Kvyat chez Ferrari ? « On ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver »

Le Russe Daniil Kvyat estime qu’il est encore un peu trop tôt pour commencer à faire des prédictions sur son avenir en F1.

Le nom du pilote AlphaTauri a souvent été lié à Ferrari, notamment parce que le Russe occupait le poste de pilote de développement à la Scuderia en 2018.

Ses liens avec Maranello pourraient donc aider Daniil Kvyat à rejoindre un jour l’équipe italienne, mais pour le moment, le coéquipier de Pierre Gasly chez AlphaTauri souhaite se concentrer sur ses performances avec son équipe actuelle.

« Aller chez Ferrari en 2021 ? Le plus important est de bien faire les choses là où vous êtes. » explique le pilote russe.

« On ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver. Dans notre sport, il existe de nombreuses possibilités, surtout si l’on performe bien. Nous verrons donc ce qui se passera. »

« Il me manque toujours une victoire en course [à son palmarès], mais je suis en Formule 1 pour gagner. Je reste toujours motivé, car j’en veux toujours plus. »

« Je suis un compétiteur et à chaque fois que la saison recommence, je veux faire de mieux en mieux. Je continuerai à insister pour cela. »

Il est bon de rappeler que l’actuel pilote Ferrari Sebastian Vettel arrive en fin de contrat avec l’équipe de Maranello, cependant, l’introduction des nouvelles règles 2021 a été repoussée à 2022, ce qui pourrait aussi décaler le marché des transferts d’une année la saison prochaine.

Le Red Bull Ring assure que les événements majeurs sont programmés « comme prévu »

Le circuit Red Bull Ring en Autriche assure que pour le moment le Grand Prix de Formule 1 est toujours programmé.

En raison de l’épidémie de coronavirus, plusieurs circuits internationaux ont décidé de fermer pour plusieurs semaines, notamment parce que tous les événements majeurs ont été soit reportés, soit annulés.

Depuis le 13 mars, la Formule 1 a décidé de reporter sept Grands Prix en ce début d’année, alors que l’Australie a été annulé et l’ACM a décidé d’annuler également le Grand Prix de Monaco.

Officiellement donc, la saison 2020 devrait débuter à Montréal avec le Grand Prix du Canada le 14 juin, mais il semblerait que l’on se dirige également vers un report de la manche montréalaise selon les dernières informations en provenance du Canada.

Pour les manches programmées après le Canada [la France et l’Autriche], pour l’instant les préparatifs se poursuivent, même si le circuit du Red Bull Ring a dû interrompre temporairement ses opérations publiques.

« En raison de la situation actuelle et afin de protéger la santé de nos clients et employés, nous avons interrompu temporairement les opérations publiques à partir du lundi 16 mars 2020. » a indiqué le circuit du Red Bull Ring.

« Tous les événements majeurs du Red Bull Ring ne sont actuellement pas affectés et continueront de se dérouler comme prévu. »

Le Grand Prix d’Autriche 2020 est programmé le week-end du 5 juillet sur le Red Bull Ring de Spielberg.

Reporté à son tour, Bakou espère toujours une nouvelle date en 2020

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan espèrent pouvoir trouver rapidement une nouvelle date en 2020 pour leur course.

Ce lundi, les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont annoncé le report de leur épreuve qui était initialement prévue le 7 juin 2020 à Bakou.

Le report de la course a été convenu après de longues discussions avec la Formule 1 ainsi qu’avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le gouvernement de la République azerbaïdjanaise.

Mais les organisateurs ont insisté sur le fait que le Grand Prix d’Azerbaïdjan a été simplement reporté, pas annulé, et espèrent pouvoir annoncer rapidement une nouvelle date.

« Pour en arriver à cette conclusion, la principale préoccupation de BCC a toujours été la santé et le bien-être du peuple azerbaïdjanais ainsi que de tous les fans de F1 en visite, du personnel et des participants au championnat. » ont indiqué les organisateurs du GP d’Azerbaïdjan.

« Nous partageons la déception des fans de ne pas avoir pu vivre le summum de la course automobile dans les rues de Bakou en juin. »

« À cette fin, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Formule 1, la FIA et le gouvernement de la République d’Azerbaïdjan pour surveiller la situation en vue d’annoncer une nouvelle date de course plus tard dans la saison 2020. »

Officiellement donc, la saison 2020 ne débutera pas avant le Grand Prix du Canada le 14 juin, mais là encore, l’épreuve qui doit se disputer sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal pourrait être elle aussi reportée dans les prochaines heures.

Officiel : le GP d’Azerbaïdjan reporté

La saison 2020 de Formule 1 ne débutera finalement pas en Azerbaïdjan le 7 juin, c’est désormais une certitude.

Après le report des sept premières courses de la saison 2020 de F1 en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 aurait dû débuter sa campagne 2020 avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou le 7 juin.

Malheureusement, les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont dû renoncer à organiser leur course à la date prévue en raison de problèmes logistiques liés aux différentes mesures mises en place par le pays avec la crise sanitaire du COVID-19.

En raison de ces restrictions, il semblait très difficile de pouvoir mettre en place toutes les infrastructures pour accueillir la Formule 1 à Bakou début juin, puisque le tracé du GP d’Azerbaïdjan est un circuit urbain monté en quelques semaines, puis démonté une fois la Formule 1 passée.

Pour le moment, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est simplement reporté et non pas annulé, ce qui veut dire que la saison 2020 devrait débuter au Canada le 14 juin sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

« Le report a été convenu après de longues discussions avec la Formule 1 ainsi qu’avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le gouvernement de la République azerbaïdjanaise. Cela résulte directement de la pandémie mondiale de COVID-19 en cours et repose entièrement sur les conseils d’experts qui nous ont été fournis par les autorités compétentes. » indiquent les organisateurs ce lundi.

« Tous les billets pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020 continueront d’être valables, sans aucune formalité supplémentaire. Dès que la nouvelle date du Grand Prix sera confirmée, tous les spectateurs seront informés en conséquence des options disponibles, à la fois pour ceux qui ont acheté leurs billets via le site Internet du circuit de la ville de Bakou »

Rappelons qu’en raison de la pandémie mondiale, la F1 a déjà annulé le Grand Prix d’Australie [manche d’ouverture de la saison] et a reporté le GP de Bahreïn, celui du Vietnam, le GP de Chine, le GP des Pays-Bas, le GP d’Espagne et celui de Monaco [l’ACM ayant finalement décidé d’annuler purement et simplement l’édition 2020 du GP de Monaco].

Nico Rosberg apporte tout son soutien au peuple italien

L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, a tenu à adresser un message de soutien à tout le peuple italien qui est durement touché par l’épidémie de coronavirus.

Les derniers bilans en provenance d’Italie restent terribles avec, ce dimanche soir, un peu plus de 5500 personnes ayant perdu la vie à cause du coronavirus en l’espace d’un mois.

L’Italie est à l’arrêt complet depuis quelques semaines maintenant et les Italiens n’ont pas d’autre choix que de respecter scrupuleusement les consignes de confinement données par les autorités pour essayer d’endiguer cette terrible épidémie.

En fin de semaine dernière, le champion du monde 2016 de Formule 1, Nico Rosberg, a posté sur les réseaux sociaux un message de soutien envers tout le peuple italien et l’Allemand a une nouvelle fois demandé à tous de respecter les consignes données par le gouvernement.

« Vous êtes tous dans mes pensées. C’est un désastre, mais merci à tous ceux qui aident: à vous les médecins des hôpitaux, la police et tout les autres, sans vous tous, ce serait bien pire. » a déclaré le champion du monde 2016 dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

« j’espère que vous respecterez les instructions données par le gouvernement et les experts, restez chez vous, ne sortez que si cela est strictement nécessaire. »

« Nous aussi, nous sommes à la maison depuis quatre jours, vous êtes dans nos pensées et de tout mon cœur je vous souhaite de pouvoir passer ce moment le plus rapidement possible et de revenir plus fort qu’avant. »

Lewis Hamilton juge « irresponsable et égoïste » le non respect du confinement

Lewis Hamilton juge le comportement de certaines personnes « irresponsable et égoïste » en pleine épidémie du coronavirus.

Le pilote Mercedes, qui a décide de lui-même d’observer une quarantaine après avoir été en contact avec des gens infectés par le virus à Melbourne, ne comprend pas le comportement de certaines personnes qui continuent à sortir et à se rassembler malgré les consignes de confinement.

« Je suis tellement triste d’entendre parler du nombre de décès qui ont lieu dans le monde. Je sais que nombre d’entre vous se sentent limités par le fait de ne pas savoir pourquoi et comment cela se produit. » a écrit le sextuple champion du monde de F1 sur son compte Instagram.

« Il n’y a rien que nous puissions faire sinon de nous isoler pour nous empêcher de l’attraper [le COVID-19] et de le répandre. Il y a encore des gens qui sortent dans des clubs et des bars ou qui se rendent dans de grands rassemblements, ce que je considère comme totalement irresponsable et égoïste. »

« Je prie pour la sécurité de ma famille et je prie aussi pour vous. Je prie pour ceux qui travaillent dans les petits commerces locaux, les livreurs, les infirmiers, les médecins qui mettent leur propre santé en danger pour aider les autres et continuer à faire tourner les pays. Ce sont des héros. Restez en sécurité. »

« Si vous le pouvez, profitez de ce temps pour évaluer votre vie et la situation, et comment vous pourriez faire pour changer les choses pour mieux aller de l’avant. »

« J’espère que grâce à cela, les gens réaliseront à quel point la vie est inestimable, la façon dont on se traite, ce qu’on met dans son corps et l’hygiène sont importants. On considère notre vie comme acquise et j’espère que ça changera.« 

Pour Ocon, « hors de question » de répéter les erreurs du passé

Esteban Ocon se dit confiant quant au fait d’avoir une bonne relation avec son coéquipier Daniel Ricciardo en piste cette année.

Par le passé, le Français Esteban Ocon a eu quelques frictions avec son ancien coéquipier chez Force India, le Mexicain Sergio Perez.

Les deux hommes se sont touchés à plusieurs reprises en piste, ce qui a forcé l’équipe Force India à l’époque à mettre en place des consignes d’équipe strictes pour empêcher qu’une telle situation ne se reproduise.

Cette saison, Esteban Ocon fera équipe avec l’Australien Daniel Ricciardo chez Renault et le pilote français admet qu’il est « hors de question » de revivre une telle situation cette année avec son coéquipier.

« On a commencé à discuter un petit peu avec Cyril [Abiteboul, directeur de Renault Sport Racing], c’était le jeudi en Australie avant que la course soit annulée. » explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

« Oui, on a commencé à en discuter, à se dire qu’il fallait absolument qu’on marque les points qui étaient très importants dès le début de saison parce qu’on ne savait pas si la course d’après allait être annulée (…) »

« Donc, on a commencé à en discuter, mais pour l’instant, il n’y a aucune raison de vraiment tout poser sur la table et se faire des règles. »

« Je pense qu’on est tous les deux professionnels et l’important c’est qu’on se respecte en piste. Plus c’est serré entre deux coéquipiers, et plus on se retrouvera ensemble en piste. »

« Après, c’est clair que ce qui s’est passé par le passé, c’est hors de question que cela se répète et ça ne se répétera pas, parce que bien-sûr j’ai appris et Daniel c’est un gars qui a gagné des courses, qui a fait des pôles, qui ne va pas jouer sa vie sur un dépassement sur son coéquipier, donc, je reste tranquille sur cette position et je suis plutôt sûr que cela n’arrivera pas, en tout cas je croise les doigts. »

Bakou et Montréal pourraient être les prochains GP de F1 reportés

La tenue des Grands Prix d’Azerbaïdjan et du Canada au début du mois de juin semble de plus en plus compromise.

Après le report des sept premières manches de l’année en raison de l’épidémie de COVID-19, on s’attendait à un début de saison 2020 à Bakou avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais selon les dernières informations, ce dernier devrait être reporté à son tour.

Une annonce officielle du report de la course est attendue dans les prochaines heures de la part des organisateurs, alors que les visas de certains journalistes ont été annulés ces derniers jours.

L’Azerbaïdjan est l’un des territoires les moins touchés par la pandémie, mais la crainte de l’arrivée de ressortissants étrangers provenant de pays affectés devrait conduire le gouvernement à prendre des mesures draconiennes.

Si cette information se confirme dans les prochaines heures, c’est à Montréal que débuterait alors la saison 2020, le 14 juin.

Mais là encore, rien n’est acquis pour le Grand Prix du Canada, puisque la propagation du virus se multiplie à vitesse grand V sur le territoire canadien. De plus, le Canada a annoncé ces dernières heures qu’il n’enverrait pas d’équipes aux jeux olympiques de Tokyo.

Si le Grand Prix du Canada venait lui aussi à être reporté ou annulé, la saison 2020 pourrait alors débuter sur le circuit Paul Ricard au Grand Prix de France le 28 juin, mais là encore, rien n’est moins sûr…

Retour virtuel en F1 pour Hülkenberg ce dimanche avec le « Not The Bah GP »

Ce dimanche 22 mars, vous pourrez assister au « Not The Bah GP » en direct à 19h00.

Après le succès du « Not The Aus GP » la semaine dernière, Veloce Esports a décidé de remettre ça cette semaine avec le « Not The Bah GP » sur le tracé de Sakhir.

Une petite différence cependant par rapport au Grand Prix d’Australie virtuel, puisque les pilotes prendront le départ de deux courses ce dimanche à Bahreïn : la première se disputera sur 25% de la durée normale d’un GP après une séance de qualifications courte, tandis que le départ de la seconde course de 25% également aura lieu avec une grille inversée.

Du côté des pilotes, on retrouve cette semaine des stars de la Formule 1 comme le pilote McLaren Lando Norris, le pilote de réserve de l’équipe Mercedes Stoffel Vandoorne ou encore l’actuel pilote Williams Nicholas Latifi.

L’ancien pilote Renault Nico Hülkenberg fera son retour « virtuel » sur une grille de départ, puisque l’Allemand observe cette saison une année sabbatique en F1 après avoir été remplacé chez Renault par le Français Esteban Ocon.

Enfin, des top gamers seront aussi présents face aux pilotes professionnels avec la participation Dani Bereznay, James Badlwin ou encore Jarno Opmeer. Il faudra également noter la présence comme la semaine dernière du gardien de but du Real Madrid, le Belge Thibaut Courtois.

Le début de la retransmission du « The Not Bah GP » sera donné à 19h00 (heure de Paris) en direct sur la chaîne Youtube de Veloce Esports et sur la chaîne Twitch.

***Attention*** : Ne pas confondre cette course organisée par Veloce Esports et celle organisée par la Formule 1 qui aura lieu également ce dimanche sur le circuit de Bahreïn, mais qui est programmée à 21h00 (heure de Paris) et qui sera à suivre sur les canaux officiels de la F1, Youtube, Facebook, F1.com.

COVID-19 : Mercedes F1 fait don de sa portée sur les réseaux sociaux

Mercedes F1 se joint à Daimler et Mercedes-Benz pour faire don de la portée de ses différents réseaux sociaux, afin de soutenir la diffusion d’informations sur la pandémie de COVID-19.

Avec plusieurs millions de fans sur ses différents réseaux sociaux, l’équipe Mercedes fait don de la portée de ses différents canaux de communication pour la diffusion d’informations importantes et officielles sur la pandémie de COVID-19.

L’équipe du constructeur allemand rejoint ainsi l’initiative lancée par Daimler [maison mère de Mercedes] et Mercedes-Benz [branche automobile de Mercedes], qui regroupent également plusieurs millions d’abonnés sur les différentes plateformes sociales.

« Dans des moments comme ceux-ci, il est important que nous nous soutenions mutuellement, que nous soyons en sécurité et que nous soyons forts. » explique Mercedes dans un communiqué.

« En raison de l’aggravation de la pandémie COVID-19 et aux côtés des canaux Mercedes-Benz et Daimler, nous utilisons notre portée sur les réseaux sociaux pour aider à partager des informations importantes des institutions officielles et des organisations de santé. »

« Nous partagerons des publications conçues pour encourager les fans à faire preuve de solidarité, de persévérance et de «distanciation sociale» dans la situation exceptionnelle actuelle. »

Cette semaine, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a publié une lettre destinée aux fans de Formule 1 et de sport mécanique dans laquelle l’Autrichien demande à tout le monde de s’unir dans des moments difficiles.

La lettre de Toto Wolff

« Chers fans de sport automobile, »

« Nous aimons tous les courses. Que vous souteniez l’argent ou le rouge, le rose ou le jaune, l’orange ou le bleu – ce qui nous unit, c’est notre passion pour la course. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes dans une lettre ouverte aux fans.

« Donc, la perspective de mois sans F1 juste au moment où la saison allait commencer, après des mois de dur labeur pour être prêt pour la nouvelle campagne – cette perspective pourrait être décevante. »

« Après tout, nous étions tous impatients d’entendre les moteurs rugir, de voir les voitures les plus sophistiquées poussées à leurs limites absolues, de regarder les meilleurs pilotes du monde se battre bec et ongles sur la piste. »

« Et pourtant, nous devons également réaliser que la course est un divertissement. Nous la prenons très au sérieux, car nous l’aimons. Mais dans le grand schéma des choses, ce n’est nullement essentiel. Cependant, la santé et le bien-être de nos fans, des membres de notre équipe et de la société en général le sont. »

« En tant qu’équipe et en tant que sport, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos employés et minimiser le risque de propagation du virus. »

« Nous soutenons pleinement les décisions prises hier et nous travaillerons en étroite collaboration avec la F1, la FIA, les promoteurs locaux et nos collègues pour trouver les meilleures réponses pour notre sport dans les prochains mois. »

« En mars et avril, les usines de toutes les équipes seront fermées pour une période de trois semaines. La prolongation de la période de fermeture estivale libère également des week-ends supplémentaires en août qui pourraient ensuite être utilisés pour accueillir certaines des courses reportées – et, espérons-le, fournir des semaines remplies d’action une fois la saison commencée. »

« Bien sûr, nous veillerons à prendre soin de nos collègues pour assurer leur bien-être pendant ces semaines chargées. »

« À son meilleur, le sport a le pouvoir non seulement de divertir, mais de nous unir. Beaucoup d’entre nous ont d’excellents souvenirs de regarder des courses à la télévision ou sur la piste avec notre famille et nos amis. »

« Au cours des prochaines semaines, cette unité sera mieux célébrée dans nos foyers et loin du public; pas par contact direct, mais plutôt par appels vidéo ou sur les réseaux sociaux. »

« Dans les semaines et les mois à venir, nous devrons nous adapter à de nouveaux défis, mais nous approcherons ceux qui ont la même énergie et la même détermination que ceux que nous rencontrons sur la piste. »

« Nous ne resterons pas silencieux, mais nous débriderons notre créativité et nous utiliserons nos plateformes pour être une voix positive dans la communauté de la F1. »

« Pour vous, nos fans, nos coéquipiers, nos partenaires et nos rivaux, c’est en nous ressaisissant que nous surmonterons ces défis. Veuillez rester en sécurité, suivez les conseils d’experts, assurez-vous de garder vos distances – et continuez à vous laver les mains. »

Cordialement

Toto

Pirelli fait un don de près de 450 000 euros pour lutter contre le covid-19 en Italie

Les employés de Pirelli en Italie ont fait don de plus de 7 000 heures de travail dans le cadre de l’initiative « Ensemble pour l’Italie, Ensemble pour la recherche ».

Les employés de Pirelli en Italie ont fait don de plus de 7 000 heures de travail dans le cadre de l’initiative «Ensemble pour l’Italie, Ensemble pour la recherche» promue par la société en soutien à l’urgence Covid-19, d’une valeur équivalente à environ 220 000 euros , un montant que Pirelli doublera.

À cette somme, destinée à l’hôpital Luigi Sacco de Milan, s’ajouteront des dons de plus de 300 000 euros de la part des partenaires de Pirelli, dont Camfin et Fondazione Silvio Tronchetti Provera, qui ont déjà contribué à hauteur de 100 000 euros chacun, pour un total de 750 000 euros.

Les fonds collectés jusqu’à présent dans le cadre de l’initiative, qui se poursuivra dans les prochains jours, serviront à soutenir l’acquisition d’appareils pour la prise en charge de l’insuffisance respiratoire chez les patients critiques à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Sacco à Milan, afin d’augmenter le niveau de sécurité des soins. faire appel aux prestataires de services et de contribuer à la recherche.

Les dons font suite à ceux de Pirelli, en coopération avec le gouvernement régional de Lombardie, qui ont permis la fourniture de 65 respirateurs pour la thérapie de soins intensifs, 5 000 combinaisons de protection pour les travailleurs de la santé et 20 000 masques pour les structures de santé de la Région.

« Tous Pirelli est aux côtés de ceux qui sont en première ligne de cette grave urgence, aux côtés de tous les médecins, infirmières et personnels de santé. »  a déclaré Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et chef de la direction.

« À tous et à ceux qui, aujourd’hui, se joignent à nous pour les soutenir, nous remercions tous les employés et l’entreprise. »

Renault annonce ses pilotes pour le GP de Bahreïn virtuel

L’équipe Renault a annoncé les noms des participants au Grand Prix de Bahreïn virtuel organisé par le F1 ce dimanche.

Le Britannique Ian Poulter et le Chinois Guanyu Zhou représenteront l’écurie Renault dimanche au Grand Prix Virtuel de Bahreïn, destiné à offrir de l’action aux fans de Formule 1 en dépit des courses actuellement reportées.

Les deux hommes piloteront à distance depuis leurs propres simulateurs face à dix-huit concurrents incluant des pilotes actuels de F1, des pilotes de réserve, des membres des programmes de jeunes pilotes et des célébrités réparties dans les neuf autres équipes.

Cinq fois vainqueur de la Ryder Cup et Ambassadeur Global de DP World, Ian Poulter a bénéficié d’une préparation intense sur le Circuit International de Bahreïn au volant de son simulateur grâce aux conseils avisés du duo Renault F1 Team formé par Daniel Ricciardo et Esteban Ocon afin de maîtriser toutes les subtilités du tracé de 5,412 km.

Cette année, Guanyu Zhou entre dans sa deuxième saison en Championnat FIA de Formule 2 et devait lancer sa campagne ce week-end en support du Grand Prix de Bahreïn de F1 avant son report.

Le Grand Prix Virtuel de Bahreïn sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la Formule 1 dimanche 22 mars à partir de 21h00 (heure de Paris).

Pierre Gasly : « être encore plus fort physiquement quand la F1 reprendra »

Pierre Gasly estime que le report du début de la saison 2020 sera une opportunité d’être encore plus fort physiquement lorsque celle-ci débutera officiellement.

Le pilote AlphaTauri se sentait évidemment déjà largement prêt à la veille de la première manche de l’année à Melbourne, mais le fait que le début de la saison soit désormais reporté au mois de juin laissera aux pilotes encore plus de temps pour se préparer physiquement.

« Quand je suis arrivé en Australie, je n’avais quasiment aucun décalage horaire, je me sentais super bien, et le vendredi, quand ils ont annoncé qu’on ne roulerait pas, ça m’a mis une espèce de coup de barre ! «  explique Pierre Galsy à l’AFP.

« J’étais tellement excité, il y a eu tellement de préparation avec l’équipe et physiquement tout l’hiver…sur le moment, on est un peu frustré de ne pas rouler, parce que c’est ce que je veux faire et ce qui me motive. »

« On a un plan pour les prochaines semaines et on en fait même plus que d’habitude ! Je n’ai jamais eu, sur les dix dernières années, deux mois devant moi avant que la saison reprenne pour me préparer autant physiquement. »

« Je me sentais déjà largement prêt, on avait vraiment bien travaillé pendant l’hiver, mais de rajouter encore deux mois de préparation, c’est une opportunité d’être encore plus fort physiquement quand ça reprendra. »

Christian Horner : « Une saison 2020 dont on se souviendra »

Christian Horner, est convaincu qu’il sera impossible d’oublier cette saison 2020.

Le début de la campagne 2020 a été reporté jusqu’au 7 juin au plus tôt après que les sept premières courses ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui signifie que le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou devrait accueillir l’ouverture de la saison.

Pour le directeur de l’écurie Red Bull Racing, une fois que la campagne 2020 aura vraiment débuté, celle-ci devrait être « inoubliable » en raison des circonstances très particulières.

« Tout le monde en F1 a travaillé dur cette semaine en tant que collectif pour faire la bonne chose compte tenu des circonstances sans précédent auxquelles nous sommes tous confrontés actuellement. » explique le Britannique.

« De nombreuses mesures ont été mises en place pour nous assurer que lorsque nous reprendrons la course, nous le ferons en toute sécurité pour nos fans, le personnel de la F1 et les communautés que nous visiterons. »

« Nous soutenons donc pleinement les mesures que la FIA et la F1 ont mises en place, y compris le report de l’introduction des règlements techniques 2021 jusqu’en 2022. »

« Actuellement chez Red Bull, nous nous efforçons de nous assurer que nous avons toutes les meilleures mesures possibles en place pour assurer la santé et le bien-être de notre personnel et de leurs familles. »

« Comme tous les fans, nous partageons la déception de ne pas pouvoir courir et de nouveaux Grands Prix ont été reportés ou annulés, comme le Grand Prix de Monaco, mais cette pandémie transcende notre sport et le changement est une nécessité étant donné la situation mondiale actuelle. Soyez assurés qu’une fois la saison commencée, ce sera une saison dont on se souviendra. »

Ferrari a déjà débuté des discussions avec Sebastian Vettel

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a révélé que les discussions entre Ferrari et Sebastian Vettel ont déjà débuté.

Alors que Mattia Binotto avait déclaré en fin d’année dernière que les discussions sur un éventuel renouvellement de contrat pour Sebastian Vettel ne débuteraient pas avant le Grand Prix d’Espagne 2020, le directeur de la Scuderia révèle qu’il a déjà commencé à discuter avec le pilote allemand.

Sebastian Vettel arrive en fin de contrat avec Ferrari cette année et personne n’est capable de dire si le quadruple champion du monde restera à Maranello l’an prochain ou bien s’il souhaite rejoindre une autre écurie ou bien tout simplement partir en retraite.

« Nous avons déjà commencé à discuter d’un nouvel accord, il est important que nous abordions cette question très bientôt. Ce n’est pas quelque chose que nous laisserons courir jusqu’à la fin de la saison. » explique Mattia Binotto au site de la F1.

« C’est important pour lui et pour nous-mêmes d’être clairs dès que possible. Les discussions sont en cours, et j’espère que cela se fera bientôt. »

« Il est en très bonne forme. Je pense qu’il est concentré. Il sait qu’il doit bien faire. C’est un moment clé de sa carrière, car quoi qu’il fasse au début de la saison sera important pour son renouvellement. »

« C’est entre ses mains. Je pense donc qu’il est très motivé. L’année dernière a été importante pour lui. La performance de Charles l’a vraiment surpris. »

« Ce n’est plus le cas, il sait où est la référence et il sait ce qu’il doit faire, donc je pense qu’il s’est très bien préparé tout l’hiver. »

« Il a passé l’année dernière à essayer de comprendre ce qui n’allait pas et à s’assurer qu’il s’améliore cette année. » conclut Binotto.

L’un des points importants à prendre en compte cette année est qu’avec l’épidémie de coronavirus et le report du début de saison, la F1 a pris la décision de reporter l’introduction des nouvelles règles 2021 d’une année.

Ce report pourrait signifier que les pilotes qui arrivent en fin de contrat en 2020 [Hamilton, Bottas, Vettel, Ricciardo] décident de rester une année supplémentaire dans leurs équipes respectives.

Verstappen explique pourquoi il ne participera pas au GP de Bahreïn virtuel organisé par la F1

Max Verstappen ne participera pas au Grand Prix de Bahreïn virtuel organisé par la F1 ce dimanche 22 mars.

En l’absence de Grands Prix de Formule 1 en ce début d’année en raison de l’épidémie de coronavirus, la catégorie reine du sport automobile a mis en place un championnat virtuel dans lequel des pilotes de la grille actuelle devraient s’affronter.

Mais pour le moment, aucun des pilotes présents en Formule 1 actuellement ne participe au Grand Prix de Bahreïn virtuel organisé par la F1 ce dimanche.

La Scuderia Ferrari a placé deux de ses jeunes pilotes de la FDA, tandis que Red Bull a annoncé ce samedi la participation de Sir Chris Hoy et Philipp Eng.

Interrogé pour savoir pourquoi il ne comptait pas y participer, le pilote Red Bull Max Verstappen dit qu’il ne sait pas jouer sur le jeu F1 2019 qui sera utilisé pour ce championnat.

« Non, je ne le ferai pas. » a déclaré Max Verstappen au micro de Ziggo Sport. « D’autant que plus que je ne joue jamais à ce jeu. Il faudra des jours pour mieux comprendre le jeu. Et je ne veux pas me lancer là-dedans maintenant. »

Max Verstappen sera tout de même en ligne ce week-end puisque le Néerlandais s’est engagé sur l’une des autres courses de sim racing organisées ce week-end.

« C’est aussi parce que je suis très occupé avec les autres jeux de course. Donc, basculer entre tous ces jeux ne fonctionnerait tout simplement pas pour moi. »

« Et en plus de cela, je cours toujours pour gagner. Je ne veux pas piloter quelque part pour être à l’arrière. Alors je préfère ne pas participer du tout. »

McLaren confirme qu’elle utilisera bien le moteur Mercedes en 2021

L’équipe McLaren a confirmé qu’elle utiliserait bien le moteur Mercedes en 2021, malgré la report des nouvelles règles.

Cette semaine, en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a annoncé le report d’une année de l’introduction des nouvelles règles 2021, ce qui a soulevé quelques interrogations, notamment concernant le partenariat technique qui devait entrer en vigueur l’an prochain entre McLaren et Mercedes.

En effet, à partir de la saison 2021, l’écurie McLaren devait débuter un partenariat avec Mercedes en utilisant son unité de puissance à la place du moteur Renault utilisé actuellement par l’équipe britannique.

Malgré le report des nouvelles règles à 2022, McLaren a confirmé aujourd’hui qu’elle utilisera bien le moteur Mercedes l’an prochain : « Nous utiliserons le moteur Mercedes en 2021 comme prévu et nous l’intégrerons dans le châssis de base actuel. » a confirmé un porte parole de l’écurie McLaren.

Rappelons que l’an prochain, en raison du report des règles 2021 d’une année, toutes les équipes de la grille utiliseront les mêmes châssis qu’en 2020, alors que certains domaines seront gelés en termes de développement [la liste de ces domaines n’est pas encore connue].

L’introduction du moteur Mercedes sur le châssis de la McLaren sera facilité par la mise en place depuis cette saison de points d’ancrage « standards », ce qui permet à n’importe quelle équipe de changer de motoriste d’une année à l’autre sans se soucier d’éventuels problèmes d’intégration.

Ocon assure qu’il n’a jamais été au courant de l’existence du DAS de Mercedes

Esteban Ocon assure qu’il n’était absolument pas au courant de l’existence du système DAS de Mercedes.

Pilote de réserve de l’équipe Mercedes pendant une saison entière [en 2019], le Français Esteban Ocon a quitté l’écurie du constructeur allemand en fin d’année dernière pour devenir pilote titulaire Renault en 2020.

Cet hiver, l’équipe Mercedes a surpris tout le paddock en dévoilant un tout nouveau système baptisé DAS, qui permet au pilote de régler l’angle de carrossage et le pincement des roues avant en tirant ou en poussant sur son volant [voir détails ici].

Interrogé pour savoir s’il était au courant du développement de ce système en tant que pilote de simulateur de l’équipe Mercedes, le Français Esteban Ocon assure qu’il n’était au courant de rien.

« Non ! Soit ils ont été très, très malins et ils ne m’ont pas dévoilé ce système, soit ils sont arrivés très tard avec ce système et ils l’ont inventé une fois que j’étais parti. » explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

« Une fois que j’étais les fesses entre deux chaises, entre Mercedes et Renault, je n’ai pas eu le droit de retourner à l’usine [de Mercedes]. Je n’ai pas eu le droit de revenir bosser au simulateur etc.. »

« Donc, c’est soit à ce moment là, soit ils ont été très malins. Mais je pense que c’est plus en fin d’année lorsque je suis parti et qu’ils sont arrivés avec ce système. »

« C’est sûr, c’est certain qu’ils ont essayé ça au simulateur parce que toutes les pièces passent par là avant d’être mises en piste. » conclut Ocon.

Confiné comme tous les Français, Esteban Ocon continue à s’entraîner sur sa console

Le pilote Renault Esteban Ocon est revenu au micro de Canal+ sur son Grand Prix d’Australie 2020, qui a été finalement annulé au dernier moment.

Esteban Ocon signe son grand retour sur les grilles de la F1 cette année après une année d’absence passée en tant que pilote de réserve chez Mercedes.

Mais alors qu’il se sentait prêt pour attaquer cette nouvelle saison avec son équipe Renault, le Français a été, comme tout le paddock de la F1, obligé de rentrer en Europe en urgence après que l’un des mécaniciens de l’équipe McLaren ait été testé positif au coronavirus à Melbourne.

« J’ai été me coucher tôt comme d’habitude, comme si j’allais rouler en FP1, donc à neuf heures je dormais, et je me réveille le matin à 07h30, et là je regarde mon téléphone et je vois un message d’Alan Permane [directeur sportif chez Renault], de Cyril Abiteboul [directeur de Renault Sport Racing], de tout le monde et qui me disent que la course va être annulée. » explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

« Donc là ouais, gros choc forcément, parce que je ne pensais pas qu’on allait vraiment annuler cette course, on était tous présents, on était tous là, et quand je lis le message de Cyril [Abiteboul], ‘il y a un mécanicien chez McLaren qui est touché par le virus' ».

« Là je me dit ‘ah oui’, là c’est chaud, c’est grave. Donc, il fallait vraiment prendre toutes les précautions et tout de suite forcément on a été rapatriés en vitesse, le vendredi soir j’étais dans l’avion, j’ai décidé de rentrer voir la famille en Normandie et de récupérer ma copine en même temps. »

« Dans ces moments là, je pense que c’est important d’être tous unis en famille, que tout se passe bien et qu’on soit tous sains et en bonne santé. »

« Lorsque je suis rentré, j’ai fait attention de ne pas trop m’approcher de tout le monde. Maintenant on est tous confinés [la mesure est arrivée quelques jours après]. On le voyait venir et c’est une bonne chose. C’est ce qu’il fallait faire. »

Le pilote français est donc confiné chez lui à Evreux comme toute la population française et s’occupe en jouant sur sa console de jeu contre d’autres pilotes, histoire de garder le rythme.

« C’est trois heures par jour de Gran Turismo pour l’instant. Je joue beaucoup avec des gars qui vont très vite. »

« En ce moment, Adrien David [pilote de l’académie Renault] fait partie du lot, il y a aussi un petit jouer Gran Turismo Pro qui est dans une équipe professionnelle qui joue aussi avec mois et quelques amis qui jouent aussi. Un petit pilote de Karting, Jimmy Hellias aussi, qui s’entraîne beaucoup, donc, il me donne un peu de fil à retordre, ce qui est toujours sympa. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview réalisée par Julien Fébreau de Canal+ ci dessous.

Même si elle s’est ralentie, l’organisation du GP de France F1 se poursuit

Les organisateurs du Grand Prix de France continuent de travailler pour mettre en place l’édition 2020 de la manche française du championnat du monde de F1.

En pleine crise sanitaire mondiale avec le coronavirus, la Formule 1 a annoncé la semaine dernière le report de plusieurs manches du championnat 2020, ce qui veut dire que la saison ne débutera pas avant le mois de juin minimum.

Plusieurs courses initialement programmées en début d’année ont été annulées ou reportées et la Formule 1 va devoir faire en sorte de « recaser » certaines de ces courses dans un calendrier largement remanié.

Le Grand Prix de France lui est toujours confirmé pour le 28 juin et les organisateurs de l’épreuve, bien que conscients des risques d’annulation ou de report, continuent de travailler pour mettre en place l’événement.

« Ce qu’on peut dire de la tenue du Grand Prix de France pour l’instant, c’est que l’on regarde comment ça évolue. » explique Eric Boullier, directeur du Grand Prix de France, au micro de Canal+.

« Nous sommes encore dans 3 mois, il y a des discussions avec la FOM pour savoir quelles sont leurs intentions aussi, parce que ça concerne d’abord les équipes. »

« Nous, nous sommes concernés par les spectateurs d’abord, donc on a aujourd’hui la possibilité de pouvoir annuler le Grand Prix et surtout de pouvoir rembourser nos clients, nos spectateurs, nos fans. »

« On appuiera sur le bouton que quand on saura qu’il y aura des conséquences sanitaires qui ne sont pas respectées et de toute façon à ce moment là, on nous demandera de l’annuler. »

« En ce qui concerne le GIP, les équipes, nous sommes tous en télétravail, on s’appelle plusieurs fois par jour, on est en liaison permanente grâce à internet. »

« L’organisation, même si elle s’est ralentie, elle se poursuit pour l’instant comme…je ne dirais pas comme si de rien n’était parce que ce n’est pas vrai. Mais on prévoit en tout cas d’avoir un Grand Prix de France et on verra ensuite, selon l’évolution de la situation. »