Russell : “Une expérience particulière d’être en haut de la feuille des temps”

Le jeune George Russell a pu prendre le volant de la Mercedes de l’équipe championne du monde en titre aujourd’hui pour les tests privés à Bahreïn, une expérience que le Britannique n’est pas prêt d’oublier.

George Russell, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année avec l’équipe Williams, s’est retrouvé en l’espace de deux jours du baquet de la monoplace la moins performante de la grille à celui de la W10, victorieuse des deux premières courses de l’année.

Le Britannique a signé le meilleur temps de cette dernière journée de tests au volant de la W10 et a surtout beaucoup appris personnellement aux commandes de cette machine qui est à l’opposé de sa modeste FW42.

“Les temps ne signifient pas grand chose pendant ces tests, mais c’est toujours une expérience particulière d’être en haut de la feuille des temps.” déclare George Russell, qui roule cette année avec l’équipe Williams.

“Nous avons eu une journée très productive aujourd’hui, l’équipe a appris beaucoup de choses et cela devrait les aider à progresser.”

“En pilotant une monoplace différente de celle que j’ai l’habitude de piloter, j’ai personnellement beaucoup appris, et je pense qu’il y a beaucoup de choses que je vais pouvoir reprendre pour améliorer mon pilotage.”

Le programme de Mercedes perturbé par une fuite d’eau

Après deux jours de tests à Bahreïn, l’équipe Mercedes n’a pas pu boucler l’intégralité de son programme en raison de la pluie lors de la première journée et d’une fuite d’eau pour la dernière journée.

Hier mardi, Mercedes a perdu cinq heures de roulage avec l’arrivée de la pluie sur le circuit de Sakhir, alors qu’aujourd’hui, l’équipe du constructeur allemand a détecté une “petite” fuit d’eau sur le moteur monté sur la W10.

Pour cette dernière journée d’essais, c’est George Russell qui était au volant de la Mercedes, le Britannique a tout de même signé le temps le plus rapide ce mercredi.

“C’est formidable d’avoir pu retrouver George dans notre voiture pour la journée et un grand merci à Williams de l’avoir autorisé.” déclare Andrew Shovlin, ingénieur en chef.

“Il a fait un excellent travail aujourd’hui, sa façon de procéder aux tests, sa cohérence et ses commentaires vous feraient penser qu’il a deux saisons de F1 à son actif, et pas seulement deux courses.”

“La matinée avait été un succès, nous avions un programme chargé en raison de la pluie tombée hier. Malheureusement, au déjeuner, nous avons repéré une petite fuite d’eau qui ne pouvait pas être réparée rapidement, ce qui a considérablement retardé notre programme de l’après-midi.”

“Bien que nous n’ayons pas pu terminer tous notre programme, nous avons effectué les parties importantes et nous partons avec plus d’informations et une meilleure compréhension de la voiture et des pneus et nous avons aussi réussi à tester certains développements que nous prévoyons d’introduire au cours des prochains mois. dans quelques courses.”

Deux journées cruciales pour Williams à Bahreïn

Pour la première fois depuis les essais hivernaux de Barcelone, l’équipe Williams a pu se concentrer sur des tests essentiellement axés sur la recherche de performance avec la FW42.

Largement en retard sur le reste de la grille en début d’année, ces deux journées d’essais à Bahreïn ont été cruciales pour l’équipe Williams, qui a travaillé sans relâche durant 48h00 pour essayer d’extraire le maximum du potentiel de la FW42.

“Les conditions à Sakhir étaient meilleurs aujourd’hui après les conditions rencontrées hier.  Nous avons bénéficié de conditions chaudes et calmes pour une grande partie de la journée, ce qui nous a permis de progresser sur notre programme d’ingénierie assez rapidement.” explique Dave Robson, Ingénieur de course en chef.

“Nicholas [Latiffi] a pris le volant de la FW42 pour la première fois et a fait un excellent travail. Il a débuté en collectant quelques données tôt ce matin, tandis qu’en milieu de matinée, nous avons pu débuter un programme lié à la performance en utilisant les pneus C2.”

“Après le déjeuner, nous avons profité des conditions plus chaudes pour passer à un autre programme en utilisant les pneus C3 et les C4 en fin d’après-midi.”

“Tout au long de la journée, Nicholas a très bien piloté, il n’a fait aucune erreur et nous a transmis des informations précieuses sur la performance de la voiture.”

“Cette semaine a été une précieuse occasion de tester la FW42 sur un circuit sur lequel nous avons couru, l’occasion aussi pour nous de faire rouler nos trois pilotes officiels. Nous avons aussi pu explorer un large éventail dans la fenêtre d’exploitation de la FW42 dans des conditions chaudes.”

“L’équipe de course, habilement soutenus par leurs collègues à Grove, ont fait un excellent travail de construction à la fois sur la voiture et les composants des tests. Le rythme intense de la Formule 1 est très exigeant pour eux et leurs familles à cette époque de l’année; leur dévouement au travail est cruciale et très apprécié.”

Plus de 2000 kilomètres bouclés pour Honda en deux jours

Avec plus de 2000 kilomètres parcourus en deux jours de tests à Bahreïn, le motoriste Honda se dit satisfait des résultats obtenus sur les trois monoplaces qu’il motorisait.

Honda a profité d’avoir trois monoplaces en piste durant ces deux journées d’essais pour récolter un maximum de données qui seront utilisées un peu plus tard au cours de la saison.

Sur ces deux journées de tests, le moteur Honda n’a rencontré aucun problème, ce qui prouve une nouvelle fois les très grands progrès du motoriste nippon en terme de fiabilité depuis la saison dernière.

“Encore une fois aujourd’hui, nous avons fourni des PU pour trois voitures, une pour Aston Martin Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso et une autre pour la Toro Rosso destinée aux tests Pirelli.” explique Masamitsu Motohashi, directeur technique de Honda.

“Une journée généralement sans problème nous a permis de rattraper le temps perdu hier, toutes nos voitures ayant dépassé la barre des 100 tours aujourd’hui.”

“Une fois encore, notre programme PU visait à optimiser les réglages pour les prochaines courses et les résultats ont été satisfaisants. Le travail que nous avons accompli au cours de ces deux jours et les commentaires que nous avons reçus seront immédiatement utilisés alors que nous nous préparons pour la troisième manche du championnat la semaine prochaine en Chine.”

Des tests privés importants pour Racing Point

Au cours des deux journées de tests privés à Bahreïn, l’équipe Racing Point en a profité pour essayer de mieux comprendre certaines pièces qu’elle avait introduite sur la RP19 au cours des deux premières courses de l’année.

Crédités des second et huitième temps de la journée, Sergio Perez et Lance Stroll ont bouclé à eux deux 96 tours avec la RP19 aujourd’hui.

“Au cours des deux derniers jours, nous avons progressivement suivi notre programme à travers une liste de tâches complètes. Hier, la pluie nous a privé de roulage mais nous avons encore réussi à recueillir des données précieuses aéro le matin avec divers instruments équipant la RP19.” explique Tom Mccullough, directeur technique chez Racing Point.

“Nous avons continué notre programme aérodynamique avec Lance aujourd’hui, avant de nous concentrer sur un travail de performance avec les pneus.”

“Les conditions de piste étaient meilleures aujourd’hui, loin des conditions rencontrées hier avec le sable et la pluie. Nous avons passé la majeure partie de l’après-midi à tester quatre types de pneus différents avec Sergio [Perez], et nous avons terminé avec une série de long relais.”

“Ces tests ont été utiles car cela nous donne l’occasion de mieux comprendre les nouvelles pièces que nous avons introduites au cours des deux dernières épreuves, et nous allons maintenant essyer de mettre en pratique tout ce que nous avons appris en Chine.”

Officiel : Le ePrix de Paris au calendrier de la Formule E pour trois ans de plus

Le PDG de la Formule E, Alejandro Agag, a confirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse que le ePrix de Paris ferait encore partie du championnat électrique pour trois saisons de plus.

Le nouvel accord entrera en vigueur juste après la course 2018/19 qui aura lieu un peu plus tard ce mois-ci, le 27 avril plus exactement.

“Nous avons pris la décision lors de la dernière réunion de prolonger pour trois saisons de plus.” a expliqué Alejandro Agag ce mercredi à Paris.

“Donc, avec l’édition de cette année, nous avons une garantie que la Formule E sera à Paris pour quatre années.”

“C’est vraiment une bonne nouvelle. J’aimerais remercier la maire de Paris, Anne Hidalgo, toute l’équipe de la ville de Paris et tous les départements du gouvernement français, qui nous ont beaucoup aidés.”

Jusqu’à présent, lors des trois dernières éditions du ePrix de Paris, il y a eu trois vainqueurs différents. Lucas Di Grassi a remporté la course inaugurale en 2016, Sebastien Buemi l’édition 2017 et Jean-Eric Vergne a triomphé pour sa course à domicile l’an dernier.

Russell le plus rapide à Bahreïn

George Russell a signé le temps le plus rapide de la dernière journée des essais à Bahreïn en 1.29.029, le jeune britannique était au volant de la Mercedes W10 pour cette dernière journée de tests.

Derrière, Sergio Perez, Sebastian Vettel, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Mick Schumacher, Lance Stroll, Alex Albon, Dan Ticktum et Romain Grosjean complètent le top dix.

Cette seconde et dernière journée de tests à Bahreïn a été bien plus productive que la journée d’hier, où un orage a éclaté en milieu de journée, obligeant toutes les équipes à patienter sagement faute de pneus pluie disponibles.

Aujourd’hui donc, tous les pilotes ont pu rouler suffisamment longtemps pour enregistrer un maximum de données qui seront naturellement analysées à l’usine à partir de demain et qui serviront pour le développement de chaque monoplace pour la suite de la saison.

Dans l’après-midi, les équipes se sont essentiellement concentrées sur les simulations de course et donc avec des temps au tour bien moins rapides qu’en matinée, alors que dans la dernière heure de la journée, George Russell a signé le meilleur temps avec sa Mercedes.

Tout comme hier, les temps signés par chaque pilote aujourd’hui sont anecdotiques, puisque nous ne connaissons ni les charges de carburant, ni les spécifications moteur de chaque monoplace pendant ces tests.

Le classement final de ces essais n’est donc absolument pas représentatif de la véritable hiérarchie et vous faudra donc prendre ces chronos avec beaucoup de recul.

Albon le plus productif

Avec 143 tours au compteur de sa Toro Rosso, Alex Albon est celui qui aura le plus roulé aujourd’hui, il devance Daniil Kvyat [111 tours] et Dan Ticktum [110 tours].

Dan Ticktum et Mick Schumacher se retrouvent

Le jeune pilote britannique Dan Ticktum a fait ses grands débuts au volant d’une Formule 1 aujourd’hui à Bahreïn avec la Red Bull RB15.

Il a notamment pu côtoyer en piste son ancien rival en F3 Europe, Mick Schumacher, qui était pour sa part derrière le volant de l’Alfa Romeo Racing ce mercredi, tandis qu’il était hier aux commandes de la Ferrari SF90.

D’autres rookies en piste aujourd’hui

D’autres rookies étaient en piste aujourd’hui à Bahreïn pour cette dernière journée de tests, notamment Jack Aitken, qui a roulé pour l’équipe Renault, Pietro Fitipaldi, qui a pris le volant de la Haas et Nicholas Latifi, qui était au volant de la Williams.

George Russell goûte au luxe

Titulaire cette année au sein de l’écurie la moins performante de la grille [Williams], le Britannique George Russell a eu l’opportunité de goûter au luxe en prenant le volant de la Mercedes W10 de l’équipe championne du monde en titre durant cette dernière journée d’essais.

Le retour à la dure réalité va lui faire mal dans dix jours lorsqu’il reprendra le volant de sa Williams FW42 pour les premiers essais libres du Grand Prix de Chine à Shanghai.

Deux monoplaces Pirelli

Pour ces deux journées de tests, Pirelli avait à sa disposition une McLaren MCL34 et une Toro Rosso STR14 pour lui permettre de développer ses gommes. Là aussi, il faudra attendre pour connaître les premières impressions du manufacturier italien.

La prochaine fois que les monoplaces seront en piste ce sera la semaine prochaine à Shanghai pour le Grand Prix de Chine 2019, qui sera d’ailleurs la 1000e course depuis la création du championnat du monde de F1 en 1950.

 

La Mercedes EQ Silver Arrow 01 a roulé pour la première fois

La Formule E de l’équipe Mercedes a roulé pour la première fois la semaine dernière sur le circuit de Varano en Italie et a parcouru un total de 527 kilomètres.

L’ancien pilote de Formule 1, Stoffel Vandoorne, qui court désormais en Formule E avec l’équipe HWA, filiale de Mercedes, était l’un des deux pilotes au volant de la monoplace 100% électrique de Mercedes.

Le second pilote durant ce premier test était Edoardo Mortara, qui court en Formule E avec l’écurie Venturi.

“Quand une voiture de course prend vie et sort en piste pour la première fois, c’est toujours un moment très spécial.” a déclaré Toto Wolff, directeur de division sport chez Mercedes.

“Nous avons non seulement franchi une étape importante pour notre équipe encore jeune, mais nous avons également jeté des bases solides pour le développement futur.”

“Mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant nos débuts en course lorsque la prochaine saison débutera vers la fin de cette année.”

Rappelons que Mercedes fera son entrée en Formule E dés la saison 6, qui débutera avant la fin de l’année 2019. Le constructeur rejoindra ainsi Porsche et BMW.

Vettel regrette que la F1 soit devenue plus un spectacle qu’un sport

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a laissé entendre qu’il pourrait éventuellement quitter la Formule 1 lorsque son contrat avec Ferrari arrivera à terme à la fin de la saison 2020.

Interrogé par le Times, Sebastian Vettel n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait de la Formule 1 moderne dans laquelle il évolue depuis 12 ans maintenant et après avoir remporté pas moins de quatre championnats du monde.

Le pilote allemand admet qu’il attend de connaître un peu plus en détails les prochaines règles qui seront introduites en Formule en 2021 avant de prendre une décision concernant son avenir an catégorie reine du sport automobile.

“La plupart des valeurs qui existaient auparavant n’existent plus que partiellement.” a déclaré Sebastian Vettel dans un entretien accordé au Times.

“La Formule 1 est maintenant plus un spectacle et une entreprise qu’un sport. Vous pouvez probablement dire la même chose pour d’autres sports, mais peut-être que dans d’autres sports, cela ne se répercutera pas autant sur l’athlète.”

“Si nous disons que nous sommes un spectacle, alors nous devons apporter du spectacle. Je pense que nous perdons beaucoup de temps et d’énergie avec des réglementations qui coûtent cher  pour pas grand chose.”

“Je suis certain que je veux vraiment piloter cette année et l’année prochaine, alors que je ne sais pas ce qu’il adviendra de la réglementation, et personne ne le sait jusqu’à présent.”

Le pilote Ferrari concluant son entretien en ajoutant qu’il ne resterait pas dans le sport “juste pour être en Formule 1”.

Afin de remettre les propos de Sebastian Vettel dans leur contexte, et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, sachez que cet entretien a été réalisé le samedi avant le Grand Prix de Bahreïn.

Red Bull a identifié le problème de la RB15

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Max Verstappen a admis qu’il n’était pas satisfait du comportement de sa monoplace le week-end dernier.

Le Hollandais Max Verstappen a dû lutter durant tout le week-end avec une RB15 nerveuse du train arrière, mais grâce à sa journée de tests ce mardi à Bahreïn, le pilote Red Bull a pu pointer du doigt le problème qui l’a agacé tout le week-end.

Malgré l’arrivée de la pluie en fin de matinée ce mardi, Max Verstappen a pu boucler 62 tours et a signé le meilleur chrono de la journée en 1.29.379, devant Mick Schumacher.

“C’était un peu humide, ce qui est étrange, mais dans l’ensemble, je pense que nous avons passé une bonne journée.” a déclaré Max Verstappen.

“Nous avons réussi à faire beaucoup de tours pour nous aider à mieux comprendre notre performance ce week-end, et je pense que nous avons déjà beaucoup appris, c’est donc très positif.”

“Nous n’avons que très peu de jours [de tests] pour bien comprendre la voiture, et lors d’un week-end de course, tout va si vite que des journées comme celle-ci sont très utiles.”

“Nous savions ce qui ne fonctionnait pas ce week-end en termes de grip arrière, nous avons donc essayé de travailler dessus et je pense que nous avons beaucoup appris.”

Schumacher n’a pas essayé d’être plus rapide que Verstappen

Second au classement final lors de la première journée des tests à Bahreïn, Mick Schumacher assure qu’il n’a pas essayé d’être plus rapide que Max Verstappen, qui a terminé la séance en tête ce mardi.

Le jeune pilote allemand s’est vu confier le volant de la Ferrari SF90 ce mardi à Bahreïn, une première aux commendes d’une Formule 1 moderne pour le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher.

Interrogé pour savoir s’il était à fond avec sa Ferrari ce mardi, Schumacher a insisté sur le fait qu’il n’était pas là pour signer le meilleur chrono et qu’il s’est contenté de suivre le programme.

“Je n’ai pas essayé d’être plus rapide que Verstappen, j’ai travaillé sur le programme préparé par l’équipe.” assure Mick Schumacher.

“Il s’agit de ma première saison en Formule 2 et je veux absolument passer en Formule 1 parfaitement préparé en tant que pilote. Seul le temps nous dira quand je serai prêt, et je préfère y aller pas à pas.”

“Vous savez, Verstappen a beaucoup plus d’expérience que moi en F1, donc, pour l’instant, je suis satisfait de mon pilotage et de la confiance que j’ai acquise.”

Mick Schumacher est à nouveau en piste aujourd’hui pour la seconde et dernière journée des tests privés à Bahreïn, mais l’Allemand est désormais au volant de l’Alfa Romeo Racing C338.

Ross Brawn : “Le modèle Haas fonctionne bien”

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a une nouvelle fois défendu le modèle économique utilisé par l’équipe Haas en Formule 1, qui utilise de nombreuses pièces en provenance de chez Ferrari depuis son arrivée en Formule 1 en 2016.

Ces dernières semaines, certains concurrents de l’équipe Haas [particulièrement Renault] ne cessent de se plaindre du modèle économique utilisé par l’équipe américaine ces dernières années.

Selon le patron de Renault, Cyril Abiteboul, le fait que Haas puisse se servir dans la banque d’organes de Ferrari sans jamais investir massivement dans le développement des pièces, est tout simplement déloyal vis à vis des équipes d’usine comme Renault.

Selon Abiteboul, les investissements ne sont pas comparables entre une équipe d’usine et une “équipe B”, alors que plusieurs autres écuries utilisent désormais ce modèle économique comme Toro Rosso [qui se sert chez Red Bull Technologies] ou encore Williams, qui utilise la boîte de vitesses et le moteur Mercedes.

Mais pour le manager sportif de la Formule 1, ce modèle fonctionne très bien et va exactement dans la direction que souhaite prendre la catégorie reine du sport automobile en limitant les dépenses de chaque équipe.

En outre, ce modèle économique permettrait à plusieurs autres équipes de rentrer en Formule 1 à l’avenir, ce qu’elles ne pourraient peut-être pas faire si elles devaient dépenser des sommes astronomiques en développement.

“Nous devons dissiper les doutes de certaines équipes sur le fait de travailler en collaboration avec des équipes majeures telles que Ferrari.” a déclaré Ross Brawn.

“Nous devons veiller à ce que tout soit correctement écrit, pour que tout le monde sache ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.”

“Il y a certaines zones d’ombres qui doivent être clarifiées, mais le “modèle Haas” est un bon modèle, il fonctionne bien, et je souhaite que nous ne le détruisons pas.”

Alonso : “Schumacher a un bel avenir devant lui”

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso prédit un bel avenir au jeune Mick Schumacher, qui a fait ses débuts en F1 cette semaine avec Ferrari lors des essais privés à Bahreïn.

Le pilote espagnol Fernando Alonso est de retour au volant d’une Formule 1 cette semaine dans le cadre des essais privés à Bahreïn où il travaille en collaboration avec Pirelli au volant d’une McLaren MCL34 dédiée au manufacturier italien.

Lors de sa première journée ce mardi, Alonso était ravi de voir le nom emblématique de Schumacher à côté du sien sur l’écran d’affichage des temps, cela lui a rappelé de bons souvenirs lorsqu’il se battait en piste pour le championnat du monde avec le père de Mick, Michael Schumacher.

Outre ce détail, Fernando Alonso pense que Mick Schumacher connaîtra un bel avenir dans le sport automobile.

“Evidemment, je ne l’ai pas rencontré en piste, mais c’était agréable de voir son nom ce matin sur l’écran [écran d’affichage des temps], ‘M. Schumacher et F. Alonso.'”. a expliqué l’Espagnol.

“Je pense qu’il a un bel avenir parce qu’il s’est bien comporté dans les catégories inférieures, et je pense que cette année est très importante pour lui avec la F2 car il y a quelques uns des meilleurs pilotes ayant une grande expérience en Formule 2, la saison ne sera donc pas facile.”

Pour sa première journée derrière le volant d’une Formule 1 moderne, Mick Schumacher a terminé à la seconde position avec sa Ferrari ce mardi. Ce mercredi, le pilote allemand est au volant de l’Alfa Romeo Racing pour la dernière journée d’essais à Bahreïn.

Plus de courses et des week-ends repensés à partir de 2021

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a déclaré qu’il n’y aurait pas de “révolution” dans le format des week-ends de course en 2021, mais qu’il y aurait quelques ajustements “subtils”.

Ross Brawn révèle que les week-ends de course à partir de la saison 2021 vont évoluer afin de permettre aux équipes d’encaisser plus facilement l’ajout de courses au calendrier déjà bien chargé en F1.

“C’est plus une évolution plus q’une révolution, avec des éléments du week-end peaufinés pour améliorer le spectacle mais également pour améliorer les conditions de travail des équipes, notamment avec l’ambition d’agrandir le calendrier au-delà des 21 courses actuelles.” explique Ross Brawn à Sky Sports.

“Nous cherchons à rationaliser le week-end pour les équipes mais pas en termes d’action sur la piste. Nous voulons avoir deux ou trois courses de plus par saison, mais nous pensons pouvoir le faire en évitant de surcharger les équipes en essayant d’affiner leurs week-ends.”

“Pour vous donner un exemple, il y a un couvre-feu, une limite d’horaires pour que les équipes puissent travailler le vendredi soir et le samedi soir mais pas le jeudi. Elles travaillent donc toute la nuit de jeudi pour se préparer.”

“Nous devons améliorer notre mode de fonctionnement. Des caisses entrent à tout moment de la journée dans le paddock remplies de nouvelles pièces [pendant un week-end de course].”

“Nous pouvons arrêter ça. Nous pouvons dire que la voiture qui se présente est celle qui fait la course. Cela évite tout le fret, tout le travail accompli pendant un week-end de course.”

Vers des Q4 en qualifications

Brawn a également confirmé que le format des qualifications pourrait encore évoluer et pourrait être divisé en quatre parties le samedi au lieu des trois actuelles.

“Nous travaillons sur un format de qualification similaire à celui que nous avons maintenant. Un système par élimination où les meilleures voitures se disputent les meilleures places. Nous pourrions obtenir plus d’action et nous aurons donc une heure d’action intense.”

Mercedes piégée par la pluie à Bahreïn perd cinq heures de roulage

Les équipes de F1 ont perdu un précieux temps de roulage ce mardi à Bahreïn avec l’arrivée de la pluie sur le circuit de Sakhir, une situation inattendue qui a même piégé les champions du monde en titre.

L’équipe Mercedes n’avait absolument pas prévu qu’il allait pleuvoir à Bahreïn et n’a donc pas jugé utile de s’encombrer avec des pneus pluie pour ces tests privés, une grosse erreur qui a privé Mercedes de roulage pendant cinq heures.

“La pluie était un peu une surprise ! Ce n’était pas prévu et cela nous a coûté quatre ou cinq heures de notre programme.” explique Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

“Nous avons sélectionné les pneus pour ces essais en décembre et nous n’attendions pas de pluie, nous avons choisi uniquement des pneus secs.”

“Donc, une fois que la piste était bien mouillée, nous n’avions pas d’autre choix que d’attendre qu’elle sèche à nouveau. Toutefois, ce n’est pas une journée perdue.”

“Nous avons passé en revue quelques éléments aérodynamiques dans la matinée et avons réussi à collecter des données utiles sur certains éléments de développement.”

“Nous allons réorganiser un peu nos plans pour demain [mercredi], nous ne réussirons pas à faire tout ce que nous espérions, mais avec un temps convenable, nous devrions pouvoir en couvrir la majeure partie.”

Schumacher : “comme à la maison”

Tous les projecteurs étaient naturellement tournés vers lui aujourd’hui à Bahreïn pour la première journée des tests privés durant lesquels il a signé le deuxième meilleur temps.

Mick Schumacher, 20 ans, a fait ses débuts au volant d’une Formule 1 moderne ce mardi avec la Scuderia Ferrari, qui lui a permis de participer aux essais privés organisés à Bahreïn.

L’Allemand, fils du septuple champion du monde de F1, a vécu une première journée inoubliable derrière le volant de la Ferrari SF90.

“Les premiers sensations que je peux vous décrire sont bonnes, je me sentais déjà chez moi.” a déclaré Mick Schumacher au terme de sa première journée de tests à Bahreïn avec Ferrari.

“C’était magnifique de faire mes premiers tours de roue et de voir tous ces gars travailler sur la voiture, travailler avec moi. Je me suis senti très à l’aise, je me suis senti chez moi.”

“La première sensation que j’ai eu lorsque je suis sorti en piste pour la première fois et que j’ai appuyé sur les gaz c’est “wouah, cette machine a tellement de puissance”.”

“Je me sentais bien, il y a tellement de potentiel dans la voiture avec la vitesse de passage dans les virages et en traction, c’est difficile à décrire.”

“Je suis sûr qu’il y a beaucoup plus à venir, vous pouvez freiner plus tard, plus tard, et encore plus tard, mais la voiture s’arrêterait de la même façon. C’était vraiment fou.”

Mick Schumacher sera de retour en piste demain mercredi au volant de l’Alfa Romeo C38.

Locataire d’un baquet très convoité, Bottas n’a “aucune pression”

Valtteri Bottas assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire cette saison chez Mercedes, malgré le fait que le Finlandais a terminé la campagne 2018 à la cinquième position.

Cinquième au championnat du monde l’an dernier, Valtteri Bottas a été reconduit par son écurie Mercedes pour la saison 2019.

Mais la place du pilote finlandais est extrêmement convoitée par beaucoup de pilotes, dont le Français Esteban Ocon, qui s’est retrouvé troisième pilote Mercedes après avoir perdu son baquet chez Racing Point.

Mais malgré cela, Valtteri Bottas assure qu’il ne ressent aucune pression supplémentaire cette année, alors que le coéquipier de Lewis Hamilton peut se targuer d’être leader du championnat après les deux premières courses de la saison.

“Je peux vous assurer que cette année je ne ressens aucune pression, vraiment, aucune pression.” insiste le pilote Mercedes.

“Pour ce qui est de mon baquet, je dirais qu’il est normal que tout le monde aspire à l’avoir. Il est normal d’être en F1 et de vouloir être dans le meilleur endroit possible.”

En ce qui concerne ses chances au championnat du monde en 2019, Valtteri Bottas ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. Le Finlandais sait que le championnat sera long et serré.

“C’est un très long championnat et nous n’en sommes qu’à la seconde course. Pour le moment c’est bien, mais nous avançons course par course.” conclut Bottas.

Fernando Alonso livre son verdict après une journée au volant de la MCL34

Fernando Alonso a enfin pu prendre le volant de la McLaren MCL34 ce mardi lors de la première journée des essais privés à Bahreïn.

Officiellement à la retraite depuis la fin de la saison dernière, Fernando Alonso reste tout de même ambassadeur de l’équipe britannique et accessoirement pilote d’essais.

Au volant de la McLaren MCL34 pour la toute première fois ce mardi, le pilote espagnol a pu donner son ressenti après une journée de roulage perturbée par la pluie, et alors qu’il devait suivre à la lettre le programme imposé par Pirelli.

“C’est un pas en avant dans tous les domaines de la voiture.” a déclaré Alonso au terme de sa journée de travail à Bahreïn.

“Je pense que la voiture a plus d’adhérence, elle a moins de traînée dans les lignes droites et le moteur est plus performant.”

“Globalement, je pense que la voiture va dans la bonne direction. Evidemment, nous avons vu lors des deux premières courses qu’il nous reste encore une étape à franchir avant d’affronter les trois meilleures équipes.”

“Mais dans un premier temps, je pense que nous sommes capables de nous battre avec la quatrième équipe [la plus rapide] ou du moins mener le milieu de peloton. C’est la cible.”

Red Bull admet avoir plus de problèmes avec son châssis que sur le moteur Honda

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, admet que le châssis de la RB15 ne permet pas à ses pilotes d’exploiter au mieux les pneus.

Bien que Max Verstappen ait signé le meilleur temps d’une première journée de tests perturbée par la pluie à Bahreïn, la Red Bull RB15 a rencontré des difficultés le week-end dernier au Grand Prix de Bahreïn.

Le pilote Hollandais a terminé la course à la quatrième position à Bahreïn, et son coéquipier Pierre Gasly n’a pas pu faire mieux que huitième en partant depuis la treizième place.

Max Verstappen, qui fait entièrement confiance à son équipe, a déjà demandé à Red Bull Racing de faire son maximum pour essayer de trouver un rythme plus décent face à Mercedes et Ferrari.

J’étais frustré ce week-end, mais parfois, tout ne peut pas aller bien, mais tant qu’ils comprennent d’où vient le problème.” a déclaré Verstappen au micro de Ziggo Sport.

“Je ne sais pas si nous allons tester des nouveautés [au cours des essais privés à Bahreïn], mais au moins, ils sont occupés à l’usine pour introduire de nouvelles choses aussi rapidement que possible.”

“Nous sommes troisièmes du championnat du monde, nous essayons donc de perdre le moins de points et espérons pouvoir avoir la voiture sous contrôle le plus rapidement possible.”

Des problèmes sur le châssis, pas du côté de Honda

De son côté, Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, exempte Honda de toute faute et admet que le plus gros problème de la RB15 réside dans le châssis. En particulier, la gestion des pneus est devenue un vrai casse-tête pour l’équipe de Milton Keynes.

“Nous avons plus de questions sur le châssis que sur le moteur Honda.” admet Christian  Horner. “Ferrari était très forte à Bahreïn, et Mercedes a eu beaucoup de chance.”

“Afin de voir où nous en sommes, nous devons d’abord savoir pourquoi Ferrari était aussi forte. Elle ressemblait à une équipe complétement différente [par rapport à Melbourne] et c’est pourtant la même.”

“Pour l’instant, nous ne pouvons pas tirer le meilleur parti des pneus, et je pense que les pilotes font de leur mieux. Mais si vous les écoutez, ils ne sont pas très contents de la voiture.”

Max Verstappen le plus rapide d’une journée perturbée par la pluie

Max Verstappen a signé le temps le plus rapide de cette première journée d’essais à Bahreïn en 1,29.379, une journée largement perturbée par l’arrivée de la pluie.

Derrière, Mick Schumacher, Lando Norris, Romain Grosjean, Alex Albon, Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Carlos Sainz et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

Oui vous avez bien lu, il a plu sur le circuit de Sakhir ce mardi, ce qui a sévèrement compromis la journée de travail des équipes, qui ne s’attendaient pas à rencontrer de telles conditions dans le désert.

D’ailleurs, les équipes ont tellement été prises au dépourvu par ces conditions climatiques qu’elles n’avaient tout simplement pas prévu de venir participer à ces tests privés avec des pneus pluie.

La journée a donc été coupée en deux aujourd’hui avec du roulage en matinée, puis un long moment à ne rien faire dans le garage entre 12h00 et 16h00.

Vers les 16h00, la pluie s’est arrêtée et la piste est devenue suffisamment sèche pour permettre à tous les pilotes de se remettre au travail pour une dernière heure.

Alonso en piste avec McLaren

Le double champion du monde de Formule 1 était en piste aujourd’hui avec l’équipe McLaren au volant de l’une des monoplaces spécialement mises à disposition de Pirelli pour le développement de ses gommes.

L’Espagnol a pu boucler un peu moins de 50 tours de circuit aujourd’hui, il termine cette première journée au onzième rang.

Daniil Kvyat, qui était aussi au service de Pirelli au volant de la seconde monoplace, a terminé quant à lui au quatorzième rang.

Mick Schumacher fait ses débuts en F1

Le fils du septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, a fait ses débuts en Formule 1 ce mardi en prenant les commandes de la Ferrari SF90.

Malheureusement pour lui, la pluie l’a obligé à rester au garage une longue partie de la journée, tous comme les autres pilotes. Il termine cette première journée d’essais à la seconde position.

Demain Mercredi, le jeune pilote allemand prendra le volant d’une autre F1 moderne, celle de l’équipe Alfa Romeo Racing.

Pas grand chose à retenir de cette première journée

Comme vous l’avez compris, il n’y a pas grand chose à retenir de cette première journée d’essais privés à Bahreïn qui a été perturbée par l’arrivée de la pluie.

Inutile de vous préciser que les temps signés aujourd’hui n’ont absolument aucune valeur, tandis que les équipes travaillent essentiellement sur la fiabilité de leurs machines pendant ces tests, ainsi que sur le développement de certaines pièces spécifiques pour certaines courses de la saison.

Demain, la seconde journée des tests débutera à 09h00 [heure locale] pour se terminer à 18h00.