Cinquième à Monaco, Sebastian Vettel veut poursuivre sur sa lancée à Bakou

Après des débuts poussifs avec sa nouvelle équipe lors des quatre premières courses de la saison, Sebastian Vettel a enfin réussi à ouvrir son compteur de points lors de la cinquième manche en franchissant la ligne d’arrivée à la cinquième place à Monaco.

Le quadruple champion du monde, qui a rejoint Aston Martin en début d’année après six saisons passées chez Ferrari, a mis un peu de temps avant de se sentir parfaitement à l’aise au volant de sa nouvelle monoplace, mais depuis deux courses, l’Allemand semble plus en confiance avec l’AMR21.

Pour cette sixième manche de la saison qui se dispute ce week-end dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan, Vettel essaiera donc de maintenir son élan après son bon résultat obtenu à Monaco.

« De Monaco, nous nous rendons sur un autre circuit urbain, Bakou – mais c’est un défi très différent. » nous explique Sebastian Vettel.

« Vous pouvez doubler à Bakou, et la dégradation des pneus est beaucoup plus un facteur déterminant, donc, si le samedi reste important, trouver un bon équilibre pour les secteurs techniques et les sections à grande vitesse, tout en mettant en œuvre une stratégie de course forte, sera la clé d’un bon résultat. Nous venons ici après un bon week-end à Monaco et nous voulons maintenir notre élan. »

A la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Aston Martin a annoncé avoir signé un partenariat avec Racing Pride – l’organisme de bienfaisance pour les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres qui travaillent dans l’industrie du sport automobile pour promouvoir l’inclusivité dans le sport et parmi ses partenaires technologiques et commerciaux – un combat que Sebastian Vettel soutient : « Je veux aider à mettre en évidence la positivité autour du message d’inclusion et d’acceptation. » nous explique le pilote allemand.

« Je félicite les personnes qui ont poussé la discussion qui a conduit à une inclusion plus large; mais, également, je suis conscient qu’il faut faire plus pour changer les attitudes et éliminer une grande partie de la négativité restante. »

« C’est formidable de voir Aston Martin apporter son soutien à ce problème – il y a un long chemin à parcourir, mais je suis vraiment heureux que nous puissions jouer un rôle positif. »

A l’occasion de ce partenariat, le logo de Racing Pride sera visible sur les deux Aston Martin à partir du Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde.

Toto Wolff : « Red Bull sera à nouveau fort » à Bakou

Après un Grand Prix de Monaco compliqué pour l’équipe Mercedes [un abandon et une septième place], l’équipe du constructeur allemand arrive à Bakou plus déterminée que jamais après avoir tiré quelques leçons de la manche monégasque.

A Monaco, l’équipe Mercedes a commis une grosse erreur [bien que la malchance ait également joué un rôle dans l’abandon de Bottas] lorsque le Finlandais s’est présenté à son stand pour changer ses pneumatiques.

Le pistolet du mécanicien préposé à la roue avant droite n’était pas emboité sur l’écrou de roue avec le bon angle, ce qui a eu pour conséquence de limer complétement la tête de l’écrou, rendant le changement de pneumatiques impossible pour Mercedes sur la W12 de Bottas.

Il aura fallu attendre plusieurs jours et le retour à l’usine pour que la roue avant droite soit enfin décrochée de la monoplace, ce qui a permis à toute l’équipe de tirer des leçons importantes pour qu’une telle mésaventure ne se reproduise plus à l’avenir.

« Les week-ends comme Monaco sont ceux qui vous incitent à pousser encore plus. Rien n’est facile dans ce sport, et c’est pourquoi nous l’adorons. Nous savons que si vous n’êtes pas à ou proche de 100%, cela vous perdra. » nous explique Toto Wolff avant la sixième manche de la saison.

« Lundi matin, j’ai vu la même énergie qu’au retour des tests [hivernaux] de Bahreïn et cela me plaît. Nous avons disséqué le week-end, posé des questions difficiles sur nous-mêmes et appris des leçons cruciales. J’aurais aimé que nous puissions revenir en course le week-end dernier. »

A Bakou, Toto Wolff s’attend une nouvelle fois à voir des Red Bull en grande forme sur un tracé urbain bien plus adapté à la RB16B qu’à la W12 à l’empattement long.

« Bien qu’il s’agisse d’un circuit urbain très différent de celui de Monaco, nous nous attendons à ce que ce soit un autre circuit délicat pour nous, ne correspondant pas particulièrement aux caractéristiques et aux traits de la W12. »

« Red Bull sera à nouveau fort, tandis que Ferrari et McLaren ont fait de grands progrès récemment. Un objectif clé pour nous doit être d’exploiter les opportunités qui s’offrent à nous sur ces pistes qui ne sont pas adaptées à notre voiture – lorsque les points sont là, nous devons les saisir. »

« Il y aura des va-et-vient dans ce combat qui est passionnant pour le sport et passionnant pour nous. Nous nous attendons à un autre défi dans les rues de la ville et après les résultats de la dernière course, nous sommes plus déterminés et motivés que jamais à rebondir à Bakou. »

Daniel Ricciardo a fait un « reset » avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan

L’Australien Daniel Ricciardo cherchera à rebondir ce week-end à Bakou après un Grand Prix de Monaco à oublier pour lui au volant de sa McLaren.

A Monte Carlo, Daniel Ricciardo n’a jamais été dans le coup de tout le week-end et a franchi la ligne d’arrivée à la douzième place avec un tour de retard sur son coéquipier Lando Norris qui est monté sur la troisième marche du podium.

Après l’épreuve monégasque, le pilote australien a pris un peu de recul pour faire un « reset » et se recentrer sur la prochaine manche qui se disputera ce week-end (du 4 au 6 juin) dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan.

« Monaco n’était pas mon week-end mais je cherche à rebondir. Il était important de prendre le temps de faire un reset et de se recentrer avant de se diriger vers Bakou.«  nous explique Daniel Ricciardo.

« L’équipe et moi avons travaillé dur dans la simulation pour comprendre, analyser et identifier les domaines clés que nous devons améliorer.« 

« Nous savons que la voiture a un bon potentiel, il suffit de rassembler toutes les pièces pour le déverrouiller. Il y a toujours cet élément d’adaptation à une nouvelle voiture qui, j’en suis sûr, viendra avec plus de temps et de kilométrage au volant. »

« Je vais continuer à y travailler, miser sur les progrès que nous avons réalisés au Portugal et en Espagne et essayer de me sentir en union avec la voiture. »

« Bakou est un circuit urbain vraiment cool et une de ces courses où tout peut arriver. La piste est connue pour avoir l’une des plus longues lignes droites du calendrier avec trois voitures pouvant rouler côte à côte lorsque vous vous dirigez vers le premier virage. J’espère que nous pourrons mettre la voiture dans la bonne fenêtre dès le vendredi et passer un week-end solide. »

Au championnat du monde, Daniel Ricciardo occupe après les cinq premières courses de la saison la huitième place avec 24 points marqués contre 56 pour son coéquipier Lando Norris, troisième du championnat.

Aston Martin F1 montre son soutien à la communauté LGBTQ +

L’équipe Aston Martin s‘est associée à Racing Pride, qui continuera à fournir un soutien et des ressources autour de la diversité LGBTQ + et de l’inclusion au sein de l’organisation et de la communauté du sport automobile au sens large.

Tout au long du mois de juin, l’équipe Aston Martin publiera une série d’articles mettant en évidence la force de la communauté LGBTQ + dans le sport automobile; tandis que le logo Racing Pride sera présent sur la carrosserie de l’AMR21 lors du Grand Prix de France.

Racing Pride soutiendra la mise à disposition de personnel de l’équipe de Formule 1 – y compris le développement continu de ses politiques d’inclusivité, notamment en organisant des ateliers qui aident à développer et à favoriser une culture quotidienne et inclusive et en élaborant et en développant des stratégies de soutien pour les membres de l’équipe.

« L’équipe Aston Martin s’est engagée à offrir un environnement sûr et inclusif pour la communauté LGBTQ +, et notre alliance avec Racing Pride nous permet de poursuivre cette ambition – pour notre personnel sur les deux niveaux que ce soit personnel et professionnel. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Aston Martin.

« En travaillant aux côtés de nos amis de Cognizant [sponsor titre de l’équipe], nous sommes ravis de pouvoir communiquer une position plus proactive – en particulier tout au long du mois de la fierté – mais nous nous engageons pour l’égalité au sein de l’organisation, et c’est une étape mesurable à entreprendre pour mettre en valeur cette détermination. »

« De plus, nous espérons que notre engagement dans ce dossier servira de phare pour que le reste du monde du sport automobile suive notre exemple. »

« Ce partenariat historique entre l’équipe Aston Martin et Racing Pride aura un impact positif largement ressenti pour la communauté LGBTQ +. » a ajouté Richard Morris, co-fondateur de Racing Pride. 

« Nous cherchons à travailler en étroite collaboration avec l’équipe alors qu’elle s’efforce constamment de créer une culture inclusive dans laquelle tous les membres de l’équipe sont respectés, responsabilisés et valorisés. »

« L’engagement de l’équipe Aston Martin à être un leader dans la création d’une véritable égalité – ce que ce partenariat représente – sera une source d’inspiration pour la communauté LGBTQ + au sein du sport, parmi sa base de fans mondiale et dans la société en général.« 

« Cela marque une étape extrêmement importante dans le parcours de Racing Pride pour promouvoir de manière positive l’inclusion LGBTQ + par le biais du sport automobile. »

La F1 était juste une question de marketing pour Renault selon Horner

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, s’est montré assez critique à l’égard de l’ancien PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Après plusieurs années de collaboration avec Renault qui auront tout de même permis à Red Bull de décrocher quatre titres constructeurs et pilotes en F1 entre 2010 et 2013, le divorce a été prononcé entre les deux parties à la fin de la saison 2018, l’équipe Red Bull ayant décidé de passer au moteur Honda.

On sait que la relation entre Renault et Red Bull était devenue très tendue lors des dernières années de collaboration et d’ailleurs, l’écurie de Milton Keynes n’a pas hésité à utiliser un moteur Renault rebadgé en TAG Heuer pour ne plus faire apparaitre le logo du constructeur français sur le capot moteur de ses monoplaces.

Désormais équipée d’un moteur Honda, Red Bull développera au cours des prochaines années sa propre unité de puissance via sa division moteur Red Bull Powertrains.

S’exprimant dans le podcast High Performance, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, n’a pas hésité à tacler l’ancien PDG de Renault Carlos Ghosn qui, selon le Britannique, n’avait tout simplement pas la passion de la Formule 1.

« C’était très difficile parce que nous étions un client. » a expliqué Christian Horner lorsqu’on évoque les années Renault/Red Bull.

« J’ai dû me rendre à Paris trois ou quatre fois pour m’asseoir avec Carlos Ghosn, le président de l’époque, pour lui dire : écoutez, si vous êtes dans ce secteur vous dépensez beaucoup d’argent, mais vous pourriez aussi avoir besoin de dépenser un peu plus, plus judicieusement. Sinon, vous gaspillez ce que vous dépensez maintenant et vous n’obtiendrez rien en retour. »

« Mais son cœur n’a jamais été en Formule 1. C’était juste une question de Marketing qui cochait la case. »

« Cette passion et ce dynamisme – s’il ne les avait pas – comment pouvait-ton s’attendre à ce que cela se ressente dans son organisation. »

« Leur PDG actuel [Luca de Meo, ndlr] est plein de passion et cela stimulera les performances et les résultats car cela émane du sommet. »

Depuis le début de la saison 2021, l’équipe Renault est devenue Alpine F1 Team sous l’impulsion du nouveau PDG du groupe. Alpine est la seule équipe de la grille à utiliser un moteur Renault.

Ocon laisse son management s’occuper de son contrat pour 2022

Le Français Esteban Ocon a déclaré qu’il préférait laisser son management s’occuper des discussions contractuelles concernant son avenir avec l’équipe Alpine en F1.

Le pilote Alpine Esteban Ocon arrive en fin de contrat à la fin de cette saison 2021 avec l’écurie du constructeur français qu’il a rejoint en 2020 pour une période de deux années.

Pour 2022, on sait que Fernando Alonso est sous contrat avec l’équipe Alpine, mais l’avenir d’Ocon est encore incertain, notamment parce que la carrière du Français est gérée par Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

Interrogé pour savoir s’il aimerait conserver Esteban Ocon dans son équipe l’an prochain, Laurent Rossi, PDG d’Alpine, s’est montré très clair sur le sujet lors du dernier week-end de course à Monaco.

« Effectivement, c’est quelque chose que nous envisageons et Esteban fait tout pour que nous le gardions dans l’équipe. » a déclaré Rossi.

« Je m’en voudrais de ne pas y penser. Donc, pour le moment, nous sommes déjà engagés dans des discussions avec son agent et avec son équipe de direction et Mercedes dans son ensemble. »

« Esteban est un excellent pilote, donc je suis assez heureux d’avoir ce type de problème, qui n’en est pas un en fait! »

Rossi avait également balayé la rumeur Pierre Gasly lors de cette conférence de presse, insistant sur le fait que Alpine ne regardait pas ailleurs pour le moment.

« En ce moment, j’envisage Esteban, comme je l’ai mentionné plus tôt. Fernando sera également avec nous l’an prochain. Si nous voulons continuer sur la lancé que nous avons, nous le ferons. »

« Pierre [Gasly] est évidemment un grand pilote de valeur, mais pour le moment, il n’est pas considéré je dirais. »

Interrogé sur son avenir par le magazine britannique Autosport, Esteban Ocon a déclaré que même s’il était flatté d’avoir lu les commentaires de Rossi, il gardait la tête baissée et se concentrait sur sa propre performance, laissant les discussions contractuelles à sa direction.

« C’est toujours agréable d’obtenir de bons mots de la part de votre chef d’équipe.«  a déclaré le pilote français.

« Pour le moment, je me concentre sur la piste plus que sur toute autre chose. et je laisse ma direction faire le travail [à propos du contrat]. »

D’après les récents propos de Laurent Rossi, tout porte à croire que l’équipe Alpine cherche une certaine stabilité pour 2022 et devrait donc, sauf grosse surprise, conserver son actuel duo de pilotes l’an prochain.

Pour Wolff, Verstappen peut battre Hamilton s’il ne commet plus d’erreur

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime que Max Verstappen pourrait battre Lewis Hamilton au championnat du monde cette saison, mais il insiste sur le fait que le Néerlandais ne devra plus commettre aucune erreur.

Depuis que la saison 2021 a débuté, le pilote Red Bull Max Verstappen est le seul pilote de la grille qui se bat directement avec le septuple champion du monde Lewis Hamilton pour le titre cette année.

Après le Grand Prix de Monaco qu’il a remporté, Verstappen a pris la tête du championnat du monde et selon Toto Wolff le jeune pilote Red Bull pourrait très bien battre le Britannique en 2021 et décrocher son premier titre mondial.

« Oui, il peut le faire, mais il commet encore de petites erreurs parce qu’il est jeune. » a répondu Toto Wolff au Frankfurter Allgemeine Zeitung lorsqu’on lui demande s’il pense que Max Verstappen a les capacités de battre Lewis Hamilton cette année.

« Sa vitesse et sa maîtrise de la voiture sont excellentes, mais il ne doit plus commettre d’erreurs car Lewis est à son meilleur niveau. C’est un nouveau défi qu’il n’a jamais connu en Formule 1 auparavant, donc en même temps, cela nous convient. »

L’Autrichien a profité de cet entretien pour remettre un petit coup de pression sur l’équipe Red Bull en affirmant que Max Verstappen et Sergio Perez auraient dû décrocher toutes les pôles positions depuis le début de l’année avec la RB16B.

« Red Bull ne peut pas nier son rôle de favori, c’est la réalité. En réalité, Red Bull aurait dû être en pole position à chaque course parce qu’ils ont le package le plus rapide. »

Avant la sixième manche du championnat du monde qui se déroule du 4 au 6 juin dans les rues de Bakou en Azerbaïdjan, Red Bull mène le championnat constructeurs avec un seul point d’avance sur Mercedes.

Au championnat des pilotes, Max Verstappen est en tête avec une petite marge de quatre points sur Lewis Hamilton.

Alonso rappelle que Bakou est généralement un week-end « imprévisible »

Ce week-end, Fernando Alonso se rend en Azerbaïdjan pour la quatrième fois seulement de sa carrière en Formule 1. L’Espagnol cherchera à obtenir sa troisième arrivée consécutive dans les rues de la capitale.

Après un Grand Prix de Monaco très décevant pour le pilote Alpine (dix-septième en qualifications et treizième à l’arrivée de l’épreuve), l’Espagnol espère pouvoir saisir quelques opportunités à Bakou dans une course bien souvent imprévisible.

« J’ai toujours apprécié Bakou avec ses virages difficiles et ses nombreuses opportunités de dépassement. » nous explique Alonso avant la sixième manche de la saison 2021.

« Après deux circuits où il était difficile de doubler, cela fera du bien de retrouver une piste plus propice aux dépassements. Je me suis qualifié en dehors du top dix lors de mes deux dernières courses ici, mais j’ai toujours fini dans les points. »

« Cela montre que tout peut arriver dans ce qui est généralement un week-end très imprévisible. Le circuit présente plusieurs facettes. La priorité est la vitesse de pointe, mais le secteur intermédiaire dépend davantage des appuis et de l’adhérence mécanique. »

« C’est dur pour les machines comme pour les hommes et il sera crucial de trouver le bon équilibre avec les réglages. »

Bakou sera la deuxième course en ville de la saison après Monaco et il s’agira donc d’un autre circuit sur lequel les pilotes devront une fois de plus être totalement en confiance au volant de leur machine, ce qui n’est pas encore complétement le cas d’Alonso.

« Je me sens de plus en plus confiant à chaque course. » souligne Fernando Alonso.

« Je pense que nous pouvons voir que ceux qui arrivent cette année dans de nouvelles équipes mettent un peu de temps pour s’adapter et c’est également mon cas. »

« C’est tout un processus durant lequel nous apprenons et essayons d’améliorer la voiture. Nous sommes toutefois conscients que 2022 sera une année importante et c’est en quelque sorte une année de préparation. »

« La monoplace offrait de bonnes sensations sur des courses comme Portimão et Barcelone, donc nous sommes convaincus que nous pouvons nous appuyer sur ces performances et en tirer des leçons pour marquer plus régulièrement des points et nous battre avec nos adversaires directs. »

Les pneus Tendres proposés pour la première fois à Bakou par Pirelli

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a décidé de proposer pour la première fois ses pneumatiques les plus Tendres pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième manche du championnat du monde (du 4 au 6 juin).

Pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021, les pilotes auront donc à leur disposition les gommes C3, C4 et C5, soit les mêmes que celles utilisées à Monaco la semaine dernière.

Pirelli justifie ce choix parce que le pneu Dur n’a pas du tout été utilisé par les équipes lors de la course en 2019 (dernière fois que la F1 s’est rendue à Bakou). Pirelli espère donc apporter plus de choix stratégiques aux équipes ce week-end en leur proposant les trois gommes les plus Tendres de sa gamme.

« D’un circuit unique à l’autre: Bakou propose un test très différent de Monaco, mais la précision nécessaire pour éviter les ennuis est similaire. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Pour la première fois, nous apportons les pneus les plus tendres de la gamme en Azerbaïdjan, comme on le voit également à Monte Carlo. La raison de cette nomination est que le pneu Dur n’a pas du tout été utilisé dans la course de Bakou en 2019, alors que le médium a été largement utilisé. »

« En réalignant les nominations, nous espérons voir les trois composés jouer un rôle important et conduire à des stratégies différentes. »

Image

La semaine a été « chargée » à Enstone pour Alpine avant Bakou

Malgré les deux points de la neuvième place d’Esteban Ocon, le bilan monégasque était décevant pour l’équipe Alpine qui a perdu sa cinquième place au championnat constructeurs.

Ce week-end, le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième manche du championnat du monde, offre à l’écurie du constructeur français une nouvelle occasion d’obtenir un bon résultat et Alpine va introduire une petite évolution sur l’A521 pour mettre toutes les chances de son côté.

« Monaco a mis un petit coup d’arrêt dans notre progression après deux courses prometteuses au Portugal et en Espagne. » nous explique le directeur exécutif d’Alpine, Marcin Budkowski.

« C’était dans l’ensemble une mauvaise performance et l’équipe ne doit pas s’en cacher. Même si nous avons pris des points, nous ne sommes pas satisfaits de notre performance par rapport à nos concurrents directs. »

« Certaines des écuries face auxquelles nous nous battions récemment étaient clairement plus compétitives que nous et elles en ont grandement profité. Nous devons en tirer les leçons et appliquer celles qui seront naturellement liées à Bakou, un autre tracé urbain où les composés de pneumatiques seront les mêmes qu’à Monaco. »

« Nous avons utilisé cette période [entre les deux courses] pour nous rassembler à Enstone et Viry, apprendre et aller de l’avant. »

Lorsqu’on lui demande comment expliquer que l’équipe n’était pas aussi compétitive que sur les tracés précédents lors de la dernière course à Monaco, Budkowski nous répond : « Nous ne sommes pas parvenus à extraire toutes les performances de notre package et des pneus. »

« Dans les rues de Monaco, tout doit être réuni pour donner confiance au pilote et obtenir le meilleur temps au tour. »

« Nous avons certes trouvé du rythme en qualifications avec Esteban, mais cela est arrivé trop tard pour en profiter véritablement. Une grande partie du succès réside dans la préparation et nous n’avons pas tout à fait réussi la nôtre le week-end dernier. »

Pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se dispute ce week-end à Bakou (du 4 au 6 juin), Alpine Budkowski s’attend à ce que les deux pilotes Alpine retrouvent un peu de performance sur un tracé plus rapide, plus large et sur lequel des faits de course pourraient venir offrir une chance supplémentaire à Ocon et Alonso de terminer bien placés.

« Bakou est également un circuit urbain, mais avec un niveau d’appuis nettement inférieur à Monaco en raison des longues lignes droites et des sections rapides. »

« Nous avons une petite évolution, conformément à notre plan de développement. La semaine a donc été chargée à l’usine pour que tout soit prêt. »

« En parallèle, nous avons mené des analyses et des simulations rigoureuses pour être sûrs de nous rendre à Bakou en ayant compris au mieux nos problèmes à Monaco et qu’ils ne nous affectent plus. »

« Nous avons déjà assisté à des débats très mouvementés à Bakou, donc il sera important de savoir tirer parti des faits de course pour capitaliser dessus. L’objectif est d’être au plus près des avant-postes pour profiter du moindre souci devant. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Alpine occupe la septième place au classement constructeurs avec un point de retard sur AlphaTauri et deux points de retard sur Aston Martin.

Après un premier podium avec Ferrari, Sainz se veut prudent pour la suite du championnat

Bien qu’il ait terminé sur la deuxième marche du podium à Monaco, le pilote Ferrari Carlos Sainz se veut prudent pour la suite de la saison parce que son équipe ne sait pas si la SF21 sera de nouveau compétitive lors des prochaines manches.

A Monaco, la Scuderia Ferrari a fait preuve d’une étonnante compétitivité dans les rues étroites et sinueuses de la Principauté avec une pole position pour Charles Leclerc le samedi et un podium pour son coéquipier le lendemain en course.

« Nous devons évidemment être fiers des progrès que nous avons accomplis et de la compétitivité de la voiture durant ce week-end [Monaco]. » a déclaré Carlos Sainz.

« Ce n’est pas facile d’être rapide à Monaco, et le fait que Charles et moi avons été rapides est dû à la bonne performance de l’équipe et à la façon dont tout a fonctionné. »

« Mais je pense que Mercedes et Red Bull ont encore un avantage sur nous et il sera difficile de se battre de nouveau pour la pole ou la victoire. C’est pour cette raison que le résultat de ce week-end [Monaco] est un peu dur à avaler parce qu’on ne sait pas quand la prochaine chance se présentera. »

Les Ferrari ayant démontré un excellent rythme à la fois dans le secteur 3 de Barcelone et tout le week-end à Monaco, certains ont estimé que l’équipe pourrait être compétitive sur le Hungaroring [programmé le 1er aout], un circuit à basse vitesse où les équipes débarquent avec des packages aérodynamiques à fort appui, mais Carlos Sainz ne veut pas trop s’avancer.

« Regardez les caractéristiques de Monaco et essayez de voir quels circuits sont les plus proches de cela. »

« Même sur les circuits auxquels je suis sûr que vous pensez, comme moi, cela ne veut pas dire que nous allons nous battre pour la pole ou nous battre pour un podium [là-bas]. »

Avant le Grand Prix de Hongrie programmé en aout, la F1 dispute ce week-end la sixième manche de la saison 2021 sur le tracé urbain de Bakou en Azerbaïdjan.

Pour Button, un Bottas moins rapide qu’Hamilton arrange tout le monde chez Mercedes

Le champion du monde 2009 de F1, Jenson Button, estime que Valtteri Bottas n’est tout simplement pas assez rapide face à son coéquipier Lewis Hamilton, mais le Britannique estime que la situation ne semble pas déranger Mercedes puisque le Finlandais « fait le job » en rapportant de gros points.

Depuis qu’il a rejoint l’équipe Mercedes en 2017 en remplacement de Nico Rosberg, Valtteri Bottas n’a jamais réussi à battre son coéquipier Lewis Hamilton au championnat du monde avec la même monoplace.

Si le Finlandais a tout de même réussi à signer dix-sept pôles position depuis qu’il roule pour Mercedes, force est de constater que son compteur de victoires reste bloqué à 9 depuis le Grand Prix de Russie 2020.

« Lewis est toujours bien placé, il a confiance en lui et j’ai toujours dit que chaque pilote avait une faiblesse, mais pour le moment, Lewis ne montre pas vraiment de faiblesses, donc ça fait mal, c’est difficile de le battre comme ça.«  explique Jenson Button à nos confrères de PlanetF1.

« Mais Valtteri n’a tout simplement pas été assez rapide, c’est tout, il n’est pas assez rapide pour le moment. En qualifications, il a parfois fait un excellent travail, mais en course, il n’est généralement pas sur le rythme de Lewis. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Valtteri Bottas pourrait perdre son baquet chez Mercedes à la fin de cette saison [le contrat du Finlandais arrive à son terme fin 2021], le champion du monde 2009 estime que Bottas pourrait finalement arriver à conserver son baquet car la situation entre les deux pilotes arrange tout le monde chez Mercedes.

« Eh bien, le problème est qu’il fait un meilleur travail que Checo [Sergio Perez] dans la Red Bull, c’est donc tout ce dont ils [Mercedes] ont besoin. »

« Lewis soutient Valtteri parce qu’il obtient toute la gloire. Valtteri le défie en quelque sorte en qualifications, ce qui le pousse, mais en course, c’est une victoire facile pour Lewis, et l’environnement est bon parce que Lewis soutient Valtteri et Valtteri ne défie pas vraiment Lewis, ils travaillent ensemble. C’est une excellente situation pour tout le monde, à l’exception des fans. »

Au classement des pilotes, Valtteri Bottas occupe actuellement la quatrième place avec 54 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton.

Classement des pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Tsunoda travaille pour garder son calme lors des communications radio

Le jeune pilote AlphaTauri, Yuki Tsunoda – qui débute sa carrière en F1 – admet qu’il doit encore travailler sur son self-control à la radio lors des week-ends de course.

Depuis le début de la saison 2021, Yuki Tsunoda s’est fait remarquer par ses communications radio très intenses avec son équipe, le jeune japonais n’hésitant pas à hurler lorsqu’il est gêné en piste ou bien, comme en Espagne récemment, lorsqu’il se fait éliminer dès la Q1.

A plusieurs reprises déjà, son ingénieur lui a demandé de se calmer à la radio et le pilote AlphaTauri sait qu’il s’agit de son plus gros point faible actuellement et va essayer de travailler sur ce point pour s’améliorer.

« Garder mon contrôle [à la radio] est le sujet sur lequel je me concentre à 100% maintenant, surtout après Barcelone où j’étais complétement hors de contrôle. » explique le pilote AlphaTauri dans le podcast Beyond The Grid.

« Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai appuyé sur la radio alors que je n’avais pas besoin de le faire [en Espagne]. Je ne sais pas pourquoi mais je devais leur crier dessus. C’est définitivement mon point faible et je dois vraiment améliorer mes communications radio. »

Tsunoda a souligné qu’il était le plus irrité par les communications radio lorsqu’il est sur un tour lancé (en qualifications par exemple).

« Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça, mais j’aime vraiment faire un tour par moi-même naturellement. Je ne veux pas être dérangé lors de mon tour lancé, surtout si je dois faire un bon tour. Je pense que la plupart des pilotes ont le même problème. »

« Je pense que la communication radio est la chose la plus importante en Formule 1. Cela ne sert à rien de crier dans la radio et si vous avez besoin de conseils vous devez juste demander « quel est le problème ? Quelles sont les limites de la voiture ? » et ils vont vous répondre calmement et vous soutenir. »

« Si vous commencez à crier, ils ne peuvent rien faire pour vous. Les communications à la radio sont très importantes. »

Christian Horner s’attend à une réplique rapide de Mercedes dès Bakou

Pour la première fois depuis le début de l’ère hybride (2014), l’équipe Red Bull est en tête des championnats pilotes et constructeurs en F1.

Après un Grand Prix de Monaco à oublier pour l’équipe Mercedes (Hamilton a terminé septième et Valtteri Bottas a abandonné à la suite d’un arrêt complétement raté), l’équipe du constructeur allemand est deuxième au classement constructeurs avec un point de retard sur Red Bull Racing.

Christian Horner, le directeur de l’écurie autrichienne, admet que repartir de Monte Carlo en étant en tête des deux championnats a été « au dessus des attentes de l’écurie ».

« Pour nous, repartir de Monaco en étant en tête des deux championnats est au delà de nos attentes. » a déclaré le Britannique Christian Horner.

« Cela montre simplement à quel point les choses sont serrées et comment la situation peut évoluer très rapidement. Nous devons juste veiller à rester à distance de frappe d’ici la fin du championnat. C’est maintenant que nous avons la pression. »

« Je pense qu’il était important de tenter notre chance [à Monaco]. Mercedes a eu une rare journée « off » et je pense qu’il était important de réussir à convertir cela. Nous l’avons fait en équipe. »

« Évidemment, il y a encore un long chemin à parcourir, mais je pense que quand Mercedes connaît une journée « off », il est important pour nous d’accumuler beaucoup de points. »

Horner s’attend à ce que l’équipe Mercedes réagisse très rapidement après son week-end compliqué vécu à Monaco et le directeur de l’équipe Red Bull estime que le constructeur allemand sera le grand favori pour la victoire ce week-end à Bakou, théâtre de la sixième manche du championnat du monde de F1.

« Je pense que l’Azerbaïdjan est un type de circuit urbain très différent de Monaco. Il y a de très longues lignes droites, ça a toujours été une piste solide pour Mercedes dans le passé. »

« Nous ne nous faisons aucune illusion, nous sommes certains qu’ils vont rebondir rapidement. Nous devons juste y aller et attaquer tout le week-end, exactement comme nous l’avons fait lors de chaque course depuis le début de la saison. »

« Nous menons les deux championnats pour la première fois depuis l’ère hybride, donc c’est vraiment encourageant. Mais il y a encore un très long chemin à parcourir dans ce championnat, mais être aussi proche que nous le sommes à ce stade est encourageant. »

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Le monde de la F1 réagit au décès de Jason Dupasquier

Le monde de la F1 a réagi au décès du jeune pilote moto Jason Dupasquier, mort ce dimanche à la suite de ses blessures après un terrible accident survenu ce samedi sur le circuit du Mugello lors des qualifications du Grand Prix d’Italie Moto3.

Le jeune suisse a perdu le contrôle de sa moto en sortie du virage 9 samedi à la fin de la séance de qualifications et a été projeté sur la piste avant d’être très probablement percuté par une ou plusieurs motos – les images de l’accident restant assez floues.

Héliporté à la suite de sa lourde chute jusqu’à l’hôpital le plus proche (celui de Florence), Jason Dupasquier est décédé ce dimanche 30 mai à l’âge de 19 ans.

Le monde de la Formule 1 a évidemment très vite réagi après l’annonce de la mort de Jason Dupasquier à commencer par la catégorie reine elle-même qui a rapidement posté un message sur son compte Twitter.

« Aucun mot ne peut jamais décrire la douleur d’une telle perte. Nos pensées vont à la famille de Jason, aux amis et à toute la communauté du MotoGP. » peut-on lire sur le compte Twitter de la F1.

Les pilotes de Formule 1 ont également réagi en publiant des messages de soutien sur les différentes plateformes numériques.

« Le sport mécanique peut être si cruel. Je pense à la famille et aux amis de Jason Dupasquier, ainsi qu’au paddock du MotoGP. » a ainsi écrit le pilote Williams George Russell.

« Repose en paix ». a simplement écrit le pilote Ferrari Charles Leclerc sur son compte Twitter.

« Tellement triste de lire ceci. Repose en paix champion. » a écrit l’Espagnol Carlos Sainz.

Le président de la FIA, Jean Todt, a lui aussi réagi à la triste nouvelle en postant un court message sur son compte Twitter : « Dévasté par cette tragique nouvelle. Plus sincères condoléances et prières à la famille de Jason. »

Romain Grosjean, désormais engagé en Indycar : « Terrible nouvelle. Repose en paix Jason. » s’est contenté de poster le Français.

Évidemment, la rédaction de F1only.fr adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jason Dupasquier, ainsi qu’à la communauté du MotoGP.

Les classements F1 2021 après le GP de Monaco

Voici les classements pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Monaco, cinquième manche de la saison 2021 disputée ce dimanche 23 mai en Principauté.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2021 (sa première victoire en Principauté), le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Sergio Perez, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Esteban Ocon et Antonio Giovinazzi complètent le top dix à l’arrivée.

Grâce à cette victoire, le pilote Red Bull Max Verstappen prend la tête du championat du monde 2021 avec quatre points d’avance sur le Britannique Lewis Hamilton, tandis que l’équipe Red Bull Racing est désormais en tête du classement constructeurs.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Lewis Hamilton : « Si vous gagnez tout le temps, vous apprenez moins »

Le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton ne veut blâmer personne en particulier chez Mercedes après sa contre performance au Grand Prix de Monaco le week-end dernier.

Dans les rues de la Principauté, le pilote Mercedes a franchi la ligne d’arrivée à la septième place après avoir pris le départ de la course depuis la même position.

Le Britannique n’était clairement pas dans le coup à Monaco et l’équipe du constructeur allemand a expliqué cette semaine que c’était en grande partie dû au fait que Hamilton n’arrivait pas à faire fonctionner ses pneumatiques dans la bonne fenêtre d’exploitation tout au long du week-end suite à une baisse brutale de la température de la piste entre le jeudi et le dimanche (à lire ici).

Bien que le résultat final lui a fait perdre la tête du championnat pilotes, Lewis Hamilton a insisté sur le fait que c’est grâce à des journées comme celle-ci que son équipe peut s’améliorer.

« Je suis bien plus reconnaissant avec des journées de merde comme celle-ci, parce que c’est lors de journée comme celle-ci que vous apprenez le plus. » a déclaré Hamilton après le Grand Prix de Monaco.

« Si vous gagnez tout le temps, vous apprenez moins. Je pense qu’il y a beaucoup à tirer de ce week-end, et nous n’avons pas toutes les réponses, ce qui nous obligera à aller les chercher. »

« D’ici la prochaine course, il n’y aura pas de temps mort, nous allons avoir plusieurs réunions, juste pour que nous sachions ce qui s’est passé et voir si nous avons fait beaucoup d’erreurs. »

« Nous n’aimons pas donner des coups de pied à une personne à terre, et je pense qu’il ne faut pointer personne du doigt, personne ne doit être blâmé. »

« Nous gagnons et nous perdons en équipe, nous avons des discussions très ouvertes et en toute honnêteté et il n’y a rien de personnel. »

« Nous prenons tout en compte, ce sont des discussions constructives et s’il y a des critiques constructives, nous les acceptons. »

Après le Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton occupe la deuxième place du championnat du monde avec quatre points de retard sur le pilote Red Bull Max Verstappen.

Classement pilotes F1 2021

[table “164” not found /]

Leader du championnat, Verstappen sait qu’en F1 « tout peut changer rapidement »

Désormais leader du championnat du monde des pilotes avec quatre points d’avance sur Lewis Hamilton, le pilote Red Bull Max Verstappen ne prend pas pour acquis le titre mondial en 2021 et sait que tout peut changer rapidement en F1.

Jusqu’à présent, l’équipe Red Bull n’a commis que très peu d’erreur et c’est peut-être pour cette raison qu’elle mène les deux championnats face à une équipe Mercedes toujours aussi forte, mais qui a laissé s’échapper de précieux points avec notamment deux abandons pour Valtteri Bottas en cinq courses.

S’exprimant sur sa victoire en Principauté le week-end dernier, Max Verstappen se dit évidemment heureux d’être en tête du championnat, mais le Néerlandais se veut prudent car il reste encore dix-huit courses à disputer.

« C’était un très bon week-end. Bien sûr, je n’avais jamais été sur le podium là-bas, donc c’était très agréable de remporter la victoire. » explique Max Verstappen.

« Prendre la tête du championnat ça fait du bien, mais c’est là qu’il faut être à la fin de la dernière course, c’est tout ce qui compte. »

« Là où nous en sommes maintenant, ça fait du bien et cela montre bien sûr que nous avons bien commencé l’année. Mais nous devons continuer à pousser parce que nous devons encore nous améliorer et faire mieux. »

« Personne n’est jamais parfait ou immobile dans ce sport. Jusqu’à présent, nous n’avons commis que de petites erreurs, mais rien de majeur et c’est pourquoi nous sommes actuellement à la première place. Mais nous savons tous que les choses peuvent changer très rapidement. »

La prochaine course se déroulera à Bakou du 4 au 6 juin, mais Max Verstappen admet que ce n’est pas sa piste préférée, alors que le Néerlandais n’est jamais monté sur le podium en Azerbaïdjan et espère pouvoir changer cette statistique cette année, bien qu’il s’attend à ce que Mercedes revienne en force.

« La piste est correcte, mais probablement pas ma préférée pour être honnête. Je ne suis jamais monté sur le podium là-bas, il est donc temps de changer cela. »

« Il reste à voir à quel point nous serons compétitifs, mais je m’attends à ce que Mercedes soit plus fort là-bas. »

Mercedes explique le manque de rythme de Lewis Hamilton à Monaco

Septième sur la grille de départ, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a terminé le Grand Prix de Monaco à la même position le dimanche au terme d’une course durant laquelle le septuple champion du monde manquait anormalement de rythme au volant de sa W12.

Si l’équipe Mercedes a d’abord suspecté un problème sur la monoplace du Britannique pour expliquer son manque de rythme, il s’avère en fait qu’il s’agissait simplement d’un manque de grip en raison de l’impossibilité pour Hamilton de faire fonctionner ses pneumatiques dans la bonne fenêtre d’exploitation sur le tracé urbain de Monaco.

James Vowles, stratège en chef de l’équipe Mercedes, nous explique comment la chute de la température de la piste entre le jeudi et le dimanche a rendu la vie compliquée à Lewis Hamilton.

« Les temps qu’il établissait l’auraient placé tout en haut de la feuille des temps lors de ces séance [du jeudi]. » a expliqué James Vowles.

« Mais le samedi la situation s’est inversée. Alors que Valtteri était peut-être un peu derrière lui jeudi, il était désormais le plus rapide de nos deux pilotes. »

« Le jeudi, nous avions une température de piste de 47 à 50 degrés et la température a considérablement chuté le samedi. Elle était plus autour des 30 degrés. »

« Il semble que nous n’avons tout simplement pas pu nous mettre dans la bonne fenêtre de travail avec les pneumatiques et que l’un des pilotes était juste un peu plus heureux que l’autre. Nous n’avons pas pu travailler les pneus aussi efficacement que nous l’aurions voulu. »

Cette impossibilité pour Hamilton de rouler au maximum a eu pour effet de placer le Britannique dans une spirale négative.

« Nous avons essayé un certain nombre d’éléments de configuration, mais l’un des problèmes que vous rencontrez à Monaco c’est que vous devez y construire la confiance. Vous avez besoin de tourner, vous avez besoin de tours cohérents, vous devez être sûr que la voiture vous donne tout ce que vous voulez. »

« Si vous arrivez à mettre ne serait-ce qu’un kilomètre à l’heure de plus dans les virages 1, 2 et 3 par exemple, vous générez un autre niveau de température, un degré ou deux de plus, ce qui vous donne plus d’adhérence dans la séquence suivante. »

« Inversement, si vous n’avez pas confiance dans la voiture, vous redescendez la spirale dans l’autre sens et vous perdez l’adhérence. »

« La configuration entre les deux voitures n’était pas radicalement différente au moment où nous sommes arrivés en qualifications et en course. Ce qui avait changé, c’est que nous ne pouvions simplement plus tout extraire de la voiture et des pneus comme nous le voulions. »

Après le Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton n’est plus le leader du championnat du monde des pilotes. Le Britannique est désormais deuxième avec un retard de quatre points sur Max Verstappen.

Norris obligé de s’expliquer après un geste mal interprétè par des internautes

Le pilote McLaren Lando Norris a dû remettre les pendules à l’heure avec certains de ses abonnés sur sa chaine Twitch après que certains d’entre-eux aient jugé que le Britannique avait eu un geste sarcastique envers son coéquipier Daniel Ricciardo à Monaco.

Le week-end dernier, Lando Norris a terminé sur la troisième marche du podium à Monaco après une course solide de la part du pilote McLaren dont le rythme était bien supérieur à celui de son coéquipier depuis le début du week-end.

En course, la différence de rythme entre les deux hommes était encore plus perceptible car Norris a pris un tour à Daniel Ricciardo. Dans la montée d’Ostende, l’Australien a décidé de lever le pied et de s’écarter de la trajectoire pour laisser passer son coéquipier et Lando Norris l’a remercié d’un geste de la main.

Mais certains internautes n’ont pas compris que Norris remerciait Ricciardo et ont estimé que le geste du pilote britannique était sarcastique.

« Chaque fois que quelqu’un me laisse passer pour un drapeau bleu, n’importe qui, s’il s’écarte correctement – et ils doivent le faire – je lève la main et je dis merci, d’accord ? Je dis merci. » a tenu à expliquer Lando Norris à ses abonnés sur sa chaîne Twitch.

« J’ai fait le même signe à tout le monde. Mazepin, Schumacher, Danny [Ricciardo]. Tous ceux que je croise et qui s’écartent de la trajectoire, j’ai levé la main pour les remercier, d’accord ? »

« Donc, ne remarquez pas seulement quand j’agite mon bras devant Danny en disant que je fais quelques chose que je ne fais pas. Permettez-moi de faire passer ce point, parce que je vois beaucoup d’histoires inventées par les gens. »