Après un double abandon, Mclaren va procéder à une analyse approfondie avec les ingénieurs de Renault F1

L’équipe McLaren n’a pas marqué le moindre point au Grand Prix de Belgique après avoir vu ses deux monoplaces abandonner ce dimanche.

L’équipe de Woking, quatrième au championnat du monde des constructeurs, a subi deux pannes mécaniques ce dimanche à Spa sur ses deux monoplaces.

On ne sait pas pour le moment si le moteur Renault monté à l’arrière des McLaren est en cause dans ces abandons, mais le patron de l’écurie britannique attendait avec impatience ce dimanche soir une analyse approfondie des ingénieurs Renault pour connaître les raisons de ce double abandon.

« Commençons par les points positifs. Après un vendredi et un samedi difficiles, nous ne pouvions pas nous attendre au rythme que nous avons montré en course dimanche. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren ce dimanche soir à Spa.

« La performance de l’équipe et de Lando a été impressionnante. Après avoir évité les ennuis au premier tour il s’est positionné au cinquième rang. Il contrôlait alors pleinement sa course. »

« Cela est bien sûr encourageant. Il est maintenant important d’étudier notre course et de comprendre d’où vient ce rythme. »

« Le point négatif est que nous avons dû abandonner avec les deux voitures en raison de deux pannes mécaniques, ce qui est évidemment très décevant. »

« Nous devons attendre d’avoir les voitures dans le garage pour commencer une analyse approfondie avec nos collègues de Renault afin de comprendre en détail ce qui s’est passé. »

« Nous avons perdu une bonne occasion de marquer de bons points – mais nous devons oublier cela et attendre avec impatience Monza. »

Daniel Ricciardo a lutté 44 tours avec une Renault RS19 grandement endommagée à Spa

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, le pilote Renault Daniel Ricciardo a dû se battre avec sa monoplace pour terminer la course ce dimanche.

Percuté par l’arrière dès le départ de la course, Daniel Ricciardo a dû participer au Grand Prix de Belgique au volant d’une Renault RS19 presque inconduisible tant les dégâts sur le fond plat de la monoplace étaient importants.

Le pilote australien a pourtant continué et a dû littéralement se battre avec sa RS19 pour rester sur la piste durant les 44 tours que compte l’épreuve Ardennaise.

« Notre résultat était plus ou moins connu après l’incident au premier virage du premier tour. J’ai été percuté à l’arrière et mon fond plat était grandement endommagé. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Nous devions nous arrêter, et je croyais que nous allions abandonner, mais nous avons chaussé les médiums. La voiture m’a donné du fil à retordre, mais nous avons continué, maintenu notre place dans le top dix et j’ai même pensé à un moment que nous pourrions marquer des points. »

« J’étais fier d’avoir résisté aussi longtemps et je sais que nous n’aurions pas pu faire plus. Je suis soulagé que la journée se termine. Les nouvelles d’hier [décès d’Anthoine Hubert] ont été difficiles à digérer. C’était difficile de tenir, mais je suis content d’avoir donné mon maximum. »

Trahi par la mécanique dans le dernier tour à Spa, Lando Norris a bien été classé onzième

Ce dimanche au Grand Prix de Belgique, le pilote McLaren Lando Norris a bien été classé à l’arrivée de l’épreuve malgré une panne dans le dernier tour de course.

Trahi par sa mécanique dans l’ultime tour de course ce dimanche à Spa, Lando Norris a stoppé sa McLaren juste après la ligne d’arrivée ce qui lui a permis d’être tout de même classé onzième de cette treizième manche de l’année.

Bien qu’il ne marque aucun point, le fait d’avoir été classé à la onzième position lui aurait peut-être permis de rentrer dans les points si un autre concurrent du top dix venait à être pénalisé après l’arrivée de la course.

Malheureusement pour le Britannique, aucune pénalité n’a été infligée après le Grand Prix de Belgique ce dimanche et Lando Norris ne marque donc aucun point.

« Je ne me suis pas ennuyé pendant ma course, j’ai eu un bon départ et j’ai pu doubler six voitures. » explique Norris.

« Je me battais pour la cinquième place et tout était sous contrôle à partir de là. Toute l’équipe a fait un si bon travail que perdre le moteur dans le dernier tour a été difficile. Nous devons passer à autre chose et nous préparer pour Monza. »

Norris élu pilote du jour au GP de Belgique

Seul lot de consolation pour le pilote britannique, il a été élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique ce dimanche.

Romain Grosjean a demandé à son équipe s’il pouvait abandonner en fin de course à Spa

Treizième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Romain Grosjean a demandé à son équipe l’autorisation d’abandonner en fin de course.

Le pilote Haas, qui s’élançait depuis la neuvième position, a connu une course compliquée ce dimanche en Belgique où il a finalement été classé treizième à l’arrivée de l’épreuve.

Le Français n’était pas mécontent de son rythme de course lors de son premier relais en pneus Tendres et a même été surpris de conserver un tel rythme lors de son passage aux pneus Médiums.

Mais Romain Grosjean a finalement buté sur la Renault de Daniel Ricciardo en seconde partie de course, ce qui a ruiné toutes ses chances de terminer le Grand Prix de Belgique dans le top dix.

« Nous avons eu un bon départ, la voiture fonctionnait très bien au début de la course. J’étais vraiment content de voir la voiture et je creusait l’écart. » explique Romain Grosjean.

« Ensuite, nous avons mis le médium et, à ma grande surprise, la voiture était encore meilleure. J’espérais donc que ce serait une très bonne après-midi. Mais ensuite, je suis arrivé derrière la Renault de Ricciardo. Il se battait aussi fort qu’il le pouvait et je n’ai jamais eu de chance de pouvoir le doubler. »

« Nous avions évidemment trop de traînée et pas assez de vitesse de pointe. Ce n’est pas un choix ou une option que nous avions juste pour faire fonctionner les pneus, mais c’est tellement difficile. »

Abandonner pour préserver la mécanique

En dehors des points, en fin de course Grosjean a demandé à son équipe s’il pouvait abandonner pour préserver la mécanique pour les prochaines courses, mais son équipe a refusé.

« De toute évidence, ces moteurs doivent faire beaucoup de courses, j’ai donc demandé s’ils voulaient que l’on préserve la mécanique pour les prochaines courses. »

« Pendant les essais libres, nous sommes toujours un peu limités en kilométrage, alors si on peut économiser un peu tant mieux. Mais je pense que c’était le bon choix de terminer la course. »

La FIA ne cessera jamais d’améliorer la sécurité rappelle Michael Masi

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré que l’instance dirigeante du sport ne cessera jamais sa quête pour essayer d’améliorer la sécurité en sport automobile.

Le week-end dernier à Spa, la grande famille du sport automobile a perdu l’un des siens après le décès tragique d’Anthoine Hubert lors d’un terrible crash en Formule 2.

Lors de cet accident, Juan Manuel Correa a lui aussi été impliqué et souffre de deux fractures aux jambes et d’une légère lésion à la colonne vertébrale. L’Américain a été opéré avec succès au CHU de Liège et se trouve désormais en soins intensifs, alors qu’il sera transféré aux Etats-Unis dès que son état le permettra.

Après ce triste week-end au Grand Prix de Belgique, le directeur de course de la FIA a rappelé que la FIA ne cessera jamais son travail pour faire en sorte que les pilotes évoluant dans toutes les catégories puissent courir en toute sécurité.

« La sécurité évolue constamment. » a déclaré Michael Masi, directeur de course de la FIA. « Lorsque différentes technologies deviennent disponibles, différents matériaux deviennent disponibles, la sécurité est un processus en constante évolution. »

« Pour moi, c’est quelque chose qui ne s’arrêtera jamais. Je l’ai déjà dit et je le répète: la sécurité est l’un des piliers de la FIA, et c’est en partie pourquoi elle existe. C’est quelque chose qui ne s’arrête pas. Nous continuerons à rechercher, à examiner et à améliorer les choses du mieux que nous pourrons. »

Accident de Spa : Juan Manuel Correa va être transféré aux Etats-Unis

Juan Manuel Correa, grièvement blessé samedi dernier lors de l’accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert à Spa, est toujours en soins intensifs au CHU de Liège.

Le pilote américain a été victime d’un grave accident samedi dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique lors de la course de Formule 2 et dans lequel plusieurs pilotes ont été impliqués.

Parmi les pilotes impliqués dans cet accident, le Français Anthoine Hubert a perdu la vie des suites de ses blessures, tandis que Juan Manuel Correa a été transporté à l’hôpital de Liège pour y être opéré de deux fractures aux jambes, alors que l’Américain souffre également d’une légère lésion à la colonne vertébrale.

Après une opération qui aura duré quatre heures, Juan Manuel Correa a été placé en soins intensifs et son état est stable. Dans un ultime communiqué, l’entourage du pilote américain a indiqué que lorsque les conditions le permettront Correa sera transféré aux Etats-Unis.

« Juan Manuel a débuté son rétablissement, Il sera en soins intensifs jusqu’à demain. Sa famille, compte tenu de la tristesse de cet événement tragique, remercie tous les fans qui envoient des messages. Quand ses conditions seront plus stables, Juan Manuel sera transféré aux Etats-Unis. »

Charles Leclerc se souviendra à jamais de sa première victoire en F1 dédiée à son ami Anthoine Hubert

Charles Leclerc a dédié sa première victoire en F1 à son ami Anthoine Hubert, décédé ce samedi à Spa des suites de ses blessures après un terrible accident.

Le pilote Ferrari a dédié cette victoire au Grand Prix de Belgique à Anthoine Hubert et c’est dans la retenue que le Monégasque a célébré sa toute première victoire en Formule 1.

Après l’arrivée, Charles Leclerc a admis qu’il ne pouvait pas s’empêcher de penser à son ami Anthoine Hubert pendant la course, alors que le Monégasque a perdu ce week-end un grand ami.

« D’un côté c’est un rêve d’enfant que je réalise, mais d’un autre, ce fut un week-end difficile depuis hier [samedi]. » a déclaré le vainqueur du Grand Prix de Belgique.

« Nous avons tous perdu un ami. C’est très dur dans ces situations et je veux lui dédier ma première victoire. Nous avons grandi ensemble, ma toute première course je l’ai faite avec Anthoine. »

« Le perdre hier [samedi] a été un choc énorme, non seulement pour moi, mais pour tout le monde du sport automobile. »

« Il y avait Esteban [Ocon], il y avait Pierre [Gasly]. C’est terrible ce qui est arrivé hier et je ne peux pas pleinement savourer ma première victoire, mais c’est un souvenir que je garderai pour toujours. »

« Lorsque je réaliserai que j’ai remporté mon premier Grand Prix en Formule 1 d’ici quelques temps, je pourrai peut-être en profiter un peu plus. J’ai beaucoup pensé à Anthoine pendant la course. »

Renault a disputé le Grand Prix de Belgique en souvenir d’Anthoine Hubert

Renault F1 Team a disputé le Grand Prix de Belgique en souvenir du pilote de la Renault Sport Academy Anthoine Hubert décédé ce samedi.

L’équipe estime lui avoir offert un hommage approprié en retrouvant les points avec la huitième place de Nico Hülkenberg. Daniel Ricciardo a terminé quatorzième malgré un incident au premier tour provoquant d’importants dégâts sur le fond plat de sa Renault R.S.19.

« Nous avions un bon rythme en qualifications, mais les pénalités prévues nous exposaient aux incidents du premier virage, assez fréquents dans le peloton sur ce circuit. C’était malheureusement le cas encore aujourd’hui. » a déclaré Ciryl Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Nico a pu éviter les débris au départ en partant très large et au prix de plusieurs positions. Daniel a été percuté à l’arrière, il s’est retrouvé en queue de peloton et nous suspections une crevaison lente. Dès lors, il a fallu revenir dans le match. »

« Nous avons demandé à Daniel de gérer ses pneus après son arrêt et il a fait de l’excellent travail compte tenu des circonstances et des dégâts très importants sur sa voiture. Nous estimons que cela lui coûtait au minimum une demi-seconde au tour. »

« Nico a pu regagner quelques places, mais les médiums ne tenaient pas aussi longtemps dans le trafic et il a dû s’arrêter une nouvelle fois pour chausser les tendres. Ce week-end a été difficile pour de nombreuses raisons. »

« Nous devons donc l’analyser avant de nous tourner vers Monza, où nous espérons que notre rythme sera tout aussi solide, mais mieux récompensé en points. »

Le résultat final du Grand Prix de Belgique 2019

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a décroché sa toute première victoire en F1 ce dimanche au Grand Prix de Belgique 2019.

Le pilote monégasque a devancé sur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Belgique la Mercedes de Lewis Hamilton, alors que Valtteri Bottas a terminé sur la troisième marche du podium.

Le point du meilleur tour en course a été attribué au pilote Ferrari Sebastian Vettel, alors que le titre de pilote du jour a été attribué à Lando Norris.

Résultat final du Grand Prix de Belgique 2019

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Le pilote du jour au Grand Prix de Belgique 2019

Le point du meilleur tour en course

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Helmut Marko est satisfait de la première course d’Alex Albon avec Red Bull

En terminant à la cinquième place au Grand Prix de Belgique, et en ayant pris le départ depuis le fond de la grille, Alex Albon a réussi à haut la main sa rentrée chez Red Bull.

Le pilote thaïlandais, qui remplace Pierre Gasly chez Red Bull depuis ce week-end, a réussi à terminer à la cinquième position pour sa première course avec l’écurie de Milton Keynes.

Alex Albon s’élançait pourtant depuis le fond de la grille à Spa en raison de plusieurs pénalités infligées après avoir reçu une unité de puissance neuve sur sa Red Bull, mais cela ne l’a pas empêché de marquer de gros points pour sa nouvelle équipe.

Interrogé après le Grand Prix de Belgique, Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, s’est montré particulièrement satisfait de la prestation de son nouveau pilote et a souligné les belles manœuvres de dépassement réalisées par le Thaïlandais en fin de course.

« Il était lent dans le second secteur et il a essayé de nous expliquer le problème. » explique Marko. « Cependant, nous n’avons pas compris et nous n’avons donc pas pu apporter les modifications demandées. »

« Ensuite, il a effectué son arrêt. Après quoi, la situation s’est nettement améliorée avec les pneus Tendres. Ses manœuvres de dépassement, en particulier en fin de course, étaient vraiment bonnes. »

Trois moteurs Honda dans le top dix en Belgique, le motoriste japonais est satisfait

Le motoriste Honda se félicite du résultat obtenu ce week-end en Belgique avec trois de ses quatre pilotes dans le top dix à l’arrivée.

Ce week-end au Grand Prix de Belgique, Alex Albon et Daniil Kvyat ont reçu la dernière évolution du moteur Honda à l’arrière de leur monoplace et ont terminé dans le top dix.

Pierre Gasly pour sa part, et qui n’avait pas la Spec 4 du moteur Honda, a terminé à la neuvième position du Grand Prix de Belgique, rapportant deux points supplémentaires à Toro Rosso.

Le quatrième pilote Max Verstappen a dû abandonner en début de course en raison d’un accrochage avec l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen.

« Trois de nos pilotes, malgré leur départ de la moitié arrière de la grille, ont réussi à finir dans les points aujourd’hui. » a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1.

« En fin de compte, cela peut être considéré comme un résultat positif pour nos deux équipes. Les deux voitures Toro Rosso montraient un bon rythme et les combats impliquant nos propres pilotes étaient particulièrement excitants! »

« Du côté des unités de puissance, la Spec 4 que nous avons introduite pour la première fois ce week-end a répondu à nos attentes et nous avons acquis beaucoup de données à analyser pour une utilisation future. »

Le président de l’Automobile Club de Monaco réagit après la première victoire de Charles Leclerc

Le président de l’ACM [Automobile Club de Monaco] n’a pas tardé à réagir à la première victoire en F1 du Monégasque Charles Leclerc.

Le pilote Ferrari a décroché ce dimanche au Grand Prix de Belgique sa toute première victoire en Formule 1, une victoire qu’il a d’ailleurs dédié à son ami Anthoine Hubert, décédé ce samedi sur le circuit de Spa Francorchamps après un terrible accident en F2.

« Nous attendions tous cette victoire : elle s’est produite ! Bravo à Charles qui a gagné cette course malgré la charge émotionnelle de la perte de son ami. » a déclaré Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco après la victoire de Charles Leclerc en Belgique.

« L’ACM, le Circuit de Monaco, Ferrari, c’est une longue histoire et une fidélité mutuelle qui ne s’est jamais démentie. Charles Leclerc c’est, si l’on peut dire, la cerise sur le gâteau que seul un grand pilote peut apporter. »

« Charles Leclerc, Ferrari, Circuit de Monaco, c’est une trilogie qui vient seulement de naître. Vivement la suite ! »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est cinquième à seulement douze points de son coéquipier Sebastian Vettel.

Officiel : Aucune sanction dans l’affaire Alex Albon/Sergio Perez

Les commissaires de course du Grand Prix de Belgique ont décidé de n’infliger aucune pénalité à Sergio Perez, qui était sous le coup d’une investigation.

Les commissaires reprochaient au pilote Racing Point d’avoir tassé la Red Bull d’Alex Albon au virage cinq en course, mais après avoir entendu les pilotes, les membres des deux équipes et avoir revu les images, les commissaires ont décidé qu’il n’y aurait pas de suite à cette affaire.

Alex Albon est donc bien classé cinquième du Grand Prix de Belgique, tandis que Sergio Perez est classé sixième à l’arrivée.

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Valtteri Bottas a préféré préserver sa mécanique en fin de course à Spa

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Valtteri Bottas a admis qu’il a préféré préserver la mécanique en fin de course.

Le pilote Mercedes n’a pas réussi à rattraper Lewis Hamilton et Charles Leclerc en fin de course, alors que les deux hommes se battaient pour la victoire jusque dans le dernier tour.

Finalement, Valtteri Bottas a décidé de préserver sa mécanique et de ne prendre aucun risque afin d’arriver au Grand Prix d’Italie avec un moteur et une boîte de vitesses encore relativement frais.

« Le rythme de course était bon, comme on pouvait s’y attendre. » a déclaré Valtteri Bottas après le Grand Prix de Belgique où il a terminé sur la troisième marche du podium.

« Cependant, Lewis et Charles étaient tout simplement trop rapides. J’espérais me battre à la fin, mais je n’ai pas réussi à me rapprocher suffisamment. J’ai tout essayé, mais au final, on a préféré préserver le moteur et la boîte de vitesses. »

AU championnat du monde, Valtteri Bottas est toujours second et accuse un retard de 65 points sur Lewis Hamilton.

Avec deux voitures sur le podium, Toto Wolff estime que Mercedes a limité les dégâts à Spa

Le directeur de l’équipe Mercedes estime que son écurie a limité les dégâts ce week-end au Grand Prix de Belgique en plaçant ses deux voitures sur le podium.

Deuxième et troisième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, les deux pilotes Mercedes ont permis à l’équipe du constructeur allemand de marquer beaucoup de points et ce, malgré le fait que le tracé de Spa n’était absolument pas favorable à Mercedes.

« On a limité les dégâts. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes après le Grand Prix de Belgique.

« On a même bien limité les dégâts. Si vous m’aviez dit que l’on finirait deux et trois à Spa ! Ferrari a une puissance en ligne droite énorme et on l’a encore vu aujourd’hui. »

Concernant la prochaine course à Monza, et qui sera à nouveau un tracé très favorable à Ferrari, Toto Wolff ne veut pas encore rendre les armes avant d’avoir commencé la bataille.

« Je ne veux pas dire que nous serons les outsiders tant que nous ne sommes pas sur la piste. Mais ont voit bien que nous n’avons pas de puissance en ligne droite et à Monza il y en a encore plus qu’ici. »

Au championnat du monde, Mercedes reste leader avec 471 points marqués depuis le début de la saison 2019 contre 326 pour Ferrari.

Problème moteur dès le tour de formation pour Carlos Sainz à Spa

Le pilote McLaren Carlos Sainz a dû abandonner dès les premiers tours de course ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’a pas été en mesure de participer au Grand Prix de Belgique ce dimanche en raison d’un problème moteur apparu dès le tour de formation.

L’Espagnol a tout de même pris le départ de la course, mais il a dû immobiliser sa monoplace après seulement deux tours.

« Avoir un problème de moteur pendant le tour de formation et ne même pas être en mesure de prendre un bon départ est évidemment une déception. » explique Sainz.

« Nous devons enquêter sur ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne peux pas en dire plus. L’abandon de Lando dans le dernier tour est aussi un coup dur [Le Britannique est tout de même classé onzième]. Cela nous a empêché d’ajouter 10 points supplémentaires au Championnat, ce qui aurait été un pas important dans la bonne direction. »

« Je suis désolé pour toute l’équipe. Nous ne méritions pas ces deux abandons. Le rythme de la voiture de Lando était bon et ça se voit qu’aujourd’hui, nous aurions pu obtenir quelque chose de bien meilleur que ce zéro pointé. »

Au championnat du monde des constructeurs, McLaren reste tout de même la quatrième force de la grille.

Pierre Gasly marque ses premiers points de l’année avec Toro Rosso

Le Français Pierre Gasly a terminé le Grand Prix de Belgique à la neuvième position au volant de sa Toro Rosso, ce qui lui permet de marquer deux points.

Rétrogradé de Red Bull Racing à Toro Rosso au cours de la pause estivale, le Français Pierre Gasly se devait de rebondir en montrant à ses employeurs qu’il était capable de marquer des points ce week-end et c’est ce qu’a fait Gasly en terminant neuvième.

« On a décidé de s’arrêter assez tôt et de mettre les pneus Médiums. » explique Gasly. « Du coup, la seconde partie de la course a été plus difficile, on a dû se battre pour aller chercher ces deux points. »

« J’ai pris du plaisir, mais après on savait que ce serait compliqué en restant sur l’ancien moteur [Gasly n’avait pas l’évolution du moteur Honda]. Donc, je pense qu’une fois qu’on mettra le nouveau moteur le week-end prochain, on devrait pouvoir se bagarrer encore plus. »

Le Français a donc confirmé qu’il aura droit à la dernière évolution du moteur Honda au Grand Prix d’Italie la semaine prochaine.

Officiel : Alex Albon et Sergio Perez convoqués chez les commissaires à Spa

Alex Albon et Sergio Perez ont été convoqués chez les commissaires de course du Grand Prix de Belgique après l’arrivée de l’épreuve.

Les commissaires de course reprochent au pilote Racing Point d’avoir eu un contact au virage cinq avec la Red Bull d’Alex Albon lors d’une manœuvre de dépassement, ce qui a obligé le Thaïlandais  à sortir de la piste.

Albon et Perez sont attendus devant les commissaires de course à 17h20 pour s’expliquer. Rappelons que Alex Albon a terminé le Grand Prix de Belgique à la cinquième position et Sergio Perez à la sixième place.

Mise à jour à 18h50 : Aucune sanction -affaire classée.

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Lando Norris élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique

Le pilote McLaren Lando Norris a été élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique 2019, le Britannique a terminé onzième.

Le pilote McLaren Lando Norris pourra se consoler avec le titre de pilote du jour ce dimanche après le Grand Prix de Belgique où il a terminé onzième, en panne sur la ligne d’arrivée.

Le jeune britannique se battait pour la cinquième position quand une panne mécanique est venue mettre un terme à sa course dans le dernier tour. Il sera tout de même classé officiellement onzième.

Charles Leclerc dédie sa première victoire en F1 à Anthoine Hubert

Charles Leclerc a remporté le Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa. Le pilote Ferrari a décroché sa première victoire en F1.

Le pilote Ferrari devance la Mercedes de Lewis Hamilton et celle de Valtteri Bottas sur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Belgique, s’offrant sa toute première victoire en F1 et permettant au passage à la Scuderia Ferrari de décrocher sa première victoire de l’année.

Le pilote monégasque a franchi la ligne d’arrivée avec la Mercedes de Lewis Hamilton collée à son échappement (+ 1 seconde), alors qu’il a dédié sa première victoire à Anthoine Hubert, décédé ce samedi après un terrible accident en F2.

Sebastian Vettel, Alex Albon, Sergio Perez, Daniil Kvyat, Nico Hulkenberg, Pierre Gasly et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.


Résumé du Grand Prix de Belgique 2019

Max Verstappen out dès le départ

Dès le départ de la course, le pilote Red Bull Max Verstappen a été percuté par l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen au premier virage du circuit.

Verstappen, qui a complétement loupé son départ, a voulu faire l’intérieur à Kimi Raikkonen au premier virage mais les deux monoplaces se sont touchées [roue contre roue].

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L’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen s’est retrouvée sur deux roues, alors que la biellette de direction sur la monoplace de Max Verstappen a cassé. Le Hollandais a tout de même essayé de continuer mais il n’a pas réussi à tourner en arrivant dans le raidillon.

Max Verstappen a encastré sa Red Bull dans les barrières de pneus, ce qui a obligé la direction de course à déployer la voiture de sécurité.

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Carlos Sainz abandonne

Le pilote McLaren a profité de la voiture de sécurité en début de course pour rentrer chausser des gommes Tendres, mais un problème mécanique a obligé l’Espagnol à abandonner quelques minutes plus tard.

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Hommage à Anthoine Hubert au 19e tour

Les spectateurs présents sur le circuit de Spa ce dimanche ont rendu un hommage à Anthoine Hubert au 19e tour de course [le numéro de Hubert] après le décès tragique du pilote de F2 ce samedi en Belgique.

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Vettel doublé par les deux Mercedes

A dix tours de la fin de la course, Sebastian Vettel n’a rien pu faire pour contrer les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le pilote Ferrari s’était arrêté très tôt pour chausser des gommes Médiums et s’est donc logiquement retrouvé en difficulté en fin de course.

Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la seconde place sur la grille, a dû s’arrêter une seconde fois pour chausser à nouveau des pneus Tendres. L’Allemand termine à la quatrième place.

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Albon dans le top dix pour sa première course avec Red Bull

Alexander Albon, qui a fait ses débuts avec l’équipe Red Bull Racing ce week-end, a terminé le Grand Prix de Belgique à la cinquième position.

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Giovinazzi se crashe dans le dernier tour

Le pilote Alfa Romeo, qui était dans le top dix, a crashé sa monoplace dans le tout dernier tour de course. L’Italien a rapidement donné de bonnes nouvelles à la radio, mais il va devoir faire un passage obligatoire par le centre médical du circuit.

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Lando Norris classé onzième malgré une panne

Le pilote McLaren, qui était alors cinquième, a dû stopper sa monoplace dans le dernier tour de course sur panne mécanique, mais finalement le Britannique sera classé onzième.

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Sergio Perez et Alex Albon sous investigation

Les deux pilotes ont été placés sous investigation par les commissaires de course en raison d’un incident de course survenu au virage numéro 5.

Checo on track at Spa.

Tableau des temps

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