Mikka Hakkinen : « Ferrari a la meilleure monoplace en F1 »

Le double champion du monde de Formule 1 Mika Hakkinen estime que la Scuderia Ferrari possède désormais la meilleure monoplace de la grille en F1.

Avec trois victoires consécutives depuis la rentrée, la Scuderia Ferrari a fait d’énormes progrès cette saison et, alors que le tracé de Singapour n’était absolument pas favorable à l’équipe italienne, Ferrari y a signé un doublé devant une Red Bull.

« Le cheval cabré est une menace réelle pour Mercedes cette saison après une nouvelle victoire. Ferrari est sur une bonne lancée et Singapour a donné la dernière preuve que l’équipe italienne avait maintenant la meilleure monoplace en F1. » a déclaré Mika Hakkinen.

« Après la performance de vitesse en ligne droite que nous avons vue à Spa et à Monza, Singapour était censé être différent. Un circuit urbain et bosselé avec de nombreux changements de direction et quelques virages lents, et de nombreuses personnes s’attendaient à ce que ce soit une bataille entre Mercedes et Red Bull Racing. »

« Mais Ferrari a vraiment surpris tout le monde, y compris peut-être eux-mêmes. C’était une performance dominante de Ferrari et, bien que leur moteur soit désormais le plus puissant de la Formule 1, le résultat à Singapour montre que toute la voiture fonctionne bien. »

« Ils ont apporté d’autres améliorations qui ont fonctionné, et tout à coup le leader du championnat du Monde, Lewis Hamilton, a déclaré que Ferrari serait difficile à battre partout. »

« Mercedes est-elle maintenant la troisième meilleure voiture en Formule 1? Je ne pense pas. Mais il ne fait aucun doute que Ferrari a réalisé d’énormes progrès cette année. Nous devons féliciter Mattia Binotto et son équipe. Ils ont ravivé l’enthousiasme de la Formule 1. »

Vladimir Poutine apporte son soutien à un GP de Russie à Saint-Pétersbourg

Vladimir Poutine a apporté son soutien au projet visant à organiser un Grand Prix de Russie à Saint-Pétersbourg à partir de 2021.

Vladimir Poutine est prêt à soutenir la construction d’un nouveau circuit de Formule 1 à 25 kilomètres de Saint-Pétersbourg selon le Daily Mail, et qui pourrait faire son entrée au calendrier de la catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021.

Le circuit de Sotchi, qui est arrivé au calendrier de la F1 en 2014, et qui a été construit sur le site des jeux olympiques d’hiver, a permis d’augmenter l’attractivité touristique au bord de la Mer Noire ces dernières années, mais le projet d’un circuit de Formule 1 à Saint-Pétersbourg a toujours été d’actualité.

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, avait lui-même cherché à ramener la Formule 1 à Saint-Pétersbourg il y a quelques années, mais les négociations avec la Russie n’avaient pas permis au Britannique de réaliser ce projet.

La F1 s’était donc tournée vers Sotchi où un autodrome flambant neuf a été construit en même temps que les installations des jeux olympiques d’hiver.

Ce ne serait pas la première fois que la F1 se rendrait à Saint-Pétersbourg puisque la ville a accueilli les deux premières éditions du Grand Prix de Russie en 1913 et 1914 [remportées par Mercedes], avant la première guerre mondial et la révolution russe.

Une des deux zones de DRS rallongée au Grand Prix de Russie

Une des deux zones de DRS a été rallongée de quelques mètres sur le circuit de Sotchi en Russie, théâtre de la seizième manche de la saison 2019.

Depuis l’arrivée du circuit de Sotchi au calendrier de la Formule 1 en 2014, deux zones de DRS ont placées sur le tracé russe. La première est placée dans la ligne droite [qui n’est pas tout à fait droite] de départ/arrivée et la seconde si situe dans la ligne droite [qui n’est pas tout à fait droite non plus] entre les virages 10 et 13.

Cette année, la FIA a décidé de rallonger cette seconde zone de DRS avec un point d’activation du système de réduction de la traînée situé 70 mètres après le virage 10 [au lieu de 203 mètres en 2018]. La longueur totale de cette zone de DRS est donc rallongée de 133 mètres cette année.

Déjà des pilotes pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix de Russie

Le week-end du Grand Prix de Russie n’a pas encore débuté que déjà une poignée de pilotes sont certains d’écoper de pénalités sur la grille de départ.

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat prendra le départ du Grand de Russie depuis le fond de la grille ce week-end en raison d’une nouvelle unité de puissance montée [Spec 4] sur sa monoplace pour cette seizième manche de l’année, ainsi que plusieurs composants, sauf la batterie.

Max Verstappen, Alex Albon et Pierre Gasly vont eux aussi devoir reculer sur la grille de départ du Grand Prix de Russie en raison d’un changement de moteur à combustion interne [Spec 4] de la part de Honda sur leur monoplace respective.

Pour ces trois pilotes, la pénalité sera moins lourde que pour Daniil Kvyat, puisqu’ils devraient reculer de seulement cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.

Ces pénalités n’ont pas encore été confirmées par la FIA et devraient l’être en fin de journée après le contrôle technique obligatoire d’avant Grand Prix.

Mercedes met en garde Ferrari sur la rivalité grandissante entre Vettel et Leclerc

Toto Wolff a mis en garde Ferrari au sujet de la rivalité grandissante entre Charles Leclerc et Sebastian Vettel au sein de la même équipe.

Le patron de l’équipe Mercedes a lancé un vif avertissement à son rival Ferrari après la victoire de Sebastian Vettel au Grand Prix de Singapour, affirmant que la relation entre Vettel et Charles Leclerc avait le potentiel de devenir toxique si elle n’était pas gérée correctement.

A Singapour, Sebastian Vettel a profité d’un arrêt au stand prématuré par rapport à son coéquipier Charles Leclerc pour s’emparer de la tête de la course et remporter sa première victoire cette année.

Charles Leclerc s’est ensuite plaint à la radio pour montrer son mécontentement après ce qu’il considérait être comme un traitement préférentiel pour Sebastian Vettel.

Wolff, qui a déjà connu une telle situation au sein de son équipe lors du duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg en 2016, met donc en garde Ferrari sur une éventuelle escalade de la rivalité entre ses deux pilotes, et qui pourrait bien, tôt ou tard, causer du tort à l’équipe.

« Je pense qu’avec deux alphas en compétition pour une position il y a un grand risque de rivalité et d’escalade au sein de l’équipe. » a déclaré Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes.

« Nous avons vécu cette situation et je pense qu’aujourd’hui, en tant qu’équipe, nous sommes très forts, avec une philosophie claire. Le côté positif, c’est qu’ils continuent à se prendre des points, ce qui est un avantage. »

Kimi Raikkonen espère un « week-end propre » au Grand Prix de Russie

Kimi Raikkonen espère connaître un week-end propre au Grand Prix de Russie, après son abandon lors de la dernière courses à Singapour.

Au Grand Prix de Singapour, Kimi Raikkonen a dû abandonner après avoir été percuté par la Toro Rosso de Daniil Kvyat en course.

Le contact entre les deux monoplaces n’était pas très violent, mais suffisamment fort pour casser la biellette de direction sur l’Alfa Romeo de Raikkonen, obligeant le Finlandais à abandonner.

Pour la seizième étape de l’année en Russie, Kimi Raikkonen espère juste connaître un week-end propre afin de démontrer tout le potentiel de sa monoplace et ramener de gros points à son équipe, qui se bat pour la septième position au classement des constructeurs.

« Singapour a été un autre week-end au cours duquel nous avons montré notre potentiel, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. » explique Kimi Raikkonen, qui prendra son 307ème départ en Formule 1 ce week-end à Sotchi.

« Ce fut donc une déception et le plan pour Sotchi n’est guère différent de celui que nous avions jusqu’à présent. Nous avons besoin d’un week-end propre durant lequel nous pourrons montrer à quel point notre voiture est bonne. »

« Nous devons nous préserver des ennuis, et même si je n’ai pas eu beaucoup de chance en Russie ces dernières années, j’espère pouvoir faire bouger les choses. »

Au championnat du monde, Alfa Romeo est actuellement huitième avec 35 points marqués depuis le début de la saison. L’écurie suisse accuse un retard de 11 points sur Racing Point.

Max Verstappen n’est pas en faveur d’un calendrier rallongé en F1

Le pilote Red Bull Racing Max Verstappen n’est pas en faveur de l’extension du calendrier de la F1, qui comportera l’an prochain 22 courses.

Avec 22 courses au calendrier de la F1 l’an prochain, la saison 2020 deviendra la plus longue campagne en Formule 1 depuis la création du championnat en 1950.

Si pour les fans un calendrier rallongé peut être intéressant, cela peut très vite devenir un cauchemar pour le personnel des équipes de F1, qui se retrouvent loin de chez eux durant une longue période.

Interrogé pour savoir s’il était en faveur d’un calendrier à rallonge, Max Verstappen admet que pour les ingénieurs et le personnel avoir 22 courses dans l’année va leur demander beaucoup de sacrifices.

« Je pense que faire 22 courses par an c’est un peu trop. » a déclaré Max Verstappen. « Je pense qu’il serait plus judicieux de choisir les meilleurs circuits. »

« Je comprends parfaitement que Liberty [Media, les détenteurs des droits commerciaux] veut gagner de l’argent, mais il faut aussi penser aux ingénieurs et au personnel qui doivent se déplacer sur les circuits à chaque fois. »

L’an prochain, la saison 2020 débutera à Melbourne le 15 mars et se terminera le 29 novembre à Abou Dhabi.

Le calendrier officiel de la saison 2020

Officiel : Le calendrier 2020 de la F1 publié avec un nombre record de 22 courses

 

Grand Prix de Russie : le bulletin météo

Moins d’une semaine après le Grand-Prix de Singapour, la F1 sera ce week-end à Sotchi à l’occasion de la 16ème course de la saison.

Pour cette 6ème édition (toutes remportées par Mercedes), il est temps de faire le point sur les dernières prévisions météo.

Situation génération : Un vaste anticyclone au nord de la Mer Noire continuera à prendre de l’expansion tout en se décalant vers l’Est au cours du week-end. Plus au sud, un petit creux barométrique engendrera un temps humide et doux jusqu’à samedi après-midi. 

Vendredi 27 septembre – Essais libres 1 et 2

Les deux séances d’essais libres devraient se dérouler majoritairement sous un ciel très nuageux avec un risque important d’averses. Avec 17°C au lever du jour, le mercure devrait atteindre 22°C au courant de l’après-midi.

Le vent sera léger tout au long de la journée (inférieur à 10km/h) et s’intensifiera en fin de journée à l’approche d’un front froid qui traversera la région en soirée.

Samedi 28 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit pluvieuse, la journée de samedi débutera avec un ciel très chargé et toujours humide. La pluie fera progressivement place à un temps couvert et quelques rayons de soleil sont tout de même attendus en après-midi.

Côté température, il fera plus frais que la veille avec 19°C pendant la séance des qualifications. Le vent soufflera entre 5 et 15km/h et sera orienté du Sud-Ouest.

Dimanche 29 septembre – La course

Le retour d’un temps majoritairement ensoleillé est attendu pour dimanche. Les nuages seront encore présents mais ne devraient pas gêner le déroulement de la course.

Le vent soufflera du Sud-Ouest (15km/h) et le mercure ne devrait pas dépasser 20°C pour la course qui commencera à 14h10, heure locale (13h10, heure de France).

La météo en temps réel à Sotchi

En raison de l’instabilité des conditions météo pour les prochains jours, nous continuons de suivre la situation et ne manquerons pas de publier une mise à jour de ce bulletin météo en cas de changement majeur.

En attendant et comme pour les courses précédentes, vous pouvez consulter les prévisions horaires (mise à jour toutes les dix minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

Des véhicules compacts et puissants : Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback

Le constructeur allemand Audi a présenté cette semaine la RS Q3 et la RS Q3 Sportback, deux véhicules compacts et puissants.

L’Audi RS Q3 et l’Audi RS Q3 Sportback sont synonymes de force et de performances exceptionnelles, des qualités que l’on retrouve dans son design. La calandre Singleframe sans contour contrastant du SUV compact crée une impression de précision encore plus grande.

La calandre noire brillante à la structure alvéolée en trois dimensions, intégrée plus profondément et directement dans le pare-chocs RS, est dotée de grandes admissions d’air latérales. Les impressionnantes lames en forme de boomerang du pare-chocs sont exclusivement conçues pour la RS Q3. On repère également les gènes RS dans les fentes plates situées au-dessus de la calandre Singleframe.

Avec sa ligne de toit orientée vers le bas, qui rappelle un coupé, la RS Q3 Sportback affiche une hauteur de 1 557 millimètres, soit 45 millimètres de moins que la RS Q3.

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La ligne d’épaule montante de la Sportback se trouve plus bas que sur sa consœur, ce qui abaisse le centre de gravité optique de la carrosserie, qui semble ainsi encore plus musculaire, avec des roues plus larges. Les deux voitures sportives haute performance d’Audi Sport affichent leurs aspirations en matière de performances, avec des muscles prononcés au-dessus des passages de roues, qui ont été élargis de 10 millimètres.

Le design de la poupe est également très puissant. Avec sa lunette arrière basse et son spoiler noir brillant, la RS Q3 Sportback semble encore plus large que sa consœur. La ligne de toit abaissée culmine au niveau des montants de custode puissants et plats. Le long spoiler RS de la RS Q3 souligne la dynamique prononcée vers l’avant du SUV haute performance et assure un meilleur aérodynamisme.

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Pour la première fois, la nouvelle génération de la RS Q3 est dotée d’un système d’échappement RS à deux sorties avec de grands embouts d’échappement ovales de chaque côté et des bordures chromées. Ce système d’échappement se situe dans le pare-chocs RS avec diffuseur arrière et lamelles horizontales en noir brillant. Le diffuseur et les lamelles arrière sont disponibles en aluminium mat en option.

De série, les SUV haute performance sont livrés avec des phares LED. Les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques et bordures foncées RS sont disponibles en option. Les feux arrière sont également dotés de la technologie LED.

Dans la famille Audi Q3, la RS Q3 et la RS Q3 Sportback sont les véhicules sportifs phares. Les chiffres de performance des moteurs compacts sont impressionnants : cinq cylindres, 294 kW (400 ch), 480 Nm de couple, transmission intégrale quattro.

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Le moteur cinq cylindres est un classique moderne. L’an dernier, Audi Sport a reçu le convoité « Prix du moteur international de l’année » pour le moteur 2.5 TFSI pour la neuvième année consécutive.

Le moteur cinq cylindres aux multiples récompenses gagne 17 % de puissance avec une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Le couple maximum du moteur est disponible entre 1 950 et 5 850 tr/min, soit une fourchette très large. La RS Q3 et la RS Q3 Sportback font le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteignent une vitesse maximale régulée de 250 km/h, ou de 280 km/h en option.

D’une longueur de moins de 50 cm, le moteur 2.5 TFSI est extrêmement compact. Il est aussi relativement léger puisqu’il pèse 26 kg de moins que le modèle précédent. Son carter est fabriqué en aluminium, ce qui l’allège de 18 kg. Des mesures élaborées réduisent la friction intérieure tout en augmentant la puissance.

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Les surfaces de glissement des cylindres ont subi un traitement plasma atmosphérique et les diamètres de paliers du vilebrequin présentent un diamètre de six millimètres inférieur. Le vilebrequin avec un axe creux est 1 kg plus léger tandis que les pistons en aluminium comprennent des canaux pour le refroidissement de l’huile.

Lors de la courte phase de chauffe au démarrage, la pompe à eau à commutation ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse si bien que le moteur 2.5 TFSI atteint sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela réduit le coefficient de friction et diminue la consommation de carburant.

La séquence d’allumage des cylindres de 1-2-4-5-3 alterne entre les cylindres adjacents et les cylindres éloignés. Cette séquence spéciale et le nombre impair de cylindres créent un rythme et un son de moteur uniques. Le système d’échappement RS à deux sorties souligne le son caractéristique de la séquence d’allumage des cinq cylindres. Le système d’échappement RS sport avec bordures de sorties d’échappement noires, en option, accentue encore plus le son inimitable.

Boîte S Tronic Quattro

La puissance du moteur cinq cylindres passe par une boite S tronic à 7 rapports avec la transmission intégrale quattro permanente qui, en fonction des besoins, distribue la puissance entre les essieux via un embrayage multidisques. Le contrôle du couple sur chaque roue contribue à la tenue de route sûre et agile.

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Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select influence la transmission quattro ainsi que d’autres composants tels que la direction, la suspension, la boîte S tronic, les caractéristiques et le son du moteur.

En fonction de la variante d’équipements sélectionnée, cinq ou six modes sont disponibles : « confort », « auto », « dynamique », « efficience » et « individuel » ou, comme alternative au mode « individuel », les deux nouveaux modes RS1 et RS2 personnalisables. Dans le MMI, le conducteur peut régler et enregistrer les deux modes RS de façon individuelle. Une simple pression sur le bouton RS MODE sur le volant permet d’y accéder rapidement et de passer d’un mode à l’autre.

Sportive partout, tout le temps : la suspension

La suspension sport RS de série abaisse la carrosserie de 10 millimètres par rapport aux versions Q3 et Q3 Sportback classiques. Son réglage sportif permet aux deux voitures compactes sportives de répondre aux attentes en matière de tenue de route. La direction assistée progressive à réglage RS offre également une bonne adhérence avec la route même dans les virages rapides.

Sur l’essieu avant, nous retrouvons une architecture type MacPherson avec des triangles de suspensions inférieures abaissées et une largeur de voie de 1 590 millimètres. À l’arrière, l’architecture à 4 bras donne une largeur de voie de 1 583 millimètres. Pour la première fois sur un SUV haute performance compact, Audi Sport propose des roues de 21 pouces avec différents types de design.

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Derrière les roues de 20 pouces (de série) ou de 21 pouces (en option), le tout nouveau système de freinage comprend à l’avant des étriers de freins six pistons RS, couplés à des disques en acier ventilés et perforés de 375 millimètres (à l’avant) et 310 millimètres (à l’arrière, non perforés). De série, leurs étriers sont peints en noir mais ils sont également disponibles en rouge en option.

Les étriers des tout nouveaux freins céramiques RS sont proposés en gris, rouge et bleu (en option). Avec les freins céramiques en option à l’avant, la puissance de freinage est générée par des étriers monoblocs en aluminium récemment développés et des disques de freins de 380 millimètres de diamètre. À l’arrière, des étriers flottants et des disques en acier de 310 mm de diamètre assurent la décélération nécessaire.

En option, les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont disponibles avec la suspension sportive RS plus avec contrôle dynamique du châssis Dynamic Chassis Control (DCC), un système dans lequel une électrovanne pilotée électriquement régule la circulation de l’huile dans chaque amortisseur.

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select agit également sur le réglage de la suspension sport RS plus, disponible en option, à l’aide de capteurs qui mesurent en permanence les mouvements de la carrosserie du véhicule.

Les amortisseurs à réglage RS sont ensuite ajustés en fonction des conditions de la surface de la route et de la situation de conduite. La suspension fournit le niveau d’amortissement optimal pour chaque amortisseur en quelques millièmes de secondes : plus souple pour les fortes bosses, plus ferme pour maintenir la carrosserie dans les virages rapides ou lors du freinage. Il en résulte une meilleure dynamique de conduite, une stabilité précise et une tenue de route agile avec un confort encore plus grand.

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Pensé pour le conducteur : l’intérieur

Le design sportif de l’extérieur trouve un écho à l’intérieur du véhicule. L’emphase mise sur les lignes horizontales crée une impression d’espace. L’unité de contrôle de la climatisation, la console centrale et l’écran MMI touch sont orientés de 10° vers le conducteur. D’ailleurs, tout le cockpit est conçu avec le conducteur à l’esprit. Le moteur peut être allumé avec le bouton start-stop doté d’un anneau rouge (en option).

L’architecture du tableau de bord avec le virtual cockpit d’Audi dans le design RS est en parfaite harmonie avec le concept opérationnel. L’écran MMI touch, qui ressemble à une grande vitre noire brillante, s’intègre à merveille comme un autre élément central.

En option, le conducteur peut choisir le plus grand virtual cockpit plus d’Audi avec affichage lumineux de changement de vitesse qui rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque la vitesse maximale du moteur est atteinte.

Des affichages RS spécifiques dans le virtual cockpit plus fournissent également des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, le temps par tour, les forces centrifuges en « g » et les mesures d’accélération.

Des sièges sport en cuir noir/Alcantara avec embossage RS expriment le caractère sportif de la RS Q3 et de la RS Q3 Sportback. Des sièges RS sport en cuir Nappa fin avec motif alvéolé RS et appuie-têtes intégrés sont pour la première fois disponibles dans la famille Q3.

Leurs surpiqûres contrastantes sont déclinées en noir brillant (de série), en rouge et en bleu (en option). Lorsque le client choisit l’un des deux packs RS rouge ou bleu, les appliques sur le volant, les ceintures, les tapis et le levier de vitesses sont colorés tandis que le volant et le pommeau du levier de vitesses sont en Alcantara.

Avec les packs design RS étendu, les panneaux et les accoudoirs latéraux sont bordés en Alcantara rouge ou bleu. Des appliques en aluminium anthracite, en option avec finition piano, noire ou carbone viennent compléter l’intérieur sportif. Pour la première fois, l’intérieur peut également être entièrement fini en noir.

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L’éclairage d’entrée avec projection Audi Sport dans les portes accueille le conducteur et le passager avant. Des logos RS ornent l’intérieur du volant et les bas de caisse avant illuminés. Le volant en cuir RS sport aplati à la base est doté de nouvelles palettes de changement de vitesses ainsi que de boutons multifonctions qui permettent au conducteur de contrôler les deux modes RS en option dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Les affichages RS s’ouvrent automatiquement dans le virtual cockpit plus d’Audi.

Généreux : le concept d’espace et l’équipement

Les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont de véritables modèles cinq places parfaits pour le quotidien malgré leur caractère très sportif. De série, les sièges arrière peuvent être avancés de 150 millimètres sur la RS Q3 et de 130 millimètres sur la RS Q3 Sportback ; les dossiers en trois parties peuvent être inclinés, avec sept positions différentes. Le coffre de 530 litres présente un volume de 1 525 litres lorsque les dossiers sont abaissés (Sportback : 1 400 litres).

Les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont proposées en huit couleurs, notamment les couleurs RS vert Kyalami et gris Nardo. Sur demande, les clients peuvent les commander dans des coloris personnalisés Audi exclusive.

 

Le pack noir brillant de série souligne les lamelles, les bordures des vitres, les rails de toit (RS Q3 uniquement), le diffuseur arrière et l’applique des bas de caisse. Le client peut également commander ces éléments en aluminium, en option. En combinaison avec le pack noir brillant, les anneaux Audi et les logos RS sont proposés en noir à l’avant et à l’arrière.

La RS Q3 et la RS Q3 Sportback seront en vente chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020 avec un prix de départ de 76 050 euros.

L’équipe Mercedes s’attend à un autre défi ce week-end au GP de Russie

Après un Grand Prix de Singapour compliqué pour Mercedes, l’équipe du constructeur allemand se rend en Russie avec la ferme intention de redresser la barre.

Au Grand Prix de Singapour, Mercedes a dû se contenter de la quatrième et cinquième place à l’arrivée de l’épreuve, derrière les deux Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen.

Pour le Grand Prix de Russie, bien que Mercedes soit largement favorite pour la victoire, Toto Wolff ne veut pas s’emballer et s’attend à devoir faire face à un autre défi avec son équipe.

« Singapour a été un week-end difficile pour nous. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Nous avions l’occasion de gagner la course, avec une qualification plus forte samedi et une bonne prise de décision le dimanche – mais nous n’avons pas réussi à le faire pour un certain nombre de raisons. »

« Mais c’était aussi un rappel précieux de la mentalité sceptique et humble qui a été si importante pour notre succès ces dernières saisons. Juste après la course, nous avons commencé à analyser ce qui n’allait pas à Singapour et nous utiliserons ces leçons pour apprendre et nous améliorer. »

« Ces jours difficiles sont ceux qui nous rendent plus forts: cette équipe a prouvé à maintes reprises qu’elle pouvait transformer les faiblesses en forces. Et nous le ferons encore, ici. »

« Toutefois, cela ne devrait pas nous faire oublier que nos concurrents sont forts. Les sept dernières courses nous ont montré que nous sommes au cœur d’une bataille acharnée – et que nous devons être à notre meilleur dans tous les domaines pour revendiquer la plus haute marche du podium. »

« Sotchi a été un circuit sur lequel nous avons été forts ces dernières années, mais ces tendances ne signifient rien une fois que nous sommes sur la piste. Nous nous attendons à ce que le week-end à venir soit un autre défi pour nous – et toute l’équipe est prête à relever ce défi de front. »

« Le circuit propose une gamme différente de vitesses en virage, un asphalte exceptionnellement lisse et de longues lignes droites, en particulier sur la descente jusqu’au virage numéro 2. Nous avons hâte de pouvoir nous rendre à Sotchi et de commencer à nous battre sur la piste. »

Romain Grosjean espère que le package hybride apportera des réponses aux problèmes de Haas

Romain Grosjean va recevoir ce week-end au Grand Prix de Russie un package aéro hybride : un mélange entre ancien et nouveau.

Le pilote français reconnait que toutes les mises à jour introduites jusqu’à présent sur sa monoplace n’ont pas fonctionné comme prévu et espère donc que cette version hybride du châssis de sa Haas apportera satisfaction à l’équipe.

« Nous avons apporté des mises à jour sur la voiture au cours de l’année, et ces mises à jour ne fonctionnent pas vraiment comme prévu. » nous explique Romain Grosjean.

« Nous essayons donc vraiment de comprendre où se situe la corrélation entre la soufflerie et la piste. C’est la raison pour laquelle nous allons essayer une configuration différente, un package aérodynamique différent sur la voiture, et voir si nous pouvons réellement comprendre et préparer le mieux possible pour 2020. »

« Je pense qu’en général, en Formule 1, plus vous êtes gros, plus vous avez de pouvoir, plus vous avez de ressources. C’est génial que nous puissions essayer quelques trucs et, évidemment, que les décisions soient rapides, mais nous sommes toujours une petite équipe assez jeune par rapport aux autres. »

« Évidemment, lorsque nous avons un problème, et parce que nous avons moins de personnel, il faut un peu plus de temps pour comprendre et analyser. »

« Nous avons constaté avec Mercedes plus tôt cette année à quelle vitesse ils pouvaient réagir face à une voiture qui n’était pas bien née lors des premiers essais hivernaux, puis ils ont été extrêmement compétitifs à Melbourne. »

Un package hybride à Sotchi

Concernant le package hybride qui sera utilisé tout au long du week-end à Sotchi, Romain Grosjean espère obtenir une certaine cohérence dans le comportement de sa voiture à l’issue de ce test grandeur nature.

« Nous devons comprendre pourquoi le nouveau package ne nous a pas fourni l’appui arrière que nous souhaitions et attendions. Sotchi est un circuit sur lequel il est difficile de générer de la température dans les pneus. »

« Si nous obtenons la force d’appui arrière, nous devrions pouvoir générer les températures. En outre, la cohérence dans les virages sur un circuit à faible adhérence est très importante. »

« Si nous en arrivons à ce point, où nous obtenons la cohérence du châssis, de l’aérodynamisme et de l’appui pour générer l’adhérence avec les pneus, et c’est ce que vous voulez obtenir à Sotchi. C’est en tout cas ce que nous allons essayer de faire. »

Les pilotes présents ce jeudi en conférence de presse à Sotchi

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Sotchi en Russie.

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen sera présent en conférence de presse ce jeudi à Sotchi. Le Finlandais vivra ce dimanche au Grand Prix de Russie son 307° départ en Formule 1 et viendra très certainement nous expliquer toute l’émotion que cela va lui procurer.

Kevin Magnussen sera lui aussi en conférence de presse ce jeudi. Le pilote Haas viendra certainement nous parler de son Grand Prix de Singapour cauchemardesque où sa course a été ruinée à cause d’un sac plastique bloqué sur l’aileron avant de sa monoplace.

Valtteri Bottas, qui a dû laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton lors de l’édition 2018 du Grand Prix de Russie, viendra nous parler de sa motivation pour remporter cette seizième course de l’année.

Lance Stroll sera lui aussi en conférence de presse ce jeudi à Sotchi. Le pilote Racing Point a terminé treizième au Grand Prix de Singapour.

Enfin, le local de l’étape Daniil Kvyat sera évidemment présent ce jeudi en conférence de presse. Le Russe viendra nous parler de sa motivation supplémentaire ce week-end devant son public.

Alex Albon se sent de plus en plus à l’aise avec sa Red Bull

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a hâte de courir sur le circuit de Sotchi qu’il connaît bien pour y avoir remporté une course en Formule 2 dans le passé.

Le pilote thaïlandais, qui a rejoint l’équipe Red Bull après la pause estivale, se dit de plus en plus à l’aise au volant de sa RB15, ainsi qu’avec les membres de l’écurie.

Pour la seizième course de la saison à Sotchi, Albon essaiera de tirer le meilleur parti de sa monoplace sur un tracé peu favorable aux caractéristiques de la Red Bull à moteur Honda.

« J’ai couru à Sochi quand j’étais en F2 et j’ai gagné là-bas, c’est une piste que j’aime bien et j’ai hâte de revenir sur un circuit que je connais bien. » a déclaré Alex Albon.

« La piste est principalement composée de virages à 90 degrés, donc si vous êtes bon dans un virage, vous allez être bon dans les 18 autres. »

« Il y a aussi de grandes opportunités de dépassement grâce aux longues lignes droites, et ce sera très différent de la chaleur et de l’humidité à Singapour. »

« Je me sens plus à l’aise avec la voiture à chaque course et j’apprécie vraiment de travailler avec l’équipe, d’autant plus que je les connais mieux. »

« En Russie, mon objectif est de tirer le meilleur parti de ce que j’ai appris et d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’équipe. »

Fred Vasseur : « Alfa Romeo a besoin d’un week-end propre en Russie »

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo, espère que son écurie connaîtra un week-end propre au Grand Prix de Russie.

L’équipe Alfa Romeo occupe actuellement la huitième place au classement des constructeurs avec 11 points de retard sur Racing Point.

Au Grand Prix de Singapour, seul Antonio Giovinazzi a marqué un point pour Alfa Romeo grâce à une dixième place. Kimi Raikkonen pour sa part a dû abandonner après un contact avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Alors qu’il ne reste que six courses à disputer avant la fin de la saison, Alfa Romeo se doit de connaître des week-ends propres désormais si l’écurie suisse souhaite rattraper son retard et passer devant Racing Point.

« Nous avons marqué des points lors des dernières courses, souvent dans des conditions difficiles, et c’est positif, mais nous aurions pu et aurions dû marquer davantage. » a déclaré Fred Vasseur avant le Grand Prix de Russie.

« Notre voiture s’améliore et nous avons montré que nous pouvions nous battre au milieu du peloton et notre objectif est de continuer à le faire à chaque course de la saison. »

« Sotchi nous donne l’occasion de ramener deux voitures dans les points et de poursuivre notre course au championnat, mais nous aurons besoin d’un week-end propre dans lequel chaque membre de l’équipe livrera. Je suis convaincu que nous pouvons être compétitifs et j’ai hâte de débuter le week-end. »

Daniel Ricciardo : « un résultat solide est possible à Sotchi »

Daniel Ricciardo pense qu’un résultat solide est possible pour Renault au Grand Prix de Russie, sur une piste que l’Australien apprécie de plus en plus.

Daniel Ricciardo est reparti frustré de Singapour malgré une superbe prestation le faisant remonter du fond de grille pour jouer le top dix. Mais après une crevaison, le pilote Renault a de nouveau dégringolé au classement et a terminé la course à la quatorzième position.

L’Australien se concentre désormais sur la Russie, où il aura une once supplémentaire de détermination pour marquer de gros points.

« La disqualification [à Singapour] a été dure à digérer, car nous savons à quel point la position sur la piste est importante à Singapour et à quel point les dépassements peuvent être difficiles. » nous explique Daniel Ricciardo.

« C’est comme ça et nous avons fait de notre mieux. Je me suis bien amusé pendant la première moitié de course avec quelques manœuvres, mais tout ce travail a été défait alors que cela aurait pu être un excellent résultat. »

« Sotchi est un circuit plutôt cool, très plat et ouvert. C’est pratiquement l’exact opposé des bosses et des rails de Singapour. »

« Le tour est agréable bien qu’il soit assez intense. La surface est lisse et il y a de nombreux virages assez piégeux à négocier parfaitement. En fait, j’apprécie de plus en plus le Grand Prix de Russie depuis son arrivée au calendrier. »

« Nous avons l’occasion d’amener notre petite dynamique en Russie pour essayer de nous rattraper et de revenir là où nous méritons d’être. »

« Nous étions vraiment forts après la pause estivale en inversant la tendance dans le match pour la quatrième place. Un résultat solide est possible à Sotchi. Nous devons tout simplement assembler les différentes pièces pour connaître un bon week-end comme sur les derniers Grands Prix. »

Max Verstappen : « les lignes droites de Sotchi conviendront à Ferrari »

Max Verstappen s’attend à devoir se battre contre des Ferrari très fortes sur le tracé de Sotchi ce week-end au Grand Prix de Russie.

Avec Spa et Monza, le circuit de Sotchi en Russie est l’un des autres tracés qui devrait convenir aux caractéristiques de la Ferrari cette année, principalement en raison de la présence de longues lignes droites.

Le pilote Red Bull Racing Max Verstappen s’attend donc à voir des Ferrari compétitives tout au long du week-end à Sotchi.

« J’étais heureux d’être sur le podium à Singapour et l’équipe a réalisé une belle stratégie dans la course, mais j’attends avec impatience la Russie où il y a plus possibilités de dépassement. » déclare Max Verstappen.

« La piste n’est pas aussi spectaculaire pour nous, mais elle est unique car la plupart des virages sont à 90 degrés, ce qui est inhabituel. »

« Il est toujours très difficile de passer des lignes droites à grande vitesse aux virages à basse vitesse et d’obtenir le meilleur de la voiture au freinage. »

 » C’est une piste assez plate et vous pouvez voir rapidement si la voiture fonctionne bien dans les virages les plus difficiles. »

« Ferrari a été très rapide à Singapour et les lignes droites à Sochi leur conviendront, mais j’ai quelques idées sur notre performance du week-end dernier que nous analyserons et que nous améliorerons en Russie. »

McLaren reste déterminée à conserver sa quatrième place au championnat

Andreas Seidl rappelle avant le Grand Prix de Russie que l’équipe McLaren fera tout ce qui est en son pouvoir pour conserver sa quatrième place au championnat.

Actuellement quatrième au classement des constructeurs, l’équipe McLaren possède 22 points d’avance sur l’équipe Renault, alors qu’il ne reste que six courses avant la fin de la saison 2019.

« Après une course passionnante à Singapour, nous nous dirigeons vers Sotchi dans le but de tirer le meilleur parti du week-end pour le Grand Prix de Russie. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous avons montré une bonne course et un bon rythme à Singapour, prouvant que les améliorations que nous avons apportées tout au long de la saison ont fait leur travail. »

« C’’est maintenant à nous de nous assurer de poursuivre cette performance lors des dernières courses de la saison. Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir notre position au milieu du peloton. »

« Cependant, notre objectif à long terme est de continuer à progresser jusqu’en 2020. Nous devons maintenant équilibrer ces deux objectifs et conserver une perspective globale. »

« Le passage direct de Singapour à la Russie pose un défi opérationnel de taille, mais toute l’équipe est concentrée sur la tâche à accomplir et fera au mieux de ses capacités ce week-end. Nous nous dirigeons vers la Russie avec nos objectifs clairs. »

Haas teste de nombreux packages aéro pour ne pas commettre les mêmes erreurs l’an prochain

C’est ce week-end au Grand Prix de Russie que l’équipe Haas va introduire un package aéro « hybride » sur ses deux monoplaces.

Afin d’effectuer des comparaisons, l’équipe américaine Haas va introduire ce week-end un package hybride sur sa monoplace : un mélange entre la nouvelle spécification aéro et un package plus ancien, qui semble bien convenir à Romain Grosjean.

Gunther Steiner admet que l’équipe est dans l’obligation de procéder ainsi pour essayer d’en apprendre davantage sur le comportement de la voiture.

« Plus vous parcourez de kilomètres, plus vous en apprenez. Le faire en course ou en test ne fait pas une grosse différence, mais vous pourrez peut-être voir si le pneu ne surchauffe pas autant. » explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Pour le moment, nous sommes dans une phase où nous savons ce que la voiture fait, nous essayons simplement de trouver la meilleure spécification pour chaque circuit – c’est la raison pour laquelle nous le faisons. »

« Nous testons actuellement les packages avec lesquels nous pensons que cela convient le mieux. »

Il y a quelques jours, l’équipe Haas a confirmé son line-up de pilotes pour la saison prochaine, un line-up composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Pour Steiner, il était important de garder une certaine stabilité dans l’équipe pour développer la monoplace de 2020.

« C’est utile, car à présent, je me concentre sur la voiture de l’année prochaine – essayer de tirer le meilleur parti possible de la situation dans laquelle nous nous trouvons cette année. »

« Je suis sûr que nous allons nous en sortir parce que nous avons une bonne compréhension. Évidemment, tout ce travail est reporté à l’année prochaine, car la voiture de l’année prochaine sera une évolution, car il n’y a pas de changement de réglementation. Cette année, il s’agissait d’une nouvelle réglementation. »

« Nous pouvons donc appliquer ce que nous apprenons sur cette voiture à la voiture de l’année prochaine. C’était notre objectif à partir de la mi-saison lorsque nous avons réalisé que nous avions des problèmes avec notre voiture. »

« Nous voulons nous assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs avec la voiture de l’année prochaine. C’était notre objectif principal depuis le milieu de la saison. »

Valtteri Bottas a un « travail à finir » en Russie

Valtteri Bottas n’a pas oublié qu’il a dû obéir à une consigne d’équipe l’an dernier à Sotchi pour laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton.

Pour l’édition 2018 du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas menait la course au volant de sa Mercedes et semblait être en mesure de la remporter.

Mais son équipe lui a demandé de ralentir pour laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton, qui se battait alors pour le championnat du monde.

Le Finlandais s’est exécuté et a finalement terminé second du Grand Prix de Russie 2018 et ne pouvait évidemment pas cacher sa frustration sur le podium à l’arrivée de l’épreuve.

Pour cette édition 2019 du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas se dit très motivé pour « finir le travail » qu’il n’a pas pu achever l’an dernier sur l’une de ses pistes favorites.

« J’ai un travail à finir à Sotchi. Normalement, c’est une bonne piste pour moi, et je dois être sûr que ce sera à nouveau le cas. » a déclaré Valtteri Bottas.

« Cela pourrait être une bonne piste pour Ferrari avec toutes les lignes droites, mais nous y allons avec un bon sentiment et nous sommes déterminés à terminer mieux que l’an dernier et d’une manière différente. »

« Avec un enchaînement de courses [après Singapour], vous ne pouvez pas faire grand chose avec la voiture, mais il y aura des choses à faire avec les réglages, quelques petites choses ici et là. »

« Nous y allons pour prendre des points et apprendre de ce week-end [Singapour], apprendre, oublier et avancer. Pour moi c’est à peu près tout. »

« Nous allons repartir de zéro en Russie, je vais essayer de me souvenir de ces bons sentiments des années précédentes et essayer de retrouver le même rythme. »

Sebastian Vettel : « Sotchi est l’une des pistes les plus difficiles »

Pour Sebastian Vettel, la piste de Sotchi en Russie fait partie de l’une des plus difficiles de la saison.

D’un point de vue technique, Sebastian Vettel estime que le tracé de Sotchi fait partie des pistes les plus difficiles de la saison en raison de la diversité des virages composant ce circuit créé en 2014 en plein cœur du site ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

« Cela fait quelques temps que nous venons en Russie désormais, c’est un autre circuit sur lequel nous étions sur le point de gagner, mais nous n’avons jamais réussi. » explique Vettel.

« Je pris le départ depuis la première ligne il y a deux ans quand Ferrari a verrouillé la première ligne et nous avons vraiment envie désormais de franchir cette ultime étape et de gagner. »

« C’est quelque chose d’assez spécial de courir dans un stade olympique utilisé pour les jeux d’hiver, donc le cadre est vraiment unique. »

« Il y a beaucoup de virages qui sont semblables les uns aux autres, mais ils sont tous très techniques et trouver le point d’entrée peut être assez délicat, tout comme fixer le point de freinage et trouver le meilleur moyen de faire pivoter la voiture pour être rapide, tout en prenant soin des pneus. »

« Du point de vue technique, c’est l’une des pistes les plus difficiles du calendrier, mais c’est gratifiant de pouvoir réaliser le tour parfait, surtout en qualifications. »