Renault convoque un conseil en urgence pour remplacer Thierry Bolloré

Renault a décidé de convoquer un conseil d’administration ce vendredi, invitant les administrateurs à se prononcer sur la gouvernance du groupe.

Au cours de ce conseil d’administration d’urgence, les administrateurs seront amenés à statuer sur le sort de Thierry Bolloré, l’actuel directeur général du groupe Renault (à droite sur la photo d’illustration de cet article).

Cette information n’a pas de lien direct avec la Formule 1, mais elle pourrait le devenir dans un court ou moyen terme suivant l’identité du successeur de Bolloré à la tête du Groupe Renault.

Selon nos confrères Les Echos, un triumvirat pourrait remplacer Thierry Bolloré par intérim :  Clothilde Delbos actuelle directrice financière, pourrait être proposée comme Directrice Générale, assistée de deux hauts dirigeants du groupe, qui seraient choisis parmi Olivier Murguet [directeur commercial], de Gaspar Gascon Abellan [directeur adjoint de l’ingénierie Alliance ] et de José-Vicente de los Mozos [directeur de la production et de la logistique].

Les résultats du groupe Renault ne sont pas au beau fixe et, depuis quelques jours, Thierry Bolloré, qui est le dernier haut représentant de l’époque Carlos Ghosn chez Renault, est sous pression.

Toujours selon Les Echos, Bercy cherche à solder l’ère Carlos Ghosn et, Jean-Dominique Senard, le président de Renault depuis le début de l’année, serait sur la même longueur d’onde et aurait déjà prévu de proposer au conseil le 18 octobre prochain de chercher un successeur à Thierry Bolloré.

Valtteri Bottas : « Nous avons une mise à jour solide ce week-end »

L’équipe Mercedes est arrivée à Suzuka avec un package de mises à jour pour sa W10 et Valtteri Bottas espère que cela lui permettra d’être performant.

Le pilote Mercedes sait que le tracé de Suzuka peut convenir à Ferrari avec ses deux lignes droites, mais le Finlandais s’attend à répliquer au volant de sa W10 dans les sections comportant beaucoup de virages grâce au nouveau package aéro.

« Nous avons une mise à jour assez solide ce week-end. Nous allons voir en essais si cela fonctionne, mais en théorie ça devrait. » explique Valtteri Bottas ce jeudi à Suzuka.

« Ça devrait nous offrir plus de performance, combien ? Nous allons le découvrir. Nous avons quelques chiffres approximatifs à ce sujet, mais je pense que ça devrait être une étape décente. »

« Après, c’est encore une piste avec un mélange de différentes choses. Certaines lignes droites – où nous avons définitivement un désavantage par rapport à Ferrari – ils gagneront encore du temps sur nous. »

« Mais il y a aussi des sections avec pleins de virages où nous pouvons être forts avec notre package de mise à jour. Mais c’est tellement difficile à prédire. »

« C’est probablement lors des qualifications que Ferrari sera très forte, comme nous l’avons déjà vu au cours des dernières courses, mais en course, nous avons un rythme assez similaire. »

L’équation est simple, Mercedes a besoin de marquer 14 points de plus que Ferrari ce week-end au Grand Prix du Japon pour décrocher un sixième titre mondial.

Red Bull s’attend à un gain de performance notable avec son nouveau carburant

Red Bull s’attend à un gain de performance notable lors du Grand Prix du Japon grâce à un nouveau carburant introduit par ExxonMobil à Suzuka.

Le motoriste Honda a déjà présenté sa Spec 4 au Grand Prix de Belgique il y a quelques semaines et il aura fallu attendre trois courses plus tard pour voir arriver le nouveau carburant d’ExxonMobil et qui viendra compléter la mise à jour moteur de Honda.

Avant son introduction à Suzuka, le responsable mondial de la technologie en sport automobile, du groupe ExxonMobil David Tsurusaki, a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante en termes de performances.

« Il est en cours de développement depuis, et je pense qu’on peut en fait revenir plusieurs années en arrière pour les tests initiaux que nous avons effectués afin de travailler sur quelque chose comme ça. » explique Tsurusaki.

« Parfois, il faut du temps pour obtenir la qualité des matières premières que nous recherchons pour fabriquer un nouveau carburant comme celui-ci. »

« L’essentiel est de pouvoir modifier et ajuster le carburant pour s’adapter au nouveau moteur Spec 4, et c’est vraiment ce pour quoi il a été conçu. L’idée principale était d’essayer d’optimiser le carburant pour ce moteur et de tirer le meilleur rendement possible du moteur. »

« Avec Red Bull, je pense que c’est l’une des plus grandes avancées que nous ayons jamais accomplies. Avec une technologie de moteur mature, il est de plus en plus difficile de procéder à ce type d’ajustement, mais c’est une chose à laquelle nous réfléchissons et sur laquelle nous travaillons depuis assez longtemps. »

L’ingénieur en chef de Red Bull, Paul Monaghan, a déclaré que l’équipe espérait voir un net avantage avec ce nouveau carburant.

« Grâce au carburant et aux améliorations du moteur à combustion interne, nous sommes au cœur des améliorations que nous apportons à l’unité de puissance. » explique Monaghan.

« Le gain au tour est mesurable. Si nous apportions un tout nouveau package aérodynamique – plancher, aileron avant, bargeboards – nous pourrions éclipser cela. Nous ne le ferons pas, alors nous allons prendre ceci [le nouveau carburant] et le mélanger à tous les autres éléments que nous avons. »

Suzuka : Les meilleurs fans du monde !

Sans vouloir manquer de respect aux fans du monde entier, les Japonais restent toujours un cran au dessus lorsqu’il s’agit de venir supporter les pilotes de F1 à Suzuka.

Vous y êtes désormais habitués, lorsque la F1 débarque à Suzuka pour le Grand Prix du Japon, c’est un vrai festival de fans déguisés auquel on peut assister durant quatre jours.

Les fans japonais restent à l’heure actuelle les plus passionnés du calendrier de la F1, alors qu’ils ne se contentent pas seulement de venir soutenir un pilote en particulier, mais bel et bien l’intégralité du paddock en passant par les chefs d’équipe et même les journalistes.

Comme chaque année, les fans japonais sont toujours présents en masse dans les aéroports, les gares et devant les hôtels dès la journée de mercredi qui précède le Grand Prix du Japon, soit cinq jours avant le départ de la course.

Toujours très courtois, respectueux, extrêmement patients, débordants d’imagination avec leurs costumes et toujours très attentionnés, nous nous devions de rendre hommage aux meilleurs fans du monde en publiant cet article.

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En cas de report des qualifications à Suzuka, Gasly ne participerait qu’à une seule séance d’essais libres

Pierre Gasly ne devrait pouvoir participer qu’à une seule séance de roulage avant les qualifications du Grand Prix du Japon.

En raison de l’arrivée du Typhon Hagibis pour la journée de samedi, les essais libres 3 et la séance de qualifications du Grand Prix du Japon devraient être annulés par la FIA.

Dans le cas d’une annulation, la séance de qualifications devrait se disputer dimanche 13 octobre à 09h00 (heure locale), mais la troisième et dernière séance d’essais libres quant à elle serait purement et simplement annulée.

Par conséquent, les pilotes n’auraient donc que les deux séances d’essais libres programmées ce vendredi à Suzuka pour préparer leur week-end de course.

Pour Pierre Gasly en revanche, la situation pourrait être un peu plus compliquée puisque le pilote français doit laisser sa monoplace au Japonais Naoki Yamamoto, double champion de Super Formula, ce vendredi matin dans le cadre de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Techniquement donc, Pierre Gasly n’aurait qu’une seule séance d’essais libres [les EL2] avant les qualifications, dans le cas où les EL3 sont annulés et que la séance de qualifications est déplacée à dimanche.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, le pilote français ne semblait pas très inquiet : « Il s’est excusé pour avoir pris ma place dans la voiture. » plaisante Gasly en parlant de Yamamoto.

« Je ne pense pas que ce soit un problème, c’était prévu depuis le début de l’année. Je lui ai juste dit de profiter de chaque tour, je sais qu’il est très rapide et talentueux et qu’il connaît Suzuka mieux que quiconque. »

« C’est un rêve de pouvoir piloter ces voitures, donc, je lui ai dit d’apprécier chaque tour et je lui ai aussi donné quelques conseils, car une Super Formula est différente en termes de pilotage. »

« Il est déjà passé dans le simulateur et a déjà trouvé un certain nombre de choses assez différentes qu’en Super Formula. Peu importe le temps qu’il fera, ce sera une session chargée pour lui. »

Romain Grosjean « plutôt excité » à l’idée d’une qualification dimanche matin à Suzuka

Romain Grosjean se dit plutôt excité à l’idée de devoir participer aux qualifications du Grand Prix du Japon dimanche matin avant la course.

En raison de l’arrivée d’un Typhon sur le circuit de Suzuka pour la journée de samedi, la séance de qualifications, ainsi que le troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, pourraient être annulées.

Si la troisième séance d’essais libres n’a quasiment aucune chance d’être disputée, la séance de qualifications elle devrait se tenir le dimanche matin à 09h00 (heure locale) juste avant la course.

« On va voir un petit peu comment la météo évolue, mais pour le moment, de ce qu’on peut voir sur les prévisions, samedi c’est même pas la peine d’essayer de venir sur le circuit. » explique Romain Grosjean.

« On annonce du vent à plus de 120 km/h et énormément d’eau, donc, ce ne sera pas des conditions pour rouler. Après, faire la qualification avant la course le dimanche, pourquoi pas ? Je trouve que c’est cool. Honnêtement, je suis plutôt excité. »

Les organisateurs [F1, FIA et promoteur] du Grand Prix du Japon prendront une décision ce vendredi dans la journée pour savoir si effectivement les qualifications seront reportées à la journée de dimanche à Suzuka.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel portera un casque spécial à Suzuka

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel portera un casque spécial ce week-end à Suzuka pour le Grand Prix du Japon 2019.

Toujours avec une base blanche, le casque que portera Sebastian Vettel ce week-end à Suzuka a été essentiellement modifié sur le dessus et l’arrière avec une peinture spéciale.

L’inscription Suzuka aux couleurs de l’Allemagne fait son apparition sur le dessus du casque de Vettel, tandis qu’un Ninja caché derrière l’écusson Ferrari est désormais visible sur l’arrière du casque.

Ce changement de couleurs pour Sebastian Vettel est symbolique puisque le tracé de Suzuka et le circuit préféré du quadruple champion du monde de Formule 1.

Jean Todt regrette le battage médiatique sur l’état de santé de Michael Schumacher

Le président de la FIA, Jean Todt, a accepté de répondre à quelques questions concernant l’état de santé de Michael Schumacher.

Jean Todt, qui a toujours eu des liens d’amitié très forts avec Michael Schumacher, regrette tout le battage médiatique entourant l’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1 depuis son accident de ski à Méribel en 2013.

« Il n’y a aucune nouvelle, sauf que Michael se bat au quotidien pour améliorer la situation. » explique le président de la FIA, Jean Todt dans un entretien accordé à La Repubblica.

« Nous devons l’accompagner dans ce combat, soutenir sa femme Corinna, une femme fantastique qui prend soin de lui et de ses enfants. Nous devons les aider et respecter au maximum leurs désirs. »

« J’ai lu des choses incroyables à son sujet et, comme d’habitude, ce qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent rien parlent. »

« Je suis encore stupéfait que, lorsqu’il est venu à Paris pour un contrôle à l’hôpital, des gens qui devraient respecter le secret médical ont parlé. Il est évident que tout autour de nous doit les aider, en espérant qu’il y aura, disons des améliorations. »

Il y a quelques mois, Jean Todt affirmait qu’il regardait régulièrement des Grands Prix de Formule 1 à la télévision en compagnie de Michael Schumacher.

« J’ai dit la vérité. » affirme Jean Todt. « Je regarde des Grands Prix à la télévision avec lui. J’espère juste qu’un jour nous pourrons aller ensemble sur un Grand Prix. »

« Je le suit au quotidien, lui et sa famille. Ce soir, je quitte Paris pour aller à Genève et je vais le voir. Nous savons qu’il a eu un accident qui a laissé des traces, mais tout cela relève de la vie privé. »

« C’est normal, c’est une légende du sport automobile. Il n’est pas injuste de l’aimer, mais c’est à sa famille de décider ce qu’ils veulent ou ne veulent pas dire. Ils essaient de défendre sa vie privé, comme Michael l’a toujours voulu. »

Vettel admet que son non respect des consignes n’était pas la meilleure chose à faire à Sotchi

Sebastian Vettel reconnaît que attitude au Grand Prix de Russie n’était pas la meilleure lorsqu’il n’a pas obéi aux consignes de son équipe Ferrari.

Le quadruple champion du monde a bénéficié de l’aspiration de son coéquipier Charles Leclerc au départ du Grand Prix de Russie il y a quinze jours, et l’Allemand en a profité pour prendre la tête de la course.

Furieux, Charles Leclerc a demandé à Ferrari d’ordonner à Vettel de lui rendre sa position, mais le pilote allemand a refusé, ce qui a créé la polémique.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, Sebastian Vettel assure que tout va bien au sein de l’équipe et plusieurs discussions ont eu lieu depuis Sotchi entre lui, son coéquipier et Mattia Binotto.

« Bien-sûr, nous avons discuté, mais peut-être différemment de ce que certains pensent. » explique Sebastian Vettel ce jeudi dans le paddock de Suzuka.

« Bien-sûr, j’ai reçu le message radio pour que nous inversions les positions, et je ne l’ai pas fait. Ce n’est certainement pas bien. »

« Mais je pense que la situation est assez claire maintenant, et ça fait déjà deux semaines, donc, nous nous tournons vers l’avenir. Nous n’avons pas eu besoin de graver quoi que ce soit dans le marbre, je ne pense pas que ce soit nécéssaire. »

« Avec du recul, il y a certainement plusieurs choses que nous aurions pu faire mieux, mais au final, nous sommes juste impatients de vivre les prochaines courses, je ne suis pas trop inquiet. »

GP du Japon : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Dix-septième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix du Japon se disputera ce dimanche 13 octobre sur le circuit de Suzuka.

Ce vendredi, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka. La première séance de roulage [EL1] est programmé à 03h00 du matin (heure française), tandis que la seconde séance [EL2] débutera à 07h00 du matin (heure française).

Ce week-end au Japon, l’arrivée d’un Typhon inquiète les organisateurs, notamment pour la journée de samedi, qui devrait être la journée la plus impactée par le Typhon Hagibis, ce qui pourrait obliger les organisateurs à reporter la séance de qualifications à dimanche matin. Une annonce officielle est attendue ce vendredi.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre le bulletin météo complet ainsi que l’évolution de la météo au Grand Prix du Japon en temps réel grâce à notre partenaire Célinium en cliquant sur ce lien.

Lewis Hamilton s’attend à une bataille serrée ce week-end à Suzuka

Lewis Hamilton se dit excité à l’idée de courir ce week-end à Suzuka sur l’une des pistes les plus incroyables du calendrier de la F1.

Seul circuit en huit au calendrier de la Formule 1, le tracé de Suzuka offre aux pilotes des sensations uniques, d’autant qu’il s’agit d’une piste « old-school » où la moindre erreur se paiera cash ce week-end.

A la veille du Grand Prix du Japon, Lewis Hamilton se dit incapable de prédire quelle équipe sera la plus compétitive ce week-end, même si d’office, le Britannique veut placer Ferrari en tête.

« Ce sera génial parce que Suzuka est une piste incroyable, l’une des plus excitantes du calendrier. » reconnait le quintuple champion du monde ce jeudi à Suzuka.

« Nous avons désormais trois équipes très rapides sur la grille, qui se poussent mutuellement et qui ont toutes le potentiel de gagner la course. » 

« Je ne sais pas qui sera le plus rapide [à Suzuka], mais pour le moment, c’est Ferrari qui domine. Mais peut-être que cette piste conviendra un peu plus à notre voiture ou à celle de Red Bull, qui sait ? »

« Ce sera très intéressant, parce que c’est l’une des meilleures pistes du calendrier en terme de pilotage. Il y a de l’herbe, du gravier, des murs. Ce sera donc un test non seulement pour la voiture, mais aussi pour les pilotes. J’espère qu’une bonne course nous attend. » conclut le Britannique.

Leclerc sur la polémique de Sotchi : « Nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus »

Charles Leclerc a indiqué que Ferrari veillera à ce que ses pilotes suivent à la lettre les consignes d’équipe lors des prochaines courses.

Au Grand Prix de Russie, la polémique a éclaté lorsque les deux pilotes Ferrari, notamment Sebastian Vettel, n’a pas respecté une consigne d’équipe donnée avant le départ de la course.

Le plan à Sotchi était de faire en sorte que Sebastian Vettel puisse profiter de l’aspiration de Charles Leclerc au départ de la course pour permettre à l’Allemand de dépasser la Mercedes de Lewis Hamilton avant le premier virage.

Mais le quadruple champion du monde a pu profiter d’une énorme aspiration, ce qui l’a propulsé en première position avant le premier virage. Furieux, Charles Leclerc a demandé à plusieurs reprises à son équipe qu’on lui rende sa position, mais son coéquipier a refusé de s’exécuter immédiatement.

Interrogé ce jeudi à Suzuka, Charles Leclerc assure qu’il a eu une discussion avec son patron pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir.

« Je pense que depuis le début de la saison il est très clair que nous devons obéir aux consignes de l’équipe. » explique Charles Leclerc ce jeudi à Suzuka.

« Ce qu’il s’est passé, c’est que la situation n’était pas claire pour les deux pilotes au départ de la course [en Russie]. Je pense que c’est le plus important, donc, nous en avons parlé et nous veillerons à ce que cette situation ne se reproduise plus. »

Le pilote monégasque a confirmé avoir discuté de la situation avec le directeur de l’équipe, Mattia Binotto, mais pas avec Sebastian Vettel.

« J’étais occupé le jour où il [Vettel] était à Maranello. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de nous rencontrer. Mais j’ai pu rencontrer Mattia [Binotto] et il a eu lui-même une discussion avec Seb. »

Nico Hulkenberg n’est toujours pas fixé sur son avenir en F1

Le pilote Renault Nico Hulkenberg admet qu’il n’a toujours pas de réponse à apporter concernant son avenir en Formule 1.

L’Allemand, qui est sous contrat avec l’équipe Renault jusqu’à la fin de la saison 2019, a annoncé ce jeudi à la veille du Grand Prix du Japon qu’il n’avait toujours pas de plan pour l’année prochaine.

Les portes se sont fermées pour Hulkenberg ces dernières semaines et les chances de voir le pilote allemand en catégorie reine la saison prochaine sont désormais très minimes.

« Je suppose qu’on doit prendre ce scénario en compte [le fait de ne plus être en F1]. » a déclaré Nico Hulkenberg ce jeudi à Suzuka.

« Si je ne continue pas [en Formule 1], mais je n’y ai pas encore réfléchi, je pense que personnellement je prendrai le temps pour clarifier ce que je veux vraiment, trouver un nouveau défi. »

« Bien-sûr, je serai dans une voiture de course à l’avenir, parce que c’est ce que j’aime faire, c’est ma passion, mais je pense que seul le temps nous le dira. »

La dernière rumeur du paddock suggère que Nico Hulkenberg pourrait atterrir chez Ferrari en 2020 au poste de pilote de développement de l’équipe italienne.

De grandes chances pour que les qualifications du GP du Japon soient reportées

Avec des vents attendus à plus de 140 km/h ce samedi sur le circuit de Suzuka, les probabilités de voir les qualifications reportées sont grandes.

Ce jeudi au Grand Prix du Japon, la FIA a annoncé qu’elle surveillait la situation météorologique en raison d’un typhon en approche du Japon et qui devrait largement perturber le week-end de course ici à Suzuka.

Des mesures devraient être prises par la fédération pour ne prendre aucun risque ce week-end, alors qu’aux dernières nouvelles, c’est la journée de samedi qui devrait être la plus impactée par le typhon Hagibis.

Mais comme le rappellent les officiels, ce n’est pas la première fois que le Grand Prix du Japon est menacé par un typhon.

« Ce n’est pas la première fois qu’un typhon menace la course ici à Suzuka. Il est donc déjà prévu de réagir si la menace devenait plus réaliste. » confie un porte parole de la F1.

« De toute évidence, nous surveillons la situation avec la FIA, le promoteur et les autorités locales. »

Un porte parole de la FIA a ajouté : « Nous surveillons en permanence les conditions météorologiques lors des épreuves de Formule 1 et travaillons en étroite collaboration avec l’organisation du circuit, la Fédération automobile japonaise et la Formule 1 pour réagir en cas de besoin, si des modifications d’horaire étaient nécessaires. »

« Ce n’est bien sûr pas la première fois que des conditions météorologiques défavorables sont possibles au Grand Prix du Japon, aussi les procédures seront bien appliquées. »

Des matchs de la coupe du monde annulés

En parallèle de la F1 se déroule en ce moment la coupe du monde de rugby au Japon, et là encore, les organisateurs ont pris les devants en décidant d’annuler purement et simplement deux matchs programmés ce samedi dont France-Angleterre et Nouvelle-Zélande-Italie.

Des qualifications reportées à dimanche

Dans le cas où la séance de qualifications du Grand Prix du Japon devrait être reportée, elle se disputerait dimanche 13 octobre à 09h00 avant que ne soit donné le départ du Grand Prix du Japon.

Rappelons qu’en 2004, les qualifications du Grand Prix du Japon ont également été reportées au dimanche matin en raison d’un typhon.

Kimi Raikkonen espère y voir plus clair ce week-end à Suzuka

Kimi Raikkonen ne pense pas qu’Alfa Romeo ait fait quelque chose de mauvais avec sa voiture, malgré l’absence de résultat au cours des dernières courses.

Le pilote finlandais a réussi à marquer des points dans huit des 12 premières courses de la saison, mais n’a plus réussi à marquer le moindre point depuis la rentrée des classes en Belgique, notamment en raison d’une série d’erreurs, d’incidents et d’un manque général de rythme.

Raikkonen est désormais quatorzième au classement des pilotes, tandis qu’Alfa Romeo est descendue au huitième rang au classement des constructeurs.

Avant la dix-septième manche de l’année qui se disputera à Suzuka, Kimi Raikkonen n’a toujours pas de réponse à apporter à ce manque de rythme.

« Nous avons un nouveau package depuis quelques courses, donc, nous essayons de comprendre si c’est la raison des problèmes ou s’il y a autre chose comme la configuration des pistes ou une combinaison de tout. » explique Kimi Raikkonen ce jeudi à Suzuka.

« Espérons que ce week-end nous pourrons comprendre un peu plus, car beaucoup de travail a été effectué à l’usine depuis la dernière course. »

« Mais tant que nous ne sommes pas en piste, il est impossible de dire si nous avons réglé nos problèmes ou pas. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de majeur, mais les qualifications sont si serrées, que toute erreur ou problème vous place hors des bonnes positions et cela vous empêche de marquer le dimanche. »

Daniel Ricciardo assure que Renault va prendre plus de risques en 2020 avec un nouveau concept

Daniel Ricciardo assure que Renault va changer radicalement de philosophie la saison prochaine avec un tout nouveau concept sur la RS20.

Cinquième au championnat du monde des constructeurs cette année, l’équipe Renault est encore loin de pouvoir se battre contre Mercedes, Ferrari ou même Red Bull pour ce qui est sa quatrième année en F1 depuis son retour.

Le pilote australien Daniel Ricciardo semble vouloir désormais porter l’équipe du constructeur français et annonce dores et déjà un changement radical de concept pour la RS20  l’an prochain.

« Nous avons certainement besoin de quelque chose de grand, de simples améliorations par rapport à la monoplace de cette année ne seront pas suffisantes. » insiste le pilote Renault à AMUS.

« Nous devrons nous doter davantage de ressources. Vous pouvez vous attendre à un concept de monoplace différent avec une philosophie différente. Ce sera plus risqué, mais si nous ne faisons rien, nous ne ferons que nous améliorer un petit peu, et cela ne suffira pas. »

L’Australien estime que la situation ne pourra pas continuer en 2020 et espère que Renault sera en mesure de se battre pour des places du haut de la grille l’an prochain.

« J’ai signé avec Renault pour deux ans, c’est pour cela que mes attentes pour 2019 n’étaient pas si élevées. Le projet prend du temps, mais nous devons faire un pas l’an prochain. Nous ne pouvons avoir d’autres courses dans lesquelles nous nous battons pour le 12° ou 14° place. »

« Nous devons réduire l’écart avec les meilleures équipes, et si nous n’y arrivons pas à la troisième ou quatrième course, je ne deviendrai pas fou. Nous devons juste nous améliorer et j’y crois. Nous savons que nous avons tous les ingrédients pour avoir une meilleure voiture. »

Ricciardo ne peut s’empêcher de comparer l’équipe Renault à son ancienne équipe Red Bull Racing : « Quand je suis arrivé chez Red Bull, ils avaient gagné quatre titres. Les employés dégageaient une sorte d’exubérance, ils étaient pleins de confiance en eux. »

« Lorsque je suis arrivé chez Renault, ils n’avaient aucune confiance en eux. Je viens d’une équipe gagnante, donc, je peux donner à Renault des conseils techniques sur les améliorations à apporter à la voiture. La Red Bull était forte, donc, je dois diriger l’équipe, le côté mental est également très important. »

« J’ai beaucoup appris cette année avec Nico [Hulkenberg] comme coéquipier, mais aussi simplement parce que je travaille avec d’autres ingénieurs et je pilote une monoplace moins performante. »

« En début de saison, j’avais des problèmes de freins, alors que c’était l’un de mes points forts chez Red Bull. Lorsque j’essayais de doubler, mes roues se bloquaient, je manquait alors de confiance. »

Typhon Hagibis : La FIA prête à décaler les qualifications si besoin

La FIA a annoncé ce jeudi qu’elle serait prête à décaler la séance de qualifications du Grand Prix du Japon à la journée de dimanche en raison du Typhon Hagibis.

Le Super Typhon Hagibis continue sa route en direction du Japon et devrait toucher le circuit de Suzuka dans la journée de samedi.

Par conséquent, toutes les activités prévues en piste ce jour là pourraient être annulées et reportées au lendemain. La séance d’essais libres pourraient être purement et simplement annulée, tandis que les qualifications pourraient être décalées à dimanche matin 09h00.

« La FIA, la Formule 1, le Circuit de Suzuka et la Fédération automobile japonaise surveillent de près le typhon Hagibis et son impact potentiel sur le Grand Prix de Formule 1 du Japon 2019. » a annoncé la FIA ce jeudi à Suzuka.

« Tous les efforts sont faits pour minimiser les perturbations du calendrier de la Formule 1, mais la sécurité des fans, des concurrents et de tout le monde sur le circuit de Suzuka reste la priorité absolue. »

« Toutes les parties continueront de surveiller la situation et fourniront d’autres mises à jour en temps voulu. »

Photos : L’ambiance sur le circuit de Suzuka ce mercredi

Voici quelques clichés du circuit de Suzuka au Japon ce mercredi 09 octobre où les préparatifs pour la dix-septième épreuve de l’année sont toujours en cours.

Le Grand Prix du Japon 2019 se déroulera ce week-end du 11 au 13 octobre sur le tracé de Suzuka. Il s’agira de la dix-septième manche de la saison 2019 de F1.

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Max Verstappen reconnaît que l’équipe Red Bull est davantage tournée vers lui

Max Verstappen reconnaît que l’équipe Red Bull est beaucoup plus tournée vers lui cette année qu’elle ne l’était auparavant lorsque Daniel Ricciardo était encore son coéquipier.

Max Verstappen est clairement devenu le pilote numéro 1 de l’équipe Red Bull depuis le départ de Daniel Ricciardo, ce qui se traduit au quotidien par une plus grande attention portée au commentaires du Néerlandais.

« Absolument. L’équipe écoute davantage mes commentaires, mais je pense que c’est normal si je suis aux côtés d’un rookie. » explique Max Verstappen.

« De mon côté du garage, peu de choses ont changé. J’ai toujours donné des commentaires sur la façon dont je voulais la voiture. Maintenant, c’est peut-être un peu plus d’un côté, alors qu’avant c’était Daniel [Ricciardo] et moi ensemble. »

Concernant son futur coéquipier chez Red Bull en 2020, le pilote néerlandais a une nouvelle fois souligné qu’il ne s’intéressait pas à l’identité de son voisin de garage, alors que seuls Alex Albon et Pierre Gasly semblent être sur la liste des prétendants.

« Je m’en fous. Après, j’ai toujours eu de bonnes relations avec Pierre [Gasly], c’est dommage qu’il ait dû retourner chez Toro Rosso. »

« Je m’entends bien aussi avec Albon. Nous nous connaissons tous les trois depuis le karting quand nous nous sommes affrontés en 2010. Je ne me soucie donc pas de savoir qui sera mon coéquipier. »

Le pilote Red Bull aimerait cependant que son futur coéquipier soit compétitif, de façon à pousser l’équipe et lui-même : « Ce serait meilleur pour l’équipe et pour moi-même. »

« Si quelqu’un me pousse, je conduirai plus vite. Vous devez travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat. Mais vous voulez toujours battre votre coéquipier, bien sûr. »