Fernando Alonso confirme sa présence avec McLaren au Grand Prix d’Italie

Le pilote espagnol Fernando Alonso sera présent dans le paddock de Monza ce week-end au Grand Prix d’Italie pour apporter son soutien à McLaren.

Le double champion du monde, qui est toujours attaché à McLaren en tant qu’ambassadeur de la marque, sera présent ce week-end au Grand Prix d’Italie pour faire en sorte d’aider son ancienne équipe.

“C’est un week-end de Formule 1 pour moi.” a déclaré Alonso, qui revient de deux journées de tests en Pologne au volant du Toyota Hilux avec lequel il participera au Dakar l’an prochain.

“Je serai dans le paddock de Monza – pas pour monter dans la voiture – mais j’aiderai mon équipe McLaren du mieux que je pourrai.”

“J’ai hâte de revenir sur l’un de mes circuits préférés, et où il y a un podium magique ! Surtout avec les victoires de 2007 et 2010. Partager cela avec les équipes et le public est une chose  incroyable !”

Ce sera la troisième fois de la saison que le pilote espagnol sera présent dans le paddock de la F1, après les essais hivernaux à Barcelone et au Grand Prix de Bahreïn.

Grosjean ou Hulkenberg ? Steiner ne veut pas se presser et veut faire le bon choix

Le patron de l’équipe Haas ne semble pas pressé de prendre une décision concernant le line-up de son équipe pour la saison prochaine.

Pour la saison 2020, l’équipe Haas a déjà confirmé Kevin Magnussen, mais l’avenir de Romain Grosjean au sein de l’écurie américaine n’est pour l’instant pas encore assuré.

Le directeur de l’équipe, Gunther Steiner, a déjà révélé qu’il avait plusieurs options pour la saison 2020 et que le baquet de Romain Grosjean se jouerait certainement entre Nico Hulkenberg et Romain Grosjean lui même.

Interrogé ce jeudi à Monza, Steiner assure qu’il compte bien prendre son temps avant de prendre une décision finale.

“Nous ne sommes pas dans le désespoir.” a affirmé le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner ce jeudi à Monza.

“Le marché n’a pas beaucoup bougé cette année et il n’y a pas beaucoup de gros mouvements. Il est très difficile de décider ce qu’il y a de mieux à faire, donc cela prend un peu plus de temps, ce n’est pas juste “celui là est bon et celui là n’est pas bon”.”

“Nous connaissons assez bien Romain mais je peux aussi voir ce que Hulkenberg a fait. Mais nous devons voir ce qui s’intègrera le mieux dans l’ensemble des activités futures de l’équipe.”

“Nous n’allons pas juger Romain d’une semaine à l’autre. C’est sûr qu’il doit obtenir un résultat, mais il sait ce qui aide et ce qui n’aide pas. Nous connaissons assez bien Romain, nous connaissons ses points forts, et s’il a un mauvais week-end, cela ne signifie pas que le suivant ne peut pas être fantastique.”

“Nous le connaissons mais nous devons savoir prendre la décision pour le bien de l’équipe et où nous voulons aller. Quoi de mieux, rester avec ce que vous avez, ou changer pour quelque chose de nouveau? C’est la plus grande décision à prendre pour le moment et cela prend un peu de temps.”

“Nous essayons de trouver et de prendre la meilleure décision pour l’équipe. Ce que nous avons maintenant n’est pas mauvais, mais pouvons-nous rendre la situation meilleure ? Et quel est le risque ? Nous souhaitons rendre la situation meilleure, mais nous n’allons peu-être pas dans la bonne direction. C’est très complexe vous voyez ?”

Pastor Maldonado assure qu’il était très proche de signer avec Ferrari en 2014

L’ancien pilote Williams Pastor Maldonado affirme qu’il était proche de rejoindre la Scuderia Ferrari en 2014.

Pastor Maldonado, vainqueur du Grand Prix d’Espagne 2012 au volant de sa Williams, a révélé qu’il avait eu des discussions avec Ferrari en 2013 et qu’il pensait pouvoir rejoindre l’écurie italienne pour la saison 2014.

“J’étais le seul [gars à suivre], j’étais le nouveau venu en F1. C’est un peu comme Verstappen maintenant ou comme Kubica à son époque.” explique Pastor Maldonado dans le dernier podcast de la F1.

“Les gens venaient me voir, ils étaient contents de discuter avec moi. Ce qui n’était pas très clair, c’était bien-sûr la relation avec les sponsors [PDVSA]. Il y avait beaucoup de conflits d’intérêts avec les sponsors et nous étions en train de négocier à ce sujet.”

“Mes sponsors étaient éventuellement ouverts pour ne pas s’afficher sur la voiture ou peut-être même afficher une autre entreprise. Ils étaient ouverts pour trouver une solution pour ma carrière.”

“A un moment donné, nous étions très proches de Ferrari. Je m’attendais à un transfert à ce moment-là. C’était mon heure, c’était le moment d’avoir une seconde chance, et ne pas me battre pour essayer de montrer mes capacités tous les jours, parce que c’était impossible.”

Le Vénézuélien estime que ses chances de rejoindre Ferrari en 2014 sont parties en fumée à cause de Stefano Domenicali.

“Nous avons ensuite perdu le contact et nous nous sommes concentrés sur d’autres choix. Je n’ai jamais été à Maranello mais nous avons eu quelques réunions sur la piste. J’ai rencontré Domenicali à quelques reprises et j’ai aussi rencontré di Montezemolo.”

Finalement, Pastor Maldonado rejoindra l’équipe Lotus pour y passer ses deux dernières années en Formule 1.

Esteban Ocon : “J’ai hâte de travailler avec Renault”

Esteban Ocon ne cache plus son impatience de débuter une nouvelle saison en Formule 1 avec sa nouvelle équipe Renault, qu’il rejoindra dès la fin de l’année.

Le Français Esteban Ocon remplacera le pilote allemand Nico Hulkenberg l’an prochain chez Renault au sein d’une écurie qu’il connaît bien pour avoir été pilote de réserve en 2016 avant de rejoindre ensuite l’équipe Manor.

Depuis son passage à Enstone en 2016, l’équipe Renault a beaucoup évolué et le pilote français s’attend donc à devoir reprendre ses marques et à s’habituer à travailler avec de nouvelles personnes et de nouveaux processus.

“J’ai hâte de commencer à travailler avec cette équipe que je connais depuis très, très longtemps.” explique Esteban Ocon au micro de Canal+.

“Je suis arrivé à Enstone je ne parlais pas un mot d’Anglais, c’était en 2010, je pesais 40 kilos – et je suis toujours pas très lourd – mais j’étais pire à l’époque (rire).”

“Donc oui, je connais très, très bien l’équipe. Forcément beaucoup de choses ont changé, donc il va falloir que je me ré-habitue et que j’apprenne à travailler avec les nouvelles personnes, mais j’ai hâte de me retrouver face à ce challenge.”

Etseban Ocon a signé un contrat de deux ans avec Renault. Le pilote français pourra ensuite activer ou non une option pour une troisième année.

Décrocher le titre avec Ferrari reste un “rêve de gamin” pour Sebastian Vettel

Sebastian Vettel a admis qu’il ne sait pas s’il sera encore en Formule 1 d’ici cinq ans, mais le pilote Ferrari assure qu’il est toujours aussi motivé pour remporter le titre avec la Scuderia.

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel admet qu’il ne sait pas s’il sera toujours en catégorie reine d’ici cinq ans, mais l’Allemand assure que sa détermination pour décrocher un titre mondial avec la Scuderia Ferrari reste intacte.

Tout petit, Sebastian Vettel a nourri sa passion de la Formule 1 en regardant à la télé son idole Michael Schumacher piloter la voiture rouge de l’équipe Ferrari, alors que quelques années plus tard, l’Allemand a enfin pu réaliser son rêve de piloter pour la plus prestigieuse écurie de F1 à la place du “baron rouge”.

“Depuis tout petit, j’ai suivi Michael [Schumacher] avec sa voiture rouge.” a expliqué Sebastian Vettel ce mercredi lors de la fête organisée à Milan pour les 90 ans du Grand Prix d’Italie et de la Scuderia.

“Maintenant que je la pilote moi, c’est un rêve devenu réalité. Il est très difficile de trouver des mots et une façon pour décrire Ferrari, c’est une religion ici en Italie.”

“Est-ce que je serai encore en F1 dans cinq ans ? Je ne sais pas, mais pour le moment j’aime ça et je ne pense qu’à samedi et dimanche.”

“Est-ce que c’est une obsession pour moi de gagner le championnat avec Ferrari ? J’aimerais gagner pour le Seb qui, dans son enfance, a soutenu la Rossa pilotée par Schumacher.”

Le contrat de Sebastian Vettel avec la Scuderia Ferrari expire à la fin de l’année 2020. Le quadruple champion aura alors 33 ans.

Sixième au classement des constructeurs, Renault F1 est désormais sous la menace de Racing Point

L’équipe Renault F1 se retrouve désormais sous la menace directe de l’écurie Racing Point au classement des constructeurs 2019.

Sixième du classement des constructeurs 2019 avec seulement 3 points d’avance sur Racing Point, l’équipe Renault pourrait bien rétrograder encore d’un cran ce week-end après le Grand Prix d’Italie.

Sur le papier, le tracé de Monza est largement plus favorable à la RP19 de Racing Point, qui bénéficie d’une bonne vitesse de pointe avec son package aéro et son puissant moteur Mercedes monté à l’arrière.

Lors de la dernière course en Belgique sur le circuit de Spa, et qui présente des caractéristiques similaires au tracé de Monza en Italie, l’équipe Racing Point a réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve et les pilotes se sont montrés particulièrement rapides sur le rythme de course.

Du côté de chez Renault, seul Nico Hulkenberg a réussi à franchir la ligne d’arrivée du Grand Prix de Belgique dans les points, alors que la course de Daniel Ricciardo était déjà terminée dès le départ après un accrochage ayant endommagé sa monoplace.

La quatrième place semble loin désormais

Alors que Renault se battait contre McLaren en début de saison pour la quatrième place au classement des constructeurs, l’écurie française doit désormais essayer de ne pas se faire rattraper par Racing Point, mais aussi par Alfa Romeo qui n’a que 11 points de retard sur Renault.

Devant, l’équipe McLaren semble bien accrochée à sa quatrième place avec 82 points inscrits depuis le début de la saison (39 points d’écart avec Renault) et alors que l’équipe Toro Rosso se montre de plus en plus compétitive avec son moteur Honda et occupe désormais la cinquième place du championnat avec huit points d’avance sur Renault.

Le Grand Prix d’Italie qui se disputera ce week-end à Monza sera donc très certainement l’une des courses les plus importantes de l’année pour Renault, alors qu’il ne restera que sept Grands Prix à disputer d’ici la fin de l’année après Monza.

Le classement des constructeurs 2019

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Nico Hulkenberg souhaite continuer sur sa bonne lancée au Grand Prix d’Italie

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique dimanche dernier, Nico Hulkenberg a été le seul pilote de l’équipe Renault à marquer des points.

Le pilote Renault Nico Hulkenberg espère continuer sur sa lancée ce week-end au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza, un circuit qui n’est pas trop adapté à la RS19 mais sur lequel l’Allemand prend toujours du plaisir à rouler.

“Spa était un week-end difficile pour de nombreuses raisons, mais c’était bien de ramener les points de la huitième place à la fin. Nous avons démontré de quoi nous étions capables à la fois en qualifications et en course et nous viserons encore mieux à Monza.” nous explique le pilote Renault Nico Hulkenberg.

“Nous sommes tous déterminés à connaître un bon week-end pour terminer la saison européenne avec de gros points.”

“La piste est très rapide avec beaucoup de contraintes sur le moteur entre les vitesses élevées et le besoin de garder un certain élan tout au long du tour. Nous avons des réglages avec peu d’appuis sur la voiture, les plus bas de la saison même, afin d’obtenir une bonne vitesse de pointe.”

“La monoplace semble légère de prime abord, notamment lors de la première séance d’essais libres et il faut un peu de temps pour s’y habituer.”

“Monza présente de grosses zones de freinage, dont le premier virage où l’on doit se montrer assez courageux. Les Lesmos, l’enchaînement des Ascari et, bien sûr, la Parabolica sont tous très amusants au volant quand on les négocie parfaitement.” 

Chez Ferrari, Sebastian Vettel reste le leader de l’équipe

Mattia Binotto a de nouveau confirmé que Sebastian Vettel restait le pilote numéro 1 de l’équipe et ce, malgré le fait que Charles Leclerc a offert la première victoire de l’année à Ferrari.

Dès le début de l’année aux essais hivernaux 2019, Mattia Binotto a été très clair : la priorité sera toujours donnée à Sebastian Vettel en raison de son statut de quadruple champion du monde et de son expérience par rapport à son nouveau coéquipier Charles Leclerc.

Mais depuis le début de la saison, même s’il a commis quelques erreurs, force est de constater que le jeune Charles Leclerc a très vite progressé et a même failli offrir la première  victoire à Ferrari à plusieurs reprises [Bahreïn et l’Autriche].

Sebastian Vettel de son côté a commis quelques erreurs aussi, et de façon générale, le pilote allemand s’est montré assez régulier dans ses résultats et a lui aussi failli offrir la première victoire de la saison à Ferrari au Grand Prix du Canada.

Mais finalement, après les treize premiers Grands Prix, c’est bien Charles Leclerc qui a remporté la première victoire de la saison pour Ferrari, laissant Sebastian Vettel derrière lui avec une douloureuse statistique : une année pleine sans la moindre victoire [la dernière remonte au GP de Belgique 2018].

Interrogé pour savoir s’il avait changé d’avis concernant le pilote numéro 1 au sein de l’équipe pour le reste de la saison, Mattia Binotto a une nouvelle fois confirmé que Sebastian Vettel restait le leader de la Scuderia.

“A Spa, Charles était le plus rapide, nous devions donc tout faire pour assurer la victoire sur Mercedes.” explique Mattia Binotto.

“Mais la situation pourrait être différente pour Sebastian lors de la prochaine course. A Hockenheim et en Hongrie, il était plus rapide. Peut-être que la configuration n’était pas adaptée à Spa.”

“Il a beaucoup lutté avec l’usure des pneumatiques. Nous devons encore tout analyser, en tout cas, la situation n’est pas négative. En dehors de tout cela, il reste le numéro 1 de l’équipe.”

“Seb s’est montré être un bon joueur d’équipe à Spa, ce qui a rendu la victoire possible face à Mercedes. Nous nous attendons à ce qu’il revienne.”

GP d’Italie : Le bulletin météo complet

Voici le bulletin météo complet pour le Grand Prix d’Italie 2019 qui se disputera sur le tracé de Monza tout près de Milan.

Une semaine après le Grand Prix de Belgique, la Formule 1 se déplace en Italie pour la 14ème manche du championnat. Côté météo, le week-end s’annonce globalement frais avec de nombreuses averses. Voyons en détail les dernières prévisions météo.

Situation génération : un centre dépressionnaire se formera dès vendredi entre la Corse et le continent et engendrera un temps perturbé, humide et frais sur le nord de l’Italie pour vendredi et dimanche. Le cumul des précipitations pourrait être élevé dans la région de Monza. 

Vendredi 6 septembre – Essais libres 1 et 2

Après une nuit très pluvieuse, la journée de vendredi restera humide avec de nombreuses averses et des températures fraîches pour la saison.

17°C sont attendus pour la première séance d’essais libre et 20°C pour la deuxième séance. Le vent, soutenu au lever du jour (entre 20 et 30 km/h), deviendra léger au courant de la matinée (entre 5 et 10 km/h) et soufflera de l’Ouest.

Samedi 7 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Samedi sera la plus belle journée du week-end. Le ciel devrait être majoritairement dégagé et le mercure devrait atteindre 23°C en début d’après-midi pour la séance de qualification. Le vent sera faible.

Avec les caractéristiques des monoplaces de 2019 et les conditions météorologiques quasi idéales, tous les ingrédients devraient être réunis pour voir tomber le record de la piste (1’19.119) détenu par Kimi Raikkonen en 2018.

Dimanche 8 septembre – La course

Pour la dernière course européenne de la saison, la journée de dimanche débutera par de la pluie forte (une quinzaine de millimètres sont attendus en matinée). Le soleil pourrait faire de timides apparitions au courant de l’après-midi mais le ciel devrait globalement rester très chargé avec des risques d’averses.

Si elles sont confirmées, ces conditions humides et fraîches (il devrait faire 19°C au moment du départ du Grand Prix) pourraient grandement compliquer le choix des pneumatiques et les stratégies. 

Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche. En attendant, vous pouvez consulter les dernières prévisions heure par heure sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

Décès d’Anthoine Hubert : l’hommage poignant de Pierre Gasly à son copain “Tonio”

Le Français Pierre Gasly a rendu un très émouvant hommage à son copain Anthoine Hubert, décédé dans un tragique accident en Formule 2 samedi dernier sur le circuit de Spa.

Pierre Gasly, qui a connu Anthoine Hubert sur les circuits de Karting il y a quelques années maintenant, a publié un texte émouvant adressé à son ami “Tonio” décédé samedi dernier des suites de ses blessures après un tragique accident en Formule 2 à l’âge de 22 ans.

“Je n’arrive toujours pas à y croire. Tu méritais tellement mieux Tonio. 22 ans, c’est juste trop jeune. 14 ans d’amitié, d’abord à faire la course ensemble, puis on est devenus amis, puis camarades de chambre et copains de classe, on a passé toute notre enfance ensemble.”

“Tu m’as encouragé sur la piste et tu as fait de moi un meilleur pilote, tu m’as encouragé à la gym et tu as fait de moi un meilleur athlète, tu m’as encouragé à l’école et tu as fait de moi une meilleure personne aujourd’hui.”

“Tu étais un gars si humble, super rapide et un si gros bosseur, c’était vraiment super de grandir ensemble. J’ai de la chance et je suis vraiment reconnaissant pour tous les moments qu’on a partagés pendant toutes ces années.”

“Je n’arrive à croire ce qui s’est passé… On essaiera tous de te rendre fier là où tu es. Je continuerai de me battre pour réaliser le rêve qu’on avait tous les deux depuis qu’on est petits. Tu vas beaucoup me manquer mon ami. Repose en paix Tonio.”

Carlos Sainz ne regrette absolument pas d’avoir quitté Red Bull en 2017

Le pilote McLaren Carlos Sainz assure qu’il ne ressent aucune colère de ne pas avoir été choisi par Red Bull en 2016.

Le pilote espagnol, qui a débuté sa carrière en F1 avec Toro Rosso, n’a jamais été appelé par Red Bull pour piloter pour l’écurie mère et a donc dû se décider à quitter le cocon familial pour rejoindre Renault en 2018.

Après une saison passée aux côtés de Nico Hulkenberg chez Renault, Carlos Sainz a été confirmé chez McLaren pour 2019 en remplacement de son compatriote Fernando Alonso, qui a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison 2018.

“Lorsque j’étais chez Toro Rosso, j’étais vraiment fâché que l’occasion ne se soit jamais présentée, parce que je pense qu’en 2015 j’ai fait une bonne première année.” explique Carlos Sainz.

“En 2016 et 2017, j’ai piloté à un haut niveau, et je pense que si c’était un autre pilote, il aurait été placé chez Red Bull.”

“Mais les années où j’ai très bien performé avec Toro Rosso, Red Bull était occupée avec deux autres pilotes, Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Je pense que j’étais au mauvais endroit au mauvais moment, car les deux pilotes allaient bien, et il était tout à fait normal qu’ils ne veuillent pas changer.”

“Ensuite, j’ai cherché un alternative et je suis allé chez Renault pour finalement atterrir chez McLaren, ce dont je suis heureux maintenant.”

“Je ne ressens aucune colère, parce que dans l’équipe dans laquelle je suis actuellement, je pense que je ne peux pas être à un meilleur endroit. Je vais bien, je suis heureux et ça ne me manque pas.”

Officiel : Le Grand Prix d’Italie prolonge avec la F1 pour cinq ans

La F1 a confirmé ce mercredi la signature d’un contrat avec le circuit de Monza pour une durée minimale de cinq ans.

Le Grand Prix d’Italie se disputera pour cinq années de plus sur le circuit de Monza et sera au calendrier de la Formule 1 au moins jusqu’en 2024, ce qui confirme que la saison 2020 comportera bien 22 courses.

Le circuit de Monza a déjà accueilli 68 Grands Prix de Formule 1 et n’a été absent du calendrier qu’une seule fois en 1980 lorsque l’épreuve s’est tenue à Imola.

Le calendrier 2020 de la F1

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La grille de départ du Grand Prix d’Italie déjà chamboulée

Max Verstappen et Pierre Gasly devront prendre le départ du Grand Prix d’Italie depuis le fond de la grille ce week-end à Monza.

Les deux pilotes recevront chacun la nouvelle spécification du moteur Honda, ce qui se traduira automatiquement par plusieurs places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

C’est un choix stratégique de la part de Honda et Red Bull, puisque déjà le week-end dernier en Belgique, Daniil Kvyat et Alex Albon ont subi la même peine sur la grille de départ après avoir reçu la Spec 4 du bloc Honda à l’arrière de leur monoplace.

Clairement, Red Bull mise tout sur la prochaine course après Monza sur le circuit urbain de Singapour, où l’équipe aura de plus grandes chances de briller grâce au châssis de la RB15 adapté à des tracés tortueux en ville, bien plus que des circuits comme celui de Monza, qui requiert surtout une très grande puissance moteur.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie 2019 en cliquant sur le lien ci-dessous

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Charles Leclerc optimiste pour Monza : “Nous espérons gagner et signer un doublé”

Charles Leclerc est très optimiste pour le Grand Prix d’Italie et pense que Ferrari peut remporter la course dimanche tout en signant un doublé.

La Scuderia Ferrari est largement favorite pour la victoire ce week-end au Grand Prix d’Italie, sur un tracé complétement adapté à la SF90 avec ses longues lignes droites.

De plus, Ferrari introduira ce week-end au Grand Prix d’Italie sa Spec 3 [dernière évolution de son moteur], ce qui devrait permettre aux pilotes d’obtenir un gain estimé à environ 10 chevaux.

Le Monégasque Charles Leclerc, qui a remporté la dernière épreuve en Belgique, se veut très optimiste et pense que Ferrari pourrait être en mesure de remporter sa course à domicile et même assurer un doublé.

“L’année dernière, c’était formidable de courir avec Alfa Romeo et ce sera encore mieux avec Ferrari.” a déclaré Charles Leclerc.

“La Rossa pour les Italiens a une importance énorme, c’est presque une religion et c’est un grand honneur pour moi de représenter cette marque.”

“À Monza, ce ne sera pas facile, la Mercedes était forte aussi en Belgique, mais nous pouvons bien faire, nous espérons gagner et signer un doublé.”

Au championnat du monde, Charles Leclerc est actuellement cinquième à seulement douze points de son coéquipier Sebastian Vettel.

Le moteur Renault monté sur la McLaren de Sainz à Spa pourra être utilisé à Monza

Les ingénieurs de Renault F1 ont résolu le problème qui a obligé le pilote McLaren Carlos Sainz à abandonner le week-end dernier au Grand Prix de Belgique.

Au Grand Prix de Belgique, Carlos Sainz a soudainement perdu de la puissance moteur dans le tour de formation, avant même le départ de la course.

Le problème a persisté au départ et le pilote espagnol n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner au deuxième tour du Grand Prix, après être passé par le stand pour changer de pneus sous voiture de sécurité.

Avoir un problème de moteur pendant le tour de formation et ne même pas être en mesure de prendre un bon départ est évidemment une déception.” a expliqué Sainz juste après le Grand Prix.

Après une analyse poussée de la part des ingénieurs Renault, il s’avère que le problème venait des valves d’admission d’air [valves qui régulent l’admission d’air dans les cylindres]. Le moteur Renault n’a pas été endommagé et devrait être opérationnel pour les premiers essais libres de vendredi à Monza.

Le moteur Renault monté sur la McLaren de Carlos Sainz à Spa le jour de la course était une Spec B du bloc V6 hybride, alors que le vendredi en essais libres, Carlos Sainz a eu le droit à la version C du moteur Renault, ce qui lu a valu le droit d’écoper de cinq places de pénalité sur la grille.

Le pilote espagnol dispose donc d’un moteur Spec C quasi tout neuf [à peine quelques kilomètres] dans son pool qu’il pourra utiliser à n’importe quel moment d’ici la fin de la saison sans écoper de pénalité.

Christian Horner décrit une relation “agréable” entre Honda et Red Bull

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, n’est pas avare en compliment lorsqu’on lui demande comment se passe la relation avec Honda depuis le début de l’année.

Depuis le début de la saison 2019, Red Bull et Honda travaillent main dans la main et ont déjà pu obtenir deux victoires, une pole position et six podiums en treize courses.

Lorsqu’on interroge Christian Horner sur la relation qu’entretiennent les deux parties depuis le début de l’année, le Britannique qualifie la relation entre Honda et Red Bull “d’agréable”.

“Je pense que les deux parties travaillent très bien ensemble.” nous explique Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.

“La communication est forte. Les buts et objectifs partagés par les deux entreprises sont totalement alignés et cela a été une expérience agréable jusqu’à présent.”

“Mr Tanabe [directeur technique de Honda] et Mr Yamamoto [directeur de Honda] sont de grands personnages.”

“Je veux dire, Mr Tanabe est un grand compétiteur, il a une grande histoire. Derrière ce calme, à l’extérieur il est un compétiteur passionné, comme nous l’avons vu lorsque je l’ai envoyé chercher le trophée des constructeurs en Autriche, l’émotion qui le submergeait.”

“Et avec Mr Yamamoto, encore une fois, vous avez un compétiteur vraiment enthousiaste, plein d’énergie, motivateur et passionné.”

“Il est connu pour avoir montré sa feuille de résultats après avoir battu Jos Verstappen dans une course de karting au Japon à l’époque! Il est une grande motivation et un allié du programme.”

Alex Albon de passage dans le simulateur cette semaine avant Monza

Alex Albon a fait un passage par le simulateur cette semaine avant de se rendre à Monza pour le GP d’Italie.

Le pilote thaïlandais a réussi haut la main son examen de rentrée le week-end dernier à Spa en terminant à la cinquième position pour sa toute première course avec l’équipe Red Bull, et alors qu’il s’élançait depuis le fond de la grille.

Avant de participer à sa seconde course au volant de la RB15 au Grand Prix d’Italie, Alex Albon a fait un passage par le simulateur de Red Bull à Milton Keynes en Angleterre, afin de se familiariser encore un peu plus avec sa RB15.

“Maintenant que mon premier week-end est terminé, je vais prendre le temps de réfléchir et de voir ce sur quoi j’ai besoin de travailler avec l’équipe.” explique Alex Albon.

“Cinquième était un bon résultat, mais il y a certainement des choses sur lesquelles je dois travailler et que je vais améliorer, alors je ferai mes devoirs avant ce week-end pour essayer de mieux comprendre la voiture.”

“J’ai hâte d’être à Monza. En fait, j’ai vécu en Italie pendant deux ans quand j’ai couru en karting et j’ai beaucoup d’amis là-bas. Monza sera vraiment la continuité du travail que nous avons fait à Spa et je continuerai à apprendre le plus possible.”

“Je pense que c’est une bonne chose que Spa et Monza soient des courses consécutives, car après la course de dimanche, j’ai sauté dans le simulateur ce mercredi pour garder tout en tête avant le week-end.”

Mercedes s’attend à un week-end difficile à Monza

Le patron de l’équipe Mercedes sait pertinemment que Ferrari est la grande favorite ce week-end sur la piste de Monza pour le Grand Prix d’Italie.

Le tracé de Monza offre toutes les caractéristiques favorables à l’équipe Ferrari et c’est donc en tant qu’outsider que l’équipe Mercedes arrive au Grand Prix d’Italie.

Cependant, Toto Wolff veut rester optimiste et pense que le point faible de la Scuderia reste son rythme de course le dimanche.

“Nous n’avons pas la voiture la plus rapide en ligne droite cette année, mais nous avons fait quelques progrès en ce qui concerne les virages lents et la façon dont notre voiture gère les pneus.” explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Il y a donc des avantages à retirer de Spa également. Nous ne prévoyons pas que le Grand Prix d’Italie sera un week-end facile. Monza est le “circuit” de puissance en F1, qui récompense la puissance élevée et la traînée réduite.”

“Même si nous avons le package global le plus rapide sur la grille, il n’est pas idéal pour une piste où la vitesse en ligne droite est un facteur clé de la performance.”

“Cependant, nous avons également vu que les Ferrari semblaient puissantes sur les pistes à grande vitesse le samedi, mais pas aussi fortes le dimanche et c’est à ce moment que les points sont marqués. Nous ne serons pas les favoris en Italie, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour affronter l’équipe rouge ce week-end.”

Charles Leclerc possédera un avantage sur les autres pilotes de la grille à Monza

Le pilote Ferrari Charles Leclerc pourrait bien avoir un petit avantage sur ses camarades ce week-end au Grand Prix d’Italie.

Le vainqueur du Grand Prix de Belgique dimanche dernier arrive à Monza avec un petit avantage non négligeable sur ses concurrents puisque le Monégasque est le seul pilote de la grille à avoir déjà roulé sur l’Autodrome de Monza cette année avec une monoplace 2019.

En effet, Charles Leclerc était en piste le mois dernier à Monza au volant de sa Ferrari SF90 pour une journée de tournage promotionnel pour la marque au cheval cabré.

Chaque année, les équipes de F1 sont autorisées à effectuer deux journées de tournage à des fins promotionnelles avec leur monoplace de l’année en cours et Ferrari a choisi d’effectuer sa seconde journée sur le tracé de Monza au mois d’août dernier avec son pilote titulaire Charles Leclerc.

Le Monégasque a pu boucler 100 kilomètres [ce qui représente un peu moins de 20 tours] sur le tracé italien au volant de sa monoplace équipée pour l’occasion de pneumatiques de démonstration.

Les règles sont strictes concernant ces journées de tournage, et les équipes ne peuvent pas en profiter pour tester de nouvelles pièces sur la monoplace. Cependant, rien ne prouve que Ferrari n’a pas récolté des données qui pourraient éventuellement lui servir pour le Grand Prix d’Italie.

Ferrari en favori au GP d’Italie 2019

La Scuderia Ferrari fait office de grande favorite ce week-end au Grand Prix d’Italie, notamment grâce à la vitesse de pointe de la SF90 dans les lignes droites depuis le début de la saison, alors que le tracé de Monza est le plus rapide du calendrier.

De plus, Ferrari introduira ce week-end sa troisième évolution moteur et la gain estimé est d’environ dix chevaux, soit environ deux dixièmes au tour selon Laurent Mekiès, directeur sportif de la Scuderia.

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Monza

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Monza à la veille du Grand Prix d’Italie.

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi sera présent en conférence de presse ce jeudi à Monza, l’Italien viendra nous parler de son état d’esprit avant de prendre part à sa course à domicile pour la première fois de sa carrière en F1.

Pierre Gasly, qui est désormais retourné chez Toro Rosso, viendra lui aussi nous faire part de l’état d’esprit de son équipe avant la course à domicile de la petite écurie italienne.

Les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Sebastian Vettel seront évidemment présents en conférence de presse ce jeudi. Ils viendront nous parler de leur motivation pour décrocher, peut-être, la seconde victoire de l’équipe cette année sur ses terres.

Enfin, le pilote Renault Nico Hulkenberg viendra répondre aux questions des journalistes concernant son avenir en F1 après avoir été informé qu’il ne continuerait pas l’aventure avec l’équipe du constructeur français l’an prochain.

Cette conférence de presse du Grand Prix d’Italie se tiendra ce jeudi 5 septembre à 15h00. Vous pourrez évidemment retrouver les différentes déclarations des pilotes sur F1only.fr dans la foulée.