Kevin Magnussen : « J’ai pu rentrer chez McLaren parce que mon père y a couru »

Le Danois Kevin Magnussen a admis que c’ést grâce à son père qu’il a pu rejoindre la prestigieuse équipe McLaren en 2014 aux côtés de Jenson Button.

En 2014, l’équipe McLaren a titularisé le jeune Kevin Magnussen en remplacement de Sergio Perez, dont le contrat n’a pas été renouvelé.

Magnussen était à l’époque tenu en haute estime par le clan McLaren, qui le suivait et le soutenait depuis quelques années déjà, tout comme son père à la fin des années 90.

Le père de Kevin Magnussen a réussi à effectuer une pige pour McLaren-Mercedes en 1995 à l’occasion du Grand Prix du Pacifique en remplacement de Mikka Hakkinen.

Malheureusement, Jan Magnussen n’a pas réussi à trouver de volant pour la saison suivante et devra se rabattre sur le DTM.

« Mon père a pensé que ce serait agréable de le revivre à travers moi. » explique Kevin Magnussen dans le dernier podcast de la Formule 1.

« Cela ressemblait beaucoup à la façon dont il était lui-même arrivé chez McLaren (en 1995 en remplacement de Mika Hakkinen, victime d’une crise d’appendicite). »

« J’ai pu rentrer chez McLaren parce que mon père y a couru. Martin Witmarsch ( ancien team principal de l’équipe McLaren) a d’ailleurs dit ‘Nous avons encore des choses à terminer avec les Magnussen’. »

« Je pense qu’ils devaient penser qu’il auraient pu faire mieux avec mon père à l’époque. Mais cela a également mis beaucoup de pression et les attentes étaient grandes. Ils cherchaient souvent à savoir si je ferais les mêmes erreurs que mon père. »

Fin 2014, McLaren annonce l’arrivée de Fernando Alonso en remplacement de Kevin Magnussen pour la saison 2015, le pilote danois quant à lui devient troisième pilote pour l’équipe de Woking.

Le directeur technique de Honda ne savait pas trop quoi faire sur le podium

Le directeur technique de Honda admet qu’il ne savait pas trop quoi faire dimanche dernier lorsqu’on lui a demandé de monter sur le podium en Autriche, après la victoire de Max Verstappen.

Grâce à sa victoire dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche, Max Verstappen a offert à Honda sa toute première victoire depuis le retour du motoriste japonais en Formule 1 en 2015 avec l’équipe McLaren.

Pas du tout habitué à devoir monter sur le podium pour célébrer la victoire, Toyoharu Tanabe a admis qu’il ne savait pas trop quoi faire.

« J’ai été surpris quand on m’a dit de monter [sur le podium]. Je ne savais pas ce que je devais faire et c’est pourquoi je suis monté sur le podium plus tard que d’autres personnes. » a expliqué Tanabe au site de la Formule 1.

« Normalement, vous devez arriver avant l’hymne national – je pensais que je devrais être là pour cela, mais j’étais un peu en retard. »

« Mais j’ai rejoint l’équipe par la suite. C’était ma première fois. J’étais inquiet de savoir quoi faire et personne ne me l’a dit ! »

Alfa Romeo boucle 226 tours de circuit pour Pirelli à Spielberg

Les deux journées de tests pour les pneumatiques Pirelli sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg sont désormais terminées.

Cette semaine, Pirelli est resté en Autriche pour effectuer deux journées de tests avec l’équipe Alfa Romeo afin de développer ses gommes pour la saison 2020 de Formule 1.

Ce mardi, c’est le Suédois Marcus Ericsson qui était au volant de l’Alfa Romeo C38 pour la première des deux journées de tests. Le désormais pilote de réserve de l’équipe suisse a bouclé 116 tours sur le tracé autrichien et avec des pneus slicks.

Pour cette journée de mercredi, c’est le pilote titulaire Antonio Giovinazzi qui a pris le relais du Suédois aux commandes de la C38. L’Italien, qui a marqué son premier point de la saison dimanche dernier, a bouclé aujourd’hui 110 tours de circuit avec des pneus slicks.

Ces tests se déroulant à huis clos, nous ne pouvons vous fournir plus d’informations et sommes totalement tributaire de Pirelli, qui ne nous communique que peu d’informations.

Les prochains essais Pirelli se dérouleront les 16 et 17 juillet 2019 à Silverstone juste après le Grand Prix de Grande-Bretagne. Le manufacturier italien continuera le développement des pneus slicks 2020 avec l’aide de Red Bull et Williams.

Honda remercie Max Verstappen après son geste sur le podium à Spielberg

Le directeur sportif de Honda est très reconnaissant envers Max Verstappen, après le geste effectué par le pilote Red Bull sur le podium dimanche dernier à Spielberg.

Dimanche dernier, le pilote Red Bull Racing Max Verstappen a décroché sa première victoire de la saison, et par la même occasion, a offert à Honda sa première victoire depuis le retour du motoriste japonais en F1 en 2015.

En grimpant sur le podium pour aller chercher son trophée, Max Verstappen n’a pas oublié de pointer du doigt le logo Honda présent sur sa combinaison en signe de reconnaissance, alors que d’autres y verront un message subliminal destiné à Renault, que le Hollandais a tant critiqué durant les dernières années.

Le directeur sportif de Honda, Masashi Yamamoto, a été très touché par le geste de Max Verstappen sur le podium en Autriche.

« Je m’incline en voyant le niveau de maturité montré par Max Verstappen dans des gestes comme celui-ci. Parfois je me demande s’il a vraiment 21 ans. » déclare Masashi Yamamoto, le directeur sportif de Honda.

Yamamoto a également commenté la décision des commissaires de course après l’enquête lancée en fin de course concernant le dépassement « musclé » de Max Verstappen sur la Ferrari de Charles Leclerc.

Au final, aucun des deux pilotes n’a été pénalisé et Max Verstappen a donc conservé sa victoire au Grand Prix d’Autriche 2019.

« Ce n’était pas la même situation qu’au Canada entre Vettel et Hamilton, où Vettel avait clairement bloqué sa trajectoire. Si Max avait été pénalisé pour ça, ce ne serait plus de la course. » a souligné Yamamoto.

Ferrari ferme la porte de la Scuderia à Fernando Alonso pour 2020

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a tenu à faire taire les rumeurs selon lesquelles Fernando Alonso pourrait retourner chez Ferrari en 2020.

Interrogé par Sky Sports, Mattia Binotto a profité de l’occasion pour nier la rumeur d’un possible retour de Fernando Alonso à Maranello en 2020, et a par la même occasion confirmé le line-up de l’équipe italienne pour la prochaine saison.

« Je ne peux que confirmer ce que Sebastian (Vettel) a déjà dit: nous avons deux pilotes avec des contrats en cours. » a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« Notre line-up pour la saison prochaine est fixé, et nous n’avons aucune raison de le changer. Je pense que les choses sont claires. » conclut Binotto, qui confirme ainsi que le duo de pilotes restera inchangé l’an prochain chez Ferrari.

Vettel ne prendra pas sa retraite fin 2019

Depuis plusieurs mois, des rumeurs suggéraient que Sebastian Vettel prendrait sa retraite du sport à la fin de la saison 2019, mais comme l’a confirmé son patron au micro de Sky Sports, le quadruple champion du monde sera bien présent en F1 en 2020.

Alonso : « J’espère que Honda remportera encore plus de courses »

Fernando Alonso a naturellement regardé le Grand Prix d’Autriche dimanche dernier durant lequel un moteur Honda, monté à l’arrière de la Red Bull de Max Verstappen , a triomphé.

Le pilote espagnol a largement contribué au développement du moteur Honda au cours des dernières années, mais malheureusement pour lui, il n’aura jamais réussi à décrocher ne serait-ce qu’un podium avec l’unité de puissance japonaise montée à l’arrière de sa McLaren.

Interrogé pour savoir ce qu’il ressentait après la première victoire de Honda depuis son retour en catégorie reine du sport automobile en 2015, Fernando Alonso ne veut pas comparer et espère que Honda connaîtra d’autres succès.

« On ne peut pas comparer, cela fait quelques années maintenant, donc, je présume que les moteurs sont très différents. » explique Fernando Alonso.

« A l’époque, nous travaillions aussi dur que possible et parfois, nous arrivions à surmonter le déficit. Parfois, nous prenions des pénalités pour avoir utilisé trop de moteurs par saison, mais je pense que cela faisait partie du processus. »

« Nous devons juste espérer que cette victoire est la première d’une longue série pour Honda. » souligne l’Espagnol.

Un écart encore trop important

Concernant les performances de l’équipe McLaren, le double champion du monde se félicite de constater de grands progrès de la part de son ancienne écurie, mais Alonso regrette de constater que l’écart est encore très important avec les trois meilleures équipes.

« C’était le plan de McLaren. L’équipe était, est et sera toujours forte. Mais je pense qu’il y aura encore mieux à venir, parce que lors des deux dernières courses, la sixième place était à un tour et ça, ce n’est pas bon pour le sport. »

Les pilotes Racing Point attendent avec impatience les mises à jour qui arriveront en Allemagne

Les pilotes Racing Point espèrent beaucoup des nouvelles mises à jour qui seront introduites sur leur monoplace au Grand Prix d’Allemagne.

Après les neuf premières courses de l’année, l’équipe Racing Point pointe à la septième position au classement des constructeurs, à seulement trois points d’Alfa Romeo.

Mais au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier, les deux pilotes n’ont pas réussi à marquer le moindre point au volant d’une monoplace en manque de développement.

Sergio Perez et Lance Stroll ont donc de grandes attentes avec les prochaines mises à jour qui seront introduites au Grand Prix d’Allemagne.

« Il y a encore des choses que nous pouvons améliorer. » explique Sergio Perez. « Dans l’ensemble, nous avons optimisé notre week-end (en Autriche), mais nous devons continuer à travailler dur. »

« Nous savons que nous ne sommes pas là où nous voulons être, alors espérons que lors des prochaines courses, avec les améliorations que nous prévoyons d’apporter après Silverstone, nous pourrons être un peu plus compétitifs. »

Des problèmes moteur en Autriche

Lance Stroll, qui a terminé à la quatorzième position à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, estime avoir perdu beaucoup de temps en course en raison d’un problème moteur.

« Nous avons eu des problèmes de moteur pendant environ 10 tours, alors que j’étais à la chasse derrière Hulkenberg et Perez, mais je pense que nous avons perdu cinq ou six secondes à cause de problèmes de moteur. » souligne le Canadien.

« Je ne sais pas exactement ce que c’était, quelque chose en rapport avec le carburant, nous avons donc dû baisser un peu le mode. L’après-midi a été un peu difficile, mais Silverstone est en vue. »

Pat Fry en passe de quitter l’équipe McLaren

Pat Fry, qui a dirigé l’équipe de conception de la MCL34 chez McLaren, devrait quitter l’écurie britannique selon plusieurs sources concordante.

Pat Fry a rejoint l’écurie McLaren en septembre dernier en tant que directeur de l’ingénierie pour une courte durée, en attendant l’arrivée dans l’équipe de James Key (ancien directeur technique de Toro Rosso).

Fort de plus de 30 ans d’expérience en F1, Fry a débuté en Formule 1 avec Benetton avant de rejoindre McLaren en 1993. Il est resté dans l’équipe jusqu’en 2010, date à laquelle il a rejoint la Scuderia Ferrari, mais a pris la porte fin 2014 à la suite de la restructuration de l’équipe par le directeur technique James Allison.

Fry est donc retourné chez McLaren fin 2018, mais son poste était déjà réservé pour James Key, qui ne pouvait rejoindre McLaren avant 2019 afin de respecter une période de jardinage.

Pat Fry devrait donc quitter l’équipe McLaren avant la fin de l’été, alors que l’ingénieur pourrait trouver refuge dans une autre équipe (Williams?), à moins qu’il ne décide de stopper définitivement sa carrière. Ce sera donc James Key seul qui développera la future McLaren, la MCL35.

Pneus : Choix agressif pour les pilotes Renault à Silverstone

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, vient d’annoncer les choix de pneus pour chaque pilote pour le Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera le 14 juillet à Silverstone.

Pirelli a mis à disposition des pilotes les gommes C1, C2 et C3 pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche du championnat du monde 2019.

Pour cette course, ce sont les deux pilotes Renault, Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo, qui ont opté pour la stratégie la plus agressive avec pas moins de 10 trains de pneus Tendres.

Chez les trois top teams, ce sont les deux pilotes Mercedes qui se distinguent par un choix plus conservateur que les pilotes Red Bull ou Ferrari, avec huit trains de pneus Tendres, contre neuf pour Ferrari et Red Bull.

Notez que pour cette édition 2019 du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’asphalte a de nouveau été refait sur le tracé de Silverstone, après les plaintes des pilotes et surtout l’annulation d’une épreuve de MotoGP.

Les choix de pneus pour le Grand Prix de Grande-Bretagne

Verstappen élu pilote du jour en Autriche

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Autriche 2019 qu’il a remporté.

Le pilote hollandais, qui s’élançait second sur la grille de départ, est resté collé sur son emplacement et a perdu cinq places avant le premier virage.

Déchaîné, Max Verstappen s’est alors lancé dans une remontée incroyable depuis la huitième place pour finalement prendre la tête de la course à deux tours de la fin.

Une fin de course qui a d’ailleurs été animée entre Charles Leclerc et Max Verstappen, qui se sont touchés au virage numéro 3, obligeant le pilote Ferrari à mettre les quatre roues en dehors des limites de la piste pour éviter le contact.

Les deux hommes ont donc été placés sous investigation après cet incident, mais les commissaires ont décidé de ne pénaliser aucun des deux pilotes.

Une erreur technique survenue

Après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, c’est le pilote Williams Robert Kubica qui a été élu pilote du jour, mais la F1 a rapidement diligenté une enquête, suspectant une erreur technique.

Après vérification, la F1 a expliqué que Max Verstappen a reçu 74% des votes en sa faveur, Charles Leclerc recevant pour sa part 11% des suffrages et Carlos Sainz 7% pour sa brillante remontée depuis la dernière place jusqu’à la huitième position à l’arrivée.

Le moteur Honda n’a pas été poussé à son maximum dimanche en Autriche

Après sa première victoire en F1 dimanche dernier en Autriche depuis son retour en catégorie reine en 2015, Honda a mis fin à l’hégémonie de Mercedes, qui a remporté les huit premières courses de l’année.

Si l’on s’attendait plutôt à ce que ce soit Ferrari qui vienne mettre un terme à la série de victoires signées par Mercedes depuis la première course de la saison, c’est finalement la Red Bull de Max Verstappen, équipée du moteur Honda, qui aura eu ce privilège.

Honda a donc signé sa première victoire depuis son retour en F1 en 2015, prouvant ainsi les énormes progrès de la part du motoriste japonais, et réussissant l’exploit de battre le moteur Mercedes et celui de Ferrari dans des conditions « normales », bien que les hautes températures ont obligé Mercedes à réduire la puissance.

Interrogé après la course, Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda, a révélé lui aussi que le moteur monté sur la voiture de Verstappen n’était pas exploité à son maximum en raison des hautes températures.

« Nous étions au sommet en termes de refroidissement. Bien-sûr, les températures élevées nous ont obligé à économiser l’unité de puissance. » explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda en F1.

« Nous avons essayé d’extraire le plus de puissance possible. Mais je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que nous soyons aussi compétitifs, à être aussi forts. »

« Lors des courses précédentes, nous pouvions voir une Mercedes très forte, mais nous pouvions parfois rivaliser avec Ferrari. Mais de manière différente, nous avons montré une meilleure performance qu’eux, donc, je suis surpris. »

« Bien sûr, ce résultat encourage les membres de notre équipe de développement, mais dès le début de la saison, nous avons pu constater un écart important par rapport à Mercedes et Ferrari. »

« En Autriche, ça allait. nous étions forts, mais pour la prochaine course, je ne peux pas garantir que nous serons forts comme dimanche, que nous aurons la même compétitivité que les autres. »

« Cela signifie que nous devons continuer à faire des efforts considérables pour obtenir la confiance que nous sommes forts et que, lorsque nous ne ferons aucune erreur, nous gagnerons. Nous voulons atteindre ce niveau, et nous devons donc continuer à pousser. »

Red Bull Racing apporte à nouveau son soutien à Pierre Gasly

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, a une nouvelle fois tenu à prendre la défense de son pilote Pierre Gasly après le Grand Prix d’Autriche.

En Autriche, Pierre Gasly a terminé la course à la septième place dimanche dernier, à un tour de son coéquipier Max Verstappen, qui a remporté l’épreuve.

La comparaison avec son coéquipier devient de plus difficile pour le pilote français, qui a systématiquement été battu par Max Verstappen depuis le début de la saison.

Red Bull Racing a déjà pris la défense de Pierre Gasly après que de fausses rumeurs aient circulé dans le paddock, et une nouvelle fois, après la neuvième manche de l’année, Christian Horner montre son soutien envers son pilote.

« Pierre a des difficultés en ce moment, mais nous faisons de notre mieux pour le soutenir. » a déclaré Christian Horner à Race Fans.

« Je pense qu’il a juste besoin d’une réinitialisation, nous savons de quoi il est capable. Je pense qu’il doit s’en tenir à faire un ‘Ctrl-Alt-Suppr’ dans sa tête et recommencer. »

Selon Christian Horner, Pierre Gasly souffre de la comparaison avec son coéquipier Max Verstappe : « C’est un pilote rapide. Le problème qu’il a, c’est évidemment que Max performe  chaque semaine, ce qui le met évidemment plus sous la pression de la performance. »

« Mais nous le suivons, nous croyons toujours en lui et nous lui apporterons tout le soutien possible pour essayer de nourri le talent qu’il a. »

« Nous n’avons aucune intention de changer, il est notre pilote, nous allons travailler avec lui et nous allons évidemment essayer de tirer le meilleur de lui. »

Brawn tire son chapeau à Ferrari de ne pas avoir fait appel de la décision des commissaires

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, tire son chapeau à Ferrari de ne pas avoir fait appel de la décision des commissaires dimanche dernier au Grand Prix d’Autriche.

A Spielberg, le pilote Ferrari Charles Leclerc a été dépassé en piste par la Red Bull de Max Verstappen mais la manœuvre a été jugée dangereuse, ce qui a poussé les commissaires à ouvrir une enquête après la course.

Finalement, les commissaires ont décidé de ne pénaliser aucun des deux pilotes et ont confirmé la victoire de Max Verstappen au Grand Prix d’Autriche 2019.

Ferrari aurait pu faire appel de cette décision, mais le directeur de la Scuderia a déclaré que l’équipe acceptait cette décision et souhaitait désormais passer à autre chose. Ross Brawn applaudit la sage décision de Ferrari de ne pas faire appel.

« Ce fut un autre week-end décevant pour Ferrari, après que l’équipe ait montré qu’elle était capable de rivaliser avec Mercedes. Mais cette fois-ci, il y avait aussi des signes encourageants pour Binotto et son équipe. » explique Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Nous leur tirons notre chapeau parce qu’ils ont refusé de prendre des mesures contre la décision des commissaires en faveur du sport. »

Une Ferrari plus forte qu’à Barcelone

Brawn estime que la Scuderia Ferrari est désormais plus forte qu’avant Barcelone, bien que le Britannique admette que l’équipe italienne a encore un peu de travail.

« La Scuderia Ferrari est désormais plus compétitive qu’à Barcelone. Charles Leclerc s’améliore, Vettel a également réalisé une bonne performance en course malgré son problème en qualifications, ce qui a considérablement réduit ses chances de victoire en course. »

« Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais l’équipe est sur la bonne voie et je suis certain qu’elle récoltera bientôt les fruits de son travail. »

Sainz estime que la mise à jour introduite en Espagne « commence à porter ses fruits »

Le pilote McLaren Carlos Sainz estime que la mise à niveau introduite sur la MCL34 au Grand Prix d’Espagne commence désormais à porter ses fruits.

Au Grand Prix d’Autriche, McLaren a de nouveau réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve, la performance de Sainz ayant été la plus remarquable, puisque l’Espagnol s’élançait depuis la dernière position sur le grille dimanche dernier.

A l’arrivée, Sainz a franchi la ligne à la huitième position au volant d’une McLaren en pleine forme depuis deux courses, puisque déjà au Grand Prix de France, l’équipe britannique a réussi à marquer de gros points avec ses deux pilotes dans le top dix à l’arrivée de la manche française.

Selon Sainz, ce regain de performance est essentiellement dû à l’introduction de la mise à jour sur la MCL34 au Grand Prix d’Espagne, alors qu’en Autriche, le Madrilène a également bénéficié de la Spec B du moteur Renault à l’arrière de sa monoplace.

« Nous avons introduit une mise à niveau en Espagne qui devrait commencer à porter ses fruits. » a déclaré Carlos Sainz.

« Les deux premiers week-ends de course [après la mise à niveau] à Monaco et au Canada, peut-être qu’en raison de la nature des pistes, nous ne pouvions pas le ressentir autant que nous commençons à le ressentir maintenant. »

« C’est désormais payant, nous comprenons la voiture et nous sommes plus rapides chaque week-end. La monoplace à haute vitesse commence à très bien performer. »

Au championnat du monde des constructeurs, McLaren a conforté sa quatrième position après le Grand Prix d’Autriche, alors que Renault est désormais cinquième avec 20 points de retard sur l’écurie de Woking.

Haas admet être perdue en raison des fluctuations de performance de sa monoplace

L’équipe Haas semble être dans une impasse, après un autre résultat décevant au Grand Prix d’Autriche disputé dimanche dernier sur le circuit de Spielberg.

L’écurie américaine se retrouve dans une situation complexe, puisque sa monoplace fonctionne de façon sporadique depuis le début de la saison 2019.

Au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier, l’équipe Haas est passée de la joie à la douleur entre la séance de qualifications du samedi, où Kevin Magnussen a signé le cinquième chrono le plus rapide, et la course le dimanche, où le même Magnussen a terminé dix-neuvième à deux tours du vainqueur.

Certes, Magnussen n’a pris le départ de la course qu’en dixième position en raison d’une pénalité pour changement de boîte de vitesses et le Danois a également reçu une pénalité de passage par la voie des stands pour avoir grillé le départ, mais force est de constater que le rythme de course de la VF-19 n’avait plus rien à voir avec les performances aperçues la veille en qualifications.

Gunther Steiner, le team principal de l’écurie Haas, ce qui est le plus alarmant, c’est que l’équipe ne semble pas plus loin dans la compréhension de la raison pour laquelle elle observe de telles fluctuations de performances, d’un circuit à l’autre et d’une session à l’autre.

« Courir comme ça est incroyablement négatif. » commente Steiner. « Après une qualification en cinquième position et une telle course, je ne peux rien dire d’autre que c’est décevant. »

« Nous allons continuer à travailler dessus, essayer de mieux comprendre pourquoi ce genre de performance disparaît entre les qualifications jusqu’à la course. Nous ne comprenons simplement pas pour le moment, et nous n’avons aucune idée. »

Magnussen : « C’était désespérant »

« Rien ne fonctionnait vraiment, c’était assez désespérant. » ajoute Kevin Magnussen. « Je n’avais aucune adhérence dans les premiers tours, puis aucun rythme et aucun équilibre non plus. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe américaine occupe désormais l’avant dernière position, devant Williams, et à un point de l’équipe Toro Rosso.

Mattia Binotto : « Charles Leclerc gagnera tôt ou tard »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, sait que son pilote Charles Leclerc finira par remporter sa première victoire en Formule 1 « tôt ou tard ».

Charles Leclerc est monté sur le podium lors des trois dernières courses, et ce dimanche en Autriche, le pilote Ferrari était à deux doigts de remporter sa première course en Formule 1.

Le Monégasque a mené le Grand Prix d’Autriche sereinement, mais un Max Verstappen déchaîné est venu lui enlever sa potentielle victoire au 38e tour de course dans un dépassement musclé au virage 3.

Cette passe d’armes a obligé les commissaires de course à placer les deux pilotes sous investigation, mais après plusieurs heures d’attente, la FIA a finalement validé la victoire de Max Verstappen.

Pour Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, cette décision n’est pas bonne, mais le manager de l’écurie de Maranello préfère désormais passer à autre chose.

« Nous pensons toujours qu’il s’agit d’une mauvaise décision. » commente Mattia Binotto au sujet de la décision des commissaires de course du Grand Prix d’Autriche, qui n’ont infligé aucune pénalité au deux pilotes.

« Nous pensons que Charles a laissé suffisamment de place, il n’a pas fauté. Une collision a eu lieu, il a été poussé et forcé à sortir de la piste. »

« Cela dit, nous respectons pleinement la décision des commissaires sportifs. Ils sont seuls juges, nous devons respecter cela. Et plus que cela, en tant que fan de Ferrari – et je suis un fan ultime de Ferrari -, je pense qu’il est temps pour la F1 de tourner la page et de regarder en avant. »

Leclerc gagnera « tôt au tard »

Mattia Binotto préfère désormais regarder vers l’avant et estime que le tour de Charles Leclerc viendra « tôt ou tard ».

« C’est ce qui est bien dans ce sport, c’est que le drapeau à damier n’est agité qu’à la fin de la course et tout peut arriver. »

« Je pense qu’il va désormais se contenter de regarder les prochaines courses comme un nouveau défi, et il a très faim. Donc, je suis presque sûr que tôt ou tard son tour viendra. »

Horner : Un Verstappen grandiose

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Max Verstappen, qui a remporté avec panache le Grand Prix d’Autriche dimanche dernier.

Dimanche dernier à Spielberg, Max Verstappen a offert à Honda sa première victoire depuis le retour du motoriste japonais en Formule 1 en 2015, au terme d’une remontée folle, après être resté littéralement collé sur son emplacement sur la grille de départ à l’extinction des feux.

Verstappen a donc dégringolé de la deuxième à la huitième place dès le départ de la course, mais le Hollandais s’est ensuite réveillé à 30 tours de la fin pour nous offrir un festival de dépassements sur des concurrents qui semblaient au ralenti par rapport à sa Red Bull.

Au final, Max Verstappen franchira la ligne d’arrivée en première position dimanche à Spielberg, permettant ainsi de briser la série de victoires de l’équipe Mercedes depuis le début de la saison et offrant à Red Bull et Honda leur premier succès depuis le début de leur collaboration en 2019.

« Verstappen est le pilote le plus fort de la F1 actuelle. Le style et la manière avec lesquels il a remporté cette victoire, c’était tout simplement grandiose. » déclare Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Au départ, il est retombé à la huitième position et il s’est battu très fort en course. La façon dont Max pilote frise la perfection. Je suis admiratif de voir comment il maîtrise ses pneus, ses freins, et gère également la communication avec l’équipe via la radio. »

Les hautes températures : talon d’Achille de la Mercedes W10

L’équipe Mercedes a rencontré des difficultés avec le refroidissement de son moteur le week-end dernier en Autriche, obligeant les deux pilotes à lever le pied en course.

Troisième et cinquième à l’arrivée de l’épreuve, le Grand Prix d’Autriche est jusqu’à présent le pire résultat pour Mercedes depuis le début de la saison, puisque l’équipe du constructeur allemand s’est offert la victoire lors des huit premières courses dont cinq doublés consécutifs.

Au Grand Prix d’Autriche, la W10 pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas a souffert des hautes températures, ce qui a obligé l’équipe à jouer la prudence en course, alors qu’Andrew Shovlin admet que les performances globales de la Mercedes n’étaient pas au rendez-vous de tout le week-end.

« C’était bien de voir que Honda a remporté sa première victoire depuis son retour dans le sport; ils ont travaillé si dur pour cela, alors espérons-le, ils pourront profiter du moment présent. » a déclaré Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes.

« Pour nous, c’était un après-midi incroyablement difficile, nous étions à la limite avec un refroidissement. Nous savions que c’était notre talon d’Achille et la combinaison de la température ambiante et de l’altitude était trop difficile à combattre. »

« Valtteri a fait un bon travail pour monter sur le podium, il devait gérer beaucoup de choses et en course nous avons dû renoncer à beaucoup de performances pour tout refroidir, alors nous sommes heureux qu’il ait eu une récompense. »

« Lewis était dans la même situation que Valtteri avec des températures très élevées et qu’il devait gérer du début à la fin. il a gardé ses pneus en bon état, mais malheureusement, son aileron avant s’est brisé sur le vibreur au virage 10 du tour 27. »

« Nous perdions trop de temps, donc, nous nous arrêtés pour placer un nouvel aileron avant sur sa voiture et chausser des pneus durs. C’était dommage de perdre la place au profit de Vettel. juste à la fin, mais ce n’était qu’une conséquence des question que nous devions nous poser. »

« Les températures ont été au cœur des préoccupations de notre journée, mais nous n’avons pas été particulièrement rapides, même en qualifications. »

« Il ne fait donc aucun doute que nous devons étudier et améliorer quelques domaines. Nous attendons avec impatience Silverstone, la voiture devrait mieux fonctionner là-bas, alors espérons que nous pourrons reprendre le combat à l’avant. »

Andreas Seidl n’oublie pas de remercier Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne

Andreas Seidl, le patron de l’équipe McLaren, n’a pas oublié de remercier les anciens pilotes de l’équipe, Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, pour leur contribution dans le développement de la MCL34.

Cette année, l’équipe Mclaren semble revenir au devant de la scène après plusieurs années compliquées pour Woking suite à un partenariat raté avec Honda entre 2015 et 2018.

Depuis le début de la saison 2019, l’écurie britannique affiche de belles performances avec sa MCL34 et son tout nouveau duo de pilotes Lando Norris et Carlos Sainz, alors qu’au cours des deux dernières courses, l’équipe a réussi à placer à deux reprises ses deux monoplaces dans les points.

De sérieux progrès donc pour McLaren, mais Andreas Seidl n’oublie pas pour autant de remercier Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne, qui ont eux aussi contribué au développement de cette MCL34 l’année dernière.

« Personne ne s’attendait à ce que l’équipe franchisse cette étape après avoir terminé la saison dernière en tant que neuvième monoplace la plus rapide. » explique Andreas Seidl.

« Cela montre tout simplement que beaucoup des changements effectués la saison dernière portent désormais leurs fruits. »

« L’équipe a fait un excellent travail en mettant cette voiture sur la piste et les pilotes de la saison dernière, Fernando et Stoffel, méritent beaucoup de crédit. Ils ont réussi à souligner les faiblesses dans le développement de la voiture, et l’objectif est désormais de poursuivre ce développement. »

Quatrième force de la grille

Après le Grand Prix d’Autriche, McLaren a conforté son statut de quatrième force de la grille face à Renault, qui accuse désormais un retard de 20 points sur l’écurie britannique.

« Je suis très heureux pour l’équipe, c’est bien de confirmer que notre résultat au Paul Ricard n’était pas seulement un cas isolé. Nous sommes encore la quatrième équipe la plus rapide du groupe intermédiaire. »

Carlos Sainz impressionné par le rythme de sa McLaren en course

Le pilote McLaren Carlos Sainz admet avoir été impressionné par la vitesse de sa MCL34 en course au Grand Prix d’Autriche 2019 disputé dimanche dernier.

Le pilote espagnol Carlos Sainz, qui s’élançait depuis la dernière position sur la grille après avoir écopé de 15 places de pénalité pour des changements de composants moteur, a finalement réussi à franchir la ligne d’arrivée à la huitième place.

Une performance incroyable pour McLaren, qui a très clairement franchi un cap cette année en termes de performance, notamment grâce à une bien meilleure compréhension des pneumatiques.

« Je suis vraiment très heureux de la façon dont nous avons réussi à récupérer d’un week-end difficile et en partant dix-neuvième sur la grille. » explique le pilote McLaren.

« J’avais vraiment un sentiment de frustration à cause de ma pénalité (moteur), mais j’ai réussi à transformer toute cette frustration en motivation pour la course. »

« Je pense que nous avons réalisé une super course avec un long relais sur les pneus Médiums et un passage aux pneus durs juste au bon moment. A partir de là, j’ai effectué dépassement sur dépassement et je me suis frayé un chemin pour marquer des points. »

« Le seul revers de la journée a été que mon aileron avant ait été endommagé à 10 tours de la fin lorsque je commençais à attaquer Gasly. Avec le rythme que j’avais, je pense que j’aurais pu terminer septième, mais j’ai vraiment dû piloter prudemment pour ne commettre aucune erreur et j’ai finalement réussi à rester devant Raikkonen. »

« Je suis vraiment très heureux pour tout l’équipe, ce fut une superbe course, c’est un bon retour et je suis heureux de cette autre double arrivée dans les points. »