Mercedes ne changera pas son package aéro d’ici Melbourne

Mercedes n’a pas l’intention d’introduire de nouvelles spécifications aérodynamiques majeures sur la W10 lors de la première course de la saison à Melbourne.

Après les trois premiers jours de tests à Barcelone, la meilleure position de la Mercedes a été huitième, mais la W10 reste la monoplace ayant bouclé le plus grand nombre de tours.

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe, explique que Mercedes se concentre depuis lundi sur la compréhension de son package actuel avant le début de la saison en Australie dans un peu moins d’un mois maintenant.

“Il faut toujours arriver à trouver le bon équilibre entre le développement jusqu’au dernier moment possible et l’installation de pièces sur la toute première voiture de course à Melbourne, mais tout ça sans les avoir vraiment testées.” explique Wolff.

“Nous essayons toujours de trouver un moyen pour apporter des pièces que nous voulons tester sur la voiture afin de nous assurer qu’elles fonctionnent, plutôt que d’arriver à Melbourne avec un nouveau package que nous n’aurions pas compris auparavant.”

“Donc, nos voitures ont tendance à être déjà dans une bonne spécification lors des premiers tests, afin d’accroître notre apprentissage.”

Ce jeudi, c’est Lewis Hamilton qui est au volant de la W10 en matinée, tandis que Valtteri Bottas s’occupera dans l’après-midi d’achever cette première semaine de tests pour Mercedes.

Kimi Raikkonen s’est senti très à l’aise avec sa C38

Pour sa seconde journée d’essais au volant de l’Alfa Romeo Racing ce mercredi, Kimi Raikkonen a impressionné l’équipe, ainsi que le reste du paddock en signant son tour le plus rapide en 1: 17,762.

L’objectif de la séance pour Alfa Romeo était de faire des essais sur les pneus, avec d’autres tests aérodynamiques et travaux en cours d’achèvement  tout au long de la journée.

Le pilote finlandais a finalement bouclé un total de 138 tours sur le circuit de Barcelone Catalunya et garde un bon ressenti de sa C38.

“Ce fut une bonne journée pour nous. Nous avons fait des progrès avec la voiture et signé un temps au tour solide.” a commenté Raikkonen en fin de journée ce mercredi.

“Je me sens à l’aise avec la voiture. Les choses semblent positives et je suis impatient d’être à nouveau en piste la semaine prochaine pour la seconde session des tests.”

Au total, Kimi Raikkonen aura bouclé plus de 600 kilomètres sur la seule journée de mercredi, alors que ce jeudi, c’est son coéquipier Antonio Giovinazzi qui sera derrière le volant de la C38.

Les pilotes en piste ce jeudi à Barcelone

Les équipes de F1 s’apprêtent à participer à la quatrième et dernière journée de la première semaine de tests à Barcelone ce jeudi.

Hier, c’est Daniil Kvyat au volant de sa Toro Rosso STR14 qui a signé le temps le plus rapide de la journée en 1.17.704, le Russe a devancé l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et la Renault du pilote australien Daniel Ricciardo.

Pour cette quatrième et dernière journée de la première session, les programmes de quelques équipes ont été changés à la dernière minute.

Par exemple chez Haas, qui a connu plusieurs pannes depuis lundi, c’est Romain Grosjean qui sera au volant de la VF-19 ce matin, tandis que Kevin Magnussen prendra le relais du Français dans l’après-midi.

Chez Williams également, Nicholas Latifi, le troisième pilote de l’écurie, ne devrait pas pouvoir rouler aujourd’hui, l’équipe ayant déjà perdu plus de deux jours de tests en raison d’un retard de production sur sa FW42, qui n’est arrivée sur le circuit que ce mercredi.

Les pilotes en piste ce jeudi

Ferrari : Leclerc

Mercedes : Hamilton/Bottas

Red Bull : Gasly

Alfa Romeo : Giovinazzi

Toro Rosso : Albon

Haas : Grosjean/Magnussen

McLaren : Norris

Williams : Kubica/Russell

Sport Pesa RP : Stroll

Renault : Ricciardo/Hulkenberg

Un tour embarqué avec Kimi Raikkonen à Barcelone

Durant une grande partie de la journée, Kimi Raikkonen est resté l’homme le plus rapide à Barcelone avec son Alfa Romeo Racing.

Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes de la journée pour voir Daniil Kvyat au volant de sa Toro Rosso à moteur Honda battre le 1.17.762 signé le matin même par Raikkonen.

Kvyat a donc terminé la journée avec le meilleur temps en 1.17.704, mais le tour de Kimi Raikkonen a été signé en matinée avec des températures beaucoup plus fraîches et une piste moins gommée pour lui.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de regarder en caméra embarquée le tour du pilote finlandais au volant de son Alfa Romeo pour constater les progrès réalisés par l’écurie Sauber depuis l’an dernier.

Ricciardo a pu utiliser son DRS, contrairement à Hulkenberg

Contrairement à son coéquipier, Daniel Ricciardo a pu utiliser son système DRS cet après-midi avec sa RS19, Renault ayant réussi à régler le problème qui touchait cette pièce depuis la veille.

Le pilote australien a pu l’utiliser au cours de son roulage ce mercredi, alors que Nick Chester, directeur technique chez Renault, explique d’où provenait le problème qui a provoqué un tête-à-queue pour Ricciardo hier matin.

“Il a perdu la barre de liaison, et cela a permis au flap d’effectuer une rotation.” explique Chester.

“C’est finalement facile à régler, et nous avons compris quel était le problème. Nous l’avons réglé et nous avons utilisé le DRS aujourd’hui [sur la monoplace que pilotait Ricciardo]. Nous avons procédé à des vérifications après la pause déjeuner, puis nous l’avons utilisé pour les tours rapides au début de chaque relais.”

“C’est désormais un plus gros aileron [à cause de la nouvelle réglementation] et la géométrie a également changé pour le DRS, car nous avons une différente ligne d’action cette année. Nous avions donc juste un petit détail à changer.”

Demain, Daniel Ricciardo sera à nouveau au volant de la RS19 le matin, tandis que Nico Hulkenberg prendra le relais de l’Australien dans l’après-midi.

Malgré trois pannes, on ne s’inquiète pas plus que ça chez Haas

L’équipe Haas a encore connu des soucis mécaniques ce mercredi, ou plutôt des problèmes électriques, comme l’a confirmé le patron de la formation américaine.

Ce mercredi, Pietro Fittipaldi a dû immobiliser sa monoplace en bord de piste sur problème électrique, alors que Romain Grosjean, qui était derrière le volant de la Haas dans l’après-midi, a lui aussi connu le même problème à deux reprises.

Selon le patron de l’équipe, il s’agit d’un problème électrique mineur qui devrait être résolu très vite, pas de quoi s’inquiéter donc selon lui.

“C’étaient des problèmes électriques qui influencent le fonctionnement du moteur, le moteur ne pouvait plus marcher en toute sécurité.” explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe américaine.

“Nous avons dû l’arrêter aujourd’hui [à deux reprises]. Hier, c’était également dû à l’électronique. Mais au moins il n’y a rien de cassé, une casse moteur ce serait le pire qu’il puisse nous arriver.”

“Désormais, nous devons trouver ce qui a causé ce problème pour le maîtriser, mais il nous reste du temps, donc je ne suis pas trop désespéré, même si je n’aime pas ça et que je préférerais faire sans.”

“Nous allons résoudre tout ça, c’est agaçant plus que frustrant, car nous savons que la voiture a un bon potentiel. Les pilotes l’aiment bien, il faut juste résoudre ces petits soucis.”

Après de gros changements sur la MCL34, McLaren a connu une bonne journée

Après un début de journée retardé de quelques heures en raison de plusieurs changements sur la MCL34, Carlos Sainz et McLaren ont finalement connu une journée productive ce mercredi.

McLaren a décidé de changer la boîte de vitesses, le fond plat, ainsi que l’aileron avant de la MCL34 pour cette troisième journée de tests et a donc dû envoyer son pilote en piste avec un peu plus de deux heures de retard ce matin.

Mais Carlos Sainz a finalement pu boucler 90 tours au volant de sa McLaren-Renault, soit l’équivalent de 420 kilomètres aujourd’hui, et le tout sans rencontrer de problème.

“Aujourd’hui était une journée un peu plus difficile parce que nous avons dû effectuer quelques changements sur la voiture durant la nuit.” explique Sainz.

“Cela nous a retardé un peu, mais nous avons tout de même réussi à boucler  un peu plus de la totalité d’une distance de course, et nous avons déjà pu voir les avantages des données que nous avons recueillies.”

“Nous avons recueillis de précieuses données sur les long relais, et maintenant, nous espérons que nous allons pouvoir continuer sur cette lancée avec Lando [Norris] demain pour le dernier jour.”

Nico Hulkenberg n’avait toujours pas le DRS ce matin

Nico Hulkenberg a confirmé que Renault n’avait toujours pas reçu les nouvelles pièces pour réparer le système DRS de la RS19 à Barcelone.

Depuis hier, les deux pilotes Renault doivent se contenter de rouler sans pouvoir utiliser le DRS, qui a connu un dysfonctionnement au moment où Daniel Ricciardo était en piste ce mardi.

Interrogé aujourd’hui, Nico Hulkenberg a confirmé qu’il n”avait pas pu utiliser le DRS ce matin lors de son roulage.

“Ce fut une autre séance productive pour moi aujourd’hui, et nous nous sommes surtout concentrés sur les longs relais.” explique Nico Hulkenberg.

“Nous avons effectué différents réglages et tests aérodynamiques, puisque nous roulons pour l’instant sans le système DRS.”

“Mais même si nous n’avions pas d’aileron arrière mobile, qui coûte environ six ou huit dixièmes ici, cela était tout de même suffisant pour comprendre davantage la nouvelle monoplace de mon côté.”

“La semaine a été plutôt chargée, avec beaucoup de roulage, mais nous devons faire en sorte de maximiser les essais.”

“Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir ou à développer, mais j’apprécie cette période de l’année. C’est toujours très excitant, j’espère juste avoir une bonne dernière journée demain, afin que nous puissions conclure cette première semaine positivement.”

Horner nie tout problème de vibrations avec le moteur Honda

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a nié l’existence de problèmes de vibrations avec le nouveau bloc d’alimentation Honda.

Les rumeurs selon lesquelles quelque chose n’allait pas avec l’intégration du bloc d’alimentation Honda dans le châssis de la RB15 ont obligé Christian Horner à prendre la parole sur le sujet ce mercredi à Barcelone.

Horner est catégorique: chez Red Bull, tout fonctionne comme prévu et le moteur Honda ne pose aucun problème.

“Nous n’avons rencontré aucun problème de vibrations depuis le début des essais. Je ne sais pas d’où vient cette rumeur.” insiste Christian Horner.

Le Britannique a ensuite ajouté que Red Bull expérimenté un niveau d’appui plus faible que ses rivaux depuis le début de la semaine, ce qui expliquerait en partie pourquoi la RB15 ne figure pas dans le top trois depuis lundi.

“Nous étions un peu plus légers en appui au début de la semaine. Mais il s’agit bien évidemment de comprendre ces règles, ces règlements.”

“La voiture atteint les objectifs que nous nous sommes fixés. Et comme nous le voyons toujours à cette période de l’année, il est un peu trop facile de se laisser entraîner par les temps signés par les autres.”

“Nous sommes très concentrés sur ce que nous faisons et notre propre programme. Et jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu.”

C’était la star ce mercredi à Barcelone, la Williams a enfin pris la piste

Elle était la vraie star aujourd’hui à Barcelone, la Williams FW42 est enfin arrivée en Esspagne et a pu prendre la piste dans l’après-midi.

Mais avec plus de deux jours de retard sur les équipes concurrentes, Williams n’a clairement pas cherché la performance aujourd’hui avec une monoplace qui n’en était qu’au stade de shakedown afin de vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement.

George Russell, qui a eu l’honneur de prendre le volant de la FW42 en premier aujourd’hui a confirmé que ce premier galop d’essais a juste servi à l’équipe à faire des vérifications, les vrais essais ne débuteront que jeudi selon le pilote britannique.

“Aujourd’hui, c’était clairement un shakedown.” admet George Russell. “Nous nous sommes assurés que tout fonctionne bien, les vrais essais commenceront demain.”

“J’aurais aimé rouler beaucoup plus vite, mais c’est une nouvelle voiture et nous n’avons pas pu faire de shakedown avant.”

“Il s’agit désormais d’assembler des données et des informations importantes pour comprendre les points forts et les points faibles de la monoplace. La piste était à 10 ou 15° et donc ce n’était pas trop pertinent en termes de performance pure.”

“Je fais de mon mieux pour aider l’équipe, je ne veux pas juste faire un chrono, je veux faire de mon mieux pour aider l’équipe à comprendre les problèmes.”

Hamilton : “Ferrari est forte, mais ils sont toujours forts en début d’année”

Interrogé ce mercredi dans le paddock de Barcelone au sujet des performances de la Scuderia Ferrari depuis ce début de semaine, Lewis Hamilton admet que l’équipe italienne a l’air forte cette année.

Le pilote Mercedes, avec un petit sourire en coin tout de même, a déclaré que Ferrari était très forte en ce moment, tout en soulignant que la Scuderia Ferrari affiche toujours un bon niveau de compétitivité en début d’année.

“Je ne pense pas que l’on puisse donner de chiffres pour le moment, mais Ferrari est très, très forte en ce moment.” déclare Hamilton ce mercredi dans le paddock de Barcelone.

“Ils accumulent beaucoup de kilomètres, donc, ils semblent avoir un meilleur package que celui qu’ils avaient l’an dernier.”

“Ça veut dire que ce sera encore plus difficile pour nous cette année, ils ont vraiment l’air en pleine forme. Nous, nous essayons juste de comprendre la voiture, un peu comme chaque début d’année.”

“Ferrari semble toujours particulièrement forte, notamment ces dernières années, ils ont toujours paru solides en début d’année. Il fallait donc s’y attendre, de notre côté, nous suivons juste notre processus.”

“Tout le monde travaille dur, c’est normal, nous laissons les autres faire ce qu’ils ont à faire et nous essayons de nous concentrer, de creuser, et de nous assurer que nos processus sont meilleurs que jamais auparavant.”

“Nous voulons juste analyser les données mieux que jamais, ainsi que ce qu’apportent les pilotes. De mon côté, je veux m’assurer d’apporter les bons commentaires, les plus précis possibles. C’est sur ça que je vais essayer de me concentrer.”

Depuis le début de la semaine à Barcelone, Mercedes cache clairement son jeu et jamais les deux pilotes ne sont allés chercher le chrono durant les trois première journées de tests.

Horner : “Honda nous a promis une première évolution à Melbourne”

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, se veut très optimiste après les trois premiers jours de tests à Barcelone.

Depuis lundi, l’équipe Red Bull Racing affiche une bonne performance avec sa RB15, ainsi qu’une bonne fiabilité au niveau du moteur Honda qui équipe l’écurie cette année.

Horner a d’ailleurs révélé aujourd’hui que Honda avait déjà préparé une première mise à jour pour son unité de puissance, qui sera introduite dés la première manche pour le Grand Prix d’Australie à Melbourne.

“Mercedes se trouve derrière nous en ce moment, red Bull va continuer à se développer.” a déclaré Christian Horner ce mercredi à Barcelone.

“Le département aérodynamique a encore du pain sur la planche, mais Honda a promis une première évolution dés le début de la saison à Melbourne.”

Ce mercredi, Max Verstappen a terminé la journée à la cinquième position avec sa Red Bull-Honda.

Notons également que le moteur Honda a permis à Daniil Kvyat de Toro Rosso de terminer la troisième journée des tests en tête.

Jour 3 : Kvyat et Honda au top, Haas en panne

Daniil Kvyat a signé le temps le plus rapide de la troisième journée d’essais à Barcelone, le pilote Toro Rosso a claqué un 1.17.704 dans les toutes dernières minutes de la séance.

Le Russe devance l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et la Renault du pilote australien Daniel Ricciardo.

Derrière, Vettel, Verstappen, Hulkenberg, Grosjean, Fittipaldi, Sainz, Perez, Bottas, Hamilton et Russell complètent le top dix.

RAS chez Ferrari

Chez Ferrari, il n’y a absolument rien à dire à part que la SF90 impressionne par sa stabilité affichée en piste et par sa fiabilité.

Depuis le début des essais lundi, la Scuderia Ferrari n’a souffert d’aucun problème avec sa monoplace et a franchi aujourd’hui le cap des 2000 kilomètres en trois jours.

Mercedes engrange les kilomètres

L’équipe Mercedes ne cherche toujours pas à signer des chronos rapides, l’écurie du constructeur allemand se contente de faire tourner sa monoplace le plus possible avec l’aide des ses deux pilotes, qui se relaient à son volant depuis trois jours maintenant.

Mercedes a déjà déclaré hier qu’elle ne commencerait à accélérer que la semaine prochaine pour les deux derniers jours des tests, tout comme la plupart des équipes d’ailleurs.

Aucun problème du côté de chez Honda

Le motoriste japonnais impressionne par la fiabilité affichée par son bloc moteur. Les deux équipes motorisées par Honda accumulent les kilomètres depuis lundi, nous sommes bien loin des essais hivernaux connus par le passé avec McLaren.

La Williams FW42 roule enfin 

C’est l’événement de la journée, la Williams FW42 est enfin arrivée sur le circuit dans la nuit, mais l’équipe n’a pas réussi à la mettre en piste avant l’après-midi.

C’est George Russell qui pris le volant de la FW42 pour la première fois, le Britannique a d’abord effectué un tour d’installation, puis il a ensuite commencé à enchaîner quelques tours, mais sa monoplace manque clairement de stabilité sur le train arrière, Russell s’étant fait quelques frayeurs.

George Russell termine cette première journée de tests pour Williams en dernière position, mais le côté positif est que la monoplace de Grove est en Espagne et elle roule.

McLaren perd du temps

L’équipe McLaren a procédé à de grands changements au cours de la nuit sur la MCL34, l’écurie britannique a changé la boîte de vitesses, le fond plat, ainsi que l’aileron avant de la monoplace.

Ce matin, les mécaniciens n’avaient pas terminé les travaux sur la MCL34, ce qui a obligé Carlos Sainz à rester au fond du garage jusqu’à 11h25. Le pilote espagnol a ensuite pu prendre la piste avec sa monoplace et enchaîner les tours.

Dans l’après-midi, Carlos Sainz n’a rencontré aucun problème et totalise en fin de journée un peu plus de 90 tours de circuit au volant de sa MCL34.

Renault travaille sur la fiabilité

On sait depuis hier que Renault a un nombre limité de pièces cette semaine, ce qui limite quelque peu le travail de l’écurie du constructeur français depuis lundi.

Les deux pilotes ont tout de même parcouru plus de 150 tours aujourdhui au volant de la RS19.

Grosjean passe un long moment au garage

Le pilote Haas est tombé en panne dés le début de séance, déclenchant un drapeau rouge. Le Français est ensuite resté un long moment au garage, avant d’en ressortir vers les 16h15 et de déclencher à nouveau un drapeau rouge à trois minutes de la fin de journée pour une autre panne.

Ce matin déjà, Pietro Fittipaldi a lui aussi été victime d’une panne avec la Haas (problème électrique), alors que depuis le début des essais ce lundi, l’équipe a perdu de longues heures de roulage en raison de quatre pannes.

La fiabilité du côté de l’équipe Haas ne semble pas être au rendez-vous en ce début de saison.

Tableau des temps à 18h00

Claire Williams ne cherche aucune excuse

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, n’en menait pas large ce mercredi devant les médias lorsqu’elle a été interrogée pour comprendre pourquoi Williams avait deux jours de retard sur ses concurrents.

Aucun explication directe de la part de la patronne de l’écurie britannique, mais Claire Williams admet qu’une ambiance “bizarre” règne en ce moment à Grove.

“Ce serait un euphémisme de dire que les derniers jours ont été horribles.” a déclaré Claire Williams.

“Ce fut une naissance difficile de la FW42. Nous devions nous assurer de présenter la meilleure voiture possible et c’est pour cela que nous avons retardé nos essais jusqu’à aujourd’hui.”

“Ça m’a ouvert les yeux. Je pense qu’on prend les choses un peu trop pour acquises, même pour quelqu’un comme moi qui gravite dans cet univers depuis si longtemps.”

“Tout le monde a pu présenter sa monoplace à temps excepté nous. Je ne vais donc pas chercher d’excuses. L’atmosphère est bizarre en ce moment au sein de l’équipe. Ce fut difficile pour tout le monde. On ne peut pas sous-estimer la déception ressentie par tout le monde.”

Finalement, après deux jours et demi de retard, la FW42 a enfin pris la piste ce mercredi après-midi à Barcelone.

Ferrari et McLaren testent des jantes ventilées à la façon Mercedes

Ferrari et McLaren ont testé cette semaine à Barcelone de nouvelle jantes inspirées des fameuses jantes percées introduites en F1 l’an dernier par Mercedes.

On se souvient tous des très controversées jantes ventilées de Mercedes en 2018, mais qui avaient été finalement jugées conformes par la FIA.

Cette jante [ou du moins un prototype y ressemblant fortement] a été testée cette semaine à Barcelone par Ferrari, mais aussi par McLaren. Ces jantes, au design spécifique, permettent de réguler la températures à l’intérieur de la roue, et donc d’empêcher une surchauffe des gommes arrière.

On se sait pas pour l’instant si Ferrari et McLaren utiliseront cette jante au cours de la saison 2019, alors qu’on se souvient que Ferrari a eu un problème de cloques sur ses pneus arrière l’an dernier à Monza.

Dans le même contexte, plusieurs équipes ont fait rouler leur monoplace ce matin à Barcelone avec des instruments de mesure positionnés sur l’arrière de leur monoplace, derrière les roues.

Ces équipes, dont Red Bull et Alfa Romeo, doivent certainement chercher à utiliser elles aussi ces fameuses jantes ventilées.

La F1 annonce la date de sortie d’un documentaire sur la saison 2018 sur Netflix

La Formule 1 vient de confirmer la date de publication de la série sur la Formule 1 filmée par Netflix lors de la saison précédente en 2018.

Le documentaire Drive to Survive racontera un certains nombre d’histoires sur les équipes et les pilotes qui ont participé à la saison 2018, le tout programmé sur une série de dix épisodes.

“Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de la Formule 1, nous sommes ravis d’annoncer notre nouvelle série de documentaires “Drive to Survive”. a déclaré Ian Holmes, directeur des droits des médias pour la Formule 1.

“Cette série vraiment unique incarne ce sport et nous aide à mettre en valeur et à mettre au jour les histoires inédites sur et en dehors de la piste.”

“Le partenariat avec Netflix pour créer une série originale nous positionne à l’avant-garde pour devenir une marque de média et de divertissement et attirer de nouveau fans du sport.”

Le premier épisode de la série Drive to Survive sera disponible à partir du 8 mars 2019 sur Netflix.

Vous avez élu votre livrée 2019 préférée

Il est grand temps de vous donner le résultat des votes concernant l’élection de la plus belle livrée de monoplace de la saison 2019.

Vous avez été nombreux à voter après chaque présentation de monoplace, mais une seule vous a réellement tapé dans l’œil cette année, puisqu’elle écrase la concurrence haut la main.

San tarder, voici le nom de la livrée gagnante en 2019, il s’agit de la monoplace de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, la Haas VF-19.

Présentée en premier le 7 février, la Haas VF-19 a remporté tous les suffrages et a même écrasé la concurrence avec  53% des votes en sa faveur.

La Haas devance la livrée de la Ferrari SF90 et celle de la Toro Rosso STR14, qui n’a pourtant pas beaucoup évolué par rapport à l’an dernier.

En quatrième position, nous retrouvons la Mercedes W10, puis la Renault RS19, la McLaren MCL34, l’Alfa Romeo C38, la Red Bull RB15, la Williams FW42 et en lanterne rouge la Sport Pesa RP.

Raikkonen fixe la référence à 13h00

Le pilote Alfa Romeo, Kimi Raikkonen, a signé le meilleur de la matinée à Barcelone avec un 1.17.762, soit le meilleur temps absolu depuis le début des essais lundi.

Le Finlandais a signé ce temps avec les pneus les plus tendres de la gamme Pirelli montés sur sa monoplace, et bien évidemment, nous ne connaissons ni la quantité de carburant, ni la cartographie moteur utilisée.

Derrière, on retrouve Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Max Verstappen, Pietro Fittipaldi, Carlos Sainz, Daniil Kvyat, Sergio Perez et Valtteri Bottas.

Une McLaren toute neuve 

L’équipe McLaren a procédé à de grands changements au cours de la nuit sur la MCL34, l’écurie britannique a changé la boîte de vitesses, le fond plat, ainsi que l’aileron avant de la monoplace.

Ce matin, les mécaniciens n’avaient pas terminé les travaux sur la MCL34, ce qui a obligé Carlos Sainz à rester au fond du garage jusqu’à 11h25. Le pilote espagnol a ensuite pu prendre la piste avec sa monoplace et enchaîner les tours.

La Williams FW42 est à Barcelone

La Williams FW42 est bien arrivée à Barcelone cette nuit comme prévu, les mécaniciens de l’équipe travaillent depuis ce matin pour essayer de la mettre en piste dans l’après-midi.

Williams a déjà annoncé que ce serait le jeune George Russell qui prendrait la piste en premier avec la FW42.

Fittipaldi en panne

Pietro Fittipaldi, le pilote Haas, a déclenché le premier drapeau rouge de la journée vers les 11h45 lorsque sa VF-19 s’est immobilisée au virage numéro 9 du circuit.

La cause de cette panne n’est pas encore connue, mais ce pourrait être un nouveau problème de pression sur le circuit de carburant, identique à celui qui a touché la VF-19 lundi dernier.

Quoi qu’il en soit, la Haas de Fittipaldi a pu reprendre la piste quelques minutes plus tard pour un dernier galop d’essais.

Tableau des temps à 13h00

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Pierre Gasly : “Le premier feeling est bon” avec la Red Bull

Malgré un crash survenu en toute fin de journée hier avec sa Red Bull, Pierre Gasly assure que le premier feeling avec la RB15 est très bon.

Le pilote français a rejoint l’équipe Red Bull Racing en 2019, après avoir passé une première année complète chez Toro Rosso en 2018.

Grosse nouveauté cette année, Red Bull Racing est motorisée par Honda, et beaucoup estimaient que l’équipe de Milton Keynes allait rencontrer de gros problèmes d’intégration du V6 nippon à l’arrière de la RB15.

Mais après sa première journée de tests ce mardi, Pierre Gasly assure que le feeling est bon avec la RB15, qui n’a rencontré aucun problèmes majeurs.

“C’est plutôt bien dans l’ensemble, parce qu’on a réussi à faire plus de 90 tours.” a expliqué Gasly hier soir après sa journée de roulage.

“On a pu tester pas mal de choses, dans l’ensemble, vraiment content d’être de retour derrière un volant. On a testé des choses positives avec la voiture.”

“Le premier feeling est bon, c’est encourageant. Rassuré, oui, mais je dois dire qu’il n’y avait pas vraiment d’inquiétudes.”

“Mais c’est toujours intéressant de savoir que le potentiel est là. Pour mon premier jour dans la voiture, je me suis senti à l’aise.”

Pierre Gasly sera de retour au volant de la RB15 jeudi, alors que ce mercredi c’est au tour de son coéquipier Max verstappen.

Giovinazzi s’est senti très à l’aise dans son Alfa Romeo C38

Antonio Giovinazzi se dit très heureux d’avoir pu prendre le volant de l’Alfa Romeo C38 pour la première fois ce mardi à Barcelone.

Le pilote italien débute sa carrière en F1 en tant que pilote titulaire avec Alfa Romeo cette année, alors qu’il a déjà participé à deux courses dans sa carrière avec l’équipe Sauber en remplacement de Pascal Wehrlein, qui s’était blessé au cours de l’hiver 2017.

Mais désormais, Giovinazzi roule dans sa monoplace et l’Italien se dit impatient de commencer à la développer avec son équipe, alors qu’il a parcouru 101 tours ce mardi en Catalogne.

“Ce fut une grande expérience pour moi de piloter ma propre monoplace de Formule 1 pour la première fois et je suis très impatient de la développer avec toute l’équipe cette saison.” déclare Giovinazzi.

“Nous n’en sommes qu’au début du processus d’essais, Nous avons donc essayé quelques différentes configurations aérodynamiques pour en apprendre davantage sur le comportement de la voiture.”

“Je me sentais très à l’aise dans la voiture, et nous avons bouclé un bon nombre de tours. Dans l’ensemble, ce fut une journée positive et je me réjouis d’être dans la voiture à nouveau jeudi.”