L’équipe Red Bull Racing dans l’obligation de changer la cellule de survie sur la voiture d’Albon

L’équipe Red Bull a été dans l’obligation de procéder au changement de la cellule de survie sur la monoplace d’Alex Albon après son crash en EL2.

Ce vendredi à Mexico, le pilote Red Bull Alexander Albon est allé percuter le mur de béton à l’extérieur du virage numéro 9 lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

La monoplace du pilote thaïlandais a été passablement endommagée, ce qui a obligé l’équipe Red Bull à procéder au changement de plusieurs éléments de carrosserie et surtout de la cellule de survie de la RB15.

Alexander Albon a pris son entière responsabilité dans cette accident, soulignant une stupide erreur d’appréciation.

« Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça. Juste une erreur de jugement, j’ai utilisé un peu trop de piste, ces choses arrivent vite et pour le coup c’est arrivé très vite. » a déclaré Albon après les EL2.

«  Nous avons également loupé l’occasion d’avoir des données sur les longs relais, donc, ce ne sera pas facile pour la suite du week-end. Je pense que nous devons changer le programme pour les EL3 et essayer de trouver une bonne solution pour les qualifications. »

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L’équipe Williams annoncera le nom de son second pilote après le GP d’Abou Dhabi

La Britannique Claire Williams n’a pas souhaité confirmer l’arrivée de Nicholas Latifi au sein de son équipe pour la saison 2020.

C’est désormais le secret le moins bien gardé du paddock de la F1, le Canadien Nicholas Latifi remplacera Robert Kubica chez Williams à partir de la saison 2020 aux côtés du jeune britannique George Russell.

Interrogée une énième fois pour savoir si elle pouvait confirmer l’arrivée du pilote canadien chez Williams, la patronne de l’écurie basée à Grove a juste déclaré qu’une annonce concernant le line-up des pilotes 2020 serait faite après la dernière course de la saison à Abou Dhabi.

« C’est un peu prématuré, mais il est vrai qu’il a fait un bon travail pour nous cette année. » explique Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme.

« Nous avons toujours notre second baquet disponible pour 2020, mais nous y travaillons en interne. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans les décisions, et nous savons que nous serons en mesure de confirmer nos pilotes après le Grand Prix d’Abou Dhabi. »

Nicholas Latifi a participé à plusieurs séances d’essais libres avec Williams cette saison et devrait encore prendre le volant de la FW42 à deux reprises avant la fin de l’année.

Ce vendredi matin à Mexico, le Canadien a remplacé Robert Kubica en EL1 et a signé le dernier temps de la matinée.

« C’était agréable d’être de retour au volant, après ma dernière sortie à Spa, car cela fait longtemps. Après mon expérience de conduite ici l’année dernière, je savais que la piste avait un très faible grip en raison de l’altitude. » a expliqué Latifi après sa séance de roulage ce vendredi à Mexico.

« Ce fut une session très occupée, j’ai suivi un programme complètement différent de celui de  George, nous avons beaucoup travaillé et l’équipe était satisfaite des données que nous avons rassemblées. »

« Mon objectif pour les sessions de la EL1 reste le même : obtenir autant d’informations que possible pour l’équipe pour les EL2. Ce n’est jamais pour obtenir le meilleur temps au tour, cependant, en tant que pilote, vous essayez de le faire pour montrer à l’équipe ce que vous pouvez faire. »

« Ce fut une grande expérience de piloter à nouveau la voiture sans faire d’erreur. Tout a été propre, je suis ravi de ma séance. »

Les pilotes Ferrari pourraient répéter la tactique de départ de Sotchi ce week-end à Mexico

La Scuderia Ferrari pourrait bien réitérer ce week-end à Mexico la tactique de départ aperçue au Grand Prix de Russie où Charles Leclerc a aidé Sebastian Vettel en lui offrant l’aspiration.

La tactique mise en place par Ferrari à Sotchi a fonctionné, puisque Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la troisième position sur la grille de départ, a pu profiter de l’aspiration de son coéquipier pour dépasser la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le problème a été que cette tactique a trop bien fonctionné et Sebastian Vettel s’est rapidement retrouvé en tête de la course devant son coéquipier, qui n’a pas hésité à crier son mécontentement à la radio dès le premier tour de course.

Ce week-end à Mexico, le pilote qui s’élancera en pole position devra parcourir environ 800 mètres jusqu’au premier virage, ce qui sera bénéfique pour tous les pilotes derrière lui qui auront le droit à une énorme aspiration.

Interrogé pour savoir si la Scuderia Ferrari allait de nouveau utiliser la même tactique qu’en Russie pour le départ de la course à Mexico, Charles Leclerc a déclaré qu’il ne fera qu’obéir aux ordres de son équipe.

« Tout d’abord, je pense que nous devons nous qualifier dans une bonne position tous les deux, ensuite, nous verrons comme cela se passera. » a déclaré Charles Leclerc ce vendredi à Mexico.

« Nous ferons ensuite ce que l’équipe demandera, et dans ce cas, si on nous le demande, oui bien-sûr ce sera fait. »

Leclerc admet toutefois qu’il ne prendra pas autant de risques qu’à Suzuka ce dimanche au premier virage à Mexico, alors que le pilote Ferrari a percuté la Red Bull de Max Verstappen au premier tour du Grand Prix du Japon.

« Je pense que dans le premier virage, il est probablement inutile de prendre autant de risques. J’ai perdu pas mal de points [à Suzuka]. C’était juste dommage et c’était probablement inutile. »

« Avec du recul, j’aurais fait quelque chose de différent, mais c’est une des situations parfois difficiles en F1. J’ai fait une erreur et c’est tout. Je vais en tirer les leçons en étant probablement plus prudent au départ de la prochaine course. »

Lewis Hamilton critique la règle interdisant de modifier le design d’un casque plus d’une fois

Le quintuple champion du monde Lewis Hamilton estime que la règle introduite par la FIA concernant les modifications apportées au design du casque d’un pilote est une « connerie ».

Le pilote Mercedes a publié un message sur son compte Instagram pour demander à ses fans ce qu’ils pensaient de la règle obligeant les pilotes à n’effectuer qu’un seul changement de design sur leur casque par saison.

Récemment, le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat s’est vu refuser par la FIA un changement de design sur son casque pour son Grand Prix à domicile en Russie, ce qui a été jugé par beaucoup comme une totale absurdité.

Lewis Hamilton a donc relancé le débat ce week-end au Grand Prix du Mexique en postant un message sous forme de sondage sur son compte Instagram.

« Combien d’entre-vous pensent que c’est une connerie que la FIA n’autorise qu’un seul changement par an aux pilotes pour le design de leur casque ? »

« C’est la seule façon pour un pilote d’exprimer sa créativité et ils bloquent ça. Qui pense que nous devrions être libres de nous exprimer et d’avoir plus de changements ? J’adorerais connaître votre avis sur le sujet. » 

Ce week-end au Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton peut décrocher un sixième titre mondial s’il termine la course avec 14 points de plus que Valtteri Bottas.

Le vainqueur du Grand Prix du Mexique ira sur le podium avec sa monoplace

Le podium du Grand Prix du Mexique sera très spécial cette année puisque les organisateurs ont prévu une plate forme pouvant accueillir la monoplace du vainqueur.

Alors que le podium du Grand Prix du Mexique possède déjà la particularité de ne pas être situé sur la ligne droite de départ/arrivée [il est dans le stadium au plus près des fans], les organisateurs ont décidé d’y ajouter une autre particularité cette année.

Une plate forme a été construite cette année pour permettre au vainqueur du Grand Prix du Mexique de se rendre sur le podium avec sa monoplace.

La monoplace du vainqueur sera positionnée sur la plate forme, qui sera levée lorsque le thème de la F1 sera lancé pour faire apparaître le vainqueur du Grand Prix du Mexique avec sa monture.

Un test avec un ascenseur a déjà eu lieu ce vendredi, et c’est l’équipe Williams qui a eu la primeur de tester pour la première fois ce monte charge unique afin de voir si tout fonctionnait comme prévu.

Le départ du Grand Prix du Mexique 2019 sera donné ce dimanche 27 octobre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Cyril Abiteboul se veut rassurant sur l’avenir de Renault en Formule 1

La nouvelle directrice générale du groupe Renault, Clotilde Delbos, a annoncé ce vendredi la mise en place d’un examen approfondi de la stratégie de Renault.

Lors de cette annonce, Delbos a confirmé que l’avenir du programme F1 de Renault serait tôt ou tard discuté dans le cadre de cet examen.

Interrogé sur l’avenir de Renault en Formule 1, Cyril Abiteboul s’est voulu plutôt optimiste et a rappelé que les prochaines règles qui seront introduites en F1 en 2021 devraient permettre à Renault de poursuivre son programme à un coût raisonnable.

« Je ne peux rien vous dire à propos de ça tant que le processus n’est pas terminé, je ne peux rien dire. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Il y a un processus en cours, et je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d’informations, nous suivons ce processus. »

« Mais soyons optimistes, si tout est meilleur que ce que nous avons maintenant, je ne vois pas pourquoi nous serions dans une position différente de celle qui nous a permis de revenir en 2015. »

« Bien-sûr, le marché automobile a changé, et les résultats sportifs sont ce qu’ils sont. Le plus important est que nous puissions nous projeter avec confiance dans cette période avec des résultats raisonnables, à un coût raisonnable. »

« A mon avis, avec ce que nous allons réussir à tirer des mesures pour 2021, nous allons dans la bonne direction pour répondre positivement à ces questions. »

Le manager français a ajouté que Clotilde Delbos : « a fait partie du comité qui a pris toutes les décisions relatives à la participation de Renault en F1, y compris en tant qu’écurie d’usine à l’époque où elle occupait le poste de directeur financier.' »

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP du Mexique ?

La séance de qualifications du Grand Prix du Mexique est programmée ce samedi 26 octobre sur le circuit de Mexico.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 17h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

La grille de départ du Grand Prix du Mexique sera connue ce samedi après la séance de qualifications qui se disputera à 20h00 (heure française).

Ce vendredi à Mexico, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres. Le Britannique a devancé d’un dixième la Ferrari de Charles Leclerc et d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen.

Lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, c’est le pilote Ferrari Sebastian Vettel qui a décroché le meilleur temps. L’Allemand a devancé d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de quatre dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc.

Le ciel sera nuageux ce samedi au dessus du circuit de Mexico et les risques de pluie sont bien présents. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution de la météo pour le Grand Prix du Mexique en temps réel en cliquant sur ce lien grâce à notre partenaire Célinium.

Bottas et Verstappen font partie des pilotes ayant reçu une boîte de vitesses neuve à Mexico

Cinq pilotes ont reçu une nouvelle boîte de vitesses ce week-end avant la dix-huitième manche de la saison 2019 au Mexique.

Pour le Grand Prix du Mexique, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Robert Kubica ont tous reçu une nouvelle boîte de vitesses à l’arrière de leur monoplace.

Aucun de ces pilotes ne sera pénalisé pour ce changement de boîte, alors qu’il faudra certainement ajouter à cette liste le nom du pilote Red Bull Alex Albon, qui a été victime d’un crash ce vendredi en EL2

Les dégâts sur la monoplace d’Albon sont importants, et l’équipe devrait certainement décider de remplacer la boîte de vitesses de sa RB15 avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique programmée ce samedi.

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Cyril Abiteboul regrette que le pacte des Gentlemen Drivers ait été brisé par Racing Point

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, regrette le fait que l’équipe Racing Point ait délibérément brisé le pacte des Gentlemen Drivers en F1.

En Formule 1, il est d’usage de discuter d’abord avec les représentants de la FIA en cas de suspicion de triche avant de porter une réclamation officielle.

En cas de doute sur un système, la FIA publie alors une directive technique à toutes les équipes interdisant formellement l’utilisation du système en question.

Mais dans le cas de l’affaire Renault, qui a été disqualifié du Grand Prix du Japon après une réclamation portée par Racing Point concernant le système de freinage de la RS19, Cyril Abiteboul regrette qu’aucune directive technique n’ait été envoyée par la FIA avant le Grand Prix du Japon lorsque Racing Point est allée évoquer la présence du système en question.

« Je ne veux pas entrer dans les détails, mais ce n’est pas de cette saison, cela date d’avant. » a reconnu Cyril Abiteboul ce vendredi à Mexico.

« Ce système a été utilisé depuis de nombreuses années, et nous n’avons jamais pensé qu’il puisse être remis en cause jusqu’à ce que cela se soit produit récemment. »

Si le patron de l’équipe Renault reconnait que ce système peut être considéré comme une aide à la conduite, le Français estime qu’il s’agit là d’exploiter une zone grise de la réglementation.

« C’est une aide au pilotage, comme nous l’avons déjà dit. tout comme le déploiement de l’énergie. C’est basé sur la distance parcourue, et à un moment donné, vous devez accepter le caractère subjectif. »

« C’est une technologie qui est utilisée depuis longtemps. Une autre partie [Racing Point] a demandé à avoir une opinion. » 

« La procédure normale aurait été de demander une clarification à la FIA, qui aurait par la suite envoyé une directive technique [TD] ou bien la FIA aurait dû engager une discussion avec nous directement, mais pas dans le contexte d’une course, ni par l’intermédiaire des stewards. »

« Dans ce cas, nous aurions pu échanger, parce que avant les événements de Suzuka, il n’y avait jamais eu de telles discussions ni de telles spéculations sur la légalité de notre système. »

« Ce n’est pas quelque chose que nous avons fait parce que nous étions absolument convaincus – comme démontré – que nous étions légaux d’un point de vue technique. »

Ça boxe de plus en plus dur en Formule 1 !

« Il faut éviter d’être abattu, parce que c’est quand même une saison difficile, j’en avais parlé avant cette disqualification et après elle est encore plus difficile. » a ajouté Abiteboul.

« Maintenant, il ne faut pas être abattu, il faut voir ça comme un test, un test à notre résilience à faire partie de ce sport, qui est un sport difficile dans lequel on ne se fait pas de cadeau. Ça le montre, moi je trouve que ça boxe de plus en plus dur, ça boxe à mains nues, peut-être même avec des méthodes discutables, même si ce n’est pas l’objet. »

Malgré l’altitude, Renault n’a detecté aucun problème sur son moteur à Mexico

Renault n’a rencontré aucun problème moteur ce vendredi à Mexico lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Mexique.

L’une des préoccupations majeures des équipes à Mexico reste l’altitude élevée du tracé qui ne permet pas un bon refroidissement comme ce pourrait être le cas sur un circuit plus proche du niveau de la mer.

Mais après les premiers essais libres de vendredi, Renault n’a détecté aucun problème sur son unité de puissance et aborde donc la suite du week-end avec optimisme, alors que les deux pilotes ont terminé la première journée aux 9° et 13° positions.

« L’une des principales préoccupations avec l’altitude ici concerne le refroidissement et nous n’avons rencontré aucun problème, ni sur le moteur ni sur le châssis. » nous explique Rémi Taffin, directeur technique moteur chez Renault.

« Sans aucun souci de fiabilité, nous avons pu faire suffisamment de tours pour évaluer les performances. C’était un peu difficile d’aller de l’avant ce matin, mais nous avons procédé à quelques changements avant la deuxième séance où la monoplace semblait mieux se comporter. »

« Nous avons manqué une petite évaluation sur nos relais en pneus médiums puisque les deux pilotes ont fait un plat sur leur tour le plus rapide, mais nous avons une bonne base pour avancer ce week-end. »

« Nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour que la voiture corresponde exactement à leurs souhaits. Nous pouvons donc en extraire davantage, mais nous examinerons tout ce soir pour voir où nous pouvons nous améliorer. »

Bottas se demande si ça vaut la peine de se qualifier en première ligne avec des Ferrari aussi rapides

Valtteri Bottas estime que l’écart avec Ferrari est déjà très élevé ce vendredi à Mexico et s’attend donc à des qualifications compliquées samedi.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a terminé cette première journée d’essais libres au Grand Prix du Mexique en quatrième position à un peu plus de six dixièmes de la Ferrari de Sebastian Vettel.

Bien que ce ne soit que les premiers essais libres du week-end, le Finlandais estime déjà que les Ferrari seront une nouvelle fois redoutables lors des qualifications programmées ce samedi et se demande même si cela vaut la peine de se qualifier sur la première ligne.

Rappelons que les pilotes positionnés en première ligne sur la grille de départ dimanche devront parcourir environ 800 mètres avant d’arriver au premier virage, ce qui pourrait avantager les pilotes de la seconde ligne, voire même la troisième.

« L’écart est plus grand que prévu à ce stade du week-end, mais nous savons que nous pouvons réaliser des gains. » a déclaré Valtteri Bottas après les EL2 ce vendredi à Mexico.

« Nous savons que nous avons un déficit assez important en ce qui concerne les lignes droites par rapport à Ferrari. Par conséquent, même en nous qualifiant sur la première ligne, nous pourrions avoir du mal à conserver la tête jusqu’au premier virage en course. »

« Mais nous allons essayer de faire de notre mieux dans les deux cas, mais au final, comme nous l’avons vu, c’est toujours le dimanche qui compte. Nous sommes forts le dimanche, alors espérons que ce week-end aussi. »

Comme les autres équipes, McLaren a rencontré des problèmes avec les pneus ce vendredi

Avec ses deux monoplaces dans le top dix en EL2 ce vendredi à Mexico [8° et 10°], Andreas Seidl espère que la suite du week-end sera aussi bonne pour McLaren.

Le patron de l’écurie britannique souligne le défi unique que représente le fait de courir à plus de 2200 mètres d’altitude, notamment avec la gestion des pneumatiques, qui ont donné du fil à retordre à toutes les équipes ce vendredi à Mexico.

« La course à Mexico est très intéressante car elle pose des problèmes uniques liés à la faible densité de l’air. Il est difficile de refroidir le bloc d’alimentation et les freins, et c’est parce qu’il ya beaucoup moins d’appuis disponibles ici que partout ailleurs. » explique Andreas Seidl, team principal de l’équipe McLaren.

« Outre ces problèmes traditionnels sur le circuit Hermanos Rodríguez, nous sommes également mis au défi – peut-être même plus que l’année dernière – par le comportement des pneus, le graining étant commun à toute la grille. »

« Lors des séances de vendredi, il était donc important de travailler sur le système de refroidissement, sur la gestion d’une voiture à faible appui et sur l’amélioration de notre compréhension des pneus. »

« L’équipe a fait du bon travail et nous avons rassemblé beaucoup de données à étudier ce soir. En termes de performance, nous sommes à peu près dans la même ligne que lors des courses précédentes, et j’espère une séance de qualifications propre et de bons points dimanche. »

Max Verstappen estime que « Les Ferrari sont trop rapides » à Mexico

Malgré le fait qu’il ait terminé les EL2 à seulement un dixième de Sebastian Vettel, Max Verstappen estime que les Ferrari sont imbattables sur l’exercice d’un tour rapide ce week-end.

Le pilote Red Bull Racing, Max Verstappen, a terminé la seconde séance d’essais libres à la seconde place à un peu plus d’un dixième de la Ferrari de Sebastian Vettel ce vendredi à Mexico.

Mais pour le Néerlandais, même si l’écart semble minime sur le papier, les Ferrari seront à nouveau imbattables ce samedi en qualifications, Verstappen préfère donc tout miser sur la course de dimanche.

« Ferrari est trop rapide, je pense que Mercedes et nous sommes à peu près au même niveau, mais Ferrari est à des kilomètres d’avance. » a déclaré Max Verstappen après les EL2 ce vendredi à Mexico.

« Je ne sais pas comme nous allons faire pour tenir le rythme en qualifications. Nous devons l’accepter, nous ne pouvons pas rattraper notre retard sur Ferrari dans les lignes droites. »

« Nous allons suivre notre programme et nous concentrer sur la course. Nous voulons juste nous assurer de gérer les pneus, afin d’obtenir à nouveau un bon résultat ici. »

Alexander Albon prend l’entière responsabilité de son crash à Mexico

Le pilote Red Bull Alexander Albon reconnaît que son crash subi ce vendredi en EL2 à Mexico était entièrement de sa faute.

Lors des EL2, le pilote Red Bull est monté sur un vibreur au virage numéro 9 et n’a rien pu faire pour rattraper sa monoplace avant qu’elle ne frappe le mur de béton situé à l’extérieur de la piste.

Le Thaïlandais prend l’entière responsabilité de ce crash et s’attend désormais à une suite de week-end plus compliquée que prévu à Mexico.

« Il faut que je regarde ce qu’il s’est passé, parce que ça s’est passé très vite. » a déclaré Alexander Albon après les EL2 à Mexico.

« Je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça. Juste une erreur de jugement, j’ai utilisé un peu trop de piste, ces choses arrivent vite et pour le coup c’est arrivé très vite. »

« Nous avons également loupé l’occasion d’avoir des données sur les longs relais, donc, ce ne sera pas facile pour la suite du week-end. Je pense que nous devons changer le programme pour les EL3 et essayer de trouver une bonne solution pour les qualifications. »

Cyril Abiteboul : « Ça boxe de plus en plus dur en Formule 1! »

Cyril Abiteboul demande à son équipe de ne pas être abattue après la disqualification des deux Renault au Grand Prix du Japon.

Le patron de l’écurie du constructeur français accuse le coup après la disqualification de ses deux monoplaces à Suzuka et souligne à quel point la Formule 1 est devenue un sport où tous les coups sont permis.

« Il faut éviter d’être abattu, parce que c’est quand même une saison difficile, j’en avais parlé avant cette disqualification et après elle est encore plus difficile. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing au micro de nos confrères de Canal+.

« Maintenant, il ne faut pas être abattu, il faut voir ça comme un test, un test à notre résilience à faire partie de ce sport, qui est un sport difficile dans lequel on ne se fait pas de cadeau. Ça le montre, moi je trouve que ça boxe de plus en plus dur, ça boxe à mains nues, peut-être même avec des méthodes discutables, même si ce n’est pas l’objet. »

Pour ce week-end à Mexico, Cyril Abiteboul ne sait pas comment va se comporter le moteur Renault sur le tracé le plus haut du championnat du monde de Formule 1.

« Il faut rester concentré sur ce qu’on a à faire, c’était un Grand Prix [Mexico] sur lequel on a été plutôt bons l’année dernière, après l’altitude joue beaucoup sur le comportement moteur, mais notre moteur est un petit peu différent cette et il faudra voir comment il réagit par rapport aux années précédentes où paradoxalement il était très bon les années précédentes, cette année le moteur est bon partout, mais il risque d’être un peu moins bon ici. »

« On est attentif, il faut essayer de faire un Grand Prix propre, parce que c’est ça qui nous tue cette année. on a une voiture effectivement qui n’est pas assez compétitive, mais on a perdu à peu près 60 points sur des histoires diverses et variées liées à des histoires réglementaires, à des contacts, à des aspects de stratégie, à des Safety Cars. » 

« 60 points perdus, on serait à environ 140 points aujourd’hui, sans perdre tous ces points on aurait une saison complétement différente. Donc, la compétitivité de la voiture oui, mais surtout des week-ends qui doivent être beaucoup plus propres que ce que l’on a fait jusqu’à présent. »

« On ne peut pas se permettre de prendre des risques stupides dans un milieu de peloton qui est aussi serré de ce qu’il est cette année, on ne peut pas se permettre de perdre des points comme ça. »

Mexico – EL2 : Vettel un dixième devant Verstappen

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 1.16.607.

Le quadruple champion du monde de F1 devance la Red Bull de Max Verstappen pour un dixième et la seconde Ferrari de Charles Leclerc pour quatre dixièmes.

Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Daniil Kvyat, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix de cette séance.

La pluie qui était attendue ce vendredi après-midi sur le tracé de Mexico ne faisait finalement pas partie de la fête, ce qui a permis aux pilotes de suivre à la lettre le programme habituel du vendredi avec notamment des simulations de longs relais.

Résumé des EL2 du Grand Prix du Mexique

Alexander Albon dans le mur

Le pilote Red Bull a placé ses roues sur un vibreur au virage numéro 9 [entrée des esses] et a perdu instantanément le contrôle de sa monoplace.

Le Thaïlandais est allé taper le mur en béton placé à l’extérieur du virage, endommageant sérieusement sa monoplace, qui a été rapatriée par la dépanneuse jusqu’au stand Red Bull.

La séance a été stoppé par un drapeau rouge durant de longues minutes, alors que le chrono ne s’est pas arrêté, comme le stipule la réglementation lors des essais libres.

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Ça glisse toujours autant !

Comme ce matin lors des EL1, les pilotes ont eu beaucoup de mal à rester entre les lignes ce vendredi après-midi. La haute altitude du tracé de Mexico ne permet pas aux pilotes d’obtenir l’appui maximal sur ce circuit, ce qui se traduit par une perte de contrôle immédiate de la monoplace si les températures des pneus ne sont pas optimales.

Plusieurs pilotes dont Valtteri Bottas, Sebastian Vettel ou encore Charles Leclerc sont partis à la faute sans conséquence.

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Robert Kubica de retour au volant de sa Williams

Le pilote polonais était de retour au volant de sa Williams ce vendredi après-midi, après avoir « prêté » sa monoplace au Canadien Nicholas Latifi ce vendredi matin pour les EL1.

Pas de surprise pour Robert Kubica, qui termine en bas de classement, mais le pilote Williams ne termine pas dernier grâce au crash subi par Alex Albon, qui n’a pas eu le temps de signer un chrono rapide et qui fait office de lanterne rouge de ces EL2.

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Les pneus souffrent à Mexico !

Tous les pilotes ont souffert d’une usure excessive des pneus ce vendredi à Mexico. Les gommes Pirelli, que ce soit les Tendres, Mediums ou Dures, soufrent de blisterring (cloques) et de graining (grains). Il faudra voir si l’évolution de la piste entre ce vendredi et dimanche diminue ce phénomène, sans quoi, les pilotes pourraient choisir une stratégie à plusieurs arrêts en course.

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Tableau des temps

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Le groupe Renault pourrait revoir son engagement en F1 lors d’un examen approfondi de sa stratégie

Le groupe Renault s’apprête à lancer un examen approfondi de sa stratégie actuelle et devrait en toute logique évoquer le programme de compétition en Formule 1 lors de cette analyse.

Il y a quelques semaines, le PDG du groupe Renault, Thierry Bolloré, a été remercié et remplacé par une nouvelle directrice générale par intérim, Clotilde Delbos.

Clotilde Delbos a annoncé ce vendredi que la société espérait conclure d’ici quelques mois un réexamen de sa stratégie « Drive the Future » – un plan lancé en 2017 par Carlos Ghosn et qui doit maintenant être modifié dans le cadre des efforts de l’alliance pour placer l’ère Ghosn derrière.

La Formule 1, un projet initié par Carlos Ghosn et sous l’impulsion de l’actuel président de Renault F1, Jerôme Stoll, devrait faire partie des activités ciblées par le réexamen de la stratégie du groupe Renault, même si Clotilde Delbos ne le confirme pas directement.

« L’examen du plan « Drive the Future » signifie que nous mettons tout sur la table, c’est un processus normal et il ne s’agit pas d’une analyse mineure. » a déclaré Delbos.

« Nous lançons vraiment un passage en revue profond du plan « Drive th Future » afin de prendre en compte le nouveau contexte du marché, le changement dans les usages, la mobilité etc… »

« Tout peut être mis sur la table à un moment donné, c’est un examen approfondi de notre stratégie et de notre plan. »

Seule « une monoplace gagnante » empêchera Hamilton de rejoindre Ferrari en 2021

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, pense qu’il y a de grandes chances pour que Lewis Hamilton décide de rester avec Mercedes à partir de 2021.

Le pilote britannique est sous contrat avec Mercedes jusqu’à la fin 2020 et pourrait décider de quitter l’équipe avec laquelle il a remporté quatre titres mondiaux pour rejoindre Ferrari.

Mais selon Toto Wolff, tant que Mercedes sera en mesure de lui fournir une monoplace compétitive, il n’y a aucune raison pour que Hamilton décide de partir.

« Tant que nous sommes en mesure de lui fournir une voiture gagnante, Lewis n’a aucune raison de considérer d’autres équipes – et nous n’avons aucune raison de chercher ailleurs. » a déclaré Toto Wolff au Sun.

« La relation que nous avons construite est un facteur très important pour la cohésion de l’équipe et un véritable atout pour l’équipe Mercedes en Formule 1. »

« Ce que nous avons dit à Lewis, c’est que nous aimerions terminer la saison en beauté, respirer un moment, puis discuter de ce qui se passera en 2021. La loyauté et l’intégrité sont des éléments qui nous unissent et les discussions les plus importantes sur 2021 auront lieu avec Lewis et Valtteri. »

« Ferrari examinera également les options dont ils disposent. Ils ont maintenant un bon line-up qui provoque parfois le hoquet, alors ils vont se demander: « Que voulons-nous pour 2021? » Nous avons les mêmes idées. Quel est, selon nous, le line-up idéal pour 2021? »

Wolff a également admis son admiration devant le désir de Lewis Hamilton, âgé de 34 ans, de continuer à s’améliorer à chaque saison.

« Ce qui m’impressionne, c’est sa capacité à s’auto-analyser et à progresser. Pour devenir un meilleur homme hors de la voiture et avoir une meilleure conduite dans la voiture. »

« Si vous pensez aux moments difficiles que nous avons connus dans le passé, cela ne se produit plus, car il est tellement doué pour se juger lui-même. » ajoute l’Autrichien.

Lewis Hamilton devra se passer de « Bono » durant deux Grands Prix

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton ne pourra pas compter sur son ingénieur Peter Bonnington pour les deux prochains Grands Prix de la saison.

L’ingénieur britannique Peter Bonnington, plus communément appelé « Bono », et qui murmure à l’oreille de Lewis Hamilton depuis la saison 2013, ne sera pas présent dans le garage Mercedes lors des deux prochaines courses de la saison 2019.

Bonnington sera absent ce week-end à Mexico, ainsi qu’à Austin la semaine prochaine pour des raisons médicales. Le Britannique devrait être de retour dans le box Mercedes pour le Grand Prix du Brésil.

C’est Marcus Dudley, actuel responsable de la performance chez Mercedes, qui remplace Bonnington pour les deux prochaines courses et il sera également secondé par Dom Riefstahl, qui travaille habituellement à l’usine en Angleterre.

Rappelons que ce week-end Lewis Hamilton pourrait décrocher une sixième couronne mondiale en Formule 1. Le pilote britannique doit pour cela terminer le Grand Prix du Mexique avec 14 points de plus que son coéquipier Valtteri Bottas.

Affaire Renault : L’équipe met en cause un ancien employé ayant rejoint Racing Point

Pour la première fois depuis sa disqualification du Grand Prix du Japon, l’équipe Renault met en cause un ancien employé.

Ce jeudi, nous vous révélions que l’équipe Racing Point avait pu découvrir sur une vidéo Youtube publiée par Renault [que vous pouvez visionner en cliquant ici] en début d’année que l’écurie du constructeur français utilisait sur sa monoplace un système pré-réglé pour la répartition des freins à chaque tour.

Depuis la publication de cet article, Renault a décidé de réagir en précisant certains points et en mettant directement en cause un ancien employé de l’équipe qui a rejoint Racing Point.

« Nous aimerions clarifier certains faits. Une vidéo des tests de Barcelone tourne et montre un système connu et rendu légal par la FIA et étant conforme à la réglementation technique. » précise un porte parole de Renault ce vendredi à Mexico.

« Comme nous n’avions rien à cacher à propos de ce système innovant, nous n’avons rien caché. Les informations communiquées par Racing Point, admises devant nous et devant les membres de la FIA après le Grand Prix du Japon, ont été reçues via un ancien employé du Renault F1 Team ayant rejoint Racing Point, et pas uniquement via cette vidéo. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault est toujours cinquième, mais est désormais sous la menace directe de Toro Rosso (6 points de moins) et Racing Point (10 points de moins).