Décès d’Anthoine Hubert : l’hommage poignant de Pierre Gasly à son copain « Tonio »

Le Français Pierre Gasly a rendu un très émouvant hommage à son copain Anthoine Hubert, décédé dans un tragique accident en Formule 2 samedi dernier sur le circuit de Spa.

Pierre Gasly, qui a connu Anthoine Hubert sur les circuits de Karting il y a quelques années maintenant, a publié un texte émouvant adressé à son ami « Tonio » décédé samedi dernier des suites de ses blessures après un tragique accident en Formule 2 à l’âge de 22 ans.

« Je n’arrive toujours pas à y croire. Tu méritais tellement mieux Tonio. 22 ans, c’est juste trop jeune. 14 ans d’amitié, d’abord à faire la course ensemble, puis on est devenus amis, puis camarades de chambre et copains de classe, on a passé toute notre enfance ensemble. »

« Tu m’as encouragé sur la piste et tu as fait de moi un meilleur pilote, tu m’as encouragé à la gym et tu as fait de moi un meilleur athlète, tu m’as encouragé à l’école et tu as fait de moi une meilleure personne aujourd’hui. »

« Tu étais un gars si humble, super rapide et un si gros bosseur, c’était vraiment super de grandir ensemble. J’ai de la chance et je suis vraiment reconnaissant pour tous les moments qu’on a partagés pendant toutes ces années. »

« Je n’arrive à croire ce qui s’est passé… On essaiera tous de te rendre fier là où tu es. Je continuerai de me battre pour réaliser le rêve qu’on avait tous les deux depuis qu’on est petits. Tu vas beaucoup me manquer mon ami. Repose en paix Tonio. »

Carlos Sainz ne regrette absolument pas d’avoir quitté Red Bull en 2017

Le pilote McLaren Carlos Sainz assure qu’il ne ressent aucune colère de ne pas avoir été choisi par Red Bull en 2016.

Le pilote espagnol, qui a débuté sa carrière en F1 avec Toro Rosso, n’a jamais été appelé par Red Bull pour piloter pour l’écurie mère et a donc dû se décider à quitter le cocon familial pour rejoindre Renault en 2018.

Après une saison passée aux côtés de Nico Hulkenberg chez Renault, Carlos Sainz a été confirmé chez McLaren pour 2019 en remplacement de son compatriote Fernando Alonso, qui a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison 2018.

« Lorsque j’étais chez Toro Rosso, j’étais vraiment fâché que l’occasion ne se soit jamais présentée, parce que je pense qu’en 2015 j’ai fait une bonne première année. » explique Carlos Sainz.

« En 2016 et 2017, j’ai piloté à un haut niveau, et je pense que si c’était un autre pilote, il aurait été placé chez Red Bull. »

« Mais les années où j’ai très bien performé avec Toro Rosso, Red Bull était occupée avec deux autres pilotes, Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Je pense que j’étais au mauvais endroit au mauvais moment, car les deux pilotes allaient bien, et il était tout à fait normal qu’ils ne veuillent pas changer. »

« Ensuite, j’ai cherché un alternative et je suis allé chez Renault pour finalement atterrir chez McLaren, ce dont je suis heureux maintenant. »

« Je ne ressens aucune colère, parce que dans l’équipe dans laquelle je suis actuellement, je pense que je ne peux pas être à un meilleur endroit. Je vais bien, je suis heureux et ça ne me manque pas. »

Officiel : Le Grand Prix d’Italie prolonge avec la F1 pour cinq ans

La F1 a confirmé ce mercredi la signature d’un contrat avec le circuit de Monza pour une durée minimale de cinq ans.

Le Grand Prix d’Italie se disputera pour cinq années de plus sur le circuit de Monza et sera au calendrier de la Formule 1 au moins jusqu’en 2024, ce qui confirme que la saison 2020 comportera bien 22 courses.

Le circuit de Monza a déjà accueilli 68 Grands Prix de Formule 1 et n’a été absent du calendrier qu’une seule fois en 1980 lorsque l’épreuve s’est tenue à Imola.

Le calendrier 2020 de la F1

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La grille de départ du Grand Prix d’Italie déjà chamboulée

Max Verstappen et Pierre Gasly devront prendre le départ du Grand Prix d’Italie depuis le fond de la grille ce week-end à Monza.

Les deux pilotes recevront chacun la nouvelle spécification du moteur Honda, ce qui se traduira automatiquement par plusieurs places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie.

C’est un choix stratégique de la part de Honda et Red Bull, puisque déjà le week-end dernier en Belgique, Daniil Kvyat et Alex Albon ont subi la même peine sur la grille de départ après avoir reçu la Spec 4 du bloc Honda à l’arrière de leur monoplace.

Clairement, Red Bull mise tout sur la prochaine course après Monza sur le circuit urbain de Singapour, où l’équipe aura de plus grandes chances de briller grâce au châssis de la RB15 adapté à des tracés tortueux en ville, bien plus que des circuits comme celui de Monza, qui requiert surtout une très grande puissance moteur.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie 2019 en cliquant sur le lien ci-dessous

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Charles Leclerc optimiste pour Monza : « Nous espérons gagner et signer un doublé »

Charles Leclerc est très optimiste pour le Grand Prix d’Italie et pense que Ferrari peut remporter la course dimanche tout en signant un doublé.

La Scuderia Ferrari est largement favorite pour la victoire ce week-end au Grand Prix d’Italie, sur un tracé complétement adapté à la SF90 avec ses longues lignes droites.

De plus, Ferrari introduira ce week-end au Grand Prix d’Italie sa Spec 3 [dernière évolution de son moteur], ce qui devrait permettre aux pilotes d’obtenir un gain estimé à environ 10 chevaux.

Le Monégasque Charles Leclerc, qui a remporté la dernière épreuve en Belgique, se veut très optimiste et pense que Ferrari pourrait être en mesure de remporter sa course à domicile et même assurer un doublé.

« L’année dernière, c’était formidable de courir avec Alfa Romeo et ce sera encore mieux avec Ferrari. » a déclaré Charles Leclerc.

« La Rossa pour les Italiens a une importance énorme, c’est presque une religion et c’est un grand honneur pour moi de représenter cette marque. »

« À Monza, ce ne sera pas facile, la Mercedes était forte aussi en Belgique, mais nous pouvons bien faire, nous espérons gagner et signer un doublé. »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est actuellement cinquième à seulement douze points de son coéquipier Sebastian Vettel.

Le moteur Renault monté sur la McLaren de Sainz à Spa pourra être utilisé à Monza

Les ingénieurs de Renault F1 ont résolu le problème qui a obligé le pilote McLaren Carlos Sainz à abandonner le week-end dernier au Grand Prix de Belgique.

Au Grand Prix de Belgique, Carlos Sainz a soudainement perdu de la puissance moteur dans le tour de formation, avant même le départ de la course.

Le problème a persisté au départ et le pilote espagnol n’a pas eu d’autre choix que d’abandonner au deuxième tour du Grand Prix, après être passé par le stand pour changer de pneus sous voiture de sécurité.

« Avoir un problème de moteur pendant le tour de formation et ne même pas être en mesure de prendre un bon départ est évidemment une déception. » a expliqué Sainz juste après le Grand Prix.

Après une analyse poussée de la part des ingénieurs Renault, il s’avère que le problème venait des valves d’admission d’air [valves qui régulent l’admission d’air dans les cylindres]. Le moteur Renault n’a pas été endommagé et devrait être opérationnel pour les premiers essais libres de vendredi à Monza.

Le moteur Renault monté sur la McLaren de Carlos Sainz à Spa le jour de la course était une Spec B du bloc V6 hybride, alors que le vendredi en essais libres, Carlos Sainz a eu le droit à la version C du moteur Renault, ce qui lu a valu le droit d’écoper de cinq places de pénalité sur la grille.

Le pilote espagnol dispose donc d’un moteur Spec C quasi tout neuf [à peine quelques kilomètres] dans son pool qu’il pourra utiliser à n’importe quel moment d’ici la fin de la saison sans écoper de pénalité.

Christian Horner décrit une relation « agréable » entre Honda et Red Bull

Le team principal de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, n’est pas avare en compliment lorsqu’on lui demande comment se passe la relation avec Honda depuis le début de l’année.

Depuis le début de la saison 2019, Red Bull et Honda travaillent main dans la main et ont déjà pu obtenir deux victoires, une pole position et six podiums en treize courses.

Lorsqu’on interroge Christian Horner sur la relation qu’entretiennent les deux parties depuis le début de l’année, le Britannique qualifie la relation entre Honda et Red Bull « d’agréable ».

« Je pense que les deux parties travaillent très bien ensemble. » nous explique Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.

« La communication est forte. Les buts et objectifs partagés par les deux entreprises sont totalement alignés et cela a été une expérience agréable jusqu’à présent. »

« Mr Tanabe [directeur technique de Honda] et Mr Yamamoto [directeur de Honda] sont de grands personnages. »

« Je veux dire, Mr Tanabe est un grand compétiteur, il a une grande histoire. Derrière ce calme, à l’extérieur il est un compétiteur passionné, comme nous l’avons vu lorsque je l’ai envoyé chercher le trophée des constructeurs en Autriche, l’émotion qui le submergeait. »

« Et avec Mr Yamamoto, encore une fois, vous avez un compétiteur vraiment enthousiaste, plein d’énergie, motivateur et passionné. »

« Il est connu pour avoir montré sa feuille de résultats après avoir battu Jos Verstappen dans une course de karting au Japon à l’époque! Il est une grande motivation et un allié du programme. »

Alex Albon de passage dans le simulateur cette semaine avant Monza

Alex Albon a fait un passage par le simulateur cette semaine avant de se rendre à Monza pour le GP d’Italie.

Le pilote thaïlandais a réussi haut la main son examen de rentrée le week-end dernier à Spa en terminant à la cinquième position pour sa toute première course avec l’équipe Red Bull, et alors qu’il s’élançait depuis le fond de la grille.

Avant de participer à sa seconde course au volant de la RB15 au Grand Prix d’Italie, Alex Albon a fait un passage par le simulateur de Red Bull à Milton Keynes en Angleterre, afin de se familiariser encore un peu plus avec sa RB15.

« Maintenant que mon premier week-end est terminé, je vais prendre le temps de réfléchir et de voir ce sur quoi j’ai besoin de travailler avec l’équipe. » explique Alex Albon.

« Cinquième était un bon résultat, mais il y a certainement des choses sur lesquelles je dois travailler et que je vais améliorer, alors je ferai mes devoirs avant ce week-end pour essayer de mieux comprendre la voiture. »

« J’ai hâte d’être à Monza. En fait, j’ai vécu en Italie pendant deux ans quand j’ai couru en karting et j’ai beaucoup d’amis là-bas. Monza sera vraiment la continuité du travail que nous avons fait à Spa et je continuerai à apprendre le plus possible. »

« Je pense que c’est une bonne chose que Spa et Monza soient des courses consécutives, car après la course de dimanche, j’ai sauté dans le simulateur ce mercredi pour garder tout en tête avant le week-end. »

Mercedes s’attend à un week-end difficile à Monza

Le patron de l’équipe Mercedes sait pertinemment que Ferrari est la grande favorite ce week-end sur la piste de Monza pour le Grand Prix d’Italie.

Le tracé de Monza offre toutes les caractéristiques favorables à l’équipe Ferrari et c’est donc en tant qu’outsider que l’équipe Mercedes arrive au Grand Prix d’Italie.

Cependant, Toto Wolff veut rester optimiste et pense que le point faible de la Scuderia reste son rythme de course le dimanche.

« Nous n’avons pas la voiture la plus rapide en ligne droite cette année, mais nous avons fait quelques progrès en ce qui concerne les virages lents et la façon dont notre voiture gère les pneus. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Il y a donc des avantages à retirer de Spa également. Nous ne prévoyons pas que le Grand Prix d’Italie sera un week-end facile. Monza est le « circuit » de puissance en F1, qui récompense la puissance élevée et la traînée réduite. »

« Même si nous avons le package global le plus rapide sur la grille, il n’est pas idéal pour une piste où la vitesse en ligne droite est un facteur clé de la performance. »

« Cependant, nous avons également vu que les Ferrari semblaient puissantes sur les pistes à grande vitesse le samedi, mais pas aussi fortes le dimanche et c’est à ce moment que les points sont marqués. Nous ne serons pas les favoris en Italie, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour affronter l’équipe rouge ce week-end. »

Charles Leclerc possédera un avantage sur les autres pilotes de la grille à Monza

Le pilote Ferrari Charles Leclerc pourrait bien avoir un petit avantage sur ses camarades ce week-end au Grand Prix d’Italie.

Le vainqueur du Grand Prix de Belgique dimanche dernier arrive à Monza avec un petit avantage non négligeable sur ses concurrents puisque le Monégasque est le seul pilote de la grille à avoir déjà roulé sur l’Autodrome de Monza cette année avec une monoplace 2019.

En effet, Charles Leclerc était en piste le mois dernier à Monza au volant de sa Ferrari SF90 pour une journée de tournage promotionnel pour la marque au cheval cabré.

Chaque année, les équipes de F1 sont autorisées à effectuer deux journées de tournage à des fins promotionnelles avec leur monoplace de l’année en cours et Ferrari a choisi d’effectuer sa seconde journée sur le tracé de Monza au mois d’août dernier avec son pilote titulaire Charles Leclerc.

Le Monégasque a pu boucler 100 kilomètres [ce qui représente un peu moins de 20 tours] sur le tracé italien au volant de sa monoplace équipée pour l’occasion de pneumatiques de démonstration.

Les règles sont strictes concernant ces journées de tournage, et les équipes ne peuvent pas en profiter pour tester de nouvelles pièces sur la monoplace. Cependant, rien ne prouve que Ferrari n’a pas récolté des données qui pourraient éventuellement lui servir pour le Grand Prix d’Italie.

Ferrari en favori au GP d’Italie 2019

La Scuderia Ferrari fait office de grande favorite ce week-end au Grand Prix d’Italie, notamment grâce à la vitesse de pointe de la SF90 dans les lignes droites depuis le début de la saison, alors que le tracé de Monza est le plus rapide du calendrier.

De plus, Ferrari introduira ce week-end sa troisième évolution moteur et la gain estimé est d’environ dix chevaux, soit environ deux dixièmes au tour selon Laurent Mekiès, directeur sportif de la Scuderia.

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Monza

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Monza à la veille du Grand Prix d’Italie.

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi sera présent en conférence de presse ce jeudi à Monza, l’Italien viendra nous parler de son état d’esprit avant de prendre part à sa course à domicile pour la première fois de sa carrière en F1.

Pierre Gasly, qui est désormais retourné chez Toro Rosso, viendra lui aussi nous faire part de l’état d’esprit de son équipe avant la course à domicile de la petite écurie italienne.

Les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Sebastian Vettel seront évidemment présents en conférence de presse ce jeudi. Ils viendront nous parler de leur motivation pour décrocher, peut-être, la seconde victoire de l’équipe cette année sur ses terres.

Enfin, le pilote Renault Nico Hulkenberg viendra répondre aux questions des journalistes concernant son avenir en F1 après avoir été informé qu’il ne continuerait pas l’aventure avec l’équipe du constructeur français l’an prochain.

Cette conférence de presse du Grand Prix d’Italie se tiendra ce jeudi 5 septembre à 15h00. Vous pourrez évidemment retrouver les différentes déclarations des pilotes sur F1only.fr dans la foulée.

Mattia Binotto avant le Grand Prix d’Italie : « Il n’y aura pas de place pour l’erreur »

Pour sa course à domicile, la Scuderia Ferrari mettra toutes les chances de son côté pour briller devant les Tifosi qui se déplaceront en nombre à Monza.

L’équipe de Maranello va introduire ce week-end au Grand Prix d’Italie sa troisième spécification moteur [Spec 3] de l’année sur le circuit le plus rapide du calendrier et sur lequel l’écurie italienne n’a pas le droite à l’erreur devant des milliers de fans.

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, est bien conscient de l’enjeu d’une victoire de Ferrari à Monza et adresse dores et déjà un message très clair à ses troupes : « Il n’y aura pas de place pour l’erreur ».

« C’est l’heure de notre Grand Prix à domicile et il n’y a pas de meilleur moyen que d’arriver à Monza après avoir décroché la victoire lors de la dernière manche en Belgique. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Un grand merci à nos fans qui nous ont apporté un si grand soutien pendant une saison qui n’a pas été facile jusqu’à présent. »

« Monza est une piste où nous courons à des vitesses moyennes très élevées, avec de longues lignes droites et des freinages importants et avec un package à faible appui aérodynamique. Ce week-end, nous prévoyons d’introduire notre troisième unité spécification d’unité de puissance. »

« Nous avons vu en Belgique que, pour gagner, nous devons tout faire à la perfection et notre objectif est de faire exactement cela à Monza également. »

« Il n’y aura pas de place pour l’erreur. Notre course à domicile est toujours importante, mais c’est particulièrement vrai cette fois, alors que nous célébrons les 90 ans de la Scuderia Ferrari. »

« Courir devant nos supporters locaux est toujours un coup de pouce supplémentaire et une motivation supplémentaire pour bien faire. En dehors de tout ce qui se passe, il n’y a pas de podium comparable à celui de Monza et nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur public que celui d’Italie. »

Au championnat du monde des constructeurs, la Scuderia Ferrari est actuellement seconde du classement avec 145 points de retard sur Mercedes.

Avec ses origines italiennes, Daniel Ricciardo est impatient d’être à Monza

Daniel Ricciardo est focalisé sur le Grand Prix d’Italie, une course chère au cœur de l’Australien aux racines transalpines.

D’origine italienne, le pilote Renault F1 apprécie beaucoup le Grand Prix d’Italie, qui est pour lui l’un des meilleurs rendez-vous du calendrier, tant l’ambiance y est folle grâce aux Tifosi venus supporter la Scuderia Ferrari.

« Je suis de descendance italienne et j’ai des cousins et de proches parents qui y vivent. Ce n’est pas de la famille directe, mais ils viennent quand même me soutenir. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Les fans sont exceptionnels à Monza et leur passion est incroyable. Il y a beaucoup de fumigènes et un certain chaos, mais c’est plutôt cool de voir tout le monde basculer dans cette folie. »

« J’attends toujours avec impatience la parade des pilotes à Monza. L’ambiance est électrique et cela vous motive encore plus au volant. Sur le plan gastronomique, la meilleure pizza du monde est à Monza. Je pense en avoir pris sept en quatre jours l’an passé ! »

« Monza est un superbe circuit. C’est extrêmement rapide, c’est fantastique d’y piloter et c’est l’un des temps forts de l’année. Si vous êtes malin, vous pouvez y faire de beaux dépassements au freinage. »

« D’ailleurs, j’en ai déjà quelques-uns à mon actif ! Si nous pouvons répéter notre prestation en qualifications, j’espère que nous serons bien placés pour obtenir des points à deux chiffres. »

Honda confirme l’introduction d’une Spec 4 revue et corrigée pour Verstappen et Gasly à Monza

Le motoriste Honda a confirmé l’introduction de la Spec 4 de son unité de puissance sur les monoplaces de Max Verstappen et de Pierre Gasly à Monza.

Lors de la dernière course à Spa, seuls Daniil Kvyat et Alex Albon ont eu le droit à la dernière version du moteur Honda, le motoriste japonais ayant prévu d’en équiper les deux autres pilotes pour le Grand Prix d’Italie.

Comme prévu donc, Honda introduira la Spec 4 sur les deux monoplaces de Pierre Gasly et Max Verstappen ce week-end pour la quatorzième manche de la saison 2019, alors que la firme nippone a dû revoir certains paramètres de cette dernière version de son unité de puissance depuis le GP de Belgique.

« Nous passons maintenant d’une piste classique à l’autre, de Spa à Monza pour le Grand Prix d’Italie, la dernière course en Europe cette année. » a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

« C’est l’un des points forts de la saison et aussi la course à domicile de l’une de nos équipes, la Scuderia Toro Rosso. Du point de vue des PU, le principal développement est que nous prévoyons de faire fonctionner la Spec 4 PU avec les quatre pilotes pour la première fois, juste après Albon et Kvyat en Belgique. »

« Pour leur première course avec la Spec 4, Gasly et Verstappen écoperont donc de pénalités et partiront de l’arrière de la grille, mais nous pensons qu’ils peuvent encore faire une bonne  course dimanche. »

« Nous avons rassemblé des données utiles à Spa, que nous avons utilisées pour modifier les paramètres et l’étalonnage des PU, en vue de cette course. Nous essaierons de maximiser le potentiel de la Spec 4 et espérons obtenir un autre résultat positif, en maintenant l’élan acquis à Spa. »

Racing Point confirme une ultime mise à jour de sa monoplace à Singapour

L’équipe Racing Point a confirmé l’introduction d’une dernière mise à jour sur sa monoplace au Grand Prix de Singapour.

L’équipe Racing Point, qui a fêté le week-end dernier son premier anniversaire depuis le rachat de l’écurie Force India en 2018, occupe actuellement la septième place au classement des constructeurs à seulement trois points de Renault.

Pour le Grand Prix d’Italie, Racing Point va essayer de capitaliser sur le bon résultat obtenu dimanche dernier à Spa où ses deux pilotes ont terminé la course dans le top dix.

Le tracé de Monza devrait être favorable à la RP19, qui s’est déjà montrée très compétitive sur le même type de piste le week-end dernier à Spa.

« Peu de pistes testent une voiture à la limite autant que Monza. L’accent est mis sur la vitesse maximale, mais c’est aussi un test important pour les freins. Je pense que nous pouvons redevenir compétitifs et nous arrivons à Monza déterminés à tirer parti de l’élan de nos résultats à Spa. » explique le directeur de l’équipe Racing Point, Otmar Szafnauer.

« Nous avons réalisé des progrès significatifs au cours des derniers mois et la nouvelle direction prise avec les mises à jour depuis l’Allemagne porte ses fruits. »

Une dernière mise à jour à Singapour

« Nous apporterons d’autres éléments de notre nouvelle philosophie aérodynamique à Singapour avant de transférer toutes nos ressources vers la voiture 2020. »

« Comme toujours, le milieu de la grille reste incroyablement serré. Les points étant répartis de manière relativement égale entre plusieurs équipes, il n’est pas facile de combler un déficit, mais nous ne baissons pas les bras. »

« Par exemple, nous sommes à seulement 11 points de la cinquième place, alors nous allons faire tout ce qu’il faut au cours des huit courses restantes. »

Fernando Alonso boucle 700 kilomètres au volant du Toyota Hilux en Pologne

Fernando Alonso a terminé avec succès une formation de deux jours au volant de la Toyota Hilux les 2 et 3 septembre à Szczecin, en Pologne.

Le pilote espagnol, qui s’entraîne pour participer au prochain Dakar 2020, a bouclé pas moins de 700 kilomètres sur des portions utilisées par la récente Baja Poland comprenant une variété de pistes de sable, de sols durs et mous et de terrains cahoteux développés par des spécialistes des rallyes-raids et le partenaire logistique de l’équipe, Overdrive Racing.

« Ce fut deux journées positives ici en Pologne où j’ai pu expérimenter un type de terrain différent. » a expliqué Fernando Alonso.

« À ce stade de mon entraînement, j’accueille chaque kilomètre parcouru dans le Hilux et je suis heureux d’avoir été en mesure de dépasser les objectifs initiaux de l’équipe. »

« C’est vraiment formidable de faire partie de la famille Toyota Gazoo Racing et d’avoir la possibilité de s’essayer à différents types de sport automobile. Le Hilux a été très amusant à piloter et je profite de tous les tests. »

La semaine prochaine, Fernando Alonso va se rendre en Afrique du Sud pour participer à une course hors championnat de Lichtenburg 400, les 13 et 14 septembre prochains.

Initialement prévu pour se dérouler près de Harrismith, l’événement a été déplacé en raison de la sécheresse anormale de la saison, ce qui présentait un risque élevé d’incendie.

Pierre Gasly obligé de déménager en Italie pour se rapprocher de l’usine Toro Rosso

En raison de sa rétrogradation au sein de l’équipe Toro Rosso cet été, le Français Pierre Gasly s’est vu dans l’obligation de déménager en Italie.

Le pilote français Pierre Gasly a été rétrogradé au sein de l’équipe Toro Rosso cet été après un début de saison compliqué avec Red Bull Racing. Il a été remplacé par Alex Albon.

Pierre Gasly, qui roulait pour l’écurie Red Bull basée en Angleterre à Milton Keynes, se retrouve désormais à devoir faire plusieurs allers-retours en Italie à Faenza où se trouve l’usine de l’équipe Toro Rosso.

Par conséquent, Pierre Gasly a dû prendre la décision de partir vivre en Italie pour pouvoir être au plus près de chez Toro Rosso et ainsi lui éviter de parcourir de longs trajets à chaque fois qu’il retourne à l’usine.

« Je passe de plus en plus de temps en Italie, donc, je vais déménager pour vivre ici. » a confirmé le Français.

Pierre Gasly sera pénalisé sur la grille de départ du GP d’Italie

Pour le Grand Prix d’Italie, Pierre Gasly est dores et déjà assuré de prendre le départ de la course depuis le fond de la grille en raison de pénalités infligées lorsque Honda aura monté sa dernière évolution moteur sur sa monoplace.

« J’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire ce week-end. Ma course pourrait être assez excitante, car je vais avoir des pénalités de grille en raison de la dernière spécification du moteur Honda que je vais recevoir, donc je vais essayer de me frayer un chemin depuis le fond de la grille. »

Ferrari ne peut pas expliquer la différence de rythme entre Vettel et Leclerc à Spa

Mattia Binotto a admis qu’il n’y avait aucune raison particulière au manque de rythme affiché par Sebastian Vettel par rapport à son coéquipier Charles Leclerc le week-end dernier à Spa.

Le week-end dernier au Grand Prix de Belgique, Charles Leclerc a devancé de sept dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel dans l’exercice des qualifications le samedi.

En course le dimanche, le pilote monégasque a gardé l’avantage sur Sebastian Vettel, ce qui lui a permis de remporter sa première victoire en Formule 1 et a offert au passage la première victoire de la saison à Ferrari.

Sebastian Vettel s’est vraiment retrouvé en difficulté en fin de course, lorsque Lewis Hamilton remontait sur lui comme un boulet de canon, bien aidé il est vrai, par le fait que les pneus de Vettel étaient en fin de vie.

Cette grande différence de rythme entre les deux pilotes [sept dixièmes en qualifs] reste pour l’instant un vrai mystère pour Ferrari.

« Je ne dirais pas « grande différence », mais Sebastian a certainement souffert un peu plus de la dégradation ce week-end, vendredi et ensuite en course. » a expliqué Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« C’est certainement dû à la configuration. Seb gère normalement très bien les pneus, en particulier dans les tous premiers tours, de façon à pouvoir utiliser les gommes en fin de relais. »

« C’est une chose que nous allons analyser et essayer de comprendre. Si nous y arrivons, cela pourrait nous servir à l’avenir. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas de réponse. »

Sebastian Vettel aimerait un calendrier de la F1 moins chargé

Sebastian Vettel admet qu’il aimerait que le calendrier de la Formule 1 soit un peu moins chargé qu’il ne l’est actuellement.

Cette année, la saison 2019 comporte 21 courses, mais le calendrier provisoire publié il y a quelques jours pour la saison 2020 comporte 22 Grands Prix, ce qui est le record absolu pour l’instant en catégorie reine du sport automobile.

Interrogé pour savoir s’il aimerait que le calendrier de la F1 comporte moins d’épreuve, le pilote Ferrari Sebastian Vettel a admis qu’un calendrier à seize courses serait l’idéal. Cela permettrait, entre autres, au personnel de la F1 de se reposer.

« Je pense qu’en tant que pilotes, nous sommes très chanceux. Nous avons plus de courses, oui, mais pour les équipes, c’est un stress énorme, pour les mécaniciens aussi. » explique Sebastian Vettel.

« C’est un grand cirque, il y a beaucoup de choses à faire en avance, et je pense que pour tous les gars ça va être encore plus dur que ça ne l’est déjà. Mais ce n’est pas moi qui fait ce sport, et je pense qu’ils gagnent de l’argent quand il y a plus de courses, c’est qui se doit se cacher derrière. »

« Personnellement, j’aimerais revenir à un calendrier à 16 courses. C’est comme ça que j’ai connu la F1 en grandissant. C’est un bon chiffre, cela permettrait peut-être aux pilotes d’avoir plus de flexibilité pour faire autre chose. »

Horner : « Si nous avions eu deux voitures démontrant leur potentiel, nous serions devant Ferrari »

Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing, estime que son équipe a la capacité de battre la Scuderia Ferrari au championnat du monde.

L’équipe Red Bull Racing accuse un retard de 72 points sur la Scuderia Ferrari au championnat du monde des constructeurs et occupe la troisième place au classement.

Avec huit courses restantes avant la fin de la saison, le directeur de l’écurie basée à Milton Keynes estime que son équipe peut encore battre la Scuderia Ferrari et s’emparer de la seconde place au championnat.

Horner sous-entend que le fait d’avoir remplacé Pierre Gasly par Alex Albon au cours de l’été pourra certainement aider l’équipe à atteindre son objectif lors de la seconde partie de la saison.

« Je ne pense pas que ce soit irréalisable. Quand vous pensez que Max a marqué la majorité des points pour nous cette année, je pense que si nous avions eu deux voitures démontrant leur potentiel, nous devrions sans doute être devant. » nous explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Nous avons gagné plus de courses  qu’eux [que Ferrari] et Max est devant leurs deux pilotes au championnat. C’est donc notre objectif pour le second semestre: essayer de réduire cet écart. »

« L’année dernière, nous avons remporté quatre courses. Cette année, nous en avons gagné deux jusqu’à présent, nous aurions pu en gagner trois. Les prochaines courses sont toutes de grandes épreuves pour nous. Vous devez considérer des circuits comme Singapour, le Mexique, Austin, comme de bonnes opportunités. »

Au championnat du monde des constructeurs, Mercedes reste le leader avec 471 points marqués en treize courses. L’équipe du constructeur allemand devance la Scuderia Ferrari de 145 points et l’équipe Red Bull de 217 points.