Jos Verstappen n’est pas autorisé à se rendre sur les premières courses de la saison 2020

Jos Verstappen, le père du pilote Red Bull Max Verstappen, ne sera pas présent aux côtés de son fils lors des premières manches de la saison 2020 de F1.

En raison de la crise sanitaire, le paddock de la F1 est devenu encore plus fermé qu’il ne l’était déjà, notamment parce que la F1 a mis en place des mesures sanitaires strictes afin d’empêcher la Covid-19 d’entrer dans la biosphère mise en place.

Dans ce contexte, Jos Verstappen a gentiment été convié par l’équipe Red Bull à rester chez lui pour ne faire prendre aucun risque au personnel présent sur les courses cette année.

« Je ne vais pas aux premiers Grands Prix. J’en ai parlé avec Red Bull, mais l’équipe va agir comme une bulle et en fait, elle ne veut pas autoriser les « étrangers ». » a déclaré Jos Verstappen à Ziggo Sport.

« Je ne serais même pas en mesure d’entrer dans la zone des stands, donc cela n’aura aucune valeur ajoutée. »

« À la maison, je peux en voir autant sur mon téléviseur et avec ma tablette à portée de main. Je ferais aussi bien de ne pas y aller. »

« Je suis tenu informé par l’équipe lors d’un week-end de course, donc je n’ai pas forcément besoin d’être là. J’espère que ce sera à nouveau plus ouvert en cours de saison, comme ça je pourrais y aller. »

Concernant la performance de Red Bull cette année, Jos Verstappen pense que son fils aura entre les mains les bons outils pour se battre pour le titre mondial cette saison.

« La voiture semblait bonne à Barcelone selon Max. Nous pensons que nous sommes au bon endroit, mais nous ne savons pas exactement où nous en sommes. »

« Nous pensons pouvoir nous battre pour la victoire en Autriche. Ce circuit convient à Max [il a remporté les deux dernières éditions du GP d’Autriche]. »

« Mais Mercedes sera là aussi. Personne ne sait exactement comment ça va se passer. Ce sera passionnant. »

Lorsqu’on lui demande son pronostic pour la saison 2020, Verstappen Sr répond : « Je trouve cela très difficile. Personnellement, je pense que nous sommes juste derrière Mercedes. »

« Si c’est dans les deux dixièmes, ce sera un championnat très excitant. Si nous sommes une demi-seconde derrière, nous pouvons l’oublier. »

« Si c’est aussi proche que prévu, ce serait une bataille entre Lewis Hamilton et Max. » conclut Jos Verstappen.

Marko ne pense pas que Mercedes nous offrira le « duel du siècle » avec Vettel et Hamilton

Helmut Marko ne pense pas que le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, osera aligner dans son écurie l’an prochain Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel quittera la Scuderia à la fin de cette année après six saisons passées à Maranello, mais pour le moment, personne ne sait ce que fera le quadruple champion du monde l’année prochaine.

Des rumeurs suggèrent l’arrivée de Vettel chez Mercedes en 2021 aux côtés du sextuple champion du monde Lewis Hamilton, et même si la probabilité que cela arrive reste faible, Toto Wolff lui même n’a pas écarté cette idée.

Cependant, bien que la candidature de Sebastian Vettel semble alléchante sur le papier pour Mercedes, Wolff devra d’abord évaluer les performances parmi ses propres pilotes avant de décider de faire venir « un étranger » dans son équipe en 2021.

Avant Vettel, Mercedes évaluera George Russell [actuellement chez Williams] ou encore Valtteri Bottas [actuellement coéquipier d’Hamilton chez Mercedes].

Interrogé au sujet de l’avenir de Sebastian Vettel et sur une potentielle arrivée chez Mercedes en 2021, Helmut Marko a bien peur que Toto Wolff ne nous offre pas ce « duel du siècle ».

« Ce serait bien-sûr une perte énorme [si Vettel prenait sa retraite]. Les rumeurs selon lesquelles il pourrait piloter aux côtés d’Hamilton chez Mercedes en 2021 ont provoqué un tremblement de terre dans les médias. » a déclaré  Helmut Marko à Autobild.

« J’ai juste peur que le chef de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne nous offre pas ce duel du siècle. Sebastian devra alors prendre une année de congé et peser ses chances pour 2022. Il est encore assez jeune pour ça. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Sebastian Vettel peut décrocher son cinquième titre mondial cette année au volant d’une Ferrari pour sa dernière saison en rouge, l’Autrichien répond : « J’ai juste l’impression que Sebastian n’a pas la voiture avec laquelle il peut se battre pour le titre. »

« Pour l’excitation et la Formule 1, ce serait certainement bien si plus de deux équipes se disputent le titre. »

Le GP d’Autriche 2019 a été « une révélation » pour Charles Leclerc

Charles Leclerc a admis que le Grand Prix d’Autriche 2019 – au cours duquel le Monégasque nous gratifié d’une belle bataille en piste avec Max Verstappen – a été une révélation pour lui.

Depuis cette course mouvementée, le pilote Ferrari a compris qu’il pouvait muscler davantage son jeu au volant de sa monoplace et il l’a d’ailleurs mis cela en application dès le Grand Prix de Grande Bretagne 2019 en nous offrant là aussi du beau spectacle avec une nouvelle fois un Max Verstappen déchaîné à ses côtés.

A la veille de la première course de la saison 2020 qui se déroulera justement sur le tracé autrichien de Spielberg, Leclerc se dit impatient de remonter dans sa monoplace.

« Le circuit autrichien est très agréable, avec de nombreux changements de dénivelé et c’est bien de commencer ici, même si on ne peut pas compter sur le soutien de nos fans. » déclare Charles Leclerc.

« Pendant cette longue période de confinement, j’ai alterné l’entraînement athlétique avec les défis virtuels derrière le volant de mon simulateur, afin de m’amuser avec les autres pilotes et, je pense, amuser ceux qui nous ont suivis. »

« La semaine dernière au Mugello, nous avons repris confiance avec une Formule 1 et je dois dire que c’était extrêmement agréable de prendre le volant d’une vraie voiture. »

« La course de l’année dernière en Autriche a été une révélation pour moi car cela m’a fait réaliser à quel point je pouvais être agressif dans la voiture et cela m’a permis de vivre des duels très intenses dans la seconde moitié de la saison. J’ai donc vraiment hâte de rentrer dans le cockpit de ma SF1000. »

Verstappen se fiche d’un hat-tricks en Autriche, le pilote Red Bull vise le championnat en 2020

Max Verstappen aura l’occasion de faire un hat-tricks ce week-end en Autriche en remportant peut-être pour la troisième année consécutive la course.

Mais alors qu’il se prépare pour le coup d’envoi d’une saison sans précédent, la star hollandaise a admis viser beaucoup plus haut que cela et cherchera cette année à décrocher son premier titre mondial en F1.

« Je préférerais gagner un championnat! Je ne pense pas vraiment à un triplé, le plus important pour moi est d’avoir une voiture compétitive et de faire de mon mieux. » a expliqué Verstappen avant la première course de l’année en Autriche.

« Je ne me considère jamais comme le favori. » a t-il ajouté. « Car en fait, quand on regarde la piste, ce n’est même pas notre meilleure piste – mais l’année dernière, bien sûr, il faisait très chaud. »

« Nous avons bien réussi à refroidir le moteur [en 2019]. Je ne m’attends donc pas à ce que ce soit une victoire facile, je pense que Mercedes sera à nouveau très forte. »

« Qui sait où Ferrari sera également, alors non, définitivement ce sera une bataille très dure et difficile à nouveau pour gagner cette course, mais nous allons essayer. »

Le titre en 2020 ?

Le pilote vedette de l’équipe Red Bull court derrière son premier titre mondial en Formule 1 et souhaite toujours devenir le plus jeune champion du monde de l’histoire – un record détenu par Sebastian Vettel depuis 2010 à 23 ans et 134 jours.

le Néerlandais pense que les leçons apprises lors de la première saison de Red Bull et Honda ensemble l’année dernière pourraient vraiment les aider à renverser Mercedes en 2020.

« Mercedes est toujours celle à battre. parce qu’elle est l’équipe dominante depuis si longtemps. Ils sont toujours très forts et seront difficiles à battre mais en tant qu’équipe, nous avons beaucoup appris au cours de la dernière année et je pense vraiment que nous sommes plus forts. »

« Nous avons de bonnes courses à venir cette saison, donc je vais bien sûr essayer de combler cet écart et j’espère que nous pourrons rendre les choses difficiles pour eux. »

« Ce sera un bon défi d’essayer de les battre… Une chose dont je suis sûr, c’est que nous ferons tout notre possible pour lutter pour cela. »

Verstappen aura le droit ce week-end en Autriche à une unité de puissance Honda améliorée et plusieurs évolutions techniques introduites sur sa RB16.

Les deux Ferrari porteront le message #ForzaAlex ce week-end en Autriche

Ferrari a annoncé que ses voitures porteront un message « #ForzaAlex » lors du Grand Prix d’Autriche ce week-end en soutien à l’ex-pilote de F1 Alex Zanardi, qui reste en soins intensifs après un grave accident de la route au début du mois en Italie.

Zanardi, 53 ans, a couru en Formule 1 pour Jordan, Minardi, Lotus et Williams dans les années 1990 et est également double champion CART.

Après avoir perdu ses deux jambes dans un accident CART en 2001, il s’est lancé dans le handbike [vélo à main] et a remporté quatre médailles d’or aux jeux paralympiques.

Mais le vendredi 19 juin, l’Italien a été transporté à l’hôpital de Sienne dans un état grave à la suite d’un accident de la route lors d’une sortie d’entrainement avec son handbike.

Pour montrer leurs meilleurs vœux à l’ancien pilote du Grand Prix, Ferrari a annoncé mardi qu’ils afficheraient le message #ForzaAlex de chaque côté du capot moteur de la SF1000 ce week-end en Autriche.

Ce mardi, les médecins de l’hôpital de Sienne en Italie ont publié un dernier bulletin médical concernant l’état de santé de Zanardi dans lequel ils indiquent que l’Italien se trouve toujours dans un état grave.

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin, la direction sanitaire de la société hospitalo-universitaire siennoise informe que, suite à la deuxième opération de neurochirurgie qu’il a subie hier Lundi 29 juin, le patient, environ 24 heures après l’opération, présente des conditions cliniques stationnaires et une évolution stable du point de vue neurologique, dont le tableau reste grave. » peut-on lire dans le communiqué de l’hôpital ce mardi.

« Alex Zanardi est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs, où il reste sous sédation et intubation, et le pronostic reste réservé. En accord avec la famille, aucun autre bulletin médical ne sera émis en l’absence d’évolution significative. »

Pierre Gasly : « La course, l’adrénaline, la compétition et la vitesse me manquent »

Confiné à Dubaï durant deux mois, Pierre Gasly en a profité pour s’améliorer physiquement et se sent plus que prêt pour attaquer la saison 2020 de F1.

Le pilote AlphaTauri n’a finalement pas vu le temps passer durant ces quatre mois de pause forcée et s’apprête désormais à reprendre les commandes de sa monoplace plus de quatre mois après son dernier roulage officiel aux essais hivernaux de Barcelone.

« A Dubaï, je me suis probablement entraîné pendant 58 jours sur 60, donc physiquement je suis dans la meilleure forme de ma vie et je me suis vraiment amélioré. » nous explique Pierre Gasly.

« J’ai passé un peu de temps à jouer en ligne avec des amis et j’ai aussi décidé d’améliorer mon italien et j’ai pris quelques cours en ligne. »

« J’ai également travaillé pour obtenir mon permis de pilote de bateau, ainsi que pour faire du vrai karting et jouer au golf. »

« Quand je suis rentré en France, j’ai continué le karting et j’ai également participé à la F1 virtuelle et les courses du Mans qui ont été une expérience fantastique. »

« J’ai aussi gardé le contact avec l’équipe, en parlant à Franz (Tost, directeur de l’équipe] chaque semaine, ainsi qu’à mon ingénieur. Puis finalement, nous avons pu conduire une vraie Formule 1 encore une fois à Imola pour la journée de tournage, d’abord dans la voiture 2018 puis dans celle de cette année. »

« C’était incroyable, surtout à Imola, une de mes pistes préférées, où j’ai couru pour la dernière fois en 2012. Cela m’a fait super plaisir. »

« La course, l’adrénaline, la compétition et la vitesse me manquent, donc c’est super que nous puissions recommencer. Ça va être très occupé avec une course presque chaque semaine, donc c’est un moment très excitant en ce moment. »

« C’est dommage qu’il n’y aura pas de fan lors des premières courses, mais je pense qu’il était important de commencer la saison le plus tôt et le plus sûrement possible. J’espère que les choses vont se libérer dans les prochains mois. »

« Je fais confiance à toutes les exigences de sécurité mises en place. Il y a certainement beaucoup de restrictions quant à la façon dont nous pouvons nous déplacer et parler aux gens, avec toutes sortes de règles liées à la santé. »

« Ce n’est pas simple et nous prendrons toutes les précautions nécessaires. Pour les pilotes, du moins lorsque nous serons en voiture, tout cela semblera normal. C’est en dehors que les choses sont plus compliquées. »

 

Sebastian Vettel ne veut pas être pessimiste, mais se veut réaliste avant le GP d’Autriche

Sebastian Vettel assure qu’il est prêt à faire de son mieux cette saison avec Ferrari, alors que le pilote allemand quittera la Scuderia à la fin de l’année après six saisons passées à Maranello.

Le quadruple champion du monde se dit extrêmement désireux de revenir en piste après quatre mois de pause forcée, mais Vettel sait très bien qu’il s’apprête à participer aux deux premières courses de la campagne 2020 avec une monoplace mal née, comme l’a confirmé son patron Mattia Binotto [vous pouvez lire les déclarations de Binotto ici].

En effet, après les essais hivernaux de Barcelone, Ferrari a pu se rendre compte que le concept de la SF1000 n’était peut-être pas le meilleur et a alors décidé de reprendre tout depuis zéro.

Malheureusement, la crise sanitaire et les restrictions imposées [notamment la fermeture des usines] n’auront pas permis à Ferrari de développer son nouveau package à temps pour le Grand Prix d’Autriche [il ne sera prêt que pour la Hongrie].

« Ce n’est pas un mystère que nous sommes tous extrêmement désireux de nous remettre sur la piste, car cela fait longtemps que nous nous sommes arrêtés. » explique Sebastian Vettel à la veille de la première manche de l’année en Autriche.

« Au début, nous avons profité de la pause, car d’habitude nous sommes toujours dans le monde et nous avons peu de temps pour nos familles et amis, mais le temps est venu de reprendre la piste. »

« Je suis prêt à faire de mon mieux. » insiste l’Allemand. « Même si ce ne sera pas pareil sans les fans pour nous soutenir. »

« La piste autrichienne est comme un carrousel qui tourne très vite, mais je l’aime beaucoup, aussi parce qu’elle concourt sur les hauteurs et j’adore la montagne. »

« Nous devons être réalistes en pensant aux valeurs exprimées par les tests sur le terrain, mais ce n’est pas pour cela que nous partirons perdants. »

« Le fait de disputer deux courses d’affilée ici [en Autriche] sera également particulier: cela signifie que la semaine suivante, nous aurons beaucoup plus de données sur lesquelles compter. Le premier week-end sera important pour le second. »

Alex Zanardi se trouve toujours dans état grave après une seconde intervention

Les médecins de l’hôpital Le Scotte de Sienne en Italie, où est hospitalisé Alex Zanardi depuis le 19 juin à la suite d’un grave accident de la route en handbike, ont communiqué ce mardi un nouveau bulletin de santé.

Après avoir subi une seconde intervention neurochirurgicale ce lundi, Alex Zanardi se trouve toujours dans un état grave, plus de dix jours après son accident, et le pronostic vital reste réservé.

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin, la direction sanitaire de la société hospitalo-universitaire siennoise informe que, suite à la deuxième opération de neurochirurgie qu’il a subie hier Lundi 29 juin, le patient, environ 24 heures après l’opération, présente des conditions cliniques stationnaires et une évolution stable du point de vue neurologique, dont le tableau reste grave. » peut-on lire dans le communiqué de l’hôpital ce mardi.

« Alex Zanardi est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs, où il reste sous sédation et intubation, et le pronostic reste réservé. En accord avec la famille, aucun autre bulletin médical ne sera émis en l’absence d’évolution significative. »

Ferrari admet s’être plantée avec le concept de la SF1000

Fait suffisamment rare pour être souligné, la Scuderia Ferrari admet avoir pris une mauvaise direction dès le début de l’année avec sa monoplace 2020.

Après des essais hivernaux disputés à Barcelone durant six journées, l’équipe italienne a pu se rendre compte que les performances de la SF1000 n’étaient au rendez-vous, ou du moins ne correspondaient aux attentes de Ferrari.

C’est pourquoi – et comme F1only.fr vous le révélait il y a quelques jours – l’écurie de Maranello n’apportera aucune évolution technique sur sa monoplace pour la première course de l’année en Autriche.

Ferrari travaille toujours sur un concept nouveau, mais celui-ci ne sera pas prêt avant la troisième course de la saison prévue en Hongrie le 19 juillet.

« Le SF1000 qui sera sur la piste du circuit de Spielberg aura la même configuration vue dans la dernière partie des tests de Barcelone. » confirme Mattia Binotto ce mardi.

« Cela ne signifie pas que, dans les cinq seules semaines et demie au cours desquelles nous avons pu travailler – entre les limites strictes liées aux procédures de sécurité et la fermeture absolue des activités opérationnelles décidées par la FIA en accord avec les équipes, ce délai était vraiment limité – nous sommes restés les bras croisés. »

« La vérité est que les résultats issus des tests nous ont obligés à faire un changement de cap important en matière de développement, notamment en termes d’aérodynamique. »

« Nous avons d’abord dû comprendre pourquoi nous n’avions pas vu ce que nous attendions sur la piste, puis ajuster tout le programme en conséquence. »

« Il aurait été contre-productif de continuer sur la voie attendue sachant que nous n’aurions pas atteint les objectifs fixés. »

« Nous avons donc décidé d’élaborer un nouveau programme couvrant l’ensemble de la voiture, sachant qu’elle ne serait pas prête pour la première course dans son intégralité. »

« L’objectif est d’amener les nouveaux développements sur la piste pour la troisième course, celle du 19 juillet au Hungaroring. »

« Cela dit, au-delà du développement physique de la voiture, ces dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé sur l’analyse de son comportement, à la fois dans les simulations et avec la contribution de nos pilotes, et je pense que cela sera utile en Autriche. »

« Nous savons que nous n’avons pas le package le plus rapide aujourd’hui: nous le savions à la veille de notre départ pour Melbourne et les choses n’ont pas changé. »

« Cela dit, le circuit de Spielberg a des caractéristiques différentes de celui de Montmelò et les températures ne seront pas celles de fin février. »

« En Autriche, nous devrons essayer de profiter des opportunités qui devraient se présenter, en attendant de comprendre en Hongrie, une fois l’étape de développement sur laquelle nous travaillons, où nous serons vraiment comparés aux autres, également à la lumière des développements que les concurrents peuvent avoir introduits. »

« La réalité est que faire des prédictions comme jamais auparavant est un exercice stérile. Nous aurons une idée de l’endroit où nous serons comparés à nous-mêmes à l’issue des trois heures d’essais libres de vendredi, mais un premier verdict n’aura lieu que samedi à l’issue des qualifications. »

« Ce n’est qu’à ce moment-là que nous commencerons à avoir une image légèrement plus claire des rapports de puissance sur la grille, sans parler des inconnues que la première course du championnat emporte toujours avec elle en termes de fiabilité et de performance des pneus. »

« Nous devrons essayer d’être impeccables dans tous les aspects de notre travail, dans la préparation de chaque session et dans l’exécution sur la piste. La cible? Apportez autant de points à la maison que possible, comme toujours. »

Kimi Raikkonen : « Nous devrons tirer le meilleur parti de chaque course »

Kimi Raikkonen, qui aborde sa dernière saison avec l’équipe Alfa Romeo Racing, admet que la situation sanitaire mondiale et les nombreuses restrictions qui en découlent vont rendre cette rentrée des classes de la F1 assez singulière en Autriche.

Cependant, le pilote finlandais est certain qu’une fois les moteurs rallumés tout le monde sera concentré sur le travail que chacun doit faire.

Pour ce début de saison 2020, Raikkonen n’a pas d’attente particulière, mais Iceman sait que son équipe devra faire en sorte de tirer le meilleur parti de chaque course, alors qu’à l’heure actuelle, personne ne sait de combien de courses sera composé le calendrier 2020.

« Ce sera un peu bizarre de reprendre la course dans ces conditions, mais je suis sûr qu’une fois que nous serons dans la voiture, nous ne nous concentrerons pas sur les restrictions mais simplement sur le meilleur travail possible. » nous explique Kimi Raikkonen.

« La pause a été l’occasion de passer du temps avec ma famille mais maintenant nous devons nous concentrer sur le travail. »

« Avec autant de courses en si peu de temps, nous devrons tirer le meilleur parti de chaque événement et marquer des points chaque fois que nous en avons l’occasion. Il est difficile de dire où tout le monde se trouve, mais nous le saurons assez tôt. »

La saison 2020 débute ce week-end en Autriche [du 3 au 5 juillet] et jusqu’à présent, seules les huit premières courses de l’année [toutes disputées en Europe] ont été confirmées par la F1.

Helmut Marko : « Chaque course sera comme une finale »

Le consultant motorsport de l’équipe Red Bull, Helmut Marko, estime qu’aucune équipe de la grille ne pourra se permettre la moindre erreur cette année en raison de l’incertitude qui plane sur le calendrier de la F1.

A la veille de la première course de l’année qui se déroulera ce week-end sur le circuit Red Bull Ring en Autriche, Helmut Marko donne quelques indications sur l’état de forme de l’équipe Red Bull Racing et s’avance à donner une certaine hiérarchie dans le top trois.

« Si nous basons nos évaluations sur les essais de Barcelone en février, Mercedes est légèrement devant, puis il y a nous et un peu plus loin Ferrari. » estime le Dr Marko dans un entretien accordé à Autobild.

« On s’attend à un duel pour le titre entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. En tout cas, nous sommes prêts. »

« Cette saison vous ne pourrez pas vous permettre de faire des erreurs, ce qui ne sera pas facile, car en raison de la situation incertaine du calendrier, vous devrez prendre plus de risques à chaque course afin de ne pas perdre de points. »

« Concrètement, cela signifie que huit courses ont été validées [la publication du calendrier 2020 définitif est attendue sous peu], 15 sont prévues. »

« Personne ne sait exactement combien il y en aura au final. Donc, en gros cela signifie que chaque course sera comme une finale que vous voulez gagner. »

« Nous avons tiré les leçons de nos erreurs des dernières années, nous n’étions vraiment compétitifs qu’à partir du milieu de la saison, mais nous avons changé cela, nous l’avons vu à Barcelone. »

Faire de Verstappen un champion

Le Dr Marko confirme que des mises à jour [en plus de celle de Honda] seront introduites sur la RB16 au Grand Prix d’Autriche, mais l’Autrichien s’attend tout de même à voir des Mercedes très fortes pour la première manche de l’année, alors que l’objectif final de Red Bull est bien de faire de Max Verstappen un champion du monde.

« Depuis l’ouverture de Milton Keynes [l’usine de Red Bull en Angleterre], nous avons assez bien utilisé le temps. »

« En Autriche, nous arriverons avec la troisième mise à jour depuis Barcelone. Mais ce n’est que la théorie, parce que, comme tout le monde, nous n’avons pu relier nos données qu’à des simulations, à partir d’analyses CFD et d’essais en soufflerie. »

« A Spielberg, la vérité sera connue sur la piste. Mais nous sommes confiants, également grâce à Honda, parce qu’ils ont été très bons la saison dernière et ils apprennent constamment. »

« Mais la référence reste Mercedes, parce qu’ils ne sont pas restés sans rien faire non plus. Une chose est certaine : Mercedes et Lewis veulent un septième titre. »

« De notre côté, nous voulons devenir champions du monde et avoir le plus jeune tenant du titre avec Max [Verstappen]. Nous avons donc tous deux une pression en interne. »

Williams ne se fait « aucune illusion » avec une FW43 similaire à celle aperçue à Barcelone

Lanterne rouge du championnat du monde de F1 depuis deux saisons, l’équipe Williams ne se fait pas trop d’illusion pour la première course de la saison 2020 qui se déroule en Autriche ce week-end [du 3 au 5 juillet].

La période de pause prolongée que nous venons de vivre a été peut-être encore un peu plus difficile pour Williams, qui a perdu pendant le confinement son sponsor titre ROKIT et qui a dû prendre la lourde décision de mettre en vente son équipe en raison de problèmes de trésorerie.

Après cette période si difficile, la F1 est enfin de retour et l’historique équipe Williams sera bien présente sur la grille de départ ce dimanche en Autriche.

L’écurie britannique n’a pas prévu d’améliorations sur sa monoplace pour cette première course de l’année, notamment parce qu’en raison de la fermeture obligatoire des usines pendant le confinement, l’équipe de Grove n’a pas pu travailler sur sa monoplace.

Seule nouveauté visible sur la Williams, sa livrée est devenue blanche en raison du départ de son sponsor ROKIT.

« Après une longue période de repos, la Formule 1 s’est à nouveau réunie en Autriche pour ouvrir la saison 2020, et toute l’équipe a hâte de courir à nouveau. » nous explique Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams.

« Cela fait longtemps que nous nous préparons depuis Melbourne et ce sera avec beaucoup d’impatience que nous allumerons les voitures pour les EL1. »

« Pendant une grande partie des derniers mois, nous avons été dans notre période d’arrêt officiel et donc le travail sur les voitures s’est arrêté. »

« Cependant, depuis notre retour de la fermeture, nous avons travaillé dur pour nous assurer que toute l’équipe soit prête pour le début de la nouvelle saison. »

« Nous serons nerveux et il y aura beaucoup d’inquiétude lorsque la voiture prendra la piste, mais c’est ce coup d’adrénaline, et un sentiment d’excitation et de danger, qui nous rappellent que l’action nous a tellement manquée. »

« La nature de la Formule 1 en 2020 est un peu différente de la normale et, par conséquent, nous disputerons les deux premières manches de cette saison sur le Red Bull Ring. »

« Le tracé de la piste ainsi que les pneus sont les mêmes pour les deux événements, et donc si les conditions météorologiques sont stables, nous aurons une occasion rare de tester les voitures et les pilotes sur deux week-ends de course complets dans des conditions presque identiques. »

« L’Autriche est un lieu difficile pour la première course de la saison car le circuit exige une force d’appui efficace, des caractéristiques de conduite solides et des niveaux de refroidissement du PU souvent très élevés. »

« Le tour est court et il y a peu d’occasions de compenser une erreur, ce qui augmente la pression sur les pilotes et les ingénieurs. »

« Cela dit, c’est un cadre merveilleux dans lequel courir avec des voitures de Formule  1, et il fournira une grande atmosphère et une intensité malgré le fait qu’il se déroule à huis clos. »

« Lors de notre dernière utilisation de la voiture à Barcelone, nous avons été encouragés par les améliorations apportées depuis la fin de 2019, cependant, nous ne nous faisons aucune illusion. »

« Nous devons continuer à travailler dur et maximiser toutes les opportunités que nous pouvons trouver pour nous aider à monter sur la grille. »

« Nous savons également que les équipes auront profité de l’occasion pour améliorer leurs voitures depuis février; et plus que jamais, prévoir le rythme de l’opposition est difficile et futile. » 

« Nos premiers efforts consisteront à tirer le meilleur parti de notre voiture, à garantir sa fiabilité et sa compétitivité et à apprendre pour l’intense série de courses qui nous attend. »

« George et Nicholas connaissent le circuit et cela nous permettra de nous concentrer sur l’ingénierie lors de la course dès vendredi. »

« Nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir reprendre ce que nous aimons, cependant, tout le monde chez Williams et dans toute la Formule 1, se souvient de ceux qui ont souffert et de ceux qui continuent de souffrir à la suite de la pandémie de Covid-19. »

« Nous espérons que le début de la saison de F1 2020 offrira un petit sentiment de retour à la normalité et offrira de nouveaux divertissements passionnants alors que le monde se réveille lentement d’une période prolongée et difficile. »

« Nous sommes confrontés à un nouvel avenir, mais nous l’affronterons de manière équitable, respectueuse, coopérative et pleinement inclusive. »

Officiel : Renault F1 conserve Sergey Sirotkin en tant que réserviste

Renault F1 a annoncé ce mardi la prolongation de sa relation avec Sergey Sirotkin, qui poursuivra son rôle de pilote de réserve lors de la saison 2020 du championnat du monde de Formule 1.

Originaire de Moscou (Russie), Sergey Sirotkin connaît à la fois l’équipe et ce poste qu’il a déjà occupé pour Renault F1 en 2019 et 2017.

Avec 21 départs en F1 et de nombreux jours d’essais à son actif, Sergey Sirotkin apporte à Renault F1 son expérience et ses connaissances techniques de la Formule 1 contemporaine.

Le Russe de vingt-quatre ans rejoindra l’équipe avant le coup d’envoi de la saison ce week-end avec le Grand Prix d’Autriche et sera présent aux courses de F1 tout au long de la saison 2020.

« C’est formidable de retrouver Renault F1 en tant que pilote de réserve. Je connais très bien l’équipe pour l’avoir accompagnée tout au long de la saison 2019. » a déclaré Sirotkin.

« Je comprends l’importance pour une écurie d’avoir un pilote prêt à assurer rapidement un remplacement, notamment vu la situation actuelle dans le monde. »

« Je suis resté affûté sur tous les plans et je serais fin prêt à reprendre le volant d’une voiture si l’occasion se présente. J’ai hâte de revoir mes amis chez Renault. » 

« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Sergey cette année. » a ajouté Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Compte tenu des circonstances actuelles, nous devons avoir des solutions en place pour parer à toute situation inattendue. Nous connaissons très bien Sergey et il en va de même pour Sergey envers nous. Nous avons hâte de le retrouver ce week-end en Autriche. »

Perez et Stroll viseront les points à chaque course pour la bonne cause en 2020

Les deux pilotes Racing Point, Sergio Perez et Lance Stroll, auront une motivation supplémentaire cette année en F1 et viseront le top dix à chaque course pour aider les communautés de toute la Gambie à avoir de l’eau potable.

En effet, le sponsor titre de l’écurie Racing Point, la société autrichienne BWT, a décidé de construire un puits dans les villages de Gambie à chaque fois que Lance Stroll ou Sergio Perez atteindront le top dix en course cette année.

La mission BWT b.Water – un projet de la Fondation AQA Pearls by BWT – est une cause qui tient à cœur au PDG de BWT Andreas Weißenbacher, avec un travail précieux qui a déjà été réalisé au cours des deux dernières années.

L’équipe de F1 Racing Point devient le dernier partenaire de BWT à utiliser la performance sportive comme plateforme pour contribuer au projet.

« L’un des principaux atouts de notre partenariat avec BWT est un engagement commun à utiliser notre expertise et la plate-forme mondiale du sport pour conduire de réels progrès dans les projets mondiaux de développement durable. » explique Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

 » BWT soutient déjà l’équipe dans nos efforts pour réduire les plastiques à usage unique dans le paddock de Formule 1 – et avec la mission b.Water, nous avons maintenant la possibilité d’avoir un impact au-delà des limites du circuit de course. »

« Alors que nous effectuons notre retour tant attendu de la course en Autriche, nous sommes désormais davantage incités à viser des résultats solides et à jouer notre rôle dans cette fantastique initiative. »

L’initiative débute ce week-end avec la première course de l’année en Autriche et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Romain Grosjean aimerait voir « plus de courses en Europe » une année sur deux

Le Français Romain Grosjean était l’invité de la nouvelle émission de Canal+ ce lundi soir, En pole, et a fait une proposition à la F1 pour essayer d’apporter un peu plus d’imprévisibilité au sport.

Dans un premier temps, le pilote Haas est revenu sur les mesures sanitaires obligatoires mises en place cette année par la F1 et que les pilotes vont devoir appliquer à la lettre dès la première course de l’année en Autriche [du 3 au 5 juillet].

Romain Grosjean explique que lui et ses camarades de jeu devront impérativement éviter tout contact avec des personnes étrangères à leur « bulle », celle de Romain Grosjean étant composée de seulement deux personnes : lui et son entraîneur.

« Je vais suivre ce qu’on me dit de faire. Je sais qu’il faut qu’on porte le masque un maximum, je sais que les équipes sont divisées en plusieurs groupes. » a expliqué Romain Grosjean au micro de Canal+ ce lundi soir dans l’émission En Pole.

« Donc, on a le droit de traîner avec son propre groupe, par exemple, le mien c’est que mon entraîneur et moi. Je n’ai pas le droit d’aller dîner avec d’autres personnes, c’est un tout petit groupe. »

« Le moment le plus bizarre, ce sera quand on va devoir se faire attacher dans la voiture. puisqu’on doit fermer le casque, fermer la visière, la personne qui va nous attacher portera un masque en plexiglas, une version extrême du masque, et puis à la pesée c’est pareil, on a pas le droit d’être proche des autres pilotes. »

« Dans les moments chauds, les moments où on est plein d’adrénaline, à la fin d’une course si on a envie d’aller voir un pilote ou quoi que ce soit, ou même célébrer avec les mécanos, ça va être un peu étrange. »

La proposition de Grosjean

Lorsqu’on lui demande si le calendrier intense de la F1 lui convient pour les prochains mois, le pilote Haas répond : « Oui, parce que ça va être intense. » et propose même à la F1 de mettre en place plus de courses en Europe une année et plus de courses hors Europe l’année suivante.

« Ça va être sympa, on va rester en Europe [pour les huit premières courses dévoilées], qui est quand même le cœur de la F1. On va potentiellement retrouver des pistes qu’on avait plus au calendrier [les rumeurs suggèrent l’arrivée du Mugello, d’Imola et de Portimao…]. »

« C’est des pistes assez extraordinaires, et je me dit « pourquoi pas faire une saison où on reste un peu plus en Europe ? Pourquoi pas faire une autre année où on voyage plus ? »

« Comme ça, cela permettrait d’intervertir, car il y a trop de Grands Prix, trop de pistes qui veulent des Grands Prix, donc, je pense que ça peut être sympa d’avoir une année en Europe, une année plus loin, et puis comme ça on peut inverser un peu de temps en temps. »

Carlos Sainz : « Chaque point marqué sera crucial »

Pour sa dernière saison avec l’équipe McLaren avant de rejoindre Ferrari, l’Espagnol Carlos Sainz fera tout pour performer à son plus haut niveau et aider son équipe au cours d’une saison au scénario si particulier.

Le pilote McLaren est bien conscient que les écarts en milieu de peloton risquent d’être extrêmement faibles cette année et que chaque point marqué sera crucial pour le championnat du monde.

« Après un temps long et difficile loin de la course, il est enfin temps de s’y remettre! Ça a été ma plus longue période sans compétition depuis que j’ai commencé le karting il y a plusieurs années! » nous explique Carlos Sainz.

« La MCL35 s’est bien comportée pendant les tests hivernaux, une continuation positive de ce que nous avions l’année dernière, donc je suis très excité de pouvoir enfin concourir cette saison. »

« Ce fut aussi une période intéressante en dehors de la piste [sa nomination chez Ferrari à partir de 2021], mais maintenant nous sommes de retour à la course, je suis complètement concentré sur la saison 2020. »

« En raison de moins de courses dans le calendrier et de la forte concurrence que nous attendons de nos rivaux directs, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la concentration. »

« En fait, nous ne connaissons même pas le nombre de courses que nous allons faire, c’est un scénario sans précédent, donc chaque point que nous pouvons obtenir est absolument crucial. »

« Comme toujours, je ferai tout pour performer à mon plus haut niveau et aider l’équipe. Je suis resté en forme et prêt à rentrer dans la voiture, donc je suis prêt à prendre le départ des EL1. »

« L’année dernière, nous avons bien performé en Autriche, devant nous battre dans les points depuis le fond de la grille en raison d’une pénalité, nous savons donc qu’il existe de nombreuses possibilités de dépassements en piste. »

« Cependant, il est difficile de prédire avec confiance nos performances compte tenu du temps hors piste. »

« La double course sur le même circuit présente également un nouveau défi pour tout le monde et nous devons nous assurer d’en tirer le maximum. »

« Je sais qu’au moment où les lumières s’éteindront dimanche, nous serons plus que prêts à nous battre pour la meilleure position possible. »

Honda profite d’une faille pour introduire une mise à jour moteur en Autriche

Le motoriste Honda a pu profiter d’une faille dans la réglementation pour mettre à jour son unité de puissance avant la première course de la saison 2020 qui se déroulera ce week-end en Autriche.

Cette année, l’obligation de fermeture des usines s’appliquait également au motoristes, mais une faille dans la réglementation a permis à certains fabricants de retarder la mise à l’arrêt de leur usine.

En effet, un article du règlement sportif [le 21.10] de la F1 stipule que : « Une exception sera faite pour les usines basées dans des pays où la loi et / ou les syndicats imposent des périodes de fermeture différentes. »

« Dans ce cas, ces usines peuvent remplacer certains jours de la période de fermeture par les périodes imposées localement. »

« Les fabricants de PU touchés par cette situation doivent faire une déclaration à la FIA afin que leur personnel ne soit pas autorisé à aller travailler dans le pays qui n’est pas fermé pendant ces périodes. »

Hors Honda, qui possède une usine au Japon à Sakura, n’a procédé qu’à un arrêt partiel, de son usine, choisissant plutôt de prendre le reste de cette période cet été, ce qui signifie que le constructeur japonais a pu travailler plus longtemps sur son unité de puissance en ce début d’année.

Conséquence directe : Honda introduira sa première mise à jour moteur ce week-end en Autriche et cette mise à jour sera disponible pour ses deux écuries clientes, Red Bull Racing et AlphaTauri.

C’est une décision cruciale car le règlement technique de cette saison dicte les spécifications avec lesquelles une équipe participera au Grand Prix d’ouverture, alors que le développement des monoplaces sera en grande partie gelé pour le reste de la saison, les constructeurs n’ayant le droit d’effectuer qu’une seule amélioration des performances au niveau du MGU-K, de la batterie et du boîtier électronique.

Red Bull avec des nouveautés techniques en Autriche

L’équipe Red Bull Racing de son côté n’est pas restée les bras croisés, puisque l’équipe de Milton Keynes a réalisé un test privé la semaine dernière sur le circuit de Silverstone avec une RB16  évoluée par rapport à celle aperçue en Australie en début d’année.

Lors de cette journée de test, des mises à jour sur le fond plat et l’aileron avant de la RB16 pilotée par Alexander Albon étaient visibles.

Avec une mise à jour aérodynamique et une mise à jour du moteur Honda, et en raison de ses deux victoires consécutives sur le Red Bull Ring au cours des deux dernières années, l’équipe de Milton Keynes est une grande favorite pour la victoire ce week-end à Spielberg.

La police met en garde les fans qui tenteraient de s’approcher de Silverstone

Les fans ont été avertis par la police de rester à l’écart de Silverstone lorsqu’elle accueillera ses deux courses de Formule 1 en août, car leur présence pourrait compromettre les deux événements.

Alors que la F1 commence sa saison avec des événements à huis clos dont les spectateurs sont interdits, il est à craindre que les fans de certains pays ne tentent toujours de s’approcher des sites pour regarder l’action depuis les points de vue à proximité.

Avant que Silverstone accueille le GP de Grande Bretagne le 2 août et le GP du 70e anniversaire le week-end suivant, la police locale a clairement indiqué que de tels rassemblements sur le site par des fans ne seraient pas tolérés et pourraient forcer l’annulation des événements.

« Les organisateurs de l’événement ont mis en place des mesures strictes et robustes pour minimiser le risque d’infection et protéger le personnel de course, le personnel de l’événement et la communauté locale. » a indiqué la Police du Northamptonshire ce lundi dans un communiqué.

« Tout rassemblement incontrôlé de personnes dans la région compromettrait non seulement l’événement mais toute la saison de Formule 1. »

Le patron du circuit de Silverstone, Stuart Pringle, a lui aussi insisté sur le fait que les fans ne devaient en aucun cas se rendre aux abords du tracé britannique lorsque la F1 viendrait à Silverstone au mois d’août.

« Les fans britanniques de Formule 1 sont les plus passionnés du monde mais nous leur demandons de ne pas tenter de se rendre dans la région de Silverstone au cours de ces deux premiers week-ends d’août. » a déclaré Pringle.

« 2020 est unique et tant de sacrifices ont déjà été consentis par tant de personnes. Cependant, en tant que communauté de sport automobile, nous devons travailler ensemble pour éviter de compromettre la saison de Formule 1 et pour aider Silverstone à protéger ses voisins. »

Le commandant de l’événement, le surintendant Dennis Murray, a ajouté qu’il y aurait des contrôles serrés autour du circuit et que tous les fans essayant de s’approcher de la piste seraient immédiatement refoulés.

« Nous comprenons parfaitement que les fans peuvent être tentés d’être à proximité du circuit pour les courses, mais malheureusement, cela ne sera pas possible cette année et l’accès à la région sera extrêmement restreint. » a t-il indiqué.

« J’exhorte les fans à profiter de ces événements depuis chez eux car il ne sera pas permis, ou  possible, de regarder depuis les clôtures du périmètre. »

« Quiconque tentera de le faire sera refoulé par la sécurité de Silverstone qui contrôlera étroitement ces zones, ou par mes officiers. »

« Bien que les courses se déroulent à huis clos, les mesures de sécurité que nous mettons en place seront plus strictes que jamais. »

« Nous travaillons aux côtés du circuit pour organiser deux événements sécuritaires pour les participants, leurs équipes et nos communautés locales. »

Alex Zanardi a subi une seconde intervention neurochirurgicale et se trouve toujours dans un état grave

L’ancien pilote de F1, Alex Zanardi, gravement accidenté lors d’une sortie en handbike sur une route italienne il y a dix jours, a subi une seconde intervention neurochirurgicale.

L’Italien a été admis dans un état grave à l’hôpital Le Scotte de Sienne à la suite d’un grave accident de la route le 19 juin dernier où il a subi immédiatement une première intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale.

Zanardi a ensuite été placé dans une unité de soins intensifs où il a été placé sous respirateur artificiel. Le pronostic des médecins restait jusqu’à ce jour réservé.

Ce lundi 29 juin, les médecins ont publié un nouveau bulletin médical d’Alex Zanardi dans lequel ils précisent que le patient a subi une seconde intervention neurochirurgicale, alors que le pronostic des médecins reste toujours réservé.

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin dernier, la direction sanitaire de l’hôpital-université de Sienne informe que, dans le cadre des évaluations diagnostiques-thérapeutiques réalisées par l’équipe qui traite l’athlète, un scanner a été réalisé. »

« Cet examen diagnostique a montré une évolution de l’état du patient qui a nécessité le recours à une seconde neurochirurgie. »

« Après l’opération, qui a duré environ 2 heures et demie, Alex Zanardi a de nouveau été hospitalisé dans l’unité de soins intensifs où il reste sous sédation et intubation: ses conditions restent stables du point de vue cardio-respiratoire et métabolique, sévères du point de vue neurologique , le pronostic reste réservé. »

« Nos professionnels évalueront l’évolution de la situation au jour le jour, en accord avec la famille le prochain bulletin sera publié dans environ 24 heures. »

Mise à jour mardi 30 juin à 17h30

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin, la direction sanitaire de la société hospitalo-universitaire siennoise informe que, suite à la deuxième opération de neurochirurgie qu’il a subie hier Lundi 29 juin, le patient, environ 24 heures après l’opération, présente des conditions cliniques stationnaires et une évolution stable du point de vue neurologique, dont le tableau reste grave. »  peut-on lire dans le communiqué de l’hôpital ce mardi.

« Alex Zanardi est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs, où il reste sous sédation et intubation, et le pronostic reste réservé. En accord avec la famille, aucun autre bulletin médical ne sera émis en l’absence d’évolution significative. »

Esteban Ocon vise un top dix pour sa première course avec Renault F1

Le Français Esteban Ocon visera un top dix à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche ce week-end pour ce qui sera sa toute première course avec l’écurie Renault F1.

Ocon sait très bien que les résultats de Renault en Autriche dans le passé n’ont pas été excellents et le pilote français espère bien inverser la tendance cette année avec une RS20 bénéficiant de multiples évolutions techniques depuis les essais hivernaux disputés à Barcelone cet hiver.

« Cela fait un an et demi que j’attends d’être à nouveau sur la grille en Formule 1, donc il me tarde vraiment d’y être. » nous explique un Esteban Ocon très, très impatient.

« C’est fantastique de commencer la saison. Nous avons fixé nos objectifs, nous savons ce que nous voulons réaliser en piste et je sais ce que je dois faire au volant. »

« Un travail conséquent a été mené pour préparer ce premier rendez-vous, je suis avec une équipe géniale, je pilote une voiture compétitive, donc j’ai assurément les crocs ! »

« C’était très bénéfique de reprendre le volant [lors des essais privés de Renault en Autriche la semaine dernière]. Cela s’est bien passé et c’était agréable de retrouver un vrai circuit après avoir été sur mon simulateur chez moi ces derniers mois ! »

« Je sais que l’Autriche n’a pas été le tracé le plus favorable à l’équipe dans le passé, mais nous voulons inverser la tendance cette année. »

« La R.S.20 était performante à Barcelone et nous avons beaucoup appris. Cela semble prometteur et nous aurons également de nouvelles choses sur la voiture. »

« Vendredi, il y aura beaucoup de données à collecter pour voir ce que nous avons amélioré, ce que nous pouvons changer et nous remettre dans le bain. Je suis impatient d’y être et nous viserons les points à l’arrivée. »

« C’est à Spielberg que j’ai signé l’un de mes premiers podiums en monoplace lors de mon parcours en Formule Renault en 2012. »

« J’y ai obtenu de bons résultats dans le passé, mais je me concentre sur ce qui m’attend et cela passe par une arrivée dans les dix premiers le week-end prochain. »

« Je pense que ce sera étrange en l’absence de fans et leur soutien me manquera. J’espère que nous pourrons leur offrir un beau spectacle à la télévision et peut-être les revoir plus tard dans l’année. »