Le PDG de la F1 admet que de nouveaux reports de courses sont possibles

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, estime que de nouveaux reports de courses sont possibles d’ici cet été.

Ce lundi, le PDG de la F1 a annoncé que la saison 2020 devrait débuter cet été sans pour autant donner une date précise en raison de l’évolution de l’épidémie de coronavirus qui touche désormais la planète entière.

Jusqu’à présent, la Formule 1 a déjà reporté les huit premières courses de la saison, alors que deux d’entre elles ont été purement et simplement annulées [Australie et Monaco].

Mais Chase Carey estime que d’autres courses peuvent encore être reportées ou annulées avant cet été, on pense notamment aux Grands Prix du Canada et de France, tous les deux programmés au mois de juin.

Nous reconnaissons qu’il existe un potentiel important de reports supplémentaires dans les événements actuellement prévus, néanmoins, nous et nos partenaires prévoyons pleinement que la saison commencera à un moment donné cet été, avec un calendrier révisé de 15 à 18 courses.a déclaré Carey.

Le Canada poursuit ses préparatifs

Officiellement donc, la saison 2020 doit débuter au Canada le 14 juin, et pour l’instant, les organisateurs de l’épreuve poursuivent les préparatifs tout en continuant de suivre l’évolution de la crise sanitaire.

“Les préparatifs pour le Grand Prix de Formule du Canada 2020 inscrit au calendrier du Championnat du monde de Formule 1 pour les 12,13 et 14 juin vont bien et se poursuivent.” indiquent les organisateurs.

“C’est une situation que nous suivons de manière soutenue et qui évolue rapidement. Sachez que nous sommes en constante communication avec des membres de la F1, de la FIA et des autorités publiques.”

“Notre priorité est de tenir un événement dans des conditions sécuritaires tant pour les spectateurs que pour le personnel.”

L’organisation du GP de France se poursuit également

Du côté du Grand Prix de France, même son de cloche. Le Grand Prix de France est toujours confirmé pour le 28 juin et les organisateurs de l’épreuve, bien que conscients des risques d’annulation ou de report, continuent de travailler pour mettre en place l’événement.

Nous sommes encore dans 3 mois, il y a des discussions avec la FOM pour savoir quelles sont leurs intentions aussi, parce que ça concerne d’abord les équipes.” expliquait Eric Boullier, le directeur du GP de France, la semaine dernière au micro de Canal+.

Nous, nous sommes concernés par les spectateurs d’abord, donc on a aujourd’hui la possibilité de pouvoir annuler le Grand Prix et surtout de pouvoir rembourser nos clients, nos spectateurs, nos fans.”

On appuiera sur le bouton que quand on saura qu’il y aura des conséquences sanitaires qui ne sont pas respectées et de toute façon à ce moment là, on nous demandera de l’annuler.”

L’organisation, même si elle s’est ralentie, elle se poursuit pour l’instant comme…je ne dirais pas comme si de rien n’était parce que ce n’est pas vrai. Mais on prévoit en tout cas d’avoir un Grand Prix de France et on verra ensuite, selon l’évolution de la situation.”

Grosjean comprend les propos de son patron sur un éventuel retrait de la F1

Romain Grosjean ne s’inquiète pas trop des propos tenus par son patron il y a quelques jours au sujet de l’avenir de son écurie.

Le propriétaire et fondateur de l’écurie Haas, Gene Haas, a déclaré il y quelques jours qu’en fonction des résultats de son écurie lors de cette saison 2020, un retrait de la Formule 1 pourrait éventuellement être à l’ordre du jour après cinq années passées en catégorie reine du sport automobile.

Interrogé par Canal+ pour savoir ce qu’il pensait des propos tenus par son boss, le Français Romain Grosjean comprend parfaitement et trouve même plutôt positif le fait que son patron joue la carte de la franchise.

“Il n’y a rien de pire que d’avoir quelqu’un qui vous dit ‘non, non, on va rester en Formule 1, tout va bien’, et à la fin, complétement par surprise, arrête tout.” explique Romain Grosjean au micro de Canal+.

“Gene [Haas, le patron de l’équipe] a été clair, il est venu en F1 pour faire connaître la marque Haas Automation. Aujourd’hui, il a la renommée, la marque est connue. Il est venu aussi en Formule 1 parce qu’il aime le sport auto et c’est un vrai passionné de sport automobile.”

“Je comprends tout à fait ses propos, et moi je trouve ça plutôt positif. C’est vrai que tous les mécaniciens se disent ‘vraiment ? Mais qu’est-ce qui va se passer ?’ donc, ils se posent un peu plus de questions.”

“Mais au moins, pour tout ce qui est management, pilotes, ingénieurs, on sait qu’il faut faire du travail. Après, pour tout ce qui est mécanos, j’imagine que si Gene arrête, l’écurie restera là ou sera rachetée car c’est une belle écurie avec des gens qui savent travailler et un modèle qui fonctionne.”

Plus de sports mécaniques au Royaume-Uni au moins jusqu’au 30 juin

C’est désormais officiel, il n’y aura plus aucun événement de sport automobile au Royaume-Uni pour au moins trois mois.

A la suite de l’allocution du Premier ministre britannique Boris Johnson ce lundi soir, l’organe directeur du sport automobile a décidé de suspendre tous les événements de sports automobile au Royaume-Uni au moins jusqu’au 30 juin 2020.

“À la lumière de l’évolution récente de la crise du COVID-19 et à la suite de l’allocution prononcée à la nation par le Premier ministre dans la soirée du 23 mars, Motorsport UK a prolongé aujourd’hui sa suspension de tous les permis d’organisation et certificats d’exemption pour les événements de sport automobile au moins jusqu’au 30 juin.” peut-on lire dans un communiqué de presse ce mardi.

“Cette décision fournit des conseils clairs aux organisateurs d’événements, aux sites, aux concurrents, aux officiels et aux commissaires volontaires sur le rôle que Motorsport UK doit jouer dans le soutien du programme de santé publique au Royaume-Uni.”

“Motorsport UK continuera de suivre les conseils en vigueur du gouvernement britannique concernant la pandémie internationale COVID-19 et mettra à jour la communauté du sport automobile en conséquence.”

Pour rappel, le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne est programmé le week-end du 19 juillet sur le tracé de Silverstone et n’est donc pas concerné par cette mesure…pour l’instant.

Le partenaire de Mercedes Ineos va lancer une production de désinfectants pour les mains

Ineos Handgel a annoncé aujourd’hui son intention de produire 1 million de désinfectants pour les mains par mois pour répondre à la pénurie européenne.

Ineos Handgel, dont l’une de ses branches est également partenaire de l’équipe Mercedes en F1, va lancer dès aujourd’hui la production de plus d’un million de désinfectants pour les mains.

Ceux-ci seront produits conformément aux spécifications de l’Organisation Mondiale de la Santé et seront spécialement conçus pour tuer les bactéries et les virus.

Les fournitures de ces désinfectants aux hôpitaux seront gratuites pendant la période de crise du covid-19, alors que le public pourra acheter des bouteilles auprès de détaillants.

“Ineos est une entreprise dotée de ressources et de compétences de fabrication énormes. Si nous pouvons trouver d’autres moyens d’aider dans la bataille contre les coronavirus, nous sommes absolument déterminés à jouer notre rôle.” a déclaré Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d’Ineos.

Dans un délai de dix jours, Ineos construira deux usines provisoire au Royaume-Uni et en Allemagne pour produire plus d’un million de bouteilles de désinfectants pour les mains par mois.

#RestezChezVous

Fred Vasseur revient sur l’impact que peut avoir la crise sur les équipes de F1

Le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing, Fred Vasseur, est revenu au micro de Canal+ sur la situation inédite que vit la F1 actuellement.

Dans une longue entrevue accordée à Canal+, Fred Vasseur est revenu sans langue de bois sur l’impact que pourra avoir la crise sanitaire mondiale du coronavirus qui touche la F1 de plein fouet et qui a obligé la catégorie à reporter déjà huit courses.

Tous ces reports ont également obligé la F1 à prendre la décision de repousser l’introduction des nouvelles règles 2021 d’une année, afin de permettre aux écuries de respirer financièrement, alors que le fait d’avoir une saison 2020 réduite aura inévitablement un impact économique sur les équipes de F1.

“On n’a pas vraiment le choix [de repousser l’introduction des règles 2021], on ne sait pas où on va en termes de revenus sur l’année 2020, donc, si on avait dû développer la voiture de 2021, la voiture de 2020, faire des courses et si on fait le même nombre de couses en six mois c’est beaucoup plus cher pour nous que sur neuf mois.” explique Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo dans un entretien accordé à Canal+.

“Nous avons besoin d’avoir plus de mécaniciens pour faire des rotations si on fait cinq courses d’affilé. On a besoin aussi d’avoir un stock très, très important de pièces.”

“On a besoin à peu près de cinq ou six semaines pour faire un aileron avant, donc, quand on va arriver avec cinq courses d’affilé, il faudra qu’on arrive à la première en théorie avec notre consommation de cinq courses.”

“S’il n’y a pas de casse, on peut dire qu’on a eu de la chance, mais on se retrouvera aussi avec dix ou douze ailerons avant sur les bras. Donc, effectivement ce sera une période qui va être très compliquée financièrement.”

“Je pense aussi que tous les acteurs de la F1 auront d’autres sujets de préoccupation que la course automobile dans les mois qui viennent et un peu plus peut-être, donc, il faut savoir prendre des mesures fortes.”

“La F1 a fait face en 2008 lorsqu’il y a eu la crise financière à une situation un peu équivalente, on avait aussi réagi, mais peut-être un peu tardivement, donc, je pense que là il faut qu’on arrive à anticiper et de réagir avant le départ des gens, il faut prendre ces mesures et la FOM est en train de le comprendre.”

Lorsque Julien Fébreau lui demande s’il est en mesure de calculer l’impact économique qu’aura cette situation inédite sur le budget de son équipe, Fred Vasseur répond : “Non, parce qu’on doit être au 72e budget prévisionnel, tous les jours ça change, tous les jours on repousse des courses pour ne pas dire qu’on les annule.”

“On ne va pas réussir à faire 18 courses en 17 week-ends. A chaque fois, ça a un impact financier très important sur le budget.”

“Toutes les nouvelles qui arrivent jour après jour nous font refaire des budgets, refaire le budget de la FOM, recalculer la redistribution des primes et puis c’est à nous de voir l’impact sur nous, mais après, c’est sûr que plus les courses vont être annulées, plus nous allons devoir prendre des mesures drastiques sur la saison en cours et sur la suivante.”

Retrouvez l’interview de Fred Vasseur en intégralité ci-dessous :

Logitech G et McLaren renouvellent leur partenariat

L’équipe McLaren a annoncé aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec Logitech G, une marque de Logitech.

En combinant le riche héritage de McLaren dans les mondes du sport automobile et de l’automobile avec l’expertise de Logitech G en eRacing, eSports et technologie de jeu, les deux sociétés se développeront plus profondément dans l’eSport cette année.

Logitech G et McLaren ont été à l’avant-garde de l’explosion du eRacing. Des compétitions comme le “McLaren Shadow Project” et le “Logitech G Challenge” ont joué un rôle clé dans la croissance rapide de la communauté et l’intérêt pour le sport.

En 2018 et 2019, la série de deux épreuves a attiré plus d’un million de concurrents. À l’avenir, McLaren et Logitech conjugueront leurs efforts en une seule compétition, le “G Challenge 2020”, la compétition de course en ligne la plus inclusive au monde.

“Logitech G a soutenu les efforts eSports de McLaren depuis le début, et je suis ravi d’étendre ce partenariat à l’ensemble du Groupe.” explique Mark Waller, directeur général, Ventes et marketing chez McLaren Racing

“Logitech G est unique dans son processus et dans la façon dont il collabore avec ses partenaires pour créer la meilleure expérience et des produits de haute qualité pour les joueurs.”

Le compte à rebours pour le lancement de la compétition de course en ligne “G Challenge” commence aujourd’hui. Restez au courant de cet événement clé en visitant www.logitechgchallenge.com pour recevoir des informations à jour sur le “G Challenge” et les plans pour la compétition 2020.

La F1 espère planifier entre 15 et 18 courses en 2020

Le PDG de la F1 espère pouvoir planifier entre 15 et 18 courses cette année avec un début de saison espéré pour cet été.

Après le report des huit premières courses de la saison 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 se retrouve désormais confrontée à une situation inédite où elle devra recaser quelque-unes des courses jusqu’ici reportées.

Le PDG de la Formule 1 ne peut évidemment pas donner de date précise, mais l’Américain espère tout de même pouvoir planifier au moins 15 courses cette année avec un début de saison potentiel estimé à “cet été”.

“Au cours de la dernière semaine, la Formule 1, les dix équipes de F1 et la FIA se sont réunies et ont pris des décisions rapides et décisives dans le cadre de notre réponse initiale à la pandémie de COVID-19.” explique Chase Carey, le PDG de la F1.

“Alors qu’à l’heure actuelle, personne ne peut être certain de quand la situation s’améliorera,  nous serons prêts à faire la course encore. Nous sommes tous déterminés à offrir à nos fans une saison de championnat 2020.”

“Nous reconnaissons qu’il existe un potentiel important de reports supplémentaires dans les événements actuellement prévus, néanmoins, nous et nos partenaires prévoyons pleinement que la saison commencera à un moment donné cet été, avec un calendrier révisé de 15 à 18 courses.”

“Comme annoncé précédemment, nous utiliserons les vacances d’été avancés à mars / avril, pour courir pendant la pause estivale. La date de fin [de saison] s’étendra au-delà de notre date de fin initiale prévue du 27-29 novembre, avec la séquence réelle alors que les dates prévues pour les courses peuvent différer considérablement de notre calendrier 2020 d’origine.”

“Il n’est pas possible de fournir un calendrier plus spécifique désormais en raison de la fluidité de la situation actuelle mais nous espérons gagner en clarté un aperçu de la situation dans chacun de nos pays d’accueil, ainsi que des problèmes liés aux voyages dans ces pays dans le mois à venir.”

“Avec l’annonce et l’accord de principe de la FIA de geler les règlements techniques tout au long de 2021, pas de pause estivale et les fermetures d’usine sont reportées à mars / avril, le sport a maintenant l’intention de parcourir la période normalement réservée pour les vacances d’été et de surmonter les événements perdus la première partie de cette année.”

“Cette flexibilité offre la possibilité de faire évoluer le sport, d’expérimenter et d’essayer de nouveaux des choses. Cela peut inclure des initiatives telles que l’expansion de notre plateforme d’esports, le développement de contenu comme Netflix “Drive to Survive” et d’autres moyens créatifs de générer une valeur continue pour les sponsors du sport, partenaires, partenaires de diffusion, promoteurs de courses, équipes et fans – l’écosystème de notre sport fantastique.”

“Entre la Formule 1, les équipes et la FIA, en collaboration avec nos principales parties prenantes, nous planifions et nous engageons à revenir sur la piste dès que possible pour commencer la saison 2020 et nous continuerons de prendre conseil auprès des responsables de la santé et des experts, car notre première priorité reste la sécurité et la santé de nos fans, les communautés que nous visitons et celles de la famille de Formule 1.”

“Nous sommes convaincus que nous allons tous traverser cette épreuve et verrons des jours meilleurs à venir, et, lorsque nous le ferons, nous veillerons à ce que quiconque investit dans ce sport à tous les niveaux se sente récompensé.”

Covid-19 : AlphaTauri ferme son usine en Italie jusqu’au 3 avril

L’équipe italienne AlphaTauri a annoncé ce lundi avoir fermé son usine de Faenza au moins jusqu’au 3 avril prochain.

En raison de l’épidémie de COVID-19 qui touche particulièrement l’Italie, le gouvernement italien a décidé d’ordonner la fermeture de toutes les entreprises non essentielles à la vie du pays.

“Suite à la décision du gouvernement italien de fermer toutes les entreprises non essentielles en raison de l’épidémie de covid-19 jusqu’au 3 avril, notre usine est maintenant fermée, le travail à domicile étant autorisé dans la mesure du possible. La santé de notre équipe reste notre priorité en ce moment.” annonce AlphaTauri dans un bref communiqué ce lundi.

Plus de 350.000 cas de coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles lundi à 17h.

Au moins 350.142 cas d’infection, parmi lesquels 15.873 décès, ont été détectés dans 174 pays et territoires, notamment en Chine (81.093 cas) et en Italie (63.927 cas).

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce lundi soir 860 morts depuis le début de la pandémie, soit 126 de plus lors des 24 dernières heures. Il indique par ailleurs que 19.856 personnes sont contaminées par le Covid-19.

#RestezChezVous

Gasly ne pense pas que les courses virtuelles puissent l’aider à améliorer son pilotage

Pierre Gasly ne pense pas que le fait de participer à des courses virtuelles puisse l’aider à améliorer son pilotage.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a dû reporter et/ou annuler les huit premières courses de la saison 2020.

La catégorie reine du sport automobile a eu l’idée de combler le manque d’action en mettant en place un championnat du monde virtuel sur le jeu officiel de Codemasters F1 2019.

La première course s’est tenue ce dimanche sur la piste de Bahreïn et a été remportée par le pilote Renault Guanyu Zhou, alors que des pilotes de la grille actuelle comme Lando Norris ou Nicholas Latifi ont également participé.

Interrogé pour savoir s’il était intéressé de participer à des courses virtuelles, le pilote AlphaTauri Pierre Gasly admet être un grand fan et y jouer lorsqu’il est chez lui.

“Tous les jours on m’envoie des messages pour ces courses. J’en fais tout le temps à la maison, j’adore ça !” explique Pierre Gasly à l’AFP.

“Mais à Dubaï, je n’ai pas de sim (simulateur), juste une Playstation, donc, je joue à d’autres jeux que la F1.”

Lorsqu’on lui demande si les courses virtuelles peuvent être un bon outil d’entrainement pour les pilotes, le Français répond : “Pas à ce niveau là. Il y a un moment où je vais rentrer (en Europe) et en faire aussi, mais ça ne fait pas de différence sur le moment où on va remonter dans la voiture.”

“Avant, on va forcément remonter dans le simulateur à l’usine, qui se rapproche encore plus de ce qu’est la réalité. C’est là où on a le plus à apprendre en tant que pilote.”

Valtteri Bottas publie un message pour ses fans : “Prenez soin de vous”

Valtteri Bottas a lui aussi tenu à publier un message à destination de tous ses fans pour leur rappeler les bonnes pratiques face à l’épidémie de coronavirus.

Confiné chez lui comme plus d’un milliard de personnes dans le monde, le Finlandais Valtteri Bottas a rappelé à ses fans combien il était important de suivre les consignes des autorités et d’appliquer les gestes barrière pour essayer d’endiguer cette épidémie de coronavirus.

“Je veux juste vous faire savoir que je vais très bien, que je suis en sécurité et en bonne santé. J’espère que vous aussi vous êtes en sécurité et que vous faites tout ce que vous pouvez dans cette situation actuelle pour protéger votre santé et celle de votre entourage.” a déclaré le pilote Mercedes ce lundi sur ses réseaux sociaux.

“Alors s’il vous plaît restez en sécurité, prenez soin de vous. N’oubliez pas de tirer le meilleur parti de chaque jour.”

“Il y a encore beaucoup de positivité dans le monde, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire et apprécier et j’espère que vous pourrez le faire avec les gens que vous aimez. Surtout, continuez à vous laver les mains, c’est très important ! Prenez soin de vous.”

Kvyat chez Ferrari ? “On ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver”

Le Russe Daniil Kvyat estime qu’il est encore un peu trop tôt pour commencer à faire des prédictions sur son avenir en F1.

Le nom du pilote AlphaTauri a souvent été lié à Ferrari, notamment parce que le Russe occupait le poste de pilote de développement à la Scuderia en 2018.

Ses liens avec Maranello pourraient donc aider Daniil Kvyat à rejoindre un jour l’équipe italienne, mais pour le moment, le coéquipier de Pierre Gasly chez AlphaTauri souhaite se concentrer sur ses performances avec son équipe actuelle.

“Aller chez Ferrari en 2021 ? Le plus important est de bien faire les choses là où vous êtes.” explique le pilote russe.

“On ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver. Dans notre sport, il existe de nombreuses possibilités, surtout si l’on performe bien. Nous verrons donc ce qui se passera.”

“Il me manque toujours une victoire en course [à son palmarès], mais je suis en Formule 1 pour gagner. Je reste toujours motivé, car j’en veux toujours plus.”

“Je suis un compétiteur et à chaque fois que la saison recommence, je veux faire de mieux en mieux. Je continuerai à insister pour cela.”

Il est bon de rappeler que l’actuel pilote Ferrari Sebastian Vettel arrive en fin de contrat avec l’équipe de Maranello, cependant, l’introduction des nouvelles règles 2021 a été repoussée à 2022, ce qui pourrait aussi décaler le marché des transferts d’une année la saison prochaine.

Le Red Bull Ring assure que les événements majeurs sont programmés “comme prévu”

Le circuit Red Bull Ring en Autriche assure que pour le moment le Grand Prix de Formule 1 est toujours programmé.

En raison de l’épidémie de coronavirus, plusieurs circuits internationaux ont décidé de fermer pour plusieurs semaines, notamment parce que tous les événements majeurs ont été soit reportés, soit annulés.

Depuis le 13 mars, la Formule 1 a décidé de reporter sept Grands Prix en ce début d’année, alors que l’Australie a été annulé et l’ACM a décidé d’annuler également le Grand Prix de Monaco.

Officiellement donc, la saison 2020 devrait débuter à Montréal avec le Grand Prix du Canada le 14 juin, mais il semblerait que l’on se dirige également vers un report de la manche montréalaise selon les dernières informations en provenance du Canada.

Pour les manches programmées après le Canada [la France et l’Autriche], pour l’instant les préparatifs se poursuivent, même si le circuit du Red Bull Ring a dû interrompre temporairement ses opérations publiques.

“En raison de la situation actuelle et afin de protéger la santé de nos clients et employés, nous avons interrompu temporairement les opérations publiques à partir du lundi 16 mars 2020.” a indiqué le circuit du Red Bull Ring.

“Tous les événements majeurs du Red Bull Ring ne sont actuellement pas affectés et continueront de se dérouler comme prévu.”

Le Grand Prix d’Autriche 2020 est programmé le week-end du 5 juillet sur le Red Bull Ring de Spielberg.

Reporté à son tour, Bakou espère toujours une nouvelle date en 2020

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan espèrent pouvoir trouver rapidement une nouvelle date en 2020 pour leur course.

Ce lundi, les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont annoncé le report de leur épreuve qui était initialement prévue le 7 juin 2020 à Bakou.

Le report de la course a été convenu après de longues discussions avec la Formule 1 ainsi qu’avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le gouvernement de la République azerbaïdjanaise.

Mais les organisateurs ont insisté sur le fait que le Grand Prix d’Azerbaïdjan a été simplement reporté, pas annulé, et espèrent pouvoir annoncer rapidement une nouvelle date.

“Pour en arriver à cette conclusion, la principale préoccupation de BCC a toujours été la santé et le bien-être du peuple azerbaïdjanais ainsi que de tous les fans de F1 en visite, du personnel et des participants au championnat.” ont indiqué les organisateurs du GP d’Azerbaïdjan.

“Nous partageons la déception des fans de ne pas avoir pu vivre le summum de la course automobile dans les rues de Bakou en juin.”

“À cette fin, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Formule 1, la FIA et le gouvernement de la République d’Azerbaïdjan pour surveiller la situation en vue d’annoncer une nouvelle date de course plus tard dans la saison 2020.”

Officiellement donc, la saison 2020 ne débutera pas avant le Grand Prix du Canada le 14 juin, mais là encore, l’épreuve qui doit se disputer sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal pourrait être elle aussi reportée dans les prochaines heures.

Officiel : le GP d’Azerbaïdjan reporté

La saison 2020 de Formule 1 ne débutera finalement pas en Azerbaïdjan le 7 juin, c’est désormais une certitude.

Après le report des sept premières courses de la saison 2020 de F1 en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 aurait dû débuter sa campagne 2020 avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou le 7 juin.

Malheureusement, les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont dû renoncer à organiser leur course à la date prévue en raison de problèmes logistiques liés aux différentes mesures mises en place par le pays avec la crise sanitaire du COVID-19.

En raison de ces restrictions, il semblait très difficile de pouvoir mettre en place toutes les infrastructures pour accueillir la Formule 1 à Bakou début juin, puisque le tracé du GP d’Azerbaïdjan est un circuit urbain monté en quelques semaines, puis démonté une fois la Formule 1 passée.

Pour le moment, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est simplement reporté et non pas annulé, ce qui veut dire que la saison 2020 devrait débuter au Canada le 14 juin sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

“Le report a été convenu après de longues discussions avec la Formule 1 ainsi qu’avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le gouvernement de la République azerbaïdjanaise. Cela résulte directement de la pandémie mondiale de COVID-19 en cours et repose entièrement sur les conseils d’experts qui nous ont été fournis par les autorités compétentes.” indiquent les organisateurs ce lundi.

“Tous les billets pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2020 continueront d’être valables, sans aucune formalité supplémentaire. Dès que la nouvelle date du Grand Prix sera confirmée, tous les spectateurs seront informés en conséquence des options disponibles, à la fois pour ceux qui ont acheté leurs billets via le site Internet du circuit de la ville de Bakou”

Rappelons qu’en raison de la pandémie mondiale, la F1 a déjà annulé le Grand Prix d’Australie [manche d’ouverture de la saison] et a reporté le GP de Bahreïn, celui du Vietnam, le GP de Chine, le GP des Pays-Bas, le GP d’Espagne et celui de Monaco [l’ACM ayant finalement décidé d’annuler purement et simplement l’édition 2020 du GP de Monaco].

Nico Rosberg apporte tout son soutien au peuple italien

L’ancien pilote Mercedes, Nico Rosberg, a tenu à adresser un message de soutien à tout le peuple italien qui est durement touché par l’épidémie de coronavirus.

Les derniers bilans en provenance d’Italie restent terribles avec, ce dimanche soir, un peu plus de 5500 personnes ayant perdu la vie à cause du coronavirus en l’espace d’un mois.

L’Italie est à l’arrêt complet depuis quelques semaines maintenant et les Italiens n’ont pas d’autre choix que de respecter scrupuleusement les consignes de confinement données par les autorités pour essayer d’endiguer cette terrible épidémie.

En fin de semaine dernière, le champion du monde 2016 de Formule 1, Nico Rosberg, a posté sur les réseaux sociaux un message de soutien envers tout le peuple italien et l’Allemand a une nouvelle fois demandé à tous de respecter les consignes données par le gouvernement.

“Vous êtes tous dans mes pensées. C’est un désastre, mais merci à tous ceux qui aident: à vous les médecins des hôpitaux, la police et tout les autres, sans vous tous, ce serait bien pire.” a déclaré le champion du monde 2016 dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

“j’espère que vous respecterez les instructions données par le gouvernement et les experts, restez chez vous, ne sortez que si cela est strictement nécessaire.”

“Nous aussi, nous sommes à la maison depuis quatre jours, vous êtes dans nos pensées et de tout mon cœur je vous souhaite de pouvoir passer ce moment le plus rapidement possible et de revenir plus fort qu’avant.”

Lewis Hamilton juge “irresponsable et égoïste” le non respect du confinement

Lewis Hamilton juge le comportement de certaines personnes “irresponsable et égoïste” en pleine épidémie du coronavirus.

Le pilote Mercedes, qui a décide de lui-même d’observer une quarantaine après avoir été en contact avec des gens infectés par le virus à Melbourne, ne comprend pas le comportement de certaines personnes qui continuent à sortir et à se rassembler malgré les consignes de confinement.

“Je suis tellement triste d’entendre parler du nombre de décès qui ont lieu dans le monde. Je sais que nombre d’entre vous se sentent limités par le fait de ne pas savoir pourquoi et comment cela se produit.” a écrit le sextuple champion du monde de F1 sur son compte Instagram.

“Il n’y a rien que nous puissions faire sinon de nous isoler pour nous empêcher de l’attraper [le COVID-19] et de le répandre. Il y a encore des gens qui sortent dans des clubs et des bars ou qui se rendent dans de grands rassemblements, ce que je considère comme totalement irresponsable et égoïste.”

“Je prie pour la sécurité de ma famille et je prie aussi pour vous. Je prie pour ceux qui travaillent dans les petits commerces locaux, les livreurs, les infirmiers, les médecins qui mettent leur propre santé en danger pour aider les autres et continuer à faire tourner les pays. Ce sont des héros. Restez en sécurité.”

“Si vous le pouvez, profitez de ce temps pour évaluer votre vie et la situation, et comment vous pourriez faire pour changer les choses pour mieux aller de l’avant.”

“J’espère que grâce à cela, les gens réaliseront à quel point la vie est inestimable, la façon dont on se traite, ce qu’on met dans son corps et l’hygiène sont importants. On considère notre vie comme acquise et j’espère que ça changera.

Pour Ocon, “hors de question” de répéter les erreurs du passé

Esteban Ocon se dit confiant quant au fait d’avoir une bonne relation avec son coéquipier Daniel Ricciardo en piste cette année.

Par le passé, le Français Esteban Ocon a eu quelques frictions avec son ancien coéquipier chez Force India, le Mexicain Sergio Perez.

Les deux hommes se sont touchés à plusieurs reprises en piste, ce qui a forcé l’équipe Force India à l’époque à mettre en place des consignes d’équipe strictes pour empêcher qu’une telle situation ne se reproduise.

Cette saison, Esteban Ocon fera équipe avec l’Australien Daniel Ricciardo chez Renault et le pilote français admet qu’il est “hors de question” de revivre une telle situation cette année avec son coéquipier.

“On a commencé à discuter un petit peu avec Cyril [Abiteboul, directeur de Renault Sport Racing], c’était le jeudi en Australie avant que la course soit annulée.” explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

“Oui, on a commencé à en discuter, à se dire qu’il fallait absolument qu’on marque les points qui étaient très importants dès le début de saison parce qu’on ne savait pas si la course d’après allait être annulée (…)”

“Donc, on a commencé à en discuter, mais pour l’instant, il n’y a aucune raison de vraiment tout poser sur la table et se faire des règles.”

“Je pense qu’on est tous les deux professionnels et l’important c’est qu’on se respecte en piste. Plus c’est serré entre deux coéquipiers, et plus on se retrouvera ensemble en piste.”

“Après, c’est clair que ce qui s’est passé par le passé, c’est hors de question que cela se répète et ça ne se répétera pas, parce que bien-sûr j’ai appris et Daniel c’est un gars qui a gagné des courses, qui a fait des pôles, qui ne va pas jouer sa vie sur un dépassement sur son coéquipier, donc, je reste tranquille sur cette position et je suis plutôt sûr que cela n’arrivera pas, en tout cas je croise les doigts.”

Bakou et Montréal pourraient être les prochains GP de F1 reportés

La tenue des Grands Prix d’Azerbaïdjan et du Canada au début du mois de juin semble de plus en plus compromise.

Après le report des sept premières manches de l’année en raison de l’épidémie de COVID-19, on s’attendait à un début de saison 2020 à Bakou avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais selon les dernières informations, ce dernier devrait être reporté à son tour.

Une annonce officielle du report de la course est attendue dans les prochaines heures de la part des organisateurs, alors que les visas de certains journalistes ont été annulés ces derniers jours.

L’Azerbaïdjan est l’un des territoires les moins touchés par la pandémie, mais la crainte de l’arrivée de ressortissants étrangers provenant de pays affectés devrait conduire le gouvernement à prendre des mesures draconiennes.

Si cette information se confirme dans les prochaines heures, c’est à Montréal que débuterait alors la saison 2020, le 14 juin.

Mais là encore, rien n’est acquis pour le Grand Prix du Canada, puisque la propagation du virus se multiplie à vitesse grand V sur le territoire canadien. De plus, le Canada a annoncé ces dernières heures qu’il n’enverrait pas d’équipes aux jeux olympiques de Tokyo.

Si le Grand Prix du Canada venait lui aussi à être reporté ou annulé, la saison 2020 pourrait alors débuter sur le circuit Paul Ricard au Grand Prix de France le 28 juin, mais là encore, rien n’est moins sûr…

Retour virtuel en F1 pour Hülkenberg ce dimanche avec le “Not The Bah GP”

Ce dimanche 22 mars, vous pourrez assister au “Not The Bah GP” en direct à 19h00.

Après le succès du “Not The Aus GP” la semaine dernière, Veloce Esports a décidé de remettre ça cette semaine avec le “Not The Bah GP” sur le tracé de Sakhir.

Une petite différence cependant par rapport au Grand Prix d’Australie virtuel, puisque les pilotes prendront le départ de deux courses ce dimanche à Bahreïn : la première se disputera sur 25% de la durée normale d’un GP après une séance de qualifications courte, tandis que le départ de la seconde course de 25% également aura lieu avec une grille inversée.

Du côté des pilotes, on retrouve cette semaine des stars de la Formule 1 comme le pilote McLaren Lando Norris, le pilote de réserve de l’équipe Mercedes Stoffel Vandoorne ou encore l’actuel pilote Williams Nicholas Latifi.

L’ancien pilote Renault Nico Hülkenberg fera son retour “virtuel” sur une grille de départ, puisque l’Allemand observe cette saison une année sabbatique en F1 après avoir été remplacé chez Renault par le Français Esteban Ocon.

Enfin, des top gamers seront aussi présents face aux pilotes professionnels avec la participation Dani Bereznay, James Badlwin ou encore Jarno Opmeer. Il faudra également noter la présence comme la semaine dernière du gardien de but du Real Madrid, le Belge Thibaut Courtois.

Le début de la retransmission du “The Not Bah GP” sera donné à 19h00 (heure de Paris) en direct sur la chaîne Youtube de Veloce Esports et sur la chaîne Twitch.

***Attention*** : Ne pas confondre cette course organisée par Veloce Esports et celle organisée par la Formule 1 qui aura lieu également ce dimanche sur le circuit de Bahreïn, mais qui est programmée à 21h00 (heure de Paris) et qui sera à suivre sur les canaux officiels de la F1, Youtube, Facebook, F1.com.

COVID-19 : Mercedes F1 fait don de sa portée sur les réseaux sociaux

Mercedes F1 se joint à Daimler et Mercedes-Benz pour faire don de la portée de ses différents réseaux sociaux, afin de soutenir la diffusion d’informations sur la pandémie de COVID-19.

Avec plusieurs millions de fans sur ses différents réseaux sociaux, l’équipe Mercedes fait don de la portée de ses différents canaux de communication pour la diffusion d’informations importantes et officielles sur la pandémie de COVID-19.

L’équipe du constructeur allemand rejoint ainsi l’initiative lancée par Daimler [maison mère de Mercedes] et Mercedes-Benz [branche automobile de Mercedes], qui regroupent également plusieurs millions d’abonnés sur les différentes plateformes sociales.

“Dans des moments comme ceux-ci, il est important que nous nous soutenions mutuellement, que nous soyons en sécurité et que nous soyons forts.” explique Mercedes dans un communiqué.

“En raison de l’aggravation de la pandémie COVID-19 et aux côtés des canaux Mercedes-Benz et Daimler, nous utilisons notre portée sur les réseaux sociaux pour aider à partager des informations importantes des institutions officielles et des organisations de santé.”

“Nous partagerons des publications conçues pour encourager les fans à faire preuve de solidarité, de persévérance et de «distanciation sociale» dans la situation exceptionnelle actuelle.”

Cette semaine, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a publié une lettre destinée aux fans de Formule 1 et de sport mécanique dans laquelle l’Autrichien demande à tout le monde de s’unir dans des moments difficiles.

La lettre de Toto Wolff

“Chers fans de sport automobile,”

“Nous aimons tous les courses. Que vous souteniez l’argent ou le rouge, le rose ou le jaune, l’orange ou le bleu – ce qui nous unit, c’est notre passion pour la course.” a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes dans une lettre ouverte aux fans.

“Donc, la perspective de mois sans F1 juste au moment où la saison allait commencer, après des mois de dur labeur pour être prêt pour la nouvelle campagne – cette perspective pourrait être décevante.”

“Après tout, nous étions tous impatients d’entendre les moteurs rugir, de voir les voitures les plus sophistiquées poussées à leurs limites absolues, de regarder les meilleurs pilotes du monde se battre bec et ongles sur la piste.”

“Et pourtant, nous devons également réaliser que la course est un divertissement. Nous la prenons très au sérieux, car nous l’aimons. Mais dans le grand schéma des choses, ce n’est nullement essentiel. Cependant, la santé et le bien-être de nos fans, des membres de notre équipe et de la société en général le sont.”

“En tant qu’équipe et en tant que sport, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos employés et minimiser le risque de propagation du virus.”

“Nous soutenons pleinement les décisions prises hier et nous travaillerons en étroite collaboration avec la F1, la FIA, les promoteurs locaux et nos collègues pour trouver les meilleures réponses pour notre sport dans les prochains mois.”

“En mars et avril, les usines de toutes les équipes seront fermées pour une période de trois semaines. La prolongation de la période de fermeture estivale libère également des week-ends supplémentaires en août qui pourraient ensuite être utilisés pour accueillir certaines des courses reportées – et, espérons-le, fournir des semaines remplies d’action une fois la saison commencée.”

“Bien sûr, nous veillerons à prendre soin de nos collègues pour assurer leur bien-être pendant ces semaines chargées.”

“À son meilleur, le sport a le pouvoir non seulement de divertir, mais de nous unir. Beaucoup d’entre nous ont d’excellents souvenirs de regarder des courses à la télévision ou sur la piste avec notre famille et nos amis.”

“Au cours des prochaines semaines, cette unité sera mieux célébrée dans nos foyers et loin du public; pas par contact direct, mais plutôt par appels vidéo ou sur les réseaux sociaux.”

“Dans les semaines et les mois à venir, nous devrons nous adapter à de nouveaux défis, mais nous approcherons ceux qui ont la même énergie et la même détermination que ceux que nous rencontrons sur la piste.”

“Nous ne resterons pas silencieux, mais nous débriderons notre créativité et nous utiliserons nos plateformes pour être une voix positive dans la communauté de la F1.”

“Pour vous, nos fans, nos coéquipiers, nos partenaires et nos rivaux, c’est en nous ressaisissant que nous surmonterons ces défis. Veuillez rester en sécurité, suivez les conseils d’experts, assurez-vous de garder vos distances – et continuez à vous laver les mains.”

Cordialement

Toto