Mick Schumacher évalue toutes les options pour son avenir

Après l’annonce du remplacement de Mick Schumacher par son compatriote Nico Hülkenberg à partir de la saison prochaine chez Haas, le jeune allemand a toujours l’espoir de pouvoir garder un pied en Formule 1.

Mick Schumacher quittera l’équipe Haas pour laquelle il pilote depuis 2021 après la dernière course de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi. Son équipe a annoncé ce jeudi que l’Allemand serait en effet remplacé dès 2023 par son compatriote Nico Hülkenberg., qui signera son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire.

Interrogé ce jeudi à Yas Marina sur ses perspectives d’avenir, Schumacher Jr a insisté sur le fait qu’il faisait confiance à son entourage et qu’il évaluerait toutes les options possibles, même si ces dernières sont très limitées.

« Oui, évidemment je suis déçu, parce que j’ai l’impression d’avoir fait du bon travail jusqu’à présent. Mais d’un autre côté, l’équipe a décidé d’aller dans cette direction et je dois respecter cela. » a déclaré Mick Schumacher ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je me concentre sur l’avenir maintenant. Je veux vraiment rester [en F1] et j’ai le temps maintenant, donc je regarde toutes les options qui s’offrent à moi, puis oui, j’espère prendre la bonne qui me mènera vers un avenir radieux. »

« Je veux me mettre dans une position où je sais que ça va être bon pour moi, et si c’est pour être réserviste, si c’est pour piloter, cela doit être discuté et analysé. J’ai des gens en qui j’ai confiance autour de moi et que je vais consulter. Je vais bientôt donner des nouvelles espérons-le. »

Pour sa défense, Schumacher a ajouté que la saison 2021 – sa première en catégorie reine – ne comptait pas vraiment parce que sa monoplace n’était pas suffisamment compétitive pour décoller de l’arrière de peloton.

« Nous avons eu des hauts et des bas, c’est certain. Mais je pense que la tendance était toujours à la hausse, et je pense que c’est ce qui est important. Ce n’est que ma deuxième année en Formule 1, l’année dernière, je ne sais pas si on peut vraiment compter ça comme une année, parce qu’on était à l’arrière… »

« C’était définitivement une chose à laquelle je devais m’habituer, être dans le peloton, me battre, et je pense qu’au cours de l’année, nous avons réussi à le faire. J’ai l’impression d’avoir extrait le maximum de chaque situation, j’ai l’impression que la tendance était là. »

Pour sa dernière course avec l’équipe Haas, Schumacher cherchera à « terminer en beauté » ce week-end à Abou Dhabi : « Je veux terminer en beauté, aussi haut que possible. »

« Nous avons une voiture qui est probablement juste proche de la 10e place, peut-être un peu en dessous. Mais nous faisons tout bien, je suis sûr qu’il y a du potentiel pour être dans les points et je pense que c’est toujours ce que nous visons – marquer beaucoup de points – parce que nous sommes dans une bataille serrée. »

Leclerc n’accorde pas d’attention aux rumeurs sur l’avenir de Binotto

Charles Leclerc a rejeté les rumeurs qui ont émergé cette semaine et selon lesquelles le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, serait remplacé dès le mois de janvier par le Français Frederic Vasseur.

Cette semaine, des rumeurs infondées ont suggéré que le directeur de l’écurie italienne, Mattia Binotto, serait remplacé cet hiver par l’actuel directeur d’Alfa Romeo, le Français Frederic Vasseur. Rapidement, la Scuderia Ferrari a publié un court communiqué dans lequel elle a indiqué : « En ce qui concerne les spéculations dans certains médias concernant la position de Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement sans fondement. »

Interrogé sur toutes ces spéculations concernant l’avenir de son patron, Charles Leclerc assure que Ferrari ne prêtera pas attention à ce genre de rumeurs qui ont toujours tendance à arriver à la même époque chaque année.

« Dans l’ensemble, il y a toujours des rumeurs autour de la Formule 1 et en particulier autour de Ferrari, et cela ne change pas, évidemment. Lorsque nous arrivons à la fin de la saison, il y a toujours des rumeurs sur nous [Ferrari]. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Abou Dhabi.

« Mais je pense qu’en tant qu’équipe, nous devons vraiment nous concentrer sur notre travail, essayer de faire abstraction de tout ce qui se passe autour de l’équipe ; les gens ont tendance à oublier l’ampleur du pas que nous avons fait de l’année dernière à cette année. »

« Il y a certainement une autre étape que nous devons faire mais je suis sûr que nous la ferons ensemble, en commençant par cette course – j’espère que nous pourrons terminer sur une bonne note cette saison – mais à part cela, il n’y a rien de plus à dire ; Je ne pense pas que nous accorderons trop d’attention à cela. »

Leclerc a ajouté que la « stabilité » ne ferait qu’aider la Scuderia Ferrari à tenir ses promesses à l’avenir, même si son équipe n’avait pas réussi à défier Red Bull pour les titres en 2022.

« Je pense que la stabilité porte ses fruits. Je veux dire, nous avons montré ces dernières années que nous nous améliorons, comme je le disais plus tôt ; alors il y a une autre étape que nous devons faire, mais nous y travaillons, et je suis sûr que nous y parviendrons. » a jouté le Monégasque.

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, Charles Leclerc est deuxième du championnat des pilotes à égalité de points avec le pilote Red Bull Sergio Perez. Le pilote Ferrari a déclaré que décrocher la deuxième place cette année serait une juste récompense après avoir mené le championnat en début d’année avant de perdre peu à peu du terrain sur Max Verstappen.

« Cela a été un peu des hauts et des bas au cours des dernières courses. Le Brésil a été bon mais malheureusement, après l’incident [avec Lando Norris, à la relance du tour 7], il s’agissait de revenir en tête. Mais le rythme était là, alors j’espère que nous serons assez forts pour nous battre pour les premières places. » a t-il déclaré.

« Évidemment, nous nous battons pour la deuxième place au championnat pilotes et aussi pour la deuxième place au championnat constructeurs, et encore une fois, après avoir traversé deux années très difficiles en 2020 et 2021, ce sera bien de se battre à nouveau au sommet – et même si notre objectif est de nous battre pour le championnat à terme – après ces deux années difficiles, ce sera bien d’être deuxième. »

Perez : « Ce qui s’est passé au Brésil est désormais derrière nous »

Sergio Perez assure qu’il entretient une excellente relation avec son coéquipier Max Verstappen malgré la controverse qui a éclaté le week-end dernier au Grand Prix du Brésil.

A Interlagos, Max Verstappen a délibérément refusé d’échanger sa position en piste avec son coéquipier Sergio Perez, alors que ce dernier a besoin d’un maximum de points dans sa lutte pour la deuxième place au championnat. Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end, l’équipe Red Bull a publié un communiqué dans lequel elle indique que le problème a été discuté en interne et qu’aucun détail de ces discussions ne serait révélé.

Interrogé ce jeudi sur le tracé de Yas Marina, Max Verstappen a déclaré qu’un malentendu a conduit à cette situation et qu’il ferait tout pour aider son coéquipier Sergio Perez ce week-end pour la dernière course de la saison (c’est à lire ici).

Sergio Perez pour sa part a déclaré qu’il entretient toujours une bonne relation avec son coéquipier malgré la controverse du Brésil et ses propos tenus devant les médias juste après la course : « Je me sens bien, ce qui s’est passé au Brésil est désormais derrière nous. »

« Nous avons discuté et tout ce dont nous avons parlé restera en interne. Tout a été clarifié, et maintenant il est temps de regarder vers l’avant et il nous reste une course ce week-end et je veux bien faire. Je suis assez confiant de pouvoir terminer la saison en beauté, nous allons pousser le plus possible. »

Concernant les rumeurs qui suggéraient qu’un crash volontaire de sa part aux qualifications du Grand Prix de Monaco plus tôt cette année était à l’origine du refus de Verstappen de l’aider, Perez a répondu : « Tout le monde fait des erreurs à Monaco, et de façon générale en qualifications, et ce n’est pas comme si c’était fait exprès. »

« Tout le monde fait des erreurs à Monaco et vous pouvez avoir toutes les informations et voir que j’ai déjà failli me crasher au virage 1. »

« Nous avons discuté de tout ce qui s’est passé à Sao Paulo en interne et nous avons convenu pour le bénéfice de l’équipe qu’il valait mieux que cela reste en interne. C’est mieux pour ne pas ouvrir des spéculations. Nous passons donc à autre chose, et nous sommes capables d’être l’équipe que nous étions, unie et forte. C’est la priorité de l’équipe de mettre tout cela derrière nous et d’avancer. »

200e Grand Prix avec Mercedes pour Hamilton à Abou Dhabi

Ce week-end à Abou Dhabi, le septuple champion du monde Lewis Hamilton battra un nouveau record en prenant part à son 200e Grand Prix en F1 avec l’équipe Mercedes.

Depuis son arrivée chez Mercedes en 2013, Lewis Hamilton a disputé avec l’équipe du constructeur allemand 199 Grands Prix, ce qui signifie que le Grand Prix d’Abou Dhabi (s’il prend le départ dimanche) sera sa 200e course en Formule 1 pour la marque à l’étoile – un record absolu et 20 de plus que le précédent record établi par Michael Schumacher et Ferrari.

« Ce fut un voyage incroyable, donc je suis incroyablement honoré d’être avec Mercedes. » a déclaré Lewis Hamilton ce jeudi à Abou Dhabi à la veille de la finale de la saison 2022.

« J’en suis très fier, cela montre que la loyauté continue d’être au cœur et c’est l’un des nombreux piliers des valeurs que nous avons en tant qu’équipe. J’ai hâte d’en rajouter. »

Lorsqu’on lui demande si ce week-end historique pour lui et Mercedes pourrait se solder par une première victoire pour lui cette saison, le Britannique a répondu : « Qui sait ? Nous continuons à améliorer la voiture. »

« Nous ne pensons pas que ce tracé sera le plus fort pour nous, et nous pensons qu’il peut mieux convenir aux autres. Mais je ne le saurai pas tant que je ne serai pas sur la piste pour être honnête. J’espère que ça peut être comme la dernière course [au Brésil où Mercedes a décroché un doublé]. »

Au cours de sa carrière débutée en 2007, Lewis Hamilton n’a connu que deux équipes : McLaren et Mercedes. Le Britannique a disputé 110 courses pour McLaren et s’apprête donc à disputer la 200e pour l’équipe Mercedes ce week-end à Abou Dhabi.

Verstappen se défend : « Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier »

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, a expliqué qu’il n’avait reçu aucune consigne de la part de son équipe avant le Grand Prix du Brésil et qu’un simple malentendu a mené à la controverse en fin de course lorsqu’il n’a pas souhaité laisser passer son coéquipier Sergio Perez.

A Interlagos le week-end dernier, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez pour la sixième place grâce à des pneumatiques plus frais et avec pour objectif d’aller chercher la cinquième place occupée par le pilote Alpine Fernando Alonso. Cependant, le Néerlandais a rapidement compris qu’il n’arriverait jamais à rattraper le double champion du monde et son équipe lui a alors demandé de rendre sa position à Sergio Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat du monde des pilotes.

Mais Max Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à cette consigne, le pilote Red Bull expliquant à son ingénieur à la radio qu’il avait déjà donné les raisons pour lesquelles il ne le ferait pas.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Red Bull a publié un communiqué de presse dans lequel l’écurie de Milton Keynes a indiqué que ce problème a été discuté en interne et que les détails resteraient secrets, tout en précisant que toute l’équipe ferait tout ce week-end pour aider Sergio Perez.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi sur le tracé de Yas Marina, Max Verstappen a tenu le même discours que son équipe, tout en insistant sur le fait qu’il n’a jamais été un mauvais coéquipier : « Ce n’était pas une question de position, peu importe si c’est la première ou deuxième ou cinquième ou septième ou 10e ; c’était à propos de quelque chose qui s’est passé plus tôt dans la saison, et je l’ai déjà expliqué au Mexique, et l’équipe a compris et a accepté. » a déclaré Verstappen.

« Je n’ai jamais été un mauvais coéquipier pour personne, j’ai toujours été très utile, et l’équipe sait que j’ai toujours mis l’équipe en tête, car en fin de compte, c’est un effort d’équipe, alors oui, je pense que ce que nous avons appris de cela, c’est que nous devons être un peu plus ouverts et mieux communiquer les uns avec les autres. »

« Nous sommes allés au Brésil, et je pensais juste que nous allions courir et essayer d’obtenir le meilleur résultat possible, et nous avons eu un malentendu samedi et dimanche ; rien ne m’avait été dit à propos d’un échange potentiel ou quoi que ce soit. Ce n’est que dans ce dernier tour que cela a été dit à la radio, et je pense qu’ils auraient déjà dû connaître ma réponse d’après ce que j’ai dit la semaine précédente. »

« J’ai hâte de voir la bataille [entre Leclerc et Perez] et nous savons qu’en tant qu’équipe, nous n’avons jamais terminé premier et deuxième, donc si nous pouvions y parvenir, ce serait incroyable, et bien sûr si l’opportunité est là pour aider en tant qu’équipe, nous allons le faire. » a ajouté Verstappen.

Ricciardo ne sait pas si Abou Dhabi est sa dernière course en F1

Alors qu’on ne sait toujours pas si le Grand Prix d’Abou Dhabi sera la dernière course de sa carrière en Formule 1 pour Daniel Ricciardo, le principal intéressé lui aborde ce dernier week-end de l’année comme un autre.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi, Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren qui a souhaité mettre un terme à son contrat de façon prématurée afin de le remplacer par son compatriote Oscar Piastri dès la saison 2023. De son côté, Ricciardo assure qu’il n’aborde pas ce dernier week-end de l’année comme si c’était sa dernière course en F1.

« Je me sens bien, mentalement je ne l’aborde pas comme si c’était ma dernière course, mais ça pourrait l’être. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Abou Dhabi.

« Je sais que rien n’est garanti à l’avenir, donc je vais en profiter et je ne vais pas être trop émotif à ce sujet, je ne veux pas savoir si c’est le dernier ou pas, je veux juste en profiter et la prendre pour ce qu’elle est. »

L’Australien – qui a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille de départ du GP d’Abou Dhabi pour avoir percuté la Haas de Kevin Magnussen au premier tour du Grand Prix du Brésil le week-end dernier – a également plaisanté sur le fait qu’il signait de meilleures performances en principe lorsqu’il est pénalisé sur la grille.

« J’ai une pénalité sur la grille, je vais mieux normalement quand j’ai des pénalités. En fait, j’ai demandé une pénalité de cinq places à la base, mais bon, trois suffiront. » a t-il plaisanté.

Toujours concernant son avenir, Ricciardo a une nouvelle fois insisté sur le fait qu’il est toujours en discussion avec une ou plusieurs équipes, mais le pilote McLaren n’a toujours rien d’officiel à annoncer.

« Toujours rien de confirmé…mais des progrès sont en cours. Donc, nous verrons, et j’espère que vous pourrez revoir ma beauté l’année prochaine dans une certaine mesure. » a t-il indiqué toujours avec un grand sourire.

Red Bull justifie le comportement de Verstappen au Brésil

L’équipe Red Bull est revenue plus en détail sur la situation vécue dans les derniers tours du Grand Prix du Brésil dimanche dernier lorsque son pilote Max Verstappen a refusé d’obéir aux consignes et n’a pas laissé passer son coéquipier Sergio Perez.

Dimanche dernier à Interlagos, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez grâce à des pneumatiques plus frais. Le Néerlandais – qui s’est donc retrouvé sixième – s’est alors lancé à la chasse de l’Alpine de Fernando Alonso, mais après quelques tours, le pilote Red Bull n’a pu que constater qu’il n’arriverait pas à dépasser l’Espagnol. Son ingénieur lui a alors demandé à la radio de laisser passer son coéquipier Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat, mais Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à la consigne.

Pour sa défense, Max Verstappen a simplement dit aux médias qu’il avait ses propres raisons de ne pas aider son coéquipier, mais là encore, le Néerlandais n’est pas entré dans les détails, ce qui laisse penser que quelque chose d’assez grave s’est passé entre lui et Sergio Perez. A la suite de cette affaire, et après une longue discussion, un consensus a finalement été trouvé pour faire en sorte d’aider Sergio Perez lors de la dernière manche de l’année à Abou Dhabi ce week-end.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Red Bull a publié un court communiqué dans lequel l’écurie de Milton Keynes indique que la situation vécue à Interlagos n’avait finalement jamais été évoquée avant le début de la course avec ses pilotes et que Max Verstappen n’avait été informé de la consigne que très tard dans la course.

« En équipe, nous avons commis des erreurs au Brésil. Nous n’avions pas envisagé la situation qui s’est déroulée dans le dernier tour et nous n’avions pas convenu d’une stratégie pour un tel scénario avant la course. » explique Red Bull dans un court communiqué.

« Malheureusement, Max n’a été informé qu’au dernier virage de la demande d’échange de position sans que toutes les informations nécessaires ne soient relayées. »

« Cela a mis Max, qui a toujours été un joueur d’équipe ouvert et juste, dans une situation compromettante avec peu de temps pour réagir, ce qui n’était pas notre intention. Après la course, Max a parlé ouvertement et honnêtement, ce qui a permis aux deux pilotes de résoudre tout problème ou préoccupation en suspens. L’équipe accepte le raisonnement de Max, la conversation était une affaire personnelle qui restera privée entre l’équipe et aucun autre commentaire ne sera fait. »

De plus, Red Bull a également tenu à dénoncer les abus sur les réseaux sociaux à la suite de ce Grand Prix du Brésil dont ont été victimes les pilotes, ainsi que les membres de l’équipe.

« Les événements qui ont suivi du point de vue des médias sociaux sont totalement inacceptables. Le comportement abusif en ligne envers Max, Checo, l’équipe et leurs familles respectives est choquant et attristant et c’est malheureusement quelque chose que nous, en tant que sport, devons traiter avec une régularité déprimante. »

« Il n’y a pas de place pour cela dans la course ou dans la société dans son ensemble et nous devons faire et être meilleurs. En fin de compte, c’est un sport, nous sommes ici pour courir. Les menaces de mort, les courriers haineux, le vitriol envers les membres de la famille sont déplorables. Nous valorisons l’inclusion et voulons un espace sûr pour que chacun puisse travailler et profiter de notre sport. Les abus doivent cesser. »

Mercedes s’attend à être moins compétitive à Abou Dhabi

Après avoir décroché sa première victoire de la saison 2022 le week-end dernier au Brésil, l’équipe Mercedes arrive à Abou Dhabi avec une certaine confiance mais estime que le tracé de Yas Marina ne devrait pas convenir aux caractéristiques de la W13 ce week-end.

Dimanche dernier au Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes a décroché la première victoire de la saison grâce à George Russell, et même son premier doublé avec la deuxième place de Lewis Hamilton. Cette performance prouve une nouvelle fois les énormes progrès réalisés par Mercedes tout au long de l’année après un début de campagne très compliqué.

« Marquer un doublé au Brésil a été un résultat incroyable pour l’équipe, mais il a été rendu encore plus spécial par les défis auxquels nous avons été confrontés cette saison et la façon dont nous les avons surmontés. » nous confie Toto Wolff à la veille de cette dernière manche de l’année.

« Obtenir notre première victoire de la saison est le résultat de tant de travail acharné, de dévouement et de détermination de la part de toutes les personnes impliquées. Notre équipe n’a jamais cessé de croire et n’a jamais cessé de pousser. Je ne pourrais pas être plus fier d’eux et cela montre à quel point nos valeurs sont fortes. »

« George [Russell] était dessus tout le week-end. Il n’a commis aucune faute le dimanche, il ne pouvait pas être plus digne de sa première victoire en F1 et nous sommes tellement heureux pour lui. C’est un moment très spécial dans sa carrière en F1 et une course dont nous nous souviendrons tous pendant de nombreuses années. »

« Lewis [Hamilton] a lancé une brillante remontée. Son rythme de course était impressionnant et il a effectué des dépassements incroyables pour se défendre dans le peloton et assurer le doublé pour l’équipe. »

Concernant Abou Dhabi, Toto Wolff estime que les caractéristiques du tracé de Yas Marina ne conviennent pas à la W13 (trop de lignes droites), mais l’Autrichien insiste toutefois sur le fait que son équipe ne lâchera rien jusqu’au drapeau à damier afin de tenter de décrocher la deuxième place au championnat face à Ferrari.

« Nous ne nous attendons pas à être aussi compétitifs à Abou Dhabi en raison des caractéristiques du circuit, mais compte tenu des surprises que nous avons eues cette année avec la W13, nous devrons simplement attendre et voir. »

« Nous avons encore une chance d’être P2 au championnat – et l’écart de points avec Ferrari est le plus petit de toute l’année. Espérons que nous maintiendrons cet élan positif pour terminer l’année en force. »

Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 19 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

Les raisons qui ont poussé Haas à choisir Nico Hülkenberg

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a expliqué les raisons pour lesquelles l’Allemand Nico Hülkenberg – âgé de 35 ans – a été choisi pour remplacer le jeune Mick Schumacher à partir de la saison 2023.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’équipe Haas a confirmé la fin de sa collaboration avec Mick Schumacher, qui sera remplacé dès l’an prochain par le très expérimenté Nico Hülkenberg. Âgé de 35 ans, Hülkenberg a déjà pris le départ d’un peu moins de 200 Grands Prix dans sa carrière et a pu rouler pour cinq équipes différentes (Williams, Force India, Renault, Sauber, Racing Point et Aston Martin).

Pour le patron de Haas, ce choix s’explique par le fait que l’écurie américaine souhaite désormais de la stabilité pour poursuivre sa route vers l’avant du peloton au cours des deux prochaines années, après avoir connu des performances en dents de scie lors des trois dernières saisons avec de jeunes pilotes.

« L’avenir à court terme est de ramener l’équipe là où nous voulons être, c’est à dire au moins à l’avant du milieu de peloton au cours des deux prochaines années. » a expliqué le patron de l’équipe Haas ce jeudi à Abou Dhabi.

« Nous voulons nous battre correctement au milieu de peloton, parce que cette année, nous nous battions [au milieu de peloton], puis nous en sommes sortis, puis nous sommes revenus pour nous battre à nouveau. Il y a eu des hauts et des bas, c’était des montagnes russes cette année. »

« Nous avons besoin d’un peu de stabilité l’année prochaine. Nous avons fait un grand pas cette année par rapport aux deux dernières années, mais nous voulons continuer à nous améliorer de plus en plus. C’est le but, car les autres équipes veulent évidemment faire de même. »

Steiner est également revenu sur la décision de son équipe de se séparer de Mick Schumacher, l’Italien insistant sur le fait qu’il n’avait rien de particulier contre le jeune allemand, mais qu’il n’a pu que constater que le pari de son écurie de signer des jeunes pilotes ces dernières années n’a finalement pas été payant.

« Je ne reproche pas cela à Mick d’être là où nous en sommes, mais en tant qu’équipe, en 2018 nous avons bien progressé les premières années, et nous voulions continuer d’avancer, mais en 2019 puis en 2020, nous sommes redescendus. »

« Nous devons donc repartir de l’avant, et c’est ce qu’il y a de mieux avec des personnes et des pilotes expérimentés qui l’ont déjà fait. Ils pourront apporter à notre équipe les expériences acquises dans d’autres équipes. »

Concernant les performances de Nico Hülkenberg – qui n’a plus pris le départ d’un Grand Prix depuis sa dernière pige pour Aston Martin en début d’année – Steiner est persuadé que le pilote allemand a encore toutes les capacités pour performer dès sa première course en 2023.

« Quand il est arrivé, quand il a remplacé les pilotes ces dernières années, il était tout de suite dans le coup. » reconnait Steiner.

« Physiquement, ces voitures sont plutôt exigeantes et il lui faudra un certain temps pour s’habituer, car la seule façon d’entraîner les muscles est de piloter ces voitures. Mais il est plutôt en forme et je voit pas cela comme un problème. »

« Nous nous sommes également demandé s’il serait dans le coup après être parti, mais quand vous regardez les résultats qu’il a pu obtenir lorsqu’il a sauté dans une voiture à la dernière minute, il était plutôt bon. »

Nico Hülkenberg fera ses débuts officiels avec l’équipe Haas le mardi 22 novembre lorsqu’il prendra pour la première fois les commandes de la monoplace 2022 dans le cadre d’une journée d’essais organisée à Abou Dhabi.

Plusieurs jeunes pilotes en piste ce vendredi à Abou Dhabi

Ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi, plusieurs jeunes pilotes seront en piste dans le cadre des essais réservés aux débutants.

Selon les règles, les équipes de Formule 1 doivent faire courir les jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres par saison afin d’aider les débutants à acquérir de l’expérience au volant d’une monoplace de la catégorie reine du sport automobile. Pour cette ultime manche de l’année qui se dispute sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi, plusieurs équipes ont confirmé la présence de jeunes pilotes lors des EL1 ce vendredi.

Parmi ces jeunes pilotes, nous retrouverons en piste Liam Lawson (Red Bull), Robert Shwartzman (Ferrari), Pato O’Ward (McLaren), Jack Doohan (Alpine), Felipe Drugovich (Aston Martin), Pietro Fittipaldi (Haas), Logan Sargeant (Williams) et Robert Kubica (Alfa Romeo), bien que ce dernier ne soit pas considéré comme un « jeune pilote ».

Seules les équipes Mercedes et AlphaTauri ont décidé d’aligner leurs pilotes titulaires pour cette première séance d’essais libres du week-end, une séance d’essais peu représentative d’ailleurs, puisqu’elle se déroulera de jour, alors que les qualifications et la course se disputent de nuit à Yas Marina.

Il est également bon de noter qu’une autre journée de tests réservée aux jeunes pilotes est programmée sur le circuit de Yas Marina le mardi 22 novembre après le Grand Prix d’Abou Dhabi. Au cours de cette journée, plusieurs pilotes changeant d’écurie la saison prochaine feront leurs débuts avec leur nouvelle équipe, ce sera le cas de Nico Hülkenberg (Haas), Pierre Galsy (Alpine), Fernando Alonso (Aston Martin) ou encore Nyck de Vries (AlphaTauri).

Alpine a « du pain sur la planche » pour la finale de la saison

Bien que l’équipe Alpine aborde la dernière course de la saison à Abou Dhabi avec une très confortable avance sur McLaren (19 points), l’écurie du constructeur français restera concentrée jusqu’au drapeau à damier dimanche soir pour s’assurer de décrocher la quatrième place au championnat constructeurs 2022.

Si léquipe a signé un score à deux chiffres à São Paulo grâce à la cinquième place de Fernando Alonso et à la huitième de Esteban Ocon le dimanche, la mission na pas encore été remplie. Le travail reste à parachever pour sassurer la quatrième place du championnat constructeurs ce week-end, à loccasion de la finale, à Abou Dhabi où tout peut encore arriver.

« Nous avons encore du pain sur la planche ce week-end, avec une fois de plus l’objectif de terminer la saison avec nos deux voitures dans le top dix. » nous confie Otmar Szafnauer, directeur d’Alpine, à la veille de cette ultime manche de l’année.

« Le Championnat est encore serré et, bien que la course du week-end dernier nous ait mis dans une position favorable, rien nest fini tant que le drapeau à damier de lultime course na pas été agité. »

« Nous allons donc rester concentrés sur notre tâche, en nous préparant bien le vendredi, en se hissant en Q3 le samedi et en faisant une bonne course avec nos deux voitures le dimanche. Jack Doohan sera au volant lors de la première séance dessais libres et nous comptons sur lui pour contribuer aux bonnes performances de l’équipe ce week-end. »

« La saison a été longue et je sais que tout le monde attend avec impatience cette pause bien méritée. C’est la dernière ligne droite à Abou Dhabi et je suis impatient de voir comment se déroulera ce week-end. »

Classement constructeurs F1 2022

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

Vettel a vécu deux années « difficiles » chez Aston Martin

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, admet que les deux dernières années passées en Formule 1 avec l’équipe Aston Martin ont été « difficiles », mais l’Allemand se dit « fier » d’avoir pu aider l’écurie du constructeur britannique.

En 2021, Sebastian Vettel a rejoint l’équipe Aston Martin après avoir passé plusieurs années chez Ferrari où les résultats n’étaient plus au rendez-vous. L’Allemand a donc entamé un nouveau chapitre dans sa longue carrière et avait fondé de grands espoirs sur Aston Martin, mais force est de constater qu’après deux saisons Aston Martin n’est pas en mesure de se battre plus haut qu’une septième place au championnat constructeurs.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche de la saison 2022 – Sebastian Vettel prendra donc sa retraite du sport après avoir tout de même décroché quatre titres mondiaux dans sa carrière (tous avec Red Bull), 57 pole positions, 53 victoires et 69 podiums.

Revenant sur ses deux dernières années passées chez Aston Martin, l’Allemand a déclaré : « Elles ont été difficiles, parce que la voiture n’était pas aussi compétitive que nous l’espérions. »

« Cette année, nous voulions nous améliorer de façon significative par rapport à l’année dernière, mais nous avons échoué. Nous sommes actuellement là où nous avons terminé l’année dernière. Je ne pointe personne du doigt et ne dis pas que nous avons fait du mauvais travail. Je suis juste réaliste. Nous avions de grands espoirs, mais nous n’avons pas réussi. »

Lorsqu’on lui demande s’il regrette la façon dont la situation s’est déroulée, Vettel a répondu : « Non, pas du tout. Je ne pense pas que ces deux années aient été inutiles, même si les résultats et les points que nous avons marqués n’ont pas été très utiles ou ce que nous espérions. J’ai adoré travailler avec l’équipe – apprendre à connaître différentes personnes et différentes approches. »

« Ces deux années ont été très difficiles car je n’étais pas habitué à courir en fond de peloton. Cela a été une nouvelle expérience – parfois difficile – et j’ai réalisé beaucoup de choses. »

« Si vous êtes devant, vous ne voyez que ce qui est devant. Si vous êtes à l’arrière, vous ne voyez que ce qui est à l’arrière – mais vous regardez toujours vers l’avant parce que c’est là que vous voulez être. »

« Mais quand vous êtes à l’avant, vous ne regardez pas l’arrière car cela ne vous impacte pas et vous n’appréciez pas le travail que les équipes à l’arrière font également. Ce n’est pas parce que vous n’obtenez pas de gros résultats que cela signifie que vous ne travaillez pas aussi dur. »

« Je suis très heureux et fier d’avoir travaillé aux côtés d’un groupe de personnes aussi talentueuses et dévouées chez Aston Martin F1. Même si ce n’était pas très amusant en termes de résultats, c’était très amusant de travailler avec tout le monde – d’aider l’équipe dans son cheminement et de construire pour l’avenir. »

L’an prochain, Sebastian Vettel sera directement remplacé par le double champion du monde Fernando Alonso qui quittera l’équipe Alpine après la dernière course de la saison.

GP F1 d’Abou Dhabi : Le bulletin météo

Le Grand Prix d’Abou Dhabi, vingt-deuxième et dernière course du championnat du monde de Formule 1 se déroule ce week-end sur le Circuit de Yas Marina. Sans grande surprise, l’ultime grand prix de la saison se disputera dans des conditions météorologiques chaudes et sèches mais du vent est attendu pour dimanche. Voici le bulletin météo complet.

Il n’y a pas si longtemps, Yas Island était un gigantesque terrain vierge situé entre l’aéroport international d’Abou Dhabi et le littoral du Golfe Persique. Quinze ans (et 40 milliards de dollars) plus tard, les développeurs ont transformé cet espace en une attraction touristique majeure comprenant sept hôtels, un parc à thème (Ferrari World), un énorme centre commercial, un parc aquatique, un terrain de golf, une plage, une immense salle de concert et une marina, le tout baigné par un climat désertique avec un soleil de plomb qui brille tout au long de l’année.

Au milieu de ce complexe hors norme, se dresse le circuit de Formule 1 de Yas Marina. Le tracé de 5,281 km (et qui est emprunté dans le sens inverse d’une montre) a légèrement été retouché (et simplifié) en 2021. Ces modifications ont permis d’augmenter la vitesse moyenne et aussi favoriser les dépassements.

Les courses à Abou Dhabi ont la particularité de débuter juste avant le coucher du soleil et de se terminer de nuit sous les projecteurs avec en prime un somptueux feu d’artifice.

Prévisions météo

Pour les trois jours du Grand Prix, les conditions atmosphériques sont stables et très similaires d’une journée à l’autre. Après une nuit douce (20°C), le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère et le bitume. Les températures maximales (prévues en début d’après-midi) dépassent 30°C (40°C sur la piste) et le mercure amorce une lente descente au moment où les monoplaces seront en piste (voir tableau ci-dessous pour les horaires). A noter que le soleil se couche à 17h35.

Horaires du Grand Prix d’Abou Dhabi (heure locale – soustraire 3h pour l’heure de Paris)

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La température de la piste fluctue donc sensiblement d’une séance à l’autre et il faudra que les ingénieurs et pilotes prennent compte de ces variations pour exploiter au mieux les pneus C3, C4 et C5 mis à disposition par Pirelli pour cet ultime rendez-vous de la saison.

Côté voûte céleste, le ciel est bien dégagé tout au long du week-end et comme anticipé il y aucun risque de pluie.

Vendredi, le vent du Nord est léger et souffle entre 10 et 20 km/h. Samedi et dimanche le flux s’oriente du Nord-Ouest avec des pointes allant jusqu’à 25 Km/h pour la séance des qualifications de samedi et pouvant atteindre 30 km/h pour la course.

Comme pour chaque Grand-Prix, vous pouvez consulter les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium.

Hülkenberg a l’impression de n’avoir jamais quitté la F1

Nico Hülkenberg dit qu’il n’a jamais eu l’impression d’avoir vraiment quitté la F1 au cours des dernières années et se réjouit d’avance d’être de nouveau sur la grille à partir de la saison 2023 avec sa nouvelle équipe Haas.

Ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche du championnat du monde 2022 de F1 – l’écurie américaine Haas a confirmé la titularisation de l’Allemand Nico Hülkenberg à partir de la saison 2023 en remplacement direct de son compatriote Mick Schumacher dont le contrat arrive à son terme après le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Nico Hülkenberg a fait ses débuts en F1 en 2010 chez Williams puis il a rejoint Force India. En 2017, il est titularisé chez Renault et il détient depuis le record du plus grand nombre de participations en Grands Prix (181 GP au total) sans être monté sur le podium. Remplacé par Esteban Ocon chez Renault en 2020, Nico Hülkenberg était depuis réserviste chez Racing Point puis Aston Martin.

Au début de la saison 2022, il avait remplacé au pied levé Sebastian Vettel lors des deux premiers Grands Prix puisque le quadruple champion du monde avait été testé positif au covid. L’Allemand avait alors impressionné par sa facilité d’adaptation à ses monoplaces nouvelle génération.

Désormais, Nico Hülkenberg pilotera pour l’équipe Haas en tant que titulaire à partir de la saison 2023, il fera équipe avec le Danois Kevin Magnussen.

« Je suis très heureux d’occuper de nouveau un baquet à temps plein en F1 avec Haas. J’ai l’impression de ne jamais avoir quitté la Formule 1. » a déclaré Hülkenberg.

« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de faire à nouveau ce que j’aime le plus et je tiens à remercier Gene Haas et Günther Steiner pour leur confiance. Nous avons du travail devant nous pour pouvoir rivaliser avec toutes les autres équipes du milieu de peloton, et j’ai hâte de rejoindre à nouveau cette bataille. »

Hülkenberg commencera à travailler pour Haas le mardi 22 novembre en participant au test de fin de saison de la Formule 1 organisé à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina – Hülkenberg pilotant la VF-22 de cette saison aux côtés du pilote d’essai et de réserve de l’équipe Pietro Fittipaldi dans la deuxième voiture.

Mick Schumacher « très déçu » de perdre son baquet en F1

Mick Schumacher n’a pas tardé à réagir à l’annonce faite par l’équipe Haas ce jeudi à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, l’écurie américaine confirmant la fin de sa collaboration avec le jeune Allemand à la fin de cette saison 2022.

Le pilote allemand a rejoint l’équipe américaine en décembre 2020 après avoir remporté le championnat de Formule 2 cette année-là. Au cours de deux saisons complètes en Formule 1, Schumacher a obtenu comme meilleur résultat une sixième place en course lors du Grand Prix d’Autriche 2022 au Red Bull Ring, une semaine après avoir récolté ses premiers points pour une huitième place au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone. Schumacher est actuellement 16e au classement général des pilotes 2022 avec 12 points.

Malheureusement, ses résultats n’ont pas réussir à convaincre l’équipe Haas de renouveler son contrat pour une troisième année consécutive et il sera donc remplacé par son compatriote Nico Hülkenberg à partir de 2023. Dans un court communiqué, Schumacher a admis qu’il était « très déçu » de perdre son baquet en F1, mais l’Allemand a insisté sur le fait qu’il se battra pour revenir sur la grille.

« Ce sera ma dernière course avec Haas [à Abou Dhabi]. Je ne veux pas cacher le fait que je suis très déçu de la décision de ne pas renouveler notre contrat. » a écrit le pilote allemand sur ses réseaux sociaux dans la foulée de l’annonce faite par Haas ce jeudi.

« Néanmoins, je tiens à remercier Haas F1 et Ferrari de m’avoir donné cette opportunité. Ces années passées ensemble m’ont permis de mûrir techniquement et personnellement. Et surtout quand les choses sont devenues difficiles, j’ai réalisé à quel point j’aime ce sport. »

« C’était parfois cahoteux mais je me suis régulièrement amélioré, j’ai beaucoup appris et je sais maintenant avec certitude que je mérite une place en Formule 1. Le sujet est tout sauf clos pour moi. Les revers ne font que vous rendre plus fort. Mon feu brûle pour la Formule 1 et je me battrai dur pour revenir sur la grille de départ. »

On s’attend à ce que Mick Schumacher retrouve une place en Formule 1 en tant que réserviste chez Mercedes ou Alpine, une annonce devrait être faite d’ici peu.

Hülkenberg de retour en F1

Après de nombreuses semaines de tergiversations et de rumeurs, Haas a finalement officialisé le pilote qui sera aux côtés de Kevin Magnussen l’année prochaine. C’est bien Nico Hülkenberg qui pilotera pour l’équipe américaine en 2023.

Il y aura donc bien un pilote allemand sur la grille en 2023 : Nico Hülkenberg revient aux affaires puisque l’équipe de Gene Haas vient d’annoncer officiellement sa titularisation pour la saison 2023.  Le pilote de 35 ans remplacera son compatriote Mick Schumacher qui se retrouve donc sans baquet pour l’année prochaine.

Remplacé par Esteban Ocon chez Renault en 2020, Nico Hülkenberg était depuis réserviste chez Racing Point puis Aston Martin. Au début de la saison 2022, il avait remplacé au pied levé Sebastian Vettel lors des deux premiers Grands Prix puisque le quadruple champion du monde avait été testé positif au covid.

Nico Hülkenberg a fait ses débuts en F1 en 2010 chez Williams puis il a rejoint Force India. En 2017, il est titularisé chez Renault et il détient depuis le record du plus grand nombre de participations en Grands Prix (181 GP au total) sans être monté sur le podium. Espérons pour lui que sa titularisation chez Haas en 2023 lui permettra de mettre fin à ce record malheureux.

« Je suis naturellement très heureux d’accueillir à nouveau Nico Hülkenberg dans un rôle de pilote à plein temps en Formule 1. » a commenté Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team.

« L’expérience et la base de connaissances que Nico apporte à l’équipe sont évidentes – avec près de 200 départs en Formule 1 – et une réputation de grand qualifié et de pilote solide et fiable. Ce sont des attributs qui, combinés à l’expérience de Kevin Magnussen, nous donnent une équipe de pilotes très crédible et bien aguerrie qui, selon nous, aidera à faire progresser l’équipe sur la grille de départ. »

« C’est évidemment l’objectif et c’est cette ambition qui a incité le retour de Nico en Formule 1 – il partage notre vision et peut être un acteur clé avec le reste de l’équipe pour construire sur les fondations que nous avons posées cette année. »

Hülkenberg commencera à travailler pour Haas le mardi 22 novembre en participant au test de fin de saison de la Formule 1 organisé à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina – Hülkenberg pilotant la VF-22 de cette saison aux côtés du pilote d’essai et de réserve de l’équipe Pietro Fittipaldi dans la deuxième voiture .

Mick Schumacher quitte Haas F1

Haas F1 Team et Mick Schumacher se sépareront à l’issue du Championnat du Monde de Formule 1 2022 après le Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute ce week-end.

Le pilote allemand a rejoint l’équipe américaine en décembre 2020 après avoir remporté le championnat de Formule 2 cette année-là. Au cours de deux saisons complètes en Formule 1, Schumacher a obtenu comme meilleur résultat une sixième place en course lors du Grand Prix d’Autriche 2022 au Red Bull Ring, une semaine après avoir récolté ses premiers points pour une huitième place au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone. Schumacher est actuellement 16e au classement général des pilotes 2022 avec 12 points.

Malheureusement, le jeune Allemand n’a pas réussi à convaincre son employeur de le prolonger une année supplémentaire et devra donc quitter l’équipe après la dernière course de l’année qui se dispute ce week-end.

« Je tiens à remercier Mick Schumacher pour sa contribution à l’équipe au cours des deux dernières années. » a déclaré Guenther Steiner, Team Principal de Haas F1 Team.

« Le pedigree de Mick dans les catégories juniors était bien connu et il a continué à grandir et à se développer en tant que pilote pendant son temps avec Haas – culminant avec ses premiers succès en Formule 1 avec des points plus tôt cette saison. Tout en choisissant d’aller dans des directions différentes pour l’avenir, toute l’équipe souhaite bonne chance à Mick pour les prochaines étapes de sa carrière et au-delà. »

Quelques minutes après cette annonce, l’équipe Haas a officialisé le retour de Nico Hülkenberg en Formule 1 à partir de la saison 2023. L’Allemand remplacera directement Schumacher aux côtés de Kevin Magnussen.

Horaires GP F1 d’Abou Dhabi

Voici le programme et les horaires de chaque séance du Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche du championnat du monde de Formule 1, qui se déroule sur le circuit de Yas Marina du 18 au 20 novembre 2022.

Ce vendredi 18 novembre, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Abou Dhabi [les EL1 et EL2] d’une durée d’une heure chacune. La première séance d’essais libres du Grand Prix est programmée à 11h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres est programmée à 14h00 (heure de Paris)

Le samedi 19 novembre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée à 11h30 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 15h00 (heure de Paris).

Enfin le dimanche 20 novembre, le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 58 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Horaires du Grand Prix d’Abou Dhabi (heure de Paris)

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David Coulthard : « Quelque chose a changé chez Ricciardo »

David Coulthard se questionne sur les raisons qui ont fait perdre à Daniel Ricciardo sa dynamique positive et ses bons résultats en F1.

Ce dimanche, Daniel Ricciardo effectuera sa dernière course pour McLaren avant de devoir faire un pas de côté puisqu’il ne sera pas présent sur la grille l’an prochain. L’équipe de Woking a en effet décider de mettre un terme au contrat du pilote australien un an avant la date d’échéance à cause de ses mauvaises performances. Dans le pire des cas, ce pourrait même être sa dernière course dans la catégorie reine du sport automobile car on sait qu’il n’est pas aisé de revenir en F1 une fois qu’on l’a quittée.

David Coulthard, dans le postcad In The Fast Lane, s’est interrogé sur les possibles raisons du déclin de Daniel Ricciardo. Il pense que l’Australien devrait revenir à l’état d’esprit dans lequel il était dans ses premières années en F1.

« Je pense qu’il doit prendre du recul, faire le point et redécouvrir tout ce qui a fonctionné pour lui dans la première partie de son parcours en Formule 1. Il est assez jeune et suffisamment en forme pour pouvoir revenir à ce même endroit. »

« Le succès apporte beaucoup de choses et il apporte des bagages. Peut-être que certains de ces bagages sont des bagages très coûteux, mais ils doivent quand même être transportés. Pour certaines personnes, cela les ralentit. »

« Je lui dirais : revenons où tu étais. Comment vivais-tu à ce moment-là ? De quoi ton esprit était-il rempli? »

« Parce que peut-être qu’aujourd’hui, il est plus concentré sur son business de vin ou qu’il passe du temps en Amérique ou autre chose. »

« Mais quelque chose a définitivement changé qui ne lui permet pas d’accomplir cette performance absolue du Honey Badger [surnom de Ricciardo, ndlr] comme nous l’avons vu dans le passé. »

Malgré les hauts et les bas, la personnalité solaire du pilote australien a marqué les esprits et c’est certainement une des raisons pour lesquelles il manquera beaucoup. Mais David Coulthard souligne aussi que le charisme ne fait pas tout.

« Cela a évidemment été douloureux pour nous tous de voir ses difficultés dans la McLaren« , a-t-il poursuivi.

« Daniel était l’un des pilotes les plus excitants à voir courir, l’un des derniers freineurs tardifs, toujours capable de réussir de gros dépassements. »

« Mais la performance par rapport à Lando [Norris] ne ment pas. Peu importe à quel point nous parlons tous affectueusement de Daniel, il est définitivement l’un des favoris des fans mais c’est un jeu de chronomètre, ce n’est pas une affaire de personnalité. »

« C’est bien si vous avez une belle personnalité, mais finalement ce n’est pas suffisant pour rester en Formule 1. »

« Espérons qu’il se recentre, revienne et nous montre le Daniel dont nous sommes tous tombés amoureux, un Australien très performant, au franc-parler et au grand sourire. »

« J’espère revoir Daniel en Formule 1 » a conclu le pilote écossais.

Les plans de Daniel Ricciardo pour 2023 ne sont pas encore connus mais des discussions sont en cours avec plusieurs équipes au sujet d’un possible rôle de réserviste.

McLaren dévoile une livrée spéciale pour Abou Dhabi

McLaren et Vuse ont dévoilé ce mercredi une livrée conçue par l’artiste libanaise Anna Tangles, à l’occasion du retour de la campagne Driven by Change pour le Grand Prix d’Abu Dhabi 2022.

Le design de la livrée présente le style linéaire caractéristique d’Anna Tangles infusé avec les coloris papaye et bleu de McLaren. Ce design célèbre le pouvoir illimité de la créativité et a été inspiré par le propre parcours de l’artiste, qui a quitté son emploi pour consacrer sa vie à la création artistique.

Le programme Driven by Change offre aux créateurs sous-représentés la plate-forme de la F1 pour présenter leur travail à un public mondial via le sport automobile. L’initiative a été lancée lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, où les œuvres de l’artiste émirati Rabab Tantawy ont été représentées sur les monoplaces McLaren.

La livrée 2022 sera présentée pour la première fois lors d’un événement médiatique privé organisé par McLaren et Vuse sur le circuit de Yas Marina à Abou Dhabi ce mercredi 16 novembre et sera présente sur la McLaren MCL36 conduite par Lando Norris et Daniel Ricciardo tout au long du Grand Prix d’Abou Dhabi 2022.

Louise McEwen, directrice exécutive, marque et marketing chez McLaren, a déclaré : « Nous sommes ravis de représenter une fois de plus le design d’un artiste émergent sur nos voitures de course, en défendant la créativité avec Vuse. Anna Tangles produit des œuvres d’art époustouflantes et a une histoire puissante qui incarne parfaitement l’esprit et les valeurs de la campagne Driven by Change. »

Anna Tangles, artiste Driven by Change 2022, a expliqué : « En tant que fan de F1 depuis toujours, je n’aurais jamais cru que mes œuvres seraient un jour présentées à un Grand Prix – et tout cela grâce à Driven by Change. »

« Je consacre mon temps libre à former et à encourager d’autres artistes, en particulier d’autres créatrices du Moyen-Orient, pour mettre en commun leur passion et leurs compétences, et c’est donc un privilège de faire partie d’une communauté qui soutient la même ambition, de rendre autonomes les artistes sous-représentés de cette manière. »