Lewis Hamilton admet avoir été un peu trop prudent au départ à Bakou

Lewis Hamilton regrette d’avoir été un peu trop prudent au départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche à Bakou lorsqu’il s’est retrouvé aux côtés de son coéquipier Valtteri Bottas au premier virage.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’élançait depuis la seconde place sur la grille, mais a effectué un excellent envol au départ et s’est rapidement retrouvé au même niveau que le poleman Valtteri Bottas.

Les deux hommes ont passé le premier virage côte à côte, tandis que Lewis Hamilton n’a pas osé forcer le passage au second virage, laissant ainsi filer son coéquipier.

Avec un peu de recul, Lewis Hamilton admet qu’il a peut-être été trop prudent au départ de la course, alors qu’en fin de Grand Prix, le Britannique remontait comme un boulet de canon sur la monoplace de Bottas, mais un problème technique sous VSC [voiture de sécurité virtuelle] a finalement obligé Hamilton à lever le pied.

“C’est un excellent résultat pour l’équipe. Je pense que cette équipe est plus forte que jamais et que tout repose sur le travail d’équipe.” déclare le quintuple champion du monde de Formule 1, qui a terminé sur la seconde marche du podium ce dimanche à Bakou et qui offre donc un doublé à Mercedes [le quatrième en quatre courses].

“Valtteri et moi-même repoussons les limites de la voiture et délivrons une belle performance, ainsi que l’équipe aux stands. les ingénieurs et aussi l’équipe à l’usine.”

“Je ne pense pas que nous ayons déjà atteint un tel niveau auparavant, et je suis vraiment reconnaissant pour tout le travail acharné de tout le monde.”

“Bakou n’a jamais été ma course favorite, cela a toujours été difficile pour moi Je me suis approché de la victoire, mais pas assez. Je n’avais pas fait le travail en qualifications et puis j’étais un peu trop prudent au départ de la course.”

“J’ai aussi rencontré un problème sous la VSC, ce qui a rendu la tâche difficile. Mais ce ne sont que des si et des mais, Valtteri a fait une belle course, et il mérite largement sa victoire.”

“C’est bien que l’équipe nous ait laissé nous battre aussi. Je vais désormais travailler dur pour rebondir et améliorer ma performance en Espagne.”

Bakou présente ses excuses à Williams et assure que les dégâts seront remboursés

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont assuré que l’écurie Williams serait intégralement dédommagée pour les dégâts causés par une plaque d’égout sur la monoplace de George Russell vendredi dernier.

Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, la Williams de George Russell a percuté une plaque d’égout mal fixée sur la piste, ce qui a sévèrement endommagé le châssis de la FW42 du Britannique.

L’équipe Williams a dû procéder au changement de ce châssis, alors que Russell n’a pas pu participer à la seconde séance d’essais libres en raison du timing trop serré pour les mécaniciens qui devaient reconstruire sa monoplace.

Le directeur du circuit, Arif Rahimov, a révélé que la plaque d’égout concernée était rouillée et qu’elle ne pouvait donc pas résister à l’aspiration d’une monoplace de Formule 1, alors que les dégâts seront intégralement remboursés par l’assurance du circuit.

“C’était impossible à voir, cela peut arriver.” déclare Rahimov. “Cela s’est déjà produit à Monaco, en Chine ou en Malaisie. Donc, cela peut aussi arriver sur des circuits permanents.”

“Nous avons présenté nos excuses à plusieurs reprises à l’équipe Williams. L’assurance va rembourser les dommages, mais nous ne savons toujours pas combien cela va coûter. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que l’assurance couvrira les frais.”

Un précédent avec Haas en Malaisie

En 2017, Romain Grosjean était violemment sorti de la piste à Sepang après avoir percuté une plaque d’égout mal fixée sur le bord de la piste.

La monoplace du Français a été détruite dans le choc, et les assureurs du tracé avaient remboursé intégralement l’équipe américaine.

Carlos Sainz ouvre son compteur de points avec McLaren à Bakou

Carlos Sainz a enfin ouvert son compteur de points avec McLaren au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche en terminant la course à la septième position, juste devant son coéquipier Lando Norris.

Malchanceux au cours des trois premières courses de la saison, le pilote McLaren a enfin réussi à connaître une course propre ce dimanche à Bakou.

Carlos Sainz a marqué ses premiers points de la saison et le fait que son coéquipier ait lui aussi terminé dans le top dix démontre les progrès effectués par toute l’équipe depuis le début de l’année.

“Je savais que c’était juste une question de temps avant de connaître une course propre.” déclare Carlos Sainz.

“Aujourd’hui, nous avons montré que nous étions capables d’avoir un rythme soutenu durant la course. Je tiens à féliciter tous les membres de l’équipe pour notre premier doublé dans les points depuis le début de l’année.”

“Tout le monde a fait de grands efforts, et nous devons continuer à mettre la pression. Nous devons être ambitieux et viser plus haut ! C’est un bon coup de pouce avant mon Grand Prix à domicile.”

Au classement des constructeurs, McLaren a fait un bon en avant et se trouve désormais quatrième.

Bottas : “Quelle équipe !”

Auteur de la pole position ce samedi à Bakou, Valtteri Bottas a réussi à transformer l’essai ce dimanche en course en décrochant sa seconde victoire de la saison.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas n’a commis aucune erreur au Grand Prix d’Azerbaïdjan, ce qui lui aura permis de prendre sa revanche sur l’édition 2018 au cours de laquelle il a été victime d’une crevaison dans les derniers tours de course, alors qu’il menait.

Plus qu’une victoire personnelle, le Finlandais a tenu à rendre aussi hommage à toute son équipe, qui a signé aujourdhui un quatrième doublé consécutif depuis le début de la saison à Melbourne au mois de mars.

“Cette victoire fait vraiment du bien. Quand vous partez de la pole, vous espérez une course simple: moins il y a de drame, mieux c’est.” déclare la vainqueur de la quatrième manche de la saison.

“Je n’ai pas eu le meilleur départ; Après du patinage en Chine, j’étais peut-être un peu trop prudent. Lewis a eu un meilleur départ alors nous nous sommes retrouvés côte à côte aux virages 1 et 2.”

“C’était bien, c’était une course respectueuse entre nous deux et je suis heureux de pouvoir me placer devant lui. Lewis a été très rapide aujourd’hui et a pu mettre de la pression à la fin de la course. Je devais donc m’assurer de ne pas faire d’erreur.”

“Je l’ai déjà dit à la radio après la course: “Quelle équipe!” Le niveau auquel tout le monde se comporte en ce moment est très impressionnant, à la fois sur la piste et à l’usine, et je suis très fier. de tout le monde. Nous devons nous assurer de continuer à livrer à ce niveau.”

Valtteri Bottas est désormais leader du championnat pilotes avec 87 points inscrits en quatre courses, il devance d’un point son coéquipier Lewis Hamilton.

Le moteur Honda hors de cause dans l’abandon de Pierre Gasly

L’abandon de Pierre Gasly au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche n’est pas dû à un problème du moteur Honda.

Le pilote Red Bull Racing a dû abandonner au 40e tour de course ce dimanche à Bakou, alors qu’il était en train de se battre pour la sixième position, après un départ depuis la voie des stands.

Le Français a garé sa monoplace sur le bas côté après la casse d’un arbre de transmission sur sa RB15 équipée du moteur Honda.

“Les chose se sont bien passées en course, et j’étais même sixième.” explique le Français Pierre Gasly.

“Mais malheureusement, je n’ai pas pu voir l’arrivée parce qu’un arbre de transmission a lâché sur ma voiture. Je pense que nous allons tout de même dans la bonne direction, je m’adapte, la voiture est plus prévisible, alors que j’ai dû changer mon approche.”

Du côté de chez Honda, qui a introduit ce week-end la fameuse Spec 2 de son unité de puissance sur ses quatre monoplaces, le bilan est mitigé puisque deux des quatre voitures ont dû abandonner, mais pour des raisons indépendantes de Honda.

Daniil Kvyat a dû abandonner après avoir été percuté par la Renault de Daniel Ricciardo, et Pierre Gasly a abandonné pour la raison évoquée un peu plus haut dans cet article.

“Notre objectif premier aujourd’hui était d’arriver avec nos quatre voitures jusqu’à l’arrivée avec notre nouvelle Spec 2.” explique le directeur technique de Honda.

“Dommage que Daniil ait dû abandonner après avoir été percuté, alors que Alex [Albon] a terminé en dehors des points.”

“Le côté positif, c’est que notre Spec 2 n’a eu aucun problème lors de son premier week-end de course, ce qui est un bon signe. Nous allons maintenant analyser toutes les données et travailler étroitement avec nos équipes dans la préparation de la prochaine course, le Grand Prix d’Espagne.”

Daniel Ricciardo présente ses excuses : “Je n’ai pas eu les idées claires”

Daniel Ricciardo a présenté ses excuses à Renault et à Daniil Kvyat pour sa manœuvre complétement ratée au Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche.

Le pilote australien Daniel Ricciardo s’est retrouvé dans une échappatoire et a enclenché la marche arrière sur sa Renault pour ressortir, mais il n’avait pas vu que la Toro Rosso de Daniil Kvyat se trouvait juste derrière.

Au final, les deux pilotes ont dû abandonner en raison des dégâts, et Daniel Ricciardo a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine course en Espagne.

Peu après la course, Ricciardo a tenu à présenter ses excuses à son employeur Renault , mais aussi au pilote russe Daniil Kvyat.

“C’est un incident étrange qui a provoqué mon abandon, mais c’était une erreur de ma part et j’en suis désolé pour l’équipe et Daniil [Kvyat].” déclare le pilote Renault après la quatrième manche de la saison.

“Je n’ai pas eu les idées claires quelques secondes dans l’urgence du moment, donc je plaide coupable. L’équipe méritait certainement mieux aujourd’hui.”

“Nous avions un bon rythme, et plus particulièrement en médiums. Les points étaient à notre portée si nous avions pu continuer.”

Renault dégringole au classement et veut remettre les compteurs à zéro en Espagne

Après la quatrième course de la saison à Bakou, l’équipe Renault a dégringolé au classement des constructeurs pour se retrouver en septième position.

La situation est de pire en pire pour Renault, qui est arrivée à Bakou avec une monoplace en manque flagrant de performance, alors que Daniel Ricciardo, qui était le seul des deux pilotes proche des points, a dû abandonner après avoir commis une erreur de pilotage.

Le pilote australien a effectué un dépassement sur la Toro Rosso de Daniil Kvyat, mais s’est complétement loupé au freinage, emmenant avec lui le pilote russe dans une échappatoire.

Les monoplaces ne se sont pas touchées, mais au moment de ressortir de l’échappatoire, Daniel Ricciardo a enclenché la marche arrière et a percuté le Toro Rosso de Kvyat.

Pour cet incident, le pilote Renault a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ du prochain Grand Prix en Espagne, alors que Daniil Kvyat a dû abandonner en raison des dégâts trop importants sur sa monoplace.

Hulkenberg hors du coup tout le week-end

Le coéquipier de Ricciardo a vécu pour sa part un week-end totalement anonyme. Le pilote allemand n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 aux qualifications et a terminé la course à la quatorzième position ce dimanche.

“C’était un week-end difficile. Je n’avais aucune réponse ni quoi que ce soit à offrir aujourd’hui. J’attaquais fort et j’avais l’impression de piloter de mon mieux, mais je ne pouvais pas extraire le maximum de la voiture.” nous explique Nico Hulkenberg à l’arrivée de l’épreuve.

“Nous avons beaucoup de choses à étudier, mais c’est peut-être l’un de ces week-ends mystérieux qui ne s’explique pas… Cela a été compliqué dès le premier tour vendredi et nous avons toujours été dans le dur.”

“C’est amer pour l’équipe et moi, mais nous allons de l’avant et nous nous préparerons au mieux pour le prochain rendez-vous.”

Remettre les compteurs à zéro en Espagne

“C’était très clairement un mauvais week-end.” admet Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Dès la première séance d’essais libres, nous n’avons jamais trouvé notre rythme malgré de gros changements apportés à la voiture durant la nuit. Nous avons finalement réussi à retrouver un niveau acceptable de compétitivité avec Daniel en course, mais cela n’a jamais été le cas pour Nico.”

“Dans l’ensemble, cette première partie de saison a été décevante, mais si nous parvenons à tout mettre en ordre, nous pouvons avoir un niveau de compétitivité décent comme nous l’avons démontré à plusieurs reprises. Nous devons absolument voir le début de la campagne européenne comme l’occasion de remettre les compteurs à zéro.”

Raikkonen : “L’équipe savait qu’il y avait un problème avec l’aileron depuis le GP de Chine”

Kimi Raikkonen a admis que son équipe était au courant d’un problème concernant l’aileron avant de sa monoplace avant d’arriver à Bakou ce week-end.

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a été disqualifié de la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaîdjan en raison d’un aileron avant trop flexible, et qui ne respectait donc pas la réglementation technique de la FIA.

Mais le pilote finlandais, qui a finalement terminé la course à la dixième place ce dimanche en partant des stands, admet qu’il y avait un problème technique sur son aileron avant depuis le Grand Prix de Chine, mais que son équipe n’a pas eu assez de temps pour fabriquer une nouvelle pièce.

“Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, j’ai reçu un message ce matin.” a déclaré Kimi Raikkonen.

“Lors de la dernière course, j’ai eu un problème à la fin du Grand Prix avec quelque chose de cassé sur l’aileron avant et nous avons perdu de l’appui.”

“Donc, je pense que probablement c’est une chose similaire qui s’est passée. Nous connaissions le problème après la dernière course, mais nous n’avons pas eu le temps de produire une nouvelle pièce.”

“Cela ne nous a certainement pas fait aller plus vite, mais c’est comme ça. C’est la même chose pour tout le monde. Nous devons juste faire les choses un peu mieux ici et là.”

Officiel : Daniel Ricciardo pénalisé sur la grille du GP d’Espagne

La sanction est tombée, Daniel Ricciardo sera pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne dans quinze jours pour avoir effectué une marche arrière sur la Toro Rosso de Daniil Kvyat à Bakou.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été convoqué chez les commissaires de course après l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour s’expliquer concernant l’incident qui l’a impliqué avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Après un dépassement, la Renault de Ricciardo a emmené la Toro Rosso du Russe dans une échappatoire sur le circuit de Bakou. Il n’y a pas eu de contact entre les deux monoplaces, mais Daniel Ricciardo a décidé d’enclencher la marche arrière pour sortir et n’a pas vu la monoplace du Russe qui était juste derrière.

La Toro Rosso de Kvyat a été passablement endommagée par le choc, ce qui a obligé Daniil Kvyat à abandonner.

Les commissaires ont donc jugé Daniel Ricciardo responsable et lui ont infligé une pénalité de trois positions sur la grille de départ de la prochaine course en Espagne.

Sebastian Vettel : “Nous ne sommes pas les favoris en allant à Barcelone”

Troisième à l’arrivée du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Sebastian Vettel n’a rien pu faire pour empêcher Mercedes de signer son quatrième doublé de la saison à Bakou.

Le pilote Ferrari a rencontré des difficultés en début de course avec des gommes Tendre qui ne lui ont pas permis de rester au contact des leaders, tandis qu’avec les pneus Médiums, son rythme en fin de course était nettement meilleur.

Quoi qu’il en soit, une fois de plus Mercedes a battu une Scuderia Ferrari pourtant plus forte sur le papier, ce qui pousse le quadruple champion du monde à penser que Ferrari ne sera pas favorite en Espagne sur un circuit où l’équipe italienne a pourtant impressionné durant les essais hivernaux.

“Il est évident que nous n’étions pas vraiment au rendez-vous des quatre dernières courses et nous ne sommes pas les favoris pour Barcelone.” déclare Sebastian Vettel ce dimanche à Bakou.

“Mais l’équipe a le bon esprit. Nous avons deux autres mises à jour à introduire sur la voiture alors … nous devons les pourchasser [Mercedes].”

“Nous sommes impatients de vivre un week-end sans heurts, car nos quatre premiers week-ends n’ont pas été aussi fluides. Il sera crucial pour nous de les rattraper et de changer les choses.”

Vettel affirme qu’il a rencontré de grandes difficultés dés le départ de la course, notamment à cause des pneus Tendres montés sur sa Ferrari qu’il n’arrivait pas à faire fonctionner correctement.

“Le premier relais était vraiment médiocre, j’ai vraiment eu du mal à faire fonctionner les pneus au départ. Ils étaient trop froids et puis je les ai endommagés, puis ils étaient chauds et ils ont été à nouveau endommagés. Ils ne fonctionnaient jamais vraiment.”

“C’était inconfortable et incohérent. Je n’avais aucune confiance dans la voiture, ce qui n’est pas forcément génial ici. Après cela, j’ai été surpris, je m’attendais à un relais difficile sur les pneus Médiums mais je n’ai eu aucun problème et ils ont duré jusqu’au bout sans problème.”

Charles Leclerc : “Mercedes est forte en course, nous devons travailler”

Le pilote Ferrari Charles Leclerc reconnait que Mercedes est très forte en course, après avoir signé ce dimanche à Bakou un quatrième doublé consécutif depuis le débute de l’année.

Le Monégasque veut cependant rester positif et pense que la situation n’est pas encore catastrophique, même si au championnat du monde Mercedes a pris le large sur Ferrari avec 74 point d’avance après seulement les quatre premières courses de la saison.

“Je ne sais pas si j’aurais dû m’arrêter plus tôt dans les stands, mais j’ai perdu tellement de temps à doubler Hamilton, Bottas et Vettel.” explique Leclerc à l’arrivée de la course à Bakou.

“Il y aura sûrement une raison et je dois comprendre pourquoi. Le point positif d’aujourd’hui est le rythme de course.”

“Hier, hormis mon erreur en qualifications, le rythme était très bon aussi et nous avions la pole entre nos mains et il ne faut pas l’oublier, même si la Mercedes est très forte en course. Nous devons travailler mais ce n’est certainement pas une catastrophe.”

Au final, Charles Leclerc, qui a terminé cinquième, pourra se consoler avec le point du meilleur tour en course et a été aussi élu pilote du jour à Bakou.

Au classement des pilotes, Charles Leclerc est désormais cinquième avec 47 points inscrits depuis le début de la saison.

Toto Wolff : “c’était Charles Leclerc le plus rapide du week-end”

L’équipe Mercedes s’est offert ce dimanche à Bakou son quatrième doublé consécutif depuis le début de la saison 2019.

Le patron de l’équipe du constructeur allemand, Toto Wolff, se dit très satisfait du résultat de son écurie ce dimanche, alors qu’il pense que cette course devait normalement être remportée par le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Selon Wolff, Charles Leclerc a été le pilote le plus rapide de tout le week-end, mais un crash survenu aux qualifications de samedi pour le Monégasque a anéanti ses chances de remporter sa première course en F1.

“C’est vraiment génial d’avoir pu faire ça.” déclare Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes au micro de Canal +.

“Nous n’avions pas toujours la voiture la plus rapide, je pense que le pilote qui était au top c’était Charles [Leclerc] ce week-end comme à Bahreïn, et c’est pour cela que nous devons nous concentrer, nous devons continuer à analyser où ça va bien et où ça va moins bien.”

Interrogé pour savoir s’il avait tremblé en fin de course lorsque Lewis Hamilton remontait sur Valtteri Bottas, Toto Wolff affirme qu’il était serein.

“Non, on connait le risque, on a déjà vécu ça. Je pense que l’on doit ça à la F1 et au fait qu’il doit aussi y avoir une course entre les deux leaders, même s’ils sont de la même équipe.”

“Ils sont libres de se battre, on leur a dit au début du dernier relais de ne pas attaquer trop les pneus parce qu’on ne savait si ça tiendrait jusqu’à la fin, mais à la fin ils étaient absolument libres.”

Daniel Ricciardo convoqué chez les commissaires

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour s’expliquer sur son accrochage survenu en course avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Le pilote australien Daniel Ricciardo a tenté un dépassement sur la monoplace de Daniil Kvyat en course, mais a raté son freinage, emmenant avec lui dans échappatoire la Toro Rosso du Russe.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Daniel Ricciardo a passé la marche arrière sur sa monoplace et a reculé dans la voiture de Daniil Kvyat, endommageant sérieusement tout le côté droit de celle-ci.

Après ce choc, Daniil Kvyat a dû abandonner, tandis que Daniel Ricciardo a lui aussi jeté l’éponge au même moment.

Daniel Ricciardo s’est très vite excusé devant les caméras, mais les commissaires de course l’ont convoqué après la course pour avoir des explications sur ce qu’il s’est vraiment passé.

A ce moment de la course, Daniel Ricciardo se battait pour la douzième position, tandis que son coéquipier Nico Hulkenberg a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan à la quatorzième place.


 

Bottas prend sa revanche sur 2018 à Bakou

Valtteri Bottas a décroché sa seconde victoire de la saison ce dimanche à Bakou, le pilote Mercedes devance son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel.

Le pilote finlandais prend la tête du championnat du monde avec un point d’avance sur Lewis Hamilton grâce à cette victoire.

Derrière, Max Verstappen, Charles Leclerc, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lando Norris, Lance Stroll et Kimi Raikkonen complètent le top dix.

C’est finalement une course plutôt tranquille à laquelle nous avons assisté aujourd’hui, puisque aucune voiture de sécurité n’est sortie ce dimanche à Bakou, contrairement à ce que l’on aurait pu penser.

Charles Leclerc, qui partait huitième sur la grille de départ avec des pneus Médiums, a rapidement pris la tête de la course. mais le pilote Ferrari a par la suite perdu son avantage en effectuant son arrêt au stand et en ressortant derrière la Red Bull de Pierre Gasly.

Au final, Charles Leclerc termine le Grand Prix d’Azerbaïdjan à la cinquième position, le meilleur résultat possible pour lui aujourd’hui. Le Monégasque se consolera avec le point du meilleur tour effectué dans le dernier tour de course avec des gommes neuves.

Pierre Gasly abandonne

Alors qu’il avait réussi à remonter à la sixième position en partant depuis la voie des stands, Pierre Gasly a dû abandonner sur problème technique au 40e tour.

Le pilote Red Bull a vécu un week-end cauchemardesque à Bakou, avec quatre pénalités reçues depuis le début du week-end.

Romain Grosjean abandonne

Romain Grosjean a dû abandonner quelques minutes après l’abandon de Pierre Gasly. Le pilote Haas n’a pas réussi à trouver le rythme avec sa monoplace ce week-end, il roulait en fond de classement peu avant son abandon.

Course à oublier pour Renault

Daniel Ricciardo a dû abandonner au Grand Prix d’Azerbaïdjan, après que le pilote australien soit rentré dans la Toro Rosso de Daniil Kvyat [le Russe a d’ailleurs abandonné en raison des dégâts sur sa voiture] en effectuant une marche arrière dans une échappatoire du circuit.

Les commissaires de course ont placé le pilote Renault sous investigation pour cet incident, ils délibéreront après la course.

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a quant à lui terminé la course à une lointaine quatorzième position. C’est un week-end à oublier pour l’équipe du constructeur français.

Leclerc pilote du jour à Bakou

Charles Leclerc a été élu pilote du jour au Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019 au cours duquel le Monégasque a terminé cinquième.

Huitième au départ du Grand Prix, Charles Leclerc a réussi à prendre la tête de la course très rapidement grâce à une stratégie décalée avec des gommes Médiums.

Malheureusement pour lui, le pilote Ferrari a dû s’arrêter pour chausser les pneus Tendres et s’est retrouvé bloqué durant deux tours derrière la Red Bull de Pierre Gasly.

Sur la ligne d’arrivée, Charles Leclerc termine tout de même à la cinquième position, tandis qu’il a également marqué le point du meilleur tour en course grâce à des gommes neuves montées en fin de course.

Les classements après Bakou

Après la quatrième course de la saison à Bakou, les classements pilotes et constructeurs ont encore évolué.

Au classement des pilotes, Valtteri Bottas récupère la première position avec 87 points inscrits en quatre courses, soit un point de plus que son coéquipier Lewis Hamilton.

Sebastian Vettel est troisième au classement des pilotes avec 35 points de retard sur le leader Valtteri Bottas. L’Allemand ne devance que d’un point Max Verstappen, tandis que Charles Leclerc est cinquième avec 47 points.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, l’équipe Mercedes s’envole avec 173 points marqués en quatre courses, soit 74 points d’avance sur Ferrari.

Derrière, l’équipe Renault dégringole au classement et se retrouve désormais septième, alors que McLaren fait office de meilleure des autres derrière le trio Mercedes, Ferrari et Red Bull.

Le classement des constructeurs 2019

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Officiel : Pierre Gasly reçoit une nouvelle pénalité

Pierre Gasly vient d’écoper d’une énième pénalité au Grand Prix d’Azerbaïdjan en raison d’un changement de paramètres sur le boîtier électronique de sa monoplace.

Le pilote Red Bull, déjà condamné à partir depuis la voie des stands à deux reprises ce week-end, vient de recevoir une troisième pénalité qui le force à nouveau à partir depuis les stands.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais au final, cela ne changera pas grand chose pour le Français, qui partira bien depuis la voie des stands au cas où vous en doutiez.

Gasly ne sera pas tout seul, puisque Robert Kubica et Kimi Raikkonen seront à ses côtés ce dimanche dans la pit lane pour le départ de la course.

La Formule 1 dément les “Fake news”, Rosberg n’a pas été banni des paddocks

La Formule 1 vient de nous confirmer que Nico Rosberg n’était absolument pas interdit de paddock, alors qu’une rumeur stupide qui affirmait le contraire courrait depuis quelques jours.

L’ancien pilote Mercedes, et accessoirement champion du monde 2016 de Formule 1, n’est pas à Bakou ce week-end en raison d’un problème d’ordre administratif avec son accréditation.

Un porte parole de la Formule 1 a confirmé que les rumeurs selon lesquelles Nico Rosberg avait été banni des paddocks étaient bien fausses.

“C’est drôle de voir comment les Fake news peuvent se propager si rapidement. Nico Rosberg a simplement mal utilisé son pass en Chine, il s’est immédiatement excusé.” déclare le porte parole de la F1.

“Il obtiendra bien évidemment son pass pour la prochaine course.  Il sera bien à Monaco, il n’a pas été banni.”

En réalité, l’Allemand avait prêté son pass à son cameraman à Shanghai, mais le service d’ordre du paddock a rapidement découvert la supercherie et l’a expulsé de la grille de départ.

L’Allemand est actuellement en vacances et suit de bien évidemment de près l’actualité de la Formule 1. Il a d’ailleurs posté une vidéo sur son compte Youtube dans laquelle il met en cause Ferrari pour le crash dont a été victime Charles Leclerc ce samedi à Bakou.

Officiel : Kimi Raikkonen exclu des qualifications

Kimi Raikkonen a été exclu de la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2019 pour un problème de flexibilité sur l’aileron avant de sa monoplace.

Placé en huitième position sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, Kimi Raikkonen devra désormais s’élancer depuis la voie des stands aux côtés de Pierre Gasly et Robert Kubica.

Les commissaires de course reprochent à l’équipe Alfa Romeo d’avoir monté un aileron avant trop flexible sur la monoplace du Finlandais, ce qui est une infraction vis à vis de la réglementation technique de la FIA.

C’est un coup dur pour Alfa Romeo, puisque ses deux pilotes s’étaient qualifiés dans le top dix ce samedi, mais Antonio Giovinazzi avait déjà reçu une pénalité de dix places avant le début du week-end pour un changement de boîtier électronique.

Le pilote italien prendra donc le départ de la course depuis la dix-huitième position sur la grille, tandis que ces deux pénalités permettent à Charles Leclerc de gagner deux positions. Le pilote Ferrari s’élancera depuis la huitième place ce dimanche à Bakou.

Officiel : Robert Kubica s’élancera depuis la voie des stands à bakou

L’équipe Williams a décidé de modifier les réglages de la monoplace de Robert Kubica, après le crash dont a été victime le Polonais ce samedi en qualifications à Bakou.

Pour ce faire, l’équipe a été dans l’obligation de sortir la voiture de la règle du parc fermé, ce qui veut dire que Robert Kubica devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche.

Kubica ne sera pas seul à prendre le départ depuis la voie des stands, puisque Pierre Gasly a lui aussi l’obligation de partir de la voie des stands, après avoir raté la pesée officielle à la fin de la deuxième séance d’essais libres de vendredi.

En plus de cette première pénalité, Pierre Gasly a également été exclu des qualifications une seconde fois pour avoir consommé trop de carburant en Q1 lors de son tour le plus rapide.

Les deux pilotes seront également rejoints par Kimi Raikkonen, qui a été exclu lui aussi des qualifications en raison d’un aileron avant non conforme.