Les travaux sur le tracé d’Abou Dhabi avancent bien

Les travaux visant à améliorer le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi ont franchi une étape importante cet été et les ingénieurs en sont désormais au tiers du programme de reconfiguration de la piste.

Depuis le mois de juillet, le circuit de Yas Marina, qui a ouvert ses portes en 2009 et a accueilli le premier Grand Prix d’Abou Dhabi la même année, subit d’importantes modifications, notamment dans trois secteurs : l’épingle nord (virage 7), la marina sud (début du virage 11 ) et la section hôtelière (à partir du virage 17).

La refonte est destinée à faciliter les opportunités de dépassement sur le circuit où Mercedes a remporté six victoires consécutives entre 2014 et 2019, avant que Max Verstappen ne remporte la victoire pour Red Bull lors de la course de l’année dernière.

Les principaux changements sont :

  • Suppression de la chicane et élargissement de l’épingle au virage 7
  • Suppression des quatre virages serrés aux virages 11, 12, 13 et 14 pour les remplacer par un long virage incliné
  • Ouverture de l’angle de quatre virages (virages 17, 18, 19 et 20) pour créer une section de piste plus fluide

Les exploitants de la piste affirment que l’élargissement du virage 17 améliorera les possibilités de dépassement, tandis que les modifications apportées au virage 20 créeront un virage à plein régime, permettant aux voitures de se suivre de plus près. Les ajustements apportés à la section hôtelière sont conçus pour permettre des courses plus serrées, ce qui devrait à son tour conduire à des opportunités de dépassement supplémentaires (voir carte du nouveau tracé au bas de l’article).

Les travaux doivent être terminés en octobre, soit deux mois avant que la Formule 1 ne vienne à Abou Dhabi disputer sa dernière manche de la saison 2021 (du 9 au 12 décembre).

« Nous sommes vraiment ravis de voir les améliorations progresser au fil des étapes. L’équipe travaille exceptionnellement dur et nous avons déjà terminé la démolition de l’asphalte, ainsi que la suppression des lumières et des barrières des sections clés. » a déclaré Ali Al Beshir, directeur des opérations du circuit de Yas Marina.

« Avec le soutien de nos partenaires et parties prenantes clés, nous continuons à bien progresser et nous attendons avec impatience le retour du sport automobile après l’été et, bien sûr, la dernière course de la saison, le Grand Prix d’Abou Dhabi. »

Le 30 juin, le circuit de Yas Marina a organisé sa dernière journée de piste automobile pour donner aux pilotes la dernière chance de découvrir la configuration de piste d’origine.

Nouveau tracé de Yas Marina

Updated Abu Dhabi Circuit 16x9 WEB Slide 1.jpg

Hamilton : Russell mérite « à juste titre » sa place chez Mercedes

Lewis Hamilton a tenu à souhaiter la bienvenue à son futur coéquipier George Russell, qui a été confirmé ce mardi chez Mercedes aux côtés du septuple champion du monde à partir de la saison 2022 de F1.

Dans un court message posté sur ses réseaux sociaux, le pilote Mercedes souhaite la bienvenue à Russell et insiste sur le fait que le Britannique a mérité « à juste titre » sa place au sein de la meilleure écurie de la grille et de ces sept dernières années en Formule 1.

« Je souhaite prendre un moment pour souhaiter la bienvenue à George Russell dans l’équipe. » a écrit Hamilton sur ses réseaux sociaux.

« Je me souviens l’avoir rencontré lorsqu’il était jeune, il rêvait de devenir un jour pilote de Formule 1. Je venais juste d’atteindre mon rêve de devenir pilote de F1. Je sais ce que cette journée signifie et ce qu’il a ressenti. Il est le parfait exemple pour tous les enfants que les rêves deviennent réalité lorsque vous les poursuivez de tout cœur avec un travail acharné. »

« Il a à juste titre mérité sa place dans notre équipe. J’ai hâte de le voir grandir en tant que pilote avec cette superbe équipe et de travailler avec lui pour élever Mercedes encore plus haut. A l’année prochaine ! »

Transferts F1 2022

[table “190” not found /]

Wolff persuadé que le duo Hamilton/Russell formera une « équipe solide » chez Mercedes

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est convaincu que le duo Hamilton/Russell formera une équipe solide dans les années à venir en Formule 1 après que l’équipe du constructeur allemand a confirmé ce mardi à la veille du Grand Prix d’Italie que le jeune Britannique George Russell pilotera aux côtés d’Hamilton à partir de la saison 2022.

Au cours des dernières années chez Williams, George Russell a réussi à démontrer tout son talent au volant d’une monoplace en manque de compétitivité et c’est ce qui a poussé Mercedes à choisir Russell pour 2022 lorsque s’est posée la question du renouvellement de contrat de Valtteri Bottas.

Wolff estime que Russell continuera à apprendre aux côtés de Lewis Hamilton l’an prochain et que leur relation va se développer au fil du temps pour former un duo solide.

« Dans la perspective de 2022, nous sommes très heureux de confirmer que George aura l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans sa carrière et de rejoindre Mercedes. Il a été vainqueur dans toutes les catégories de course – et les trois dernières saisons avec Williams nous ont donné un avant-goût de ce que l’avenir pourrait lui réserver en F1. » a déclaré Toto Wolff.

« Maintenant, c’est notre défi ensemble que de l’aider à continuer à apprendre au sein de notre environnement et aux côtés de Lewis, le plus grand pilote de F1 de tous les temps. »

« Je suis convaincu qu’au fur et à mesure que leur relation se développera, ils formeront une équipe solide et seront à la hauteur de Mercedes sur et en dehors de la piste dans les années à venir. »

« C’est un poids en moins sur nos épaules d’avoir nos plans pour 2022 clairs et annoncés ; mais maintenant, nous nous concentrons sur les neuf dernières courses de cette saison et mettons tout en œuvre pour notre défi pour les championnats du monde de cette année. »

Transferts F1 2022

[table “190” not found /]

Officiel : George Russell signe chez Mercedes

C’est désormais officiel, le Britannique George Russell a signé chez Mercedes pour qui il pilotera à partir de la saison 2022 en remplacement direct du Finlandais Valtteri Bottas, confirmé chez Alfa Romeo pour plusieurs saisons à partir de 2022.

George Russell – qui a déjà piloté pour Mercedes en 2020 au Grand Prix de Sakhir en remplacement de Lewis Hamilton testé positif au Covid-19 – sera le coéquipier du septuple champion du monde à partir de 2022, ce qui veut dire que l’équipe du constructeur allemand alignera un duo de pilotes 100% britannique.

Cette confirmation fait suite à l’annonce que Valtteri Bottas qui rejoindra Alfa Romeo Racing l’année prochaine, après cinq saisons avec Mercedes. Valtteri Bottas a rejoint Mercedes en 2017, marquant 9 victoires en course, 54 podiums et 17 pole positions à ce jour avec l’équipe. Il a joué un rôle central dans la victoire de Mercedes aux quatre championnats du monde des constructeurs depuis 2017, et son partenariat avec Lewis Hamilton sera enregistré comme l’un des plus réussis de l’histoire du sport.

Le Finlandais sera donc remplacé par George Russell, 23 ans, qui a rejoint le programme des jeunes pilotes Mercedes en 2017. Russell a remporté le championnat GP3 ​​Series de cette saison et est devenu champion FIA de Formule 2 l’année suivante, avant de passer en Formule 1 avec Williams en 2019. Son éthique de travail et ses performances ont continué d’impressionner au cours de ses trois saisons avec Williams.

« C’est un jour spécial pour moi personnellement et professionnellement, mais aussi un jour d’émotions mitigées. Je suis ravi et honoré de rejoindre Mercedes l’année prochaine, ce qui est une étape importante dans ma carrière, mais cela signifie également que je vais dire au revoir à mes coéquipiers et amis chez Williams. » a déclaré Russell.

« Ce fut un honneur de travailler aux côtés de chaque membre de l’équipe et un honneur de représenter le nom Williams en F1. Depuis mon arrivée en 2019, nous avons travaillé sans relâche pour nous pousser mutuellement en avant et ramener l’équipe sur la grille où elle appartient. »

« Nous nous sommes battus pour chaque position de qualification, chaque point et chaque dixième de seconde. Peu importe à quel point cela a été difficile, personne n’a jamais abandonné, et cela m’a inspiré chaque jour. »

« J’ai adoré chaque instant de ce que je décrirais comme une véritable équipe de course de cœur et d’âme, et je vais pousser plus fort que jamais pour m’assurer que nous terminons notre histoire de la meilleure façon possible. »

« Dans la perspective de la saison prochaine, je mentirais si je disais que je n’étais pas absolument en train de bourdonner. C’est une énorme opportunité et je veux la saisir à deux mains. Mais je ne me fais aucune illusion sur l’ampleur du défi ; ça va être une courbe d’apprentissage abrupte. Valtteri a placé la barre haute, livrant régulièrement semaine après semaine, marquant des victoires, des pole positions et aidant à remporter plusieurs titres de championnat. »

« Mon objectif doit être de récompenser la confiance que Toto, l’équipe et le conseil d’administration ont placée en moi en veillant à ce que je joue mon rôle dans la poursuite de ce succès et je veux faire la fierté de mes nouveaux coéquipiers. Bien sûr, l’un de ces nouveaux coéquipiers est à mon avis le plus grand pilote de tous les temps. »

« J’admire Lewis depuis que je suis en karting et l’opportunité d’apprendre de quelqu’un qui est devenu un modèle à la fois sur et hors piste ne peut que me profiter en tant que pilote, professionnel et être humain. Pour l’instant, cependant, j’ai neuf autres courses en tant que pilote Williams, et je veux m’assurer qu’ils sont les neuf meilleurs de mon temps avec l’équipe. Alors, et alors seulement, je pourrai tourner mon attention vers 2022. Un grand merci à Williams, à Mercedes et à tous ceux qui m’ont soutenu pour arriver là où je suis aujourd’hui. Je n’aurais pas pu le faire sans chacun d’entre vous. »

Transferts F1 2022

[table “190” not found /]

Officiel : Gasly et Tsunoda confirmés chez AlphaTauri en 2022

Sans grande surprise, l’équipe AlphaTauri a confirmé Pierre Gasly et Yuki Tsunoda pour la saison 2022 de Formule 1.

L’équipe basée à Faenza en Italie a confirmé son duo de pilotes pour la prochaine saison à la veille de sa course à domicile qui se déroulera ce week-end à Monza. L’écurie sœur de Red Bull a choisi la stabilité en confirmant pour la deuxième année consécutive Tsunoda et Gasly.

La cohérence et la stabilité sont cruciales à l’approche de la nouvelle ère de la F1, avec l’introduction de la réglementation 2022. L’équipe pense donc que le duo actuel sera en mesure de fournir de bons résultats, ayant déjà bien travaillé ensemble en 2021.

« Pierre a montré une très bonne performance tout en assumant un rôle de chef d’équipe cette saison, ayant déjà atteint un podium et restant dans le top 10 au classement des pilotes. Pendant ce temps, Yuki, qui est devenu le premier pilote japonais à marquer des points lors de sa première course de Formule 1, a relevé le nouveau défi et poursuit la courbe d’apprentissage abrupte au cours de sa première saison. » indique l’équipe.

« En se concentrant sur le reste de la saison 2021, la Scuderia AlphaTauri, qui continue d’être la seule équipe à marquer des points dans chaque course jusqu’à présent, se concentrera sur la bataille serrée pour la cinquième position au classement. »

« Je suis très heureux d’aller de l’avant avec la Scuderia AlphaTauri pour une autre saison en Formule 1, surtout après avoir vu les progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe depuis mon arrivée en 2017. » a déclaré Pierre Gasly.

« Vu les performances que nous avons montrées jusqu’à présent cette saison, Je pense qu’il y a de grandes choses à accomplir pour le reste de cette saison et pour l’année prochaine, en particulier avec les changements à venir du championnat en 2022. »

« Je suis très impatient de voir ce que nous pouvons accomplir dans la nouvelle ère de la F1 et de continuer travailler avec l’équipe du mieux que je peux pour nous faire avancer dans le classement par équipe. Cette année a été très fructueuse jusqu’à présent et je pense vraiment que nous pouvons bien travailler ensemble pour faire encore mieux en 2022. »

« Je suis vraiment ravi de rester avec la Scuderia AlphaTauri pour une deuxième saison. C’est une opportunité incroyable et je suis très reconnaissant à l’équipe et au Dr Marko de m’avoir permis de continuer à développer mon expérience en Formule 1. » a déclaré Yuki Tsunoda.

« J’ai une très bonne relation avec Pierre, j’ai déjà beaucoup appris de lui cette année et son expérience m’a aidé à continuer à développer mes propres compétences, c’est donc formidable de continuer mon voyage en F1 avec lui. Ayant récemment déménagé à Faenza, je me sens très bien au sein de l’équipe et j’attends avec impatience la saison à venir. »

Transferts F1 2022

[table “190” not found /]

Brawn : « Gasly est trop bon » pour rester chez AlphaTauri

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, ne tarit pas d’éloges envers le Français Pierre Gasly qui a réussi à terminer à la quatrième position dimanche dernier au Grand Prix des Pays-Bas au volant de son AlphaTauri.

Brawn estime que Pierre Gasly – qui a été confirmé chez AlphaTauri pour 2022 – finira par quitter le giron Red Bull à un moment donné si jamais l’opportunité de revenir chez Red Bull ne se présente pas, le Britannique estimant que le jeune Français est bien « trop bon » pour rester chez AlphaTauri.

« Pierre continue d’acquérir un fan club grandissant en F1 et je me compterais comme membre. Qu’il revienne d’un coup si difficile après avoir été lâché par Red Bull de son équipe d’usine et qu’il revienne pour gagner sa première course [Monza en 2020] et qu’il soit aussi constant et aussi fort qu’il le fait avec une voiture qui n’est pas aussi bonne que celle de l’équipe d’usine est fantastique. C’est un véritable mérite pour lui que d’être resté engagé. » a déclaré Ross Brawn.

« Quelque chose va se passer pour lui dans le futur. Il ne pourra pas rester dans la famille si l’opportunité de revenir dans l’équipe d’usine Red Bull ne se présente pas. Je pense qu’il est trop bon pour ça. Je pense qu’une opportunité se présentera à un moment donné. Il fait un travail brillant. »

« Nous constatons que personne ne peut travailler avec Max [Verstappen] dans la même équipe. C’est un effet cumulatif. Je l’ai vu avec Michael Schumacher et ses coéquipiers. La différence entre deux pilotes d’une même équipe peut être minime, mais elle se multiplie d’une manière ou d’une autre à cause de la frustration de ne jamais pouvoir combler cet écart avec ces pilotes vraiment exceptionnels. »

« Vous finissez par essayer trop fort ou surcompenser et cela vous repousse. On l’a vu avec Pierre et Alex Albon et on le voit avec Sergio [Perez]. Max est tout simplement exceptionnel et accepter de faire cela avec un pilote de la même équipe est un défi. »

Après le Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly occupe la huitième place au championnat du monde avec 66 points inscrits depuis le début de la saison 2021.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Le DRS activable dans le banking de Zandvoort en 2022 ?

Le manager sportif de la Formule 1, le Britannique Ross Brawn, a confirmé qu’avec l’introduction des nouvelles règles en 2022, et donc des nouvelles monoplaces capables de se suivre de plus près, la zone de DRS de la ligne droite principale sur le circuit de Zandvoort pourrait être étendue jusqu’au dernier virage du tracé qui est un banking.

La Formule 1 a fait son grand retour aux Pays-Bas ce week-end après 36 années d’absence sur un tracé entièrement revisité sur lequel les architectes n’ont pas hésité à relever certains des virages (banking) comme le numéro 1, le 3 ou encore le dernier.

Le fait d’incliner le dernier virage avec un angle de 18° à Zandvoort a permis aux pilotes de prendre cette courbe assez facilement à fond tout au long du week-end et l’idée initiale était de placer la zone d’activation du DRS (qui est activable dans la ligne droite après le banking) juste avant ce dernier virage de façon à ce que les pilotes puissent avoir une autre opportunité de dépassement.

Mais pour des raisons de sécurité, la FIA a décidé de faire machine arrière et n’a pas autorisé l’utilisation du DRS cette année dans le fameux banking, ce qui pourrait changer la saison prochaine selon Ross Brawn, qui admet que les dépassements restent difficiles sur le circuit de Zandvoort.

« Lorsque nous avons examiné le site au tout début, il y a quatre ou cinq ans, la nature de la piste était un challenge. C’est l’ancien directeur de course de la F1 Charlie Whiting qui a initialement suggéré que nous pourrions peut-être envisager d’introduire un banking [virage incliné]. » nous explique Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course.

« Avec l’équipe que nous avons en Formule 1, nous avons commencé à explorer ces options et avons découvert que l’introduction de sections inclinées nous donnerait une caractéristique forte et nous donnerait une ligne droite qui, avec l’utilisation du DRS, augmenterait les possibilités de dépassement dans le virage 1. Cela resterait être toujours difficile mais ce serait certainement mieux. »

« Nous avons travaillé sur le design, en augmentant le banking dans plusieurs virages. Cela ajoute une fonctionnalité que les pilotes adorent et c’est génial pour les fans et les spectateurs, donc c’est quelque chose dont nous sommes très satisfaits. Les architectes du circuit de la société Dromo ont fait un excellent travail. C’était fantastique que les promoteurs aient la confiance et la conviction pour le faire. »

« Je suis extrêmement satisfait de la façon dont le circuit a été refait et j’espère que cela nous donnera confiance pour continuer avec la philosophie et la culture de la conception de circuits que nous avons développées ces dernières années. »

« C’est une piste étroite mais les dépassements restent possibles – comme nous l’avons vu à plusieurs reprises dimanche – et j’ai bon espoir et je suis optimiste que l’année prochaine, lorsque nous pourrons étendre la zone d’activation du DRS avant le dernier virage et que nous aurons de nouvelles voitures, nous pouvons créer un peu plus d’opportunités pour passer. »

Hamilton salue Valtteri Bottas, « son meilleur coéquipier »

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a évidemment réagi à la nouvelle du jour : l’annonce de la signature de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo à partir de 2022 et pour plusieurs années.

Le coéquipier de Valtteri Bottas chez Mercedes depuis cinq saisons ne tarit pas d’éloges sur le Finlandais et se dit « immensément fier » d’avoir pu travailler à ses côtés au cours des cinq dernières années.

« Je suis immensément fier d’avoir travaillé aux côtés de Valtteri Bottas lors des cinq dernières années. » a écrit Lewis Hamilton sur ses réseaux sociaux.

« Nous avons fait partie d’une équipe qui a remporté quatre championnats des constructeurs et nous nous sommes motivés l’un et l’autre pour continuer à traverser les hauts et les bas. Il a été le meilleur coéquipier et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui. »

« Ta vitesse et ta résilience sont impressionnantes, mais là où tu sors vraiment du lot, c’est en tant qu’être humain, tu es un gentleman. Tu es plus grand que tu ne le penses et je sais qu’un avenir radieux t’attend. »

« Merci Valtteri pour tout ton soutien et ta fantastique contribution pour cette équipe. Tu vas nous manquer. Je te souhaite le meilleur pour tes futurs efforts. Finissons forts et allons chercher ce huitième titre pour l’équipe. »

Maintenant que Valtteri Bottas a été annoncé en partance à la fin de cette année pour rejoindre Alfa Romeo, l’équipe Mercedes ne devrait plus tarder à annoncer l’arrivée du Britannique George Russell aux côtés de Lewis Hamilton l’an prochain.

Une allocation de pneus différente pour le Grand Prix d’Italie

Pour le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021 de F1, Pirelli a choisi les composés C2, C3 et C4, soit les pneumatiques du milieu de gamme du manufacturier italien.

Au cours des deux dernières années, les mêmes composés ont été nominés à Monza car ils représentent une bonne solution pour répondre aux différents défis que pose ce Grand Prix.

Petite nouveauté tout de même cette saison par rapport aux éditions précédentes : le Grand Prix d’Italie sera le deuxième week-end de l’année à accueillir le nouveau format de  qualifications sprint le samedi, qui a fait ses débuts au GP de Grande-Bretagne en juillet.

Pour rappel : La grille de départ de la course sprint du samedi sera déterminée grâce à une séance de qualifications organisée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2. Le résultat de la course sprint du samedi déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Italie dont le départ sera donné le dimanche 12 septembre.

En conséquence, l’allocation des pneus sera différente : au lieu des 13 trains habituels, ce week-end il y en aura 12. Concrètement, il y aura deux trains de pneus Durs, quatre sets de Mediums et six sets de Tendres. De plus, chaque équipe aura jusqu’à six séries de pneus Intermédiaires et trois séries de pneus full wet réservés aux conditions humides.

Seuls les pneus à gomme tendre peuvent être utilisés lors des qualifications de vendredi. Lors des qualifications de sprint, en revanche, chaque pilote peut choisir librement entre les composés sans avoir à faire des arrêts aux stands. A la fin, ils devront restituer le train de pneus avec lequel ils ont bouclé le plus de tours. Le règlement des pneumatiques pour le Grand Prix de dimanche reste inchangé, à l’exception du libre choix du composé au départ.

« Dans le passé, nous avons vu que différentes stratégies sont possibles à Monza, mais les qualifications sprint seront une autre variable importante du week-end, les équipes doivent repenser complètement leur stratégie pour le week-end. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« C’est un circuit qui se concentre sur la traction, le principal défi est donc d’éviter que les pneus arrière ne glissent et ne surchauffent trop, car avec une configuration à faible appui, les voitures sont moins « collées » à l’asphalte. La météo jouera également un rôle, car cet aspect est amplifié par les températures élevées. »

Autre point important, en raison du format de qualifications sprint avec une séance de qualifications programmée le vendredi après-midi, les équipes n’auront que deux séances d’essais au cours du week-end (EL1 le vendredi et EL2 le samedi).

Pneus choisis par Pirelli pour Monza

Image

Ferrari s’attendait à souffrir comme au GP de France ce week-end à Zandvoort

Malgré le fait que les pilotes Ferrari ont marqué des points importants au championnat ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas, Mattia Binotto insiste sur le fait qu’il reste encore beaucoup de travail avant que son équipe se batte de nouveau pour des victoires.

La cinquième place de Charles Leclerc et la septième de Carlos Sainz au Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche à Zandvoort permettent à la Scuderia Ferrari de remonter à la troisième place du classement des constructeurs avec désormais 11,5 points d’avance sur McLaren.

Bien conscient que Ferrari ne se battra pas pour des victoires dans l’immédiat, Binotto a tenu à souligner une course solide de la part de son équipe ce dimanche à Zandvoort, alors que Ferrari s’attendait à rencontrer des difficultés avec l’exploitation des pneumatiques, un peu à l’image du Grand Prix de France.

En effet, les conditions de piste au Paul Ricard ont révélé un faiblesse dont Ferrari est consciente depuis plusieurs années et qui impacte les performances de sa monoplace dans les virages à grande vitesse dans lesquels une grande quantité d’énergie est absorbée par les pneumatiques.

Les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur ce point depuis le Grand Prix de France et le résultat obtenu à Zandvoort ce week-end sur un tracé disposant de virages rapides inclinés prouve selon Binotto que l’équipe avance dans la bonne direction.

« C’était une course solide de la part de toute l’équipe, qui nous a permis d’engranger des points importants pour le classement constructeurs. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Nous savions que, sur une piste très exigeante en termes de gestion des pneumatiques, nous aurions pu nous retrouver dans une situation similaire à celle que nous avons connue au Grand Prix de France, mais l’équipe et les pilotes ont beaucoup travaillé sur cet aspect et les résultats de nos efforts étaient donc évidents. »

« Bien sûr, ce n’est pas un résultat dont il faut vraiment s’enthousiasmer et nous sommes parfaitement conscients qu’il y a encore beaucoup à faire pour revenir au même niveau que ceux qui se battent actuellement pour les victoires.« 

La prochaine course est programmée à Monza sur les terres de Ferrari. L’équipe italienne devait logiquement introduire une évolution moteur au Grand Prix d’Italie, mais le directeur sportif Laurent Mekies a annoncé la semaine dernière que Ferrari pourrait encore retarder l’introduction de ce moteur évolué (peut-être en Turquie).

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Bottas : « Un privilège et un grand défi de travailler avec Lewis »

Vallteri Bottas – qui a signé un contrat pluriannuel avec Alfa Romeo à partir de 2022 – se dit très fier d’avoir pu travailler durant cinq années avec l’équipe Mercedes aux côtés du septuple champion du monde Lewis Hamilton avec qui il a pu nouer une relation « privilégiée ».

Le pilote finlandais quittera l’équipe du constructeur allemand à la fin de cette saison après cinq années et après avoir décroché, à ce jour, 9 victoires, 54 podiums et 17 pole positions au volant d’une monoplace de la firme à l’étoile.

« Je suis tellement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble pendant mon séjour chez Mercedes – et ce n’est pas encore terminé, car nous avons notre plus grand défi jusqu’à présent qui est d’essayer de remporter notre huitième titre de constructeur. » a déclaré Bottas lors de l’annonce de son passage chez Alfa Romeo à partir de 2022.

« Quand je repense à mon temps avec Mercedes, je veux pouvoir dire que j’ai profité de chaque opportunité et que je n’ai rien laissé sur la table ; et je veux m’assurer que nous terminons notre temps ensemble en tant que champions. »

« Ce fut un privilège et un grand défi sportif de travailler avec Lewis [Hamilton], et l’harmonie dans notre relation a joué un grand rôle dans les championnats des constructeurs que nous avons remportés en tant que coéquipiers. »

« Plus tard cette année, le moment viendra de dire au revoir – ce n’est pas le cas pour l’instant, mais je tiens à remercier Toto [Wolff] et l’équipe pour le respect dans la façon dont nous avons pris la décision ensemble. »

« Je suis vraiment heureux d’avoir choisi mon nouveau défi avec Alfa Romeo, un constructeur passionnant et emblématique, et d’avoir l’opportunité d’aider l’équipe à progresser sur la grille. J’ai plus faim que jamais de courir pour les résultats et quand le temps viendra, pour les victoires. Mais pour l’instant, ma mission est claire : une attaque maximale pour Mercedes, jusqu’au dernier Grand Prix à Abou Dhabi. »

L’équipe Alfa Romeo n’a pas encore dévoilé l’identité du futur coéquipier de Valtteri Bottas l’an prochain. Une annonce est attendue dans les prochains jours.

Officiel : Valtteri Bottas confirmé chez Alfa Romeo en 2022

C’est désormais officiel, le Finlandais Valtteri Bottas va quitter l’équipe Mercedes à la fin de la saison 2021 pour rejoindre Alfa Romeo Racing pour qui il pilotera à partir de la saison 2022 de F1.

Valtteri Bottas rejoindra Alfa Romeo Racing pour la saison 2022 et au-delà, le pilote finlandais signant un contrat pluriannuel avec l’équipe basée à Hinwil. Bottas, neuf fois vainqueur de Grand Prix, rejoint l’équipe alors qu’elle se lance dans la transition cruciale vers la nouvelle ère de la Formule 1, avec des changements de réglementation radicaux offrant une opportunité unique de se déplacer vers l’avant de la grille.

« Un nouveau chapitre de ma carrière de pilote s’ouvre : je suis ravi de rejoindre Alfa Romeo Racing pour 2022 et au-delà pour ce qui sera un nouveau défi avec un constructeur emblématique. » a déclaré Bottas.

« Alfa Romeo est une marque qui n’a pas besoin d’être présentée, ils ont écrit de grandes pages de l’histoire de la Formule 1 et ce sera un honneur de représenter cette marque. Le potentiel de la configuration à Hinwil est clair et je savoure l’opportunité d’aider l’équipe à progresser sur la grille, en particulier avec le nouveau règlement en 2022 qui donne à l’équipe une chance de faire un bond en avant. »

« Je suis reconnaissant de la confiance que l’équipe m’a accordée et j’ai hâte de lui rendre sa confiance : j’ai plus faim que jamais de courir pour les résultats et, le moment venu, pour les victoires. Je connais bien Fred [Vasseur] et j’ai hâte de connaître le reste de l’équipe avec laquelle je vais travailler, en construisant des relations aussi solides que celles que j’ai chez Mercedes. »

« Je suis fier de ce que j’ai accompli à Brackley et je suis pleinement concentré sur la fin du travail alors que nous nous battons pour un autre championnat du monde, mais j’attends également avec impatience les nouveaux défis qui m’attendent l’année prochaine. »

On ne connait pas encore le nom du futur coéquipier de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo, mais on sait déjà que c’est le Britannique George Russell qui remplacera Bottas chez Mercedes l’an prochain aux côtés de Lewis Hamilton.

Grille 2022 en Formule 1

[table “190” not found /]

Wolff sur le départ de Bottas : « Pas une décision simple pour nous »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que cela n’a pas été une décision facile que de laisser partir Valtteri Bottas chez Alfa Romeo à la fin de la saison 2021 après cinq années d’un « travail fantastique » chez Mercedes.

La nouvelle est tombée ce lundi, Valtteri Bottas rejoindra l’équipe Alfa Romeo Racing à la fin de cette saison 2021 après avoir signé un contrat pluriannuel avec l’équipe du constructeur italien.

« Ce n’a pas été un processus facile ou une décision simple pour nous. » a déclaré Toto Wolff à la suite de l’annonce de Mercedes qui a confirmé le départ de Bottas à la fin de l’année.

« Valtteri a fait un travail fantastique au cours des cinq dernières saisons et il a apporté une contribution essentielle à notre succès et à notre croissance. »

« Avec Lewis, il a construit un partenariat de référence entre deux coéquipiers dans le sport, et cela a été une arme précieuse dans nos batailles de championnat et nous a poussés à atteindre un succès sans précédent. »

« Il aurait absolument mérité de rester dans l’équipe, et je suis heureux qu’il ait pu choisir un défi passionnant avec Alfa l’année prochaine pour poursuivre sa carrière au plus haut niveau du sport ; le moment venu, il partira et fera toujours partie de la famille Mercedes. » 

Maintenant que le départ de Valtteri Bottas à la fin de la saison 2021 a été officialisé, Mercedes devrait annoncer dès ce mardi l’arrivée du Britannique George Russell qui fera équipe avec son compatriote Lewis Hamilton dès la saison prochaine.

Vasseur : « Bottas est le bon pilote pour aider Alfa Romeo »

Le directeur de l’équipe Alfa Romeo, le Français Frederic Vasseur, se dit impatient de travailler avec Valtteri Bottas à partir de la saison 2022, le Finlandais ayant été confirmé ce lundi au sein de l’équipe de Hinwil pour plusieurs années.

Bottas – qui a rejoint l’équipe Mercedes en 2017 – a passé les cinq dernières années au sein de la meilleure écurie de la grille qui a marqué l’histoire de la discipline en remportant pas moins de sept titres constructeurs consécutifs.

Valtteri Bottas apportera donc avec lui toute son expérience chez Alfa Romeo l’an prochain, ce qui devrait aider l’écurie dirigée par Fred Vasseur à se rapprocher de l’avant de la grille, alors que de nouvelles règles entreront en vigueur dès 2022 en Formule 1.

« C’est un plaisir d’accueillir Valtteri dans l’équipe et nous sommes impatients de voyager ensemble. Avec lui, nous amenons à Hinwil un solide joueur d’équipe avec de l’expérience à l’extrémité de la grille. » a déclaré Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo.

« Valtteri a fait partie intégrante d’une équipe qui a réécrit les livres d’histoire et il a quatre titres mondiaux des constructeurs à son actif : il est le bon pilote pour aider Alfa Romeo Racing à faire un pas en avant vers l’avant de la grille. »

« Notre relation remonte à très loin, à l’époque où nous avons travaillé ensemble dans des campagnes réussies en F3 et GP3, et son talent et ses compétences ont été évidents depuis, et ne font que grandir avec le temps : j’ai vraiment hâte de le voir travailler pour le bien de l’équipe. L’accord pluriannuel donne à Valtteri et à l’équipe la stabilité dont nous avons besoin pour construire notre projet à un moment crucial pour la Formule 1 : nous sommes enthousiasmés par ce que l’avenir nous réserve. »

On ne connait toujours pas le nom du futur coéquipier de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo. L’équipe devrait l’annoncer dans les prochains jours.

Grille de la Formule 1 2022

[table “190” not found /]

Le GP des Pays-Bas a été « un véritable succès » pour les organisateurs

Le retour du Grand Prix des Pays-Bas au calendrier de la F1 après 36 années d’absence a été un véritable succès selon les organisateurs de l’épreuve qui s’est disputée ce dimanche 5 septembre à Zandvoort.

Selon le directeur du GP des Pays-Bas, 70 millions de fans à travers le monde ont pu assister en direct à la victoire du héros local Max Verstappen ce dimanche sur un tracé de Zandvoort entièrement modernisé.

« Pour la première fois, nous avons revu le Grand Prix des Pays-Bas. Les Pays-Bas, et Zandvoort en particulier, ont vraiment été mis sur la carte au niveau international. Je suis fier comme un paon que nous, avec nos fans, partenaires, fournisseurs, NS, ProRail et la municipalité de Zandvoort, ayons réalisé quelque chose que beaucoup pensaient être impossible, et ensemble, nous avons écrit l’histoire. » a déclaré Robert van Overdijk, directeur du Grand Prix des Pays-Bas, au lendemain de la victoire de Max Verstappen devant ses fans.

« On estime que 70 millions de fans dans le monde ont regardé le week-end de course à Zandvoort via la télévision. » précise-t-il encore.

Plusieurs dizaines de milliers de fans de course, pour la plupart vêtus d’orange, ont vécu une course de F1 sur le circuit de Zandvoort pour la première fois en 36 ans. Sous l’œil vigilant de la famille royale néerlandaise, Max Verstappen a pris la première place du championnat du monde dimanche après-midi grâce à sa victoire. Le pilote néerlandais succède ainsi au dernier vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas en 1985, l’emblématique Niki Lauda.

« Les attentes étaient si élevées avant le week-end. Ce n’est pas toujours facile d’y répondre. C’est super d’avoir également pu prendre la tête du championnat. » a déclaré Max Verstappen.

Il faudra également saluer le travail des organisateurs qui ont réussi à mettre en place un plan d’accès « sans voiture » à Zandvoort, ce qui a permis une certaine fluidité pour les fans voulant se rendre sur le tracé tout au long du week-end.

« La majorité des visiteurs ont utilisé les transports en commun ou sont arrivés à pied. Pas moins de 34% sont arrivés à vélo dans un impressionnant défilé orange. L’événement est resté très accessible en raison de cette répartition des moyens de transport et les entrées et sorties se sont également bien déroulées dimanche. » indique l’organisation.

Le Grand Prix des Pays-Bas s’est déroulé dans le cadre du protocole « Testing for Access », dans lequel la règle du demi-mètre peut être abandonnée. Avant d’entrer dans le circuit, les visiteurs étaient contrôlés via l’application CoronaCheck. Pour servir les fans et les équipes séjournant dans la région de Zandvoort pendant plusieurs jours, des emplacements de test temporaires ont été mis en place par Tests for Access et GGD.

L’organisation du Grand Prix des Pays-Bas a également affiné la communication vers le public le vendredi 3 septembre pour assurer une bonne fluidité pendant les pauses. Les visiteurs ont également été invités par divers moyens de communication à utiliser au maximum leurs sièges fixes et à se donner de l’espace les uns aux autres. Selon les services gouvernementaux concernés, cette communication plus stricte a conduit au résultat souhaité.

« Quel week-end fantastique, nous avons surpris le monde. Nous revenons sur un événement international très réussi avec Max comme vainqueur exceptionnel. » a déclaré Jan Lammers, le directeur du circuit de Zandvoort.

« Enfant, j’ai grandi à Zandvoort et je suis immédiatement tombé amoureux de la course automobile. C’est super d’être ici maintenant en tant que directeur sportif. De la communauté de Zandvoort, je n’ai entendu que des bruits positifs tout le week-end. Mais aussi en tant que pays, nous pouvons être très fiers. »

« Je tiens à remercier tout le monde pour l’organisation phénoménale dans les coulisses. Quel travail que nous avons fait au cours des deux dernières années. Mais cela valait le sang, la sueur et les larmes. Nous aimerions voir cet événement utilisé comme l’un des exemples qui permettront à l’industrie de l’événementiel d’avoir à nouveau plus d’espace. C’était historique. »

Les classements F1 2021 après le GP des Pays-Bas

Voici les classements pilotes et constructeurs après le Grand Prix des Pays-Bas, treizième manche de la saison 2021, disputé ce dimanche 5 septembre à Zandvoort.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas 2021, le Néerlandais devance la Mercedes de Lewis Hamilton sur la ligne d’arrivée et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Sergio Perez, Esteban Ocon et Lando Norris complètent le top dix d’un Grand Prix des Pays-Bas dominé par le héros local Max Verstappen.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Bottas savait que Hamilton allait s’arrêter en fin de course

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a nié avoir désobéi aux consignes d’équipe ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas lorsqu’il a brièvement décroché le meilleur tour en course avec des pneus neufs après son deuxième arrêt.

Le pilote Mercedes a terminé sur la troisième marche du podium ce dimanche à Zandvoort au termes d’une course en solitaire, le Finlandais n’ayant jamais réussi à égaler le rythme de Max Verstappen et Lewis Hamilton.

Pour des raisons de sécurité, Mercedes a demandé à Valtteri Bottas de rentrer au stand en fin de course pour chausser des gommes neuves sur sa monoplace, le Finlandais ayant également reçu l’ordre de ne pas tenter de signer le meilleur tour en course pour permettre à son coéquipier Lewis Hamilton d’inscrire ce point supplémentaire.

Mais Bottas a ensuite établi les deux premiers secteurs les plus rapides de la course lors de son tour suivant, forçant le stratège en chef de Mercedes, James Vowles, à lui demander à la radio de stopper son effort dans le dernier secteur, mais Bottas a tout de même signé le tour le plus rapide en course à ce moment-là.

« Pour être honnête, il y avait un assez gros écart devant et un assez gros écart derrière. Pour des raisons de sécurité, je pense que c’était une bonne chose de m’arrêter [une seconde fois]. » a déclaré Bottas ce dimanche soir face aux médias.

« J’ai poussé dans le premier tour [avec ses pneus neufs] dans les secteurs 1 et 2, puis ils ont commencé à me demander de ralentir à la fin du tour. Je ne faisais que jouer, vraiment, parce que Lewis avait besoin de ce point supplémentaire, plus que moi. Il se bat pour le championnat du monde chez les pilotes et nous essayons d’obtenir un maximum de points au championnat constructeurs. »

« Je savais que Lewis allait s’arrêter aussi, cette information je l’avais, et je savais qu’en levant suffisamment le pied dans le dernier secteur, il l’obtiendrait [le meilleur tour en course], donc il n’y a pas de drame. »

Son coéquipier Lewis Hamilton a également nié un quelconque problème en interne chez Mercedes, le Britannique affirmant aux médias qu’il ne savait pas que Valtteri Bottas s’était arrêté avant lui.

« Cela n’a pas vraiment d’importance, si Valtteri l’avait eu [le point bonus du meilleur tour] cela aurait été bien. En fin de compte, nous devions obtenir autant de points que possible en tant qu’équipe, donc si c’est Valtteri ou bien moi, cela ne fait pas vraiment une grande différence. »

« Je ne savais même pas que Valtteri s’était arrêté, je l’ignorais complétement. C’était mon choix de m’arrêter parce que j’avais besoin de ce point supplémentaire, alors je l’ai fait et c’était bien. »

Après le Grand Prix des Pays-Bas remporté ce dimanche par Max Verstappen, Lewis Hamilton a perdu la tête du championnat du monde des pilotes et accuse désormais trois points de retard sur le pilote Red Bull.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Attention : la F1 modifie son format de week-end pour le GP d’Italie !

Le Grand Prix des Pays-Bas à peine terminé la F1 se dirige cette semaine vers Monza pour y disputer le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021.

Ce week-end, la catégorie reine va de nouveau tester le nouveau format avec des qualifications programmées le vendredi et une course sprint le samedi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

La grille de départ de la course sprint sera quant à elle déterminée grâce à une séance de qualifications organisée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2.

Pour rappel : ce nouveau format de week-end est testé lors de trois Grands Prix cette année afin de l’introduire de façon officielle à partir de la saison 2022 sur tous les week-ends de Grand Prix de l’année. Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous explique point par point le déroulement du week-end à Monza :

Pas de EL3 ce week-end

L’un des plus grands changements ce week-end vient du fait que la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL3] n’aura pas lieu. En effet, pour pouvoir caser une course sprint le samedi après-midi, la F1 a décidé de supprimer les EL3 pour ce week-end. Les pilotes n’auront donc que les EL1 du vendredi matin comme séance d’essais libres.

Une qualification le vendredi

Ce vendredi 10 septembre à Monza, la première séance d’essais libres ne se déroulera pas le matin mais l’après-midi (14h30, heure de Paris). Un peu plus tard dans la journée sont programmées les qualifications (18h00, heure de Paris) qui détermineront la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi dont le départ sera donné à 16h30 (heure de Paris).

La course sprint le samedi

Le samedi 11 septembre à 12h00 (heure de paris), les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie et auront ensuite quelques heures pour se préparer pour la qualification sprint qui est programmée à 16h30 (heure de Paris) et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ pour la course principale du dimanche.

Le GP d’Italie le dimanche 12 septembre

Le dimanche 12 septembre, le départ du Grand Prix d’Italie sera donné à 15h00 (heure de Paris) et c’est bien cette course qui sera considérée comme étant la quatorzième manche de la saison 2021 avec la distribution de points classique et un podium après l’arrivée de l’épreuve.

Pas de podium pour la course sprint

A l’arrivée de la course sprint du samedi (qui durera maximum 30 minutes sans arrêt au stand), il n’y aura pas de podium, ce dernier étant réservé à la course principale du dimanche.

Seuls les trois premiers de la course sprint marqueront des points le samedi : 3 points pour le vainqueur, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième.

Pour résumer…

Le week-end débutera ce vendredi 10 septembre à 14h30 avec la première séance d’essais libres [EL1] du GP d’Italie, alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint du samedi est programmée à 18h00 ce vendredi.

Le samedi 11 septembre, les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres [EL2] à 12h00. Le départ de la course sprint qui durera au maximum 30 minutes sera donné à 16h30.

L’ordre d’arrivée de cette course sprint déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2021 dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 12 septembre à 15h00. Évidemment, toutes les séances de ce week-end seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Horaires GP d’Italie

[table “203” not found /]

Les résultats définitifs du Grand Prix des Pays-Bas 2021

Voici les résultats définitifs du Grand Prix des Pays-Bas, treizième manche de la saison 2021, disputée ce dimanche 5 septembre sur le tracé de Zandvoort.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas 2021, le Néerlandais devance la Mercedes de Lewis Hamilton sur la ligne d’arrivée et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Derrière, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Sergio Perez, Esteban Ocon et Lando Norris complètent le top dix d’un Grand Prix des Pays-Bas dominé par le héros local Max Verstappen.

Les abandons

Il y a eu deux abandons au Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche : le Russe Nikita Mazepin a dû abandonner en raison d’un problème hydraulique détecté sur sa monoplace, tandis que le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a lui aussi abandonné après un problème moteur détecté sur les données par les ingénieurs Honda.

Pilote du jour

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a été élu « pilote du jour » ce dimanche à Zandvoort. Le Mexicain – qui s’élançait depuis la voie des stands – a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place à l’arrivée de l’épreuve.

Les pénalités

Seul le pilote Williams George Russell a reçu une pénalité ce dimanche en course. Le Britannique a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands et a donc écopé d’une pénalité de cinq secondes sur son temps final.

Meilleur tour en course

C’est le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui a signé le meilleur tour en course ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas et qui empoche donc le point bonus. Hamilton a signé un 1,11.097 dans le 72e et dernier tour de course.

Classement du GP des Pays-Bas

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Alpine F1 marque des points importants à Zandvoort

Alpine F1 Team a signé un doublé au Grand Prix des Pays-Bas avec Fernando Alonso en sixième position, tandis qu’Esteban Ocon a passé le drapeau en neuvième position.

La course a commencé dans des conditions chaudes et ensoleillées avec Fernando Alonso prenant un départ fulgurant pour dépasser Esteban Ocon et Antonio Giovinazzi juste avant d’arriver dans le virage 3.

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont ensuite géré leurs pneus et leur rythme pour rester confortablement installés dans le top dix. Ocon a perdu une position face à un Sergio Perez en charge, qui avait commencé la course depuis la voie des stands, et a terminé neuvième, sa quatrième arrivée consécutive dans les points. Son coéquipier Alonso a réduit l’écart avec la Ferrari de Sainz à une marge très mince avant de dépasser l’Espagnol avec une manœuvre audacieuse dans les derniers tours de la course.

Après le Grand Prix des Pays-Bas, Alpine reste à la cinquième place au classement des constructeurs avec 90 points inscrits depuis le début de l’année, six points devant AlphaTauri.

« Au final, ce fut une course assez excitante sur un circuit où nous nous attendions à ce qu’il soit difficile de dépasser. » a déclaré Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine.

« Les deux pilotes ont pris des départs corrects, même s’ils se sont un peu rapprochés dès le premier tour. Heureusement, il n’en est rien sorti et nous avons réussi à dépasser Giovinazzi rapidement et à nous mettre en position de gérer nos pneus pour effectuer un arrêt unique, ce que nous avons bien fait. »

« La deuxième partie de la course a été riche en action et en combat. Esteban a perdu une position au profit de Checo [Perez] qui était en pneus tendres et dans une voiture plus rapide. Fernando a eu une belle bagarre avec Carlos [Sainz] pour terminer sixième. »

« C’est de bons points au championnat pour l’équipe mais une solide performance de Pierre [Gasly] et Alpha Tauri signifie qu’ils nous retirent deux points pour la cinquième position au championnat des constructeurs. »

« Le combat se poursuivra à Monza. Félicitations à Max [Verstappen] pour sa victoire à domicile devant un public incroyable, c’était une ambiance exceptionnelle tout le week-end, une que nous n’avions pas vue depuis très longtemps. »

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]