Renault pourrait faire rouler Alonso lors d’un test privé cette saison

Renault F1 n’a pas prévu de faire rouler Fernando Alonso pendant des séances d’essais libres au cours de la saison 2020.

L’équipe Renault F1 basée à Enstone a annoncé ce mercredi que le double champion du monde serait de retour en catégorie reine du sport automobile l’an prochain au sein de l’écurie avec laquelle il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006.

L’Espagnol âgé de 38 ans, a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2018 après quatre années décevantes passées chez McLaren entre 2015 et 2018.

Mais avant de faire son grand retour en 2021 sur la grille de la F1, Alonso n’aura pas l’opportunité de pouvoir reprendre ses marques au volant d’une monoplace actuelle pendant une ou des séances d’essais libres.

« Je ne pense pas qu’il ait besoin de participer à des EL1 pour se familiariser avec les procédures dans une voiture de Formule 1. Je ne pense pas qu’il en ait besoin, et ce n’est pas le plan en tout cas. » a déclaré Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

Mais le chef de Renault a dit qu’ils pourraient envisager de donner l’opportunité à Alonso de rouler quelques kilomètres dans une voiture plus ancienne, ce qui est autorisé par les règles.

« Nous verrons s’il y a une opportunité évidente. Nous avons toujours la possibilité de le faire courir dans une voiture 2018. Ça reste à confirmer, nous n’avons pas de plan ferme. »

« Il arrivera à un moment donné dans nos usines pour rencontrer l’équipe. Il connaît certains membres du personnel, alors que certaines personnes sont nouvelles. »

« Je pense que c’est une excellente opportunité qu’il ait un peu de temps avant l’année prochaine pour se familiariser avec l’équipe, la façon dont nous travaillons, et soyons clairs, il stimulera la motivation du personnel. »

« Beaucoup de gens qui ont rejoint Renault, Enstone en particulier, étaient peut-être des étudiants ou à l’école lorsque Fernando a remporté son premier titre avec nous, donc ça peut être pour eux une chance d’être exposés à lui et sa culture de la performance et de la victoire. »

« Nous allons donc clairement essayer de profiter de ce qu’il peut apporter à l’équipe. Mais pour revenir aux EL1, non, je ne pense pas que ce soit un investissement nécéssaire. »

 

Helmut Marko : Il n’y a « pas de place » chez Red Bull pour Vettel

Alors que les rumeurs envoyant Sebastian Vettel chez Red Bull en 2021 aux côtés de Max Verstappen s’intensifient depuis plusieurs jours, le Dr Marko a coupé court à ces rumeurs.

Helmut Marko, consultant motorsport pour Red Bull, a été très clair en ce qui concerne les chances de Sebastian Vettel de revenir dans son ancienne écurie à partir de la saison prochaine une fois qu’il aura quitté Ferrari.

Selon l’Autrichien, il n’y a pas de place pour l’Allemand chez Red Bull et il conseille même à son ancien pilote de prendre une année sabbatique en 2021.

« Nous n’avons pas de place pour Vettel. Nous sommes actuellement occupés avec Albon et nous sommes très heureux avec lui. Albon est à moitié Thaïlandais et Red Bull est à 51% Thaïlandais… » a déclaré Helmut Marko à AMUS.

« A la place de Sebastian, je prendrais une année de congé et je regarderais tout ça de l’extérieur. Peut-être que quelque chose s’ouvrira dans l’année. »

« Il aura peut-être une meilleure vue d’ensemble et peut-être qu’il appréciera tellement la vie en famille qu’il finira par abandonner complétement. »

Il est toutefois bon de préciser que la parole d’Helmut Marko a déjà été remise en question de multiples fois, comme en 2019 lorsque l’Autrichien assurait devant les médias le vendredi du Grand Prix de Hongrie que Pierre Gasly resterait chez Red Bull toute la saison et qu’il aurait le temps de faire ses preuves.

A peine quelques jours après le Grand Prix de Hongrie, Gasly a reçu un appel de l’équipe lui notifiant qu’il ne serait plus pilote Red Bull après la trêve estivale…

Max Verstappen présente un nouveau casque pour le GP de Styrie

Le pilote Red Bull Max Verstappen portera un casque au design spécial [visible plus bas dans l’article] ce week-end pour le Grand Prix de Styrie, seconde manche de la saison 2020 de F1.

Après son abandon dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche à la suite d’un problème mécanique, le pilote néerlandais va essayer de marquer de gros points ce week-end pour la seconde épreuve de l’année.

« La course en Autriche est toujours une course spéciale pour moi, où j’ai toujours porté un casque spécial ces dernières années. » nous explique Verstappen.

« Ce n’est pas différent cette année. Contrairement au casque jaune que nous avons fabriqué avec Jumbo [son sponsor personnel] depuis deux ans, il s’agit désormais d’un casque rouge / blanc / bleu. »

« C’est aussi pour les nombreux fans néerlandais qui sont venus ici ces dernières années. Malheureusement, ils ne peuvent pas être là cette année. »

« Mais pour honorer les Pays-Bas, j’ai choisi un casque rouge / blanc / bleu. J’en suis content! Le casque est joli et se démarquera certainement. J’espère que ce sera un beau Grand Prix ce dimanche. »

George Russell reçoit un moteur Mercedes neuf avant le GP de Styrie

Le pilote Williams reçoit une nouvelle unité de puissance sur sa monoplace avant le Grand Prix de Styrie, seconde manche de la saison 2020 de F1.

La semaine dernière au Grand Prix d’Autriche, le Britannique George Russell a dû abandonner en raison d’un problème de pression sur le circuit de carburant de sa monoplace.

Après une première enquête des mécaniciens dans le garage Williams, il a été décidé de renvoyer l’unité de puissance chez Mercedes en Angleterre pour une enquête plus poussée et au cours de laquelle les ingénieurs ont pris la décision de procéder au remplacement du moteur par un neuf.

George Russell bénéficiera donc d’un moteur tout neuf ce week-end au Grand Prix de Styrie et n’écopera d’aucune pénalité sur la grille puisqu’il reste dans son quota de moteur autorisé.

Notez que ce vendredi matin lors des EL1, Russell sera remplacé au volant de la Williams par son compatriote et pilote de réserve de l’équipe Jack Aitken. Russell reprendra sa place pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Styrie vendredi après-midi.

Honda assure avoir résolu les problèmes qui ont touché les deux Red Bull en Autriche

Honda assure avoir résolu les problèmes d’ordre électriques qui ont obligé les deux pilotes Red Bull à abandonner la semaine dernière au Grand Prix d’Autriche.

Max Verstappen et Alex Albon ont abandonné dimanche dernier en Autriche en raison d’un problème électrique sur leur monoplace, alors qu’ils semblaient avoir tous deux la possibilité de décrocher un excellent résultat en course.

Ce jeudi, à la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Styrie, le motoriste Honda assure que ce problème de fiabilité est en passe d’être résolu grâce à l’application de contre-mesures.

« La manche d’ouverture a été difficile pour l’équipe, les deux voitures Aston Martin Red Bull Racing s’arrêtant sur la piste avec différents problèmes électriques. » nous explique Honda.

« Des contre-mesures sont en train d’être mises en place et nous espérons que l’équipe aura un week-end plus fort avec des problèmes résolus. »

« Ce deuxième week-end sera l’occasion pour toutes les équipes de tester et d’apprendre de la semaine dernière, avec une course régulière au Red Bull Ring offrant une bonne opportunité de comparaison de données consécutives. »

« Des conditions météorologiques incertaines sont prévues pour le week-end, donc l’équipe devra être prête à s’adapter rapidement alors que nous visons un meilleur résultat que celui du week-end dernier. »

« Les problèmes sur les deux voitures Aston Martin Red Bull Racing lors de la dernière course étaient à la fois électriques, mais causés par des problèmes différents. » ajoute Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Nous avons analysé ces deux questions avec les équipes et nous avons mis en place des contre-mesures pour ce week-end. »

« Comme nos unités de puissance n’ont aucun dommage causé par ces problèmes, Max et Alex utiliseront leurs mêmes PU ce week-end. »

« Ce week-end, nous devons viser à terminer la course avec les quatre voitures et à obtenir un bon résultat avec elles. »

Fernando Alonso a débuté ses discussions avec Renault en novembre 2019

Le double champion du monde Fernando Alonso a révélé qu’il avait débuté des discussions avec Renault F1 à partir du mois de novembre 2019.

L’annonce officielle est tombée cette semaine: Fernando Alonso fera son grand retour en F1 en 2021 avec l’équipe Renault. Il s’agira pour lui de son troisième passage à Enstone depuis 2002.

S’adressant à Marca, Fernando Alonso a révélé que les discussions avec Renault ont débuté l’année dernière peu après la dernière course de la saison 2019, mais à ce moment-là, l’Espagnol ne savait pas que Daniel Ricciardo allait partir pour McLaren en 2021.

« La première conversation a eu lieu en novembre de l’année dernière. » explique Fernando Alonso à Radio Marca.

« On a aussi dit que j’allais rejoindre Renault dès cette année pour remplacer Ricciardo, mais c’était totalement faux. »

« J’ai décidé de quitter la Formule 1 parce que j’avais vraiment besoin de respirer. Passer 18 années à ce niveau vous épuise beaucoup. J’ai quitté la F1 en 2018, et lors des cinq premières courses de la saison 2019, j’avais déjà reçu des offres. »

« Je retourne en Formule 1 parce que je suis un fou de pilotage. Nous espérons aussi voir une Formule 1 un peu plus égale et que Mercedes ne remporte pas toutes les courses comme ces dernières années. Je me sens aussi plus complet qu’avant. »

Horner a encore du mal à digérer l’accrochage entre Hamilton et Albon

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que son pilote Alex Albon a certainement été privé d’une victoire dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche.

Dimanche dernier à Spielberg, le pilote Red Bull Alex Albon a été victime d’un accrochage avec la Mercedes de Lewis Hamilton dans les derniers tours de course, alors que les deux pilotes se battaient pour la seconde position.

Lors d’une tentative de dépassement de la part d’Albon, la Mercedes d’Hamilton s’est déportée sur la Red Bull du Thaïlandais et un contact entre deux roues a eu lieu.

A la suite de ce contact, Alex Albon s’est retrouvé dans les graviers, alors que Lewis Hamilton a réussi à rester en piste et a continué sa course. A l’arrivée, Hamilton recevra finalement cinq secondes de pénalité après avoir été jugé responsable.

Pour le patron de l’équipe Red Bull, Alex Albon a certainement été privé d’une victoire dimanche et, bien que Albon soit déjà passé à autre chose, Horner lui semble avoir du mal à digérer cette histoire.

« J’ai vu Alex dimanche soir après la course, et vous pouviez voir que le résultat l’a blessé. » nous explique Christian Horner.

« Mais lorsque je l’ai vu lundi matin, il était déjà passé à autre chose et attend avec impatience ce week-end. »

« Alex a été cruellement privé d’un podium et peut-être même d’une victoire. C’était une simple formalité. »

« Nous avions un pneu qui était probablement 1,2 seconde par tour plus rapide que Mercedes à ce stade de la course. Alex savait qu’ils auraient des problèmes pour réchauffer leurs vieux pneus, il devait donc faire le travail rapidement sur Lewis. »

« Il a fait son dépassement, il est passé à l’extérieur du virage et s’est positionné devant Lewis au milieu du virage, puis il y a eu le contact et Alex est allé dans les graviers. »

« Il a ensuite abandonné [sur problème mécanique], mais l’incident a été particulièrement frustrant lors de notre événement à domicile lorsque nous avions de bonnes chances de remporter trois victoires consécutives. »

« Lewis a été pénalisé [cinq secondes sur son temps final], mais je suis sûr que si les rôles étaient inversés, il y aurait eu beaucoup de critiques dans les médias, comme ce fut le cas pour Max l’an passé, mais en tant que sextuple champion du monde, je suppose que ces erreurs de jugement sont parfois ignorées… »

Mark Webber : « Sebastian a l’air fatigué et vieilli »

Mark Webber a remarqué que Sebastian Vettel semblait « fatigué et vieilli » ces derniers temps et l’Australien espère donc que son ancien coéquipier chez Red Bull trouvera rapidement de la force pour assurer son avenir.

Sebastian Vettel quittera l’équipe Ferrari à la fin de la saison 2020 et, comme l’a indiqué l’Allemand la semaine dernière devant les médias, ce fut une grande surprise pour lui d’apprendre qu’il serait remplacé par Carlos Sainz la saison prochaine.

A l’heure actuelle, personne ne sait ce que fera le quadruple champion du monde en 2021, d’autant que ses chances de trouver un baquet dans d’autres écuries diminuent de jour en jour avec plusieurs annonces déjà faites, dont celle de Renault ce mercredi qui a signé Fernando Alonso à partir de 2021.

Selon Mark Webber, Vettel doit impérativement libérer son esprit et ne plus penser à Maranello, pour qui il pilote encore cette année, mais où l’ambiance s’est clairement dégradée ces derniers mois.

« Seb a l’air fatigué et vieilli ces derniers temps. Les pilotes sont toujours au centre des préoccupations, mais je pense que Maranello devrait également se remettre en question. » estime Mark Webber pour Sport 1.

« Ils ont en fait laissé tomber tous les pilotes à l’exception de Michael [Schumacher] et Kimi [Raikkonen]. »

« Il doit avoir l’énergie de se réinventer et libérer son esprit de Maranello. J’espère qu’il continuera, peut-être dans un nouvel environnement, dans une équipe qui ouvre la voie. Ce pourrait être une cure de jouvence, qui sait ? »

Les raisons et circonstances des protestations déposées par Red Bull

Le patron de l’équipe Red Bull F1, Christian Horner, est revenu un peu plus en détail sur les deux protestations déposées le week-end dernier par son équipe à l’encontre de l’écurie Mercedes.

Dans un premier temps, Red Bull a déposé une protestation auprès de la FIA le vendredi afin d’avoir des éclaircissements sur le très controversé système DAS de Mercedes que l’équipe championne du monde utilisait au Grand Prix d’Autriche.

Horner nous explique qu’il avait au préalable averti son homologue de Mercedes qu’une demande de clarification sur le système DAS serait envoyée à la FIA dans le week-end.

« La seule façon pour que tout soit clair est de déposer une protestation auprès de la FIA pendant un week-end de course. » nous explique Christian Horner.

« Si nous voulions être durs, nous aurions pu le faire après les qualifications ou après la course. J’en avais parlé à Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] à l’avance parce qu’il n’y avait aucune méchanceté dedans, nous voulions juste clarifier l’ambiguïté de ces règlements. »

« Nous pensions que c’était un outil qui permettait de chauffer les pneus, comme c’était le cas en course, mais le but de la protestation était d’obtenir cette clarté et nous l’avons maintenant. »

« Il est clair que le système est légal pour cette saison et nous envisagerons de développer le nôtre, si nous pensons que les gains en valent la peine avec le reste de notre package. »

La pénalité de grille d’Hamilton

Christian Horner est ensuite revenu sur la protestation déposée par son équipe contre Mercedes juste avant le départ de la course dimanche dernier au sujet d’un drapeau jaune non respecté par Hamilton en qualifications la veille et qui a coûté trois places de pénalité au Britannique.

« En ce qui concerne la pénalité de grille de Lewis avant la course, le timing était complètement coïncident et nullement intentionnel aussi près de la course. »

« La séquence vidéo à 360° a été diffusée par la Formule 1 et c’était un nouvel angle que nous n’avions pas vu samedi. »

« Nous l’avons signalé à la FIA qui n’avait pas non plus vu l’angle, puis avons examiné les images. Il était alors clair pour la FIA qu’il y avait eu une violation des règles et ils ont appliqué à juste titre la même pénalité que celle qui a été infligée à Max au Mexique l’année dernière. »

« Ce n’étaient pas du tout des raisins aigres, c’était juste le moment où les nouvelles preuves ont été révélées et la rapidité avec laquelle nous pourrions les transmettre à la FIA pour examen. »

Tous les horaires pour le GP de Styrie (Autriche)

Voici les horaires de chaque séance du Grand Prix de Styrie 2020 qui se disputera ce week-end sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg en Autriche.

Seconde manche de la saison 2020 de F1, le Grand Prix de Styrie se déroulera sur le même tracé que le Grand Prix d’Autriche disputé le week-end dernier et qui a été remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

Pas de surprise pour cette saison 2020, puisque c’est toujours le groupe Canal+ qui détient les droits exclusifs de la F1 en France et vous devrez donc être abonné à la chaîne à péage pour pouvoir regarder les Grands Prix tout au long de la saison.

Pour ce Grand Prix de Styrie, toutes les séances d’essais libres, ainsi que les qualifications seront diffusées sur Canal+ Sport, alors que la course de dimanche sera diffusée sur Canal+.

Les horaires du GP de Styrie 2020 (Heure de Paris)

Vendredi 10 juillet : La première séance d’Essais libres du GP de Styrie débutera à 11h00 et durera 1h30. La seconde séance d’essais libres débutera à 15h00 et durera également 1h30.

Samedi 11 juillet : La troisième et dernière séance d’essais libres du GP de Styrie débutera à 12h00 et durera 1h00. La séance de qualifications, à l’issue de laquelle nous connaîtrons la grille de départ du GP de Styrie 2020, débutera à 15h00.

Dimanche 12 juillet : Le départ du Grand Prix de Styrie 2020 sera donné ce dimanche 12  juillet à 15h10. Les pilotes s’élanceront pour 71 tours et un peu plus de 300 km.

 

Le retour d’Alonso en F1 probablement mis en scène dans un documentaire Amazon

Le retour du double champion du monde Fernando Alonso en F1 en 2021 avec l’équipe Renault devrait être mis en scène par Amazon.

Au mois de mars dernier, nous vous parlions d’un documentaire en préparation par Amazon sur la vie de Fernando Alonso depuis son retrait de la Formule 1 en 2018.

En plus de permettre aux équipes de tournage « un accès sans précédent » à sa vie privée, la série cherche à dépeindre le côté personnel d’Alonso à travers des témoignages de certains de ses proches, comme son manager, Luis Garcia Abad, sa sœur Lorena Alonso ou encore des amis du double champion du monde.

« Fernando Alonso est l’un des athlètes les plus reconnus et les plus populaires au monde. Nous sommes donc très fiers de proposer en exclusivité ce projet aux membres Prime. » expliquait alors Amazon dans un communiqué de presse.

« Des images inédites de ses moments les plus intimes et personnels, alors que la confiance de Fernando Alonso et de son équipe qui nous ont permis de placer une caméra dans son quotidien a été la clé du développement de cette série. »

Cette série abordera les participations du pilote espagnol aux 500 Miles d’Indianapolis avec McLaren, les 24H du Mans avec Toyota ou encore la participation du double champion du monde de F1 au Dakar 2020.

Mais dans le dernier chapitre de ce documentaire, les fans de l’Espagnol devraient pouvoir vivre de l’intérieur le retour de Fernando Alonso en F1, ou tout du moins les tractations et l’annonce.

On ne sait pas encore quand sera disponible ce documentaire sur Fernando Alonso, probablement avant la fin de la saison 2020 de F1.

A 39 ans, Alonso dit que l’âge n’est pas important et se sent en pleine forme

Fernando Alonso aura 39 ans lors de son retour en F1 avec Renault l’année prochaine, le plaçant parmi les plus anciens de la grille, mais l’Espagnol ne pense pas que son âge l’aura ralenti alors qu’il visera un troisième titre en catégorie reine.

L’Espagnol a remporté sa première victoire en Grand Prix avec Renault en 2003 [Grand Prix de Hongrie], avant de remporter ses deux seuls titres mondiaux au volant d’une Renault en 2005 et 2006.

Son retour chez Renault en 2021, sera son troisième passage à Enstone après un premier entre 2002 et 2006, puis entre 2008 et 2009.

« Le chronomètre est la seule chose qui compte, pas l’âge. » assure Fernando Alonso, qui ne rejoindra pas Esteban Ocon avant la fin de la saison 2020 chez Renault.

« Je n’ai jamais été classé dans une course par rapport à mon passeport ou ma date de naissance. Ça a toujours été le chronomètre, en espérant être toujours rapide. »

Alonso a expliqué qu’il avait dû suivre un entrainement stricte pour se remettre en forme lorsqu’il a su qu’un retour en F1 serait possible avec Renault.

« Je devais reconstruire mon corps. Je devais commencer des préparations de fitness très spécifiques, j’ai commencé en février, alors maintenant je suis à 100%. »

« Nous avons fait quelques tests de condition physique il y a 15 jours et j’ai obtenu les meilleurs résultats de ma carrière, donc je suis extrêmement motivé, heureux et plus fort que jamais. »

Le directeur de l’équipe, Cyril Abiteboul, a déclaré qu’une partie du rôle d’Alonso consistera à soutenir la Renault Sport Academy en plus d’aider à faire monter l’équipe sur la grille grâce à sa vaste expérience.

C’est pourquoi Alonso dit que si sa mission est de ramener le succès à Enstone, il serait tout aussi fier si son travail aide la jeune génération à goûter au succès avec Renault s’il n’arrive pas à le réaliser lui-même.

« Je vais essayer d’aider (l’académie) autant que possible avec mon expérience. Quelles que soient les règles de 2022, j’espère pouvoir les aider. »

« Je suis conscient de ma mission, qui ne se concentre pas seulement sur la voiture, mais aussi à l’extérieur de la voiture. »

« Je vais essayer de faire de mon mieux, et essayer d’aider l’équipe à devenir une équipe championne du monde. »

« Si c’est avec moi lorsque  je pilote, c’est fantastique mais si c’est avec un futur jeune pilote, je serai quand même fier. C’est ma mission, j’essaierai de donner mon meilleur pour l’équipe. L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. » 

Mercedes assure que sa livrée Noire ne provoque pas une hausse des températures sous le capot

Mercedes assure que la livrée Noire de sa monoplace n’a absolument aucune influence sur une quelconque hausse des températures sur les divers éléments montés sur la W11.

Pour marquer son soutien à la lutte contre le racisme et les inégalités, l’équipe Mercedes a présenté juste avant le début de la saison 2020 une livrée toute Noire de sa monoplace, ainsi que des combinaisons Noires et des casques à la décoration spéciale pour ses pilotes.

Beaucoup d’observateurs se sont demandés si la couleur Noire de la livrée de la Mercedes n’allait pas avoir une influence sur les températures sous la robe de la W11, mais James Vowles affirme que non.

« Ça n’a aucune influence. En fait, à l’intérieur du capot moteur, il y a un revêtement argenté, résistant à la chaleur, et qui est là quelque soit la couleur extérieure. » nous explique James Vowles, stratège en chef chez Mercedes dans une vidéo publiée par l’équipe.

« Nous ne voyons aucune différence sur la température de nos radiateurs ou bien sur les autres systèmes centraux de la voiture en lien avec la couleur de la peinture extérieure. »

« Bien-sûr, une couleur plus claire devrait permettre un peu plus de réflexion, mais la réalité c’est que les effets sur la température de nos systèmes sont négligeables, voire inexistants. »

Cette livrée Noire de la Mercedes W11 demeurera sur la voiture de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas pour l’entièreté de la saison 2020. Mercedes n’a d’ailleurs pas exclu de la conserver pour les prochaines saisons.

Mercedes va tester de nouveaux composants sur sa boîte de vitesses au GP de Styrie

L’équipe Mercedes testera de nouveaux composants dans la boîte de vitesses de ses monoplaces ce week-end au Grand Prix de Styrie afin de voir si le problème de fiabilité apparu la semaine dernière a été réglé.

Le week-end dernier au Grand Prix d’Autriche, les deux Mercedes ont rencontré des problèmes de fiabilité durant la course, notamment parce que les vibreurs du Red Bull Ring sont extrêmement agressifs avec les monoplaces.

Il n’y a pas eu d’abandon pour l’équipe championne du monde, mais la situation était devenue suffisamment inquiétante en course pour que la consigne soit donnée aux deux pilotes d’éviter le plus possible de monter sur les vibreurs.

Au final, Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d’Autriche et Lewis Hamilton a terminé second, bien que le Britannique a été pénalisé de cinq secondes [+ 2 places] par la suite pour avoir accroché la Red Bull d’Alex Albon en course.

« Le résultat de la première course semble bon sur le papier, mais la réalité est que nous avons eu la chance de terminer la course. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« La fiabilité nous a vraiment inquiétés et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons comme étant notre plus haute priorité. »

« Dans une saison plus courte avec un nombre de courses encore à déterminer, chaque point compte, nous devons donc nous améliorer rapidement sur ce front. »

« Nos principaux problèmes concernaient les composants électriques de la boîte de vitesses, causés par les bordures agressives de Spielberg. »

« Nous avons d’abord remarqué le problème vendredi et avons immédiatement commencé à travailler sur les atténuations pour les prochaines courses, à l’usine et sur la piste. Nous exécuterons de nouveaux composants ce week-end pour améliorer la situation. »

« Valtteri a montré une solide performance le week-end dernier, contrôlant la course et gardant une longueur d’avance au redémarrage des voitures de sécurité. »

« Lewis a fait un bon travail en combattant à travers le peloton et a été malheureux avec sa pénalité de cinq secondes; il profitera de l’occasion pour remettre les choses au point lorsque nous reviendrons sur la piste. »

« J’attends avec impatience une autre course en Autriche ce week-end. C’est unique de courir dans mon pays d’origine deux week-ends consécutifs, et cela témoigne de tout le travail acharné qui est entré dans les nouveaux protocoles qui nous permettent de faire de la course. » 

« Le premier grand prix de la saison a été une véritable morsure d’ongle qui a livré aux fans qui ont dû attendre si longtemps pour que la F1 redémarre. »

« Avec seulement quelques jours entre les deux épreuves, il y a encore beaucoup d’inconnues – et je pense que nous pouvons nous attendre à une autre course passionnante. »

La liste des pilotes confirmés en F1 pour 2021

Avec la confirmation officielle ce mercredi du retour de Fernando Alonso en F1 à partir de la saison prochaine avec l’équipe Renault, la grille 2021 commence peu à peu à prendre forme.

C’est désormais acquis: Fernando Alonso pilotera chez Renault F1 aux cotés d’Esteban Ocon dès l’année prochaine en catégorie reine.

Un peu plus tôt cette année, c’est Ferrari qui a déclenché les hostilités avec la confirmation de l’arrivée en 2021 de l’Espagnol Carlos Sainz dans son équipe aux côtés de Charles Leclerc.

L’arrivée de Carlos Sainz chez Ferrari a permis à Daniel Ricciardo de signer un contrat pluriannuel avec l’équipe McLaren à partir de 2021 où il rejoindra le Britannique Lando Norris, alors l’Allemand Sebastian Vettel s’est retrouvé tout à coup disponible sur le marché des transferts en étant remercié par Ferrari.

Chez Red Bull, le contrat du pilote vedette de l’équipe Max Verstappen a déjà été reconduit pour plusieurs années dès cet hiver, tandis que Ferrari a fait de même avec Charles Leclerc, qui s’est vu offrir un contrat jusqu’en 2024 avec l’écurie italienne.

Bien que l’annonce n’a pas été « officielle » le directeur de l’équipe Racing Point Otmar Szafnauer a déjà confirmé à plusieurs reprises Lance Stroll et Sergio Perez pour la saison prochaine, alors que des rumeurs suggèrent depuis quelques semaines que Sebastian Vettel pourrait remplacer Stroll chez Aston Martin [le nouveau nom de l’équipe] l’année prochaine.

Cependant, l’équipe Racing Point appartenant au papa de Lance Stroll, on voit mal comment Sebastian Vettel pourrait venir le remplacer.

Ci-dessous, voici la liste des pilotes ayant déjà été confirmés pour la saison 2021, alors que ce tableau sera mis à jour automatiquement dès qu’une annonce officielle sera faite pour les pilotes qui n’ont pas encore été confirmés.

Les pilotes de la grille 2021

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Le retour d’Alonso en F1 est « une excellente nouvelle » pour le PDG de la Formule 1

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, estime que le retour de Fernando Alonso en F1 en 2021  est une bonne nouvelle pour le sport.

Ce mercredi, l’équipe Renault F1 a confirmé l’arrivée de l’Espagnol et double champion du monde Fernando Alonso à Enstone à la fin de la saison 2020 en remplacement direct de Daniel Ricciardo – qui rejoindra pour sa part l’équipe McLaren.

Peu après l’annonce officielle, Fernando Alonso a déclaré : « Renault est ma famille, mes plus beaux souvenirs de Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde maintenant vers l’avenir. »

« C’est une grande fierté et avec une immense émotion que je retourne dans l’équipe qui m’a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne maintenant l’occasion de revenir au plus haut niveau. »

« J’ai des principes et des ambitions en ligne avec le projet de l’équipe. Leurs progrès cet hiver donnent de la crédibilité aux objectifs de la saison 2022 et je partagerai toute mon expérience de course avec tous, des ingénieurs aux mécaniciens et à mes coéquipiers. L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. »

En 2021, il s’agira du troisième passage de Fernando Alonso chez Renault F1. Après une première période en tant que pilote essayeur en 2002, il devient l’année suivante titulaire et signe son premier grand succès au Grand Prix de Hongrie qui a fait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1.

Chase Carey, PDG de la F1, n’a pas tardé à réagir à l’annonce du retour d’Alonso en F1 l’an prochain qu’il qualifie « d’excellente nouvelle ».

« C’est une excellente nouvelle que Fernando Alonso, deux fois champion du monde, reviendra en Formule 1 avec Renault l’an prochain. » s’est contenté de déclarer l’Américain.

Officiel : Fernando Alonso de retour en F1 chez Renault en 2021

L’Espagnol et double champion du monde de F1 Fernando Alonso fera bien son retour en Formule 1 en 2021 avec son ancienne équipe Renault F1.

Fernando Alonso, qui a quitté la catégorie reine à la fin de la saison 2018 après une dernière année passée avec McLaren, s’apprête à faire son grand retour en Formule 1 à partir de la saison 2021 au sein de l’équipe avec laquelle il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006.

Alonso fera équipe avec le Français Esteban Ocon à partir de la saison prochaine en remplacement direct de l’Australien Daniel Ricciardo – qui rejoindra pour sa part McLaren. L’Asturien a signé un contrat pluriannuel avec le constructeur français et visera à décrocher un troisième titre en Formule 1.

« Renault est ma famille, mes plus beaux souvenirs de Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde maintenant vers l’avenir. » a déclaré Fernando Alonso.

« C’est une grande fierté et avec une immense émotion que je retourne dans l’équipe qui m’a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne maintenant l’occasion de revenir au plus haut niveau. »

« J’ai des principes et des ambitions en ligne avec le projet de l’équipe. Leurs progrès cet hiver donnent de la crédibilité aux objectifs de la saison 2022 et je partagerai toute mon expérience de course avec tous, des ingénieurs aux mécaniciens et à mes coéquipiers. L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. »

En 2021, il s’agira du troisième passage de Fernando Alonso chez Renault F1. Après une première période en tant que pilote essayeur en 2002, il devient l’année suivante titulaire et signe son premier grand succès au Grand Prix de Hongrie qui fait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1.

L’Espagnol remportera son premier titre mondial en 2005, puis récidive l’année suivante avant de rejoindre l’écurie McLaren en 2007 aux côtés de Lewis Hamilton.

Mais en 2008, après une saison compliquée chez McLaren en raison d’une tension avec son coéquipier Hamilton et une affaire d’espionnage, le double champion du monde décide de revenir chez Renault où il restera deux saisons au cours desquelles une autre affaire éclatera au grand jour: le fameux « Crashgate de Singapour ».

En 2010, Alonso signe chez Ferrari avec qui il participera à cinq championnats du monde de F1, mais le pilote espagnol n’arrivera jamais à décrocher un troisième titre avec l’équipe italienne, qu’il décidera de quitter fin 2014 pour revenir chez McLaren.

Fin 2018, Fernando Alonso quitte McLaren et la F1 pour prendre une pause et se consacrer à d’autres catégories comme l’Endurance ou encore le Dakar.

Après deux années d’interruption, Fernando Alonso débutera avec Renault F1 sa dix-huitième saison en F1 en 2021 à l’âge de 39 ans.

En choisissant Alonso, Renault confirme sa présence en F1 pour plusieurs années

En signant Fernando Alonso à partir de la saison 2021, Renault F1 confirme ainsi son désir de rester encore quelques années en Formule 1.

Le double champion du monde, qui rejoindra l’équipe d’Enstone l’an prochain aux côtés d’Esteban Ocon, va aider l’écurie du constructeur français à préparer la saison 2022 et l’introduction d’une toute nouvelle réglementation.

Et contrairement à ce qu’annonçaient les rumeurs ces derniers mois, Renault ne compte pas quitter la F1 à la fin de cette saison.

« La signature de Fernando Alonso s’inscrit dans le projet du Groupe Renault de poursuivre son engagement en F1 et de retrouver le haut de la grille. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Sa présence dans notre équipe est un formidable atout sur le plan sportif mais aussi pour la marque à laquelle il est très attaché. »

« La force du lien entre lui, l’équipe et les fans en fait un choix naturel. En plus des succès passés, c’est un choix mutuel audacieux ainsi qu’un projet pour l’avenir. »

« Son expérience et sa détermination nous permettront de tirer le meilleur parti les uns des autres pour conduire l’équipe vers l’excellence que réclame la Formule 1 moderne. »

« Il apportera également à notre équipe, qui a grandi très vite, une culture de course et de victoire pour surmonter ensemble les obstacles. »

« Aux côtés d’Esteban, sa mission sera d’aider le Renault F1 Team à préparer la saison 2022 dans les meilleures conditions possibles. »

Fernando Alonso : « Renault est ma famille »

C’est désormais officiel, Fernando Alonso revient en Formule 1 à partir de la saison 2021 avec l’équipe Renault F1.

Le double champion du monde, qui a quitté la catégorie reine depuis la fin de la saison 2018, a décidé d’effectuer son grand retour à partir de 2021 avec l’équipe Renault. L’Espagnol pilotera aux côtés du jeune français Esteban Ocon.

Après un premier passage entre 2002 et 2006, puis de 2008 à 2009, l’Espagnol reviendra chez Renault pour la troisième fois [et certainement la dernière] de sa carrière.

« Renault est ma famille, mes plus beaux souvenirs de Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde maintenant vers l’avenir. » a déclaré Fernando Alonso.

« C’est une grande fierté et avec une immense émotion que je retourne dans l’équipe qui m’a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne maintenant l’occasion de revenir au plus haut niveau. »

« J’ai des principes et des ambitions en ligne avec le projet de l’équipe. Leurs progrès cet hiver donnent de la crédibilité aux objectifs de la saison 2022 et je partagerai toute mon expérience de course avec tous, des ingénieurs aux mécaniciens et à mes coéquipiers. L’équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi. »

Camilleri « convaincu » que Binotto et son équipe arriveront à corriger les lacunes de Ferrari

Après la première course de la saison 2020 disputée en Autriche au cours de laquelle la Scuderia Ferrari a rencontré de grandes difficultés, le PDG de la marque au cheval cabré a réaffirmé son soutien au directeur de l’équipe Mattia Binotto.

En Autriche, Ferrari a réussi à marquer des points grâce à la seconde place inespérée de Charles Leclerc et la dixième position de Sebastian Vettel, mais ce résultat ne doit pas cacher le fait que la SF1000 est une monoplace ratée.

Mis sous pression depuis quelques jours par nos confrères de la presse transalpine après avoir admis que le concept de la SF1000 était complétement raté, Mattia Binotto et son équipe devront faire en sorte de corriger rapidement les lacunes de la Ferrari, alors que le PDG Louis Camilleri reste convaincu que le manager suisse y arrivera.

« Charles [Leclerc] a été spectaculaire en Autriche, à la fois dans sa capacité à profiter des opportunités qui lui étaient offertes et, surtout pour se défendre quand il est attaqué par des voitures plus rapides en termes de vitesse pure. » a déclaré Louis Camilleri, le PDG de Ferrari.

« Il confirme une nouvelle fois, si nécessaire, son talent et sa détermination à défendre les couleurs de la Scuderia. »

« Dommage pour Sébastien qui n’a pas pu mieux s’exprimer car il n’était pas satisfait du package de sa voiture: maintenant nous analysons les données pour en comprendre les raisons […] »

« La seule solution est de réagir et je suis satisfait de la réponse immédiate et de l’engagement que Mattia [Binotto] et son équipe mettent dans tous les domaines, non seulement pour amener sur la piste aujourd’hui ce qui aurait été prêt demain mais aussi pour accélérer encore le programme de développement pour les courses suivantes. »

« Une réponse d’équipe unie qui retrousse ses manches et s’attaque aux difficultés de front, sans pleurer sur elle-même. »

« Nous sommes au début d’un nouveau cycle, qui doit suivre un programme à long terme: ce ne sont certainement pas des revers qui changeront la voie empruntée et je suis convaincu que Mattia et l’équipe seront en mesure de corriger nos lacunes. »