Russell est le choix évident pour Mercedes selon Brawn

Alors que l’annonce de l’arrivée de George Russell aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes pour la saison 2022 ne saurait tarder (Monza au plus tard), Ross Brawn, manager sportif de la F1, estime que le jeune Britannique a une fois de plus prouvé tout son talent le week-end dernier lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.

Samedi dernier en Belgique, le pilote Williams a signé le deuxième meilleur temps des qualifications sur une piste détrempée et à seulement trois dixièmes du poleman Max Verstappen au volant de sa Red Bull.

La performance signée par Russell au volant d’une monoplace plus habituée au fond de grille sur une piste totalement détrempée a rappelé à Brawn un certain Fernando Alonso lors de sa première année en F1 lorsque l’Espagnol roulait avec une modeste Minardi.

« Nous savons tous que George Russell a un talent fantastique. Nous l’avons beaucoup vu chez Williams, et nous l’avons vu s’amplifier chez Mercedes, lorsqu’il a remplacé Lewis Hamilton au Grand Prix de Sakhir l’année dernière. » a déclaré Ross Brawn.

« La performance de George [samedi aux qualifications du GP de Belgique] m’a beaucoup rappelé Fernando Alonso lorsqu’il a piloté sur un circuit de Spa humide pour Minardi en 2001. »

« Il était très impressionnant dans une voiture qui n’était clairement pas à la hauteur. Dans ces conditions, le rapport pilote/voiture change – et nous l’avons vu avec George samedi. »

« Il n’a pas de voiture compétitive, mais dans ces conditions difficiles en qualifications, il a battu des gens avec de bien meilleures voitures que lui. À mon avis, il n’y a qu’une seule décision à prendre pour Mercedes l’année prochaine en ce qui concerne le deuxième baquet. »

Canal+ diffuseur officiel de la F1 en France jusqu’en 2024

La Formule 1 a confirmé ce mardi la prolongation du partenariat de diffusion avec Canal+ Group jusqu’à la fin de la saison 2024 pour la France.

Canal+ a diffusé la Formule 1 pour la première fois en 2013 et l’accord prolongé jusqu’en 2024 leur permettra de continuer à diffuser chaque Grand Prix, ainsi que toutes les séances d’Essais Libres et de Qualifications, en direct lors de chaque week-end de course.

Canal+ diffusera également des émissions dédiées au débriefing d’après course et une programmation d’analyse et d’émissions hebdomadaires et de magazines après un week-end de Grand Prix avec du contenu exclusif de leur équipe éditoriale.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’extension de notre partenariat avec Canal+, qui produit régulièrement un couverture de la Formule 1 de la plus haute qualité. » a déclaré Ian Holmes, directeur des droits médias à la F1.

« Canal+ est mondialement reconnu pour l’excellence de ses productions, et nous sommes ravis d’élargir notre relation avec eux. »

« La France est l’un des plus grands marchés de la Formule 1 et est une nation riche en histoire du sport. Alors que nous nous préparons à entrer dans une nouvelle ère passionnante pour la F1, nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat ensemble et de veiller à ce que nos fans puissent continuer à profiter d’une couverture exceptionnelle du sport. »

Pour rappel, vous devez impérativement être abonné à Canal+ pour pouvoir suivre la saison de Formule 1 en France, alors qu’il vous reste toujours la possibilité de vous abonner à F1TV, le service de streaming de la Formule 1 qui diffuse également tous les week-ends de course en direct.

Si ce deux solutions ne vous conviennent pas, nous vous rappelons que vous pouvez suivre l’intégralité de la saison (les essais libres, les qualifications et la course) en direct commenté sur F1only.fr et gratuitement lors de chaque week-end.

Gasly : « Les qualifications seront très importantes à Zandvoort »

Après une absence de 36 ans au calendrier de la F1, le Grand Prix des Pays-Bas est de retour ce week-end avec une course organisée sur le spectaculaire tracé de Zandvoort.

Le circuit de Zandvoort sera nouveau pour tous les pilotes puisque personne n’a encore roulé sur ce tracé entièrement reconfiguré il y a de cela quelques mois (hormis Max Verstappen lors d’une démonstration avec une vieille monoplace).

La piste – située non loin de la plage au bord de la mer du nord – devrait  être particulièrement glissante en début de week-end en raison des rafales de vent qui peuvent ramener du sable sur le tracé. De plus, la piste est extrêmement étroite et sinueuse et il sera donc particulièrement difficile pour les pilotes de se doubler en course le dimanche, d’où l’importance de connaître une bonne séance de qualifications le samedi.

Le Français Pierre Gasly pour sa part a déjà roulé à Zandvoort en 2012 au volant d’une Formula Renault 2.0, mais à l’époque, il s’agissait encore de l’ancien tracé avant que ne soient entamés d’importants travaux.

« J’y ai couru en 2012 en Formula Renault 2.0, il y a donc assez longtemps ! Le tracé de la piste a beaucoup changé depuis et je l’ai expérimenté sur le simulateur. » nous explique le pilote AlhaTauri.

« Je pense que tout le week-end devrait être une expérience incroyable, étant le premier Grand Prix des Pays-Bas depuis que Max [Verstappen] est en Formule 1. Ce sera un week-end intéressant, une copie de Monaco à certains égards, car les lignes droites sont très courtes et la piste elle-même est très étroite, donc les dépassements seront particulièrement compliqués. »

« Cela signifie que les qualifications seront particulièrement importantes et, comme nous semblons très bien performer à cet égard, cela pourrait s’avérer être une bonne chose pour nous. Un autre facteur est qu’étant au bord de la mer, nous pouvons nous attendre à trouver une surface de piste poussiéreuse vendredi, avec du sable soufflé sur l’asphalte, donc les conditions vont évoluer au cours du week-end. »

Le Grand Prix des Pays-Bas est programmé du 3 au 5 septembre sur le tracé de Zandvoort. Toutes les séances de roulage seront bien-sûr à suivre en direct sur F1only.fr.

Présentation GP des Pays-Bas

A Spa, les demi-points ont récompensé la « bravoure des pilotes » en qualifications

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, déplore évidemment la situation vécue dimanche dernier au Grand Prix de Belgique où la course a été lancée après trois heures de retard derrière une voiture de sécurité pour seulement deux tours avant d’être arrêtée.

Face à cette situation inédite, le Britannique rappelle que la FIA a fait de son mieux pour essayer de lancer la course mais les conditions météo étaient bien trop compliquées ce dimanche à Spa-Francorchamps et la sécurité des pilotes restait la priorité absolue.

« Je me sens mal pour les fans, qui se sont réunis par millier et qui ont bravé des conditions dantesques dans les tribunes pour soutenir leurs héros. Ils ont fait preuve d’un tel dévouement, ils n’oublieront jamais ce week-end. » explique Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course.

« Malheureusement, la météo a joué contre nous. C’était implacable. La FIA a tout essayé, envoyant les voitures deux fois derrière la Safety Car pour évaluer les conditions. Ce n’était pas tant l’intensité de la pluie qui posait problème, mais plutôt sa régularité ce qui entraînait une très mauvaise visibilité. »

« Il est assez rare de voir un week-end où le temps a été si intense, si constant. Tous les efforts ont été déployés pour démarrer la course en toute sécurité et normalement, il devait y avoir une fenêtre où vous pouviez faire entrer la voiture de sécurité, mais cela n’a pas été possible. »

« En fin de compte, la sécurité passe avant tout. Et ce n’était pas assez sûr pour continuer la course. La FIA a donc fait de son mieux dans des circonstances très difficiles, que nous n’avons pas vues depuis des décennies.« 

Concernant les demi-points marqués par les pilotes présents dans le top dix, Brawn admet que ce n’est pas une situation idéale que de voir des pilotes de F1 marquer des points sans avoir à se battre sur la piste lors d’une course, mais le Britannique estime que ces points ont été attribués pour récompenser la bravoure des pilotes lors des qualifications le samedi qui se sont également déroulées sur une piste détrempée.

« Des demi-points ont été attribués. Ce n’est pas idéal, mais si vous ne pouvez pas récompenser quelqu’un pour la course, récompensez-le pour sa bravoure en qualifications. Un tour comme George Russell en qualifications en l’absence d’une course complète devrait être récompensé. Comme je l’ai dit, ce n’est pas idéal, mais c’est là où nous en sommes. Le temps n’était tout simplement pas avec nous dimanche. »

Les classements F1 2021 après le Grand Prix de Belgique

Voici les classements pilotes et constructeurs F1 2021 après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, douzième manche du championnat du monde disputé ce dimanche 29 août à Spa-Francorchamps.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton au termes d’un Grand Prix perturbé par les conditions météo.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Nicholas Latifi et Carlos Sainz complètent le top dix.

Sachez qu’il n’y aura pas eu de course ce dimanche puisque le départ de l’épreuve (initialement prévu à 15h00) a été reporté à plusieurs reprises en raison des conditions météo très mauvaises sur le tracé de Spa-Francorchamps ce week-end. Les pilotes classés dans le top dix marquent donc seulement la moitié des points au championnat du monde.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2021

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Classement constructeurs F1 2021

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Engager Alonso et Ocon au Mans n’est pas une priorité pour Alpine

L’édition des 24H du Mans 2021 a été marquée par l’apparition d’une Formule 1 via la parade Alpine avec une monoplace de la saison 2019 (aux couleurs de l’A521 de cette année) pilotée par Fernando Alonso tandis que Esteban Ocon était au volant d’une non moins sportive A110 GT4.

Fort d’une histoire riche en sport automobile via les Rallyes, l’Endurance et aujourd’hui la Formule 1, la marque Alpine a connu de belles heures de gloire et à en croire le directeur de l’écurie de F1, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et pourrait envisager de faire courir ses pilotes Fernando Alonso et Esteban Ocon aux 24H du Mans.

Esteban Ocon a déclaré jeudi dernier à Spa-Francorchamps qu’il ne fallait « jamais dire jamais » lorsqu’on lui a demandé s’il était possible de le voir au volant d’une Alpine dans le cadre des 24H du Mans. Suite à cela, Laurent Rossi CEO d’Alpine, a confirmé que la porte restait ouverte même si la priorité pour son duo de pilotes était le championnat du monde de F1 et la compatibilité des agendas.

« Nous en avons discuté avec les deux pilotes. C’est une possibilité mais la priorité ira toujours à la Formule 1, ils le savent tous les deux et c’est pourquoi Esteban a également déclaré qu’il ne dira jamais « jamais » mais qu’en même temps, la priorité sera toujours donnée à la F1. Ce sont des voitures différentes, des pneus différents, il faut du temps pour s’adapter, ce sont des courses épuisantes, surtout les 24 heures, donc vous ne pouvez pas simplement décider de passer d’une course de Formule 1 à une course d’endurance d’un week-end à l’autre. » Prévient le Français

« Aussi la programmation, les calendriers ne sont pas forcément cohérents. Donc il faut qu’un jour nous ayons une opportunité, par exemple comme cette année, à la toute fin de la trêve, ce qui est inhabituel, car Le Mans est généralement aux alentours du 10 juin »

Cependant Laurent Rossi nuance, bien conscient qu’un enchainement F1 / Endurance dans un court laps de temps reste très compliqué à mettre en œuvre : « Mais franchement ce serait plus sympa après leurs carrières, ils sont les bienvenus et c’est quelque chose si nous devions continuer avec Le Mans et l’endurance en général que nous avons en tête et c’est aussi quelque chose qui pèse dans mon processus de décision. »

« Fernando serait évidemment une bonne option car il y a déjà participé [victorieux en 2018 et 2019], il a prouvé qu’il est un excellent pilote sur chaque type de terrain Donc il serait idiot de ne pas saisir cette opportunité si elle se présentait. Mais, comme je l’ai dit, dans un avenir prévisible, les pilotes de F1 conduiront des voitures de F1 et d’autres pilotes conduiront le reste. »

Spa GP va entamer des discussions au sujet de l’éventuel remboursement des spectateurs

Vanessa Maes, l’actuelle directrice de Spa Grand Prix, a tenu à éclaircir la situation concernant un éventuel remboursement des tickets pour les spectateurs venus assister au Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps et qui ont été privés de course en raison des conditions météo.

Après une attente de plusieurs heures sous la pluie, les spectateurs présents sur le tracé belge ce dimanche ont reçu une vraie douche froide (sans jeu de mot) lorsque la direction de course a décidé vers les 18h30 d’arrêter la course après seulement deux tours derrière la voiture de sécurité.

Depuis ce dimanche soir, plusieurs spectateurs demandent le remboursement de leurs billets puisqu’ils n’ont assisté à aucune course, alors que le septuple champion du monde Lewis Hamilton a lui aussi demandé à la F1 le remboursement des fans venus assister à une véritable « mascarade ».

Interrogée par la RTBF, Vanessa Maes a d’abord tenu à exprimer sa deception pour ses équipes qui, depuis un an, ont travaillé sans relâche pour faire en sorte que le public puisse se rendre à Spa-Francorchamps, alors que la situation sanitaire est celle que l’on connait depuis 2020 maintenant.

« Le public effectivement était au rendez-vous, personne ne pouvait imaginer des conditions météo comme celles-ci. Néanmoins, la décision prise par la direction de course, on se doit de la respecter. Vous savez, cela fait des mois et des mois que je martèle que la santé est notre priorité et ici il s’agissait aussi de la sécurité des pilotes. » a expliqué Maes.

« Maintenant, on partage évidemment la deception de nos fans, nous sommes les premiers déçus vous savez, on a travaillé une année, les équipes chez nous se sont investies comme jamais. »

« Je prends l’exemple des commissaires qui sont arrivés sur la piste à 06h00 du matin et à 18h00 ils y étaient toujours, complétement détrempés. Tout le monde a fait le job, on avait tout préparé, maintenant la météo, personne n’est responsable. »

Lorsqu’on lui demande clairement si les spectateurs seront remboursés ou bien si une compensation pourrait être envisagée, Vanessa Maes a répondu :  « Après pour le reste, on va discuter, on va voir. »

« Nous avons fourni un travail, le spectacle dure tout un week-end, nous ne sommes pas responsables de la météo et des décisions prises par la FIA ou par les instances sportives. »

Si vous faites partie des spectateurs présents sur le tracé de Spa-Francorchamps ce dimanche 29 août, sachez qu’une pétition en ligne a été lancée. Cliquez ici pour y accéder.

Le tracé de Djeddah en Arabie Saoudite prend forme

En Janvier 2020 le projet d’une course en Arabie Saoudite a été officiellement annoncé, le tracé prendra place dans la ville de Djeddah sur les rives de la Mer Rouge. A un peu plus de trois mois de l’échéance la F1 a publié quelques photos de l’avancement des travaux (voir le Tweet plus bas)

C’est sur les rivages de la Mer Rouge que les 20 pilotes vont s’affronter du 3 au 5 décembre 2021. Comme nous le montre les photos c’est en effet sur la plage que l’événement aura lieu à seulement une dizaine de mètres de l’eau.

Il reste donc trois mois pour terminer le circuit et les infrastructures accueillant le monde de la F1 et les spectateurs, l’événement étant à ce jour ouvert au public. Comme tous les circuits accueillant la F1 et le Moto GP le tracé de Djeddah est conçu selon les normes FIA et FIM de niveau 1 afin de garantir le niveau de sécurité maximal pour les pilotes autos et motos.

La course se déroulera de nuit et le GP d’Arabie Saoudite devrait être le grand prix urbain le plus rapide et le plus long, 50 tours sur un tracé de 6,175km composé de 27 virages pour un total de 308,750kms en course le dimanche. Il s’agira du premier Grand prix de l’histoire du Royaume de l’Arabie Saoudite.

« Ce circuit moderne, exaltant et à grande vitesse est une représentation physique des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du programme Vision 2030 du Royaume qui vise à construire un pays meilleur, à réaliser le rêve de prospérité de notre nation et à libérer le talent potentiel et le dévouement de nos jeunes hommes et femmes. » a déclaré SAR le prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al Faisal, président de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto (SAMF).

Zandvoort sera difficile pour les pneus selon Pirelli

Pour le Grand Prix des Pays-Bas (du 3 au 5 septembre), treizième manche de la saison 2021 de F1, Pirelli a décidé de choisir les trois composés les plus durs de sa gamme pour un tracé qui devrait être particulièrement agressif avec les pneumatiques.

Après 36 ans d’absence, le Grand Prix des Pays-Bas revient au calendrier de la Formule 1 avec une course organisée sur le très spectaculaire tracé de Zandvoort.

Avec certains virages à haute énergie et aucune donnée précédente pertinente sur laquelle se reposer, les pneus les plus durs sont le choix le plus approprié selon Pirelli pour cette treizième manche de l’année.

« Le Grand Prix des Pays-Bas est évidemment un nouveau défi, mais grâce aux données fournies par la Formule 1 et les équipes, nous avons pu proposer une nomination et des prescriptions de pneus qui correspondent étroitement à ce que nous pouvons attendre de ce nouveau site passionnant.«  nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Étant une nouvelle piste, les séances d’essais libres seront également essentielles lorsqu’il s’agira de recueillir des données réelles et de formuler la stratégie pneumatique pour la course. »

« Ce qui est sûr, c’est que le tracé du circuit va peser lourdement sur les pneumatiques, comme le montrent les simulations informatiques que nous avons déjà réalisées. Nous avons déjà couru à Zandvoort dans le GT World Challenge cette année, et cela aussi nous a également fourni des informations utiles. »

Les pneus choisis par Pirelli

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Alfa Romeo regrette la façon dont la situation a été traitée ce dimanche

L’équipe Alfa Romeo Racing a salué le courage et le dévouement des spectateurs présents ce dimanche sur le tracé de Spa-Francorchamps et qui ont bravé les éléments durant de longues heures pour finalement s’entendre dire que la course était terminée après deux tours derrière la voiture de sécurité.

Alfa Romeo – qui n’a marqué aucun point ce dimanche en Belgique et qui a vu son principal rival Williams augmenter l’écart au championnat en empochant de nouveau dix points – estime que la décision de ne pas courir dans ces conditions était la bonne, mais regrette la façon dont la situation a été traitée par les officiels, qui ont permis aux pilotes de prendre la piste derrière une Safety Car après plusieurs heures d’attente afin de pouvoir distribuer la moitié des points aux championnats sans qu’il y ait la moindre bataille.

« Un immense merci à tous les fans incroyables qui ont passé des heures dans les éléments pour le départ de la course : avec votre patience et votre détermination, vous êtes les vrais « Pilotes du Jour ». »

« Depuis des mois, nous attendions avec impatience d’avoir des tribunes pleines de supporters pour soutenir notre équipe et notre sport : malheureusement, nous n’avons pas pu vous offrir de spectacle hier. » peut-on lire dans le communiqué de l’équipe.

« La décision de ne pas courir dans ces conditions était la bonne, dans l’intérêt de protéger la sécurité des pilotes, des commissaires et des spectateurs eux-mêmes. »

« Cependant, la situation aurait pu être traitée de manière beaucoup plus appropriée en ne lançant pas du tout la « course » dont nous avons été témoins hier : ce résultat nous fait à tous du tort, mais en particulier il fait mal aux fans du sport, qui n’ont pas eu le spectacle qu’ils sont venus voir. »

« Nous espérons que des leçons ont été tirées hier, des leçons qui amélioreront notre façon de fonctionner à l’avenir et qui placeront les supporters de notre sport dans la position dans laquelle ils méritent d’être. »

« Encore une fois, nos sincères remerciements vont à tous les fans – vous êtes ceux qui ont vraiment brillé hier à Spa. »

La F1 confirme 15 cas positifs Covid-19 au GP de Belgique

La Formule 1 a confirmé ce lundi avoir réalisé plus de 6400 tests PCR entre le lundi 23 et le dimanche 29 août, dans le cadre du Grand Prix de Belgique, douzième manche de la saison 2021.

Ces tests ont été effectués sur les pilotes, membres du personnel des équipes et tous les membres présents dans le paddock de Spa-Francorchamps (sous traitants, journalistes…). Parmi toutes ces personnes testées, 15 cas sont retournés positifs et les personnes concernées ont immédiatement été placées en quarantaine.

« La FIA et la Formule 1 peuvent aujourd’hui confirmer qu’au Grand Prix de Belgique de Formule 1 2021, entre le lundi 23 et le dimanche 29 août, 6 449 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués sur les pilotes, les équipes et le personnel. Parmi eux, 15 personnes ont été testées positives. » peut-on lire dans le rapport de la F1.

Pour rappel, jusqu’à présent depuis le début de la crise sanitaire en 2020, six pilotes de F1 ont été testés positif au Covid-19: Sergio Perez, Lance Stroll, Lewis Hamilton, Lando Norris, Charles Leclerc et Pierre Gasly.

La prochaine manche de la saison 2021 se déroulera dès ce week-end aux Pays-Bas (du 3 au 5 septembre) sur le tracé de Zandvoort.

Perez et Horner saluent le travail des mécaniciens Red Bull

Le pilote Red Bull Sergio Perez et son patron Christian Horner ont salué le travail accompli par les mécaniciens Red Bull ce dimanche au Grand Prix de Belgique pour réparer la RB16B du Mexicain, victime d’un crash avant même le départ lors de son tour de mise en grille.

Dans des conditions humides, Perez a voulu négocier la chicane des Combes lors de son tour de mise en grille mais a finalement terminé dans les barrières, piégé par un aquaplaning.

Les dégâts sur sa monoplace étaient importants et le Mexicain n’a donc pas eu d’autre choix que d’abandonner avant le départ du Grand Prix, mais le départ ayant été retardé de plusieurs heures en raison des conditions météo, Sergio Perez a finalement été autorisé à participer à la course en partant depuis la voie des stands.

Malheureusement, la course une fois relancée n’aura duré que deux tours derrière la voiture de sécurité, ce qui n’a pas permis à Perez de gagner la moindre position. Il sera finalement classé avant dernier du Grand Prix de Belgique, alors qu’il aurait dû s’élancer depuis la septième place sur la grille avant son crash.

« Les conditions étaient extrêmement difficiles et avec ces pneus pluie, les choses sont très délicates, c’est très glissant. » a expliqué Perez à propos de l’accident.

« C’était mon erreur, mais cela aurait pu arriver à n’importe qui. Mais mon erreur a été très coûteuse et nous avons perdu quelques points à cause de mon crash. »

« Je dois juste souligner le travail incroyable accompli par mes gars. Ils ont réussi à réparer la voiture en très peu de temps, et c’était assez impressionnant. Cela montre juste l’état d’esprit de Red Bull Racing et c’est vraiment agréable à voir. »

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a également salué le travail de ses mécaniciens, déclarant aux médias : « Après le malheureux passage de Checo dans les barrières lors du premier tour, c’était incroyable de voir à nouveau nos mécaniciens en action sous pression, réparant sa voiture dans un temps très court et lui donnant toutes les chances de courir si nous aurions pu courir sans la voiture de sécurité. »

« C’était un travail énorme, car les suspensions des deux côtés et la crémaillère de direction étaient endommagés. C’était aussi très gratifiant de voir les deux équipes des deux côtés du garage travailler ensemble pour essayer de la réparer. »

Après le Grand Prix de Belgique, Red Bull a réussi à réduire légèrement l’écart sur Mercedes au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais un retard de sept points sur l’équipe du constructeur allemand.

Classement constructeurs F1 2021

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Max Verstappen : « Nous avions besoin de ce résultat »

Déclaré vainqueur d’une course qui n’aura jamais eu lieu ce dimanche en Belgique, Max Verstappen admet qu’il aurait préféré décrocher la victoire à la régulière en se battant contre ses rivaux.

Après quelques tours derrière la voiture de sécurité en raison des conditions météo exécrables sur le tracé de Spa-Francorchamps ce dimanche, la direction de course a pris la décision de stopper le Grand Prix et de distribuer la moitié des points aux championnats aux dix premiers pilotes.

Max Verstappen a donc été déclaré vainqueur – et bien qu’il aurait aimé gagner en se battant sur la piste – le pilote Red Bull a admis qu’il avait besoin de ce résultat après quelques courses compliquées pour lui ces dernières semaines.

« Bien-sûr, c’est une victoire, même si ce n’est pas comme ça que vous voulez gagner. » a déclaré Max Verstappen après la « course ».

« Nous avons eu deux courses où nous n’avons pas vraiment marqué de points et nous avions donc besoin de ce résultat, même si ce n’est pas comme ça que vous voulez gagner. Avec le recul, il était vraiment important d’obtenir cette pole position, mais bien-sûr, c’est vraiment dommage de ne pas avoir fait de course. »

« Mais les conditions étaient très difficiles. A 15h30 (lors du premier départ), j’ai dit « Allons-y » – parce que j’estimais que les conditions étaient correctes – mais la visibilité était très faible. Après cela, il a continué à pleuvoir et les conditions étaient simplement trop difficiles et c’était encore pire pour les gars derrière moi, même si pour ma part la visibilité n’était pas si mauvaise. »

Au termes du week-end à Spa, Verstappen n’a marqué que la moitié des points pour sa « victoire », mais cela a permis au Néerlandais de réduire légèrement l’écart au championnat sur Lewis Hamilton. Les deux hommes sont désormais séparés de seulement trois points.

« Il y a encore un long chemin à parcourir, nous avons un peu réduit l’écart, mais nous devrons voir de nouveau à Zandvoort à quel point nous sommes compétitifs. Nous devons continuer à pousser, continuer d’essayer à réduire l’écart et je suis convaincu que nous avons une bonne voiture. Nous devons juste continuer d’en tirer plus de performances. »

Classement pilotes F1 2021

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Faire payer les responsables des accidents : une mauvaise idée selon certains patrons d’écurie

Le plafond budgétaire en F1 a été revu à la baisse cette saison 2021 par rapport aux années précédentes, les équipes disposent dorénavant de 145 millions de dollars pour boucler la saison contre 175 millions précédemment. Ce plafond va être abaissé à 140 millions de dollars en 2022 et devrait encore être amené à diminuer dans le futur. Cible de nombreux débats entre les écuries et les instances le sujet est revenu sur le devant de la scène avec les nombreux crashs de cette première partie de saison.

Si il a été évoqué par certains patrons d’écuries d’avoir un plafond n’incluant pas les accidents, ou encore faire payer les responsables des accidents les couts de ces derniers comme le suggérait Mattia Binotto (Ferrari) ou Christian Horner (Red Bull) suite au Grand Prix de Hongrie frappé par un crash incluant 4 abandons au 1er tour, les patrons des écuries du milieu de peloton ne semblent pas être sur la même longueur d’onde. Ces derniers se sont exprimés ce week-end en Belgique.

Andreas Seidl (McLaren) – qui s’était déjà exprimé sur le sujet après le Grand Prix de Hongrie – a déclaré.

« Je pense avoir clairement défini notre position après la course en Hongrie. Le plafond budgétaire a été longuement discuté entre toutes les équipes dans le passé. Je pense qu’il n’y a jamais eu de discussion sur le fait que le plafond budgétaire soit un plafond budgétaire zéro accident, c’est simplement à nous de nous assurer que, lorsque nous entrons dans une saison nous ayons un certain montant du budget réservé aux problèmes potentiels, qu’il s’agisse d’un accident ou de problèmes de fiabilité, vous devez ensuite gérer cela tout au long de la saison. » 

« J’entends tout le bruit des protagonistes habituels. Je pense que cela irait également à l’encontre de l’objectif si vous ouvriez à nouveau la porte maintenant pour une sorte de jetons ou d’indemnités pour les accidents ou en abordant le sujet du coupable qui paie la facture. »

Laurent Rossi, le patron d’Alpine, rejoint son homologue : « Je suis totalement aligné avec Andreas. Vous devez gérer votre budget, que ce soit les accidents et les pièces de rechange dont vous avez besoin pour une saison régulière, je suppose que vous devez également prévoir un budget pour cela. »

« Je conviens également qu’il serait assez difficile d’essayer de faire en sorte qu’une partie soit jugée responsable. Nous avons vu récemment quelques accidents et les commissaires ne savent toujours pas si c’était la faute d’un pilote ou de l’autre. Il faudrait donc une éternité pour régler tous les arguments. Donc, je suppose que c’est plus facile ainsi et nous devrions continuer. »  a déclaré le Français.

Enfin c’est Otmar Szfnauer, patron d’Aston Martin, qui conclut le débat: « Je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à dire à part que nous avons eu de longues discussions avant que le plafond budgétaire ne soit finalisé sur ce sujet et que tout le monde était d’accord à l’époque pour dire que les dommages causés par un crash étaient quelque chose que vous ne pouviez pas spécifiquement ou précisément planifier – mais vous deviez avoir une sorte d’allocation et c’est exactement ce que nous devrions faire à l’avenir. »

« Et quant à essayer de savoir qui est le coupable, je pense que Laurent [rossi] a tout à fait raison, presque à chaque crash, tout le monde se pointe du doigt. Nous devons juste laisser les choses telles qu’elles sont. »

Alonso trouve « étrange » que des points soient attribués à Spa

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso trouve « étrange » que des points ont été attribués aux pilotes présents dans le top dix du Grand Prix de Belgique ce dimanche, alors que la course n’a jamais eu lieu.

Le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.

Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).

A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.

Fernando Alonso pour sa part a terminé hors du top dix à la onzième place à la porte des points, alors que son coéquipier Esteban Ocon a marqué trois points pour son équipe Alpine en étant classé septième de l’épreuve.

« Arrêter la course était la bonne décision compte tenu des conditions, mais je trouve étrange que des points soient attribués ce week-end. » a déclaré Fernando Alonso ce dimanche soir à Spa-Francorchamps.

« Nous n’avons eu que des drapeaux rouges et des tours derrière la voiture de sécurité, donc ce n’était pas vraiment une course. Tout le monde a fait de son mieux, ce n’est la faute de personne, mais c’est dommage. Malgré tout cela, les spectateurs étaient formidables tout au long du week-end et c’est toujours un plaisir de les revoir, qu’importe la météo. »

Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat des constructeurs avec 80 points marqués depuis le début de la saison, soit huit de plus que l’équipe AlphaTauri.

Classement constructeurs F1 2021

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McLaren reprend la P3 au classement constructeurs après la Belgique

Après le Grand Prix de Belgique, et grâce à la quatrième place de Daniel Ricciardo, l’équipe McLaren quitte Spa-Francorchamps en ayant décroché la troisième place au championnat du monde des constructeurs.

Avant la course belge, McLaren occupait la quatrième place au classement constructeurs à égalité de points avec la Scuderia Ferrari, mais les six points marqués par Daniel Ricciardo ce dimanche permettent à l’écurie britannique de se démarquer légèrement de Ferrari avec désormais 3,5 points d’avance sur l’équipe de Maranello.

« Daniel et son équipe ont été récompensés pour un travail acharné qui s’est traduit par un très bon effort lors des qualifications. P4 est son meilleur résultat pour McLaren jusqu’à présent. » a déclaré Andreas Seidl, le patron de l’équipe McLaren.

« Nous quittons Spa-Francorchamps pour revenir en P3 au championnat des constructeurs. En ce sens, ce week-end a été positif. Nous attendons avec impatience le Grand Prix des Pays-Bas maintenant et, espérons-le, de meilleures conditions dans lesquelles nous pourrons offrir aux fans de F1 un excellent week-end de course sur le nouveau circuit de Zandvoort.« 

De l’autre côté du garage, le Britannique Lando Norris a terminé hors des points parce qu’il a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ en raison d’un changement de boîte de vitesses sur sa monoplace à la suite du gros crash dont il a été victime samedi en qualifications.

Sans cette pénalité, Norris aurait dû prendre le départ de la course depuis la neuvième position et aurait très certainement terminé dans les points puisqu’il n’y a jamais eu de course à Spa-Francorchamps ce dimanche.

Classement constructeurs F1 2021

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Jost Capito : « Un podium est un podium »

Bien que George Russell ait décroché ce dimanche en Belgique le premier podium de sa carrière dans des conditions exceptionnelles avec une course qui n’aura duré que trois tours derrière la Safety Car, son patron Jost Capito insiste sur le fait que ce résultat est tout à fait mérité après le travail réalisé la veille en qualifications par le jeune Britannique.

Le samedi en qualifications, George Russell s’est montré particulièrement rapide sur une piste détrempée et a réussi à décrocher le deuxième meilleur temps de la séance à seulement trois dixièmes du poleman Max Verstappen.

Deuxième au départ de la course ce dimanche à Spa, Russell n’a finalement pas eu besoin de se battre pour obtenir son premier podium puisque le Grand Prix de Belgique n’a jamais eu lieu en raison des conditions météo exécrables.

La direction de course a en effet décidé de lancer la course à 18h17 (trois heures après l’heure officielle du départ) derrière une voiture de sécurité pour seulement deux tours de façon à ce que les équipes puissent marquer la moitié des points au championnat, et alors que les pilotes avaient interdiction de se doubler en piste.

Lorsqu’on demande au patron de Williams si ce n’est pas un sentiment étrange que de marquer des points sans trop d’efforts, il a répondu : « Dans la position dans laquelle nous étions, nous sommes absolument heureux que ce soit comme ça et décrocher le premier podium après de nombreuses années est absolument exceptionnel et fantastique. » a déclaré Jost Capito, PDG de Williams, ce dimanche soir.

« Bien sûr, c’est un sentiment un peu étrange, d’obtenir un podium après ça. Mais finalement, un podium est un podium. Je pense que c’était un excellent travail hier [samedi], donc c’était aussi bien mérité. »

« Les conditions météorologiques étaient si mauvaises et pour la sécurité des pilotes il était impossible de rouler et de faire une course normale. Je pense donc que la F1 et la FIA ont fait exactement ce qu’il fallait pour assurer la sécurité des pilotes et avoir toujours une course, peu importe comment vous l’appelez… mais avoir un résultat. »

Après le Grand Prix de Belgique, Williams a doublé son total de points et a consolidé la 8e place au championnat des constructeurs avec désormais 20 unités inscrites en deux courses.

Classement constructeurs F1 2021

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Toto Wolff : « Trop dangereux de laisser les pilotes courir »

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime qu’il était bien trop dangereux ce dimanche de laisser courir les pilotes sur une piste complétement détrempée et alors que la pluie n’a jamais cessé sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.

Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).

A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton au termes d’un Grand Prix perturbé par les conditions météo.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Nicholas Latifi et Carlos Sainz complètent le top dix. La course ayant duré seulement trois tours, les pilotes présents dans le top dix n’ont marqué que la moitié des points au championnat du monde.

« Je veux vraiment tirer mon chapeau à tous les fans qui étaient ici avec nous ce week-end, sous la pluie et dans le froid. Et particulièrement durant cet après-midi, passer des heures à attendre le départ de la course. C’est formidable de voir leur enthousiasme et leur passion, c’est exactement ce dont le sport a besoin.«  a déclaré le patron de l’équipe Mercedes.

« Nous sommes tous des coureurs et nous voulons courir, mais aujourd’hui, ce n’était tout simplement pas possible. Il aurait été trop dangereux de laisser les pilotes courir à cause d’un manque total de visibilité. »

« En termes de résultat de course, bien sûr, nous ne sommes pas contents que des points aient été attribués pour ce qui était à quelques tours de la Safety Car mais si le règlement le permet, il faut le prendre au menton et passer à autre chose. Maintenant, nous attendons avec impatience Zandvoort, pour, espérons-le, marquer de gros points et continuer ce combat pour le championnat. »

Après le Grand Prix de Belgique, Merceds est toujours leader du championnat constructeurs avec sept points d’avance sur Red Bull, tandis que Lewis Hamilton est en têt du championnat pilotes avec trois points d’avance sur Max Verstappen.

Classement constructeurs F1 2021

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Les résultats définitifs du Grand Prix de Belgique 2021

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de Belgique 2021, douzième manche de la saison, qui s’est disputé ce dimanche 29 août sur le tracé de Spa-Francorchamps.

Le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.

Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).

A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été déclaré vainqueur du Grand Prix de Belgique ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Néerlandais devance la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton au termes d’un Grand Prix perturbé par les conditions météo.

Derrière, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Charles Leclerc, Nicholas Latifi et Carlos Sainz complètent le top dix. La course ayant duré seulement trois tours, les pilotes présents dans le top dix n’ont marqué que la moitié des points au championnat du monde.

Tous les pilotes de la grille ont été classés à l’arrivée de l’épreuve, il n’y a donc eu aucun abandon ce dimanche au Grand Prix de Belgique.

Il n’y a pas eu de vote concernant le « pilote du jour » pour le Grand Prix de Belgique, puisque les pilotes n’ont fait que tourner à faible vitesse derrière la voiture de sécurité durant trois tours.

Pas de point bonus pour le meilleur tour en course non plus, alors que c’est le Russe Nikita Mazepin qui bouclé le tour le plus rapide derrière la voiture de sécurité.

Enfin, le pilote Aston Martin Lance Stroll a écopé d’une pénalité de dix secondes après l’arrivée du Grand Prix pour avoir reçu un nouvel aileron arrière sur sa monoplace lorsque la course était stoppée sous drapeau rouge.

Résultats GP de Belgique 2021

Classement pilotes F1 2021

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Classement constructeurs F1 2021

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GP de Belgique : « Une mascarade » pour Hamilton qui demande le remboursement des fans

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton s’est montré très critique à l’égard de la Formule 1 ce dimanche soir après un Grand Prix de Belgique interrompu par les conditions météo exécrables.

Ce dimanche à Spa-Francorchamps, le Grand Prix de Belgique a été retardé de 25 minutes en raison de fortes pluies au moment du départ à 15h00 et a finalement démarré derrière la Safety Car. Cependant, après deux tours de formation, le départ a été suspendu car les conditions se sont dégradées.

Après une attente de deux heures, la FIA a pris la décision de stopper le chronomètre officiel de la course « pour cas de force majeure », ce qui lui permettait par la suite de faire repartir le Grand Prix de Belgique après 18h00 (heure limite à ne pas dépasser).

A 18h17 donc, le départ du Grand Prix de Belgique a été donné par la direction de course, mais là encore, les pilotes ont dû se contenter de rester sagement derrière la voiture de sécurité durant deux tours avant que la course soit finalement stoppée définitivement par la FIA. Le résultat final a ensuite été annoncé et la cérémonie du podium a bien eu lieu.

Lewis Hamilton – qui a terminé à la troisième place du Grand Prix de Belgique – et qui conserve donc la tête du championnat du monde devant Max Verstappen, n’a pas hésité à critiquer la décision de la FIA, le Britannique insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une mascarade.

« Aujourd’hui c’était une mascarade et les seules personnes qui y perdent sont les fans qui ont payé une certaine somme pour nous voir courir. » a déclaré Lewis Hamilton ce dimanche soir.

« Bien-sûr, il n’y a rien que l’on puisse faire pour la météo, mais nous avons un équipement sophistiqué pour nous informer de ce qu’il se passe et il était clair que la météo n’allait pas s’améliorer. »

« On nous a fait sortir [en piste] pour une seule et bonne raison uniquement. Deux tours derrière une Safety Car où il n’y a aucune possibilité de gagner ou de perdre une place ni de faire du spectacle pour les fans, ce n’est pas de la course. »

« Nous aurions juste dû arrêter et ne pas mettre les pilotes en danger et le plus important : rembourser les fans qui sont le cœur de notre sport. »