McLaren annonce un partenariat pluri-annuel avec Buzz & Co

L’équipe McLaren Racing a annoncé ce lundi un nouveau partenariat avec Buzz & Co, à partir de la saison 2020 de Formule 1.

Buzz & Co fournit des conseils en investissement et en marketing aux entreprises japonaises et utilisera la Formule 1 comme une plate-forme puissante pour son expansion internationale.

La marque Buzz & Co sera représentée sur la plaque arrière intérieure de l’aileron arrière de la McLaren MCL35 pour la saison 2020 de Formule 1.

Le partenariat prévoit également la nomination de Daisuke Hasegawa, de Buzz & Co, au poste de vice-président directeur, responsable du développement du partenariat de McLaren au Japon, un marché clé pour la Formule 1.

“Ce nouveau partenariat innovant avec Buzz & Co nous permettra d’approfondir nos liens avec les entreprises et les fans sur notre marché clé du Japon. Je suis heureux d’accueillir Daisuke-san dans notre équipe élargie et j’ai hâte de débuter la saison ensemble.” a déclaré le PDG de McLaren, Zak Brown.

“McLaren était mon équipe préférée lorsque j’ai assisté pour la première fois à un Grand Prix à Suzuka en 1987. Ils ont un passé glorieux et je crois que notre partenariat a un avenir passionnant!” a jouté Daisuke Hasegawa.

Ce partenariat entre McLaren et Buzz & Co a été signé pour plusieurs années, mais la durée de ce contrat n’a pas été précisée.

Honda se veut optimiste pour 2020, après des essais hivernaux “très, très positifs”

A la veille de la saison 2020 qui débutera ce week-end du 15 mars à Melbourne en Australie, le motoriste Honda fait preuve d’un optimisme remarquable.

Pour la seconde année consécutive, le motoriste Honda fournira son unité de puissance aux deux équipes du groupe Red Bull [Red Bull Racing et AlphaTauri] et, après des tests hivernaux prometteurs sur le plan de la fiabilité, le fabricant japonais se montre plus qu’optimiste pour la saison 2020.

Le directeur de Honda F1 nous explique que la saison 2019 a constitué une excellente base pour permettre à ses équipes de développer une unité de puissance encore plus fiable et surtout plus puissante que l’an dernier.

“Dans l’ensemble, c’était [la saison 2019] au-dessus des attentes.” nous explique Masashi Yamamoto, le directeur général de Honda F1.

“Cela dit, à part Melbourne, la première moitié de l’année dernière a été vraiment difficile, nous avons eu du mal jusqu’en Autriche. Surtout à Monaco, nous avions de grandes attentes mais nous n’avons pas vraiment pu obtenir un bon résultat, donc cette année nous espérons pas être comme ça.”

“Indépendamment du démarrage plus lent, en ce qui concerne Honda, tout l’année dernière était dans les temps, donc tout était comme prévu et cela a certainement fourni une base solide pour cette année.”

Cette saison est la première année depuis 2017 où Honda fournira de nouveau les mêmes équipes, ce qui pourrait être, selon Yamamoto, un certain avantage.

“Cela nous donne une grande stabilité en termes de gestion de notre équipe. Tout le monde avait l’air très, très positif dans le garage pendant les tests et assez confiant, donc nous avons vraiment hâte à la saison.”

“Fondamentalement, nous avons conservé la même structure en interne cette année parce que nous voulons simplement nous concentrer pleinement sur le développement.”

Un changement clair par rapport à l’année dernière concerne l’une des deux équipes que fournit Honda.

L’écurie Toro Rosso est en effet devenue AlphaTauri cette saison et après des essais hivernaux prometteurs, le directeur de Honda se dit très optimiste quant aux performances des deux pilotes [Pierre Galsy et Daniil Kvyat].

“Ce n’est que le début, mais les pilotes ont été très positifs lors des tests. Nous nous attendons à ce qu’ils performent aussi bien que ce que nous avons pu voir lors des tests, peut-être même plus.”

“Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que les membres de l’équipe ont tous l’air vraiment bien dans leurs nouveaux vêtements!”

Une très bonne préparation pendant les tests

Les tests de pré-saison ont vu plus de 1500 tours effectués entre les deux équipes, et les totaux finaux des deux équipes étaient à moins de 11 tours l’un de l’autre, en moyenne chaque pilote a effectué plus de 100 tours par jour.

“C’est toujours un jeu d’équilibre, mais le maintien d’une bonne fiabilité passe avant tout. En plus de cela, nous avons essayé de fournir plus de puissance afin que les deux équipes soient aussi compétitives que possible.”

“Nous avons eu de très bonnes courses vers la fin de l’année dernière, en particulier au Brésil, et le développement de l’usine s’est également très bien déroulé pendant la trêve hivernale.”

“J’avais donc hâte de voir la voiture sur la piste lors des tests et maintenant j’ai hâte de voir où nous en sommes en Australie. Cette année, les tests se sont déroulés plus facilement qu’à tout autre moment depuis notre retour dans le sport, sans gros problèmes.”

“Dans l’ensemble, les deux équipes ont pu reproduire un week-end de course réel et c’était également très bien. Nous pensons que nous sommes maintenant bien préparés pour la saison à venir.”

Se battre pour le championnat en 2020

Pour 2020, Honda souhaite pouvoir se battre pour le championnat du monde avec l’une de ses deux équipes : “Nous allons nous efforcer d’être là et de nous battre pour le championnat.”

“Nous avons eu des courses malheureuses l’année dernière, perdant des points dans certaines d’entre elles, mais nous devons éviter d’avoir ce genre de courses cette année.”

“Max [Verstappen] dit qu’il veut monter sur le podium à toutes les courses, ce que nous devons soutenir. De mon point de vue, tout est question de gestion.”

“La structure est vraiment efficace et il y a beaucoup de choses que nous avons apprises de notre première année chez Red Bull, comme comment placer le personnel dans des postes appropriés et quelle est la manière la plus efficace de fonctionner.”

“L’autre chose est que l’année dernière pour la première fois nous avions quatre pilotes au lieu de deux, et Max Verstappen nous a surtout donné de très bons retours qui se sont reflétés dans le développement. Il était donc vraiment utile d’avoir Red Bull et Max pour y contribuer.”

“[en 2019] Nous avons eu trois victoires, mais il y a eu quelques courses où nous nous sommes manqués, comme le Mexique, et l’autre était probablement Monza, donc, nous aurions pu gagner davantage.”

“En tant que Honda, nous devons nous assurer que nous fournissons tout pour Max et Alex [Albon] afin qu’ils puissent courir et maximiser chaque résultat potentiel. Ensuite, nous serons en mesure de voir combien nous pouvons gagner.”

“L’année dernière, nous avions 11 podiums – neuf pour Red Bull et deux pour Toro Rosso – donc je pense qu’il y a 11 circuits où les équipes de Red Bull ont une sorte d’avantage. Nous devons voir sur lesquels nous sommes capables de gagner parmi ces onze circuits, car c’est là où nous aurons nos opportunités.”

Kimi Raikkonen convaincu de pouvoir obtenir de bons résultats à Melbourne

Après des essais hivernaux disputés en Catalogne au mois de février, les équipes de F1 en sauront un peu plus sur leur niveau de performance ce week-end à Melbourne.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait à l’idée de disputer une toute nouvelle saison de F1 [sa 18éme], le Finlandais Kimi Raikkonen a répondu avec son propre style.

“Peu importe que ce soit le début ou la fin de la saison, chaque course vaut le même nombre de points et c’est l’occasion de faire de notre mieux.” nous explique Iceman avant la première course de l’année qui se disputera ce week-end à Melbourne.

Le pilote Alfa Romeo n’a qu’une idée en tête à la veille de la première course de l’année : connaître le niveau de performance de sa monoplace par rapport aux autres écuries.

“Il est toujours difficile de prévoir nos performances pour la première course de la saison. Même si nous avons fait de notre mieux pendant les six jours de tests d’hiver à Barcelone, nous saurons d’abord où nous en sommes vraiment après l’Australie.”

“Toute l’équipe a travaillé dur pour améliorer encore plus la voiture par rapport à l’année dernière. Nous avons tous fait nos devoirs et je suis convaincu que nous pouvons obtenir de bons résultats à Melbourne.”

La première manche de la saison 2020 se déroulera du 12 au 15 mars en Australie sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne.

Pierre Gasly prêt à saisir “toutes les opportunités” en 2020

Pierre Gasly s’apprête à entamer sa troisième saison en Formule 1 et se dit prêt à saisir chaque opportunité en 2020.

Le pilote AlphaTauri ne se fixe pas d’objectif particulier pour sa saison 2020, mais le Normand cherchera à être régulier et à marquer le maximum de points tout au long de l’année.

“On veut toujours faire du mieux possible. Après, en F1 on sait que les résultats dépendent de la voiture. Ce que je sais, c’est que l’équipe est ultra motivée.” explique Pierre Gasly à La Nouvelle République.

“Toro Rosso [désormais AlphaTauri] a réalisé sa meilleure saison en 2019. Il y a donc une vraie dynamique, une vraie énergie qui se ressent dans l’équipe, entre tous les ingénieurs, les mécaniciens.”

“Ils veulent continuer comme ça et essayer de faire encore mieux. Cette année on vise le top 5. Ce serait bien pour l’équipe. Après, si on peut faire encore mieux, on ne va pas s’en priver.”

“Personnellement, j’essaierai d’être constant tous les week-ends et saisir toutes les opportunités qui se présentent à moi.”

Des perspectives avec Honda en 2020

Le moteur Honda a apporté des satisfactions l’an dernier à l’équipe Toro Rosso, ce qui devrait ouvrir des perspectives pour la saison 2020 : “Le développement et les améliorations ont été impressionnants en 2019.” souligne le Français.

“Entre la première et la dernière course, je pense que c’est Honda qui a amélioré le plus. Ils gardent la même volonté et la même motivation pour continuer comme ça.”

“Ils ont gagné des courses et ils en veulent encore plus. C’est un honneur et un plaisir de faire partie de cette aventure [Honda]. Ça a commencé avec la Super Formula au Japon en 2017 et ça dure depuis. Je suis excité de voir ce que ça va donner cette année.”

Fred Vasseur a hâte de savoir où se situe Alfa Romeo cette année

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo, a hâte de savoir à quel niveau se situe son équipe cette année par rapport aux rivaux.

Cette semaine, la Formule 1 fait sa rentrée avec le Grand Prix d’Australie sur le tracé urbain de l’Albert Park de Melbourne, théâtre de la première des 22 manches de la saison 2020 [même si le GP de Chine a été reporté].

Toutes les équipes n’ont qu’une seule hâte désormais [et les fans aussi] : connaître la véritable hiérarchie de la grille 2020 après des essais hivernaux disputés à Barcelone et durant lesquels tout le monde a caché son jeu.

“La saison ne fait peut-être que commencer, mais la première course ressemble déjà à un jalon après tous les mois de travail en usine et les deux semaines d’essais hivernaux.” nous explique Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo Racing.

“Nous venons à Melbourne désireux de savoir à quel niveau nous sommes par rapport à nos rivaux: et quel que soit le résultat, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers ou notre désespoir.”

“Cette première manche est le début d’un nouveau chapitre, dans lequel nous visons à progresser semaine après semaine: les poteaux de but bougent à chaque nouvelle course alors que nous, ainsi que nos rivaux, développons notre voiture, nous devrons donc livrer notre meilleur d’ici à Abou Dhabi.”

Pour rappel, l’équipe Alfa Romeo Racing a terminé à la huitième position au classement des constructeurs en 2019.

Difficile à croire, mais l’Australie est l’un des GP préférés de Guenther Steiner

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Grand Prix d’Australie reste l’une des courses préférées du patron de l’équipe Haas.

L’équipe américaine Haas a vécu des hauts et des bas au Grand Prix d’Australie depuis son arrivée en F1 en 2016 et, bien que ces dernières éditions ont été marquées par des abandons [problème d’écrou de roue deux années de suite], le directeur de l’écurie Haas n’en demeure pas moins un grand fan du Grand Prix d’Australie.

“Melbourne est toujours une inconnue pour moi. Nous avons obtenus des résultats fantastiques là-bas et nous étions en route vers quelques bons résultats avant de tout gâcher.” explique Guenther Steiner à la veille de la première manche de l’année qui se déroulera à Melbourne.

“Mais j’aime toujours aller à Melbourne, même avec des résultats mitigés. Je trouve toujours que c’est une course intéressante, vous ne savez jamais ce qui vous allez obtenir.”

“C’est un très bon événement, les gens sont très accueillants. C’est un endroit fantastique et c’est l’un de mes événements préférés du calendrier.”

“De plus, c’est le premier événement de l’année, donc, le niveau d’excitation est toujours élevé, tout comme les attentes.”

“Le moment qui se démarque évidemment, du moins pour moi, c’est notre sixième place là-bas en 2016 – pour notre première saison en F1.”

“Personne ne croyait en nous, ni que nous pouvions obtenir un résultat comme ça, mais nous l’avons fait. Melbourne, pour moi, sera toujours un grand événement.”

Sergio Sette Câmara devient pilote réserviste pour Red Bull et AlphaTauri

Sérgio Sette Câmara quitte McLaren et revient dans le giron Red Bull en tant que réserviste et pilote d’essais pour Red Bull Racing et AlphaTauri.

Sergio Sette Câmara partagera ce rôle au sein des deux équipes du groupe Red Bull avec le pilote de réserve de longue date Sébastian Buemi.

Le pilote brésilien suivra les deux équipes sur les Grands Prix tout au long de la saison 2020 de Formule 1 et assistera le pilote Suisse Sebastien Buemi dans le simulateur.

Le Brésilien de 21 ans a obtenu les points nécessaires pour obtenir une super licence de F1 après avoir terminé quatrième du Championnat de Formule 2 et a maintenant hâte de commencer son nouveau rôle avec Red Bull au Grand Prix d’Australie.

“Je suis extrêmement heureux de rejoindre la famille Red Bull en tant que pilote officiel de Test et de réserve pour la saison de Formule 1 2020 aux côtés de Sébastien.” a déclaré Câmara.

“Je regarde la F1 depuis que j’ai cinq ans et je suis honoré d’avoir l’opportunité de travailler avec la Scuderia AlphaTauri et Aston Martin Red Bull Racing.”

Abiteboul : “Nous ne sommes pas contre Ferrari, nous voulons de la transparence”

Le directeur général de Renault Sport Racing a réaffirmé ce week-end son souhait de transparence vis à vis de la FIA à la veille de la saison 2020.

Depuis quelques jours, les sept équipes de la grille non motorisées par Ferrari se sont lancées  dans une bataille contre la FIA et Ferrari après que les deux parties ont conclu un accord secret.

Depuis 2019, la FIA surveillait de près les performances du moteur Ferrari, qui était suspecté par les rivaux de fonctionner de façon non conforme [suspicion sur le débit de carburant].

Après une première enquête menée en plein milieu de la saison 2019, la FIA a pris l’initiative d’envoyer des directives techniques à toutes les équipes de la grille pour leur rappeler la réglementation technique et sportive.

Mais cet hiver, la FIA a poursuivi ses investigations au sujet du moteur Ferrari et en est arrivée à la conclusion qu’elle n’avait aucune possibilité de prouver que la Scuderia Ferrari avait triché en 2019.

A la suite de cette enquête, la FIA a annoncé avoir conclu un accord avec Ferrari pour une meilleure surveillance des moteurs en F1 à l’avenir et dont les termes resteront secrets. C’est justement cet accord secret qui a mis le feu aux poudres et qui a déclenché la colère des sept écuries non motorisées par Ferrari.

Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe Renault, a tenu à rappeler que la transparence était indispensable à la veille d’une nouvelle saison qui débutera cette semaine à Melbourne.

“Nous ne sommes pas contre Ferrari, nous voulons tous comprendre comment fonctionnent toutes les subtilités du sport dans lequel on évolue.” a réaffirmé Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport Racing, sur les antennes de Canal+.

“Il y a effectivement cette déclaration qui est sortie et qui jette d’une certaine façon un peu de trouble sur la légalité de Ferrari.”

“Déjà, nous voulons savoir de quoi il s’agit techniquement, tout bêtement pour nous assurer de ne pas faire la même chose, et de savoir quelle a été la gouvernance qui a permis de mener à cet accord.”

“On croit comprendre par les réponses de la FIA comment cela a pu se faire. Que contient cet accord, qui est une transaction par définition ? Quels sont les termes de cette transaction ? Il se peut que nous soyons tous extrêmement confortables une fois qu’on saura le fond de cette histoire.”

“Effectivement, je pense qu’en 2020 il y a une certaine attente de transparence du fonctionnement, de la gouvernance, et c’est finalement la seule chose que l’on demande pour le moment.”

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Ferrari a effectivement “triché” l’an dernier, Cyril Abiteboul répond : “C’est vrai que lorsqu’on regarde les analyses GPS, elles pouvaient être soit complètement déprimantes soit surprenantes.”

“Effectivement, on peut voir des écarts en termes de top speed sans pour autant voir des écarts importants sur les portions plus lentes. Donc, ce n’est pas nécessairement les niveaux d’appui.”

“Après, c’est très difficile entre l’appui, la traînée et la puissance moteur, c’est vraiment difficile de faire la dissociation de tout ça. Ce que l’on voyait, c’était des évolutions de comportement d’une course à l’autre et parfois aussi entre les différentes équipes motorisées par Ferrari.”

“C’est ça qui a jeté le doute et finalement c’est le fin mot de cette histoire qu’on a envie de savoir pour s’assurer finalement qu’on est tous à l’aise avec la situation.”

Les sept équipes non motorisées par Ferrari devraient se réunir cette semaine à Melbourne pour discuter d’une éventuelle suite judiciaire.

“Aucune chance” de voir le GP d’Australie se dérouler à huis clos

Le directeur du Grand Prix d’Australie estime qu’il n’y a “aucune chance” de voir la première manche de l’année se dérouler à huis clos.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn [seconde manche de la saison 2020] ont décidé ce dimanche d’interdire l’accès aux spectateurs sur le circuit de Sakhir.

Le Grand Prix de Bahreïn se déroulera donc à huis clos cette année, ce qui ne sera pas le cas du Grand Prix d’Australie, qui attend pas moins de 300 000 personnes sur les quatre jours du Grand Prix.

“Il n’y a pas une seule chance [que le GP se déroule à huis clos]. Lorsque vous regardez, il y avait 86 0000 personnes au MCG [Melbourne Cricket Ground] hier soir. Nous devons donc faire le tour des choses de manière sensée et continuer à avancer dans la vie tout en prenant les précautions nécessaires.” explique le PDG du Grand Prix d’Australie.

“Ce qui est le plus intéressant, c’est le fret italien.” souligne Andrew Westacott. “Les voitures d’AlphaTauri et celles de Ferrari sont en route depuis l’aéroport au moment où nous parlons, donc, c’est vraiment bien.”

“Le personnel clé est à bord de ses avions et…nous les attendons dans les 12 à 24 prochaines heures.”

Le professeur Brendan Murphy, médecin en chef du gouvernement australien, a déclaré ce lundi qu’il ne voyait pas la course de Formule 1, qui attire environ 300 000 personnes par an à Albert Park, comme un risque pour la santé publique.

“Il n’y a aucune preuve de transmission communautaire dans l’état de Victoria pour le moment. Je ne me sens pas du tout inquiet d’aller à des rassemblements de masse ou de marcher dans les rues de l’état de Victoria. Je ne pense donc pas qu’il y ait un risque d’aller au Grand Prix.” a t-il indiqué.

Coronavirus : Ferrari réagit aux mesures prises par le gouvernement italien

La Scuderia Ferrari a tenu à réagir après les nouvelles mesures de confinement annoncées ce samedi soir par le gouvernement italien.

An raison de l’épidémie de coronavirus qui touche l’Italie depuis quelques semaines, le gouvernement italien a décidé à compter de ce dimanche 8 mars d’imposer une mise en quarantaine à quelques 15 millions de personnes vivant dans le nord du pays.

En plein cœur de cette zone rouge se trouve l’usine de la Scuderia Ferrari à Maranello, ce qui signifie que les employés de l’équipe italienne sont également soumis aux mêmes contraintes de confinement que leurs compatriotes.

Certaines dérogations peuvent toutefois être acceptées, notamment si le déplacement répond “à des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé.”

Le déplacement des employés Ferrari en direction de l’Australie a donc été remis en question ces dernières heures et des doutes quant à la participation même de la Scuderia Ferrari à la première manche de la saison 2020 sont rapidement apparus.

Mais par le biais d’un communiqué de presse envoyé ce dimanche après-midi, l’équipe de Maranello confirme qu’elle participera bien au Grand Prix d’Australie 2020 et qu’une partie de l’équipe est déjà sur place.

Pour le reste des employés qui n’ont pas encore rejoint l’Australie, Ferrari assure que les départs se passent comme prévu pour le moment.

“Suite aux mesures annoncées par le gouvernement italien hier soir, nous surveillons et évaluons la situation et sommes en contact étroit avec les autorités compétentes et toutes les organisations impliquées.” peut-on lire dans un communiqué envoyé par Ferrari.

“Pour Ferrari, le respect des réglementations gouvernementales représente la principale garantie pour assurer la sécurité de ses employés et de leurs familles, ce qui est notre priorité. Chaque décision sera prise en respectant ce principe.”

“Une partie de l’équipe et des équipements sont déjà arrivés à Melbourne et les départs pour les autres membres de l’équipe se déroulent comme prévu, sauf si nous recevons des communications contraires.”

Le Grand Prix d’Australie 2020 se déroulera du 13 au 15 mars sur le tracé urbain de l’Albert Park à Melbourne.

Des F1 modernes “plus rapides” et “plus amusantes à piloter” selon Romain Grosjean

Romain Grosjean ne pense pas que la F1 moderne ait perdu son essence au cours des dernières saisons.

Le pilote français Romain Grosjean ne pense pas que la F1 moderne soit devenue terne au fil des années, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

Le pilote Haas, qui participera à sa cinquième saison avec la formation américaine en 2020, est bien conscient que l’équipe Mercedes, qui domine outrageusement la catégorie depuis 2014, est en partie responsable de ce sentiment général d’un manque de spectacle. Mais selon Grosjean, c’est aux autres équipes de faire en sorte de rattraper Mercedes.

“Pas du tout. En termes de dépassements, nous avons le plus haut niveau jamais atteint auparavant, donc, c’est assez positif, tout du moins par rapport aux années 90.” explique Romain Grosjean à FormulaRapida.net.

“D’un autre côté, Mercedes fait un travail incroyable, ils ne rendent pas le sport très excitant, mais ils font un meilleur travail que les autres, donc, c’est aux autres équipes de les rattraper.”

“De toute évidence, une équipe comme Haas n’a pas le même budget et les mêmes ressources, donc nous ne pouvons pas vraiment nous comparer, mais ils font définitivement du bon travail.”

Lorsqu’on lui demande quelle est, selon lui, la principale différence entre les F1 modernes et celles avec lesquelles il a début sa carrière, le Français répond : “Eh bien, j’ai roulé avec et sans le ravitaillement en carburant, avec des réglementations différentes, des pneus différents.”

“Chaque période a eu ses hauts et ses bas, mais les voitures d’aujourd’hui sont plus rapides qu’avant, elles sont incroyablement rapides, presque trop rapides pour se battre et dépasser pendant une course.”

“Mais elles sont amusantes à piloter et sont si belles, donc…chaque saison comporte ses faiblesses et ses forces.”

Tatiana Calderon sur les traces de Susie Wolff

Tatiana Calderon n’a jamais pensé que le fait d’être une femme pouvait être un frein dans sa carrière.

A l’âge de neuf ans, Tatiana Calderon a commencé à faire du karting aux côtés de sa sœur Paula. Depuis, son rêve a été de devenir pilote de Formule 1 sur les traces de son compatriote colombien, Juan Pablo Montoya.

L’ancien pilote Williams et McLaren a toujours été une idole pour la jeune colombienne, mais lors de son arrivée en Europe, c’est bien une femme, en la personne de Susie Wolff, qui a attiré l’attention de Calderon.

Susie Wolff [ancienne pilote d’essais de l’équipe Williams] était la preuve vivante pour la jeune Colombienne qu’une carrière dans le monde de la course automobile était également possible pour les femmes.

En cette journée internationale du droit des femmes, Tatiana Calderon nous explique à quel point elle reste toujours aussi motivée pour atteindre ses objectifs.

“Je n’ai jamais pensé que mon sexe pouvait être un frein. J’aime ce que je fais, je suis une personne extrêmement compétitive, je veux m’améliorer tous les jours et je veux me battre pour mes objectifs et mes rêves – et être une fille n’a rien à voir avec cela.” nous explique Calderon.

“J’ai toujours rêvé de devenir la meilleure que je pouvais être et d’atteindre le plus haut niveau du sport automobile, la Formule 1.”

“C’est ce que je fais tous les jours. Je continue de croire en moi. Les filles et les femmes peuvent réaliser tout ce qu’elles veulent, si elles le souhaitent assez fortement – dans tous les aspects de la vie, pas seulement dans le sport ou la course.”

“Tant que vous faites tout ce qu’il faut pour y arriver, allez-y et combattez pour vos objectifs et vos rêves !”

En 2020, Tatiana Calderon continuera à être pilote d’essais pour l’équipe Alfa Romeo Racing et a également été nommée ambassadrice de la marque.

Je suis extrêmement heureuse de continuer en tant que pilote d’essai et de devenir ambassadrice de l’équipe Alfa Romeo Racing  en 2020.”

La continuité est si importante dans notre sport, nous avons été ensemble quatre années et ce fut un grand voyage qui m’a fourni de grandes opportunités pour grandir et apprendre.”

Je suis évidemment très reconnaissante envers l’équipe pour son soutien continu dans ma carrière. Nous sommes tous prêts à donner le meilleur de nous-mêmes cette année.”

Les sept équipes non motorisées par Ferrari vont-elles attaquer la FIA en justice ?

Bernie Ecclestone estime que les sept équipes non motorisées par Ferrari devraient poursuivre la FIA au sujet de l’accord privé conclu avec Ferrari.

Lors de la dernière journée des essais hivernaux, la FIA a publié un communiqué de presse dans lequel la Fédération annonçait avoir trouvé un accord avec la Scuderia Ferrari après avoir mené une enquête sut l’unité de puissance de l’équipe italienne.

A la suite de son enquête, la FIA admet ne pas avoir suffisamment d’éléments à charge pour prouver que Ferrari a utilisé son moteur de façon illégale en 2019 et a donc trouvé un accord dont les termes resteront secret.

Les sept équipes non motorisées par Ferrari n’auront pas tardé à réagir à ce communiqué en publiant à leur tour un communiqué commun dans lequel elles se disent “choquées” de l’attitude de la FIA.

Pour Bernie Ecclestone, ancien responsable de la F1, il est clair que les équipes ne peuvent pas rester les bras croisés et doivent impérativement mener une action en justice contre la FIA afin de faire respecter l’égalité de traitement dans le sport.

“Les équipes devraient poursuivre la FIA, nous parlons de millions d’euros auxquels je pense qu’elles ont le droit.” explique l’ancien grand argentier de la F1 dans un entretien accordé à nos confrères de F1-insider.

“Si Ferrari est complétement propre et innocente, alors pourquoi ont-ils accepté l’accord avec Jean Todt ?”

Le Britannique a souligné le fait qu’en son temps, il a également traité des situations critiques comme ce Ferrari Gate, cependant, l’octogénaire assure qu’il a toujours fait en sorte d’assurer le bien du sport en cédant parfois aux pressions exercées par les équipes ou la Fédération.

“Il y a souvent eu des incendies et des crises que j’ai dues éteindre comme une sorte de pompier. Cependant, en mon temps, j’ai toujours réussi à trouver un consensus commun entre les équipes, la FIA et moi-même pour maintenir l’esprit du sport. Désormais, il est bien trop tard.” conclut Ecclestone.

La fronde monte dans le paddock

Du côté des patrons d’équipe, Helmut Marko, le consultant Motorsport de l’équipe Red Bull Racing, n’a pas tardé à réagir et l’Autrichien n’a pas caché sa colère face à une telle situation.

“Toute cette affaire atteint des proportions similaires à celle de la FIFA.” a déclaré Helmut Marko au journal allemand TZ.  “Il n’y a qu’une seule lettre de différence entre la FIA et la FIFA.”

Dans toute autre association, ce serait un suicide politique que Jean Todt, en tant que leader, a approuvé. La FIA a discrédité un sport dans lequel nous investissons des millions d’euros chaque année.”

Pour le patron de Renault, Cyril Abiteboul, la réponse donnée par la FIA dans cette affaire n’est tout simplement pas acceptable et le manager français souhaite que toute la lumière soit faite au plus vite.

Et ce qui est important pour nous, c’est d’essayer de comprendre la gouvernance qui y a conduit. De plus, tout en nous plaignant [de] cet arrangement entre la FIA et Ferrari, pas nécessairement pour le changer, nous aimerions comprendre si c’est quelque chose qui serait disponible pour tout le monde.” a expliqué Abiteboul à Autocar.

En outre, comme il fait référence à certaines mesures supplémentaires qui sont prises pour contrôler ce qui se passe du côté des équipes, nous aimerions nous assurer que nous nous conformons. Les règlements et l’accès à ces derniers devraient être les mêmes pour tous les participants.”

Les sept équipes non motorisées par Ferrari ont organisé une réunion de crise cette semaine à Melbourne au cours de laquelle elles pourraient décider de lancer ou non une offensive juridique contre la FIA.

Officiel : Le GP de Bahreïn à huis clos

Ce dimanche, les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn ont pris la décision de maintenir la course, mais celle-ci se disputera à huis clos.

Le Grand Prix de Bahreïn 2020 aura bien lieu, mais les organisateurs ont annoncé que l’événement se disputerait cette année à huis clos, sans la présence des fans sur le circuit.

“En consultation avec nos partenaires internationaux et le groupe de travail national sur la santé du Royaume, Bahreïn a pris la décision d’organiser cette année le Grand Prix de Bahreïn en tant qu’événement réservé aux participants.” annoncent les organisateurs du GP de Bahreïn.

“En tant que pays hôte de la F1, l’équilibre entre le bien-être des supporters et des amateurs de course est une énorme responsabilité.”

“Étant donné la propagation continue de Covid-19 dans le monde, la convocation d’un événement sportif majeur, ouvert au public et permettant à des milliers de voyageurs internationaux et de fans locaux d’interagir à proximité, ne serait pas la bonne chose à faire à l’heure actuelle.”

“Mais pour s’assurer que ni le sport, ni sa base de supporters mondiaux, ne soient indûment impactés, le week-end de course lui-même continuera de se dérouler comme un événement télévisé.”

“Les premières mesures prises par Bahreïn pour prévenir, identifier et isoler les cas de personnes atteintes de Covid-19 ont jusqu’à présent été couronnées de succès.”

“L’approche a impliqué des mesures rapides et proactives, identifiant les personnes touchées par le virus, dont l’écrasante majorité des cas concerne ceux qui voyagent dans le pays par avion.”

“Des mesures agressives de distanciation sociale ont encore accru l’efficacité de la prévention de la propagation du virus, ce qui serait manifestement presque impossible à maintenir si la course se déroulait comme prévu à l’origine.”

“Nous savons combien beaucoup seront déçus par cette nouvelle, en particulier pour ceux qui envisagent de se rendre à l’événement, qui est devenu un événement clé du calendrier de la F1, mais la sécurité doit rester notre priorité absolue.”

Les organisateurs du Grand Prix de Bahreïn ont apporté une réponse forte après l’annonce ce samedi soir du gouvernement italien, qui a décidé de placer 15 régions du nord du pays en quarantaine face à l’épidémie du coronavirus.

Coronavirus : Maranello en pleine zone de quarantaine

Face à l’expansion du coronavirus, l’Italie a décidé de prendre des mesures radicales en plaçant quinze régions du nord du pays en quarantaine.

Les nouvelles mesures de confinement concernent toute la région de Lombardie et les provinces septentrionales de Modéne, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Trévise et Venise.

Dès ce dimanche 8 mars 2020, les déplacements des habitants de ces régions seront strictement limités à l’entrée et à la sortie de ces territoires, et à l’intérieur de cette zone.

Ne seront possibles que des déplacements répondant à “des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé.” 

Toutes les personnes présentant des symptomes respiratoires et/ou une forte fièvre sont incitées à rester chez elles et limiter au maximum tout contact social, y compris avec leur médecin traitant.

Celles dont la contamination au coronavirus a été confirmée sont obligatoirement assignées à résidence. Pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont invitées à mettre leur personnel en vacances.

Quel impact sur Ferrari ?

Pour le moment, il est difficile de dire quel sera l’impact de ces mesures sur l’équipe Ferrari, mais une chose est certaine, l’équipe italienne, dont l’usine est située en plein cœur de la zone de quarantaine, pourrait être impactée directement.

Pour la première manche de la saison 2020 qui se dispute en Australie, les équipes de F1 sont déjà en route depuis ce vendredi, ce qui laisse penser que Ferrari sera bien présente à Melbourne cette semaine.

En revanche, du personnel de l’équipe italienne resté à l’usine et qui comptait rejoindre l’écurie à Bahreïn ou au Vietnam pourrait bien rester bloqué en Italie.

Est-ce que ces mesures permettront à la Scuderia Ferrari de participer aux prochains Grands Prix après l’Australie ? Difficile de répondre à cette question et nous en saurons un peu plus cette semaine à Melbourne.

Ferrari Gate : Abiteboul n’est pas satisfait des explications de la FIA

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, s’est exprimé pour la première fois sur le feuilleton de ce début de saison 2020 : le Ferrari Gate.

Cette semaine, les sept équipes non motorisées par Ferrari ont publié un communiqué commun dans lequel elles ont demandé à la FIA une totale transparence concernant l’accord secret passé entre la Fédération Internationale de l’Automobile et la Scuderia Ferrari.

“Je ne pense pas que nous voulions que cela devienne une affaire juridique.” indique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, cité par le magazine Autocar.

“Ce que nous aimerions, c’est que la FIA et la F1, pour la réputation du championnat, comprennent qu’elles doivent faire la lumière sur cette histoire pour que l’on puisse mettre cette affaire derrière nous.”

“Nous le souhaitons, mais nous avons besoin d’être un peu rassurés avant de le faire. Nous avons fait cette déclaration [le communiqué commun] et la FIA a répondu, ce qui confirme le fait que ce n’était pas clair, sinon elle n’aurait pas fait une telle chose.”

“Quelle est la prochaine étape ? Nous allons maintenant discuter avec les six autres équipes car elle n’a pas vraiment répondu à ce que nous demandons.”

La controverse porte sur le débitmètre de carburant obligatoire qui limite le débit carburant au groupe motopropulseur à un taux maximal de 100 kg par heure pendant la course.

Il a été affirmé que la Scuderia Ferrari a trouvé une astuce pour contourner le système et augmenter ce débit au delà de la limite réglementée, ce qui aurait pu lui faire gagner de la puissance.

A la suite de son enquête menée au cours de l’hiver, la FIA a annoncé avoir trouvé un accord secret avec Ferrari et a également convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités motrices en Formule 1 pour les prochaines saisons.

C’est justement ce communiqué de presse envoyé par la FIA le dernier jour des essais hivernaux [le 28 février] qui a mis le feu aux poudres et déclenché la colère des sept équipes non motorisées par Ferrari.

“De toute évidence, cette déclaration de vendredi dernier [le 28 février] a été une surprise.” souligne Abiteboul.

“Et ce qui est important pour nous, c’est d’essayer de comprendre la gouvernance qui y a conduit. De plus, tout en nous plaignant [de] cet arrangement entre la FIA et Ferrari, pas nécessairement pour le changer, nous aimerions comprendre si c’est quelque chose qui serait disponible pour tout le monde.”

“En outre, comme il fait référence à certaines mesures supplémentaires qui sont prises pour contrôler ce qui se passe du côté des équipes, nous aimerions nous assurer que nous nous conformons. Les règlements et l’accès à ces derniers devraient être les mêmes pour tous les participants.”

La suite du feuilleton devrait avoir lieu la semaine prochaine à Melbourne où les sept équipes non motorisées par Ferrari vont se réunir.

Luca Colajanni en passe d’être confirmé chez Ferrari

L’arrivée de Luca Colajanni au sein de la Scuderia Ferrari devrait être confirmée dans les prochains jours.

Peu connu du grand public, il était directeur des communications pour la Formule 1 et la FOM depuis trois ans, Luca Colajanni (à droite sur la photo d’illustration) est désormais en passe de revenir chez Ferrari cette saison au poste de responsable de la communication.

Luca Colajanni fera cette année son grand retour à Maranello après son départ en 2013 et après avoir connu l’âge d’or de l’équipe Ferrari avec Michael Schumacher et Jean Todt.

Colajanni était le porte parole de la Scuderia Ferrari entre 2002 et 2013, avant de partir chez Marussia et en Formule E en 2014 en tant que responsable de la communication. En 2017, il est embauché par Liberty Media pour s’occuper de la communication auprès des médias.

Ce samedi, Luca Colajanni a presque officialisé son retour à Maranello en postant sur son compte Instagram la photo d’une tenue de la Scuderia Ferrari avec comme légende : “Coming back home…”

De plus, le profil Linkedin de Luca Colajanni a également été mis à jour et sur lequel on peut voir qu’il a débuté au sein de la Scuderia Ferrari en mars 2020.

L’annonce de son arrivée chez Ferrari devrait être officialisée cette semaine à Melbourne à la veille de la première manche de la saison 2020 de Formule 1.

Daniil Kvyat se verrait bien aux côtés de Verstappen chez Red Bull Racing

Le Russe Daniil Kvyat ne serait pas contre le fait de rejoindre l’équipe Red Bull Racing pour se mesurer à Max Verstappen.

Daniil Kvyat était un pilote Red Bull Racing, mais le Russe a été débarqué en 2016 à la veille du Grand Prix d’Espagne en raison de ses performances bien en deçà des attentes de son équipe.

Kvyat a donc été rétrogradé chez Toro Rosso quelques jours avant le Grand Prix d’Espagne 2016 et a été remplacé chez Red Bull par le pilote vedette de la marque de boissons énergisantes, le jeune Max Verstappen.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Daniil Kvyat a été complétement écarté de la F1 durant une année où il est devenu pilote de simulateur pour la Scuderia Ferrari, avant d’être finalement rappelé par Toro Rosso en 2019.

Désormais, le Russe semble être en confiance au sein de la Scuderia AlphaTauri [anciennement Toro Rosso] dans laquelle il fait équipe avec le Français Pierre Gasly, lui aussi rétrogradé l’an dernier par Red Bull.

“J’ai eu des coéquipiers très forts, Carlos Sainz était mon coéquipier en Formule Renault et Ricciardo bien-sûr en Formule 1 chez Red Bull Racing.” explique Daniil Kvyat à Racingnews365.

“C’était une année intéressante, parce que Daniel [Ricciardo] avait battu Sebastian Vettel l’année précédente, mais je pouvais encore le battre cette année-là en terme de points.”

“Je suis certain que les fans de F1 s’en souviennent encore, même s’il est vrai que les gens ont plutôt tendance à regarder en avant plutôt qu’en arrière.”

Concernant un éventuel retour chez Red Bull Racing, le pilote russe ne serait pas contre le fait de devenir coéquipier de Max Verstappen, même s’il admet que la situation pourrait être compliquée avec une équipe entièrement tournée vers le Néerlandais.

“Ce serait certainement agréable de devenir le coéquipier de Max Verstappen. Il est maintenant bien placé, avec une équipe qui fait tout pour lui et il est également très fort mentalement. Pour ces raisons, il serait intéressant de devenir son coéquipier.”

Face au coronavirus, la F1 ne prendra pas de risques inutiles assure Brawn

Ross Brawn admet que la Formule 1 est actuellement confrontée à un véritable défi avec l’épidémie de coronavirus.

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a déclaré que la catégorie reine du sport automobile ne prendrait aucun risque cette saison face à l’épidémie de coronavirus qui menace la planète entière depuis le début de l’année.

“C’est un défi pour le moment, un défi auquel nous sommes tous confrontés.” explique Ross Brawn, le manager sportif de la F1, dans un entretien accordé à 188BET.

“Je pense que la clé est d’essayer de maintenir le championnat aussi sûr que possible, et nous ne pouvons pas prendre des risques inutiles, mais nous ne pouvons pas non plus tout annuler.”

“Je veux dire par là que si toute l’économie s’arrêtait totalement, cela aurait un impact bien plus grave que le coronavirus.”

“Mais le coronavirus est une menace très sérieuse, et nous devons donc prendre les décisions nécessaires et correctes.”

La F1 en contact avec les autorités sanitaires

Le Britannique dit avoir eu des discussions avec les autorités sanitaires de chaque pays et les équipes ont réduit au strict minimum le nombre de personnel se rendant sur les circuits.

“Dans chaque pays nous travaillons avec les autorités sanitaires locales pour décider des mesures appropriées à prendre. Toutes les équipes, par exemple, ont minimisé le nombre de personnes se rendant sur les Grands Prix.” 

“Nous prenons donc toutes les précautions raisonnables que nous pouvons et nous suivons les conseils des autorités locales.”

“Pour le moment, les trois premières courses de la saison sont toujours en cours, mais la situation évolue de jour en jour. Par conséquent, nous nous devons de réagir en conséquence.”

Pour l’heure, seul le Grand Prix de Chine a été officiellement reporté à cause du coronavirus, notamment parce l’équipe logistique de la F1 était sur le point de partir pour Shanghai afin de commencer à mettre en place le matériel.

“Lorsque nous avons reporté le GP de Chine, la raison pour laquelle nous avons dû prendre cette décision est que l’équipe qui était sur le point de partir pour se rendre en Chine ne pouvait pas prendre le risque de rester bloquée.”

“Donc, nous avons dû prendre la décision de reporter la course, mais nous avons une super équipe. Ils font cela depuis très longtemps, ils savent comment gérer tout cela.”

“Ils connaissent les problèmes et tous les défis et tout le monde a réagi de façon fantastique pour essayer de faire en sorte que nous puissions avoir toutes les courses.”

Ces records qui peuvent être égalés ou battus en 2020

La saison 2020 est sur le point de débuter et comme chaque année, de nombreux records pourraient être battus. Mais quels sont ces records ? Amateurs de statistiques, cet article vous est tout particulièrement destiné.

Au cours de la trêve hivernale, F1only.fr a fait l’inventaire des principaux records qui peuvent être égalés ou battus cette saison et les a classés du plus facile au plus difficile. 

Catégorie facile

Kimi Raikkönen pourrait au cours de la saison 2020 devenir, le pilote ayant pris le plus de départs en Formule 1. Il battrait ainsi le vétéran Rubens Barrichello qui le devance de 10 courses. Ce record pourrait être battu lors du Grand Prix de Grande Bretagne.

A noter que si Kimi Raikkönen passe deux fois la ligne d’arrivée, il dépassera Fernando Alonso qui détient actuellement le record du nombre de Grand Prix terminés avec un total de 245!

Au niveau du nombre de tours en course, Kimi Raikkonen (actuellement 4e avec 274 tours de retard par rapport au record de 16 825 tours), devrait facilement dépasser dans l’ordre les pilotes suivants : Rubens Barrichello, Fernando Alonso et Michael Schumacher. 

Côté nombre de kilomètres parcourus en courses, Kimi Raikkonen devrait facilement dépasser Fernando Alonso (possiblement dès Monaco s’il n’abandonne pas les premières courses) et devenir le pilote de F1 le plus expérimenté de tous les temps. Rappelons que Kimi Räikkönen a débuté sa carrière en F1 en 2001 à Melbourne. 

Deux autres records risquent facilement de tomber au cours de la saison 2020: le nombre de podiums (Lewis Hamilton avec 151 podiums actuellement contre 155 pour Michael Schumacher) et le nombre de courses terminées dans le tour du vainqueur 221 pour Michael, 215 pour Lewis et 211 pour Kimi.

F1 Records Faciles

Catégorie moyennement difficile

Au chapitre du nombre de courses terminées dans les points, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton (ex-æquo avec 213 courses chacun) seraient en toute logique deux sérieux candidats pour s’emparer de ce record. En effet, il leur suffirait d’arriver 8 fois dans les points pour y déloger un certain Michael Schumacher (qui en compte 221). 

Ayrton Senna et Lewis Hamilton sont actuellement à égalité au chapitre du nombre de courses menées de bout en bout (19 chacun). Sebastian Vettel, quant à lui, en compte 15. 

Quoi qu’un peu plus difficile à battre, le nombre de 17 podiums par saison est aussi à risque en 2020. Michael Schumacher a été le premier pilote à réaliser cet exploit en 2002, suivi par Sebastian Vettel en 2011 et réitéré à 4 reprises par Lewis Hamilton en 2015, 2016, 2018 et 2019.

Suite aux temps réalisés au cours des essais hivernaux (bien plus rapides que les années précédentes), il ne serait pas étonnant de voir s’envoler plusieurs records de piste cette année. Nous allons particulièrement suivre la vitesse moyenne de la pole à Monza qui a été la plus élevée de l’histoire avec 263.588 km/h en 2018.

Records 2020 - Moyens

Catégorie difficile

Nous voilà maintenant dans une zone qui ferait passer certains pilotes au stade de légende. Avec 84 victoires à son actif, Lewis Hamilton pourrait égaler et dépasser, dès cette année, les 91 victoires de Michael Schumacher (nombre que bien des experts pensaient inimaginable à battre au début des années 2000). 

Il y a aussi bien évidemment le nombre de titres de champion du monde qui est en jeu cette saison avec actuellement 6 pour le Britannique contre 7 pour l’Allemand. Si Mercedes gagne le championnat constructeur en 2020, ce serait la première fois qu’une écurie sera consacrée 7 fois consécutivement ! 

Au chapitre des plus jeunes champions du monde : Sebastian Vettel détient, depuis 2010, le plus jeune âge pour un champion du monde avec 23 ans 4 mois et 11 jours. Max Verstappen (22 ans), Charles Leclerc (22 ans), George Russell (22 ans), Lance Stroll (21 ans) et Lando Norris (20 ans) peuvent encore prétendre à devenir le plus jeune champion du monde de tous les temps. 

Le nombre de victoires par saison (13) est codétenu par le baron rouge et Sebastian Vettel. Avec 21 courses au programme, ce record pourrait tomber si une des écuries se détache. 

Le record actuel du plus grand nombre de départs consécutifs (250) est l’oeuvre de Lewis Hamilton et ce record ne cessera de grandir tant et aussi longtemps que le Britannique sera au départ des prochaines courses.

Le record de Grand Chelem (pole position + meilleur tour + victoire + en tête de bout en bout) est détenu par Jim Clark avec 8 unités ! Lewis Hamilton en compte 6 et Sebastian Vettel 4 autant dire que ce record peut encore tenir longtemps.

Records F1 2020 Difficiles

Bonus : deux autres records possibles dès le GP d’Australie

La course inaugurale du championnat 2020, qui se tiendra les 14 et 15 mars à Melbourne, comporte deux enjeux importants : 

  1. Depuis 2014, Lewis Hamilton a toujours été en pole à Melbourne. Si ce dernier décroche la pôle à Melbourne, il deviendra le premier pilote à réussir 9 fois à partir de la pôle position pour un même Grand-Prix et battra Ayrton Senna (8 fois à San Marin) et Michael Schumacher (8 fois au GP du Japon).
  2. Enfin, si Lewis Hamilton passe la ligne d’arrivée en Australie (donc sans abandonner), il battra le nombre d’arrivées consécutives (qui est actuellement de 33). Le numéro 44 a débuté cette série en Grande Bretagne en 2018 et dépasserait Nick Heidfleld. Réponse le samedi 14 mars et dimanche 15 mars! 

Tout au long de la saison 2020 F1only.fr continuera à vous tenir informés des évolutions de ces records. Entre temps, n’hésitez pas à laisser vos commentaires en utilisant la zone située sous cet article. Bonne saison à vous et comme le dit la phrase célèbre, “Les records sont faits pour être battus”.