L’Expo 2020 de Dubai devient partenaire de la Formule 1

La Formule 1 a annoncé ce lundi la signature d’un partenariat avec l’Expo 2020 de Dubai pour une période de 14 mois.

L’Expo 2020, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, sera le plus grand événement jamais organisé dans le monde arabe et devrait accueillir 192 pays participants et accueillir 25 millions de visiteurs du monde entier pendant 173 jours.

Les sous-thèmes de l’Expo 2020 sont les suivants: opportunité, mobilité et durabilité, qui sont aussi des sujets qui tiennent à cœur à la Formule 1.

Le parrainage entre la F1 et l’Expo 2020 de Dubai impliquera des campagnes de publicité physiques et numériques lors de sept Grands Prix en 2020, alors que la première campagne débutera cette année à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi 2019.

“Nous sommes ravis de travailler avec Expo 2020 Dubai – le plus grand rassemblement de nations, organisations multilatérales et de sociétés de l’histoire dans la région.” a déclaré Murray Barnett, directeur des parrainages et des partenariats commerciaux pour la Formule 1.

“L’une des caractéristiques déterminantes de la formule 1, c’est que nos événements aident à célébrer les pays dans lesquels nous courons. Expo 2020 fait de même pour 192 pays dans une destination incroyable.”

“Tout comme l’Exposition universelle, la Formule 1 célèbre la culture, la collaboration et l’innovation. Nous sommes très fiers de promouvoir Expo 2020 dans la perspective de certains de nos grands prix historiques en 2019 et 2020.”

Flavio Briatore : “Michael Schumacher a envisagé de s’arrêter après la mort de Senna”

Flavio Briatore a révélé que Michael Schumacher a envisagé sérieusement de mettre un terme à sa carrière après la mort d’Ayrton Senna.

Après le décès d’Ayrton Senna en 1994, Michael Schumacher a envisagé de mettre un terme à sa carrière de pilote automobile, alors que l’Allemand pilotait pour l’écurie Benetton dirigée par l’Italien Flavio Briatore et avec laquelle il conquiert ses deux premiers titres de champion du monde en F1.

“[Michael] Schumacher était le Pavarotti de la Formule 1, mais il a changé après la mort d’Ayrton Senna. Il a sérieusement envisagé d’arrêter la course automobile, mais heureusement pour nous, il est resté.” a révélé Flavio Briatore au journal allemand Kölner Express.

Finalement, Michael Schumacher a continué sa carrière de pilote de Formule 1 et rejoindra deux ans plus tard la Scuderia Ferrari.

Il relancera l’équipe de Maranello en décrochant 72 de ses 91 victoires en carrière et décrochera cinq titres mondiaux entre 2000 et 2004, faisant de lui l’homme le plus titré de l’histoire en catégorie reine du sport automobile.

Récemment, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a décroché son sixième titre en Formule 1 et peut potentiellement égaler, voire dépasser, le record de Michael Schumacher dans les années à venir.

Mick Schumacher : “Débuter en F1 en 2020 ne serait pas réaliste”

Mick Schumacher affirme que faire ses débuts en Formule 1 lors de la saison 2020 ne serait pas une option “réaliste”.

Pour sa première saison en Formule 2, le fils du septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher, occupe la douzième position au classement des pilotes, alors qu’il ne reste qu’une seule manche à disputer à Abou Dhabi fin novembre.

En toute franchise, l’Allemand a admis qu’il n’avait pas fait des débuts remarquables en Formule 2, bien qu’il soit convaincu que cette première saison en F2 l’aidera à apprendre et à grandir en tant que pilote.

“Ce n’était pas une saison facile, mais vous apprenez et vous vous développez avec des revers.” explique Schumacher au journal allemand Kölner Express.

Mick Schumacher admet que s’il avait l’opportunité de grimper dès demain en Formule 1 il saisirait sa chance, mais le jeune homme estime que ce ne serait pas réaliste.

“Bien-sûr, s’ils me donnaient l’occasion d’aller en F1, je la saisirais. Malheureusement, je pense que ce n’est pas réaliste d’aller en Formule 1 l’année prochaine.”

Le seul pilote du championnat de Formule 2 qui devrait rejoindre la Formule 1 en 2020 sera le Canadien Nicholas Latifi, qui devrait être annoncé chez Williams juste après la dernière manche de la F2 à Abou Dhabi.

Pat Fry viendra “renforcer le leadership” du département technique d’Enstone chez Renault

Cyril Abiteboul a expliqué que l’arrivée de Pat Fry à Enstone a été catalysée par la nécessité pour l’équipe de renforcer le leadership du département technique.

Pat Fry rejoindra l’équipe Renault à la fin de la saison, après une année passée chez McLaren en intérim en attendant l’arrivée de James Key, tout juste transféré de chez Toro Rosso.

Le directeur général de Renault Sport Racing explique que l’équipe Renault avait besoin d’un leadership technique plus fort pour espérer se battre pour la quatrième position au classement des constructeurs l’an prochain.

“Je pense que ce que nous essayons de faire est assez simple.” commente Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing au site de la F1.

“Cette année a été marquée par une grande satisfaction, mais aussi quelques difficultés et il est clair que la position de P4 de l’année dernière sera difficile à conserver cette année, du moins contre McLaren.”

“Nous sommes également en train de nous battre de près contre Racing Point et Toro Rosso et nous avons eu plusieurs défis à relever. Nous nous sommes concentrés sur la croissance, en termes de quantité, il fallait le faire.”

“Mais parallèlement, nous devons également rechercher un leadership technique un peu plus fort et renforcer l’équipe dans ce domaine où nous étions un peu “maigres” à ce niveau et c’est exactement ce que nous avons fait en restructurant notre service aéro avec une série de recrutements externe et de promotions interne.”

Restructuration du département aéro

Peu avant l’annonce de l’arrivée de Pat Fry, Renault a également annoncé une restructuration de son département aérodynamique en prévision de la saison 2020 tout en continuant de renforcer son organisation pour relever le défi et saisir les opportunités offertes par le règlement 2021.

Peter Machin, Head of Aerodynamics, a quitté l’écurie et a été remplacé par Dirk de Beer, qui lui succède au même poste pour apporter sa vaste expérience dans la gestion de départements aérodynamiques notamment à Enstone.

Dirk de Beer sera épaulé par un Deputy Head of Aerodynamics, qui rejoindra Renault l’année prochaine en provenance d’une autre écurie. Vince Todd occupera ce poste par intérim jusqu’à son arrivée.

James Rodgers, actuellement Principal Aerodynamicist chargé des projets liés aux futures voitures, a été promu Chief Aerodynamicist, et sera responsable du développement et de la performance aérodynamique.

“En 2019, nous avons montré des points forts, mais nous avons aussi identifié des domaines qui nécessitent d’être renforcés.” explique Abiteboul.

“Après une croissance rapide de notre département aérodynamique et une modernisation de nos équipements, ce renforcement du management dans un département clé nous aidera à récolter les fruits de nos investissements.”

“C’est d’autant plus pertinent que nous entrons dans une année très importante dans notre plan à moyen terme puisque le règlement aérodynamique 2021 est désormais confirmé.”

Le gel du développement des moteurs pourrait devenir une réalité en F1

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, laisse entendre que le gel du développement des moteurs pourrait devenir une réalité.

La Formule 1 vient de présenter les nouveaux règlements qui entreront en vigueur en catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2021, alors que la principale révolution concernera essentiellement l’aérodynamique.

En 2021, il n’y aura donc pas de changements majeurs sur les unités de puissance, ce qui pourrait à nouveau nous offrir de grands écarts de performance entre les différents motoristes.

Le seul moyen de réduire cet écart serait donc de geler le développement des moteurs, ce qui permettrait également à la Formule 1 d’intégrer un biocarburant, plus respectueux de l’environnement.

Mais Ross Brawn rappelle que les motoristes ne voudront pas geler le développement des moteurs tant que les écarts significatifs n’auront pas été réduits.

“Il y a deux obstacles à cela. D’une part, les constructeurs ne seront d’accords que lorsque les quatre moteurs auront atteint le même niveau et, d’une autre part, l’autre problème est celui des carburants.” explique Ross Brawn à AMUS.

“Nous souhaitons promouvoir les carburants sans carbone, mais pour cela, le développement des moteurs devra être gelé progressivement.”

“Peut-être y aura t-il un système de jetons permettant aux constructeurs de se développer ou d’adapter les moteurs à un nouveau carburant.”

Renault en faveur du gel du développement des moteurs

Rappelons que l’équipe Renault est en faveur d’un gel du développement des moteurs en Formule 1.

“Les biocarburants, le gel partiel, progressif ou total ? A notre avis, nous devons résoudre tous ces aspects.” a déclaré récemment Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Si nous voulons que la F1 ne coûte pas vraiment plus cher, il n’y aura pas d’autres choix que de stopper l’évolution des moteurs.”

Horner rappelle que 2019 n’était qu’une année de transition pour Red Bull Racing

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, a rappelé que cette saison 2019 n’était qu’une année de transition.

Pour sa première année de collaboration avec Honda, l’équipe Red Bull Racing peut se féliciter d’avoir réussi à décrocher [jusqu’à présent] plusieurs podiums ainsi que plusieurs pole positions et deux victoires.

Mais Christian Horner rappelle que cette campagne 2019 n’était qu’une année de transition, après une décennie passée à travailler avec le motoriste Renault.

“Cette année était une année de transition avec un nouveau partenaire moteur, et nous devons complimenter Honda pour tous ces progrès réalisés cette année.” a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

“Je pense que nous avons fait de bons progrès tout au long de l’année, nous avons décroché deux victoires et signé quelques pole positions.”

“Sur des circuits comme Monaco, nous étions très compétitifs, mais également en Hongrie. Nous sommes sur la bonne trajectoire et il est important que nous poursuivions sur cette lancée cet hiver, puis au début de l’année prochaine.”

Le Britannique estime que la performance démontrée par l’équipe Red Bull à Austin – où Max Verstappen a terminé sur la troisième marche du podium – a malheureusement masqué les problèmes rencontrés lors des dernières courses.

“A Suzuka, nous n’avons jamais pu voir ce dont la voiture était vraiment capable, Max ayant été éliminé trop tôt [accrochage au premier virage avec Leclerc]. A Singapour, nous avons reconnu avoir commis quelques erreurs et nous sommes conscients d’avoir laissé filer des points.”

“Après, je pense que la voiture s’est bien comportée au cours des dernières épreuves, et ce qui est encourageant pour nous, c’est la stabilité dans les règles cet hiver. Tout ce que nous avons appris cette année sera intégré sur la RB16 l’an prochain.”

GP du Brésil : Tous les horaires

Avant dernière manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se disputera ce week-end sur le tracé d’Interlagos à Sao Paulo.

Même si l’équipe Mercedes a été sacrée championne 2019 au Grand Prix du Japon et que Lewis Hamilton a décroché son sixième titre à Austin, la bataille au championnat constructeurs continue, notamment entre McLaren, Renault, Racing Point et Toro Rosso pour les quatrième et cinquième places.

Au classement des pilotes, trois pilotes peuvent encore prétendre terminer sur la troisième marche du podium cette année : Charles Leclerc, Max Verstappen et Sebastian Vettel.

Vendredi 15 novembre – essais libres 1 et 2

Ce vendredi, les pilotes prendront la piste pour la première séance d’essais libres du Brésil à 15h00 (heure française), tandis que la seconde séance d’essais libres se disputera à 19h00 (heure française).

Samedi 16 novembre – essais libres 3 et qualifications

Pour cette journée de samedi, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Brésil débutera à 16h00 (heure française). La séance de qualifications est programmée à 19h00 (heure française).

Dimanche 17 novembre – la course

Le départ du Grand Prix du Brésil 2019 sera donné ce dimanche 17 novembre à 18H10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Fittipaldi, Massa, Gutierrez et Collet ont rendu hommage à Ayrton Senna à Sao Paulo

La ville de Sao Paulo a accueilli le F1 Fan Festival en hommage à Ayrton Senna ce samedi, une semaine avant le Grand Prix du Brésil 2019.

Emmerson Fittipaldi, Felipe Massa, Esteban Gutierrez, Pietro Fittipaldi ou encore Caio Collet étaient présents pour assurer le show au volant de monoplaces récentes mais aussi d’époque.

Le héros local, Felippe Massa, a été particulièrement applaudi lorsqu’il a fait son apparition au volant de la première monoplace pilotée par Ayrton Senna, la Toleman TG184.

L’ancien pilote Williams a également pu prendre les commandes de la Lotus 97T, monoplace avec laquelle Ayrton Senna a décroché la première de ses 41 victoires en 1985 au Grand Prix du Portugal.

Le jeune brésilien, Caio Collet [17 ans], qui fait partie de la Renault Sport Academy, a pour sa part pris le volant d’une monoplace de Formule 1 pour la première fois de sa jeune carrière devant son public.

Collet s’est d’ailleurs illustré par une petite erreur lors de l’exécution d’un donuts en allant taper à très faible vitesse les barrières du parcours, endommageant l’aileron avant de la Renault E20 équipée d’un moteur V8.

C’est la troisième fois cette année que Renault participe à un F1 Fan Festival après celui de Shanghai, celui de Los Angeles et maintenant celui de Sao Paulo.

Fernando Alonso s’offre son tout premier podium en Rallye-Raid

Fernando Alonso s’est offert ce week-end son tout premier podium en Rallye en se classant troisième au Rallye Al Ula-Neom.

Le pilote espagnol et son coéquipier Marc Coma ont décroché la troisième place sur le podium en Arabie Saoudite, le premier dans sa carrière de pilote de Rallye avec Toyota.

Le double champion du monde de Formule 1 se dit ravi de ce premier podium en Rallye-Raid, alors qu’il continue de prendre de l’expérience au volant du Toyota Hilux avec lequel il participera au Dakar 2020 cet hiver.

“Être troisième et obtenir un premier podium pour mon premier Rallye, c’est une bonne chose et cela me donne de la confiance pour le Dakar.” a déclaré Fernando Alonso.

“Ce fut quatre bonnes journées de préparation pour le Dakar. J’ai appris de nouvelles choses et j’ai pu découvrir de nouveaux terrains.”

“La dernière étape a été la plus difficile avec beaucoup de pierres et une navigation compliquée. Nous n’avons pas eu de gros problèmes et nous avons finalement réussi à terminer à la troisième place de l’étape et au général, ce qui est vraiment un bon résultat pour nous.”

“Il s’agissait de notre tout premier Rallye-Raid et je suis vraiment satisfait. Je peux dire que nous avons connu quatre bonnes journées en Arabie Saoudite.”

Sebastian Vettel aimerait que la FIA modifie la règle sur le design des casques

Sebastian Vettel considère que la FIA devrait laisser le droit aux pilotes de modifier la couleur de leur casque plusieurs fois par an.

Le mois dernier, Lewis Hamilton a relancé le débat sur la personnalisation des casques en F1 en postant un message sous forme de sondage sur son compte Instagram, après que la FIA a interdit à Daniil Kvyat de modifier le design de son casque pour sa course à domicile en Russie.

Combien d’entre-vous pensent que c’est une connerie que la FIA n’autorise qu’un seul changement par an aux pilotes pour le design de leur casque ?” a écrit Lewis Hamilton sur son compte Instagram le mois dernier.

“C’est la seule façon pour un pilote d’exprimer sa créativité et ils bloquent ça. Qui pense que nous devrions être libres de nous exprimer et d’avoir plus de changements ? J’adorerais connaître votre avis sur le sujet.”

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a été l’un des premiers pilotes dans les années 2010 à changer régulièrement de design sur son casque, va dans le même sens que Lewis Hamilton.

“Je pense que c’est notre casque et que nous devrions être libres de faire ce que nous voulons.” explique Sebastian Vettel.

“Oui, je pense que c’est une règle de merde. Nous avons finalement très peu d’espace libre pour nous exprimer et le casque est probablement le seul endroit qui nous le permet et si les gens l’aiment, c’est super, s’ils ne l’aiment pas, pas de souci, parce que ce n’est pas leur casque.”

“Je pense juste que nous devrions être en mesure de choisir librement le design et la couleur de notre casque.”

Romain Grosjean a vraiment hâte d’en finir avec la saison 2019

Le pilote Haas Romain Grosjean admet qu’il n’attend qu’une seule chose cette année : que la saison se termine le plus rapidement possible.

Le pilote français Romain Grosjean admet qu’il n’y a plus aucune motivation au sein de son équipe Haas en cette fin de saison, après une année que l’on pourrait qualifier de complétement ratée pour l’écurie américaine.

Toujours dans l’incompréhension totale avec le comportement de sa monoplace après dix-neuf courses, l’écurie Haas occupe actuellement l’avant dernière position au classement des constructeurs avec 28 points inscrits.

“Je continue comme ça, mais comme je l’ai déjà dit, c’est difficile.” admet le pilote français Romain Grosjean.

“Nous sommes tous des coureurs, nous sommes tous des compétiteurs, nous voulons tous faire le meilleur, mais vous pouvez sentir dans l’équipe que c’est difficile.”

“Ce n’est jamais bon quand vous comptez combien de courses il reste jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez toujours faire quelque chose, mais nous restons des êtres humains, nous avons des sentiments et nous voulons être compétitifs.”

“Le vendredi au Mexique, on a tous entendu Mercedes dire que ça allait être un week-end difficile, terrible, etc..et au final, ils ont gagné. Nous, nous avons eu trois jours difficiles, c’était long.”

“Désormais, je pense que le mieux à faire est de travailler pour l’année prochaine, travailler aussi dur que possible. Nous savons que l’année prochaine devrait être meilleure.”

Le PDG de McLaren aurait voulu inclure les salaires des pilotes dans la limite budgétaire

Le PDG de McLaren aurait voulu que le salaire des pilotes soit inclus dans la limite budgétaire qui sera introduite en F1 en 2021.

A partir de la saison 2021, les équipes seront limitées à une dépense maximale de 175 millions de dollars par saison, mais certains coûts comme les trois plus gros salaires des dirigeants, le marketing ou encore les salaires des pilotes, ne feront pas partie de cette limite budgétaire.

Pour Zak Brown, le PDG de McLaren, les salaires des pilotes auraient dû être inclus dans cette limite de 175 millions de dollars en raison de la différence énorme entre plusieurs pilotes.

“Je pense que les pilotes auraient dû être inclus dans le plafond budgétaire, quelque soit ce plafond.” a déclaré Zak Brown, cité par Race Fans.

“Cela aurait eu pour effet de forcer les équipes dans le domaine dans lequel elles souhaitent dépenser leur argent.”

“Si vous pensez que les pilotes font la plus grande différence, alors, vous pourriez continuer de les payer au même niveau qu’aujourd’hui. Mais je pense que cela aurait mis la pression sur les équipes pour déterminer dans quel domaine vous obtenez votre plus grande valeur.”

“Donc, cela n’aurait pas automatiquement fait baisser les salaires, mais cela aurait obligé les équipes à prendre davantage de décisions concernant le domaine dans lequel elles dépensent leur argent.”

Brown déclare que McLaren dépensera certainement un montant proche du plafond de 175 millions de dollars à partir de 2021 : “Je ne pense pas que nous dépenserons beaucoup plus que les trois plus grosses équipes. Ils ont de plus gros salaires pour leurs pilotes.”

1996 : La Renault Clio Williams Safety Car en F1

En 1993, Renault décline sa Clio 16S en version Williams afin de célébrer le titre de Champion du Monde F1 obtenu en 1992.

Avec ses performances en rallye, sa peinture bleue et ses jantes dorées, la dernière petite bombe de Renault ne tarde pas à entrer dans la légende…

Afin de servir de base à l’homologation de sa Clio pour les Groupes A et N, Renault remplace le bloc 1,8l de 140 chevaux par un moteur 2,0l de 150 chevaux développé sur la base de celui de la Clio 16S. Culasses et pistons sont soignées et les soupapes sont revues afin d’apporter plus de couple et plus de performance pour faire honneur à son patronyme.

Pour faire face à ce surplus de puissance, la boîte de vitesse est renforcée. Le châssis est également travaillé avec un train avant plus large, d’imposantes barres antiroulis et des tarages de suspensions spécifiques.

Esthétiquement, le modèle se pare d’une teinte bleu nacré, de jantes Speedline couleur or et de la signature Williams. Les équipements ne sont pas en reste avec des sièges semi-baquet brodés d’un « W », une moquette bleue et d’un manomètre à fond bleu.

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Si 5 000 exemplaires numérotés sont d’abord prévus, deux fois plus que le nombre nécessaire à l’homologation, le succès tant sportif que commercial de cette petite bombe au comportement sain, agile et joueur fait vite exploser la demande.

Les versions Groupe A et Groupe N offrent dès 1993 le championnat de France des constructeurs en Rallye. Digne héritière d’une lignée de Renault sportives initiée avec la 8 Gordini puis les 5 Alpine et Super 5 GT Turbo, la Clio Williams va initier la formidable saga des Clio R.S. qui va lui succéder.

Safety Car officiel au Grand Prix d’Argentine 1996

En 1996, la petite sportive française prend un sacré coup de projecteur lorsqu’elle devient le Safety Car officiel du Grand Prix d’Argentine.

Pour l’occasion, la Clio Williams reçoit un lot de Stickers officiels de la F1, des harnais de sécurité et une rampe lumineuse sur le toit et des feux à éclats dans les phares.

La Clio Williams Safety Car en vidéo

McLaren équipée du moteur Mercedes en 2021 : “La décision n’est pas contre Renault”

Le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a expliqué que la décision de revenir au moteur Mercedes n’a pas été prise contre Renault.

A la fin de la saison 2020, McLaren cessera sa collaboration avec le constructeur français Renault, qui fournit ses unités de puissance à l’équipe britannique depuis le début le début de la saison 2018.

L’écurie McLaren retrouvera donc le moteur Mercedes dès 2021, mais le team principal de l’équipe basée à Woking a expliqué que cette décision n’a jamais été prise contre Renault, grâce à qui McLaren s’est grandement améliorée au cours des deux dernières saisons.

“Nous nous sommes également améliorés grâce à Renault. Notre partenariat avec Mercedes n’est pas une décision contre Renault.” affirme Andreas Seidl à la Gazetta Dello Sport.

“Depuis l’ère hybride, Mercedes est la référence en termes de performance, de fiabilité, de qualité d’unité de puissance et en tant qu’équipe.”

“Je ne parlerais pas d’un retour, je veux écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette équipe. Les temps changent comme les scénarios, les fournisseurs, les relations entre les gens.”

“Avoir le meilleur sous le capot à la veille des innovations de 2021 est un signe de sécurité, de stabilité, il y aura zéro distraction.”

L’équipe McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs avec 111 points inscrits depuis le début de l’année. L’équipe britannique devrait logiquement terminer à cette position cette année, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer.

Des panneaux à LED sur les Formule 1 en 2021 ?

La Formule 1 va procéder à des essais en 2020 avec des panneaux d’affichage à LED positionnés sur les monoplaces en vue de la saison 2021.

En 2021, les nouvelles règles techniques, sportives et financières entreront en vigueur en Formule 1, ce qui apportera bien évidemment son lot de nouveautés.

Les monoplaces de Formule 1 seront sensiblement différentes à partir de la saison 2021 avec des ailerons plus petits, des roues de 18 pouces ou encore des pièces standardisées, ce qui devrait apporter un coup de vent frais à la catégorie reine du sport automobile après quatre saisons durant lesquelles la réglementation n’aura guère évolué.

Tous ces changements apportés à la F1 seront censés apporter plus de spectacle lors des week-ends de course avec des monoplaces capables de se suivre de plus près et de se doubler plus facilement.

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience pour les fans et téléspectateurs, il a été proposé lors de l’élaboration de ces règles la mise en place de panneaux d’informations à LED sur la carrosserie des monoplaces, ainsi que sur les roues (comme c’est déjà le cas en Indycar – voir photo d’illustration ci-dessous).

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Mais l’introduction des ces panneaux d’affichage en Formule 1 n’est pas encore définitive et il faudra d’abord valider cette idée avec des essais grandeur nature lors de la saison 2020, sur des monoplaces qui seront d’ancienne génération, par rapport aux F1 qui verront le jour en 2021,

Plusieurs essais devraient être planifiés au cours de la prochaine saison, mais pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée, d’autant que les essais privés seront très limités à partir de 2020 en raison d’un calendrier au nombre record de 22 courses.

En plus de ces panneaux à LED, la Formule 1 pourrait également adopter le système à LED entourant le Halo comme c’est déjà le cas en Formule E.

Robert Kubica frustré par le manque de cohérence de la Williams cette année

Robert Kubica a admis que le manque de cohérence de sa monoplace a été l’une de ses plus grandes frustrations cette année.

Après dix-neuf Grands Prix, Robert Kubica n’a marqué qu’un seul point au volant de sa Williams, bien aidé il est vrai, par la disqualification des deux pilotes Alfa Romeo au Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote polonais quittera l’équipe Williams à la fin de la saison après le Grand Prix d’Abou Dhabi et, après une saison très compliquée pour lui et son équipe, Kubica reconnaît que sa monoplace n’a jamais été facile à piloter.

“J’ai souvent dit que cette année avait été très difficile, très compliquée, mais l’une des choses qui m’a le plus manqué, c’est la constance des performances et le feeling avec la voiture.” admet Robert Kubica, cité par MotorsportWeek.

“Cette monoplace n’est pas la plus facile, elle n’a pas d’appui considérable, mais ça ne devrait pas faire varier les performances ou les sensations d’une telle manière d’une séance à l’autre.”

“Vous ne pouvez pas expliquer cela avec l’état de la piste ou des choses comme ça. J’ai quelque chose que je sent dès que je quitte la voie des stands, je suis capable de dire à 90% que ça va aller dans le bon ou dans le mauvais sens.”

“Je ne pense pas que ce soit la voiture qui est incohérente, c’est plutôt le grip qu’elle offre qui l’est. Je ne pense pas que ce soit réellement la voiture.”

“Je ne sais pas trop comment l’expliquer avec des mots courts, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec des caractéristiques de la voiture. Ce n’est pas quelque chose qui concerne la voiture en elle-même.”

Pas la faute des pneus Pirelli

Le pilote polonais ne rejette pas la faute sur les pneus Pirelli non plus, lui qui n’a finalement jamais pu rouler avec ces gommes lors des saisons précédentes et qui en a découvert toutes les subtilités cette saison seulement.

“J’ai déjà dit que je sentais une différence dès que je sortais du garage, il y a une différence 400 mètres avant le virage 1, alors, peut-on dire que cela vient des pneus ?”

“Bien-sûr, on pourrait faire fonctionner les pneus dans une meilleure fenêtre, ou pire, mais à un moment donné, vous y êtes.”

“Lors des qualifications [au Mexique], je suis passé dans les trois premiers virages avec une vitesse beaucoup plus basse, et la voiture allait bien. Puis le dimanche je sors du garage, et l’équilibre était complètement différent. Les ingénieurs m’ont demandé si la voiture était différente, et je leur ai répondu oui….”

“Avec Pirelli, nous sommes très limités avec la fenêtre d’exploitation, ce n’est pas comme au bon vieux temps…mais ce n’est pas quelque chose qui laisse à penser que cela pourrait influencer autant le ressenti ou le grip de la voiture.”

Idée cadeau : Le pull de Noël Renault F1 Team

C’est bientôt Noël et vous n’avez peut-être pas encore une idée précise du cadeau que vous souhaitez offrir à l’un de vos amis fan de F1 ?

Pourquoi ne pas lui offrir (ou même pour vous-même) un superbe pull du Renault F1 Team spécialement conçu pour les fêtes de Noël ?

Actuellement en vente (en pré-commande) via le e-shop du Renault F1 Team, ce pull homme est disponible en plusieurs tailles du S au XL et a déjà été validé par les deux pilotes Renault en personne (comme en témoigne la photo ci-dessous).

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Ce pull est en matière 100% acrylique, col rond, avec le logo du Renault F1 Team sur la poitrine, ainsi que le dessin d’une Formule 1 et des motifs de Noël sur l’avant du pull.

En vente au tarif de 40 euros, vous ferez certainement sensation pour les fêtes de Noël avec un pull unique et en rapport avec la Formule 1.

Bien évidemment, en vous baladant sur le e-shop du Renault F1 Team, vous pourrez également  choisir parmi de nombreux articles disponibles à la vente, dont des modèles réduits, des casquettes, des accessoires ou encore des jouets pour les enfants.

Pour passer commande de ce pull Renault F1 Team spécial fêtes de Noël, vous devez cliquer sur ce lien, qui vous dirigera directement sur le e-shop Renault F1.

Sebastian Vettel regrette l’augmentation significative du poids des F1

Sebastian Vettel ne peut que constater l’augmentation significative du poids des monoplaces de Formule 1 depuis trois saisons maintenant.

Depuis l’introduction de pneus plus larges et de différents systèmes de sécurité, tel que le Halo, le poids des monoplaces en Formule 1 a sensiblement augmenté au cours des dernières années.

Une tendance à la hausse qui n’est pas prête d’être inversée, puisqu’en 2021, les monoplaces prendront encore quelques kilos supplémentaires avec l’introduction des roues 18 pouces, de pièces standardisées et de nouveaux système de sécurité.

En 2021, le poids minimal des monoplaces – pilote compris – passera de 743 kilos à 768 kilos, alors qu’il n’était que de 605 kilos il y a plus de dix ans.

“Je pense que les voitures sont plus spectaculaires depuis la saison 2017, et nous savons maintenant ce que ces voitures peuvent faire.” explique Sebastian Vettel.

“Nous étions plutôt lents auparavant, mais la mauvaise direction, de mon point de vue, c’est que les voitures sont devenues très lourdes.”

“Tout cela est lié en quelque sorte à certaines des mesures de sécurité, mais je pense qu’au final tout le monde accepte ça, ainsi que le groupe propulseur.”

“Si vous devez faire une comparaison, je pense que c’est vraiment la plus grande différence entre la situation actuelle et la F1 d’il y a 20 ans et peut-être même plus loin.”

“Cette tendance à la hausse va certainement dans la mauvaise direction, et je pense que c’est notre opinion collective en tant que pilote, c’est mon opinion. Les voitures sont déjà très lourdes, et évidemment, avec les règles 2021 elles le seront encore plus.”

Lando Norris exprime son admiration pour Lewis Hamilton

Le pilote McLaren Lando Norris a une nouvelle fois exprimé son admiration pour Lewis Hamilton, qui vient de décrocher son sixième titre mondial en Formule 1.

Le jeune pilote britannique Lando Norris, qui débute sa carrière en F1 cette année avec l’équipe McLaren, assure avoir toujours soutenu l’écurie britannique depuis son plus jeune âge, et alors que Lewis Hamilton pilotait déjà en Formule 1 pour cette équipe.

Désormais, les deux hommes se retrouvent tous les week-ends sur les Grands Prix de Formule 1, alors que Lewis Hamilton a déjà décroché six titres mondiaux depuis ses débuts en 2007 chez McLaren.

“Depuis que je suis tout jeune, il a toujours été l’homme que j’ai regardé.” explique Lando Norris au sujet du désormais sextuple champion du monde Lewis Hamilton.

“Depuis l’âge de six ans, j’ai toujours soutenu l’équipe McLaren et il pilotait pour eux. Il est l’un des pilotes que je surveille depuis et je suis très heureux pour lui.”

“Il est le second pilote à atteindre six titres mondiaux, seul Schumacher en a fait autant, donc, je pense qu’il a prouvé à quel point il était bon. Il est l’un des meilleurs de tous les temps.”

Pour sa première saison en Formule 1, le Britannique Lando Norris occupe la onzième position au classement des pilotes avec 41 points inscrits depuis le début de l’année.

Nico Hülkenberg admet qu’il pourrait connaître une année blanche en 2020

Nico Hülkenberg admet qu’il pourrait bien connaître une année sabbatique en 2020 faute de volant disponible en Formule 1.

Le pilote allemand quittera l’équipe Renault à la fin de la saison 2019 et, à seulement deux courses de la fin du championnat, Hülkenberg n’a toujours pas la moindre idée de ce qu’il fera l’an prochain.

Le marché des pilotes en Formule 1 est bouché pour la prochaine saison, et Hülkenberg ne semble pas avoir l’envie de rejoindre une autre catégorie “juste pour courir”.

Désormais, le pilote Renault admet qu’il pourrait bien connaitre une année blanche en 2020, ce qui lui permettrait peut-être de rebondir pour la saison 2021, où le marché des pilotes sera bien plus ouvert que cette année.

“Peut-être que je ne ferai pas de course pendant un certain temps. Honnêtement, je ne sais rien pour le moment, cela dépend de ce qui se passe ici [en F1] et, une fois que nous aurons une réponse, je regarderai d’autres opportunités.” explique Nico Hülkenberg au site de la F1.

“Je l’ai déjà dit, je ne veux pas me précipiter ou prendre ce qui vient juste pour courir. Ce doit être quelque chose que j’aime, un défi qui me passionne. Je n’ai pas de réponse pour ça pour le moment.”

Le pilote allemand a connu une carrière junior réussie en remportant le A1GP, le championnat de Formula 3 Euroseries en 2008 et le championnat GP2 en 2009. Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas frustré de ne pas avoir réussi à briller autant en Formule 1, l’Allemand a répondu : “Bien-sûr que oui. Mais évidemment, avec le temps et les années passées vous comprenez.”

“Vous ne voulez pas dire que tout est effacé, mais si vous n’avez pas les outils, cela devient très difficile et vos options pour vous battre à l’avant sont très limitées.”

“Vous cherchez toujours la meilleure chose à faire, vous voulez toujours battre votre coéquipier, vous optimisez ce que vous avez avec la voiture pour obtenir de bons résultats.”

“Bien-sûr, tu fais ce que tu peux. Vous aimeriez en faire plus, mais la réalité est différente. Donc, si vous regardez à l’extérieur, quelle est la meilleure chose ? Quelle est l’alternative ? La Formule 1 reste la Formule 1.”

“Cela signifie beaucoup, c’est l’apogée de la course automobile. Ce n’est pas une option ni une alternative de dire que j’irai ailleurs, car c’est toujours les meilleurs pilotes du monde, les meilleures équipes, les meilleurs ingénieurs.”

Bien que son avenir soit plus qu’un certain à l’heure actuelle, Nico Hülkenberg ne désespère pas de pouvoir essayer les monoplaces 2021 : “C’est très incertain en ce moment, mais j’adorerais essayer. Mais je ne sais tout simplement pas, je ne peux pas vous le dire pour l’instant.”