous informer du moindre changement, alors que vous pouvez toujours suivre en temps réel les prévisions météo pour le Grand Prix de Styrie en cliquant sur ce lien.

Notez que dans le cas extrême d’une annulation pure et simple de la séance de qualifications, le classement de la seconde séance d’essais libres de ce vendredi pourrait devenir la grille de départ du Grand Prix de dimanche.

Charles Leclerc rappelé à l’ordre sur les protocoles Covid-19

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a reçu un « avertissement » de la part de la FIA pour avoir quitté sa bulle mise en place par la F1 et la FIA dans le paddock de Spielberg.

Entre le Grand Prix d’Autriche disputé la semaine dernière et le Grand Prix de Styrie programmé ce week-end, deux pilotes [Leclerc et Bottas] ont pris leur distance avec le paddock et sont rentrés chez eux à Monaco.

Le problème est que les pilotes ont interdiction de quitter leur bulle sanitaire mise en place en Autriche en allant se mélanger à des « étrangers » afin de ne faire prendre aucun risque d’infection à leur équipe ou aux membres du personnel présents dans le paddock de Spielberg.

Il n’est pas interdit formellement aux pilotes de quitter le paddock et de rentrer chez eux, mais ils doivent impérativement rester loin de personnes étrangères à leur bulle.

Pour sa défense, Charles Leclerc a expliqué ce jeudi qu’il avait subi un test de dépistage supplémentaire avant de rentrer de nouveau dans la bulle sanitaire de son groupe chez Ferrari et que ce test était évidemment négatif.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a lui aussi quitté Spielberg cette semaine, mais le Finlandais n’a pas reçu de réprimande de la part de la FIA en raison du manque de preuve, bien que sa compagne ait partagé sur les réseaux sociaux une photo d’elle prise sur la côte d’azur en précisant qu’elle était en compagnie de Bottas.

Pour l’instant, l’affaire en restera là pour la FIA, mais au prochain écart, les pilotes pourraient devoir aller s’expliquer devant les commissaires et seront susceptibles d’être pénalisés.

Hamilton n’a aucun doute sur les capacités d’Alonso à presque 40 ans

Lewis Hamilton se réjouit du retour en F1 du double champion du monde Fernando Alonso à partir de la saison prochaine.

C’est LA grande annonce de la semaine en F1: Fernando Alonso fera son grand retour sur les circuits avec l’équipe Renault en 2021 en remplacement direct de Daniel Ricciardo, après deux années en OFF.

Le double champion du monde reviendra en F1 en 2021 et sera alors âgé de 39 ans, mais selon Lewis Hamilton, l’Espagnol n’aura aucun problème pour être dans le rythme dès son retour.

« Au final, plus il y aura de pilotes « de haut niveau » mieux ce sera pour le sport. Je lui souhaite la bienvenue, même si je ne connais pas ses raisons. » a déclaré Hamilton ce jeudi en Autriche.

« Je vois des avantages et des inconvénients. L’expérience est très importante et cela pourra aider Renault. »

« Je ne sais pas quel âge il a, peut-être 40 ans ? [il a en fait 38 ans]. Je ne sais pas si c’est difficile pour le corps. Michael [Schumacher] est revenu à cet âge et il était en pleine forme. »

« Je n’ai aucun doute sur Fernando, je pense qu’il est en pleine forme. Un autre point, il sera le second pilote le plus âgé et moi je serai le troisième, donc ça c’est bien. »

En 2021, il s’agira du troisième passage de Fernando Alonso à Enstone après une première période entre 2002 et 2006, puis une seconde de 2008 à 2009.

Verstappen estime qu’il n’y a aucune raison que Red Bull change son duo de pilotes pour 2021

Max Verstappen estime que Red Bull Racing n’a aucune raison de modifier son line-up de pilotes pour la saison 2021 de F1.

Le pilote Red Bull a déjà été reconduit par son équipe jusqu’en 2023, mais en ce qui concerne son coéquipier Alex Albon, son contrat arrivera à son terme à la fin de cette saison 2020.

Ce jeudi, Sebastian Vettel – qui quittera Ferrari à la fin de l’année – a fait un appel du pied à Red Bull en disant qu’il dirait probablement « oui » si l’équipe de Milton Keynes lui faisait une offre pour 2021.

Interrogé en conférence de presse avant le Grand Prix de Styrie, Max Verstappen a insisté sur le fait que son équipe n’a aucune raison de changer son duo de pilotes pour la saison prochaine.

« Je pense qu’en ce moment, l’équipe est très heureuse avec nous deux et je suis content avec Alex en tant que coéquipier. » expliquait Verstappen ce jeudi à Spielberg.

« Il est avant tout un gars très sympa dans l’équipe, c’est bon pour tout le monde, il est bon en termes de configuration, nous avons tous les deux de bons retours avec l’équipe, et c’est un gars rapide. »

« Je ne pense pas qu’il y ait de raison de changer et je pense que Christian [Horner, team principal] et Helmut [Marko, consultant motorsport] peuvent soutenir cela. Mais bon, ce n’est pas non plus à moi de décider ce genre de choses ».

Grosjean confirme un manque de puissance du moteur Ferrari en qualifications

Romain Grosjean confirme que le moteur Ferrari monté à l’arrière de sa monoplace souffre d’un manque de puissance cette année par rapport à la saison dernière.

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a reconnu la semaine dernière que le V6 Ferrari accuse un retard d’environ sept dixièmes dans les lignes droites par rapport au bloc V6 Mercedes et les écuries clientes de Maranello, telles que Haas ou Alfa Romeo, ont pu s’en rendre compte samedi dernier en qualifications.

« Depuis les essais hivernaux, on sait de toute façon que lorsqu’on passe en mode qualifs, ça ne pousse pas autant que l’an dernier. » a expliqué Romain Grosjean ce jeudi à Spielberg avant la seconde manche de la saison 2020, cité par AutoHebdo.

« Après, c’est sûr que nous sommes en difficulté dans les lignes droites, ça nous a même choqué en qualifications, un peu moins en course. Mais c’est clair que le samedi il y a avait une grosse différence. »

Le week-end dernier en Autriche, Romain Grosjean et son coéquipier Kevin Magnussen ont tous les deux abandonné en raison d’un problème lié au freins. Le Français espère que son équipe a réussi entre les deux courses à régler ce souci.

« Nous avons quelques pistes pour tester des choses et si cela ne fonctionne pas, nous avons des mesures d’urgence que nous devrons mettre en place. »

« Après, on a essayé de faire de notre mieux avec les moyens du bord. Tout ça tourne autour du refroidissement des freins, mais je ne peux pas rentrer dans les détails. »

« Les voitures auront des configurations légèrement différentes pour commencer et on verra si la première est suffisante ou bien s’il faut qu’on passe à la seconde, qui devrait nous aider, mais qui fait perdre un peu de performance. »

« Si nous nous retrouvons dans la même situation que le week-dernier, on ne finira pas la course, c’est clair. »

GP de Styrie (Autriche) : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi, les F1 sont en piste à Spielberg pour les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Styrie, seconde manche de la saison 2020.

La première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix de Styrie est programmée à 11h00 (heure de Paris), tandis que la seconde séance d’essais libres [EL2] se disputera à partir de 15h00 (heure de Paris).

Ce samedi 11 juillet, les pilotes prendront la piste pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie à 12h00 (heure de Paris), alors que les qualifications se disputeront à partir de 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix de Styrie 2020 sera donné ce dimanche 12 juillet à 15h10 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 71 tours.

Pour connaître les prévisions météo du Grand Prix de Styrie, vous pouvez cliquer sur ce lien et suivre en temps réel l’évolution de la situation au dessus du tracé de Spielberg.

Daniel Ricciardo a digéré son abandon au Grand Prix d’Autriche

Daniel Ricciardo a digéré son abandon lors de la première course de l’année en Autriche la semaine dernière.

Le pilote Renault a dû abandonner au Grand Prix d’Autriche en raison d’un problème de refroidissement moteur sur sa monoplace et a donc perdu une occasion de marquer des points au cours d’une course animée avec un taux d’abandon élevé.

« Nous étions tous tellement impatients de reprendre et c’était agréable de recommencer à batailler pour des positions en piste. » nous explique Ricciardo.

« C’était une de ces courses où il faut voir le drapeau à damier et qui sait où nous aurions pu terminer… Je pense qu’il y a de nombreux points positifs à souligner. »

« Notre rythme en qualifications était là et je suis certain que nous aurions pu être plus haut sur la grille avec un tour propre. C’est donc le but cette semaine. »

« Je crois aussi que les essais libres pourraient être différents puisque nous connaissons déjà les pneus et tous les petits détails du circuit. »

« Nous chercherons à affiner certains domaines clés afin d’être prêts pour les qualifications et la course. Je suis impatient d’y être, car tout peut arriver en Formule 1 et nous voulons être en mesure d’exploiter la moindre occasion. »

« Je suis resté en Autriche cette semaine pour quelques jours de repos. Ces trois premières courses s’annoncent intenses, donc il est très important de trouver du temps pour se ressourcer. »

« C’est un endroit magnifique avec des paysages incroyables. J’en profite, tout simplement. Nous avons fait de la randonnée, contemplé le panorama et mangé quelques schnitzels. »

Bottas se montrera prudent avec les vibreurs agressifs de Spielberg

Valtteri Bottas a admis qu’il pourrait devoir modifier son style de pilotage ce week-end pour faire en sorte d’éviter de nouveau les problèmes de capteurs rencontrés la semaine dernière en course.

Le week-end dernier, bien que Valtteri Bottas a gagné le Grand Prix d’Autriche, les deux pilotes Mercedes ont reçu la consigne de s’éloigner le plus possible des vibreurs en course en raison d’un problème de « bruits électriques » dans la boîte de vitesses de la W11.

Pour le Grand Prix de Styrie de ce week-end, Mercedes pense avoir résolu le problème, mais les pilotes devront tout de même être très prudents.

« Je suis assez confiant que l’équipe a déjà essayé de faire les choses pour y remédier ce week-end. De toute évidence, la réglementation limite ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire lorsqu’il s’agit de boîte de vitesses, mais nous avons localisé le problème et je suis convaincu que nous allons le résoudre. » nous explique le vainqueur du Grand Prix d’Autriche ce jeudi à Spielberg.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pourrait devoir adapter son pilotage au Grand Prix de Styrie pour gérer le problème, ayant reçu l’ordre de rester loin des vibreurs lors de la course de la semaine dernière, Bottas a répondu: « Vendredi, je pense que nous aurons des capteurs pour surveiller ce qui se passe et voir si le problème réapparaîtra, mais si c’est le cas, oui, bien sûr, nous devrons être prudents. »

« Nous voulons évidemment terminer les courses et obtenir le maximum de points que nous pouvons, mais c’est quelque chose que nous allons surveiller après vendredi pour voir comment les choses se passent. Mais nous pourrions potentiellement avoir à conduire différemment. Nous verrons. »

« Chaque week-end de course est différent. Bien sûr, vous devez profiter de chaque gros résultat et surtout d’une victoire, mais dans ce sport, vous n’avez pas le temps de profiter trop longtemps car il y aura toujours une prochaine course. »

« Bien sûr, j’ai aussi travaillé avec l’équipe, regardant toutes les choses que je peux faire mieux ce week-end, que nous pouvons faire ensemble, et l’objectif principal est de le considérer comme un week-end de course complètement nouveau et sans me souvenir de rien à propos du week-end dernier – sauf les choses que nous pouvons faire mieux. »

Lewis Hamilton répond à ses détracteurs qui le disent « déconcentré »

Lewis Hamilton a réfuté les affirmations selon lesquelles il serait déconcentré en ce début d’année en raison de son combat mené contre le racisme et les discriminations.

Le pilote Mercedes – seul pilote Noir en F1 – a pris la parole à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pendant la trêve forcée pour montrer son soutien au mouvement Black Lives Matter, le Britannique ayant même participé à une manifestation à Londres incognito.

Le week-end dernier au Grand Prix d’Autriche, Lewis Hamilton a terminé quatrième après une course marquée par un accrochage entre sa voiture et la Red Bull d’Alex Albon, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes sur son temps final et deux points sur sa superlicence.

Plus tôt dans le week-end, Hamilton a été placé sous enquête pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau jaune en qualifications et là encore, le pilote Mercedes a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix et deux points sur sa superlicence.

Une premier week-end mitigé donc pour le sextuple champion du monde, et ses principaux détracteurs n’ont pas tardé à dire que le Britannique attaquait la saison avec une certaine déconcentration en raison de son combat en dehors du sport.

« Je dois naturellement faire un meilleur travail le week-end, mais je ne dirais pas que j’ai été distrait par tous les moyens. » a répondu Lewis Hamilton ce jeudi à Spielberg.

« Je continue de rester concentré, comme je l’étais auparavant, toujours concentré à la fois sur la lutte et la victoire pour ce championnat, mais aussi sur la lutte pour l’égalité des droits. »

Avant la course de dimanche dernier, Hamilton et ses collègues pilotes ont partagé un  moment d’unité sur la grille contre le racisme en posant un genou à terre. Mais Hamilton a admis qu’il n’était pas sûr de la fréquence à laquelle il pourrait effectuer le geste dans les courses à venir.

« Ce week-end, je ne pense pas que nous ayons cette position sur la grille… où nous avions l’espace et le temps nécessaires pour utiliser le moment et prendre position. »

« Nous irons à l’hymne national, mais ce n’est pas mon objectif de me mettre un genou à terre pendant l’hymne. »

« Je ne suis pas contre le fait de poser un genou, donc si je peux trouver un moyen de m’assurer que cela ne nous empêche pas de faire notre travail, alors je le ferai. »

Leclerc minimise l’impact des mises à jour sur sa Ferrari pour le GP de Styrie

Malgré l’arrivée de nouveautés techniques sur la Ferrari ce week-end pour le Grand Prix de Styrie, Charles Leclerc minimise les chances de son équipe pour la course de dimanche.

Leclerc a profité de plusieurs abandons clés et de trois périodes de voitures de sécurité pour sceller la deuxième place dimanche, mais ce résultat ne pouvait pas cacher le fait que Ferrari avait du mal à suivre le rythme – en particulier en qualifications, lorsque Sebastian Vettel a été éliminé en Q2.

En réponse, l’équipe a annoncé cette semaine qu’elle présenterait une partie d’un package de mise à niveau initialement prévu pour la manche du Hungaroring le 19 juillet au Grand Prix de Styrie ce week-end.

Ces nouveautés [aileron avant et fond plat] sont bien arrivées en Autriche et Ferrari pourra les tester dès ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie.

Mais Leclerc était réaliste ce jeudi en conférence de presse quant à l’impact des nouvelles mises à jour, lorsqu’on lui a demandé s’il aurait besoin d’une autre voiture de sécurité pour sécuriser un deuxième podium successif.

« Nous apportons quelques mises à jour dans la voiture, nous ne savons pas combien on gagnera et si cela nous mettra en lice pour le podium. » a confié Leclerc.

« Mais en réalité, ça va être très difficile parce que Red Bull et Mercedes sont très, très rapides. »

Leclerc a insisté sur le fait qu’il était plus important que les améliorations montrent des progrès en termes de développement de la voiture.

« Eh bien, je pense qu’il sera important que ces mises à jour fonctionnent correctement et que nous puissions faire un pas qui montrera que nous avons travaillé dans la bonne direction. »

« Sinon, ce sera un mauvais signe. Mais je suis convaincu que ces mises à jour apporteront des performances dans la voiture – à partir de là, nous verrons combien nous avons gagné sur la piste. »

Ricciardo ne compte pas prêter sa Renault à Fernando Alonso cette année

Daniel Ricciardo ne compte absolument pas prêter sa Renault à Fernando Alonso cette année dans le cadre de séances d’essais libres.

Le double champion du monde Fernando Alonso reviendra en F1 l’an prochain avec Renault où il remplacera directement l’Australien Daniel Ricciardo – qui a signé avec McLaren à partir de 2021.

Lorsqu’on lui a demandé en conférence de presse s’il était prêt à laisser son volant à Fernando Alonso cette saison lors de quelques séances d’essais libres afin qu’il reprenne ses marques, Ricciardo a répondu : « Non! »

« J’ai entendu les mots « aider Fernando Alonso », mais il n’a besoin d’aucune aide! » a lâché Daniel Ricciardo avec un grand sourire caché derrière son masque.

« Il ne semble pas avoir ralenti du tout avec l’âge. Sa dernière saison en F1 [en 2018] a été assez forte d’après tout ce que j’ai entendu et vu. »

« Évidemment, les résultats n’étaient pas toujours là, mais pour ce qui est de tirer le meilleur parti de la voiture, je pense que c’était assez évident qu’il l’était, donc je ne pense pas qu’il ait besoin d’aide. »

« Ça va être super pour le sport. » a ajouté l’Australien à propos du retour d’Alonso. « Il est un tel nom dans le sport et il l’est depuis tant d’années, donc pour revenir avec l’équipe et la marque qui lui ont valu ses titres, je pense que c’est un bon choix. »

« Et je suis excité de courir contre lui à nouveau. Personnellement, nous avons eu de bonnes batailles en cours de route, mais j’ai toujours ressenti un très bon niveau de respect en tant que coureur avec lui, donc c’est cool. »

Esteban Ocon très heureux de pouvoir rouler aux côtés d’Alonso en 2021

Esteban Ocon ne pouvait pas cacher sa joie à l’idée de savoir qu’il allait rouler aux côtés du double champion du monde Fernando Alonso l’an prochain chez Renault.

La semaine dernière avant le Grand Prix d’Autriche, nous avions demandé à Ocon avec quel pilote, parmi les plus cités [Alonso, Vettel ou Bottas], il aimerait faire équipe l’an prochain chez Renault, le Normand avait répondu avec une grande franchise.

« On m’a souvent posé cette question pendant cette période de confinement, mais je réponds toujours honnêtement, et mon choix personnel n’a aucun rapport avec ce que l’équipe va faire, mais j’ai une excellente relation avec Fernando [Alonso]. » a déclaré Ocon jeudi dernier.

« Le casque que j’ai [dans sa chambre], est le seul échange que j’ai fait entre pilotes et c’était avec lui. C’était celui où il se battait avec Michael [Schumacher], vous savez, ses combats à l’époque, et cela m’a donné de l’amour pour le sport. »

S’exprimant avant le Grand Prix de Styrie de ce week-end, nous avons demandé à Ocon ce qu’il ressentait maintenant que l’annonce du retour de Fernando Alonso chez Renault en 2021 a été faite.

« C’est génial. Bien sûr, Fernando est très lié à la marque et si vous regardez le succès qu’il a eu avec l’équipe, c’est certainement fantastique, mais nous devons construire quelque chose de nouveau avec lui à venir maintenant. » a déclaré Esteban Ocon ce jeudi à Spielberg.

« Il a une grande expérience et je suis sûr qu’il peut apporter cela à l’équipe et faire évoluer la voiture, et il est très, très motivé. »

« J’ai eu un texto hier ou avant hier et il a très envie de revenir. Nous venons de discuter de l’opportunité qui se présente au cours des prochaines années et de la proximité du peloton en ce moment, donc je pense qu’il y a de bonnes chances de bien faire si nous travaillons bien. »

Le rapport du contrôle technique des F1 ce jeudi au GP de Styrie

Afin de vous plonger encore un peu plus au cœur de la F1, F1only.fr vous propose cette année une petite nouveauté: le rapport du contrôle technique des monoplaces du jeudi.

C’est une obligation avant chaque Grand Prix, toutes les écuries de la grille doivent impérativement présenter leurs monoplaces au contrôle technique de la FIA, afin de permettre aux délégués techniques de vérifier la conformité de chacune d’entre elles.

A la veille de cette seconde manche de la saison 2020, seule la Red Bull d’Alex Albon a subi une modification technique, obligeant les mécaniciens à briser un sceau apposé par la FIA sur la boîte de vitesses de la RB16.

Les délégués techniques ont ainsi noté : « Un sceau a été brisé sur la boîte de vitesses de la voiture numéro 23 du pilote Alexander Albon afin d’inspecter et changer les paires de rapports et les anneaux associés en raison de dommages physiques et en conséquence de cette inspection, pour remplacer les 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e paires de rapports de changement de vitesse par de nouvelles spécifications identiques. Cela a été fait conformément à l’article 23.5d du Règlement Sportif de Formule 1 2020. »

On ne sait pas en revanche si les dommages cités ci-dessus ont un rapport avec l’accrochage ayant eu lieu entre Albon et Hamilton au Grand Prix d’Autriche dimanche dernier dans les derniers tours de course.

Le rapport technique

 

 

« c’est aux pilotes de faire la différence » cette saison dans le peloton selon Perez

Sergio perez n’a pu que constater que les écarts sont extrêmement réduits cette année dans le peloton et le Mexicain s’attend donc à une lutte serrée tout au long de la saison avec McLaren et Ferrari.

Racing Point a fait sensation vendredi dernier en Autriche lorsque Perez a réalisé le troisième meilleur temps de la séance d’essais libres 2, qui donne un premier aperçu de la séance de qualifications.

Mais McLaren a riposté à la fois en qualifications et en course, Lando Norris terminant P3 sur la grille, par rapport à Perez en P6, tandis que les deux pilotes ont ensuite terminé la course dans ces positions, avec de solides performances de début de course de Perez compromises par une stratégie hasardeuse de la part de son équipe.

« Certes, la marge est extrêmement étroite. » a confié Sergio Perez ce jeudi dans le paddock de Spielberg avant le Grand Prix de Styrie.

« Un demi-dixième change complètement votre vie dans ce peloton. Je pense que nous avons été très malchanceux le week-end dernier avec tout ce qui s’est passé. »

« McLaren a maximisé le week-end plus que nous ne l’avons fait – et j’espère que ce week-end nous pourrons inverser la tendance. »

« Ils étaient en avance en qualifications. Je les ai dépassés dans la course… puis ils nous ont rattrapés, alors je dirai que c’est très égal. C’est aux pilotes pour l’instant de faire la différence. »

Perez a confirmé que l’équipe avait travaillé dur pendant les quelques jours qu’elle avait depuis la fin du Grand Prix d’Autriche pour essayer de franchir une nouvelle étape dans la performance.

« J’espère que nous avons encore une marge pour nous améliorer. La basse vitesse et la vitesse moyenne sont les faiblesses de notre voiture … mais à haute vitesse, elle a été relativement forte. »

« Nous sommes novices sur cette voiture, donc je pense que ce week-end sera aussi un très bon test pour nous. »

« Nous avons déjà eu quelques idées à essayer pendant le week-end et voir combien nous pouvons progresser, par rapport aux autres, parce que tout le monde va trouver des trucs du week-end dernier. »

« Je ne pense pas que quiconque ait maximisé le potentiel de sa voiture en tant que package. J’espère donc que ce week-end, nous pourrons franchir une nouvelle étape. »

Sebastian Vettel dirait probablement « oui » à une offre de Red Bull

Sebastian Vettel a réaffirmé ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix de Styrie qu’il n’avait toujours pas pris sa décision concernant son avenir en F1, mais qu’il n’écartait aucune opportunité.

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel quittera la Scuderia Ferrari à la fin de cette saison et, pour l’instant, personne ne peut prédire ce que fera le pilote allemand l’année prochaine.

Cette semaine, une autre porte s’est refermée pour Vettel avec l’annonce du retour de Fernando Alonso en F1 l’an prochain avec l’équipe Renault, alors que Vettel a révélé qu’il avait eu des discussions avec l’écurie du constructeur français, mais « rien de concret » selon ses propres mots.

« Je n’ai pas encore pris ma décision. Le retour de Fernando est bon pour la F1, mais il ne me met pas la pression. » a expliqué Vettel ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix de Styrie.

« J’ai besoin de temps pour prendre ma propre décision. Trouver une option, prendre une année de congé ou bien prendre ma retraite. Je voudrais en faire plus, pas seulement participer à des courses. »

Lorsqu’on lui demande si Red Bull, avec qui il a remporté ses quatre championats du monde,  pourrait être une équipe intéressante pour lui, l’Allemand a répondu: « Red Bull est une voiture gagnante, je suis ici pour courir, je suis ici pour gagner, donc je dirais probablement oui. Ce serait intéressant. »

« Je connais très bien cette équipe dans laquelle je suis déjà venu et bien sûr, j’ai encore des contacts avec beaucoup de gens – Christian [Horner, le team principal], Helmut [Marko, le consultant motorsport]. »

« Ils ont une voiture solide et c’est une équipe solide, c’est ce que j’ai pu constater dans le passé et non je n’aurais pas peur d’être à côté de Max [Verstappen]. »

Voilà un bel appel du pied de la part de Vettel, mais ce jeudi, Helmut Marko a justement confirmé à nos confrères allemands d’Auto Motor Und Sport qu’il n’y avait pas de place pour Vettel chez Red Bull.

Le quadruple champion du monde a également eu quelques mots concernant l’équipe Racing Point, qui pourrait bien être également une opportunité pour lui l’an prochain, bien que les deux pilotes ont déjà été confirmés, mais pas de façon officielle.

« Je pense que Racing Point [future Aston Martin] a laissé une très forte impression, ils sont certainement au bon endroit pour cette année. »

« Je connais beaucoup de membres de l’équipe de mon passé. C’est évidemment une bonne opportunité pour eux cette année, d’avoir une bonne voiture pour combattre et essayer de s’améliorer à partir de là. »

Alex Albon n’a pas ressenti le besoin d’aller s’expliquer avec Hamilton

Alex Albon a révélé qu’il n’avait pas parlé à Lewis Hamilton depuis leur accrochage au GP d’Autriche dimanche dernier et qu’il ne comptait absolument pas changer son approche de la course à partir de maintenant.

Le week-end dernier pour la première course de la saison 2020 en Autriche, Alex Albon et Lewis Hamilton ont eu un contact en course dans une lutte pour la seconde position.

Le pilote Red Bull venait de doubler le pilote Mercedes par l’extérieur avec des pneus Tendres bien plus rapides, mais la Mercedes pilotée par Hamilton s’est déportée sur la Red Bull d’Albon, envoyant le Thaïlandais dans le décor.

Albon a ensuite pu revenir en piste, mais quelques minutes plus tard il devra abandonner sur défaillance mécanique.

Hamilton pour sa part a été jugé responsable de cet accrochage et a écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final, ce qui fait que le sextuple champion du monde de F1 a été classé quatrième à l’arrivée de l’épreuve.

Interrogé ce jeudi avant le Grand Prix de Styrie, Alex Albon a expliqué qu’il n’avait pas ressenti le besoin d’aller discuter avec Lewis Hamilton pour ce qu’il considère lui-même comme un fait de course.

« Non, nous n’avons pas discuté. » a révélé Alex Albon ce jeudi à Spielberg. « Il n’y avait vraiment rien à dire, je suis certain qu’il n’y avait aucune intention de la part de Lewis.

« Bien-sûr, nous étions frustrés, et nous pensons que nous avons perdus plus que ce que nous souhaitions à la suite de cet incident. »

« Je pense que nous aurions eu notre mot à dire pour la victoire avec notre stratégie agressive, lorsque nous sommes passés en pneus Tendres. »

Lorsqu’on lui demande s’il va changer sa façon de piloter à l’avenir afin de ne plus se retrouver dans une telle situation, Albon a répondu : « Non, pas du tout. Ce sont simplement des circonstances malheureuses qui ont conduit au contact. »

« Désormais, nous sommes de nouveau sur le Red Bull Ring, ce qui est bon pour nous, parce qu’en termes de réglages, nous avons trouvés quelques domaines dans lesquels nous pouvons faire mieux lors du second week-end. »