Daniel Ricciardo prend l’entière responsabilité de son abandon en Russie

Après son abandon au Grand Prix de Russie ce dimanche, Daniel Ricciardo fait son auto critique et estime qu’il devra tout faire pour se qualifier plus haut sur la grille désormais.

Dixième au départ de la course, Daniel Ricciardo s’est retrouvé au milieu du trafic dans le premier tour de course à Sotchi et n’a pas pu éviter l’accrochage impliquant la monoplace d’Antonio Giovinazzi, celle de Romain Grosjean et la sienne.

Avec un peu de recul, l’Australien assume l’entière responsabilité de cet abandon et assure qu’il fera tout désormais pour essayer de se qualifier plus haut sur la grille pour éviter de se retrouver à nouveau dans une telle situation.

« Malheureusement, notre course était pratiquement terminée dès le départ. La voiture était trop endommagée pour continuer et c’est dommage. » nous axplique Daniel Ricciardo.

« C’était un peu chaotique au deuxième virage et j’avais l’intérieur pour le T4 où je pensais être en sécurité. Je me suis fait toucher et j’ai subi une crevaison et des dégâts sur le fond plat. »

« Je vais analyser cela en ayant à l’esprit que plus je me qualifie haut sur la grille, moins je serais susceptible d’être dans ce genre de situations. Je vais donc en assumer la responsabilité, mais je n’étais qu’un passager dans l’accident. »

Impossible de faire mieux que quatrième pour Max Verstappen en Russie

Max Verstappen ne pouvait pas faire mieux qu’une quatrième position aujourd’hui au Grand Prix de Russie, alors que le pilote Red Bull partait depuis la neuvième place sur la grille.

Qualifié quatrième ce samedi à Sotchi, Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq positions pour avoir reçu un moteur neuf, ce qui l’a fait rétrogradé jusqu’à la neuvième position.

En course, le pilote Red Bull admet qu’il ne pouvait pas espérer mieux qu’une quatrième position ce dimanche, les Mercedes et la Ferrari de Charles Leclerc étant tout simplement trop rapides pour lui.

« Quatrième c’est tout ce que je pouvais espérer aujourd’hui. » a déclaré Max Verstappen après le Grand Prix de Russie où il a pris le départ depuis la neuvième position.

« Nous étions trop lents pour pouvoir rattraper les voitures devant, mais nous étions plus rapides que les voitures derrière nous. Nous allons désormais vers Suzuka où nous ferons le mieux que nous pourrons, mais je ne m’attends à aucun miracle là-bas. »

Au classement des pilotes, Max Verstappen occupe la quatrième place avec seulement trois points de retard sur Charles Leclerc.

Après la Russie, Renault laisse filer McLaren au championnat constructeurs

L’équipe Renault F1 n’a marqué qu’un seul point ce dimanche au Grand Prix de Russie grâce à la dixième place de Nico Hulkenberg.

Le pilote australien Daniel Ricciardo a dû abandonner après un contact au premier tour de course impliquant sa Renault, l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi et la Haas de Romain Grosjean.

Quelques tours plus tard, Daniel Ricciardo sera obligé d’abandonner, les dégâts sur sa monoplace étant tout simplement trop importants pour pouvoir continuer à se battre pour des points.

Nico Hulkenberg quant à lui a connu une course tout aussi compliquée sur son coéquipier puisque le pilote allemand a rencontré un problème dans la voie des stands lorsque le lève-vite de son mécanicien a laissé tomber sa monoplace au sol en plein changement de pneumatiques.

L’Allemand a perdu un temps précieux lors de cet arrêt et terminera finalement la course au dixième rang avec un seul point marqué ce dimanche.

Du côté de chez McLaren en revanche, tout va bien avec les deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve russe, ce qui permet à l’écurie britannique d’accentuer son avance sur Renault au championnat du monde des constructeurs avec désormais 101 points inscrits depuis le début de l’année, soit 33 points d’avance sur Renault.

« Le résultat d’aujourd’hui est frustrant. Depuis la pause estivale, nous avons été forts en qualifications avec les deux voitures dans le top dix. Mais, en trois courses sur quatre, les choses ne sont pas allés dans la bonne direction. » déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Le contact au premier tour a forcé Daniel Ricciardo à abandonner, alors que la course de Nico a été compromise par un premier arrêt lent et malheureux où il a perdu des positions sous VSC. »

« Encore une fois, il est facile de blâmer diverses circonstances, mais il serait trop facile de compter sur cela. Nous devons simplement faire un meilleur travail pour offrir à nos pilotes de meilleures positions au départ afin qu’ils aient des courses plus simples. La voiture a le rythme, mais nous devons désormais nous concentrer là-dessus. »

Avec un faux départ, Kimi Raikkonen s’est ruiné sa course tout seul à Sotchi

Kimi Raikkonen n’a pas connu un Grand Prix de Russie facile, le pilote Alfa Romeo ayant été pénalisé dès le début pour avoir effectué un faux départ.

Après avoir grillé le départ, le pilote Alfa Romeo a dû passer par la voie des stands pour purger sa pénalité, ce qui a sérieusement compromis sa course et donc toutes ses chances de terminer dans les points ce dimanche.

Au drapeau à damier, Kimi Raikkonen termine à la treizième position et s’en veut d’avoir loupé son départ.

« Ce fut une course très difficile dès le départ. J’ai effectué un faux départ et à partir de ce moment là, je savais que je n’échapperais pas à la pénalité. » explique Kimi Raikkonen.

« Nous avons fait de notre mieux et avons réduit l’écart avec le reste du peloton grâce à la voiture de sécurité, mais nous n’avons finalement pas pu gagner plus de places que P13. »

« Les quatre dernières courses ont été très difficiles pour nous, nous devons donc comprendre ce qui ne va pas et essayer d’améliorer tout ça. Nous avions l’air très fort à Spa et le potentiel est là: nous devons simplement revenir à ce niveau. »

Lewis Hamilton est fier du travail accompli par son équipe en coulisses

Lewis Hamilton a remporté la seizième manche de la saison 2019 ce dimanche en Russie, bien aidé il est vrai par la stratégie Ferrari quelque peu hasardeuse.

Le pilote Mercedes réussi à tirer profit de la situation après une voiture de sécurité suite à l’abandon de la Ferrari de Vettel, ce qui lui a permis de rentrer au stand et de chausser des gommes neuves pour passer devant la Ferrari de Charles Leclerc.

« Je suis si heureux et fier de chacun des membres de cette équipe, il y a un travail incroyable qui est effectué en arrière plan. » explique Lewis Hamilton après le Grand Prix de Russie qu’il a remporté ce dimanche.

« Ils nous ont juste tué au départ [les pilotes Ferrari]. Ils étaient si rapides lors du premier relais, c’était très difficile, j’étais un peu en délicatesse avec les pneus, avec les médiums. Ensuite, avec les Tendres j’ai attaqué au maximum. »

« Cet arrêt m’a finalement remis dans la course, Charles [Leclerc] est rentré au stand, j’ai eu une piste dégagée, puis il y a eu le problème de Seb [Vettel, qui a abandonné] avec la voiture de sécurité. Ça a tout changé, c’est un peu compliqué pour les fans à vivre, mais pour nous c’est juste génial. »

Au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton est toujours le leader avec 322 points inscrits depuis le début de la saison.

Pierre Gasly a vécu une course compliquée avec une surchauffe des freins et du moteur

Seizième au départ du Grand Prix de Russie, Pierre Gasly a souffert tout au long de la course avec des problèmes de surchauffe moteur et de freins.

Le pilote Toro Rosso a terminé le Grand Prix de Russie hors des points à la quatorzième position et estime que sa monoplace manquait tout simplement de vitesse ce week-end à Sotchi.

« Ça été compliqué pour nous aujourd’hui entre la surchauffe des freins et du moteur. » explique Pierre Gasly après le Grand Prix de Russie.

« Tout ça a rendu la course un peu compliquée et puis on avait pas la vitesse pour se battre pour les points. Il va falloir travailler et revenir avec plus de vitesse pour Suzuka [la prochaine course]. »

« J’ai juste essayé de faire ce que je pouvais au volant, mais après, je pense qu’il nous manquait quand même de la vitesse pour aller chercher un top dix en partant depuis la seizième position. »

Mattia Binotto souligne un problème d’interprétation des consignes de la part de ses pilotes

Mattia Binotto, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, admet que le Grand Prix de Russie n’a pas été une course parfaite ce dimanche.

La seizième épreuve de la saison a été marquée par une situation incompréhensible entre les deux pilotes Ferrari, qui se sont disputés la première position en début de course après l’application d’une stratégie réfléchie avant le Grand Prix.

Interrogé pour savoir s’il pensait que Sebastian Vettel avait désobéi aux consignes de son équipe en début de course, le patron de Maranello estime qu’il s’agissait simplement d’un problème d’interprétation de la part de ses pilotes.

« Désobéi est un terme un peu fort. Ce qu’on avait décidé, c’est que Charles devait donner l’aspiration à Seb [Vettel], ce qui aurait été la meilleure façon d’être premier et deuxième. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« L’aspiration il l’a prise tout seul puisqu’il a tout de suite dépassé Lewis Hamilton. Ce n’est pas Charles qui lui a donné, mais c’est lui qui se l’ait prise. C’est un peu délicat, c’est un problème d’interprétation. »

« Lorsqu’ils sont dans la voiture, ils ne peuvent pas voir ce que nous voyons nous sur le muret des stands, donc on va regarder ce qui s’est passé. »

« C’est un échec, on est très déçu. On était premier et deuxième, on a aussi eu un problème de fiabilité [abandon de Vettel], et je crois que ça c’est un point important, pour gagner, il faut être fiable et ce n’était pas le cas. »

« Aujourd’hui, on a pas été parfait, alors qu’on a toujours dit que pour gagner il faut être parfait. Ça n’a pas été la cas aujourd’hui. »

Sebastian Vettel : « Je préfère que ça reste entre Charles et moi »

Sebastian Vettel n’a pas voulu s’exprimer davantage auprès des médias après le très controversé Grand Prix de Russie remporté par Lewis Hamilton.

Le pilote allemand, qui s’élançait depuis la troisième position, a rapidement pris le dessus sur la Mercedes de Lewis Hamilton au départ, ainsi que sur la Ferrari de son coéquipier Charles Leclerc.

Avant la course, la Scuderia Ferrari avait convenu d’une stratégie permettant à Sebastian Vettel d’obtenir l’aspiration de Charles Leclerc au départ du Grand Prix, mais le quadruple champion du monde s’est retrouvé en première position.

Furieux, Charles Leclerc a très vite demandé à son équipe à quel moment Sebastian Vettel lui rendrait sa position, mais le pilote allemand ne semblait vouloir s’exécuter.

Finalement, Sebastian Vettel, qui a tout de même été élu pilote du jour à Sotchi, a dû abandonner en raison d’un problème sur le système hybride de sa monoplace. Interrogé après la course, le pilote Ferrari n’a pas voulu détailler cette situation en course.

« Je préfère que ça reste entre moi et Charles. » a répondu Sebastian Vettel lorsqu’on lui demande s’il avait désobéi à une consigne de Ferrari en début de course à Sotchi.

« On va en discuter, je veux d’abord regarder ce qui s’est réellement passé et lui parler d’abord. Je pense qu’on aura une opinion différente de la situation. »

« Je préfère ne pas devenir fou à cause de ça. On voulait juste être sûr d’être devant les Mercedes, et cela dépendait beaucoup de mon départ par rapport à celui de Lewis [Hamilton]. J’ai eu un bien meilleur départ que lui, donc je me suis retrouvé en tête assez rapidement. »

« Mais comme je l’ai dit, on en a parlé avant la course et on en reparlera encore après pour savoir exactement ce qui s’est passé. »

Les classements F1 après le GP de Russie

Après la seizième manche de la saison 2019 disputée ce dimanche en Russie, les classements F1 pilotes et constructeurs ont évolué.

Grâce à sa victoire ce dimanche en Russie, Lewis Hamilton reste leader du championnat du monde des pilotes avec 322 points inscrits depuis le début de l’année.

Classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes reste leader avec 571 points inscrits depuis le début de la saison 2019. Ferrari est toujours seconde, tandis que Red Bull Racing conserve sa troisième place.

Classement des constructeurs 2019

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Doublé Mercedes au Grand Prix de Russie

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Russie 2019.

Le quintuple champion du monde devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Charles Leclerc au drapeau à damier.

Max Verstappen, Carlos Sainz, Alex Albon, Sergio Perez, Lanod Norris, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée.

L’équipe Mercedes a signé ce dimanche un neuvième doublé cette année, grâce à une stratégie difficilement compréhensible pour le commun des mortels et alors que les deux pilotes Ferrari étaient en tête de la course durant la première partie du Grand Prix.

Résumé du GP de Russie 2019

Romain Grosjean abandonne au premier tour

Le pilote Haas Romain Grosjean a été percuté par l’arrière par l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi dans le premier tour de course, ce qui a envoyé sa monoplace dans les barrières de protection. Fin de la course pour le Français, qui s’élançait de la huitième position ce dimanche.

Cet incident a obligé la direction de course à déployer la voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager l’épave de Romain Grosjean.

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Ricciardo obligé de rentrer au stand dès le premier tour

Le pilote Renault, impliqué dans l’accrochage avec Romain Grosjean et Giovinazzi, a dû rentrer à faible vitesse au stand dès le premier tour en raison d’une crevaison. L’Australien abandonnera au 26° tour en raison des dommages causés à sa monoplace.

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Kimi Raikkonen pénalisé pour un faux départ

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a effectué un faux départ. Le Finlandais a lâché son embrayage quelques secondes trop tôt et a donc été sanctionné par la direction de course d’une pénalité de passage par la voie des stands.

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Charles Leclerc demande à Ferrari qu’on lui rende sa position

Alors qu’il s’élançait depuis la pole position ce dimanche, Charles Leclerc a reçu l’ordre de la part de son équipe d’aider Sebastian Vettel [troisième] au départ de la course. L’Allemand a pu profiter de l’aspiration de son coéquipier pour s’emparer de la tête de la course avant le premier virage.

Quelques tours plus tard, Charles Leclerc a demandé à son équipe à ce qu’on lui rende sa position « comme le prévoyait le plan », mais Sebastian Vettel a refusé de s’exécuter.

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Il faudra attendre le 27° tour de course, après l’arrêt au stand de Sebastian Vettel, pour revoir Charles Leclerc en tête.

Sebastian Vettel abandonne un tour plus tard

Au 28° tour de course, Ferrari a demandé à Sebastian Vettel d’abandonner en raison d’un problème sur la partie hybride. Le pilote allemand semblait surpris à la radio en demandant « vous êtes sûr ? » tout en s’exécutant.

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Hamilton en tête de la course

L’abandon du quadruple champion du monde, qui a garé sa monoplace en bord de piste, a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité virtuelle, ce qui a profité à Lewis Hamilton, qui s’est arrêté au stand pour chausser des gommes neuves. Le Britannique est ressorti de la voie des stands en tête de la course avec une belle avance sur la Ferrari de Charles Leclerc.

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Abandon des deux pilotes Williams

A la reprise de la course, le pilote Williams George Russell a dû abandonner après avoir cassé un disque de frein à l’avant de sa monoplace. Son coéquipier Robert Kubica abandonne lui aussi quelques minutes plus tard.

L’accident de George Russell a obligé la direction de course à déployer une autre voiture de sécurité en piste.

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Charles Leclerc rentre au stand une seconde fois

Désormais troisième de la course, Charles Leclerc a profité de la voiture de sécurité pour rentrer au stand pour chausser des pneus neufs Tendres sur sa Ferrari et ainsi lui permettre d’attaquer jusqu’au drapeau à damier.

Mais le Monégasque n’arrivera pas à doubler les deux Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, il termina le Grand Prix de Russie sur la troisième place du podium.

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Kevin Magnussen pénalisé

Le pilote Haas a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté le passage obligatoire derrière les panneaux au virage numéro 2. Il termine la course à la neuvième position.

Tableau des temps

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Sebastian Vettel élu pilote du jour en Russie

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix de Russie, malgré un abandon de l’Allemand.

Le quadruple champion du monde a pris la tête de la course dès le départ grâce à l’aspiration offerte par son coéquipier Charles Leclerc.

Mais après son arrêt au stand, le pilote Ferrari a dû abandonner en raison d’un problème sur le système hybride de sa monoplace.

Live F1 – Le Grand Prix de Russie en direct [séance terminée]

Suivez le Grand Prix de Russie 2019, seizième manche de la saison 2019, en direct du circuit de Sotchi.

Le départ du Grand Prix de Russie 2019 sera donné ce dimanche 29 septembre à 13h10 (heure française). C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ devant la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Pour suivre l’évolution de la météo en temps réel pour cette journée de dimanche à Sotchi, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le Grand Prix de Russie en direct :

Limites de la piste : Attention à la pénalité au virage 2 à Sotchi !

Les pilotes devront faire très attention en course à respecter le parcours mis en place par la FIA au virage numéro 2 du circuit de Sotchi.

Au virage numéro 2 du tracé de Sotchi, la direction de course a installé depuis le début du week-end un parcours obligatoire avec des panneaux en polystyrène à respecter en cas de sortie de piste à cet endroit.

Les pilotes doivent obligatoirement emprunter ce parcours avant de revenir en piste, alors qu’ils écoperont d’une pénalité de temps en cas de non respect de la règle.

On s’attend à ce que les pilotes soient pénalisés de cinq de secondes en cas de non respect de ce parcours pendant la course ce dimanche, comme vu ce matin lors de la course support de Formule 2 remportée par Luca Ghiotto.

En effet en F2, quelques pilotes n’ont pas respecté ce parcours obligatoire et ont donc écopé d’une pénalité de cinq secondes, ce qui devrait être la norme ce dimanche après-midi pour la Formule 1.

La grille de départ du Grand Prix de Russie

La grille de départ définitive du GP de Russie

La grille de départ définitive du GP de Russie

La grille de départ du Grand Prix de Russie a encore été modifiée depuis la fin des qualifications ce samedi soir à Sotchi.

En effet, suite à son crash survenu aux qualifications du Grand Prix de Russie ce samedi, le pilote Red Bull Alex Albon s’est vu infliger une pénalité après que son équipe ait décidé de changer la spécification du fond plat de sa voiture pour le départ de la course.

Qualifié dix-huitième, Alexander Albon prendra finalement le départ du Grand Prix de Russie depuis la voie des stands ce dimanche.

Notez que la grille de départ ci-dessous est mise à jour en temps réel dès qu’une pénalité est infligée à l’un des pilotes.

La grille de départ du Grand Prix de Russie

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Alex Albon ne sera pas sur la grille de départ du Grand Prix de Russie

Le pilote Red Bull Alex Albon ne pourra pas être sur la grille de départ du Grand Prix de Russie ce dimanche.

L’équipe Red Bull Racing a dû enfreindre les règles du Parc Fermé pour réparer la monoplace d’Alexander Albon, accidenté ce samedi en qualifications à Sotchi.

Au vue des dégâts sur la monoplace du pilote thaïlandais, l’équipe Red Bull a dû changer de nombreuses pièces dont le fond plat, qui a été remplacé par une spécification différente, ce qui se traduit par une pénalité.

Alex Albon a terminé les qualifications du Grand Prix de Russie à la dix-huitième position, mais le pilote Red Bull a aussi reçu une pénalité de cinq positions pour un changement de moteur en début de week-end.

Après tous ces changements sur sa monoplace entre la qualification et la course, Alexander Albon devra donc prendre le départ du Grand Prix de Russie depuis la voie des stands ce dimanche à Sotchi.

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Tous les pilotes de la grille pourront tester les pneus 2020 à Austin

Tous les pilotes de la grille pourront tester les pneus Pirelli 2020 lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à Austin.

Comme nous vous le rapportions cette semaine, Pirelli va réaliser des tests sur les gommes 2020 les 7 et 8 octobre prochains sur le circuit de Barcelone en Espagne avec l’aide de Red Bull, Mercedes et Ferrari.

Si le manufacturier unique de la Formule 1 ne travaillera qu’avec trois équipes pour ces essais privés en Espagne, il est également prévu de mettre à disposition de tous les pilotes de la grille ces pneus 2020 dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis.

« Nous apporterons la meilleure option pour toutes les équipes à Austin. » a confirmé Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« Il y aura deux trains de pneus par voiture, et il s’agira d’une opportunité supplémentaire de tester les gommes de 2020. Nous sommes dans l’obligation d’apporter deux trains du même composé et nous identifierons un composé similaire à l’un des trois utilisés à Austin pour une comparaison censée. »

« Nous effectuerons un véritable test de développement à Barcelone [7 et 8 octobre], alors qu’à Austin, il s’agira d’une validation. Concernant le pneu de développement, il s’agira probablement d’un C3 de 2020. »

Binotto : « La SF90 s’est améliorée grâce à notre nouveau package »

Le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, souligne à quel point le nouveau package aéro de la SF90 fonctionne bien.

Depuis la rentré des classes en Belgique, la Scuderia Ferrari a signé trois victoires consécutives, dont deux sur des tracés favorables aux caractéristiques de la Ferrari [Spa et Monza], et une sur le circuit de Singapour, sur lequel les chances de Ferrari de décrocher une victoire étaient minimes.

Ces victoires sur différents tracés prouvent que le nouveau package aéro introduit par Ferrari fonctionne parfaitement et a permis à la Scuderia de gommer sa plus grande faiblesse, qui était un manque d’appui dans les virages.

« La SF90 s’est améliorée et nous avons accéléré notre développement pour avoir plus de traînée et d’appui. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Grâce à notre nouveau package, nous perdons moins de temps dans les virages et l’équilibre général de l’auto est bon. »

Un départ important à Sotchi

Pour le Grand Prix de Russie, Mattia Binotto estime que le moment clé sera le départ de la course ce dimanche, notamment parce que les pilotes Mercedes s’élanceront sur une gomme différente [Médiums] des pilotes Ferrari.

« En ce qui concerne la course, le moment clé sera probablement le départ et un autre aspect important sera le fait que nous partons avec un composé de pneus différent de celui de nos concurrents. »

Les stratégies possibles et les pneus disponibles pour le Grand Prix de Russie

Pour le Grand Prix de Russie, Pirelli préconise une stratégie à un seul arrêt ce dimanche sur l’un des tracés du calendrier les moins agressifs avec les pneus.

Au départ de la course, seuls les deux pilotes Mercedes ont choisi de s’élancer avec les gommes Médiums montées sur leurs monoplaces, tandis que tous les autres pilotes du top dix s’élanceront avec les pneus Tendres.

« Une bataille stratégique intrigante nous attend, Mercedes étant la seule équipe à choisir le pneu Médium pour définir son meilleur temps en Q2. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli.

« S’il ne pleut pas, un arrêt unique en course sera la voie à suivre. Cependant, il est très probable que nous puissions voir plusieurs versions de la stratégie à un seul arrêt, en utilisant les trois composés disponibles. »

« Sotchi n’est pas le circuit le plus facile pour les dépassements, et nous pouvons donc nous attendre à un gros combat tactique dans les stands et sur la piste. »

Les stratégies possibles en course

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Les pneus disponibles pour la course

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A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix de Russie ?

Seizième manche de la saison 2019, le Grand Prix de Russie se dispute ce dimanche sur le circuit de Sotchi au bord de la Mer Noire.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix de Russie. Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Romain Grosjean, Max Verstappen et Daniel Ricciardo complètent le top dix au départ du Grand Prix de Russie.

Le départ du Grand Prix de Russie 2019 sera donné ce dimanche 29 septembre à 13h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr en cliquant ici

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

Résumé des EL3 : ici

La météo en temps réel : ici

La grille de départ du GP de Russie : ici

Renault F1 place ses deux voitures dans le top dix pour la quatrième fois d’affilée

Renault F1 a hissé ses deux voitures en Q3 pour la quatrième fois d’affilée avec la septième place de Nico Hülkenberg et la dixième position de Daniel Ricciardo aux qualifications du Grand Prix de Russie.

N’ayant eu besoin que d’une tentative pour s’extraire de Q1, Nico Hümkenberg disposait de deux trains de pneumatiques tendres neufs en Q3. Dixième de Q2, l’Allemand s’est classé septième grâce à deux bons tours dans la dernière partie des qualifications. Il sera positionné au sixième rang en prenant en compte les pénalités sur la grille.

Daniel Ricciardo pour sa part a dû s’y prendre à deux reprises pour sortir de Q1 et était donc légèrement désavantagé en Q3 avec un seul run en gommes neuves. Il a alors signé le dixième temps.

Depuis le retour de la pause estivale, les deux pilotes Renault ont atteint la phase finale des qualifications à chaque Grand Prix.

« Les qualifications étaient excitantes et nous sommes contents d’en ressortir avec les deux voitures dans le top dix. » nous explique Alan Permane, le directeur sportif de Renault.

« Le peloton était très serré et le moindre dixième faisait une énorme différence. Le point clé nous ayant aidés était le fait que Nico sorte de Q1 avec un seul train de pneus pour pouvoir disposer de deux trains neufs en Q3. »

« Il ne devrait y avoir qu’un seul arrêt demain et nous viserons une course linéaire et de bons points pour nos deux pilotes. »

La grille de départ du GP de Russie

La grille de départ du GP de Russie 2019