Le Grand Prix d’Autriche en passe de prolonger avec la F1

Dietrich Mateschitz, le propriétaire du Red Bull Ring, a confirmé que le Grand Prix d’Autriche était en bonne voie pour être prolongé au calendrier de la F1.

Le Grand Prix d’Autriche a fait son retour au calendrier de la Formule 1 en 2014 sous l’impulsion de Dietrich Mateschitz, propriétaire du circuit et de l’équipe Red Bull Racing.

Le contrat liant le circuit aux promoteurs de la Formule 1, Liberty Media, court jusqu’à la saison 2020. Mais à en croire les propos de Mateschitz tenus dans les colonnes de Speedweek, le bail ne devrait pas tarder à être prolongé : « Je suppose que nous allons continuer. Un tel projet est destiné au long terme. »

« Nous avons déjà prolongé le MotoGP de cinq ans l’année dernière. Chase Carey, [le PDG de Liberty Media] aime être avec nous et souhaite continuer d’avoir le Grand Prix d’Autriche. Ce ne sera donc pas un gros problème de prolonger. »

Aucune discussion n’est donc pour le moment entamée mais il ne semble y avoir aucun doute à ce que le Grand Prix d’Autriche puisse trouver sa place encore quelques années dans le calendrier de la F1.

D’autant plus que l’équipe Red Bull, qui a gagné les deux dernières éditions du Grand Prix avec Max Verstappen, devient de plus en plus compétitive et aimerait ainsi conserver une vitrine importante de son activité sportive dans le pays.

Mateschitz : Red Bull peut « espérer se battre pour le titre »

Le propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, vise haut pour son équipe en 2020 et pense que cette dernière peut jouer le titre.

Red Bull a été une des premières équipes à présenter sa nouvelle monoplace pour la saison 2020. Preuve s’il en est que l’écurie autrichienne est prête à affronter le défi de cette nouvelle saison.

Avec une année 2019 plutôt réussie, marquée par trois victoires de Max Verstappen et de bonne performances du moteur Honda, Red Bull compte aller encore plus loin et vise même la victoire suprême aux championnats : « Nous avons clairement les attentes les plus élevées cette année par rapport aux années précédentes. » a confirmé le propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, à nos confréres de Speedweek.

« Notre partenaire moteur Honda a fait un excellent travail en hiver. Nous avons roulé des kilomètres sur le banc d’essai comme jamais auparavant et sans aucun problème. Le moteur nous permet d’être à la pointe en termes de performances et de stabilité. »

L’équipe s’appuie depuis plusieurs saisons sur la même direction et la même équipe d’ingénieurs, un avantage certain pour l’entrepreneur autrichien : « Oui, la continuité est importante, tout est bien coordonné. Tous les postes clés sont restés les mêmes. »

« Les difficultés initiales que nous avons eues chez Red Bull Racing en 2019 n’existeront plus cette année, on peut déjà le dire. »

La saison 2020 s’annonce donc ambitieuse pour Red Bull qui va viser la victoire aux championnats Pilotes et Constructeurs : « Toutes les données de l’ordinateur et de la soufflerie sont meilleures que l’an dernier, et nous sommes convaincus qu’elles seront également reflétées sur la piste. Cela signifie que nous pouvons espérer nous battre pour le titre de champion du monde. »

Le duo de pilote Red Bull a tout pour réaliser cet objectif selon Mateschitz et celui d’AlphaTauri  représente toujours une option intéressante : « Tout le monde a déjà fait ses preuves. Max [Verstappen] a ce qu’il faut pour être un champion, Alex [Albon] a été le plus impressionnant dans la façon dont il a maîtrisé les tâches difficiles lors de sa première saison, et Daniil [Kvyat] et Pierre [Gasly] peuvent également atteindre les sommets. »

De quoi clore définitivement la rumeur d’un possible retour de Sebastian Vettel chez Red Bull ? « Nous n’y pensons pas » conclut Mateschitz.

Pierre Gasly sera au volant de l’Alpha Tauri ce jeudi

Alpha Tauri a fait connaitre son programme pour la première session d’essais hivernaux sur le circuit de Barcelone qui se déroule du 19 au 21 février.

Après avoir présenté en grande pompe sa nouvelle monoplace et sa nouvelle identité, l’écurie Alpha Tauri, ex-Toro Rosso, est à pied d’œuvre à Barcelone pour les premières journées d’essais hivernaux de l’année.

Cette première session se déroule à partir du mercredi 19 février jusqu’au vendredi 21 février. Ces trois jours seront la première réelle occasion pour les équipes de commencer à développer en piste leur nouvelle monoplace après quelques tours réalisés dans le cadre de shakedown.

Alpha Tauri a fait connaitre son programme pour ces prochains jours : Daniil Kvyat sera le premier à prendre le volant de la AT01 ce mercredi avant de céder sa place à Pierre Gasly pour la journée du jeudi.

En ce qui concerne le vendredi, le pilote russe aura en charge le programme du matin avant que le Français ne le remplace l’après-midi.

Il n’est pour l’instant pas prévu qu’un autre pilote se glisse dans la monoplace pour les essais, tout comme pour le début de la saison où Gasly et Kvyat devraient participer à la totalité des séances d’essais libres durant les Grands Prix pour les six premiers mois de l’année, comme l’a récemment confirmé Franz Tost : « Nous n’avons pas prévu de faire rouler des pilotes lors des essais libres du vendredi en première moitié de saison. »

« Après cela, nous verrons. Yuki Tsunoda est un possible candidat car il était très bon en Formule 3 et il passe en Formule 2 cette année. Il peut y avoir une opportunité à saisir pour lui. » a notamment déclaré l’Autrichien à Speedweek.

Un paddock « F1 Revival » ouvert au public au GP de France 2020

A l’occasion du 50ème anniversaire du Circuit Paul Ricard et du 70ème anniversaire de la Formule 1, le Grand Prix de France de Formule 1 mettra à l’honneur l’importance du patrimoine du sport automobile et l’héritage de ce sport.

Un paddock « F1 Revival » de plus de 3 000 mètres carrés sera intégralement ouvert au public avec une exposition de plus de 70 voitures. Ces monoplaces retraceront l’évolution de la Formule 1 sur ces sept décennies qui ont marqué l’histoire du sport automobile.

En complément de cette exposition, plus d’une quarantaine de monoplaces prendront la piste pour s’affronter durant l’intégralité de l’évènement.

Les spectateurs retrouveront un grand nombre de Formule 1 légendaires telles que: des Ferrari, Renault, Cooper, Brabbham, March, Surtees, Lotus, Shadow, Tyrrell, McLaren, Arrows, Toleman, Larrousse, Ligier , Williams, Benetton, Prost, Toyota, Toro Rosso ou encore Marussia.

Ces démonstrations seront divisées en deux catégories basées sur leurs designs et leurs motorisations avec un plateau dédié aux monoplaces des années 1950 à 1980 et un second plateau avec les monoplaces des années 1980 à 2000.

Le Grand Prix de France de F1 annoncera bientôt la liste des monoplaces et des pilotes de Formule 1 qui participeront à ce spectacle lors de l’évènement.

« Je me réjouis de la création de ce paddock « F1 Revival » et de ces démonstrations lors du prochain Grand Prix de France de Formule 1. Ce spectacle sera un réel moment de partage intergénérationnel à l’occasion de la célébration des différents anniversaires qui marqueront notre Grand Prix. » a déclaré Eric Boullier, le directeur général du Grand Prix de France.

Lewis Hamilton élu sportif de l’année au côté de Lionel Messi

Le trophée Laureus 2020 a désigné Lewis Hamilton sportif de l’année. Un trophée qu’il partage avec le footballeur du FC Barcelone, Lionel Messi.

L’année 2020 commence déjà avec une victoire pour Lewis Hamilton. Le sextuple champion du monde s’est en effet vu remettre le titre de sportif de l’année décerné lors des Laureus World Sports Awards, une cérémonie organisée par la fondation du même nom qui récompense les meilleurs sportifs de l’année écoulée.

La cérémonie a été présentée par l’actrice Sharon Stone en présence de nombreux sportifs, dont le pilote Mercedes qui est monté sur scène pour récupérer son trophée qui lui a été remis par Arsène Wenger, l’ex-entraîneur de l’équipe de football d’Arsenal.

« C’est un incroyable honneur, quand je vois ceux qui m’ont précédés, que de faire partie de ces légendes que je suivais et qui m’ont inspirées. » a déclaré Hamilton lors d’un discours où il a souhaité mettre l’accent sur la diversité dans le sport et en Formule 1.

« J’ai grandi dans un sport qui a donné un sens à ma vie. Mais j’ai grandi dans un sport dans lequel il y a peu ou pas de diversité. C’est un problème auquel nous sommes constamment confrontés. »

« Il est de notre responsabilité d’utiliser notre plateforme pour promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusivité. Nous devons nous assurer que nous nous engageons et représentons ce que le monde est aujourd’hui. »

Tests Barcelone : bulletin météo complet

C’est sur le tracé du circuit de Barcelone que se dérouleront dès mercredi les premiers essais hivernaux de la saison 2020.

Les prévisions météo pour les essais hivernaux à Barcelone font état d’un temps sec et ensoleillé pour mercredi, jeudi et vendredi. Il faudra cependant composer avec des températures fraîches le matin.

Contrairement à 2019, les essais hivernaux se dérouleront, non pas en deux segments de 4 jours, mais en deux segments de 3 jours. Même si les écuries connaissent parfaitement bien cette piste laboratoire, la météo sera une nouvelle fois importante pour chacune de ces séances.

En effet, les variations de températures permettront aux équipes de valider les diverses simulations numériques faites au cours des derniers mois.

Situation générale : Les tempêtes hivernales qui ont balayé l’Europe de l’Ouest ces dernières semaines ont épargné la Catalogne. Grâce à l’anticyclone des Açores, qui se maintient à l’ouest de la péninsule ibérique, Barcelone continuera de bénéficier d’un temps sec et généralement ensoleillé. Une ambiance bien différente par rapport à 2018 où le circuit était recouvert de neige!

Mercredi 19 février – Jour 1 

Alors que les équipes Haas et Alfa Romeo présenteront leurs monoplaces à 8h et 8h15 respectivement dans l’allée des stands du circuit de Catalogne, le thermomètre affichera un maigre 10°C sous un ciel nuageux.

L’ambiance se réchauffera timidement et le mercure devrait monter à 13°C en après-midi avec des éclaircies. Le vent sera léger et soufflera de secteur Sud-Ouest.

Jeudi 20 février – Jour 2 

Après une nuit encore fraîche (8°C au lever du jour), l’air ambiant se réchauffera progressivement jeudi grâce à un ensoleillement généreux.

La barre des 15°C devrait être franchie en après-midi. Le vent de Sud-Ouest continuera d’être léger entre 10 et 20km/h. Quelques faibles passages nuageux pourraient faire leur apparition en toute fin de journée. 

Vendredi 21 février – Jour 3 

Pour cette dernière journée de ce premier segment d’essais, quelques degrés supplémentaires sont attendus vendredi avec 18°C en maximum. Côté ciel, c’est du grand soleil pour toute la journée, ce qui devrait favoriser une température de piste bien plus élevée et en toute logique faire descendre les chronos. 

Pour une mise à jour des prévisions météo pour le circuit de Catalunya, vous pouvez consulter la page Celinium qui est mise à jour plusieurs fois par heure. Pour les dernières nouvelles et l’actualité en direct, c’est sur F1only.fr que cela se passe.

Prévisions météo essais hivernaux Barcelone 19, 20, 21 février

Robert Kubica ouvrira les essais hivernaux pour Alfa Romeo

L’équipe Alfa Romeo a confirmé la présence en piste de Robert Kubica ce mercredi pour l’ouverture des essais hivernaux à Barcelone.

Le pilote polonais, qui a rejoint l’équipe Alfa Romeo cette année au poste de pilote de développement, aura le privilège de rouler le premier avec l’Alfa Romeo C39 ce mercredi à Barcelone.

Robert Kubica sera en piste toute la matinée de mercredi, alors que le pilote titulaire Antonio Giovinazzi prendra le relais du Polonais dans l’après-midi.

Le lendemain, c’est le Finlandais Kimi Raikkonen qui sera derrière le volant de la C39, bien que Iceman ait déjà pu la tester la semaine dernière lors d’un shakedown sur la piste de Fiorano en Italie.

Enfin, pour le troisième et dernier jour de la première semaine des essais, c’est l’Italien Antonio Giovinazzi qui sera au volant de l’Alfa Romeo C39 toute la journée.

Les essais hivernaux 2020 débuteront ce mercredi 19 février et seront à suivre en direct commenté sur F1only.fr tout au long de ces six journées.

Notez également que l’équipe Alfa Romeo présentera sa nouvelle monoplace de façon officielle ce mercredi matin à partir de 8h00 dans la voie des stands du circuit de Barcelone.

AlphaTauri et Casio Computers prolongent leur partenariat

L’équipe AlphaTauri a annoncé ce mardi la prolongation pluriannuelle de son partenariat de longue date avec Casio Computers .

Le partenariat, qui a débuté en 2016 avec Toro Rosso, s’est avéré très efficace pour promouvoir la montre Casio Edifice et les deux parties sont enthousiasmées par l’avenir et l’annonce d’une prolongation de ce contrat.

S’exprimant avant les tests de pré-saison à Barcelone, le directeur général du département de promotion des ventes de montres Casio Computer Co., Ltd, Takashi Uema, a déclaré : « Les synergies entre nos entreprises respectives sont claires. Cependant, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe au cours des 12 derniers mois pour affiner notre approche et maximiser l’incroyable opportunité de travailler avec une équipe de Formule 1. »

« Au fur et à mesure que le sport évolue, notre approche de la commercialisation de la marque Edifice doit également évoluer et une grande partie de la décision d’étendre notre partenariat est liée à la manière dont la Scuderia AlphaTauri a pu comprendre notre marque et, plus important encore, notre public et trouver de nouvelles façons créer une relation plus étroite et à plus long terme avec eux. »

Franz Tost, directeur de l’équipe Scuderia AlphaTauri a ajouté : « Je suis ravi que Casio Edifice ait vu des résultats commerciaux aussi positifs grâce à son partenariat avec nous et nous sommes impatients de les aider à stimuler les ventes à l’avenir alors qu’ils développent des montres en édition spéciale, et je sais qu’elles sont toujours favorites auprès de nos fans. »

« La technologie de leurs montres est très utile à l’équipe et à nos fans, en particulier le haut niveau de précision et le réglage automatique du fuseau horaire. »

« C’est toujours extrêmement satisfaisant quand un précieux partenaire montre sa confiance dans l’équipe en prolongeant la relation et je suis extrêmement reconnaissant à M. Uema et à tout le monde chez Casio Computers Ltd pour leur soutien continu. »

La marque EDIFICE de montres analogiques métalliques présente un design dynamique et des fonctions basées sur une technologie électronique avancée qui évoque le sens de la vitesse que l’on retrouve dans le sport automobile.

Avec l’EQB-1000, le modèle phare lancé l’année dernière, Casio a réalisé un boîtier allégé de seulement 8,9 mm de profondeur avec des fonctions de liaison de smartphone de pointe qui mettent automatiquement à jour l’heure.

Ce chronographe haute performance est de plus en plus populaire, en particulier chez les fans de sport automobile.

Racing Point visera la quatrième place au championnat constructeurs en 2020

Le directeur de Racing Point a fixé comme objectif à son équipe une quatrième place au championnat des constructeurs cette année.

Lors de la présentation de la RP20 ce lundi en Autriche, Otmar Szafnauer a affirmé que son équipe s’était fixée comme objectif la quatrième position au championnat en 2020  et s’attend à devoir se battre à nouveau contre McLaren, Renault et AlphaTauri.

« Cette année, nous voulons être un quatrième solide, nous voulons être plus proches des trois premiers que nous ne l’avons jamais été par le passé et nous voulons être au sommet du milieu de la grille. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de Racing Point.

« L’année dernière a été un peu difficile pour nous, nous avons terminé septième, nous étions à l’arrière de la grille dans le peloton. »

« Cette année, nous voulons faire un pas de plus et être là où nous pouvons normalement être. Pour ce faire, nous avons dû faire beaucoup de travaux de développement au cours de l’hiver. »

« Ce n’est pas si facile, la compétition s’intensifie, McLaren a fait du très bon travail l’année dernière; Renault avec la puissance d’un constructeur derrière eux et leurs 650 employés de plus, ça ne va pas être facile. Même Toro Rosso [AlphaTauri] avec la résurgence du moteur Honda a très bien réussi vers la fin de l’année dernière. »

« Mais je suis confiant avec le travail que nous avons fait au cours de l’hiver sur la nouvelle voiture et le travail que Mercedes a fait sur le groupe motopropulseur, ainsi que le travail acharné des pilotes pour garder la forme et travailler dans le simulateur. nous aurons une bonne chance d’atteindre nos cibles. »

« Pour que nous puissions réaliser ce que nous nous sommes fixés cette année, nous devons avoir nos deux pilotes dans les points à chaque course. »

« C’est ce que nous avons fait par le passé –  nous avions le potentiel de les avoir tous les deux dans les points à chaque course. »

« Mais parfois au premier tour vous ne savez pas ce qui peut se passer. Romain [Grosjean] est toujours en course, il pourrait vous percuter, on ne sait jamais. »

Les premières images des F1 2020 en piste à Barcelone

Alors que les essais hivernaux 2020 n’ont pas encore débuté, il y avait du monde ce lundi sur le circuit de Barcelone.

Dès ce dimanche, c’est l’équipe McLaren qui a débuté les hostilités en sortant sa MCL35 pour la toute première fois de la saison sur le tracé espagnol de Barcelone.

L’équipe de Woking a confié sa nouvelle monoplace au Britannique Lando Norris dans un premier temps, puis à l’Espagnol Carlos Sainz quelques minutes plus tard.

Les deux hommes ont participé à un shakedown avec la MCL35 et en ont profité pour la déverminer sur la piste après plusieurs mois de conception à l’usine.

Ce lundi, ce fut au tour de l’équipe Williams Racing de mettre en piste sa monoplace 2020, la FW43. A peine les présentations faites ce lundi matin à neuf heures que la FW43 était déjà en piste avec le Britannique George Russell à son volant.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la Renault RS20 de pointer le bout de son museau à Barcelone. L’équipe du constructeur français a également réalisé un shakedown avec sa monoplace 2020 confiée au nouveau pilote Esteban Ocon.

Enfin, l’équipe Haas a également décidé de sortir sa monoplace ce lundi et c’est le Français Romain Grosjean qui a eu l’honneur de piloter la VF-20 pour la première fois de la saison.

Les essais hivernaux 2020 débuteront officiellement ce mercredi 19 février à Barcelone et seront à suivre en direct commenté sur F1only.fr. En attendant, nous vous proposons ces quelques clichés en guise « d’apéritif ».

Les F1 2020 en piste à Barcelone

Wolff pense que l’avenir de Leclerc et Verstappen n’est pas figé malgré des contrats à long terme

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne pense pas que l’avenir de Max Verstappen et Charles Leclerc soit définitivement fixé.

Cet hiver, Charles Leclerc et Max Verstappen ont signé un nouveau contrat avec leur équipe respective pour du long terme [jusqu’en 2023 pour Verstappen et 2024 pour Leclerc].

La signature de ces contrats à long terme signifie que les deux jeunes prodiges de la F1 ne seront pas disponibles sur le marché des pilotes au cours des prochaines années, mais selon Toto Wolff, les deux jeunes hommes seront certainement en mesure d’étudier des alternatives le moment voulu.

« Cela me surprendrait beaucoup si ces jeunes pilotes signaient avec leur équipe pour cinq années et fermaient les portes à toutes autres alternatives. » a déclaré Wolff, à AMUS.

« Je pense que les contrats sont bien souvent plus complexes que la façon dont les médias les décrivent. »

De son côté, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, n’a toujours aucun pilote sous contrat pour la saison 2021, alors que le départ de Lewis Hamilton pourrait bien devenir une réalité l’an prochain si jamais le Britannique décide de quitter le cocon Mercedes pour rejoindre Ferrari.

Mais le manager autrichien n’est pas inquiet pour le moment : « Tant que nous aurons une voiture rapide – et cela reste notre priorité – nous aurons toujours une situation où nous pourrons choisir nos pilotes. »

« Nous avons aussi un certain nombre de pilotes juniors en qui nous pouvons avoir confiance et qui ont très bien réussi, comme George Russell qui fait du bon boulot chez Williams ou encore Esteban Ocon. »

Esteban Ocon était au volant de la Renault RS20 ce lundi à Barcelone

Le Français Esteban Ocon était derrière le volant de la Renault RS20 ce lundi sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Le Français Esteban Ocon a pu prendre la piste pour la première fois de l’année avec la RS20 ce lundi sur le tracé espagnol de Barcelone, théâtre des essais hivernaux qui débuteront officiellement ce mercredi 19 février.

L’équipe Renault F1, qui n’a toujours pas présenté sa monoplace 2020 « pour de vrai », est arrivée à Barcelone ce week-end et a donc eu le temps de procéder au déverminage de la RS20 avant que ne débutent les essais hivernaux.

C’est le nouveau pilote de l’équipe, Esteban Ocon, qui a eu le privilège de rouler pour la première fois avec la RS20 ce lundi matin. Le Français a pu boucler plusieurs tours de circuit dans le cadre d’un shakedown.

Rappelons que la FIA autorise deux shakedowns par saison aux équipes, mais celles-ci doivent impérativement respecter un kilométrage limité à 100 km par journée de tournage et doivent utiliser des pneus de démonstration sur leur monoplace.

Avec ce roulage anticipé de la sa nouvelle monoplace, l’équipe Renault a fait taire les plus sceptiques qui n’hésitaient pas à dire que l’écurie du constructeur français n’était pas dans les temps cette année en raison de l’absence de la RS20 lors de la présentation officielle la semaine dernière à Paris.

La RS20 en piste à Barcelone

BWT devient sponsor titre de l’équipe Racing Point

Lors de la présentation de sa monoplace 2020, l’équipe Racing Point a annoncé l’extension de son partenariat avec le spécialiste autrichien des technologies de l’eau, BWT.

Le logo et les couleurs de la société BWT sont visibles sur la livrée de la Racing Point depuis la saison 2017, mais à partir de cette année, BWT devient sponsor titre de l’écurie qui s’appellera désormais BWT Racing Point F1 Team.

Situé sur les rives pittoresques du lac Mondsee, le siège social autrichien de BWT a fourni le cadre idéal pour l’annonce d’une collaboration fondée sur le progrès technologique et la durabilité.

« Depuis 2017, nous avons vraiment apprécié de bâtir un partenariat réussi avec BWT et nous sommes ravis de célébrer notre quatrième année ensemble en les accueillant en tant que partenaire titre. » explique Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation chez Racing Point.

« Cette collaboration élargie reflète vraiment la loyauté, l’engagement et l’énergie qu’ils apportent à la famille Racing Point. »

« Je suis ravi que nous puissions lancer notre saison ici à Mondsee au domicile de BWT et mettre en lumière le précieux travail accompli par BWT pour favoriser la durabilité. »

« Nous avons déjà vécu de nombreux moments mémorables sur piste et hors piste et nous avons hâte d’en ajouter davantage au cours de la saison 2020. »

La société BWT s’engage depuis longtemps dans la réduction des plastiques grâce à l’adoption de récipients réutilisables et de filtres recyclables pour réduire les déchets et la pollution dans le monde moderne.

Racing Point présente sa RP20 [+photos]

L’équipe Racing Point a présenté ce lundi 17 février sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1, la RP20.

L’ancienne équipe Force India, devenue Racing Point à la fin 2018 suite au rachat de l’équipe par un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, deviendra l’an prochain l’équipe d’usine Aston Martin F1.

En attendant de devenir Aston Martin F1, Racing Point a présenté ce lundi la toute dernière monoplace de sa jeune histoire, la RP20, qui sera pilotée cette année par le Canadien Lance Stroll et le Mexicain Sergio Perez.

L’an dernier, l’équipe Racing Point a terminé à la septième place au championnat du monde des constructeurs et se battait tout au long de l’année pour la cinquième position contre Renault F1 et l’écurie Toro Rosso [désormais AlphaTauri].

Mais en 2019, Racing Point a dû se battre avec une monoplace dont le développement et la conception avaient déjà débuté en 2018 au moment où l’écurie était en train d’être rachetée, ce qui a certainement pénalisé Racing Point lors des six premiers mois de la saison 2019.

Il aura fallu attendre une première grande mise à jour aérodynamique avant la pause estivale pour voir la RP19 devenir un peu plus compétitive, mais le mal était déjà fait et l’écurie basée à Silverstone n’a pas pu rattraper son retard sur la seconde partie de saison.

Avec cette RP20, Racing Point débutera donc la saison 2020 avec une monoplace entièrement développée par l’équipe déjà en place depuis l’an dernier et pourrait bien créer la surprise cette année en venant régulièrement se battre aux avant postes.

Les photos de la Racing Point RP20

La nouvelle Williams a pris la piste [+ photos]

La FW43, la nouvelle monoplace de l’équipe Williams, a pris la piste ce matin à Barcelone après avoir été présentée.

La nouvelle arme de Williams censée faire oublier les deux dernières saisons catastrophiques de l’équipe britannique, a été dévoilée ce matin.

Dans la foulée de sa présentation, elle a été confiée à George Russell pour un shakedown à Barcelone.

la pilote britannique, qui fera équipe avec Nicholas Latifi cette saison, a réalisé quelques tours en piste pour vérifier le bon fonctionnement de la FW43. Cette dernière était équipée d’anciens  pneumatiques comme l’autorise le règlement dans le cadre de ces shakedown.

La saison démarre mieux que l’an passé pour Williams qui avait subi un retard conséquent et n’avait pas pu prendre part aux premières journées d’essais hivernaux.

Ces essais se dérouleront cette année à partir de ce mercredi pour deux sessions de trois jours, du 19 au 21 février et du 26 au 28 février, et seront à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

 

Jacques Villeneuve regrette une F1 devenue trop aseptisée

De nos jours, la F1 est devenue trop aseptisée à cause de nombreuses règles inutiles selon Jacques Villeneuve.

Pour Jacques Villeneuve, la Formule 1 est régie par un nombre trop important de réglementations, ce qui empêche les pilotes de se battre naturellement en piste : « Il est vrai qu’il y a des nuances différentes. Il y a l’action, la règle et le jugement. Mais il y a trop de règles et trop de jugements. »

« Le moindre accrochage doit être disséqué. Les commissaires doivent en analyser des tonnes et ils n’ont pas le temps de regarder tout cela avec suffisamment de précision. » s’exprime le Canadien à Auto-Plus.

Il y a quelques années, la liberté donnée aux pilotes leur permettait d’être plus francs entre eux : « C’était beaucoup plus simple à l’époque où tout s’arrangeait entre pilotes. Sauf pour les cas extrêmes. Mais reconnaissez qu’il se passait moins de saloperies en piste. »

« On pouvait rétorquer. Un pilote vous gênait et si c’était volontaire, vous lui rendiez la pareille le tour d’après et c’était fini. Maintenant ce geste est encore plus fortement réprimé. »

Le champion du monde 1997 n’hésite pas à citer les pilotes qui, selon lui, sont à l’origine de certaines pratiques qu’il n’aime pas voir aujourd’hui en piste : « A l’époque, aucun pilote n’en bloquait un autre en ligne droite, tout le monde restait sur sa trajectoire. »

Le premier à avoir fait ce genre de truc c’est Jarno Trulli. Et puis Michaël Schumacher. Et enfin, le phénomène s’est généralisé. »

« Écoutez les fans : ah il n’a pas défendu sa position ! Comme si c’était obligatoire de bloquer son adversaire. C’est devenu débile. » conclut le consultant Canal +.

Drive To Survive : Netflix dévoile la bande-annonce de la saison 2 [+ vidéo]

Netflix a dévoilé la bande-annonce de la saison 2 de la série Netflix, Drive To survive, consacrée à la saison 2019 de Formule 1 et qui sera en ligne le 28 février.

Après le succès de la saison 1 de Drive To Survie, la série consacrée aux coulisses de la Formule 1, Netflix a rapidement décidé de produire une deuxième saison.

Celle-ci doit démarrer le 28 février prochain, soit deux semaines avant le début de la saison 2020 et la Grand prix d’Australie qui se déroulera à Melbourne du 13 au 15 mars.

Dans cette saison, Mercedes et Ferrari apparaitront pour la première fois. En effet, les deux équipes avaient refusé de participer à la saison 1 puis ont finalement accepté la présence des caméras pour cette nouvelle saison vu le succès de la série.

Cette saison suivra notamment l’arrivée de Pierre Gasly chez Red Bull et son éviction durant l’été mais aussi l’adaptation de Daniel Riccirardo chez Renault ou encore l’ascension de Charles Leclerc chez Ferrari.

Gunther Steiner, qui avait été la star de la première saison avec son langage sans détour, sera également présent.

 

Jérôme Stoll : « Pour Renault, 2020 est une année de transition »

Jérôme Stoll, le président de Renault Sport Racing, souhaite que la saison 2020 soit une année de transition pour l’équipe F1 du constructeur français.

Pour 2020, l’équipe Renault F1 s’est fixée comme objectif la reconquête de la quatrième place au championnat du monde des constructeurs.

Cet objectif peut paraître pusillanime, mais Renault souhaite se concentrer davantage sur la saison 2021 et sur l’introduction des nouvelles règles qui entreront en vigueur en F1 l’an prochain.

« Cette année, Renault poursuit sa longue et fière histoire en Formule 1 en entrant dans une nouvelle décennie, notre sixième dans ce sport. » nous explique Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing.

« C’est une période fascinante où nous continuons de nous développer sur des marchés déjà établis, tout en développant simultanément notre marque et sa notoriété dans des régions plus vastes comme la Chine et l’Inde, dans un contexte d’accélération de la transformation de l’industrie automobile. »

« Notre engagement en Formule 1 a permis de belles opérations marketing pour accroître la notoriété de notre marque et l’engagement autour de celle-ci. »

« J’ai hâte de nous voir lancer de nouvelles activations avec le Groupe Renault et ses marchés cette saison, en particulier en soutien des lancements produits bénéficiant de la technologie E Tech inspirée de ce qui existe en Formule 1 depuis de nombreuses années. »

« Notre présence dans le sport est aussi une opportunité unique pour tous les partenaires et sponsors de l’écurie de nouer des relations avec l’un des plus importants constructeurs mondiaux, et pour Renault de bénéficier de leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs. »

« Pour l’écurie, 2020 est une année de transition. Nous voulons reprendre la dynamique positive des trois premières années ayant suivi notre retour et nous préparer au mieux pour la saison prochaine qui est pour toutes les écuries le début d’un nouveau cycle. »

« Après avoir achevé notre phase de reconstruction, nous sommes plus déterminés que jamais à être prêts dès le départ à exploiter le meilleur du règlement technique de 2021.« 

« 2020 est aussi la dernière année des accords qui régissent les droits commerciaux de la Formule 1. Les nouveaux accords et règlements en négociation avancée doivent être une nouvelle opportunité pour Renault Sport Racing et Renault de participer à une compétition plus raisonnable. »

« J’ai toute confiance dans les équipes d’Enstone et Viry pour que cette nouvelle saison soit une année de reconquête de la 4ème place au Championnat Constructeurs mais surtout pour faire de ce nouveau chapitre réglementaire qui se prépare dès cette année, un terrain de succès pour l’écurie et la marque Renault. »

Williams s’est concentrée sur la résolution des problèmes rencontrés en 2019

Avec la FW43, Williams propose une évolution raisonnée de la monoplace 2019 et pense avoir gommé les problèmes rencontrés l’an passé.

La nouvelle monoplace de l’équipe Williams doit lui permettre de se replacer dans la course aux points après une saison 2019 catastrophique passée à se battre pour les dernières places.

La FW43 qui participera au championnat de F1 en 2020 est une évolution de sa devancière comme l’explique le Chef designer de l’équipe, Doug McKiernan : « L’équipe de l’usine a travaillé incroyablement dur sur le développement de la voiture pour la saison 2020. Le concept principal derrière le FW43 est qu’il s’agit d’un développement continu du FW42, sans aucun changement de concept fondamental dans la disposition. »

« L’indicateur le plus important pour savoir si nous sommes sur la bonne voie sera le niveau de corrélation que nous avons entre la trousse à outils que nous utilisons pour concevoir la voiture et ce que les données en piste nous dirons.« 

Les ingénieurs de Williams se sont essentiellement concentrés sur les points faibles de la monoplace 2019 pour créer cette FW43 : « Nous avons accordé une grande attention à la compréhension des problèmes de la FW42 et nous avons soigneusement choisi les parties de la voiture à développer, celles qui nous donneraient le plus de performances pour les ressources dont nous disposons. »

« Il y a eu un taux de développement sain dans la soufflerie, et nous avons trouvé des améliorations raisonnables dans l’efficacité de refroidissement. L’équipe a abordé les problèmes mécaniques qui l’ont affecté en 2019, notamment les freins et le poids total de la voiture. Nous avons fait de bons progrès dans ces domaines et continuerons de nous concentrer sur eux au cours de la saison. » conclut McKiernan.

Claire Williams : « Cette année marque un nouveau départ »

L’équipe Williams a présenté sa nouvelle monoplace, la FW43, qui doit lui permettre de remonter la pente après des saisons délicates.

Habillée de bleu, de blanc et de rouge, la nouvelle Williams, qui va participer au championnat du monde 2020, de F1 a été présentée ce matin.

Après quelques saisons difficiles, l’équipe britannique aimerait que la FW43 lui permette de faire mieux : « Cette année marque un nouveau départ pour l’équipe. Nous avons passé du temps à aborder nos points faibles et nous nous sommes assurés d’avoir les bonnes personnes, structures, procédures et ressources en place pour livrer des voitures de course compétitives. » a déclaré Claire Williams, la Directrice de l’équipe.

« Nous sommes tous déterminés à reconstruire Williams et à ramener l’équipe à la compétitivité. À ce titre, notre campagne 2020 vise à progresser. »

Malgré toutes les déconvenues de ces derniers mois, Claire Williams assure que son équipe est toujours prête à se battre : « L’esprit de combat est toujours très vivant, et cette année, tout le monde continuera ce combat jusqu’à ce que nous revenions où nous voulons être. »

En 2019 Williams avait terminé dernière du championnat Constructeurs avec un seul point marqué sur tapis vert par Robert Kubica au Grand Prix d’Allemagne après que les deux Alfa Roméo de Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi aient été disqualifiées.