Simon Roberts ne sait pas s’il sera toujours directeur de Williams en 2021

Simon Roberts occupe le poste de directeur par intérim de l’équipe Williams pendant une période de transition, suite à l’annonce de la démission de Claire Williams en tant que directrice adjointe de l’équipe.

Depuis l’annonce de la vente de l’équipe Williams au fonds d’investissement américain Dorilton Capital, la famille Williams a pris la décision de quitter définitivement le monde de la Formule 1 et Simon Roberts a donc été nommé à la tête de l’écurie de Grove le temps que les nouveaux propriétaires nomment un nouveau directeur.

Roberts, qui a rejoint l’équipe plus tôt cette année en tant que responsable des fonctions techniques, opérationnelles et de planification de la F1, ne sait donc toujours pas s’il conservera son poste l’année prochaine.

« C’est une chose sur laquelle nous ne nous sommes pas vraiment concentrés, pour être honnête. L’ensemble du processus de vente s’est déroulé beaucoup plus rapidement que nous ne l’avions prévu, puis Claire [Williams] a pris sa décision [de partir], ce qui a été un choc pour nous tous. » explique Simon Roberts.

« Donc, le plus important était de conserver la continuité. Je suis donc vraiment très heureux d’avoir invité à intervenir, j’apprécie vraiment cela et j’espère pouvoir continuer à le faire plus longtemps – mais nous n’en avons même pas discuté. »

« Ce n’est pas ma priorité pour l’instant et ce n’est pas la leur. Il y a beaucoup de travail à faire et nous sommes tous concentrés là-dessus et concentrés sur la progression de l’équipe. »

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Les quatre moteurs Honda dans le top 10, une première depuis Monaco 2019

Après les problèmes rencontrés sur son unité de puissance aux Grands Prix d’Italie et de Toscane, le motoriste Honda a introduit quelques correctifs avant le Grand Prix de Russie et force est de constater que le bloc V6 nippon a tourné comme une horloge ce week-end à Sotchi.

Avant la dixième manche de la saison 2020, Honda a appliqué des contre-mesures sur son moteur à la suite d’un abandon à Monza pour Max Verstappen et après avoir detecté un problème sur la monoplace du Néerlandais sur la grille de départ du Grand Prix de Toscane.

Ce dimanche au Grand Prix de Russie, les quatre monoplaces équipées du moteur Honda ont réussi à rallier l’arrivée et ont même terminé la course dans le top dix, une première depuis le Grand Prix de Monaco 2019.

« Ce fut une belle journée pour Honda avec quatre voitures dans les points pour la première fois depuis le Grand Prix de Monaco l’année dernière. » nous explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« C’est particulièrement satisfaisant après avoir rencontré des problèmes de fiabilité lors des deux dernières courses. »

« Max [Verstappen] et Aston Martin Red Bull Racing ont réalisé une bonne performance pour diviser les Mercedes et terminer deuxième. Parti 15e à cause d’une pénalité de boîte de vitesses, Alex [Albon] a optimiser sa stratégie à deux arrêts pour lui apporter un point précieux à la dixième place. »

« La Scuderia AlphaTauri a connu une course solide, Daniil [Kvyat] et Pierre [Gasly] ayant exécuté de beaux dépassements et terminant respectivement huitième et neuvième. »

« Nous retournons maintenant en Europe et au Grand Prix de l’Eifel en Allemagne dans quinze jours. Ce sera la première fois que nous courrons au Nürburgring dans cette ère hybride, nous allons donc faire beaucoup de travail de simulation en préparation. »

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Perez s’attend à recevoir une mise à jour sur sa RP20 au Nürburgring

Sergio Perez de l’équipe Racing Point a enregistré son meilleur résultat de la saison au Grand Prix de Russie, terminant la course à la quatrième place, malgré l’absence de mises à jour sur sa RP20.

A l’arrivée de l’épreuve, Sergio Perez s’en voulait d’avoir complétement loupé son départ ce dimanche au Grand Prix de Russie, la monoplace du pilote Racing Point étant placée du mauvais côté de la piste sur la grille [du côté le plus sale].

Mais au final, le pilote mexicain se dit satisfait du résultat et attend désormais avec impatience les dernières nouveautés sur sa monoplace, qui devraient arriver lors de la prochaine course au Nürburgring.

« J’ai été très déçu et en colère après le départ, car dès que j’ai relâché l’embrayage et j’ai eu du patinage. » a expliqué Perez.

« C’était plutôt mauvais, donc je suis content que les choses se soient améliorées ensuite. Je pense que la gestion des pneus lors du premier relais était la clé de notre course. »

« Je pouvais voir les pilotes Renault glisser un peu plus que moi et au fur et à mesure, j’étais assez patient pour m’assurer que je puisse les doubler. Ce premier relais a été très important pour ma course. »

« Je suis ravi d’avoir réussi à maximiser les performances et j’attends avec impatience que les améliorations de ma voiture arrivent en Allemagne. J’espère que cela pourra encore s’améliorer. »

La FIA répond aux accusations de Lewis Hamilton

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a répliqué aux accusations de Lewis Hamilton selon lesquelles la FIA « essayait de l’arrêter », affirmant que les commissaires n’ont fait qu’administrer le règlement en infligeant des pénalités au sextuple champion du monde au Grand Prix de Russie.

La controverse à Sotchi est arrivée avant même le début de la course, Hamilton ayant écopé de deux pénalités de cinq secondes pour avoir effectué des essais de départ à la sortie de la voie des stands.

Il a également reçu à l’origine deux points de pénalité dans le cadre de l’infraction, mais les commissaires sportifs l’ont ensuite modifié en une amende d’équipe de 25 000 euros, mais peu de temps avant ce volte-face de la part de la FIA, le leader du championnat s’est montré accusateur à l’encontre de la FIA.

« De mon point de vue, il est très simple que si Lewis veut soulever quelque chose – comme je lui ai déjà dit et dit à tous les pilotes à plusieurs reprises – la porte est toujours ouverte. » a déclaré Michael Masi en réponse aux accusations de Lewis Hamilton.

« Je suis plus qu’heureux de discuter de quoi que ce soit, mais je pense que du point de vue de la FIA, nous sommes là en tant que régulateur sportif pour administrer les règlements. »

« Nous avons les stewards en tant que système judiciaire indépendant pour juger, et donc il y a eu une infraction et peu importe que ce soit Lewis Hamilton ou l’un des 19 autres pilotes, si une infraction a eu lieu à la réglementation, ils prendront une décision en fonction de cette infraction. »

« Et en plus de cela, je dirais qu’il faut statuer équitablement dans les circonstances, en tenant compte de tous les éléments clés. »

Masi a également abordé l’affirmation de Lewis Hamilton selon laquelle il n’y avait jamais eu de problème avec lui en pratiquant des essais de départ plus bas dans la voie des stands sur d’autres tracés.

« Le lieu de départ des essais est évidemment très spécifique au circuit et détaillé dans les notes de l’événement. » rappelle Masi.

« Ainsi, à chaque autre événement, Lewis, avec tous les autres pilotes, s’est conformé aux exigences de l’endroit où ils effectuent un essai de départ conformément aux instructions du directeur de course. »

« Je dirais que la raison pour laquelle nous déterminons le lieu de départ des essais est pour la sécurité de tous les pilotes, et aussi pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe réellement. Nous déterminons son emplacement pour une raison délibérée. »

Renault F1 : « cela n’aurait pas de sens » de faire rouler Alonso en EL1

Cyril Abiteboul, le team principal de l’équipe Renault F1, a confirmé que Fernando Alonso ne roulerait pas dans le cadre d’essais libres du vendredi cette année en F1.

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, fera son grand retour en catégorie reine la saison prochaine avec l’équipe Renault, après deux saisons passées en dehors de la Formule 1.

La semaine dernière, l’Espagnol a rendu visite aux ingénieurs de Enstone en Angleterre et à ceux de Viry-châtillon en France pour prendre ses marques au sein de sa nouvelle équipe, mais aussi pour mouler son baquet et débuter son travail dans le simulateur.

Après cette visite, il a été demandé à Cyril Abiteboul si Renault allait faire rouler Fernando Alonso cette saison dans le cadre d’une séance d’essais libres, mais le manager français a été assez catégorique sur cette possibilité.

« Il viendra peut-être sur un Grand Prix [en 2020] pour voir un peu comment ça fonctionne, même s’il le sait très bien, mais également, il a envie de rouler. Ca m’a surpris moi-même, parce qu’on sait qu’il sait piloter, mais il a envie de rouler. » explique Abiteboul au micro de Canal+.

« Nous le verrons tous probablement rouler dans des circonstances qui sont encore à déterminer. Nous sommes en train de construire le programme. »

« On ne fera pas de EL1, parce que ça n’a pas de sens pour lui, mais il a envie de rouler sur tous type de voiture possible. »

« C’est important, il me parlait des repères visuels etc..il a envie de rouler et on est en train de construire tout ça. »

Abiteboul n’a cependant pas écarté l’idée de faire rouler Alonso dans une monoplace de 2018 lors d’un test privé ou bien encore dans le cadre d’une journée de tournage avec la monoplace de la saison actuelle.

« Il y a des choses comme des jours de tournage que nous n’avons pas encore fait. Il y a un test d’après-saison [à Abou Dhabi] que j’ai déjà commenté, et nous verrons où nous en arriverons. »

« Nous avons également un programme avec la voiture d’il y a deux ans que nous pouvons exécuter à peu près n’importe où. Et il fera probablement un peu de cela aussi. »

« Alors vous le verrez en action. Mais je ne peux pas encore dire ici, où et quand exactement. » a conclu Abiteboul.

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La FIA explique son volte-face avec les pénalités d’Hamilton

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a expliqué pourquoi les commissaires de la FIA ont fait volte-face ce dimanche soir concernant les pénalités de Lewis Hamilton après l’arrivée du Grand Prix de Russie.

Le sextuple champion du monde a reçu deux pénalités de cinq secondes au Grand Prix de Russie pour avoir réalisé un essai de départ dans une zone non réglementaire avant le départ de la course.

Les commissaires de la FIA ont donc infligé deux fois cinq secondes de pénalité à Hamilton – la première pour avoir réalisé un essai de départ au mauvais endroit et l’autre pour avoir enfreint une règle qui stipule qu’aucune voiture ne peut s’arrêter dans la voie « rapide » de la voie des stands.

En plus de ces deux pénalités de temps, le Britannique a également reçu deux points de pénalité sur sa super licence, mais à la surprise générale, ces deux points lui ont été rendus quelques heures plus tard et c’est son équipe Mercedes qui a écopé d’une amende de 25 000 euros.

Michael Masi est revenu un peu plus en détail sur ce volte-face de la part de la FIA et explique qu’après avoir entendu le pilote Lewis Hamilton et les représentants de l’équipe Mercedes les commissaires ont estimé que la pénalité de points pour le Britannique était inappropriée.

« Les commissaires sportifs après la course ont entendu l’équipe et le pilote de la voiture 44 [Lewis Hamilton]. » explique Masi, directeur de course de la FIA.

« Lewis et Mercedes se sont entretenus avec les commissaires sportifs, pour savoir à quel point c’était en fait une consigne d’équipe donnée à Lewis sur l’endroit où il pourrait effectuer ces essais de départ. »

« Sur cette base, les commissaires ont annulé les points de pénalité car ils pensaient que c’était inapproprié et ont par conséquent infligé une amende de 25 000 euros à l’équipe pour cette instruction. »

« Lewis a suivi les instructions de son équipe et oui, c’était lui qui conduisait la voiture, cependant, un facteur contributif était que son équipe lui avait demandé de le faire à ce moment-là et ils [les commissaires] ont donc jugé bon de réviser leur décision en conséquence. »

La communication radio entre Hamilton et Mercedes

Lewis Hamilton s’était initialement préparé à réaliser un essai de départ à l’endroit autorisé avant de demander à son équipe à la radio : « Il y a de la gomme ici. Est-ce que je peux aller plus loin ? »

Son ingénieur de course Peter Bonnington a répondu: « Affirmatif », et Hamilton a a immédiatement demandé s’il pouvait aller « jusqu’au bout du mur des stands? »

Bonnington lui a alors répondu: « Oui, mais il faut laisser suffisamment de place pour que les voitures passent. »

Un autre week-end à oublier pour Vettel avec Ferrari

Sebastian Vettel a connu un autre week-end décevant avec Ferrari au Grand Prix de Russie en terminant en dehors des points à la treizième position ce dimanche.

Le pilote allemand a d’abord connu un samedi noir avec un crash survenu aux qualifications et qui l’a obligé à prendre le départ de la course depuis la quinzième place [quatorzième une fois la pénalité de cinq positions infligée à Alex Albon].

Le dimanche, le quadruple champion du monde s’est retrouvé dans le trafic et n’a rien pu faire au volant d’une Ferrari clairement en manque de performance, malgré le fait que son rythme de course était parfois plus rapide que lors de la séance de qualifications de la veille.

Au final, Sebastian Vettel devra se contenter d’une triste treizième position à l’arrivée de l’épreuve quand son coéquipier Charles Leclerc a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place.

« C’était une course plutôt ennuyeuse dans laquelle nous n’avions pas d’options stratégiques particulières. » nous explique Vettel.

« Mon départ, sur le côté sale de la piste, n’a pas été le meilleur et je n’ai donc pas pu profiter des accidents et des problèmes des autres. »

« Lorsque nous sommes repartis après la voiture de sécurité, je me suis retrouvé dans le trafic et j’ai eu du mal à rester près des voitures devant moi. »

« Au milieu de la course, la voiture était plus rapide qu’en qualifications mais j’avais des problèmes de gestion des pneus, certainement pas facilités par le fait que je suivais constamment d’autres voitures. J’ai juste fait de mon mieux et je n’ai pas pu être assez rapide. »

Après le Grand Prix de Russie, Sebastian Vettel occupe la treizième position au championnat du monde des pilotes avec seulement 17 points inscrits depuis le début de la saison 2020.

L’an prochain, le quadruple champion du monde rejoindra l’équipe d’usine Aston Martin, après six saisons passées à Maranello.

Classement GP de Russie

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Mercedes va tirer les leçons de ses erreurs commises à Monza et en Russie

Après le Grand Prix de Russie remporté par le Finlandais Valtteri Bottas et marqué par  une erreur d’interprétation des règlements qui a couté à Lewis Hamilton deux pénalités, l’équipe Mercedes tirera les leçons de cette course pour revenir plus forte.

Ce dimanche en Russie, Lewis Hamilton a reçu deux pénalités de cinq secondes pour avoir réalisé avant le départ de la course un essai de départ dans une zone non réglementaire.

En plus de ces deux pénalités, le Britannique a également reçu deux points de pénalité sur sa super licence, mais à la surprise générale, la FIA a décidé ce dimanche soir d’annuler cette sanction et de la remplacer par une amende de 25 000 euros pour l’équipe Mercedes.

Mercedes a expliqué aux commissaires qu’elle était responsable du fait que son pilote se soit positionné au mauvais endroit pour réaliser un essai de départ et souhaitait donc endosser la responsabilité de cette erreur.

Rappelons également qu’un peu plus tôt ce mois-ci, l’équipe du constructeur allemand a commis une erreur au Grand Prix d’Italie en autorisant Lewis Hamilton à rentrer au stand sous Safety Car, alors que la voie des stands étaient momentanément fermée.

Là encore, le pilote Mercedes a écopé d’une pénalité de temps et a certainement perdu la victoire à cause de cette erreur.

« Nous avons conservé notre record de 100% de victoires à Sotchi et une première et troisième place est un excellent résultat pour l’équipe. » explique Toto Wolff au lendemain de la victoire de Valtteri Bottas à Sotchi.

« Du côté de Valtteri, la victoire était attendue depuis longtemps et il a mené une course brillante. Il n’y a pas eu d’erreur, il a bien géré les pneus et les a contrôlés jusqu’au bout, jusqu’à la ligne d’arrivée. »

« Du côté de Lewis, ce fut une course frustrante. Il y a une certaine marge d’interprétation avec les règles d’essais de départ, donc clairement, nous devons analyser pourquoi nous avons commis l’erreur et prendre les pénalités au menton. »

« Comme toujours, nous gagnons et perdons ensemble, sans jamais pointer du doigt mais en essayant plutôt d’enquêter sur ce que nous pouvons faire mieux et comment nous améliorer. »

« Il est clair que nous avons eu deux incidents, ici et à Monza, où nous avons commis des erreurs, et en tirer des leçons ne fera que nous rendre plus forts à long terme. »

« Néanmoins, nous avons augmenté notre avantage au Championnat avec un résultat solide et nous nous tournons maintenant vers le Nürburgring. »

Classement constructeurs F1 2020

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Esteban Ocon : « la voiture n’était plus la même avec les pneus Durs »

Septième à l’arrivée du Grand Prix de Russie ce dimanche, le Français Esteban Ocon se satisfait du résultat même si le pilote Renault estime qu’il aurait pu faire mieux.

Ocon regrette le comportement de sa monoplace une fois les pneus Durs chaussés après son premier arrêt, ce qui l’a empêché de continuer à mettre la pression à Max Verstappen.

« C’est un excellent résultat d’équipe, donc c’est bien dans l’ensemble. La voiture n’était plus la même lorsque nous avons chaussé les pneus durs. C’était un peu plus piégeux au volant et j’avais du mal avec l’adhérence et l’équilibre. » nous explique Esteban Ocon.

« Je n’étais tout simplement pas autant à l’aise qu’avec les tendres. Je suivais presque Max [Verstappen] en tendres en début de course, donc c’est quelque chose que nous devrons analyser. »

« Plus de points étaient potentiellement à notre portée, mais nous sommes satisfaits du résultat et du déroulement de notre course. »

« Nous savons que la monoplace est rapide et c’est de bon augure pour la suite. Nous allons dans la bonne direction, nous rattrapons ceux devant nous et c’est notre objectif au Championnat Constructeurs. Nous y parvenons ! »

Classement définitif du GP de Russie

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Binotto estime que Ferrari a fait un pas en avant ce week-end à Sotchi

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, estime que son équipe avance dans la bonne direction avec le développement de la SF1000, comme le prouve la sixième place de Charles Leclerc ce dimanche au Grand Prix de Russie.

L’équipe Ferrari est arrivée à Sotchi avec quelques « petites » mises à jour sur la SF1000 et après la dixième manche du championnat, Mattia Binotto estime que son équipe a fait un pas en avant.

« Un pas en avant, du moins par rapport aux dernières courses, tant en termes de résultats que de compétitivité. C’est ainsi que nous pouvons résumer le verdict de ce week-end. » nous explique Mattia Binotto.

« La sixième place de Charles est intervenue au terme d’une course très solide dans laquelle il a sorti ce qu’il pouvait du package disponible: il a été agressif dans les toutes premières étapes puis a géré avec une grande maturité pour un pilote qui n’a pas encore 23 ans. »

« Sebastian n’a pas pu terminer dans les points, restant coincé dans le trafic dans les étapes décisives du départ. »

« Nous avions apporté ici quelques petites mises à jour aérodynamiques à Sotchi: rien de transcendant en termes de performances mais un pas dans la bonne direction du développement de la voiture. »

« Dans un championnat où l’équilibre des forces au milieu du peloton est très proche, il en faut très peu pour progresser. »

« Nous devons continuer dans cette direction et c’est ce que nous ferons dès la prochaine course, dans deux semaines au Nürburgring. »

Résultats définitifs du GP de Russie 2020

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Les résultats définitifs du Grand Prix de Russie 2020

Dixième manche du championnat 2020 de F1, le Grand Prix de Russie a été remporté ce dimanche par le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

Le Finlandais a devancé la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Daniil Kvyat, Pierre Gasly et Alex Albon complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Deux pilotes ont abandonné ce dimanche en Russie : Carlos Sainz a percuté un mur au virage numéro deux, tandis que Lance Stroll a été percuté par la Ferrari de Charles Leclerc au virage 4.

Lewis Hamilton a écopé de deux pénalités de cinq secondes chacune pour avoir réalisé un essai de départ en dehors de la zone réglementaire avant le départ de la course.

Le Britannique avait également reçu deux points de pénalité sur sa super licence, mais la FIA a décidé quelques heures après l’épreuve de rendre ses points à Lewis Hamilton et d’infliger une amende de 25 000 euros à Mercedes.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix de Russie. Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée à la seconde position.

Enfin, le point du meilleur tour en course revient au vainqueur du Grand Prix de Russie Valtteri Bottas, avec un 1,37.030 réalisé au tour 51.

Classement définitif du GP de Russie 2020

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Daniel Ricciardo assume sa responsabilité : « j’ai commis une erreur »

Le pilote Renault F1 Daniel Ricciardo assume sa responsabilité après avoir reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi la banane orange située au virage deux sur le circuit de Sotchi ce dimanche en course.

Le coéquipier de Ricciardo, Esteban Ocon, a reçu la consigne de la part de son équipe de laisser passer l’Australien – qui était plus rapide que lui.

Le Français s’est exécuté en laissant passer Daniel Ricciardo au freinage du virage deux, mais Ricciardo a bloqué une roue en freinant un peu trop fort et a franchi les limites de la piste.

Les commissaires lui ont alors infligé une pénalité de cinq secondes sur son temps final, obligeant le pilote Renault à cravacher jusqu’à l’arrivée de l’épreuve pour créer un écart suffisamment grand avec la Ferrari de Leclerc et lui permettre de conserver sa cinquième place.

« Je suis satisfait du résultat d’aujourd’hui, qui est aussi bon pour l’équipe. J’ai effectué un excellent départ et je me suis hissé au troisième rang dans les premiers virages avant de retomber à la cinquième place. » nous explique Ricciardo.

« La course a ensuite changé de physionomie en passant en pneus durs. Nous avions un beau rythme, mais j’ai commis une erreur en dépassant Esteban dans le deuxième virage, d’où la pénalité de temps. »

« J’ai bloqué les freins avant, donc j’en assume la responsabilité, mais j’ai pu rattraper cette erreur et bien revenir. »

« Avec du recul, je suis plutôt content de ma journée et du résultat final, car nous prenons de gros points. La voiture fonctionne bien, la fiabilité est bonne, donc tout s’est bien passé pour nous. »

Classement GP de Russie

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Stroll surpris que Leclerc n’ait reçu aucune pénalité après l’avoir percuté

Lance Stroll admet avoir du mal à comprendre pourquoi le pilote Ferrari Charles Leclerc n’a pas été sanctionné par les commissaires de la FIA après avoir percuté la Racing Point du Canadien ce dimanche au départ du Grand Prix de Russie.

Au virage numéro 4, Charles Leclerc a percuté l’arrière de la Racing Point de Stroll, envoyant la monoplace du Canadien dans le mur et l’obligeant à abandonner dès le premier tour.

« J’ai pris un excellent départ de course et j’étais à la 7e place au moment de la collision. » nous explique Lance Stroll.

« Ayant eu le libre choix des pneus, en partant en dehors du top 10, nous étions vraiment bien placés pour exécuter une course solide et marquer beaucoup de points. »

« Malheureusement, mon pneu arrière droit a été heurté par Leclerc dans le premier tour. Je suis très surpris qu’il n’ait pas obtenu de pénalité car je lui ai laissé beaucoup de place et il aurait pu éviter le contact en n’allant pas aussi loin à la sortie [du virage]. »

« J’étais sur le bord de la piste et je n’aurais pas pu faire plus pour l’éviter, donc je suis déçu qu’un mouvement imprudent nous ait coûté un résultat potentiellement bon. »

« Ce qui est fait est fait, et je suis prêt à me concentrer sur un retour plus fort en Allemagne la prochaine fois. »

Classement GP du Russie

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Valtteri Bottas répond à ses détracteurs : « je n’abandonnerai jamais »

Valtteri Bottas a répondu directement à ses détracteurs sur la piste ce dimanche en remportant le Grand Prix de Russie 2020.

Lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée à Sotchi, le pilote Mercedes a adressé un message clair à la radio à ses détracteurs et a réitéré après la course en insistant sur le fait qu’il n’abandonnerait jamais.

Depuis le début de la saison 2020, Valtteri Bottas est dominé par son coéquipier Lewis Hamilton et a dû faire face à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux ou bien même de la part de personnalités du paddock en F1.

Lorsqu’on lui demande si les critiques à son encontre avaient affecté son état d’esprit, le Finlandais a répondu : « Non, cela n’affecte pas mon esprit. Je ne comprends pas les gens qui ont besoin de critiquer les autre gens. » a déclaré Bottas après sa victoire ce dimanche au Grand Prix de Russie.

« Et il y a eu des gens qui me disaient que je ne devrais pas me déranger et que je devrais abandonner mais je ne ferai  jamais ça. »

« Je voulais juste leur adresser mes meilleurs vœux. C’est juste sorti comme ça. »

« Mais l’essentiel, c’est que je suis confiant quand je viens à chaque week-end de course, je crois que je peux le faire et c’est comme ça que je vais toujours être. Vous devez juste avoir cet état d’esprit et je suis heureux. »

« Hier c’était difficile, je n’ai pas abandonné. Je savais qu’il y aurait du positif aujourd’hui et qu’il y aurait des opportunités. »

« Les choses sont venues aujourd’hui. J’espère que cela peut encourager les gens à ne pas abandonner car c’est la chose la plus importante que vous puissiez faire dans votre vie. »

« Cela a été si serré plusieurs fois et je pense que mon rythme de course, en particulier cette saison, a été un peu meilleur que n’importe quelle saison auparavant. »

« C’était très ennuyeux de passer proche lors des courses précédentes. Les choses se sont définitivement déroulées dans mon sens aujourd’hui, mais comme je l’ai dit, les choses ne peuvent pas aller contre vous pour toujours. »

« Alors définitivement, c’était vraiment satisfaisant aujourd’hui de remporter la victoire. J’avais l’impression que c’était bien mérité. »

« Évidemment, je me considère aussi chanceux avec la pénalité de Lewis, sinon, c’était une course solide et je pense vraiment que cela peut me donner un bon regain de confiance et une bonne dynamique pour les prochaines courses. »

Après le Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas accuse un retard de 44 points sur son coéquipier Lewis Hamilton. Il ne reste plus que sept courses à disputer cette saison.

Classement pilotes F1 2020

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Sixième à Sotchi, Leclerc estime que Ferrari va dans la bonne direction

Auteur d’une solide sixième place à l’arrivée du Grand Prix de Russie ce dimanche, le pilote Ferrari Charles Leclerc a maximisé toutes ses opportunités au volant d’une monoplace mise à jour ce week-end.

Après avoir loupé de peu la Q3 ce samedi en qualifications en raison d’un malentendu avec son équipe, le Monégasque devait s’élancer initialement depuis la onzième place sur la grille, mais le pilote Red Bull Alex Albon a écopé d’une pénalité pour un changement de boîte de vitesses avant la course, ce qui a permis à Leclerc de gagner une position.

Partant dixième, le pilote Ferrari s’est d’abord fait remarquer dès le premier tour de course lorsqu’il a percuté la Racing Point de Lance Stroll [qui a dû abandonner], mais n’a ensuite commis aucune erreur jusqu’à l’arrivée de l’épreuve, offrant à Ferrari des points importants dans une saison 2020 dores et déjà à oublier pour l’écurie italienne.

« Je suis très heureux aujourd’hui. Encore une fois, depuis le début de la saison, il est difficile d’être satisfait de la 6e place, mais c’est comme ça. Nous avons maximisé ce que nous avions aujourd’hui. » a déclaré Charles Leclerc.

« Hier, j’étais frustré par les qualifications, mais à la fin, je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux, même avec une meilleure qualification. »

« Je suis très satisfait du week-end, nous devons maintenant comprendre ce que nous avons fait de différent pour être tellement meilleurs en course qu’au Mugello mais c’est un bon pas en avant. »

Ferrari a apporté plusieurs mises à jour aérodynamiques à Sotchi et, même si Sebastian Vettel ne pouvait pas faire mieux que P13 ce dimanche, Leclerc a déclaré qu’il était clair qu’ils progressaient en termes de performance et de compétitivité.

« Nous avons apporté quelques petites améliorations pour ce week-end, mais je ne pense pas que ce soit la seule explication pour le saut en termes de performance, mais ça va définitivement dans la bonne direction et nous devrions avoir une mise à niveau plus importante pour le prochain Grand Prix. »

Classement du GP de Russie

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Renault F1 tout proche de la troisième place au championnat constructeurs

Après le Grand Prix de Russie où Daniel Ricciardo a terminé cinquième et Esteban Ocon septième, l’équipe Renault F1 n’est plus qu’à sept points de la troisième place au championnat constructeurs.

Après dix Grands Prix disputés depuis le début de la saison 2020, Renault F1 est cinquième et accuse un retard de cinq points sur Racing Point [quatrième avec 104 points] et sept points sur McLaren [troisième avec 106 points].

« Nous terminons un week-end solide avec 16 points ajoutés au championnat des constructeurs. » explique Cyril Abiteboul, team principal de l’équipe Renault F1.

« Nous avons estimé depuis vendredi matin que nous pouvions atteindre ce genre de position et c’est bien de l’avoir fait. »

« Évidemment, vous en voulez toujours plus, mais les quatre voitures qui ont terminé devant Daniel méritaient d’être là où elles sont. »

« Nous savions que nous allions être menacés par les voitures partant hors du top 10 et c’est exactement ce qui s’est passé avec Leclerc et Kvyat. »

« Mais Daniel a été vraiment impressionnant en créant l’écart requis avec Leclerc pour absorber la pénalité de cinq secondes après être allé assez loin dans le virage deux lorsque nous avons échangé les positions des voitures pour atténuer le temps perdu derrière Vettel. »

« Esteban, de son côté, a parfois eu un peu plus de difficulté avec l’adhérence pendant la course, mais a été remarquable en se défendant sur Kvyat pendant plus de 20 tours et a contribué à la réussite globale de l’équipe. »

« Nous quittons Sotchi avec 99 points après 10 courses, ce qui est plus que ce que nous avons marqué l’année dernière sur une saison de 21 courses, ce qui est une démonstration claire de la progression de l’équipe, année après année. »

« Nous sommes également plus proche que jamais des deux équipes devant et ce sera un combat très excitant avec les deux jusqu’à la fin de la saison. »

Classement constructeurs F1 2020

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Carlos Sainz aimerait que le virage 2 de Sotchi disparaisse à l’avenir

Après son abandon au Grand Prix de Toscane il y a quinze jour suite à l’énorme crash après le restart de la course dans la ligne droite de départ/arrivée sur le tracé du Mugello, l’Espagnol Carlos Sainz a connu ce dimanche un autre abandon après seulement quelques mètres parcourus en Russie.

Le pilote McLaren est allé percuter le mur de béton situé dans l’échappatoire du virage numéro deux du circuit de Sotchi en essayant de slalomer entre les panneaux de polystyrène installés par la FIA et que les pilotes devaient impérativement suivre pour rejoindre la piste.

Mais alors qu’il essayait d’éviter ces fameux panneaux, Carlos Sainz a percuté le mur avec la roue avant gauche de sa monoplace, mettant un terme prématuré à son Grand Prix de Russie.

Sainz s’est immédiatement excusé auprès de son équipe via la radio, avant de se rendre au centre médical du circuit pour un contrôle obligatoire.

« Je n’ai pas pris un très bon départ, le côté sale de la grille était terrible – nous étions tous lents pour décoller de la grille. » a expliqué Sainz après la course.

« Et puis malheureusement au virage 2 j’avais quelqu’un à l’intérieur, je suis allé un peu au large, et au moment où j’ai décidé de faire le tour de la borne, j’ai fait le tour de la borne avec un angle très étroit et j’ai mal évalué ma vitesse d’entrée autour de la borne et j’ai frappé le mur assez lourdement. »

« C’était donc une erreur de jugement de ma part, une erreur, mais je pense toujours que ce virage ne devrait pas exister. Ce n’est pas un bon virage et cela génère ce genre de situations. »

C’est la cinquième fois de sa carrière que Sainz sort d’une course au premier tour après 111 départs en Grand Prix.

Classement du GP de Russie

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Les classements F1 2020 après le Grand Prix de Russie

Voici les classements F1 2020 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de Russie, dixième manche de la saison 2020 de F1.

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a remporté le Grand Prix de Russie 2020, le Finlandais a franchi la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Daniil Kvyat, Pierre Gasly et Lando Norris complètent le top dix à l’arrivée.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2020

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Classement constructeurs F1 2020

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Officiel : La FIA modifie les pénalités de Lewis Hamilton

Les commissaires de course de la FIA ont pris la décision de modifier les pénalités infligées à Lewis Hamilton ce dimanche au Grand Prix de Russie.

Lewis Hamilton a écopé au Grand Prix de Russie de deux pénalités pour avoir effectué un essai de départ avant la course dans une zone non réglementaire sur le tracé de Sotchi.

Le Britannique – qui avait reçu deux pénalités de cinq secondes et deux points sur sa super licence – se voit désormais récupérer ses points perdus.

A la place, les commissaires ont pris la décision d’infliger une amende de 25 000 euros à l’équipe Mercedes.

Cette décision a été motivée par le fait que l’équipe Mercedes a expliqué aux commissaires qu’ils étaient responsables de l’infraction pré-course de Hamilton. Cela signifie que Hamilton reviendra à huit points sur sa super licence.

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Les pénalités de Lewis Hamilton en Russie expliquées

Lewis Hamilton a écopé ce dimanche au Grand Prix de Russie de deux pénalités pour avoir effectué un essai de départ avant la course dans une zone non réglementaire sur le tracé de Sotchi.

Chaque week-end, les équipes de F1 reçoivent une note de la part de la FIA qui leur indique l’endroit exact où les pilotes peuvent réaliser des essais de départ tout au long du week-end de Grand Prix.

Pour le Grand Prix de Russie, l’emplacement réservé par la FIA pour les essais de départ se situait à la fin de la voie des stands à droite, juste après les feux de sortie.

Dans cette note envoyée aux équipes en début de week-end, la FIA précise: « Les départs d’essais ne peuvent être effectués que du côté droit après les feux de sortie des stands et, pour éviter toute ambiguïté, cela peut être fait à chaque fois que la sortie des stands est ouverte pour la course. »

« Les conducteurs doivent laisser suffisamment de place sur leur gauche pour qu’un autre pilote passe. »

« Pour des raisons de sécurité et d’équité sportive, les voitures ne peuvent à aucun moment s’arrêter sur la voie rapide à la sortie des stands [..] »

Ce dimanche, en s’arrêtant au bout de la voie rapide en dehors de la voie des stands pour réaliser son essai de départ, Lewis Hamilton a non seulement enfreint l’article 19.1 qui impose aux pilotes de s’arrêter à un endroit précis pour les tests de départ, mais aussi l’article 19.2 qui interdit aux pilotes de s’arrêter sur la voie rapide menant à la piste après la sortie des stands.

Par conséquent, Lewis Hamilton a écopé de deux pénalités de cinq secondes chacune pour avoir enfreint les articles 19.1 et 19.2 du règlement.

Mise à jour à 18h15 : Hamilton – qui avait également reçu deux points de pénalité sur sa super licence – a pu récupérer ses points à la suite de la décision de la FIA d’infliger une amende de 25 000 euros à l’équipe Mercedes.

Au final, Lewis Hamilton a tout de même terminé le Grand Prix de Russie à la troisième position et le sextuple champion du monde reste leader du championnat avec 44 points d’avance sur Valtteri Bottas.

Classement du GP de Russie

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