Mercedes peut décrocher un sixième titre mondial dès ce week-end à Suzuka

L’équipe Mercedes peut remporter le championnat du monde des constructeurs 2019 dès ce week-end à Suzuka au Grand Prix du Japon.

Leader du championnat du monde des constructeurs avec 571 points marqués depuis le début de la saison 2019, l’équipe Mercedes devance la Scuderia Ferrari de 162 points avant la dix-septième manche de l’année au Japon.

Il ne reste plus que cinq Grands Prix avant la fin de la saison 2019 et mathématiquement donc, Mercedes peut décrocher le titre des constructeurs dès ce week-end à Suzuka dans le cas où l’équipe dirigée par l’Autrichien Toto Wolff signe un doublé et si Mercedes marque 14 points de plus que Ferrari.

Dans l’hypothèse où aucune Ferrari ne terminerait dans les points ce week-end au Grand Prix du Japon, l’équipe Mercedes pourrait se contenter de terminer dans le top sept pour tout même décrocher le titre constructeurs 2019.

Si Mercedes devient championne du monde en 2019, il s’agira du sixième sacre d’affilée en Formule 1 pour l’écurie du constructeur allemand, après une large domination dans la catégorie reine du sport automobile depuis l’introduction des moteurs V6 turbo hybrides à double système de récupération d’énergie introduits à partir de la saison 2014.

Pierre Gasly s’attend à une ambiance de folie à Suzuka sur les terres de Honda

Le Français Pierre Gasly s’attend à une ambiance de folie ce week-end à Suzuka pour ce qui sera la course à domicile du motoriste Honda.

Cette année, Honda arrive sur ses terres en motorisant non pas une mais deux équipes de Formule 1, ce qui peut représenter pour le motoriste japonais une double chance de briller à domicile devant des fans toujours très passionnés.

Pierre Gasly, qui est très apprécié des Japonais après son passage en Super Formula, s’attend à une ambiance de folie cette année à Suzuka.

« Je pense que cette année avec Toro Rosso et Red Bull ce sera assez fou, j’ai vraiment hâte d’y être. » a déclaré Pierre Gasly.

« Nous sommes impatients de voir ça. Déjà l’année dernière c’était impressionnant de voir autant de soutien. Depuis le début de ma carrière, il s’agit de la course où j’ai le plus de soutien, parce que les Japonais sont très passionnés et expriment vraiment leur passion et leur soutien. »

« Nous aurons en plus quelques améliorations, donc j’espère vraiment que nous aurons une bonne performance. L’année dernière, nous avons eu une bonne qualification, mais pas une bonne course. »

« J’espère que cette année nous allons réussir à réunir les deux, d’autant plus que cela signifiera beaucoup pour Honda et pour les fans qui nous soutiennent. »

Le pilote Toro Rosso Pierre Gasly sera remplacé ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix du Japon par le pilote japonais Naoki Yamamoto, double champion de Super Formula.

Naoki Yamamoto remplacera Pierre Gasly en EL1 à Suzuka

Le Japonais Naoki Yamamoto remplacera le Français Pierre Gasly lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon ce vendredi.

Comme nous vous le rapportions le week-end dernier, le Japonais Naoki Yamamoto participera pour la première fois de sa carrière à une séance d’essais libres en Formule 1.

Yamamoto, double champion de Super Formula et soutenu par Honda, sera au volant de la Toro Rosso ce vendredi à Suzuka lors des EL1.

« Tout d’abord, je tiens à remercier la Scuderia Toro Rosso, Red Bull et Honda pour me donner cette occasion. » a déclaré Yamamoto.

« Je suis ravi de pouvoir piloter une Formule 1 ce week-end, ce qui est l’un de mes rêves depuis que je suis enfant. Obtenir cette chance sur le circuit de Suzuka, qui est très important pour tous les pilotes japonais, et devant une si grande foule, sera une expérience encore plus spéciale. »

« Je me suis préparé du mieux possible pour cela. J’ai passé du temps chez Toro Rosso durant plusieurs week-ends de Grand Prix et j’ai aussi travaillé dans le simulateur Red Bull. »

« Mon objectif principal sera de faire un bon travail pour l’équipe, la collecte des informations et les données seront utiles pour eux ce week-end. Sur une note plus personnelle, je veux juste profiter autant que possible du pilotage d’une monoplace de Formule 1. »

Abiteboul : « Il vaut mieux rester seul et garder pour nous ce que nous développons »

Cyril Abiteboul, estime que le départ de McLaren à la fin de la saison 2020 n’est finalement pas une mauvaise nouvelle pour Renault.

A la fin de l’année 2020, l’écurie britannique McLaren n’utilisera plus de moteur Renault après deux saisons de partenariat et sera de nouveau motorisée par Mercedes à partir de 2021.

Cyril Abiteboul estime que le départ de Mclaren permettra à Renault de rester « concentré » et ne pas être « distrait » en fournissant son moteur à une autre écurie de la grille avec laquelle l’équipe du constructeur français se bat au championnat.

« En fin de compte, nous voulons battre tout le monde. » insiste Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« La dernière fois que nous avons gagné en 2005 et 2006, personne n’était fournit par Renault à part nous-mêmes. Je pense que nous reconnaissons que nos ressources sont limitées et qu’il est peut-être préférable de ne pas être distrait et de rester concentré. »

« En outre, en ce qui concerne la réglementation, si l’effort de normalisation et de simplification des règles aérodynamiques [pour 2021] continue, nous pensons que les deux principaux différenciateurs de performance seront le moteur, ainsi que l’intégration et l’installation du moteur [dans le châssis]. »

« A cet égard, franchement, il vaut mieux rester seul et garder pour nous ce que nous développons. Nous avons une certaine confiance en ce que nous développons et, franchement, si c’est un bon secret, je préfère le garder pour moi-même. »

Max Verstappen envisage la construction d’un musée pour y exposer ses monoplaces

Le pilote Red Bull Max Verstappen envisage la construction d’un musée pour y exposer toutes ses monoplaces que son équipe lui offre après chaque saison.

Après chaque saison, Max Verstappen reçoit en cadeau de la part de son équipe la monoplace avec laquelle il a piloté toute l’année et le Néerlandais envisage désormais de construire un musée pour pouvoir exposer toutes ses monoplaces.

Arrivé en Formule 1 en 2015 chez Toro Rosso, Max Verstappen possède déjà quatre monoplaces à l’âge de 22 ans.

« Je reçois la voiture après chaque saison, donc c’est un peu spécial. » explique Verstappen. « Je ne veux pas non plus les vendre, mais les garder et éventuellement construire un musée autour de ça. »

« Ma première voiture est la Toro Rosso de 2015 et elle était déjà dans le magasin Max Verstappen à Swalmen. Désormais, vous pouvez y admirer la Toro Rosso de 2016. »

Un nouveau carburant à Suzuka

Concernant la prochaine course de la saison qui se disputera ce week-end au Japon, Max Verstappen attend beaucoup du nouveau carburant qui sera introduit par ExxonMobil.

« Au fil des années, les mises à jour du carburant ont fourni le meilleur pour chaque motoriste. Nous en attendons beaucoup, même si nous ne le saurons qu’une fois sur le circuit. »

Mercedes, Red Bull et Ferrari en essais pour Pirelli cette semaine à Barcelone

Mercedes, Red Bull et Ferrari seront en piste à partir de ce lundi sur le circuit de Barcelone en Espagne pour des tests pneumatiques avec Pirelli.

Le manufacturier unique de la Formule 1 Pirelli espère pouvoir finaliser ses gommes pour la saison 2020 cette semaine [7 et 8 octobre] avec l’aide des trois tops team que sont Mercedes, Red Bull et Ferrari.

Si ces essais pneumatiques se dérouleront à huis clos sur la piste de Barcelone-Catalunya, les données récoltées par Pirelli seront bien partagées auprès de l’ensemble des écuries du plateau avant la fin de l’année.

Esteban Ocon [Mercedes], Alex Albon [Red Bull] et Sebastian Vettel [Ferrari] seront les trois pilotes présents pour ces essais cette semaine, alors que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le pilote Red Bull Alex Albon s’envoleront dans la foulée vers le Japon où leur équipe les attend pour la dix-septième manche de l’année sur le circuit de Suzuka.

Comme pour chaque test Pirelli qui se déroule à huis clos, nous sommes tributaires des informations fournies par la firme milanaise. Nous ne pourrons donc pas vous fournir un résumé complet de ces journées de tests, mais seulement quelques informations que Pirelli aura bien voulu nous communiquer.

Kimi Raikkonen assure que la F1 n’est pas si différente en milieu de peloton

Kimi Raikkkonen assure que la Formule 1 n’est pas beaucoup plus différente lorsque vous faites partie d’une équipe du milieu de peloton.

Le pilote finlandais Kimi Raikkonen a quitté la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2018 pour rejoindre l’écurie Alfa Romeo Racing avec laquelle il a signé un contrat de deux saisons.

Habitué à faire partie d’un top team depuis plusieurs années, Raikkonen assure que faire partie d’une écurie plus modeste en milieu de peloton n’est finalement pas si différent.

« Non, parce que je n’ai pas toujours été sur les premières lignes. » explique Kimi Raikkonen à AutoHebdo lorsqu’on lui demande si la F1 est différente depuis le milieu de peloton.

« Venant de Ferrari, je savais très bien ce qui m’attendait en glissant vers le milieu de la grille où faire sa place est plus difficile et où les risques d’accrochage sont plus élevés. Sinon, c’est la même vieille histoire : finir devant celui qui vous précède. »

« Ce n’est pas comme si j’avais tout redécouvert ! Que votre voiture soit bonne ou moins bonne, le challenge est le même. Idem en termes d’écurie où l’emploi du temps est le même, que vous soyez dans un top team ou dans une écurie du milieu de grille. »

« Sans doute y a t-il moins de sollicitations au niveau des opérations marketing, mais c’est à 95% la même chose. Les briefings et débriefings s’effectuent un peu différemment, mais rien de radical. »

« Globalement en interne, au niveau du boulot à effectuer, c’est la même chose. La différence, c’est à l’extérieur qu’elle se fait sentir. J’ai plus de temps pour moi, pour ma famille. J’ai plus de liberté. »

« L’écurie n’est pas loin de chez moi [en Suisse] et je peux y passer quand je veux. Je n’ai pas à prendre l’avion, à m’organiser, etc.. C’est un vrai plus en termes de qualité de vie. C’est plus relax, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas à 100% sur l’affaire. »

Suzuka : Le Super-Typhon Hagibis menace

Une tempête tropicale nommée Hagibis va continuer de s’intensifier ce lundi à l’approche des îles Mariannes du nord et pourrait devenir un Super-Typhon en fin de semaine à l’approche du Japon.

Selon les dernières prévisions météo, une tempête nommée Hagibis devrait traverser les îles Marianne du nord ce lundi [ouest de la mer des Philippines] avant d’être reclassée en Super Typhon lorsqu’elle atteindra les côtes du Japon en fin de semaine.

Hagibis est le 19° cyclone tropical en 2019 dans le bassin du Pacifique occidental et devrait, selon les dernières prévisions, suivre une route allant vers le nord-ouest où elle rencontrera une eau plus chaude, ce qui lui permettra de devenir un typhon – l’équivalent d’un ouragan dans l’Atlantique.

La trajectoire précise d’Hagibis n’est pas encore connue par les services de météorologie et il encore un peu trop tôt pour déterminer avec exactitude quelles régions du Japon seront impactées par Hagibis.

Nous publierons notre traditionnel bulletin météo d’avant Grand Prix ce jeudi, juste avant le Grand Prix du Japon, alors que vous pourrez suivre l’évolution en temps réel grâce à notre partenaire météo Célinium.

Pierre Gasly : « Je peux pousser désormais sans essayer de copier quelqu’un »

Pierre Gasly admet volontiers qu’il se sent plus à l’aise au volant de sa Toro Rosso par rapport à la Red Bull RB15 qu’il a piloté lors de la première partie de la saison 2019.

Le pilote français, qui a débuté la saison 2019 chez Red Bull Racing aux côtés de Max Verstappen, a été rétrogradé chez Toro Rosso à la pause estivale pour manque de résultats.

Après avoir encaissé la nouvelle, Pierre Gasly s’est concentré sur son travail chez Toro Rosso et a réussi à reprendre très vite ses marques en signant de bons résultats au volant d’une monoplace bien plus adaptée à son style de pilotage.

« Je pense que cela provient du fait que nous avons réussi à obtenir une voiture qui me convient un peu plus [par rapport à la Red Bull]. » explique Pierre Gasly, cité par Race Fans.

« Je sens que je peux vraiment pousser plus naturellement désormais sans pour autant essayer de copier quelqu’un ou bien en changeant radicalement mon style de pilotage. »

« Les opportunités qui m’ont été offertes lors du Grand Prix de Singapour m’ont donné l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Donc, je pense que de nombreux facteurs réunis de la sorte signifient que je peux montrer que suis capable de courir comme je l’ai toujours fait. »

Depuis le Grand Prix de Belgique, Pierre Gasly a marqué six points avec Toro Rosso, le Français occupe actuellement la sixième position au championnat du monde.

Renault dément les rumeurs : « Aucune raison que nous ne soyons pas là en 2021 »

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, assure que Renault ne compte pas quitter la Formule 1 en 2021.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs suggèrent que le constructeur Renault stoppera son projet F1 à la fin de la saison 2020.

Ces rumeurs ont pris une autre ampleur la semaine dernière lorsque Renault et McLaren ont annoncé la fin de leur partenariat à la fin de l’année 2020. L’équipe britannique ne sera plus motorisée par Renault, mais par Mercedes à partir de 2021.

Face à toutes ces rumeurs, le directeur général de Renault Sport Racing s’est senti obligé de prendre la parole pour nier toute volonté de la part de Renault de quitter la catégorie reine du sport automobile.

« Il n’y a absolument aucun plan pour partir. » affirme Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing à Sky Sports.

« Il existe une situation en 2021, et comme nous le savons tous, il y un accord [Concorde] qui s’achève et il y aura des discussions. Nous surveillons l’évolution de la situation, mais tout indique que la Formule 1 sera meilleure en 2021. »

« Donc, si nous sommes ici aujourd’hui, il n’y a aucune raison pour que nous ne soyons pas là en 2021. »

Jacques Villeneuve défend Vettel : « Tout le monde n’en a que pour Leclerc »

Jacques Villeneuve estime que l’énergie au sein de la Scuderia Ferrari n’est pas bonne, car elle est trop axée sur le nouveau pilote Charles Leclerc.

Depuis son arrivée chez Ferrari en début de saison, l’attention s’est portée sur Charles Leclerc, qui a décroché les premières poles de sa carrière et a signé ses premières victoires en F1 cette année avec Ferrari.

De son côté, Sebastian Vettel a dû attendre seize courses pour décrocher sa première victoire de l’année et a été largement critiqué tout au long de la saison pour ses erreurs multiples commises en course.

L’ambiance au sein de l’équipe s’est également nettement dégradée entre les deux pilotes et Charles Leclerc n’hésite plus désormais à exprimer son mécontentement à la radio, comme a pu le faire le Monégasque au Grand Prix de Russie récemment lorsque son coéquipier l’a doublé dès le départ de la course malgré une consigne d’équipe donnée avant la course.

Pour Jacques Villeneuve, la situation est devenue compliquée pour Sebastian Vettel au sein de la Scuderia Ferrari, essentiellement parce que tout le monde n’en a que pour le jeune Charles Leclerc.

« L’énergie au sein de l’équipe n’est pas bonne, tout le monde n’en a que pour Leclerc, les médias, les fans… » explique Jacques Villeneuve à Motorsport-Total.com.

« Vous ne pouvez rien y faire, même si vous pilotez bien, vous êtes toujours du mauvais côté de l’énergie. Dans ce cas, vous souffrez pendant un certain temps, c’est la loi de ce sport. »

Le Canadien ne pense pas que la SF90 convienne mieux à Charles Leclerc plutôt qu’à Sebastian Vettel cette année, puisque le développement de la monoplace 2019 a été entamé l’an dernier avec les anciens pilotes de la Scuderia [Vettel et Raikkonen].

« Cela n’a rien à voir avec le concept de la SF90, parce que la voiture a été conçue sur la base des commentaires des pilotes de l’année précédente. Il s’agissait de Vettel et Raikkonen et non de Leclerc. Vettel a donc sa part de responsabilité dans la conception de la voiture. »

La grille inversée en F1 : « Pas une idée terrible » selon Carlos Sainz

Carlos Sainz estime que la priorité de la Formule 1 doit être de rendre le sport plus imprévisible et surtout de réduire l’écart existant entre toutes les équipes sur la grille.

La Formule 1 cherche depuis plusieurs mois maintenant des idées pour rendre les week-ends de course plus imprévisibles, et l’idée de disputer une course supplémentaire le samedi avec une grille inversée a été avancée, mais a été largement critiquée par les pilotes.

Pour le pilote McLaren Carlos Sainz, cette idée de grille inversée n’est pas terrible et l’Espagnol aimerait plutôt que la F1 se penche sur les vrais problèmes, comme permettre aux monoplaces de se suivre de plus près en piste.

« Je ne pense pas qu’avoir une grille inversée le samedi soit une idée terrible, je pense que le format actuel a encore beaucoup de potentiel. » explique Carlos Sainz.

« Je pense que le plus important est de permettre aux voitures de se suivre de plus près et d’avoir une grille de 20 monoplaces séparées par juste une seconde au lieu des trois secondes que nous avons actuellement. »

« Ce dont nous avons le plus besoin, c’est davantage d’imprévisibilité. Mais nous devons veiller à ajouter cela de façon naturelle [sans artifice], et 2021 est une excellente opportunité. »

« Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites avant de penser à changer le format des qualifications. Ensuite, si les nouvelles règles ne permettent pas d’avoir de meilleures courses, alors, nous pourrons peut-être examiner de plus près le format des qualifications et regarder plus en détails si les grilles inversées sont une bonne idée. »

« Je pense que la Formule 1 fait un excellent travail sur les règles de 2021 et j’espère qu’ils auront une voiture qui permettra aux pilotes de se suivre de plus près. La limite budgétaire devrait également aider à rapprocher les équipes. Je pense que tous ces changements devraient définitivement améliorer le spectacle. »

Max Verstappen souligne les progrès de Honda en termes de fiabilité

Max Verstappen admet qu’il avait des craintes quant à la fiabilité du moteur Honda en début d’année, mais force est de constater que le pilote Red Bull n’a subi aucun abandon cette saison en rapport avec le bloc V6 japonais.

Après les seize premières courses de la saison 2019, Max Verstappen souligne qu’il n’a pas subi d’abandon en course pour des raisons de fiabilité [le seul abandon fut en Belgique, après un contact au premier virage], alors que le Néerlandais s’attendait « logiquement » à quelques problèmes de fiabilité pour la première année de partenariat entre son équipe et le motoriste japonais Honda.

« En fait, je m’attendais à devoir abandonner à un moment donné. » explique le pilote Red Bull Max Verstappen.

« Bien entendu, cela n’est pas censé être négatif, mais lors de la première année avec Honda, les choses peuvent mal se passer. Heureusement, tout a été calme de ce côté-là, Honda a très bien travaillé. »

« Après, ils [Honda] restent réalistes. Bien-sûr, ils sont satisfaits de la fiabilité, mais ils veulent encore plus, il le disent eux-mêmes. »

Au championnat du monde des pilotes, Max Verstappen occupe actuellement la quatrième position avec 212 points marqués. Le pilote Red Bull accuse un retard de trois points sur le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Abiteboul : « Je suis incapable de vous dire si Esteban est meilleur que Nico »

Cyril Abiteboul estime que la nouvelle dynamique que va apporter Esteban Ocon en 2020 chez Renault ne pourra être que positive pour l’équipe.

En 2020, Renault aura l’un des duos de pilotes les plus intéressants de la grille lorsque Daniel Ricciardo sera associé à Esteban Ocon, de retour dans en Formule 1 après une année d’absence.

Le directeur de l’équipe, Cyril Abiteboul, prévoit déjà quelques duels interessants entre les deux pilotes quand ils se retrouveront en piste la saison prochaine, alors qu’Abiteboul souligne que la dynamique qu’apportera Esteban Ocon fera du bien à l’équipe.

« Le problème parfois en Formule 1, c’est que certaines personnes font une très longue carrière, et au final, elles sont en F1 juste pour y être et la victoire devient secondaire. » déclare Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing dans le dernier podcast de la F1.

« Je ne veux ça à aucun moment dans l’entreprise. Ne vous méprenez pas, quand je dis ça, je ne parle pas de Nico [Hulkenberg]… Mais je sens que quand vous avez 22 ans, pour votre début de carrière – une carrière pour laquelle vous devez beaucoup vous battre – c’est une dynamique différente. C’est le genre de dynamique que j’estime être la bonne pour notre équipe. »

« Donc, si vous me demandez si nous avons pris Esteban, car Esteban est tout simplement un meilleur pilote que Nico, je suis absolument incapable de vous le dire… »

« Mais est-ce que je crois que c’est mieux dans la dynamique de notre équipe? Oui, je le sens bien. [Esteban] voudra battre Daniel [Ricciardo]. Et je sais que pour gérer cela, nous aurons des difficultés du point de vue de la gestion des pilotes. Mais c’est aussi in bon problème à avoir. »

Naoki Yamamoto devrait piloter la Toro Rosso en EL1 à Suzuka

Naoki Yamamoto devrait être au volant de la Toro Rosso STR14 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Le leader du championnat Super Formula au Japon devrait avoir l’opportunité de rouler avec la Toro Rosso lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon 2019 sur le circuit de Suzuka le week-end prochain.

On ne sait pas en revanche si le pilote Japonais remplacera Pierre Gasly ou Daniil Kvyat lors de cette séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Yamamoto a déjà été mentionné à plusieurs reprises comme un sérieux candidat pour devenir pilote de Formule 1 et bénéficie du soutien de Honda, qui n’a jamais caché vouloir un pilote japonais en Formule 1.

Sportivement parlant, Naoki Yamamoto a remporté à deux reprises le championnat Super Formula au Japon [en 2013 et 2018], tandis qu’il a également été sacré en Super GT en 2018.

 

Officiel : Six jours d’essais hivernaux en 2020

La Formule 1 a confirmé ce vendredi les dates des essais hivernaux 2020 qui se dérouleront sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Les équipes de F1 auront six jours [au lieu de huit en 2019] d’essais de pré-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour peaufiner leurs voitures en piste avant la campagne 2020.

Traditionnellement, il y avait deux sessions d’essais de quatre jours sur le site du Grand Prix d’Espagne, mais avec une course supplémentaire ajoutée au calendrier l’année prochaine, un compromis a été trouvé.

En 2020, deux sessions d’essais hivernaux de trois jours seront organisées, la première se déroulant du 19 au 21 février 2020 et la seconde du 26 au 28 février 2020, avec un écart de quatre jours entre les deux.

Pas d’essais en milieu de saison en 2020

Les deux sessions de tests en pleine saison, qui étaient programmées cette année à Bahreïn et en Espagne, ont été retirées du programme 2020, ce qui mettra l’accent sur le contrôle des pièces lors des séances d’essais libres du vendredi la saison prochaine.

La Formule 1 a donc choisi de réduire encore un peu plus les séances d’essais privés à partir de la saison 2020.

Le calendrier de la saison 2020 de F1

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Le clan Verstappen émet des doutes pour 2020

Max Verstappen admet désormais ouvertement qu’il doute de pouvoir se battre pour le titre mondial en 2020 au volant de sa Red Bull-Honda.

Bien qu’il ait décroché cette année six podiums dont deux victoires au volant de sa Red Bull à moteur Honda, le Néerlandais Max Verstappen commence à émettre des doutes quant à ses chances de se battre pour le titre mondial l’an prochain.

Selon lui, à machine équivalente, il serait deux dixièmes plus rapide que Lewis Hamilton et Charles Leclerc cette année.

« Avec la même machine que Lewis Hamilton ou Charles Leclerc, je pense que je serais deux dixièmes plus rapide. » annonce Max Verstappen à De Telegraaf.

« Il est fréquent de dire que Red Bull se situe au même niveau que Mercedes et Ferrari, mais en réalité, ce n’est pas le cas, car nous sommes plus en retard que ce pensent les gens. »

Max Verstappen espère donc avoir une monoplace 2020 bien plus compétitive que celle de cette saison.

« J’ai piloté fort toute l’année, mais les performances n’étaient pas au même niveau que les résultats obtenus. Nous avons fait mieux que ce que nous méritions réellement avec la voiture. Avant Singapour, je pensais pouvoir me battre pour le titre en 2020, mais désormais, j’ai de gros doutes à ce sujet. »

Le clan Verstappen s’impatiente

Le clan Verstappen semble désormais s’impatienter, puisque Jos Verstappen, le papa de Max,  se dit très inquiet du manque de performance affiché par la voiture de son fils depuis le Grand Prix de Belgique et estime que l’équipe va devoir réagir rapidement pour fournir à son fils une monoplace capable de se battre pour le championnat du monde en 2020.

« Nous sommes très inquiets pour l’amélioration [des performances] à court terme. Nous allons bientôt discuter avec l’équipe de ce que nous pouvons faire à ce sujet, parce que tout cela dépend essentiellement du matériel que nous recevons, et cela ne suffit pas pour le moment. » a déclaré Jos Verstappen.

« Nous devrions être plus proches [de Mercedes et Ferrari], mais c’est finalement plus difficile que nous le pensions. C’est très frustrant, parce qu’avant la pause estivale les choses se passaient bien et après la pause nous nous sommes un peu arrêtés. »

« Les autres ont progressé, surtout Ferrari, Max ne peut rien y faire, nous ne dépendons que de l’équipe. Nous sommes un peu en retard avec la monoplace et nous sommes un peu en retard avec le moteur. Nous devons travailler plus fort sur cette combinaison, parce que nous voulons participer à la lutte pour le championnat du monde l’année prochaine. »

Jean Alesi : « Vettel s’était habitué à un petit rythme avec Kimi »

Jean Alesi estime que l’arrivée de Charles Leclerc chez Ferrari a clairement bousculé Sebastian Vettel, qui s’était peut-être un peu trop habitué à un certain rythme avec Kimi Raikkonen.

Depuis quelques courses maintenant, la tension entre les deux pilotes Ferrari est palpable en course comme nous avons pu le constater à Sotchi lorsque Charles Leclerc a une nouvelle fois exprimé son mécontentement à la radio après que son coéquipier soit passé devant lui au départ.

Pour Jean Alesi, qui fait partie des proches de Charles Leclerc, l’arrivée du Monégasque chez Ferrari cette année a certainement bousculé les habitudes de Sebastian Vettel.

« Vettel, qui est quadruple champion du monde, s’était habitué à un petit rythme avec Kimi [Raikkonen]. Il savait comment le battre et lui mettre éventuellement un peu le pied sur la tête. » explique Jean Alesi.

« Avec Charles ça ne marche pas comme ça. Du coup, du sang neuf, de la performance : ça tire vers le haut [chez Ferrari]. »

Leclerc peut terminer vice champion

Concernant les chances de Charles Leclerc d’aller chercher le titre de vice champion du monde de F1 en 2019, Jean Alesi estime que le pilote monégasque a encore toutes ses chances.

« C’est possible ! La voiture apparemment a fait un petit pas en avant, donc tout fonctionne. » souligne le Français.

« Et quand on entend même la presse britannique, qui est complétement derrière l’équipe Mercedes, ça leur fait plaisir de voir que Ferrari soit revenue aux avant-postes, ce qui donne un peu de peps pour la fin du championnat. »

Rappelons qu’au championnat du monde des pilotes, Charles Leclerc occupe actuellement la troisième position avec 215 points inscrits depuis le début de l’année, soit 34 points de moins que Valtteri Bottas.

Russell prêt à parier la maison de ses parents que Williams sera prête pour les essais hivernaux en 2020

Le pilote Williams George Russell est prêt à parier la maison de ses parents que son équipe sera prête en 2020 pour le premier jour des essais hivernaux.

Lors des essais hivernaux 2019, l’équipe Williams a brillé par son absence lors des trois premières journées de tests de la saison en raison d’un retard dans la conception de sa monoplace.

Il aura fallu attendre au total trois jours pour apercevoir pour la première fois de l’année la FW42 sur la piste de Barcelone, alors que l’écurie basée à Grove n’a finalement jamais réussi à rattraper son retard tout au long de l’année.

Mais pour 2020, George Russell se dit prêt à parier la maison de ses parents que son équipe sera prête en temps et en heure.

« Je suis certain que nous ne ferons pas les mêmes erreurs l’année prochaine. Je suis sûr que ma monoplace sera prête pour le premier jour des essais hivernaux. » déclare George Russell, cité par RaceFans.

« Je peux parier ma maison que nous aurons une voiture pour le premier jour des essais hivernaux, et même si je n’ai pas de maison, je parie la maison de mes parents. » plaisante le Britannique.

« Je suis sûr, et je suis même convaincu que nous serons compétitifs l’année prochaine. Nous sommes sur une très bonne trajectoire pour le moment, et de toute évidence, il est plus facile de s’améliorer lorsque vous êtes à un niveau inférieur. »

« Les signes sont positifs en ce moment, nous sommes sur la bonne voie. Cette année, nous avons eu l’occasion d’explorer de nouvelles configurations, des réglages extrêmes. »

« Si vous étiez en lutte au milieu de peloton, vous hésiteriez sans doute à tester quelque chose de radical, alors que nous, nous savons que peu importe où nous serons, nous savons que cela nous donnera l’occasion d’acquérir des connaissances. »

Malgré une demande de Grade 1, Saint-Pétersbourg ne compte pas accueillir la F1

Le circuit Igora Drive situé près de Saint-Pétersbourg en Russie a nié vouloir faire venir la Formule 1 pour l’organisation d’un Grand Prix.

Peu avant le Grand Prix de Russie la semaine dernière, des rumeurs ont suggéré que la Formule 1 pourrait se déplacer vers Saint-Pétersbourg pour organiser une course en remplacement du circuit de Sotchi.

Le circuit de Sotchi, qui est arrivé au calendrier de la F1 en 2014, et qui a été construit sur le site des jeux olympiques d’hiver, a permis d’augmenter l’attractivité touristique au bord de la Mer Noire ces dernières années, mais le projet d’un circuit de Formule 1 à Saint-Pétersbourg a toujours été d’actualité.

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, avait lui-même cherché à ramener la Formule 1 à Saint-Pétersbourg il y a quelques années, mais les négociations avec la Russie n’avaient pas permis au Britannique de réaliser ce projet.

Mais le porte parole du circuit Igora Drive a nié toute organisation d’un Grand Prix de Formule 1, bien que la piste ait fait une demande pour être classée Grade 1 par la FIA, sésame obligatoire à tout tracé pour pouvoir accueillir la F1.

« Nous n’avons mené aucune négociation avec la Formule 1. » a déclaré le porte parole du circuit Igora Drive situé près de Saint-Pétersbourg en Russie.

« Les rumeurs ne restent que des rumeurs. Oui, notre piste sera certifiée Grade 1, mais nous ne le faisons pas pour organiser une course de Formule 1. »

« Nous voulons plutôt que le statut de notre piste attire l’attention et souligne la présence d’une infrastructure riche. Pendant l’hiver, la direction de la FIA est venue sur la piste et ce sont les représentants de la fédération qui ont recommandé de faire une demande pour passer en Grade1. C’est quelque chose que nous n’avions pas prévu de faire au départ. »