Bakou a préféré annuler sa course pour « éviter des dépenses inutiles »

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont préféré annuler leur course avant de débuter les travaux et de dépenser de l’argent inutilement.

En pleine épidémie de coronavirus, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est la dernière course en date à avoir été reportée par la F1 cette année.

Le tracé de Bakou étant situé en plein centre ville, les organisateurs n’ont pas hésité longtemps avant de prendre la décision d’annuler l’épreuve, s’empêchant ainsi des dépenses inutiles en construisant un circuit de Formule 1 de toute pièce pour rien.

« Lorsque vous avez un précédent, il est plus facile de travailler avec tout le monde, car tout le monde comprend la douleur que vous vivez. » a déclaré Rahimov à Racer.

« Je veux vraiment dire que je pense qu’aucun promoteur ne devrait être dans une situation dans laquelle les promoteurs australiens se sont trouvés, et je suis vraiment désolé pour Andy Westacott (le directeur du GP d’Australie). »

« Je pense que c’est vraiment terrible ce qu’il a dû traverser, et l’annulation de l’événement à la dernière minute est un désastre pour le promoteur. »

« Il y a tellement d’efforts à faire dans une course comme celle-ci. L’Australie est également un circuit temporaire, donc je crois qu’ils passent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à construire le circuit, puis prendre la décision de dernière minute d’annuler la course est un désastre absolu. »

« C’est vraiment quelque chose que je pense que chaque promoteur veut éviter en ce moment. Evidemment, le fait de reporter toutes ces courses, d’avoir ce terrible précédent en Australie, cela ne facilite pas les choses, mais cela rend la chose plus logique lorsque vous essayez d’expliquer votre position à votre homologue. »

Du point de vue de Bakou, Rahimov a déclaré que les organisateurs de la course avaient repoussé la date de début de la construction de la piste afin de se donner le plus de temps possible pour prendre une décision sur la tenue ou non de la course.

« Nous avons pris la décision avant de construire la piste. C’était l’un des principaux points de notre échéance interne que nous avons fixé. Nous voulions vraiment nous assurer de ne pas engager de dépenses inutiles. »

« Ce serait un désastre complet si nous devions dépenser tout l’argent pour construire le circuit mais ne pas y courir. »

« Donc, notre date limite pour commencer à construire le circuit était la mi-mars, nous l’avons reportée d’une semaine pour prendre la décision sur la course et, évidemment, nous avons pris la décision le dernier jour où nous devions commencer à construire le circuit. Sinon, nous gaspillerions de l’argent, ce qui ne serait pas idéal, évidemment. »

La saison 2020 de Formule 1 devrait donc débuter au Canada cette année, mais là encore, les organisateurs restent très prudents et son bien conscients que leur épreuve pourrait être la prochaine à être annulée.

Marko s’attend à ce que les équipes perdent beaucoup d’argent en 2020

Helmut Marko explique que les équipes de la grille pourraient perdre beaucoup d’argent dans le cas où la F1 serait dans l’obligation d’annuler plusieurs courses en 2020.

Toutes les équipes de Formule 1 dépendent des revenus distribués par le distribution des prix qui sont répartis selon le classement final du championnat des constructeurs à la fin de l’année.

Mais cet argent pourrait diminuer d’un tiers ou plus cette année en raison des reports et des annulations causés par la propagation mondiale du coronavirus.

« Toutes les équipes de la grille vont devoir faire face à une perte de revenus. Si cinq courses sont annulées, c’est environ 100 millions de perdus. » annonce Helmut Marko, consultant motorsport chez Red Bull.

La saison 2020 devait comprendre 22 épreuves, ce qui aurait représenté un nombre record de Grands Prix en une seule année. Mais en raison de l’épidémie de coronavirus, la catégorie reine a déjà reporté huit manches [dont deux ont été purement et simplement annulées].

Les patrons de la F1 espèrent toujours qu’un certain nombre de courses reportées pourront être reprogrammées plus tard dans l’année, mais en toute honnêteté, la tâche semble très difficile.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a lui-même admis cette semaine que d’autres courses pourraient être reportées et l’Américain a annoncé vouloir organiser une saison 2020 avec 18 courses au maximum. Cela veut donc dire qu’au moins deux courses supplémentaires vont être annulées cette année, en plus de l’Australie et de Monaco.

Marko pour sa part a ajouté que la situation signifiait que les équipes n’avaient pas d’autre choix que de retarder l’introduction des nouvelles règles et réglementations initialement prévues pour 2021.

« Cela a beaucoup de sens. » a-t-il déclaré. « Nous avons maintenant une réglementation stable. Si nous gelons cela, le coût baissera énormément et la réforme tombera en dessous du plafond budgétaire prévu. »

Le confinement est le camp d’entrainement parfait pour Ricciardo

Daniel Ricciardo profite de la trêve forcée en Formule 1 pour parfaire sa condition physique depuis sa ferme de Perth en Australie.

Le pilote australien est resté en Australie après l’annulation de la première manche de la saison 2020 à Melbourne afin de profiter un peu plus de sa famille, mais aussi pour continuer à pouvoir s’entraîner physiquement au grand air.

Entre un appartement situé à Monaco et une immense propriété en Australie, le choix a été vite fait pour Daniel Ricciardo, qui a préféré joindre l’utile à l’agréable.

« Je veux rester en forme, vraiment. Je sais que ça va probablement prendre un certain temps avant que nous courrions à nouveau, mais je ne veux surtout pas revenir en ‘mode vacances’. » explique le pilote Renault.

« L’entrainement est définitivement la chose qui peut me maintenir dans cet état d’esprit compétitif. Vous extériorisez toujours un peu de colère lorsque vous vous entraînez, c’est donc mon médicament pour l’instant. »

« J’ai l’impression que c’est le bon moment pour se maintenir en forme, car nous sommes obligés de rester confinés et il n’y a pas de décalage horaire, il n’y a pas d’aéroport. »

« Nous pouvons vraiment créer un vrai camp d’entrainement, ce que nous n’avons pas forcément toujours. C’est donc bien de savoir que nous avons du temps, nous n’avons pas besoin de nous précipiter. »

« Je pense que vous allez voir beaucoup de pilotes, et des gens en général, très en forme [dès la reprise]. »

Priestley trouve « étrange » que McLaren passe tout de même au moteur Mercedes

L’ancien mécanicien de McLaren, Marc Priestley, trouve étrange le fait que son ancienne équipe ait tout de même décidé de passer au moteur Mercedes en 2021.

Cette semaine, malgré le fait que la Formule 1 a décidé de repousser d’une année l’introduction des nouvelles règles qui devaient entrer en vigueur en 2021, l’équipe McLaren a annoncé qu’elle sera bien motorisée par Mercedes l’an prochain comme prévu.

Ce passage du moteur Renault au bloc V6 Mercedes sur le châssis 2020 de la McLaren ne demandera pas beaucoup d’efforts aux ingénieurs puisque les points d’ancrage pour les unités de puissance sont désormais standards en F1.

Seules quelques petites modifications devraient être apportées par l’écurie britannique, qui a également reçu l’autorisation de la part de la FIA ces derniers jours.

Mais selon l’ancien mécanicien de McLaren, Marc Priestley, le fait que McLaren ait tout de même décidé de passer au moteur Mercedes en 2021 malgré le report des nouvelles règles veut « peut-être » dire que l’équipe de Woking serait au courant d’un éventuel départ de Renault de la F1 à la fin de la saison 2020.

« McLaren a décidé de maintenir le changement de moteur avec Mercedes en 2021 même si on ne passe pas aux voitures 2021, ce qui avait été prévu au départ. C’est une décision intéressante avec pas mal de défis. »

« Quand j’ai entendu la décision de McLaren de maintenir le switch de moteur vers Mercedes alors que le changement vers les nouvelles voitures n’aura pas lieu , je dois admettre que j’ai été un peu surpris. »

« D’abord vous pouvez imaginer la conversation étrange de McLaren avec Renault pour rester avec eux. C’est comme quitter sa copine de plusieurs années pour revenir quelques jours plus tard, lui dire que la personne qu’on a rencontré n’est pas prête à se mettre en couple et lui demander de se remettre en couple pour quelques temps. »

« Une chose qu’il ne faut pas ignorer – mais j’espère que ce n’est pas ça – c’est que peut-être Renault prévoit de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2020 et peut-être que McLaren est déjà au courant de ça. Donc peut-être qu’il n’y a tout simplement pas de moteur Renault pour l’année prochaine. Qui sait? »

Flavio Briatore pense avoir été infecté par le covid-19 en début d’année

L’Italien Flavio Briatore pense avoir été infecté par le covid-19 en début d’année, après avoir développé tous les symptomes de cette maladie.

L’ancien patron de l’équipe Renault en F1 a révélé dans une récente interview qu’il avait sans doute été infecté par le covid-19 en début d’année, au moment où l’épidémie commençait à toucher l’Italie.

« J’étais malade en décembre. J’ai eu une fièvre très élevée, des douleurs pulmonaires et des difficultés respiratoires. » explique Flavio Briatore sur la télévision italienne.

« Cela a duré dix jours au total. Avec mon médecin, nous ne pouvions pas comprendre ce qui se passait. J’ai fait des radiographies et un scanner et nous avons pu voir de l’ombre sur les poumons. »

« Après que le virus a éclaté en Italie, mon médecin m’a dit que je devais avoir un coronavirus, mais heureusement, c’est passé maintenant. »

Flavio Briatore estime que les dirigeants des différents pays ont largement sous-estimé cette épidémie, et ce malgré les premières alertes envoyées par l’OMS début janvier.

« Tout le monde a vraiment sous-estimé ce virus. Personne ne l’a pris au sérieux. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dit à tout le monde en janvier de se préparer, mais personne ne l’a fait. C’était une erreur de la part des différents gouvernements. »

McLaren ferme ses installations pour trois semaines à partir de ce mercredi

L’équipe McLaren fermera son usine de Woking à partir de ce mercredi 25 mars pour une période de trois semaines.

Tout comme les autres équipes basées au Royaume-Uni, l’écurie McLaren va observer la traditionnelle pause estivale (déplacée à mars/avril) pendant trois semaines à partir de ce mercredi.

Le report des huit premières courses de la saison en raison de l’épidémie de coronavirus a en effet obligé la Formule 1 à décaler la traditionnelle pause estivale en ce début d’année afin de permettre la refonte du calendrier avec des courses programmées au mois d’août.

« La semaine dernière, nous avons convenu avec la Formule 1, la FIA et les autres équipes de F1 que nous prolongerions la fermeture estivale à trois semaines en la déplaçant à mars et avril. » explique Zak Brown, PDG de McLaren.

« Nous réagissons le plus rapidement possible à l’évolution de la situation et aux conseils du gouvernement britannique, et donc chez McLaren, notre période de fermeture sera du mercredi 25 mars au mardi 14 avril 2020 inclus. »

« En plus de réduire la pression financière, un arrêt synchronisé entre toutes les équipes n’est pas seulement un moyen logique de protéger le bien-être de nos employés et d’empêcher la propagation de COVID-19, mais il offre également la possibilité de reprogrammer des courses reportées en août et au-delà et ainsi offrir aux fans un été de courses spectaculaires. »

Montréal n’exclut pas un report possible du GP du Canada

Les organisateurs du GP du Canada n’écartent plus désormais l’idée d’un report de leur course prévue le 14 juin à Montréal.

Le directeur du Grand Prix du Canada a indiqué que ses équipes étaient actuellement en télétravail en raison de l’épidémie de coronavirus, mais les entreprises engagées pour préparer l’événement sont pour le moment fermées jusqu’au 13 avril.

François Dumontier se dit pourtant confiant quant à la tenue du Grand Prix du Canada 2020, même s’il reconnaît qu’un report de la course est toujours possible.

« Les directives gouvernementales et les fermetures sont en vigueur jusqu’au 13 avril. Donc, on verra après cette date si on peut l’organiser à la date prévue. Je suis confiant, mais je suis aussi lucide. » explique François Dumontier, le promoteur du GP du Canada.

« Nous ferons une annonce officielle entre Pacques et le 1er mai pour savoir si le Grand Prix aura lieu le 14 juin ou s’il sera reporté. »

Dumontier estime cependant qu’une annulation pure et simple de l’épreuve n’est pas envisagée car, selon lui, le Grand Prix du Canada est prioritaire au calendrier de la F1.

« Je vais attendre (avant de prendre une décision) jusqu’au plus loin que je peux être prêt pour le montage. Notre événement ne sera pas annulé, c’est certain, à moins que la saison soit annulée. »

« Notre Grand Prix est prioritaire dans le calendrier remodelé que Chase (Carey – PDG de la F1) doit bâtir. Donc, si on ne peut pas l’organiser en juin, on vise une date vers la fin de l’été, le début de l’automne. »

En l’état actuel des choses, la F1 prévoit de débuter sa saison 2020 au Canada le 14 juin après le report des huit premières courses de l’année.

McLaren autorisée à modifier son châssis pour intégrer le moteur Mercedes

L’équipe McLaren a reçu l’autorisation d’apporter des modifications au châssis de sa monoplace de l’an prochain pour intégrer le moteur Mercedes.

En raison de l’épidémie de covid-19, la F1 a dû reporter les huit premières manches de la saison 2020 et la catégorie reine du sport automobile prévoit de débuter une saison « raccourcie » qui devrait être composée entre 15 et 18 courses dès cet été.

Tous ces reports ont également obligé la Formule 1 à décaler l’introduction des nouvelles règles initialement prévues pour 2021 d’une année supplémentaire.

Ce report à 2022 de la nouvelle réglementation signifie que les équipes de la grille utiliseront en 2021 les mêmes châssis que ceux qui seront utilisés cette année, alors que certains domaines seront gelés en termes de développement (la liste de ces domaines n’est pas encore connue).

Ce report à la dernière minute de la nouvelle réglementation va ajouter un défi supplémentaire à l’équipe McLaren, qui avait prévu de débuter son nouveau partenariat moteur avec Mercedes à partir de 2021.

On pensait alors que l’écurie britannique allait annoncer le report du début de ce partenariat technique avec Mercedes, mais finalement, l’équipe de Woking a confirmé qu’elle passerait au moteur Mercedes en fin d’année comme prévu.

L’équipe McLaren a d’ailleurs obtenu une autorisation des instances dirigeantes pour apporter quelques modifications sur le châssis de sa monoplace afin de pouvoir intégrer l’unité de puissance Mercedes.

« Dès le départ, nous avons été un partisan de premier plan des nouvelles réglementations sportives et techniques pour 2021. Elles offrent l’opportunité de livrer une nouvelle ère passionnante pour la Formule 1. Néanmoins, rien ne permet d’échapper à la sévérité des pressions auxquelles est confronté le sport en ce moment. » nous explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren.

« De la même manière que la décision d’introduire la nouvelle réglementation visait à améliorer la santé à long terme de la Formule 1, la décision de les reporter a été prise dans le même esprit. »

« Nous soutenons le report et avons joué un rôle actif dans la conversation autour de cette décision. Nous reconnaissons qu’il est crucial de protéger la santé financière de toutes les équipes tout en garantissant des règles du jeu équitables lors de nos courses. »

« En outre, cette décision n’a pas d’incidence sur notre changement de groupes motopropulseurs Mercedes en 2021, et nous serons autorisés à apporter les modifications nécessaires à notre voiture pour l’intégration. »

Le personnel McLaren placé en quarantaine à Melbourne de retour cette semaine en Europe

Le personnel de l’équipe McLaren qui a été placé en quarantaine à Melbourne reviendra au Royaume-Uni cette semaine.

McLaren a déclaré forfait à Melbourne, après que l’un des membres de son équipe se soit révélé positif pour COVID-19 la veille du début des séances d’essais de la manche d’ouverture de la saison 2020 en Australie.

Quatorze autres membres de son personnel ont été mis en quarantaine après avoir été en contact étroit avec cette personne et sont restés à Melbourne, alors que certains membres de la direction de l’équipe de course de McLaren sont aussi restés volontairement à Melbourne pour leur offrir leur soutien pendant que le reste de l’équipe est retourné en Europe.

Il a été déterminé plus tard que sept employés de McLaren devaient eux aussi subir des tests pour vérifier si les symptômes qu’ils présentaient étaient liés au coronavirus, mais les tests sont revenus négatifs.

Andreas Seidl, le directeur de l’équipe McLaren a indiqué ce mardi que tous les membres placés en quarantaine à Melbourne seraient de retour en Europe cette semaine.

« Ils se portent bien, je suis resté avec eux pendant quelques jours supplémentaires et certains membres seniors de l’équipe sont toujours là-bas avec eux. » explique l’Allemand.

« Tous les membres de l’équipe qui avaient été testés par précaution ont donné un résultat négatif, ce qui est une excellente nouvelle. La personne qui avait été testée positive se sent maintenant bien et nous avons hâte d’accueillir tout le monde au Royaume-Uni cette semaine. »

Le célèbre calendrier Pirelli annulé en raison du covid-19

Pirelli, à la lumière de l’urgence actuelle du Covid-19, a décidé d’annuler la production et le lancement du calendrier Pirelli 2021.

En raison de la crise sanitaire du covid-19, le manufacturier italien Pirelli a décidé d’annuler la production et le lancement du fameux calendrier Pirelli pour 2021.

« La production du calendrier Pirelli a été arrêtée auparavant, en 1967, puis de 1975 à 1983. L’urgence sans précédent du Covid-19 nous a obligés à le faire à nouveau aujourd’hui. » explique le vice-président exécutif et PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera.

« Nous reviendrons sur le projet le moment venu, avec les personnes qui y travaillaient aujourd’hui avec nous. »

Le projet du calendrier Pirelli 2021 connu par les initiés sous le nom « The Cal » fera un don de 100 000 euros pour aider à la lutte et à la recherche sur le coronavirus.

Notez également que les employés de Pirelli en Italie ont fait don de plus de 7 000 heures de travail dans le cadre de l’initiative «Ensemble pour l’Italie, Ensemble pour la recherche» promue par la société en soutien à l’urgence Covid-19, d’une valeur équivalente à environ 220 000 euros , un montant que Pirelli doublera.

À cette somme, destinée à l’hôpital Luigi Sacco de Milan, s’ajouteront des dons de plus de 300 000 euros de la part des partenaires de Pirelli, dont Camfin et Fondazione Silvio Tronchetti Provera, qui ont déjà contribué à hauteur de 100 000 euros chacun, pour un total de 750 000 euros.

Le PDG de la F1 admet que de nouveaux reports de courses sont possibles

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, estime que de nouveaux reports de courses sont possibles d’ici cet été.

Ce lundi, le PDG de la F1 a annoncé que la saison 2020 devrait débuter cet été sans pour autant donner une date précise en raison de l’évolution de l’épidémie de coronavirus qui touche désormais la planète entière.

Jusqu’à présent, la Formule 1 a déjà reporté les huit premières courses de la saison, alors que deux d’entre elles ont été purement et simplement annulées [Australie et Monaco].

Mais Chase Carey estime que d’autres courses peuvent encore être reportées ou annulées avant cet été, on pense notamment aux Grands Prix du Canada et de France, tous les deux programmés au mois de juin.

« Nous reconnaissons qu’il existe un potentiel important de reports supplémentaires dans les événements actuellement prévus, néanmoins, nous et nos partenaires prévoyons pleinement que la saison commencera à un moment donné cet été, avec un calendrier révisé de 15 à 18 courses. » a déclaré Carey.

Le Canada poursuit ses préparatifs

Officiellement donc, la saison 2020 doit débuter au Canada le 14 juin, et pour l’instant, les organisateurs de l’épreuve poursuivent les préparatifs tout en continuant de suivre l’évolution de la crise sanitaire.

« Les préparatifs pour le Grand Prix de Formule du Canada 2020 inscrit au calendrier du Championnat du monde de Formule 1 pour les 12,13 et 14 juin vont bien et se poursuivent. » indiquent les organisateurs.

« C’est une situation que nous suivons de manière soutenue et qui évolue rapidement. Sachez que nous sommes en constante communication avec des membres de la F1, de la FIA et des autorités publiques. »

« Notre priorité est de tenir un événement dans des conditions sécuritaires tant pour les spectateurs que pour le personnel. »

L’organisation du GP de France se poursuit également

Du côté du Grand Prix de France, même son de cloche. Le Grand Prix de France est toujours confirmé pour le 28 juin et les organisateurs de l’épreuve, bien que conscients des risques d’annulation ou de report, continuent de travailler pour mettre en place l’événement.

« Nous sommes encore dans 3 mois, il y a des discussions avec la FOM pour savoir quelles sont leurs intentions aussi, parce que ça concerne d’abord les équipes. » expliquait Eric Boullier, le directeur du GP de France, la semaine dernière au micro de Canal+.

« Nous, nous sommes concernés par les spectateurs d’abord, donc on a aujourd’hui la possibilité de pouvoir annuler le Grand Prix et surtout de pouvoir rembourser nos clients, nos spectateurs, nos fans. »

« On appuiera sur le bouton que quand on saura qu’il y aura des conséquences sanitaires qui ne sont pas respectées et de toute façon à ce moment là, on nous demandera de l’annuler. »

« L’organisation, même si elle s’est ralentie, elle se poursuit pour l’instant comme…je ne dirais pas comme si de rien n’était parce que ce n’est pas vrai. Mais on prévoit en tout cas d’avoir un Grand Prix de France et on verra ensuite, selon l’évolution de la situation. »

Grosjean comprend les propos de son patron sur un éventuel retrait de la F1

Romain Grosjean ne s’inquiète pas trop des propos tenus par son patron il y a quelques jours au sujet de l’avenir de son écurie.

Le propriétaire et fondateur de l’écurie Haas, Gene Haas, a déclaré il y quelques jours qu’en fonction des résultats de son écurie lors de cette saison 2020, un retrait de la Formule 1 pourrait éventuellement être à l’ordre du jour après cinq années passées en catégorie reine du sport automobile.

Interrogé par Canal+ pour savoir ce qu’il pensait des propos tenus par son boss, le Français Romain Grosjean comprend parfaitement et trouve même plutôt positif le fait que son patron joue la carte de la franchise.

« Il n’y a rien de pire que d’avoir quelqu’un qui vous dit ‘non, non, on va rester en Formule 1, tout va bien’, et à la fin, complétement par surprise, arrête tout. » explique Romain Grosjean au micro de Canal+.

« Gene [Haas, le patron de l’équipe] a été clair, il est venu en F1 pour faire connaître la marque Haas Automation. Aujourd’hui, il a la renommée, la marque est connue. Il est venu aussi en Formule 1 parce qu’il aime le sport auto et c’est un vrai passionné de sport automobile. »

« Je comprends tout à fait ses propos, et moi je trouve ça plutôt positif. C’est vrai que tous les mécaniciens se disent ‘vraiment ? Mais qu’est-ce qui va se passer ?’ donc, ils se posent un peu plus de questions. »

« Mais au moins, pour tout ce qui est management, pilotes, ingénieurs, on sait qu’il faut faire du travail. Après, pour tout ce qui est mécanos, j’imagine que si Gene arrête, l’écurie restera là ou sera rachetée car c’est une belle écurie avec des gens qui savent travailler et un modèle qui fonctionne. »

Plus de sports mécaniques au Royaume-Uni au moins jusqu’au 30 juin

C’est désormais officiel, il n’y aura plus aucun événement de sport automobile au Royaume-Uni pour au moins trois mois.

A la suite de l’allocution du Premier ministre britannique Boris Johnson ce lundi soir, l’organe directeur du sport automobile a décidé de suspendre tous les événements de sports automobile au Royaume-Uni au moins jusqu’au 30 juin 2020.

« À la lumière de l’évolution récente de la crise du COVID-19 et à la suite de l’allocution prononcée à la nation par le Premier ministre dans la soirée du 23 mars, Motorsport UK a prolongé aujourd’hui sa suspension de tous les permis d’organisation et certificats d’exemption pour les événements de sport automobile au moins jusqu’au 30 juin. » peut-on lire dans un communiqué de presse ce mardi.

« Cette décision fournit des conseils clairs aux organisateurs d’événements, aux sites, aux concurrents, aux officiels et aux commissaires volontaires sur le rôle que Motorsport UK doit jouer dans le soutien du programme de santé publique au Royaume-Uni. »

« Motorsport UK continuera de suivre les conseils en vigueur du gouvernement britannique concernant la pandémie internationale COVID-19 et mettra à jour la communauté du sport automobile en conséquence. »

Pour rappel, le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne est programmé le week-end du 19 juillet sur le tracé de Silverstone et n’est donc pas concerné par cette mesure…pour l’instant.

Le partenaire de Mercedes Ineos va lancer une production de désinfectants pour les mains

Ineos Handgel a annoncé aujourd’hui son intention de produire 1 million de désinfectants pour les mains par mois pour répondre à la pénurie européenne.

Ineos Handgel, dont l’une de ses branches est également partenaire de l’équipe Mercedes en F1, va lancer dès aujourd’hui la production de plus d’un million de désinfectants pour les mains.

Ceux-ci seront produits conformément aux spécifications de l’Organisation Mondiale de la Santé et seront spécialement conçus pour tuer les bactéries et les virus.

Les fournitures de ces désinfectants aux hôpitaux seront gratuites pendant la période de crise du covid-19, alors que le public pourra acheter des bouteilles auprès de détaillants.

« Ineos est une entreprise dotée de ressources et de compétences de fabrication énormes. Si nous pouvons trouver d’autres moyens d’aider dans la bataille contre les coronavirus, nous sommes absolument déterminés à jouer notre rôle. » a déclaré Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d’Ineos.

Dans un délai de dix jours, Ineos construira deux usines provisoire au Royaume-Uni et en Allemagne pour produire plus d’un million de bouteilles de désinfectants pour les mains par mois.

#RestezChezVous

Fred Vasseur revient sur l’impact que peut avoir la crise sur les équipes de F1

Le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing, Fred Vasseur, est revenu au micro de Canal+ sur la situation inédite que vit la F1 actuellement.

Dans une longue entrevue accordée à Canal+, Fred Vasseur est revenu sans langue de bois sur l’impact que pourra avoir la crise sanitaire mondiale du coronavirus qui touche la F1 de plein fouet et qui a obligé la catégorie à reporter déjà huit courses.

Tous ces reports ont également obligé la F1 à prendre la décision de repousser l’introduction des nouvelles règles 2021 d’une année, afin de permettre aux écuries de respirer financièrement, alors que le fait d’avoir une saison 2020 réduite aura inévitablement un impact économique sur les équipes de F1.

« On n’a pas vraiment le choix [de repousser l’introduction des règles 2021], on ne sait pas où on va en termes de revenus sur l’année 2020, donc, si on avait dû développer la voiture de 2021, la voiture de 2020, faire des courses et si on fait le même nombre de couses en six mois c’est beaucoup plus cher pour nous que sur neuf mois. » explique Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo dans un entretien accordé à Canal+.

« Nous avons besoin d’avoir plus de mécaniciens pour faire des rotations si on fait cinq courses d’affilé. On a besoin aussi d’avoir un stock très, très important de pièces. »

« On a besoin à peu près de cinq ou six semaines pour faire un aileron avant, donc, quand on va arriver avec cinq courses d’affilé, il faudra qu’on arrive à la première en théorie avec notre consommation de cinq courses. »

« S’il n’y a pas de casse, on peut dire qu’on a eu de la chance, mais on se retrouvera aussi avec dix ou douze ailerons avant sur les bras. Donc, effectivement ce sera une période qui va être très compliquée financièrement. »

« Je pense aussi que tous les acteurs de la F1 auront d’autres sujets de préoccupation que la course automobile dans les mois qui viennent et un peu plus peut-être, donc, il faut savoir prendre des mesures fortes. »

« La F1 a fait face en 2008 lorsqu’il y a eu la crise financière à une situation un peu équivalente, on avait aussi réagi, mais peut-être un peu tardivement, donc, je pense que là il faut qu’on arrive à anticiper et de réagir avant le départ des gens, il faut prendre ces mesures et la FOM est en train de le comprendre. »

Lorsque Julien Fébreau lui demande s’il est en mesure de calculer l’impact économique qu’aura cette situation inédite sur le budget de son équipe, Fred Vasseur répond : « Non, parce qu’on doit être au 72e budget prévisionnel, tous les jours ça change, tous les jours on repousse des courses pour ne pas dire qu’on les annule. »

« On ne va pas réussir à faire 18 courses en 17 week-ends. A chaque fois, ça a un impact financier très important sur le budget. »

« Toutes les nouvelles qui arrivent jour après jour nous font refaire des budgets, refaire le budget de la FOM, recalculer la redistribution des primes et puis c’est à nous de voir l’impact sur nous, mais après, c’est sûr que plus les courses vont être annulées, plus nous allons devoir prendre des mesures drastiques sur la saison en cours et sur la suivante. »

Retrouvez l’interview de Fred Vasseur en intégralité ci-dessous :

Logitech G et McLaren renouvellent leur partenariat

L’équipe McLaren a annoncé aujourd’hui le renouvellement de son partenariat avec Logitech G, une marque de Logitech.

En combinant le riche héritage de McLaren dans les mondes du sport automobile et de l’automobile avec l’expertise de Logitech G en eRacing, eSports et technologie de jeu, les deux sociétés se développeront plus profondément dans l’eSport cette année.

Logitech G et McLaren ont été à l’avant-garde de l’explosion du eRacing. Des compétitions comme le « McLaren Shadow Project » et le « Logitech G Challenge » ont joué un rôle clé dans la croissance rapide de la communauté et l’intérêt pour le sport.

En 2018 et 2019, la série de deux épreuves a attiré plus d’un million de concurrents. À l’avenir, McLaren et Logitech conjugueront leurs efforts en une seule compétition, le « G Challenge 2020 », la compétition de course en ligne la plus inclusive au monde.

« Logitech G a soutenu les efforts eSports de McLaren depuis le début, et je suis ravi d’étendre ce partenariat à l’ensemble du Groupe. » explique Mark Waller, directeur général, Ventes et marketing chez McLaren Racing

« Logitech G est unique dans son processus et dans la façon dont il collabore avec ses partenaires pour créer la meilleure expérience et des produits de haute qualité pour les joueurs. »

Le compte à rebours pour le lancement de la compétition de course en ligne « G Challenge » commence aujourd’hui. Restez au courant de cet événement clé en visitant www.logitechgchallenge.com pour recevoir des informations à jour sur le « G Challenge » et les plans pour la compétition 2020.

La F1 espère planifier entre 15 et 18 courses en 2020

Le PDG de la F1 espère pouvoir planifier entre 15 et 18 courses cette année avec un début de saison espéré pour cet été.

Après le report des huit premières courses de la saison 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 se retrouve désormais confrontée à une situation inédite où elle devra recaser quelque-unes des courses jusqu’ici reportées.

Le PDG de la Formule 1 ne peut évidemment pas donner de date précise, mais l’Américain espère tout de même pouvoir planifier au moins 15 courses cette année avec un début de saison potentiel estimé à « cet été ».

« Au cours de la dernière semaine, la Formule 1, les dix équipes de F1 et la FIA se sont réunies et ont pris des décisions rapides et décisives dans le cadre de notre réponse initiale à la pandémie de COVID-19. » explique Chase Carey, le PDG de la F1.

« Alors qu’à l’heure actuelle, personne ne peut être certain de quand la situation s’améliorera,  nous serons prêts à faire la course encore. Nous sommes tous déterminés à offrir à nos fans une saison de championnat 2020. »

« Nous reconnaissons qu’il existe un potentiel important de reports supplémentaires dans les événements actuellement prévus, néanmoins, nous et nos partenaires prévoyons pleinement que la saison commencera à un moment donné cet été, avec un calendrier révisé de 15 à 18 courses. »

« Comme annoncé précédemment, nous utiliserons les vacances d’été avancés à mars / avril, pour courir pendant la pause estivale. La date de fin [de saison] s’étendra au-delà de notre date de fin initiale prévue du 27-29 novembre, avec la séquence réelle alors que les dates prévues pour les courses peuvent différer considérablement de notre calendrier 2020 d’origine. »

« Il n’est pas possible de fournir un calendrier plus spécifique désormais en raison de la fluidité de la situation actuelle mais nous espérons gagner en clarté un aperçu de la situation dans chacun de nos pays d’accueil, ainsi que des problèmes liés aux voyages dans ces pays dans le mois à venir. »

« Avec l’annonce et l’accord de principe de la FIA de geler les règlements techniques tout au long de 2021, pas de pause estivale et les fermetures d’usine sont reportées à mars / avril, le sport a maintenant l’intention de parcourir la période normalement réservée pour les vacances d’été et de surmonter les événements perdus la première partie de cette année. »

« Cette flexibilité offre la possibilité de faire évoluer le sport, d’expérimenter et d’essayer de nouveaux des choses. Cela peut inclure des initiatives telles que l’expansion de notre plateforme d’esports, le développement de contenu comme Netflix « Drive to Survive » et d’autres moyens créatifs de générer une valeur continue pour les sponsors du sport, partenaires, partenaires de diffusion, promoteurs de courses, équipes et fans – l’écosystème de notre sport fantastique. »

« Entre la Formule 1, les équipes et la FIA, en collaboration avec nos principales parties prenantes, nous planifions et nous engageons à revenir sur la piste dès que possible pour commencer la saison 2020 et nous continuerons de prendre conseil auprès des responsables de la santé et des experts, car notre première priorité reste la sécurité et la santé de nos fans, les communautés que nous visitons et celles de la famille de Formule 1. »

« Nous sommes convaincus que nous allons tous traverser cette épreuve et verrons des jours meilleurs à venir, et, lorsque nous le ferons, nous veillerons à ce que quiconque investit dans ce sport à tous les niveaux se sente récompensé. »

Covid-19 : AlphaTauri ferme son usine en Italie jusqu’au 3 avril

L’équipe italienne AlphaTauri a annoncé ce lundi avoir fermé son usine de Faenza au moins jusqu’au 3 avril prochain.

En raison de l’épidémie de COVID-19 qui touche particulièrement l’Italie, le gouvernement italien a décidé d’ordonner la fermeture de toutes les entreprises non essentielles à la vie du pays.

« Suite à la décision du gouvernement italien de fermer toutes les entreprises non essentielles en raison de l’épidémie de covid-19 jusqu’au 3 avril, notre usine est maintenant fermée, le travail à domicile étant autorisé dans la mesure du possible. La santé de notre équipe reste notre priorité en ce moment. » annonce AlphaTauri dans un bref communiqué ce lundi.

Plus de 350.000 cas de coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles lundi à 17h.

Au moins 350.142 cas d’infection, parmi lesquels 15.873 décès, ont été détectés dans 174 pays et territoires, notamment en Chine (81.093 cas) et en Italie (63.927 cas).

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran annonce ce lundi soir 860 morts depuis le début de la pandémie, soit 126 de plus lors des 24 dernières heures. Il indique par ailleurs que 19.856 personnes sont contaminées par le Covid-19.

#RestezChezVous

Gasly ne pense pas que les courses virtuelles puissent l’aider à améliorer son pilotage

Pierre Gasly ne pense pas que le fait de participer à des courses virtuelles puisse l’aider à améliorer son pilotage.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a dû reporter et/ou annuler les huit premières courses de la saison 2020.

La catégorie reine du sport automobile a eu l’idée de combler le manque d’action en mettant en place un championnat du monde virtuel sur le jeu officiel de Codemasters F1 2019.

La première course s’est tenue ce dimanche sur la piste de Bahreïn et a été remportée par le pilote Renault Guanyu Zhou, alors que des pilotes de la grille actuelle comme Lando Norris ou Nicholas Latifi ont également participé.

Interrogé pour savoir s’il était intéressé de participer à des courses virtuelles, le pilote AlphaTauri Pierre Gasly admet être un grand fan et y jouer lorsqu’il est chez lui.

« Tous les jours on m’envoie des messages pour ces courses. J’en fais tout le temps à la maison, j’adore ça ! » explique Pierre Gasly à l’AFP.

« Mais à Dubaï, je n’ai pas de sim (simulateur), juste une Playstation, donc, je joue à d’autres jeux que la F1. »

Lorsqu’on lui demande si les courses virtuelles peuvent être un bon outil d’entrainement pour les pilotes, le Français répond : « Pas à ce niveau là. Il y a un moment où je vais rentrer (en Europe) et en faire aussi, mais ça ne fait pas de différence sur le moment où on va remonter dans la voiture. »

« Avant, on va forcément remonter dans le simulateur à l’usine, qui se rapproche encore plus de ce qu’est la réalité. C’est là où on a le plus à apprendre en tant que pilote. »

Valtteri Bottas publie un message pour ses fans : « Prenez soin de vous »

Valtteri Bottas a lui aussi tenu à publier un message à destination de tous ses fans pour leur rappeler les bonnes pratiques face à l’épidémie de coronavirus.

Confiné chez lui comme plus d’un milliard de personnes dans le monde, le Finlandais Valtteri Bottas a rappelé à ses fans combien il était important de suivre les consignes des autorités et d’appliquer les gestes barrière pour essayer d’endiguer cette épidémie de coronavirus.

« Je veux juste vous faire savoir que je vais très bien, que je suis en sécurité et en bonne santé. J’espère que vous aussi vous êtes en sécurité et que vous faites tout ce que vous pouvez dans cette situation actuelle pour protéger votre santé et celle de votre entourage. » a déclaré le pilote Mercedes ce lundi sur ses réseaux sociaux.

« Alors s’il vous plaît restez en sécurité, prenez soin de vous. N’oubliez pas de tirer le meilleur parti de chaque jour. »

« Il y a encore beaucoup de positivité dans le monde, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire et apprécier et j’espère que vous pourrez le faire avec les gens que vous aimez. Surtout, continuez à vous laver les mains, c’est très important ! Prenez soin de vous. »