La FIA explique pourquoi Vettel n’a pas été pénalisé pour son faux départ

La FIA a expliqué pourquoi les commissaires ont décidé de ne pas infliger de pénalité à Sebastian Vettel pour son faux départ effectué au Grand Prix du Japon.

Au départ de la course, Sebastian Vettel a bougé sa monoplace avant l’extinction des feux, mais a tout de suite freiné pour ne pas dépasser la ligne de départ.

Au final, le pilote Ferrari a perdu sa position au profit de Valtteri Bottas et n’a donc rien gagné avec ce mouvement prématuré et c’est pour cette raison que les commissaires ont décidé de ne pas le pénaliser.

« Les commissaires ont visionné la vidéo et le faux-départ sur la base des informations transmises par la FIA et le capteur qui est placé sur chaque voiture. » peut-on lire dans le rapport des commissaires.

« La vidéo montrait effectivement un mouvement de la voiture mais ce mouvement est considéré dans la limite acceptable de tolérance. »

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Sixième titre constructeurs pour Mercedes

Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix du Japon 2019, le pilote Mercedes devance la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Alexander Albon, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Sergio Perez et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Japon.

Ce résultat de Mercedes aujourd’hui à Suzuka permet à l’équipe du constructeur allemand de décrocher un sixième championnat du monde des constructeurs, même s’il faudra évidemment attendre la fin de la saison pour que cela soit officiel.

Résumé du Grand Prix du Japon

Faux départ pour Vettel

Le pilote Ferrari a effectué un faux départ sur la grille. Le quadruple champion du monde, qui s’élançait depuis la pole position, a bougé avant l’extinction des feux mais a tout de suite stoppé sa monoplace.

L’Allemand n’a pas gagné de position et a même perdu sa première place au profit de Valtteri Bottas, auteur d’un départ canon. C’est parce qu’il n’a pas gagné de position au départ que la direction de course a décidé de ne pas lui infliger de pénalité.

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Leclerc percute Max Verstappen

Au virage numéro 2, le pilote Ferrari Charles Leclerc a percuté la Red Bull de Max Verstappen, qui était en train de faire l’extérieur au Monégasque.

Max Verstappen est allé dans le bac à graviers, alors que le pilote Ferrari a pu continuer en piste mais avec un aileron avant passablement endommagé.

Il faudra d’ailleurs attendre plusieurs tours et la dispersion de plusieurs morceaux de carbone sur la piste pour que Charles Leclerc s’arrête enfin au stand pour changer d’aileron avant.

Concernant le contact avec la Red Bull de Max Verstappen, la direction de course a dans un premier temps décider de ne pas ouvrir d’enquête, mais après l’étonnement de Verstappen dans sa radio, le directeur de course a changé d’avis et a décidé d’étudier cet incident après la course.

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Max Verstappen abandonne

Quelques tours plus tard, Max Verstappen a dû abandonner en raison de dégâts sur sa monoplace, ce qui l’a empêché de piloter en toute sécurité.

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Les deux Renault dans les points

Après des qualifications compliquées pour les deux pilotes Renault [15° et 16°], Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo ont finalement terminé dans le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Japon.

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Sergio Perez se crash dans le dernier tour

Le pilote Racing Point Sergio Perez s’est crashé dans le dernier tour de course. Le Mexicain a été touché par la Toro Rosso de Pierre Gasly au virage numéro deux et s’est retrouvé en tête-à-queue dans le gravier.

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Tableau des temps

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Les classements F1 après Suzuka

Voici les classements pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Japon disputé ce dimanche sur le circuit de Suzuka.

Après la dix-septième manche de la saison 2019 disputée à Suzuka et remportée par Valtteri Bottas, le classement des pilotes 2019 a légèrement évolué, alors que le drapeau à damier a été agité un tour trop tôt ce dimanche, permettant à Sergio Perez de marquer deux points malgré un crash dans le dernier tour.

Notons que seul l’un des deux pilotes de l’équipe Mercedes peut désormais devenir champion du monde 2019, les autres pilotes n’ont plus aucune chance.

Classement pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, par de surprise, Mercedes a décroché son sixième titre constructeurs aujourd’hui grâce au résultat obtenu par ses deux pilotes.

Classement constructeurs 2019

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Valtteri Bottas élu pilote du jour

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a été élu pilote du jour au Grand Prix du Japon 2019 ce dimanche.

Vainqueur du Grand Prix du Japon 2019, Valtteri Bottas a pris la tête de la course dès le départ en effectuant un excellent départ et en profitant du faux départ de Sebastian Vettel.

La victoire de Valtteri Bottas et la troisième position de Lewis Hamilton à l’arrivée de l’épreuve permet à l’équipe Mercedes de marquer suffisamment de points pour décrocher un sixième titre constructeurs à quatre courses de la fin de la saison.

LIVE F1 – Le Grand Prix du Japon en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix du Japon 2019, dix-septième manche de la saison, en direct du circuit de Suzuka.

C’est le pilote Ferrari Sebastian Vettel qui s’élance en pole position ce dimanche à Suzuka sur la grille de départ. L’Allemand sera aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc sur la première ligne.

Les deux pilotes Mercedes verrouillent la seconde ligne, tandis que les deux pilotes Red Bull seront en embuscade sur la troisième ligne au départ de la course.

Le départ du Grand Prix du Japon 2019, dix-septième manche du championnat du monde, sera donné ce dimanche 13 octobre à 07h10 (heure française).

L’équipe Renault a trouvé le problème sur la monoplace d’Hulkenberg

L’équipe Renault a réussi à trouver l’origine du problème qui a touché la monoplace de Nico Hulkenberg ce dimanche matin aux qualifications du Grand Prix du Japon.

L’écurie du constructeur français est désormais lancée dans une course contre la montre pour fixer le problème hydraulique qui a empêché Nico Hulkenberg de signer le moindre chrono en Q2 ce matin et qui a terminé quinzième.

Renault indique que l’équipe est confiante quant au fait d’arriver à régler ce problème à temps avant le départ du Grand Prix du Japon et ainsi permettre à son pilote de participer à la dix-septième manche de la saison.

Notez qu’un problème sur la suspension de la monoplace de Daniel Ricciardo a également été detecté, ce qui pourrait expliquer la contre performance de l’Australien, qui a terminé les qualifications à la seizième position.

Nouvelle boîte de vitesses et pénalité sur la grille pour Magnussen

Le pilote Haas Kevin Magnussen a détruit sa monoplace ce dimanche matin pendant la séance de qualifications du Grand Prix du Japon.

Le Danois a commis une erreur de pilotage ce dimanche matin en qualifications et a envoyé sa monoplace dans le rail de sécurité.

La crash-box située à l’arrière de sa voiture a été endommagée et doit être changée, ce qui veut dire que Magnussen va recevoir une nouvelle boîte de vitesses pour la course, ce qui se traduira par une pénalité de cinq places sur la grille.

Cette pénalité ne changera pas grand chose pour le Danois, qui devait de toute façon prendre le départ de la course en dernière position puisque le pilote derrière lui (Robert Kubica) s’élancera depuis la voie des stands.

La grille de départ du Grand Prix du Japon

La grille de départ du Grand Prix du Japon

Williams doit changer le châssis sur la voiture de Robert Kubica

Victime d’un crash lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Japon ce dimanche matin, Robert Kubica doit recevoir un nouveau châssis.

Le pilote Williams a envoyé sa monoplace dans le rail ce dimanche matin au tout début de la séance de qualifications du Grand Prix du Japon et n’a pas signé le moindre chrono.

C’est une rafale de vent qui serait à l’origine de cette sortie de piste, qui a sévèrement endommagé la monoplace du Polonais et qui oblige l’écurie britannique à procéder au changement du châssis sur la FW42 de Kubica.

Le problème est que les mécaniciens sont limités par le temps à seulement deux heures du départ de la course, ce qui veut dire que Robert Kubica pourrait ne pas prendre le départ ce dimanche à Suzuka.

Si les mécaniciens arrivent à réparer à temps la voiture de Robert Kubica, le pilote polonais prendra alors le départ de la course depuis la voie des stands.

La grille de départ du GP du Japon

La grille de départ du Grand Prix du Japon

La grille de départ du Grand Prix du Japon

Voici la grille de départ du Grand Prix du Japon 2019 qui se disputera ce dimanche sur le circuit de Suzuka.

C’est le pilote Ferrari Sebastian Vettel qui a décroché la pole position ce dimanche matin au terme d’une séance de qualifications exceptionnellement programmée ce dimanche en raison du Typhon Hagibis qui a touché le Japon ce samedi.

Le quadruple champion du monde se retrouve sur la première ligne au départ du Grand Prix du Japon aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc.

Les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton seront en embuscade sur la seconde ligne, tandis que les deux Red Bull de Max Verstappen et Alex Albon ont verrouillé la troisième ligne ce dimanche.

Du côté de chez Renault, c’est la soupe à la grimace avec Nico Hulkenberg quinzième (problème mécanique) et Daniel Ricciardo seizième (problème de suspension).

Notez que la grille de départ ci-dessous sera mise à jour en temps réel dès qu’un pilote écopera d’une pénalité.

Mise à jour : Kevin Magnussen écope de cinq places de pénalité pour un changement de boîte de vitesses. Robert Kubica prendra le départ depuis la voie des stands si Williams arrive à réparer sa monoplace avant le départ.

La grille de départ du Grand Prix du Japon

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Sebastian Vettel en pole position à Suzuka

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a décroché la pole position ce dimanche matin au Grand Prix du Japon en 1.27.064.

L’Allemand devance son coéquipier Charles Leclerc pour un dixième et la Mercedes de Valtteri Bottas pour deux dixièmes.

Lewis Hamilton, Max Verstappen, Alex Albon, Carlos Sainz, Lando Norris, Pierre Gasly et Romain Grosjean complètent le top dix de cette séance de qualifications.

Résumé des qualifications du GP du Japon

Robert Kubica dans le mur

Dès les premières minutes de la séance, le pilote Williams Robert Kubica a envoyé sa monoplace dans le rail de sécurité au tout début de la ligne droite de départ/arrivée.

Le Polonais a posé ses roues gauche sur la pelouse à l’extérieur de la piste, certainement poussé par une rafale de vent, juste avant le début de la ligne droite et a perdu le contrôle de sa voiture instantanément.

Il reste moins de quatre heures à l’équipe Williams pour réparer la monoplace de Robert Kubica afin de lui permettre de participer au Grand Prix du Japon, alors que le Polonais n’a pas signé le moindre chrono.

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Magnussen piégé au même endroit que Kubica

Le pilote Haas s’est fait piéger au même endroit que Robert Kubica un peu plus tôt. Le Danois a perdu l’arrière de sa monoplace à l’accélération et est allé taper le rail de sécurité. Sa monoplace a été bien endommagée, mais Kevin Magnussen a réussi à la ramener jusqu’à son stand à faible vitesse.

Tout comme Robert Kubica, Kevin Magnussen n’a pas eu le temps de signer le moindre chrono au terme de cette séance de qualifications.

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Fiasco pour Renault

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a été éliminé dès la Q1 ce dimanche en qualifications. L’Australien prendra le départ du Grand Prix du Japon depuis la seizième position.

Son coéquipier Nico Hulkenberg a rencontré un problème technique [hydraulique] en Q2 et n’a pas réussi à signer le moindre chrono. L’Allemand s’élancera depuis la quinzième place sur la grille de départ du Grand Prix du Japon à moins que Renault ne doive changer la boîte de vitesses de sa monoplace, ce qui se traduirait par une pénalité de grille.

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Rendez-vous à 07h10

Le départ du Grand Prix du Japon sera donné ce dimanche à 07h10 (heure française) et sera à suivre en direct sur F1only.fr

Tableau des temps

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Pour Marko, la lutte interne entre les pilotes Ferrari est une opportunité pour Max Verstappen

Helmut Marko voit la bataille interne entre les deux pilotes Ferrari comme une véritable opportunité pour Max Verstappen au championnat.

Depuis quelques courses, la tension est palpable entre les deux pilotes Ferrari, Sebastian Vettel et Charles Leclerc, ce qui pourrait bien devenir problématique pour la Scuderia si les deux venaient à se percuter en course.

Pour Helmut Marko, cette situation ne peut être que bénéfique pour l’équipe Red Bull et, en particulier pour Max Verstappen, qui est actuellement quatrième au championnat du monde à seulement trois points de Charles Leclerc.

« Nous espérons évidemment en profiter et, dans une certaine mesure, nous comptons sur cela. » explique Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull.

« Personne ne doit nous oublier, parce que au Mexique, par exemple, nous avons remporté les deux dernières éditions. Je pense aussi que ce championnat est excitant à cause de la bataille pour les deuxième et troisième places qui se jouent entre Valtteri Bottas, Charles Leclerc et Max Verstappen. »

Helmut Marko a déclaré qu’il avait discuté avec Sebastian Vettel récemment mais qu’il n’avait pas abordé ce sujet avec l’Allemand.

« J’ai parlé à Sebastian, mais pas à propos de cette situation. Nous avons eu une discussion générale. » souligne l’Autrichien.

« Mais il a l’air plutôt détendu, cela fait partie de Ferrari. Les émotions sont toujours présentes et ressortent bien plus souvent que dans d’autres équipes. »

« Cependant, je pense qu’il doit tout simplement résoudre ce problème en piste, comme il l’a fait en Russie. Cela allait dans la bonne direction. »

La séance de qualifications et la course confirmées ce dimanche à Suzuka

Tout est prêt à Suzuka pour débuter un dimanche spécial avec une séance de qualifications et une course programmées le même jour.

Ce dimanche matin à Suzuka, le temps est au beau fixe avec un ciel bleu et des températures agréables en total contraste avec la journée de samedi lorsque le Typhon Hagibis a touché le Japon.

Les organisateurs du Grand Prix du Japon ont réalisé un superbe travail dans la nuit et très tôt ce matin pour faire en sorte que le circuit de Suzuka retrouve la même apparence que vendredi, alors que tout a été démonté après la seconde séance d’essais libres du week-end.

Nous pouvons donc vous confirmer que la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, ainsi que la course auront bien lieu ce dimanche à Suzuka sur une piste totalement sèche.

La séance de qualifications débutera à 03h00 du matin (heure française), tandis que le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Rendez-vous donc vers les 04h00 du matin (heure française) pour connaître la grille de départ du Grand Prix du Japon 2019.

Valtteri Bottas estime qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour son retard au championnat

Valtteri Bottas estime qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même de ne pas être devant son coéquipier au championnat du monde.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas accuse 73 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste que cinq courses avant la fin de la saison 2019.

A ce stade, le Finlandais est quasiment certain de ne pas pouvoir rattraper le Britannique à moins d’un coup du sort incroyable au court des prochaines courses.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de sa situation au championnat du monde à la fin de sa troisième saison avec Mercedes, le pilote finlandais admet qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

« Je pense qu’il faut beaucoup de chance pour pouvoir être de nouveau dans la lutte pour le titre. » admet Valtteri Bottas au sujet de ses chances de revenir sur Lewis Hamilton au championnat.

« Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même d’être aussi loin dans les points, Lewis a été meilleur cette saison jusqu’à présent et bien plus cohérent, c’est comme ça. »

« Désormais, je me concentre vraiment sur les courses une par une, et plus nous nous rapprochons de la fin de la saison, plus nous saurons où je vais finir. Mais je pense tout de même que c’est mieux que l’année dernière à ce stade. »

Toto Wolff assure qu’il n’a pas eu de discussion pour devenir PDG de la F1

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, insiste sur le fait qu’il n’est pas sur le point de quitter son équipe pour prendre la tête de la F1.

Ces derniers mois, une rumeur a suggéré que Toto Wolff pourrait succéder à Chase Carey, l’actuel PDG de la F1, et dont le contrat doit être renouvelé à la fin de la saison prochaine.

Interrogé sur le sujet ce week-end au Grand Prix du Japon, Toto Wolff assure qu’il reste entièrement concentré sur son travail avec Mercedes, même si l’Autrichien n’écarte pas complétement l’idée.

« Je n’y ai pas réfléchi et je n’ai certainement pas eu de discussion concrète sur la gestion de la Formule 1. » a expliqué Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes à l’agence de presse PA.

« J’aime vraiment ce que je fais, diriger une équipe sportive du côté financier et commercial. Il est important de vous engager dans ce que vous faites, et si vous pensez à une autre chose, vous n’êtes pas à 100%. »

« J’aime le sport et la plate-forme est superbe. J’aime ce que je fais maintenant, c’est épanouissant et cela me rend heureux. »

Ce week-end au Grand Prix du Japon, l’équipe Mercedes a remporté un sixième titre mondial d’affilée.

Cinq pilotes avec une boîte de vitesses neuve au Grand Prix du Japon

Cinq pilotes ont reçu une nouvelle boîte de vitesses ce week-end pour le Grand Prix du Japon, dix-septième manche de la saison 2019 de F1.

Le Français Romain Grosjean a reçu une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace à la veille du Grand Prix du Japon. Il ne sera pas pénalisé sur la grille de départ car il a dû abandonner lors de la dernière manche à Sotchi.

Daniel Ricciardo, George Russell et Sebastian Vettel ont eux aussi reçu une nouvelle boîte de vitesses avant le Grand Prix du Japon. Là encore, ces trois pilotes ont dû abandonner au Grand Prix de Russie et ils ne seront donc pas pénalisés sur la grille de départ du Grand Prix du Japon.

Enfin, le pilote Red Bull Alexander Albon a lui aussi reçu une boîte de vitesses neuve avant le GP du Japon. Le Thaïlandais avait déjà effectué un changement de boîte de vitesses à Sotchi après les qualifications, il n’écopera d’aucune pénalité sur la grille à Suzuka.

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L’équipe Racing Point reçoit une amende au Grand Prix du Japon

Les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont décidé d’infliger une amende à l’équipe Racing Point au terme de la seconde séance d’essais libres de vendredi.

Vendredi, lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, le pilote Racing Point Sergio Perez a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands à Suzuka.

Limitée à 80 km/h, le pilote Racing Point a traversé la voie des stands à 82,2 km/h, soit 2,2 km/h au dessus de la limite. Les commissaires ont donc décidé d’infliger une amende de 300 euros à l’équipe pour cette infraction.

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Branle-bas de combat sur le circuit de Suzuka ce dimanche matin

Les équipes de la logistique sont déjà au travail sur le circuit de Suzuka pour faire en sorte que le tracé soit opérationnel ce dimanche.

Après une journée OFF ce samedi à Suzuka à cause du Typhon Hagibis qui a touché le Japon, il est désormais temps de remettre tout en place sur le circuit pour cette super journée de dimanche.

Aujourd’hui, le ciel est bleu et rien ne peut laisser penser qu’un Typhon de catégorie 5 a frappé le Japon hier, si ce n’est les bas-côtés détrempés sur la piste et quelques panneaux arrachés par le vent.

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En tout cas, les qualifications du Grand Prix du Japon, ainsi que la course prévus ce dimanche à Suzuka auront bien lieu, alors que le couvre feu a été levé sur le circuit et les scellés posés sur les monoplaces pourront être enlevés à partir de 07h00 du matin (minuit en France).

La séance de qualifications est programmée à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin en France, tandis que le départ de la course sera donné à 07h10 (heure française).

A Barcelone, les équipes ont rencontré un problème inattendu avec les pneus Pirelli

Une semaine avant le GP du Japon, Mercedes, Ferrari et Red Bull ont pu tester sur le circuit de Barcelone les nouveaux pneus Pirelli qui seront introduits en 2020.

Le manufacturier unique de la F1, Pirelli, a répondu aux attentes des équipes en développant un pneu à la fenêtre d’exploitation plus grande que les gommes actuelles utilisées en Formule 1.

Mais pendant ces deux jours de tests à Barcelone la semaine dernière, un problème inattendu est survenu sur deux des trois monoplaces lorsque les pneus 2020 [plus larges que les 2019] sont venus frotter contre le sous-bassement des monoplaces selon les informations notre confrère allemand Michael Schmidt.

Ce problème a été résolu en découpant une partie du fond plat devant les roues arrière sur environ huit millimètres et la question ne se posera plus l’an prochain, puisque les équipes prendront en considération la taille des pneus Pirelli pour construire leur monoplace.

Le problème pour cette année est que Pirelli va mettre à disposition de toutes les équipes de la grille deux trains de pneus 2020 lors de la première séance d’essais libres du prochain Grand Prix des Etats-Unis et ce « petit » problème pourrait bien devenir un vrai casse-tête.

En effet, s’il est relativement facile pendant des essais privés de modifier une partie spécifique sur une monoplace, la tâche est bien plus compliquée pendant un week-end de course, où les équipes sont limitées en nombre de pièces et où il serait donc inenvisageable d’utiliser la scie à métaux pour découper des parties du fond plat, du moins pour les plus grosses écuries.

Des inserts flexibles ?

L’une des solutions envisagée serait de découper la partie trop grande et d’y insérer un morceaux de carbone à la forme prédéterminée et qui serait ajustable à souhait durant le week-end de course.

Dans le cas où l’insert en carbone serait toujours trop proche du pneu, cela permettrait aux mécaniciens de sortir la bonne vieille scie pour le réduire de quelques millimètres afin qu’il ne touche plus le pneu.

Qualifications reportées au dimanche en F1, ce n’est pas une première

Les qualifications du Grand Prix du Japon ont été reportées à la journée de dimanche ce week-end, mais ce n’est pas la première fois que cela arrive en F1.

Dans le passé, la Formule 1 a déjà reporté à quatre reprises une séance de qualifications au dimanche matin, dont deux fois au Grand Prix du Japon en 2004 et 2010.

En effet en 2004, le Typhon Ma-On a obligé les instances à reporter la séance de qualifications du Grand Prix du Japon au dimanche. C’est l’Allemand Michael Schumacher qui avait décroché la pole position ce jour là, puis la victoire et le championnat avec Ferrari.

Toujours au Japon, mais en 2010 cette fois, la séance de qualifications a été reportée au dimanche matin en raison des trombes d’eau qui s’abattaient sur le circuit de Suzuka le samedi après-midi.

La direction de course a attendu en vain une fenêtre météo favorable pour relancer la qualification, avant de décider finalement le report au lendemain.

Melbourne 2013

Au mois de mars 2013, c’est à Melbourne en Australie que la séance de qualifications a été largement perturbée par la pluie.

Au cours de cette première séance de qualifications de l’année 2013, seule la Q1 a pu être disputée. Les Q2 et Q3 ont été reportées au lendemain matin en raison du manque de visibilité sur le circuit de l’Albert Park, après plusieurs heures à attendre une accalmie.

Austin 2015

Au mois d’octobre 2015, c’est à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis que la séance de qualifications a été annulée à cause de la pluie.

Ce jour là, des trombes d’eau s’abattaient sur le Texas et la direction de course n’a pas eu d’autre choix que de stopper les qualifications déjà entamées jusqu’en Q2.

Décalée au dimanche, la Q3 n’a finalement jamais pu être disputée à cause une nouvelle fois de la pluie, et ce sont donc les temps signés en Q2 la veille qui ont déterminé la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis 2015, plaçant le pilote Mercedes Nico Rosberg en pole position.

Concernant le Grand Prix du Japon 2019, la séance de qualifications est programmée ce dimanche 13 octobre à 03h00 du matin (heure française).

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP du Japon ?

Annulée ce samedi 12 octobre à cause du Typhon Hagibis, la séance de qualifications du Grand Prix du japon a été reportée à ce dimanche 13 octobre.

La séance de qualifications du Grand Prix du Japon est programmée ce dimanche 13 octobre à 10h00 (heure locale), soit 03h00 du matin pour la France. Le départ du Grand Prix du Japon sera donné à 07h10.

Rappelons que c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’est montré le plus rapide lors des deux seules séances d’essais libres ce vendredi à Suzuka. Le Finlandais a devancé son coéquipier Lewis Hamilton pour un dixième et la Red Bull de Max Verstappen pour un peu plus de deux dixièmes.

Mise à jour dimanche à 07h00 (heure locale) : Nous pouvons vous confirmer que la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, ainsi que la course auront bien lieu ce dimanche 13 octobre.

Pour suivre la météo en temps réel pour le Grand Prix du Japon 2019, vous pouvez cliquer sur ce lien.